#Politique publique

Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

Le 26/07/2021 à 12:18 par Auteur invité

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26/07/2021 à 12:18

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Il jongle avec le rire et les mots depuis près de cinquante ans. Une vie nourrie par des rencontres, mais aussi des lectures fondatrices qui inspirent un verbe toujours jubilatoire. Drôle d’année pour sortir de scène. En septembre, Gilles Defacque quittera son cher Prato, théâtre burlesque installé dans une ancienne filature du quartier de Moulins à Lille et labélisé Pôle national du cirque en 2011. « Je n’avais pas vu venir mon âge. Je croyais qu’on allait me dire d’arrêter », reconnaît le fringant septuagénaire.

C’est raté pour la grande fête avec tous les amis qui ont contribué au succès de l’aventure du Prato depuis sa création en 1973, mais aussi pour sa dernière pièce, L’Aile du Radeau, inspirée du Don Quichotte de Miguel de Cervantès, qui doit rester à quai. Clown confit comme il aime à en rire, mais jamais déconfit, il a continué ces derniers mois à s’improviser « porteur des poèmes » pour ne pas céder aux porteurs de virus. Dans l’attente aussi qu’on lui trouve un successeur.

On le rencontre par un heureux hasard du calendrier pendant le Printemps des poètes, dans sa typique maison lilloise toute en enfilade et investie dans les années 1970. À l’époque, une bande de potes habite les étages. Lui s’est gardé le rez-de-chaussée et a grignoté l’espace entre un petit bureau encombré où s’entassent ses papiers et carnets, une cabane-atelier dans le jardin où il s’adonne à la calligraphie et un petit salon chaleureux où sa compagne Patricia a soigneusement rangé ses livres. Mais c’est au cœur de la maison qu’il se pose, comme au milieu de la piste, dans la salle à manger baignée par la douce lumière matinale. Dans sa poche, le nez rouge qui ne le quitte jamais (« pour faire rire les gens au marché de Wazemmes ! »). À la main, un crayon qui (re)trace sans cesse sur le papier, au fil de la conversation.

L’histoire commence en 1945 à Friville-Escarbotin, bourgade de la Baie de Somme, très exactement du Vimeu, réputée pour ses usines de serrures. « J’ai coutume de dire que je suis né dans une salle de spectacle, le Mignon Palace ; un lieu qui continue à me hanter », raconte-t-il. Au sortir de la guerre, les parents du petit Gilles ont repris la gérance de ce lieu-monde à la fois café, cinéma, salle de bal ou de catch, où se croisent les ouvriers de tous bords et les vedettes du moment... Mais il faut bien s’extraire de ce prodigieux giron. « Mon père m’a dit : tu vas à l’usine ou tu réussis l’école normale. » Il sera finalement professeur de lettres à Roubaix, Lens, Lambersart... « Avant 68, j’enseignais en costume et en cravate à des élèves qui avaient presque mon âge. Mais on pleurait en écoutant Gérard Philipe sur un disque. Il faut se rappeler d’où on vient... »

Ces années-là, c’est aussi la découverte de la poésie, du surréalisme. « Le théâtre était le monde interdit. On était tellement convaincus qu’on était des bouseux, nous les Picards. Qu’il ne faut pas se mettre en valeur, se faire remarquer, jusqu’à l’épuisement. »

Le théâtre l’alpague malgré lui, à la faveur d’une pièce de Peter Handke jouée dans un gymnase lillois par une compagnie qui, déjà, se nomme le Prato. Le burlesque viendra avec Ronny Coutteure, qui cherche un compère pour les arbres de Noël et l’initie à l’art de faire le clown. La suite, on la connaît : des premières parades de rue aux off d’Avignon, et la consécration d’une scène qui s’autoproclamera seul et unique « théâtre international de quartier », quand elle trouvera enfin ses murs.

« Je n’arrive pas à réfléchir à l’après, avoue Gilles Defacque. Je ne quitte pas le métier, je ne quitte pas la scène. Comme le dit le merveilleux poète Octavio Paz : le poème se fait, se défait sous nos yeux. Il ne se quitte pas. C’est en ça aussi que je me sens clown. Le clown, on ne l’arrête pas. »

Les premiers livres

« Je me rappelle vraiment quand j’ai appris à lire, à 3 ou 4 ans, car je lisais le journal sur les genoux des ouvriers au bistrot. Jacqueline, la bonne qui m’a élevée disait : “tchiot, il faut que tu apprennes à lire”. Elle m’offrait des livres, car ils étaient le signe d’une accession sociale pour elle qui n’avait pas beaucoup été à l’école. Il y a aussi un monsieur très important pour moi, M. Ricouard, client du Mignon Palace, qui m’a élevé intellectuellement. Il m’initiait à la lecture et m’offrait aussi des livres. Des romans, mais pas ceux où il y a plein de descriptions, comme on disait. Des histoires de pirates...

J’adorais tomber malade pour plonger dans la lecture. Des bandes dessinées, les premiers Tintin, la bibliothèque verte que j’ai conservée et la rouge et or, avec ses dessins en couleurs. Il y a aussi le cinéma qui m’envoyait des émotions énormes et me faisait découvrir des personnages comme le Comte de Monte-Cristo que je lirais après. »

Les bibliothèques

« Le menuisier d’Escarbotin viendra prendre des mesures dans ma chambre d’enfant pour y installer un cosy où je rangerai mes livres. C’est ma première bibliothèque. Ça m’a toujours suivi cette idée qu’il faut avoir la passion du livre et une bibliothèque chez soi. "Un château de l’esprit", pour reprendre André Breton. Avoir une bibliothèque, mais aussi inlassablement partager les livres. Que ce ne soit pas sérieux et triste, mais gai.

J’ai ma librairie aussi, comme tout le monde. À Amiens, j’étais fier, car ma mère m’avait ouvert un compte chez Poiré-Choquet et je pouvais acheter ce que je voulais. Dans mes tournées, la première chose que je fais en arrivant dans une ville, c’est d’aller à la librairie. »

La poésie

« Ça a démarré par la curiosité. Tel auteur en amène un autre. Folie des revues de poésie que j’ai gardées ; je me retrouve aujourd’hui avec des trésors sans l’avoir voulu. Et le goût du surréalisme très tôt, à 20 ans, par le fait d’être à l’affût de choses peu connues. Une petite thèse de 3e cycle aussi sur André Breton, un travail linguistique sur Arcane 17, même si je ne suis plus dans la même passion aujourd’hui. Comment aurait-il dit pour définir le poète ? “Un guetteur au pied du volcan”. Comment relier l’action et la poésie ? Comme entrer dans l’action politique tout en étant libre et au service de ses propres folies et de son écriture ? »

Dire

« La poésie, c’est quotidien. Comme la prière. Et la dire en public. C’est l’oralité, comme notre picard qu’on nous a bousillé et empêché de parler. Cette oralité dont se sont emparés les jeunes et la banlieue. La poésie, on considère que c’est dans les livres. Je souffre qu’elle ne soit pas partagée. Quand j’étais prof, je me suis mis à adorer Allen Ginsberg, Jack Kerouac. En classe, je les lisais à voix haute. Je faisais étudier en 6e Desnos, Boby Lapointe et Raymond Devos, parce qu’au fond, Devos, c’est un poète. Beckett lui-même dit qu’il a beaucoup écouté dans les bistrots. Il y a même un dictionnaire du langage des rues. Il faut se réapproprier cette oralité. Je me suis mis à relire Madame Bovary.

C’est d’un drôle ! Et ça sonne ! Et pour le coup, on sait que Flaubert gueulait dans son gueuloir. Des fatras du Moyen Âge, Les Fatrasies d’Arras, poèmes stupides qui ne veulent rien dire, à Boris Vian, Queneau ou Prévert, il y a toute une littérature de la fantaisie. L’Oulipo aussi qu’on a accueilli cinq ans au Prato. La France est un pays de littérature, mais traversé d’oralité à laquelle on n’attache pas de valeur. Sans doute parce qu’on a du mal à accorder de la valeur à ce qui procure du plaisir. Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit. Car un texte, ça se cisèle avec du vivant. »

La littérature d’aujourd’hui

« J’ai la passion de la lecture. Le merveilleux voyage par le livre... En ce moment, c’est l’année de l’Afrique et je découvre la littérature africaine que je ne connaissais pas bien : Fatou Diome, Alain Mabanckou... D’un seul coup, on entre dans l’univers d’un autre et c’est fabuleux. Nos merveilleuses autrices du Nord aussi : Amandine Dhée, Carole Fives... »

Écrire

« Le livre, c’est aussi la frustration totale de n’avoir pas été publié avant des années. Dans les années 1960, je m’amusais à collectionner les refus des maisons d’édition. Le Prato m’a dévoré. Tout ce que j’écrivais passait dans les spectacles. Depuis des années, j’écris et je dessine dans des carnets. Ils font presque des petits livres. C’est ma marotte mentale. Mais qu’en faire ? Avec Samira El Ayachi, nous entretenons une correspondance depuis sept ans. On aimerait la publier, mais les éditeurs n’aiment pas les textes courts. »

Les livres de toujours

« Je reviens constamment à Apollinaire, Cendrars... Hier je tombe sur un poème de Prévert. Je me dis : comment c’est possible d’écrire ça en 1969 : “Ne rêvez pas. L’ordinateur rêve pour vous.” Avec mon spectacle L’Aile du radeau, j’ai découvert Don Quichotte. Je ne l’avais jamais lu en fait. Les livres ne sont pas essentiels, mais ils nourrissent énormément. En ce moment, ce qui m’aide beaucoup, c’est Deleuze et Les Pourparlers.

Ça fait du bien de réfléchir avec lui. La littérature, finalement, elle me parle. Je les entends, les auteurs. Mais ça vient aussi de la radio. J’écoute France Culture la nuit, car je suis insomniaque. L’autre jour, j’entends à 3 h du matin Poiret et Serrault qui disent le Journal de Jules Renard... Si ça vaut pas un livre, ça ! »

Les 10 livres qui l’accompagnent

Ida, d’Hélène Bessette
La place, d’Annie Ernaux
Cahier d’un retour au pays natal, d’Aimé Césaire Nadja, d’André Breton
Toute l’œuvre de Simenon
Le journal, d’Anaïs Nin
Toute l’œuvre de Samuel Beckett
L’arc et la lyre, d’Octavio Paz
Le Carnet d’or, de Doris Lessing
Le terrier, de Franz Kafka

par Marie-Laure Fréchet

(crédits photo © Marie-Laure Fréchet)

 
 
 

 

2 Commentaires

 

sylvie THIBAUD

24/08/2021 à 13:33

Très belle découverte, très enrichissante. Merci

CZEKALA Mary

07/09/2021 à 13:48

C' est avec un réel plaisir que je viens de lire ce "fil de ta vie ".....Évidemment, cela me parle !!! et me ramène 50 ans en arrière...eh oui, je garde en moi le souvenir vivace de notre soirée, (dans cette maison si bien décrite, mais sûrement réaménagé depuis,) avec les Cazin, les Tizet, les Pirot et ou les Varasse...??; et après un repas frugal, tu t es installé sur ton " prie-dieu ", après avoir revêtu une dljellaba Blanche, pour nous lire ta prose de l' époque...là, la mémoire me fait défaut, de plus je me suis lâchement endormie en cours de lecture....mea culpa!!!
Souvenir également où je t' avais reconnu du haut de la bouche du métro rihour, grâce a tes mollets...tu y jouais de la musique avec Ronny Coutteur...
Je viens de faire un petit bout de chemin avec toi, dans un passé lointain, qui me ramène inexorablement vers celui qui était notre lien, nous a quitté, mais a su m insuffler la force de poursuivre sans lui , avec Karine, un chemin, avec ses joies er ses peines, bordé de souvenirs vivaces et vivants qui restent ancrés dans ma memoire.
Voilà.....
Très amicalement MARY

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Exposition : Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

C’est à un remarquable travail collectif que nous convient les Archives nationales et les éditions Gallimard : Jusqu’au 6 novembre 2023 à l’hôtel de Soubise (Paris) est à découvrir, l’exposition gratuite Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

03/04/2023, 11:31

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Pourquoi devient-on éditeur indépendant ? Portraits

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Éditeur, un métier de création, ou au moins de contribution à la création, on en comprendra l’attrait. Il y a les grandes structures, appuyées sur une histoire plus ou moins longue, qui est aussi celle des concentrations, et des aventures individuelles ou en petit comité. Ces dernières sont portées par des passionnés, entre succès, force de conviction et manque, parfois, de culture d’entreprise. Alors, pourquoi devient-on éditeur indépendant ?

06/02/2023, 16:27

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Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

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Serge Gainsbourg : portrait d'un esthète aux airs de pochtron  

Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

Autres articles de la rubrique À la loupe

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“Notre cahier des charges, c’est un festival de qualité et populaire”

Comediedulivre2024 – 2025, dans l’événementiel, c’est loin… et c’est demain. Mais pour l’instant, les équipes savourent la fin du salon : en renouant avec les médiathèques, les 17 et 18 mai, les rencontres hors les murs ont déployé la manifestation par-delà le département. D’autant que pour la seconde (ou deuxième ?) année, la Comédie quittait la traditionnelle esplanade Charles-de-Gaulle, en travaux. 

22/05/2024, 10:34

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La collection Angle Mort remet de la science dans la SF

L'éditeur indépendant L'Œil d'or inaugure avec le recueil de nouvelles Multiversalités une collection inédite, « Angle Mort ». Dérivée de la revue homonyme qui circule en ligne depuis 2010, elle en partage l'ambition : penser autrement la science-fiction et le monde avec. Directeur de cette publication depuis 2014, le sociologue Julien Wacquez nous présente cette nouvelle initiative.

21/05/2024, 16:16

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Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

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Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

PrixPorteDoree2024 – Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

PrixPorteDoree2024 – Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

PrixPorteDoree2024 – Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47