#Economie

De Gründ à Poulpe Fictions, la jeunesse chez Edi8

Le groupe Edi8, qui réunit désormais une dizaine de maisons d'édition du groupe Editis, rassemble plusieurs maisons d'édition tournées vers la jeunesse. Gründ, les Livres de Dragon d'Or, 404 Éditions et, la petite dernière, Poulpe Fictions, s'adressent à des publics différents qu'il s'agit de convaincre. Bilan de la stratégie jeunesse avec Alexandra Bentz, directrice du pôle jeunesse d'Edi8.

Le 03/05/2017 à 17:40 par Antoine Oury

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Publié le :

03/05/2017 à 17:40

Antoine Oury

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ActuaLitté : Quel est le statut des marques 404 et Poulpe Fictions au sein du groupe Edi8 ?

Alexandra Bentz : Le groupe Edi8 rassemble la maison Gründ Jeunesse, créée en 1870, le Livre du Dragon d'or, plus récente et rachetée par Gründ, et nos nouvelles marques comme 404 et Poulpe Fictions fonctionnent en labels indépendants, avec des équipes éditoriales indépendantes.

Par exemple, l'équipe de 404 travaille sur des livres qui n'ont aucun rapport avec ceux sur lesquels travaille l'équipe de Grund. Sur Poulpe, la responsable éditoriale va être complètement dédiée à la marque, qui aura son fonctionnement propre, son site web, sa page Facebook et sera isolée dans nos systèmes informatiques et pour les libraires.

Quelle est la différence entre collection, label et maison d'édition ?

Alexandra Bentz : Selon moi, la collection se déploie au sein d'un label éditorial ou d'une maison d'édition. La différence entre label et maison d'édition, elle, relève de la structure juridique. Edi8 est immatriculée, on ne va pas multiplier les immatriculations pour chaque label. Ensuite, en fonctionnement, nos labels s'apparentent à des maisons.

Quel est l'intérêt de mutualiser les services au sein d'un groupe ?

Alexandra Bentz : Quelques services, chez Edi8, sont transverses : les équipes numériques travaillent sur la communication des différentes marques, et, au sein de ces équipes, on trouve des personnes dédiées à chaque marque. La finance, les relations presse s'occupent des différentes marques, en s'adaptant à chacune. Tant que cela tient au niveau de la charge de travail, j'aime travailler avec des personnes qui ont la vision de toutes les marques, pour que l'on puisse bien construire les projets, sans parasitisme.

Quel volume de livres est publié par le pôle jeunesse ?

Alexandra Bentz : Sur toutes nos marques, nous allons publier environ 300 livres en 2017, dont 12 chez Poulpe Fictions donc, adressés aux 8-12 ans. Pour commencer, avec Poulpe Fictions, nous avons fixé les tirages à 7000 exemplaires.

Pourquoi le poulpe pour Poulpe Fiction, est-il lié à une stratégie plus globale de communication ?

Alexandra Bentz : Pas spécialement, l'utiliser comme personnage récurrent ferait un peu trop bébé, il s'agit juste de notre logo. Poulpe est une mascotte chez nous depuis un moment. Comme beaucoup de choses ici, c'est lié à Lola Salines, elle était très poulpe, et un jour nous nous sommes dit : « Ça va être Poulpe Fictions parce que c'est drôle », tout simplement. Les parents et les libraires riront plus que les enfants, parce qu'ils saisissent la référence, mais ça nous a tout de suite fait marrer.

Comment le label Poulpe Fictions a-t-il été pensé ? On y retrouve des titres avec des thématiques assez fortes, comme le féminisme, l'écologie, le cheval...

Alexandra Bentz : Nous avons beaucoup réfléchi à ce que souhaitions avoir pour notre lancement : nous avions envie d'humour, c'était évident. Nous voulions aussi des romans pour les filles, et qui changent de ce que l'on peut avoir et qui soit plus réaliste, plus en prise avec la génération actuelle, comme le souci de la nature.

Nous avons aussi voulu, par exemple, une collection où les animaux habituellement mignons et gentils deviennent le pire des animaux comme Tarzan, poney méchant après une rencontre entre l'éditrice Manon Sautreau et l'auteure Cécile Alix. C'est elle qui nous a proposé cette histoire de poney méchant, qu'elle avait dans ses tiroirs. Dans cette série, nous aurons d'autres animaux, avec à chaque fois un contrepied. Manon a aussi rencontré Ismaël Khelifa, auteur de Les licornes (de mer) existent, au mariage d'une amie : il est guide polaire en Antarctique pendant 6 mois de l'année, avec son épouse, pour des clients fortunés, mais aussi pour des associations qui proposent le voyage à des enfants. C'est son premier roman et l'idée dérive directement de son expérience : un groupe d'enfants qui sort de son environnement habituel, une aventure humaine et écologique.

Nous avons aussi de la traduction, avec La maîtresse a des ennuis, en coédition avec Nosy Crow, une maison avec laquelle nous avons beaucoup travaillé côté albums.

L'objectif semble avoir été de privilégier les jeunes auteurs...

Alexandra Bentz : En fait, comme personne ne nous connaissait, nous n'avons pas reçu de manuscrits : nous sommes donc allés voir plein d'auteurs avec des projets à discuter, l'inverse de la démarche habituelle en somme.

Comment peut-on prendre ces risques éditoriaux ?  Grâce aux succès de séries comme Chica Vampiro ?

Alexandra Bentz : Pas vraiment. Déjà, nous reprenons tout à zéro : nous ne parlons pas du tout aux mêmes libraires, nous sommes du côté des super et des hypermarchés pour Chica Vampiro par exemple, tandis que nous nous adressons ici aux libraires premier niveau. Il va falloir les convaincre en nous déplaçant sur place. Il est impossible de surfer sur d'autres succès, en fait, car ces derniers n'ont aucun rapport.

Et, niveau financier, chaque marque doit être rentable : aucune compensation n'est possible.

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Quelle est la stratégie établie pour YouTube ?

Alexandra Bentz : Il est très difficile de faire venir les gens sur une chaîne YouTube, car il y a beaucoup de contenus sur la plateforme, nous nous orientons donc sur un complément au livre, d'agglomérer des choses autour des thématiques que nous développons par ailleurs, et de préparer des vidéos qui puissent être utilisées en classe par des professeurs. Des supports pédagogiques utilisables facilement, en classe, pour le travail sur le roman, apporter quelques informations supplémentaires et des book trailers drôles, en plus du pédagogique ludique et amusant.

Et sur les réseaux sociaux ?

Alexandra Bentz : Là, les stratégies varient, car les publics varient. Pour Gründ Jeunesse, par exemple, la relation est centrée sur la marque, avec énormément de jeunes mamans qui ont aimé tel ou tel titre, souvent des livres sonores, et reviennent sur la page Facebook à l'occasion d'un post.

La communauté 404, elle, est plus petite, mais très soudée et engagée, constituée par des geeks hardcore. Nous ne sommes pas allés chercher des fans par des jeux-concours, et les projets sont plus personnels, avec plus d'implication des quelque 3000 fans. Pour Poulpe Fictions, nous nous attendons surtout à une communauté d'adultes, de parents, et nous visons surtout les professeurs et les libraires pour développer notre communauté.

C'est la raison pour laquelle vous avez décidé de développer le versant pédagogique ?

Alexandra Bentz : Nous avons eu des discussions avec des professeurs qui déplorent qu'on leur demande beaucoup de choses, notamment avec le tableau blanc numérique, sans que les outils soient forcément à leur disposition. Nous sommes assez naïfs sur le sujet, nous allons essayer des choses, car la démarche est intéressante. Il y a une offre déjà pléthorique sur le marché, mais Edi8 a voulu publier ses propres contenus pédagogiques, comme la série d'Ismaël Khelifa, qui ramènera bientôt des vidéos de ses expéditions. Nous avons travaillé avec des enseignants sur les contenus et les fiches pédagogiques, pour rester au plus près de leurs besoins, sur des niveaux CM1-CM2 et 6e-5e.

Les fiches pédagogiques seront accessibles par flashcode, et non à la fin des livres, car nous avons voulu privilégier une lecture-plaisir, d'autant plus que ces fiches sont avant tout destinées aux professeurs.

C'est la première fois que nous tentons une production de contenus vidéo, même s'il y a des interviews vidéo d'auteurs produites par Edi8, notamment du côté de la maison d'édition Les Escales.

Comment vit la plateforme 404 Factory, lancée par 404 Éditions ?

Alexandra Bentz : À la genèse de cette plateforme, nous nous étions dit que la communauté geek abritait sans doute de nombreux talents d'écriture, noyés sur beaucoup de plateformes d'écriture généralistes. La création d'une plateforme non commerciale dédiée, avec une publication par chapitre, se justifiait, d'après nous. L'idée derrière, c'était de créer un prix annuel, qui est aussi l'occasion de rendre un hommage annuel à Lola Salines. Cette histoire nous la portons, elle est forte et puissante au sein de la maison, et ce rendez-vous nous tenait à coeur.

Le prix a été lancé en janvier, jusqu'au mois d'avril pour candidater, avant une première phase de test. Le gagnant sera annoncé le 26 juin prochain, et un texte sera publié en 2018. Nous sommes en partenariat avec Le Point Pop sur ce concours, car les lancements se sont faits en même temps, autour de deux thématiques proches.

404 Factory fonctionne vraiment bien, si bien que nous allons publier un texte avant même le concours, Kereban de Dario Alcide, qui nous a interpellés. L'auteur a inventé une fiction dans le futur — il s'agit de fantasy — uniquement à partir de documents d'archives : des comptes rendus de réunions, des SMS, des mails... Qui créent une histoire. Nous avons embauché un graphiste pour créer l'univers visuel derrière, la trame graphique, et nous le publions prochainement.

404 Factory est aussi un moyen de suivre cette communauté geek, de savoir ce qui l'intéresse : des groupes Facebook se sont aussi créés, qui nous permettent de remarquer tel ou tel auteur très actif.

Les autres plateformes comme Wattpad, par exemple, sont-elles surveillées par les éditeurs ?

Alexandra Bentz : Wattpad propose plus de la SF à l'état pur, ce qui n'est pas forcément ce vers quoi nous allons nous tourner, car beaucoup d'éditeurs le font déjà très bien. Les éditrices Ludivine et Lucie, comme Lola, sont de véritables geeks, qui connaissaient déjà cet univers depuis des années. C'est dans la continuité de leurs intérêts personnels, de leurs loisirs.

La diffusion est-elle vraiment cruciale dans le domaine de la jeunesse ?

Alexandra Bentz : Nous avons de la chance, car nous avons deux circuits de diffusion : Interforum pour tout ce qui concerne les hyper, supermarchés et les enseignes spécialisées, et notre équipe de représentants qui ne vendent que Gründ, Dragon d'Or, 404 et Poulpe Fictions. Notre travail nouveautés et fonds est donc très fort, tout comme notre rapport avec les libraires.

Sur 404 et Poulpe Fictions, on parle souvent à des libraires qui ne sont pas geek, et cela nécessite donc un travail de confiance. Le livre d'Andy, dont ils n'ont souvent jamais entendu parler, ou le livre Halo nécessitent parfois un travail plus important auprès des libraires. Et les licences ne sont pas épargnées : nous proposons parfois les livres un ou deux mois avant leur passage à la télé, comme Maggie & Bianca par exemple, ce qui complique le travail.

Quel est le poids des licences dans les chiffres d'affaires des maisons ?

Alexandra Bentz : Il est difficile d'évaluer ce que représentent les licences, car leurs résultats changent très vite. En chiffre d'affaires, Dragon d'Or et Gründ sont à peu près équivalents, avec 404 qui reste malgré tout loin derrière. Nos attentes sont raisonnables pour Poulpe Fictions, avec des tirages à 7000 exemplaires.

Avez-vous des envies pour transformer un personnage en licence ?

Alexandra Bentz : C'est surtout Timoté, chez Gründ, que nous avons envie de voir en dessin animé, mais tout dépend de l'intérêt des producteurs, que nous sommes toujours en train de solliciter. Traduit en espagnol, italien, chinois et en Europe de l'Est aussi.

Edi8 allie des marques très récentes avec d'autres qui sont bien plus anciennes : comment ces dernières ont-elles évolué ?

Alexandra Bentz : Pour citer le cas de Gründ, que l'on associe trop souvent selon moi aux classiques et aux rééditions, nous avons complètement changé notre fusil d'épaule il y a 8 ou 9 ans. Auparavant, nous faisions 95 % d'achats, que de la coédition avec de la recherche de titres sur les marchés anglais. Aujourd'hui, nous en sommes plutôt à 95 % de créations, avec un accent sur la petite enfance et un développement sur les loisirs créatifs.

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Voyage dans la Rome de Gianfranco Calligarich, avec sa traductrice

Voici l’un des textes « intemporels » de la littérature italienne : Le dernier été en ville de Gianfranco Calligarich. Depuis 1973, date de sa parution, l’ouvrage du cinéaste et dramaturge, L'ultima estate in città, était resté inédit en France. Ancré à Rome, dans les années 60, il suit les déboires du jeune milanais Leo Gazzarra, perdu dans une vie privée de sens. Entretien avec la traductrice Laura Brignon.

13/04/2021, 09:51

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Bientôt morts, vivants en sursis : Pré-Mortem, à découvrir en 6 séries et films

Patrick McSpare vient de faire paraître aux éditions Leha son dernier roman, Pré-Mortem. Ce passionné de mythologie celtique fait toujours naviguer ses univers entre un monde réel et des créatures fantastiques, pas toujours commodes. Dans ce livre, l’humanité tout entière apprend le jour précis de sa mort, lors de l’apparition de Banshees, le 31 octobre. Joyeux Hallloween…

02/04/2021, 09:43

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Juan Branco : “Il y a encore la possibilité d’une guerre civile dans ce pays”

ENTRETIEN — En 2018, Juan Branco publiait Crépuscule, un ouvrage qui mettait en lumière les puissances à l’œuvre derrière l’ascension d’Emmanuel Macron. Devenu un best-seller, le pamphlet avait accompagné l’élan révolutionnaire des Gilets jaunes. Aujourd’hui, l’avocat dissident publie un nouveau manifeste aux éditions Michel Lafon : Abattre l’Ennemi. Au sein de cette œuvre dont le titre annonce déjà la couleur, c’est une refonte totale de la politique française qui est proposée au lecteur « Ce livre est là pour aider ceux qui le souhaitent à rompre avec le système existant dans les mois et années à venir. »

 

31/03/2021, 15:27

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Des oniomanes et des livres : bande de malades...

Battre le fer tant qu’il est chaud ? Chez un forgeron, ou un maréchal-ferrand, l’expression s’entend sans peine. Généralement, cette invitation à rejeter la procrastination se comprend sans difficulté : le risque est d’accumuler les tâches, au point de se trouver fort dépourvu quand la bise pointera son nez. Dans l’édition, on tarde encore à adopter le terme japonais, tsundoku – qui, littéralement, désigne l’empilation de livres non lus. 

26/11/2021, 17:50

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Pass sanitaire : des libraires défendent l'accès aux bibliothèques pour tous

Il y a un an, le secteur du livre et le monde de la culture se mobilisaient pour que les librairies restent ouvertes lors du deuxième confinement, autour d'une pétition lancée par François Busnel et un appel commun du Syndicat de la Librairie Française, du Syndicat National de l'Édition et du Conseil Permanent des Écrivains. Aujourd'hui, des bibliothécaires appellent à une quatrième journée de mobilisation nationale ce mercredi 1er décembre, pour permettre à tous les publics et notamment tous les enfants d’accéder aux bibliothèques sans pass sanitaire, et des libraires de toute la France apportent leur soutien à cette lutte.

26/11/2021, 12:39

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L'écrivain face aux censures et violences de la société civile

Dans le cadre de la célébration du Centenaire du PEN Club français, un colloque s’est tenu à la Bibliothèque nationale de France, le 12 octobre 2021, sur le thème Censures et autocensures : les littératures aujourd’hui. L’ensemble de cette demi-journée, ouverte par Laurence Engel et Antoine Spire, a fait l’objet d’une captation par les services de la BnF. Nous reproduisons avec son aimable autorisation l'intervention d’Antoine Spire, président du PEN Club français.

26/11/2021, 09:34

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Des retards de livraison en librairie et la chaîne du livre menace d'exploser

La crise du papier et de son approvisionnement continue d’angoisser, à raison. Car avec elle, une autre pénurie sévit : celle des recrutements pour les entrepôts. Emplois mal payés, éprouvants… les candidats ne se bousculent pas au portillon. Et depuis des semaines, les transporteurs ne suivent plus : une carence de chauffeurs routiers est partout observée.

24/11/2021, 15:58

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Bubble Tea raffinés, patisseries japonaises et mangas : bienvenue au Renard Café

L’épidémie Covid a vu naître de splendides collaborations — certaines aboutissant même à des créations d’entreprises. Tout commence quand, durant le Confinement 2, Romain Gaia, propriétaire de Tomo, maison de dorayaki (les succulentes pâtisseries japonaises) contacte Mickaël Brun-Arnaud, propriétaire de la librairie Le Renard doré, spécialisée dans les manga et la culture japonaise. Un dénominateur commun qui, près d’un an et demi plus tard, débouche sur Le Renard Café… Rencontre avec ces entrepreneurs, sur les lieux du crime.

22/11/2021, 15:19

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Krisztina Tóth : “La société hongroise est malheureusement malade”

La romancière hongroise Krisztina Tóth aura passé six semaines de résidence d’écriture à Cognac, sous les auspices de Jean Monnet. Elle signe, dans le cadre du Festival des littératures européennes, un texte émouvant et personnel, comme une adresse aux lieux et aux personnes rencontrées. Il est ici reproduit, avec son autorisation (qu’elle soit remerciée) dans son intégralité.

18/11/2021, 19:33

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Profession : petites (et grandes) mains d'un festival littéraire

Débarquer à la gare, trouver un sosie de George RR Martin qui attend, panneau dans les mains, béret vissé sur la tête et longue barbe débordant sous le masque. « Je suis votre chauffeur », assure-t-il avec le sourire que l’on devine. Marc* est l’un des cinquante bénévoles qui mèneront durant six jours les navettes, l’installation des tables, des décorations et tant d’autres détails. Profession : bénévoles. Option : passionnés.

18/11/2021, 16:25

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Cotisations URSSAF : des “montants souvent exorbitants” pour les créateurs

À quelques semaines des fêtes, les services de l’État poursuivent leur quête zélée : les artistes auteurs viennent de recevoir des relevés de cotisations hors-sol, après un traitement 2020 passablement défavorable. Outre les éternels dysfonctionnements de l’outil URSSAF, devenus tristement proverbiaux, les demandes formulées s’avèrent imbittables. Dans un communiqué commun de l’intersyndicale, reproduit ici dans son intégralité, les organisations clament leur indignation.

17/11/2021, 09:38

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Maison du dessin satirique : “S’il te plaît, dessine-moi un serpent de mer…”

Le 15 janvier 2020, à l’occasion de ses vœux à la presse, le Président Macron annonçait la création d’une maison du dessin satirique et du dessin de presse. Depuis, rien, ou presque. L’annonce du lieu choisi pour cette maison devait être faite en janvier 2021, puis au printemps, puis à l’automne et… rien. ActuaLitté mène l’enquête, à la recherche du dessin perdu.

16/11/2021, 11:34

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Suisse : “Pour le secteur de la culture, le certificat sanitaire est essentiel”

Ce 28 novembre, la Suisse devra s'exprimer sur le renforcement de la loi Covid-19. L'Association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse, Ad*S poursuit sa mobilisation et réitère l'appel, finalement fructueux, lancé en mai dernier. Dans une tribune diffusée ci-dessous, l'Ad*S insiste sur les enjeux de la législation pour les créateurs.  

15/11/2021, 13:57

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Suisse : Gaston Lagaffe, ou la clownerie des antivax (avec un L pour être poli)

EDITO – Révélation : pour le plus grand bonheur des amateurs, le président de la Confédération suisse, Guy Parmelin, compte parmi les Gastonophiles avisés et autres adeptes de la Franquintescence. Et il le démontre. Durant une conférence de presse, le président helvète a employé les grands moyens, ayant recours à l’unique argument audible (et salvateur) quand toute forme d’intelligence a déserté : Gaston Lagaffe. M'enfin ?

11/11/2021, 18:28

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De Léna Situations à Beigbeder : les nouveaux critères de la qualité littéraire

Vous souvenez-vous ? Il y a un an, la YouTubeuse Lena Situations publiait Toujours plus + = +. Son livre connut un grand succès (355.308 exemplaires, donnée Edistat) et Frédéric Beigbeder écrivit une chronique épicée qui indigna les fans de la jeune plume. Pendant quelques jours, le chroniqueur fut moqué, considéré comme un homme de l’Ancien Monde qui ne supportait pas qu’une influenceuse puisse être n° 1 des ventes. Une interprétation facile, simple variation sur le thème du vieux con contre le jeune con. Par Arthur Constance.

11/11/2021, 10:20

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Pass sanitaire en bibliothèque : des auteurs et autrices BD “préoccupés” et “solidaires”

Plus d'une centaine d'auteurs et d'autrices de bandes dessinées, dessinateurs, coloristes, scénaristes ou éditeurs et éditrices cosignent une tribune sur le site L'Insatiable. Reproduite ci-dessous, elle appelle à la levée du Pass sanitaire dans les bibliothèques territoriales pour les usagers. Le 10 novembre prochain, des bibliothécaires et d'autres professionnels des services publics culturels participeront à une nouvelle journée d'action nationale, pour pousser les pouvoirs publics à réagir.

08/11/2021, 11:28

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Pour un accès sans entraves à la Bibliothèque des Abattoirs

Des chercheurs, enseignants et artistes cosignent une tribune collective appelant à une plus grande ouverture de la Bibliothèque des Abattoirs, lieu d'exposition d'art moderne et contemporain de la ville de Toulouse. Un accès réduit à cette dernière lèsera les enseignants, les étudiants, mais aussi les artistes et les amateurs et amatrices d'art, soulignent les signataires.

05/11/2021, 10:34

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Montreuil : des éditeurs indépendants réclament “une baisse du coût” du SLPJ

La Fédération des éditions indépendantes vient de communiquer à ActuaLitté un courrier adressé aux organisateurs du Salon du livre de Montreuil. Le courrier du président, Dominique Tourte, est ici reproduit dans son intégralité. Il souligne les dysfonctionnements que constate la Fédération, et les impératifs pour les exposants.

03/11/2021, 15:32

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En Occitanie, une agence pour librairies vise proximité et digital

« Avec la librairie, j’ai repensé mon activité et ma formation première, de graphiste. J’avais quitté mon travail et entamé une formation pour devenir libraire », commence Flore Cutuli Lebertre. Aujourd’hui, après des stages, arrivé post-confinement, elle se lance dans une autre aventure : la communication digitale, pour les librairies d’Occitanie. « J’avais des rêves en tête, sans savoir où j’allais : maintenant, cela se dessine », sourit-elle.

02/11/2021, 11:54

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“Le petit monde schizophrène de l'Imaginaire“

Auteurs et éditeurs de l’imaginaire — francophones — vivent dans une dimension parallèle au commun des mortels. Une dimension qu’ils sont les seuls à connaître. Par Guilhem Meric. 

29/10/2021, 12:08

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Ma toute première page, toute, toute première page 

Elles se ressemblent, passé le carton de la couverture, dont le dos gémit dans un mouvement inconnu encore. Ces premières pages passées distraitement, avant de parvenir au sésame : le premier chapitre d’une nouvelle histoire. Ces premières pages, à peine regardées, dégagées du pouce, dans un feuilletage méthodique : une, deux, trois peut-être, quatre rarement, recto-verso méticuleusement évacuées… Ah, ces toutes premières pages.

22/10/2021, 16:31

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Manuscrits musicaux : le nécessaire rééquilibrage de la relation avec les éditeurs

Le Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine (SMC) vient de réagir suite à la vente aux enchères de manuscrits de compositrices et compositeurs vivants. Le syndicat dénonce notamment les dérives non-déontologiques entraînées par certaines clauses abusives dans les contrats d’édition musicale et appelle à un rééquilibrage des relations entres les éditeurs et les compositrices et compositeurs.

22/10/2021, 12:50

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Sexisme, harcèlement : “Moi aussi, j'aurais dû être protégée.”

Institution dans le milieu de l’Imaginaire, le festival d’Épinal représente un moment précieux pour les professionnels. Au point de parvenir à faire la pluie et le beau temps sur des carrières, suivant que l’on soit accepté ou blacklisté. Nombre de livres s’y sont décidés lors de rencontres informelles, tandis qu’au cours de ses quatre journées, la manifestation rassemble une véritable communauté – le Fandom. L’édition 2021, elle, aura marqué un tournant.

21/10/2021, 15:06

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Rencontres avec ces libraires qui s’en foutent de la rentrée littéraire

REPORTAGE – Avec ses chiffres clinquants, ses stars qui pavoisent, ses nouveautés « jubilatoires » et ses jurys qui polémiquent, la rentrée littéraire devrait tous nous passionner. Et quand on dit “tous”, on pense en premier lieu, bien évidemment, aux libraires. Et pourtant… ActuaLitté est allé à la rencontre de plusieurs commerçants du livre, à Strasbourg. Il s'en dégage comme une odeur d'indifférence pugnace.

18/10/2021, 10:35

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Lettres du monde : Essentiel !, comme une évidence

Festival des littératures du monde, la prochaine et 18e édition de Lettres du monde se tiendra du 19 au 28 novembre, à travers la métropole bordelaise et la Nouvelle-Aquitaine. Partenaires privilégiés de cet événement où auteurs et lecteurs convergent, les librairies de toute la Région. Cécile Bory, Présidente des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine et Directrice de la librairie Georges (Talence), nous en dit quelques mots.

15/10/2021, 13:18

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“L'édition indépendante est une fiction”

L’indépendance éditoriale, entendue comme une liberté de publier, ne se laisse pas définir facilement. Elle est affaire de jugement, d’auteur(e)s, d’éditeurs(trices), selon des critères qui leur appartiennent, et des publics aussi — et de la nature du régime politique en cours. Par Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise.

12/10/2021, 12:47

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“Quand t’auras 12 ans, tu seras privé de bibliothèque”

Depuis les extensions du Pass sanitaire dans les lieux culturels à des tranches d’âge plus jeunes, les phénomènes d’exclusion s’amplifient. Si bien des gens n’avaient pas mesuré ce que ces décisions impliqueraient, voici les effets pervers qui se profilent. Alors qu’une nouvelle mobilisation nationale est annoncée pour mercredi 13 octobre dans les bibliothèques municipales, un collectif de professionnels signe dans nos colonnes une tribune allant dans ce sens diffusée ci-dessous dans son intégralité.

09/10/2021, 10:20

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Prix du livre et frais de port : “Le marché va en souffrir, pas Amazon”

Arrivée à l’Assemblée nationale pour son adoption, la loi concernant les frais de port fera florès : qui, après l’année 2020, refuserait un projet de soutien aux libraires ? Qui, devant le vorace Amazon, éconduirait l’effort pour rétablir une concurrence saine sur la vente à distance de livres ? En somme, qui aurait intérêt à ce que les frais d’envois postaux d’un livre n’augmentent pas ? De fait… quelques nuances s’imposent.

06/10/2021, 11:33

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Retraites : quand l'ADAGP a vite fait de jeter les artistes-auteurs en Ehpad

Il suffit parfois d’un message publicitaire bien tourné pour qu’une population entière s’engouffre dans un produit. Et aussi d’un martèlement régulier — comme le savent les enseignants, pour que ça rentre, faut répéter… Mais en d’autres moments, plus sensibles, la réclame fait bondir à s’en enfourner la tête dans l’écran. Le traducteur littéraire et syndicaliste Lionel Evrard nous en donne ici une illustration…

04/10/2021, 16:31

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Les “opposants politiques” et le régime de Loukachenko en Biélorussie

Les réactions se multiplient pour dénoncer le régime mis en place par Alexandre Loukachenko, président de Biélorussie. Réélu en août 2020, il a marqué son retour par plusieurs attaques portées contre la liberté d’expression. Et plus spécifiquement des associations d’auteurs. L’association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse monte à son tour au créneau, dans un texte communiqué à ActuaLitté, ici reproduit en intégralité.

04/10/2021, 12:17

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Complaintes de la bibliothèque

Ce matin, ton regard était froid et distant. Presque je t’aurais entendu ravaler tes sanglots, quand entrant dans la pièce, tu m’as tourné le dos. Enfin, tu l’aurais certainement souhaité, mais inamovible, tu m’as battu froid. Dans ce silence que je connais, tu m’as laissé déposer ce vélo coutumier, sans broncher. Et après le premier café, timidement, tu as geint : « Tu ne me regardes plus comme avant ! » Mince : ma bibliothèque parle ?

01/10/2021, 13:59

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Hommage aux traducteurs et aux traductrices, artistes du verbe depuis plus de deux millénaires

La journée mondiale de la traduction (30 septembre) pourrait sans problème être renommée journée mondiale des traducteurs et des traductrices. Ceux-ci sont souvent peu visibles derrière leur art alors qu’ils contribuent au savoir et à la culture depuis plus de deux millénaires. Leur apport est immense, au passé comme au présent. 

30/09/2021, 09:59

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Des ministres de la Culture francophones s'engagent à “promouvoir l’accès au livre”

Les 23 et 24 septembre derniers, des ministres de la Culture de plusieurs États francophones ont participé aux États généraux du livre en langue française, échangeant avec les professionnels du secteur pour élaborer une stratégie visant à dynamiser le secteur et la circulation du livre dans l'espace francophone. Parallèlement, les ministres de la Culture de 9 États francophones cosignent une déclaration, reproduite ci-dessous en intégralité.

28/09/2021, 16:34

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Comment lire un roman écrit par une voiture ? 
La doxa littéraire face à l’Intelligence artificielle

Dans son roman de 2002, Exemplaire de démonstration, Philippe Vasset vantait ironiquement les vertus du Scriptgenerator, un logiciel rédacteur de best-sellers paramétrable par l’éditeur en fonction d’un public cible. En 2016, avec Ada, Antoine Bello imaginait à son tour une intelligence artificielle spécialisée dans le roman sentimental. Il se trouve que ces fictions de robots-écrivains sont de moins en moins improbables. Par Pascal Mougin, université Paris-Saclay.

27/09/2021, 09:48

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Crise à l'Academie : du prix Goncourt au prix d’amis ?

Tout cela ne manque pas de piquant, il faut le croire... Récuser un membre du jury, quand c’est une femme ? La chose passerait mal – le Goncourt n’en compte que trois, sur ses dix membres. Se récuser, quand on a possiblement franchi la ligne rouge ? Les statuts de l’Académie, modifiés en 2008, n’en font pas expressément état. Pour autant, les dernières révélations de France Inter sur un possible conflit d'intérêt interrogent le lecteur. La Littérature, certes, mais à tout prix ?

23/09/2021, 07:29

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“Un libraire doit-il vendre le livre d’Eric Zemmour ?”

Voilà une semaine maintenant que La France n’a pas dit son dernier mot est disponible dans les différents points de vente et en ligne. Un succès revendiqué par l’auteur du Destin français, dont la mise en place dépassait les 150.000 exemplaires. Avec un cas de conscience qui se pose chez les libraires : vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour. Marc Georges, qui dirige La Demeure du livre, à La Perrière (Orne), intervient dans nos colonnes avec quelques réflexions à partager.

20/09/2021, 09:04

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Babel, Sisyphe et Tantale dans un bateau : mettre le Horla à la rentrée littéraire

Outre le raccourcissement désormais flagrant des journées, les aléas météorologiques qui contraignent à troquer bermudas et t-shirts pour jeans et chemises, tout va bien madame la Marquise. Alors d’où me vient cette langueur que Verlaine n’aurait pas boudée ? Une anémie qui ne doit rien à mes globules rouges, merci pour eux, et pourtant sévit, jour après jour… La réponse était dans l’énoncé. Ou plutôt, sur le bureau d’en face…

18/09/2021, 13:01

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Raphaël Glucksmann : “La politique souffre d’abord d’une absence de littérature”

ÉVÉNEMENT – Au fil des éditions, les Bibliothèques idéales de Strasbourg voient de plus en plus grand. Cette année, malgré les complications épidémiques, « les Livres ont pris le pouvoir », bel et bien : 200 écrivains, intellectuels, acteurs et musiciens ont investi la capitale alsacienne pendant 10 jours pour faire de ces rencontres un rendez-vous incontournable de la vie culturelle d’abord strasbourgeoise, ensuite alsacienne, bientôt française. Retour d’expérience. 

15/09/2021, 17:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52