#Auteurs

Les Deux Magots : les femmes qui ont marqué le prix

#PrixdesDeuxMagots2023 — Historiquement, le Prix des Deux Magots ressemble au monde littéraire de ce dernier siècle : en 90 ans d’existence, une dizaine de lauréates, soit une minorité, mais comme toujours, quantité n'est pas qualité... Voici quelques auteures choisies par le jury de la prestigieuse récompense littéraire du café des écrivains.

Le 09/08/2023 à 15:29 par Hocine Bouhadjera

0 Réactions | 494 Partages

Publié le :

09/08/2023 à 15:29

Hocine Bouhadjera

494

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Dans un précédent article, nous évoquions la mystérieuse Pauline Réage, lauréate 1955, ou « cette figure très sympathique du monde parisien, qui n’avait pas sa langue dans sa poche », Geneviève Dormann, qui reçu le prix des Deux Magots en 1975.

Morand connection

La première femme a recevoir la prestigieuse récompense est la journaliste et écrivaine quelque peu oubliée Paule Malardot, en 1947, pour L’Amour aux deux visages, avant Elvire de Brissac en 1969 pour son premier roman, À pleur-joie, édité chez Grasset.

Cocagne, jeune femme de vingt ans, est bouleversée par son amour ardent pour Vincent. En général, une passion estivale s’évapore au retour dans le quotidien. Mais quand celle-ci se transforme en un amour véritable... Qui est vraiment Vincent, à la fois dominateur, espiègle, et tourmenté ? Un idéaliste cynique ? Un séducteur à l’âme sombre mais touché par celles qu’il ensorcelle ? Ce premier roman d’Elvire de Brissac dépeint une relation tumultueuse, marquée par l’infidélité, les difficultés financières, les séparations, et les raisons que la raison ignore.

Autant romancière que biographe et essayiste, elle reçoit le prix Femina essai en 2001 pour son Ô dix-neuvième !, qui évoque l’épopée de la célèbre famille industrielle Schneider du Creusot, dont sa mère est une descendante. Son dernier ouvrage, Le long du Luxembourg, est paru en 2022, toujours chez Grasset, et raconte quatre siècles d’histoire de France, de 1613 à nos jours, à la lisière du palais et du jardin du Luxembourg.

Sa mère évoquée plus haut, May de Brissac, était mariée au mémorialiste Pierre de Cossé, duc de Brissac, mais elle avait également un amant, l’écrivain Paul Morand. Une autre lauréate du Prix des Deux Magots, en 2013, Pauline Dreyfus, révélait dans sa biographie de l’auteur de Lewis et Irène, que le père d’Elvire était en réalité l’écrivain de la vitesse. Philippe Lançon qui la rencontrait en 2014, témoigne : « Elle ne nie pas être la fille de l’auteur de Hécate et ses chiens, mais refuse d’en parler. » Elle serait par ailleurs cette E. du Journal inutile...

De lauréate à jurée

Pauline Dreyfus est aujourd’hui membre du jury du Prix des Deux Magots. Dans son ouvrage, récompensé en 2013, « à l’unanimité », nous confie Étienne de Montéty, elle met en scène la campagne de Paul Morand pour entrer à l’Académie française, malgré ses casseroles qui provoquèrent son exil suisse.

Une opération rondement menée puisqu’il deviendra un immortel en 1968, succédant à Maurice Garçon au fauteuil 11. Si Paul Morand a toujours été admiré des amoureux du style en littérature, parfois en se bouchant le nez, Pauline Dreyfus a participé à une redécouverte de l’écrivain du voyage et de la Dolce vita.

Le diplomate de carrière écrivit comme il a conduit sa vie, en mouvement, fusionnant prose poétique et fines observations des sociétés qu’il côtoya, la plupart du temps huppées. Durant l’Occupation, il s’afficha en sympathisant du régime de Vichy et de l’idéologie nazie, ce qui lui vaut d’être écarté du monde des lettres français après la guerre.

Le soutien des Hussards, surtout son ami Roger Nimier, et son entrée à l’Académie lui offrirent un second souffle. Son Journal inutile, dans une moindre mesure, et surtout sa correspondance avec Jacques Chardonne, tous deux édités après sa mort en 1976, révélèrent un racisme et un antisémitisme virulents, qu’il garda jusqu’au bout.

8 ans après le Prix des Deux Magots, le cas Paul Morand permit à Pauline Dreyfus de recevoir le Prix Goncourt de la biographie et le Prix de la biographie de l’Académie française en 2021. En 2022, elle a publié Le Président se tait chez Grasset, qui raconte les conséquences d’un scandale politique de la fin des années 1970, « l’Affaire des diamants » qui coûta cher à Valéry Giscard-d’Estaing.

Les femmes du jury

La romancière et biographe est accompagnée dans le jury par la journaliste et écrivain Laurence Caracalla, fille de l’ancien président Jean-Paul Caracalla, et auteure notamment d’un guide, Le savoir-vivre de la Parisienne... ou pas ! Mais aussi la rédactrice en chef Livres chez L’Express, Marianne Payot, et deux nouvelles têtes à l’occasion de cette édition des 90 ans, Isabelle Carré et Clara Dupont-Monod.

L’actrice Isabelle Carré débuta en littérature comme lectrice de livres audio - de Colette, Paule du Bouchet, Sylvia Plath, Boris Vian... –, avant de sauter le pas en 2018 et de publier son premier roman, Les Rêveurs, chez Grasset. Son quatrième roman, Le jeu des si, est paru en 2022.

Étienne de Montety nous confiait : « Isabelle Carré vient d’autres mondes et porte donc une sensibilité différente : du cinéma, du théâtre. C’est l’idée que les lecteurs peuvent venir d’autres univers. Elle n’est pas inscrite dans tous les réseaux littéraires, et amène avec elle une sorte de fraîcheur. Elle ne réagit pas comme certains, avec des codes qui sont ceux du milieu. Qui est lié à qui, à quel éditeur... La passion est encore brute. »

Clara Dupont-Monod a de son côté connu la consécration pour son dernier texte, S’adapter, paru chez Stock en 2021, qui remporta le Prix Femina, le Prix Landerneau et le Prix Goncourt des lycéens.

Grasset, mais aussi Fasquelle

Une autre lauréate du Prix des Deux Magots, Solange Fasquelle, pour L’Air de Venise en 1967. Carla est une séduisante quadragénaire sans véritable amour... Après avoir épousé un Américain fortuné par convenance, elle reste hantée par un amour de jeunesse perdu. Elle revient à Venise, deux décennies plus tard, cherchant à raviver ses souvenirs...

En parallèle, Antonella, la quarantaine également, est sans ressources et paumée dans sa petite ville du sud de l’Italie. Pour elle, ce voyage à Venise est une percée de lumière. Les deux femmes vont se croiser, et même se lier d’une curieuse amitié, entre moments partagés et cruauté réciproque...

Née Solange de La Rochefoucauld et fille de l’écrivaine Edmée du même nom, la lauréate 1967 épouse l’éditeur Jean-Claude Fasquelle avant de divorcer. Elle fut notamment présidente du PEN Club français entre 1990 et 1993.

Versailles côté sombre

Pile 30 ans plus tard, c’est l’écrivaine Ève de Castro qui remporte la récompense littéraire du café d’Alfred Jarry et Simone de Beauvoir, avec un roman des plus sulfureux, Nous serons comme des dieux, qui raconte le supposé amour incestueux de Philippe d’Orléans et de sa fille aînée, Marie Louise Élisabeth d’Orléans, Duchesse de Berry.

Le libertin petit-fils de Louis XIII, neveu de Louis XIV et fils de Philippe de France, duc d’Orléans, est Régent de France de 1715 à 1723 durant la minorité du futur Louis XV. Dans un contexte de crises économiques, sociales et politiques, il tente des réformes audacieuses, qui aboutirent à la première bulle spéculative et à un effondrement financier en France... La période de sa gouvernance est souvent perçue comme une ère de décadence et d’excès, avec une vie de cour marquée par des scandales et de nombreuses festivités...

En 2022, celle qui remporta également le Grand prix littéraire de l’Académie nationale de pharmacie en 2013 pour Le Roi des ombres, a publié L’autre Molière, chez L’Iconoclaste.

Modiano, Staline et Rohmer

Dans les années 2000, trois auteures ont été distinguées par le jury des Deux Magots : Dominique Barbéris, Kéthévane Davrichewy et Julie Wolkenstein. La première, lauréate en 2008, est un autre cas d’autrice remarquée à recevoir sa première importante récompense littéraire de la part des Deux Magots, pour son ouvrage Quelque chose à cacher, publié chez Gallimard.

Une femme a été découverte sans vie dans l’ancienne propriété de la famille où elle avait décidé de passer la nuit. Que s’est-il produit cette soirée d’automne pluvieuse près de la Loire, entre le restaurant des Chaînes d’Or, le musée local, et le chemin étroit qui borde le cimetière et longe le mur de la résidence ? « Une Modiano en jupons », décrit Étienne de Montety au sujet de l’écrivaine et universitaire. Son prochain texte, Une façon d’aimer, paraît ce 17 août, toujours chez Gallimard.

Enfin, Kéthévane Davrichewy et Julie Wolkenstein, respectivement lauréates 2017 et 2018. La première pour L’Autre Joseph, édité chez Sabine Wespieser : « Joseph Djougachvili, dit Staline, surnommé Sosso dans les premières années de sa vie, est né en Géorgie, à Gori, en 1878. Quelques années plus tard, à quelques rues de là, naissait un autre Joseph, Davrichachvili, ou Davrichewy. » Son dernier texte, Nous nous aimions, a été édité en 2022 chez le même éditeur.

Julie Wolkenstein a elle remporté le prix pour son ouvrage Les Vacances, paru chez P.O.L, qui raconte l’enquête d’une universitaire à la retraite experte en comtesse de Ségur, et d’un jeune doctorant étudiant, sur le mystère du premier long-métrage d’Éric Rohmer, Les Petites Filles modèles, jamais projeté en salle et volatilisé... L’occasion d’une réjouissante pérégrination dans la Normandie... Son dernier texte en date,  La route des estuaires, est paru en mars dernier.

La première sélection 2023

Le 3 juillet dernier, le jury actuel du Prix des Deux Magots s’est retrouvé pour déterminer les derniers livres en compétition pour la 90e édition de la récompense littéraire. Les finalistes seront annoncés le 4 septembre, suivis de la proclamation du gagnant le 25.

À LIRE - Étienne de Montety : “Soyons un petit peu plus innovants, audacieux”  

Alors que le prix était traditionnellement décerné fin janvier, le lauréat sera dorénavant révélé le dernier lundi de septembre. Ce changement positionne le Prix des Deux Magots comme la première grande récompense de la rentrée littéraire d’automne, soulignant son rôle majeur dans les Lettres françaises.

Crédits photo : Roger Salz (CC BY-SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Le prix des Deux Magots : 90 années à “défricher le talent”

Commenter cet article

 

Quelque chose à cacher

Dominique Barbéris

Paru le 08/10/2009

188 pages

Editions Gallimard

7,40 €

Paul Morand

Pauline Dreyfus

Paru le 05/11/2020

496 pages

Editions Gallimard

24,00 €

Les vacances

Julie Wolkenstein

Paru le 23/05/2019

384 pages

Editions Gallimard

9,40 €

Une façon d'aimer

Dominique Barbéris

Paru le 17/08/2023

205 pages

Editions Gallimard

19,50 €

Immortel, enfin

Pauline Dreyfus

Paru le 14/03/2012

228 pages

Grasset & Fasquelle

17,00 €

Le long du Luxembourg

Elvire de Brissac

Paru le 07/04/2021

191 pages

Grasset & Fasquelle

18,50 €

Le Président se tait

Pauline Dreyfus

Paru le 17/08/2022

252 pages

Grasset & Fasquelle

20,50 €

Le jeu des si

Isabelle Carré

Paru le 18/05/2022

284 pages

Grasset & Fasquelle

20,00 €

Le savoir-vivre de la Parisienne... ou pas !

Laurence Caracalla

Paru le 03/05/2017

138 pages

Grasset & Fasquelle

13,00 €

Nous serons comme des dieux

Eve de Castro

Paru le 09/09/1998

252 pages

LGF/Le Livre de Poche

3,95 €

S'adapter

Clara Dupont-Monod

Paru le 24/08/2022

141 pages

LGF/Le Livre de Poche

7,70 €

L'autre Molière

Eve de Castro

Paru le 06/01/2022

345 pages

Iconoclaste (l')

20,00 €

La route des estuaires

Julie Wolkenstein

Paru le 02/03/2023

144 pages

P.O.L

17,00 €

L'autre Joseph

Kéthévane Davrichewy

Paru le 07/01/2016

276 pages

Sabine Wespieser Editeur

21,00 €

Nous nous aimions

Kéthévane Davrichewy

Paru le 25/08/2022

146 pages

Sabine Wespieser Editeur

19,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Français Thibault Muzergues Prix Jacques Delors du Livre européen 2024

Le 17 septembre, sous la direction de Pascal Lamy, Président de l’Institut Jacques Delors et du Forum de Paris pour la Paix, le comité de parrainage du Prix Jacques Delors du Livre européen, précédemment connu sous le nom de Prix du livre européen, s'est réuni. Parmi la liste des 19 livres de la présélection, le comité a retenu les quatres finalistes.

17/09/2024, 18:32

ActuaLitté

La Scam dévoile la sélection 2024 du Prix du Récit dessiné

Le Prix Scam du récit dessiné, accompagné d’une dotation de 5000 €, met en avant l’habileté d’un artiste qui témoigne d’une maîtrise à la fois du texte et du graphisme. Il peut récompenser aussi bien une œuvre fictionnelle que non-fictionnelle. Ce mardi 17 septembre, le jury a dévoilé une liste de 6 ouvrages qui concourent au titre de lauréat.

17/09/2024, 13:30

ActuaLitté

Flammarion et Le Sous-sol en finale du Prix Booker 2024

La longlist du Prix Booker 2024 avait sélectionné trois titres déjà traduits en français. Pour sa liste finale, le jury présidé par l'artiste et auteur Edmund de Waal en a gardé deux sur trois : Orbital de Samantha Harvey, traduit de l'anglais par Claro pour Flammarion et Étreintes d'Anne Michaels, traduit par Dominique Fortier pour les Éditions du sous-sol, paru le 22 août dernier. Ce dernier ouvrage a déjà remporté le Prix Transfuge du meilleur roman anglophone.

17/09/2024, 12:53

ActuaLitté

Les six finalistes du Prix Allemand 2024 sont connus

Pour sa vingtième édition cette année, le Prix du Livre Allemand a révélé ses finalistes, après une première sélection de 20 romans. Le nom du ou de la lauréate sera révélé lors de la Foire du Livre de Francfort, le 14 octobre prochain. Le gagnant recevra un prix de 25.000 €, et tous les six finalistes ont déjà la garantie de recevoir au moins 2500 €.

17/09/2024, 12:42

ActuaLitté

BD Boum 2024 : tous les nommés des prix

La 41 e édition du festival BD Boum, présidée par l'auteur David Prudhomme, se déroulera les 22, 23 et 24 novembre 2024 à Blois. À cette occasion, de nombreuses récompenses seront décernées, dont le fameux Grand Boum — Ville de Blois, qui salue l'ensemble de l'œuvre d'un créateur... Les autres prix ont leurs sélections, qu'il faut à présent départager...

17/09/2024, 11:40

ActuaLitté

Prix du Temps retrouvé : découvrez les huit romans de la sélection 2024

C’est en hommage à Marcel Proust que le prix Le Temps retrouvé a été créé en 2020 par Le Pari(s) littéraire. Parrainé par la Fondation Daniel Iagolnitzer, il récompense une œuvre littéraire qui dépeint, avec style et finesse, la complexité des relations humaines et les évolutions de la société. Doté de 2000 euros, il sera remis en décembre prochain au Ritz Paris.

16/09/2024, 09:18

ActuaLitté

Album jeunesse et BD : Les lauréats du prix Gribouillis 2024

Festival dédié à la bande dessinée, au livre jeunesse et au dessin Gribouillis récompense deux oeuvres lauréates, avec une dotation de 1000 €. La sélection du Prix Gribouillis inclut également une catégorie (non dotée) de 10 classiques illustrés. Et en avant pour les vainqueurs !

14/09/2024, 10:41

ActuaLitté

Les 50 livres sélectionnés du Prix Les Inrockuptibles 2024

Les premières sélections du Prix littéraire Les Inrockuptibles 2024 sont connues. La récompense littéraire célèbre sa cinquième édition sous la présidence de Neige Sinno, la dernière lauréate. Romans et récits, qu'ils soient français ou étrangers, essais, et bandes dessinées, voici les shortlists. Les lauréats seront révélés le 24 octobre.

13/09/2024, 15:56

ActuaLitté

Kenneth Goldsmith et Tomaso Binga, Prix Bernard Heidsieck

Ce jeudi 12 septembre, à l’occasion de l’ouverture du festival Extra! au Centre Pompidou, le jury du prix littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou, présidé par la poétesse Cia Rinne, a remis le prix d’honneur à l’artiste et poète italienne Tomaso Binga et le prix de l’année au poète américain Kenneth Goldsmith.

13/09/2024, 15:48

ActuaLitté

Will McPhail Prix Comics de la Critique ACBD 2024

Le Prix Comics de la Critique ACBD 2024 est remis à Au-dedans, écrit et dessiné par Will McPhail, publié aux États-Unis par Mariner Books et adapté en version française par les éditions 404 Graphic, sur une traduction de Basile Béguerie. Il succède à Echolands tome 1 de W.Haden Blackman et JH Williams III. 

12/09/2024, 18:42

ActuaLitté

Prix Castel 2024 : 10 ouvrages dans la première sélection

#PrixAutomne24 - Le Prix Castel, décerné pour la première fois en 2022 dans le cadre du célèbre club parisien du 6e arrondissement, a retenu dix ouvrages dans sa première sélection. Un jury réunissant dix personnalités les départagera, pour ne conserver qu'un seul titre lauréat, dévoilé le mercredi 13 novembre prochain.

12/09/2024, 16:06

ActuaLitté

Mélissa Da Costa, marraine du Prix Unicef de littérature jeunesse

Après avoir rassemblé plus de 22.000 jeunes lecteurs en 2024, le Prix Unicef de littérature jeunesse fait son retour pour une neuvième édition placée sous le signe de l’urgence climatique, avec pour thème : « Grandir dans un monde durable, ça n’attend pas ». Cette année, l’événement est marrainé par Mélissa Da Costa.

12/09/2024, 15:45

ActuaLitté

Isabelle Le Bourgeois lauréate du Prix de la Liberté intérieure 2024

A l’issue de la délibération du jury de lundi 9 septembre à Paris, Isabelle Le Bourgeois a été désignée lauréate du Prix de la Liberté Intérieure édition 2024, pour son ouvrage Vivre avec l’irréparé, paru aux éditions Albin Michel.

12/09/2024, 14:55

ActuaLitté

Fiston Mwanza Mujila en lice pour un National Book Award

La 75e édition des National Book Awards se profile : ces récompenses littéraires sont parmi les plus prestigieuses, outre-Atlantique. Elles saluent notamment les oeuvres traduites, avec dix titres retenus dans une première sélection. Dont un texte de l’auteur congolais Fiston Mwanza Mujila…

12/09/2024, 10:49

ActuaLitté

Romain Delplancq, lauréat du Prix Imaginaire Christine-Rabin 2024

Romain Delplancq remporte le Prix Christine-Rabin 2024 pour son roman La Ville au plafond de verre de (Éditions de l’Homme sans nom). L’association La 25e Heure du Livre décerne annuellement la distinction a un auteur ou une autrice de l’imaginaire, dans le cadre de la semaine « Faites Lire ! », événement intégré au salon du livre du Mans.

12/09/2024, 10:26

ActuaLitté

Ian McEwan remporte le Prix Jean Monnet 2024

Le mardi 10 septembre 2024, le Prix Jean Monnet a été décerné à l’écrivain britannique Ian McEwan pour son roman Leçons (Gallimard), traduit de l'anglais par France Camus-Pichon. Il succède à Amélie Nothomb, lauréate en 2023 pour Le livre des sœurs (Albin Michel). 

11/09/2024, 15:12

ActuaLitté

L'école d'écriture Aleph-Écriture lance son prix littéraire

Le centre de formation à l'écriture Aleph-Écriture lance, en cette rentrée littéraire, le prix Aleph-Écriture du roman. 7 ouvrages sont en lice pour décrocher le titre de lauréat, qui sera rendu public en octobre 2024.

11/09/2024, 15:07

ActuaLitté

Littérature érotique : les finalistes du Prix Sade 2024

Le jury du Prix Sade s'est réuni le 10 septembre 2024 pour établir la troisième sélection de son édition 2024. Créé en 2001 en hommage au marquis de Sade, il récompense des œuvres de littérature érotique.

11/09/2024, 14:26

ActuaLitté

Festival Place aux Nouvelles : Jérôme Meizoz et Yvan Robin primés

Direction le Tarn-et-Garonne, à Lauzerte, où s’est récemment tenu le festival Place aux Nouvelles, organisé par l’association du même nom. Le festival littéraire centré sur la nouvelle crée également un concours de nouvelles ouvert à tout auteur de langue française, et récompense ainsi deux écrivains qui recevront respectivement 900 et 500 € pour leur talent.

11/09/2024, 12:46

ActuaLitté

Les premières sélections du Prix Fémina 2024, et sa version des lycéens

#PrixAutomne24 - Établi en 1904 et constitué d'un jury entièrement féminin, le Prix Fémina a vu le jour en réaction à la perception de misogynie du jury du Prix Goncourt. Il révèle ses premières listes 2024. Les gagnants seront annoncés le 5 novembre prochain.

11/09/2024, 11:17

ActuaLitté

Arnaud de La Grange premier Prix du Roman Maritime Des Frères de la Côte

Arnaud de La Grange a été honoré du Prix du roman maritime 2024 pour La Promesse du large, publié chez Gallimard, lors de la première édition de ce prix décerné par la confrérie de navigateurs Les Frères de la Côte. La cérémonie de remise de la récompense littéraire se tiendra le vendredi 27 septembre à Sète, pendant le salon du livre Automn’Halles, à bord de l’Amadeus, un morutier à voiles datant de 1901.

10/09/2024, 18:02

ActuaLitté

Voici la première sélection du Prix Jean Giono 2024

#PrixAutomne24 - Le jury du Prix Jean Giono qui s’est réuni aujourd’hui a établi une première liste composée de 15 titres. Deuxième sélection le 4 octobre, troisième sélection le 7 novembre. La remise du Prix aura lieu chez Drouant le 14 novembre prochain.

10/09/2024, 17:00

ActuaLitté

Prix Gisèle Halimi 2024 : les 9 finalistes sont connus

L’Association des Avocats Franco-Tunisiens, fondée par Maître Samia Maktouf, a instauré en 2023 le Prix Littéraire Gisèle Halimi. Ce prix rend hommage à l'avocate et militante féministe, connue entre autre pour son combat en faveur de l'avortement. Il honore une œuvre de fiction écrite en français et a pour vocation de mettre en lumière des récits illustrant la force et le courage des femmes, ainsi que leur lutte pour la liberté.

10/09/2024, 11:41

ActuaLitté

Nina Leger remporte le Prix du roman historique 2024

Nina Leger remporte le Prix du roman historique 2024 pour Mémoires sauvées de l’eau, publié chez Gallimard. Chaque année, la distinction honore l’auteur ou l’autrice d’un roman historique destiné aux adultes.

10/09/2024, 10:02

ActuaLitté

La sélection 2024 du Prix Wepler-Fondation La Poste

#PrixAutomne24 - Le jury du Prix Wepler-Fondation La Poste présente aujourd'hui sa sélection de 12 ouvrages en lice pour l'édition 2024, choisie parmi les romans publiés entre mai et octobre de cette année. Ces œuvres seront mises en avant par les différents participants du Prix pendant plusieurs semaines, jusqu'à la proclamation des gagnants le 11 novembre.

09/09/2024, 18:11

ActuaLitté

La sélection du Prix du Roman Métis de La Réunion 2024

Chaque année, La Réunion fait vivre la culture en organisant le Grand Prix du Roman Métis. Ce rendez-vous littéraire récompense un roman francophone paru depuis moins d’un an, véhiculant des valeurs de métissage, d’humanisme et de diversité. 3 points que le jury, réuni ce mardi 3 septembre 2024 à Saint-Denis, a retrouvé dans 12 romans concourants désormais au titre de lauréat.

09/09/2024, 17:23

ActuaLitté

Abdelkrim Saifi, Prix Lorientales 2024 pour Si j'avais un franc

Récompensant une œuvre publiée l'année précédente et traitant de l'univers oriental, le Prix Lorientales a été décerné à Abdelkrim Saifi pour Si j'avais un franc, roman publié par les éditions Anne Carrière. Le titre faisait face à quatre autres ouvrages, départagés par le jury.

09/09/2024, 13:36

ActuaLitté

Franck Pavloff remporte le Prix Cabourg du roman 2024

Le 5 juin 2024, le jury du Prix Cabourg s’était réuni pour annoncer la sélection de 11 romans concourants au titre de lauréat. C’est finalement Franck Pavloff, auteur de L’hôtel du Rayon Vert (Albin Michel), qui reçoit la récompense.

09/09/2024, 10:32

ActuaLitté

Le Prix de Flore 2024 révèle sa première sélection

#PrixAutomne24 - Le jury du prix de Flore a retenu neuf romans. La deuxième sélection sera dévoilée le 9 octobre, tandis que le lauréat de cette 30e édition sera couronné le 7 novembre prochain.

06/09/2024, 16:50

ActuaLitté

Les cinq finalistes du Prix Renaudot des Lycéens 2024

#PrixAutomne24 - Ce 6 septembre, le comité de sélection du Prix Renaudot des Lycéens, formé de représentants des différents partenaires, s'est rassemblé à Loudun, lieu de naissance de Théophraste Renaudot. Cinq romans ont été retenus, avant la proclamation du lauréat le 14 novembre prochain à 12h15, à suivre en direct sur la chaîne YouTube du Prix Renaudot des Lycéens.

06/09/2024, 15:32

ActuaLitté

Cabane d'Abel Quentin remporte le Prix des librairies de Nancy - Le Point 2024

#PrixAutomne24 - Le prix des librairies de Nancy - Le Point, récompense le coup de cœur de l’Association de libraires « Lire à Nancy » et de la rédaction du Point à l’occasion de la 46e édition du Livre sur la Place. Sous le parrainage de l’Académie Goncourt,  depuis sa création en 1979 ce festival marque chaque année le lancement de la rentrée littéraire.

05/09/2024, 17:43

ActuaLitté

Jeunesse : la sélection du Prix Vendredi 2024 est connue            

Ce 5 septembre, le jury de la 8e édition du Prix Vendredi s'est réuni au Relais de l'Odéon, dans le VIe arrondissement, et a révélé une première sélection de dix titres. Le lauréat sera annoncé le 5 novembre à la Médiathèque Marguerite Yourcenar, située dans le XVe arrondissement de Paris. Le gagnant recevra une récompense de 2000 euros, fournie par la fondation de La Poste et la Sofia, partenaires du prix.

05/09/2024, 17:10

ActuaLitté

Les premières sélections du Prix Renaudot 2024

#PrixAutomne24 - Ce 5 septembre, le jury du Prix Renaudot, présidé par J.M.G. Le Clézio, s'est rassemblé au restaurant Drouant pour établir ses premières sélections d'automne.

05/09/2024, 16:32

ActuaLitté

Prix Romans News et Romans Graphiques News : les sélections 2024

#PrixAutomne24 - Les comités de sélection des Prix Romans News et Romans Graphiques News Publicisdrugstore Les Échos WE ont remis leurs copies, au sortir de la période estivale. Deux sélections sont ainsi présentées, réunissant respectivement 12 romans de la rentrée et 10 bandes dessinées.

05/09/2024, 14:55

ActuaLitté

Voici les finalistes des Prix de la Grande Mosquée de Paris 2024

En 2024, le Prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris célèbre sa troisième édition. Ce prix honore les auteurs des meilleurs ouvrages en deux catégories : roman et essai, portant sur la civilisation musulmane, publiés entre août et décembre 2024. 

05/09/2024, 10:55

ActuaLitté

Maryline Desbiolles, lauréate 2024 du Prix littéraire Le Monde

#PrixAutomne24 - Maryline Desbiolles, autrice de L’Agrafe (ed. Sabine Wespieser), est la lauréate du Prix littéraire Le Monde 2024. Elle succède à Neige Sinno, lauréate de l’édition 2023 pour Triste Tigre (P.O.L.).

04/09/2024, 19:16