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Le podcast Oublieuse Postérité, une autre mémoire pour la littérature

Créé en début d'année 2023, le podcast littéraire « Oublieuse Postérité » remet en lumière des œuvres - principalement des romans et récits - ainsi que des écrivains oubliés, des années 1920 au années 1970. Les épisodes se consacrent à un livre et paraissent de manière bimensuelle le 1er et 3e mercredi du mois. Exploration au cœur de « l' abîme de l'oubli ».

Le 13/03/2023 à 15:17 par Zoé Picard

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Publié le :

13/03/2023 à 15:17

Zoé Picard

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ActuaLitté

ActuaLitté : Pourquoi dans ce podcast, être devenu un narrateur anonyme ?

Oublieuse Postérité : Pour diverses raisons, la première concerne le lien entre l’écrivain dont l’œuvre est
présentée et le « critique ». Il ne s’agit pas avec ce podcast de projeter une lumière douteuse sur moi-même mais le plus possible sur un livre. Toute sollicitation externe détournant du cas d’étude est réduite à son inévitable manifestation : la voix, la pensée et le montage. Toute autre mise en scène serait pour l’heure une vanité parasitaire.

Par ailleurs, le recours à un narrateur anonyme qui, par les quelques aspects romanesques disséminés dans certains épisodes, semble mener sa propre aventure, créé une dimension intermédiaire entre l’œuvre et moi-même. Dans cette dimension, je suis libre de mener diverses investigations, changer de focalisation, construire une sorte d’aventure, bref de m’inféoder à la mise en scène frugale que j’évoquais un peu plus tôt. Cela, pour devenir « l’oublieuse postérité » pour conduire l’examen critique de ses propres mécanismes.

Il n’y a pas encore assez d’épisodes pour appeler à de grandes révoltes. Mais l’idée d’une postérité personnifiée malmenée, lentement prise de doute, laisse au podcast de grandes étendues de réflexion et de narration. Elle revient sur ses choix et révise ses jugements, peut-être trop hâtifs. 

Pourquoi avoir privilégié, dans votre écriture, l’exigence à la vulgarisation, plus commune sur internet ?

Oublieuse Postérité : Je crois que pour ce projet – réévaluer des auteurs oubliés, remodeler la postérité – la vulgarisation aurait été inefficace dans un premier temps. Pour qu’il y ait vulgarisation il faut qu’il y ait au préalable sacralisation. Il faut que la statue pèse, qu’elle soit peu ou prou indéboulonnable, qu’elle impressionne. Or, les auteurs et les livres que je cite - qui ont connu pour la plupart une chaleureuse réception critique en leur temps, parfois unanime, souvent enthousiaste - sont de petites figurines à l’ombre de ces statues.

Il m’a semblé naturel, humblement bien sûr, de démultiplier leur matière, de les faire croître en les tirant de leur relatif oubli pour qu’en nos bibliothèques ils pèsent aussi lourds que leurs illustres voisins. C’est une fois leur place dans une hypothétique histoire littéraire réévaluée que viendra peut-être le temps de la vulgarisation.

Vous vous concentrez sur des œuvres parues entre 1920 et 1970. Pourquoi ce choix ?

Oublieuse Postérité : Parce qu’il y a l’éclosion d’une littérature extrêmement novatrice à cette époque, curieuse de sa propre forme, libérée de certaines conventions mais aussi tragiquement repliée sur l’individu. Bien sûr, la première guerre mondiale est l’élément déclencheur. Le dadaïsme et le surréalisme éclosent, l’inquiétude et le protoexistantialisme s’emparent des lettres. La question « pourquoi ? » s’élargit de manière démesurée, tellement, qu’il devient peu à peu impossible - du moins dans un premier temps - pour les auteurs de trouver une réponse acceptable.

La seconde guerre mondiale renouvelle - l’expression est mal choisie - l’expérience
traumatique mais les écrivains ne sont plus dans l’incompréhension du premier désastre. La
colère, la révolte ou l’apathie dominent. C’est en partie à cause de ces évènements que la croissance intellectuelle et littéraire s’accélère à cette époque. Elle devient vertigineuse.

Ce n’est plus comme aux siècles précédents ou un sillon d’écriture semblait creusé jusqu’au dégoût. Désormais de multiples tranchées sont explorées en trois ou quatre décennies, abandonnées, réinvestiguées, laissées à l’agonie.

A partir des années 60-70 l’arrivée massive du postmodernisme, de l’autofiction, de l’ironie, du jeu et d’une certaine forme de nombrilisme abandonne plus la notion complexe de sincérité littéraire. Cela me paraît marquer une rupture très nette avec le demi-siècle précédent. En somme, les écrivains qui sont nés trop tard pour avoir éprouvé la tragédie guerrière en adulte - ou presque - m’intéressent moins pour ce podcast.

Comment avez-vous découvert Pierre Gascar, Robert Poulet, André de Richaud, Henri Calet et tous les autres auteurs que vous citez ?

Oublieuse Postérité : Pierre Gascar, dont Oublieuse Postérité traite dans son premier épisode, à propos du récit Le Temps des morts (1953), est le premier écrivain « oublié » que j’ai lu lorsque j’ai entamé ce cycle. Il est en quelque sorte ma boussole. Je l'ai découvert après avoir lu un roman de Kenzaburo Ôé  (Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants, 1996, Gallimard) dont, funeste hasard, nous apprenons la disparition aujourd’hui.

Tandis que je faisais de brèves recherches à propos de l’auteur, ce nom qui m’était inconnu est revenu plusieurs fois. L’auteur japonais répétait que Pierre Gascar, et notamment son recueil de nouvelles Les Bêtes (1953, prix Goncourt de la même année), avait été décisif dans la construction de sa pensée et de son œuvre.

Je me suis procuré le recueil (dans ma version, Le Temps des morts le complétait) et j’ai à mon tour été saisi par la puissance métaphorique du style de Pierre Gascar. C’est ensuite plutôt naturellement que j’ai continué mes recherches à propos de patronymes qui m’étaient méconnus. Je me suis enfin décidé à lire ces noms que je connaissais pour certains sans m’être jamais véritablement intéressé à eux, ce qui était le cas d’André de Richaud ou Henri Calet par exemple.

A l’égard du patrimoine littéraire, estimez-vous que la postérité soit une maîtresse infidèle ?

Oublieuse Postérité : Oui et non. J’estime qu’elle pourrait sembler infidèle car ayant abandonné des amants talentueux mais je crois bien plus qu’elle est parfaitement fidèle à un cortège réduit d’auteurs, et bien peu d’autrices. Ce que je lui reproche tient plus à la largeur de ses amours.

Elle nous assure avoir retenu les meilleurs écrivains pourtant j’ai la banale conviction que l’extrême maîtrise de l’art littéraire est bien plus partagée qu’elle voudrait nous le faire croire. Je pense que, mettant de côté quelques auteurs incroyables dont l’originalité est sans doute géniale (James Joyce, Arthur Rimbaud, Cormac McCarthy dont le dernier roman traduit par Serge Chauvin, Le Passager, est sorti cette année aux éditions de l'Olivier), beaucoup d’autres se valent peu ou prou.

Mais tous n’ont pas eu la même activité prosélyte ou au moins dogmatique en marge de leur pure activité littéraire. Tous n’ont pas non plus bénéficié du même soutien de la part de leur éditeur. Tous n’ont pas connu une destinée tragique ou éclatante en partie constitutive de leur légende.

D’une certaine manière la postérité semble figée mais je crois qu’il ne s’agit guère plus qu'une lutte d’influence à laquelle, modestement, nous pouvons prendre part. Beaucoup l’ont fait avant moi et continuent de le faire, notamment sur votre site avec Les Ensablés. Permettez-moi ici de remercier Monsieur Hervé Bel dont je retrouve inlassablement le nom à propos de ce continent immergé.

Qu’est-ce que ces auteurs oubliés ont de plus que les autres grands noms du 20e siècle ?

Oublieuse Postérité : Il m’est difficile de dire ce qu’ils ont de plus sans sombrer dans une forme d’égotisme mais je peux toutefois tenter d’expliquer ce qu’ils ont de singulier. Pour certains, dont Pierre Gascar, c’est avant tout un style, une langue, un renouvellement du rapport homme-nature-animal. On
pourrait appeler cela une pollinisation du verbe. Cette dernière permet donc la découverte d’images inédites à la lecture.

Pour André de Richaud, tout a trait à la mise en scène de la violence. Intérieure, complexe et ridiculement humaine, ce qui est somme toute plutôt russe en littérature. Elle est portée par une écriture qu’on dirait possédée par un expressionnisme hallucinatoire. Il est une sorte de maître dans la construction de scènes surréalistes, très visuelles et impressionnantes.

Pour Henri Calet, c’est un ton très personnel et rare. Cette forme d’humilité qui pourrait presque tendre vers le pathétique… Je mets Robert Poulet de côté car ses écrits sont très irréguliers. Mais Handji, en partie à l’instar de certaines scènes d’André de Richaud, comporte des images totalement inédites – filles du roman de guerre et de la langue surréaliste.

En somme, c’est avant tout une proposition esthétique et/ou intellectuelle à la forte personnalité, une démarche originale qui permet de repousser les frontières connues de la littérature. Nous découvrons des sensations neuves, des réflexions auxquelles nous n’avions jamais songé, des personnages souvent allégoriques et uniques. Et ce à l’échelle d’un livre entier ou d’une œuvre plutôt que d’une phrase ou d’un chapitre. Voilà qui permet de croire que ce travail vaut celui des écrivains reconnus.

Le 20e siècle compte aussi de nombreuses femmes encore injustement oubliées. Qui seront
celles que vous aborderez dans vos prochains épisodes ?

Oublieuse Postérité : Tout à fait. Leur sort est encore plus radical que celui des hommes. Plus anonymes que les romanciers oubliés, les romancières oubliées. Pourtant, leurs écrits portent tous le sceau de la
même tentative de renouvellement du verbe ou de l’être. J’essayerai donc de travailler mieux encore à leur régénération. Catherine Colomb, Hélène Bessette, Claire Sainte-Soline, Dominique Rolin, Madeleine Bourdouxhe sont celles à propos desquelles j’ai prévu de faire un épisode, pour l’heure.

Le prochain épisode (15 mars) sera dédié au roman Le crime d’Alexandre Lenoir de l’auteur suisse Léon Bopp. Et celui d’après (5 avril), au récit Le métier des armes de l’auteur et aviateur Jules Roy.

Crédits photo : Youtube

 
 
 
 
 
 
 
 

1 Commentaire

 

NAUWELAERS

14/03/2023 à 02:46

Dominique Rolin est encore connue pour une très mauvaise raison: avoir été répudiée par Philippe Sollers , à qui elle écrivit que sans lui elle s'en sortait très bien et vivait très heureuse dans une solitude féconde.
Elle l'écrivait peut-être pour s'en persuader elle-même...
Et je suis frappé par le quasi-oubli qui enlise le legs d'un écrivain autrefois immensément populaire malgré le mépris (injuste selon moi) d'une critique condescendante incapable d'apprécier son très grand talent de romancier palpitant.
Pas si loin d'un Simenon...
J'ai nommé Guy des Cars, que les petits marquis de la littérature portant aux nues le très ennuyeux Nouveau Roman avaient surnommé Guy des Gares !
Il faudrait le réhabiliter selon moi et remettre certaines pendules détraquées à l'heure.
CHRISTIAN NAUWELAERS

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Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

Autres articles de la rubrique À la loupe

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L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

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Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03