#Acteurs

Perspectives et évolution de la BD numérique en France

La BD représente le sixième secteur de l’édition avec 307,3 millions d’euros de chiffre d’affaires, en augmentation de 11,6 % en 2019, selon le SNE. Entre 2000 et 2016, le nombre de publications n’a cessé d’augmenter (+ 340 % dont une majorité de nouveautés, d’après le rapport ACBD). Selon une étude du Centre national du livre, 99 % des enfants et 98 % des adultes lecteurs de BD interrogés préfèrent le format papier. La BD numérique ne représente en effet que 1,5 % du marché de la bande dessinée, mais cette part augmente tous les ans et a été multipliée par trois en quatre ans (Baromètre Sofia 2017). Ainsi, 1/4 des jeunes lecteurs de BD déclarent lire aussi en numérique et 1/3 des adultes. La majorité lit sur tablette tactile ou ordinateur

Le 10/03/2021 à 09:31 par Auteur invité

0 Réactions | 9 Partages

Publié le :

10/03/2021 à 09:31

Auteur invité

9

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Cette bande dessinée digitale se développe ainsi depuis plusieurs années sous différentes formes, à partir d’une œuvre originale papier ou créée directement au format numérique. 

Aux racines des formats

De ce fait, il existe deux types de plateformes de vente de BD digitales : celles qui se positionnent comme de simples librairies en proposant des titres à l’origine papier en version numérique et celles qui éditent et auto-publient des ouvrages directement au format numérique. Parmi la première catégorie, les principales sont Sequencity et Izneo. 

Créée en 2014, Sequencity s’associe, fin 2017, avec la chaîne E.Leclerc ce qui lui permet d’augmenter considérablement son offre pour proposer aujourd’hui un catalogue de plus de 30 000 BD, mangas et comics numériques et de bénéficier de recommandations des libraires des Espaces Culturels. La plateforme affiche des prix jusqu’à 50 % moins chers que la version papier et son application offre la possibilité de lire sans connexion. 

Izneo a été créée, elle, en 2010 par une douzaine de maisons d’édition (Bamboo, Casterman, Dargaud, Dupuis, Futuropolis, Gallimard, Jungle/Steinkis, Rue de Sèvres, Bayard, Kana, Urban Comics et Ankama). En 2016, la Fnac s’inscrit dans le projet et reprend 50 % des parts de la plateforme. Izneo propose aujourd’hui plus de 40 000 BD, mangas et comics en achat à l’unité ou en abonnement mensuel, ce qui permet d’accéder à près de 5000 livres.

En 2019, Izneo a vendu 350.000 volumes, dont seulement 20 % de nouveautés avec trois millions d’albums mis en ligne. Cette même année, son chiffre d’affaires s’est élevé à quatre millions d’euros ce qui représente seulement 1% du marché de la bande dessinée mais néanmoins 60% à 70% du secteur de la BD numérique. En parallèle, un projet d’auto-publication est en cours

Certaines plateformes ont décidé d’aller au-delà de la simple vente de bandes dessinées déjà existantes en apparaissant comme de véritables maisons d’édition avec un contenu original et des projets d’auto-publication pour les jeunes auteurs. C’est le cas d’iGoMatik, qui n’existe plus aujourd’hui, ou encore du récent BayDay qui a repris le flambeau. 

À partir d'un manque...

iGoMatik était une plateforme en ligne d’édition et de publication de BD, comics et mangas numériques en activité de 2009 à 2016. En 2009, Laurent Roussel, avec quatre autres informaticiens, entrevoit une opportunité avec les possibilités qu’offrent l’iPhone (sortie depuis à peine un an) et l’iPad qui se profile à l’horizon 2010. « Il n’existait pas alors de liseuses pour la bande dessinée : iGoMatik est née pour combler ce manque. La BD numérique permet d’éviter les frais d’édition papier classique et les coûts élevés d’impression, de transport et de stockage » explique Laurent Roussel.

Dédiée au lancement de jeunes auteurs, l’application proposait de leur reverser la moitié des 70 % du prix de vente (les 30 % restants revenant à Apple). De plus, iGoMatik offrait une traduction des BD dont 50 % des bénéfices leur revenaient. Mais la prospection de nouveaux auteurs à ajouter au catalogue est repoussée par les éditeurs papier qui refusent que leurs auteurs signent un contrat chez iGoMatik. Le parcours dans l’autre sens est aussi compliqué. En effet, les auteurs de la plateforme restaient propriétaires de leurs droits papier, mais les éditeurs, eux, étaient réticents à conclure un accord.

Les ouvrages étaient proposés uniquement via l’AppStore d’Apple, car « c’est le système le mieux développé pour la BD numérique » d’après le créateur de l’application pour éviter sinon un problème de format selon le type d’appareil utilisé. Cependant, le développement de l’application pour s’adapter à la BD a un certain coût. Laurent Roussel dévoile qu’« il aurait fallu des milliers de ventes pour la maintenir et payer tous les frais qui l’accompagnent. iGoMatik se trouvait alors en haut du classement des ventes numériques de BD. Or, si ce top ne bouge pas en plusieurs années c’est que les concurrents ne font pas de meilleures ventes et que le marché n’est pas suffisant ».

Après deux années assez compliquées, la plateforme est finalement arrêtée. 

Bayday est une plateforme d’auto-publication créée fin 2019 par Thomas Astruc et Sébastien Ruchet qui propose des BD nativement numériques gratuites (accompagnées de publicités) ou payantes avec une monnaie virtuelle (« des perles »). Elle permet aux auteurs de publier leurs créations digitales et de percevoir 70 % du prix de vente

« BayDay a été conçu pour proposer de nouveaux modèles, des choses qui ne sont possibles que grâce au numérique. La plateforme permet à des auteurs du monde entier de s’inscrire et de publier entièrement en ligne, d’avoir une rémunération beaucoup plus avantageuse ou encore de publier facilement une bande dessinée en plusieurs langues », racontent les deux créateurs.

Auteurs et plateforme, la combinaison

Il y a ainsi sur le site internet plus de 180 auteurs et près de 250 volumes. La majorité de la production est d’origine française, mais une partie provient également des États-Unis, du Canada ou encore du Mexique. « Nous avons même ajouté à l’automne un média BD à la plateforme, avec notamment un grand succès pour les interviews d’auteurs que nous mettons en avant. » Un an après son lancement, la plateforme se renouvelle en effet en ajoutant du contenu : des actualités sur le monde de la bande dessinée et un programme de créations originales.

« Nous avons reçu beaucoup de dossiers et cette année va être assez incroyable, avec des séries de créateurs français, puis prochainement américains et japonais. Le numérique nous permet de rebattre les cartes et de lancer des publications de chapitres mensuelles ou même hebdomadaires. Et ces bandes dessinées vont utiliser le plein potentiel de BayDay en étant disponibles dans le monde entier et en cinq langues. C’est un mouvement qui va grandir au fur et à mesure à l’avenir, mais les premières BD originales arrivent dans quelques semaines sur la plateforme. »

Ce programme promet une rémunération plus juste pour les auteurs : 1600 € minimum par mois pour la publication mensuelle d’un chapitre ainsi que 50 % des ventes dès le premier exemplaire vendu. Thomas Astruc et Sébastien Ruchet ont aussi passé un accord avec des maisons d’édition afin de publier la version numérique de certaines BD sorties au format papier. L’avenir semble donc assurer pour la plateforme bien loin de la triste issue de son homologue iGoMatik en 2016. « Nous avons bien vu que les attentes de mise à disposition numérique ont explosé sur toute l’année 2020, et c’est clairement une transformation qui marquera le secteur » se réjouissent les deux créateurs. 

Laurent Roussel, l’un des créateurs de la plateforme iGoMatik, reste mitigé après son expérience. « Pour que la BD numérique se développe réellement, il faudrait que les éditeurs papier s’organisent ensemble, mais ces derniers s’inquiètent du piratage de fichiers numériques. Tant que ces réticences demeureront, on peut logiquement penser que le marché de la bande dessinée numérique représentera toujours un faible pourcentage par rapport à la version papier. »

La version numérique rend effectivement impossibles deux aspects appréciés des lecteurs de BD : l’acquisition d’un objet-livre et l’effet de rareté et de collection. Selon Thomas Astruc et Sébastien Ruchet, les créateurs de la plateforme Bayday, « la bande dessinée numérique fait partie du quotidien en Asie, est connue en Amérique et commence à peine à percer en Europe. Les Français, notamment, sont encore très attachés au papier, car la BD reste un objet social, d’échange ou de cadeau. Mais les habitudes évoluent, et comme pour le livre, le numérique convainc petit à petit, de par ses avantages financiers ou pratiques » !

On voit apparaître, en parallèle de la bande dessinée numérique classique, des formats de créations digitales originales. Le plus répandu, en particulier en Asie, est le webtoon. Il s’agit d’une BD classique avec des pages, des cases et des bulles (pour le moment principalement des mangas) mais composée d’un seul bloc que l’on scrolle à la verticale. Certaines plateformes uniquement consacrées à ce format se développent de plus en plus en France actuellement. Basée sur le même procédé, on retrouve la BD en application à télécharger sur smartphone ou tablette.

Elle se présente sous la forme d’une seule bande que l’on fait défiler cette fois à l’horizontale, mais il n’y a plus de pages ou de cases. Ce format est souvent accompagné par du son et des effets 3D, ce qui le place à la frontière de la bande dessinée et du cinéma d’animation. Enfin, avec les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram, une nouvelle forme de BD numérique apparaît.

Celle-ci est publiée case par case en publication ou en story avec possibilité d’interactions grâce à des jeux-questionnaires, de la musique ou des animations. La bande dessinée numérique, quelle que soit sa forme, n’a ainsi pas fini de se réinventer. 

Par Marine Ganne

Article publié dans le cadre des travaux du master de Villetaneuse, Métiers du livre

 

crédit illustration : JenDigitalArt CC 0 ; OpenClipart-Vectors CC 0 ; tunechick83 CC 0 ; cocoparisienne CC 0

 
 
 
 
 
 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Allemagne : durant la pandémie, un intérêt “constant” pour les livres

Suivant une conférence de presse en juillet 2020, qui visait à décrire l'impact de la pandémie actuelle sur le marché du livre allemand, le Börsenverein des Deutschen Buchhandels, l'association des éditeurs et des libraires allemands, a organisé une nouvelle intervention. Celle-ci s’est déroulée le 8 juillet à la Haus des Buches, à Francfort, sous l’intitulé suivant : « Le marché du livre dans la pandémie : un rapport intermédiaire ». Cette conférence était dirigée par Alexander Skipis, directeur général du Börsenverein.

27/07/2021, 12:33

ActuaLitté

La pandémie, source de nouvelles habitudes de lectures ? 

Il y a deux semaines, Book Riot interrogeait ses lecteurs, afin de déterminer si la pandémie avait, oui ou non, eu un impact sur les habitudes et les préférences de lecture de chacun. Au menu, sept questions, visant à évaluer une potentielle évolution. Avec plus de 5000 répondants, le site offre aujourd’hui un compte-rendu de cette petite enquête…

26/07/2021, 16:45

ActuaLitté

Littérature, arts : “L’IA est trop sérieuse pour être laissée aux informaticiens”

Les universitaires n’ont pas baissé les bras devant les mesures sanitaires : les colloques dématérialisés, voire hybrides quand ce fut possible, ont permis de réunir les intervenants autour de projets de recherche. À ce titre, Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS et historien des idées et de la littérature, a monté un projet tonitruant : IA Fictions. Un colloque — bilingue — réunissant une quarantaine d’intervenants autour des liens entre l’intelligence artificielle et l’écrit.

23/07/2021, 10:29

ActuaLitté

Le renouveau des collections en Italie, entre podcast et numérique

La pandémie a amené les maisons d’édition à repenser leurs collections et à expérimenter dans plusieurs domaines, du podcast au numérique. Voici trois exemples de collections de maisons d’édition italiennes qui se sont développées dans le contexte post-pandémique et qui ont toutes une relation avec les changements dans l’édition actuelle. 

20/07/2021, 14:47

ActuaLitté

France : le nombre de lecteurs numériques a doublé en cinq ans

L'ARCEP, Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, a publié les résultats de son baromètre 2021, lequel porte sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication. On y apprend que le nombre de lecteurs numériques, en France, a doublé en cinq ans.

16/07/2021, 16:35

ActuaLitté

Protéger le patrimoine littéraire, un défi d'envergure pour l'Australie

Depuis plusieurs années, l’Australie fait face à des difficultés de patrimonialisation littéraire. Alors que la France mettait au point le projet contesté ReLIRE, accordant une place de choix aux éditeurs et procédant aux numérisations d’ouvrages sans le consentement des auteurs, l’Untapped : The Australian Literary Heritage Project préfère s’engager auprès des auteurs australiens. 

28/06/2021, 12:18

ActuaLitté

Historique : Amazon accepte de prêter ses ebooks en bibliothèque

La perspective de retrouver l’offre de livres numériques autopubliés depuis Amazon s’éclaircit pour les bibliothèques américaines. Un premier pas avec l’accord passé entre la Digital Public Library of America et la firme mettra en effet 10.000 titres à disposition, ainsi que des audiolivres. Il s’agit d’une première pour les établissements de prêt publics d’outre-Atlantique. 

18/05/2021, 18:01

ActuaLitté

Book iVoice : spots publicitaires et bandes-annonces littéraires

L’audio part définitivement à la conquête du livre, à plus d’un titre. Si le livre audio fait l’objet de nombreuses attentions, le podcast se déchaîne ici et là. Pour preuve, la sortie récente de Studio A, produit par les éditions Casterman — qui propose une rencontre avec un auteur ou une autrice, pour parler dessin. Un nouvel acteur s’immisce dans ce bouillonnement sonore, Book iVoice, qui revisite tant la bande-annonce que le spot radio publicitaire. Le tout au service des livres.

12/05/2021, 17:13

ActuaLitté

Déficience visuelle : projet pour soutenir une littérature jeunesse adaptée

Accessibil’histoire est un appel à projets créé par Lucie Care, et dédié aux acteurs qui veulent s’engager pour l’accès aux livres jeunesse adaptés à la déficience visuelle. L’enveloppe allouée est d’un montant de 50.000 €. Lucie Care est un fonds de dotation qui a pour mission d’améliorer le quotidien des enfants et des jeunes déficients visuels pour leur offrir les mêmes chances de développement et de réussite que les autres.

10/05/2021, 15:05

ActuaLitté

Malgré la pandémie, le monde a préféré lire des livres imprimés

Malgré la fermeture des librairies, un peu partout dans le monde, l’année 2020 reste marquée par les ventes de livres imprimés. Une étude, réalisée par Statista’s Advertising & Media Outlook, montrerait ainsi que le livre numérique ne s’est pas totalement substitué au papier. Pourtant, la croissance de l’ebook reste incontestable.

04/05/2021, 09:20

ActuaLitté

31 décembre 1999 : Bill Gates parlait de l'avenir du livre et de la lecture

Le 31 décembre 1999, voilà deux décennies de cela, n’existaient ni Apple Music ni le Kindle. Le MP3 avançait prudemment, depuis six ans déjà, et le piratage musical allait bon train. Mais le livre, sacro-saint et tout de papier serti, semblait avoir encore de beaux jours devant lui. En cette veille d’année 2000, où le bug terrible laissait planer son ombre, un certain Bill Gates évoquait l’avenir de la lecture. Du papier, du numérique, et des lecteurs…

21/04/2021, 17:57

ActuaLitté

Journée du livre : Fille, Hunger Games et One Piece en tête des recherches

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, ce 23 avril, la société Semrush s’est intéressée aux livres qui ont marqué les Français en 2020. Alors quels ont été les titres les plus recherchés ? Quels genres ont été plébiscités ? Semrush fournit les tendances de l'année 2020 et début 2021, en analysant les requêtes des internautes français sur le moteur de recherche Google.

21/04/2021, 16:06

ActuaLitté

Une bibliothèque pour abriter les livres accessibles du monde entier

L’Accessible Book Consortium, né d'un partenariat public-privé au sein de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), annonce l'ouverture d'une bibliothèque donnant accès aux livres adaptés à destination des personnes empêchées de lire.

13/04/2021, 17:17

ActuaLitté

L'Attaque des Titans : l'ultime chapitre de la série fait l'événement

Vendredi 9 avril, minuit : des milliers d’utilisateurs étaient connectés simultanément sur la plateforme Izneo pour accéder au 139e et dernier chapitre de la série L’Attaque des Titans ou, en version originale, Shingeki no Kyojin, édité en France par Pika Édition. 

12/04/2021, 16:16

ActuaLitté

 La Covid a poussé 26 % des Français vers le livre numérique en 2020

Le baromètre de l’édition 2020, présenté en mai, à partir d’une consultation effectuée en janvier, n’avait en soi plus aucun sens. Comment appréhender des chiffres établis quelques semaines avant une pandémie mondiale, qui allait, de toute évidence, bouleverser les usages ? Un an plus tard, que donne l’exercice ? Voici l’état des lieux du 11e baromètre des Usages du livre numérique. Un regard intéressant sur cette année hors norme…

12/04/2021, 14:53

ActuaLitté

Langage : comment les smartphones changent notre manière de nous exprimer

Cela n’aura échappé à personne, la langue évolue. Exprimer sa joie par un sonore « chic alors ! » risque aujourd’hui d’attirer des regards plus perplexes que bienveillants. Désormais au cœur de nos vies, les smartphones et la technologie bouleversent nos usages et participent aux changements de nos modes d’expression, jusqu'à transformer nos gestes. 

 

01/04/2021, 17:39

ActuaLitté

Fascinant : des livres numériques moins chers se vendent mieux

Personne ne l’aurait imaginé — à l’exception peut-être de Jeff Bezos, qui avait inventé la tarification unique de 9,99 $ pour les ebooks — mais des livres numériques à un prix convenable se vendent mieux. La conclusion nous vient d’outre-Atlantique, alors que les éditeurs du Québec font les comptes. Entre 2020 et 2019, la hausse des ventes dépasse 120 %. Notamment parce que le prix a sensiblement diminué…

01/04/2021, 16:36

ActuaLitté

Finlande : ebook et livre audio ont fait exploser le marché en 2020

Alors que les ventes de livres imprimés ont connu une hausse de 2 % en Finlande, les marchés numériques ont connu une croissance nettement portée par la pandémie. En effet, les ventes d’ebooks et d’audiobooks ont entraîné une hausse globale de 12 % en regard de 2019. Autrement dit, si l’on avait encore des doutes sur les liens entre numérique et pandémie, les voici balayés.

29/03/2021, 16:27

ActuaLitté

Open content : participez à la diffusion de la culture avec Wikimedia

La Journée Wikimédia Culture et Numérique revient le 16 avril 2021 en ligne, pour une édition spéciale consacrée à l’Open content dans les institutions culturelles. Cette journée professionnelle à destination des acteurs de la culture, organisée par Wikimédia France en partenariat avec le Clic France et les Archives nationales offrira un panel de témoignages sur les enjeux de l’ouverture des contenus en licences libres qui s’inscrit de plus en plus dans le paysage numérique.

25/03/2021, 17:39

ActuaLitté

Vocabulaire : oubliez digital et webinar, préférez numérique et séminaire

La Commission d'enrichissement de la langue française, placée sous l'autorité du Premier ministre et coordonnée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), propose régulièrement des équivalents français aux termes étrangers, le plus souvent des anglicismes, présents dans nos discours. Et règle aujourd'hui son compte à digital et webinar, entre autres...

09/03/2021, 09:56

ActuaLitté

Ex machina : Venez écouter les histoires du père robot

Le jour où un robot écrivit un roman. Ce n’est pas juste le titre d’un livre, mais aussi la réalisation concrète d’un projet mis en place par la Future University à Hakodate en 2016. Le roman change d’auteur. C’est l’intelligence artificielle qui s’empare de la plume et du clavier. L’intrigue de science-fiction prend forme dans nos réalités. 

09/03/2021, 09:02

ActuaLitté

Ebooks et livres audio : un fort essor de la lecture numérique 

Les habitudes de lecture des Français deviennent de plus en plus digitales, en particulier chez les jeunes lecteurs, qui sont prêts à payer plus pour des e-books et des livres audio que pour des livres papier. Par ailleurs, les achats de livres se font de plus en plus en ligne, ce qui crée des nouvelles opportunités pour le e-commerce.

25/02/2021, 18:14

ActuaLitté

Accessibility Act : en 2025, les livres européens devront être accessibles à tous

La question de l’accessibilité va devenir de plus en plus centrale pour les éditeurs. En Italie la Fédération LIA (Livres Italiens Accessibles) a été pionnière dans ce secteur ; aujourd’hui elle est de plus en plus au cœur des processus technologiques d’accessibilité. 

23/02/2021, 14:54

ActuaLitté

L’édition numérique dans le chaos sanitaire, tourmente ou aubaine ?

L’édition numérique, une histoire de petits papiers… Le monde digital en place depuis le tournant des années 2000 explose en 2007 avec l’apparition de la première liseuse (Kindle by Amazon) et se popularise par la suite. Jusqu’alors cantonné au monde scientifique et universitaire qui s’en sert pour garder une trace des recherches et autres études sans devoir payer un coût d’impression, mais aussi sans leur allouer une place physique dans des locaux, l’édition numérique devient un projet viable pour l’édition littéraire. 

23/02/2021, 14:32

ActuaLitté

Angleterre : des fluctuations de l'ebook aux espoirs de l'audiolivre

Depuis quelques années, l'ebook accuse une baisse des ventes au Royaume-Uni : comment expliquer ce déclin dans un pays pourtant porté vers la numérisation ? Et ce, alors que le développement du livre numérique sur le marché anglais semblait avoir un train d’avance sur le reste du monde. Aujourd’hui, les ventes de livres numériques continuent de diminuer d’une année sur l’autre. Entre livre audio et autoédition, quelle évolution pour les acteurs sur le territoire ?

17/02/2021, 16:54

ActuaLitté

150 best-sellers qui ont marqué l'année 2020

Pour marquer le début de l’année, rien de tel que de se replonger dans les ouvrages que l’on a manqués. Pour ce faire, Kobo propose une sélection de 150 titres, tous plus variés les uns que les autres, à redécouvrir. Un coup de pouce aux livres, avec un spécialement revisité de 4,99 €.

19/01/2021, 11:54

ActuaLitté

2020, année marquée par la lecture numérique

Alors que vient de s’achever l’année 2020, Kobo by Fnac publie son rapport annuel sur les tendances en matière de lecture numérique et de lecture audio des utilisateurs français. En cette année si particulière de pandémie mondiale, de nombreuses personnes se sont tournées vers la lecture pour s’évader du quotidien et oublier un tant soit peu le confinement. La plateforme a ainsi enregistré des records sur son site, selon les données agrégées, avec une augmentation de 50 % du temps de lecture par rapport à 2019. 

13/01/2021, 12:07

ActuaLitté

Prêt numérique : 102 bibliothèques ont dépassé le million

2020, année du livre, peut-être, mais du livre numérique, certainement, et de son comparse, le livre audio. Les bibliothèques publiques, au cours de l’an passé, ont assisté à une explosion des prêts numériques, constate OverDrive. Le service constate que 102 établissements partenaires ont franchi la barre toute symbolique du million de prêts effectués. Et la palme revient à la Toronto Public Library, avec 8 millions, tous formats confondus.

12/01/2021, 09:25

ActuaLitté

La lecture au temps du Covid : ne pas toucher  

Les livres transmettent-ils la Covid ? Épineuse problématique, qui pousse les bibliothèques à mettre les ouvrages en quarantaine et les ministres de la Culture à inviter les lecteurs en librairies à ne pas y toucher. Après une année de pandémie mondiale, la solution n’existe pas encore pour le papier. Mais pour le numérique, une option se déploie.

07/01/2021, 14:54

ActuaLitté

La “croissance impressionnante” des podcasts pendant la pandémie 

Selon une recherche de l’Institut Nielsen pour Audible, la consommation de podcasts a augmenté de 15 % en Italie pendant la pandémie. Pendant le confinement, en Italie, l’utilisation du numérique (visionnage de contenus en streaming, lecture d’e-books, écoute de podcasts et livres audio) a augmenté considérablement. De plus, une fois terminé le premier confinement, en ce qui concerne les écouteurs de podcasts, la différence entre ceux qui ont repris leur temps de consommation d’avant et ceux qui ont maintenu celui — plus élevé — de la pandémie est plus marquée à l’avantage des deuxièmes.

18/12/2020, 14:42

ActuaLitté

Parcourir des millions de livres, comme en bibliothèque, avec Library Explorer

Open Library a présenté durant le Library Leaders Forum 2020 une version en cours de développement de son dernier jouet. Il s’agit d’une bibliothèque numérique immersive, qui se rapproche fortement de l’expérience vécue dans une réelle bibliothèque. Rechercher, trier : Library Explorer se présente comme une interface expérimentale de nouvelle génération.

17/12/2020, 11:26

ActuaLitté

Le livre numérique en France : lire et étudier, en période de pandémie

En cette année 2020, de longues périodes de confinement ont bouleversé et bouleversent encore notre quotidien. Commande à distance, click & collect, vente ou prêt de livres numériques : quelles stratégies pour accéder aux livres et la lecture lorsque l’accès physique aux librairies et aux bibliothèques est interdit ?

30/11/2020, 11:01

ActuaLitté

Bibliothèques : une offre de livres numériques adaptés pour les enfants DYS

La société MOBiDYS, spécialisée dans les solutions de lecture adaptées pour les personnes DYS, a présenté BibliOdyssée, une collection de livres numériques au format FROG. Un catalogue de plus de cent titres assurera des lectures pour les enfants, adolescents et « petits lecteurs », entre 6 et 15 ans.

24/11/2020, 14:30

ActuaLitté

Numérique, imprimé, de mêmes résultats pour l'apprentissage ?

En matière d'enseignement et de pédagogie, la recherche reste permanente quant à l'incidence du support sur la qualité de l'apprentissage. Pour faire simple, est-il souhaitable de conserver un support imprimé, ou de se convertir au numérique, lorsque l'on souhaite apprendre ? L'Union internationale des éditeurs propose un document faisant l'état des lieux des observations en la matière.

26/10/2020, 11:01

ActuaLitté

Numérique : les pratiques des éditeurs scientifiques, condamnables ?

Au Royaume-Uni, des chercheurs, étudiants et bibliothécaires cherchent à mobiliser pour réclamer l'ouverture d'une enquête sur les pratiques des éditeurs scientifiques en matière de livres numériques. « Les livres numériques deviennent de plus en plus inabordables, impossibles à rentabiliser et inaccessibles aux bibliothèques universitaires », dénoncent-ils.

12/10/2020, 12:05

ActuaLitté

On ne prête qu'aux riches étudiants, pourtant les plus grands pirates

Quand on a déboursé plusieurs dizaines de milliers de dollars pour une inscription à l’université, que représentent cent ou deux cents de plus pour un manuel scolaire ? A priori peu, mais les recherches récentes montrent que les étudiants des universités privées sont plus enclins à pirater — haut débit oblige…

14/09/2020, 17:09

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Le piratage de livre, est-ce du vol ? 

Vous pensiez que le téléchargement illégal se cantonnait à vos films et à vos séries préférés ? Que nenni ! Le piratage concerne tout autant les livres. Twitter ou encore BookTube ont été désignés comme les agoras idéales de débats concernant le téléchargement illégal de livres. L’enquête américaine d’Immersive Media & Books 2020 concernent les habitudes de lecture de ces contrefacteurs. 

27/07/2021, 13:05

ActuaLitté

Le livre audio : nouvelle vocation de nos enfants ? 

Le National Literacy Trust a lancé une nouvelle recherche soutenue par Audible - société filiale d’Amazon qui vend à l'unité ou par abonnement des livres audio. Et au besoin en produit. Les résultats donnent à croire que les enfants sont particulièrement intéressés par ce nouveau médium.

23/07/2021, 15:26

ActuaLitté

Engouement pour l'audiolivre : des passionnés anciens, plus que des confinés

ÉTUDE – L'enquête Immersive Media & Books 2020 considère « les livres au sein de l'écosystème médiatique plus large, y compris la télévision, les films et les jeux ». Est exploré ici l'engagement des consommateurs américains dans le contexte d’une année pandémique, autour de la lecture mais aussi d’autres médias de divertissement. Avec une base de 4314 répondants, cette étude, réalisée à l'automne 2020, a été financée par l'American Library Association, le Book Industry Study Group (BISG), l'Independent Book Publishers Association et OverDrive.

23/07/2021, 15:13

ActuaLitté

Benacquista, Le Clézio, Appanah... 11 nouvelles en podcast avec Le 1

Accompagnant les Juilletistes et devançant les Aoûtiens — voire pour les plus acharnés, préparant la rentrée littéraire — Le 1 propose de garder un casque sur les oreilles… avec de la littérature dedans. Le magazine propose donc 11 nouvelles podcastées, lues par deux comédiens, avec une quinzaine de minutes d’écoute. Ces textes sont tirés d’un recueil paru en mai 2017, réunissant des auteurs contemporains, et invités de La Grande Librairie de François Busnel.

23/07/2021, 11:25

ActuaLitté

Oxmo Puccino, une voix à réveiller le soleil

Sorti mi-mai, le premier roman d’Oxmo Puccino, Les réveilleurs de soleil a tout du conte solaire — pas simplement parce que son titre donne un petit indice. Cette petite fille, perdue dans un monde d’obscurité complète, part à la recherche de l’astre disparu, pour rendre au monde ses couleurs et sa lumière. Derrière la fable où Rosie nous embarque, une manière pour le rappeur de parler de notre monde et des dangers qui rôdent…

22/07/2021, 10:24

ActuaLitté

La momie Petosiris rhabillée de ses habits funèbres

Si Astérix et Obélix étaient envoyés en Égypte au début de la décennie, ce sont aujourd’hui les mystères de l'Antiquité qui viennent à nous. Alors que le Teece Museum of Classical Antiquities de l’Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande) répertoriait plusieurs pièces égyptiennes pour sa collection James Logie, l’une des plus importantes collections d’objets de l’époque antique, un fragment de linceul d’une momie égyptienne a retrouvé sa moitié à l’autre côté du globe.

21/07/2021, 13:54

ActuaLitté

Voyage interactif à travers La Divine Comédie

Après le succès du projet sur le « Codex Atlanticus » de Leonardo Da Vinci, l'agence milanaise The Visual Agency a conçu un nouveau projet révolutionnaire, qui applique la visualisation de données aux humanités numériques. Ce nouveau projet crée une connexion entre les mondes littéraire et artistique de La Divine Comédie. Il permet dès lors aux chants du poème d'interagir avec une vaste collection d'œuvres d'art inspirées du chef-d'œuvre de Dante Alighieri.

15/07/2021, 16:26

ActuaLitté

Un podcast littéraire estival, lancé par le Festival Lettres d’Automne

Créé en 1991 par Maurice Petit, conçu et organisé par l’Association Confluences, le festival littéraire Lettres d’Automne, a lieu chaque année au mois de novembre à Montauban et en Tarn-et-Garonne. Le podcast de Lettres d’Automne, lancé depuis le 27 mai, se présente comme un nouveau rendez-vous littéraire, à écouter en tous lieux et en toute saison. Il se veut tout à la fois mise en bouche et prolongement du festival.

13/07/2021, 14:25

ActuaLitté

Les Mémoires d’outre-Monde : dix fables électroniques, d'ailleurs

Quelques minutes d’un récit dense, poétique, riche en musique, à travers des univers surréalistes. Voici la promesse éditoriale, amplement tenue, de Samuel Burlac. Ce Franco-Uruguayen a traversé l’Amérique, depuis les États-Unis (Boston) vers le Brésil. Ayant touché aux différents secteurs de la réalité virtuelle et augmentée, il s’est aventuré depuis dans la composition. Et voici les Fables électroniques.

12/07/2021, 15:44

ActuaLitté

Amazon et les éditeurs américains empêtrés dans une procédure antitrust

Une fois encore accusés d’avoir conspiré pour abuser des pauvres consommateurs, les éditeurs américains protestent. Et avec eux, cette fois, un certain Amazon. Un procès se dessine, avec pour trame de fonds le prix des livres numériques, et, chose rare, les groupes et Amazon tiennent une même ligne de conduite.

09/07/2021, 12:48

ActuaLitté

Podium Audio et Saga Egmont à l'écoute de la SF et de la fantasy

Deux éditeurs de livres audio, l'Américain Podium Audio et le Danois Saga Egmont, viennent de conclure un accord multilingue à long terme. Ce dernier prévoit d'investir plus d'un million € dans la traduction et la production de titres de science-fiction et de fantasy de Podium Audio, afin de les rendre accessibles sur les principaux marchés d'Europe et d'Amérique.

07/07/2021, 16:50

ActuaLitté

Gollum devient conteur pour le nouveau livre audio des éditions HarperCollins

Après la parution d'un premier audiolivre du premier tome de la saga du Seigneur des anneaux, signée par J.R.R. Tolkien, les éditions HarperCollins en proposent un nouveau, qui reprendra l'intégralité de ce phénomène international. Celle-ci sera disponible dès le 16 septembre auprès de tous les revendeurs de livres audios. 

07/07/2021, 13:04

ActuaLitté

BD numérique : en liquidation judiciaire, Bayday cherche un repreneur

Fondée en 2019, la plateforme Bayday avait de belles intentions : reverser 70 % du prix de vente des œuvres aux auteurs. Un an plus tard, elle revenait à la charge avec une nouvelle version et des œuvres originales pour donner une chance à un plus grand nombre de créateurs. Cependant, la société a été mise en liquidation judiciaire et cherche désormais un repreneur. 

07/07/2021, 11:27

ActuaLitté

Un parcours sonore immersif autour de La Fontaine

Parce qu’ils ont le sentiment de peu s'y connaître, beaucoup de Français restent très démunis face à une œuvre d’art. C’est pour faciliter le premier pas vers l’art au grand public que Valentine Rondelez a fondé la startup Musair. Cette organisation crée des parcours digitaux qui mobilisent les émotions et les sens avant les connaissances. Du 3 juillet au 3 octobre 2021, Musair lance son nouveau parcours de médiation culturelle visuelle et sonore, consacré à Jean de La Fontaine. 

06/07/2021, 11:55

ActuaLitté

Livre numérique : le piratage effraie toujours l'édition en France

La croissance du livre numérique sur l’année 2020, constatée dans le chiffre d’affaires des éditeurs, découle évidemment d’une année hors norme. Les résultats communiqués par le Syndicat national de l’édition font état d’un résultat représentant 10,1 % du CA total du livre – 2,606 milliards €. Mais c’est avant tout sur le pan scolaire que les chiffres sont les plus importants.

02/07/2021, 16:17

ActuaLitté

Du polar dans les oreilles à Lyon

Lizzie, en partenariat avec le festival Quais du polar et République Grôlée Carnot, propose dans le cadre de l’événement « Summer in République » du 2 au 31 juillet, des extraits gratuits de plusieurs livres audio polar, au sein du jardin éphémère de la place de la République à Lyon.

02/07/2021, 09:13

ActuaLitté

États-Unis : création d'une interface unique pour le prêt numérique

Le prêt numérique en bibliothèque connait bien des bouleversements aux États-Unis. The Palace Project se présente comme une interface destinée à fluidifier l'accès aux collections numériques des bibliothèques, tout en protégeant les données personnelles des usagers. L'ouverture est attendue pour l'automne 2021.

29/06/2021, 10:39

ActuaLitté

Télécharger les livres de Platon

Bien connus des lycéens, les dialogues de Platon sont parfois perdus de vue après les études. Pourtant, l'Oeuvre du philosophe grec, considéré comme l'un des fondateurs de la discipline, reste une pièce maîtresse dans la culture occidentale... Ces textes sont désormais disponibles au format numérique, librement, grâce au domaine public.

28/06/2021, 17:19

ActuaLitté

Raciste et détestable, l'intelligence artificielle tente de progresser

Depuis ses premiers pas, l’outil GPT-3 – une IA capable d’écrire des textes originaux – a fait l’admiration de tout un chacun. OpenAI, avec cette troisième évolution du projet parvenait à faire rédiger poésie, articles de presse ou même code de programmation. Cependant, les dérives sont rapidement arrivées, avec une Intelligence qui virait à la grossièreté, voire aux propos toxiques. Que faire ? Une bonne correction, tout simplement.

25/06/2021, 16:51

ActuaLitté

Naissance d'un studio de production surpuissant chez Wattpad et Webtoon

Wattpad, société canadienne de divertissement multimédias et parmi les plus gros pourvoyeurs au monde de fictions, et Webtoon, une des plus importantes plateformes de bande dessinée numérique, annoncent dans un communiqué la fusion de leurs studios, pour créer Wattpad WEBTOON Studios. Imaginée comme « une centrale mondiale de divertissement », cette nouvelle entreprise sera entièrement dirigée en fonction des souhaits des fans.

25/06/2021, 15:49

ActuaLitté

Dracula : un premier livre-disque jeunesse pour l'Orchestre National de Jazz 

En 2019, l'Orchestre portait sur scène le premier spectacle jeune public de son histoire, une création hybride mêlant conte, opéra et théâtre musical librement inspiré de la plus célèbre histoire de vampires, Dracula. Une œuvre transposée aujourd'hui de la scène au livre avec un univers graphique en noir et blanc, imaginé par Adèle Maury. Ce livre-disque sera disponible dès le 15 octobre 2021.

25/06/2021, 08:12

ActuaLitté

« Harry Potter Reading Magic » : cinq semaines en ligne dédiées au premier roman de J.K. Rowling

Cet été, les histoires du sorcier britannique se réveillent, pour ce qui s’annonce comme une grande célébration numérique ! Avec « Harry Potter Reading Magic », au cours des cinq prochaines semaines, les enfants et leurs familles sont invités à découvrir – ou redécouvrir – le premier roman de J.K. Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers, en se rendant sur le site Wizardingworld.com. Une parfaite aventure magique pour occuper les vacances d’été…

24/06/2021, 16:46

ActuaLitté

Liseuses, applications : des failles de sécurité dans la lecture numérique

Les liseuses, toutes vérolées ? Voici en substance la conclusion d’un chercheur en sécurité informatique, après avoir analysé les appareils de lecture numérique. Premier point : son étude ne concernait que les appareils supportant le format EPUB. Cependant Amazon et son Kindle ne sont pas à l’abri pour autant. Mais la réalité serait que ces appareils sont sujets à des failles significatives.

23/06/2021, 18:02

ActuaLitté

Piratage : les hébergeurs sont-ils responsables des contenus illicites ?

La Cour fédérale de justice d'Allemagne avait saisi la Cour de Justice de l'Union européenne pour obtenir son avis sur deux litiges, le premier opposant YouTube à un producteur de musique, et le second la maison d’édition Elsevier à Cyando et sa plateforme d'hébergement Uploaded. Toute la question était de savoir si un hébergeur, ici YouTube et Cyando, pouvait être considéré comme responsable de la communication au public d'œuvres protégées, via sa plateforme.

23/06/2021, 15:52

ActuaLitté

Lis Mon Livre : un projet à financer pour rendre la lecture accessible à tous

Lire est un plaisir. Découvrir une histoire, se laisser entraîner dans les pages d’un roman… Un plaisir, oui — mais tout le monde peut-il en profiter ? EDRLab, le labo européen du livre numérique, vise à faciliter l'accès aux livres audio pour les personnes âgées, mais aussi pour tous ceux qui sont concernés par une déficience visuelle ou par un « trouble Dys » avec le projet Lis Mon Livre.

22/06/2021, 13:10

ActuaLitté

Audible France : 10 millions € par an investis pour le livre audio

L’entreprise Amazon est toujours avare de chiffres : les ventes, les volumes, les employés victimes d’accidents de travail en entrepôts. Seul le chiffre d’affaires se révèle régulièrement — par obligation légale. Et si l’on connaît le pouvoir d’investissement de la firme américaine, les éléments qui suivent n’en feront que frémir. Parce qu’Amazon, à travers Audible, est bien décidé à balayer toute concurrence.

22/06/2021, 10:46

ActuaLitté

Télécharger les livres de Thomas Hardy

Thomas Hardy (1840-1928) se présentait comme un poète avant tout, mais c'est l'un de ses romans, Tess d'Urberville, publié en 1891, qui reste particulièrement inscrit dans l'histoire littéraire. Grâce au domaine public, il est possible de le redécouvrir, mais aussi de lire librement les poèmes de l'homme de lettres britannique.

16/06/2021, 15:54

ActuaLitté

Ebook : Amazon se sépare un peu du format MOBI au profit de l'EPUB

« J’ai utilisé tout un ensemble de critères pour évaluer le potentiel de chaque produit. Le premier critère a été la taille des marchés existants. J’ai vu que la vente des livres représentait un marché mondial de 82 milliards de dollars US. Le deuxième critère a été la question du prix. Je voulais un produit bon marché. » Ainsi parlait Jeff Bezos, en 1997, pour présenter son activité. Et depuis, il n’a cessé de démontrer une belle faculté à créer une puissance commerciale monstre…

16/06/2021, 08:32

ActuaLitté

L'audiolivre, une solution de lecture qui tient éloigné des écrans

Une récente étude commandée par l’Audio Publishers Association révèle que les revenus des éditeurs de livres audio ont augmenté de 12 % en 2020 pour atteindre 1,3 milliard $ aux États-Unis. Le secteur se porte décidément très bien et affiche une croissance à deux chiffres pour la 9e année consécutive.

10/06/2021, 16:37

ActuaLitté

Streaming : début d’une belle histoire entre OverDrive et Kanopy

En ce 9 juin, OverDrive, une plateforme de prêts d'ouvrages numériques pour les bibliothèques et les écoles du monde entier, a annoncé l’acquisition de Kanopy. Ce service de streaming vidéo, pour les bibliothèques publiques et académiques, est l’un des plus importants dans sa catégorie. Alors qu’on apprenait la fin d’un accord avec la New York Public Library en 2019, faute d’argent, le partenariat entre OverDrive et Kanopy ne fait que commencer…

10/06/2021, 11:40

ActuaLitté

Bookaround, application d'échange de livres scolaires partie d'un projet familial

Voici une des bonnes initiatives de la pandémie : une application gratuite qui met en contact vendeurs et acheteurs de livres, en particulier scolaires, parfois très chers et difficiles à trouver. L’initiative est d’origine familiale, et vient d’un étudiant d’ingénierie de Mestre (Vénétie).

09/06/2021, 16:47

ActuaLitté

Télécharger les livres de Pierre Corneille

Connu pour L'Illusion comique, Le Cid ou encore Horace, Pierre Corneille a goûté à tous les genres dramatiques ou presque, de la comédie à la tragédie en passant, tant qu'à faire, par la tragi-comédie. Le domaine public permet de redécouvrir librement ses pièces.

08/06/2021, 16:09

ActuaLitté

On s'entendra désormais voyager : Lonely Planet, en podcast

Les guides de voyages Lonely Planet (filiale du groupe Editis-Vivendi) présentent leur podcast Écoutez voyager, animé par le journaliste Jean-Bernard Carillet et l'influenceur voyage Benjamin Martinie. Ce programme propose aux auditeurs une réflexion sur le voyage aujourd’hui, les nouvelles façons de parcourir le monde, l’avenir du tourisme mais aussi une mine d’idées pour voyager autrement.

08/06/2021, 11:16

ActuaLitté

La collection Tracts de Gallimard arrive en podcast sur France Culture

France Culture et les Éditions Gallimard s’associent, pour la première fois, autour d’une nouvelle collection de podcasts, Tracts, le podcast, consacrée à la vie des idées. « La vie des idées est un enjeu démocratique important. Il lui manquait son podcast. Le voici porté par France Culture avec la maison Gallimard : une fierté et un plaisir », indique Sandrine Treiner, directrice de France Culture

03/06/2021, 13:29

ActuaLitté

Eurêkoi : avec les confinements, encore plus de questions posées aux bibliothécaires

Eurêkoi, quésaco ? Avec 600 bibliothécaires formés à la recherche documentaire sur internet et au sein de bases de contenus spécialisées, ce service en ligne de questions/réponses est gratuit et ouvert à tous. En moins de 72 heures, une réponse personnalisée est apportée par des bibliothécaires, selon les goûts et les centres d’intérêt déclarés de l’usager du service.

02/06/2021, 12:06

ActuaLitté

Rendre les livres de la rentrée littéraire 2021 accessibles à tous 

Pour la neuvième année consécutive, les éditeurs du SNE se mobilisent pour rendre les livres disponibles aux personnes aveugles ou malvoyantes au moment de la rentrée littéraire. Un appel à participation est lancé pour l'année 2021 afin d'augmenter encore le nombre de titres disponibles et le nombre d’éditeurs impliqués. 

02/06/2021, 11:02