medias

Frais de représentation : 150 000 euros par an pour le ministre de la Culture

Antoine Oury - 16.06.2020

Edition - Economie - frais representation ministre - ministre culture - depenses ministre


Dans le cadre de ses fonctions, et comme tous les autres membres du gouvernement, le ministre de la Culture Franck Riester dispose d'une dotation de frais de représentation. Son montant s'élève à 150.000 € par an. Cependant, il reste impossible de connaitre la ventilation de cette dotation selon la nature des dépenses, reconnait le ministère.

Franck Riester, ministre de la Culture


François Jolivet, député de l'Indre sous l'étiquette La République en Marche, et membre de la Commmission des Finances, avait posé une question écrite au ministère de la Culture, dans un bel effort de transparence : il s'interrogeait en effet sur les dépenses de Franck Riester, notamment ses « frais de restauration, cocktails, frais de réceptions, conférences de presse, accueils d'évènements, dépenses liées aux déplacements, achat de matériels, fleurs, abonnements aux médias, présents ».

En somme, une transparence salutaire, au sein d'une démocratie, pour révéler l'usage de l'argent public par un ministre en exercice. Le ministère de la Culture, qui reste assez avare en détails, a toutefois fourni une réponse au député.

On apprend ainsi qu'« une dotation de frais de représentation est allouée à chaque membre du Gouvernement par le cabinet du Premier ministre. Son montant est, en année pleine, de 100.000 euros pour un secrétaire d'État, 120.000 euros pour un ministre placé auprès d'un ministre et 150.000 euros pour un ministre. » Mais, explique le ministère, « il n'existe pas de document établissant les détails d'utilisation de la dotation de frais de représentation ».
 
Autrement dit, impossible de connaitre les éventuels bénéficiaires des largesses du ministre. Cependant, assure encore le ministère de la Culture, « [l]a dotation est prise en charge sous la responsabilité de chaque ministre dans le cadre de la règlementation budgétaire et comptable de l'État et fait l'objet d'une attention particulière des services ordonnateurs dans les différents ministères, comme du contrôleur budgétaire et comptable ministériel ».

La réponse complète se trouve à cette adresse.

Notons que le député ne s’est pas intéressé à la seule rue de Valois, mais à plusieurs autres membres du gouvernement – jusqu’à Édouard Philippe, le Premier ministre. La question fut systématiquement identique, mais tous ne furent pas empressés à apporter les éclaircissements demandés.


Photographie : Franck Riester (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Commentaires
Poser la question, c'est y répondre non ? La transparence financière de nos élus - tous nos élus - est quand même un signe fort des mœurs de notre époque qui ne choque personne (puisque ces personnes continuent d'être élues).
Tous ces politiciens ont à la bouche les mots de démocratie,république,Culture(0,8 % du Budget de la Nation).. Pendant ce temps, les profits spéculatifs explosent en Bourses et 3 Milliards d'êtres humains sur 7,3 milliards vivent sous le seuil de pauvreté . A bas le capitalisme l'Etat et le fascisme.Vive l'Anarchie libertaire
Et après ça, il faudrait privé les plus faible des leurs maigres allocations, qui leurs permettent juste parfois de survivre !
Et les services fiscaux qui "chipotent" sur les depenses et frais pour les artistes, lors de leurs expositions dans des differents lieux, loin de chez eux et qui n'arrivent pas a joindre les deux bouts !!! Ils doivent apporter toutes les preuves de leurs depenses ! La, non seulement, il touche son salaire et voyage sans frais! Le ministre represente la France mais pas les artistes, ecrivains, artisans qui n'ont pas la reconnaissance du pouvoir ??? Vive la france, toujours attentive aux plus modestes !
N'est ce pas contraire à l'article 47-2 de la Constitution ?
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.