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La Petite Littéraire : “Des livres beaux, accessibles à tous, abordables, et éclairants

À l'occasion de la sortie de la collection La Petite Littéraire, Alain David, éditeur chez Futuropolis, est revenu pour ActuaLitté sur la création de ces nouveaux romans illustrés. Volonté d'un prix abordable, travail avec des auteurs et dessinateurs talentueux et apport d'un éclairage dessiné à des titres reconnus : Futuropolis publiera, pour cette nouvelle collection, environ deux titres par an. 

Le 10/03/2022 à 12:13 par Clémence Leboucher

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Publié le :

10/03/2022 à 12:13

Clémence Leboucher

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Les deux premières publications, des traductions, proviennent de la maison Feltrinelli, en Italie : Le Poids du papillon, d’Erri De Luca, illustré par Andrea Serio, dans une traduction de Danièle Valin ; L’Ami retrouvé de Fred Uhlman, illustré par Manuele Fior, dans une traduction de Léo Lack. Les deux titres seront disponibles en librairies le 23 mars. 

ActuaLitté : Pouvez-vous rappeler votre parcours, et votre arrivée en tant qu’éditeur chez Futuropolis ?

Alain David : Je travaille dans la bande dessinée depuis plus de 30 ans, et je suis cofondateur des éditions Rackham. J'ai ensuite travaillé en freelance, pour Casterman notamment. Il y a 15 ou 16 ans, je suis arrivée chez Futuropolis, et depuis, toutes mes activités sont ici.  

Comment est née l’idée de la collection La Petite Littéraire ?

Alain David : C'est un alignement de planètes. J'ai toujours aimé les livres illustrés : on a par exemple publié en 2014 La Promesse de l'Aube, de Romain Gary, avec une illustration de Joann Sfar. Mais ce sont toujours des livres chers, peu accessibles pour le grand public. 

J'étais en contact avec les éditions Feltrinelli pour la bande dessinée, et je suis tombé sur ces deux livres illustrés par deux dessinateurs avec qui nous avons déjà travaillé : Manuele Fior (La Vie devant soi, Les Variations d’Orsay) et Andrea Serio pour Rhapsodie en bleu. Ce sont deux dessinateurs italiens, très talentueux. En plus de cela, on venait d'éditer L'heure H avec Erri de Luca, une bande dessinée publiée en 2021. 

On avait un super casting, qui faisait partie de l'esprit de Futuropolis : autant profiter de cette opportunité pour faire une collection à notre image. De plus, Le Poids du papillon et L'Ami Retrouvé sont de très beaux textes, poétiques et à portée de tous. 

En quoi la sortie de La Petite Littéraire constitue-t-elle une suite aux autres collections de Futuropolis ?

Alain David : C'est sûr, c'est une suite logique. Notre maison-mère, c'est Gallimard : la littérature n’est jamais loin. Nous aimons les livres, les beaux textes, les beaux dessins... 

Cette collection se rapporte vraiment à l'ADN de Futuropolis, qui en 1988 avait commencé à faire des livres illustrés avec Gallimard [comme Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, illustré par Jacques Tardi, NdR]. 

En parlant de Gallimard, les livres de La Petite Littéraire viendront-ils seulement de votre maison-mère ? 

Alain David : Pour les livres illustrés, oui, parce qu’il y a un choix immense. Il est toutefois arrivé qu'en bande dessinée, les auteurs veuillent adapter des romans qui ne viennent pas toujours du catalogue Gallimard. Pour La Petite Littéraire, on va quand même essayer de ne pas se compliquer la vie. 

Quel est, selon vous, le rôle de ces illustrations dans de tels livres ? Qu'apportent-elles au texte brut ? 

Alain David : C'est un véritable éclairage, une sensibilité. Pour Le Poids du Papillon, par exemple, ça amène une certaine poésie. C’est déjà un livre, qui par son sujet, est dur, très politique, très imagé. Après, je pense que faire un livre illustré permet à un lecteur qui ne le connaît pas de rentrer plus facilement dans un texte.

C'est la même chose pour L'Ami Retrouvé : pour une grande partie de lecteurs, mettre en image un texte permet de se représenter plus facilement ce qui est raconté. Prenez Jules Verne : tous ses livres ne sont pas illustrés, mais la majorité l'est. On n’imagine pas du Jules verne sans une image, une illustration en tête. L’apport d’un auteur ou d’un dessinateur n’est jamais anodin ... J’aime à le penser, en tout cas. 

Finalement, le plus important ici, c'est le plaisir de l’illustration. La bande dessinée n’est pas de l’illustration : il y a un choix d’image, de cadrage. Côté presse, cela peut être très bien dessiné, mais c'est frustrant à long terme. A l'inverse, l'illustration d'un roman permet de poser les choses, de prendre le temps. C’est beau, c’est un beau métier !

Comment s'est effectué le choix des dessinateurs et illustrateurs ? Aviez-vous déjà une idée précise des illustrations à apporter à telle œuvre ? 

Alain David : Pour les deux premiers exemplaires, ce sont les deux illustrateurs de l'édition italienne qui ont été choisis, avec les mêmes illustrations. Nous avons suivi la progression du récit de la même façon. Par contre, on a une petite différence pour Le Poids du Papillon : la nouvelle qui suit le texte original, Visite à un arbre, n'est pas la même en version italienne et française. J'ai donc demandé à Andrea Serio d'illustrer, en plus, cette dernière. Pour L'Ami Retrouvé, une illustration supplémentaire a été nécessaire pour être en adéquation avec le calibrage du texte. Il y a des petites adaptations. 

Concernant les futures éditions, nous allons de toute façon travailler avec nos dessinateurs habituels, ceux qui ont le sens de l'illustration. 

On note, pour L’Ami Retrouvé, des illustrations plus réalistes, plus proches de la réalité, tandis que pour Le Poids du Papillon, les dessins sont plus flous, plus brouillés ... 

Alain David : Oui, ils ont deux styles de dessin très différents. Mais, même s'ils se sont adaptés à chacune des histoires - l'une en pleine nature, l'autre se déroulant en pleine montée en puissance du régime nazi -, ils n’ont pas trahi leur style pour ces illustrations. 

Comment se passe la rémunération des auteurs et des illustrateurs ? 

Alain David : Nous passons par Gallimard pour acheter les droits de traduction. Pour les dessinateurs, nous passons par Feltrinelli qui a les droits d’illustration. Inversement, si Feltrinelli veut, plus tard, traduire nos futures publications, il faudra passer par nous ! 

Les prochaines publications ne sont pas encore totalement établies, mais nous tablons sur 2 livres par an pour cette collection. Les illustrateurs doivent s'emparer du texte, ce sont eux qui choisiront. 

Ces derniers vous donnent-ils une planche toute faite que vous intégrez au livre, ou bien s’adaptent-ils au texte selon leur envie ? 

Alain David : On s’arrange, évidemment, pour que les illustrations ne soient pas toutes dans le même chapitre …. L'illustrateur est en possession du texte : il doit le sentir, et décider sur quelle scène s’arrêter. Ce ne sont pas toujours des illustrations d’action, ce sont parfois des sentiments, un moment précis de poésie. 

Comment les écrivains originaux - Fred Uhlman et Erri de Luca - ou leurs ayant-droits perçoivent-ils ces nouvelles illustrations de leur texte ? 

Alain David : Fred Uhlman est décédé [en 1985, NdR], c'est donc son agent américain qui a décidé. Pour Le Poids du Papillon, l'auteur et le dessinateur se sont peut-être rencontrés, je ne sais pas ? C'est une bonne question ! En tout cas, je pense qu'Erri de Luca a donné son accord avec joie. 

Le prix est très bas pour des livres de ce genre (13,90€ et 14,90€). Où  sont-ils fabriqués ? 

Alain David : Effectivement, des livres illustrés comme L’Écume des jours montent vite dans les 35, voire 40 €. C'est pour cela qu'on essaie de faire attention : l’idée, c’est de pouvoir proposer un livre qui soit beau, accessible à tous, abordable, et éclairant. Ils sont fabriqués en France. 

Nous connaissons le roman graphique, très en vogue aujourd'hui. Cette collection est-elle le signe d'un nouvel avènement du roman illustré, qui était quelque peu tombé en désuétude ?

Alain David : Je ne sais pas si c’est tombé en désuétude. C’est sûr, ce sont deux choses très différentes. Les romans illustrés ont toujours été des livres compliqués à faire, donc il n’y a pas grand monde qui se lance là-dedans. Je trouve qu'on en voit quand même pas mal dans les rayonnages. Je me souviens d'une édition magnifique, il y a deux ans, Des souris et des hommes de Steinbeck, illustrée par Rebecca Dautremer [aux éditions Tishina, NdR]. Le livre illustré est souvent lié à la littérature jeunesse, c’est sûr, comme l'Île au trésor, Peter Pan... 

Je ne pense pas qu’il y ait un « retour de mode », mais la difficulté de ce genre de livre est de le faire rester en librairie. Il doit s’imposer suffisamment pour être une alternative au livre de poche. On le voit avec le roman classique : une fois que la version poche est sortie, le roman d’origine a tendance à disparaitre des rayonnages. L’objectif, c’est que si quelqu’un veut faire un beau cadeau, abordable, cette collection devienne la surprise rêvée. 

Et puis, on reste sur la même chose : la BD et l’illustration, ce n'est pas pareil. On peut avoir des super dessinateurs de bande dessinée, mais au moment de la couverture, ce n’est pas vraiment ça. Pour l’illustration, c’est pareil, même si certains le font à merveille : regardez Loustal ! Il a fait une quinzaine de livres illustrés, et le public suit. Il y a un réel amour pour lui. 

Pourquoi avoir choisi de faire de ces deux premiers ouvrages des romans illustrés, plutôt que des bandes dessinées ? 

Alain David : Des BD, on en a déjà beaucoup. Un petit créneau s’est ouvert, on en a profité. C’est aussi un moyen de continuer à suivre les aventures des auteurs, qui aiment ça. Dans le cas de Manuele Fior, il m’a clairement dit « Je suis prêt à en faire d’autres. »

Ce n’est également pas le même investissement en temps : pour une bande dessinée, ça peut mettre un an, deux ans de travail. Proposer un travail d’illustration, suivant l’ambition du titre, c’est entre 2 et 6 mois maximum : ce n'est donc pas le même ordre de grandeur. Dans tous les cas, être dessinateur et illustrateur reste un métier compliqué, mal payé : il faut savoir gérer son temps. 

Vous indiquez, dans la présentation de cette collection, le souci de la lisibilité et de l’accessibilité. Qu’entendez-vous par là ? Ces valeurs sont-elles prédominantes chez Futuropolis ? 

Alain David : J’espère que c’est le cas, en tout cas ! Il y a un besoin de rappeler des choses, régulièrement. Bien sûr, on fait attention à tout. Ce qu’on veut dire par là, c’est qu’on a pris ces livres autant au sérieux que lorsqu'on fait de la bande dessinée. D'autant plus que nous n'aurons que trois romans illustrés dans notre catalogue cette année. 

L'Ami Retrouvé est dans les programmes et les manuels scolaires, c'est un texte très utilisé par les écoles. On souhaite donc, aussi, faire profiter de ces illustrations aux enfants. Certes, on propose une plus belle version, avec des illustrations, mais il ne faut pas que ça devienne un livre de luxe. 

Nous avons des titres qui se sont bien vendus, avec une pagination plus restreinte, comme La Promesse de l'Aube qui est un gros volume. Il est régulièrement utilisé comme « beau cadeau ». L'Ami Retrouvé est un roman culte : les gens aiment l'offrir. J'espère donc que les livres de La Petite Littéraire deviendront, eux aussi, de « beaux cadeaux » ... plus accessibles. 

Propos recueillis le 24 février 2022

Crédits : Futuropolis 

 
 
 
 
 
 

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Le poids du papillon

Erri De Luca, Andrea Serio, Luca erri De, Serio Andrea, De luca Erri trad. Danièle Valin

Paru le 23/03/2022

80 pages

Futuropolis Gallisol Editions

13,90 €

L'ami retrouvé

Fred Uhlman, Fior Manuele, Uhlman Fred trad. Léo Lack

Paru le 23/03/2022

98 pages

Futuropolis Gallisol Editions

14,90 €

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Benoît Couzi, directeur des éditions Le Lys bleu, avait dernièrement lancé une pétition pour attirer l’attention sur le coût croissant des livres en France. Malheureusement, malgré une diffusion à près de 200.000 personnes, seulement 4 000 ont choisi de signer. Une réalité qui, selon Benoit Couzi, « dit quelque chose de l’implication de l’individu dans la société ».

26/10/2023, 17:02

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Les chiens ne se baignent jamais deux fois dans la même Rivière

Décalé, mystérieux, Les chiens nus nous parle, comme son nom l’indique, de nos amis quadrupèdes. Mais loin d’avoir rédigé un (banal) traité d’éthologie, ou un énième guide sur les chiens, Alain Rivière nous embarque pour un déroutant voyage, dans lequel l’animal semble essentiellement nous renvoyer à nous, à notre condition mortelle. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

26/10/2023, 11:24

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“La réécriture par les ayants droit, ce n'est plus la même oeuvre”

Déposée en mai 2023 à l'Assemblée nationale par le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot (Seine-et-Marne), la proposition de loi visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques a fait son retour, au mois d'octobre. Un texte inchangé, mais cette fois soutenu par d'autres représentants de la droite, Éric Ciotti en tête.

23/10/2023, 12:24

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

ActuaLitté

“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

ActuaLitté

“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03