#Droit / Justice

Défense et illustration de la déontologie des bibliothécaires

Suite à un article de Marianne, l’Association des Bibliothécaires de France se voit contrainte de faire œuvre de pédagogie. L’hebdomadaire titrait Quand les identitaires s’attaquent aux bibliothèques et « remettait en question l’éthique professionnelle des bibliothécaires », estime l’ABF. Selon elle, cet article ne reflète pas la réalité du métier, et « fait également un procès d’intention à toute une profession ». Leur réponse est ici proposée dans son intégralité.

Le 17/03/2021 à 09:15 par Auteur invité

15 Réactions | 40 Partages

Publié le :

17/03/2021 à 09:15

Auteur invité

15

Commentaires

40

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Vivre en respectant le temps des institutions

Les bibliothèques publiques ne vivent pas en apesanteur. Elles dépendent de collectivités. En cela, elles appliquent nécessairement le premier alinéa de la République : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »

Vivre avec son temps en défendant une éthique du service public

Vivre avec son temps suppose d’actualiser régulièrement les textes professionnels de référence. C’est ainsi que l’ABF a revu en 2020 Le code de déontologie des bibliothécaires, qui prescrit, entre autres, les choses suivantes :

« 1. Les publics. Le personnel des bibliothèques est d’abord au service des publics. L’accès à l’information et à la culture étant un droit fondamental, il s’engage dans ses fonctions à : (…)
- assurer le libre accès des publics à l’ensemble des ressources sans laisser ses propres opinions interférer, dans le respect des lois en vigueur ; (…)

- promouvoir auprès des publics une conception de la bibliothèque ouverte, tolérante, conviviale et laïque.

2. Les ressources, collections, services.
Le personnel des bibliothèques veille à ce que la pluralité des ressources favorise l’autonomie de chacun, en recherchant l’objectivité et l’impartialité, et en respectant la diversité des opinions.
Dans ce sens, il s’engage dans ses fonctions à :
- ne pratiquer aucune censure, garantir le pluralisme, l’esprit encyclopédique et l’actualité des ressources, collections et services ;

- appliquer les dispositions législatives et réglementaires concernant les collections, ainsi que les décisions de la Justice, sans se substituer à celle-ci, notamment celles qui interdisent la promotion de toute discrimination et de toute violence ;
- faire connaître et mettre en valeur les collections, les ressources, les services dans le respect de la neutralité du service public. »

Vivre avec son temps en accueillant tous les publics

Ce qui caractérise le métier de bibliothécaire n’est autre que la volonté d’accueillir toute personne, y compris quand elle est en situation d’exil forcé, de détresse sociale (SDF…), d’échec (illettrisme, illectronisme) ou de remise en question personnelle. Et pour cela, oui, il faut de l’empathie.

Notre conception de l’humanisme passe d’abord par les femmes et les hommes que nous accueillons. 

Vivre avec son temps en faisant vivre le débat

Une association professionnelle a vocation à faire vivre le débat. De ce point de vue, votre journaliste s’est montrée partiale, en prenant un article parmi d’autres dans une revue qui cherche à porter à la connaissance de tous des points de vue différents.

Si l’autrice avait pris le temps de s'aviser de l’ensemble de la revue plutôt que de n’en extraire quelques citations, elle aurait pu constater qu’il ne s’agissait pas de textes exprimant un point de vue officiel de l'ABF.

Si elle avait poursuivi sa superficielle enquête, elle aurait pu tomber, par exemple, sur un article traitant de neutralité et laïcité, ou sur le compte rendu d'une journée d'étude ABF-BPI "Bibliothèques et valeurs de la République", ou encore sur cette rubrique Débat présentant deux points de vue pour et contre l'écriture inclusive.

Les commissions de l’ABF sont plurielles et diversifiées (éthique, jeunesse, réseaux de bibliothèques, accessibilités, formation...) ; elles reflètent l’intention d’accompagner les bibliothécaires dans leur travail et leurs réflexions dans des domaines aussi variés que les collections, les espaces et l’action culturelle par exemple.

La création de la commission Légothèque en 2012 a permis de combler un vide sur certains sujets et d’accompagner les évolutions sociétales en s’interrogeant sur les préjugés et stéréotypes de tout acabit, les questions de genre, le multiculturalisme et le racisme.

La notion de « construction identitaire » n'est mentionnée dans l'article qu'au prix d'une falsification de l'expression "construction de soi" qui figure dans nos textes : la confusion consciemment distillée entre “identité” et “identitaire” se méprend sur l’objet de la commission Légothèque qui est d’être attentif à chacun·e afin de se construire, de construire son identité dans les meilleures conditions possibles. S’intéresser à la pluralité des individus afin d’accueillir au mieux tous les publics fait partie de la mission inclusive des bibliothèques.

Ni gardes rouges, ni vestales, les bibliothécaires ne desservent pas des sanctuaires. Laïcité, ouverture au monde et aux autres, responsabilité, autant de valeurs qui font des bibliothécaires des actrices et des acteurs de leur temps.

 

crédit photo StockSnap  CC 0

 
 
 

15 Commentaires

 

Aleph

17/03/2021 à 09:50

Hilarant.

Et sinon, merci pour le lien vers l'article de Marianne, que je ne lis pas d'habitude.

NAUWELAERS

17/03/2021 à 23:23

Dommage que j'aie loupé cet article de «Marianne»...
J'ignore ce que signifie effectivement cette Légothèque et les explications passablement confuses n'aident en rien à la compréhension générale de ce plaidoyer: attention, il s'agit d'identité et non d'identitaire...
Que doit-on comprendre ?
Ce serait bien d'expliciter et concrètement.
Et la phrase finale est une sorte de truisme, avec qui tout le monde sera d'accord (sauf les obscurantistes religieux): et en conclusion, oui les bibliothécaires sont des gens de leur temps mais que s'agit-il de prouver au juste et en opposition avec ce qu'on a écrit dans «Marianne» ?
On a l'impression de pédaler sur un vélo d'appartement en n'avançant pas d'un centimètre...
Un peu langue de bois manquant de chair, tout cela.
Mais s'il y a débat -et je suis pour le débat -pour quiconque n'a pas lu l'article incriminé de «Marianne» au moins (j'insiste sur ce point), ce texte-ci n'est pas vraiment éclairant, sans remettre en question la légitimité de celui-ci.
Tempête dans un verre d'eau ou vraie question mal traitée (attention, en deux mots !) ?
Alors peut-être à suivre mais avec enfin du concret et non du flou vaporeux qui moi me laisse sur ma faim d'infos véritables et d'une argumentation étayée et non étique et comme fuyante et pleine de lieux communs qui ne présentent rien de précis...
Je précise que j'attends avec une immense impatience que cette maudite crise sanitaire prolongée se termine pour retrouver un usage normal et tellement agréable des bibliothèques !
Que je fréquente beaucoup chaque fois que possible.
Je verrai si on connaît les Légothèques en Belgique: encore une nouvelle notion apportée par ce site...
Et il semble selon cette tribune que les bibliothèques finissent par devoir remplir des rôles de plus en plus larges, sociaux et sociétaux.
Pas les Bibliothèques nationales, bien plus chères d'accès et où le climat est très strict et administratif -et hélas de plus en plus soumis à l'emprise numérique à tous les étages, crise sanitaire aidant...
Ce qui va dans le sens contraire de cette tribune, qui concerne je pense les bibliothèques de quartier à taille humaine et qui peuvent se permettre de rester plus proches des usagers dans leur fonctionnement.
Et il faut maintenir un vrai et authentique pluralisme, c'est vrai.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Mahomet Trotsky

18/03/2021 à 09:47

Pour ceux qui connaissent bien le métier, il y existe une forte surreprésentation des personnes de gauche. Cela n'est malheureusement pas sans impact sur les collections des bibliothèques où les publications de gauche sont également surreprésentées. Il suffit de regarder le nombre d'abonnements dans les bibliothèques en France au journal l'Humanité et de le comparer au nombre d'abonnement à Valeurs Actuelles pour le constater. Il suffit aussi de jeter un oeil au programme du congrès 2020, sous l'égide de Christiane Taubira, de l'Association des Bibliothécaires de France avec "Les toilettes en bibliothèque : facteur d'inclusion ou de discrimination" ou encore "Parcours sur mesure pour les personnes migrantes"... (cf https://actualitte.com/article/8608/bibliotheque/le-programme-complet-du-congres-annuel-2020-de-l-abf-a-dunkerque) pour s'en rendre pleinement compte.
Un peu de diversité culturelle, sociale et politique ferait beaucoup de bien à cette profession !

Jojo

18/03/2021 à 17:42

La première bibliothèque où j'ai travaillé était abonnée à Minute. Aucune des bibliothèques où j'ai travaillé n'a été abonnée à l'Huma. La personne qui fait les commandes d'actualités et un lecteur de valeurs actuelles. Dans mon parcours j'ai croisé des macronistes, des sarkosystes, etc. Mais bon, ici des gens qui n'y connaissent rien persistent à voir du rouge partout, que voulez vous y faire...

NAUWELAERS

18/03/2021 à 19:06

Jojo,
Désolé mais aucune expérience individuelle limitée à une ou deux ou trois bibliothèques ne donne une tendance lourde pour tout le maillage des bibliothèques françaises...
Moi je serais incapable d'énoncer une règle générale faute de statistiques fiables en ma connaissance !
Allons, un peu de sérieux je vous prie...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jojo

18/03/2021 à 20:34

Vous sortez des vérités qui viennent de nulle part basées sur aucune expérience, aucune statistique, sur du vide en somme, juste votre représentation fantasmée des bibliothèques. Appliquez le sérieux que vous me demandez à vous même avant d'être aussi méprisant et condescendant à mon égard.

NAUWELAERS

18/03/2021 à 22:23

Justement Jojo j'écris que je ne décris PAS de règles générales sans connaître des statistiques !
Avant de me répondre, merci de lire ce que j'ai écrit.
Je prétends simplement qu'une expérience acquise dans deux ou trois bibliothèques ne donne pas une tendance lourde pour un ensemble des bibliothèques de tout un pays.
Il me semble que c'est du bon sens...
Quant à vous, vous évoquez «des gens qui n'y connaissent rien» dans votre post précédent...
Alors merci de ne pas fantasmer négativement, je vous prie.
On a encore le droit de ne pas être d'accord avec argumentation...
CHRISTIAN NAUWELAERS

rez

19/03/2021 à 10:24

il n'y a rien de vrai dans ce que vous dites, sans compter que votre concept du monde où les choses se font par 'représentation' des idéologies es signe de votre positionnement (scatologique).

dans tout cas, vous n'avez aucune idée du monde des bibliothèques, où s'il y avait une vraie position à gauche elles seraient mille fois plus présentes dans votre quotidien de coincé dans l'amertume.

Brunswick Marie

18/03/2021 à 12:08

Le problème soulevé pourrait être lié au quasi monopole des grands groupes d'édition pour l'approvisionnement des bibliothèques nationales. Les livres des éditeurs indépendants, avec toute leur diversité, y sont très peu présents.
Ayant récemment essayé de comprendre l'accès aux 61 bibliothèques municipales de Paris, je me suis vu opposer l'existence de "commissions" au sein du mystérieux SDE, où seules les nouveautés sont examinées, condamnant ainsi à jamais les livres négligés auparavant.
Alors, chers bibliotecaires, je vous invite à la diversité, mais donnez nous (éditeurs indépendants) un mode d'emploi...

NAUWELAERS

18/03/2021 à 16:46

Eh bien Marie Brunswick, au-delà du plaidoyer «pro domo» des bibliothécaires, voici une réaction intéressante de votre part.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Brunswick marie

18/03/2021 à 17:57

La commission legothèque, d'après leur site, "vise à souligner le rôle d’accompagnement des bibliothèques dans la construction des individus ""en leur donnant accès à des collections"", des espaces et des services. " Mais dans la réalité, la plupart des bibliothèques se contentent d'utiliser un service d'offices proposé par un ou plusieurs libraires (ou plutôt des sortes de grossistes pilotés par les grands groupes d'édition) pour sélectionner les ouvrages qu'elles souhaitent acquérir et transfèrent ainsi une partie de leurs responsabilités dans la constitution des fonds. La loi ne les empèchent en rien d'aller explorer la production des éditeurs indépendants et de réclamer leurs livres à leur fournisseurs, mais peu font cet effort ... Sachant que la vente aux bibliothèques représente 13% du marché, on comprend bien le vérouillage organisé par les grands groupes.

rez

19/03/2021 à 10:25

Donc les biblios ne sont pas très à gauche si ses agents se limitent à lire livre hebdo et a passer ses achats à partir de ça.

Anonyme

22/03/2021 à 11:48

Pour ceux qui aiment les précisions statistiques :

L'Humanité, journal du Parti Communiste est présent dans 123 bibliothèques universitaires (cf http://www.sudoc.fr/039373800) pour une diffusion à 39 522 exemplaires en 2020 (cf https://www.acpm.fr/Support/l-humanite)

Valeur Actuelles, journal de droite nationale est présent dans 63 bibliothèques universitaires (cf http://www.sudoc.fr/039237494) pour une diffusion à 110 927 exemplaires en 2020 (cf https://www.acpm.fr/Support/valeurs-actuelles).

L'Humanité est donc lu par près de 3 fois moins de lecteurs que Valeurs Actuelles. Le journal communiste est pourtant présent dans 2 fois plus de bibliothèques universitaires que le journal de droite nationale.
Il y a donc bien une surreprésentation de la presse de gauche (et d'extrême gauche) dans les bibliothèques universitaires. Et il est donc tout à fait normal et sain de s'interroger sur cette surreprésentation comme le fait le journal républicain Marianne.

Manipulation

25/03/2021 à 16:12

Sinon on en parle de qui possède quoi ? De l'huma à libé à valeursactuelles ?

Toujours les mêmes noms, les mêmes têtes, qui possède l'ensemble. Rien de mieux pour diviser la société et conforter les idéaux des uns et des autres. Comme si, un journal, possède LA VÉRITÉ !

NAUWELAERS

25/03/2021 à 17:15

Bien d'accord avec vous Manipulation.
Une bibliothèque digne de ce nom doit présenter des périodiques et journaux d'obédiences diverses...
En considérant également que les étiquettes unilatérales et permanentes peuvent être réductrices et injustes.
Donc il faut une palette large et éviter l'insupportable travers de se vouloir détenteur d'un magistère politique ou moral qui donnerait le droit d'orienter les lectures des usagers dans le sens que l'on a décidé, loin de la supposée neutralité des fonctionnaires !
Non je ne crois qu'au libre choix.
Et la lecture successive en un même lieu de journaux et périodiques de sensibilités diverses peut élargir la conscience critique et permet de juger en meilleure connaissance de cause.
Loin du manichéisme débilitant et sans nuances des réseaux sociaux (trop souvent en tout cas).

CHRISTIAN NAUWELAERS
chrinau@gmail.com

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Accessibilité : un rapport pointe “la grande disparité” entre les bibliothèques

Rendu public en mars dernier, un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR), remis aux ministres de l'Éducation nationale et de la Culture, évalue l'accessibilité au sein des bibliothèques de recherche et des établissements territoriaux. Et trace le chemin qu'il reste à parcourir...

22/04/2021, 14:44

ActuaLitté

Bibliothèques de l'Enseignement supérieur : les postes de magasiniers 2021 ouverts

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a publié au Journal officiel les postes de magasiniers des bibliothèques d'établissements d'enseignement supérieur ouverts au titre de l'année 2021. Les candidatures peuvent être envoyées dès à présent.

21/04/2021, 09:40

ActuaLitté

La BnF recherche un directeur délégué aux ressources humaines

Un avis publié au Journal officiel du 16 avril 2021 annonce la vacance prochaine de l'emploi de directeur délégué aux ressources humaines de la Bibliothèque nationale de France, le 10 mai prochain. L'établissement recherche donc un ou une remplaçante, pour proposer à la direction une politique de gestion des ressources humaines.

20/04/2021, 16:13

ActuaLitté

Suicide d'un agent de la BnF : deux enquêtes et des préconisations

Le 3 août 2020, un agent magasinier de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mettait fin à ses jours, sur son lieu de travail. Deux enquêtes ont suivi : l'une, menée par la police judiciaire, l'autre par une délégation d’enquête paritaire, réunissant des représentants du personnel et de l'administration.

16/04/2021, 16:59

ActuaLitté

Bibliothèque Sainte-Barbe : la Sorbonne Nouvelle “prise en tenaille”

La bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe a connu des semaines mouvementées, rythmées par le débrayage des personnels et la fermeture de l'établissement. Les bibliothécaires protestent contre la suppression des postes de deux contractuels, au profit de deux agents titulaires, et critiquent plus largement le manque de moyens humains pour la BSB. Jamil Dakhlia, président de l'université Sorbonne Nouvelle, à laquelle la bibliothèque est rattachée, souscrit aux demandes mais pointe des « exigences contradictoires » du ministère de l'Enseignement Supérieur.

16/04/2021, 11:52

ActuaLitté

Le congrès 2021 de l'ABF organisé uniquement en ligne

Les bibliothécaires français ne se retrouveront pas à Dunkerque, du 17 au 19 juin prochain. Pour la seconde année consécutive, l'Association des Bibliothécaires de France est contrainte de renoncer à l'événement. Les conditions sanitaires conduisent ainsi vers un congrès en ligne, en 2021.

16/04/2021, 10:00

ActuaLitté

Bibliothèques au Québec : un rôle entier dans les projets éducatifs

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a déposé à l’intention de Monsieur Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, son mémoire La réussite éducative : au centre de la mission des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du Rendez-vous pour la réussite éducative. Par ce mémoire, l’ABPQ souhaite notamment faire reconnaître la mission des bibliothèques publiques et les quatre piliers sur lesquels elle repose, soit l’éducation, l’alphabétisation, l’information et la culture. 

15/04/2021, 10:14

ActuaLitté

Allemagne : bientôt, une loi sur le prêt de livres numériques en bibliothèque ?

Outre-Rhin, l'édition est en ébullition. Le Bundesrat, qui représente les 16 Länder allemands, souhaite profiter de la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur pour introduire une loi sur le prêt de livres numériques dans les bibliothèques. Les éditeurs seraient alors obligés de mettre à disposition leurs ouvrages, moyennant un droit de prêt régi par la loi.

08/04/2021, 15:19

ActuaLitté

Une journée d'étude consacrée à la figure féminine dans la littérature policière

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF), groupe Rhône-Alpes, organise une journée d'étude en distanciel, jeudi 29 avril 2021, sur le thème : « No woman no crime : la figure féminine dans la littérature policière ». 

07/04/2021, 16:06

ActuaLitté

Norvège : une bibliothèque amphithéâtre en hommage à Henrik Ibsen

Henrik Ibsen (1828-1906), dramaturge norvégien publié chez Actes Sud, a fini par inspirer la création d’une bibliothèque très spécifique. De forme incurvée, elle évoque l’esprit d’une salle de théâtre, avec une note antique peut-être. Baptisée Bibliothèque Ibsen, tout simplement, elle deviendra un centre culturel exposant toute la littérature de l’auteur. C’est d’ailleurs dans sa ville de naissance, Skien, qu’elle s’implante.

01/04/2021, 10:11

ActuaLitté

Trois ans après le rapport Orsenna, quels effets pour les bibliothèques ?

Voyage au pays des bibliothèques, rapport signé par Erik Orsenna et Noël Corbin, a été remis à la ministre de la Culture de l'époque, Françoise Nyssen, en février 2018. Parmi les principales conclusions de ce document, une attente forte se dégageait : celle d'« ouvrir plus et offrir plus » les établissements de lecture publique. Après le rapport de sénatrices, l'année dernière, deux députées se penchent sur les effets du fameux rapport Orsenna.

31/03/2021, 12:29

ActuaLitté

Du 17 au 19 août 2021, un congrès de l'IFLA entièrement virtuel

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (ou IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, en version originale) a confirmé l'organisation d'un congrès annuel totalement virtuel, en 2021. La fédération assure qu'il s'agira de l'événement « le plus accessible » de son histoire.

30/03/2021, 10:55

ActuaLitté

Vol de livres en bibliothèque et autodafé dans un parc de Belgique

Incident et incendie se sont conjugués ce 28 mars dans la ville germanophone belge d’Eupen (province de Liège). En effet, trois personnes ont été surprises en plein autodafé d’ouvrages, dans un parc de la ville basse. La police de Weser-Göhl a été contactée vers 22h pour intervenir.

29/03/2021, 14:31

ActuaLitté

Crise sanitaire : inquiètes, des bibliothèques fermées à Paris

En début de semaine, ils étaient une cinquantaine sur les soixante établissements de la Ville à lancer un « cri d’alerte ». Les directrices et directeurs de bibliothèques, peu coutumiers de ces méthodes, expédiaient à la Direction des Affaires culturelles un courrier commun. Étrangement, quelques jours plus tard, certains lieux de prêt ferment, toujours sur les mêmes bases. « Les injonctions paradoxales qui touchent la société, les bibliothèques n’en sont pas exemptes », nous assurait-on…

27/03/2021, 11:30

ActuaLitté

Tradition et innovation, rendez-vous des bibliothèques québécoises

L’Association des bibliothèques publiques du Québec, en partenariat avec les Bibliothèques de Montréal, présente les Matinées du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec. Cet événement de formation se tiendra les 9, 10 et 11 juin prochains, en direct du Créalab de Repentigny.

24/03/2021, 10:45

ActuaLitté

COVID : Le “cri d'alerte” des bibliothèques de Paris

Les responsables des établissements de prêts de la ville de Paris viennent de recevoir de nouvelles instructions. Irène Basilis, partie de Lille où elle était responsable du pôle culture pour Martine Aubry, a pris ses fonctions de Directrice des Affaires culturelles en janvier. Et les consignes qu’elle communique laissent manifestement quelques professionnels sans voix.

23/03/2021, 17:16

ActuaLitté

Urgence Toilettes : les bibliothécaires rejoignent le mouvement

« Si la France accusait déjà un certain retard en matière de mise à disposition de sanisettes, la situation s’est considérablement aggravée avec les confinements et la fermeture des commerces et restaurants. » Hélas : même le petit coin figure sur la liste des dommages collatéraux de la Covid. Mais cette année, les bibliothécaires retroussent leurs manches et alarment sur une situation sanitaire non moins préoccupante.

23/03/2021, 10:26

ActuaLitté

Ouvertes ou fermées, l'attestation de déplacement dérogatoire permet d'aller en bibliothèques

Voilà maintenant quatre jours que Jean Castex a posé les bases d’un nouveau confinement dans les Hauts-de-France et en Île-de-France. À scruter les publications du Journal officiel, les bibliothécaires commencent à s’user les yeux : ouvertes, ou non ? Tout reste très mystérieux et plein d’incertitudes. Une ébauche de solution provient, étonnamment, de l’attestation de déplacement dérogatoire.

22/03/2021, 15:32

ActuaLitté

Jeanne Brun, directrice du développement culturel et du musée à la BnF

La Bibliothèque nationale de France annonce l'arrivée de Jeanne Brun au sein de l'établissement, ce 15 mars 2021, en tant que directrice du développement culturel et du musée. 

16/03/2021, 11:06

ActuaLitté

Ressources numériques des bibliothèques départementales : pourquoi ce désamour ?

L'Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD) a consacré une étude complète aux ressources numériques des bibliothèques départementales, particulièrement pertinente en ces temps de crise sanitaire. L'enquête dresse un état des lieux des contenus, publics et moyens, avant d'analyser les freins au développement et de proposer des pistes d'amélioration.

15/03/2021, 15:55

ActuaLitté

Combien rapporte une bibliothèque ?

Régulièrement évoquée, et justement critiquée pour ses limites, l'approche économique des bibliothèques constitue cependant un moyen de défendre leurs apports et leur place dans la société. Si elle n'est pas un établissement public, la London Library s'est risquée à chiffrer son impact économique et social pour le Royaume-Uni, aboutissant à un total de 21,3 millions £ annuels.

15/03/2021, 14:52

ActuaLitté

À la bibliothèque, conservatrices et conservateurs : qui sont-ils? 

Une grande fête des adolescents à la médiathèque ? Un réaménagement de ses espaces de convivialité ? Une automatisation du prêt et du retour des documents ? Si vous habitez dans une collectivité de plus de 40 000 habitants, il est bien probable qu’une conservatrice territoriale ou un conservateur territorial de bibliothèques ait piloté ces projets. Mais connaissez-vous ces professionnels, à la fois encadrants stratégiques et proches du public et de ses attentes ? 

12/03/2021, 12:46

ActuaLitté

Suisse : les bibliothèques se mettent en quatre pour le public

Les établissements de prêts en Suisse restent ouverts, et maintiennent leurs missions, en s’adaptant aux mesures de protection que la Confédération a instaurées. Ainsi, pour sa 10e édition, le Samedi des Bibliothèques s’est adapté aux mesures sanitaires actuelles et devient à l’emporter, les bibliothèques de lecture publique de cinq cantons romands proposent donc ce jour-là d’ouvrir leurs portes.

12/03/2021, 11:20

ActuaLitté

LiberClick : “Chaque lecteur supplémentaire est une victoire pour la société”

Créer une bibliothèque virtuelle accessible grâce à des simples QR code : voici LiberClick, le projet de l’association Liber Liber dans le but de rendre la lecture accessible au plus grand nombre. En février 2021, la première application concrète de cette initiative : le projet e-LOV à Tor Bella Monaca, Rome, celui d'une bibliothèque numérique urbaine à Rome.

11/03/2021, 11:58

ActuaLitté

Stéphanie Meissonnier à la direction de Bibliocité

Le conseil d’administration de Bibliocité, sous la présidence de Marie Desplechin, a désigné Stéphanie Meissonnier comme nouvelle directrice de l’association. Elle a succédé le 18 janvier dernier à Carole Médrinal, partie à la retraite après avoir dirigé Paris bibliothèques puis Bibliocité depuis 2008. 

10/03/2021, 15:32

ActuaLitté

La bibliothèque de Harvard délaisse l'expression “immigrant illégal” pour ses collections

La bibliothèque de l'université Harvard, un des plus anciens et plus importants établissements universitaires des États-Unis, annonce une évolution dans la gestion et les dénominations de ses collections. Les expressions « illegal alien » (« immigrant illégal ») et « alien » (« étranger ») sont ainsi remplacées par « noncitizen » (littéralement, « non-citoyen ») et « undocumented immigrant » (« immigrant sans papiers »).

10/03/2021, 10:05

ActuaLitté

Bibliothèque Sainte-Barbe : “semi-victoire” pour les étudiants, mais la grève se poursuit

Mobilisés depuis la fin de l'année 2020 pour défendre leurs droits, les moniteurs-étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe se réjouissent de nouvelles garanties d'activité en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Pour autant, la mobilisation du personnel de la bibliothèque ne s'interrompt pas, après l'annonce de la suppression de deux postes de contractuels.

04/03/2021, 12:38

ActuaLitté

La médiathèque de Verdun, L'Æncre, sort de terre... sur Minecraft

Ils partirent, ils étaient une vingtaine. Et par un prompt renfort, ils se virent des centaines quand la médiathèque surgit des entrailles de Minecraft. Pour concevoir la nouvelle médiathèque de Verdun, la ville a en effet sollicité l’aide de citoyens. Avec le concours de Michaël George, chef de projet, ils ont dessiné et modélisé L’Æncre, le futur bâtiment.

02/03/2021, 16:44

ActuaLitté

“Pluralisme”, “neutralité du service public” : une loi pour les bibliothèques

Particulièrement attendue par la profession depuis son dépôt au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Sylvie Robert, relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, est désormais publique. Elle insiste notamment sur les notions de « pluralisme » et de « neutralité du service public » pour définir les principes fondamentaux des bibliothèques.

02/03/2021, 15:44

ActuaLitté

Des araignées dans la bibliothèque, recluses et... lectrices ?

Plusieurs bâtiments du campus Ann Arbor de l'université du Michigan ont abrité des hôtes légèrement indésirables. Assez peu dangereux, en fin de compte, mais suffisamment pour fermer la bibliothèque, notamment, le temps de la rendre à nouveau sûre. En effet, plusieurs Loxosceles rufescens, ou araignées violonistes, s'étaient installées dans les lieux...

01/03/2021, 11:03

ActuaLitté

Chantier Richelieu de la BnF : des “surcoûts” confirmés, ouverture en 2022

Le 23 février dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a visité le chantier de rénovation du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Démarrée en 2010, cette vaste entreprise aurait dû prendre fin en 2017, puis 2021. Avec la crise sanitaire et le premier confinement, l'ouverture du site au public est désormais attendue pour l'été 2022...

01/03/2021, 10:32

ActuaLitté

Lutter contre le racisme et pour l'égalité dans les bibliothèques

Des établissements plus inclusifs, des politiques d’acquisitions ouvertes sur de larges champs éditoriaux. Et un refus de la discrimination… pour les bibliothèques l’objectif est limpide, mais sera plus réalisable encore avec une feuille de route précisant les contours de ces mesures et enjeux. La Library Publishing Coalition vient de rendre publics sa déclaration et ses engagements.

27/02/2021, 10:06

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale d’Australie confrontée à des problèmes de stockage    

Un récent rapport sur l’organisation de la bibliothèque a mis en lumière plusieurs problèmes au sein de l’établissement. Faute de financement, la Bibliothèque nationale d’Australie risque notamment de faire face à de sérieuses difficultés de stockage. Les services numériques qui pourraient venir répondre à ces soucis sont également pointés du doigt.

25/02/2021, 12:39

ActuaLitté

Protéger les Droits de l'Homme, lutter contre les fake news...

Fléau moderne, souvent associé aux réseaux sociaux, la désinformation et les fake news représentent un sujet dont les Nations Unies s’emparent. Tant en matière électorale, que sur un volet sanitaire toujours brûlant, ces questions ont amené l’IFLA à répondre aux demandes du Rapporteur spécial de l’ONU. Entre liberté d’expression, d’opinion et infox, comment séparer le bon grain de l’ivraie ?

24/02/2021, 09:52

ActuaLitté

Le Blanc-Mesnil : la mairie accusée de faire virer les bibliothèques à droite

Des bibliothécaires de la ville du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ainsi que le syndicat CGT de la ville s'inquiètent d'une « vile opération de marketing politique repeinte aux couleurs défraîchies de la culture pour tous ». La mairie versera 20.000 € à la plateforme de recommandation de livres Alexandre & Aristote, pour déterminer des acquisitions des bibliothèques de la ville. Mais les suggestions du site semblent très orientées à droite, dénoncent les opposants au projet.

23/02/2021, 11:48

ActuaLitté

Bibliothèque : la presse gratuite, “concurrence déloyale aux buralistes”

Le Volatile réduit au silence ? Ce serait une première, dont l’explication tient en quelques lignes cocasses : la médiathèque de la ville de Sassenage s’est retrouvée, un peu malgré elle, en délicate position. Pour avoir indiqué à ses usagers qu’elle cesserait de proposer l’hebdomadaire Canard enchaîné, certains ont crié au scandale. Mais plus encore, le petit mot d’accompagnement, qui lui fait tourner les regards vers la mairie. 

20/02/2021, 10:16

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Loi sécurité globale : retrait d'un article problématique pour l'accès aux archives

Depuis plusieurs mois, les archivistes s'inquiètent particulièrement de l'évolution de la loi et des pratiques en matière d'accès aux documents. Après les questionnements autour du « secret défense », la loi « sécurité globale » prétendait ouvrir les archives : comme l'indiquaient les professionnels, le résultat risquait d'être l'inverse... L'article en cause a finalement été retiré, mais la vigilance reste de mise.

23/04/2021, 15:41

ActuaLitté

Editis : An 2 de l'ère Vivendi

Depuis la reprise d’activité par la société de Vincent Bolloré, Vivendi, le groupe semble marcher sur l’eau, comme le confirment les derniers résultats financiers. Une croissance affichée sur le premier trimestre 2021, en regard de 2020, de 5 % pour le groupe Vivendi, quand Editis enregistre 40,1 % de mieux. Et 20 % malgré tout si l’on se réfère à 2019. Entre les réorganisations, les intégrations et les rachats, l’avenue de France jouit d’une attention toute particulière.  

23/04/2021, 15:26

ActuaLitté

Blake Bailey, biographe de Philip Roth, accusé de viols

Outre-Atlantique, l'auteur et ancien professeur Blake Bailey fait l'objet de plusieurs accusations, de harcèlement, mais aussi de viol. L'agence littéraire qui prenait en charge sa carrière a renoncé, et la publication de sa biographie de Philip Roth se trouve perturbée.

23/04/2021, 12:14

ActuaLitté

International Booker Prize : Diop et Vuillard toujours dans la course

Deux auteurs français et leurs traducteurs restent en lice pour l'International Booker Prize, prestigieuse récompense anglophone. Le jury a dévoilé sa seconde et dernière sélection avant le verdict final, où figurent en bonne place David Diop et Éric Vuillard...

23/04/2021, 10:02

ActuaLitté

Jeunesse : des livres pour initier à la lutte contre les changements climatiques

Les objectifs de développement durable de l'Organisation des Nations Unies doivent assurer à tous un avenir meilleur, sur l'ensemble de la planète, à partir des engagements d'aujourd'hui. Pour les accompagner, l'ONU a mis en place un club de lecture, avec différentes listes destinées aux plus jeunes. La treizième porte sur la lutte contre les changements climatiques...

23/04/2021, 09:49

ActuaLitté

Journée internationale du Livre : le marché de l'occasion et internet...

À l’occasion de la Journée internationale du livre, ce vendredi 23 avril, Rakuten revient sur les faits marquants d’une année hors-normes bousculée par la pandémie de Covid-19. Avec une hausse notable des transactions au cours de la période et une forte évolution de certaines catégories de livres liées aux activités à domicile, l’effet des confinements sur la vente de livres en ligne est significatif. 

23/04/2021, 06:00

ActuaLitté

Le livre n'a pas à intégrer des matières recyclées

Le Syndicat national de l’édition se réjouit de faire part du décret 2021-254, daté du 9 mars de cette année, de la décision concernant l’industrie du livre. Ce dernier détaille en effet, dans son annexe, « la liste et les proportions minimales des produits acquis par l’État ».

22/04/2021, 17:03

ActuaLitté

Réponse de l'avocate de Stéphane Marsan à l'article de Médiapart

ActuaLitté vient de recevoir une communication émanant de Me. Marie Pétrement du cabinet Pierrat. « Monsieur Stéphane Marsan, dont je suis le conseil, étant expressément désigné dans cet article, adresse une réponse à la suite des propos contestables tenus à son encontre. » Nous reproduisons ici son texte, dans son intégralité.

22/04/2021, 16:20

ActuaLitté

Les super-héros Marvel version manga, avec Viz Media

Deux géants du divertissement s'associent : Marvel et Viz Media portent ensemble une nouvelle collection de mangas, qui mettent en scène des super-héros du catalogue de l'éditeur américain. Pour commencer, le chat de Ms. Marvel, Chewie, et un certain Deadpool sont mis en vedette...

22/04/2021, 16:17

ActuaLitté

Canada : 39,3 millions de dollars sur deux ans pour l'industrie du livre

Le gouvernement canadien a présenté en début de semaine son budget fédéral pour l'année 2021, qui s'élève à 101 milliards $, pour relancer l'économie en période de crise sanitaire. Une partie de cette somme, à savoir 39,3 millions $ sur les deux prochaines années, sera réservée à l'industrie du livre.

22/04/2021, 15:35

ActuaLitté

Quinze jours de lectures à gagner pour "Lire délivre"

Au-delà du jeu de mots qui avait servi de titre au livre de Marianne Mas (Erès, 2019), un atelier lecture en prison de femmes, voici donc l’opération que mène un prestigieux dictionnaire. Des mots, encore des mots, et surtout « tous les jours, des livres à découvrir et à gagner ». Le Robert s’associe à 12 autres maisons pour offrir de la lecture durant 15 jours.

22/04/2021, 11:55

ActuaLitté

En 2020, au moins 273 intellectuels emprisonnés, dans 35 pays

L'organisation PEN America, qui défend la liberté d'expression des écrivains dans le monde entier, publie son rapport annuel sur les auteurs emprisonnés, une approche instaurée l'année dernière. En 2020, au moins 273 écrivains ont été emprisonnés, dans 35 pays du monde. La Chine reste en tête du nombre d'incarcérations.

22/04/2021, 11:29

ActuaLitté

Elena Ferrante et ses livres, au coeur d'un reportage

Un récit sur la mystérieuse écrivaine a été publié en Italie par Garzanti le 15 avril. Il s’agit de La leggenda di Elena Ferrante (La légende d'Elena Ferrante), un reportage qui ne révèle pas la véritable identité de l'auteure, mais qui incorpore et retravaille des détails authentiques et fictifs liés au monde de Lila et Lenù.  

22/04/2021, 10:25

ActuaLitté

Quand l'argent public sert la promotion du livre d'un député

Voilà longtemps que l’on ne s’était pas interrogé sur les dépenses que permettent les deniers publics. Fort heureusement, le député Mickaël Nogal rappelle la République à ses devoirs. Député de Haute-Garonne (LREM), ce dernier publie un ouvrage, La séance est ouverte. Le livre, coécrit avec le journaliste Jean-Baptiste Bonaventure, porte la préface d’Emmanuel Macron. Un sésame. Mais pas pour les librairies.

21/04/2021, 16:00

ActuaLitté

Pass Culture : des rencontres entre éditeurs de mangas et lecteurs

Destiné aux jeunes de 18 ans, à qui il prodigue un billet de 500 € à dépenser en biens culturels, le Pass Culture joue son rôle d’agitateur public. En effet, fort de 156.354 usagers, il entend profiter de la Journée du livre, ce 23 avril, pour organiser une rencontre, le 21. Un événement virtuel, où plusieurs représentants de maisons d’édition manga françaises seront présents.

21/04/2021, 15:49

ActuaLitté

Un financement participatif pour installer une librairie à Agonac, en Dordogne

Delphine Grangier, forte d'une expérience au sein d'une maison d'édition, mais aussi en librairie et dans un Espace culturel Leclerc, a voulu concrétiser un projet « que j'ai en moi depuis longtemps ». Sur Ulule, elle a ouvert une campagne de financement participatif pour installer son enseigne, Ma Libraire Bien-Aimée, à Agonac, en Dordogne.

21/04/2021, 12:01

ActuaLitté

En Thaïlande, la monarchie utilise la loi pour museler les écrivains

En Thaïlande, la critique du pouvoir peut facilement mener à une procédure judiciaire, quand la loi punissant la diffamation et le crime de lèse-majesté reste à disposition des autorités. De nombreux écrivains, et notamment des poètes, font les frais de cette législation autoritaire.

21/04/2021, 11:19

ActuaLitté

La jeunesse de Léonard de Vinci en série fait décoller les ventes de livres

Leonardo, qui raconte la vie du génie de la Renaissance, est une coproduction internationale (Lux Video et Sony Pictures Television, en collaboration avec Rai Fiction) diffusée en Italie par la chaîne de télévision Rai. Elle a réalisé d’excellentes audiences, mais son succès ne concerne pas seulement le domaine audiovisuel. Selon une étude de l’AIE, cette diffusion s’est traduite par une remarquable augmentation des ventes de livres en librairie.

21/04/2021, 09:41

ActuaLitté

Laëtitia Kulyk nommée déléguée générale de la Guilde française des scénaristes

La Guilde française des scénaristes est heureuse d’annoncer l’arrivée de sa nouvelle déléguée générale, Laëtitia Kulyk, le 3 mai prochain.

21/04/2021, 08:20

ActuaLitté

La librairie jeunesse Le chat de gouttière s'installe à Reims

Présente depuis 2014 à Troyes, installée rue de la Monnaie, la librairie jeunesse Le chat de gouttière aura bientôt une enseigne jumelle à Reims, dont l'ouverture est programmée pour le mois de mai 2021. La fondatrice, Inès Champion, assure concrétiser ainsi une envie de longue date.

20/04/2021, 16:00

ActuaLitté

Covid : la République tchèque rend hommage à un libraire historique

La République tchèque compte désormais plus de 28.530 morts de la Covid. Un an après l’enregistrement du premier décès, la pandémie dans ce pays d’Europe centrale a marqué une pause sur l’ensemble de son territoire. Un hommage rendu à tous les citoyens disparus, mais également à Jaromir Vytopil, l'une des premières victimes recensées, et libraire historique. Il officiait dans la petite ville de Pelhrimov.

20/04/2021, 13:28

ActuaLitté

Impression à la commande : le site EPAC et Copernics à l'arrêt

Depuis plusieurs jours, les machines ne tournent plus sur le site EPAC Systèmes du Malesherbois (Loiret). Et, de fait, l'activité d'impression à la commande d'Interforum/Editis se trouve elle aussi à l'arrêt. La vingtaine de salariés du site a été placée au chômage technique, sans information sur la reprise du travail.

20/04/2021, 11:57

ActuaLitté

Disney investit dans l'édition, suivant une logique transmédia

Plusieurs années après la vente d'une partie de ses filiales éditoriales au groupe Hachette, la multinationale Disney investit à nouveau dans l'édition, avec la création d'une structure dédiée aux ouvrages adultes, nommée Hyperion Avenue. Ce nom rappelle bien sûr celui de la structure précédente, Hyperion.

20/04/2021, 10:10

ActuaLitté

Afrique du Sud : une importante bibliothèque universitaire part en fumée

Ce dimanche 18 avril, un important incendie s'est déclaré sur la montagne de la Table, massif qui surplombe la ville du Cap, en Afrique du Sud. Des vents violents ont dirigé les flammes vers la ville et la bibliothèque de l'université du Cap en a fait les frais : « Des trésors de la littérature ont disparu de manière tragique », a confirmé la ville.

19/04/2021, 16:03

ActuaLitté

Biélorussie : arrestation de l'écrivain et politologue Aliaksandr Fiaduta

Depuis le 12 avril dernier, le Centre PEN biélorusse indique avoir perdu le contact avec l'écrivain et politologue Aliaksandr Fiaduta, par ailleurs membre de l'organisation. D'après l'organisation, Fiaduta serait désormais détenu en Russie, par la branche biélorusse du KGB, et aucun motif ne vient motiver son arrestation.

19/04/2021, 14:33

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale brésilienne victime d'une attaque informatique

La Bibliothèque nationale du Brésil, installée à Rio de Janeiro depuis 1810, a révélé avoir été la victime d'une attaque informatique, détectée à partir du dimanche 11 avril dernier. Si l'institution assure que tout est sous contrôle, son site internet reste indisponible, pour des raisons de sécurité.

19/04/2021, 12:26

ActuaLitté

Indochine : un livre événement, coécrit par Nicola Sirkis

Les éditions du Seuil annoncent la parution du livre événement Indochine, par Nicola Sirkis et Rafaelle Hirsch-Doran. Il sortira le 30 septembre, soit 40 ans jour pour jour après le premier concert du groupe au Rose Bonbon. Une version collector à tirage limité sera mise en vente le 4 novembre.

19/04/2021, 12:07

ActuaLitté

Mort de Breonna Taylor : polémique autour du livre d'un des policiers impliqués

Aux États-Unis, la publication d'un livre signé par Jonathan Mattingly fait polémique : ce policier faisait en effet partie de l'équipe dont l'intervention a provoqué la mort de Breonna Taylor. L'ambulancière afro-américaine de 26 ans, est décédée dans la nuit du 12 au 13 mars 2020.

19/04/2021, 11:44

ActuaLitté

Vietnam : un poète interpellé pour son engagement politique ?

Au Vietnam, les engagements politiques d'un poète, Dong Chuong Tu, lui auraient valu quatre jours de détention au sein d'un commissariat. Nguyen Quoc Huy, de son vrai nom, a été interpellé le 7 avril dernier à Ma Lâm, sa ville natale, au sud du pays.

19/04/2021, 09:12

ActuaLitté

Les néonazis autorisés à se servir de textes classiques

Les classiques — comprendre, les œuvres versées dans le domaine public — appartiennent à tout un chacun. Et le récent exemple d’une traduction caviardée de Dante, d’où Mahomet fut supprimé, le démontre : tout un chacun peut en faire absolument n’importe quoi. En Suède, plusieurs auteurs viennent ainsi de servir la cause néonazie, bien malgré eux…

17/04/2021, 12:47

ActuaLitté

Centres commerciaux : les librairies enfin autorisées à ouvrir

Ah, les méandres administratifs : après avoir tenu les librairies comme commerces non essentiels durant près d’un an, l’État français a corrigé son erreur. Mais dans l’empressement à contenir la propagation du virus, en fermant les centres commerciaux, il condamnait par là même les librairies qui s’y trouvaient. Le décret 2021-455 vient de corriger le tir, sans pour autant emporter l’adhésion…

17/04/2021, 10:29

ActuaLitté

Des escrocs se font passer pour la lauréate d’un prix et empochent 30.000 £ 

En 2020, Valeria Luiselli était désignée lauréate du prix Rathbones Folio Prize pour son ouvrage Archives des enfants perdus, publié en France aux éditions de l’Olivier dans une traduction de Nicolas Richard. Généreusement doté, le prix a attiré l’attention de cybercriminels, qui se sont fait passer pour l’auteure, réussissant à tromper les organisateurs.

16/04/2021, 17:49

ActuaLitté

Vente de livres sur les marchés : un recours en référé devant le Conseil d'État

Depuis la publication du décret n° 2021-384 du 2 avril 2021, les cas d'interdiction de ventes de livres sur les marchés se multiplient. Les libraires, classés comme des commerces essentiels, se retrouveraient ainsi interdits d'activité en extérieur ? Frédéric Mignon et Pascale Chassang-Mignon, propriétaires de La Librairie sans nom, au Mans, ont formé contre le décret un recours en référé devant le Conseil d'État.

16/04/2021, 15:28

ActuaLitté

Les Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle ouvrent une collection jeunesse

La nouvelle collection des Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle, « La petite encyclopédie de la montagne », s'adresse à toutes et à tous à partir de 6 ans. Elle est composée de différents albums traitant chacun d'un sujet spécifique lié à la montagne et qui tous font la part belle aux illustrations de l'auteur Hervé Frumy.

16/04/2021, 14:49

ActuaLitté

Team AlexandriZ : la décision rendue le 14 mai prochain

Le tribunal correctionnel de Nanterre a donné suite à la plainte déposée par six éditeurs et le Syndicat national de l’édition contre le site Team AlexandriZ. 12 membres de l'équipe étaient sur le banc des accusés, parmi la trentaine qu'aurait compté le réseau. Le verdict sera connu le 14 mai prochain.

16/04/2021, 13:04

ActuaLitté

Même Jeff Bezos reconnait qu'Amazon doit mieux traiter ses employés

Personne ne s’engouffrera dans le piège : démissionnaire de son poste de CEO d’Amazon depuis février dernier — même s’il n’en partira réellement qu’à la fin du troisième trimestre —, les saillies de Jeff Bezos prêtent à sourire. Pourtant, elles trouvent un intéressant écho, alors que les bénéfices du dernier trimestre explosent, à 7,2 milliards $, soit 44 % de mieux, et 125,6 milliards $ de revenus. 

16/04/2021, 12:26