#Economie

Salaires : “Il n'y a pas de mauvais patron en librairie” (SLF)

RNL22 — La revalorisation des salaires des libraires a été présentée comme l'un des quatre dossiers prioritaires du Syndicat de la librairie française auprès de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, au cours des Rencontres nationales de la librairie. Qu'un syndicat patronal réclame une hausse des salaires peut étonner, et d'autant plus en s'adressant à la ministre de la Culture. Retour sur cette demande un peu particulière du SLF.

Le 05/07/2022 à 16:47 par Antoine Oury

4 Réactions | 309 Partages

Publié le :

05/07/2022 à 16:47

Antoine Oury

4

Commentaires

309

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Depuis des années, le Syndicat de la librairie française (SLF) milite auprès des éditeurs, et en particulier les grands groupes, pour que ceux-ci améliorent la remise accordée aux librairies indépendantes sur leurs livres. Un travail qui a en partie porté ses fruits, lorsque les groupes Editis et Madrigall ont porté cette remise à 36 %, il y a quelques semaines. 

Une annonce qui, pour l’un comme l’autre, ne devrait pas avoir une grande incidence sur les revenus, tout en permettant d’augmenter le chiffre d’affaires dans certains points de vente, reconnaît-on.

« Nous espérons que des groupes comme Hachette et Média Participations rejoindront le mouvement. Il s’agit d’une remise minimum, indispensable pour être juste à l’équilibre, mais insuffisante au regard de l’inflation actuelle ou de la nécessité de revaloriser les salaires en librairie », nous expliquait Anne Martelle, présidente du SLF, à l'occasion des Rencontres nationales de la librairie d'Angers.

Ce dimanche 3 juillet, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a effectué sa première rencontre avec le monde du livre, et plus particulièrement les libraires. Et fut accueillie par l'énumération de quatre grands dossiers qui préoccupent la profession, dont la revalorisation des salaires en librairie, à nouveau. 

Interrogée par nos collègues de Ouest-France, la ministre de la Culture ne s'est pas vraiment engagée sur le sujet, indiquant que le gouvernement pourrait superviser les échanges au sein de la filière. Elle excluait cependant toute intervention, « parce que je ne suis pas sûre que cela soit le rôle de l'État ».

Surprenante demande

L'évocation du sujet des salaires auprès de la ministre de la Culture n'a pas uniquement laissé cette dernière dubitative. De nombreux libraires salariés se sont ainsi interrogés sur la propre responsabilité du Syndicat de la librairie française vis-à-vis des salaires, puisqu'il participe régulièrement aux négociations avec les syndicats de salariés, à savoir la Fédération des services CFDT, la Fédération commerces et services Unsa et CFTC Syndicat National du Personnel de l'Édition de la Librairie et des Activités Connexes.

Le dernier accord en date, sur les salaires et les primes d'ancienneté, n'est d'ailleurs pas si vieux, puisqu'il remonte au 16 décembre 2021 — il a été généralisé à toutes les librairies en juin dernier. Parmi les organisations syndicales de la librairie, seule la CGT ne l'a pas signé : elle dénonce l'attitude du SLF, qui a « comme chaque année limité les négociations aux conséquences des revalorisations du SMIC passées et à venir ».

De fait, les évolutions des rémunérations, entre l'accord de 2019 et celui de 2021, sont très limitées, de l'ordre d'un peu moins d'une centaine d'euros, variable selon les emplois concernés. Et les primes à l'ancienneté, elles, n'ont pas du tout évolué.

« La partie patronale détermine seule ce qui est discutable ou pas et sur quelle base », dénonçait encore la CGT Librairies en janvier 2022 pour expliquer son refus de signer l'accord.

À LIRE: Localisation, effectifs, salaires : la branche librairie en détail

Une critique qui a trouvé un écho certain au cours des Rencontres nationales de la librairie, notamment auprès de Sophie Fornairon, gérante de la Librairie du Canal, à Paris (10e arrondissement). « Le SLF est un syndicat de gérants de librairies, et j'ai trouvé les demandes sur les salaires absolument déplacées », nous confie-t-elle à l'issue d'une présentation.

Elle se dit particulièrement choquée par « la remarque de Madame Martelle sur la hausse du SMIC, qui aurait mangé la marge des librairies indépendantes ».

Trouver des « pistes de réflexion »

Interrogée à l'issue des Rencontres nationales de la librairie, Anne Martelle persiste et signe : les hausses successives du SMIC ont bien « attaqué » la marge du libraire. « Le métier de libraire est multiple, physique, intellectuel, il suppose des lecteurs, des suggestions, l'organisation d'animations, et, honnêtement, tout le monde sait que les salaires ne sont pas à la hauteur de l'énergie que déploient les libraires », indique la présidente du SLF.

Or, la latitude du libraire gérant reste faible pour changer cet état de fait et aller plus loin que les minimas sociaux, selon Anne Martelle, « parce que l'économie du livre est ainsi faite que le prix de celui-ci ne permet pas de répercuter l'inflation — attention, il ne faut pas toucher à la loi Lang et au prix unique ». La présidente du SLF pointe ainsi les évolutions du prix du livre, qui restent très régulièrement sous celles de l'inflation générale.

Extrait d'une étude Xerfi présentée aux RNL 2022

Les plus petites librairies, et notamment celles qui « développent peu de contacts avec des représentants commerciaux » sont ainsi contraintes par, d'un côté, l'inflation et le prix unique du livre, et, de l'autre, des marges qui n'évoluent pas, notamment en raison d'absence de négociations possibles avec les éditeurs, qui fixent finalement « les rémunérations du libraire et de l'auteur ».

Quant à savoir si les éditeurs seraient tout désignés pour réaliser des efforts en direction des libraires, quand les auteurs font état de leur « paupérisation » depuis plusieurs années, Anne Martelle prévient qu'elle « essaye simplement de trouver des pistes de réflexion » et que le SLF espère mettre toutes les parties de la chaine du livre autour de la table, avec les pouvoirs publics. Raison pour laquelle le sujet de la revalorisation des salaires des libraires, évoqué au moment de l'élection présidentielle, sans écho, a été remis sur la table, devant le ministre de la Culture.

Ces difficultés économiques expliqueraient-elles le recours à des stratégies d'optimisation fiscale par certains gérants, comme la rémunération en heures supplémentaires ou l'utilisation de la prime Macron en guise de rémunération — deux mécanismes bénéficiant d'exonération de charges patronales ?

Anne Martelle n'y croit pas : « Le combat des libraires [gérants], c'est de pouvoir payer correctement leurs salariés. 90 % des librairies ont moins de 11 salariés, et je crois que cela se fait en bonne entente entre les personnes. Quand on est 5 ou 6 à travailler sur la même surface, il n'y a pas de mauvais patron en librairie, ou alors c'est une erreur de casting. »

Dossier : À Angers, les Rencontres nationales de la librairie 2022

Photographie : Anne Martelle, présidente du Syndicat de la librairie française, et Guillaume Husson, délégué général du SLF, pendant les Rencontres nationales de la librairie (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

4 Commentaires

 

Aradigme

06/07/2022 à 09:30

Ecrire est un hobby, tout comme jouer aux échecs, jouer au golf, au tennis ou faire du vélo. Vous pouvez espérer gagner de l'argent avec votre hobby, et même beaucoup d'argent si vous vous montrez exceptionnel (voir le tennis, le golf, etc...quelques rares joueurs y gagnent très bien leur vie). Même dans ce cas, cela ne transforme pas ce hobby en métier et la grande majorité des auteurs ne gagnera jamais bien sa vie. Pourquoi?
Tout simplement parce que la plupart des citoyens consommateurs ne sont pas prêts aujourd'hui à rémunérer très cher et très souvent la production de livres. Conséquence logique, l'ensemble du secteur du livre ne se montre pas exceptionellement profitable et un secteur qui génère des profits moyens ne dispose pas de beaucoup d'argent pour rémunérer ses acteurs parmi lesquels les auteurs, les libraires et les éditeurs. Ces derniers arrivent à mieux tirer leur épingle du jeu car ils constituent un point clé de la chaîne de création de valeur dans ce marché peu porteur (croissance peu probable vu la baisse des niveaux scolaires dans l'EN) et parce qu'ils exercent un métier, pas un hobby.
Certains des acteurs du livre s'adressent alors à l'Etat pour demander plus d'argent. Cela ferait sourire dans des pays autres que la France, mais ici, cela paraît normal car cela correspond au rôle qu'une bonne part de la population attribue à l'Etat, une sorte de semi-divinité toute puissante qui devrait s'occuper de tout en toute impartialité. Bien évidemment, la réalité ne correspond pas à ce fantasme et les citoyens se retrouvent donc de plus en plus déçus par l'action de l'Etat dont l'efficacité globale diminue avec l'accroissement des domaines dans lesquels il s'implique, et qui coûte par ailleurs de plus en plus cher à ceux qui exercent des métiers essentiels au fonctionnement de la société.

Yoann

12/08/2022 à 13:27

Vous faites fausse route sur bien des points.
Le parent pauvre du circuit du livre reste effectivement l'auteur mais libraire et éditeurs sont à des positions très similaires, c'est souvent que l'on voit ceci par le prisme des gros groupes éditoriaux, leaders du marché, mais une petite ou moyenne structure éditoriale est dans un équilibre financier bien proche des librairies du même ordre et a droit aux mêmes avantages et même conséquences.
Et si l'auteur ne sera pas rémunéré justement, c'est que le système commercial est le même que pour tous les autres bien de consommation où l'écart entre la fabrication et la commercialisation permet de dégager des marges conséquentes (parce qu'ils sont payés une misère essentiellement). Le travail de l'auteur en tant qu'artisan/artiste se retrouve à cette même position, qui est la moins rémunératrice de la chaîne.
Et, techniquement, l'état français joue un rôle dans tous les secteurs, comme dans beaucoup de pays européens, la principale différence résidente à des aides publiques au niveau national plutôt importante du fait de cette aura symbolique du livre en France tandis que pour les autres entreprises ce sont surtout les acteurs publics régionaux et locaux qui interviennent pour aider et accompagner.

Quant à votre vision passéiste et réductrice de ce qu'est un métier, il ne permet de donner du crédit à votre commentaire surtout sur ce site. Ainsi acteur, musicien, écrivain, illustrateur, peintre (qu'il soit artiste-peintre ou peintre en bâtiment ?) ou encore consultant, etc. n'en sont donc pas ? Même s'ils possèdent un numéro SIRET ? Même s'ils travaillent solo ou en atelier 7h par jour, 5 jours par semaine ? Quoique vous pensiez, c'est un métier et avec bon nombre de variations en son sein, d'ailleurs.
SI vous souhaitez, vous cantonner à des métiers essentiels, on peut facilement en supprimer les trois quarts, dont libraire et éditeur, d'ailleurs, on peut très bien vivre sans. Surtout si l'auteur ne fait pas son métier au démarrage.

Éric

09/07/2022 à 16:50

Avant de demander le soutien de l'État, je crois qu'il nous faut régler, entre nous, les questions qui nous concernent pour travailler sur la marge :

la fixation du prix du livre : le livre est-il à son bon prix ? La courbe de l'inflation ne répond pas à la question.
La bonne courbe à présenter est le coût relatif du livre prix / heure de salaire moyen (ou médian ou smic) et/ou, pour se comparer à l'international, en utilisant l'indice dit "Mac Do" qui permet de constater les prix par rapport à un élément fixe partout dans le monde.

la répartition de la valeur dans la chaîne en réexaminant la position exorbitante de la distribution qui fait payer un service mal exécuté très cher à tous les autres acteurs.

Mais les conflits d'intérêt entre les différents acteurs ne permettent pas une vraie discussion : le président du SNE qui a dirigé sans moufter un des pires, voire LE pire des accidents industriels de la distribution en est l'illustration la plus récente et éclatante.

Yoann

12/08/2022 à 13:56

"Quand on est 5 ou 6 à travailler sur la même surface, il n'y a pas de mauvais patron en librairie, ou alors c'est une erreur de casting. »

C'est quand même curieux comme formulation, ça ne tient pas sur grand chose. Dans un milieu où les places sont rares, même avec un mauvais patron, la place peut être "bonne" à prendre, surtout si le reste de l'équipe fonctionne bien. Ainsi le patron, aussi insupportable puisse-t-il être, serait quand même un bon patron car il a réussi embaucher les bonnes personnes pour une parfaite synergie entre eux ?
Des mauvais patrons, il y en a plein dans le milieu mais comme dans tout corps de métiers je suppose.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sur l’île de Ré, la seule librairie en France dédiée à Tintin 

Olivier Poirier est un tintinophile. Après avoir lancé une première librairie à Rochelle il y a 35 ans, Mille Sabords, ouverte à toutes les bandes dessinées, il décide de créer une succursale sur l’île de Ré. En 2010, il fait de cette boutique insulaire un temple dédié au célèbre personnage d’Hergé. Comme le nom des deux entités l’indique, Le jeune reporter belge a toujours été un fil rouge pour le libraire. Accessible d’avril à septembre, le magasin est le seul en France à se consacrer entièrement à l’univers de Tintin.

04/08/2022, 10:38

ActuaLitté

Librairie-café La tonne : dernières parutions et bière sans “pression”

Depuis le 17 mai, les habitants du quartier de la Croix de Pierre, et plus généralement de toute la ville de Rouen, peuvent profiter d’une librairie qui sort des sentiers battus : à cheval entre le bar, dont elle a gardé le nom historique, et la vente de livres, Florence De Meulenaere a souhaité avant tout créer un lieu de vie. L’occasion d’échanger autour des auteurs, d’une bière inventée spécialement pour la structure, d’un café, ou d’un jus de fruits produit localement.

29/07/2022, 13:04

ActuaLitté

Simplicité et convivialité : révolutionner les petits mots de libraires

Voilà quelques jours, Véronique Fauvernier réagissait dans nos colonnes à un article portant sur l’aménagement des librairies. Les changer en « lieux de vie », pas simplement des espaces de consommation. Le point qu’elle évoquait tout particulièrement était celui des petits mots déposés sur les livres : ces éléments de recommandations, logiquement incitatifs, parviennent-ils réellement à convaincre ?

29/07/2022, 09:42

ActuaLitté

Paris : la librairie Charybde en difficulté

Quelques mois après son dixième anniversaire, la librairie Charybde n'a plus vraiment le cœur à la fête. L'établissement, abrité par le « lieu-média » Ground Control depuis 2019, lance un « appel urgent à soutien ». Le poids des arriérés, un fonds d'ouvrages difficile à renouveler et l'impossibilité de concrétiser des projets menacent l'avenir de la librairie.

28/07/2022, 15:51

ActuaLitté

Coursiers de libraires parisiens, maillon méconnu de la chaine du livre

La diffusion-distribution, en tant qu'élément de la chaine du livre, est régulièrement mise en avant — pas forcément pour les meilleures raisons. Mais ces activités des représentants et distributeurs occultent souvent d'autres flux, plus discrets, mais non moins importants. Ainsi, à Paris, de nombreux coursiers relient éditeurs, notamment des indépendants, et librairies.

25/07/2022, 15:49

ActuaLitté

Leucate accueille une librairie-café en SCOP, Les Libreurs

D'un projet à l'autre à Leucate, dans l'Aude, où la librairie Entrez libres passe le relais aux Libreurs, une librairie-café dotée d'un espace de cotravail. Monté en Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP), l'établissement reprend « un concept de proximité plébiscité » et souhaite « stimuler la vie culturelle locale ». 

13/07/2022, 12:12

ActuaLitté

La librairie parisienne L'impromptu à la recherche d'un repreneur

Située dans le 11e arrondissement de Paris, rue Sedaine, la librairie L'impromptu est à reprendre, a annoncé son fondateur, Jeremy Derny. D'une surface totale de 77 m2, l'établissement est doté d'un comptoir, « utile aux animations ». Il serait idéal « pour une librairie spécialisée, internationale ou tournée vers les beaux-arts », nous indique le libraire.

11/07/2022, 14:07

ActuaLitté

Des livres antisémites sur LesLibraires.fr, simple “place de marché” 

Voilà quelques jours, un lecteur a sollicité la rédaction, signalant un dossier littéraire à ses yeux problématique. En effet, les ouvrages de la maison Kontre Kulture bénéficiaient d’une mise en avant très bien ordonnée sur le site LesLibraires.fr. Au menu, ouvrages de collabos, textes antisémites. « On trouve même le Protocole des Sages de Sion », s’indignait le client de la plateforme… Gloups ?

11/07/2022, 11:11

ActuaLitté

En chiffre d'affaires, le manga pèse bien plus que la BD franco-belge

RNL22 — Entre 2019 et 2021, le marché du livre a connu au moins deux facteurs de fort bouleversement : d'une part, la crise sanitaire, qui a ralenti les échanges un temps avant de les accélérer ensuite, et d'autre part la mise en place du Pass Culture, particulièrement profitable pour le secteur. Le bilan de cette période permet quelques observations utiles à la librairie.

08/07/2022, 11:47

ActuaLitté

La vitalité des librairies et l'enthousiasme des “néo-libraires”

RNL22 — Pour identifier les profils et les motivations de ces « néo-libraires » qui ont investi le champ du commerce du livre ces trois dernières années, le Syndicat de la librairie française a chargé la société de conseil Axiales d'une étude auprès de 336 librairies indépendantes. Cette dernière fait état d'un grand nombre de créations, en particulier en Bretagne et dans le sud de la France.

08/07/2022, 10:36

ActuaLitté

Aménager des librairies, “lieux de vie, pas seulement de consommation”

RNL22 — Avant même qu'il ne soit question d'offre et de sélections, de conseils et d'accueil des libraires, une librairie est un espace, qu'il faut investir, rendre praticable, fonctionnel et unique. Les enjeux de cette étape indispensable et pourtant invisible de la constitution d'un point de vente du livre restent méconnus.

06/07/2022, 12:43

ActuaLitté

L'Armitière veut fidéliser ses clients avec de (bonnes) occasions

RNL22 - À partir du mois de septembre prochain, la librairie L'Armitière, à Rouen, fera à ses clients les plus fidèles une proposition peut-être difficile à refuser : s'ils le souhaitent, ils pourront retourner un livre de fiction grand format acheté neuf dans la librairie, dans les deux mois après l'achat, pour qu'il leur soit repris par la librairie. Laquelle la revendra ensuite, étiqueté en « occasion ».

05/07/2022, 10:05

ActuaLitté

Les leviers à actionner pour optimiser les résultats de sa librairie

RNL22 — Outre leur capacité à faire entrer les libraires dans un stade avancé de léthargie, en particulier au lendemain de soirées chargées, les études de marché et autres bilans statistiques renferment parfois quelques enseignements utiles au développement d'une activité commerciale. À partir de deux études, l'une de GfK et l'autre de l'ObSoCo, présentées aux Rencontres nationales de la librairie, nous avons dégagé plusieurs pistes pour dynamiser son commerce.

04/07/2022, 14:03

ActuaLitté

Les librairies en 2020 : bonne santé ou mise sous perfusion ?

RNL22 — L'institut d'études Xerfi a présenté, à l'occasion des Rencontres nationales de la librairie, une étude statistique et économique consacrée à l'impact de la crise sanitaire sur la librairie française. Si les conséquences à long terme se préciseront dans les prochaines années, 2020 a en tout cas été le lieu d'expression de « difficultés économiques structurelles », qui ont particulièrement concerné les petites librairies.

04/07/2022, 11:35

ActuaLitté

RNL 2022 : un “retour à l'essentiel” pour les libraires français

RNL22 - Bousculées par la crise sanitaire, les Rencontres nationales de la librairie se sont finalement ouvertes ce dimanche 3 juillet 2022 au Centre des Congrès d’Angers. Entre la joie de se retrouver « autour de l’essentiel » et les inquiétudes quant au renouvellement des lecteurs et acheteurs en librairies, la profession se prépare à deux jours d’échanges et de débats.

03/07/2022, 10:54

ActuaLitté

Paris : Label Emmaüs ouvre une librairie d'occasion à Ménilmontant

Label Emmaüs, coopérative et plateforme de vente en ligne rattachée au Mouvement Emmaüs France, inaugure sa librairie solidaire le 24 juin, au 18 rue des Cascades à Paris (20e). D'une surface de 80 m2, la boutique propose à la vente 3500 livres d'occasion, parmi ceux qui n'ont pas été conservés pour la plateforme Label Emmaüs.

23/06/2022, 17:04

ActuaLitté

Librairies de livres neufs : comment obtenir une subvention locale ?

La loi du 30 décembre 2021 visant à conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs permet notamment aux communes, groupements de communes et collectivités d'aider certaines librairies par le versement de subventions. Un décret est venu préciser la démarche nécessaire à l'obtention de ces subventions.

22/06/2022, 17:15

ActuaLitté

Fermeture de Fnac Italie 2 : les librairies du coin restent ouvertes

21 années de bons et loyaux services, mais pour la Fnac du centre commercial Italie 2, située dans le XIIIe arrondissement de Paris, c’est surtout la fin de partie. La direction de l’enseigne justifie cette fermeture en dénonçant les conditions du bail qui lui étaient présentées. Une centaine d’emplois subiront cette fin d’aventure — tous redirigés vers d’autres établissements Fnac de Paris… 

22/06/2022, 16:39

ActuaLitté

Localisation, effectifs, salaires : la branche librairie en détail

RNL22 — À Angers, les libraires français se retrouveront afin d'échanger sur les pratiques de leur métier, et les défis qui les attendent. Si ses données remontent à l'année 2020, le rapport de branche de la profession permet d'établir un état des lieux de ces commerces, désormais essentiels, en France (hors grandes surfaces culturelles).

16/06/2022, 15:25

ActuaLitté

Laurent Garin, élu à la présidence de L’École de la Librairie

Lors de l’Assemblée Générale de L’École de la Librairie (ex-INFL), réunie le mardi 7 juin 2022, Laurent Garin, gérant de la Librairie Le Pavé du Canal, a été élu au poste de Président pour une durée de 3 ans. Auparavant Vice-président de L’École, il assurait la fonction de Président provisoirement depuis le 7 mars 2022. 

15/06/2022, 12:48

ActuaLitté

Payot ouvrira une nouvelle librairie à Berne en octobre

Payot Libraire - plus grand libraire de Suisse romande - conclut une coopération avec Orell Füssli, et ouvre une librairie en langue française chez Stauffacher à Berne. Sur une superficie de 235 m², Payot proposera tous les domaines de la librairie francophone. Elle ouvrira ses portes à la mi-octobre de cette année.

13/06/2022, 10:39

ActuaLitté

Paris : la librairie Le Point ferme définitivement ses portes

Librairie indépendante généraliste de 360 m2 au cœur du quartier d’affaires Gare de Lyon-Bercy, Le Point était aussi l’un des derniers grands points de vente de presse de Paris. Après plus de 40 années de présence dans le complexe commercial Gamma, elle fermera définitivement ses portes le samedi 2 juillet.

09/06/2022, 10:03

ActuaLitté

Salaires minima, prime d'ancienneté : extension d'un accord pour la librairie 

L'accord du 16 décembre 2021 relatif aux salaires minima et à la prime d’ancienneté, signé par le Syndicat de la librairie française, signé par la FS CFDT, l'UNSA FCS et la CFTC SNPELAC et qui fixe le niveau des rémunérations minimales de la branche de la librairie, est rendu obligatoire pour l'ensemble des employeurs et salariés de cette même branche, selon un arrêté du 23 mai dernier.

06/06/2022, 09:36

ActuaLitté

Les mondes de Zulma ouvrent leurs portes à Veules-les-Roses

Après deux années à expérimenter avec ses librairies éphémères, les éditions Zulma se lancent dans la grande aventure de la librairie en dur. À Veules les Roses, en Seine Maritime, dans un bâtiment qui appartient à la mairie, la maison s'installe désormais à l'année dans un écrin de lecture et de verdure qui mêle ouvrages de leur cru, sélection fine et objets du monde. 

03/06/2022, 11:23

ActuaLitté

Une nouvelle enseigne pour les librairies Decitre à Bezons

La 12e librairie Decitre annonçait son ouverture pour le mois de juin 2022 dans le centre ville de Bezons (Nord-Ouest de Paris) au 30 rue Simone Veil. Située à côté de la mairie, elle proposera sur 300m² une large offre de livres en romans, polars, BD, mangas, scolaire, histoire et loisirs. 

01/06/2022, 16:32

ActuaLitté

La belle dynamique de la librairie au Québec se prolonge post-Covid

Ce 31 mai débuteront les 14es rencontres interprofessionnelles du livre, au Québec, avec cette fois un prisme sur l’édition jeunesse. Quelque 200 personnes sont attendues, pour une programmation balayant de nombreux sujets. Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec (ALQ), organise cet événement. Et ne cache pas son plaisir de voir combien le secteur de la librairie, justement, se porte très bien dans la Belle Province.

30/05/2022, 15:16

ActuaLitté

Un livre de Franck Thilliez envoyé par avion à des libraires de Belgique

Aux grands vendeurs, les grands moyens ? Des libraires belges se sont étonnés de recevoir, il y a quelques jours, un sac de l'aéropostale contenant un carton, lui-même abritant... un seul livre. Plus exactement, Labyrinthes de Franck Thilliez, paru en ce début de mois de mai, chez Fleuve noir.

17/05/2022, 15:58

ActuaLitté

La librairie Récréalivres placée en redressement judiciaire

Depuis 15 ans, Gwendal, Hélène et Amélie, libraires chez RécréaLivres, au Mans, exerçaient leur métier avec passion. Mais la librairie jeunesse est en difficulté : ce mardi 3 mai, son gérant, Gwendal Oulés, a annoncé son placement en redressement judiciaire. Une mesure de cession dont l'objectif est clair : sauver la librairie, grâce à un repreneur. 

06/05/2022, 13:02

ActuaLitté

Raijin BD, la nouvelle librairie spécialisée de Langon

Aux alentours de Langon, petite commune du Sud-Ouest de la France située en Gironde, il n'existait que quelques librairies généralistes. Mais à compter de cet été, c'est la bande dessinée qui s'installe : Thomas Bardet, ancien commercial, ouvrira une librairie spécialisée, la sienne. Passionné depuis son enfance, il espère concrétiser à long terme ce projet, mettant en avant ses compétences et affinités. 

05/05/2022, 15:53

ActuaLitté

À Bordeaux, Krazy Kat ouvre une librairie dédiée aux mangas, Manga Kat

Au sein de la librairie Krazy Kat, à Bordeaux, les responsables du rayon manga ne savaient plus quoi faire de leurs nombreux arrivages. La solution fut toute trouvée : Manga Kat, librairie spécialisée, ouvrira ses portes le 6 mai prochain. Ce nouvel espace offrira un lieu dédié aux nombreux passionnés comme aux lecteurs plus occasionnels. 

03/05/2022, 12:13

ActuaLitté

Le fournisseur de bibliothèques Amalivre reprend L'appel du livre

Comptant plus 4000 clients en France et à l'étranger, d'après les chiffres fournis par la société, la librairie en ligne L'appel du livre, qui propose livres imprimés et numériques aux particuliers comme aux professionnels, a été acquise par Amalivre, spécialisé dans la fourniture d'ouvrages aux bibliothèques.

02/05/2022, 16:19

ActuaLitté

Une ancienne élève reprend la centenaire Librairie juridique 

À côté de la Faculté de Droit et Science Politique de Montpellier se tient, depuis les années 1930, une véritable institution : la librairie juridique des étudiants. Un lieu ancien et mythique, où trônent codes civils, manuels et collections universitaires. Après le départ de la propriétaire, c'est une ancienne étudiante de la Faculté, Bérénice Weil, qui a repris le commerce, pour le plus grand bonheur des élèves et juristes de la ville. 

29/04/2022, 09:03

ActuaLitté

Décès de “la doyenne des libraires de bande dessinée”

Le neuvième art belge perd une nouvelle icône. Dans un communiqué diffusé par ses enfants, nous apprenons le décès de Nina Amiel, qui a fondé et tenu la librairie The Skull, à Bruxelles. Née le 5 octobre 1937 à El-Jadida au Maroc, elle s’est éteinte à l’âge de 84 ans, le 25 avril 2022 à Saint-Gilles en Belgique. La librairie est aujourd’hui reprise par ses fils, Éric et Frank Coune.

28/04/2022, 12:23

ActuaLitté

Italie : des librairies historiques meurent, d'autres résistent…

Selon les dernières données portant sur l'année 2021, les librairies sont le premier canal de vente de livres papier en Italie. Malgré cela, plusieurs librairies dans d'importantes villes italiennes s'apprêtent à fermer. Alors que d’autres, historiques, tiennent bon. 

27/04/2022, 09:33

ActuaLitté

Bibliophile, il ouvre une librairie pour vendre sa propre collection

Albert Costa a eu le sentiment que son heure était venue, ou presque, en sortant d'un coma de 10 jours dans lequel une attaque cardiaque l'avait poussé. Bibliophile, grand collectionneur, il a voulu confier ses livres à d'autres, pour qu'ils continuent leurs vies. Et, pour ce faire, a décidé d'ouvrir sa propre librairie, à Barcelone.

25/04/2022, 11:08

ActuaLitté

Fermeture des deux librairies Furet du Nord situées en Belgique

« Furet BE », la filiale belge de Furet du Nord, a été déclarée en faillite : ses deux librairies fermeront prochainement, selon la RTBF. Etablies en 2018, à Louvain-la-Neuve et Namur, elles avaient remplacé les librairies chapitre.be, anciennes Libris Agora. La nouvelle a été annoncée ce mardi aux salariés par le président, Pierre Coursières. 24 employés sont concernés par ces fermetures. 

19/04/2022, 17:39

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Salman Rushdie agressé : “Quel connard poignarde un écrivain ?”

Les nouvelles de Salman Rushdie, poignardé avant une conférence qu'il donnait dans l'État de New York, sont peu encourageantes. Son agent littéraire, Andrew Wylie a confirmé que l’écrivain avait subi une lourde intervention chirurgicale. Placé sous ventilateur dans la soirée du 12 août, son foie est endommagé, il a les nerfs d’un bras sectionnés et risque manifestement de perdre un œil.  

13/08/2022, 10:33

ActuaLitté

L'écrivain Salman Rushdie poignardé lors d'une conférence

À l’occasion d’une rencontre publique — une conférence prévue dans l'État de New York — l’écrivain britannique d’origine indienne a été agressé. Salman Rishdie, déjà sous le coup d’une fatwa, s’était installé sur scène lorsqu’un homme s’est rué sur lui. L’agression s’est déroulée au Chautauqua Institution, rapporte un journaliste de l’AP présent.

12/08/2022, 18:08

ActuaLitté

Le Petit Nicolas orphelin : pluie d'hommages à Sempé

La disparition de Jean-Jacques Sempé, ce 11 août 2022 à l'âge de 89 ans, permet de découvrir ou redécouvrir les dessins tendres et poétiques de ce géant de l'illustration. De nombreux auteurs et illustrateurs ont rendu un hommage appuyé au co-créateur du Petit Nicolas.

12/08/2022, 17:03

ActuaLitté

Natalie Barney, Lee Miller : réhabilitations littéraires

Ces dernières années ont vu une redécouverte de grandes artistes féminines sous-évaluées à leur époque ou par la postérité. Aujourd’hui, les Natalie Barney, Lee Miller, et autre Renée Vivien sont retrouvées comme des pionnières. Femmes libres, talentueuses ou torturées, elles reviennent en force dans l’actualité à travers des éditions inédites, des émissions ou encore des expositions qui leur sont consacrées.

12/08/2022, 15:51

ActuaLitté

Mort d'une icone de la librairie, soutien d'Andrea Camilleri

Le 1er avril 2022, Paolo Filoramo, 73 ans, malade depuis des mois, est décédé. Il était le libraire de la plus ancienne librairie de Milazzo (Sicile), ouverte en 1968 à Piano Baele. Il a été l'un des premiers à découvrir Andrea Camilleri.

12/08/2022, 11:08

ActuaLitté

Harvey Awards : Mirion Malle, Cohen et Chabouté nommés

La bande dessinée francophone brille régulièrement outre-Atlantique : récemment, Benoît Peeters et François Schuiten, avec leur traducteur Stephen D. Smith, se voyaient salués par un Eisner Award. Autres récompenses d'envergure, les Harvey Awards ont remarqué les œuvres de Mirion Malle, Benoît Cohen et Christophe Chabouté dans leur sélection.

12/08/2022, 10:24

ActuaLitté

Mort de Jean-Jacques Sempé, dessinateur du Petit Nicolas

L’an passé, une vente aux enchères se consacrait exclusivement aux dessins de Jean-Jacques Sempé, aboutissant à un véritable record. Le dessinateur du Petit Nicolas, aux côtés de René Goscinny (au scénario) s’en est allé : de loin, Le Bouillon, surveillant de l’école, et tous les enfants de cette fabuleuse cour de récréation pleurent leur second créateur. 

12/08/2022, 08:34

ActuaLitté

Aux États-Unis, un sénateur dénonce l'“endoctrinement” par les livres

BookBanUSA — Le sénateur républicain de Caroline du Sud Josh Kimbrell demande aux bibliothèques publiques du comté de Spartanburg de déplacer les livres qui traitent d’identité sexuelle de la section pour enfants vers celle des adultes. Ajoutant la menace à sa demande, il assure qu'il coupera, dans le cas contraire, les financements de l’État à ses bibliothèques. Mais le politicien républicain est formel : « Je n’essaie pas d’interdire des livres. Je tente d’arrêter une campagne d’endoctrinement contre les enfants »...

11/08/2022, 16:41

ActuaLitté

Les manuscrits de Céline conservés par un membre de la Résistance

La source des manuscrits inédits de Céline, Jean-Pierre Thibaudat, a finalement révélé leur provenance sur un blog de Médiapart. Plus de 70 ans après la disparition des papiers, contenant Guerre, ou encore Londres, en 2020, il s'était manifesté auprès des ayants droit, indiquant détenir les 6000 feuillets depuis une quinzaine d’années... Après avoir gardé sous silence l’origine de ces textes, il dévoile un nom, Yvon Morandat, et est formel : ce dernier n'aurait pas volé les manuscrits, mais bien préservé…

11/08/2022, 12:18

ActuaLitté

Trouver le bon éditeur n'est pas “qu'une question d'argent”

#ProcesAntitrust — Les auditions se succèdent au cours d'un très dense procès, outre-Atlantique, autour du rachat de Simon & Schuster par un de ses concurrents, Penguin Random House. Le gouvernement s'y oppose, craignant un déséquilibre sur le marché : des agents littéraires sont intervenus, ce 10 août, pour présenter leur éclairage à la cour.

11/08/2022, 11:40

ActuaLitté

Face au tribunal, Tsitsi Dangarembga défend sa liberté d'expression

L'autrice zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga a répondu aux questions de la Cour de Harare, capitale du Zimbabwe, ce mercredi 10 août, dans le cadre de son procès pour incitation à la violence. L'accusation découle de sa participation à une manifestation, le 31 juillet 2020, contre la corruption. 

11/08/2022, 10:35

ActuaLitté

La puissance financière “choquante” de Penguin Random House

#ProcesAntitrust — Outre-Atlantique se poursuit un procès d'envergure, aux conséquences importantes pour l'édition américaine. Le ministère de la Justice conteste en effet l'acquisition de Simon & Schuster par un de ses concurrents, le groupe Penguin Random House. Ce 9 août, un autre acteur important, HarperCollins, s'est exprimé par la voix de son PDG.

10/08/2022, 17:17

ActuaLitté

L'auteur du Bonhomme de neige, Raymond Briggs, est mort

Le Britannique Raymond Briggs, célèbre pour son album pour enfant Le Bonhomme de neige, est décédé à l’âge de 88 ans ce 9 août d’une pneumonie. Malgré une vie marquée par la mélancolie, il aura su enchanter des générations grâce à ses dessins, tout en apportant à ses œuvres l’empreinte de la fugacité des choses et des êtres.

 

10/08/2022, 16:11

ActuaLitté

Frank Miller au tribunal pour récupérer des oeuvres originales

Dessinateur et scénariste américain connu pour la saga 300, sa contribution à l'histoire de Daredevil ou encore Sin City, Frank Miller a porté plainte, ce lundi 8 août, contre la veuve d'un éditeur de la maison d'édition DC Comics. Il réclame la restitution de deux œuvres originales tirées de Ronin et de The Dark Knight Returns.

10/08/2022, 15:40

ActuaLitté

Informer sur l'avortement, une “responsabilité” des bibliothécaires

La révocation de l’arrêt Roe vs Wade, garant du droit d'accès à l'avortement depuis 1973 sur l'ensemble du territoire américain, par la Cour suprême en juin dernier, a déjà des conséquences. Dans le comté de l'Oklahoma, les bibliothécaires ont ainsi été sommés de ne pas fournir d'informations sur l'avortement et même d'éviter l'usage du terme... L'association des bibliothécaires américains s'oppose vivement à cette interdiction.

10/08/2022, 12:24

ActuaLitté

Le FBI chez Trump, à la recherche des archives disparues

Outre son rôle dans les événements ayant suivi sa défaite aux élections présidentielles de 2021, Donald Trump peut s'inquiéter pour les circonstances de son départ de la Maison-Blanche. En janvier 2021, quittant le bureau ovale, il avait emporté avec lui des documents classifiés, en témoignant d'une attention peu soutenue pour les procédures en matière d'archives publiques. Ce lundi 8 août, le FBI a perquisitionné une de ses résidences, dans le cadre de son enquête.

10/08/2022, 11:51

ActuaLitté

Aux États-Unis, les scénaristes extirpent 42 millions $ des poches de Netflix

Le 4 août, les résultats d'un arbitrage entre la Writers Guild of America (WGA) et Netflix ont été révélés : 216 scénaristes, qui ont travaillé sur plus de cent films originaux Netflix, recevront un total de 42 millions $ en frais résiduels impayés de la part de la plateforme américaine.

10/08/2022, 11:44

ActuaLitté

Réfugiés italiens : des années de plomb au “recul démocratique”

Écrivains, sociologues, historiens, universitaires ou encore avocats se mobilisent, depuis plus d'un an, en faveur de 10 réfugiés italiens, installés en France depuis plusieurs décennies. Ils sont menacés d'extradition et d'un retour en Italie, où ils seraient condamnés pour leur appartenance aux Brigades rouges et des faits examinés par la justice italienne lors des « années de plomb ». L'acharnement de la France, et en particulier d'Emmanuel Macron, témoigne d'une « gestion quasi bureaucratique du droit », dans cette affaire.

09/08/2022, 16:18

ActuaLitté

TikTok et Instagram révèlent la plus belle bibliothèque du Brésil

Le Cabinet Royal Portugais de Lecture, un joyau culturel peu connu fondé il y a 185 ans, voit affluer de nouveaux visiteurs depuis que ses beautés architecturales sont devenues virales sur TikTok et Instagram. Située au cœur de Rio de Janeiro, elle abrite la plus grande collection d'ouvrages d’auteurs portugais en dehors du Portugal, 400.000 volumes anciens reliés en cuir et une salle de lecture des plus spectaculaires. Un temple idéal pour les chercheurs, ou pour réaliser des selfies...

09/08/2022, 16:16

ActuaLitté

Bibliothèques : conférences et abonnements plébiscités sur le Pass Culture

Généralisé en 2021, le Pass Culture et ses 300 € de crédits ont été plutôt bien accueillis par les jeunes bénéficiaires. Le dispositif gouvernemental cherche désormais à prolonger les usages de son application, en y intégrant notamment des offres gratuites. Les bibliothèques et médiathèques sont mises à contribution depuis plusieurs mois, avec des tendances qui se dégagent.

09/08/2022, 11:55

ActuaLitté

Alain Bashung au studio des merveilles

Si sa petite entreprise fut une révélation en 1994, la carrière d’Alain Bashung avait commencé bien avant. Plus de dix ans après la mort d’Alain Bashung, Christophe Conte nous emmène à l’endroit même de la création, en studio où un Bashung intranquille réfléchit, cherche, confrontant les versions, alternant les moments de doute et les instants de grâce, et atteignant au sublime. 

09/08/2022, 10:56

ActuaLitté

Le Grand Procès de l'édition américaine : pure spéculation ?

#ProcesAntitrust – Invité dans le débat autour de la fusion Penguin Random House/Simon & Schuster, le PDG de Macmillan comptait parmi les invités de luxe. Don Weisberg estime, assez logiquement, qu’un rachat du quatrième acteur par le premier bouleverserait l’industrie américaine. Et qu’il importe de bloquer cette acquisition.

09/08/2022, 10:38

ActuaLitté

Vocabulaire : ne pas confondre distanciations sociale et physique

Avec la pandémie du coronavirus, un certain nombre de termes seulement connus des spécialistes et épidémiologistes sont soudainement passés dans le langage courant. Avec ce que cela suppose d'approximations : dans une liste consacrée au vocabulaire de la santé, la Commission d'enrichissement de la langue française fait le point.

09/08/2022, 10:34

ActuaLitté

Comment TikTok a transformé l'industrie du livre

Nombre d’éditeurs témoignent de l’évolution significative au cours des deux dernières décennies. L’importance prise par le distributeur, et à travers lui, la rationalisation de l’offre éditoriale dans sa globalité, en atteste. Autre changement qui touche tous les secteurs culturels : le poids des réseaux sociaux. TikTok, cette plateforme en particulier, plus tournée vers le divertissement que la sociabilisation, est propice à l’acte achat, et a permis aux structures de trouver de nouveaux publics.

08/08/2022, 17:47

ActuaLitté

États-Unis : deux plaintes pour censurer des livres "obscènes"

BookBanUSA — L’actualité américaine suit un fil monotone. Dans ce mouvement réactionnaire porté par la droite américaine, les livres « déviants » sont chassés avant d’être censurés – voire interdits si possible. Cette fois, c’est dans l’État de Virginie que deux ouvrages sont poursuivis pour « obscénité », au nom du plaignant et candidat républicain au Congrès défait, Tommy Altman. L’audience a été fixée au 30 août, après des plaintes déposées en mai, reposant sur des pétitions.

 

08/08/2022, 16:51

ActuaLitté

Kaja Kallas reçoit le Prix européen de la culture politique 2022

Cette année, le Prix européen de la culture politique de la Fondation Hans Ringier a été décerné à la Première ministre estonienne Kaja Kallas. En sa personne, c’est l’une des grandes voix de la culture européenne de la liberté qui a été récompensée. Doté de 50.000 euros, le Prix européen existe depuis seize ans et a déjà été décerné à de grandes figures politiques en Europe comme Donald Tusk, Mario Draghi ou Peter Sloterdijk par exemple.

08/08/2022, 12:49

ActuaLitté

Katsuhiro Ōtomo confirme travailler sur un nouveau manga

Katsuhiro Ōtomo reste pour beaucoup l'auteur du manga culte Akira, ainsi que le réalisateur de son adaptation tout aussi incontournable. Mais l'artiste ne s'est pas limité à cette œuvre, et ses prochains travaux sont très attendus. Si le long-métrage d'animation Orbital Era n'avance pas trop, c'est peut-être parce qu'Ōtomo prépare un nouveau manga...

08/08/2022, 12:17

ActuaLitté

L'écrivain russe Viktor Chenderovitch condamné

L’écrivain et ancienne figure des médias russes Viktor Chenderovitch est officiellement considéré par le pouvoir poutinien comme une menace extérieure. L’auteur de 64 ans a en effet été condamné à une amende de 10.000 roubles (160 €) par le tribunal du district de Preobrazhensky pour n’avoir pas accompagné ses publications de la mention « agent étranger ». Plus précisément, l’écrivain russe a été condamné pour « non-respect du statut d’agent étranger ».

08/08/2022, 11:48

ActuaLitté

En Floride, des étiquettes sur les livres jugés “inappropriés”

BookBanUSA - Bien loin de l'épouvantail woke, une véritable vague de censure s'abat sur les États-Unis depuis plusieurs mois, avec des conséquences désastreuses dans les bibliothèques, notamment. En Floride, un district scolaire affuble désormais certains ouvrages d'une étiquette destinée à prévenir les parents des dangers d'une telle lecture pour leurs enfants...

08/08/2022, 11:44

ActuaLitté

Île-de-France : Laurent Roturier reste directeur régional des affaires culturelles

Nommé directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France par Franck Riester en 2019, Laurent Roturier est reconduit dans ses fonctions pour une durée de trois ans, apprend le Journal officiel. Il a déjà dirigé, au cours de sa carrière, deux autres Drac.

08/08/2022, 10:54

ActuaLitté

La première bibliothèque virtuelle d’Ombrie créée à Pérouse

À San Matteo degli Armeni, à Pérouse, la première bibliothèque virtuelle d’Ombrie (une région de l’Italie centrale) a été créée. La consultation à distance ne remplace pas la visite en personne, mais rend le grand patrimoine documentaire, littéraire et éducatif accessible à un plus large public de lecteurs.

08/08/2022, 09:29

ActuaLitté

Italo Calvino, victime de la financiarisation de l'édition

L’été, propice aux lectures loin de l’effervescence de la nouveauté : une lectrice a choisi de mettre à profit cette période pour plonger dans l'édition bilingue d'un ouvage. Pour ce faire, elle s’est offert Contes italiens, chez Folio, signé de l’incontournable Italo Calvino. Un ouvrage que cette lectrice se réjouissait de parcourir pour les vacances, alors qu'elle pratique la langue « depuis quelques années ». Elle a vilainement déchanté.

06/08/2022, 16:27

ActuaLitté

États-Unis : fermer une bibliothèque plutôt que d'y trouver des livres LGBT

BookBanUSA — Dans le canton de Jamestown, Michigan, la bibliothèque Patmos fait face à un avenir incertain. Après avoir refusé de retirer de ses étagères une sélection d'ouvrages LGBTQ+, l’établissement perdra 84 % de son budget annuel, représentant la part des impôts fonciers qui lui est habituellement allouée. 

05/08/2022, 16:22

ActuaLitté

Ebooks et streaming, pires menaces que la concentration éditoriale

#ProcesAntitrust – Les auditions suivent leur cours, dans le cadre d'une procédure intentée par l'administration Biden afin d'empêcher, ou au moins de questionner, le rachat de Simon & Schuster par Penguin Random House, un des plus grands groupes d'édition du monde. Le grand patron du groupe, Markus Dohle, est passé à la barre, renvoyant le tribunal vers Amazon, mais aussi les livres numériques ou encore l'accès par abonnement...

05/08/2022, 15:33

ActuaLitté

La thèse du complot entre Amazon et les éditeurs jugée peu crédible

L'été judiciaire de l'édition, aux États-Unis, s'avère plus mouvementé que prévu. Parallèlement au procès antitrust, qui concerne Simon & Schuster et Penguin Random House, un autre cas se déroule, portant cette fois sur un éventuel complot entre les grands éditeurs américains et Amazon, pour contrôler le prix des livres numériques. Toutefois, les autorités judiciaires ne semblent pas vraiment convaincues par cette théorie...

05/08/2022, 12:29

ActuaLitté

Déraillée, une première bande dessinée au Passager clandestin

Maison d'édition connue pour son envie d'armer les esprits et nourrir les imaginaires de celles et ceux qui souhaitent comprendre le monde actuel et le bouleverser, Le passager clandestin sort des sentiers battus en délaissant le format de l'essai pour sortir sa première bande dessinée en octobre 2022.

05/08/2022, 11:13