#Interviews

Le numérique dans l'industrie du livre : nouveaux métiers, nouvelles compétences

PODCAST – Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Elle évoque dans cet épisode les métiers du numérique avec Pauline Rébéna.

Le 22/07/2022 à 10:14 par Nicolas Gary

0 Réactions | 389 Partages

Publié le :

22/07/2022 à 10:14

Nicolas Gary

389

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

#MetiersDuLivre – Pauline Rébéna pilote la stratégie éditoriale de la plateforme Cairn.info. Diplômée en sciences politiques et en commercialisation du livre, elle possède une solide connaissance du livre numérique. Elle a commencé sa carrière au sein du groupe Média Participations (iznéo, Europe Comics) avant de rejoindre Cairn.info en 2019. Elle enseigne également l’édition numérique à l’université Paris Sorbonne Nord.

Au cours de cet échange, elle revient sur son parcours, chez Iznéo, Europe Comics puis Cairn.info. 

La première partie de l’entretien permet de définir les enjeux aujourd’hui de l’édition numérique ainsi que l’impact du numérique dans la commercialisation du livre. 

Pauline Rébéna explique ensuite comment le livre numérique a modifié les pratiques de lecture. Puis elle analyse l’effet du numérique sur les métiers de l’édition. 

Corinne Abensour l’interroge enfin sur les nouveaux segments liés au numérique qui sont apparus ces dernières années. Les métiers du webmarketing et du community management sont-ils appelés à prendre de plus en plus d’importance ?

crédits photo : JESHOOTS-com CC 0

DOSSIER : Comprendre la chaîne du livre : quels métiers pour l'édition ? 

 
 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Ce que le jour doit à la nuit : de l'oeuvre littéraire à la bande dessinée

RDVBDAmiens2024 – Chaque année, les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens proposent une journée professionnelle, destinée aux acteurs de la vie culturelle, étudiants, bibliothécaires, enseignants, amateurs. Cette année, elle se déclinait autour du thème Adaptation et bande dessinée.

05/07/2024, 11:27

ActuaLitté

Adapter une oeuvre en BD jeunesse : le cas des Petites reines

RDVBDAmiens2024 – Chaque année, les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens proposent une journée professionnelle, destinée aux acteurs de la vie culturelle, étudiants, bibliothécaires, enseignants, amateurs. Cette année, elle se déclinait autour du thème Adaptation et bande dessinée.

12/06/2024, 13:06

ActuaLitté

L’Édition Indépendante : une industrie à la Périphérie ?

#AssisesEditionsIndépendantes23 – À l’aune de toutes les interventions, il s’agira ici d’interroger les facteurs d’existence d’une édition trop souvent définie « à la marge ».

09/02/2023, 08:30

ActuaLitté

La place de l'édition indépendante dans l'action culturelle : Actrice du changement ?

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Malgré la place faite à l’édition indépendante en bibliothèque, toutes deux garantes de la bibliodiversité, les liens directs entre éditeurs indépendants et établissements de culture publique sont complexifiés par une diffusion parfois absente ou difficile et les contraintes des marchés publics.

08/02/2023, 18:29

ActuaLitté

Bibliodiversité, engagement : comment convier l’édition indépendante en librairie ?

#AssisesEditionsIndépendantes23 – A priori séparées un peu plus par la crise et ses impératifs économiques, l’édition et la librairie indépendantes semblent pourtant réunies sous l’égide de la création et de la diversité. 

07/02/2023, 11:04

ActuaLitté

La relation auteurs-autrices et éditions indépendantes, au cœur des nouveaux enjeux ?

#AssisesEditionsIndépendantes23 – L’édition indépendante se définit partiellement par la place qu’elle accorde à la création, à ses marges et ses différences. Pour beaucoup, sa relation aux auteurs et autrices illustre pleinement sa démarche de « proximité ».

07/02/2023, 11:02

ActuaLitté

Diffusion, distribution : quels modèles pour l’édition indépendante ?

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Face à la concentration des acteurs de la diffusion-distribution, quelles souplesses inventer pour adapter les modèles délégués aux réalités des éditions indépendantes ? Cela passe-t-il par des solutions mutualisées ?

06/02/2023, 13:04

ActuaLitté

Les politiques de soutien à l'édition indépendante

#AssisesEditionsIndépendantes23 – De nombreuses aides existent pour soutenir l’édition indépendante dans ses process de fabrication, ses besoins en investissement, en commercialisation, en mobilité ou bien encore en cas d’urgence. 

04/02/2023, 08:27

ActuaLitté

Définir l'édition indépendante : un exercice d'équilibriste

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Définir c’est avant tout chercher à caractériser, délimiter et préciser. Exercice redoutable tant les acteurs de l’édition dite « indépendante » sont pluriels. Présenté par Sophie Noël, sociologue, professeure en sciences de l’information-communication à l’Université Paris 2 Panthéon Assas.

02/02/2023, 16:27

ActuaLitté

Sémiologie et industrie du livre : des convergences à envisager

PODCAST – Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Dans ce nouvel épisode, Mariette Darrigrand revient sur des questions analytiques, puisant dans la sémiologie pour aider l'industrie. 

29/07/2022, 12:01

ActuaLitté

L'industrie du livre comme objet d'étude : enjeux de la recherche universitaire

PODCAST – Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Avec Sophie Noël, elle se consacre aujourd'hui aux relations entre la recherche universitaire et le monde du livre.

28/07/2022, 14:39

ActuaLitté

Cession de droit, coéditions : la stratégie des maisons d'édition

Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Dans cet épisode, deux activités particulièrement corrélées : la cession de droits et les coéditions, avec Sophie Langlais.

27/07/2022, 10:47

ActuaLitté

Joëlle Losfeld : éditrice, une profession plurielle

PODCAST – Dans un partenariat entre l’Université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Joëlle Losfeld, fondatrice de la maison éponyme, est aujourd'hui notre invitée.

26/07/2022, 11:13

ActuaLitté

Produit, stratégie et communication : le marketing dans l'édition

PODCAST – Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Le marketing sera au coeur de cet entretien, avec Noëlle Poggioli. 

25/07/2022, 10:33

ActuaLitté

Médiation littéraire, festival : organiser un événement, tout un métier...

PODCAST – Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. 

21/07/2022, 10:37

ActuaLitté

La relation humaine en milieu professionnel : le management dans l'édition

PODCAST – Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Aujourd'hui, une discipline spécifique : le management...

20/07/2022, 10:45

ActuaLitté

Remises, librairies, commercialisation : la diffusion du livre

PODCAST – Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Aujourd’hui, première diffusion — littéralement, avec Max Prieux, spécialiste… de la diffusion.

15/07/2022, 13:42

ActuaLitté

“Le rôle des bibliothèques départementales c’est de développer l’offre de lecture”

PODCAST – La série d’épisodes Dlivrable consacrée aux bibliothèques se clôt sur un volet dédié aux bibliothèques départementales. Pour l’occasion, Coraline Passet donne la parole à Mathilde Vergnaud-Chevalard, directrice de la lecture publique de prêt, ou dit autrement directrice de la bibliothèque départementale de l’Ain. 

16/05/2022, 10:25

ActuaLitté

Bibliocité : “Concevoir une programmation culturelle cohérente à Paris”

La série d’épisodes Dlivrable dédiée aux bibliothèques se poursuit. Tandis qu’un premier épisode dressait un panorama des différentes typologies de médiathèques à la Rochelle, les épisodes 55 et 56 donnaient à entendre les bibliothécaires de Conflans Sainte Honorine et ses librairies partenaires.

21/04/2022, 17:11

ActuaLitté

“Le but, c’est que nos collections sortent, rencontrent leur public”

PODCAST – Depuis plusieurs semaines, le podcast Dlivrable propose une série d’épisodes consacrée aux bibliothèques pour évoquer la manière dont elles s’intègrent dans l’industrie du livre. Notre invitée, Juliette Quarini, directrice adjointe à la bibliothèque d’agglomération Michel Crépeau, à La Rochelle, dressait un panorama des différentes typologies d'établissements. Elle présentait le cycle de vie du livre, le fonctionnement d’une bibliothèque qui achète ses livres par appel d’offre ou encore les spécificités des collections patrimoniales. Par Coraline Passet.

11/04/2022, 09:52

ActuaLitté

Les bibliothèques au sein de l'industrie du livre : quelles relations ?

PODCAST – Depuis le 21 décembre 2021, une « loi bibliothèque », défendue par Sylvie Robert, vient encadrer la profession et les missions des bibliothèques qui étaient jusque-là absentes du Code du patrimoine. Mais, quand on parle de bibliothèques, on fait référence à des réalités très différentes.

15/03/2022, 12:10

ActuaLitté

Des listes de lectures à redécouvrir, par les invités de nos podcasts

PODCAST – Le podcast Dlivrable souffle sa première bougie. Pour l’occasion, l’épisode 53 propose une compilation des conseils lectures des invités de l’année. Il vient clore la série d’épisodes consacrée à la littérature et amorce un nouveau format : La Compil’, un recueil des coups de cœur du mois.

01/03/2022, 11:36

ActuaLitté

Profession : libraire en grande surface culturelle, ou le livre chez Fnac

PODCAST – La rentrée littéraire amène des questions variées pour l'ensemble des acteurs du livre. 
Avec sa production gargantuesque, la rentrée de janvier n’a pas fait exception. Alors, comment appréhende-t-on les commandes ? Observons à présent le marché de la grande surface culturelle.

25/02/2022, 12:45

ActuaLitté

Julien Delorme : “545 livres en janvier c’est énorme et peut être problématique”

PODCAST – Janvier amorce la rentrée littéraire, celle qu’on a l’habitude d’appeler « la petite rentrée », ou Rentrée d'hiver, avec un nombre de publications conçus pour tenir chaud... Pourtant, avec 545 romans, dont 385 romans français, la rentrée d’hiver 2022 s’impose comme la plus grosse depuis 2015. 

07/02/2022, 15:38

ActuaLitté

Respect de l’environnement, système capitaliste : dénoncer, mais surtout agir

Au 1er janvier, une nouvelle mesure de la loi anti-gaspillage est entrée en vigueur. « L’élimination des invendus non alimentaires est interdite. Les industriels devront ainsi mieux gérer leurs stocks afin d’éviter le surplus de production. La mesure [est entrée] en vigueur le 1er janvier 2022 pour les produits couverts par un régime REP (responsabilité élargie du producteur) et [rentrera en vigueur] au plus tard le 31 décembre 2023 pour les autres produits » lit-on sur le site du gouvernement.

20/01/2022, 11:46

ActuaLitté

Éditions Pourpenser : “C’est extrêmement restrictif de parler de livres jeunesse”

PODCAST – Le  47e épisode du podcast Dlivrable est dédié aux Éditions Pourpenser, créées par Aline et Albert de Pétigny en 2002. Pourpenser interroge donc depuis 20 ans, dans sa manière de concevoir ses ouvrages et de les rendre accessibles aux lecteurs, notre manière d’être au monde. « Qui suis-je ? », « Quel est mon rapport à l’autre ? » se demande Aline. Ce qui intéresse Albert, c’est de transmettre et de créer du lien. Alors ?

07/01/2022, 09:36

ActuaLitté

“Ce qui est important c’est d’apprendre à lire des images très tôt”

PODCAST – L’épisode 46 du podcast Dlivrable est consacré à la maison d’édition jeunesse Voce Verso, l’occasion de prolonger un peu Noël en famille. Sophie Tran Van a créé Voce Verso en 2015, se donnant alors pour mission de porter la voix de l’enfant dans des livres illustrés. Cécile Émeraud, éditrice pendant 10 ans aux éditions du Rouergue puis enseignante, a rejoint l’aventure en 2018.

28/12/2021, 10:43

ActuaLitté

La vie des livres après publication : exister “le plus longtemps possible”

PODCAST – Même les bons livres ne se vendent pas tout seuls. Le podcast Dlivrable est l’occasion de donner la parole tous les jeudis depuis mars 2021 à un professionnel du livre pour réfléchir à la vie des différentes publications et faire en sorte que chaque ouvrage « ne sorte pas simplement en librairie, mais existe le plus longtemps possible ». Mécanique, engrenage, huilage, on parle bien de chaîne du livre et c’est l’enchaînement d’actions correctement coordonnées qui permet à un livre de rencontrer ses lecteurs.

02/12/2021, 11:05

ActuaLitté

Avant la publication de son livre, la signature du contrat d'édition...

PODCAST – « Un contrat d'édition a pour objectif de définir ce qui va être transmis et la rémunération de la personne qui aura transmis l’objet. La difficulté, c’est que l’objet est une création, c’est une œuvre de l’esprit. C’est pour cela que ce contrat est extrêmement réglementé et qu’il [encadré par] des règles précises. » Voici comment Magaly Lhotel introduit le dernier épisode du podcast Dlivrable sur la relation auteur éditeur.

25/11/2021, 09:08

ActuaLitté

Du texte au métier, qu'est-ce qu'être auteur ?

« Et tu crois qu’il ne faut pas apprendre à lire la mer, quand on veut naviguer ? À lire la montagne si on ne veut pas être enseveli par une avalanche ? À lire le ciel, quand on vole en planeur ? » Usant de la grammaire et de la conjugaison, Erik Orsenna nous invite à lire le monde et à le donner à lire pour mieux le partager. Mais quelle est la bonne clef de lecture pour écrire ? Comment manier les mots ? 

18/11/2021, 10:15

ActuaLitté

Édition, contrat, illusions : six auteurs racontent leur première fois

Dlivrable s’associe à ActuaLitté et Édith & Nous pour vous proposer pendant un mois une série de 4 épisodes consacrée à la relation auteur-éditeur. Impossible de nier la complexité du couple auteur-éditeur, mais « c’est seulement en imaginant et en décrivant des solutions alternatives que l’on peut ouvrir le débat ».  

11/11/2021, 11:37

ActuaLitté

Décomplexer essais et sciences humaines, “pas forcément des lectures rébarbatives”

« Il se passe beaucoup de choses sur des écritures alternatives en sciences humaines et sociales. Tout cela correspond à l’époque dans laquelle on est et à la rencontre entre des éditeurs, des questionnements d’auteurs et d’autrices (…). » Chloé Pathé parle ici des changements profonds à l’œuvre dans la recherche et l’enseignement supérieur en France. 

04/11/2021, 07:49

ActuaLitté

L'art subtil de la communication : “Mon métier, attaché de presse en sciences humaines”

Que signifie « être attaché-e de presse en sciences humaines » dans l’édition aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, Coraline Passet a donné la parole à Antoine Bertrand dans l’épisode 37 du podcast Dlivrable. Indépendant depuis 2011, en fiction et non fiction, il travaille pour des maisons indépendantes principalement, en sciences humaines essentiellement.

27/10/2021, 16:22

ActuaLitté

Reprendre une librairie dont on a été salarié : l'exemple de Passages à Lyon

PODCAST – Pour sa douzième et dernière étape du tour de France Dlivrable des librairies indépendantes, Coraline Passet a donné la parole Mathieu Baussart, codirecteur de la librairie Passages à Lyon depuis juin 2021 avec Delphine Sablé. Créée en 2000 par Françoise Charriau et Erik Fitoussi, cette librairie indépendante, la plus grande de Lyon, s’étend sur 268 m2 et accueille 28.000 références.

19/10/2021, 10:25

ActuaLitté

La Limou’Zine, une caravane devenue librairie itinérante 

Pour son avant dernière étape du tour de France Dlivrable des librairies indépendantes, Coraline Passet a retrouvé Paco et Margot dans un hameau creusois, à la Limou’Zine, une librairie itinérante embarquée dans une caravane. Paco avait été libraire à Lyon et, début 2021, il a décidé de lancer cette librairie avec plusieurs amis. Il nous explique.

11/10/2021, 16:32

ActuaLitté

Reprendre une librairie: “On s’est dit que c’était un lieu qui nous plaisait beaucoup”

Pour sa 11e étape du tour de France Dlivrable des librairies indépendantes, Coraline Passet s’est arrêtée à Bergerac pour donner la parole à Baptiste Gros. Avec Caroline, Baptiste a repris la Colline aux livres en juin 2018. Caroline et Baptiste avaient pas mal sillonné la France avant de s’installer à Bergerac. Baptiste se remémore les débuts.  

29/09/2021, 15:41

Autres articles de la rubrique Podcasts

ActuaLitté

Les rendez-vous BD de l'été volume 1 : Tranches de vie

Durant l’été, les librairies Album Comics, Momie Mangas et Album BD donnent de la voix sur les ondes de ActuaLitté. Trois libraires se succéderont autour de la table pour présenter des coups de coeur, chacune et chacun dans son genre favori. Le tout, en podcast, pour propager la bonne parole plus largement !

19/07/2024, 15:27

ActuaLitté

De Moscou à l'Église orthodoxe : Poutine et Kirill, frères ennemis

PODCAST – Sergueï Jirnov publie en ce mois de juin 2024 son premier roman, Les pires amis, aux éditions Istya & Cie. Une histoire où Vladimir Poutine croise Kirill, patriarche et chef de l'Église orthodoxe. Au micro d'ActuaLitté, l'auteur raconte les liens entre les deux hommes, avec la Russie pour terrain de jeu : deux Vladimir de la même génération, mais de l'un à l'autre, un gouffre...

20/06/2024, 11:38

ActuaLitté

“Ecrire, un acte de rébellion pour changer le monde” - Gregoire Delacourt

PODCAST – « Elle est de ces personnes dont se méfient pas qu'on pense benoîtement gentille, mais elle porte un regard très acéré et elle dit les choses d'une manière en apparence simple, mais profonde. » Grégoire Delacourt ne cache pas son plaisir d’avoir retrouvé Jocelyne, la mercière d’Arras. Dans La liste 2 mes envies, il nous replonge dans le quotidien de celle qui avait gagné 18 millions € à la loterie…

14/06/2024, 11:39

ActuaLitté

Mathieu Sapin : “Embarqué, c'est témoigner d’un sujet sans être un spécialiste”

PODCAST – « Beaucoup d’auteurs se mettent en scène dans leurs bandes dessinées, j’utilise ce procédé dans une démarche qui est entre le reportage et l’autobiographie. J’ai pris goût à ça. Ce genre devient prépondérant dans la bande dessinée, alors pourquoi ne pas créer une collection dédiée à ce genre-là ? » Mathieu Sapin, dirige Embarqué, aux éditions Dargaud. Quelque chose me dit qu'il va justement nous embarquer...

10/06/2024, 12:49

ActuaLitté

Philippine Lomar, l'adolescente détective imaginée par Dominique Zay

RDVBDAmiens2024 – Né le 5 mars 1952 en France, Dominique Zay est un écrivain, dramaturge et scénariste prolifique. Après une première carrière dédiée au théâtre, à la musique et au cinéma, il s'est lancé dans l'écriture, d'abord avec des polars... ensuite avec des polars pour la jeunesse. En bande dessinée : entretien pas banal, avec le scénariste de Philippine Lomar, dessiné par Greg Blodin.

04/06/2024, 12:44

ActuaLitté

Stella Lory : “J'aime le quotidien : il est riche en absurdité”

RDVBDAmiens2024 — Franco-égyptienne, Stella Lory ne revendique pas un goût immodéré pour les pyramides, qu’on les trouve à Gizeh ou au Louvre. On n’en dira pas autant des Coco Pops, en revanche. Talentueuse dessinatrice, elle croque la vie pour la rendre plus drôle : cette sociologue de formation, et certainement philosophe, le revendique : le rire est le propre de… elle. Attention : podcast ! 

02/06/2024, 16:56

ActuaLitté

“Imaginez Camus recopiant L'Étranger”

PODCAST – La vente aux enchères chez Tajan, ce 5 juin, proposera un manuscrit autographe étonnant : 104 feuillets de la main d’Albert Camus. L’Étranger, comme on ne l’avait jamais vu. Alexia Taiclet, Commissaire-Priseur et Directrice du Département Livres, Manuscrits et Estampes de la maison de vente aux enchères Tajan, et Ségolène Beauchamp, libraire-expert livres et manuscrits anciens, sont au micro de ActuaLitté pour une émission peu commune.

28/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Norferville de Franck Thilliez : “Liberté absolue et danger omniprésent”

PODCAST – 450 pages de froid, de neige, de chair mordue par des températures extrêmes. Dans son dernier roman, Franck Thilliez nous embarque dans le Grand Nord québécois, « vraiment très au Nord », assure-t-il. Des conditions de vie terrifiantes et un climat omniprésent : « Il pénètre tellement les organismes qu’il en devient plus qu’un climat, il fait partie intégrante de chaque page du livre... »

27/05/2024, 10:13

ActuaLitté

“Elon Musk est l’incarnation moderne de Dr Jekyll et Mr Hyde”

PODCAST – Au micro de ActuaLitté, Boris Manenti partage son regard sur le milliardaire Elon Musk : associé aux marques comme X (feu-Twitter), Tesla et bien d’autres, il fascine autant qu’il inquiète. Dans cette enquête, Elon Musk — Le bonimenteur, paru aux éditions du Rocher, le journaliste décrypte le parcours d’un homme, devenu incontournable.

22/05/2024, 09:35

ActuaLitté

Relations libraires : apporter transparence et honnêteté aux éditeurs

Comediedulivre2024 – Fondées en 2015, les éditions Yovana sont portées par Julien Poujol, avec une dynamique éditoriale évidente, mais également une implication forte dans différents volets de l'édition. La maison, « ouverte sur le voyage et l’ouverture d’esprit » reflète littéralement le parcours de son créateur. Entrepreneur et voyageur, à commencer par les contrées de l’industrie du livre.

17/05/2024, 09:33

ActuaLitté

Julie Héraclès dans les recoins les plus sombres de l'Occupation

PodcastLintention — Dans ce podcast de L'Intention, Julie Héraclès revient sur les circonstances entourant l'écriture de son roman. Dans Vous ne connaissez rien de moi, un livre publié par les éditions JC Lattès, l'autrice nous emmène dans le parcours d'une femme pendant l'Occupation et explore l'histoire et ses complexités par le biais de la fiction.

06/05/2024, 15:54

ActuaLitté

Laurent Gounelle : “Savourer l'instant présent, c'est accepter l'incertitude”

PODCAST – Un monde presque parfait, car bien entendu, la perfection n’est pas de ce monde. Dans son nouveau roman, Laurent Gounelle interroge l’humanité : qu’est-ce qu’un être humain quand il renonce à faire ses propres choix ? Ou comment les choix sociétaux deviennent des changements civilisationnels…

03/05/2024, 11:37

ActuaLitté

“En soins palliatifs, on a à coeur de dire que l'on est un lieu de vie”

PODCAST – Xavier, L'Homme étoilé, publie l'album Constellation aux éditions Le Lombard. Il s'agit d'un ensemble de saynètes, de récits, qui représentent son parcours au quotidien dans un centre de soins palliatifs. Depuis 15 ans maintenant qu'il exerce ce métier, ce sont autant d'existences qu'il a croisées et accompagnées. Une BD lumineuse qu'il nous raconte aujourd'hui.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Apolline Bazin : quand le phénomène drag agite le monde

PodcastLintention — Dans son livre publié aux éditions EPA, Apolline Bazin nous emmène dans un voyage fascinant au cœur de l'univers drag, un monde de paillettes et d'extravagance. Au-delà des apparences, l'auteure nous rappelle que cet art est étroitement lié à des combats politiques et philosophiques importants. Dans le dernier épisode du podcast L'Intention, Apolline Bazin partage les inspirations qui l'ont poussée à écrire ce livre captivant sur l'art drag et ses implications sociales et culturelles.

23/04/2024, 12:39

ActuaLitté

Tristan et la quête du Saint Graal, en podcast

Les aventures audio de Tristan sont de retour pour une quatrième et avant-dernière saison, dédiée à la quête du Saint Graal. Cette création accompagne la sortie en 5 tomes de Tristan, traduit par Isabelle Degage aux éditions Anacharsis. Les épisodes de cette saison 4 sortent au rythme d'un par semaine depuis le 9 avril.

15/04/2024, 14:44

ActuaLitté

Philosophie, cuisine méditerranéenne : Fabien Vallos donne sa recette

PodcastLintention — Dans son Inventaire Gourmand de la Méditerranée, publié par Marabout, Fabien Vallos, professeur de philosophie en école d'art, nous emmène dans un voyage culinaire et intellectuel à travers la Méditerranée. Dans cet épisode de L'Intention, il explique les motivations qui l'ont poussé à rédiger cet ouvrage.

11/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Amina Khelil change notre perception des mathémathiques

#PodcastLintention — Dans cet épisode du podcast L'Intention, par Hachette Livre, Amina Khelil raconte son parcours, qui commence par un excellent cursus scolaire, mais qui a aussi été marqué par des moments de doute et de remise en question professionnelle. Elle décrit comment elle a finalement trouvé sa voie dans l'enseignement et partage les étapes clés qui ont façonné son engagement et sa passion pour la réussite de ses élèves.

06/04/2024, 11:24

ActuaLitté

Estelle Faye : un récit féminin riche en pleine Grèce antique

#PodcastLintention — Dans La Dernière Amazone d'Estelle Faye, paru aux éditions Rageot, nous sommes invités à explorer une Grèce mythologique revisitée à travers les aventures de Lysia, une héroïne plongée dans un univers fantastique et captivant. L'autrice partage les inspirations qui ont donné vie à ce récit lors d'un épisode du podcast L'Intention, par Hachette Livre.

04/04/2024, 10:14

ActuaLitté

Olivia Elkaim : l'histoire de sa grand mère, entre Tunis et Marseille

#PodcastLintention — Olivia Elkaim, romancière et journaliste, est la première invitée de la série de podcasts d'Hachette Livre : L'Intention. Elle se livre sur sa grand-mère maternelle, Arlette, qui inspire le personnage central de son œuvre Fille de Tunis, parue chez Stock en août 2023. 

28/03/2024, 16:38

ActuaLitté

Oscar Coop-Phane dévoile la face cachée de la rose

#PodcastLintention — Dans cet épisode de L'Intention, par Hachette Livre, Oscar Coop-Phane revient sur processus d'enquête et de création qui a mené à Rose nuit, œuvre éditée par Grasset. L'auteur y entrelace les vies de trois personnages situés dans différentes parties du globe, unis par un élément commun : la rose.

28/03/2024, 16:38

ActuaLitté

“La publicité et la poésie, voilà deux mondes qui n’ont rien à partager”

Que nous dit la polémique autour de Sylvain Tesson, qui a accompagné et presque occulté le Printemps des poètes, qui s’achève ce 25 mars ? Probablement bien des choses, que Monsieur Morris, dans sa nouvelle chronique, passe à la moulinette de son espiègle mauvais esprit… Vraiment mauvais ? 

22/03/2024, 11:58

ActuaLitté

“Je suis Loïe, la muse artificielle imaginée par Maxime pour son roman Je te mens.”

Max, un romancier renommé, est aux prises avec le syndrome de la page blanche. Récemment divorcé et tourmenté par une enfance marquée par la violence, il lutte pour redonner un sens à sa vie. Un jour, il aperçoit son énigmatique voisin d'en face en train de fumer à sa fenêtre, ce qui éveille sa curiosité et son imagination. 

18/03/2024, 17:17

ActuaLitté

Sept vies à vivre, et une seule disponible

PODCAST – En 1939, René, âgé de 13 ans, vit une existence isolée avec ses parents dans le massif des Bauges. Marqué par le décès précoce de ses sept frères et sœurs, il est animé par le désir de vivre en leur honneur. Du service militaire jusqu'à son retour à la ferme familiale, en passant par le deuil de ses êtres chers et les retrouvailles avec son premier amour, René traverse sept vies qui entrelacent drame et simplicité, illustrant une vie consacrée au service des autres.

21/02/2024, 16:08

ActuaLitté

Marre d'attendre Game of Thrones ? Essayez Three Dark Crowns...

Publiée chez Leha Editions, sur une traduction d’Hermine Hémon, la saga Three Dark Crowns de Kendare Blake s’est démarquée par ses thématiques plus sombres et complexes que dans une fantasy Young Adult traditionnelle. Un univers aux intrigues politiques servies par des personnages féminins hauts en couleur : voilà les grandes lignes de la Dark Fantasy qui se dessinent. Avec Mégane, libraire chez Dialogues à Brest, retour sur une fresque… et ses nouvelles ramifications.

20/02/2024, 11:41

ActuaLitté

Kamel Daoud : un exil forcé en France, mais libérateur

EcrireAvecSciencesPo – Depuis quelque temps Kamel Daoud se fait discret. Quatre longues années sans écrire. Non par panne d’inspiration mais par contrainte politique. Il y a quelques mois il s’est installé à Paris où il enseigne à Sciences Po. Un exil forcé mais libérateur.

06/02/2024, 13:01

ActuaLitté

Appliquer la recette Netflix à la BD : cul, violence, drogue et images chocs

Dans sa nouvelle chronique, Monsieur Morris, un brin taquin, célèbre le succès des BD de son enfance comme Astérix ou Gaston Lagaffe. Il défend la continuation des séries populaires par de nouveaux talents, suggérant plus d'audace et encourage l’industrie de la BD à s’adapter au XXIe siècle, en prenant exemple sur Netflix pour captiver un nouveau public.

25/01/2024, 18:09

ActuaLitté

Agnès Martin-Lugand : “Oui, l'humain est extraordinaire.”

PODCAST – Agnès Martin-Lugand se l’était dit depuis longtemps : « Si je dois écrire un jour, je n'écrirai pas psy, j'écrirai des fictions. » Son envie de raconter des histoires a puisé dans un parcours professionnel qui l’a menée à devenir « psychologue clinicienne spécialisée dans la protection de l'enfance ». 

15/01/2024, 14:52

ActuaLitté

Retrouver les podcasts de Un week-end à l'Est 

Unweekendalest23 – La Librairie Polonaise de Paris accueillait plusieurs rencontres dans le cadre du festival Un week-end à l'Est. Ces échanges peuvent désormais être retrouvés grâce à notre partenaire, qui en a confié à ActuaLitté les enregistrements. Quatre podcasts sont donc disponibles, immédiatement.

11/01/2024, 11:06

ActuaLitté

“Ah, la magie de Noël, temple de la consommation abrutie”

Des sapins, plein les rues, des guirlandes, sur toutes les devantures, et de la fausse neige sur les vitrines pour attirer l’attention du chaland. Ah, Noël : sa dinde, ses dindons, sa farce. Dans cet ordre ou dans un autre. Pour célébrer la magie de cette période, nous avons convié Monsieur Morris, dont le silence nous laissait craindre le pire…

05/12/2023, 08:00

ActuaLitté

Tbilissi, “la ville bateau qui danse sur les flots”

Unweekendalest23 – Maia Raphael est traductrice — elle a commencé sa carrière en offrant les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari aux enfants de Géorgie. Ce fut aussi sa première expérience de traductrice professionnelle avec la langue française, en 2008. Dans le cadre du festival Un week-end à l’Est cette native de Tbilissi est l’invitée de notre émission, Les Mots en Boîte.

25/11/2023, 15:38

ActuaLitté

Alice Zeniter : écrire pour “combler un vide ou renverser des hontes”

EcrireAvecSciencesPo – Ce qui frappe chez Alice Zeniter c’est sa précocité. Elle rédige son premier roman à 8 ans, est publiée à 16 ans, remporte le Prix du Livre Inter à 27 ans pour Sombre Dimanche et le Prix Goncourt des Lycéens à 31 ans pour L’Art de perdre. Elle est aussi la plus jeune autrice à occuper la chaire de littérature à Sciences Po.

21/11/2023, 11:10

ActuaLitté

“La perfection, c'est à la fois une sainte patronne... et un bourreau”

LECFestival23 – Dans Les perfections (trad. Romane Lafore), Vincenzo Latronico examine avec une précision quasi scientifique les contradictions internes de ses personnages, tiraillés entre impuissance et quête de sens. Ce roman, critique de la génération des millennials, offre également un écho contemporain à Les Choses de Perec, dans une ère dominée par Instagram. 

19/11/2023, 17:48

ActuaLitté

“Il y a du fascisme en chacun d'entre nous qu'il faut combattre”

LECFestival23 – Francesco Forlani est un poète italien qui travaille actuellement comme professeur de philosophie au lycée français de Saragosse. Durant trois semaines, il aura enchanté la ville de Cognac, qui l'a accueilli pour une résidence d'auteur s'achevant ce 19 novembre. 

19/11/2023, 08:53

ActuaLitté

Un goût de printemps italien, au milieu de l'automne

#LECfestival23 — Matteo Alemanno est un auteur de bandes dessinées italien, né à Lecce en 1967 et vivant à Venise. Mais on dit juste “Matteo”. Diplômé en architecture, il quitte immédiatement le métier d'architecte pour se consacrer à l'illustration, collaborant avec des maisons d'édition italiennes telles que Einaudi Ragazzi, Mondadori Scuola, Boydell & Brewer, Skira, et d'autres encore. 

 

17/11/2023, 18:39

ActuaLitté

Quand le sable crisse entre les pages : Outredune, de Hugh Howey

PODCAST – Nulle plus que la science-fiction, d'entre les littératures de l'Imaginaire, ne capture l'essence d'une époque tout en transcendant limites spatio-temporelles. Outredune de Hugh Howey (trad. Thierry Arson) est de ces pépites rares, un roman qui nous emmène bien au-delà de l'imagination, dans un univers postapocalyptique, totalement ensablé.

13/11/2023, 16:03

ActuaLitté

L'étrange cas du Docteur Courtois & Mr Saule

#FetedulivredeSaintEtienne23 – Libraire de jour, auteur de nuit (littéralement) Grégoire Courtois officie à Auxerre, depuis qu’il a racheté la librairie Obliques en 2011. Outre cette double identité, et considérant qu’une journée de 24 heures ne vaut que si elle est pleinement exploitée, il a également publié une série de romans aux éditions du Quartanier, Les Chroniques de la place carrée. Trois tomes déjà parus, et trois autres à venir. Le temps d’un passage à Saint-Étienne, il s’est arrêté à notre micro…

24/10/2023, 18:19