#Auteurs

Les Deux Magots : un prix littéraire pour le café des écrivains

#PrixdesDeuxMagots2023 – De nombreux lecteurs, à l’occasion d’un séjour à Paris ou d'une déambulation, réalisent un pèlerinage au café des Deux Magots. Hantent les lieux Rimbaud et Verlaine, s’adonnant pour l'éternité à l’ivresse, en compagnie de Mallarmé. Plus tard, Louis Aragon, Jacques Prévert, Simone de Beauvoir, Boris Vian… Le prix littéraire qui y a élu domicile il y a précisément 90 ans ne peut qu’en être imprégné…

Le 26/05/2023 à 10:09 par Hocine Bouhadjera

0 Réactions | 518 Partages

Publié le :

26/05/2023 à 10:09

Hocine Bouhadjera

518

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L'histoire du café au cœur de Saint-Germain-des-Prés épouse celle des avant-gardes depuis plus d’un siècle. Du temps de l’auteur du Bateau ivre, l’établissement n’est qu’un modeste café liquoriste. Ce n’est qu’à partir de 1914 qu’Auguste Boulay le transforme en grand café parisien. Guillaume Apollinaire y est encore attablé, peu de temps avant d'être fauché par la grippe espagnole.

Paris est une fête

La page de la guerre totale provisoirement refermée, s'épanouissent Les Années folles, comme un reflux. Le mouvement surréaliste, si important dans l’histoire littéraire de la France, y naît par l’association d’André Breton, Louis Aragon et André Derain. Avant l’adjonction d’Antonin Artaud, Robert Desnos, René Crevel et les autres.

Auguste Boulay, fondateur (à gauche) et son épouse Marie vers 1929 © Collection privée Les Deux Magots.
Auguste Boulay, fondateur (à gauche) et son épouse Marie vers 1929 © Collection privée Les Deux Magots.

Les années 1930 voient André Gide, Romain Rolland, Jacques Prévert, Fernand Léger, Antoine de Saint-Exupéry ou encore Paul Éluard fréquenter avec assiduité le lieu. En 1933, c’est le Prix des Deux Magots qui y est crée par Henri Philippon et des proches. Un couple tumultueux, qui aujourd'hui fait couler beaucoup d'encre et de pixel, y voit le jour : Dora Maar et Pablo Picasso…

Après guerre, l’auteur de Paris est une fête, Ernest Hemingway, croise au café de Saint-Germain des Prés l’existentialiste Jean-Paul Sartre. Simone de Beauvoir y rédige son roman Les Mandarins, Prix Goncourt de l’année 1954, et Boris Vian ou Juliette Gréco le hantent, quand ils ne profitent pas des caves de jazz voisines.

L’histoire des Deux Magots et les artistes se prolongent avec les gens du cinéma, plus ou moins dans l’ombre. lls y croisent philosophes, créatifs de toutes sortes. Chacun partage son approche féconde et singulière dans un enrichissement mutuel.

De Queneau à La Rochefoucauld

Les écrivains du café parisien, ce sont aussi les lauréats de son prix. Le premier, Raymond Queneau, et d’autres plumes plus ou moins mécréantes, plébiscitées par l'iconoclaste Henri Philippon et son jury. L'un des plus caractéristiques est l’important styliste, souvent en état d'ébriété, Antoine Blondin, choisi pour son Europe buissonnière, paru en 1950.

Mais également le parrain du « roman de truands à la française », et son ouvrage, Touchez pas au grisbi !, paru en 1953. Il est adapté l’année suivante sur grand écran par Jacque Becker, avec Jean Gabin, Lino Ventura et Jeanne Moreau. Toute une époque.

Henri Philippon, 1940 © Droits réservés - Archives Les Deux Magots.
Henri Philippon, 1940 © Droits réservés - Archives Les Deux Magots.

Dominique Aury, alias Pauline Réage, et sa scandaleuse Histoire d’O, récompensée en 1955, le singulier Roland Topor pour son livre Joko fête son anniversaire, ou, pour l’ultime année de Henri Philippon à la barre du prestigieux prix, le caustique Bernard Frank pour Un siècle débordé.

Couronnés encore, des auteurs aujourd’hui reconnus pour leur importance littéraire, comme Michel del Castillo (Le vent de la nuit, 1973), Geneviève Dormann (Le bateau du courrier, 1975), Sébastien Japrisot (L’été meurtrier, 1978), François Weyergans (Macaire le Copte, 1982), Gilles Lapouge (La bataille de Wagram, 1987), Marc Lambron (L’impromptu de Madrid, 1989), Christian Bobin (Le Très-Bas, 1993), Éric Neuhoff (Barbe à papa, 1996), ou encore Jean-Luc Coatalem (Je suis dans les mers du Sud, sur les traces de Gauguin, 2002)...

Plus récemment, le prix a été attribué à Jérôme Garcin pour son récit en hommage à Gérard Philipe, Le dernier hiver du Cid (2020). Suivent les écrivains Emmanuel Ruben (Sabre, 2021), jeune « géographe défroqué » selon ses propres mots et, l’année d’après, Louis-Henri de la Rochefoucauld pour son « extravagant » Châteaux de sable (2022).

/uploads/images/magots4-6463b88b3cf41453846938.jpg

Un engagement pour la littérature

Le Prix littéraire des Deux Magots est soutenu par la famille Boulay-Mathivat depuis le départ, entre l’accueil de la cérémonie et la dotation du lauréat de chaque édition. En apprenant la création du prix, le propriétaire du Café des Deux Magots de l’époque, Auguste Boulay, décrète qu’il dotera lui-même la gratification littéraire.

Aujourd'hui c'est l’arrière-arrière-petite-fille d’Auguste Boulay, Catherine Mathivat, chargée de la présidence et du développement de l’établissement, qui perpétue cet engagement. 

Outre le Prix des Deux Magots, le café abrite le Prix Apollinaire dédié à la poésie depuis 2018. En 1997, c’était le Prix Pelléas qui était lancé. Accompagné par l’établissement parisien, il récompense « l’ouvrage sur la musique aux plus belles qualités littéraires ». Autour de ses trois gratifications, le café organise une « saison » de rencontres littéraires, Les Lundis des Écrivains, les Jeudis du Jazz, et des soirées exceptionnelles, comme L’été littéraire des Deux Magots.

L’annonce du 90e lauréat le 25 septembre prochain, après les délibérations du jury, sera suivie d’une programmation où se croiseront littérature, musique, poésie. Le tout en présence de grandes personnalités des lettres, du théâtre et du cinéma.

/uploads/images/magots5-6463b8c387086536850205.jpg

Crédits photo : Place de Saint-Germain-des-Prés © Collection privée Les Deux Magots.

 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Le prix des Deux Magots : 90 années à “défricher le talent”

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

9 titres en lice pour le Prix Joseph Kessel 2024

Les 18, 19 et 20 mai 2024, Saint-Malo accueille une nouvelle édition du festival Étonnants Voyageurs, qui fait la part belle aux découvertes littéraires et aux récits oniriques ou réalistes. Au coeur de l'événement, la Société civile des auteurs multimedia, organisme de gestion de droits d'auteur, remettra une de ses récompenses.

18/03/2024, 16:09

ActuaLitté

Marco Pianelli Prix du roman de la gendarmerie nationale 2024

Le 14 mars dernier, Marco Pianelli s'est vu attribuer le Prix du roman de la gendarmerie nationale au sein du Quartier des Célestins, siège de l'état-major de la Garde républicaine. Son œuvre, Les entrailles de la nuit, publié chez Plon, a convaincu le jury par une intrigue jugée captivante.

18/03/2024, 14:49

ActuaLitté

Les deux lauréats des Prix Drouot 2024 sont connus

Lors de la huitième Librairie Éphémère de Drouot, qui s'est tenue le jeudi 7 mars, de 18h à 21h, ont eu lieu les remises du Prix Drouot des Amateurs du Livre d'Art et de la Gazette Drouot 2024.

15/03/2024, 16:44

ActuaLitté

Les six romans finalistes du Prix du roman d'Écologie 2024

La septième édition du Prix du roman d'Écologie entend témoigner d'une riche diversité et d'une remarquable audace, embrassant dystopies, éco-fictions, et narrations éco-poétiques. Son jury a retenu six d'entre eux, dont les œuvres envisagent un monde alternatif, où une coexistence harmonieuse entre l'humanité et la nature est (parfois) possible.

15/03/2024, 16:05

ActuaLitté

Les premiers ouvrages du prix Club des Lecteurs 2024

Après sa première édition, le prix Club des Lecteurs revient en 2024. Un jury, composé de 110 lecteurs et de 10 librairies membres des clubs de lecture J’ai lu, a pour mission d'élire le roman de l'été parmi 6 titres publiés depuis le 3 janvier et jusqu'au 1er mai. Découvrez les quatre premiers titres sélectionnés et rendez-vous au mois de juin pour connaître le nom du lauréat !

15/03/2024, 12:16

ActuaLitté

3 finalistes pour le Prix du Beau Livre de la Maison de l'Afrique

Après l'annonce de la création d'une récompense consacrée aux beaux-livres sur l'Afrique, décernée par la Maison de l'Afrique, l'institution a examiné 16 ouvrages, envoyés par différents éditeurs. Trois ont été sélectionnés par le jury, en attendant la désignation du lauréat, ce dimanche 17 mars au Salon du Livre Africain, partenaire du prix, à la mairie du 6e arrondissement de Paris.

14/03/2024, 09:28

ActuaLitté

La sélection 2024 du Prix Nicolas Bouvier révélée

La sélection 2024 du Prix Nicolas Bouvier a été annoncée : le lauréat, qui prendra la suite de François-Henri Désérable, sera révélé à Saint-Malo durant le festival Étonnants Voyageurs.

13/03/2024, 18:13

ActuaLitté

22 livres sélectionnés pour le prix de la revue Conflits

Publiée depuis 2014 par la société d'édition et de presse Antéios, la revue Conflits traite, par un site et un magazine, de géopolitique, d'histoire et de relations internationales. Elle récompense aussi, chaque année, un titre sur ces sujets, pour célébrer le dynamisme éditorial et l'exigence intellectuelle des auteurs.

13/03/2024, 15:24

ActuaLitté

Florence Ollivry parmi les finalistes du Prix du livre Cheikh Zayed 2024

Les membres du jury du Prix du livre Cheikh Zayed viennent de révéler leurs finalistes 2024 pour les sept catégories du Prix. Cette année, la France est représentée dans la catégorie Culture arabe dans une autre langue par l’islamologue Florence Ollivry pour son ouvrage Louis Massignon et la mystique islamique : Une analyse d'une contribution à l’islamologie (Brill), qui revient sur le travail du pionnier français des études islamiques.

13/03/2024, 12:20

ActuaLitté

16e édition du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine 2024

L'association Akwaba Culture annonce l’ouverture du 16e Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d'Expression Francophone doté de 2.000.000 Francs CFA (environ 3000 €). La date limite pour l’envoi des ouvrages (5 exemplaires) est fixée au 30 juin 2024.

12/03/2024, 17:11

ActuaLitté

"Une nouvelle voix féminine venue d’ailleurs" : la sélection 2024 du Prix Fragonard

Créé en 2022, le prix Fragonard de littérature étrangère est décerné chaque année à une auteure dont l'œuvre a été traduite en français. Ce prix vise à promouvoir l'ouverture à d'autres cultures et à mettre en avant le talent féminin, mais aussi de choisir un roman qui nous invite à voyager au-delà de nos frontières et à explorer d'autres cultures. La gagnante sera révélée le mardi 14 mai 2024.

 

12/03/2024, 15:46

ActuaLitté

Serge Joncour dans la sélection du Prix Nice Baie des Anges 2024

Le jury du prix Nice Baie des Anges, lors de son rassemblement annuel tenu à la Bibliothèque Romain Gary de Nice ce mardi 12 mars, a choisi huit romans en lice pour cette distinction. Ce prix littéraire, soutenu et financé par la ville de Nice, vise à honorer un roman publié dans l'année précédant le Festival du Livre de Nice.

12/03/2024, 15:40

ActuaLitté

En Belgique, l'Académie royale sacre une poignée d'ouvrages

Le 9 mars dernier, au Palais des Académies de Bruxelles, l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique a proclamé le palmarès de ses prix, récompensant ainsi 8 ouvrages, dans différentes catégories.

12/03/2024, 13:26

ActuaLitté

La première sélection du Prix Jean d'Ormesson : 8 livres en lice

Ce prix rend hommage à l'écrivain français décédé en 2017. Il a pour seul mot d'ordre la célébration du bonheur de la lecture. Les ouvrages sont sélectionnés sans condition de langue, de genre ou d'époque, sur la seule base du goût, de la complicité et des affinités du jury.

12/03/2024, 10:34

ActuaLitté

Aucun Français, mais des titres traduits, sur la liste du Booker Prize International 2024

La liste élargie de l'International Booker Prize a été révélée. On y découvre une belle place donnée à la fiction latino-américaine - un quart des 13 auteurs sélectionnés -, mais aucun français. L'auteur et le traducteur gagnants recevront chacun 25.000 £ (près de 30.000 €). Chaque vainqueur et traducteur présélectionné recevra 2500 £ chacun. Les six livres présélectionnés seront révélés le mardi 9 avril prochain, et le gagnant lors d'une cérémonie à Londres le mardi 21 mai.

11/03/2024, 17:34

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme reçoit le prix Frontières 2024

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars 2024, le jury du Prix Frontières, réuni à Metz, a décerné sa récompense à Sylvain Prudhomme pour son roman L'enfant dans le taxi, publié aux Editions de Minuit. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 20 avril 2024 à l'hôtel de ville de Metz, dans le cadre du Festival du Livre de la ville.

11/03/2024, 16:01

ActuaLitté

Le nouveau prix littéraire Mado récompensera une femme engagée

Ce nouveau Prix Mado sera attribué annuellement à l'auteur d'une œuvre qui met en exergue l'engagement de femmes face à l'injustice ou la violence, au travers de divers types d'ouvrages, allant du roman à la biographie, du témoignage à la bande dessinée ou au roman graphique, qu'ils appartiennent au genre documentaire ou fictionnel, ou même qu'ils entremêlent plusieurs genres.

11/03/2024, 12:02

ActuaLitté

Bessora remporte le Prix Ahmadou Kourouma 2024

L'autrice Bessora a été distinguée par le Prix Kourouma pour son œuvre Vous, les ancêtres (éditions JC Lattès), lors d'une cérémonie qui s'est tenue le vendredi 8 mars à 18h30, au salon africain, dans le cadre du Salon du Livre de Genève, du 6 au 10 mars 2024. Ce prix, qui honore la mémoire de l'écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma, s'accompagne d'une dotation de 5000 francs suisses.

08/03/2024, 18:30

ActuaLitté

Le prix Eugène Dabit du roman populiste 2024 dévoile sa sélection

Réuni le 6 mars 2024, le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste a dévoilé sa première sélection pour cette nouvelle édition. 10 romans retenus figurent qui explorent les univers populaires contemporains avec une grande variété de styles.

08/03/2024, 11:53

ActuaLitté

Création du Prix Antoinette Fouque : pour les femmes, par les femmes

EdF50ans – Les Éditions des femmes — Antoinette Fouque célébreront ce 9 mars les 50 ans de la création de la maison, anniversaire accompagné d’une commémoration : voilà 10 ans que la fondatrice a disparu. Pour ancrer ce femmage dans une plus longue perspective sera créé le Prix Antoinette Fouque, articulé autour de trois thématiques : S’engager, Penser et Créer.

08/03/2024, 10:59

ActuaLitté

Première sélection du Prix ACF de l'Homme préssé 2024

L'Automobile Club de France, qui a compté en son sein Jean Giraudoux et Paul Morand, a lancé il y a quatre ans une récompense intituléé « Prix ACF de l’Homme pressé ». Elle salue une œuvre en langue française (roman, essai, nouvelles, poésie, biographie). Le jury du Prix ACF de l’Homme pressé porte une attention particulière au style, qui doit être enlevé, ainsi qu’au rythme de l’écriture

08/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Le Prix Flaubert 2024 dévoile sa première sélection

Qui succédera à Frédéric Pajak, lauréat de la première édition du Prix Flaubert 2023 ? Huit ouvrages sont entrés en compétition, à l’initiative de l’Hôtel Flaubert de Trouville-sur-Mer. Ils ouvrent la deuxième édition de cette récompense.

07/03/2024, 10:22

ActuaLitté

La Gloire de Notre-Dame, premier Prix Victor-Hugo

Créé pour honorer la défense des libertés de pensée et d'expression, le Prix Victor-Hugo, présidé par Françoise Chandernagor, a été décerné à Maryvonne de Saint Pulgent pour son essai La Gloire de Notre-Dame (Gallimard). 

06/03/2024, 11:29

ActuaLitté

Perles du beau livre 2024 : le palmarès complet

Organisé par l'association homonyme, Les Perles du beau livre s'efforcent chaque année de mettre en lumière des titres remarquables de cette catégorie éditoriale, à partir des préférences d'un jury de libraires. Une expertise professionnelle qui a distingué 8 ouvrages, pour ce palmarès 2024.

05/03/2024, 14:44

ActuaLitté

Sciences Po : un nouveau prix pour « comprendre notre temps »

L'association Sciences Po Alumni a mis en place le « Prix Littéraire des Sciences Po », une récompense décernée annuellement à une œuvre de fiction francophone. Cette distinction vise à honorer un livre qui, suivant l'objectif de Sciences Po, permet de « comprendre notre temps ».

05/03/2024, 12:44

ActuaLitté

Les Amis d’Yves Navarre lancent un prix à destination des étudiants

L'initiative du premier Prix de Master Yves Navarre est annoncée par l'association Les Amis d’Yves Navarre, destiné à perpétuer la mémoire de l'écrivain. Ce prix, qui récompense un mémoire, sera attribué pour la première fois en décembre 2025. Il est ouvert aux contributions en anglais ou en français, provenant d'étudiants de n'importe quelle université, en France ou à l'étranger, et est assorti d'une récompense de 1000 €. 

05/03/2024, 11:35

ActuaLitté

Isabelle Aeschlimann, lauréate du Prix de la Ville de Lausanne 2024

PrixdulivredelavilledeLausanne24 — L'autrice du Jura suisse Isabelle Aeschlimann a été distinguée par le Prix du livre de la Ville de Lausanne 2024 grâce à son œuvre Les secrets de nos cœurs silencieux, éditée par Les Nouveaux Auteurs. Cette distinction lui a été octroyée à l'issue d'un vote impliquant des lectrices et lecteurs de toute la Suisse romande, pour la troisième année consécutive.

05/03/2024, 10:45

ActuaLitté

Le Prix de la Contre-Allée 2024 pour Le Miroir d’Oedipe

Paulin Ismard a été récompensé par le Prix de la Contre-Allée 2024 pour son ouvrage Le Miroir d’Œdipe. Penser l’esclavage, un essai marquant publié au Seuil dans la collection « L’univers historique » en 2023. Il a remporté le prix dès le premier tour de scrutin, par une majorité absolue.

04/03/2024, 15:16

ActuaLitté

Dominique Fabre lauréat du premier Prix du livre court

Le Prix du livre court 2024, visant à honorer une œuvre de fiction francophone ne s'étendant pas au-delà de 150 pages, a été décerné à Gare Saint-Lazare de Dominique Fabre, publié par les éditions Fayard.

01/03/2024, 16:36

ActuaLitté

5 titres encore dans la course pour le Prix JesusParadis 2024

Créé en 2020, le Prix JesusParadis récompensera un nouvel ouvrage en 2024. 10 titres ont été sélectionnés en janvier dernier, mais le jury a tranché, pour ne conserver qu'une moitié de ces heureux élus. Le livre lauréat sera connu au début du mois d'avril.

01/03/2024, 11:17

ActuaLitté

13 livres sélectionnés pour le Prix de littérature de l'UE 2024

Le Prix de littérature de l'Union européenne récompense chaque année « les auteurs de fiction émergents, de l'Union européenne et d'ailleurs ». Comme d'habitude, treize ouvrages ont été choisis par le consortium qui organise l'événement : un jury désignera parmi eux un lauréat, ainsi que cinq mentions spéciales.

01/03/2024, 10:10

ActuaLitté

Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2024 : voici les lauréats

Après trois ouvrages finalistes choisis dans chaque catégorie, le moment est venu pour le jury du Prix Émile Guimet de délibérer, pour élire deux écrivain.es qui représentent le mieux la littérature asiatique contemporaine. La remise de prix aura lieu ce jeudi 29 février, au musée.

29/02/2024, 11:32

ActuaLitté

Prix des Libraires jeunesse : au Québec, “semer l'intérêt des jeunes pousses”

Initié en 2011 par l'Association des libraires du Québec (ALQ), le volet jeunesse du Prix des libraires du Québec récompense les auteurs et autrices dont les travaux ont stimulé l'imaginaire des libraires de la province. Ce Prix célèbre et renforce la prestige du métier, en appuyant leur contribution fondamentale : initier les plus petits comme les adolescents à la lecture, renforcer leur connexion avec les mots, et faciliter des découvertes inspirantes de livres. En 2024, le prix n'a pas dérogé à la règle...

29/02/2024, 11:26

ActuaLitté

Un prix littéraire pour les élèves de CP, afin d'ouvrir à la lecture

La chaine pour enfants s'associe avec les écoles, pour le Prix Coup de Pouce des premières lectures, avec une ambition commune : « Favoriser la réussite scolaire pour tous, quelle que soit son origine socio-économique. »

28/02/2024, 14:36

ActuaLitté

Neuf finalistes pour les Prix Drouot 2024

Lors de la huitième Librairie Éphémère de Drouot, qui se tiendra le jeudi 7 mars, de 18h à 21h, auront lieu les remises du Prix Drouot des Amateurs du Livre d'Art et de la Gazette Drouot 2024.

27/02/2024, 15:44

ActuaLitté

Les sélections du Grand Prix du livre audio 2024 sont connues

L'association La Plume de Paon annonce les nominés pour le Grand Prix du livre audio, ainsi que pour le Prix du Public du livre audio francophone pour l'année 2024. Un événement réalisé en collaboration avec l’Institut français. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 4 juillet 2024 au Centre national du livre.

27/02/2024, 12:54