Ce vendredi 21 juin, Olivier Frébourg a été désigné lauréat de la troisième édition du Prix Denis Tillinac, pour son ouvrage Frère unique, aux éditions Mercure de France. Le Département de l’Allier a imaginé ce prix littéraire, décerné annuellement à un auteur dont le récit s’inscrit dans la veine des écrits et des passions de Denis Tillinac, journaliste et écrivain ayant placé la province au coeur de son oeuvre.
Pour cette troisième édition, le jury, dont la présidente d’honneur est Monique Tillinac et le président
Eric Neuhoff, est constitué de François Cérésa, Jean de Charon, Laurence Debray, Hubert Delaume, Michel Guénaire, Jean-Jacques Kégelart, Jacques Mailhot, Thomas Morales, François d’Orcival, Claude Riboulet, Aude Terray, Jean-René Van der Plaetsen, Philippe Verdin et Charles Wright.
Ensemble, ils ont élu Frère unique, roman d'Olivier Frébourg, comme 3e lauréat du Prix Denis Tillinac. Il succède ainsi à François Cérésa pour son ouvrage Dictionnaire égoïste du panache français, aux éditions Le Cherche-Midi.
Mon frère, Thierry, était un héros classique. Il est mort d’une tragédie moderne. Je vais vous raconter mon frère et cette tragédie. Un professeur de médecine emmené à la mort par la main de son propre hôpital c’est une parabole de l’effondrement de notre maison commune, l’hôpital public. Notre société qui ne cesse de clamer « Prenez soin de vous » — cette recommandation n’ayant pour seul but que chacun reste chez soi —, peut, dans son chaos, tuer violemment des êtres humains. Il est des morts particulièrement symboliques qui révèlent l’état de notre mort, la menace qui pèse sur notre humanisme, cette philosophie à l’origine de la médecine.
– Résumé de Frère unique
Denis Tillinac, écrivain aux origines bourbonnaises et corréziennes, est né à Paris le 26 mai 1947.
Journaliste, écrivain, essayiste, doué de multiples talents, il a mis la province au cœur de son œuvre de fiction. Il revenait régulièrement dans l’Allier, notamment à Vichy, ville qu’il affectionnait pour y avoir passé une partie de son enfance.
L'auteur a reçu de nombreux prix littéraires, en commençant par le Prix Roger Nimier en 1983, ou le Prix de l’Enracinement-Simone Weil décerné par le Sénat en 2020.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédit image : Lionel Allorge, CC BY 3.0
Par Louella Boulland
Contact : lb@actualitte.com
Paru le 05/10/2023
208 pages
Mercure de France
19,80 €
Paru le 13/04/2023
394 pages
Le Cherche Midi
22,00 €
Commenter cet article