#Librairie

Un ancrage historique qui favorise la présence de librairies à Caen...  

Dans l’épisode 26 du podcast Dlivrable, le tour de France des librairies indépendantes continue rue Saint-Pierre, à la Nouvelle Librairie Guillaume de Caen. En 2016, Nicolas Coulmain et Édouard Quiedeville ont repris cette librairie, la plus ancienne de la ville, installée dans une bâtisse du XVIIIe siècle. Nicolas Coulmain nous raconte que tout est parti d’une blague, lancée à un ami lors d’un dîner : « La librairie va certainement être à vendre, et pourquoi on ne se lancerait pas ? ».

Le 04/08/2021 à 09:16 par Auteur invité

0 Réactions | 657 Partages

Publié le :

04/08/2021 à 09:16

Auteur invité

657

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Ce lieu est incroyable : « Il y avait quelque chose d’une splendeur à rénover, d’une patine à retrouver. C’était un projet qui allait avec ce bâtiment, c’était un tout — c’est-à-dire avoir cette librairie, mais aussi recréer un lieu. [Il fallait] restaurer l’authenticité, le cachet de cet endroit, faire ressortir les pierres, le bois, les poutres, avec un mobilier bas, en bois clair, pour que les gens se sentent libres de circuler, d’avoir le regard happé par une présentation, de flâner (…). »

Beaucoup de clients « avant la reprise ne se rendaient pas compte de la taille de la librairie ». Ils croyaient d’ailleurs qu’elle ne comptait qu’une pièce : « Passer l’entrée, amener les gens à aller vers la librairie, c’était l’enjeu majeur des travaux. »

PODCAST: propriétaire de sa librairie ?

Et puis impossible quand on parle de librairie caennaise d’ignorer l’histoire de la ville et son important maillage culturel. Nicolas nous le rappelle dans cet épisode. La dimension culturelle à Caen, implique une « histoire bien plus ancienne que celle de la librairie Guillaume du début du XXe siècle. Dès le XVe siècle, il y a eu tout un travail autour du livre. C’est peut-être cet ancrage historique qui maintient le maillage culturel. Ça fait résonnance ».

Le témoignage de Nicolas est aussi l’occasion de revenir sur plusieurs idées ancrées. Caen serait par exemple la ville de France avec le plus grand nombre de librairies par habitant. Caen, capitale française de la librairie indépendante, mythe ou réalité ?

Dans cet épisode, le librairie nous décrit un lieu magnifique, partage sa vision du métier de libraire et revient sur plusieurs anecdotes, comme l’ouverture anticipée de la librairie, décidée par une équipe impatiente. Il évoque aussi deux livres marquants et représentatifs de La nouvelle librairie Guillaume.

Écoutez l’épisode jusqu’au bout, vous découvrirez la magie de deux rencontres, l’une avec Jean Echenoz, l’autre, plus récente, avec l’équipe du tournage du film Ouistreham.

 
 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sémiologie et industrie du livre : des convergences à envisager

PODCAST – Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Dans ce nouvel épisode, Mariette Darrigrand revient sur des questions analytiques, puisant dans la sémiologie pour aider l'industrie. 

29/07/2022, 12:01

ActuaLitté

L'industrie du livre comme objet d'étude : enjeux de la recherche universitaire

PODCAST – Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Avec Sophie Noël, elle se consacre aujourd'hui aux relations entre la recherche universitaire et le monde du livre.

28/07/2022, 14:39

ActuaLitté

Cession de droit, coéditions : la stratégie des maisons d'édition

Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Dans cet épisode, deux activités particulièrement corrélées : la cession de droits et les coéditions, avec Sophie Langlais.

27/07/2022, 10:47

ActuaLitté

Joëlle Losfeld : éditrice, une profession plurielle

PODCAST – Dans un partenariat entre l’Université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Joëlle Losfeld, fondatrice de la maison éponyme, est aujourd'hui notre invitée.

26/07/2022, 11:13

ActuaLitté

Produit, stratégie et communication : le marketing dans l'édition

PODCAST – Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Le marketing sera au coeur de cet entretien, avec Noëlle Poggioli. 

25/07/2022, 10:33

ActuaLitté

Le numérique dans l'industrie du livre : nouveaux métiers, nouvelles compétences

PODCAST – Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Elle évoque dans cet épisode les métiers du numérique avec Pauline Rébéna.

22/07/2022, 10:14

ActuaLitté

Médiation littéraire, festival : organiser un événement, tout un métier...

PODCAST – Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. 

21/07/2022, 10:37

ActuaLitté

La relation humaine en milieu professionnel : le management dans l'édition

PODCAST – Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Aujourd'hui, une discipline spécifique : le management...

20/07/2022, 10:45

ActuaLitté

Remises, librairies, commercialisation : la diffusion du livre

PODCAST – Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Aujourd’hui, première diffusion — littéralement, avec Max Prieux, spécialiste… de la diffusion.

15/07/2022, 13:42

ActuaLitté

“Le rôle des bibliothèques départementales c’est de développer l’offre de lecture”

PODCAST – La série d’épisodes Dlivrable consacrée aux bibliothèques se clôt sur un volet dédié aux bibliothèques départementales. Pour l’occasion, Coraline Passet donne la parole à Mathilde Vergnaud-Chevalard, directrice de la lecture publique de prêt, ou dit autrement directrice de la bibliothèque départementale de l’Ain. 

16/05/2022, 10:25

ActuaLitté

Bibliocité : “Concevoir une programmation culturelle cohérente à Paris”

La série d’épisodes Dlivrable dédiée aux bibliothèques se poursuit. Tandis qu’un premier épisode dressait un panorama des différentes typologies de médiathèques à la Rochelle, les épisodes 55 et 56 donnaient à entendre les bibliothécaires de Conflans Sainte Honorine et ses librairies partenaires.

21/04/2022, 17:11

ActuaLitté

“Le but, c’est que nos collections sortent, rencontrent leur public”

PODCAST – Depuis plusieurs semaines, le podcast Dlivrable propose une série d’épisodes consacrée aux bibliothèques pour évoquer la manière dont elles s’intègrent dans l’industrie du livre. Notre invitée, Juliette Quarini, directrice adjointe à la bibliothèque d’agglomération Michel Crépeau, à La Rochelle, dressait un panorama des différentes typologies d'établissements. Elle présentait le cycle de vie du livre, le fonctionnement d’une bibliothèque qui achète ses livres par appel d’offre ou encore les spécificités des collections patrimoniales. Par Coraline Passet.

11/04/2022, 09:52

ActuaLitté

Les bibliothèques au sein de l'industrie du livre : quelles relations ?

PODCAST – Depuis le 21 décembre 2021, une « loi bibliothèque », défendue par Sylvie Robert, vient encadrer la profession et les missions des bibliothèques qui étaient jusque-là absentes du Code du patrimoine. Mais, quand on parle de bibliothèques, on fait référence à des réalités très différentes.

15/03/2022, 12:10

ActuaLitté

Des listes de lectures à redécouvrir, par les invités de nos podcasts

PODCAST – Le podcast Dlivrable souffle sa première bougie. Pour l’occasion, l’épisode 53 propose une compilation des conseils lectures des invités de l’année. Il vient clore la série d’épisodes consacrée à la littérature et amorce un nouveau format : La Compil’, un recueil des coups de cœur du mois.

01/03/2022, 11:36

ActuaLitté

Profession : libraire en grande surface culturelle, ou le livre chez Fnac

PODCAST – La rentrée littéraire amène des questions variées pour l'ensemble des acteurs du livre. 
Avec sa production gargantuesque, la rentrée de janvier n’a pas fait exception. Alors, comment appréhende-t-on les commandes ? Observons à présent le marché de la grande surface culturelle.

25/02/2022, 12:45

ActuaLitté

Julien Delorme : “545 livres en janvier c’est énorme et peut être problématique”

PODCAST – Janvier amorce la rentrée littéraire, celle qu’on a l’habitude d’appeler « la petite rentrée », ou Rentrée d'hiver, avec un nombre de publications conçus pour tenir chaud... Pourtant, avec 545 romans, dont 385 romans français, la rentrée d’hiver 2022 s’impose comme la plus grosse depuis 2015. 

07/02/2022, 15:38

ActuaLitté

Respect de l’environnement, système capitaliste : dénoncer, mais surtout agir

Au 1er janvier, une nouvelle mesure de la loi anti-gaspillage est entrée en vigueur. « L’élimination des invendus non alimentaires est interdite. Les industriels devront ainsi mieux gérer leurs stocks afin d’éviter le surplus de production. La mesure [est entrée] en vigueur le 1er janvier 2022 pour les produits couverts par un régime REP (responsabilité élargie du producteur) et [rentrera en vigueur] au plus tard le 31 décembre 2023 pour les autres produits » lit-on sur le site du gouvernement.

20/01/2022, 11:46

ActuaLitté

Éditions Pourpenser : “C’est extrêmement restrictif de parler de livres jeunesse”

PODCAST – Le  47e épisode du podcast Dlivrable est dédié aux Éditions Pourpenser, créées par Aline et Albert de Pétigny en 2002. Pourpenser interroge donc depuis 20 ans, dans sa manière de concevoir ses ouvrages et de les rendre accessibles aux lecteurs, notre manière d’être au monde. « Qui suis-je ? », « Quel est mon rapport à l’autre ? » se demande Aline. Ce qui intéresse Albert, c’est de transmettre et de créer du lien. Alors ?

07/01/2022, 09:36

ActuaLitté

“Ce qui est important c’est d’apprendre à lire des images très tôt”

PODCAST – L’épisode 46 du podcast Dlivrable est consacré à la maison d’édition jeunesse Voce Verso, l’occasion de prolonger un peu Noël en famille. Sophie Tran Van a créé Voce Verso en 2015, se donnant alors pour mission de porter la voix de l’enfant dans des livres illustrés. Cécile Émeraud, éditrice pendant 10 ans aux éditions du Rouergue puis enseignante, a rejoint l’aventure en 2018.

28/12/2021, 10:43

ActuaLitté

La vie des livres après publication : exister “le plus longtemps possible”

PODCAST – Même les bons livres ne se vendent pas tout seuls. Le podcast Dlivrable est l’occasion de donner la parole tous les jeudis depuis mars 2021 à un professionnel du livre pour réfléchir à la vie des différentes publications et faire en sorte que chaque ouvrage « ne sorte pas simplement en librairie, mais existe le plus longtemps possible ». Mécanique, engrenage, huilage, on parle bien de chaîne du livre et c’est l’enchaînement d’actions correctement coordonnées qui permet à un livre de rencontrer ses lecteurs.

02/12/2021, 11:05

ActuaLitté

Avant la publication de son livre, la signature du contrat d'édition...

PODCAST – « Un contrat d'édition a pour objectif de définir ce qui va être transmis et la rémunération de la personne qui aura transmis l’objet. La difficulté, c’est que l’objet est une création, c’est une œuvre de l’esprit. C’est pour cela que ce contrat est extrêmement réglementé et qu’il [encadré par] des règles précises. » Voici comment Magaly Lhotel introduit le dernier épisode du podcast Dlivrable sur la relation auteur éditeur.

25/11/2021, 09:08

ActuaLitté

Du texte au métier, qu'est-ce qu'être auteur ?

« Et tu crois qu’il ne faut pas apprendre à lire la mer, quand on veut naviguer ? À lire la montagne si on ne veut pas être enseveli par une avalanche ? À lire le ciel, quand on vole en planeur ? » Usant de la grammaire et de la conjugaison, Erik Orsenna nous invite à lire le monde et à le donner à lire pour mieux le partager. Mais quelle est la bonne clef de lecture pour écrire ? Comment manier les mots ? 

18/11/2021, 10:15

ActuaLitté

Édition, contrat, illusions : six auteurs racontent leur première fois

Dlivrable s’associe à ActuaLitté et Édith & Nous pour vous proposer pendant un mois une série de 4 épisodes consacrée à la relation auteur-éditeur. Impossible de nier la complexité du couple auteur-éditeur, mais « c’est seulement en imaginant et en décrivant des solutions alternatives que l’on peut ouvrir le débat ».  

11/11/2021, 11:37

ActuaLitté

Décomplexer essais et sciences humaines, “pas forcément des lectures rébarbatives”

« Il se passe beaucoup de choses sur des écritures alternatives en sciences humaines et sociales. Tout cela correspond à l’époque dans laquelle on est et à la rencontre entre des éditeurs, des questionnements d’auteurs et d’autrices (…). » Chloé Pathé parle ici des changements profonds à l’œuvre dans la recherche et l’enseignement supérieur en France. 

04/11/2021, 07:49

ActuaLitté

L'art subtil de la communication : “Mon métier, attaché de presse en sciences humaines”

Que signifie « être attaché-e de presse en sciences humaines » dans l’édition aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, Coraline Passet a donné la parole à Antoine Bertrand dans l’épisode 37 du podcast Dlivrable. Indépendant depuis 2011, en fiction et non fiction, il travaille pour des maisons indépendantes principalement, en sciences humaines essentiellement.

27/10/2021, 16:22

ActuaLitté

Reprendre une librairie dont on a été salarié : l'exemple de Passages à Lyon

PODCAST – Pour sa douzième et dernière étape du tour de France Dlivrable des librairies indépendantes, Coraline Passet a donné la parole Mathieu Baussart, codirecteur de la librairie Passages à Lyon depuis juin 2021 avec Delphine Sablé. Créée en 2000 par Françoise Charriau et Erik Fitoussi, cette librairie indépendante, la plus grande de Lyon, s’étend sur 268 m2 et accueille 28.000 références.

19/10/2021, 10:25

ActuaLitté

La Limou’Zine, une caravane devenue librairie itinérante 

Pour son avant dernière étape du tour de France Dlivrable des librairies indépendantes, Coraline Passet a retrouvé Paco et Margot dans un hameau creusois, à la Limou’Zine, une librairie itinérante embarquée dans une caravane. Paco avait été libraire à Lyon et, début 2021, il a décidé de lancer cette librairie avec plusieurs amis. Il nous explique.

11/10/2021, 16:32

ActuaLitté

Reprendre une librairie: “On s’est dit que c’était un lieu qui nous plaisait beaucoup”

Pour sa 11e étape du tour de France Dlivrable des librairies indépendantes, Coraline Passet s’est arrêtée à Bergerac pour donner la parole à Baptiste Gros. Avec Caroline, Baptiste a repris la Colline aux livres en juin 2018. Caroline et Baptiste avaient pas mal sillonné la France avant de s’installer à Bergerac. Baptiste se remémore les débuts.  

29/09/2021, 15:41

ActuaLitté

Librairie Tartinerie : de vrais livres, et de délicieuses tartines (ou l'inverse...)

Coraline Passet poursuit son tour de France des librairies indépendantes avec le podcast Dlivrable dans un petit village du Gers, à la librairie Tartinerie. Pour cette 9e étape, elle échange avec Hélène Bustos, la propriétaire des lieux. La librairie s’étend sur deux étages, 80m2, et comptabilise entre 16 000 et 17 000 ouvrages. C’est une librairie qui propose des tartines et non une tartinerie qui propose des livres.

21/09/2021, 12:36

ActuaLitté

Le Trouve tout du livre, librairie née du rêve d'un “chercheur trouveur de livres”

Pour sa 8e étape du tour de France des librairies indépendantes et le 32e épisode du podcast Dlivrable, Coraline Passet est allée à la rencontre de Nelly Gourgues, au Trouve tout du livre. Installée au Somail, site protégé inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le canal du midi, cette librairie diffère un peu des précédentes. Si elle met à disposition quelques livres neufs, elle propose très majoritairement des livres anciens et d’occasion. 

15/09/2021, 10:19

ActuaLitté

La Cavale, librairie généraliste et coopérative à Montpellier

S’appuyer sur le collectif pour créer puis développer une librairie ? C’est le pari de La Cavale, à Montpellier. Cette librairie généraliste coopérative de 90 m2 s’est installée en plein quartier des beaux-arts, fin 2018. Tomek et Julien y sont libraires et prennent la parole dans l’épisode 31 du podcast Dlivrable pour évoquer ce modèle de librairie encore peu répandu en France. 

07/09/2021, 11:27

ActuaLitté

“C’est vrai qu’on pourrait avoir beaucoup plus de librairies à Marseille.”

Pour l’épisode 30 du podcast Dlivrable, Coraline Passet a échangé avec Damien Bouticourt, directeur de la librairie Maupetit depuis 10 ans. Avec 25 personnes et 850 m2, Maupetit est la plus importante et la plus ancienne librairie de Marseillle. Mais elle n’aurait peut-être pas fêté son centenaire en 2019 sans le rachat par Actes Sud en 1998.

31/08/2021, 10:14

ActuaLitté

Être une librairie, “sous pavillon d’éditeur”, qu'est-ce que cela signifie ?

Pour sa cinquième étape du tour de France des librairies indépendantes, Dlivrable a donné la parole à Élodie Marillier, libraire salariée depuis 10 ans à L’arbre à lettres, à Paris.
 Historiquement, L’arbre à lettres est un réseau de librairies parisiennes.
 Aujourd’hui, il en reste une, faubourg Saint Antoine, dans le 12e. 
Élodie y reçoit Coraline de bon matin, alors que la librairie a déjà ouvert ses portes.

25/08/2021, 15:16

ActuaLitté

Quitter un poste de libraire à Paris, pour sa propre librairie à Compiègne

Dans l’épisode 28 du podcast Dlivrable, Coraline Passet retrouve Camille Defourny, propriétaire de la librairie des signes à Compiègne, à une petite heure de Paris, dans l’Oise. Il y a seulement 4 librairies généralistes indépendantes dans ce département. La librairie des signes est d’ailleurs l’unique librairie indépendante de la ville. Cela fait bientôt 5 ans que Camille en a repris la direction.

19/08/2021, 11:03

ActuaLitté

En librairie, “la dynamique est aujourd’hui très positive”

Après Paris et Caen, le tour de France Dlivrable des librairies indépendantes fait étape à Lille. L’épisode 27 du podcast est consacré à la Chouette librairie, un espace de 65 m2 créé fin 2018 par Hélène Woodhouse, 72 rue de l’Hôpital Militaire. Elle revient sur ce pari audacieux, suite à « l’ouverture/fermeture de l’Arbre à Lettres lillois (…) assez rapide dans les années 2000 ». 

09/08/2021, 12:17

ActuaLitté

Propriétaire de sa propre librairie, ça change quoi ? (spoiler : tout)

Le tour de France Dlivrable des librairies indépendantes a démarré au Pied à Terre, 9 rue Custine, à Paris, un vendredi matin avant l'ouverture, rideau baissé. Le Pied à Terre est une aventure collective née en septembre 2020, entre deux confinements.

27/07/2021, 17:53

Autres articles de la rubrique Podcasts

ActuaLitté

Numérique : “Éviter l'effondrement plutôt que précipiter notre chute”

PODCAST – En 2012, Philippe Squarzoni publiait Saison brune, bande dessinée extrêmement documentée sur le changement climatique. Amplement primé, ce documentaire a maintenant une suite — ou plutôt, une mise à jour. Après les confinements de 2020, les GAFAM se sont taillé la part du lion dans nos existences. Un bouleversement social aux multiples implications.

23/11/2022, 14:59

ActuaLitté

“Le Portugal, du peuple de navigateurs à la nation de poètes”

LECFestival22 — Depuis 1988, le festival des Littératures européennes de Cognac, ou LEC pour les intimes, se donne pour mission de faire découvrir, le temps d’un long week-end, un pays d’Europe, son histoire et sa littérature. Pour sa 35e édition, le Portugal est à l’honneur. Pour traiter de son Histoire, nous recevons Yves Léonard, docteur en histoire et spécialiste du Portugal, ainsi qu’Ana Navarro Pedro, journaliste et correspondante en France pour le média portugais Visão.

19/11/2022, 12:34

ActuaLitté

30 jours au Groenland : "Personne sur Terre ne vit encore à l'Âge de pierre"

LECFestival22  - Écrivaine, journaliste et éthologue, Fleur Daugey a passé un mois en résidence d’auteur sur un remorqueur pris dans les glaces de la banquise au Groenland, le Manguier. En janvier 2018, près du village d’Akunnaaq, où vivent 58 habitants, elle découvre un peuple, mais aussi une terre et tout un mode de vie. Avec l’aide de Stéphane Kiehl, illustrateur pour la presse, l'édition et la communication, ils nous invitent à passer 30 jours au Groenland.

19/11/2022, 11:53

ActuaLitté

Ah, l'Europe : “On ne peut bien juger une chose, que si on la connaît”

LECFestival22 -Récompensant un double-lauréat cette année, le prix du livre Mieux comprendre l’Europe sacre des ouvrages considérés comme de véritables outils pédagogiques pour mieux appréhender les fondements et les enjeux du vieux continent. Marie-Christine Vallet, journaliste spécialisée des questions européennes et présidente du Prix, est accompagnée par Françoise Dion, membre du comité d’administration du festival des Litteratures européennes de Cognac pour raconter l'histoire de cette récompense.

19/11/2022, 09:45

ActuaLitté

Gautier Battistella : Chef, oui, mais la cuisine est une maîtresse exigeante

PODCAST – Cette semaine, dans l'émission Écrire, Aurélie Lévy reçoit Gautier Battistella. L'écrivain revient sur la genèse et la parution au printemps dernier de son troisième roman Chef, aux éditions Grasset. Paul Renoir, 62 ans, est retrouvé suicidé alors qu'il vient d'être élu "plus grand chef du monde". Un restaurant peut-il survivre à son créateur ? 

15/11/2022, 18:00

ActuaLitté

Le Goncourt du Taulard : “Nourri, logé, blanchi et primé !”

PODCAST – Voilà quelques mois que la rédaction compose avec l'un de ses plus fervents commentateurs. Monsieur Morris, lecteur assidu de nos articles, avait tant à dire que nous n'avons pas eu d'autre choix que de le convier dans nos bureaux. Problème : il avait vraiment des choses à dire...

11/11/2022, 08:00

ActuaLitté

Auður Ava Ólafsdóttir : joie de vivre et inquiétude

PODCAST – Dans le cadre de la manifestation Livres dans la Boucle, à Besançon, le podcast Écrire et ActuaLitté proposent des entretiens des auteurs invités à la manifestation. Réalisées par Aurélie Levy, ces émissions proposent une autre forme d’entretien. Aujourd'hui, entretien avec Auður Ava Ólafsdóttir.

02/11/2022, 15:25

ActuaLitté

Scandale, ou les coulisses du prix Nobel de Littérature

PODCAST – Basile Panurgias est l’invité de l’émission Écrire cette semaine : l’écrivain, qui a publié Le Doute (Robert Laffont) est en lice pour le Prix de Flore — décerné ce 4 novembre. Un ouvrage qui a des accents d’enquête, puisqu’il revient sur le plus grand scandale jamais vécu par l’Académie Nobel. En novembre 2017, le mari d’une jurée est impliqué dans une affaire d’agressions sexuelles…

28/10/2022, 16:14

ActuaLitté

Trevizac, une utopie familiale

PODCAST – Parvenu à la soixantaine, Jean souhaite rendre hommage à sa grand-mère qui l’a élevé seule à Trévizac, un château délabré du Limousin. Avec enthousiasme, il évoque la joie de vivre et la force de caractère qu’elle montrait en toutes circonstances et qui l’ont aidée à faire face avec ardeur aux nombreuses vicissitudes de son existence.

19/10/2022, 13:16

ActuaLitté

Coulisses et labyrinthes de la littérature jeunesse, avec Jean-Michel Billioud

PODCAST – Dans le cadre de la manifestation Livres dans la Boucle, à Besançon, le podcast Écrire et ActuaLitté proposent des entretiens des auteurs invités à la manifestation. Réalisées par Aurélie Levy, ces émissions proposent une autre forme d’entretien. Aujourd'hui, c'est Jean-Michel Billioud qui prend le micro.

18/10/2022, 16:56

ActuaLitté

D'Icare à Prométhée, Miguel Bonnefoy en chercheur de lumière

PODCAST – Le destin d’un inconnu passé d’une gloire nationale à la misère et l’oubli le plus total : voilà le récit que nous narre Miguel Bonnefoy, avec la rigueur dont il sait faire preuve, le tout rehaussé de son réalisme magique. Figure prométhéenne de voleur de feu, autant qu’icarienne, de celui qui se brûle les ailes à trop se rapprocher du soleil, Augustin Mouchot revit sous la plume de l’écrivain, pour un roman qui renoue avec le XIXe siècle, celui des inventeurs.

14/10/2022, 15:43

ActuaLitté

Moebia : le récit d'une Intelligence artificielle d'après l'oeuvre de Moebius

PODCAST – À l'heure des prospectives au sujet des intelligences artificielles les plus folles augmentent, un studio de recherche et création allie programme informatique et poésie. 

10/10/2022, 10:58

ActuaLitté

Olivier Norek et Jean-Christophe Tixier : polar et plus si affinités

#LireEnPoche22 – Deux auteurs de romans policiers se retrouvent au micro de ActuaLitté, pour l'émission Comment tu fée, Comment vous fêtes. Occasion aussi rare que savoureuse d'entrer dans les secrets de leur écriture, de leurs inspirations... et de toutes ces choses que l'on ne dit que le couteau sous la gorge. Spoiler : on n'avait pas de couteau...

08/10/2022, 17:55

ActuaLitté

Maria Larrea ou la plus secrète mémoire des femmes

PODCAST – Dans le cadre de la manifestation Livres dans la Boucle, à Besançon, le podcast Écrire et ActuaLitté proposent des entretiens des auteurs invités à la manifestation. Réalisées par Aurélie Levy, ces émissions proposent une autre forme d’entretien. Aujourd'hui, rencontre avec la primo-romancière Maria Larrea.

03/10/2022, 13:03

ActuaLitté

France : l'effet marketing de la censure sur les ventes de livres 

POCAST – De Lolita de Nabokov jusqu'à La maison aux esprits de l’écrivaine chilienne Isabelle Allende, en passant par J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian, la littérature contemporaine subit souvent la censure sous des formes diverses et variées. Cette pratique existe dans presque tous les pays du monde, à différents degrés et nuances. Même au XXIe siècle, nous pouvons faire une longue liste des livres ou des auteurs attaqués par la justice, prétendus justiciers ou intégristes en tous genres. 

28/09/2022, 15:52

ActuaLitté

Avec Les 7 Reliques, entrez dans l'univers de Joffrey Lebourg

PODCAST – S’il revendique un univers d’une précision digne d’un géographe, il se passionne aussi pour les créatures et les monstres parfois oubliés. À travers les sept continents de l’univers d’Alkymia, Joffrey Lebourg imagine un monde de fantasy et de dangers.

27/09/2022, 09:59

ActuaLitté

Conversation sans filtre avec Lisa Mandel

PODCAST – Dans le cadre de la manifestation Livres dans la Boucle, à Besançon le podcast Écrire et ActuaLitté proposent des entretiens des auteurs invités à la manifestation. Réalisées par Aurélie Levy, ces émissions proposent une autre forme d’entretien. Exemple concret grâce à une rencontre avec Lisa Mandel.

26/09/2022, 17:00

ActuaLitté

Bérengère Cornut, ou les forces invisibles

Dans le cadre de la manifestation Livres dans la Boucle, à Besançon le podcast Écrire et ActuaLitté proposent des entretiens des auteurs invités à la manifestation. Réalisées par Aurélie Levy, ces émissions proposent une autre forme d’entretien. Découvrez Bérengère Cornut, comme jamais.

24/09/2022, 15:17

ActuaLitté

Apprivoiser un Grand pingouin, toute une aventure...

PODCAST – « Et à part écrire qu’est-ce que vous faites ? » Voilà une question qu’on pose rarement aux écrivains. Créé par Aurélie Lévy, écrivain, scénariste et réalisatrice de documentaires, le podcast Écrire prend place dans nos colonnes. Deuxième épisode, avec Sibylle Grimbert.

20/09/2022, 09:36

ActuaLitté

Lucas Belvaux, jusqu'au bout du labyrinthe

Dans le cadre de la manifestation Livres dans la Boucle, à Besançon le podcast Écrire et ActuaLitté proposent des entretiens des auteurs invités à la manifestation. Réalisées par Aurélie Levy, ces émissions proposent une autre forme d’entretien. Découvrez Lucas Belvaux, comme jamais.

17/09/2022, 13:09

ActuaLitté

Sibylle Grimbert : “Face au vivant, impossible de ne pas être dans l'égalité”

PODCAST – Avec Le dernier des siens, Sibylle Grimbert propose l’un des romans les plus émouvants de cette rentrée littéraire. Voire le plus touchant, selon les sensibilités. L’histoire d’une rencontre, d’un apprentissage de l’ignorance : un récit où l’homme et l’animal se regardent soudainement en égaux. Ou comme le chantait Nougaro : « Quel est le plus étonné des deux ? »

14/09/2022, 10:37

ActuaLitté

Alain Mabanckou et les tabous de la vie littéraire

PODCAST – « Et à part écrire qu’est-ce que vous faites ? » Voilà une question qu’on pose rarement aux écrivains. Créé par Aurélie Lévy, écrivain, scénariste et réalisatrice de documentaires, le podcast Écrire prend place dans nos colonnes. Un premier épisode, avec Alain Mabanckou.

13/09/2022, 14:24

ActuaLitté

Engagées, militantes : dix autrices se répondent

PODCAST – Cinq femmes, cinq autrices, dont les textes puisent dans les violences et les peines, pour rendre justice à celles qui furent victimes de maltraitances. Féministes ? Non, elles se présenteraient plutôt comme militantes, voire porteuses de convictions. Dans une saga inédite, ActuaLitté propose, en partenariat avec les éditions des femmes — Antoinette Fouque, une série de cinq podcasts et plus encore.

18/07/2022, 13:08

ActuaLitté

TamTam, la nouvelle offre podcast jeunesse du groupe Editis 

Empreinte Magnétique, le studio de podcast du groupe Editis lance Tamtam, son offre audio jeunesse. Elle proposera des podcasts joyeux et intelligents, adaptés de grands succès de l’édition jeunesse, pour les petits curieux de 3 à 8 ans. Avec Tamtam, Empreinte Magnétique s’appuie sur la richesse et la diversité du catalogue Editis, deuxième groupe éditorial en France, pour proposer aux parents une alternative divertis­sante aux écrans.  

04/07/2022, 15:37

ActuaLitté

“Là où il y a totalitarisme, il y a perte d'art et de culture”, Philippe Dupuy

PODCAST – Philippe Dupuy est un dessinateur passionnant à deux visages. Le public le connaît bien pour les albums de bandes dessinées qu’il a dessinés en collaboration avec son acolyte Charles Berberian, dont les séries Le journal d’Henriette et Monsieur Jean comptent parmi des classiques aujourd’hui. Mais depuis une quinzaine d'années, il développe une carrière solo plus expérimentale, tournée vers une approche sensible du dessin. 

01/07/2022, 10:59

ActuaLitté

Sciences et bande dessinée : une autre transmission des savoirs ?

RDVBD22 – La journée professionnelle des Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens explorait par quels outils spécifiques la bande dessinée peut servir de vecteur de diffusion et de vulgarisation scientifique auprès d’un large public, scolaire ou non spécialisé. En partenariat avec ActuaLitté, ces quatre rendez-vous sont disponibles en podcast.

17/06/2022, 09:32

ActuaLitté

La guerre en Ukraine et ses conséquences sur les ventes de livres

En partenariat avec Edistat, ActuaLitté propose, chaque mois, l'émission Onde et chiffres, qui décrypte l'économie du livre. Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les lecteurs se montrent plus curieux et cherchent à mieux connaître le pays et les principes de la politique de Vladimir Poutine. Dès la deuxième semaine de guerre, les ventes de livres sur ce sujet ont commencé à refléter ce besoin de comprendre, et la demande d’ouvrages en lien avec l’actualité s’est accrue. 

15/06/2022, 16:35

ActuaLitté

Du bonheur, quand on est autrice, d'avoir un éditeur “qui prend le temps”

PODCAST – Invitées des Rendez-vous de la Bande Dessinée à Amiens, festival qui se prolonge jusqu’à la fin du mois de juin, Pauline Pernette et Aude Soleilhac étaient les invitées de notre podcast Comment Tu Fées, Comment Vous Fêtes. Deux autrices publiées aux éditions de la Gouttière – un hasard ! – dont les parcours, loin de diverger, semblent presque se compléter…

14/06/2022, 14:39

ActuaLitté

“Les blogs BD, plutôt introspectifs, ont entraîné les auteurs à s'ouvrir au monde”

PODCAST – Les liens entre la bande dessinée et le monde scientifique intriguent, alors que depuis une dizaine d’années, sont apparues collections et parutions puisant dans le médium un nouveau support. Réunir David Vandermeulen et Lisa Mandel pour évoquer leurs travaux ne manquait donc pas de sens. C’était sans compter que le scénariste et la dessinatrice avaient eux-mêmes des sujets à aborder…

04/06/2022, 18:45

ActuaLitté

“Goldorak, c'est l'humain qui donne vie et âme à la machine”

PODCAST – « C’était un traquenard », reconnaît avec le sourire Denis Bajram, en évoquant le projet monté par l’éditrice des éditions Kana autour de Goldorak. « Un piège dans lequel Xavier Dorison est tombé, pour notre plus grand plaisir. » Paru en octobre 2021, la bande dessinée reprenait l’univers de Gô Nagai, le créateur, pour plonger dix années après l’ultime épisode de la série. Et voici que la Maison de la Culture d’Amiens accueille une exposition consacrée au célèbre exosquelette, et son pilote, Actarus. 

04/06/2022, 08:07

ActuaLitté

Marc Desaubliaux : “Au fond, ce personnage, il me ressemble beaucoup”

PODCAST – L'auteur des mélancolies adolescentes, Marc Desaubliaux, est de retour en librairie depuis janvier, avec son septième roman, Un homme sans volonté, paru aux éditions Des auteurs des livres. Cette fois-ci, on suit le jeune Louis, jeune homme désoeuvré, à qui il a manqué la tendresse, comme des balises pour s'inscrire au mieux dans l'existence.

25/05/2022, 14:42

ActuaLitté

“La crise des matières premières oblige à reconfigurer l'édition”

PODCAST – À elles deux, les maisons ont une belle quarantaine d’années : Plume de carotte, fondée par Frédéric Lisak, se tourne vers les liens qui unissent les hommes à la nature depuis 2001. Anacharsis, que Charles-Henri Lavielle a cofondé avec Frantz Olivié, propose des textes pétris d’Histoire. Tous deux sont nos invités, pour évoquer aujourd’hui l’industrie du livre, loin du prisme des grands groupes.

22/05/2022, 10:40

ActuaLitté

Carte blanche à Mohamed Mbougar Sarr : ”Devenir amis, par la littérature“

PODCAST – Suffirait-il de huit auteures et auteurs pour percer les mystères de l’écriture, et plus encore, ceux de la fiction. Invité de la Comédie du livre à Montpellier, Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 a profité de la Carte blanche pour réunir des proches, des amis, liés avant tout par les mots et la littérature. En compagnie d’Annie Ferret, l’une de ces complices, ils nous racontent leur aventure.

21/05/2022, 16:35

ActuaLitté

Aminata Aidara : écrire, lire, mais surtout encourager à lire pour écrire

PODCAST – Elle a publié son premier roman en 2018, Je suis quelqu'un (Gallimard), qui était pourtant son deuxième ouvrage. Aminata Aidara avait en effet composé un recueil de nouvelles, La ragazza dal cuore di carta, prix Chiara 2014. Mais l'un à l'autre, la journaliste et romancière a opéré un changement de langue, de l'italien au français. Car écrire, c'est choisir, à compter du moment où l'on peut accéder à l'écriture – sans être écrasée par elle.

20/05/2022, 18:24

ActuaLitté

La Comédie du livre “un formidable outil de création de souvenirs”

PODCAST – Une année 2020 d’annulation covidée, une édition 2021 hybride, et voici que la Comédie du livre renoue avec une pleine présence à Montpellier. Depuis le 13 mai, l’événement accueille auteurs et éditeurs, autour de multiples thématiques. Alors que la ville est candidate au titre de capitale européenne de la culture 2028, Michaël Delafosse, le maire, et Régis Pénalva, commissaire général, sont nos invités.

20/05/2022, 14:12

ActuaLitté

La Lutte des Cases, un podcast sur la BD politique et engagée

Radio Nova, Les Inrocks et les Éditions Dargaud présentent un nouveau podcast, réalisé par Nova Spot, intitulé La Lutte des Cases et animé par le journaliste Vincent Brunner (Les Inrocks). Ce podcast sera consacré aux bandes dessinées abordant des thématiques politiques et sociétales dans le catalogue des éditions Dargaud.

11/05/2022, 12:41