La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) organise chaque année son World Library and Information Congress, événement international tourné vers les professions de l'information et de la documentation. Ce 19 juin, le choix de Dubaï pour l'édition 2024 n'a pas convaincu les foules, au vu de la réputation des Émirats arabes unis en matière de droits humains...
Le 22/06/2023 à 11:19 par Antoine Oury
8 Réactions | 708 Partages
Publié le :
22/06/2023 à 11:19
8
Commentaires
708
Partages
Le WLIC, pour World Library and Information Congress, incarne un rendez-vous important pour les organisations de bibliothécaires et de professionnels de l'information du monde entier. Pendant quelques jours, les débats et échanges battent leur plein, aboutissant parfois à l'adoption de résolutions ou d'engagements conséquents.
En 2014, la France avait accueilli cet événement, dans la ville de Lyon : près de 3500 personnes, venues de 150 pays différents, avaient fait le déplacement.
La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques compte environ 150 membres, et affirme détenir la palme de l'organisation des bibliothèques « la plus internationale ».
Désireuse de représenter les professionnels du monde entier de manière égale, « afin de promouvoir l'inclusion géographique et culturelle », l'IFLA a souhaité organiser le WLIC 2024 à Dubaï, choix qui constitue par ailleurs la première édition tenue dans le monde arabe.
En tant qu'organisation internationale, l'IFLA cherche avant tout à mettre à disposition un espace sain pour l'échange entre les cultures et la découverte, et nous sommes tous les bénéficiaires de l'inclusion de nouvelles voix et perspectives, tout en partageant les acquis de notre propre travail.
– Barbara Lison, présidente de l'IFLA
Pressentant peut-être la polémique, l'IFLA prenait soin de préciser, dans un communiqué, qu'elle collaborait déjà avec les organisateurs locaux pour que le programme reflète « des valeurs et des principes partagés, et mettent en avant l'équité, la diversité et l'inclusion ».
Dès le 20 juin, la présidente de l'Association des bibliothécaires suédois, Helene Öberg, fustige l'IFLA pour le choix de Dubaï comme ville hôte. « Les associations de bibliothèques des pays nordiques avaient déjà déploré l'organisation du WLIC 2018 en Malaisie, et constatent avec déception que l'IFLA continue d'organiser ses événements dans des pays où les droits humains, la démocratie et l'État de droit sont bafoués », souligne-t-elle dans un communiqué.
L'Association des bibliothécaires suédois ajoute que « l'homosexualité est considérée comme un crime à Dubaï », estimant que de nombreux professionnels ne pourront en conséquence pas être présents.
L'Association des bibliothécaires français (ABF) a, dans un communiqué, adhéré aux critiques de son homologue suédoise.
L'IFLA se doit de porter les valeurs et l'éthique de ses membres et de la profession et ne peut donc résolument pas choisir un État dont les lois entrent en totale contradiction en matière de droits humains — particulièrement de la femme, des filles, des LGBT+ et des réfugiés.
– Association des bibliothécaires français
L'organisation française voit dans la tenue du WLIC à Dubaï « une contradiction profonde avec notre métier et les valeurs portées par le manifeste de l’UNESCO ».
Les Émirats arabes unis ne sont en effet pas réputés pour leurs égards pour la liberté d'expression. La censure et les arrestations arbitraires y sont toujours de mise, en particulier depuis l'entrée en vigueur, en 2021, d'une loi visant à combattre les fausses informations et la cybercriminalité. Cette dernière a été utilisée pour réprimer l'exercice de la liberté d'expression en ligne, un détournement fréquent de ce genre de législation.
La liberté de la presse est également toute relative : en septembre 2022, après la parution d'un article consacré aux conséquences de l'inflation des prix de l'essence, une grande partie de l'équipe du quotidien Al Roeya a été licenciée, sans autre forme de procès. « Que l'on évoque les médias imprimés ou télévisés, tous les titres des Émirats participent d'une opération de propagande qui vise à diffuser une image positive des Émirats arabes unis et féliciter le gouvernement », rappelle Radha Stirling, PDG de l'ONG londonienne Detained in Dubai, qui se consacre à la libération des détenus étrangers aux Émirats.
Les Émirats disposent par ailleurs d'un Conseil national des médias, qui régule les institutions médiatiques de l'État fédéral et la diffusion des contenus venus de l'étranger. Récemment, le film Spider-Man: Across the Spider-Verse a été banni du pays, sur sa décision, en raison d'un message de soutien aux personnes transgenres visible.
À LIRE - Émirats arabes unis : des livres aux thèmes LGBT+ bloqués par Amazon
Cette censure homophobe et transphobe s'accorde à des lois toujours en vigueur dans les Émirats. Comme le rappelle l'ONG Human Dignity Trust, « les Émirats arabes unis considèrent les relations sexuelles entre des personnes de même sexe comme des crimes », tandis que « l'expression du genre des personnes transgenres est aussi criminalisée ».
Des peines de prison allant de un à dix ans sont prévues, selon la nature des « crimes » jugés par les autorités. La charia, base de la législation aux Émirats arabes unis, condamne à la lapidation et à mort les personnes homosexuelles, lorsqu'elle est appliquée par les fondamentalistes.
Ce mercredi 21 juin, l'IFLA a diffusé un nouveau communiqué, reconnaissant que l'organisation du congrès annuel à Dubaï avait suscité des débats houleux, notamment pour les conséquences sur les personnes LGBTQIA+.
La gouvernance de la fédération assure toutefois que le choix de ce pays est nécessaire, pour garantir une représentation géographique la plus diverse possible. « Cela montre aussi que nous portons de l'attention à ces voix, parfois moins audibles, qui jugent que l'IFLA est eurocentrée », rappellent Barbara Lison, présidente, et Vicki McDonald, présidente élue.
D'après elles, les bibliothécaires de la région estiment qu'un congrès dubaïote représente « une opportunité pour l'émancipation et l'affirmation des bibliothèques et de notre profession, en particulier pour les femmes, et pense qu'il pourrait susciter le changement en fournissant aux participants les outils nécessaires pour influencer les gouvernements et les conduire à renforcer les bibliothèques, au bénéfice de leurs communautés ».
L'organisation rappelle par ailleurs qu'elle « ne valide ou ne condamne aucune politique gouvernementale des pays hôtes ».
Le débat des bibliothécaires n'est pas sans évoquer celui qui se profile régulièrement dans les foires du livre, qui accueillent des pays où la liberté d'expression n'est qu'un doux rêve, notamment des pays arabes, mais aussi la Chine ou la Russie.
Les Émirats arabes unis sont régulièrement évoqués, puisque leur puissance financière et leur volonté de développement les ont poussés, ces dernières années, à intensifier leur présence dans des événements internationaux.
Photographie : Dubaï (illustration, Balazs Szanto, CC BY-SA 2.0)
Plus d'articles sur le même thème
Deux ans après son inauguration, l’Humathèque Condorcet franchit une nouvelle étape en étendant ses horaires d’ouverture en semaine et désormais le samedi. Elle intègre ainsi le groupe des grandes bibliothèques accessibles le week-end.
11/10/2024, 23:07
Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France, et le comité de direction ont accueilli le 8 octobre dernier quatorze nouveaux chercheurs associés, qui rejoignent les dix-sept reconduits en 2024. Ensemble, ils travailleront à la valorisation des collections rares, méconnues ou inédites de l’institution.
11/10/2024, 12:07
L'administration parisienne a informé les agents des établissements de lecture publique : ils devront « prioriser » leurs besoins en matière d'acquisitions pour la fin de l'année. En cause, une insuffisance de crédits de paiement qui s'expliquerait par l'équipement de nouvelles bibliothèques. À l'appel de syndicats, une partie du personnel se mobilise pour « dénoncer ce discours ».
10/10/2024, 11:45
La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques a décerné le titre de Bibliothèque publique de l'année à un établissement chinois, situé à Beijing, dans le district de Tongzhou. Outre ses qualités esthétiques, elle s'est démarquée grâce à ses équipements et services mis à disposition des usagers.
09/10/2024, 09:22
Allons donc, guillerets, guillerettes vers des espaces inclusifs et durables : ce 10 octobre, une journée d'étude est organisée en Bretagne. Plus de 300 professionnelles et professionnels des bibliothèques de toute la région Bretagne sont attendus.
04/10/2024, 13:07
Le 13 avril dernier, la Bibliothèque Parmentier, dans le 11e arrondissement de Paris, a annoncé sa décision de changer de nom. La Ville a laissé trois semaines au public pour choisir un nom, parmi une sélection, soit jusqu’au 4 mai. À l’issue des votes, Toni Morrison est ressortie gagnante, et donnera donc son nom à l'établissement.
03/10/2024, 12:09
Sans être des institutions à vocation sociale, les bibliothèques assument des fonctions et des missions sociales. Peut-il en être de même dans le domaine de la santé, et plus spécifiquement de la santé mentale ? La journée nationale annuelle sur le handicap et les bibliothèques, qui se déroulera à Nancy le mardi 5 novembre prochain, s'interrogera sur ce sujet.
25/09/2024, 15:52
Avec Arte Médiathèque, la chaîne franco-allemande s'adresse aux bibliothèques, universités et comités sociaux et économiques des entreprises avec une offre de vidéo à la demande clé en main. Elle compte notamment Ma petite bibliothèque, une plateforme spécialement conçue pour les plus jeunes. Une nouvelle version vient d'être finalisée et mise en ligne.
25/09/2024, 11:05
Du 14 septembre au 6 octobre 2024, Bibliothèques sans Frontières et les magasins Fnac organisent "La Grande collecte solidaire". Le principe est simple : déposer ses livres dans une boutique – sauf gares et aéroports. Ils peupleront par la suite les étagères des bibliothèques solidaires ou encore les sacs de livres distribués chaque année.
18/09/2024, 16:52
Les travaux de rénovation du Centre Pompidou, qui doivent se dérouler entre 2025 et 2030, ont d'importantes conséquences pour la Bibliothèque publique d'information, qu'il abrite. Cette dernière quitte le 4e arrondissement pour le 12e, au sein du bâtiment Lumière, près de Bercy Village. Un transfert complexe, qui porte « des risques potentiels de développement de facteurs de risques psychosociaux », selon l'expertise du cabinet Physiofirm, spécialisé dans les conditions de travail.
13/09/2024, 15:22
La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques et le distributeur Baker & Taylor décerneront en octobre prochain le titre de « Bibliothèque publique de l'année » à un établissement récent. Les qualités esthétiques sont prises en compte, mais aussi l'aspect novateur du bâtiment et des équipements mis à disposition du public.
13/09/2024, 10:29
Les 28 et 29 septembre 2024 marquent le lancement des premières Journées nationales des bibliothèques et médiathèques, intitulées « Biblis en folie ». Cet événement invite le public à travers toute la France, qu'il soit en métropole ou dans les territoires d'outre-mer, à (re)découvrir les trésors culturels que recèlent les bibliothèques de proximité en participant à une multitude d’activités festives et gratuites.
04/09/2024, 12:45
La bibliothèque communale de Namur, capitale de la région de la Wallonie en Belgique, vient d’être inaugurée, et elle s’annonce des plus moderne et axée sur le numérique. Désormais situé sur le site de l’ancienne Caserne des Lanciers, ce nouvel emplacement lui confère plus d’espace, mais lui permet surtout de bénéficier d’Open+ : une technologie permettant d’étendre les horaires d’ouverture grâce à une automatisation des systèmes.
23/08/2024, 16:18
La bibliothèque André Chedid, au cœur du quartier de Beaugrenelle dans le XVe arrondissement et consacrée au cinéma et à la musique, présente actuellement sur sa page de la Ville de Paris : « En raison des suites d'un incendie, l'espace Musique Cinéma, la salle d'étude, le piano et la salle d'animation ne sont pas accessibles pour le moment. » La section discothèque a notamment subi d'importantes pertes dans ses collections...
22/08/2024, 15:31
Une pétition a été lancée par Anouk Dunant Gonzenbach et Isabelle Lamm, résidentes du quartier Saint-Jean, à Genève, suite à une communication parue dans Nota, le journal des institutions municipales. Il y a été annoncé que les bornes automatiques sont destinées à gérer à terme la quasi-totalité des transactions en bibliothèque. « Comment doit être le monde dans lequel nous souhaitons vivre ? », se demandent les deux Genevoises, au nom d'un collectif d’habitants de la ville.
16/08/2024, 12:11
À Grenoble, le Plateau, lieu central du quartier de Mistral, s'apprête à rouvrir ses portes, plus d'un an après que l'association qui occupait le bâtiment a dû le quitter au profit de la municipalité. Dès octobre, il accueillera en son sein une bibliothèque, une salle d'escalade et un dojo.
08/08/2024, 12:39
Le 29 juillet dernier, à Southport, dans l'ouest de l'Angleterre, un adolescent âgé de 17 ans a attaqué les jeunes participants d'un cours de danse. Trois fillettes sont mortes, et une dizaine de personnes ont été blessées par l'assaillant. Une instrumentalisation de l'assassinat par l'extrême droite britannique a dégénéré en émeutes racistes avec, parmi les dommages collatéraux, l'incendie d'une bibliothèque de Liverpool.
07/08/2024, 10:28
En 2014, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) publiait un Manifeste pour Internet, qui engageait les bibliothèques comme des passerelles d'accès vers le web. Il s'agissait alors de défendre la liberté d'accès à l'information ainsi que la diversité culturelle, entre autres. Dix ans plus tard, une mise à jour s'impose, pour évoquer la sécurité des données, la régulation de l'intelligence artificielle ou encore la protection des personnes.
06/08/2024, 15:33
Le cinéma en plein air, un grand classique, que s’approprient désormais les lecteurs. Le gouvernement de Séoul a ainsi mis en place un prêt de livres et un ensemble de poufs à l’aspect terriblement confortable ou des chaises longues. Objectif : s’installer et bouquiner… en plein air.
23/07/2024, 10:48
Depuis le 6 juillet et jusqu'au 25 août 2024, les cabanes « Lire à la plage » ouvrent leurs portes dans douze communes du littoral et à la base de Jumièges-Le Mesnil, offrant un espace de lecture et d'animations à savourer tout au long de l’été.
18/07/2024, 16:45
La Bibliothèque publique d’information (Bpi), dans le cadre de son festival Press Start, dédié au jeu vidéo, organise une matinée d'étude adressée aux professionnels de la lecture publique. Il s'agira de s'interroger sur les impacts de la pratique vidéoludique, ses apports et ses bienfaits.
18/07/2024, 09:56
À Rome, une vingtaine de bibliothèques profiteront à partir de novembre de travaux de modernisation, financés par les fonds du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR), financé par l'UE. Une décision annoncée ce 17 novembre, dans le cadre de la dernière réunion de la commission Culture de la capitale italiennne.
17/07/2024, 16:44
Au sein de la dotation générale de décentralisation, accordée aux collectivités par l'État suite aux transferts de compétences, le concours particulier relatif aux bibliothèques peut couvrir un certain nombre de dépenses. Extension d'horaires, achat d'équipement mobilier ou informatique, voire le développement des collections. Un décret du Premier ministre ouvre une nouvelle fraction au sein de cette DGD, spécifiquement réservée aux territoires ultra-marins.
16/07/2024, 10:06
L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) avait ouvert l'appel aux candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le conseil d'administration de l'établissement ont finalement renouvelé leur confiance en l'actuelle directrice, Nathalie Marcerou-Ramel.
12/07/2024, 12:28
Le ministère de la Culture a officialisé l'organisation des premières journées nationales des bibliothèques, l'occasion de faire connaitre et de mettre en avant ces lieux indispensables aux politiques culturelles et à l'accès aux œuvres. Le rendez-vous est donné pour les 28 et 29 septembre prochains.
11/07/2024, 15:47
Annoncée au tournant de l'année 2021 pour une ouverture initialement prévue en 2023 dans le XIXe arrondissement de Paris, la Médiathèque James Baldwin tarde à recevoir ses premiers usagers. Reporté à de nombreuses reprises, l'ouverture définitive était fixée pour le 6 juillet dernier, avant d'être de nouveau annulée par un mouvement de grève de l'équipe qui estime que la médiathèque n'est toujours pas prête à accueillir le public.
10/07/2024, 16:30
Depuis quelques années désormais, les bibliothécaires sont préoccupés par le dérèglement climatique et multiplient les actions dans leur quotidien ou auprès des publics. La hausse des coûts de l'énergie a incité les pouvoirs publics à accompagner plus largement ces actions, et le ministère de la Culture avance à présent un guide détaillé pour engager les bibliothèques « dans la transition écologique ».
03/07/2024, 16:31
La direction générale de la Bibliothèque nationale de France sera prochainement vacante, annonce un avis publié au Journal officiel. Il s'agit donc de trouver la personne qui succédera à Kevin Riffault, nommé en novembre 2021 à ce poste.
27/06/2024, 09:59
Google Books annonce un vaste projet de numérisation d’archives, en partenariat avec la bibliothèque du Centre de recherche et de développement des ingénieurs de l’armée américaine (ERDC). Cela permettra de multiplier le volume d’informations disponible en ligne, via le Corps du génie de l’armée de terre des États-Unis, par quatre, assurant une diffusion du savoir au plus grand nombre.
15/06/2024, 10:28
L’Association des Bibliothèques Publiques du Québec (ABPQ) annonce la reconduction de l’aide financière de la Fondation Desjardins pour Biblio-Jeux. Le programme offrira un ensemble de stimulations langagières destinées aux enfants, offert gratuitement dans plus de 70 municipalités et les 3 réseaux de bibliothèques régionaux participants.
29/05/2024, 12:14
L'organisation non gouvernementale Internet Archive a été victime de plusieurs attaques informatiques, visant sa plateforme principale, la « bibliothèque d'Internet », mais aussi Wayback Machine, qui archive le web. Le fonds numérique, qui réunit des millions de documents et des milliards de pages, reste toutefois en sécurité, assure l'institution.
29/05/2024, 09:33
Si les technologies de l'information et de la communication sont désormais bien ancrées dans notre quotidien, elles continuent à le modifier, innovation après innovation. Les lieux de lecture publique se sont adaptés, mais restent confrontés à des questions cruciales, de l'inclusion numérique à la sobriété technologique... L'Association des bibliothécaires départementaux organise des journées d'étude, pour faire le point.
23/05/2024, 10:54
La médiathèque de Rivière-Salée, située à Nouméa, a été incendiée dans la nuit du 18 au 19 mai dernier, dans un contexte d'émeutes en Nouvelle-Calédonie. Ouvert en 2000, l'établissement abritait plus de 40.000 documents, rendus accessibles gratuitement.
20/05/2024, 14:48
Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration.
03/05/2024, 12:43
L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.
03/05/2024, 10:50
L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) ouvre les candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Il reste 30 jours aux candidats et candidates pour se présenter.
30/04/2024, 09:01
Autres articles de la rubrique Métiers
Après 20 ans de joie à exercer le plus beau métier du monde dans un lieu chargé de tant d’échanges passionnées et de rencontres émouvantes, la librairie KRAZY KAT, vénérable institution de la bande dessinée bordelaise, déménage 350 mètres plus loin
12/10/2024, 08:04
#Fdl24 – Jarjille signifie « taquin » en patois stéphanois. La maison d'édition qui porte ce nom pittoresque est née en 2004, sous l'impulsion de trois amis sortis des beaux-arts. Le dessinateur Serge Prud'homme, dit Zac Deloupy, le scénariste Michel Jacquet, dit Alep, et l'illustrateur Alain Brechbuhl, ont décidé un jour de sauter le pas, en devenant des auteurs à part entière... Vingt ans, ça vaut bien une exposition événement, à l'occasion de la Fête du livre de Saint-Étienne, qui se tient du 11 au 13 octobre.
11/10/2024, 16:12
La tempête Kirk a traversé la France en laissant derrière elle des zones exposées à de très fortes précipitations. Le département des Yvelines n'a pas été épargné, et en particulier la zone de Saint-Arnoult-en-Yvelines, où se trouve la Maison Elsa Triolet — Aragon. L'institution « a été durement touchée », huit ans après un événement du même ordre.
11/10/2024, 12:23
Déjà en déficit de légitimité électorale, le gouvernement de Michel Barnier fait en plus face à une situation économique complexe. Le déficit, public cette fois, devrait ainsi atteindre 6,1 % en 2024, et le projet de loi de finances pour 2025 entend le ramener à 5 % l'année prochaine. Au prix d'une réduction des dépenses de l'État et des collectivités territoriales.
11/10/2024, 10:37
La semaine passée, les éditions Rouquemoute, basées à Nantes, ont fait part, en toute franchise, de leurs difficultés économiques. Après bientôt dix années d'activité, la structure spécialisée dans la BD compose avec une trésorerie en souffrance et a dû se séparer de plusieurs salariés. Parallèlement à un contexte économique peu favorable, Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, pointe une chaine du livre défaillante.
10/10/2024, 16:40
Arnaud Lagardère, Président-Directeur Général d’Hachette Livre, a décidé de nommer Jean-Christophe Thiery en qualité de Directeur Général délégué du groupe Hachette Livre. Cette nomination prend effet ce jour. Un enchaînement rapide, puisque la veille était annoncé le départ de Stéphanie Ferran, qui occupait le poste.
10/10/2024, 14:08
Jeudi, 15 août 2024. Plestin-les-Grèves, Côtes d'Armor. Louis Mermaz est mon ami. La mort ne met pas fin à l’amitié. Je ne peux l’évoquer qu’au présent narratif. Notre premier lien, la passion des livres, des archives, des essais philosophiques, des traités scientifiques, des raretés poétiques. Il est fidèle en politique. Par Mustapha Saha.
10/10/2024, 13:08
En 2019, la fondation Orange poursuit son investissement en Afrique, à travers la littérature. Dans la continuité du prix Orange du Livre, initié en 2009, elle fonde le Prix Orange du Livre en Afrique. 10.000 € de dotation, pour saluer le texte de fiction, écrit en langue française par un auteur africain. Mais le mécénat, à la longue, on s’en lasse..
10/10/2024, 12:20
Claude Lapointe, illustrateur jeunesse et enseignant reconnu, est décédé dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 octobre 2024, à l'âge de 86 ans. En l'honneur de sa mémoire, le Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) a adressé un texte qu'ActuaLitté, reproduit ici en intégralité.
09/10/2024, 18:04
La Société civile des éditeurs de langue française (Scelf), organisme de gestion collective, s'efforce depuis plus d'une décennie de multiplier les rencontres entre l'édition et l'audiovisuel, pour susciter des adaptations d'ouvrages. Son programme d'événements se prolonge désormais dans une plateforme, pour maintenir un dialogue constant entre les secteurs et partenaires.
09/10/2024, 16:05
André Jobin, plus connu sous le nom de Job, s’est éteint le 8 octobre 2024, à l’âge de 96 ans. Co-créateur de Yakari, et figure emblématique de la bande dessinée jeunesse, il laissera une empreinte durable dans le monde du 9e art.
09/10/2024, 15:53
Le hasard n’existe pas, voilà qui résumerait bien le projet de bande dessinée que Romain Renard a mené avec Revoir Comanche. Le personnage, créé par le scénariste Greg et Hermann au dessin, est apparu dans le Journal de Tintin en décembre 69 — avant de devenir un album en 72. Au cœur de ces histoires, une propriétaire terrienne, vivant du Wyoming, qui tente de développer le ranch que lui légua son père…
09/10/2024, 15:45
Albin Michel, un des groupes en lice pour reprendre le groupe Humensis, est entré en négociations exclusives pour acquérir le second, a révélé La Lettre. La maison de Francis Esménard se rendrait ainsi propriétaire de L'Observatoire, des bien connus PUF, de l'éditeur scolaire Belin, ou encore des éditions des Equateurs.
09/10/2024, 14:08
Le Conseil d'Administration du Printemps des Poètes est ravi d'annoncer l'élection d'Emmanuel Hoog à la présidence du Printemps des Poètes, succédant à Alain Borer qui a occupé ce poste depuis 2004. Cette élection marque un renouveau pour l'association, qui aspire à se réinventer tout en restant fidèle à ses principes fondateurs, partage l'organisme.
09/10/2024, 13:21
Le marché de l'édition en Italie semble marquer le pas en 2024 après un fort rebond observé en 2021. Le rapport sur l'état de l'édition italienne, présenté par l'Association Italienne des Éditeurs (AIE), souligne une stagnation du marché pour le premier semestre 2024.
09/10/2024, 12:51
Ce 7 octobre 2024, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a ouvert le procès de l’auteur franco-camerounais Charles Onana, accusé, aux côtés de son éditeur Damien Serieyx, de « contestation de l’existence d’un crime de génocide », en référence au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, où près de 800.000 personnes, majoritairement des Tutsis, ont été tuées en moins de quatre mois.
09/10/2024, 12:50
L'Ambassade de France, en collaboration avec le Centre Trinity pour la Traduction Littéraire et Culturelle au Trinity College de Dublin, annonce que les candidatures sont désormais ouvertes pour la Bourse de Traducteur Invité Français 2025.
08/10/2024, 18:34
Mijo Beccaria est morte ce jeudi 3 octobre 2024, a annoncé le journal La Croix, à Paris, à l’âge de 90 ans. Celle qui est née Marie-Josèphe Denoix de Saint-Marc à Lyon en 1933 a activement participé au succès de la presse jeunesse du groupe Bayard Presse.
08/10/2024, 17:26
L'UNESCO a officiellement désigné Rabat, au Maroc, Capitale mondiale du livre pour l'année 2026. Cette décision a été prise sur la recommandation du Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre, après les désignations de Rio de Janeiro pour 2025 et Strasbourg actuellement.
08/10/2024, 16:13
Entre les Jeux olympiques et paralympiques et le Sommet de la Francophonie, la langue française aura été particulièrement valorisée en 2024. Dans ce contexte, la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport, au Sénat, s'est penchée sur la francophonie et la politique qui l'accompagne, en pointant les pistes d'amélioration.
08/10/2024, 12:39
Le romancier et enseignant Robert Coover, associé au mouvement post-moderne en littérature, s'est éteint le 5 octobre dernier à l'âge de 92 ans. Il a terminé ses jours dans une maison de soins à Warwick, en Angleterre, a indiqué sa fille Sara Caldwell, elle-même auteure, et cinéaste. La plupart des romans, novellas et recueils de l'écrivain américain ont été publiés en France, quasiment tous au Seuil.
08/10/2024, 12:04
Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) lancent un ambitieux projet co-financé par l’Union européenne à travers le FAMI : LiBri (Library Bridges) ! L’objectif : renforcer les liens entre bibliothécaires et acteurs de la solidarité pour un meilleur accueil des personnes en situation de migration en Europe.
08/10/2024, 10:56
La Direction régionale des affaires culturelles de la région Grand Est, dont le siège se situe à Strasbourg, recherche son directeur ou sa directrice. L'avis de vacance vient d'être publié au Journal officiel, avec un poste à pourvoir « dès que possible ».
08/10/2024, 10:48
BookBanUSA — Les vagues successives de censure qui s'abattent sur les États-Unis depuis quelques années n'épargnent pas les mangas, lectures plébiscitées par la jeunesse. Une série, pourtant terminée depuis 2016, se retrouve régulièrement mise en cause. Assassination Classroom inquiète en effet les groupes de pression, principalement en raison de son titre.
08/10/2024, 10:46
Paris. Vendredi, 4 octobre 2024. Les éditions de Minuit republient Liberté de Paul Eluard, de son vrai nom Eugène Grindel (1895-1952), également connu sous les pseudonymes Didier Desroches, Jean du Haut, Maurice Hervent. Il fallait bien brouiller les pistes pendant la résistance. Par Mustapha Saha.
07/10/2024, 17:56
Quelques mois après un premier sondage sur le sujet, la multinationale Amazon a missionné l'IFOP, institut de mesure de l'opinion, pour obtenir l'avis des Français sur le prix plancher des frais de port du livre. Le sentiment général, d'après les réponses des 12.005 personnes interrogées, resterait que les incontournables 3 € ont porté atteinte au pouvoir d'achat.
07/10/2024, 12:55
Lire et faire lire est une association nationale, centrée sur le partage du plaisir de la lecture et sur le lien intergénérationnel. Des bénévoles de plus de 50 ans lisent à voix haute auprès de petits groupes d’enfants, âgés de 0 à 12 ans, dans diverses structures éducatives, culturelles et sociales.
07/10/2024, 12:29
Avec d'innombrables palettes vendues depuis ce premier album sorti en 2014, l’équipe de fameux loustics est devenue culte. Au point que Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud leur ont donné vie dans une adaptation ciné de 2018, réalisée par Christophe Duthuron. 10 ans déjà… et à cet âge, on ne manque pas une occasion de faire la bringue !
04/10/2024, 16:56
Les éditions Chandeigne et Lima publient ce 4 octobre Les plus vastes horizons du monde, un recueil de textes et de films ethnographiques de Claude Lévi-Strauss. Parmi ces écrits, un certain nombre d'articles inédits en français, restés endormis à la Bibliothèque nationale de France. Ils retracent pourtant ce que le célèbre anthropologue qualifiait d'« expérience la plus importante de ma vie ».
04/10/2024, 15:58
Quatre jours d’activité très fortement ralentie, dont une journée de piquet de grève : la situation ne s’arrange définitivement pas pour Interforum. Dans les entrepôts, les cartons d'ouvrages sont expédiés aussi vite que possible. « On est très fatigués, donc on travaille à la mesure de nos salaires », lâche un employé mi-figue, mi-raisin.
04/10/2024, 15:33
Biblis en folie revient les 4 et 5 octobre 2025 pour une deuxième édition des journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques. Le nouvel évènement tout juste terminé, le ministère de la Culture souhaite renouveler son inititiave, la première édition ayant été marqué, d'après Valois, par une forte mobilisation.
04/10/2024, 15:19
8 Commentaires
Marie
23/06/2023 à 08:00
Dieu, que Dubaï est moche !! Ceci explique ( peut-être et en plus) cela !
e.c73
23/06/2023 à 10:51
Bonjour,
le choix et les propos de Barbara Lison (ci dessus) sont scandaleux !
Cela a au moins le mérite de montrer qu'elles sont au fonds, les valeurs portées et défendues par l'IFLA. Dubaï est la synthèse de tout ce que nous sommes en devoir de combattre : un désastre écologique et humain.
Ribiata
23/06/2023 à 10:54
le débat est légitime... pour l'alimenter, il faut peut-être rappeler que ce congrès à Dubaï peut-être l'occasion de rencontrer les financeurs potentiels que sont les oligarques russes, assez nombreux et assez riches pour déséquilibrer le marché de l'immobilier dubaïote... Cela dit, aller faire le congrès dans un pays arabe semble une excellente idée, mais il n'y a pas que le pétrole dans la vie : Yémen, Liban, Palestine... pourquoi pas Irak, Jordanie, Mauritanie...
Aurelien Terrassier
23/06/2023 à 11:30
Ceci ne va pas inquiéter Nabilla. Cette grande femme d'affaires a bien mieux faire c'est sûr... Non mais allo quoi.
OpenYourMind
23/06/2023 à 13:05
Je remercie l'ABF d'avoir ainsi pris position. Néanmoins, il est à noter que l'ABF devrait être également attentive à l'influence de ces pays sur l'hexagone. L'ouverture et la tolérance de minorités envers d'autre est le ciment du "vivre ensemble". Ce ciment tend à s'assécher en France.
Les bibliothèques sont à l'épreuve des tensions qui traversent la société et doivent se concerter et s'organiser pour rester un lieu d'accueil universel.
Nanbe
23/06/2023 à 18:00
Un" espace sain" Dubaï. Vous êtes vous rendue sur place Mme la Présidente de L'IFLA? Ah oui! j'oubliais c'est " Au bonheur des Dames" n'est-ce pas ? Cela vous tente j'en conviens.
N'oubliez pas de vous masquer la face ( et naturellement entrainer vos bibliothécaires dans l'aventure savoureuse,) et fort obligeamment de sélectionner les mots et les comportements tête baissée et regards détournés, repenser les livres "inconvenants", strictement interdits localement ! Evolution des mentalités d'argent et de pétrole s'entend!
Oubliez donc cet affreux jeux dont personne n'est dupe...quant à nous représenter par le Louvre et autres institutions ... allez également y faire un tour et apprécier la sélection des oeuvres exposées. Pour qui au fait? et par qui?
Aymeric
07/07/2023 à 14:20
Tout le paragraphe "censure et prison" s'applique aussi pour la France à 90%.
Pourtant ça n'aurait choqué aucun bourgeois de bon aloi que ça se passe à Paris. Sans doute parce que dans un cas la censure s'applique aux lgbt2Xe&² alors que dans l'autre cas c'est le prolo français qui trinque.
Pinji
31/07/2023 à 19:37
Le choix de l'IFLA de se réunir à Dubai est évidemment un compromis boiteux. Dans les émirats, le vrai centre du livre est l'émirat de Sharjah, pas Dubai qui est surtout un centre d'affaire et un vaste supermarché.
Il y a une foire du livre à Sharjah, il n'y en a pas à Dubai, il y a une Book authority à Sharjah, il n'y en a pas à Dubai. Il est vrai qu'Abu Dhabi a aussi une foire du livre, mais elle a moitié moins d'exposants que celle de Sharjah, et 12 fois moins de visiteurs. Bref Dubaï c'est bien pour s'acheter des baskets, du parfum, des vêtements de marque, aller voir des match de foot, etc. Et c'est là que l'IFLA choisit de se réunir...pour minorer les problèmes de toute évidence.
Car Sharjah, si elle est le coeur littéraire des émirats, en traduit aussi l'étroitesse de vues et le conservatisme foncier, pour ne pas dire l'intégrisme religieux. Prenons par exemple l'une des principales bibliothèques publiques de Sharjah. Interrogeons son catalogue sur les termes Quran (Coran) et Gospel (Evangiles), respectivement. Restreignons les réponses aux ouvrages physiquement présents dans la bibliothèque. Gospel : 8 livres ; Quran : 353 livres. Et quels livres sur les évangiles ? 2 sur l'évangile de Barnabé, 2 sur l'évangile et les templiers ou l'alchimie, 3 sur la vérité de l'islam et la fausseté des évangiles et 1 fiction d'heroic fantasy. Donc à ceux qui n'auraient la culture religieuse pour décoder le sens de ces titres, ce sont 8 livres qui aspirent à rassurer des musulmans en diffusant l'idée que le christianisme est intrinsèquement erroné, basé sur des écritures altérées. Et pourtant cette bibliothèque affiche en devise sur sa page d'accueil "Inspire the intellectual curiosity of generations of knowledge pursuers" . Et dans certains domaines, les efforts de cette bibliothèque pour la diversité sont réels : il y a par exemple beaucoup de livres pour enfants, des machines un effort aussi pour offrir des ouvrages en ourdou, qui est une langue de culture et de référence pour beaucoup de résidents émiriens de nationalité pakistanaise ou indienne. La situation n'est pas meilleure à la Mohammed Bin Rashid Library. L'idéal pour l'IFLA aurait été d'aller tenir congrès en Jordanie qui est un pays parfait pour ce genre de réunions ; cela aurait aussi lavé l'affront du congrès IFLA de 2000 qui s'était tenu à Jérusalem sur invitation israélienne. A l'époque l'IFLA a manqué l'occasion de dire qu'elle serait ravie de tenir son congrès en Israel, mais plutot à Tel Aviv ou Haïfa.