#Auteurs

Les Deux Magots : les femmes qui ont marqué le prix

#PrixdesDeuxMagots2023 — Historiquement, le Prix des Deux Magots ressemble au monde littéraire de ce dernier siècle : en 90 ans d’existence, une dizaine de lauréates, soit une minorité, mais comme toujours, quantité n'est pas qualité... Voici quelques auteures choisies par le jury de la prestigieuse récompense littéraire du café des écrivains.

Le 09/08/2023 à 15:29 par Hocine Bouhadjera

0 Réactions | 494 Partages

Publié le :

09/08/2023 à 15:29

Hocine Bouhadjera

494

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Dans un précédent article, nous évoquions la mystérieuse Pauline Réage, lauréate 1955, ou « cette figure très sympathique du monde parisien, qui n’avait pas sa langue dans sa poche », Geneviève Dormann, qui reçu le prix des Deux Magots en 1975.

Morand connection

La première femme a recevoir la prestigieuse récompense est la journaliste et écrivaine quelque peu oubliée Paule Malardot, en 1947, pour L’Amour aux deux visages, avant Elvire de Brissac en 1969 pour son premier roman, À pleur-joie, édité chez Grasset.

Cocagne, jeune femme de vingt ans, est bouleversée par son amour ardent pour Vincent. En général, une passion estivale s’évapore au retour dans le quotidien. Mais quand celle-ci se transforme en un amour véritable... Qui est vraiment Vincent, à la fois dominateur, espiègle, et tourmenté ? Un idéaliste cynique ? Un séducteur à l’âme sombre mais touché par celles qu’il ensorcelle ? Ce premier roman d’Elvire de Brissac dépeint une relation tumultueuse, marquée par l’infidélité, les difficultés financières, les séparations, et les raisons que la raison ignore.

Autant romancière que biographe et essayiste, elle reçoit le prix Femina essai en 2001 pour son Ô dix-neuvième !, qui évoque l’épopée de la célèbre famille industrielle Schneider du Creusot, dont sa mère est une descendante. Son dernier ouvrage, Le long du Luxembourg, est paru en 2022, toujours chez Grasset, et raconte quatre siècles d’histoire de France, de 1613 à nos jours, à la lisière du palais et du jardin du Luxembourg.

Sa mère évoquée plus haut, May de Brissac, était mariée au mémorialiste Pierre de Cossé, duc de Brissac, mais elle avait également un amant, l’écrivain Paul Morand. Une autre lauréate du Prix des Deux Magots, en 2013, Pauline Dreyfus, révélait dans sa biographie de l’auteur de Lewis et Irène, que le père d’Elvire était en réalité l’écrivain de la vitesse. Philippe Lançon qui la rencontrait en 2014, témoigne : « Elle ne nie pas être la fille de l’auteur de Hécate et ses chiens, mais refuse d’en parler. » Elle serait par ailleurs cette E. du Journal inutile...

De lauréate à jurée

Pauline Dreyfus est aujourd’hui membre du jury du Prix des Deux Magots. Dans son ouvrage, récompensé en 2013, « à l’unanimité », nous confie Étienne de Montéty, elle met en scène la campagne de Paul Morand pour entrer à l’Académie française, malgré ses casseroles qui provoquèrent son exil suisse.

Une opération rondement menée puisqu’il deviendra un immortel en 1968, succédant à Maurice Garçon au fauteuil 11. Si Paul Morand a toujours été admiré des amoureux du style en littérature, parfois en se bouchant le nez, Pauline Dreyfus a participé à une redécouverte de l’écrivain du voyage et de la Dolce vita.

Le diplomate de carrière écrivit comme il a conduit sa vie, en mouvement, fusionnant prose poétique et fines observations des sociétés qu’il côtoya, la plupart du temps huppées. Durant l’Occupation, il s’afficha en sympathisant du régime de Vichy et de l’idéologie nazie, ce qui lui vaut d’être écarté du monde des lettres français après la guerre.

Le soutien des Hussards, surtout son ami Roger Nimier, et son entrée à l’Académie lui offrirent un second souffle. Son Journal inutile, dans une moindre mesure, et surtout sa correspondance avec Jacques Chardonne, tous deux édités après sa mort en 1976, révélèrent un racisme et un antisémitisme virulents, qu’il garda jusqu’au bout.

8 ans après le Prix des Deux Magots, le cas Paul Morand permit à Pauline Dreyfus de recevoir le Prix Goncourt de la biographie et le Prix de la biographie de l’Académie française en 2021. En 2022, elle a publié Le Président se tait chez Grasset, qui raconte les conséquences d’un scandale politique de la fin des années 1970, « l’Affaire des diamants » qui coûta cher à Valéry Giscard-d’Estaing.

Les femmes du jury

La romancière et biographe est accompagnée dans le jury par la journaliste et écrivain Laurence Caracalla, fille de l’ancien président Jean-Paul Caracalla, et auteure notamment d’un guide, Le savoir-vivre de la Parisienne... ou pas ! Mais aussi la rédactrice en chef Livres chez L’Express, Marianne Payot, et deux nouvelles têtes à l’occasion de cette édition des 90 ans, Isabelle Carré et Clara Dupont-Monod.

L’actrice Isabelle Carré débuta en littérature comme lectrice de livres audio - de Colette, Paule du Bouchet, Sylvia Plath, Boris Vian... –, avant de sauter le pas en 2018 et de publier son premier roman, Les Rêveurs, chez Grasset. Son quatrième roman, Le jeu des si, est paru en 2022.

Étienne de Montety nous confiait : « Isabelle Carré vient d’autres mondes et porte donc une sensibilité différente : du cinéma, du théâtre. C’est l’idée que les lecteurs peuvent venir d’autres univers. Elle n’est pas inscrite dans tous les réseaux littéraires, et amène avec elle une sorte de fraîcheur. Elle ne réagit pas comme certains, avec des codes qui sont ceux du milieu. Qui est lié à qui, à quel éditeur... La passion est encore brute. »

Clara Dupont-Monod a de son côté connu la consécration pour son dernier texte, S’adapter, paru chez Stock en 2021, qui remporta le Prix Femina, le Prix Landerneau et le Prix Goncourt des lycéens.

Grasset, mais aussi Fasquelle

Une autre lauréate du Prix des Deux Magots, Solange Fasquelle, pour L’Air de Venise en 1967. Carla est une séduisante quadragénaire sans véritable amour... Après avoir épousé un Américain fortuné par convenance, elle reste hantée par un amour de jeunesse perdu. Elle revient à Venise, deux décennies plus tard, cherchant à raviver ses souvenirs...

En parallèle, Antonella, la quarantaine également, est sans ressources et paumée dans sa petite ville du sud de l’Italie. Pour elle, ce voyage à Venise est une percée de lumière. Les deux femmes vont se croiser, et même se lier d’une curieuse amitié, entre moments partagés et cruauté réciproque...

Née Solange de La Rochefoucauld et fille de l’écrivaine Edmée du même nom, la lauréate 1967 épouse l’éditeur Jean-Claude Fasquelle avant de divorcer. Elle fut notamment présidente du PEN Club français entre 1990 et 1993.

Versailles côté sombre

Pile 30 ans plus tard, c’est l’écrivaine Ève de Castro qui remporte la récompense littéraire du café d’Alfred Jarry et Simone de Beauvoir, avec un roman des plus sulfureux, Nous serons comme des dieux, qui raconte le supposé amour incestueux de Philippe d’Orléans et de sa fille aînée, Marie Louise Élisabeth d’Orléans, Duchesse de Berry.

Le libertin petit-fils de Louis XIII, neveu de Louis XIV et fils de Philippe de France, duc d’Orléans, est Régent de France de 1715 à 1723 durant la minorité du futur Louis XV. Dans un contexte de crises économiques, sociales et politiques, il tente des réformes audacieuses, qui aboutirent à la première bulle spéculative et à un effondrement financier en France... La période de sa gouvernance est souvent perçue comme une ère de décadence et d’excès, avec une vie de cour marquée par des scandales et de nombreuses festivités...

En 2022, celle qui remporta également le Grand prix littéraire de l’Académie nationale de pharmacie en 2013 pour Le Roi des ombres, a publié L’autre Molière, chez L’Iconoclaste.

Modiano, Staline et Rohmer

Dans les années 2000, trois auteures ont été distinguées par le jury des Deux Magots : Dominique Barbéris, Kéthévane Davrichewy et Julie Wolkenstein. La première, lauréate en 2008, est un autre cas d’autrice remarquée à recevoir sa première importante récompense littéraire de la part des Deux Magots, pour son ouvrage Quelque chose à cacher, publié chez Gallimard.

Une femme a été découverte sans vie dans l’ancienne propriété de la famille où elle avait décidé de passer la nuit. Que s’est-il produit cette soirée d’automne pluvieuse près de la Loire, entre le restaurant des Chaînes d’Or, le musée local, et le chemin étroit qui borde le cimetière et longe le mur de la résidence ? « Une Modiano en jupons », décrit Étienne de Montety au sujet de l’écrivaine et universitaire. Son prochain texte, Une façon d’aimer, paraît ce 17 août, toujours chez Gallimard.

Enfin, Kéthévane Davrichewy et Julie Wolkenstein, respectivement lauréates 2017 et 2018. La première pour L’Autre Joseph, édité chez Sabine Wespieser : « Joseph Djougachvili, dit Staline, surnommé Sosso dans les premières années de sa vie, est né en Géorgie, à Gori, en 1878. Quelques années plus tard, à quelques rues de là, naissait un autre Joseph, Davrichachvili, ou Davrichewy. » Son dernier texte, Nous nous aimions, a été édité en 2022 chez le même éditeur.

Julie Wolkenstein a elle remporté le prix pour son ouvrage Les Vacances, paru chez P.O.L, qui raconte l’enquête d’une universitaire à la retraite experte en comtesse de Ségur, et d’un jeune doctorant étudiant, sur le mystère du premier long-métrage d’Éric Rohmer, Les Petites Filles modèles, jamais projeté en salle et volatilisé... L’occasion d’une réjouissante pérégrination dans la Normandie... Son dernier texte en date,  La route des estuaires, est paru en mars dernier.

La première sélection 2023

Le 3 juillet dernier, le jury actuel du Prix des Deux Magots s’est retrouvé pour déterminer les derniers livres en compétition pour la 90e édition de la récompense littéraire. Les finalistes seront annoncés le 4 septembre, suivis de la proclamation du gagnant le 25.

À LIRE - Étienne de Montety : “Soyons un petit peu plus innovants, audacieux”  

Alors que le prix était traditionnellement décerné fin janvier, le lauréat sera dorénavant révélé le dernier lundi de septembre. Ce changement positionne le Prix des Deux Magots comme la première grande récompense de la rentrée littéraire d’automne, soulignant son rôle majeur dans les Lettres françaises.

Crédits photo : Roger Salz (CC BY-SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Le prix des Deux Magots : 90 années à “défricher le talent”

Commenter cet article

 

Le long du Luxembourg

Elvire de Brissac

Paru le 07/04/2021

191 pages

Grasset & Fasquelle

18,50 €

Immortel, enfin

Pauline Dreyfus

Paru le 14/03/2012

228 pages

Grasset & Fasquelle

17,00 €

Le Président se tait

Pauline Dreyfus

Paru le 17/08/2022

252 pages

Grasset & Fasquelle

20,50 €

Paul Morand

Pauline Dreyfus

Paru le 05/11/2020

496 pages

Editions Gallimard

24,00 €

Le savoir-vivre de la Parisienne... ou pas !

Laurence Caracalla

Paru le 03/05/2017

138 pages

Grasset & Fasquelle

13,00 €

Le Jeu des si [EDITION EN GROS CARACTERES

Isabelle Carré

Paru le 18/05/2022

284 pages

Grasset & Fasquelle

20,00 €

S'adapter

Clara Dupont-Monod

Paru le 24/08/2022

141 pages

LGF/Le Livre de Poche

7,70 €

Nous serons comme des dieux

Eve de Castro

Paru le 09/09/1998

252 pages

LGF/Le Livre de Poche

3,95 €

L'autre Molière

Eve de Castro

Paru le 06/01/2022

345 pages

Iconoclaste (l')

20,00 €

Quelque chose à cacher

Dominique Barbéris

Paru le 08/10/2009

188 pages

Editions Gallimard

7,40 €

Une façon d'aimer

Dominique Barbéris

Paru le 17/08/2023

205 pages

Editions Gallimard

19,50 €

L'autre Joseph

Kéthévane Davrichewy

Paru le 07/01/2016

276 pages

Sabine Wespieser Editeur

21,00 €

Nous nous aimions

Kéthévane Davrichewy

Paru le 25/08/2022

146 pages

Sabine Wespieser Editeur

19,00 €

Les vacances

Julie Wolkenstein

Paru le 23/05/2019

384 pages

Editions Gallimard

9,20 €

La route des estuaires

Julie Wolkenstein

Paru le 02/03/2023

144 pages

P.O.L

17,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Colette Fellous Prix Méditerranée 2024

Ce vendredi, la romancière Colette Fellous a été honorée avec le prix littéraire Méditerranée pour Quelques fleurs, publié en février par les éditions Gallimard. L'œuvre revisite le Tunis de son enfance et son déménagement à Paris à l'âge de 17 ans, en 1967.

26/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Lilia Hassaine a reçu le Prix A livre ou verre 2024

L'autrice Lilia Hassaine est la lauréate, en 2024, du Prix A livre ou verre, pour son roman Panorama, publié par les éditions Gallimard en août 2023. Le jury, qui a réuni près de 300 lecteurs et lectrices, a fait son choix parmi 6 ouvrages en lice.

26/04/2024, 12:01

ActuaLitté

Le Prix Vaudeville révêle sa sélection 2024

Le Prix Vaudeville récompense depuis 2004 un roman ou un recueil de nouvelles français se distinguant par son esprit. L'œuvre lauréate sera mise en avant pendant un an dans la brasserie Vaudeville à Paris. Le gagnant de cette 21e édition sera annoncé le lundi 10 juin.

26/04/2024, 10:54

ActuaLitté

Philippe Bordas Prix Michel Dard 2024

Le Prix Michel Dard 2024 a été attribué à Philippe Bordas pour Le célibataire absolu. Pour Carlo Emilio Gadda, publié aux éditions Gallimard. Ce livre, qui se présente comme une biographie du Rabelais italien Carlo Emilio Gadda, mélange les dialectes populaires et la langue classique dans une prose virtuose. 

25/04/2024, 18:27

ActuaLitté

Sheikh Zayed Book Award : La Casa Árabe Personnalité Culturelle 2024

Le Sheikh Zayed Book Award, supervisé par le Centre de langue arabe d'Abu Dhabi sous l'égide du département de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi, a honoré La Casa Árabe en la désignant comme la Personnalité culturelle de l'année, lors de sa dix-huitième édition. 

25/04/2024, 17:15

ActuaLitté

Arièle Butaux remporte le Prix de la Closerie des Lilas 2024

Le Prix de la Closerie des Lilas, qui fête ses 18 ans, a pour objectif de promouvoir et de mettre en lumière une littérature féminine de qualité. Cette année, c'est Arièle Butaux qui est récompensée pour Le cratère.

25/04/2024, 17:13

ActuaLitté

Photographes de guerre, Grand Prix des Galons de la BD 2024

Les gagnants des « Galons de la BD » ont été sélectionnés parmi les vingt finalistes choisis en janvier dernier. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mardi 23 avril, avec Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, en charge des Anciens combattants et de la Mémoire, pour présider l'événement.

25/04/2024, 10:56

ActuaLitté

Les tous premiers lauréats du Prix des Littératures Urbaines 

Le samedi 20 avril s'est tenu à la Gaîté Lyrique de Paris, sous l'égide de Zakaria Harroussi et Freddy Dzokanga, le tout premier Festival des Littératures Urbaines. À cette occasion, a été remis les premiers Prix des Littératures Urbaines : un homme et une femme pour respecter la parité.

24/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Léo Henry lauréat du Prix SDGL des littératures de l'imaginaire de 2024 

Le Prix SGDL (Société des Gens de Lettre) - Yves et Ada Rémy des littératures de l'imaginaire a été décerné pour la première fois cette année. C'est Léo Henry qui en est le lauréat, pour trois titres : La Géante et le naufrageur (Le Bélial'), Cent-vingt (La Volte), Héctor (Rivages).

24/04/2024, 12:44

ActuaLitté

Pauline Hillier remporte le Prix CESE pour Les Contemplées

Après des délibérations tenues le lundi 22 avril, le jury du prix du Conseil économique social et environnemental (CESE), sous la présidence d'honneur de l’écrivain et membre de l’Académie française Erik Orsenna, a choisi à l’unanimité de récompenser Pauline Hillier pour Les Contemplées (Éditions La Manufacture de livres).

23/04/2024, 19:00

ActuaLitté

Jules et Joe d’Alexis Salatko 11e Prix des Hussards

Le 11e Prix des Hussards a été décerné le 23 avril 2024 à l'Hôtel Lutetia. Le lauréat est Jules et Joe d'Alexis Salatko, publié en août 2023 chez Denoël.

23/04/2024, 08:28

ActuaLitté

Neuf livres pour la première sélection du prix Vialatte 2024

Neuf auteurs issus de maisons d’édition toutes différentes : conduite par David Ducreux (ancien responsable presse des éditions Gallimard), secrétaire du prix littéraire co-organisé par La Montagne et la Société des Hôtels littéraires (dont l’Hôtel Alexandre Vialatte, à Clermont-Ferrand), la première sélection du prix Vialatte 2024 montre une grande diversité d’écritures, de styles et d’inspirations.

22/04/2024, 20:56

ActuaLitté

Marion Brunet Prix Littéraire du Barreau de Marseille 2024

Marion Brunet a été désignée lauréate du Prix littéraire du Barreau de Marseille 2024, un prix qui est le fruit d'une collaboration initiée en 2020 entre le Barreau de Marseille et le festival littéraire Oh les beaux jours!. 

22/04/2024, 18:10

ActuaLitté

Marcel Cohen, Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

Le jury du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie a départagé les 11 finalistes de la récompense annuelle : Marcel Cohen est l'heureux élu en 2024, pour son livre Cinq Femmes, publié par les éditions Gallimard.

22/04/2024, 08:27

ActuaLitté

Émilie Valentin, lauréate du 16e Prix des Ados

Ce vendredi 19 avril, au Centre Culturel de Deauville, s’est tenue la double cérémonie de remise du Prix des Ados pour sa 16ème édition, animée par Philippe Normand.

19/04/2024, 14:58

ActuaLitté

Appel à candidatures : Prix de Traduction du PEN Club français 2024  

Les Prix de Traduction du PEN Club français sont attribués chaque année à quatre ouvrages traduits en français, indépendamment de la langue originale ou de la date de publication des œuvres sources. 

15/04/2024, 17:50

ActuaLitté

MO/CDM reçoit le prix Gotlib 2024

Remis ce 13 avril, le prix fêtait sa deuxième édition, sous l’égide de la pédégère Ariane Gotlib, fille dudit Gotlib. Car des huit ouvrages sélectionnés, seul un demeurerait. Et c’est Tirez sur mon doigt, monsieur le président !, paru chez Fluide glacial qui emporte le prix Gotlib 2024.

14/04/2024, 12:05

ActuaLitté

Emmanuelle Pierrot intéresse finalement tout le monde

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) a dévoilé l’œuvre gagnante de la 21e édition du Prix littéraire des collégiens et collégiennes. C'est finalement La version qui n'intéresse personne, d' Emmanuelle Pierrot, publiée aux éditions Le Quartanier, qui a conquis les collégiens et collégiennes. La distinction s'accompagne de la bourse Bourgie-Lemieux, dotée de 5 000 $.

13/04/2024, 12:37

ActuaLitté

Sorj Chalandon remporte le prix Eugène Dabit du roman populiste 2024

Le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste réuni le 11 avril a désigné au premier tour Sorj Chalandon lauréat du prix 2024 pour son roman L’Enragé (Grasset, 2023). 

12/04/2024, 17:41

ActuaLitté

Les finalistes 2024 du Prix du Cercle littéraire Château de l’Hermitage

Le Cercle littéraire Château de l’Hermitage a dévoilé les noms des 8 finalistes pour l'édition 2024 de son prix littéraire. La récompense annuelle est décernée à un auteur français dont l'œuvre a été publiée durant les deux premiers mois de l'année.

12/04/2024, 17:08

ActuaLitté

Les finalistes du Grand Prix de l'imaginaire 2024 sont connus

Comediedulivre2024 – En 2024, le Grand Prix de l’Imaginaire (GPI) célèbre son 50e anniversaire. Après treize ans de collaboration avec le festival Étonnants Voyageurs, il a noué un nouveau partenariat avec La Comédie du Livre à Montpellier, où il se tiendra du 10 au 19 mai 2024. Ce déménagement est accompagné d'un focus renforcé sur l’Imaginaire.

12/04/2024, 12:19

ActuaLitté

La sélection du prix de l'hôtel La Ponche de Saint-Tropez dévoilée

Le 13 mars dernier, les douze membres du jury du prix La Ponche se sont rassemblés lors d'un déjeuner afin d'établir une première sélection à partir d'une quarantaine d'ouvrages. Un deuxième tri sera fait fin avril, et le prix sera décerné le 24 mai prochain à l'Hôtel La Ponche, à Saint-Tropez. 

11/04/2024, 14:58

ActuaLitté

Léna Ghar, lauréate du Prix des lecteurs des bibliothèques de Paris 2024

Le Prix des lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris a été décerné à Léna Ghar pour son roman Tumeur ou tutu, publié aux éditions Verticales. Chaque année, ce Prix est attribué par les lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris à un premier roman écrit par un auteur ou une autrice francophone et publié lors de la rentrée littéraire de septembre.

11/04/2024, 12:21

ActuaLitté

Ia Genberg et Itamar Vieira Junior finalistes du Booker Prize International 2024

Les six finalistes du Prix International Booker ont été révélés, parmi lesquels trois ont leur titre traduit en français. Le vainqueur sera dévoilé lors d'une cérémonie à Londres, le 21 mai prochain. Le duo lauréat, composé de l'auteur et du traducteur, se verra attribuer une récompense de 25.000 £ (environ 30.000 €) chacun. Chaque duo d'auteur et de traducteur qui a figuré sur la liste préliminaire recevra 2500 £.

10/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Les sélections du Prix du livre du réel 2024 dévoilées

Le Prix du livre du réel, fondé en 2017 par la Librairie Mollat, récompense les ouvrages de non-fiction qui allient le meilleur du reportage et de la littérature, de l'enquête et du style. Doté de 6000 €, ce prix distingue un livre et une bande dessinée.

10/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Rien de personnel : Mahir Guven Prix Ouest 2024

Le jury du Prix Ouest s’est réuni ce lundi 8 avril 2024, au Logis de la Chabotterie, à Montréverd en Vendée, et a choisi de récompenser Mahir Guven pour son récit Rien de personnel (J.C. Lattès, 2024). Il recevra sa gratification lors du Printemps du livre de Montaigu, qui se tiendra cette année du 19 au 21 avril.

09/04/2024, 13:23

ActuaLitté

Les 6 finalistes du Prix Maison de la Presse sont connus

Présidé par Agnès Martin-Lugand, le jury a choisi ce lundi 8 avril les six œuvres finalistes pour le Prix Maison de la Presse 2024, à partir d'une première sélection réduite de douze titres. La prochaine étape est fixée au 14 mai, date à laquelle sera annoncé le gagnant de la 55ème édition du Prix Maison de la Presse.

09/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Heinz Janisch et Sydney Smith, Prix Hans-Christian-Andersen 2024

Le Prix Hans-Christian-Andersen, considéré comme une des plus prestigieuses récompenses dans le domaine de la littérature jeunesse, a été décerné à l'Autrichien Heinz Janisch et au Canadien Sydney Smith. 12 personnalités du monde entier étaient en lice pour ce « petit » Prix Nobel de Littérature...

09/04/2024, 10:37

ActuaLitté

11 livres en lice pour le Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

2023-2024, une année faste pour l'écriture de soi ? Oui, à en croire le jury du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie, qui a sélectionné pas moins de 11 finalistes pour sa récompense littéraire. Dans quelques semaines, un lauréat sera désigné...

08/04/2024, 16:16

ActuaLitté

Les lauréats de Quais du Polar 2024, avec des chiffres records

À l'occasion de la 20e édition du Quais du Polar, de nombreux écrivains et écrivaines ont été distingués parmi les 10 prix décernés lors du festival. Voici les noms des lauréats et lauréates de 2024. Un anniversaire qui affiche une affluence record, avec plus de 100.000 visiteurs, révèlent les organisateurs.

08/04/2024, 13:46

ActuaLitté

Les six romans retenus pour le Prix Evok 2024 

Evok Collection dévoile les six œuvres sélectionnées par Tristane de Banon, Emmanuelle de Boysson et Anne-Marie Revol, pour la 5e édition de son Prix Littéraire.  Les discussions du jury et la désignation du lauréat auront lieu le 3 juin, la remise du prix étant prévue le 17 juin 2024. 

08/04/2024, 12:02

ActuaLitté

Le palmarès complet du Sheikh Zayed Book Award 2024

Le Sheikh Zayed Book Award, sous l'égide du Centre de langue arabe d'Abu Dhabi et du département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi, a annoncé les gagnants de sa 18e édition pour 2024, introduisant une nouvelle catégorie dédiée à l’Édition de manuscrits arabes. 

05/04/2024, 12:26

ActuaLitté

Yann Quénet, Prix Écume de Mer 2024

La Fédération nationale du Mérite maritime a tenu la délibération finale de ses prix littéraires, le Prix Écume de Mer et le Prix Commandant Jean Loreau, ce 2 avril. Cette session a eu lieu à Paris, avec une option de participation en visioconférence, sous la direction du président de la FNMM, Fabrice Viola, du président du prix pour l'année 2024, Gérard Josepha de la Martinique, et du secrétaire permanent, Dominique Le Brun du Finistère. 

05/04/2024, 10:57

ActuaLitté

Jordisk, du Danois Theis Ørntoft, Prix de littérature de l'UE

Le Prix de littérature de l'Union européenne revient au Danois Theis Ørntoft pour son roman Jordisk, publié par les éditions Gyldendal. Cinq mentions spéciales ont également été décernées, afin de valoriser et de faire connaitre la littérature de plusieurs États membres de l'Union.

04/04/2024, 19:30

ActuaLitté

Les finalistes du Goncourt du Premier Roman 2024 sont connus

Les Académiciens Goncourt ont délibéré et annoncent ce jeudi 4 avril les finalistes des Goncourt de printemps.

04/04/2024, 17:10

ActuaLitté

Les Prix Mallarmé 2024 dévoilent leurs premières sélections

Les membres de l'Académie Mallarmé se sont rassemblés à la fin du mois de mars pour choisir la première sélection du Prix Mallarmé 2024 et du Prix Mallarmé étranger de la traduction 2024. Décerné par l'Académie Mallarmé lors de la Foire du livre de Brive, le prix est doté d’un montant de 3800 €, versé par la ville de Brive qui offre également au poète lauréat une résidence d'un mois.

04/04/2024, 16:59