#Insolite

Ah, la magie de Noël, temple de la consommation abrutie

Des sapins, plein les rues, des guirlandes, sur toutes les devantures, et de la fausse neige sur les vitrines pour attirer l’attention du chaland. Ah, Noël : sa dinde, ses dindons, sa farce. Dans cet ordre ou dans un autre. Pour célébrer la magie de cette période, nous avons convié Monsieur Morris, dont le silence nous laissait craindre le pire…

Le 05/12/2023 à 08:00 par Nicolas Gary

9 Réactions | 654 Partages

Publié le :

05/12/2023 à 08:00

Nicolas Gary

9

Commentaires

654

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L'Humeur de Morris est une chronique satirique, proposée par ActuaLitté. Car en chaque grand homme, y'a un Monsieur Morris qui sommeille, sans forcément prendre part aux animations de Noël en librairie… Quel dommage !

ActuaLitté : Monsieur Morris, Laissez-moi deviner : Costume rouge et blanc, bonnet et barbe blanche… Vous m’apportez un cadeau ?

Monsieur Morris : Nan, c’est pour les gamins et rien que pour les enfants sages. Toi, tu as passé la date de péremption.

Tu vois, là, je m’entraîne... Passque j’ai un copain libraire qui a besoin d’aide pour sa boutique. Et comme il est un peu court niveau trésorerie, il me paye en marque-pages. Il m’a dit : « Tu te déguises, je t’installe en tête de gondole, rayon jeunesse et tu dispenses la magie de Noël. »

Tous les jours, entre 5 et 7, dimanches compris. Sourire aux enfants, complimenter les mères. Et supporter les jérémiades, en lâchant un « Hô, hô, hô, hô, hô ! » convenu...

ActuaLitté : Tant que vous ne leur racontez pas l’histoire de Saint Nicolas et des enfants découpés…

Monsieur Morris : J’y avais pensé. Mais avec cette génération de décérébrés, qui chiale devant la Reine des neiges, je me suis ravisé : j’ai opté pour le suicide de Pinocchio : ça sentait plus le sapin.

Je t’avoue que je redoute les samedis et la photo avec les clients qui ont dans les mains le Femina, le Renaudot et le Goncourt — la Sainte Trinité a bien changé. Mais… dis-moi : tu me trouves comment ? Le costume, ça me va bien, non ? Hô, hô, hô, hô, hô !

ActuaLitté : Eh bien…

Monsieur Morris : Allez, gamiiiin !!! On se dit tout, non ? T’as vu : j’ai cousu des guirlandes sur les manches et plutôt qu’un renne, j’ai mis la maman de Bambi, après le passage des chasseurs.

ActuaLitté : Et un logo Coca-Cola pour la pédagogie, j’imagine.

Monsieur Morris : Ah non ! Faudrait pas non plus laisser croire n’importe quoi. Y’a pas de raisons d’aider ces sodas dégueulasses à profiter encore de la manne commerciale. Parce que Noël, pour les livres, c’est quand même le moment de la dernière chance de l’année pour en vendre.

Le livre, c’est le cadeau idéal pour l’ego de tout le monde : celui qui l’offre a l’air plus intelligent et celui qui le reçoit en sortira peut-être moins con. Du coup, coup double ! Hô, hô, hô, hô, hô !

Et dans le pire des cas, ça se revend illico sur internet ! Faut avoir le sens de l’opportunisme commercial, crénom !

ActuaLitté : Attention, vous mettez de la fausse neige partout dans le studio en vous agitant…

Monsieur Morris : Du calme ! Fais comme moi : plus je vieillis, plus je ressens le respect des traditions.

Tu vois, faire la sorcière pour Halloween, j’aurais dit non. La citrouille, c’est pas ma came : je préfère le vin chaud. Mais la magie de Noël, le temple de la consommation abrutie par l’obligation d’offrir, ça oui ! Des guirlandes et des boules partout, du plastique à foison... qu’on retrouvera rapidement dans l’océan, bouffé par les tortues ou les dauphins. Hô, hô, hô, hô, hô ! C’est pas beau, ça ?

ActuaLitté : C’est surtout la période où les familles se réunissent : on mange, on…

Monsieur Morris : C’est ça : on s’empiffre et on s’arsouille, en espérant que les effluves passent rapidement pour vite remettre ça !

Et le bonheur des éditeurs, ce sont les livres de recettes publiés juste avant, pour remplir les assiettes ! Ensuite, à partir de janvier, on aligne les manuels minceur pour évacuer les kilos pris durant les fêtes. Brillantissime ! D’autant que se profilent la galette des Rois mages et la Chandeleur : du gras et du sucre : le bonheur en vue pour les promoteurs de régimes détox !

Et le tout jusqu’aux approches de la Saint Valentin avec les guides des restaurants où emmener son ou sa dulcinée. Génial : mé-tho-dique et im-pla-ca-ble ! Après, advienne que pourra.

ActuaLitté : Oui, eh bien l’édition est une industrie culturelle qui doit fonctionner… mais la littérature…

Monsieur Morris : Mais pourquoi tu la ramènes avec ta littérature ! Hô, hô, hô, hô, hô ! Je te parle de vendre des livres, d’écouler des stocks, parce que tout le monde n’a que ça en tête. Et vu l’année qu’on vient de passer, faut remonter la pente : t’as vu les résultats ? Le chiffre d’affaires se maintient, certes, mais les volumes dégringolent…

Heureusement qu’il y a eu un Astérix pour cacher la misère : un coup de potion magique, et les médias n’y auront vu que du feu…

D’ailleurs, je t’ai apporté une liste de bouquins à expédier sans embûche directement dans ta cheminée si t’es en manque de petit bois... En revanche, je ne saurais que te conseiller la lecture de la nouvelle de Truman Capote, Un Noël ! Une quarantaine de page. Tu verras, tu vas y arriver !

ActuaLitté ! Mais pourquoi accepter ce job de Père Noël, si tout cela vous sort par les yeux ?

Monsieur Morris : Je reste un grand humaniste et un fervent pédagogue. Ou l’inverse. Rien ne vaut le regard émerveillé d’un enfant te demandant si le dragon ou la licorne de son livre existent vraiment. C’est l’occasion parfaite de lui apprendre, assez tôt dans la vie, que la déception fait partie intégrante de l’existence. Une leçon inestimable, vraiment. Hô, hô, hô, hô, hô !

Et c’est probablement le seul job où être assis sur un trône en feignant la jovialité est non seulement accepté, mais encouragé.

ActuaLitté : Et donc vous, en homme de conviction comme vous l’êtes, vous avez garé vos rennes et votre traineau en bas de la rue ?

Monsieur Morris : Foin de tes flagorneries, petit ! Tu veux que je te dise ? Dans le fond, je ne hais pas Noël : je ne hais que les gens qui acceptent de participer à cette grande mascarade.

La petite souris, le lapin de Pâques, c’est de la roupie de sansonnet ! Le Barbu, c’est un degré d’asservissement aux lois de la consommation autrement insidieux. Et tous les parents sont complices.

Alors quand ils débarqueront avec leur progéniture pour la photo-souvenir, je leur glisserai tout bas : « Soyez fiers : vous leur avez inculqué le consumérisme et le mensonge. Je vous souhaite que leur thérapie soit longue et douloureuse » Hô, hô, hô, hô, hô ! Tu vois, la magie de Noël en librairie, je ne dirais pas que c’est un échec : ça n’a pas marché !

ActuaLitté : Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté, Monsieur Morris. On ne comptera donc pas sur vous…

Monsieur Morris : Bon, s’il y a du bon foie gras des Landes et un petit Muscat de Saint Jean de Minervois, je veux bien faire un effort, hein !...

Crédits illustration : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

9 Commentaires

 

Marie

06/12/2023 à 09:02

Bien sûr, il n'y a pas de magie avec cette consommation d'abrutis. Faire un bon réveillon et/ou un bon repas, en bonne compagnie surtout, est le principal. Dans ma petite ville un cafetier-restaurateur offre un réveillon aux personnes esseulées...Quand on sait qu'une bonne partie des cadeaux est échangée ou revendue...

ATENOR

06/12/2023 à 09:08

C’est bizarre, mais cette dénonciation (caricaturale pour faire humour, on l’a bien compris) des fêtes de fin d’année, avec bien sûr ses excès mais aussi pour l’essentiel les petits et grands bonheurs, les rêves et les plaisirs qu’elles apportent, m’inspire un arrière-goût d’indécence. Ah je sais ! C’est sans doute parce que je me suis demandé si les enfants, et pas qu’eux d’ailleurs, qui vivent ou ont été chassés de chez eux à l’est de l’Ukraine ou à Gaza, trouveraient qu’ils ont au moins cette chance d’échapper aux petits et grands plaisirs consuméristes des Français. Avouez que nous sommes vraiment à plaindre...

Jarjar

06/12/2023 à 10:24

Donc ça y est, c'est réglé pour Actualitté aussi, vous vous mettez à illustrer par IA? Pour un site qui se concentre sur le monde littéraire c'est extrêmement triste et décevant. Le journaliste ayant rédigé le précédent article l'utilisant s'était justifié en disant que c'était la première fois mais ça devient visiblement doucement normal. Vous valez mieux que ça.

Aurelien Terrassier

06/12/2023 à 11:48

Avec l'influencerie soumise par le neo-liberalisme nous sommes dominés par une partie de la société consumerisee, numérisée et carbonisée. Les fêtes de Noël sont une chose entre le Black friday et les soldes de janvier. On peut très bien fêter Noël sans faire la course au consumérisme dont le fondalisme a déjà créé quelques dérives comme le scandale Nutella. En tout cas, je soutiens les salariés de Deliveroo en grève n'3n déplaise à certain.e.s.

Aradigme

06/12/2023 à 17:17

Bonjour Aurélien,

Le consumérisme offre au peuple ce qu'il demande, du pain et des jeux... C'est pour cela qu'il est populaire. C'est vieux comme le monde, mais visiblement trop compliqué pour certains qui s'obstinent à expliquer au peuple qu'il devrait manifester d'autres intérêts. Cet effort missionnaire demeure sans grand succès, il faut bien le constater....

Salutations
Aradigme.

Aurelien Terrassier

06/12/2023 à 22:58

Aradigme Oui et c'est bien pour cela que je préfère consommer dans des vide-grenier où l'on rencontre des gens sympathiques plutôt que dans des magasins low-cost où les gens font la queue en se regardant en chiens de faïence en consommant des produits bas de gamme voir mediocres et n'ont aucun respect entre eux ou presque pour une partie de la clientèle. Je me dis que par ailleurs si des gens réfléchissent et s'auto-éduquent eux-mêmes face au réchauffement climatique et à la lutte contre la précarité et la misère peut-être qu'ils auront des comportements plus vertueux. Mais l'adversaire ce sont surtout ces magasins low-cost et des enseignes comme Vinted, Shein et Amazon pas les gens qui consomment. C'est un peu comme la lutte contre le tabac par exemple il faut s'attaquer aux lobbys pas aux petites gens même s'il y a des choses qu'ils auront du mal à entendre.

ATENOR

07/12/2023 à 09:48

Votre comparaison avec le tabac est intéressante et très pertinente. pourquoi les ” humoristes ” à la Morisse n’insultent-il pas aussi les accrocs à la cigarette en les traitant par ex d’abrutis consumeristes décérébrés ? Pourquoi ne pas exprimer sa haine des ” gens qui acceptent de participer à cette grande mascarade ” et engraissent les cigarettiers ? Suis-je bête, c'est peut-être parce qu'ils sont fumeurs.

Aurelien Terrassier

07/12/2023 à 14:01

Atenor Guillaume Meurice qui est un humoriste et non un comique à peut-être fait des vannes sur le lobby du tabac. Sinon je peux vous recommander même si je ne l'ai pas lu le livre du cardiologue qui est aussi un ancien fumeur Olivier Milleron "Pourquoi fumer est de droite?". J'ai écouté un interview d'Olivier Milleron, son livre s'avère passionnant car il s'en prend à ses amis fumeurs de gauche tout en s'attaquant au lobby du tabac.

Titoune

09/12/2023 à 11:03

Je suis d'accord.c'est la réalité de notre époque.Merci de l' avoir écrit.Supet .

Un Noël ; L'invité d'un jour

Truman Capote trad. Henri Robillot, Georges Magnane

Paru le 18/06/2020

145 pages

Editions Gallimard

9,40 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“La publicité et la poésie, voilà deux mondes qui n’ont rien à partager”

Que nous dit la polémique autour de Sylvain Tesson, qui a accompagné et presque occulté le Printemps des poètes, qui s’achève ce 25 mars ? Probablement bien des choses, que Monsieur Morris, dans sa nouvelle chronique, passe à la moulinette de son espiègle mauvais esprit… Vraiment mauvais ? 

22/03/2024, 11:58

ActuaLitté

Appliquer la recette Netflix à la BD : cul, violence, drogue et images chocs

Dans sa nouvelle chronique, Monsieur Morris, un brin taquin, célèbre le succès des BD de son enfance comme Astérix ou Gaston Lagaffe. Il défend la continuation des séries populaires par de nouveaux talents, suggérant plus d'audace et encourage l’industrie de la BD à s’adapter au XXIe siècle, en prenant exemple sur Netflix pour captiver un nouveau public.

25/01/2024, 18:09

ActuaLitté

PAF, un mort : “Pour de la littérature, c'est cher payé !”

PODCAST – La rentrée littéraire s'accompagne logiquement de campagnes de promotion qui hérisse le poil de notre invité favori, Monsieur Morris. Dans un monde en constante évolution, certains restent critiques face aux mouvements contemporains. Échappant aux tumultes de la capitale et aux conventions de la rive gauche, notre sujet de la semaine s'attaque aux commentateurs du web...

25/09/2023, 18:35

ActuaLitté

“T’as déjà lu allongé sur la plage, bras ankylosé et nuque fracassée ?”

PODCAST – Ah, les vacances : ces lectures paisibles, sans contrainte, pour simplement passer le temps. Car, enfin, on l'a, le temps : on le tient et entend bien en profiter pour se faire plaisir avec des ouvrages aussi léger que la brise...

06/08/2023, 15:54

ActuaLitté

“J'ai lu leurs livres. J'en ai encore les yeux qui saignent”

PODCAST – Tous les éditeurs le confirmeront : la surproduction de livres, c’est toujours la faute des autres. Et plus on est gros, plus les petits sont pointés du doigt. Après quelques longues semaines d’absence, Monsieur Morris a deux ou trois choses à nous raconter sur la diversité éditoriale…

16/06/2023, 13:16

ActuaLitté

Cauchemar en librairie : “T'as de la merde dans les yeux ou quoi ?”

PODCAST – Comment innover en matière d’émission littéraire à la télévision ? Capter l’attention d’un public jeune, en demande de sensations fortes. Le tout avec une approche totalement inédite… Monsieur Morris nous dévoile cette semaine une idée bien à lui. Si des producteurs sont intéressés, contacter la rédaction…

10/03/2023, 10:12

ActuaLitté

“Assassin de la police : Nique ton Ministre ! On tient un truc, là !” 

PODCAST – Ah, les auteurs… Ah, les artistes… sans elles, sans eux, pas de patrimoine culturel, pas de fulgurances ni d'émotions dans notre modernité. Quel ennui ! Heureusement, Monsieur Morris vole à leur secours. Si, si... 

01/02/2023, 16:32

ActuaLitté

Désastre de Noël : “L'édition ne valorise pas ses déchets, elle les régurgite”

PODCAST – Bonne année, bonne santé — ça, c’est important, la santé. Monsieur Morris, doyen de nos lecteurs, nous le rappelle souvent en entrant dans le studio. Alors que 2023 nous tend les bras, notre turbulent invité n’en avait pas tout à fait fini avec 2022. Hommage aux libraires, entre le bœuf et l’âne gris, par un Morris tout feu tout flamme.

03/01/2023, 19:20

ActuaLitté

”Ça va 5 minutes de rappeler des ordureries crasses des uns et pardonner aux autres“

PODCAST – Monsieur Morris compte parmi nos lecteurs les plus fidèles. Et ceux qui n'ont pas la langue dans leur poche. De temps à autre, il surgit dans la rédaction, avec quelque chose de rarement sympathique à raconter. Ou d'un peu trop cru pour figurer ailleurs...

16/12/2022, 16:37

ActuaLitté

Critique de livres : “Montrer son nombril importe plus que se creuser la cervelle”

PODCAST – Monsieur Morris a trouvé nos coordonnées sur internet, et nous abreuve ainsi régulièrement de ses commentaires. Pas toujours très cléments ni compréhensifs à l'égard du monde moderne. Loin des turpitudes parisiennes et de la bienséance germanopratine, il s'en prend, cette semaine, aux chroniqueurs du oueb...

02/12/2022, 11:20

ActuaLitté

Le Goncourt du Taulard : “Nourri, logé, blanchi et primé !”

PODCAST – Voilà quelques mois que la rédaction compose avec l'un de ses plus fervents commentateurs. Monsieur Morris, lecteur assidu de nos articles, avait tant à dire que nous n'avons pas eu d'autre choix que de le convier dans nos bureaux. Problème : il avait vraiment des choses à dire...

11/11/2022, 08:00

Autres articles de la rubrique Podcasts

ActuaLitté

“Tout est plus grand que la vie en Amazonie”

PODCAST – Amazonie - De la période précolombienne aux défis du XXIe siècle est le dernier ouvrage paru en France de Marcio Souza. Écrivain, metteur en scène de théâtre et d'opéra, ainsi qu'un essayiste, il est décédé en août 2024. Et aura consacré une grande partie de son œuvre à l'exploration de l'histoire et de la culture amazonienne – dont il était profondément épris.

26/11/2024, 16:55

ActuaLitté

“Les éditeurs indépendants sont les enlumineurs modernes”

#LAUTRELIVRE2024 – Jacques Damade, président de l’association L’Autre livre qui organise chaque année deux événements pour les maisons indépendantes, et lui-même fondateur des éditions de la Bibliothèque, était notre invité. Avec lui, Alain Gorius, des éditions Al Manar, pour présenter cette nouvelle édition du salon L’Autre livre.

09/11/2024, 14:41

ActuaLitté

Festival du livre gourmand de Périgueux : “Manger, en France, reste un plaisir”

#LivreGourmandPerigueux2024 – Périgueux se prépare pour l'édition 2024 du Festival du Livre Gourmand, manifestation gratuite, impliquant les libraires de la ville. Mais l'événement exprime aussi les engagements de la municipalité pour la jeunesse et les seniors. Delphine Labails, maire de Périgueux, nous raconte ce “Bien manger, à tous les âges”, thème de la manifestation et mot d'ordre de l'édile.

08/11/2024, 15:24

ActuaLitté

Jérôme Ferrari : pas question de voyager comme une valise

PODCAST – Dans Nord Sentinelle, Jérôme Ferrari interroge l'impact du tourisme de masse et la façon dont il dénature l’île, thème récurrent également chez Biancarelli, qui critique les bouleversements sociaux causés par la modernité et l'exploitation touristique. Une interview garantie sans crème solaire ni paquebot de croisière...

25/10/2024, 18:25

ActuaLitté

“La Cave Poésie, c'est un lieu de création hors-norme”

#EGSF2024 – Alors que se jouait l’Acte 2 des États généraux des Festivals et Salons du livre à la Maison de la poésie, ActuaLitté a convié différents professionnels à son micro. Yann Valade, directeur de la Cave-Poésie (Toulouse) était notre invité, pour parler d'accessibilité.

25/10/2024, 18:12

ActuaLitté

Éric Henninot : “Avec La Horde du contrevent, j'en ai bavé”

#LaHordeDuContrevent – Dans un monde balayé en permanence par des vents violents, un groupe d’élite, la Horde, est formé pour remonter la source du vent, à contre-courant, vers l’Extrême-Amont. Une quête tout à la fois physique et spirituelle, une traversée pleine de dangers où chaque membre joue un rôle crucial. Eric Henninot s'est lancé dans l'aventure de la Horde du contrevent (et marées... bien sûr). 

25/10/2024, 17:21

ActuaLitté

Marie Darrieussecq : “À 25 ans, j’ai compris que je ne serais jamais Kafka”

À l’approche de la remise du Prix Médicis, dont elle est membre du jury, la romancière Marie Darrieussecq, figure incontournable de la scène littéraire contemporaine, ne cache pas les contraintes que ce rôle prestigieux impose : « On est censé lire 400 livres en quatre mois, ce n’est pas possible. » 

25/10/2024, 13:25

ActuaLitté

“Le déplacement du public reste le plus grand défi écologique d'un festival”

#EGSF2024 – Alors que se jouait l’Acte 2 des États généraux des Festivals et Salons du livre à la Maison de la poésie, ActuaLitté a convié différents professionnels à son micro. Vincent Corbier, directeur des Affaires culturelles et du Festival du livre de Mouans-Sartoux, était notre invité, pour parler d'écoresponsabilité.

22/10/2024, 12:23

ActuaLitté

Lansdalls Éditions : “Lire c’est rêver les yeux ouverts”

#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une même langue : la francophonie.

22/10/2024, 11:54

ActuaLitté

“Finie la culture du chapiteau, la littérature devient vivante et partageable”

#EGSF2024 – Alors que se jouait l’Acte 2 des États généraux des Festivals et Salons du livre à la Maison de la poésie, ActuaLitté a convié différents professionnels à son micro. Autrices et administratrices de La Sofia Carole Zalberg (vice-présidente du Collège auteurs) et Valentine Goby interviennent pour expliquer l’action de la Commission d’attribution des aides de la Sofia.

18/10/2024, 17:42

ActuaLitté

CotCotCot Éditions : “Être juste c’est un équilibre très fragile”

#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une même langue : la francophonie. Aujourd'hui, CotCotCot nous accueille en ses terres bruxelloises.

18/10/2024, 15:54

ActuaLitté

Jean-Pierre Montal : “Vieillir, c'est pas pour les mauviettes”

#PrixDeuxMagots2024 - Jean-Pierre Montal est l’heureux lauréat du Prix des Deux Magots 2024. À cette occasion, ActuaLitté s'est entretenu avec l’auteur, qui présente son roman récompensé, La Face Nord, publié chez Séguier. Au programme : l'amour, le vieillissement et la quête de sens. 

17/10/2024, 14:39

ActuaLitté

Olivier Guez et les malentendus de l’Histoire

Après le succès international de La disparition de Josef Mengele, lauréat du Prix Renaudot 2017, où il explore la capacité humaine à justifier l’injustifiable et à sombrer dans la barbarie, Olivier Guez revient avec Mésopotamia, un ouvrage captivant qui retrace la vie extraordinaire de Gertrude Bell.

14/10/2024, 08:30

ActuaLitté

À Saint-Étienne, quand l'édition est d'abord un plaisir

#Fdl24 – La Fête du Livre de Saint-Étienne, c'est chaque année un beau casting. Cette 38e édition accueille, entre autres, Melissa Da Costa, Philippe Besson, Olivier Adam, Marie Pavlenko, Carène Ponte, ou encore Philippe Jaenada. Le festival tient, en parallèle, à offrir une place importante aux acteurs locaux du livre : auteurs, libraires, bouquinistes, ou encore éditeurs. Rencontre avec quatre représentant de la dernière catégorie.

13/10/2024, 16:42

ActuaLitté

Avril Benard : “Fuir une guerre, c'est un moment innommable”

#LEP2024 – Avril Benard, lauréate du Prix de littérature française Lire en Poche 2024, est une voix montante dans le paysage littéraire contemporain. Son premier roman, À ceux qui ont tout perdu (Editions des Instants, 2023, puis J’ai Lu, janvier 2024), plonge le lecteur dans l’univers sombre et déchirant de l’exil forcé, où les personnages doivent tout quitter sans savoir s’ils reviendront un jour. 

13/10/2024, 14:34

ActuaLitté

Andreï Kourkov : “Les hommes sages préfèrent la nature aux autres gens”

#LEP2024 – Recevoir Andreï Kourkov au micro de ActuaLitté, on prend. Et l'on s'arrête avec un infini plaisir pour discuter, parler du monde contemporain, de la Russie et de l'Ukraine, bien entendu, mais également de littérature. Monsieur Andreï, jovial et souriant, se prête volontiers à toutes les questions, sur la littérature, ses lectures, la poésie... et plus encore. 

13/10/2024, 14:23

ActuaLitté

Miguel Bonnefoy : “J'irai naturellement vers Dionysos”

#LEP2024 – Né en 1986 à Paris, Miguel Bonnefoy est un écrivain franco-vénézuélien qui navigue entre deux mondes, avec une plume teintée d’Amérique latine et une langue française d’une rare élégance. Installé sous le soleil de Gradignan, l'auteur nous accorde une interview comme un échange, en pleine manifestation de Lire en Poche.

13/10/2024, 10:58

ActuaLitté

“Mon éditeur est une intelligence artificielle, et ça me va très bien”

#LEP2024 – Si la menace que l’intelligence artificielle fait peser sur la création est au cœur des débats actuels, certaines découvertes glacent les sangs. En marge du festival de Gradignan, un romancier a accepté de témoigner sous couvert d’anonymat d’une récente découverte, des plus troublantes.

13/10/2024, 07:59

ActuaLitté

À Saint-Étienne, "un goût du partage" (Philippe Besson)

#Fdl24 – La 38e Fête du Livre de Saint-Étienne bat son plein, alors Actualitté est allé à la rencontre des Stéphanois, mais pas seulement, venus échanger avec les auteurs, se faire dédicacer un livre, ou profiter de l'atmosphère festive du salon, installé au coeur de la ville. Ambiance.

12/10/2024, 17:09

ActuaLitté

Changer de carrière dans l'industrie de livre : mission... très possible ?

#LEP2024 – Lire en Poche propose chaque année une journée professionnelle articulée autour de thématiques spécifiques. Pour la première fois, ActuaLitté vous propose de retrouver ces rendez-vous en podcast. Dans cette table ronde, les invités racontent leurs transitions de carrière dans le secteur de l'édition.

11/10/2024, 23:06

ActuaLitté

Mythologies, ou comment la littérature jeunesse s'empare des mythes

#LEP2024 – Lire en Poche propose chaque année une journée professionnelle articulée autour de thématiques spécifiques. Pour la première fois, ActuaLitté vous propose de retrouver ces rendez-vous en podcast. Dans cette table ronde, on évoque la réinvention de la mythologie dans la littérature jeunesse.

11/10/2024, 23:04

ActuaLitté

New Romance : quoi de neuf dans la littérature ?

#LEP2024 – Lire en Poche propose chaque année une journée professionnelle articulée autour de thématiques spécifiques. Pour la première fois, ActuaLitté vous propose de retrouver ces rendez-vous en podcast. Dans cette table ronde, est présenté l'impact de la New Romance.

11/10/2024, 23:02

ActuaLitté

Raconter les Exils, “sans tomber dans une vision manichéenne”

#LEP2024 – La taille ne compte pas, et à Gradignan, personne ne dira le contraire. Lire en Poche ouvre ses portes ce 11 octobre avec une journée professionnelle et l’accueil des groupes scolaires, avant de s’ouvrir plus largement au public ces 12 et 13 octobre. Lionel Destremau, commissaire général du salon, nous présente cette édition 2024, guidée par la thématique des exils.

11/10/2024, 11:31

ActuaLitté

“Il y a toujours une personne qui cherchera un livre.”

PODCAST – Voici deux intervenants qui partagent à leur manière une vision commune de la valorisation des livres – que ce soit à travers la revente d’ouvrages d'occasion ou de livres neufs à prix réduit. Maud Sarda, cofondatrice de Label Emmaüs, et Daniel Rozenblum, PDG de Expodif, sont nos invités du jour.

07/10/2024, 14:58

ActuaLitté

L'âne qui butine : indépendant, loin des tendances de l'édition

#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une même langue : la francophonie. Aujourd'hui, rendez-vous avec les éditions L'Âne qui butine, en Belgique.

07/10/2024, 14:28

ActuaLitté

“L’oralité existe dans la littérature. C’est presque un prolongement naturel.”

#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une même langue : la francophonie.

26/09/2024, 12:54

ActuaLitté

Augustin Trapenard dévoile les coulisses de La Grande Librairie

Pour inaugurer la troisième saison de son émission Écrire, Aurélie Lévy reçoit Augustin Trapenard. Dans cet épisode intime et captivant, le journaliste et animateur nous ouvre les portes des coulisses de « La Grande Librairie », dévoilant avec passion et humilité son rôle de prescripteur littéraire. 

24/09/2024, 16:40

ActuaLitté

100 ans de législation : un podcast pour prendre un peu de auteur

Copibec lance sa série balado « Loi sur le droit d’auteur : un siècle d’histoires », animée par Farnell Morisset, pour célébrer le centenaire de cette législation qui a façonné le paysage artistique et culturel au Canada.

24/09/2024, 12:51

ActuaLitté

Lansman Editeur : “Je n’ai jamais rêvé d'être éditeur”

#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une même langue : la francophonie.
 

23/09/2024, 13:07

ActuaLitté

Cyprienne Kemp : “Obriart signifie s’ouvrir à l’art”

#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une même langue : la francophonie.

17/09/2024, 12:05

ActuaLitté

“Ce roman, c’est une déclaration d’amour du petit dernier à sa famille”

#PEPLP2024 – Pour son premier roman, Anatole Edouard Nicolo a reçu le Prix Envoyé par La Poste, avec À l’ombre des choses (Calmann-Levy). Avec ActuaLitté, il revient sur l’écriture de ce texte, interrogeant la famille, les relations entre frères et ce qu’une fratrie impose, même sans le vouloir, de responsabilités.

11/09/2024, 16:03

ActuaLitté

Éditions La Chouette Imprévue : la création fut “un chouette imprévu“

#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons, de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une langue : la francophonie.

09/09/2024, 11:57

ActuaLitté

Olivier Norek : “L’ignorance est la base des phobies”

PODCAST « Simo Häyhä est une légende, un mythe. Il était capable de tirer là où l’œil ne voit pas. » Dans son dernier roman, Les Guerriers de l'hiver (Michel Lafon), Olivier Norek nous transporte durant la guerre opposant l'Union soviétique à la Finlande, en 1939. Un récit du quotidien pour les soldats impliqués et particulièrement ce sniper surnommé La Mort blanche, Simo Häyhä.

02/09/2024, 11:49

ActuaLitté

“L'écologie n'est pas un concept : c'est vital”

PenserLeVivant – Samira Negrouche, Moher, Jean d’Amérique, Nancy Huston et Marin Fouqué ont ouvert les festivités à Arles, lors d’une soirée mémorable, ce 26 août. La Croisière s’amusait peut-être, mais sur scène, les artistes ont ouvert les vannes : des mots, des sons, des samples, des voix, des textes… Tout était réuni pour combler les invités. 

27/08/2024, 19:29

ActuaLitté

Laura Swan : “L'amour de Shayn et June est très pur, malgré les apparences”

PODCAST – Après un premier tome vendu à plus de 100.000 exemplaires, Laura Swan achève le diptyque Troublemaker, avec la sortie du second tome ce 21 août, chez BMR. « Tu détruis tout ce que tu touches... Alors si je te tends ma main, est-ce que tu la prendras ? » Mais quels dangers attendent désormais Shayn et June ?

27/08/2024, 10:09

ActuaLitté

Un podcast pour redécouvrir la littérature classique

#CampagneUlule – Les Dessous de la Littérature, podcast dont la diffusion a commencé fin 2023, ambitionne de redonner goût à la lecture des classiques, grâce à des anecdotes insolites. Plongez dans l’intimité de la vie des écrivains, découvrez au passage leur autre visage, et enquêtez sur le destin de ces manuscrits hors du commun. À l'occasion d’une campagne de financement participatif sur Ulule, ActuaLitté dévoile les coulisses de la saison 2.

23/07/2024, 13:11