#PodcastLintention — Dans cet épisode de L'Intention, par Hachette Livre, Oscar Coop-Phane revient sur processus d'enquête et de création qui a mené à Rose nuit, œuvre éditée par Grasset. L'auteur y entrelace les vies de trois personnages situés dans différentes parties du globe, unis par un élément commun : la rose.
Symbole d'une époque paradoxale et d'une réalité voilée, signe de romance et de passion autant que d'une mondialisation froide et cruelle, la rose a captivé et inspiré Oscar Coop-Phane.
Trois personnes, séparées par des milliers de kilomètres, voient leurs vies s'entrecroiser autour d'un symbole commun : la rose. Nana, une jeune Éthiopienne, travaille dans l'ombre, cueillant des roses sous le soleil brûlant de la vallée du Rift, son existence marquée par l'épuisement et la découverte douloureuse de la vie. Jan, un Hollandais de trente ans, vit dans la solitude, il achète des roses en gros depuis les gradins d'un marché aux fleurs à Amsterdam, où un simple clic peut les envoyer dans différents coins de l'Europe, y compris à Paris. Là, parmi les vendeurs à la sauvette, se trouve Ali, un Bangladais venu en France avec l'espoir de sortir sa famille de la pauvreté. Courbé sous le poids de ses bouquets, il tend ses roses aux passants attablés aux terrasses des cafés.
Dans ce podcast, l'auteur dévoile les recherches et le processus d'écriture ayant abouti à la création de son roman.
Crédits image : Hachette Livre
DOSSIER - L’Intention, le podcast qui plonge au cœur des livres
Par La rédaction
Contact : contact@actualitte.com
Paru le 23/08/2023
162 pages
Grasset & Fasquelle
18,00 €
Commenter cet article