Dossiers

Livres, actualités : tout sur Boris Vian

Né le 10 mars 1920, Boris Vian fut un artiste touche-à-tout, dont la variété des modes d'expression n'est égalée que par le nombre de ses pseudonymes : Vernon Sullivan, Bison Ravi, Odile Legrillon, Gilles Safran, Boriso Viana ou encore Claude Varnier. Outre ses romans, comme J'irai cracher sur vos tombes ou L'Écume des jours, a signé des poèmes, des essais, des scénarios de films et a même enregistré des chansons.

Le 23/06/2020

2 Partages

Le

23/06/2020

2

Partages

ActuaLitté

Vian, pour gagner sa vie, signera également un grand nombre de traductions de romans noirs signés par des écrivains américains, comme Kenneth Fearing ou Raymond Chandler, et des livres de science-fiction, notamment certains d'A.E. Van Vogt. Autant dire que le style de Boris Vian a habité et durablement influencé la littérature de la première moitié du XXe siècle.

Il meurt en 1959 à l'âge de 39 ans, des suites de troubles cardiaques, lors de la projection du film J'irai cracher sur vos tombes de Michel Gast, que Vian avait publiquement renié comme adaptation de son œuvre...

Photographie : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Extraits

ActuaLitté

Littérature serbo-croate

Un tombeau pour Boris Davidovitch

Danilo Kis a pris pour matériau de sa fiction la réalité des liquidations, des procès, des camps et des tourmentes qui sévissent en Europe depuis le début du XX ? siècle. Six des sept chapitres de ce livre présentent des biographies de révolutionnaires, terroristes, bagnards ou renégats profondément attachés les uns et les autres à leurs croyances. Une abondante documentation, des témoignages, des Mémoires, reconstitués par une plume habile à l'exercice de style, se mêlent au récit. Le procédé laisse penser que l'auteur n'a fait que mettre au point et présenter des documents. C'est en partie cet aspect parodique qui donne au livre son ton d'objectivité glaciale dans la mise au jour des mécanismes de l'oppression et de la répression, de l'énergie brutale de la victime et du bourreau ou de leur éventuelle connivence. Récits cruels où la concision de la phrase souligne la violence de l'action, ces biographies prennent parfois un aspect légendaire, telle l'histoire de Boris Davidovitch, victime de la répression stalinienne, qui disparaît et réapparaît sous de faux noms si bien qu'après sa mort dans un camp on croit l'avoir encore revu à Moscou. Histoire vraie ? L'auteur nous laissera le soin d'en décider.

05/2025

ActuaLitté

Philosophie des sciences de la

Les animaux aussi ont des droits

Les grandes questions concernant les animaux, de leurs droits jusqu'à leur sensibilité ou leur intelligence. Les animaux souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s'imposent par la ruse et l'intelligence. Comment continuer à les traiter comme des "choses" dont on se contenterait de condamner l'abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels ? Et qui veillera à leur application ? Pour répondre à ces questions et à tant d'autres, Boris Cyrulnik l'éthologue, Elisabeth de Fontenay la philosophe, Peter Singer le bioéthicien croisent leurs regards et confrontent leurs savoirs sur la question animale. La voie est tracée pour que le législateur s'attelle à la rédaction du contrat qu'il nous faut maintenant passer sans délai avec nos frères en animalité, au nom de la dignité humaine. Boris Cyrulnik est éthologue et neuropsychiatre. Elisabeth de Fontenay est philosophe. Peter Singer, fondateur du Mouvement de libération animale, enseigne la bioéthique. Karine Lou Matignon est journaliste et écrivain. David Rosane est ornithologue.

04/2025

ActuaLitté

Critique

Tierno Monénembo

Ce numéro est consacré à l'oeuvre de Tierno Monénembo, l'un des grands écrivains francophones, figure de proue de la deuxième génération des romanciers africains apparue dans les années 1980, celle de Sony Labou Tansi, de Boubacar Boris Diop, de Williams Sassine, promouvant une écriture très novatrice par rapport à celle de leurs prédécesseurs. Il pose un regard neuf sur l'oeuvre romanesque de cet auteur, en centrant ses analyses sur le spectre de l'histoire africaine ancienne et contemporaine dans le contexte de la globalisation des cultures, des idées et des pratiques, et en montrant comment cette oeuvre transculturelle se caractérise par la polyphonie des voix narratives, l'intertextualité, les relations entre différents genres littéraires et les autres formes d'art (cinéma, musique, peinture). Dans ce corpus varié et complexe, la réflexion sur les rapports entre littérature et mémoire s'adosse à la déconstruction des discours dominants et des idées reçues, des grands récits historiques et des slogans politiques ou religieux. Ce dossier met aussi en lumière le fait que, tout en s'appuyant sur l'histoire, l'écriture de Monénembo pose la question des formes choisies pour se distancier de l'archive, de façon que celle-ci ne prenne pas le pas sur le roman, oeuvre de création, ni sur l'imaginaire littéraire. Il interroge enfin la relation complexe du passé et du présent afin de sonder le sens de l'histoire pour les lecteurs contemporains des romans de cet écrivain majeur.

04/2025

ActuaLitté

Histoire urbaine

Le Paris du Moyen Age

Neuf historiens ont mis leur science au service de l'histoire de Paris pour en éclairer chacun un aspect à la lumière de leurs propres travaux et des derniers acquis de la recherche. C'est ainsi que sont tour à tour abordées la question de la place des saints fondateurs dans la ville, celle de l'évêque, des enceintes, de la justice, de la bourgeoisie, de l'assistance, des femmes, de l'université, de l'aristotélisme, du roi en son palais et de la guerre civile. Tandis qu'en Occident les villes peuvent rarement s'enorgueillir de plus de deux ou trois fonctions - Gand est avant tout une cité industrielle, Bologne une ville universitaire, Venise un pôle commercial... -, Paris cumule dés le Moyen Age des fonctions économiques, religieuses, intellectuelles, curiales et politiques. Ce sont là autant de portraits d'une ville aux visages multiples.

04/2025

ActuaLitté

Poésie

Dernier toast

Anna Akhmatova est l'un des plus grands poètes russes de sa génération avec Boris Pasternak, Ossip Mandelstam et Marina Tsvétaïeva. Comme eux, elle a connu un destin tragique. Composé de poèmes épars, tirés soit de recueils, soit de cycles publiés de son vivant ou après sa mort, dans un ordre chronologique, ce recueil a pour but de mettre en lumière les différentes facettes de son immense talent ainsi que son parcours poétique et intérieur. Il dévoile une voix qui s'est peu à peu approfondie pour finir par devenir "la voix de tout un peuple" .

04/2025

ActuaLitté

camps, déportation

La fabrique du corps déporté

Dès l'ouverture du premier camp de concentration nazi en 1933 et jusqu'en 1945, il existe plusieurs dizaines de milliers de productions artistiques concentrationnaires, créées pendant l'enfermement. Durant le conflit et à travers toute l'Europe, un certain nombre de dessins ont échappé à l'oeil des bourreaux et ont été sauvés par leurs auteurs et leurs camarades. Ces productions se concentrent sur l'objet principal - le seul en fin de compte - qui leur est présenté : le corps. Affamé, battu, épuisé, malade, tatoué, abusé, parfois disséqué, le corps concentrationnaire s'oppose à la représentation aryenne et fasciste de l'art héroïque, et de manière générale, contredit la représentation idéale d'un corps sain et harmonieux dans les beaux-arts. Ce livre présente plusieurs artistes, établis mais aussi méconnus : Violette Rougier-Lecoq, déportée à Ravensbrück, Boris Taslitzky, déporté au camp de Buchenwald, et le recueil K.Z. du poète italien Arturo Benvenuti, lequel collecte des dessins de femmes et d'hommes déportés de toute l'Europe. Leur analyse inédite conduit à affirmer une vision horizontale de l'histoire de l'art, au sein de laquelle l'art concentrationnaire trouve toute sa place. Cet ouvrage s'intéresse ainsi à la représentation impérieuse et urgente du corps maltraité, en dépit de la contrainte, et au choc émotionnel, visuel et artistique que la réception de ces oeuvres a créé après-guerre.

04/2025

ActuaLitté

Indépendants

Les Gugusse en vacances

La famille Gugusse au complet, Boris, Doris, Balou, Eléana et Ted, s'apprête à prendre l'avion direction le Yolcame pour célébrer le mariage d'une cousine - et les valises sont à peine closes que déjà, c'est le chaos : Ted s'est enfermé dans les toilettes qu'il vient de boucher, puis le RER qui mène à l'aéroport annonce un dangereux retard, le sac de pique-nique a été confondu avec une poubelle à jeter, un marginal agresse la famille, tout ça alors que le voyage n'a même pas encore vraiment commencé. Dès les premières pages, Emilie Gleason annonce donc la couleur et part sur un rythme effréné pour nous raconter les folles vacances de la famille Gugusse, famille qui semble invariablement soumise à la fameuse loi de Murphy : tout ce qui est susceptible d'aller mal, ira mal. Sept ans après Ted, drôle de coco (ouvrage qui mettait en scène le quotidien d'un jeune homme autiste, couronné du Prix Révélation au Festival d'Angoulême), Emile Gleason revient chez Atrabile pour un nouveau livre publié dans le " Tedverse " - ce monde alternatif qui permet à l'autrice de se raconter avec un décalage fictionnel, et de créer ainsi des oeuvres où simultanément tout est faux, mais tout est vrai. Le ton est survolté, les couleurs éclatantes et le dessin élastique et expressif à souhait, et à l'instar de Ted, drôle de coco, ce véritable tourbillon graphique raconte bien plus qu'une comédie un peu folle. Les Gugusse en vacances, c'est aussi un travail introspectif, voire thérapeutique, où l'autrice explore cet étrange rapport haine/amour que l'on entretient avec sa famille ; dans ce volume, elle s'intéresse plus particulièrement à Boris, - un père souvent aveuglé par son enthousiasme et une envie de bien faire jusqu'au-boutiste - et à Eléana - adolescente mal dans sa peau (pléonasme ? ), rongée par un étrange sentiment de culpabilité. On rit évidemment beaucoup dans ce livre, on s'émeut aussi, et une fois la dernière page tournée, on s'impatiente instantanément d'un prochain opus mettant en scène les Gugusse... A noter que ce récit est complètement indépendant, et peut être lu sans même jamais avoir entendu parler de Ted, drôle de coco.

04/2025

ActuaLitté

Gestion des ressources humaine

Personne n'aime les RH

" Personne n'aime les RH. " Cette affirmation provocante révèle un malaise profond dans le monde du travail. Pourquoi une fonction si essentielle cristallise-t-elle tant de critiques ? Comment transformer cette défiance en opportunité de réinvention ? A travers les témoignages de plus de 50 professionnels RH & collaborateurs ainsi qu'une enquête approfondie menée auprès de centaines de collaborateurs et professionnels du domaine, cet ouvrage sans concession explore les coulisses d'un métier en pleine mutation. En dévoilant vingt-et-une situations réelles, parfois dramatiques, souvent inspirantes, les auteurs Gaspard Tertrais et Rébecca Renverseau, co-fondateurs de Tomorrow Theory, studio leader en innovation RH, proposent une vision radicalement nouvelle de la fonction RH. Entre éthique et performance, ils dessinent les contours d'une profession réinventée, plus juste et plus engagée. Un livre essentiel pour tous ceux qui croient qu'une autre voie est possible. "Souvent critiquée, notre fonction fait face à des enjeux économiques, sociaux et humains complexes mais passionnants. A nous collectivement, RH, associations, et leaders engagés, de faire évoluer cette image d'un autre temps". Audrey Richard, DRH Canal+ & Présidente de l'Association Nationale des DRH (ANDRH).

04/2025

ActuaLitté

Littérature russe

Le docteur Jivago

A l'orée du XX ? siècle en Russie, le jeune orphelin Iouri Jivago se destine à la médecine. Emporté par la marche de l'Histoire, cet homme ordinaire traverse la première moitié du siècle et les événements qui modèlent profondément son pays. Envoyé au front pendant la Première Guerre mondiale, il revient dans un Moscou déchiré par la révolution de 1917, en proie au chaos. Seul repère au milieu de la tempête, Lara, une femme mariée qu'il aimera passionnément, envers et contre tout. Publié en 1957 en italien pour échapper à la censure soviétique, Le docteur Jivago fut traduit en français par quatre traducteurs anonymes en 1958. Cette nouvelle traduction épouse au plus près la langue de Pasternak, faisant résonner les voix de chacun et les échos tant historiques qu'intimes.

04/2025

ActuaLitté

Actualité médiatique France

Les rescapés du marbre

Yves-Ferdinand Bouvier a débuté son activité journalistique par une critique de bande dessinée publiée sous le pseudonyme-anagramme Boris Veuvey dans la Tribune de Genève du 5 juin 1986 : il avait dix-sept ans et déjà la volonté affirmée de "vivre de sa plume" . Tout en privilégiant sa carrière littéraire, il n'a jamais cessé de publier des réflexions plus concrètes sous la forme d'articles de fond ou de billets d'humeur dans des supports périodiques de toute sorte, avant que la mort de la presse libre et son remplacement par des organes de propagande ne l'en éloigne. "Les Rescapés du marbre (100 écrits journalistiques et quelques poussières)" rassemble tous les éditoriaux, billets, entretiens, critiques et articles de fond publiés dans la presse, ainsi que quelques lettres ouvertes diffusées en ligne et une pincée de textes restés inédits ; la vue d'ensemble de ce corpus jusqu'alors éparpillé dans le temps et l'espace offre un éclairage essentiel sur la formation de l'esprit d'analyse d'Yves-Ferdinand Bouvier, qui vient compléter les aspects plus intimes de sa pensée abordés dans son autobiographie "Je me souviens de moi ou l'Envers de mes livres" , et ce recueil rend enfin justice à un chapitre important dans l'oeuvre de l'auteur en ce qu'il documente l'évolution de son écriture et de sa pensée in vivo, dans le flux de l'actualité des publications périodiques, plutôt qu'in vitro dans le laboratoire littéraire hors du temps où il élabore ses livres.

03/2025

ActuaLitté

Cerveau et psychologie

Attachement et résilience

Neuropsychiatre, Directeur d'enseignement à l'Université de Toulon et professeur associé à l'Université de Mons, Boris Cyrulnik est une plume, une voix, un regard et une intelligence profonde des autres. Il incarne presque surtout la fabuleuse histoire d'un mal-parti dans la vie. Raflé le 10 janvier 1944 à Bordeaux, condamné à mort pour avoir commis le crime d'exister, il transforme son effroi en rage de comprendre la folie des hommes, brave les défis, gagne tardivement l'école puis la Faculté de médecine de Paris avant de s'engager dans la carrière multiple de médecin, psychanalyste, chercheur, enseignant et auteur mondialement reconnu. Plus de 60 titres composent sa bibliographie invariablement portée par la détermination de comprendre et la passion d'expliquer ce qu'au fond, le mot "humain" veut dire, dans l'infinie variété de ses dimensions, au premier rang desquelles le concept de résilience et l'importance déterminante des mille premiers jours qui ouvrent la petite enfance. A travers ce petit livre, Boris Cyrulnik, pédagogue infatigable, Boris Cyrulnik ouvre à chacun, sans avoir besoin de connaissances préalables, les portes des concepts-clefs du mieux-vivre dans ce monde d'une infinie complexité. Attachement, mémoire, empreintes, neurosciences, l'auteur met chaque domaine à la portée de tous, sans qu'il soit besoin d'une formation préalable pour en appréhender les enjeux et la complexité.

03/2025

ActuaLitté

Théâtre - Pièces

Le Cid

" Un héros qui s'éveille doit avoir la splendeur d'un soleil levant ", lisait-on dans un ouvrage anonyme publié à Madrid en 1637, l'année où fut créé Le Cid. Ce héros splendide, ce pourrait être Rodrigue, qui par un coup d'éclat et quelques coups d'épée triomphe de tous les obstacles, attire à lui tous les coeurs et s'élève au-dessus de la loi commune. Mais ce héros pourrait aussi bien être Corneille, qui à l'aube de sa trente et unième année, avec Le Cid, s'affranchit de toutes les règles et s'affirme comme l'un des plus grands dramaturges de son siècle. Cette édition comprend un choix de documents sur la Querelle du Cid. DOSSIER - "Honneur, amour. . ". - Le Cid et la culture du duel - La Querelle du Cid (I) : chronique d'une polémique - La Querelle du Cid (II) : perspectives théoriques et critiques.

03/2025

ActuaLitté

ouvrages généraux

La Shoah en Biélorussie

La Biélorussie fait partie des " terres de sang " qui s'étendent de la Pologne centrale à la Russie occidentale en passant par l'Ukraine, les pays Baltes où, entre 1933 et 1945, quatorze millions de civils ont été tués par l'Allemagne nazie et l'Union soviétique stalinienne. Si, en Occident, quelques travaux fondamentaux ont apporté un nouvel éclairage sur l'extermination des populations en Biélorussie pendant la Seconde Guerre mondiale, ce pays a été de manière générale peu concerné par le renouvellement épistémologique des études sur la Shoah. En Biélorussie, le discours officiel n'accorde que très peu de place aux victimes, non biélorusses, et en particulier à la composante juive de la population. L'objet des articles réunis dans ce recueil est de rappeler le cadre historique de la Shoah en Biélorussie et de faire part des innovations dans le domaine de son étude ainsi que de celui de la transmission de la mémoire de la communauté juive qui, avant la Seconde Guerre mondiale, représentait dix pour cent de l'ensemble de la population totale, soit, environ 950 000 personnes. Selon les sources entre 500 000 et 800 000 d'entre-elles furent exterminées. L'ouvrage réuni les textes de 10 auteurs anglais, biélorusses et français. Ont contribué à ce volume : Pierre-Yves Buard, Boris Czerny, Aliaksandr Dalhouski, Maya Katznelson, Claire Le Foll, Frédérique Loew-Turbout, Marie Moutier-Bitan, Julia Roger, Ina Sorkina, Anika Walke.

03/2025

ActuaLitté

Récits de voyage

Boutiques de Bordeaux

Nous avons un point commun, nous aimons repérer des détails et en faire une histoire. Moi, j'aime la raconter, lui, il préfère l'illustrer. C'est drôle quand même parce que son idée à lui c'est justement d'ôter les détails pour ne garder que l'essentiel, ce qui fait l'âme du lieu, sans "bruit" comme il dit. Alors que moi, je ne suis pas contre l'idée d'en rajouter éventuellement un ou deux, des détails, pour le plaisir. Et cette histoire de bruit, c'est bien ce qui fait notre différence, lui, il en fait peu, moi j'aime en faire beaucoup. C'est cette recherche de détails qui nous a conduits à travers les ruelles de cette ville, Bordeaux, où nous vivons ensemble depuis longtemps et moi depuis toujours. Nous la regardons changer... Les façades des quais ne sont plus noires, on se promène enfin au bord de la Garonne, certains magasins ferment et beaucoup d'autres ouvrent, certains semblent immuables...

03/2025

ActuaLitté

Grossesse et maternité

Les 1000 premiers jours de votre enfant

Que veulent dire les bébés qui ne parlent pas encore ? Aujourd'hui, des études scientifiques et des analyses de terrain précises permettent de déceler dans le comportement des bébés une véritable manière de communiquer. Ils disent avec leur corps, leurs sourires, leurs gambades et leurs pleurs ce qu'ils essaieront de dire plus tard avec leurs mots. En étant à l'écoute de ce langage propre aux bébés, nous comprendrons mieux leurs besoins. Les punitions et autres isolements sensoriels, loin de les aider, provoquent des émotions insupportables qui altèrent leur fonctionnement. On comprendra que l'éducation des enfants ne peut, en aucun cas, ignorer un attachement sain et sécure. Dans ce livre qui témoigne de l'engagement des auteurs pour le bien-être des enfants, découvrez des clés pour les aider à grandir sereinement.

03/2025

ActuaLitté

Pêche

Débuter à la mouche

Ce livre s'adresse à tous ceux, jeunes et moins jeunes, qui souhaitent découvrir et s'initier à la technique passionnante de la pêche à la mouche. Spécialement conçu pour le novice, cet ouvrage passe en revue toutes les connaissances techniques de base pour bien débuter en sèche, en nymphe ou en noyée, et apporte une multitude de réponses pratiques. Plus de 250 illustrations en couleurs, dont de nombreux schémas et dessins. Matériel : des conseils pour bien choisir et acheter. La boîte à mouches idéale pour le débutant.

03/2025

ActuaLitté

Littérature française

Débâcle

Balitsky Point, 1991. Boris Eltsine vient de dissoudre l'Union soviétique et le Parti communiste dont tout dépendait : salaires, pensions, carburant, munitions... L'hélico qui ravitaille tous les six mois ce comptoir isolé de Sibérie se pose à vide. Seul en descend un homme, ex-agent du KGB, à la recherche d'un ermite, survivant du goulag. Dans ce pays âpre et grandiose commence alors une traque machiavélique pendant laquelle ni les bêtes sauvages, ni les incendies, ni les fous de Dieu, ni les tortionnaires n'entameront la détermination du chasseur et de sa proie.

03/2025

ActuaLitté

questions militaires

La bataille de Stalingrad

En 1942, la 6e armée allemande atteint les faubourgs de Stalingrad où commence une bataille de cinq mois, parmi les plus dures de l'Histoire. L'Armée rouge oppose une résistance tenace aux troupes du Führer, au prix de souffrances extrêmes de part et d'autre. Tout bascule lorsque le maréchal Paulus, face à l'inéluctabilité de la défaite, décide de cesser le combat. Ce revers est un véritable tournant psychologique et militaire, largement exploité par la propagande soviétique. Le IIIe Reich perd sa meilleure armée et doit renoncer à tous ses objectifs stratégiques dans le Caucase. Moins de 10 000 soldats allemands reverront leur pays. Associé pour toujours à ce désastre, Friedrich Paulus est une personnalité controversée. Retrouvés et publiés après sa mort, ses carnets constituent une source inégalable sur la conduite de la guerre et sur son action personnelle face aux ordres de Hitler. Ils offrent un point de vue unique sur l'invasion de l'URSS et la terrible bataille de Stalingrad : le regard lucide et factuel d'un des généraux allemands les plus méconnus, reflet exact de sa pensée stratégique et de ses décisions tactiques lors de cet épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale.

03/2025

ActuaLitté

Ouvrages généraux et thématiqu

Atlas de la France moderne

A partir du XVIe siècle, la France connaît de nombreuses mutations. Cet atlas, grâce aux plus de 110 cartes et infographies, s'attache à montrer les transformations à l'oeuvre durant ces trois siècles, depuis François Ier jusqu'à la chute de Louis XVI : Les évolutions politiques sont nombreuses : la royauté reste toute puissante, mais le concept d'Etat commence à trouver sa place. La société est hiérarchisée et d'une grande diversité, les structures sociales organisées en réseaux : si l'agriculture reste l'économie principale, l'industrie se développe et les modes de consommation évoluent. Avec la Renaissance et les Lumières, un foisonnement culturel voit le jour : innovations technologiques, voyages, arts, instruction, diffusion de l'information. La France s'agrandit en Europe et dans le monde : les colonies s'étendent avec l'ouverture vers l'Atlantique ; en Europe, la guerre fixe le territoire et de nouvelles frontières. Ces trois siècles sont donc placés sous le signe d'une grande vitalité pour le pays, avant que la Révolution de 1789 ne vienne tout bouleverser, signant la fin de l'Ancien Régime et le début d'une nouvelle ère qui assied les bases de la France contemporaine.

03/2025

ActuaLitté

Histoire militaire

Carnets secrets du général Patton

Rares sont les chefs de guerre qui ont suscité autant de ferveur et de haine, recueilli autant d'honneurs et provoqué autant de controverses que le général George Patton. Chef de la légendaire Troisième Armée, Patton est souvent décrit comme un leader tyrannique et mégalomaniaque, flirtant parfois avec la folie. Ses carnets permettent d'en brosser un portrait bien plus nuancé. Ils éclairent d'abord Les périodes les moins connues de la vie de Patton - son enfance, son séjour à West Point, la traque de Pancho Villa et les batailles de 1917 dans la Somme et en Champagne. Puis on entre, de plain-pied, dans les opérations de la Seconde Guerre mondiale : La Tunisie, la Sicile, la France et L'Allemagne. Ses notes, lettres et journaux intimes permettent de suivre ses pensées et impressions jour après jour, ses "coups de gueule" autant que son génie tactique. Ces documents nous donnent accès à un être bien plus complexe qu'on l'imagine, tourmenté par le doute, exalté par la guerre et toujours volontaire pour aller au combat.

03/2025

ActuaLitté

Littérature française

Guère et peu

La guerre éclate à La Guerre, charmant petit village bouseux. Aux larmes citoyens ! Le génial géniteur, l'oncle Alex et Cie tentent de survivre et résistent à leur manière. Les mots aussi ! Si vous préférez la Marie Bizarre à l'alcool de navet, les enfants de la Patrie aux enfants de l'apatride, "La Marseillaise" de Maquereau de Lisle au "Déserteur" de Boris Déviant, la littérature en ronds de jambes plutôt que les jeux de mollets, ce livre n'est pas pour vous. Offrez-le à votre belle-mère préférée. Dans le cas contraire, alertez les cigognes !

03/2025

ActuaLitté

Histoire du cinéma

L'âge d'or du cinéma fantastique italien

Après la Seconde Guerre mondiale, le cinéma italien s'est distingué sur la scène européenne et mondiale grâce à des comédies comme Pain, amour, etc. de Luigi Comencini (1953-1954) et Le Pigeon de Mario Monicelli (1958), mais aussi à travers le néoréalisme de Vittorio De Sica (Le Voleur de bicyclette, 1948), Federico Fellini (La Strada, 1954) ou Renato Castellani (Deux sous d'espoir, Palme d'Or en 1951). Dès la fin des années 1950, il élargit ses horizons en s'appropriant et en transcendant des genres venus d'ailleurs, notamment des Etats-Unis. Les péplums mythologiques, avec Hercule ou Maciste, ainsi que les westerns "spaghetti" transformés en oeuvres singulières, en sont des exemples frappants, tout comme l'émergence du Giallo, qui pousse le film noir à l'extrême. Ces productions, souvent qualifiées de "cultes", doivent beaucoup à des figures comme Sergio Leone. Parallèlement, le cinéma d'horreur, fantastique et de science-fiction italien a rivalisé avec les oeuvres anglo-saxonnes, attirant des légendes comme Boris Karloff, Vincent Price et Barbara Steele. Des réalisateurs tels que Mario Bava (Le Masque du démon, 1960), Dario Argento (Les Frissons de l'angoisse, 1975) et Lucio Fulci (Frayeurs, 1980) ont marqué durablement les esprits en explorant des thématiques audacieuses comme la nécrophilie ou le sadomasochisme. Aujourd'hui, leurs oeuvres continuent d'être célébrées à travers rééditions, rétrospectives et études, témoignant de leur impact indélébile sur le cinéma mondial.

03/2025

ActuaLitté

Arménie

La bibliothèque et le survivant

Réfugié à Paris depuis 1919, Aram Andonian est à la fois le concepteur et la cheville ouvrière de la Bibliothèque Nubar, bibliothèque arménienne de Paris. Rescapé des massacres de 1915, il est aussi un de ceux qui documentent ce génocide, recueillant des centaines de témoignages auprès de survivants, sur place au moment de sa déportation ou plus tard en exil. Dans le moment critique de la destruction et de la dispersion d'un peuple, la Bibliothèque apparaît comme une réponse à l'anéantissement. Aram Andonian en conçoit les plans, l'ameublement et l'organisation, avant d'y élire domicile. Il sollicite sans relâche les dons venant d'Alexandrie, Constantinople, Alep, Venise ou Boston. En 1941, cette collection remarquable est la cible des pillages nazis, dont Andonian se fait le chroniqueur en même temps qu'il soustrait les volumes les plus précieux à l'avidité de l'occupant. Après la guerre, dans la Bibliothèque où il vit reclus, il poursuit jusqu'à ses dernières forces son oeuvre d'archiviste et d'écrivain, alors que la destruction des Juifs d'Europe, le procès de Nuremberg et la notion de génocide forgée par Raphael Lemkin éclairent d'un jour nouveau les crimes de masse subis par les Arméniens trente ans plus tôt. Sous la forme d'un récit éminemment incarné, Boris Adjemian livre ici la double biographie d'un homme et d'un lieu. Il apporte une contribution majeure à l'histoire des Arméniens au XXe siècle, croisant l'histoire matérielle des savoirs, des pratiques patrimoniales et celle des génocides.

03/2025

ActuaLitté

Période mai 68

Les passeurs de révolte

Les passeurs de révolte dont il est question dans ce livre sont les étudiants et intellectuels étrangers et postcoloniaux en France dans les années 1968. Ces étudiants et intellectuels constituent des voix singulières et déploient des discours et des répertoires d'action qui leur sont propres dans les contestations des années 1968. Certes, leur grammaire protestataire peut se fondre dans celle de l'ensemble des révoltés (tractage, affichage, pétitions, manifestations, occupations de locaux, etc.) mais certaines revendications leur sont spécifiques. C'est le cas des discours profitant de la tribune offerte par les mobilisations pour informer, alerter et mobiliser autour des luttes sociales et politiques des pays dont ces étudiants sont originaires (Maroc, Tunisie, Argentine, etc.). C'est aussi le cas des discours revendiquant un statut égal à celui des étudiants nationaux, que l'on retrouve au coeur des demandes de la Tricontinentale. Ce livre s'inscrit dans une historiographie des années 1968, profondément renouvelée depuis une dizaine d'années à l'aune de la question globale. L'histoire des mobilisations sociales et politiques des années 1968 invite en effet désormais à interroger concrètement "les lieux et les moments de "passage", les "passeurs" et bien sûr "ce qui passe", textes idées, modèles, répertoires d'action" (Boris Gobille). C'est de cela qu'il est question ici : du rôle et de la place des étudiants et intellectuels étrangers dans les processus d'internationalisation des révoltes. Avec le soutien de l'ANR GlobalYouth, ANR-17-CE28-0005-01, de l'Institutd'histoire moderne et contemporaine et de l'Ecole normale supérieure

03/2025

ActuaLitté

Communication - Médias

Tendances

Et si nous étions tous atteints du syndrome d'Alice au pays des merveilles ? Le Livre des Tendances 2025 explore cette société où la dissolution des frontières – entre réel et virtuel, humain et machine, nature et synthèse – est en passe de redéfinir nos vies et nos économies. Les beauty tech promettent la jeunesse éternelle, les IA " sycophantes " flattent tous nos désirs, la tarification dynamique se généralise ... Notre monde se métamorphose à vitesse grand V, sous l'empire des algorithmes. Face à cette " ultra-transformation " qui touche tous les secteurs, le Livre des Tendances 2025 décrypte les nouveaux territoires de valeur : des villes régénératives aux middle class pop-stars, des super trackers aux " mommunes ", des infrastructures socles au business des mèmes, de l'Undetectable era à l'alimentation fonctionnelle... A l'heure où les technologies promettent tous les raccourcis, et tandis que l'urgence climatique s'intensifie chaque jour, cette édition 2025 explore une question cruciale : comment redonner de la substance à notre rapport au monde ? Energie, santé, mode / luxe, maison, villes, tourisme, distribution, médias, mobilité, entertainment, banque finance, agroalimentaire, beauté, industrie, arts, santé, nouvelles technologies... A travers 17 secteurs-clés de l'économie, plongez dans 328 pages de décryptage, signaux faibles, et entretiens exclusifs avec des scientifiques, artistes, activistes, experts, philosophes, chercheurs, et observateurs avisés pour comprendre les bouleversements du monde d'aujourd'hui et explorer celui de demain. Au programme de cette édition 2025 : Heidi Sevestre (glaciologue), Philippe Huneman (philosophe), Laurent Testot (journaliste), Justine Emard (artiste et directrice artistique du Pavillon français Expo Osaka 2025), Benoît Heilbrunn (philosophe spécialiste de la consommation), Ophélie Coelho (chercheuse indépendante), Karine Jacquemart (directrice générale Foodwatch France), Anne Varet (Ademe), Stéphane Schultz (expert en stratégie et innovation mobilité), Hélène Chartier (directrice urbanisme et prospective), Delphine Dion (professeure ESSEC), Jessica DeFino (journaliste critique beauté), Juliette Ferry-Danini (philosophe de la médecine), Coralie Vasseur (architecte d'intérieur), Bertrand Cochard (philosophe), Boris Eldagsen (artiste), Emmanuelle Anizon (grand reporter), Rémy Knafou (géographe), Jonathan Aiach (investisseur), Vincent Chabault (sociologue), Magali Reghezza-Zitt (géographe spécialiste des risques naturels), Vincent Vicard (économiste), Lois Shearing (journaliste britannique).

03/2025

ActuaLitté

Alimentation de l'enfant

Le repas à la crèche

Dès le début de sa vie, le bébé est un être de relation qui ne peut se contenter de voir ses besoins primaires satisfaits de manière mécanique : il a besoin de vivre les expériences de soins dans des conditions relationnelles sécures, avec la présence d'un adulte (dont il dépend) disponible et connecté à lui de façon sensorielle et émotionnelle. La posture, l'état interne, les dispositions psychiques des professionnels, mais également l'environnement spatial et sonore dans lequel le repas se déroule, influent directement sur la façon dont l'enfant va internaliser ce moment. Pour que le temps du repas soit le plus paisible possible, son organisation et son aménagement ont besoin d'être mûrement réfléchis. La recherche - action menée par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik permet de proposer des points de repères pour appréhender autrement ce temps et permettre à chacun, adulte et enfant, de prendre du plaisir à être à table ! Manger sain c'est bien, manger heureux c'est mieux !

03/2025

ActuaLitté

Cerveau et psychologie

Quand on tombe amoureux, on se relève attaché

"L'amour ne frappe pas au hasard. Ce merveilleux moment ne touche que ceux qui y sont disposés. Toute notre vie, on peut réveiller l'empreinte amoureuse que l'on croyait engourdie. Ceux qui ont bénéficié d'un attachement sécurisé sont les plus faciles à aimer, mais certains se sentent plus à l'aise avec un attachement apaisé et moins fiévreux que l'amour intense, parfois source d'angoisse. Ceux qui, dans leur enfance, ont connu un désert affectif ont tendance à croire qu'ils ne sont pas aimables puisqu'ils n'ont jamais été aimés ; quand on les aime, ils pensent qu'ils ne le méritent pas et qu'on va à nouveau les abandonner. Il est alors difficile de tisser un lien d'attachement. L'amour fait parfois peur et l'attachement parfois emprisonne. Faudra-t-il inventer de nouvelles cours d'amour pour retrouver le plaisir d'aimer ? " B. C.

03/2025

ActuaLitté

Romans graphiques

Jours de chasse

Il faudrait pouvoir fuir sans se retourner. Ne pas revenir sur ses pas. Ne jamais même y songer. Les deux camps font des horreurs, l'horreur annule l'horreur, l'horreur rend tous les hommes égaux. C'est ce que j'entends autour de moi, des années après. Plus personne ne se pose de questions. Il faut vivre, travailler. Ils veulent vivre, oublier ; vivre pour oublier ; oublier pour pouvoir vivre. Milan, Vladimir et Boris se connaissent depuis leur plus tendre enfance dans un petit village de Serbie. De retour de l'étranger, Milan accepte par amitié de les suivre pour un week-end de chasse au sud du pays. Nous sommes en 1992, la guerre fait rage en Bosnie. Durant le trajet, ils partagent leurs souvenirs. Ils remontent le temps. Milan a le sentiment que rien n'a changé entre eux mais, à certaines allusions, il semble que Boris et Vladimir lui cachent quelque chose.

03/2025

ActuaLitté

Shonen/garçon

Ao Ashi Playmaker Tome 27

Le duel décisif contre Aomori bascule dans les arrêts de jeu ! L'Esperion n'a qu'une option : marquer pour décrocher le titre de la Premier League Est. C'est dans cette ambiance électrique qu'Ashito s'éveille ! Malgré son poste de latéral, il bouleverse le cours du match en intégrant le coeur du jeu. Quelle sera l'issue de cet affrontement épique ? Et pourquoi Ashito est-il cantonné au rôle de latéral ? L'heure de vérité a enfin sonné !

03/2025

ActuaLitté

Petits classiques

Réussir son Bac de français 2025 : Analyse du roman J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian

Réussissez votre bac de français 2025 grâce à notre fiche de lecture du roman J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian ! Validée par un professeur de français du secondaire, cette analyse littéraire est une aide précieuse pour tous les lycéens. Grâce à notre travail éditorial, les points suivants n'auront plus aucun secret pour vous : la biographie de l'écrivain, le résumé du livre, l'étude de l'oeuvre, l'analyse des thèmes principaux à connaître et le mouvement littéraire auquel est rattaché l'auteur.

03/2025

ActuaLitté

Littérature française

La danseuse

"La danseuse arrivait, le matin, à sept heures quarante-cinq, gare du Nord. Ensuite le métro jusqu'à la place de Clichy. Le bâtiment du studio Wacker était vétuste. Au rez-de-chaussée, une dizaine de pianos d'occasion, rangés en désordre comme dans un dépôt. Aux étages, une sorte de cantine avec un bar et les studios de danse. Elle prenait des cours avec Boris Kniaseff, un Russe que l'on considérait comme l'un des meilleurs professeurs... Une odeur particulière de vieux bois, de lavande et de sueur".

02/2025

ActuaLitté

Ethologie

Kamala, une louve dans ma famille

C'est une aventure hors du commun qui débute un jour de 1975 : Pierre Jouventin adopte un louveteau nouveau-né, que le zoo de Montpellier s'apprête à sacrifier. Lui, dont le métier est d'étudier le comportement des animaux sauvages, est amené à relever un défi de taille : élever une louve en appartement ! Commence alors une histoire familiale autant que scientifique, car la louve aimera Pierre, Line et leur fils comme sa meute, battant en brèche tous les clichés sur notre plus vieil "ennemi". Kamala se révèle un modèle de gestion des ressources naturelles et de savoir-vivre en société, qui n'a rien à envier à son descendant domestique, le chien. Craintif puissant, parfois dangereux, le loup s'avère étonnamment vulnérable, joueur et capable d'altruisme - ce qui est démontré ici pour la première fois. A être mieux compris, le loup en devient plus fascinant encore. Et à mieux connaître le loup, on en apprend beaucoup sur l'homme.

01/2025

ActuaLitté

Science-fiction, heroic fantas

Echos

Les frontières de la réalité se brouillent quand l'amour et la mort s'entremêlent... Maine, 1906 : Anya Eisenstern, une jeune étudiante en physique douce, timide mais brillante, est acceptée en tant que première femme étudiante à la faculté d'Outsmouth aux Etats-Unis. Elle y intègre le cours du célèbre professeur Boris Voynich et de son assistant Arthur Arroway, qui y enseignent la spirotologie, l'étude scientifique des fantômes et de l'au-delà. Mais sa rencontre avec Lucas, un étudiant insolent et grande gueule cachant un délicat secret, changera le destin d'Anya, en les propulsant tous deux au coeur du mystère qui mènera inéluctablement à la terrible catastrophe de Tunguska en 1908.

01/2025

ActuaLitté

Seinen/Homme

L'habitant de l'infini - Bakumatsu Tome 7

Fort de sa victoire aux côtés des réformateurs du domaine de Chôshû, Manji se voit confier une nouvelle mission par Takasugi Shinsaku : escorter leur allié Katsura Kogorô. Mais une embuscade tendue par Sasaki Tadasaburô, agent du shogunat, l'amène à passer une alliance de fortune avec la petite Ayame Buran et les espionnes d'une faction rivale. L'occasion pour lui d'en apprendre enfin plus sur le passé de la scientifique prodige et sur les secrets de l'immortalité.

01/2025

ActuaLitté

Science-fiction

Le monde des A

XXVI ? siècle. En prenant part aux jeux de la machine dans l'espoir de gagner une place sous le soleil de Vénus, Gilbert Gosseyn découvre qu'il n'est pas l'homme qu'il a toujours cru être. Ses souvenirs ne sont pas les siens, son épouse, qu'il croyait décédée, ne l'est pas, et ce n'est d'ailleurs pas sa femme ! Il possède même la faculté de ressusciter... Gilbert comprend vite qu'il n'est qu'un pion au sein d'un vaste complot. Un pion ou... la pièce maîtresse ?

01/2025

ActuaLitté

Science-fiction

Le fantôme de l'opéra

Des événements surnaturels ont lieu à l'Opéra : le grand lustre s'effondre pendant une représentation et tue une spectatrice, un machiniste est retrouvé pendu... La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique nommé Erik hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet individu qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20000 francs par mois de la part d'un certain "Fantôme de l'Opéra" qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Dans les coulisses de l'opéra, le vicomte Raoul De Chagny est épris de Christine, une jeune chanteuse lyrique. Mais il ne supporte pas de l'entendre parler avec un autre mystérieux prétendant, à la voix lugubre, fantomatique... Après le succès L'Enfer de Dante, Don Quichotte de Cervantès mais aussi Boris Vian et Balzac, Paul et Gaëtan Brizzi s'attaquent de nouveau à un classique de la littérature. Le Fantôme de l'opéra nous mène dans le Paris de 1890. Le Paris du XIX ? , le cadre de l'opéra Garnier et cette histoire fantastique créent une bande dessinée délicieuse, où s'enchaînent les morceaux de bravoure graphiques.

01/2025

ActuaLitté

Chanson française

Claude Nougaro "Je suis un ouvrier du rêve"

En 1983, année du premier entretien de ce livre, Claude Nougaro a 54 ans et chante depuis plus d'un quart de siècle. Il compte déjà treize albums studio à son actif et de nombreux succès : Le Cinéma, Une petite fille, Je suis sous, Bidonville, Armstrong, Toulouse, Dansez sur moi, Tu verras, Le Coq et la pendule. Né à Toulouse d'une mère professeure de piano et d'un père chanteur d'opéra, Nougaro a baigné dès l'enfance dans la musique classique, avant de glisser vers le jazz et la chanson, d'Armstrong à Trenet et à Piaf. Egalement marqué par la poésie de "colosses du verbe" nommés Rostand, Hugo, Verlaine, Rimbaud ou Baudelaire, il a commencé en déclamant ses vers au cabaret, avant d'être repéré dès son premier 33 tours de 1959 avec Il y avait une ville. Dans la conversation, l'inimitable parole de Claude Nougaro, nourrie de ses origines et de son parcours, se révèle plus singulière et plus inventive que jamais. Avec lui rien de banal : tutoiement ou vouvoiement selon la période, première rencontre en musique, cadeau d'anniversaire à l'interwieveur, confidences saïgonnaises inattendues, et multiples moments d'humour du "motsicien" ! L'échange Nougaro-Pantchenko est judicieusement enrichi par les propos d'amis professionnels de l'artiste présents depuis ses débuts : Maurice Vander (musicien) et Jean-Michel Boris (directeur de l'Olympia). Ainsi que par les témoignages de deux chanteuses qu'il a profondément inspirées : Catherine Lara et Maurane.

01/2025

ActuaLitté

Science-fiction

Le cycle du A

Science Fiction Hall of Fame - Prix Nebula XXVI ? siècle. En prenant part aux jeux de la machine dans l'espoir de gagner une place sous le soleil de Vénus, Gilbert Gosseyn découvre qu'il n'est pas l'homme qu'il a toujours cru être. Ses souvenirs ne sont pas les siens, son épouse, qu'il croyait décédée, ne l'est pas, et ce n'est d'ailleurs pas sa femme ! Gilbert comprend vite qu'il n'est qu'un pion au sein d'un vaste complot.

01/2025

ActuaLitté

Shonen/garçon

Ao Ashi Playmaker Tome 26

Le match décisif face à Aomori Seiran bat son plein, avec le titre de la Premier League de l'Est en ligne de mire. Alors qu'à la mi-temps le score est toujours vierge, l'Esperion passe à l'offensive en plaçant Togashi en avant-centre. Grâce à une passe décisive exceptionnelle d'Ashito, l'équipe de Tokyo parvient à marquer le premier but ! Ashito prend enfin conscience de son talent de playmaker et voit son jeu progresser à une vitesse fulgurante. Acculés, les joueurs d'Aomori décident d'adopter une stratégie choc ! Ecrit et dessiné par Yûgo Kobayashi et édité depuis 2015 par Shogakukan au Japon, Ao Ashi a remporté la 65e édition des Manga Awards en 2019, une des récompenses les plus prestigieuses du monde de la bande dessinée dans l'archipel. Suivez, tome après tome, de son île natale jusqu'aux sommets du Tokyo Esperion FC, les aventures d'Ashito Aoi, numéro 10 surdoué et facétieux, destiné à révolutionner le football japonais.

01/2025

ActuaLitté

Réalistes, contemporains

Chroniques de Tunisie

En 2008, Anna et Boris, des profs en début de carrière et souvent en galère postulent pour partir enseigner à l'étranger. Après des démarches fastidieuses et quelques nuits d'insomnie, ils décrochent chacun un poste pour la Tunisie à la surprise de leurs proches. Sont-ils au courant que le pays est une dictature ? Que sa sécurité cache une répression systématique des opposants et une forte censure ? Qu'importe ! Anna, Boris et leur chat partent vivre leur nouvelle vie d'expats rythmée par ta valse des taxis, le concert nocturne des muezzines et les rencontres hautes en couleurs avec les Tunisiens. Ils parcourent Les routes de ce pays riche en vestiges, autant de livres ouverts sur son histoire : de Carthage aux hauts lieux du beylicat et du protectorat français aux exceptionnels sites romains comme El lem ou Dougga... Mais tout bascule en décembre 2010, quand éclate la révolution du jasmin qui ébranle Les dictatures du monde arabe.

01/2025

ActuaLitté

Science-fiction

Les joueurs du A

Gilbert Gosseyn n'est plus une victime. Grâce à sa maîtrise du A, il a appris à se servir de son cerveau second et il est bien décidé à démasquer les acteurs d'un obscur complot dont les ramifications ne cessent de s'étendre. Une partie d'échecs cosmique dont l'enjeu n'est autre que la survie du système solaire... Si deux des participants de ce jeu mortel se révèlent, le troisième, lui, reste une énigme. Un mystère d'autant plus difficile à percer que Gosseyn occupe désormais le corps du faible et pusillanime prince Ashargin.

01/2025

ActuaLitté

Ile-de-France

Paris et ses écrivains

"Paris, la ville la mieux faite pour permettre à un écrivain d'écrire", disait Hemingway. En effet, à force d'arpenter les rues de la ville lumière, de nombreux hommes et femmes de lettres ont puisé dans sa beauté l'inspiration pour leurs oeuvres. C'est cette passion qui est ici révélée par une galerie de 50 portraits. Laissez-vous entraîner dans une promenade à travers les vingt arrondissements de Paris, dans des lieux chargés de souvenirs : l'hôtel de Coulanges où naquit Madame de Sévigné, la fontaine Molière, le logis de Victor Hugo place des Vosges... Ce livre délivre leur histoire, mais aussi des citations, des documents rares et des photos originales. Chacun de ces 50 auteurs s'approprie la ville à sa guise : Boris Vian la fait danser au son de la trompette, Diderot y sème ses idées anticonformistes, Apollinaire y voit les prémices d'un grand chambardement artistique, Oscar Wilde s'y réfugie pour mourir... De Colette à Georges Perec, de François Villon à Marguerite Duras, Paris est le décorde tous les rêves et de tous les enchantements.

01/2025

ActuaLitté

Révolution française

Familles en (contre-)Révolution, (contre-)Révolution en famille ?

La Révolution française constitue un séisme politique d'une rare ampleur qui se répercute jusque dans la cellule familiale, plongée dans des situations de conflictualité qui minent sa cohésion, son équilibre, son fonctionnement. La Révolution crée un paradoxe inédit dans lequel les individus peuvent être conduits à devoir choisir entre loyauté familiale et loyauté envers la Nation. La Révolution est-elle une affaire de (en) famille ? Quelles peuvent être les répercussions familiales d'engagements politiques différents et jusqu'où les antagonismes révolutionnaires peuvent-ils conduire les membres d'une même parentèle ? Comment les familles déchirées se reconstruisent et se réconcilient pendant ou après la Révolution ? Comment, enfin, dans certaines familles se constitue, s'entretient, et se transmet une mémoire politique familiale (révolutionnaire ou contre-révolutionnaire), assumée et renforcée génération après génération ? C'est à toutes ces questions que se propose de répondre cet ouvrage en pénétrant dans la plus stricte intimité des familles.

01/2025

ActuaLitté

Autres régimes

Manger l'esprit léger

Si manger est un plaisir, c'est aussi un acte de santé qui correspond à une spécialité médicale trop souvent galvaudée : la nutrition. Tout cela peut être source de confusion : injonctions, conseils contradictoires, idées reçues... Ce livre a été écrit pour vous aider à redevenir acteur de vos choix alimentaires. Ni dogmes ni recettes miracles, mais des repères simples et fiables pour comprendre ce qui fonctionne pour vous. Faut-il manger trois repas par jour ? Sauter le petit déjeuner si vous n'avez pas faim ? Réellement éviter les desserts ? Ce livre vous apporte des réponses concrètes, basées sur la médecine et la science, pour retrouver confiance en vos sensations et vos décisions. Un guide conçu pour vous reconnecter à l'essentiel : votre bien-être, votre plaisir, et une nutrition qui vous correspond vraiment.

01/2025

ActuaLitté

Droit constitutionnel

Décentralisation

Le système décentralisé du pays interroge : mauvaise répartition des compétences, augmentation des dépenses, moyens insuffisants pour les dépenses sociales... Ce mille-feuille administratif enchevêtré, illisible pour le citoyen, génère un coût de gestion annuel de 7, 5 milliards d'euros par an. Deux rapports ont été commandés n 2023, l'un par le président de la République à Eric Woerth, député, et le second par le ministre des Comptes publics, à Boris Ravignon, maire de Charleville- Mézières. Les propositions de clarification et de simplification du système formulées par les rapporteurs ne sont pas à la hauteur des enjeux et surtout, évacuent d'emblée la question centrale de la suppression d'une strate. Ce livre porte un regard critique sur les élus et les partis politiques qui donnent l'impression de vouloir préserver leurs carrières et leur influence. Il propose des solutions pouvant générer des économies budgétaires utiles dans le contexte actuel des finances du pays.

01/2025

ActuaLitté

Littérature française

Vie et mort de Vernon Sullivan

A son éditeur au bord de la banqueroute, Boris Vian lance : "Je vais te le faire, moi, ton bestseller ! ". Ce n'est pas la première fois qu'il s'emballe. Mais son idée n'a rien d'un gag, jure-t-il. Il suffirait d'inventer de toutes pièces un auteur américain à scandale. Noir et alcoolique de préférence. Et victime de la censure de son pays, bien sûr. On lui donnerait un nom, Vernon. Vernon Sullivan, la créature qui finira par dévorer l'écrivain.

01/2025

ActuaLitté

Littérature française

Billevesées et belles visées

Recueil en guise d'hommage à mes nombreux maîtres à penser, modèles et mentors : Pierre Dac, Boris Vian, Woody Allen, Groucho Marx, Frédéric Dard, Alphonse Allais, André Breton, Jacques Prévert, Raymond Devos, Francis Blanche, Fernand Raynaud, Michel Audiard Sacha Guitry, Philippe Bouvard, Pierre Desproges, Romain Bouteille, Jean-Marie Gourio, François Cavanna, Jean-Marc Reiser, Georges Wolinski, Siné, Cabu, Coluche...

01/2025

ActuaLitté

Chanson française

Leurs drôles de vies

Ils s'appelaient Aznavour, Piaf, Ferré, Leclerc, Robi, Julien, Vian... Ils avaient de curieux animaux domestiques, leurs parents en fuite se sont croisés quelque part aux confins de l'Europe et de l'Asie, ils ont fait de la prison, ont survécu à de tragiques accidents de la route, ils étaient ingénieurs avant d'être poussés sous les feux de la rampe ou sont devenus professeurs quand la lumière s'est éteinte, ils ne savaient pas lire la musique, leurs objets fétiches étaient leurs marques de commerce... Autant de petites histoires cocasses, dramatiques ou touchantes qui grouillent autour des grands noms de la chanson française des années 1920 aux années 1970. Autant d'anecdotes qui permettent de restituer dans leur splendide humanité ces icônes aux destins extraordinaires auxquelles Catherine Pépin voue un amour inconditionnel. Autant d'occasions pour nous, lecteurs et lectrices, de découvrir les talents d'une raconteuse née qui manie la plume comme d'autres l'archet.

12/2024

ActuaLitté

Littérature française

Les corps insurgés

"Il y a toujours cette flamme : l'annonce d'une aurore durable". Trois corps se frôlent, trois destins s'enlacent, trois jeunes hommes se révoltent : Lorenzo, peintre de la Renaissance italienne qui quitte son village pour s'en aller vers Rome, Baptiste, lycéen bourgeois happé par la révolution de Mai 68, et Tahar, réfugié en France après un drame familial. Chacun cherche, à tout prix, à réaliser la Beauté, renverser le monde, ou donner un sens à l'exil. Même si les époques et les lieux les séparent, ces êtres sont parcourus du même frisson : le feu de la passion. Une écriture charnue, urgente et poétique. Si l'auteur a la maturité étrange des grands écrivains qui comprennent tant de choses si tôt, il garde l'audace de sa jeunesse. Il signe ici son livre le plus ambitieux, dans un galop captivant et combatif. Georgina Tacou, Quinzaines. Loin d'être difficile d'accès malgré la rigueur de son projet ambitieux, Les Corps insurgés se lit avec un bonheur constant. Fascinante exploration de la jeunesse et de la volonté de rêver le monde tel qu'il devrait être, ce roman s'impose comme un grand livre. Jean-Rémi Barland, La Provence.

12/2024

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté