Dossiers

Le Prix Jean d'Ormesson

En mars 2018, quelques mois après la disparition de Jean d'Ormesson, le 5 décembre 2017, sa fille Héloïse d'Ormesson annonce la création d'un prix littéraire pour lui rendre hommage. « C’est avec joie et fierté que je vous annonce la création du prix Jean d’Ormesson, qui sera décerné le 6 juin prochain au Centre national du livre (pour s’approcher de la date anniversaire de la naissance de mon père le 16 juin 1925) », explique-t-elle.

Le 06/06/2019

1 Partages

Le

06/06/2019

1

Partages

ActuaLitté

Remise chaque année, la récompense est décernée par un jury présidé par François d'Ormesson, qui choisit des livres d'une manière un peu spéciale : « Ni l’époque, ni la langue, ni le genre n’entraveront le choix des douze jurés. Seuls leurs goûts, leur complicité et une certaine forme d’affinité élective guideront leur sélection », indique le règlement du prix.

Parmi les lauréats du Prix Jean d'Ormesson, Julian Barnes et Jacques Stephen Alexis.

 

Extraits

ActuaLitté

Indépendants

Cellule dormante

L'ouvrage honoré du prix Le roman des romands 2021 revient avec une adaptation en roman graphique. Entre la banlieue parisienne, l'Algérie, la Suisse et le sud de la France, cette fiction qui retranscrit les paroles d'un jeune homme trahi par son impulsivité et les mauvaises fréquentations s'achève sur une note d'espoir, car quand la conscience émerge enfin rien n'est perdu. " Mon vrai nom est Nissam mais j'ai commencé à le perdre quand maman a sauté par la fenêtre de notre tour parce que j'avais tué par accident un chrétien roumi de Montreuil. Je suis monté dans un bateau et j'ai traversé en clandestin l'océan algérien. J'ai vécu dans le zoo abandonné du Hamma d'Alger avec le vieux Baba saha qui est muet et l'ours Natacha qui est aveugle. Au Djebel Koukou, je suis devenu un enfant terroriste et les moudjahidines m'ont appelé Tom algéri parce que je lisais des Tom et Jerry. Ensuite j'ai été une cellule dormante et j'ai eu d'autres noms comme Tomi Botezariu, Pessoa et Tom Mathieu. J'ai habité dans une ambassade de Suisse, aux Pâquis de Genève, sous un pont, dans un wagon, une résidence pour le grand âge, un couvent, une maison déchirée au bout de la piste de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et puis dans une grotte de la préhistoire. J'ai trahi le djihad islamique parce que j'ai sauvé des gens pendant les attentats. Alors je me suis caché dans les yeux de Livia. Elle vit dans un fauteuil roulant et elle chante comme Edith Piaf. C'est une étoile. " Ce roman graphique est adapté de la fiction du même nom qui a reçu le Prix Roman des Romands et 2021.

05/2024

ActuaLitté

Romans, témoignages & Co

Challenge Chicken Wings ou comment je suis devenu célèbre

La 1re comédie de Jean-Christophe Tixier. Un ado comme les autres devient célèbre sur les réseaux... à ses risques et périls ! Shawn a une mère ex-choriste de Madonna, un père doué pour les affaires, une grande soeur styliste... Ce qu'il vise ? La célébrité à tout prix, celle qui ouvre toutes les portes. Le problème ? Il n'a pas de talent ni de passion particuliers. Vainqueur d'un concours de mangeurs d'ailes de poulet, sa notoriété décolle d'un coup. A chaque nouveau kilo de poulet ingurgité, les followers affluent. C'est alors qu'il tombe fou amoureux de Asma, qui lui avoue... militer pour la cause animale.

05/2024

ActuaLitté

Littérature française

Les forêts de Waldenstein

De son enfance, Wald ne garde que des bribes de souvenirs. Lorsqu'il revient à Waldenstein, une ancienne station thermale qu'il a fuie jadis, il ne sait pas encore ce qui l'attend. Le majestueux palace familial est à l'arrêt depuis longtemps. Seul Ambrose, le vieil organiste et sculpteur, veille sur le village à l'abandon, accompagné de son énigmatique apprenti. Waldenstein recèle bien des mystères assoupis dans ses forêts enneigées... Mais rien n'arrêtera Wald dans sa quête d'un passé hanté par les mensonges et les sortilèges. Porté par une plume ciselée, un roman envoûtant aux accents de conte nordique et de sombre féerie gothique. Stéphane Héaume est l'auteur de plusieurs romans dont Le Clos Lothar (Zulma, 2002, prix du jury Jean-Giono et prix Emmanuel-Roblès), Sheridan Square (Seuil, 2012, prix de la Ville de Deauville) et Soeurs de sable (Rivages, 2021).

05/2024

ActuaLitté

Littérature française

Nos terres promises Tome 3 : Mazel tov

Mazel tov, le troisième opus de la trilogie Nos terres promises, débute avec l'occupation de Marseille par les nazis et la destruction du Vieux-Port. Noël, qui a été chassé de la fonction publique pour appartenance à la franc-maçonnerie, gagne misérablement son existence tandis que Santa trouve son équilibre grâce à son amitié pour Cristina. Orso est entré dans la clandestinité et a pris la tête d'un commando de Corses au sein du réseau Brutus dirigé par Gaston Defferre. Charles s'est éloigné du PPF de Simon Sabiani et a intégré la Gestapo dirigée par Ernst Dunker. Salomon, enfin, travaille à organiser la Résistance juive afin de sauver le plus possible d'enfants promis à la déportation vers les camps de la mort. Lui et les siens ont trouvé refuge dans le château de Lily Pastré où se cachent de nombreux artistes en fuite. Barbara furtuna dépeignait le temps des espérances et des premiers doutes, Hosanna in excelsis chantait le renouveau des rêves et le retour des périls, Mazel tov place chacun des personnages à la croisée des chemins. Confrontés à la réalité extérieure mais aussi à la leur, ils vont devoir faire le bon choix pour ne pas perdre leur âme. Ainsi, chacun d'eux aura, au prix du sang et des larmes, accompli la quête de sa Terre promise, menant les uns vers Marseille ou la Corse, d'autres vers Israël. Mazel tov signifie en hébreu bonne chance mais aussi qu'il en soit ainsi. C'est une sorte d'illumination intérieure qui oblige chacun à devenir soi-même. C'est aussi la révélation de bien des mystères qui accompagnaient dans l'ombre les femmes et les hommes qui ont peuplé cette trilogie.

04/2024

ActuaLitté

Histoire du cinéma

Cannes 1939, le festival qui n'a pas eu lieu

Prévu pour s'ouvrir le 1er septembre 1939, le tout premier Festival de Cannes n'a pas eu lieu. L'entrée en guerre imposa sept ans de réflexion à ce qui allait devenir le plus grand festival de cinéma au monde. Pourtant, Cannes 39 a bel et bien existé : tout était prêt ! Les films étaient sélectionnés, dont Le magicien d'Oz ou Stanley et Livingstone. Les vedettes étaient déjà là ou en route, comme Norma Shearer ou Cary Grant, Michèle Morgan ou Pierre Fresnay. Le Président d'honneur, Louis Lumière, était désigné et le Président du Festival n'était autre que Jean Zay, "ministre du Cinéma" , qui avait voulu, avec l'aide des studios américains, créer Cannes pour contrer la Mostra de Venise devenue ouvertement fasciste. De cette aventure méconnue subsistent des archives inédites qui permettent à Olivier Loubes de nous rendre l'histoire de cet événement disparu, somewhere over the rainbow... Cet ouvrage a reçu le Prix du livre d'Histoire du cinéma au Festival international du film d'histoire de Pessac en novembre 2016.

04/2024

ActuaLitté

Résistance

Radio Libre. 1940-1945

En 1940, sur les routes de l'exode, Maurice de Cheveigné à 19 ans quand il décide "de faire quelque chose". Commence alors le récit palpitant de son passage par l'Espagne - et les prisons de Franco - pour rejoindre l'Angleterre où il séjournera afin de préparer ses missions en France pour le BCRA. De là des portraits savoureux de ses camarades anglais et français, puis le récit de son rôle comme radio, si nécessaire à la transmission des informations et donc à la protection des résistants. Enfin, l'effrayant récit de sa déportation au camp de Sachsenhausen qui en reste à ce jour l'une des descriptions les plus terribles. Prix littéraire de la Résistance 2014, Radio Libre est enfin disponible en poche. Sans concession, les mémoires de celui qui fut un temps le "radio" de Jean Moulin avant d'être déporté étaient considérées par Daniel Cordier comme "un bouleversant chef-d'oeuvre".

04/2024

ActuaLitté

Littérature française

La Plus résistante de toutes

"Cette jeune fille naïve et téméraire qui, à l'été 1944, fut emmenée, menottes aux poignets, au siège de la Gestapo, était celle qui, bien plus tard, deviendrait ma mère. Pourquoi, à dix-huit ans, s'était-elle engagée dans la Résistance ? Qu'avait-elle tu ? " Cette histoire est celle d'un courage. C'est aussi celle d'un amour, celui de Ginette et de Jean, le jeune Juif flamboyant pour qui elle affronta tant de dangers. En cheminant sur les traces de sa mère, l'auteure reconstitue les années de l'ombre d'une femme passionnée qui se révolte contre la fatalité de l'Histoire et combat pour la liberté. "Une histoire émouvante, intime, délicate". Léa Salamé, France Inter Nicole Bacharan est écrivaine, historienne, spécialiste des Etats-Unis, auteure d'une vingtaine d'essais et romans. La plus résistante de toutes est son ouvrage le plus personnel. Il a reçu plusieurs prix, dont le prix Simone Veil 2023, et a été salué unanimement par la presse et les lecteurs.

04/2024

ActuaLitté

Littérature française

Myriam pour toujours

Ils étaient deux enfants. Elle était juive, lui ne l'était pas... Personne n'aurait dû entraver leur histoire, mais en réalité, la vie met parfois à l'épreuve même les liens les plus forts. C'est trois ans après la rafle du Vel d'Hiv que l'on retrouve le narrateur, un jeune adulte plein d'espoir recherchant désespérément la jeune fille qui hante ses souvenirs. A travers les vestiges du passé, suivez le récit d'une enfance marquée par les ignominies de la Guerre, et celle d'un adulte en quête de réponses afin de se reconstruire. Edité une première fois et couronné du Prix littéraire de la Société des Ecrivains d'Alsace, Lorraine et Territoire de Belfort, il connaît aujourd'hui une réédition et se voit enrichi de documents rares, issus des recherches de l'auteur.

04/2024

ActuaLitté

Romans historiques

L'honneur m'est plus cher que la vie. L'audacieuse confession de Monsieur, frère de Louis XIV

" Deux frères, un seul peut être roi " L'incroyable confession de Monsieur, frère de Louis XIV " J'entends grincer la plume de mes détracteurs, je sens le parfum empoisonné de leur encre, je devine que leurs bouches se tordent de plaisir à l'idée de commettre bientôt ma nécrologie - car elle sera impitoyable. Rien ne me sera épargné. On écrira que je fus mou de corps et d'esprit, on se moquera de la préciosité de mes moeurs à rebours du caractère viril du Quatorzième, le Soleil éblouissant du puissant royaume de France. Jusqu'à ce jour, je me suis tu. Désormais, il est temps de dire la vérité. Et d'obtenir ce qui m'est dû. " Alors qu'il se sent mourir, Monsieur, cadet de Louis XIV, vient réclamer le prix de sa fidélité sans faille à son frère. Dans une confession captivante, il raconte sans concession ce qu'il vécut dans l'ombre écrasante de son aîné, lui, le témoin le plus intime des secrets d'un règne éblouissant. Couronné à de nombreuses reprises (Prix Coeur de France, Nuit du Livre, Prix Jules-Verne), Jean-Michel Riou renoue avec le siècle de Louis XIV après ses best-sellers L'Insoumise du Roi-Soleil ou Versailles, le palais de toutes les promesses, vendus à plus de cent mille exemplaires. D'une plume toujours éblouissante, l'auteur livre un roman exceptionnel sur Monsieur, ce prince mal-aimé de l'Histoire qui aurait pu être roi.

04/2024

ActuaLitté

Technologie (Collège)

Technologie 5e Mémo collège. Edition 2024

L'essentiel pour réussir au collège Un livret facile à conserver et transporter Les mots-clés à mémoriser Les connaissances à réviser Un repérage simple pour l'enseignant avec des fiches qui suivent les repères de progressivité du programme. Un livret à petit prix facile à conserver et transporter pour avoir toujours avec soi, à la maison ou en classe, une synthèse des connaissances et du vocabulaire à retenir pendant l'année de 5e. Le Mémo est découpé en 29 fiches appelées Repère de deux pages chacune. Il est composé de trois parties qui correspondent aux trois thèmes du programme. Chaque fiche correspond à un ou des repère(s) de progressivité du programme (qui correspondent aux attendus du programme) pour permettre à l'enseignant de se repérer facilement et rapidement. Pour les parties 1 et 2 (thèmes 1 et 2 du programme), chaque fiche correspond précisément à un repère de progressivité du programme. Pour la partie 3 (thème 3 du programme), chaque fiche correspond à une compétence du programme et regroupe plusieurs repères de progressivité. Structure d'une fiche type : Les mots-clés à connaître Les mots clés et leurs définitions à relier Ce que je dois savoir Un résumé de cours avec des exemples Je vérifie si j'ai bien compris Un exercice d'application sur le résumé de cours

04/2024

ActuaLitté

Contes et nouvelles

Je t'ai choisie. Lauréate du Prix Pampelune 2024

Recueil des nouvelles lauréates du concours "Prix Pampelune 2024". Le premier prix est attribué à Stéphanie Pruvot-Tréguier pour sa nouvelle intitulée "Je t'ai choisie". Le second prix revient à Xavier Corman pour sa nouvelle "Poison, prison, libération". Ce recueil vous présente vingt autres nouvelles sélectionnées par le jury : "Histoire d'une vie" de Lorraine Humbert "Et la mer chantera pour toi" de Frédéric Audras "Bouts-de-Soi" de Léonie Brun "Au large de mes émotions" de Mélina Baffou "Le chat et le curé qui voulait sauver la planète" de Jean Michy "Le bain" de Camille Doucet "Synesthésie" de Jade Bangoura "Les pierres et les formes" d'Adrien Guillaumont "Deus Ex Machina" de Sylvain Reybaut "Rencontres" d'Anaïs Picard "Pirates" de Christophe Gauthier "Rou ! " de Baptiste Lerner "Petit Bateau" d'Yves Bourny "Sauvetage" d'Isabelle Peyron "Intime Conviction" de Magali François "Cette petite folie qu'on appelle l'amour" d'Anthony Havret "Joyeux Noël ! " de Michel-Henri Balla "Quand le padischah n'est pas là. . ". de Janine Jacquel "Une méchante femme" de Soledad Lida "Un duo improbable" de Timothy Lombard Kirch

04/2024

ActuaLitté

Documentation

La boîte à outils du Libraire. 2e édition

Comme tous les métiers, le métier de libraire est en pleine évolution. Les plateformes, les réseaux sociaux... le libraire n'est plus seulement un commerçant qui vend ses livres. Il se doit d'accueillir, de conseiller, guider le lecteur dans ses choix parmi une production éditoriale toujours pléthorique et le fidéliser. En effet, malgré la loi Lang imposant un prix unique pour le livre en France, la vente de livres en ligne concurrence fortement l'activité des libraires. Des librairies ferment chaque année. Voici un livre qui développe tous les outils nécessaires pour assumer les multiples tâches des libraires, quels que soient leur lieu d'exercice, petite librairie, grande librairie de centre-ville, ou magasin de chaîne. Ce livre sera également utile aux étudiants destinés à devenir libraires.

04/2024

ActuaLitté

Arts et traditions populaires

Les années-mémoire 1976

Avec ce volume des Années-Mémoire, revivez l'année 1970 comme si vous y étiez ! En France, en cette année 1976, le torchon brûle entre le président Giscard d'Estaing et son Premier ministre Jacques Chirac, qui finit par démissionner au profit de Raymond Barre avant de créer son propre parti, le RPR. Albert Spaggiari réussit le casse du siècle et les Français conspuent le nom du tueur d'enfant Patrick Henry. L'été 1976 est aussi l'un des plus chauds du siècle et une terrible sécheresse plonge le monde paysan dans la détresse. L'Académie des Césars organise sa toute première cérémonie alors que l'on déplore les décès de Jean Gabin, d'André Malraux et d'Agatha Christie. Joyau aéronautique franco-britannique, le Concorde entreprend ses premiers vols commerciaux. A l'étranger, le fondateur de la Chine communiste, Mao Zedong, s'éteint à Pékin, et le démocrate Jimmy Carter gagne l'élection présidentielle américaine. Tandis qu'Isabel Perón est renversée par un coup d'Etat militaire, le Liban s'enfonce chaque jour un peu plus dans la guerre civile. Le micro-ordinateur Apple 1, inventé et testé dans le garage de Steve Jobs, est commercialisé outre-Atlantique au prix de 666, 66 $... Grands événements, chronologie nationale et internationale, médias et people, arts et culture, art de vivre, et grands changements de société... Les Années-Mémoire, une collection de livres qui vous replonge dans l'ambiance d'une époque.

04/2024

ActuaLitté

Littérature française

Quelques secondes d'éternité

Depuis trois ans, Justine affronte le coma de Guillaume, son mari. Sa vie est désormais rythmée par les visites quotidiennes à l'hôpital. Elle y vient malgré le silence, malgré la peur de voir l'homme qu'elle aime s'éteindre à tout instant. Sa vie bascule le jour où elle apprend l'existence d'un traitement expérimental qui permettrait à Guillaume de rouvrir les yeux et de sortir de son coma. Mais cet espoir a un prix : son mari ne disposera que de 24 heures avant de retomber irrémédiablement dans sa léthargie. Impossible de refuser ce miracle, aussi bref soit-il. Pour elle, pour leur petite fille, elle accepte, bien décidée à vivre pleinement ces 24 heures. Une journée qui défilera comme un condensé de vie. Une journée où chaque seconde sera un instant de bonheur. Envers et contre tout.

04/2024

ActuaLitté

Littérature française

Mes soeurs, n'aimez pas les marins

Grand roman d'amour et d'aventure, Mes soeurs, n'aimez pas les marins rend un hommage bouleversant à ces femmes à qui la mer a tout pris et qui ne renoncent jamais. Lauréat du Prix Albatros 2023 Lauréat du Prix Livre & Mer Henri Queffélec 2023 1942, sur les côtes de Bretagne. Quatre vies entre petits matins calmes et furie des tempêtes. Celles de Perrine et de son fils Jean, qui, en pleine Seconde Guerre mondiale, décide d'embarquer sur un bateau de pêche à seize ans, contre l'avis de sa mère. Puis c'est la rencontre entre Jean et Paulette, le coup de foudre, la naissance de Pierre. Quand le bonheur semble installé, c'est la mer qui revient pour l'arracher avec violence. Alors un jour, la jeune Paulette décide de briser les chaînes du destin : Pierre, son petit garçon, ne sera jamais marin. Elle l'emmène à l'abri, comme font les louves, aussi loin du rivage que possible. Mais il faut croire que la mer, encore et toujours, a des ruses auxquelles nul ne peut échapper...

03/2024

ActuaLitté

Economie (essai)

Revue économique Volume 75 N° 1, janvier 2024 : Search and matching (Prospection et appariements). Textes en français et anglais

Jean-Marc Robin, professeur è Sciences Po (Paris) est le lauréat du Prix de la Revue économique 2022. Recherche d'emploi et appariement sur le marché du travail, capital humain et économie de la famille, économétrie appliquée au marché du travail : ces thèmes chers à Jean-Marc Robin ont fait l'objet du colloque organisé en son honneur à Sciences Po en décembre 2022, avec d'illustres auteurs. Réunis dans ce numéro, leurs textes proposent des synthèses problématisées des littératures importantes, ainsi que des contributions originales à ces littératures.

03/2024

ActuaLitté

Cinéastes, réalisateurs

Ma cinetherapie (avec le dvd du film "dissidence")

Né en 1948, Philippe Vallois est un cinéaste singulier. Sa vie est un roman vitaliste et son oeuvre un labyrinthe. Après des films sortis en salle, dont certains sont devenus des icônes de l'underground homo comme Johan (1976) et Nous étions un seul homme (1979), après des créations pour la télévision comme le portrait-nébuleuse de l'artiste Huguette Spengler (I 984),Vallois n'a jamais cessé de croire en sa bonne étoile de cinémagicien. L'évolution des techniques du cinéma lui a permis, en solitaire quasiment, de faire avec une caméra ce qu'un écrivain fait avec sa plume. Se sont succédé, en DVD et en festival, des films comme Un parfum nommé Sald (2003), Sexus Dei (2006), L'Adieu à Moustafa (2018), Les Guerres de Christine S. (2023) et des rétrospectives en France et à l'étranger. Un Prix Philippe Vallois a été créé et décerné au Festival queer Ecrans Mixtes de Lyon, en mars 2023, récompensant un film de la programmation pour son audace et sa liberté. Dans La Passion selon Vallois, paru chez EO en 2013, Ivan Mitifiot évoquait sa "caméra soleil". Dans ce tome II consacré aux souvenirs de sa "décennie morbide" du sida (1987-1997), la caméra devient "cinéthérapie". Le livre est ici accompagné du DVD du film Dissidence, créé durant le confinement à partir de scènes tournées dans les années 90 et d'interviews avec le professeur Jean-Marie Andrieu, franc-tireur de la recherche contre le sida. Livre et film se font ainsi écho : dissidences sexuelle, médicale et artistique et kaléidoscope en mémoire de Jean, compagnon corps à coeur et âme frère.

03/2024

ActuaLitté

Histoire littéraire

Les Jeux Olympiques de littérature. Paris 1924

Le saviez-vous ? De 1912 à 1948, les Jeux olympiques comprenaient des épreuves d'art et de littérature. Inspiré par l'Antiquité, Pierre de Coubertin croyait essentiel d'associer écrivains et artistes à sa nouvelle religion du sport. A l'olympiade parisienne de 1924, on recrute pour les lettres des jurés prestigieux : les diplomates Jean Giraudoux et Paul Claudel, le pirate décadent Gabriele d'Annunzio, le poète Paul Valéry, la romancière Edith Wharton, les prix Nobel Maurice Maeterlinck et Selma Lagerlöf... Parmi les concurrents, on remarque les jeunes Henry de Montherlant et Robert Graves. Raconter ce concours et ses médailles, c'est plonger dans l'histoire du sport durant les Années folles, quand il devient un objet politique en démocratie comme en dictature. C'est réfléchir aux liens entre spectacle littéraire et spectacle sportif. Sueur, argent, célébrité, paniers de crabes mais aussi camaraderie : ce livre s'attache à rendre un corps aux littérateurs. D'anecdotes en exploits, il propose une flânerie sur un terrain méconnu, à une époque où l'écriture passionnait les foules autant que les prouesses athlétiques.

03/2024

ActuaLitté

Carrière et réussite

Célébrer l'échec ! Transformer vos futurs fiascos en réussites

"Chaque échec permet d'éliminer une mauvaise solution, et d'aller vers le mieux. ". . Agnès Petit utilise ses échecs comme tremplin pour aller vers la réussite. Préfacé par Jean-Claude Biver et riche de douze témoignages originaux, cet ouvrage est un outil pour vous - entrepreneurs et entrepreneuses suisses -, qui souhaitez transformer vos prochains échecs en succès, sans devoir en payer le prix fort. Fluide et pratique, à déguster en plusieurs bouchées comme un cupcake (une seule lecture ne suffit pas), ce livre vous permet de mieux comprendre ce que l'erreur et l'échec signifient, d'apprendre à surmonter ces obstacles grâce aux expériences d'autres entrepreneurs, puis d'analyser et d'agir sur vos projets et votre parcours professionnel, afin d'atteindre vos buts plus facilement.

02/2024

ActuaLitté

Généralités

La capitale de l'Humanité

Une nuit, à Rome, dans une bibliothèque de livres rares, le journaliste Jean-Baptiste Malet découvre un ouvrage de 1913 présentant les plans d'une cité colossale appelée à devenir la capitale du monde. Glorifiant la mondialisation des échanges, cette ville promet d'écrire une nouvelle page de l'histoire de l'humanité en réunissant les élites scientifique, intellectuelle, sportive et spirituelle de toutes les nations. Fasciné par cette utopie, Jean-Baptiste Malet se lance dans une enquête mondiale afin d'en raconter l'histoire. Conçue à l'aube du XX ? siècle par deux artistes américains établis à Rome, Olivia et Hendrik Andersen, et dessinée par l'architecte français Ernest Hébrard, cette cité idéale a été soutenue par des Prix Nobel de la paix, des monarques, des philanthropes et de grands journaux. Ce rêve grandiose connut un succès planétaire à la veille de la Première Guerre mondiale. Et une seconde vie au temps du fascisme italien.

02/2024

ActuaLitté

Saint-Jacques-de-Compostelle

Voie de Paris-Tours. Branches de Chartres et Orléans, Tronçon commun de Tours à Saint-Jean-Pied-de-Port, Voie de Blaye à Bordeaux par la rive Est, Edition 2024-2025

Le Guide Miam Miam Dodo est le livre qu'utilisent tous les marcheurs vers Compostelle depuis 1998. Entièrement mis à jour tous les deux ans, il apporte les informations essentielles aux pèlerins : où dormir, où manger et à quel prix dans un fuseau de 4 km de part et d'autre du chemin, entre Paris et Saint-Jean-Pied-de-Port. Il offre les meilleures cartes à l'échelle de 1 cm = 375 m. Il permet également d'anticiper ses étapes avec dénivelés et kilométrages. Ami pèlerin, bon voyage !

02/2024

ActuaLitté

Poésie

Rue des fleurs. Précédé de Pas sur la neige

Avec constance et discrétion, Jean-Michel Maulpoix a bâti au long des dernières décennies une des oeuvres les plus remarquables de la poésie contemporaine, distinguée à juste titre par le prix Goncourt de la poésie 2022. Toute son oeuvre poétique illustre le concept de lyrisme critique. Elle le fait la plupart du temps au moyen d'une prose supérieurement musicale, d'une rare légèreté, subtile, à fleur d'émotion toujours, exprimant obstinément un besoin de lumière sur fond d'une mélancolie et d'une nostalgie poignantes. Pas sur la neige (2004) et le récent Rue des fleurs (2022) sont l'exacte illustration de cet art de la grâce et de la clarté qui tente coûte que coûte de surmonter le pesant sentiment de la fragilité de tout et objecte à la continuelle menace de la perte et de la disparition.

02/2024

ActuaLitté

Jardinage

Les plantes bio-indicatrices et autres indicateurs pour comprendre son jardin

Jardiner avec et pas contre la nature ! Le jardinier d'aujourdhui cherche à s'adapter à son milieu plutôt que de lutter contre lui et le modifier à tout prix. Pour cela, il dispose d'un outil de diagnostic efficace, les "bio-indicateurs". Ce guide met l'accent sur : 60 plantes sauvages dites "bio-indicatrices" communes, qui, considérées dans leur ensemble, sont le reflet le plus fidèle de l'état d'un sol les autres organismes bio-indicateurs que sont les animaux du sol, les champignons, les lichens, les mousses ou les algues permettant d'évaluer la dynamique biologique d'un lieu les enseignements pratiques qu'on peut tirer sur la nature de son sol (acide ou calcaire, humide ou sec, riche ou pauvre en azote, argileux ou sableux...) les mesures correctives qui permettront au jardinier de tirer le meilleur parti de sa terre Jean-Michel Groult fait le tour de tous les éléments essenteils pour pouvoir jardiner avec et non pas contre la nature.

02/2024

ActuaLitté

Mystique

Jésus est si fatigué !. Essai à partir d’une intuition de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

"? Jésus est si fatigué? ! Ses pieds se sont lassés de poursuivre les pécheurs et il n'a que mon coeur pour se reposer ? ! ? " A partir de cette affirmation de la Petite Thérèse, ne faudrait-il pas que j'accepte, moi aussi, Dieu qui sommeille dans ma barque secouée par la tempête ?? Même si c'est au prix de tâtonnements, d'absences de consolation... L'auteur, à travers 14 stations de chemin de croix revisitées, invite le lecteur à respecter et soulager la fatigue de Jésus, encore présente, en partageant sa Croix, à travers le souci des âmes et la charité envers ses frères souffrants... à la suite de Véronique ou de Simon de Cyrène.

01/2024

ActuaLitté

Fantasy

Les Semi Déus Tome 1 : La fabrique des enfants Dieux

Parfois, avoir des super-pouvoirs est tout sauf une bénédiction. Issue d'une famille d'agriculteurs menacée par la famine, Asmodée est vendue par son père à la puissante reine Bérénice. Dans son royaume où la misère côtoie la richesse, certains enfants abandonnés ont curieusement développé des pouvoirs extraordinaires : ils sont désormais ce qu'on appelle des Semi-Déus ! Oni a le don de dupliquer les objets tandis que d'autres comme Namielle peuvent soigner les blessés ou encore se rendre invisibles. Mais seule Asmodée possède le pouvoir unique de métamorphe. Faisant désormais partie d'une élite vénérée par la population, elle peut changer son apparence à l'infini. Pourtant, c'est au prix de terribles souffrances que la jeune fille s'est transformée... Car personne ne sait vraiment ce qui se trame derrière les murs du palais. Comment la reine se joue-t-elle de ces enfants élevés à servir ses intérêts et à assurer la prospérité de la cité ? Et que deviennent ceux pour qui l'expérience tourne mal ? Ce qui est certain, c'est que leurs capacités hors normes attirent la convoitise des autres cités... Quand le prince de Méridan se présente devant sa majesté, le secret le mieux gardé risque d'éclater au grand jour. Pour éviter que les Semi-deus ne lui échappent et que les dirigeants de la ligue n'apprennent la vérité, la reine a un plan. Et Asmodée pourrait lui être fort utile... Cette nouvelle série romanesque qui met à l'honneur l'imaginaire nous promet une aventure trépidante, machiavélique et remplie de suspense dans un univers empreint de mystère. Une grande série qui s'annonce d'ores et déjà captivante avec un florilège de personnages intrigants et une héroïne attachante pour découvrir un monde au-delà des apparences...

01/2024

ActuaLitté

Littérature française

Corps de ballet

Maria, autrefois danseuse de ballet, travaille aujourd'hui comme femme de ménage pour monsieur Paul, un professeur d'histoire veuf et cinquantenaire, tout en gardant régulièrement les enfants d'un couple d'avocats. Lorsque Paul se rapproche d'elle, Maria finit par accepter de dévoiler une part secrète de son passé. Son père, Aliocha, était un survivant de l'Holodomor, la grande famine ukrainienne. Alors que ses autres employeurs, Claire et Charles Gamelin, se déchirent, Maria se lie d'amitié avec leurs enfants, Astrid et Vincent. Mais un jour, ceux-ci disparaissent. Refusant de voir cette famille détruite, comme la sienne l'a été pendant la période stalinienne, Maria part à la recherche des enfants. Corps de Ballet mêle passé et présent dans un récit fort d'amour, de famille, de danse et de liberté dont on ne ressort pas indemne. "Avec ses phrases bien balancées, Michel Quint a le don d'ensorceler ses lecteurs. A peine a-t-on lu les premières lignes de son nouveau roman qu'on a envie d'en savoir plus sur Maria. L'auteur d'Effroyables jardins et de L'espoir d'aimer en chemin sait mener son quadrille romanesque". - Le Figaro Michel Quint est romancier et dramaturge. Il est notamment l'auteur d'Effroyables Jardins, adapté au cinéma par Jean Becker, de Billard à l'étage, qui obtient le Prix de littérature policière 1989, et de La printanière, sélectionné pour le Prix Renaudot 2022.

01/2024

ActuaLitté

Littérature francophone

Le vent léger

A l'automne de l'année mille-neuf-cent-soixante-et-onze, une famille composée de six enfants délurés et de leurs parents vit une existence paisible à la campagne. La mère, bientôt malade, est l'objet de l'attention tendre et des soins empressés du père et de ces enfants aimants, à la fois graves et légers, introspectifs et expressifs.A leur récit de ce passage obligé par le malheur et le chagrin s'enchevêtrent divers événements ponctuant l'histoire récente du Québec et du monde. Comme si l'aventure humaine n'était en vérité ni petite ni grande, mais jalonnée de faits, de courants et de hasards, tragiques ou frivoles, formant à la fin un collier, ou une chaîne, celle de cette existence dérisoire et merveilleuse que nous traversons tous. Ce second ouvrage d'un triptyque s'inscrit dans la lignée du Roitelet par les thèmes qu'il aborde, soit la fratrie, la vie, la mort, la nature et la beauté du monde Jean-François Beauchemin est écrivain depuis plus de vingt ans. Tous ses livres, dont plusieurs ont été récompensés de prix prestigieux, interrogent l'âme humaine, s'étonnent de la vie de l'esprit, s'émerveillent de l'activité des sens, s'émeuvent de la beauté du monde. Le vent léger est son vingt-quatrième ouvrage.

01/2024

ActuaLitté

Franche-Comté

Sur les pas des grands hommes de Franche-Comté

A chaque grand homme, sa demeure comtoise. Pour s'en convaincre, il suffit de voyager aux quatre coins de la Franche-Comté. C'est cet itinéraire original que propose cet ouvrage, sur les pas de ceux qui ont marqué l'histoire de notre province. Il y a les maisons natales (Rouget de Lisle, Victor Hugo, Pasteur, Pergaud) aménagées en musées, la maison de Gustave Courbet, mais aussi celles de personnages moins connus comme de nombreux militaires de la Révolution et de l'Empire, et des héros de la Résistance. Il y a les châteaux des grandes familles (Chalon, Grammont, Moustier...), la résidence d'été des archevêques de Besançon ou de personnages venus se ressourcer dans leur propriété comtoise (Jules Grévy, Joseph Aubert). Certaines demeures sont les témoins de la réussite de ceux qui les ont fait construire (le cardinal Jouffroy, Jean Lallemand, Nicolas Perrenot de Granvelle, Simon Renard), à l'image des demeures patronales du Pays de Montbéliard. Le voyage est également littéraire car, outre Victor Hugo, nous suivons la romancière Colette ou le premier prix Nobel de littérature, Sully Prudhomme, qui venait rendre visite à son ami à Ollans. D'autre enfin ont connu une fin plus tragique : Toussaint Louverture qui mourut dans sa prison du fort de Joux, ou, à un degré moindre, Mirabeau qui vint cacher ses amours à Nans-sous-Sainte-Anne. C'est une formidable page d'histoire qui s'est écrit sur notre bonne terre de Franche-Comté et qui se dévoile sur nos pas.

12/2023

ActuaLitté

Littérature française

L'Arbre blanc dans la Forêt noire

Premier roman de Gérard Adam, publié en 1988, âL'Arbre blanc dans la Forêt noireâ s'est vu décerner le prestigieux prix NCR (AT&T), qui a installé d'emblée l'auteur parmi les écrivains en vue de la Belgique francophone. Un jeune médecin belge, Ghislain Desaive, débarque à Vonzo, petite agglomération de Kalibie (Afrique centrale), pour y prendre la tête d'un hôpital missionnaire dans le cadre de la coopération belgo-kalibienne. Il va y découvrir l'Afrique et ses sortilèges par l'intermédiaire de personnages fascinants, Dyana, la jeune religieuse noire, Malu dont il fera sa compagne, Gakuba, le politicien en disgrâce, Binda Pasi, le sculpteur, Lemmie et Sebas, les musiciens errants, Marcel, le coopérant-poète dont les oeuvres, jamais montrées, disparaîtront dans la tourmente... Roman de prise de conscience et de découverte de l'autre. Roman d'aventures aussi, avec la révolte du Bas-Fleuve contre un pouvoir dictatorial reposant sur une corruption institutionnelle et la mise en coupe des richesses nationales. Une révolte à laquelle met fin une intervention des parachutistes français et belges sous des prétextes humanitaires, en fait pour maintenir le régime en place. Vaste fresque aux multiples résonances, ce roman est une méditation sur un continent accablée de tous les maux mais immensément riche d'avenir, en même temps qu'un plaidoyer pour l'enrichissement par la découverte et l'acceptation de l'autre. Complété d'une lecture de Jean-Claude Kangomba, écrivain et essayiste congolais. On sent qu'il s'agit là d'un écrivain qui n'en est plus à ses débuts, à l'intérieur même de son premier livre, que ce roman a été longuement porté. Ce qui l'atteste, c'est une qualité d'écriture qui ne vient jamais nuire à l'efficacité du récit, lequel est très rythmé, très passionnant, avec un très grand art du suspense, mais le style vient toujours étayer l'entreprise. Ce qui nous a convaincus, c'est la conjonction de la sincérité absolue d'un propos, de la charge d'humanité et d'un extraordinaire travail sur l'écriture. C'est aussi la qualité polyphonique de ce livre qui ne sacrifie pas un seul instant au pittoresque ou à la couleur locale, mais sait mêler adroitement des réalités parfois très difficiles à affronter et la charge du fantasme. (Pierre MERTENS, RTBF, émission "âParoles et musiqueâ") Un livre qui soulève les questions les plus fondamentales [... ] J'ai lu ce livre d'une seule traiteâ ; c'est un roman de 450 pages, qui se lit avec un plaisir, une fébrilité extraordinaires [... ] Il s'agit d'un des romans les plus importants de ces derniers mois... (Jean-Pol HECQ, RTBF-émission "âRencontresâ") C'est un gros roman, touffu, avec beaucoup d'événements et de personnages, mais le lecteur ne se perd pasâ ; il est pris par l'intrigue, et la progression dramatique. [... ] C'est un livre très critique, mais jamais manichéen [... ] Il y a toute une part de réflexions sur les relations Nord-Sud, bien sûr, mais ces questions viennent comme naturellement, dans les dialogues, etc. Il n'y a jamais de passage théoricien [... ] Un roman initiatique, où l'on trouve beaucoup de réflexions sur le sens à donner à sa vie, mais introduites habilement, insérées tout naturellement dans le texte. Peut-être est-ce entre les lignes qu'on trouve des réponses. C'est un livre ouvert, qui offre au lecteur des possibilités de s'interroger lui-même. (Anne-Marie LA FERE, RTBF - émission "âActuel 3â") Ce qui est passionnant dans ce livre, c'est que l'Afrique est vraiment ressentie. L'auteur en a une perception, une découverte toujours très neuve, très vive [... ] Des personnages extraordinaires jalonnent le récit. (Marie-Eve STEVENNE, RTBF - émission "âL'échappée belgeâ") [Trad. du néerlandais]. La décision [du jury NCR] a été unanime, parce que ni moi ni les autres membres n'avaient jamais rencontré un tel cas d'un auteur que l'on voit accoucher de son talent au fur et à mesure de la lecture. C'est vraiment un livre extraordinaire et je ne me souviens que d'une seule expérience semblable avec un auteur néerlandophone [... ] celle-là était restée pour moi comme une sorte de petit diamant. "L'Arbre Blanc dans la Forêt Noire" n'est pas un petit diamant, c'est un grand et lourd diamant. Une lecture passionnante. (SEMPER) Je vous conseille de lire le roman de ce "âdrôleâ" d'Européen (Robert EKOFO - TAM-TAM) Un témoignage exceptionnel [... ] Parmi les centaines de livres parlant de la coopération, voici à mon avis le premier livre vrai, qui vous envoûte totalement. (Marcel PERREAUX - Arlon-Carrefour) Un témoignage privilégié. (Eddy PRZYBYLSKI - LA DERNIERE HEURE) Un récit foisonnant, une épaisseur végétale et romanesque (Michel LAMBERT - TELE-MOUSTIQUE) Un très beau souffle, un livre musclé, aux dialogues percutants, qui se lira comme une fresque. Un récit traversé par une sorte de fièvre. (Francis MATTHIJS, LA LIBRE BELGIQUE) Une plume magique [... ] un film somptueux [... ] un récit profondément humain [... ] un magnifique plaidoyer en faveur de la complémentarité des races [... ] un ouvrage d'une rare densité [... ] un premier roman exceptionnel. (Henry LAGNEAUX - INDICATIONS) En plus du plaisir de nous offrir des descriptions colorées et des paysages qui nous plongent dans une atmosphère tout à fait particulière, ce roman qui nous propose de nombreux éléments de réflexion sur le devenir d'un continent "âqu'il faut aimer pour y survivreâ" (C. MEERT - NEGRISSIMO) Auteur d'une vingtaine de romans et recueils de nouvelles, Gérard Adam a été médecin militaire. Il été coopérant au Zaïre, a participé à l'Opération Kolwezi en 1978 et a été Casque bleu en Bosnie-Herzégovine en 1994. Il dirige à Bruxelles la maison d'édition M. E. O.

12/2023

ActuaLitté

Concurrence, consommation

Mélanges en l'honneur d'Yves Picod. La loyauté en droit économique

Un hommage de nombreux confrères à un éminent juriste en droit commercial. Depuis Le devoir de loyauté dans l'exécution du contrat, le Professeur Yves PICOD n'a cessé de marquer de son empreinte plusieurs pans du droit privé. Il est devenu au cours de sa carrière une véritable autorité en droit de la consommation et en droit des sûretés. En témoignent ses travaux qui n'ont cessé de conjuguer excellence scientifique et rigueur au bénéfice de nombreux étudiants, enseignants-chercheurs et praticiens. Doyen honoraire de la Faculté de droit et des sciences économiques de l'Université de Perpignan, Cofondateur du Centre de droit économique et du développement Yves SERRA et ancien directeur de l'équipe d'accueil, le Professeur Yves PICOD a également contribué à la formation, puis à la direction de diplômes d'excellence qui continuent de rayonner au-delà des frontières. Ces Mélanges, écrits en son honneur, témoignent de la reconnaissance et de l'amitié de leurs auteurs envers le dédicataire ainsi que de leur estime à l'endroit d'une oeuvre consacrée à " la loyauté en droit économique ". COMITE D'ORGANISATION Christophe ALBIGES, Professeur à l'Université de Montpellier Sarah ANDJECHAIRI-TRIBILLAC, Maître de conférences en droit privé à l'Université de Perpignan Via Domitia Romain BOUNIOL, Maître de conférences en droit privé à l'Université de Perpignan Via Domitia Karine DE LA ASUNCION-PLANES, Maître de conférences en droit privé à l'Université de Perpignan Via Domitia Jérôme JULIEN, Professeur à l'Université Toulouse Capitole Alexandre RIERA, Maître de conférences en droit privé à l'Université de Perpignan Via Domitia CONTRIBUTIONS Avant-Propos, par Yvan AUGUET, professeur de droit privé, doyen honoraire de la Faculté de droit et des sciences économiques, président de l'Université de Perpignan Via Domitia Préface, par François MOLINS, procureur général près la Cour de cassation DROIT DE LA CONSOMMATION L'interprétation à la lumière du droit européen de l'article L. 112-1-1 du Code de la consommation relatif aux annonces de réduction de prix, par Carole AUBERT DE VINCELLES, agrégée des facultés de droit, professeure de droit privé à CY Cergy Paris Université, directrice de la Chaire Droit de la consommation Droit pénal de la consommation : un droit très spécial, par Christine GAVALDA MOULENAT, maître de conférences en droit privé à l'Université de Perpignan Via Domitia L'animal, objet de consommation ? , par Christine HUGON, professeur de droit privé à l'Université de Montpellier Le droit de la consommation, vecteur d'un nouveau modèle économique ? , par Jérôme JULIEN, agrégé des facultés de droit, professeur de droit privé à l'Université Toulouse Capitole Droit du surendettement des particuliers et consumérisme, par Karl LAFAURIE, agrégé des facultés de droit, professeur de droit privé à l'Université de Limoges Consommateur vulnérable et consommateur âgé, par Elena LAUROBA, professeur de droit à l'Université de Barcelone, présidente du groupe Espagne de l'Association Henri Capitant Abécédaire de droit chinois de la consommation, par Cécile LE GALLOU, professeur de droit privé à l'Université Toulouse Capitole Protection des consommateurs et libertés de circulation entre Etats membres de l'Union européenne, par Fabrice PICOD, agrégé des facultés de droit, professeur de droit public à l'Université de Paris Panthéon-Assas La régulation des comportements par le droit de la consommation à l'aune des préoccupations environnementales, par Nathalie PICOD, maître de conférences en droit privé à l'Université Toulouse Capitole La transparence en matière d'obligation d'information, par Stéphane PIEDELIEVRE, professeur de droit privé à l'Université de Paris-Est Droit maritime et droit de la consommation, par Gaël PIETTE, agrégé des facultés de droit, professeur de droit privé à l'Université de Bordeaux Complexité de l'office du juge dans l'appréciation des critères des clauses abusives à la lueur de la jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union Européenne, par Karine PLANES DE LA ASUNCION, maître de conférences en droit privé à l'Université de Perpignan Via Domitia Smart contracts et protection du consommateur, par Albert RUDA, professeur, doyen de la Faculté de droit de l'Université de Gérone La réparation au titre de la garantie légale de conformité : d'un droit vers une obligation pour le consommateur ? , par Natacha SAUPHANOR-BROUILLAUD, agrégée des facultés de droit, professeur de droit privé à l'Université Paris Nanterre Le droit des consommateurs à l'éducation, par Elise POILLOT, professeur de droit civil à l'Université du Luxembourg, directrice de la Clinique de droit de la consommation : La protection de l'environnement par le droit de la consommation, par Vanessa VALETTE-ERCOLE, professeur de droit privé à l'Université de Perpignan Via Domitia DROIT DE LA CONCURRENCE Le dopage : un nouvel acte de concurrence déloyale ? , par Romain BOUNIOL, maître de conférences en droit privé à l'Université de Perpignan Via Domitia Refonder le droit de la concurrence par le bien-être du consommateur, par Guy CANIVET, ancien membre du Conseil constitutionnel, premier président honoraire de la Cour de cassation La question prioritaire de concurrence. Libres propos sur une innovation procédurale désirée, par Walid CHAIELOUDJ, agrégé des facultés de droit, professeur de droit privé à l'Université de Perpignan Via Domitia La concurrence déloyale dans le droit de la concurrence, par Muriel CHAGNY, agrégée des facultés de droit, professeur de droit privé à l'Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines Inspiration des préjudices de contrefaçon et de concurrence déloyale, par Sylvain CHATRY, maître de conférences HDR en droit privé à l'Université de Perpignan Via Domitia La segmentation du droit de la concurrence en question dans le traitement des abus de puissance d'achat face à l'inflation, par Nicolas DORANDEU, professeur de droit privé à l'Université de Perpignan Via Domitia Le déréférencement vert, par Cheik GALOKHO, maître de conférences en droit privé à l'Université de Perpignan Via Domitia La non-concurrence perpétuelle, par Marc GOMY, maître de conférences en droit privé à l'Université de Perpignan Via Domitia Marketing d'influence et protection des consommateurs, par Marie MALAURIE-VIGNAL, agrégée des facultés de droit, professeur de droit privé à l'Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines Les lois de police en droit de la concurrence, par Gérard NGOUMTSA ANOU, agrégé des facultés de droit, professeur de droit privé à l'Université de Grenoble-Alpes Le règlement 2022 : une nouvelle constitution pour les relations verticales, par Louis VOGEL, agrégé des facultés de droit, professeur de droit privé, président honoraire de l'Université de Paris-Panthéon-Assas DROIT DES CONTRATS, DES AFFAIRES ET DES SÛRETES Retour sur l'opposabilité des exceptions en droit des sûretés, par Christophe ALBIGES et Marie-Pierre DUMONT, professeurs à l'Université de Montpellier Libres propos sur la nature juridique des locaux à usage de dark stores : Le regard du commercialiste, par Sarah ANDJECHAIRI-TRIBILLAC, maître de conférences en droit privé à l'Université de Perpignan Via Domitia Le nantissement de compte : triompher ou disparaître ! , par Jean-Jacques ANSAULT, agrégé des facultés de droit, professeur de droit privé à l'Université de Panthéon-Assas : Les principes latino-américains du droit des contrats, regards comparatistes, par Rémy Cabrillac, agrégé des facultés de droit, professeur de droit privé à l'Université de Montpellier Rupture d'une relation commerciale et transport, par Xavier DELPECH, rédacteur en chef de la Revue trimestrielle de droit commercial, professeur associé à l'Université Jean-Moulin Lyon 3 Le contrat de mandant dans l'avant-projet de réforme de droit des contrats spéciaux, par Nicolas FERRIER, agrégé des facultés de droit, professeur de droit privé à l'Université de Montpellier Le risque de requalification dans les contrats de distribution, par Aurore FOURNIER, maître de conférences en droit privé à l'Université de Nîmes Bref retour sur l'obligation de révélation dans l'arbitrage, par Hugues KENFACK, agrégé des facultés de droit, professeur de droit privé, président de l'Université Toulouse Capitole Le déséquilibre significatif dans les baux commerciaux, par Frédéric LECLERC, agrégé des facultés de droit, professeur de droit privé à l'Université de Perpignan Via Domitia La bonne foi en droit européen des contrats, par Javier LETE ACHIRICA, professeur de droit privé à la Faculté de droit de Saint Jacques de Compostelle L'impact de la crise climatique sur la direction des sociétés, par Jean-Marc MOULIN, professeur de droit privé à l'Université de Perpignan Via Domitia La loyauté augmentée, par Jacques MESTRE, agrégé des facultés de droit, doyen honoraire de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille, président de l'Association française des docteurs en droit : Le nouveau statut de l'entrepreneur individuel et ses responsabilités, par Jean PRIEUR, agrégé des facultés de droit, professeur émérite de l'Université de Perpignan Via Domitia, président d'honneur de la FNDP L'influence de la bonne foi sur les restitutions, par Alexandre RIERA, maître de conférences en droit privé à l'Université de Perpignan Via Domitia Le droit européen des contrats face aux défis de l'ère numérique, par Reiner SCHULZE, professeur de droit à l'Université de Münster, président du groupe Allemagne de l'Association Henri Capitant Statut de l'entrepreneur individuel et régime de communauté, par Philippe SIMLER, agrégé des facultés de droit, professeur émérite de l'Université Robert-Schuman, doyen honoraire de la Faculté de droit De l'émergence d'une conception relationnelle du contrat, réflexions comparatistes, par Sandrine TISSEYRE, agrégée des facultés de Droit, professeur de droit privé à l'Université Toulouse Capitole DOMAINES PARTICULIERS DE LA LOYAUTE Concurrence, loyauté et hypocrisie à l'université, par Mathieu DOAT, professeur de droit public à l'Université de Perpignan Via Domitia et Nathalie DOAT, docteur en droit La loyauté des agents vis-à-vis des organisations internationales, par Jacobo RIOS RODRIGUEZ, maître de conférences HDR en droit public, doyen de la Faculté de droit et des sciences économiques de l'Université de Perpignan Via Domitia La loyauté dans le couple, par Sébastien ROBINNE, maître de conférences HDR en droit privé à l'Université de Perpignan Via Domitia La concurrence déloyale en matière électorale, Le cas de l'élection présidentielle américaine de 2020, par Philippe SEGUR, agrégé des facultés de droit, professeur de droit public à l'Université de Perpignan Via Domitia La loyauté dans le procès administratif, par Marcel SOUSSE, professeur de droit public à l'Université de Perpignan Via Domitia

12/2023

ActuaLitté

Russie

Gabriel Ersler. Des brigades internationales aux prisons soviétiques, l'autre Orchestre Rouge

Pour ses amis des Brigades internationales, devenus de hauts responsables politiques dans les démocraties populaires, leur compagnon, le docteur Gabriel Ersler, avait disparu au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Ce n'est pas sans surprise qu'ils le voient revenir en 1956, après douze ans de détention dans les prisons soviétiques. Mais il reste muet sur ces années-là, ainsi que sur la période de la guerre. Interrogé par le sociologue Jean-Charles Szurek au cours de trois étés (1985, 1986, 1987), Gabriel Ersler accepte, au soir de sa vie, de livrer le secret qui a bouleversé son existence, la création d'un réseau de renseignement au profit de l'Union soviétique dans le sud de la France de 1942 à 1944, et le prix qu'il en a payé : son emprisonnement. Ce livre apporte un éclairage nouveau et rare sur les réseaux de renseignement soviétique en France pendant la Deuxième Guerre mondiale, surtout celui de Robert Beck, et sur les prisons staliniennes, en particulier la prison de Vladimir.

12/2023

ActuaLitté

Sciences politiques

Du paradis au purgatoire, le Congo

Quand on considère les potentialités de la République démocratique du Congo et que l’on découvre les talents et les vertus foisonnant au sein de sa population, une question s’impose naturellement?: comment en sommes-nous arrivés là ? Comment un territoire destiné à être un paradis terrestre a-t-il sombré, pour ces parias de la Terre, dans les abîmes d’un enfer à ciel ouvert ? Pourquoi tant de contradictions, tant de chauvinisme et de médiocrité dans le choix et le soutien assassins des groupes sociologiques aux idoles mégalomanes ? Pourquoi les puissances planétaires ferment les yeux sur des crimes abjects, des drames et des catastrophes humanitaires, sur des viols collectifs de femmes et des ravages impénitents de la biodiversité ? Ce livre tente d’élucider le mystère de ce paradigme pluriel et de percer l’énigme ‘‘Congo’‘, ce coeur saignant de l’Afrique. Jean Ghislain Kaut Mutombu naît en 1954 à Wikong. A cette époque, la ville est sous la colonisation belge et l’économie émerge. L’auteur est le témoin de tous les régimes politiques et des événements qui ont poussé le Congo dans une catastrophe socio-économique encore d’actualité. Lauréat du Grand Prix de poésie au concours national de 1984, il est l’auteur de trois ouvrages publiés : Martyrs du silence (2008), Projet pour un Congo uni, stable et prospère (2012) et Le couple belgo-congolais (2012).

12/2023

ActuaLitté

Cyclisme, VTT

Coffret Champions stars du tour de France en 2 volumes. Hinault, le mythe illustré ; Thévent, le mythe illustré

Découvrez les beaux livres de Bernard Hinault, vainqueur de 5 Tours de France et Bernard Thévenet, vainqueur de 2 Tours de France. Deux champions, deux tempéraments, deux parcours de légende ! CONTENU DU COFFRET HINAULT, LE MYTHE ILLUSTRE Le beau livre du "Blaireau" ! Bernard Hinault est le dernier Français à avoir gagné le Tour de France, il y a plus de trente ans. Champion hors normes, réputé pour ses attaques tonitruantes, son caractère pugnace et volontaire, il ne s'est jamais résigné à la défaite. Il possède à ce jour le plus beau palmarès français du cyclisme. Dans ce livre illustré, Bernard Hinault revient sur ses faits d'armes les plus légendaires grâce au concours de Jean-Paul Brouchon, le journaliste de sport aujourd'hui disparu, qui a recueilli les articles d'anthologie sur les plus grandes victoires du "Blaireau", ainsi que le témoignage de ses principaux équipiers et entraineurs. THEVENET LE MYTHE ILLUSTRE Le livre indispensable à tous les fans de cyclisme et à tous ceux qui ont vibré devant les prouesses de "Nanard" ! En collaboration avec Jean-Paul Vespini, Bernard revisite les plus beaux moments de sa carrière en images, grace aux magnifiques photos de ses plus beaux exploits : révélation du tour, tombeur de Merckx, l'homme du Dauphiné, deuxième carrière... Avec les témoignages de ses équipiers et de ses amis, qui partagent leur vision du champion, une vision emprunte d'humanite - Prix TOP VELO 2022

11/2023

ActuaLitté

Fantasy

Gagner la guerre. Récit du Vieux Royaume

"Gagner une guerre, c'est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d'orgueil et d'ambition, le coup de grâce infligé à l'ennemi n'est qu'un amuse-gueule. C'est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l'art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c'est au sein de la famille qu'on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c'est plutôt mon rayon. ". . Gagner la guerre est le premier roman de Jean-Philippe Jaworski. On y retrouve avec plaisir l'écriture inimitable de l'auteur des nouvelles de Janua vera et don Benvenuto, personnage aussi truculent que détestable. Le livre a obtenu en 2009 le prix du premier roman de la région Rhône-Alpes et le prix Imaginales du meilleur roman français de fantasy.

11/2023

ActuaLitté

Cinéastes, réalisateurs

La Traversée

Dans ce somptueux carnet à dessin de l'artiste Florence Miailhe, le lecteur découvrira en un choix de 147 peintures et croquis, le travail inédit de la réalisatrice pour son film éponyme. Ce voyage initiatique de deux adolescents, Kyona et Adriel, contraints de fuir leur pays, inspiré à l'auteure par l'histoire de sa famille, est raconté à deux voix avec Marie Desplechin. Un texte de Xavier Kawa-Topor évoque l'art de Florence Miailhe, " un art du mouvement qui joue non seulement des formes que la réalisatrice dessine, des couleurs qu'elle déploie mais aussi de la matière elle-même, de sa texture, de son épaisseur et de sa fluidité pour produire dégradés, nuances et transparences. Un art de la métamorphose continue, du débordement des cadres et des contours qui lie et emporte tout. " Le film La Traversée a reçu la Mention du Jury au festival d'Annecy en 2021 et de nombreux prix dans les festivals du monde entier. " La première phrase qui vient à l'esprit est tout simplement : que c'est beau ! " Jean-Michel Frodon, Slate

11/2023

ActuaLitté

Littérature française

Le Poil de la bête

" Avec un soleil et une lune dans son ciel, Clot tourne toujours dans les espaces infinis. " (Jules Roy) En 1938 et jusqu'après-guerre, la librairie " Aux Armes de France " d'Alger est le lieu d'élection d'un huis clos tragi-comique. Le narrateur - ; un peintre fasciné par la laideur des sentiments et l'extravagante noirceur des personnages qu'il vient croquer avec délectation - ; fait à tout propos preuve d'une ironie en demi-teinte. Le Poil de la bête est un truculent et foisonnant récit qui comporte de nombreux portraits singuliers, de la femme aigrie, puissante et autoritaire à l'employé humilié et convoité qui va devenir un héros et un tueur pendant la campagne de Tunisie en passant par le fils épris de poésie surréaliste ou la comptable revêche qui le guigne avec appétit, donnant lieu à autant de scènes ou de manigances parfois touchantes, furieusement comiques ou décidément tragiques. A la fin, le roman frôle l'histoire, ausculte les retournements de vestes de la guerre finissante, puis tout rentre dans l'ordre dans le sous-sol de la librairie, qui gardera sur tant de drames passés le secret de la tombe. René-Jean Clot, peintre et écrivain, fait ici la preuve de son talent à peindre la couleur des sentiments avec un humour ravageur et une justesse peu commune. Prix des Deux Magots 1952

11/2023

ActuaLitté

Science-fiction

Le Livre de Hain Intégrale 1

Il y a plusieurs milliers d'années, les humains du monde de Hain ont colonisé de nombreuses planètes, mais leur déclin a entraîné la fin des voyages stellaires et l'isolement de chacune d'elles. Aujourd'hui, une organisation interplanétaire, l'Ekumen, envoie des émissaires partout dans l'espace dans un but précis : reconstituer une civilisation interstellaire qui regroupera tous les peuples. Ursula K. Le Guin signe ici l'un des chefs-d'oeuvre de la science-fiction, un cycle visionnaire récompensé par trois prix Hugo, deux prix Nebula, deux prix Locus et un Grand Prix de l'Imaginaire. Le premier des deux tomes de cette édition intégrale supervisée par l'autrice avant sa disparition regroupe cinq romans - dont les célèbres La Main gauche de la nuit et Les Dépossédés -, quatre nouvelles ainsi que sept textes inédits en France, une chronologie et des notes. Nul doute que, par son imaginaire, Ursula K. Le Guin a éveillé les plus nobles qualités de ses lecteurs. Xavier Mauméjean, Le Monde. Ursula K. Le Guin est l'une des figures les plus importantes de l'imaginaire. Lloyd Chéry, Le Point Pop. Une icône de la littérature. Stephen King. Une conteuse remarquable. Catherine Dufour. Traductions révisées par Sébastien Guillot Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Bailhache, Pierre-Paul Durastanti, Patrick Dusoulier, Sébastien Guillot et Henri-Luc Planchat.

11/2023

ActuaLitté

Romans policiers

Froid comme l'enfer

"Un roman qui ne vous laissera ni indifférent, ni sur votre faim... ! " NORDIQUE. ZONELIVRE Deux soeurs. L'une, Aurora, vit en Angleterre l'autre, Isafold en Islande. Très différentes, elles ont des relations compliquées. Lorsque Isafold disparaît subitement, leur mère supplie Aurora de la retrouver. Mais une enquêtrice financière peut-elle vraiment se substituer à une enquêtrice policière ? Aurora ne compte-t-elle pas profiter de ce voyage pour examiner de près certains investissements financiers douteux ? Et s'exposer à d'inquiétants personnages... Née en 1972, Lilja Sigurdardóttir est auteure de théâtre et de romans noirs. Sa trilogie (Piégée, Filet et La Cage), publiée chez Points, a été best-seller dans les pays scandinaves. Après Trahison, couronné par le prix "Icelandic Crime Fiction 2019" , voici Froid comme l'enfer, premier opus de la trilogie d'Aurora. Traduit de l'islandais par Jean-Christophe Salaün

10/2023

ActuaLitté

Marques et modèles automobiles

Les meilleures sportives d'échappement

40 ans de sportives analysées et décortiquées Pendant plusieurs décennies - et jusqu'à l'avènement d'Internet - le titre de Sportive de l'année décerné par le magazine Echappement fut un Graal pour de nombreux constructeurs automobiles et le gage de figurer en haut des statistiques d'immatriculations pour les modèles populaires. Pourquoi ? Parce qu'Echappement a couronné des modèles aussi diamétralement opposés dans leur philosophie ou leur prix que la petite Peugeot 205 Rallye et la Dodge Viper SRT 10 ; le Spider Renault et la Ford Focus RS, la Porsche 911 GT3 et la Toyota Yaris GR... Le principe de l'élection n'a pas changé depuis sa création et consiste toujours en une présélection minutieuse (jusqu'à 40 modèles à départager) avant de voir s'élancer les lauréates au départ de Paris pour une boucle avoisinant 1000 km alternant autoroutes, nationales et départementales. Au programme, deux haltes obligatoires, un passage sur piste et sur une spéciale de rallye afin d'être évaluées par la crème des pilotes tricolores : Jean-Claude Andruet, Didier Auriol, François Delecour, Sébastien Loeb... La gagnante est élue au suffrage " universel " et la sportive accumulant le plus de points est couronnée. Mais au final, peu importe le prix, la puissance, le prestige de la marque ou du modèle, le seul critère qui fait office de juge de paix depuis la création du magazine en 1968 demeure le sacro-saint plaisir de conduite. Ainsi, Porsche a attendu jusqu'en 2009 avant de voir son icône 911 être sacrée pour la première fois... Et Maranello a toujours boycotté l'événement. Redécouvrez dans cet ouvrage les quarante éditions de l'élection de la " Sportive de l'année " réalisées entre 1982 et 2021 par le magazine Echappement, avec une analyse en profondeur des performances des 40 lauréates ainsi qu'un portrait-robot de la Sportive Idéale. Auteurs : Ancien pilote, journaliste freelance et moniteur de pilotage, Loïc Depailler collabore régulièrement et depuis plusieurs années avec le magazine Echappement. Fort de son expérience et de ses connaissances, il propose dans cet ouvrage un palmarès détaillé et érudit des meilleures sportives du grand magazine des populaires.

10/2023

ActuaLitté

Autres collections (9 à 12 ans

Jefferson se fâche

Ce matin-là, Jefferson est surpris par le silence qui règne dans la maison. Pas un bruit au-dehors, et pour cause : le pays des animaux est sous la neige. Alors qu'il aide son ami Gilbert, le cochon, à déblayer l'accès à son garage, Jefferson aperçoit une botte qui dépasse du tas de neige. Dans la botte : une chaussette de laine. Dans la chaussette : un pied. Au bout du pied : le chat Emile, gelé. Une nouvelle enquête démarre. Dans les polars animaliers de jean-Claude Mourlevat, l'amitié, l'humour et la vaillance viennent à bout des criminels. Le lauréat du prix Astrid Lindgren 2021 signe ici une nouvelle merveille d'intelligence et de tendresse.

10/2023

ActuaLitté

Architecture

Architecture française dans le monde. Edition bilingue français-anglais

Publié sous l'égide de l'association des Architectes français à l'export (AFEX), ce livre bilingue français-anglais donne à voir une quarantaine de réalisations dans le monde dont les architectes sont français. La sélection des oeuvres présentées provient du Grand Prix AFEX dont le jury distingue régulièrement une dizaine de réalisations (bâtiments ou ouvrages d'art). Publié sous l'égide de l'association des Architectes français à l'export (AFEX), ce livre bilingue français-anglais donne à voir une quarantaine de réalisations dans le monde dont les architectes sont français. Dans la lignée d'Ailleurs. Architectes français à l'export, paru en 2016 aux Editions de la Découverte, il tente d'apporter une réponse à la question : comment caractériser la culture architecturale française quand elle s'exprime ailleurs que dans l'Hexagone ? La sélection des oeuvres présentées provient du Grand Prix AFEX dont le jury distingue régulièrement une dizaine de réalisations (bâtiments ou ouvrages d'art) parmi lesquelles un Grand Prix et des Prix spéciaux. L'introduction met en avant quelques-unes des manières de construire spécifiques aux architectes français quand ils interviennent ailleurs que dans leurs pays d'origine. La sélection des Grands Prix 2018, 2020, 2021 et 2023 est ensuite présentée dans ce livre selon cinq chapitres : Afrique, Amériques, Asie, Chine et Europe. Jean Nouvel, Christian de Portzamparc et Marc Mimram ayant chacun reçu un Prix spécial du jury pour l'ensemble de leur oeuvre, leurs travaux font l'objet d'une présentation particulière. Le livre se termine par un panorama en images des actions de l'AFEX. Le chapitre consacré à l'Afrique s'ouvre sur le Musée dédié au grand couturier Yves Saint Laurent à Marrakech. Dans les Amériques, on découvre un immeuble de bureaux à Buenos Aires réalisé par l'équipe d'Architecture Studio. Viennent ensuite l'Asie et l'extraordinaire Louvre Abu Dhabi des Ateliers Jean Nouvel. Le chapitre sur la Chine présente l'étonnant centre culturel de Suzhou, enveloppé dans un ruban, construit par Christian de Portzamparc. L'Europe, enfin, met en exergue le pont sur le Danube de Marc Mimram. Le livre contient aussi des réalisations à toutes échelles, depuis un tout petit pavillon dans l'Arizona ou une chambre de paysage dans le désert du Néguev jusqu'à une tour à Beyrouth, en passant par un musée à Lhassa, un lycée à Rabat ou une gare TGV à Kenitra.

10/2023

ActuaLitté

Histoire régionale

Nouvelles chroniques de Charente-Inférieure. Tome 2

Vous avez aimé les "Chroniques de Charente-Inférieure" ? Vous allez adorer ces "Nouvelles Chroniques" ! Ce tome 2 rassemble trente-cinq faits divers, catastrophes naturelles, exploits, innovations techniques et débats de société qui font revivre le quotidien de nos ancêtres, du XVIIIe au XXe siècle. Découvrez comment la spéculation sur les céréales fit tant grimper le prix du pain que de violentes émeutes agitèrent le département, de La Rochelle à Saint-Jean-d'Angély. Amusez-vous des fêtes truculentes organisées autour de Gustave Courbet lorsqu'il séjourna à Saintes. Lisez pourquoi la course Paris-Royan était l'une des grandes classiques de la saison cycliste. Tremblez devant la haine hurlée par la foule lors du passage de Dreyfus à La Rochelle. Interrogez-vous sur l'innocence de cette jeune fille d'Ozillac acquittée deux fois aux assises de l'empoisonnement de ses parents. Toutes ces chroniques éclairent encore notre présent car les passions humaines persistent invariablement à travers les siècles.

10/2023

ActuaLitté

Fantasy

La fille qui se noie

India Morgan Phelps, dite Imp, veut écrire une histoire de fantômes, avec une sirène et un loup. Involontaire disciple de Jean Cocteau, elle a compris instinctivement, très jeune, que "Le poète est un mensonge qui dit toujours la vérité". Cette jeune femme remarquable, mais mise à l'épreuve par la vie - sa grand-mère maternelle s'est suicidée, sa mère s'est suicidée - écrit un récit à nul autre pareil, qui oscille entre le journal intime et l'histoire de fantômes. Peu à peu s'élabore un véritable labyrinthe littéraire, dans lequel on rencontrera une sirène, une louve sans défense et enfin, Eva... Une femme qui évoque le modèle d'un tableau datant de 1898 et fascine Imp depuis son enfance. Mais qui était Eva ? Quelle a été sa vie ? S'il commence comme un roman gothique contemporain, La Fille qui se noie se révèle au fil des pages comme une enquête surnaturelle et bouleversante, à plus d'un siècle de distance. Finaliste du Nebula Award, du British Fantasy Award, du World Fantasy Award, du Mythopoeic Award et du Shirley Jackson Award, La Fille qui se noie a reçu deux prix prestigieux : le Bram Stoker Award et le James Tiptree Jr Memorial Award.

10/2023

ActuaLitté

Littérature francophone

Un Galgo ne vaut pas une Cartouche

Un Galgo ne vaut pas une Cartouche est le vingt-sixième ouvrage écrit par le grand écrivain suisse, Jean-François Fournier, qui poursuit avec ce roman très original, son parcours d'écrivain majeur. Un Galgo ne vaut pas une Cartouche est un roman mosaïque, ce qui signifie que sa trame narrative est constituée de morceaux épars et distincts, à l'instar des mosaïques réalisées grâce à la coordination des bouts de faïence. D'ailleurs, si l'on n'y prend garde, on pourrait croire que, là dans nos mains, se succèdent neuf histoires ou nouvelles qui nous parlent d'artistes hors du commun, de capitales européennes riches d'histoires anciennes, mais encore de peinture, de musique et de littérature. La première d'entre elles fut même, soit dit en passant, finaliste du fameux Prix Hemingway. Pourtant, un personnage mystérieux et attachant tisse un fil ténu entre chacune de ces pérégrinations - des rues ouvrières du vieux Barcelone au Vienne des avant-gardes, de la Prague du jazz et du théâtre noir à la Zurich branchée, de la Scala de Milan aux grands hôtels parisiens, en passant par Marseille et Genève - et transforme le chapelet qu'elles composent en une saga, un grand roman d'épopée qui nous transporte directement au coeur du processus de création et dans les recoins les plus inaccessibles d'un cerveau d'artiste. Ce personnage sans âge a des yeux d'or, un poil blanc et les quatre pattes élancées d'une galga, superbe femelle lévrier espagnol.

10/2023

ActuaLitté

Littérature française

Mon petit frère

Un livre tendre où Jean-Louis Fournier se souvient avec humour et nostalgie de son petit frère, de leur complicité, de leur enfance. Les deux frères étaient bien différents : l'un, Jean-Louis, vif, extraverti, enjoué, farceur, cancre, séducteur à succès ; l'autre, Yves-Marie, mutique, tout en " in " (intérieur, intègre, introverti, intelligent), premier de classe, peu entreprenant auprès des filles... Et pourtant ils s'aimaient, si proches grâce aux seuls treize mois qui les séparaient, liés par cette enfance d'un autre siècle à Arras, fils d'un père médecin alcoolique et absent, et d'une mère courageuse tentant de tenir le rang de la famille malgré le manque cruel d'argent. Un lien puissant qui perdure même après la mort d'Yves-Marie, et que Jean-Louis fait revivre ici avec délicatesse et humour, en racontant ces années où le paradis était de manger les groseilles et les abricots de la tante Védastine, d'accueillir la maraîchère avec sa voiture de cow-boy, d'oser une journée d'école buissonnière où la ville entière se met à leur recherche, de monter sur le dos d'un épagneul, d'apprivoiser une oie, de chanter dans la chorale à côté de jeannettes qu'ils convoitaient avec une " faim de loup ", d'incarner Jésus et un ange dans des tableaux vivants, de chaparder les marrons glacés de la grand-mère, d'accueillir à la fin de la guerre les soldats américains qui distribuaient des chewing-gums, de tricoter, de fabriquer des enregistreurs à cylindres en grillant le poste de radio nouvellement acheté à crédit par leur mère, de fabriquer des skis avec de vieilles lattes de parquet plongées dans de l'eau bouillante, ou un hélicoptère à pédales qui les emmènerait dans le ciel... Les deux hommes ne furent jamais jaloux l'un de l'autre. Jean-Louis n'enviait pas son intelligence à Yves-Marie, paradant même à ses côtés dans Paris, fier de son frère en uniforme de polytechnicien ; Yves-Marie, lui dont " Excel était le peintre préféré ", heureux des succès littéraires de son frère, célébra avec sa famille son prix Femina. Une grande tendresse les unissait, que Jean-Louis raconte avec son style unique, empreint de sincérité et de drôlerie, de sensibilité et de nostalgie.

10/2023

ActuaLitté

Littérature française

Le monde se repliera sur toi

Tour de force narratif, ce roman de Jean-Simon DesRochers a la rigueur d'un algorithme et l'élégance d'une bande de Moebius. Dans cette suite de microrécits au rythme endiablé, l'auteur joue en virtuose de son habileté à croquer une ahurissante galerie de personnages. En route pour l'école, ce matin-là, le dernier avant les vacances de fin d'année, Clio partage l'abribus avec Zoé, qui arrive de Vancouver où elle est tombée par hasard sur Carter promenant son chien, qui, lui, a croisé Anne-Julie qui sortait en pleine nuit de chez son ex... Ainsi s'amorce une chaîne de rencontres en apparence fortuites mais qui nous amèneront à décrire plusieurs boucles autour du monde. Tour de force narratif, ce nouveau roman de Jean-Simon DesRochers a la rigueur d'un algorithme et l'élégance d'un ruban de Moebius. Dans cette suite de microrécits au rythme endiablé, l'auteur joue en virtuose de son habileté à croquer une ahurissante galerie de personnages : adolescente à la recherche de soi ; joueur de hockey finlandais en mal du pays ; militante écologiste coréenne en visite à Tchernobyl ; terroriste disposée à tout sacrifier à sa soif d'absolu ; tenancière de café parisien qui cherche l'amour en ligne. Il en résulte un portrait aussi familier qu'inquiétant du monde contemporain, gouverné par des forces obscures, ébranlé par les attentats, traversé par les rumeurs conspirationnistes, obsédé par le sexe, où chacun est prêt à tout miser sur la moindre miette de tendresse. 2001 : Finaliste au Prix Emile-Nelligan pour L'Obéissance impure 2001 : Mention au Prix Jacqueline-Déry-Mochon pour L'Obéissance impure 2003 : Prix Emile-Nelligan pour Parle seul12 2011 : Finaliste au Grand prix littéraire Archambault pour La Canicule des pauvres 2011 : Finaliste au Prix des libraires du Québec pour La Canicule des pauvres 2011 : Finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada pour Le Sablier des solitudes 2011 : Finaliste au Prix littéraire des collégiens 2012 pour Le Sablier des solitudes 2012 : Finaliste au Prix des libraires du Québec pour Le Sablier des solitudes 2017 : Sélection au Prix des libraires du Québec pour L'Année noire tome 1 : Les Inquiétudes 2019 : Sélection au Prix des libraires du Québec pour Les Limbes

10/2023

ActuaLitté

Critique

La Bible, nouvelle traduction

La première édition de cette nouvelle traduction intégrale de la Bible est parue en septembre 2001. Pour la première fois, des spécialistes des langues et des textes bibliques (hébreu, araméen et grec) avaient collaboré plus de 6 ans avec des écrivains contemporains pour aboutir à une traduction entièrement renouvelée des textes bibliques. Parmi ces écrivains figuraient de grands auteurs contemporains : Jean Echenoz (prix Médicis 1983 et prix Goncourt 1999), Emmanuel Carrère (prix Fémina 1995), Marie NDiaye (prix Femina 2001 et prix Goncourt 2009), mais aussi François Bon, Jacques Roubaud, Olivier Cadiot, Marie Depussé, Valère Novarina... Plus de 20 exégètes ont travaillé à cette traduction en binômes avec un écrivain. Un comité de relecture était présidé par les biblistes Pierre Gibert et Thomas Römer. Les évêques de France avaient salué par un communiqué officiel de la Conférence épiscopale le travail accompli et son originalité. Cette traduction a depuis fait son chemin. Elle est connue sous l'appellation de "Bible des écrivains". Il faut rappeler qu'il s'agit de traductions rigoureuses, établies à partir d'un travail exégétique et philologique approfondi sur les langues sources bibliques. Cette nouvelle traduction a permis de renouveler le langage biblique et d'adapter les textes des Ecritures à nos sensibilités modernes. Cette nouvelle édition contient une préface inédite de Frédéric Boyer et est accompagnée d'un QR code qui donne à entendre des extraits de la Bible, intégralement interprétée par Noam Morgensztern de la Comédie-Française.

10/2023

ActuaLitté

Cinéastes, réalisateurs

En marge. récit

En 2009, acclamé par la foule, Jean-Michel Correia gravit aux côtés de Jacques Audiard les marches du Festival de Cannes pour la première d'Un prophète qui remporta cette année-là le Grand prix du jury. Pourtant, rien ne le destinait à une carrière dans le cinéma, si ce n'est une vie rocambolesque digne d'un scénario de fiction. Enfant adopté, Jean-Michel Correia grandit au coeur de la cité populaire des Vaux-Germains, dans les Hauts-de-Seine. Loin du regard parental, il explore les environs avec ses potes, ne manque pas un match de foot et admire les grands frères qui tiennent les escaliers du quartier. Bref, il a ce que son père appelle "le sirop de la rue" . Il commence par quelques vols, désosse des motos pour les revendre en pièces détachées, avant de voir plus gros, trop gros : le braquage d'une bijouterie et d'une banque à l'aide d'un pistolet d'alarme le conduit devant la justice. S'ensuivent des allers-retours en prison où il passera près de 10 ans, à l'ombre, comme on dit. Dans une langue musicale et dynamique, Jean-Michel nous raconte sa vie de bandit et de prisonnier : les go-fast à travers l'Espagne, les pénitenciers, la promiscuité des cellules, l'ennui meublé par la lecture, mais aussi la solidarité, les radio pirates, les codes et la culture carcérale. Des années plus tard, désormais père d'un enfant et fatigué de l'illégalité, il se lie d'amitié avec le cinéaste Jean-François Richet qui l'embauche comme chauffeur sur le tournage de Mesrine. Sa curiosité et sa détermination lui feront vite gravir les échelons : il devient "conseiller prison" , puis assistant réalisateur et acteur pour Audiard, avant d'écrire et de réaliser son propre film. Plus que le récit d'une trajectoire hors du commun, Jean-Michel Correia dresse ici un portrait en kaléidoscope de la France des années 1980-2000, celle de l'ambiance Black-Blanc-Beur du Mondial 98 et des sorties en boîte de nuit à la Scala ou au Pacific. Le témoignage singulier et haletant d'un homme qui a été sauvé par l'écriture.

10/2023

ActuaLitté

Thrillers

Les 7 prières

La veille de Noël, Bill a rendez-vous avec un secrétaire d'Etat. Une crapule. Mais avant même de découvrir la raison de cette rencontre, un inconnu leur tire dessus. Une balle dans la tête du politicien et une autre dans la jambe du flic. Pourquoi le tueur épargnerait-il le policier ? Débute alors un jeu de piste machiavélique. Le jeu du talion. Oeil pour oeil, dent pour dent. Dans le jeu des 7 prières, c'est un proche contre un indice, car Bill doit souffrir. Mais qui pourrait arrêter la folle mécanique de cette inapaisable vengeance ? Et à quel prix ? "Les 7 prières est un polar couleur de sang, un compte à rebours terrifiant". Olivia Gartner, L'esprit des lettres Jean-Marc Demetz s'est lancé dans le roman qui s'inscrit dans une vision sombre du monde, mais qui reste, pour lui, toujours nimbée d'une lueur d'espoir. Dans ses sept romans publiés, il s'inspire de ses passions, voyages et rencontres, et il mène des enquêtes fouillées afin de retranscrire les détails qui jettent le lecteur dans l'intrigue avec le plus grand réalisme. Son dernier roman, Le doigt du sang, est publié aux éditions d'Avallon.

09/2023

ActuaLitté

Faits de société

Cet enfant qui me porte. Donner la vie et changer le monde

Après le succès du Courage de la nuance, Jean Birnbaum poursuit son enquête sur l' "héroïsme du doute" avec une réflexion personnelle et politique sur l'enfance. Dans ce nouveau livre, il montre comment la naissance d'un enfant fait vaciller toute certitude. Ce qui l'intéresse, c'est une expérience banale mais qui a peu attiré l'attention des penseurs : devenir le parent d'un enfant, c'est constater ses effets sur notre rapport aux autres et sur notre vision politique des choses. Si, depuis Socrate, le philosophe est celui qui dynamite nos préjugés, alors le bébé s'impose comme le plus subversif des philosophes. Cette fois encore, Jean Birnbaum mêle réflexions et émotions. Il se tourne vers des auteurs aimés (Hannah Arendt, Georges Bernanos, Roland Barthes, Rosa Luxemburg...) et puise dans sa propre expérience. A l'heure où le mouvement "No kids" dénonce la procréation comme une catastrophe intime et écologique, ce livre proclame la solidarité essentielle entre espoir d'une société meilleure et promesse de la vie donnée, transmise, sauvée ; il n'y a pas d'émancipation sans générations, pas d'avenir sans enfants, pas de fraternité sans bébés. Jean Birnbaum dirige Le Monde des livres. Il est l'auteur de plusieurs essais parus au Seuil, notamment Un silence religieux. La gauche face au djihadisme (2016, prix Aujourd'hui) et Le Courage de la nuance (2021, prix François Mauriac).

09/2023

ActuaLitté

Littérature française

JEAN DE FLORETTE

Au village des Bastides Blanches, on hait ceux de Crespin. C'est pourquoi lorsque Jean Cadoret, le Bossu, s'installe à la ferme, des Romarins, on ne lui parle pas de la source cachée. Ce qui facilite les manoeuvres des Soubeyran, le Papet et son neveu Ugolin, qui veulent lui racheter son domaine à bas prix...Jean de Florette (1962), premier volume clé L'Eau des collines, marque, trente, ans après Pirouettes, le retour de Pagnol au roman. C'est l'épopée de l'eau nourricière sans laquelle rien n'est possible. Marcel Pagnol y développe l'histoire du père de Manon, évoquée sous forme de flash-back dans le film Manon des sources (1952). Les dialogues sont savoureux, et la prose aussi limpide que dans les Souvenirs d'enfance. Quant, au Papet et à Ugolin, à la fois drôles et terrifiants, ils sont parmi les créations les plus complexes de Pagnol. «Tu comprends, s'ils avaient bu l'eau de la citerne, c'est sûr qu'ils seraient morts tous les trois, et moi ça m'aurait embêté. D'avoir bouché la source, c'est pas criminel : c'est pour les oeillets. Mais si, à cause de ça, il y avait des morts, eh bien peut-être qu'après nous n'en parlerions pas, mais nous y penserions.»

08/2004

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté