#Politique publique

Baisse de fréquentation, incivilités : l'opposition des bibliothécaires au Pass sanitaire 

Un sondage mis en ligne ce 15 septembre par l’Association des bibliothécaires de France visait à répondre aux sollicitations, nombreuses et diverses. En l’espace de quelques heures, plus de 700 réponses sont parvenues. Évidemment, le sujet central est celui du Pass sanitaire et du contrôle des usagers à l’entrée des établissements. Épineux et plutôt intéressant, pour dépasser le clivage pour ou contre : un véritable instantané des ressentis terrains…

Le 16/09/2021 à 10:15 par Nicolas Gary

9 Réactions | 732 Partages

Publié le :

16/09/2021 à 10:15

Nicolas Gary

9

Commentaires

732

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Entre les questionnements sur les bonnes pratiques, les interrogations éthiques et la prise de conscience d’une mission de service public qui va au-delà de l’accès à l’information, quid des professionnels face à la crise sanitaire. On sait déjà que le ministère de la Culture s’est montré plutôt inflexible sur le sujet. Or, avec 700 réponses obtenues, il faut immédiatement relativiser les premiers résultats. 

Du matériel, mais un manque humain

La majorité des répondants, sur cette première salve, travaille en médiathèque municipale (53,3 %) contre 43 % en médiathèque municipale en réseau (municipal ou intercommunal). Autre élément : 46,9 % disposent d’une surface d’établissement comprise entre 101 et 500 m2. Seuls 27 % sont au-delà de 1000 m2.

GRÈVES: en bibliothèques, “notre déontologie est en jeu”

Logiquement, le nombre de salariés est inférieur à 5 personnes dans 13,3 % des cas, contre 18,2 % qui en comptent 21 ou plus. Et, autre outil d’analyse : 77,5 % des établissements collaborent avec moins de 5 bénévoles.

Majoritairement, les répondants affirment n’avoir pas constaté d’absences liées au contexte dans le personnel d’accueil (63,6 %) et, parallèlement, 91, 5 % affirment n’avoir pas bénéficié de renfort en personnel.

Si l’on doit disposer d’un outil pour scanner les code-barres, 85,7 % des répondants assurent avoir eu le matériel nécessaire pour ce faire. Un apport technologique qui pallie peu l’absence d’accompagnement humain : plus de 66 % assurent n’avoir eu que peu voire pas d’accompagnement. Pour autant — ce qui se comprend en regard du nombre de salariés moyen dans les établissements — il n’a pas été possible de faire appel aux syndicats, comme l’indiquent 86,6 % des répondants.

Pass Pass le Pass…

Agents ou bénévoles se sont assez globalement pliés au jeu : 65,1 % acceptent d’effectuer les contrôles des usagers, et seuls 17,4 % des agents et/ou bénévoles refusent de présenter le leur. Conclusion, moins de 6 % des concernés ont été suspendus et/ou transférés, ainsi que 15,9 % de retraits de personnels — majoritairement en arrêt de travail.

À ce titre, notons qu’une récente suspension a fait les gros titres de la presse régionale, quand la directrice de la bibliothèque de Loperhet (Finistère) a affirmé qu’elle refusait de contrôler les usagers. Caroline Couture a ainsi écopé d’une sanction jusqu’au 15 novembre, arguant qu’elle aurait amplement préféré l’aménagement d’un click and collect pour ne pas léser les usagers. Selon ses propos, l’établissement se doit d’accueillir « tous les publics et d’offrir à tous une égalité de traitement », rapporte France 3.

En revanche, côté usagers 59,6 % des répondants affirment avoir eu à gérer des incivilités, et 59,3 % ont pu les faire remonter à leur hiérarchie. Corollaire implacable : 77,1 % ont connu une baisse de fréquentation en regard de septembre 2020 et 94,2 % en regard de septembre 2019. Pour 58,2 % des répondants, cette baisse est comprise entre 10 et 30 % du flux.

Pour répondre aux impératifs sanitaires, seuls 41,7 % ont mis en place des accompagnements spécifiques autour du pass et de la vaccination (prise de RDV, attestation sanitaire, etc.).

BIBLIOTHÈQUES: “refuser l’entrée aux enfants de 12 ans” ? 

Mais on s’en doute, et les chiffres le démontrent, 89,7 % des répondants sont opposés à l’extension du Pass aux 12-18 ans à partir du 30 septembre. Et 88,3 % s’opposent au maintien du Pass en bibliothèques, tout court.

Les résultats sont disponibles ci-dessous. On pourra également remplir le sondage, à cette adresse.

 

Crédit photo : Mufid Majnun/ Unsplash

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

9 Commentaires

 

NAUWELAERS

17/09/2021 à 00:26

Dès le 1er octobre, ce qu'on appelle en Belgique, en anglais obligatoire, le «Covid Safe Ticket» (le passe ne passe pas dirait-on !), sera étendu entre autres au secteur culturel, outre les bars sauf terrasses (un îlot de bon sens ici), la restauration etc. (mais pas les grands magasins et complexes commerciaux ou du moins pas encore).
Malgré les grandes déclarations du Premier ministre Alexander De Croo qui promettait fin juillet que la Belgique ne deviendrait pas comme la France une société de contrôle et de pass !
Voilà maintenant -c'était plié- que l'on imite la macronie comme des toutous et c'est prévu pour trois mois (...pour commencer !).
Alors que j'écris ceci, j'ignore si les bibliothèques belges appliqueront ce passe puisqu'en dessous d'une jauge de cinquante personnes, les responsables auront un libre choix de l'exiger ou pas(s !).
Si des petits caporaux le veulent, des responsables d'innombrables petites bibliothèques alors que ce n'est pas légalement obligatoire et que le public le sait parfaitement, bonjour l'ambiance...
Les colères, les protestations d'usagers déplorant les excès de zèle (parfaitement justifiées malgré l'expression imbécile d'«antitout», de certains, qui me donne de l'urticaire) !
Décidément l'obsession sanitaire autorise toutes les dérives en ce moment.
Et pourrit l'atmosphère sous prétextes sanitaires.
L'atmosphère est absolument malsaine, délétère et toxique.
C'est assez flippant...
Jusqu'à quand ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

17/09/2021 à 09:55

Mon fils ainé a "passé" -sous forme de photo smartphone- son passe sanitaire à son cadet qui l'a déjà utilisé sans encombre deux fois au restaurant, bien informé de la conséquence pécuniaire (seulement pour lui). Formé en biologie, il refuse le vaccin.
Son ainé , sans permis de conduire, a bien été obligé d'en passer (!) par la "piqueuse" pour se déplacer cet été, mais refuse d'utiliser ce passe (qui relativement n'en est pas un), en particulier dans les musées dont il est friand, par "solidarité" et respect eu égard à ceux qui n'en ont pas.

Nemesia

17/09/2021 à 13:40

"eu égard à ceux qui n'en ont pas."
Pourriez-vous développer un peu là-dessus ? J'avoue que je ne comprends pas vraiment la polémique autour du pass sanitaire (peut-être parce que je vis à l'étranger et que je n'ai pas à l'utiliser tous les jours). Mais c'est une vraie question, pas de l'impertinence de ma part.

Pourquoi parle-t-on d'inégalités sociales ? La vaccination est gratuite, donc tout le monde y a accès. Il n'est pas non plus nécessaire de posséder un smartphone puisque le pass est disponible en version papier.
Si, pour des raisons médicales, quelqu'un ne peut pas se faire vacciner, il est exempté et reçoit un document officiel pour le prouver.
Alors où est le problème ?

Après, bien sûr, si quelqu'un choisit de ne pas se faire vacciner, c'est leur choix... Mais à eux alors d'en subir les conséquences. (Ne pas entrer dans un lieu public par exemple.) La liberté, d'accord, mais qu'en est-il de la liberté de ceux qui voudraient pouvoir profiter de la vie un tant soit peu sans risquer de se faire contaminer ?

NAUWELAERS

17/09/2021 à 19:48

Deux remarques pour Nemesia.
D'abord, les vaccinés restent potentiellement contaminants, même de façon moindre.
Et surtout: quid de ces gestes-barrières dont on nous rebat les oreilles en permanence ?
On n'a pas le droit de stigmatiser les non-vaccinés en les désignant à une véritable vindicte publique.
Le passe sanitaire est obligatoire dans les TGV, avions etc.
Or...tous ces voyageurs munis de ce sésame tristement moderne ne sont toujours pas dispensés du port du masque, malgré le passe !
Si le masque est efficace, pourquoi exiger en plus le passe sanitaire ?
Les soignants et médecins non vaccinés sont considérés comme certains par des criminels en puissance.
Un discours haineux de ce type se répand, après les applaudissements de 2020.
En attendant, des aides-soignants, des infirmières etc. et parfois des médecins de campagne très difficilement remplaçables manquent à l'appel depuis le 15 septembre, voire plus tôt.
Des opérations sont reportées, nous apprennent les actus (que je suis de façon très approfondie).
Des gens ne peuvent plus consulter ou éprouvent les pires difficultés pour ce faire.
Alors que tous ces gens du métier de la santé respectent ou hélas -à l'imparfait -respectaient les gestes-barrières si importants, si nécessaires, si essentiels etc.
Dont le port d'un masque non lambda mais chirurgical !
Pourquoi et pour quoi alors, si on saisit la nuance ?
Bien sûr qu'il le faut mais c'est la protection nécessaire et justement exigée.
Alors ce chantage à l'emploi...
Que vous le vouliez ou non, nous en arrivons à une situation d'abus de pouvoir, de remède ou supposé remède pire que le mal pour la vraie santé morale et mentale de la société, plus fragmentée et hystérisée que jamais.
Non la santé n'est pas seulement la victoire contre un virus et des variants qui ne cesseront jamais de muter et d'apparaître.
Oui les imprécations sur CNews et autres supports portent leur part de responsabilité dans ce triste climat contemporain...mais ce type de gouvernement technocratique et ultra-autoritaire sera je crois sévèrement jugé par l'Histoire.
Enfin à suivre...
CHRISTIAN NAUWELAERS


Nemesia

18/09/2021 à 02:52

On mélange tout là... Je parlais du pass sanitaire, pas de la vaccination obligatoire pour les soignants. Et je n'ai jamais dit qu'il fallait abandonner les gestes barrières, au contraire ! Respectons-les le plus possible.

Mais ils ne sont pas suffisamment. Pourquoi exiger le pass en plus du masque ? Parce que deux précautions valent mieux qu'une. Et parce que de nombreuses personnes qui refusent de se faire vacciner sont aussi celles qui refusent de porter le masque.

Quant aux soignants, puisque vous en parlez, ceux que je connais encouragent pour la plupart la vaccination. Et je ne vois pas comment cela peut mettre en danger la santé mentale d'une société ?

Personnellement, je me suis rendue du Royaume-Uni à Lille il y a quelques semaines pour un festival, en avion et en train. J'ai rempli tous les papiers nécessaires, j'ai payé des tests PCR, j'ai porté un masque, et j'ai présenté mon pass tous les jours à chaque fois qu'on me l'a demandé. Et ça ne m'a pas empêché d'apprécier ces vacances. (Je les ai même appréciées d'autant plus en sachant que les personnes autour de moi faisaient de même et étaient donc moins contaminantes.)

Comme vous le soulignez, je pense que le climat de haine et de tension est malheureusement davantage dû à CNews et consorts qu'à un gouvernement peut-être dépassé, mais qui doit gérer une crise sans précédent.

rez

22/09/2021 à 13:57

laissez tomber, quand on crache sur le système de santé, sur les morts et sur toute la société mais on parle de solidarité envers... d'autres réactionnaires anti vax (car finalement la bataille politique c'est contre les lois et non contre le certificat de vaccination) on voit qu'on a affaire a des personnes incapables de développer quoi que ce soit. Bizarre qu'elle n'aie aussi dit que son fils conduit sans permis. Un délit de plus ou de moins...

NAUWELAERS

22/09/2021 à 23:12

Rez,
Vous caricaturez d'une façon ridicule.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Bib Lit

18/09/2021 à 10:45

Pour en revenir au sondage, il est à prendre avec des pincettes.
Une première analyse sur 700 réponses quand il y a plus de 16 000 structures potentiellement concernées, il faut prendre des précautions, surtout que le sondage est parfaitement anonyme, qu'une même bibliothèque peut-être représentée 10 fois si 10 agents répondent, qu'une même personne peut peut-être répondre plusieurs fois. Une enquête auprès des directions des établissements amènerait une vision beaucoup plus claire. Une telle enquête relèverait du ministère. Elle pourrait-être rapide et il est anormal d'ailleurs que dans le contexte actuel des remontées n'aient pas été demandées. C'est à mon sens ce que devrait demander l'ABF à l'Etat plutôt que de se présenter avec un sondage chargé de limites et est sans nuances. Il est demandé par exemple de quantifier la baisse de fréquentation (quand elle existe) sans préciser l'année de référence : 2019 ou 2020 ? Parce que les 2 questions précédentes demandent s'il y a une baisse entre septembre 2021 et septembre 2020 et septembre 2021 et septembre 2019... D'ailleurs, il y a un écart de plus de 100 réponses à ces questions : 687 réponses pour les deux questions sur la baisse, 584 sur la quantification...

rez

22/09/2021 à 15:11

surtout qu'il n'y a rien de plus segmenté que les profils des agents en bibliothèque publique, beaucoup (parfois une grande majorité selon les structures) étant là pas par métier mais par mutation. L'abf est ultra minoritaire et si en plus on ajoute le fait que la grande majorité de personnes motivés à remplir un sondage le sont parce qu'ils sont contre le sujet traité, on va clairement avoir ce genre de résultats.

je suis d'accord sur le fait que l'abf devrait plutôt demander l'état d'obliger les directeurs.ices à répondre, mais le petit problème c'est que l'état veut tout sauf mettre de la lumière sur ce genre de sujet.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Kitab : la plateforme digitale pour les archives en arabe et français du Maroc

Un communiqué de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) vient d’annoncer le lancement de sa plateforme numérique Kitab. Cette dernière permettra de consulter les publications nationales diffusées depuis 2020, mais aussi celles à venir. En arabe, kitab désigne, tout simplement, un livre.

22/10/2021, 08:02

ActuaLitté

Réformer la formation des bibliothécaires territoriaux : rendez-vous à la Bpi

Le rapport Orsenna, remis à Emmanuel Macron en 2018, établissait plusieurs constats, notamment celui d'une formation initiale et continue des bibliothécaires territoriaux à faire évoluer, notamment vers la relation avec les usagers. Le 30 novembre 2021, le ministère de la Culture organise une journée d'échanges pour ouvrir le chantier de cette réforme de la formation.

21/10/2021, 16:48

ActuaLitté

Troisième mandat pour Christine Carrier, reconduite à la tête de la Bpi

Christine Carrier entamera son troisième mandat à la tête de la Bibliothèque publique d'information, à partir de ce 24 octobre 2021, selon un décret du 20 octobre 2021 signé par le président de la République.

21/10/2021, 09:29

ActuaLitté

Irlande du Nord : des amendes pour 87 000 retards… supprimées 

C’est décidé : toutes les amendes liées aux retards d’emprunts en bibliothèque doivent être supprimées. C’est du moins ce qu’à annoncé la ministre des Communautés Deirdre Hargey, en Irlande du Nord. Le 11 octobre dernier, ces retards étaient évalués au nombre de 87 412 pour les bibliothèques du pays. Ils seront donc tous effacés du système de Libraries NI. Pour tous les lecteurs concernés, voici un beau cadeau de Noël avant l’heure !

20/10/2021, 16:39

ActuaLitté

Le pass sanitaire, générateur de conflits dans les bibliothèques

Pour apporter de l'eau au moulin des revendications, ou simplement prendre le pouls de la profession, l'Association des bibliothécaires de France (ABF) livre les résultats d'un sondage sur le pass sanitaire dans les bibliothèques. Ce dernier a été mené entre le 15 septembre et le 2 octobre dernier. Près de 3000 participants détaillent les difficultés rencontrées dans les établissements de lecture publique.

19/10/2021, 12:34

ActuaLitté

Québec : fréquentation des bibliothèques en hausse

Les bibliothèques du Québec ont connu une nouvelle hausse d’usagers inscrits en 2019. Les dernières statistiques indiquent une augmentation de 2,6 %, à 2,77 millions d’abonnés. Pour autant, les prêts affichent un léger recul de 0,7 % — à l’exception des livres numériques, qui passent de 2,31 à 2,6 millions de documents. Quant au livre audio, la tendance est la même.

15/10/2021, 15:25

ActuaLitté

Vers une prolongation du pass sanitaire dans les bibliothèques

Ce 13 octobre, une partie de la profession se mobilisait au niveau national pour la deuxième fois. De son côté, le gouvernement a présenté en Conseil des ministres un projet de loi visant à prolonger le régime de gestion de la sortie de crise sanitaire. Diverses dispositions sont prolongées jusqu'au 31 juillet 2022, date de la caducité du cadre juridique de l’état d’urgence sanitaire.

14/10/2021, 12:33

ActuaLitté

Dans les bibliothèques, “un respect des personnes et un respect des savoirs”

Ouvrir plus, ouvrir mieux, évolution des métiers... Les bibliothèques sont traversées depuis plusieurs années par des questionnements sur leur transformation. Joëlle Le Marec, professeure des universités en sciences de l'information et de la communication au CELSA, et directrice du GRIPIC, le laboratoire de recherche en sciences de l'information et de la communication, s'interroge au contraire sur certaines constantes, dans un nouveau livre, Essai sur la bibliothèque — Volonté de savoir et monde commun, publié aux Presses de l'Enssib.

12/10/2021, 15:59

ActuaLitté

États-Unis : des bibliothécaires au tribunal pour des livres “obscènes” ?

Aux États-Unis, les bibliothécaires de Gillette, siège du comté de Campbell dans le Wyoming (nord-ouest du pays), s'inquiètent d'une plainte déposée à l'encontre de l'établissement. La procédure judiciaire porte sur plusieurs ouvrages des collections, qualifiés d'« obscènes » par des habitants – doléances secondées par la pasteure locale...

11/10/2021, 12:05

ActuaLitté

Ebook : la colère des bibliothèques universitaires britanniques

Le marché actuel de l’édition semble ne laisser aucune place aux bibliothèques. De plus en plus exclues en termes de fournitures de livres et de manuels électroniques, elles peinent à assurer aux étudiants — et plus largement, à leurs utilisateurs — un accès aux ressources numériques. Face à cette inégalité d’accès, une lettre ouverte a été lancée par de nombreux organismes et de groupes sectoriels, appelant à encadrer le marché de l’ebook.

09/10/2021, 17:43

ActuaLitté

Bibliothèques : le 13 octobre, nouvelle mobilisation nationale contre le pass sanitaire

Depuis plusieurs mois, l'entrée dans les bibliothèques territoriales s'effectue à condition de présenter un pass sanitaire valide : une obligation vivement critiquée par la profession, qui y voit une rupture nette avec la politique d'accueil au cœur des établissements de lecture publique. Le 1er octobre dernier, une première journée de mobilisation avait vu un grand nombre de bibliothèques fermées : la fédération SUD Collectivités territoriales et le syndicat SUD Culture et Médias Solidaires proposent de remettre ça, le 13 octobre prochain.

08/10/2021, 15:49

ActuaLitté

Les députés adoptent à l'unanimité la “Loi bibliothèques”

En séance publique, ce mercredi 6 octobre, les députés ont discuté de la proposition de loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, adoptée par le Sénat en juin dernier. Recevant un large consensus, elle a été adoptée et légèrement amendée, pour notamment aborder la question de l'accessibilité des collections.

06/10/2021, 18:19

ActuaLitté

Après les confinements, ces 100 romans qui façonneront “notre nouveau monde”

Source d’évasion ou de réconfort, les livres ont représenté pour beaucoup de précieux compagnons contre la solitude des confinements. Les utilisateurs et le personnel des bibliothèques à travers le Royaume-Uni ont choisi le roman qui, durant cette difficile période pandémique, a eu une signification toute particulière pour eux. Ce sont, au total, plus de 400 personnes qui ont participé à cet évènement, afin d’établir une liste : « Les 100 romans qui ont façonné notre Nouveau Monde ».

06/10/2021, 17:30

ActuaLitté

Les bibliothèques de New York abandonnent les pénalités de retard

Le plus grand réseau de bibliothèques publiques des États-Unis ne sanctionnera plus les retards par des amendes. Plus encore, tous les titulaires de cartes de bibliothèque ont vu leurs comptes purgés de tous les frais de retard ou amendes, y compris les frais de remplacement pour des documents perdus. L’annonce a été faite ce mardi 5 octobre par la New York Public Library. Une révolution pour l’institution new-yorkaise qui s’inscrit dans un mouvement général, dans le pays et plus largement la profession. L’idée étant d’encourager les plus populations les plus modestes à réinvestir les bibliothèques.

06/10/2021, 12:40

ActuaLitté

Grève du 1er octobre : les bibliothèques frappées en plein coeur

Depuis plusieurs semaines, les agents des bibliothèques territoriales observent, dubitatifs, les effets de la politique sanitaire mise en œuvre par le gouvernement. À compter de ce 30 septembre, la présentation du pass sanitaire des usagers de 12 à 18 ans est devenue obligatoire pour accéder aux établissements de prêt. De nouveaux contrôles en vue, qui ont cristallisé la colère des bibliothécaires en une journée d'action nationale, ce 1er octobre.

01/10/2021, 17:01

ActuaLitté

Entre Gisors, Douai et Amiens, le coeur de la BnF balance toujours

En visite sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France le mardi 28 septembre dernier, le président de la République n'aura pas eu l'honneur d'annoncer la ville qui accueillera le pôle de conservation et le conservatoire de la presse de l'établissement. Trois candidatures sont encore en lice.

30/09/2021, 12:13

ActuaLitté

Bibliothécaires, archivistes et documentalistes se retrouvent à Dakar

L'Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD) annonce l'organisation de l'École Internationale Francophone des Sciences de l'Information et des Bibliothèques à Dakar, du 15 au 24 novembre 2021. Libre accès aux données, désinformation, déontologie, ou encore accompagnement des chercheurs seront évoqués.

29/09/2021, 10:39

ActuaLitté

Bibliothèque : Lyon écarte le contrôle du pass sanitaire pour les 12-18 ans

À quelques jours de l'entrée en vigueur du contrôle du pass sanitaire des enfants âgés de 12 à 17 ans à l'entrée des bibliothèques territoriales, la ville de Lyon annonce qu'elle appliquera une exception à des fins de recherche pour ces publics. Cette décision de la métropole pourrait bien ouvrir la voie à d'autres collectivités. 

28/09/2021, 15:31

ActuaLitté

Le 1er octobre, une grève nationale des bibliothécaires contre le pass sanitaire

Le pass sanitaire à l'entrée des établissements de lecture publique n'a pas gagné en popularité auprès des agents, depuis la mise en place de son obligation. La défiance reste de mise, et les syndicats soutiennent ouvertement les réfractaires. L'union syndicale Solidaires Collectivités territoriales a ainsi déposé un préavis de grève national pour ce 1er octobre, reconductible.

28/09/2021, 10:58

ActuaLitté

Une Bibliothèque Haruki Murakami inaugurée à Tokyo

Les lecteurs japonais fidèles du plus célèbre des écrivains japonais contemporains, Haruki Murakami, l'attendaient avec impatience : une bibliothèque entièrement consacrée à l’œuvre de l’auteur de Kafka sur le rivage (trad. Corinne Atlan) ouvrira ses portes au public ce 1er octobre. Les aficionados de l’écrivain, comme les passionnés de littérature, pourront notamment y découvrir les archives littéraires de l’auteur, comme une réplique du bureau de l’écrivain, ou encore un studio de radio.

 

23/09/2021, 15:49

ActuaLitté

De l’intime à l'extime : Henri-Frédéric Amiel, défricheur de l'inconscient

Dès lundi 27 septembre, 200 ans jour pour jour après la naissance d’Henri-Frédéric Amiel (1821-1881), la Bibliothèque de Genève publie un podcast exclusif et raconte l’histoire du journal intime. Une histoire en 5 épisodes consacrée à cette figure genevoise, professeur de littérature et de philosophie, pionnier de l’écriture intime et l’un des premiers à utiliser la notion d’inconscient. Un podcast à savourer chaque mois jusqu’en décembre 2021.

23/09/2021, 15:47

ActuaLitté

L'inventivité en bibliothèque à l'honneur en Nouvelle-Aquitaine

Pour la septième année consécutive, l'agence culturelle ALCA Nouvelle-Aquitaine organise la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque. L'événement se déroulera cette année au Palais des Congrès et à la bibliothèque MA.AT d’Arcachon le mardi 21 septembre 2021. L’invitée de l’année sera la bibliothèque Les Franciscaines de Deauville, nouveau pôle culturel de la ville.

20/09/2021, 11:32

ActuaLitté

Sorbonne Université inaugure sa bibliothèque numérique en accès libre

Après la Jubilothèque qui avait été mise en place en 2006, une nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université prend la relève, SorbonNum. Cette bibliothèque est dédiée aux sciences dite dures, à la medecine et aux aux sciences humaines. Déjà 1 800 documents disponibles pour les étudiants, les chercheurs, mais également le grand public.

17/09/2021, 15:42

ActuaLitté

Un Webinaire sur l'histoire des bibliothèques en prison

Normandie Livre & Lecture organise le jeudi 25 novembre à 10h un webinaire autour de l’histoire des bibliothèques de prisons, de la Libération au début des années 80. 

16/09/2021, 15:09

ActuaLitté

Un prix spécial pour “la bibliothécaire favorite des États-Unis”

La National Book Foundation a annoncé le 8 septembre un prix spécial décerné à Nancy Pearl, pour service exceptionnel à la communauté littéraire américaine. Bibliothécaire de renom et ancienne directrice exécutive du Washington Center for the Book de Seattle, elle recevra son prix honorifique lors de la 72e cérémonie des National Book Awards, ce 17 novembre. C’est Ron Charles du Washington Post qui lui remettra son prix.

 

16/09/2021, 11:56

ActuaLitté

Certificat Covid : le pass vaccinal obligatoire dans les bibliothèque de Suisse

Dès le 13 septembre 2021, suite à la décision des autorités fédérales, un certificat Covid (vaccination, maladie Covid-19 guérie ou test PCR ou antigénique négatif) et une pièce d'identité sont demandés à l'entrée des établissements du pays. Les quatre sites de la Bibliothèque de Genève diffusent un message commun pour alerter leurs usagers. 

14/09/2021, 15:03

ActuaLitté

Attentats du 13 novembre 2015 : les archives de l'historien Christian Delage à la BnF

Au moment même où commençaient les audiences des procès des attentats du 13 novembre 2015, la Bibliothèque nationale de France annonce le don des archives audiovisuelles de l'historien Christian Delage. Elles portent notamment sur ces événements et seront prochainement mis à disposition des chercheurs.

09/09/2021, 15:25

ActuaLitté

Enquête : pass sanitaire en bibliothèques, quelles conséquences ?

Interbibly, Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit du Grand Est, propose de répondre à une enquête portant sur l’usage du pass sanitaire. Un questionnaire qui vise à collecter des retours des personnels, sur ce qui s’est passé durant l’été.

08/09/2021, 09:45

ActuaLitté

Post-confinement : préserver la pérennité des bibliothèques écossaises 

Suite aux confinements liés à la crise sanitaire, les bibliothèques écossaises peinent à retrouver le rythme d'activité d’antan. Pour tenter de résorber ce phénomène, la Scottish Library and Information Council (SLIC), organe consultatif indépendant du gouvernement écossais concernant les questions de bibliothèque, a proposé de supprimer les frais de retards, pour inciter la population à emprunter davantage de livres. Un objectif qui viserait à rendre les bibliothèques « accessibles à tous ».

31/08/2021, 08:58

ActuaLitté

Côte-d'Or : le beau cadeau de Marc Boutavant à une médiathèque

Il est des jours du mois d’août où il fait bon travailler plutôt que d’être en congés. Ce vendredi 27 août, les bibliothécaires de la médiathèque de Précy-sous-Thil (Bourgogne–Franche-Comté) ont ainsi eu la bonne surprise de recevoir la visite de l’auteur Marc Boutavant. Et il n’est pas venu les mains vides...

30/08/2021, 12:05

ActuaLitté

Le Prix des Lecteurs Détendus : nouvelle sélection 2021

Le Prix des Lecteurs Détendus … une invitation à la découverte ! Depuis 2007, 78 livres ont été sélectionnés, partagés et départagés par les lecteurs des bibliothèques du Vercors. Pour cette 14e édition, six nouveaux romans sont jetés à l'eau pour séduire, émouvoir, troubler. Découvrez la sélection dès maintenant. 

28/08/2021, 09:36

ActuaLitté

Hongrie : un appel à informer sans discriminer dans les bibliothèques

Ce 25 août, Gerald Leitner, secrétaire général de la International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA), s’est exprimé sur la situation actuelle en Hongrie. Suite aux récents développements législatifs sur la représentation de l’homosexualité ou changement de sexe dans les livres pour enfants, en juin dernier, l’association a pointé les dangers de la législation entrée en vigueur.

28/08/2021, 09:21

ActuaLitté

Mèmes et art de rue : quand les jeunes font la promotion de la médiathèque

Comment faire venir les jeunes à la bibliothèque ? Si les jeunes Français (de 15 à 24 ans) sont les plus grands lecteurs et usagers des établissements de lecture publique, la question obsède toujours les professionnels. Le designer Mathieu Eymeoud propose pour y répondre une campagne de promotion urbaine, pensée par et pour les jeunes.

25/08/2021, 15:29

ActuaLitté

Désherber les collections de sa bibliothèque : un algorithme méthodique

Crève-cœur régulier, le désherbage de ses collections peut tourner au casse-tête quand l’émotion s’en mêle. Cette pratique, qui consiste pour une bibliothèque à se débarrasser d’ouvrages trop anciens et/ou abîmés, nécessite donc de la méthode. Et tant qu’à faire appel à un peu de cartésianisme, puisons dans les ressources algorithmiques pour trier au mieux. Évidemment, le mieux est l’ennemi du bien : à chacun de trouver son modus operandi. 

25/08/2021, 09:16

ActuaLitté

Bibliothèques : le ministère de la Culture inflexible sur le pass sanitaire

Obligatoire pour accéder aux bibliothèques et à leurs services sur place depuis le 9 août dernier pour les usagers, le pass sanitaire le deviendra aussi pour les bibliothécaires en contact avec le public, à compter du 30 août prochain. Malgré la mobilisation d'une partie de la profession, le ministère de la Culture maintient les règles en vigueur, « conformément aux dispositions législatives et réglementaires qui ont été adoptées ».

24/08/2021, 15:38

ActuaLitté

Money, Money, Money : une bibliothèque retrace le parcours de pièces médiévales

Si l'argent gouverne le monde, il le parcourt aussi. La bibliothèque de l'université de Princeton, dans l'État du New Jersey, aux États-Unis, abrite une fameuse collection numismatique, avec environ 100.000 documents catalogués. Une équipe internationale de chercheurs s'est penchée sur le parcours de pièces médiévales, créant une carte économique qui s'étend de l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique.

23/08/2021, 12:37

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

47 Super héros antiques : redécouvrir les légendes grecques 

« Même l’amoureux du mythe est en un sens un amoureux de la sagesse, car le mythe est fait de miracles », écrivait Aristote. Les éditions Taschen proposent un ouvrage réunissant 47 légendaires super-héros de l'antiquité, extraits des célèbres récits de Gustav Schwab sur la mythologie grecque. Des illustrations signées par Clifford Harper ou Walter Crane, Arthur Rackham et Virginia Frances Sterrett, et le monde des légendes s’éveille à une nouvelle vie.

24/10/2021, 11:24

ActuaLitté

Japon : arrêté, un chômeur volait des mangas pour subsister 

La série de Ken Wakui, mangaka japonais, survolte les fans depuis quelque temps maintenant. Sorti en France en 2019, sur une traduction d’Aurélien Estager, le manga Tokyo Revengers met en scène des voyous, vus… par un ancien délinquant. Wakui s’est inspiré pour partie de son propre passé, ajoutant une touche romantico-fantastique. Moralité, carton pour Glénat, avec plus de 393. 314 (donnée : Edistat). Mais la réussite induit aussi la criminalité…

24/10/2021, 09:49

ActuaLitté

Dilaceratio corporis, une collection pour mieux vivre la mort

En novembre, les éditions Fage proposent de remettre au goût du jour un thème parfois compliqué à aborder dans nos sociétés : celui de la mort. Avec la collection Dilaceratio Corporis, plongez dans les trefonds de la mort, à travers une multitude d'approches et de visons...

22/10/2021, 16:56

ActuaLitté

Groupe Fnac Darty : Pass Culture et Pass sanitaire s'opposent 

La sucession de confinements a permis à la vente en ligne de considérablement se développer. Une aubaine pour certaines entreprises. Parmi celles-ci, le groupe Darty, spécialisé dans la distribution de matériel électroménager, électronique et de produits culturels, a annoncé jeudi 21 octobre un chiffre d’affaires de 1,85 milliard d’euros au troisième trimestre, un chiffre en légère baisse (-0,3%) par rapport au troisième trimestre 2020. Ce résultat s’expliquerait par l’instauration du pass sanitaire.

22/10/2021, 14:56

ActuaLitté

Une librairie entièrement consacrée à nos amies les bêtes

Les trois règles, quand on ouvre un commerce, sont limpides : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Ensuite, le concept suivra bien, et les chalands s’arrêteront. Cleo Le-Tan a suivi ce conseil, en ouvrage sur East 9th street, dans l’East Village de Manhattan une librairie, Pillow-Cat Books. Celle se se présente comme la première qui soit centrée sur les animaux. Uniquement sur nos amies les bêtes…  

22/10/2021, 10:52

ActuaLitté

FIBD 2022 : Shoot the book ! espère susciter des adaptations

FIBD22 - Annoncée en mars dernier, la venue de Shoot the Book ! au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en 2022, se précise. 10 ouvrages auront la chance d'être présentés à un panel de producteurs, le mercredi 26 janvier, avant des rencontres face à face entre éditeurs et producteurs.

22/10/2021, 10:35

ActuaLitté

Vivendi boucle un troisième trimestre tout sourire à + 10 %

Les derniers mois furent mouvementés pour le groupe Vivendi, avec notamment cet accord avec Amber Capital pour le rachat des actions de Lagardère. Au moment des comptes, les chiffres sont dans le vert avec un troisième trimestre en hausse de 10,3 %, à 2,476 milliards €. Pour Editis, la filiale éditoriale, c’est un recul qui est enregistré, au sein d’une année qui demeure exceptionnelle.

22/10/2021, 09:14

ActuaLitté

Iran : l'écrivain Arash Ganji convoqué pour purger sa peine

Arrêté en décembre 2019, l'écrivain et traducteur iranien Arash Ganji avait précédemment été condamné à 11 ans de prison. Libéré sous caution à l’époque, il a été convoqué par les autorités pénitentiaires la semaine dernière pour purger sa peine. Cette convocation est, d’après PEN America, la dernière l'agression en date « contre la liberté d'expression et les droits de l'Homme en Iran ».

21/10/2021, 16:13

ActuaLitté

Jeunesse : disparition de l'auteur et illustrateur américain Jerry Pinkney

À l'âge de 82 ans, l'auteur et illustrateur américain de livres pour la jeunesse Jerry Pinkney a tiré sa révérence. Relativement peu traduit en français, il a pourtant signé ou cosigné plus d'une centaine de livres au cours de sa carrière, et aura notamment reçu un prix couronnant l'ensemble de son œuvre, décerné par la Society of Illustrators.

21/10/2021, 15:43

ActuaLitté

Comic Art Europe : faciliter la mobilité des oeuvres et des créateurs

Après sa première année d’existence, Comic Art Europe, visant à renforcer le secteur de la bande dessinée sur le continent en expérimentant des méthodes de travail collaboratives, fait le bilan de ses actions et lance deux nouveaux appels à participation aux auteurs et autrices du 9e art.

21/10/2021, 15:07

ActuaLitté

Réflexion, détachement et rondeur : Milan explore une nouvelle identité

Depuis bientôt 40 ans, les éditions Milan, un des premiers éditeurs sur le marché du documentaire jeunesse, invitent leurs lecteurs à « ouvrir grand les yeux » en transmettant, grâce à ses auteurs et à leurs œuvres, un précieux savoir, qui donne du sens, et rend confiant dans la vie. 

21/10/2021, 12:42

ActuaLitté

“Le livre, un radeau qui navigue à travers les siècles”

SALTO21 – Comme nous l’avons observé au Salon du livre de Turin, le paysage éditorial italien regorge de petites et moyennes maisons d’édition. Parmi elles, Alter Ego éditeur, une petite maison du Latium qui croit dans la force du livre à résister à travers le temps. Et qui, comme le nom le suggère, vise à étudier cet étrange animal qu'est l’homme. 

21/10/2021, 12:08

ActuaLitté

Macron agacé : ses ministres “ne foutent rien”, publient des livres et n'en vendent pas (chiffres à l'appui)

Emmanuel Macron, qui se rêvait écrivain — peut-être plus que Président de la République ? – s’agace, nous apprend Le Canard enchaîné. Selon lui, la place qu’occupent les ministres dans la rentrée, moins celle littéraire que celle des essais, devient pesante. Jalousie présidentielle ?  

21/10/2021, 10:57

ActuaLitté

Mort de l'autrice palestinienne Laila Al-Atrash

L'autrice palestinienne Laila Al-Atrash est morte à l'âge de 73 ans, rapporte l'organisation PEN International, dont elle fut la présidente de la filiale jordanienne. Journaliste de formation, elle a ensuite embrassé avec succès une carrière de romancière, plusieurs de ses œuvres attirant l'attention des jurés de prestigieuses récompenses, comme le Prix international de la fiction arabe.

21/10/2021, 10:56

ActuaLitté

Biélorussie : hausse notable de la répression contre la sphère culturelle

Comme l'annonçaient les dissolutions récentes d'organisations d'auteurs biélorusses, sur ordre du pouvoir, la répression exercée par le régime d'Alexandre Loukachenko à l'encontre de ses opposants ne faiblit pas. Bien au contraire : dans le domaine de la culture, les violations des droits humains ont même doublé, avec un millier de cas relevés entre janvier et septembre 2021, par rapport à toute l'année 2020.

21/10/2021, 10:40

ActuaLitté

Prehistorica Editore : une passion française

SALTO21– Prehistorica editore est la seule maison d’édition italienne entièrement consacrée à la littérature française. Elle a même une collection consacrée à Éric Chevillard, La Chevillardiana. Une maison italienne qui se veut très française, donc, comme le témoigne la silhouette de la Tour Eiffel reproduite sur leur stand au Salon du livre de Turin.

21/10/2021, 09:18

ActuaLitté

Podcasts : le ministère de la Culture paye ses experts en silence radio

Début septembre, le ministère de la Culture dévoilait un appel à projets fléchés vers les autrices et auteurs. Fort bien. Il s’agissait de mettre à disposition de chaque dossier une enveloppe de 3000 à 5000 € « attribuée après avis d’une commission de professionnels ». Pour ce faire, simple : imaginer un travail d’écriture pour des oeuvres sonores, ou podcasts.  Budget total : 500.000 €.

20/10/2021, 16:43

ActuaLitté

Une mise à jour d'envergure pour le Dictionnaire des francophones

Le Dictionnaire des francophones, lancé en mars 2021, annonce la mise en place de sa première grande mise à jour. Le DDF accueille ainsi FranceTerme, la base de données terminologiques de la délégation générale à la langue française et aux langues de France, et le Grand Dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française.

20/10/2021, 16:04

ActuaLitté

Les Prouesses, des éditrices dédiées aux autrices méconnues

Avec une ligne éditoriale limpide – publier des textes méconnus, et pourtant fondateurs, signés par des autrices –, les éditions Les Prouesses repoussent les limites. L’objectif est d’ouvrir les horizons de pensées et de diversifier les représentations, avec des ouvrages qui offrent une vision unique de la condition des femmes. Par-delà les frontières et le temps. 

20/10/2021, 15:25

ActuaLitté

Disparition de Philippe Castellin, pionnier de la poésie numérique

L'auteur et éditeur Philippe Castellin, pionnier de la poésie numérique, est mort. Vivant en Corse, il codirigeait la revue poétique DOC(K)S depuis 1990, et participait à des performances, au sein du collectif Akenaton, qu'il avait cofondé avec Jean Torregrosa.

20/10/2021, 15:20

ActuaLitté

Boycott : comment tolérer des éditeurs nazis à la Foire de Francfort ?

FBM21 — La plus grande manifestation professionnelle d’Europe, la Foire du livre de Francfort, vient d’ouvrir ses portes. Pour son commissaire général, Juergen Boos, ce n’est pas encore un « retour à l’activité normale », dans l’organisation. Pourtant, dans le déroulé, les polémiques habituelles reviennent – distanciel ou présentiel qu’importe, rien de nouveau.

20/10/2021, 12:40

ActuaLitté

Peinture, cinéma, littérature : mort de l'essayiste Youssef Ishaghpour

L'auteur français d'origine iranienne Youssef Ishaghpour est mort le 15 octobre dernier à son domicile parisien, à l'âge de 81 ans. Né à Téhéran en 1940, arrivé en France à l'âge de 18 ans, Ishaghpour a publié de nombreux essais sur le cinéma, la peinture et la littérature.

20/10/2021, 11:38

ActuaLitté

Marché italien : librairies indépendantes et petits éditeurs en hausse

35 % des librairies interrogées par Silesercenti-Swg déclarent avoir augmenté leurs ventes malgré la pandémie. Et ce, semble-t-il, grâce à la loi sur le livre et au Bonus Cultura (18App). Les éditeurs indépendants, quant à eux, font état d'une augmentation de 28 % de leurs ventes en 2021 par rapport à l'année précédente. 

20/10/2021, 11:38

ActuaLitté

Margaret Atwood embarquée dans une polémique sur la transphobie

Margaret Atwood s’était déjà posé la question : « Suis-je une mauvaise féministe ? » en prenant une position contestée sur le mouvement #MeToo. Une autre tornade se déclenche, rappelant étrangement celle portée contre JK Rowling, suite à un commentaire de la romancière. Car cette fois, il serait question de propos transphobes.

20/10/2021, 10:47

ActuaLitté

Évasion fiscale : pour Vargas Llosa, les Pandora Papers sont “faux”

Prix Nobel de littérature en 2010, Mario Vargas Llosa a été cité à deux reprises dans des révélations massives liées à l'évasion fiscale : les Panama Papers, en 2016, et, à présent, les Pandora Papers. Selon les documents étudiés dans le cadre de cette dernière enquête, Vargas Llosa aurait été le principal titulaire d'une société offshore, ouverte dans les Îles Vierges britanniques, paradis fiscal notoire.

20/10/2021, 10:04

ActuaLitté

Disparition du poète belge Werner Lambersy

Le poète belge Werner Lambersy, qui avait choisi le français comme langue d'écriture, est mort ce lundi 18 octobre à Paris, où il vivait depuis plusieurs années. Il laisse derrière lui une immense bibliographie, dont les œuvres lui ont valu de nombreuses récompenses, comme le Prix Mallarmé ou le Prix international de poésie francophone Yvan-Goll.

19/10/2021, 16:03

ActuaLitté

Un éditeur marocain porte plainte contre Zemmour pour contrefaçon

Trop, c’est trop : pour l’éditeur marocain Abdelkader Retnani, Éric Zemmour est pris en flagrant délit de… contrefaçon. En cause, l’utilisation du nom La croisée des chemins, site officiel où l’ouvrage du polémiste est en vente, qui s’avère être le nom de la maison d’édition fondée voilà 40 ans par Retnani. Or, et l’on s’en doute, les ouvrages de la maison basée à Casablanca sont à des années-lumière du dernier ouvrage du réactionnaire, La France n’a pas dit son dernier mot.

19/10/2021, 15:06

ActuaLitté

Amélie Nothomb et Voland, son éditeur italien : “Une fidélité absolue”

SALTO21 – Comme son nom, tiré du roman Le Maître et Marguerite de Boulgakov, l’indique, Voland est une petite maison d’édition spécialisée dans la littérature slave. Et c’est également l’éditeur italien d’Amélie Nothomb. Une alliance sentimentale et littéraire qui dure depuis plus de vingt ans... 

19/10/2021, 12:45

ActuaLitté

L'éditeur scientifique Springer Nature opte pour la traduction automatisée

L'éditeur scientifique Springer Nature annonce la mise à disposition d'un outil de traduction automatique d'articles et de manuscrits, leur permettant « de traduire leurs écrits en anglais, à partir de différentes langues ». D'après la maison d'édition, cette solution permettra de réduire les coûts et les délais de traduction, et répond à une demande des auteurs.

19/10/2021, 11:51

ActuaLitté

Furet du Nord, Decitre et ActuaLitté en “synergie pour faire rayonner le livre et la lecture”

La lecture est enfin devenue Grande cause nationale et pour soutenir cet engagement le groupe Furet du Nord/Decitre et le journal en ligne ActuaLitté déploient une synergie à travers plusieurs actions. Objectif : renforcer la présence du livre sur internet et relier les lecteurs avec le réseau de 32 établissements, dont le dernier né, à Reims.

19/10/2021, 11:00

ActuaLitté

Art, design et lifestyle : avec L'ippocampo, c'est Paris à Turin 

SALTO21 – Au Salon du Livre de Turin il y a un stand qui rappelle fortement une rue parisienne : c’est celui de L’ippocampo, une maison d’édition indépendante spécialisée dans des livres illustrés de haute qualité... Fondée en 2002, initialement à Gênes, par Patrick Le Noel et Giuliana Bressan, L’ippocampo Edizioni est désormais basé à Milan. C’est un éditeur indépendant spécialisé dans les livres illustrés sur l’art, le design, la photographie, la cuisine et le lifestyle. 

19/10/2021, 09:55

ActuaLitté

La collection Que sais-je ? en vidéos : du savoir sur les réseaux

Le groupe Humensis lance « Que sais-je ? » dans la production audiovisuelle. La célèbre collection créée il y a 80 ans par les Puf (Presses Universitaires de France) ajoute une corde à son arc en devenant productrice de formats courts. Des clips d’une durée 128 secondes – en référence à son format intangible de 128 pages – qui reprennent les grandes références de ses ouvrages.

19/10/2021, 09:34

ActuaLitté

Publier pour défendre le droit à la connaissance

SALTO21 – Avec une ligne éditoriale non euro-centrique et basée sur les droits civils, cette maison tente d’expliquer le réel à travers plusieurs formes : les essais, mais aussi l’infographie et la bande dessinée. Pour un public qui veut être informé. Voici en substance Add Editore, éditeur indépendant lancé à Turin en 2010 : diffuser la non fiction en Italie. 

19/10/2021, 09:18

ActuaLitté

Marketplace : Amazon, sous serment, aurait menti sur ses pratiques ?

Voilà plusieurs mois maintenant que des membres du Congrès américain enquêtent sur les méthodes d’Amazon. Et plus spécifiquement, l’utilisation logiquement interdite de données collectées auprès des vendeurs tiers. Ceux qui ont recours à la marketplace de la firme alimentent-ils malgré eux les algorithmes de l’entreprise ? Amazon a juré que non. Mais les parlementaires n’avalent pas la couleuvre.

18/10/2021, 17:12

ActuaLitté

Roselyne Bachelot écarte une levée du pass sanitaire dans les bibliothèques

Empêtrés dans les contrôles des pass sanitaires des usagers et des agents, les bibliothécaires se retrouvent quelque peu écartelés : d'un côté les aspirations d'accès universel à la culture, de l'autre les besoins d'une politique sanitaire de lutte contre le coronavirus. La ministre de la Culture a écarté, pour le moment, toute levée de cette obligation de contrôle à l'entrée des établissements.

18/10/2021, 15:01

ActuaLitté

Accusé de divulgation de secrets d'État, Ahmet Altan de nouveau en procès

En avril dernier prenait fin une autre parodie de justice dont l’écrivain Ahmet Altan — et d’autres à sa suite — était victime. Son emprisonnement, que la Cour européenne des Droits de l’Homme avait qualifié d’abusif, était enfin terminé. L’opinion internationale se soulageait de ce qu’il allait sortir de prison, toutes charges étant abandonnées. Mais la justice turque a plus d’un turc dans son sac…