Catherine Lovey remporte le prix littéraire de l’Académie nationale de médecine pour son livre Histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir (éditions ZOE, 2024). Elle recevra son prix en décembre, lors de la séance solennelle de l’Académie nationale de médecine.
Le prix littéraire de l’Académie nationale de médecine a été créé en 2022, suite à l'arrêt du prix Jean Bernard, qui a été décerné chaque année entre 2003 et 2021.
En partenariat avec la librairie Liragif, à Gif-sur-Yvette, l’Académie nationale de médecine récompense annuellement pour ses qualités littéraires un livre en langue française, d’un auteur vivant, paru au plus tôt dans l’année qui précède celle du concours.
Cette distinction se concentre sur les ouvrages traitant des disciplines et professions de la santé, la maladie ou la santé du corps ou de l’âme. Il peut s’agir d’un roman, d’un récit ou d’un texte de non-fiction.
En sont exclues les publications de recherche universitaire dans les domaines de la médecine ou de l’histoire de la médecine, et les ouvrages de vulgarisation scientifique, à moins que ce dernier témoigne d’une démarche littéraire particulièrement originale.
Cette année, le prix est décerné à Catherine Lovey, pour son livre Histoire de l’homme qui ne voulait
pas mourir, paru en 2024 aux éditions ZOE.
Longtemps, la narratrice ne sait rien de son voisin de palier, sinon qu'il s'appelle Sándor, qu'il est hongrois et homme d'affaires. Mais quand celui-ci tombe malade, peu avant qu'un virus ne se propage sur la planète, un rapprochement s'opère entre ces deux êtres dépourvus de points communs. À travers le portrait d'un individu énigmatique, de plus en plus fragile et bouleversant, Catherine Lovey nous livre celui de notre époque, sur laquelle elle pose un regard précis et frondeur.
– Résumé des éditions Zoé à propos de Histoire de l’homme qui ne voulait
pas mourir
Crédit image : © éditions ZOE
Par Louella Boulland
Contact : lb@actualitte.com
Paru le 02/02/2024
174 pages
Editions Zoé
17,00 €
Commenter cet article