#Economie

France : l'effet marketing de la censure sur les ventes de livres 

POCAST – De Lolita de Nabokov jusqu'à La maison aux esprits de l’écrivaine chilienne Isabelle Allende, en passant par J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian, la littérature contemporaine subit souvent la censure sous des formes diverses et variées. Cette pratique existe dans presque tous les pays du monde, à différents degrés et nuances. Même au XXIe siècle, nous pouvons faire une longue liste des livres ou des auteurs attaqués par la justice, prétendus justiciers ou intégristes en tous genres. 

Le 28/09/2022 à 15:52 par Nicolas Gary

2 Réactions | 671 Partages

Publié le :

28/09/2022 à 15:52

Nicolas Gary

2

Commentaires

671

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Si certains ouvrages d’auteurs européens, américains, asiatiques ou du Moyen-Orient se sont heurtés à la censure dans leurs pays, les versions traduites de ces ouvrages sont souvent disponibles en français. Interdits ou censurés, car jugés érotiques, violents, critiques envers une politique ou blasphématoires, ces livres éveillent la curiosité. Notre partenaire Edistat propose une lecture statistique de ces répercussions, dans le cadre de notre podcast Onde et Chiffres.

Morale et moralité

J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian — publié en 1946 sous le pseudonyme américain de Vernon Sullivan — est paru avec cet argument publicitaire : « Le roman que l’Amérique n’a pas osé publier ». Il est devenu le best-seller de l’année 1947 et a immédiatement été attaqué en justice par un groupe d’action sociale et morale. La plainte visait l’aspect pornographique du roman.

50 ans après cette attaque, le roman de Boris Vian existe en plusieurs éditions, en grand format et en poche. Réédité en 1997 par les éditions du Livre de Poche, cet ouvrage se vend régulièrement, à un rythme constant d’au moins 100 exemplaires par semaine [Ndlr : les données sont basées sur nos estimations arrêtées au 18 septembre].

Tant pis pour les défenseurs « d’action morale » : l’ouvrage est devenu un classique ! Si l’exemple de Boris Vian date du siècle dernier, la jeune artiste et poétesse canadienne Rupi Kaur est censurée en mars 2015 parce qu’elle montre une série de photos de ses menstruations sur son compte Instagram. Déjà suivie par plus de 900.000 personnes sur ce réseau, elle avait fait publier ses poèmes accompagnés de dessins en novembre 2014.

La polémique a activement contribué à l’élargissement de son audience. Son recueil de poèmes Milk and Honey publié par un petit éditeur américain — Andrews McMeel Publishing — a reçu un accueil inattendu. Plus d’un million de copies de ce recueil ont été vendues en un an et demi et le livre a figuré en tête de la liste des best-sellers de fiction du New York Times pendant plusieurs semaines. Les droits ont été vendus dans plusieurs pays comme en Chine, en Corée, en Italie, en Allemagne et en France. Traduit en français par Sabine Rolland, ce livre est publié en 2017 par Charleston, puis chez Pocket en 2019.

Les ouvrages de Rupi Kaur suivis sur les réseaux ont désormais des ventes régulières. En 2022, son recueil de poèmes Lait et miel (ou Milk and Honey) figure dans le top des ventes nationales (tous genres et formats confondus) pendant 17 semaines. Son dernier livre Home body — toujours traduit par Sabine Rolland — est paru aux éditions Nil en mars 2021 et un an plus tard en format poche chez Pocket : il est intéressant de noter que la version chez Pocket s’en vend en moyenne 870 exemplaires par semaine, depuis sa parution en mars (jusqu’au 18 septembre).

L’actualité de l’artiste-poètesse qui récite ses textes sur les scènes internationales contribue aux ventes de ses livres. On pourrait dire que la polémique créée par la censure d’Instagram a d’abord suscité la curiosité des lecteurs qui ont acheté son premier livre, puis c’est le talent de la jeune poétesse qui a fait le travail pour ses publications suivantes.

Alors que les Anglosaxons et les Européens interdisent des livres pour des raisons morales (sexe, drogue, alcool, violence…), certains autres pays censurent pour des causes politiques ou religieuses.

L'affaire Rushdie

Qui dit censure religieuse dit Salman Rushdie ! Après l’attaque du 12 août, nous avons étudié les évolutions du marché des ouvrages de Salman Rushdie. Nous avons remarqué une hausse systématique des ventes de quasiment tous ses ouvrages.

Par exemple : Les enfants de minuit, traduit par Jean Guiloineau et publié en 1983 par Stock, est évidemment reparu en poche. La version des éditions Folio — publiée en 2010 — enregistrait des ventes moyennes de 40 exemplaires par semaine avant de monter à 110 exemplaires la semaine de l’attaque. Selon nos estimations, les ventes de ces quatre dernières semaines (à savoir, du 8 août au 18 septembre) sont à 1784 exemplaires (297 exemplaires par semaine).

Quichotte, traduit par Gérard Meudal et publié chez Actes Sud en 2020, est ensuite paru en poche chez Babel en juin 2022 : 37 % des ventes de cette édition correspondent aux ventes réalisées depuis ces six dernières semaines.

Et enfin Les Versets sataniques, traduit par A. Nasier... Paru en 1989 aux éditions Christian Bourgois, en 1999 chez Plon, il est ensuite sorti en poche chez Pocket en 2000 et chez Folio en 2012. Nous en avons observé les estimations de ventes : le résultat est intéressant. L’attentat du 12 août contre Salman Rushdie a eu pour effet d’inciter les lecteurs a se pencher sur le contenu de l’œuvre pour laquelle l’auteur a été très sérieusement menacé suite à la fameuse fatwa.

La moyenne de ventes depuis parution était de 60 à 70 exemplaires par semaine : cette édition s’est ensuite vendue à 420 exemplaires la semaine du 8 au 14 août, et à 2000 exemplaires la semaine suivante, 3200 exemplaires la semaine d’après et puis 4400 exemplaires. Les ventes commencent à baisser depuis ces deux dernières semaines.

Un peu plus de 10.000 exemplaires vendus en 4 semaines, et par conséquent, les ventes de l’année 2022 (jusqu’au 18 septembre) sont l'équivalent du cumul des ventes des années 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.

Si la censure peut coûter cher à l’auteur, elle a aussi un effet prescripteur sur les ouvrages qu’elle frappe et contribue à leur notoriété. On peut voir cet intérêt comme une forme de réaction, de réponse du public aux censeurs. Dans ces circonstances, non seulement écrire et continuer à créer, mais aussi acheter et lire peuvent se traduire comme une forme de résistance.

Crédits photo : Tech Nick/Unsplash

 
 
 
 
 
 
 
 
 

2 Commentaires

 

Aleph

11/10/2022 à 09:49

Votre méthodologie ne convient pas. Vous étudiez un phénomène répandu à partir d'un échantillon ridiculement réduit à quelques exemples. Il n'est pas du tout dit que sur l'ensemble des carrières des livres censurés, il y ait une corrélation avec l'augmentation, même ponctuelle, des ventes. Et la corrélation est nécessaire, sans même être suffisante pour conclure.

Ensuite, vous ne cherchez pas à caractériser clairement la censure. Entre un opuscule immonde et confidentiel censuré sans bruit, et un ouvrage attaqué en plein lancement avec force réclame, il y a un paramètre qui change : la notoriété au moment de la censure. Une comparaison chiffrée avec l'obtention d'un prix prestigieux serait bienvenue.

Il y a des censures d'arrière-garde, qui frappent des livres qui sont justement emblématiques de changements dans la société, et seraient devenus des classiques sans (Madame Bovary, etc.), et des censures qui expriment au contraire des valeurs qui se perpétuent encore dans la société (sévices sur mineurs, etc.), et touchent des livres qui seraient restés relativement obscurs. Même si la limite entre est floue, je pense qu'elle est à prendre en compte pour étudier réellement l'effet de la censure. Dans un cas, l'auteur passe pour un martyr qui disait enfin tout haut ce qu'on pense tout bas, dans l'autre, pour un dégénéré. ce n'est pas exactement le même effet sur les acheteurs potentiels.

Enfin, puisque dans votre délicieuse rubrique BookBANUsa (TM), vous amalgamez toute espèce de critique à une censure, et que certains dans la rédaction ont un penchant morbide pour l'idéologie atroce, je pourrais montrer la faille de votre démarche en citant le gros livre marxiste de Piketty, dont des économistes ont refait les calculs et l'ont accusé non de s'être trompé, mais bien de vouloir délibérément tromper. Il a connu une vogue à peine croyable : l'attribueriez-vous à ces critiques solidement argumentées ? Quand il y a une corrélation possible, il n'y a pas encore assez d'éléments pour conclure à un lien de cause à effet.

NAUWELAERS

21/10/2022 à 23:08

Très intéressante chronique de Nicolas Gary.
Elle tend à prouver que la censure a un effet contre-productif puisqu'elle peut attirer l'attention du public sur des ouvrages qui seraient peut-être passés inaperçus sans cette publicité non souhaitée mais gratuite et diablement efficace !
Aleph soulève un réel problème: l'auteur de ces lignes est opposé à la censure par principe.
Que ce soit pour le livre de Guillaume Meurice par Bolloré -pour une simple question d'ego blessé par une attaque de l'humoriste (pas toujours si bien inspiré en radio mais à aucun cas à censurer évidemment)- ou pour des ouvrages qui «offenseront» tel ou tel pan de la population, qui estime légitime le fait d'interdire des oeuvres ne lui convenant pas.
Pour telle ou telle raison dont celle -extensible à l'infini donc absurde -du délit «d'appropriation culturelle».
Chacun assigné à sa couleur de peau, condition sociale, religion etc. et défense de parler et d'écrire en -dehors du carcan.
Aussi psychorigide que des diktats militaires appliqués à la culture.
Que certains se croient fondés à remodeler selon leurs conceptions à ne discuter sous aucun prétexte: ils commandent, on obéit !
Ce qui est parfaitement antidémocratique et qui m'offense, moi !
Chacun son tour !
Mais que faire d'opuscules nauséabonds qui feraient encore l'apologie du nazisme, par exemple (en existe-t-il en 2022, je l'ignore en vérité) ?
Et pour la pédophilie qui fait l'unanimité contre elle...c'était loin d'être le cas il n'y a pas si longtemps, dans certains cercles présentés comme progressistes.
Y compris dans de grands quotidiens de gauche que tout le monde connaît et qui ne connaissent pas plus l'autocritique que ceux «d'en face»...!
Une certaine arrogance médiatique assez insupportable.
N'oublions pas l'indispensable recul, trop absent d'une époque binaire et amnésique trop souvent (et sûrement sur les réseaux sociaux, vecteurs usuels du degré zéro de la pensée -voir les tweets qui remplissent la vie de certains).
Le sens aigu du relatif est précieux...
Feu Jean Teulé en déplorait la quasi-disparition tout récemment dans une interview radiophonique belge.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Prix littéraires 2022 : quel impact sur les ventes de livres ?

PODCAST – C’est une évidence : les grands prix littéraires ne se contentent pas de bouleverser la tendance des meilleures ventes, ils influencent bien entendu le destin commercial d’un ouvrage. Edistat et ActuaLitté se penchent aujourd’hui sur le phénomène des prix littéraires et de leurs répercussions, et vous livre ici le résultat de son étude à l’aide de quelques exemples. Ouvrons donc le bal des prix littéraires !

19/12/2022, 10:55

ActuaLitté

La guerre en Ukraine et ses conséquences sur les ventes de livres

En partenariat avec Edistat, ActuaLitté propose, chaque mois, l'émission Onde et chiffres, qui décrypte l'économie du livre. Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les lecteurs se montrent plus curieux et cherchent à mieux connaître le pays et les principes de la politique de Vladimir Poutine. Dès la deuxième semaine de guerre, les ventes de livres sur ce sujet ont commencé à refléter ce besoin de comprendre, et la demande d’ouvrages en lien avec l’actualité s’est accrue. 

15/06/2022, 16:35

ActuaLitté

Féminisme(s) : en librairie, ces livres qui séduisent

PODCAST – Le féminisme est un thème installé en librairie depuis longtemps. De 1949 et la parution du Deuxième sexe, jusqu’en 2000, avec la publication des Années Beauvoir de l’historienne Sylvie Chaperon (éditions Fayard), il compte parmi les sujets que le monde du livre indifférent. L'Amour en plus d’Elisabeth Badinter chez Flammarion en traçant un chemin de déculpabilisation des mères, faisait partie des best-sellers des années 90. Tour d'horizon, avec notre partenaire Edistat.

07/04/2022, 15:47

ActuaLitté

Classement des 200 éditeurs français de l'année 2021 

PODCAST – Avec la nouvelle année qui commence, nous connaissons les meilleures ventes 2021, ainsi que les titres et les auteurs du haut du tableau : Astérix et le griffon, La vie est un roman de Guillaume Musso, les lauréats des prix Goncourt de 2020 et 2021 (Hervé Le Tellier et Mohamed Mbougar Sarr), Familia grande de Camille Kouchner… Mais si les best-sellers et les auteurs à succès nous sont désormais familiers, qu’en est-il de leurs éditeurs ? Eléments de réponses avec notre partenaire Edistat.

28/01/2022, 12:47

ActuaLitté

Les fêtes de Noël, les librairies et le prix Goncourt : une éternelle histoire d'amour

PODCAST – Edistat et ActuaLitté poursuivent leur partenariat avec la création de Onde et chiffres : un rendez-vous mensuel proposant une analyse du marché du livre à travers ses tendances. Une émission qui parle d’économie et de lectures, parce que tout cela n’a rien, bien au contraire, d’incompatible. Pour cette première, focus sur les liens entre le prix Goncourt, les librairies et Noël…

17/12/2021, 15:52

Autres articles de la rubrique Podcasts

ActuaLitté

Sept vies à vivre, et une seule disponible

PODCAST – En 1939, René, âgé de 13 ans, vit une existence isolée avec ses parents dans le massif des Bauges. Marqué par le décès précoce de ses sept frères et sœurs, il est animé par le désir de vivre en leur honneur. Du service militaire jusqu'à son retour à la ferme familiale, en passant par le deuil de ses êtres chers et les retrouvailles avec son premier amour, René traverse sept vies qui entrelacent drame et simplicité, illustrant une vie consacrée au service des autres.

21/02/2024, 16:08

ActuaLitté

Marre d'attendre Game of Thrones ? Essayez Three Dark Crowns...

Publiée chez Leha Editions, sur une traduction d’Hermine Hémon, la saga Three Dark Crowns de Kendare Blake s’est démarquée par ses thématiques plus sombres et complexes que dans une fantasy Young Adult traditionnelle. Un univers aux intrigues politiques servies par des personnages féminins hauts en couleur : voilà les grandes lignes de la Dark Fantasy qui se dessinent. Avec Mégane, libraire chez Dialogues à Brest, retour sur une fresque… et ses nouvelles ramifications.

20/02/2024, 11:41

ActuaLitté

Kamel Daoud : un exil forcé en France, mais libérateur

EcrireAvecSciencesPo – Depuis quelque temps Kamel Daoud se fait discret. Quatre longues années sans écrire. Non par panne d’inspiration mais par contrainte politique. Il y a quelques mois il s’est installé à Paris où il enseigne à Sciences Po. Un exil forcé mais libérateur.

06/02/2024, 13:01

ActuaLitté

Appliquer la recette Netflix à la BD : cul, violence, drogue et images chocs

Dans sa nouvelle chronique, Monsieur Morris, un brin taquin, célèbre le succès des BD de son enfance comme Astérix ou Gaston Lagaffe. Il défend la continuation des séries populaires par de nouveaux talents, suggérant plus d'audace et encourage l’industrie de la BD à s’adapter au XXIe siècle, en prenant exemple sur Netflix pour captiver un nouveau public.

25/01/2024, 18:09

ActuaLitté

Agnès Martin-Lugand : “Oui, l'humain est extraordinaire.”

PODCAST – Agnès Martin-Lugand se l’était dit depuis longtemps : « Si je dois écrire un jour, je n'écrirai pas psy, j'écrirai des fictions. » Son envie de raconter des histoires a puisé dans un parcours professionnel qui l’a menée à devenir « psychologue clinicienne spécialisée dans la protection de l'enfance ». 

15/01/2024, 14:52

ActuaLitté

Retrouver les podcasts de Un week-end à l'Est 

Unweekendalest23 – La Librairie Polonaise de Paris accueillait plusieurs rencontres dans le cadre du festival Un week-end à l'Est. Ces échanges peuvent désormais être retrouvés grâce à notre partenaire, qui en a confié à ActuaLitté les enregistrements. Quatre podcasts sont donc disponibles, immédiatement.

11/01/2024, 11:06

ActuaLitté

“Ah, la magie de Noël, temple de la consommation abrutie”

Des sapins, plein les rues, des guirlandes, sur toutes les devantures, et de la fausse neige sur les vitrines pour attirer l’attention du chaland. Ah, Noël : sa dinde, ses dindons, sa farce. Dans cet ordre ou dans un autre. Pour célébrer la magie de cette période, nous avons convié Monsieur Morris, dont le silence nous laissait craindre le pire…

05/12/2023, 08:00

ActuaLitté

Tbilissi, “la ville bateau qui danse sur les flots”

Unweekendalest23 – Maia Raphael est traductrice — elle a commencé sa carrière en offrant les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari aux enfants de Géorgie. Ce fut aussi sa première expérience de traductrice professionnelle avec la langue française, en 2008. Dans le cadre du festival Un week-end à l’Est cette native de Tbilissi est l’invitée de notre émission, Les Mots en Boîte.

25/11/2023, 15:38

ActuaLitté

Alice Zeniter : écrire pour “combler un vide ou renverser des hontes”

EcrireAvecSciencesPo – Ce qui frappe chez Alice Zeniter c’est sa précocité. Elle rédige son premier roman à 8 ans, est publiée à 16 ans, remporte le Prix du Livre Inter à 27 ans pour Sombre Dimanche et le Prix Goncourt des Lycéens à 31 ans pour L’Art de perdre. Elle est aussi la plus jeune autrice à occuper la chaire de littérature à Sciences Po.

21/11/2023, 11:10

ActuaLitté

“La perfection, c'est à la fois une sainte patronne... et un bourreau”

LECFestival23 – Dans Les perfections (trad. Romane Lafore), Vincenzo Latronico examine avec une précision quasi scientifique les contradictions internes de ses personnages, tiraillés entre impuissance et quête de sens. Ce roman, critique de la génération des millennials, offre également un écho contemporain à Les Choses de Perec, dans une ère dominée par Instagram. 

19/11/2023, 17:48

ActuaLitté

“Il y a du fascisme en chacun d'entre nous qu'il faut combattre”

LECFestival23 – Francesco Forlani est un poète italien qui travaille actuellement comme professeur de philosophie au lycée français de Saragosse. Durant trois semaines, il aura enchanté la ville de Cognac, qui l'a accueilli pour une résidence d'auteur s'achevant ce 19 novembre. 

19/11/2023, 08:53

ActuaLitté

Un goût de printemps italien, au milieu de l'automne

#LECfestival23 — Matteo Alemanno est un auteur de bandes dessinées italien, né à Lecce en 1967 et vivant à Venise. Mais on dit juste “Matteo”. Diplômé en architecture, il quitte immédiatement le métier d'architecte pour se consacrer à l'illustration, collaborant avec des maisons d'édition italiennes telles que Einaudi Ragazzi, Mondadori Scuola, Boydell & Brewer, Skira, et d'autres encore. 

 

17/11/2023, 18:39

ActuaLitté

Quand le sable crisse entre les pages : Outredune, de Hugh Howey

PODCAST – Nulle plus que la science-fiction, d'entre les littératures de l'Imaginaire, ne capture l'essence d'une époque tout en transcendant limites spatio-temporelles. Outredune de Hugh Howey (trad. Thierry Arson) est de ces pépites rares, un roman qui nous emmène bien au-delà de l'imagination, dans un univers postapocalyptique, totalement ensablé.

13/11/2023, 16:03

ActuaLitté

L'étrange cas du Docteur Courtois & Mr Saule

#FetedulivredeSaintEtienne23 – Libraire de jour, auteur de nuit (littéralement) Grégoire Courtois officie à Auxerre, depuis qu’il a racheté la librairie Obliques en 2011. Outre cette double identité, et considérant qu’une journée de 24 heures ne vaut que si elle est pleinement exploitée, il a également publié une série de romans aux éditions du Quartanier, Les Chroniques de la place carrée. Trois tomes déjà parus, et trois autres à venir. Le temps d’un passage à Saint-Étienne, il s’est arrêté à notre micro…

24/10/2023, 18:19

ActuaLitté

Paris à la fin du XIXe siècle : ses bistrots, ses poètes, ses mystères

PODCAST – Qui sont les figures emblématiques derrière Les Illuminations, joyau de la poésie ? Si Arthur Rimbaud est le premier nom qui nous vient à l'esprit, n'oublions pas Paul Verlaine et Germain Nouveau. De 1872 à 1877, ce trio littéraire s'observe, s'attire, se repousse, plonge dans l'ivresse, aspire à la liberté ou lutte contre elle. Et voilà qu'un document, le dernier en date, voyage de mains en mains, semblant les consumer de son intensité...

23/10/2023, 12:34

ActuaLitté

“Il n'existe pas une femme, mais des femmes... qui se retrouvent dans une polyphonie”

Holdup21 – Alexandra Cismondi et Anne Vassivière sont les nouvelles invitées de ce cycle d’émissions consacrées aux 20 braqueuses de Hold-up 21. Une nouvelle rencontre avec deux des autrices de ce recueil de récits érotiques, littéraires, féministes… Ou comment l’utopie du désir se décline à travers des textes fulgurants, accompagnés de photos splendides.

23/10/2023, 11:20

ActuaLitté

Zoé Brisby et Laure Manel : de Las Vegas à Ouessant, destins de femmes

#FetedulivredeSaintEtienne23 – Elles dédicaçaient l’une à côté de l’autre durant les trois journées de la Fête du livre de Saint-Étienne, avec une complicité et une rigueur de grandes professionnelles. Deux ouvrages, totalement distincts l’un de l’autre, comme une enquête familiale sur l’île de la mer Celtique, l’autre, au cœur du Nevada, entrecoupé d’explosions atomiques… Laure Manle et Zoé Brisby sont nos invitées — à moins que nous n’ayons été les leurs…

16/10/2023, 14:44

ActuaLitté

Saint-Étienne, une fête pour le livre, les lecteurs, et même ceux à conquérir

#FetedulivredeSaintEtienne23 – Voilà 27 ans désormais que la cité stéphanoise accueille sa Fête du livre, dans les derniers instants d’un été indien. Cette année, Eric-Emmanuel Schmitt est le parrain de la manifestation, qui s’ancre résolument dans un territoire, mais surtout, dans une tradition d’accueil des auteurs et des visiteurs. Marc Chassaubene, directeur des Affaires culturelles, est notre invité dans Les Mots en Boîte.

14/10/2023, 14:41

ActuaLitté

L'incroyable découverte d'un nouveau chevalier à la table d'Arthur : Ségurant

Lechevalieraudragon – Après dix années de recherche, Emanuele Arioli a reconstitué un récit sur la légende arthurienne, égaré depuis près de sept siècles. À la manière d'un détective littéraire, il a fusionné des fragments de nombreux manuscrits, mettant en lumière le parcours de Ségurant, chevalier de la Table Ronde jusqu'alors dans l'ombre : le Chevalier au Dragon. Un monde fantastique que subliment les illustrations brillantes d'Emiliano Tanzillo, dans une BD publiée chez Dargaud.

10/10/2023, 10:31

ActuaLitté

Olivier Deloye et Patrick Marty : dépaysement garanti

LEP23 – L’un a découvert la Chine grâce à une femme, et se déclare fou de la gastronomie du pays. L’autre a multiplié les déménagements parce que son père était militaire. Tous deux ont puisé dans les pays qui les auront tant marqués une inspiration qui alimente leurs oeuvres. Pas besoin de bagages, mais attention : départ immédiat.

09/10/2023, 10:57

ActuaLitté

Karine Tuil : “La littérature, dernière poche de résistance dans un monde qui plie.”

EcrireAvecSciencesPo – L'autrice le reconnait sans peine : « Je dois tout à la littérature. » Au micro d’Aurélie Lévy, l’écrivaine revient sur sa trajectoire artistique : de la poésie à la fiction, à la poésie… 

09/10/2023, 10:02

ActuaLitté

Sabrina Philippe : “Je m'étais résignée à ce que ce roman existe sans moi”

LEP23 – Après une carrière dans l’audiovisuel, avec Jean-Luc Delarue sur France 2, aussi bien qu’en Belgique, Sabrina Philippe a ressenti l’appel de la fiction. Cette psychologue reconnue avait croisé la littérature en regardant les émissions de Bernard Pivot, quand elle était enfant. Un rendez-vous qu’il ne fallait pas contrarier. Mais son premier roman, paru en 2017 chez Eyrolles résulte d’une nécessité, impérieuse, qui la poussera à tout abandonner.

09/10/2023, 09:49

ActuaLitté

Benoit Séverac : “Je vois l'intrigue comme un rythme narratif, pas de la chair”

LEP23 – L'œuvre de Benoît Séverac se caractérise par sa diversité et sa profondeur. Chaque livre offre une plongée dans des univers variés, alliant intrigue, émotion et réflexion. Pour qui n'a pas encore eu l'occasion de découvrir cet auteur, il est grand temps de plonger dans l'un de ses romans. Nous l'avons donc convié dans une nouvelle émission.

07/10/2023, 14:36

ActuaLitté

À ma soeur et unique : “Nietzsche, ça déchire sa race”

Tout le monde a son Friedrich Nietzsche : celui de Guy Boley est éclairé par la famille du philosophe allemand : une mère, grand amour de sa vie, et un père et un frère qui décèdent quand il est jeune, resserrant les liens avec sa sœur, Elisabeth. Cette dernière s'occupera de son génie de frère, qui souffrira de maux physiques importants toute son existence. Avec le temps, des divergences naissent, notamment à cause des nouvelles opinions nationalistes et antisémites de Lisbeth, inspirées par son mari...

06/10/2023, 10:03

ActuaLitté

“Nous sommes vingt femmes, très différentes... et assez badass”

Holdup21 – Vingt femmes ont pris part à un braquage, aussi spectaculaire que littéraire : Hold-up 21 est un recueil de récits érotiques, que les photos d’Abigaïl Auperin réinterprètent superbement. Dans notre série de podcasts, nous avons convié deux d’entre elles : Aïna Rahery et Laure Giappiconi. Leurs histoires ? Celle d’une bibliothécaire à Alençon et une soirée télé entre amis…

03/10/2023, 12:18

ActuaLitté

Ou le dernier coquelicot : une plongée dans l'âme humaine

PODCAST – Dans son troisième roman, Florence Herrlemann nous emporte dans un récit initiatique. Tout débute avec Léonor, une femme en pleine introspection. Et un funeste projet : se suicider. 

29/09/2023, 14:38

ActuaLitté

L'intrépide voisine, ou le cauchemar du trentenaire timide...

PODCAST – Matthieu Chiara est un auteur complet, dessinant en noir et blanc des faits divers avec un humour ravageur (voir notamment Dessins variés, effets divers ou Pulp Mixtions), illustrant des articles avec des couleurs à la fois douces et puissantes, ou encore réalisant des images atmosphériques à la gravure ou à la peinture. 

28/09/2023, 12:08

ActuaLitté

De l'érotisme, féminin, contemporain... Et il y en a 21...

#Holdup21 – Ce 6 octobre sortira un OVNI en passe de devenir l’incontournable de la rentrée littéraire : il réunit vingt femmes et leur nouvelle (ou inversement), autour de la photographe Abigaïl Auperin, qui nourrit l’ouvrage d’une centaine de tableaux. Un braquage, en bonne et due forme, autour de la littérature érotique : Hold-Up 21, un magnifique écrin, empli de désir et de plaisir. 

26/09/2023, 11:02

ActuaLitté

PAF, un mort : “Pour de la littérature, c'est cher payé !”

PODCAST – La rentrée littéraire s'accompagne logiquement de campagnes de promotion qui hérisse le poil de notre invité favori, Monsieur Morris. Dans un monde en constante évolution, certains restent critiques face aux mouvements contemporains. Échappant aux tumultes de la capitale et aux conventions de la rive gauche, notre sujet de la semaine s'attaque aux commentateurs du web...

25/09/2023, 18:35

ActuaLitté

Serge Joncour : “Les agriculteurs sont des paysagistes”

PODCAST – Dans Chaleur humaine, Serge Joncour renoue avec la famille qu’il avait imaginée dans Nature humaine. « J’avais envie de les réunir », explique-t-il, alors que chacun était reparti de son côté, laissant un foyer quelque peu désuni. Vanessa, Agathe, Carole et leur frère Alexandre auront à composer avec l’arrivée d’une pandémie : celle du Covid-19, qui s’est abattue sur le monde en 2020. Mais le roman est loin, très, très loin d’un énième ouvrage sur le coronavirus… 

22/09/2023, 12:31

ActuaLitté

“La nature nous accueille, sans que nous soyons vraiment à notre place”

Depuis ses débuts dans le monde littéraire à la fin des années 1990, Serge Joncour a su se forger une place de choix parmi les écrivains contemporains français. Avec une carrière s'étendant sur un quart de siècle, Joncour a touché de nombreux lecteurs grâce à sa plume unique et ses récits profonds.

18/09/2023, 16:48

ActuaLitté

Saint-Elme, la collaboration électrisante de Lehman et Peeters

PODCAST – Serge Lehman, écrivain français de science-fiction, et Frederik Peeters, artiste de bande dessinée suisse reconnu pour Pilules bleues (2001), ont uni leurs talents dans une collaboration très remarquée : L’homme gribouillé (2018). Un Paris envahi par des monstres et des merveilles, submergé par des pluies diluviennes. Depuis octobre 2021, ils ont entamé la saga Saint-Elme… Le tome 4 sort ce 13 septembre.

12/09/2023, 09:00

ActuaLitté

Laura Poggioli : “En publiant Trois soeurs, j'ai eu le sentiment de m'accomplir”

PODCAST – Laura Poggioli, originaire d'Angers avec des racines italiennes, a développé une passion pour la langue russe au lycée. Tout en étudiant à Sciences-Po, elle a cultivé cette passion pour la langue et le monde : tout un univers qui s'exprime dans son premier livre. En 2022, elle remporta avec Trois soeurs, le prix Envoyé par La Poste et revendique Emmanuel Carrère comme son mentor en écriture. Entretien... 

25/08/2023, 09:57

ActuaLitté

“T’as déjà lu allongé sur la plage, bras ankylosé et nuque fracassée ?”

PODCAST – Ah, les vacances : ces lectures paisibles, sans contrainte, pour simplement passer le temps. Car, enfin, on l'a, le temps : on le tient et entend bien en profiter pour se faire plaisir avec des ouvrages aussi léger que la brise...

06/08/2023, 15:54

ActuaLitté

Rentrée littéraire : les éditions Plon présentent leurs romans

PODCAST – La rentrée littéraire interroge depuis toujours ! En effet, c’est une spécificité bien française, les autres pays – la Grande-Bretagne, les États-Unis ou encore le Brésil pour ne citer qu’eux – ne connaissent pas ce phénomène culturel. Lise Boëll, directrice générale de la maison Plon, nous présente ici les romans qui participeront à cette émulation.

11/07/2023, 12:25

ActuaLitté

Jean-Baptiste Andrea : Ma reine, histoire d'un premier roman

PEPLP23 – Jean-Baptiste Andrea est un écrivain contemporain français, également scénariste et réalisateur. Son style littéraire se distingue par sa poésie et cette capacité à créer des atmosphères intenses. En 2017, il reçoit le prix Envoyé par La Poste pour son premier roman, Ma reine. Retour sur les prémices d'une fantastique aventure.

03/07/2023, 11:34