#Auteurs

Lucien Attoun, ou la culture comme espace de liberté et de partage

Grande figure du théâtre, défricheur de talents et infatigable défenseur des auteurs, Lucien Attoun nous a quittés. La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, lui rend hommage dans un communiqué, ici reproduit dans son intégralité.

Le 30/04/2023 à 13:19 par Victor De Sepausy

1 Réactions | 303 Partages

Publié le :

30/04/2023 à 13:19

Victor De Sepausy

1

Commentaires

303

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Né de l’autre côté de la Méditerranée, près du port de La Goulette, dans une famille où le spectacle est presque une religion, Lucien Attoun arrive en France à 12 ans. Dès l’adolescence, il se lance dans le théâtre amateur, parcourant parfois la France en stop pour transformer les rues et les plages en terrain de jeu. Dans le quartier latin des années 1950 dont il décrivait si bien la frénésie curieuse, il étudie à la Sorbonne le théâtre antique et fait la plonge dans le cabaret où Moustaki entonne ses premiers airs. La vie foisonne, il aime l’Antigone d’Anhouil, le café Tournon et bientôt : Micheline.

C’est à 25 ans qu’il rencontre celle qui sera dans la vie, le travail et les rêves son inébranlable et merveilleuse alliée : Micheline, qui prend le nom d’Attoun. Ensemble, ils rêvent d’un théâtre libéré des chapelles qui minent l’époque. Dès les années 1960, quand il ne travaille pas comme régisseur, administrateur ou assistant au théâtre, Lucien Attoun transmet sa passion du théâtre en écrivant dans des revues ou en animant des émissions de radio.

Il y partage son amour d’une écriture dramatique vivante, ancrée dans son temps, dont il défendra pendant près de vingt ans les auteurs comme éditeur dans sa collection « théâtre ouvert ». Sur les ondes de France Culture, il devient une voix reconnaissable entre mille, chaleureuse, généreuse, qui nous fait découvrir la puissance de nouveaux auteurs comme Bernard-Marie Koltès ou Thomas Bernhard. La radio, disait-il, « peut amener à l’essentiel du théâtre, à l’émotion juste. Elle crée un lien privilégié et sensible avec son auditoire, une qualité d’écoute inespérée pour les auteurs ».

En créant le « Nouveau Répertoire Dramatique », il se donne pour ambition de donner la parole à la nouvelle génération de dramaturges. Cette bataille des auteurs, il la porte jusqu’au festival d’Avignon, où il regrette l’absence de textes contemporains et le peu d’intérêt que porte alors le monde littéraire à l’écriture dramatique. De discussions animées en projets un peu fous, il parvient à convaincre Jean Vilar, qui mourra sans le voir, de créer un lieu qui donne vie aux mots des auteurs dramatiques contemporains.

Dans une société qui se libère progressivement, le « théâtre ouvert » est né dans un lieu qui devient vite emblématique : la Chapelle des pénitents blancs. Les textes de Rezvani ou de Vinaver frappent l’air d’Avignon des années 1970.

Face au succès de l’aventure, Lucien et Micheline Attoun installent en 1981 le Théâtre Ouvert à Paris, dans le Jardin d’hiver du Moulin Rouge, au pied des appartements où avaient vécu Jacques Prévert et Boris Vian. Dans ce lieu singulier, chargé de l’âme de Montmartre, ils révèlent parmi les plus grands dramaturges de notre temps, celles et ceux dont les textes « nous obligent, [selon ses propres mots], à tendre un peu plus l’oreille que d’habitude ».

En devenant permanent, le Théâtre Ouvert garde son ADN : révéler, accompagner et faire grandir les auteurs contemporains, donner carte blanche aux metteurs en scène pour les transmettre au public, pourvu qu’on préfère aux costumes et décors sophistiqués, l’essence du jeu et la puissance des mots. De Françon à Nordey, ils y trouvent un lieu d’expérimentation au service du texte.

Portés par leur confiance et leur amour immodéré pour les écritures nouvelles, Lucien et Micheline Attoun favorisent ainsi l’essor de Valère Novarina, Jean-Luc Lagarce, Philippe Minyana, Noëlle Renaude ou encore Didier Georges Gabily. Dans ce théâtre qu’ils qualifient « d’art et d’essai », ils accompagnent aussi des romanciers qui passent à l’écriture scénique, de Laurent Gaudé à Christine Angot. Jusqu’en 2013, « Attoun et Attounette » assurent avec passion, malice et brio la direction du Théâtre Ouvert, longtemps présidé par Catherine Tasca, dont Laurent Poitrenaux a pris récemment le relais.

Convaincu que la culture devait avant tout être un espace de liberté et de partage, Lucien Attoun se définissait comme un « passeur » dont la mission était d’offrir au public l’émotion qu’il a toujours puisé dans la création théâtrale. Sa curiosité, son audace et sa modernité intemporelle nous manqueront.

 
 

DOSSIER - Programme, invités : La Grande Librairie, l'invitation à lire de François Busnel

Par Victor De Sepausy
Contact : vds@actualitte.com

1 Commentaire

 

Micheline attoun

01/05/2023 à 16:45

Excellent !

Pour un théâtre contemporain

Antoine de Baecque, Lucien Attoun

Paru le 26/11/2014

272 pages

Actes Sud Editions

22,80 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Camille Bouvier rejoint la Comédie-Française après 29 ans à l'Institut de France

Après 29 années à l'Institut de France, dont 15 à la tête de la Fondation Simone et Cino Del Duca, Camille Bouvier a rejoint début juillet la Comédie-Française. Elle y occupe les fonctions de chargée de mission auprès de l'administrateur général, Clément Hervieu-Léger.

04/09/2026, 13:13

ActuaLitté

C’était notre terre : Mathieu Belezi passe du roman à la scène

18 ans après sa première publication, C’était notre terre revient doublement à l’automne 2026. Le roman de Mathieu Belezi sera réédité le 17 septembre au Tripode, avant de devenir, du 6 au 10 octobre au Théâtre des Quartiers d’Ivry, un spectacle mis en scène par Célie Pauthe. Une même fresque chorale pour regarder de front la colonisation française de l’Algérie et son effondrement.

26/08/2026, 17:48

ActuaLitté

Cannibalisme, sexe, torture : des comptines vraiment pour enfants ?

Au cours de l’été, ActuaLitté s’est amusé à mettre en lumière des comptines et chansons pour enfants, avec le prisme d’un jeune père harassé par la fatigue, les insomnies et les biberons. Avec Le Sens Caché des Comptines, Benjamin Valière en fait une conférence musicale et humoristique. Une réjouissante entreprise de démolition de souvenirs enfantins, option doubles sens et interprétations qui, à force de chercher sous les jupes de la Mère Michel, finissent par trouver ce qu’elles étaient venues chercher.

11/08/2026, 07:00

ActuaLitté

Alexis Joly et Mounir Margoum rejoignent la Comédie-Française

La Comédie-Française accueille deux nouveaux pensionnaires : Alexis Joly et Mounir Margoum, engagés par son administrateur général, Clément Hervieu-Léger. Le premier rejoindra la troupe le 1er septembre 2026 et le second le 1er janvier 2027, avec plusieurs spectacles programmés au Studio-Théâtre, au Théâtre du Vieux-Colombier et dans la Salle Richelieu.

22/07/2026, 14:44

ActuaLitté

Après la fronde d’Avignon, l’État libère 10 millions d’euros pour la culture

Les 28 théâtres, opéras et orchestres qui redoutaient de perdre une partie de leurs subventions 2026 recevront finalement les crédits gelés. Le ministère de la Culture promet leur versement au second semestre. Une victoire pour un secteur fortement mobilisé depuis l’ouverture du Festival d’Avignon, mais qui reste suspendu aux arbitrages budgétaires de 2027.

21/07/2026, 18:20

ActuaLitté

Fabrice Luchini et Pierre Arditi, deux visages d’un théâtre encore hors de portée

À la veille de la 80e édition du Festival d’Avignon, une enquête Ipsos bva confirme l’attachement des Français au théâtre. Mais, entre le prestige culturel de la scène, le prix des places et l’éloignement des salles, la fréquentation demeure inégale. Fabrice Luchini et Pierre Arditi dominent, eux, le classement des personnalités qui l’incarnent le mieux.

03/07/2026, 09:54

ActuaLitté

Comédie-Française : une saison 2026-2027 entre Molière, Ernaux et Leïla Slimani

La Comédie-Française a dévoilé sa saison 2026-2027, marquée par 26 spectacles, 6 lectures, 6 rencontres et 2 soirées Répertoire. Après une période hors les murs liée à la fermeture de la Salle Richelieu jusqu’à l’été 2026, la Maison de Molière retrouve une saison largement déployée entre ses espaces habituels - Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre - et plusieurs lieux partenaires, de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet au Théâtre 14, jusqu’au Jardin des Tuileries et à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts.

16/06/2026, 18:08

ActuaLitté

Le Théâtre Hébertot ouvre un nouveau chapitre avec une direction collégiale

Le Théâtre Hébertot, l’une des salles historiques du paysage théâtral parisien, change de gouvernance. Situé boulevard des Batignolles, dans le XVIIe arrondissement, le lieu sera désormais piloté par une nouvelle équipe réunissant Caroline Verdu, Alexis Michalik, Benjamin Bellecour et Camille Torre, révèle Le Parisien. Francis Lombrail, qui assurait la direction depuis quatorze ans, restera associé à cette nouvelle organisation.

11/05/2026, 17:53

ActuaLitté

Nabil Lahlou, l’insoumis du théâtre et du cinéma marocain, est mort

Le théâtre et le cinéma marocains perdent l’une de leurs figures marquantes. Le dramaturge, metteur en scène et cinéaste Nabil — ou Nabyl — Lahlou est mort le 7 mai 2026, à l’âge de 81 ans. Associé au théâtre intellectuel marocain et à un cinéma d’auteur volontiers critique, il laisse une œuvre traversée par le refus des conventions, l’indépendance artistique et un rapport souvent conflictuel aux institutions culturelles.

11/05/2026, 11:40

ActuaLitté

Théâtre national de Strasbourg : Régine Hatchondo entre au conseil d'administration

Seul théâtre national situé hors de Paris, le Théâtre national de Strasbourg, fondé en 1968 sous l'impulsion d'Hubert Gignoux et André Malraux, est placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Son conseil d'administration accueille quelques nouveaux membres, dont Régine Hatchondo, la présidente du Centre national du livre (CNL).

07/05/2026, 10:01

ActuaLitté

La Calisto ou les mirages du désir : Cavalli au prisme des Lumières

Au Théâtre des Champs-Élysées, le regard hésite d’abord entre la scène où s’éveille la nymphe de Francesco Cavalli et la coupole où se déploient de somptueuses fresques. Ce chef-d’œuvre de l’Art déco, inauguré en 1913, garde un trésor discret : depuis la salle, un simple lever d’yeux découvre un firmament peint, traversé de figures allégoriques et d’harmonies chromatiques, comme une mémoire suspendue des Ballets russes. C’est sous cette voûte d’apparat que Jetske Mijnssen et Sébastien Daucé inscrivent La Calisto dans un clair-obscur de raffinement et de désenchantement.

04/05/2026, 11:01

ActuaLitté

Entre parenthèses, une enquête théâtrale sur les violences sexuelles

À La Colline, à Paris, Pauline Bureau présente Entre parenthèses, adaptation du récit La Petite Fille sur la banquise d’Adélaïde Bon (Grasset), du 27 mars au 19 avril 2026. Le spectacle suit une femme confrontée à la réouverture d’une plainte déposée dans son enfance pour agression sexuelle, en articulant enquête intime, investigation policière et enjeux de reconnaissance des violences.

23/03/2026, 18:22

ActuaLitté

Kafka amoureux : une création redonne vie à son histoire avec Dora Diamant

La rencontre entre Franz Kafka et Dora Diamant, à l’été 1923 sur les rives de la mer Baltique, est au cœur de Dora et Franz, sauver le jour, un spectacle écrit et mis en scène par Caroline Arrouas. Présentée du 30 mars au 11 avril 2026 à l’Espace Grüber Hall du Théâtre national de Strasbourg, cette création propose de revisiter l’une des dernières histoires d’amour de l’écrivain pragois, dans une forme mêlant théâtre, musique klezmer et fragments de textes.

13/03/2026, 12:38

ActuaLitté

Julie Deliquet nommée directrice du Théâtre national de la Colline

Ce lundi 9 mars marque l'entrée en fonction de Julie Deliquet en tant que directrice du Théâtre national de la Colline. Sa nomination a été décrétée par le président de la République le 6 mars dernier, sur le rapport du Premier ministre et de la ministre de la Culture Catherine Pégard.

09/03/2026, 13:05

ActuaLitté

Chloé Dabert première femme nommée à la tête du Théâtre national de Bretagne

La comédienne et metteuse en scène Chloé Dabert a été nommée à la direction du Théâtre national de Bretagne (TNB). 

13/02/2026, 17:54

ActuaLitté

Le Projet Barthes : faire entendre sa pensée vivante sur scène

Du 11 au 21 mars 2026, Le Projet Barthes sera créé à L’Échangeur Théâtre de Bagnolet. Porté par Vincent Dissez et mis en scène par Sylvain Maurice, le spectacle propose une adaptation scénique de La Préparation du roman, ultime séminaire donné par Roland Barthes au Collège de France entre 1979 et 1980. Un texte à part dans l’œuvre du penseur, à la frontière de la théorie, de l’intime et du témoignage existentiel, que le théâtre entend aujourd’hui réactiver comme une parole adressée, vivante, incarnée.

09/02/2026, 18:10

ActuaLitté

10 ans après, Pathé et la Comédie-Française remettent une pièce dans la machine

Depuis 2016, la Comédie-Française et Pathé Live s'associent pour présenter en salles en direct ou en différé, des œuvres emblématiques du répertoire. Revendiquant un million de spectateurs réunis à cette occasion, les partenaires annoncent la programmation de trois classiques, au cours du premier semestre 2026.

21/01/2026, 10:24

ActuaLitté

Pourquoi l’œuvre de Valère Novarina reste une expérience radicale

Écrivain du langage avant d’être auteur de livres, Valère Novarina n’a cessé de faire du théâtre et de la littérature une expérience physique de la parole. Nourrie de Lautréamont, de Rimbaud et profondément marquée par Antonin Artaud, son œuvre explore une langue en mouvement, traversée par le corps et le souffle. Refusant la littérature comme simple forme, il a cherché une épreuve, une mise en danger de la parole. À travers ses textes et ses mises en scène, Novarina a ouvert un espace où la langue devient acte vivant. Par Ilios Chailly.

19/01/2026, 18:22

ActuaLitté

Un théâtre qui touche les nerfs : la vision radicale d’Artaud

Dans une lettre de 1932, Antonin Artaud esquisse l’idée d’un « alphabet du vrai théâtre », fondé non sur le texte mais sur des signes vivants, proches du hiéroglyphe. À partir de cette intuition, il développe une pensée du théâtre comme langage du corps, de l’énergie et du rite. Loin de toute abstraction, ce théâtre vise une efficacité directe, capable d’agir sur les nerfs et la perception. Une exploration du hiéroglyphe vivant comme modèle d’un théâtre qui ne raconte pas, mais transforme. Par Ilios Chailly.

19/01/2026, 13:15

ActuaLitté

Valère Novarina, le théâtre comme expérience du langage, est mort

L’auteur, dramaturge, metteur en scène et peintre Valère Novarina est mort le 16 janvier 2026, à l’âge de 83 ans. Figure majeure du théâtre contemporain, il laisse une œuvre singulière, radicale et foisonnante, entièrement traversée par une interrogation obsessionnelle sur le langage, le corps et la parole.

16/01/2026, 18:34

ActuaLitté

Avignon Festival & Compagnies renouvelle son bureau et instaure une nouvelle coprésidence

L’association Avignon Festival & Compagnies (AF&C) a procédé au renouvellement de son bureau à l’occasion de la réunion de son conseil d’administration, tenue le 9 janvier 2026. À l’issue de ce vote, l’organisation se dote d’une nouvelle coprésidence confiée à Laurent Domingos et Raymond Yana.

16/01/2026, 12:36

ActuaLitté

Nanterre-Amandiers : une rénovation controversée sous enquête judiciaire

Après plusieurs années d’attente, le théâtre de Nanterre-Amandiers rouvre officiellement ses portes ce 9 janvier, avec l’inauguration d’un bâtiment entièrement rénové. Mais cette réouverture très attendue est assombrie par de lourds soupçons d’irrégularités dans l’attribution du chantier de rénovation, comme le révèle une enquête de Libération.

12/01/2026, 16:30

ActuaLitté

Mélissa Polonie, nouvelle pensionnaire de la Comédie-Française

La Comédie-Française accueille une nouvelle pensionnaire. Mélissa Polonie est officiellement entrée dans la troupe du Théâtre-Français le 1er janvier 2026, après plusieurs mois comme artiste auxiliaire. Une étape importante pour cette comédienne et chanteuse formée entre la Côte d’Azur et Paris.

06/01/2026, 17:50

ActuaLitté

Un duo à la tête du Théâtre de la Cité de Toulouse

Émilie Capliez et Matthieu Cruciani ont été nommés à la direction du Théâtre de la Cité – Centre dramatique national de Toulouse Occitanie. La décision, annoncée le 5 janvier 2026, a reçu l’agrément de Rachida Dati, ministre de la Culture, en accord avec Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

06/01/2026, 17:16

ActuaLitté

Bahram Beyzaï, l’écrivain qui a réinventé le théâtre iranien moderne

Le dramaturge, écrivain, théoricien du théâtre et cinéaste iranien Bahram Beyzaï est mort le 26 décembre dernier à l'âge de 87 ans. Il occupe une place singulière dans la culture iranienne contemporaine : celle d’un auteur total, pour qui l’écriture n’a jamais été séparable de la scène, de l’image, ni de la pensée critique. 

29/12/2025, 15:09

ActuaLitté

Pierre Vial, une vie de théâtre public, de transmission et de fidélité aux textes

Le comédien, metteur en scène et pédagogue Pierre Vial est mort le 20 décembre 2025, à Paris, à l’âge de 97 ans, à la Fondation Adolphe-de-Rothschild. Sa disparition a été annoncée par son fils, Nicolas Vial, lui-même comédien. Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, figure discrète mais centrale du théâtre public français, Pierre Vial aura traversé plus de six décennies de création scénique, avant d’être identifié par le grand public grâce au cinéma.

22/12/2025, 17:42

ActuaLitté

Pour sa dernière création à La Colline, Wajdi Mouawad choisit sa première pièce

Du 21 janvier au 8 mars 2026, Wajdi Mouawad présente au Grand théâtre de La Colline une nouvelle mise en scène de Willy Protagoras enfermé dans les toilettes. Pour cette création, il reprend un texte de jeunesse et le place au cœur d’un huis clos frontal, où un jeune homme se barricade dans les toilettes pour opposer silence et résistance au tumulte qui l’entoure. Il s'agit de sa dernière création à La Colline en tant que directeur, revenant pour l’occasion à la première pièce qu’il a écrite et achevée.

22/12/2025, 16:36

ActuaLitté

Dominique Blanc, une liberté revendiquée loin de la Comédie-Française

Dominique Blanc quittera la Comédie-Française le 11 juillet 2026. Sociétaire depuis 2021, la comédienne a fait le choix de mettre fin à son engagement au sein de l’institution après près de dix années passées rue de Richelieu. Elle invoque une raison intime auprès de Télérama : l’état de santé de son compagnon, incompatible avec le rythme soutenu de la maison de Molière. Un départ mûrement réfléchi, qu’elle associe aussi à un désir de liberté, à l’approche de ses 70 ans, tout en soulignant combien ces années ont compté dans son parcours artistique.

12/12/2025, 12:50

ActuaLitté

Créateur en quête de lumière et créature en quête d’existence

Quel auteur ne rêve pas de devenir riche et célèbre ? Quel auteur ne rêve pas d’être connu, reconnu et vénéré ? Aucun, sauf si sa création le dépasse au point de lui voler la vedette. C’est ce qui est arrivé à Arthur Conan Doyle, qui vit sa notoriété éclipsée par Sherlock Holmes. Cet avatar finit par prendre le dessus, allant jusqu’à faire pratiquement oublier son créateur et, pire encore, condamnant ses autres textes à une quasi-inexistence.

11/12/2025, 17:40

ActuaLitté

Adieu Tom Stoppard, maître du verbe, du paradoxe et du théâtre moderne

Le dramaturge et scénariste Sir Tom Stoppard, né Tomáš Sträussler le 3 juillet 1937 à Zlín, en Tchécoslovaquie, est mort le 29 novembre 2025 à son domicile du Dorset, en Angleterre, à l’âge de 88 ans. Réfugié juif devenu « honorary Englishman », maître du paradoxe et de la pirouette métaphysique, il laisse une œuvre immense pour la scène, la radio, le cinéma et la télévision, où se croisent Shakespeare et la mécanique quantique, les droits humains et les jeux de mots, la mélancolie de l’exil et la joie pure du théâtre.

02/12/2025, 12:33

ActuaLitté

Harold David nommé directeur délégué d’Avignon Festival & Compagnies

Lors de sa réunion du 7 octobre 2025, le Conseil d’administration d’Avignon Festival & Compagnies (AF&C), coordinatrice du festival Off Avignon, a procédé à la nomination d’Harold David au poste de directeur délégué de l’association, conformément à ses statuts. Cette décision a été prise à la majorité.

14/11/2025, 11:23

ActuaLitté

Le Théâtre de Poche lance ses rencontres littéraires, en hommage à Philippe Tesson

Dans le cadre d’une nouvelle expérience de rencontres littéraires initiée au Théâtre de Poche Montparnasse, un hommage particulier sera rendu à Philippe Tesson, « son directeur amoureux des livres ». C’est dans cet esprit de transmission que Christine de Mazières viendra présenter, lundi 17 novembre à 21 heures, son dernier roman, Locarno, paru cette année aux éditions du Seuil.

13/11/2025, 14:38

ActuaLitté

Éric Naulleau et Judith Magre ressuscitent un Aragon indocile

Au Théâtre de Poche-Montparnasse, Judith Magre et Éric Naulleau rejouent le miracle de la parole incarnée. Après Apollinaire, ils s’attaquent à Aragon : un poète à la fois mythique et charnel, fragile et flamboyant. Judith Magre dit Aragon fait renaître le verbe d’un homme qui n’a jamais cessé d’aimer et d’espérer, sous les yeux d’une comédienne que la vieillesse n’a pas rendue sage mais souveraine.

12/11/2025, 15:41

ActuaLitté

Dominique Blanc rend sa Légion d’honneur pour protester contre Rachida Dati

La comédienne et sociétaire de la Comédie-Française Dominique Blanc a annoncé, dans les colonnes de L’Humanité, avoir adressé une lettre au président de la République pour restituer l’insigne d’officière de la Légion d’honneur, que lui avait remise François Hollande en 2014. 

03/11/2025, 17:31

ActuaLitté

Charlie Fabert, 27 ans, nouveau pensionnaire de la Comédie-Française

La Comédie-Française accueille un nouveau pensionnaire : Charlie Fabert, 27 ans, intègre la Troupe à partir du 1er septembre 2025, engagé par l’administrateur général Clément Hervieu-Léger.

03/09/2025, 12:58

ActuaLitté

La mémoire des femmes noires sublimée au théâtre

Le voyage de la Vénus noire, créé et mis en scène par Alice Diop à partir d’un texte de la poétesse afro-américaine Robin Coste Lewis, sera présenté à la MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, du 19 au 30 novembre 2025, dans la Nouvelle salle. Le spectacle d'un peu plus d'une heure s’inscrit dans le cadre du Festival d’Automne 2025.

20/08/2025, 17:51

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

EXPOS : Les glorieuses années de Georges Vermard

Du 13 octobre 2026 au 23 janvier 2027, la bibliothèque de la Part-Dieu rend hommage à Georges Vermard, photographe majeur de la presse lyonnaise, à travers une exposition rétrospective, présentée dans l’espace Patrimoine et inscrite dans le cadre du Bicentenaire national de la photographie.

13/09/2026, 08:30

ActuaLitté

Les Rendez-vous de l’histoire 2026 : Blois au rythme des « Marchands »

Du 7 au 11 octobre toute la ville de Blois vivra au rythme « du plus grand festival des idées de France », les Rendez-vous de l'histoire.

11/09/2026, 17:09

ActuaLitté

Toulouse sous enquête : le polar s’empare de la ville

À l’occasion de Toulouse Polars du Sud, la Ville rose troque ses airs tranquilles contre ceux d’une scène de crime à ciel ouvert. Des Archives municipales au Muséum, jusqu’aux rues parcourues par le rallye « Opération Auroch », énigmes, indices et affaires à résoudre installent le public au cœur de l’enquête. 

11/09/2026, 16:43

ActuaLitté

Délivrées ! : le salon des livres féministes revient à Paris en novembre

Le salon des livres féministes Délivrées ! tiendra sa cinquième édition du 6 au 8 novembre 2026 à la Halle des Blancs Manteaux, dans le 4e arrondissement de Paris. Organisé par Femmes Solidaires et Clara-magazine, l’événement réunira autrices, auteurs, journalistes, chercheuses et personnalités engagées autour de rencontres, débats, projections, expositions et séances de dédicaces. L’entrée sera libre et gratuite.

10/09/2026, 17:48

ActuaLitté

Michel Foucault, 14 années pour déplacer les frontières de la pensée

À l’occasion du centenaire de la naissance de Michel Foucault, le Collège de France consacre une exposition au philosophe et aux quatorze années durant lesquelles il occupa la chaire d’Histoire des systèmes de pensée. Manuscrits inédits, archives sonores et audiovisuelles ou objets personnels retracent, du 30 septembre 2026 au 15 janvier 2027, une aventure intellectuelle dont les effets continuent de traverser les sciences humaines.

10/09/2026, 17:33

ActuaLitté

SLPJ : Nils Ahl succède à Sylvie Vassallo, “sans renverser la table”

Après vingt-cinq ans à la tête du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Sylvie Vassallo passe la main. Nils C. Ahl doit prendre ses fonctions le 29 septembre, moins de deux mois avant la 42e édition. Traducteur, critique, ancien éditeur puis humanitaire, il arrive avec une ligne assez claire : ne pas renverser la table, mais prolonger une politique qui fait du livre jeunesse un outil de médiation, de démocratisation culturelle et d’émancipation.

10/09/2026, 16:32

ActuaLitté

Un tournage en 2027 pour L'inconnu de la poste, adapté par Patricia Mazuy

L'inconnu de la poste, enquête de la journaliste Florence Aubenas parue en février 2021 aux Éditions de l'Olivier, se retrouvera prochainement dans les salles de cinéma, confiée aux bons soins de la réalisatrice Patricia Mazuy et des Films Pelléas. Le tournage est prévu en 2027.

10/09/2026, 09:33

ActuaLitté

Le Festival international de géographie 2026 : le programme complet

Du 2 au 4 octobre 2026, le Festival international de géographie retrouvera Saint-Dié-des-Vosges pour une 37e édition placée sous le signe du « paysage ». La Bulgarie et la Roumanie seront cette année les deux pays à l’honneur, au fil d’un programme qui mêle conférences, débats, littérature, cinéma, expositions, cartographie ou encore gastronomie.

09/09/2026, 17:46

ActuaLitté

Journées du patrimoine : l’Institut de France ouvre sa Coupole et ses bibliothèques

Les 19 et 20 septembre 2026, l’Institut de France ouvrira gratuitement le palais du quai de Conti à l’occasion des 43es Journées européennes du patrimoine. Bibliothèque Mazarine, Bibliothèque de l’Institut, salles de séances et Coupole seront accessibles au public. Le week-end sera également rythmé par des rencontres autour du livre et du patrimoine écrit, ainsi que par de nombreuses dédicaces d’académiciens.

09/09/2026, 17:41

ActuaLitté

À Paris, l’ENS consacre une nuit aux données et à l’intelligence artificielle

Intelligence artificielle, climat, santé, géopolitique, littérature, vie privée ou encore histoire : le 25 septembre 2026, l’École normale supérieure organise une nouvelle Nuit de l’ENS entièrement consacrée aux données. De 17h à minuit, plus de 70 conférences, débats, ateliers, expositions et spectacles investiront les différents sites de la rue d’Ulm. L’événement est gratuit, sur inscription.

09/09/2026, 17:34

ActuaLitté

Quand le polar raconte la guerre : frontières, empires et mémoires

Pour sa 18e édition, Toulouse Polars du Sud place la guerre au cœur du roman noir. Frontières mouvantes, chute des empires, trafics, domination coloniale et blessures de l’Histoire : trois tables rondes réunissent notamment Andreï Kourkov, Olivier Truc, Patrick Bard, Laurent Guillaume, Gwenaël Bulteau et Abir Mukherjee autour des conflits qui traversent les territoires autant que les mémoires.

09/09/2026, 15:24

ActuaLitté

Les Aventuriales 2026 dévoilent leurs grandes voix

Pour leur douzième édition, les Aventuriales réunissent à Ménétrol une nouvelle constellation de voix de l’imaginaire. Autour d'Ian McDonald, invité d’honneur, Morgan of Glencoe et Pierre Grimbert, marraine et parrain du festival, une programmation éclectique fait dialoguer science-fiction, fantasy, fantastique, romance et uchronie, portée par des auteurs aux parcours aussi singuliers que leurs univers.  

09/09/2026, 14:38

ActuaLitté

Read & Shine revient à la Gaîté Lyrique avec “Mémoires pour les lendemains”

Le festival littéraire Read & Shine, porté par Overbookées, revient le 19 septembre 2026 à la Gaîté Lyrique pour une quatrième édition placée sous le thème « Mémoires pour les lendemains ». Tables rondes, conversations, ateliers, lectures, dédicaces et DJ set rythmeront une journée consacrée aux héritages, aux récits invisibilisés et aux futurs à construire.

08/09/2026, 14:33

ActuaLitté

Le musée de l’Image à Épinal invite ses visiteurs à prendre le large

À partir du 31 octobre 2026, le musée de l’Image à Épinal largue les amarres et invite le public à découvrir sa nouvelle exposition temporaire Mer en vue : mythes, sciences et aventures maritimes, présentée jusqu’au 23 mai 2027.

08/09/2026, 13:11

ActuaLitté

Qui sont les grands invités de la 44e foire du livre de Brive ?

Du 6 au 8 novembre 2026, la Foire du livre de Brive s’imposera à nouveau comme le rendez-vous phare de la rentrée littéraire. Venant clôturer la saison des grands prix, elle offrira aux lecteurs un panorama unique de l’actualité éditoriale. 

07/09/2026, 17:24

ActuaLitté

Familles et littérature se rencontrent au 3e Salon du Livre “Après l'école”

Le lundi 28 septembre 2026, de 15h à 19h, la Mairie du 15e arrondissement de Paris et l’association Poésie et Chanson Sorbonne organisent la troisième édition du Salon du livre « Après l’école », dans la salle de la bibliothèque Vaugirard.

07/09/2026, 17:15

ActuaLitté

À Morges, Le Livre sur les quais confirme son succès sans chercher à grandir

La 17e édition du Livre sur les quais s'est achevée dimanche 6 septembre à Morges avec des ventes de livres en hausse et une fréquentation stable. Pendant trois jours, 170 autrices et auteurs, dont 90 Suisses, ont participé à quelque 150 rendez-vous. Entre nouvelle implantation, retour des croisières et création d'une Scène du lac, le festival revendique désormais moins la croissance que l'amélioration de l'accueil.

07/09/2026, 16:47

ActuaLitté

Comment Nicolas Flamel est devenu alchimiste après sa mort

Alchimiste, immortel, détenteur de la pierre philosophale : Nicolas Flamel a fini par devenir beaucoup plus célèbre pour ce qu’il n’a probablement jamais été que pour sa vie réelle. Du 13 octobre 2026 au 24 janvier 2027, le musée de Cluny - musée national du Moyen Âge revient aux sources de cette construction dans l’exposition Nicolas Flamel, alchimiste de papier. C’est d’abord par les livres, les manuscrits et les textes apocryphes que s’est fabriqué le Flamel que nous connaissons aujourd’hui.

07/09/2026, 16:26

ActuaLitté

Press Start 2026 : quand le jeu vidéo raconte des “Histoires sans fin”

Du 23 au 28 septembre 2026, le festival de jeux vidéo Press Start revient à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) pour une 14e édition, et propose une plongée dans ce qui fait depuis toujours rêver les joueur et joueuses : les histoires incroyables dans lesquelles s’immerger et s’évader. Jeux, rencontres et ateliers exploreront les multiples façons dont le médium construit ses histoires, et laisse parfois aux joueurs le soin de les écrire. 

03/09/2026, 14:22

ActuaLitté

Parler argent avec les soeurs Brontë et Jane Austen, à la Bpi

En cette année 2026, la Bibliothèque publique d’information s'est penchée sur les liens entre émancipation féminine et pouvoir économique, en s’intéressant à la façon dont de grandes plumes féminines ont fait du rapport à l’argent un ressort central de leur œuvre. Après Virginia Woolf, les sœurs Brontë et Jane Austen seront évoquées en septembre et octobre.

02/09/2026, 12:36

ActuaLitté

À Morges, trois rendez-vous pour penser les futurs possibles

Du 4 au 6 septembre 2026, la 17e édition du Livre sur les quais réunit à Morges 170 autrices et auteurs autour de 150 événements. Placé sous le thème « Se raconter des histoires », le festival interroge aussi ce que la littérature peut faire du présent - et de ses inquiétudes. Crise climatique, fragilité des démocraties, tentation autoritaire ou recherche d’autres modèles de société : trois rendez-vous mettent les récits à l’épreuve du monde qui vient.

01/09/2026, 16:21

ActuaLitté

10 ans après Gonzague Saint-Bris, sa nièce reprend La Forêt des livres

Au lendemain de sa 30e édition, La Forêt des livres s’apprête à changer de direction. Marie-Claude Mahiette, qui a porté la manifestation après la disparition de Gonzague Saint-Bris en 2017, et Nadine Théret, secrétaire de l’association depuis vingt ans, quittent l’organisation. Aurore Saint-Bris, nièce du fondateur et déjà impliquée dans l’événement, doit reprendre la présidence. Une transmission à l’approche de 2027, année qui marquera les 10 ans de la mort de l’écrivain.

01/09/2026, 11:56

ActuaLitté

Le festival Étrange Grande annulé après la polémique autour d’un auteur Magnus

À moins d’un mois de sa cinquième édition, le festival Étrange Grande, rendez-vous consacré aux littératures de genre à Hettange-Grande, en Moselle, est annulé. L’équipe bénévole qui l’organise annonce également sa mise en retrait, après plusieurs jours de polémique autour de la présence de l’écrivain Christophe Dubourg, publié notamment par les éditions Magnus. Entre déprogrammation, réintégration, retraits d’auteurs et menaces reçues par les organisateurs, la controverse a fini par emporter l’ensemble de la manifestation.

28/08/2026, 18:33

ActuaLitté

Pour son premier long, Pauline Deutsch adapte une nouvelle de Fanny Desarzens

La réalisatrice et scénariste Pauline Deutsch passe au long-métrage avec Les Cimes, basé sur la nouvelle Lignine de l'autrice Fanny Desarzens. Coécrite avec Jacqueline Surchat, la production sera notamment tournée dans le Valais, en Suisse.

28/08/2026, 10:27

ActuaLitté

Le Livre sur les quais 2026 fait sortir la lecture de ses pages

Sous la présidence de Delphine de Vigan, avec les éditions Noir sur Blanc à l’honneur, la 17e édition du Livre sur les quais déplace la littérature hors de ses cadres habituels. Cars postaux rétro, lecture silencieuse sur le Léman et battle des classiques transforment Morges en terrain d’expériences littéraires.

27/08/2026, 14:21

ActuaLitté

Quand le monde vacille, que peut encore la littérature ?

À l’heure où les crises semblent devenir notre horizon permanent, que peut encore la littérature ? Le 3 septembre 2026, la Fondation Catherine Gide réunira à l’Académie du Climat, à Paris, écrivains, artistes et chercheurs pour interroger les pouvoirs de la création face au dérèglement climatique, aux guerres et aux catastrophes. Une soirée pour penser ce que les mots peuvent encore déplacer lorsque le monde vacille.

 

26/08/2026, 16:16

ActuaLitté

Yggdrasil 2026 : dragons, auteurs et fantasy à Lyon

Yggdrasil Fort Fort Lointain revient les 5 et 6 septembre 2026 à l’Hippodrome de Parilly, près de Lyon. Pour sa 11e édition, le festival consacré aux cultures de l’imaginaire fait une nouvelle fois dialoguer fantasy, littérature, illustration, jeux et spectacle vivant, avec un nouvel espace consacré aux Vikings et aux dragons.

25/08/2026, 17:57

ActuaLitté

Pendant onze jours, Montréal devient la capitale de la littérature

Près de 200 écrivains, écrivaines et artistes, plus de 40 manifestations et onze jours durant lesquels le livre sortira largement de ses pages : le Festival international de la littérature (FIL) dévoile la programmation de sa 32e édition, organisée à Montréal du 23 septembre au 3 octobre 2026. Spectacles littéraires, musique, cinéma, traduction, photographie, performances dans l’espace public et hommages à Ingeborg Bachmann, Mahmoud Darwich, Marie Cardinal ou René Depestre composeront cette édition.

25/08/2026, 17:36

ActuaLitté

Le Muséum national d’Histoire naturelle raconte 400 ans de dialogue entre art et science

À l’occasion de ses 400 ans, le Muséum national d’Histoire naturelle consacre une vaste exposition aux liens noués depuis quatre siècles entre création artistique et sciences naturelles. Dessin, peinture, sculpture et photographie y occupent naturellement une place centrale. 

25/08/2026, 17:10

ActuaLitté

À Morges, trois rendez-vous racontent la littérature sans frontières

Sous la présidence de Delphine de Vigan, la 17e édition du Livre sur les quais place les récits, les passages et les frontières au cœur de sa programmation. À l’honneur pour leurs quarante ans, les éditions Noir sur Blanc incarnent ce dialogue entre les langues, les cultures et les imaginaires qui traverse le festival.
 

25/08/2026, 14:05

ActuaLitté

Le Livre sur la Place 2026 : le programme complet de la 48e édition

Du 11 au 13 septembre, Le Livre sur la Place retrouvera la place de la Carrière à Nancy pour sa 48e édition. Coprésidée par l’historien israélien Élie Barnavi et l’intellectuel palestinien Elias Sanbar, la manifestation entend placer le dialogue, la littérature internationale et les grandes fractures contemporaines au cœur de ce premier grand rendez-vous de la rentrée littéraire. 

24/08/2026, 17:59

ActuaLitté

Mohamed Mbougar Sarr, Louisa Yousfi, Jérôme Ferrari : le programme du nouveau festival Maillage

Du 25 au 27 septembre 2026, le Palais de la Porte Dorée inaugurera Maillage, un nouveau festival consacré aux littératures contemporaines. Mohamed Mbougar Sarr en sera l'invité d'honneur, aux côtés notamment de Mathieu Belezi, Jérôme Ferrari, Kiyémis, Rim Battal, Diaty Diallo ou Dinaw Mengestu. Rencontres, performances, lectures, ateliers et créations collectives investiront jusqu'à l'Aquarium tropical.

24/08/2026, 12:52

ActuaLitté

Collaborateur de Romain Gavras, Karim Boukercha cosigne Bombonera

Auteur de plusieurs livres, dont Graffiti général (La Découverte, 2014), le scénariste Karim Boukercha a notamment travaillé avec Romain Gavras sur Notre jour viendra (2010) et Le monde est à toi (2017). Il explore cette fois l'univers du football à l'occasion de Bombonera, le nouveau film de Syrine Boulanouar, en salles ce 26 août.

24/08/2026, 09:46

ActuaLitté

Bordeaux : 80 auteurs et 10 expositions pour le Festival Gribouillis 2026

À Bordeaux, septembre va prendre un sérieux coup de crayon. Pour sa sixième édition, le Festival Gribouillis concentre son temps fort du 10 au 13 septembre 2026, mais déborde largement de ces quatre journées : dix expositions investissent la ville, tandis que le salon du livre réunira, du 11 au 13, 80 auteurs et autrices ainsi que 60 maisons d’édition et librairies locales. Une rentrée dessinée qui ira de Michel Rabagliati à Erik Svetoft, de la création jeunesse aux questions très concrètes de droits d’auteur.

23/08/2026, 14:50

ActuaLitté

Dans le Lot, le festival Lectures préfère les voix aux files de dédicaces

Du 11 au 13 septembre 2026, Lectures – Festival du livre du Haut-Quercy revient pour une neuvième édition entre Martel et ses environs. Six romans, six lectures portées par des comédiens professionnels et autant de rencontres avec les auteurs : le rendez-vous revendique une formule à rebours des grandes foires du livre, où l’on prend le temps d’écouter avant de discuter.

21/08/2026, 17:53

ActuaLitté

StoryHeaven : romance, fantasy et romantasy ont leur nouveau salon à Bruxelles

Romance, fantasy, romantasy, fantastique et dark romance s’offrent un nouveau rendez-vous en Belgique. Les 5 et 6 septembre 2026, StoryHeaven organisera sa première édition à Bruxelles, avec auteurs, maisons d’édition, dédicaces et une programmation qui entend transformer le traditionnel salon du livre en expérience participative.

21/08/2026, 17:34