#Vie littéraire

Les 80 ans du Capitaine Haddock, marin héroïque, alcoolique et colérique

Les albums et autres dessins d’Hergé font vibrer les salles de ventes lors de mises aux enchères, encore et encore. Tintin devient synonyme de millions à mesure que les salles de vente proposent des œuvres du dessinateur. Mais aux côtés du reporter, il est un vieux loup de mer qui, cette année 2021, célèbre ses 80 ans, sans avoir pris une ride ni un cheveu blanc. Le capitaine Haddock, marin alcoolique dans ses premiers temps, a fini par incarner le contrepoint parfait au fringant Tintin. 

Le 09/01/2021 à 10:27 par Clément Solym

8 Réactions | 32 Partages

Publié le :

09/01/2021 à 10:27

Clément Solym

8

Commentaires

32

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

La vie de capitaine, qui pis est Haddock, ne sent pas toujours la rose. On se souviendra qu’en 2010, la télévision turque avait interdit que ce dernier ne fume son indétrônable pipe. Or, dans une adaptation sur la chaîne privée TV8, voilà qui ne passait pas : diffusant des images montrant des personnages fumant, car le capitaine n’était pas le seul dans cette adaptation, la chaîne est allée à l’encontre de la loi interdisant de mettre en scène des gens en train de fumer à la télévision.

Haddock, 80 ans de barbe et de pipe

Mais qu’importe, Haddock est entré dans la lignée des marins de la BD, dans laquelle on retrouve un splendide Corto Maltese ou encore Popeye – voire même un certain Thorgal, marin des étoiles également. Et voici donc qu’Haddock fête son anniversaire — mais si tout le monde s’entend sur l’année, celle de la parution du Crabe aux pinces d’or, le jour et le mois restaient soumis à débat.

La maison d’édition Casterman avait tout de même corrigé le tir, malgré l’emballement de la presse à mettre des bougies prématurément sur le gâteau du capitaine. « C’est plus exactement le 2 janvier 1941 qu’apparaît pour la première fois le Capitaine Haddock dans Le Soir jeunesse tandis que sa première rencontre avec Tintin a lieu le 9 janvier. L’album Le crabe aux pinces d’or est quant à lui sorti en fin d’année 1941. C’est donc toute l’année 2021 que nous pourrons célébrer les 80 ans du Capitaine Haddock », corrigeait récemment l’éditeur. 

Et de mettre ainsi tout le monde d’accord.

Inspiré d’un certain Capitaine Craddock, tiré d’un film franco-allemand de 1931, qu’Hergé appréciait tout particulièrement, le capitaine porte également le nom d’un véritable marin, Sir Richard Haddock, qui avait commandé le Royal James. Et l’on retrouve même un Haddock sur le Titanic, Herbert James, qui fut commandant en titre du paquebot, avant sa livraison.

Alors Archibald Haddock, dit Capitaine… Une étude très sérieuse menée par une équipe de scientifiques de la Pitié-Salpétrière, entre autres, avait analysé l’état de santé du capitaine, en 2016. Les problèmes de santé du Capitaine Haddock au cours des aventures de Tintin. Comparaisons avec ceux de Tintin, voilà qui était tout un poème.

19 problèmes de santé sont rencontrés par aventure, mais le Capitaine fait preuve d’une santé de fer. Sur l’ensemble des pépins de santé : 193 étaient traumatiques (77,5 %) et 56 non traumatiques (22,5 %). Les plus fréquents des traumatismes étaient les traumatismes crâniens (56 %), et les plus fréquents des PS non traumatiques étaient les problèmes liés à son alcoolisme (56 %), plus particulièrement ceux engendrés par une ivresse aiguë (37 %). 

Marin aux jurons divins

Invicible capitaine, malgré les embuches, l’alcool et les traumatismes. Alors évidemment, il existe toujours, dans les ouvrages de référence, le Haddock illustré, signé par Albert Algoud, également auteur des célèbres jurons de notre marin préféré. Car Haddock, ce sont avant tout des jurons improbables, tel le délicieux « bougre d’ectoplasme de moule à gaufres », dont la paternité est reconnue jusque dans les étoiles. 

« L’intempérance, certes, caractérise Haddock, mais bien plus que de rhum ou de whisky, c’est de mots que se grise le bouillant Capitaine. Colérique chronique, cédant constamment à son penchant, il s’abreuve dans son inépuisable lexique d’insultes étourdissantes pour en abreuver ses ennemis. Dans ses crises, il s’emporte sans retenue, et, en un crescendo immédiat, la violence de l’invective s’exaspère jusqu’au plus fort degré du délirium verbal », écrit Algoud.

Et d’ajouter : « L’héroïsme singulier du Capitaine ne pouvait s’exprimer que dans une langue originale. Bien sûr, l’outrage garde chez lui la force cathartique des bons vieux jurons, mais pour agonir l’ennemi, l’insulter à mort, il ne s’accommode pas des conventions du genre. Pas de gros mots, très peu d’argot. De la bouche furieuse de Haddock ne jaillissent jamais d’apostrophes grossières. »

Alors, bien que cela déplaise, on ne fêtera pas l’anniversaire d’un octogénaire sans rappeler que, peut-être, Tintin et Haddock furent l’un des premiers couples homosexuels platoniques de la bande dessinée. L’idée amuse, fait sourire les plus tolérants, met en colère les autres. Un certain Matthew Parris, journaliste britannique avait écrit ”Bien sûr que Tintin est gay, demandez à Milouen 2009. Pour ceux que la théorie échaude, qu’importe, les œuvres sont là pour être interrogées.

En revanche, cet anniversaire permet de rappeler une vérité essentielle : les 80 ans, Tintin les a fêtés en 2009, le 10 janvier. Ce qui fait de notre reporter favori l’aîné du capitaine…

 

crédit photo : ActuaLitté CC BY SA 2.0

 
 
 
 

 

8 Commentaires

 

NAUWELAERS

09/01/2021 à 20:22

J'aimerais l'avis de tintinologues sérieux et connaisseurs.
Ce que je ne suis pas (un simple amateur, autrefois).
Hergé a-t-il admis une seule fois publiquement et au premier degré que Tintin et le capitaine pouvaient avoir des rapports homosexuels totalement platoniques ?
Alors j'en prends acte.
Dans le cas contraire, il s'agit d'interprétation sauvage et malhonnête.
Et posthume, ce qui est gênant.
Merci de ne pas galvauder le mot «tolérance»: ce qui compte, c'est une seule et unique chose, dans un esprit journalistique attaché aux faits: vrai ou faux, et rien d'autre.
Si c'est avéré via une déclaration de l'auteur Hergé (même une seule !), alors je l'accepte et je l'apprends.
Si c'est inventé par la suite par tel ou tel commentateur...cela s'appelle de l'interprétation sauvage.
Du pipeau et de l'enfumage.
Je laisse le relais à de vrais connaisseurs authentiques de Tintin.
Je suis prêt à me rendre à tout argument avéré et crédible, loin des spéculations.
Je ne suis pas tolérant face aux enfumeurs incompétents -je garde ma tolérance pour toutes les bonnes causes -mais je me rangerai fatalement à ce qu'Hergé a ou aurait pu révéler à ce sujet.
C'est lui qui aura (avait) raison, point.
Voilà, peut-être à suivre...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

10/01/2021 à 10:51

Bravo, cher Nauwelaerts !

Au nom de la tolérance et de l'ouverture d'esprit, ce qui consiste fréquemment à pratiquer le terrorisme intellectuel en traitant d'homophobes ceux qui ne se soumettent pas à ces " théories " à la mode, certains se croient obligés d'émettre des interprétations " hardies " et " novatrices " en prétendant " dépoussiérer " tel auteur, œuvre ou personnage.

Comme vous l'écrivez très justement, soit on doit pouvoir fournir des preuves sérieuses - ce qui demande du travail, donc du temps que l'on ne peut alors plus consacrer à salonner - de telles affirmations, soit on se dispense de ce genre de carabistouilles, qui ne sont en réalité que des propos conformistes destinés à faire glousser une bande de médiocrates qui veut imposer ses préjugés à tous.

La richesse de l’œuvre d'Hergé, y compris de la personnalité du capitaine Haddock, mérite mieux que ces déjections de pseudo-intellectuels. Mais n'est pas Benoît Peeters qui veut...

Cordialement,

NAUWELAERS

10/01/2021 à 13:50

Bonjour Liger !
Je sais que Peeters est un éminent tintinologue et de votre post, je déduis que lui n'accepte pas cette théorie de l'homosexualité cachée Tintin-capitaine Haddock, qui si existante aura échappé à des générations de lecteurs dont je fais partie ?
Si je menais une enquête à ce sujet -ce qui n'est pas mon rôle -je contacterais Moulinsart pour tenter de recueillir leur avis !
Si je ne passe pas par Benoït Peeters, que je n'ai pas lu mais dont je connais l'excellente réputation.
Ou de leur avocat qui est encore sans doute Maître Alain Berenboom, également écrivain et chroniqueur au quotidien belge «Le Soir».
Non à l'homophobie, non au révisionnisme, oui à l'honnêteté intellectuelle.
Encore une fois, je n'ai pas d'avis définitif...pas plus que pour la chanson «Le Jardin extraordinaire» de Trenet où certains jurent voir des allusions d'évidence homosexuelles: mais l'homosexualité de ce maître de la chanson française est certes avérée depuis longtemps.
Autre exemple encore: la fameuse chanson «Nous les Amoureux» de Jean-Claude Pascal, chanson gagnante de l'Eurovision 1961 et ces amoureux en butte à une société hostile: «Nous devions nous cacher pour nous aimer»...concernerait en fait deux homosexuels.
Dixit l'immigré hollandais bien connu Dave !
Un personnage talentueux et intelligent que j'apprécie.
Mais moi qui connais très bien cette époque des années soixante qui me passionne depuis toujours, je n'ai jamais,jamais lu ni entendu la moindre révélation en ce sens durant tant d'années !
Celles toutes récentes peuvent tout de même paraître suspectes, surtout en une ère de post-vérité (une notion que je n'adoube absolument pas, on l'aura compris) comme aujourd'hui.
Et aucun des protagonistes principaux, tous décédés, ne peut révéler le fin mot de l'histoire quant à cette chanson à succès dont absolument personne n'aura(it) alors perçu le sens (très bien) caché...
Ni Jean-Claude Pascal ni le formidable duo Datin et Vidalin, de vrais maîtres qu'on oublie trop et dont je ne connais pas de panégyrique artistique ou dans la vie de cette homosexualité qui était il est vrai un sujet totalement tabou en 1961 !
Eux ne s'exprimeront plus jamais.
Sur le même 45 tours du chanteur-comédien disparu, le très bon «En Relisant Ta Lettre» d'un disparu plus qu'illustre: Gainsbourg.
Va-t-on décider que cette lettre émanait d'une personne à une autre de même sexe, sans contradiction possible du principal intéressé ?
Bon il faut défendre la rigueur intellectuelle et le respect des oeuvres et de leurs auteurs, vivants et aussi morts !
Je préfère de loin une chanson évidente comme le classique «Comme Ils Disent» d'un Aznavour plus inspiré que jamais: là au moins, nulle spéculation hasardeuse mais fabuleuse chanson d'intelligence quant à l'homosexualité qui sort petit à petit du bois, et de tolérance.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jujube

11/01/2021 à 03:37

Beaucoup de bruit pour rien!

Vie Quatresixquatre

11/01/2021 à 06:17

Tintin et le Capitaine sont des personnages de fiction, cela n'échappera à personne. Dès lors, chaque lecteur est libre d'interpréter à sa manière chaque aventure publiée, chaque case dessinée, chaque bulle et chaque invective. La liberté du lecteur n'est pas moindre que la liberté de l'auteur.

NAUWELAERS

11/01/2021 à 13:05



Bonjour,
Je fais mienne la réponse du romancier belge Alain Berenboom, qui est également un grand avocat dont celui de Moulinsart.
Ci-dessous entre guillemets: ce qu'il m'a écrit en ce lundi 11 janvier.
Non donc, une fois pour toutes,à l'interprétation sauvage, aux délires récupérateurs ou autres...
Pas pour moi ni pour la très grande majorité du lectorat immense des aventures du très fameux reporter !
L'imagination excessive était qualifiée autrefois de «folle du logis».
On n'a pas à réécrire une oeuvre établie et sérieuse -voire même pas -selon des fantasmes ou fantaisies personnelles: en tout cas, si on tient à le faire, pas question ensuite de vouloir l'établir au mépris du créateur.
Qui selon moi garde tous ses droits, désolé...
Ci-dessous: contribution d'Alain Berenboom à ce débat...qui devrait enfin s'arrêter sur ce site.

«Je trouve grotesques les élucubrations psy autour de l'univers d'Hergé.
Hergé avait une haute idée de son talent et de son oeuvre mais en même temps une modestie très belge, il faisait des BD pour la jeunesse pas un œuvre à clés… En tout cas selon moi.



Il faut rester dans « l’innocence » de son œuvre qui en fait aussi la beauté et la grandeur plutôt que de délirer…» (ALAIN BERENBOOM, 11-1-2021)
CHRISTIAN NAUWELAERS

Janoneu

12/01/2021 à 09:48

Aujourd'hui, le Capitaine Haddock ( mon personnage préféré dans Tintin) aurait sans doute ajouté à sa liste de jurons "algorithme biaisé", non ?

Jujube

12/01/2021 à 20:05

Votre commentaire, cher(ère) Janoneu, me paraît une invitation à poursuivre la tâche éducative du Capitaine octogénaire en lui offrant un nouvel arsenal de jurons singuliers. (Ils pourraient être utiles à ses possibles descendants).
M'est venu à l'esprit, sans penser, ce "Crème de fenouil à la peau d'vache", idiot mais coquet, non?
Quel bonheur si d'autres lecteurs offraient, à leur tour, d'autres créations vertigineuses!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une collection jeunesse bilingue, langue des signes et français

La palette de couleurs est le premier tome de la collection Arthur et Zazou. Des histoires bilingues en français et langue des signes française, imaginées par Marina Guittois et illustrées par Lucie Gautier. Elles mettent en scène Arthur, un jeune garçon sourd et Zazou, sa sœur jumelle qui entend. Complices et pleins de malice, les jumeaux communiquent en LSF. Ces histoires abordent la relation entre un frère et sa sœur, différents et complémentaires. La langue des signes étant la clé du ”vivre ensemble“. 

10/04/2021, 10:22

ActuaLitté

Une journée pour cerner les enjeux de l'écologie du livre

Depuis bientôt un an, Normandie Livre et Lecture travaille, en lien avec de nombreux professionnels du livre de la région, à imaginer un écosystème du livre plus écologique, c’est-à-dire plus social, plus durable et plus solidaire. Fin mars l'association mettait en place un questionnaire pour cerner les préoccupations des lecteurs à cet égard. Aujourd'hui, c'est une journée professionnelle sur l’écologie du livre qui est proposée le 20 mai prochain. 

09/04/2021, 17:54

ActuaLitté

France : Le Monte-Charge culturel, l'agence littéraire de Brigitte Bouchard

On l’a rencontrée quand elle dirigeait Les Allusifs, extension française de la maison québécoise. Puis, on l’a retrouvée avec la collection Notabilia : depuis une vingtaine d’années, Brigitte Bouchard traverse l’édition en France « dans un rôle de passeur exaltant, les littératures étrangères », assure-t-elle. Aujourd’hui centrée sur la littérature française, elle poursuit sur sa lancée, comme elle le dit.

06/04/2021, 18:00

ActuaLitté

Les Sisters débarquent en magazine 

Pétillant et plein d’humour, ce nouveau magazine est le nouveau rendez-vous pour tous ceux qui aiment Les Sisters. Marine et Wendy leur réservent de très nombreuses surprises : des histoires inédites, des infos exclusives, des activités originales… 52 pages pour rire et s’amuser et plein d’idées pour passer des moments complices avec ses héroïnes préférées.

31/03/2021, 17:01

ActuaLitté

Écologie du livre : les lecteurs et lectrices invités à s'exprimer

L'agence régionale du livre Normandie Livre et Lecture a décidé, depuis l'année dernière, de prendre à bras-le-corps la question écologique dans le domaine du livre. En effet, entre les impressions à l'étranger et les opérations de transport, le bilan carbone du livre n'est pas forcément à l'équilibre. Pour cerner les préoccupations (ou non) des lecteurs à cet égard, un questionnaire est mis en place.

31/03/2021, 16:04

ActuaLitté

Lefebvre Dalloz, une marque pour gouverner le groupe Lefebvre Sarrut

« L’objectif de cette identité commune est de valoriser cette synergie et de gagner en lisibilité pour nos clients sur la valeur ajoutée de notre groupe en France, en parlant d’une seule et même voix », commente Olivier Campenon, président du Directoire de Lefebvre Sarrut.

30/03/2021, 11:25

ActuaLitté

Miffy, le lapin de Dick Bruna, arrive chez La Martinière jeunesse

Attention à ne pas se tromper : Miffy se prononce en néerlandais « neintjeu », pour Nijntje, abréviation dérivée de konjin, désignant… un lapin. Le personnage de Dick Bruna, créé en 1955, va ainsi atterrir dans le catalogue de La Martinière jeunesse, à compter de la fin mai. Des albums jeunesse qui se sont vendus à plus de 90 millions d’exemplaires dans le monde… 

29/03/2021, 16:36

ActuaLitté

Astérix et le griffon : un nouvel album et une “quête épique et parsemée d’embûches”

Voilà qui arrondira la fin d’année du groupe Hachette Livre : la sortie d’un nouvel Astérix représente toujours une manne économique d’envergure. Annoncée début janvier, la bande dessinée a désormais un titre, Astérix et le griffon, avec Didier Conrad et Jean-Yves Ferri aux commandes.

29/03/2021, 09:45

ActuaLitté

L'avenir de Tintin est assuré, avec de nouveaux projets

En toute discrétion, les éditions Moulinsart et la maison Casterman ont renouvelé leurs voeux de bonheur et de longue coopération. Le premier dispose des droits sur l’ensemble de l’oeuvre de Hergé, quand le second en publie les ouvrages historiquement depuis quelques années. Mais au milieu, la rivière qui coule n’est pas toujours paisible…

28/03/2021, 11:41

ActuaLitté

Le groupe Lefebvre Sarrut investit dans la prévention des risques professionnels

Le groupe Lefebvre Sarrut annonce ce 23 mars l'acquisition de Previsoft, éditeur de logiciels dans le domaine de la prévention des risques professionnels. Opérée auprès de Addactis Group, le groupe  souhaite renforcer sa gamme d’offres sur le marché HSE (hygiène, sécurité, environnement).

23/03/2021, 13:30

ActuaLitté

Deux femmes chez Flammarion pour relier éditeurs et libraires

La maison vient de nommer Sophie Raue et Victoire Le Mat au Service relations éditeurs-libraires, une attente répondant à l’année 2020 et son lot de complexités. La maison souligne combien l’année particulière qui s’est écoulée a « mis en exergue la nécessité pour Flammarion de renforcer toujours plus ses liens avec la librairie ».

22/03/2021, 19:38

ActuaLitté

Edition : un accord de branche pour protéger les petites entreprises

Pour protéger les entreprises de petite taille, un premier accord de la nouvelle branche professionnelle a été conclu. Il porte sur l’activité partielle de longue durée, et concerne les éditeurs de livres, de phonogrammes et de musique. Une mobilisation « pour préserver l’emploi et apporter un soutien circonstancié ». Et ce, afin de protéger les structures les plus exposées à une baisse d’activité.

22/03/2021, 13:22

ActuaLitté

Les éditions Anne Carrière renforcent leur pôle imaginaire

Forte d’un catalogue dont certains ouvrages ont été primés, les éditions Anne Carrière décident d’accélérer dans le domaine des littératures de l’imaginaire. Pour ce faire, elles recrutent Élisa Thévenet, en charge désormais de trouver de nouveaux talents.

20/03/2021, 11:28

ActuaLitté

Badaboum !, des livres pour les moins de 3 ans sans clichés

La maison d'édition Talents hauts annonce le lancement d'une nouvelle collection, intitulée « Badaboum ! », qui rassemble des livres destinés aux lecteurs de moins de 3 ans. Tout en carton, avec des coins ronds, les quatre premiers livres annoncés, à paraître en mai et août 2021, sont garantis sans clichés.

19/03/2021, 12:14

ActuaLitté

La librairie et les éditions La Musardine deviennent une société coopérative 

Depuis juillet 2020, le créateur de la maison, Claude Bard, mène avec ses salariés une réflexion de transmission de la société sous forme de SCOP (société coopérative et participative). Ces dernières années, il s’est attaché à autonomiser son équipe rassemblée autour de sa directrice générale, Anne Hautecœur. Une partie des salariés a décidé de s’associer dans ce but, avec la volonté d’élargir le sociétariat à l’ensemble de l’équipe à court terme. 

19/03/2021, 10:46

ActuaLitté

Zozoï GRR, une revue antiraciste et anticapitaliste pour les enfants

Revue trimestrielle pour les enfants, Zozoï GRR porte sur ses ailes un projet éditorial ambitieux : développer l'esprit critique, l'ouverture d'esprit, l'accessibilité, l'écologie et défendre la liberté en matière d'identités de genre et d'orientations sexuelles. Un projet de financement participatif, sur Ulule, doit lui permettre de prendre son envol.

17/03/2021, 15:50

ActuaLitté

Des revues scientifiques demandent la démission de Frédérique Vidal

Depuis ses déclarations sur l'islamogauchisme qui gangrènerait les universités, les appels à la démission de la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal se multiplient. Et pour cause, tant la polémique ressemble à un écran de fumée pour masquer la détresse des étudiants et la faiblesse des budgets universitaires. Des comités de rédaction de revues de sciences sociales se joignent désormais à la fronde contre Frédérique Vidal.

17/03/2021, 11:06

ActuaLitté

Le Bruit du monde, une maison ”ouverte sur le monde” chez Editis

Le Bruit du monde, une nouvelle maison d’édition basée à Marseille, ouverte sur le monde et rattachée à Editis. À l’origine de ce projet qui verra le jour avant l’été : Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières. Il s'agit ni plus ni moins de la cinquantième maison du groupe.

16/03/2021, 11:31

ActuaLitté

Ami d'Umberto Eco et Garcia Marquez, l'éditeur Jean-Claude Fasquelle est décédé

Petit-fils d'Eugène, le fondateur, fils de Charles, qui reprit la maison éponyme, Jean-Claude Fasquelle est décédé, apprend ActuaLitté de sources concordantes. Né en novembre 1930, l’ancien PDG de la maison Grasset & Fasquelle, fruit de la fusion opérée en 1959, avait quitté ses fonctions — après avoir été nommé président du Conseil de surveillance — en 2000. 

13/03/2021, 16:23

ActuaLitté

DC Pride, une anthologie de personnages et créateurs LGBTQIA+

Pour la première fois, l'éditeur DC Comics participera à la Pride Month américaine, célébration des différentes orientations et identités sexuelles et de genre, en publiant un contenu spécialement pensé pour l'occasion. DC Pride se présente ainsi comme une anthologie qui réunira des personnages et des créateurs et créatrices de la communauté LGBTQIA+.

11/03/2021, 17:12

ActuaLitté

Le 24 avril, la filière réunionnaise invite à “lire un livre péi”

L’association La Réunion des Livres annonce la 5e édition de l'opération Je lis un livre péi !, qui valorise le livre réunionnais ainsi que toute la filière du livre, des librairies aux bibliothèques, en passant par les maisons d'édition. Rendez-vous le 24 avril prochain pour démontrer son amour des livres et de la lecture.

11/03/2021, 15:39

ActuaLitté

Parodies et détournements de Tintin : Moulinsart n'a pas fini de s'étrangler

Jouissant d’une notoriété des jeunes de 7 ans aux moins jeunes de 77 ans, Tintin inspire, tandis que Moulinsart soupire, à pierre fendre. Renaud Nattiez, grand connaisseur du petit reporter, va porter aux éditions Sépia, une collection déjà ancrée : Zoom sur Hergé. Repensée, la collection veut élargir son spectre, avec de nouveaux profils d’auteurs, et ce, afin « d’exprimer des idées neuves et de nouvelles pistes de réflexion collective ». 

11/03/2021, 12:35

ActuaLitté

Oser le risque : leçons de jazz à l'usage des managers

MANAGEMENT - Dans cet essai percutant, qui réenchante les vertus heuristiques du risque, l’auteur refuse d’emblée la posture du leader omniscient qu’adoptent trop souvent les dirigeants qui s’aventurent sur les sentiers ultra balisés de la littérature managériale. Prolongeant l’intuition d’Henry Mintzberg, qui prenait le contrepied de Peter Drucker et de sa métaphore du chef d’orchestre[1], Xavier Durand s’inspire des enseignements du jazz pour délivrer des leçons de management utiles en cette période de crise.

11/03/2021, 10:21

ActuaLitté

N, la collection sans concession chez Miss Ska

Une collection qui déménage, avec pour nom une consonne, N. Miss Ska amorce la parution, au rythme mensuel, comme à l’ancienne, d’un titre qui « va casser la baraque, dézinguer la pourriture, exploser les tenants d’un monde fini ». Des nouvelles, avec du beau linge, assure la maison, le tout « en forme de coups de poing dans le ventre mou de la société ».

10/03/2021, 09:33

ActuaLitté

Éditions d'Avallon : un an désormais au service des auteurs

« Construit sur un modèle non lucratif, les éditions d’Avallon ont réussi à publier, à compte d’éditeur, 11 romans en un an. Certains se sont vendus à plus de 1 000 exemplaires en quelques mois », indique Nicolas-Raphaël Fouque, le directeur éditorial. Une année passée pour Avallon, qui célèbre son premier anniversaire sans bouder son plaisir.

08/03/2021, 12:19

ActuaLitté

Niala, une BD érotique chez Glénat taxée de racisme 

Encore un coup de la Cinquième colonne ? Les éditions Glénat ont dû affronter une tornade, doublée — ô misère ! — d’une pétition, alors que s’avançait la publication de Niala. Cette bande dessinée érotique devait sortir le 10 mars. Mais, revirement, l’éditeur s'est retrouvé au milieu d'une vilaine polémique. Selon ses détracteurs, elle reprendrait « les principes des bandes dessinées racistes des années 50 ».

03/03/2021, 18:02

ActuaLitté

Recherche : Google et Sci-Hub, plus pratiques que les accès des bibliothèques ?

Le consortium Couperin publie une étude consacrée aux pratiques de recherche documentaire des chercheurs français en 2020, réalisée auprès de 5600 répondants environ sur une période de plusieurs mois. L'objectif était de cerner au mieux les pratiques et les besoins des chercheurs en matière de documentation, dans la perspective du renouvellement des marchés d’outils bibliographiques et bibliométriques. Il semble en tout cas que les accès à la documentation via les bibliothèques restent problématiques...

03/03/2021, 10:55

ActuaLitté

Jacques Henri Lartigue : 100 photos pour la liberté de la presse

Depuis bientôt trente ans, Reporters sans frontières met à l’honneur les photographes les plus marquants du XXe siècle. C’est tout naturellement que Jacques Henri Lartigue et ses images iconiques et joyeuses trouvent aujourd’hui leur place aux côtés de celles de Cartier-Bresson, Doisneau et tous les autres. Une ode à la joie de vivre ! 

03/03/2021, 00:07

ActuaLitté

Malgré la pandémie, 426 livres traduits du français publiés aux États-Unis en 2021

Pour l'instant, les effets de la pandémie ne se font pas encore ressentir sur l'appétence des éditeurs américains pour des ouvrages français : 426 titres seront en effet traduits et publiés en 2021, aux États-Unis, selon le relevé des services culturels de l'ambassade française.

02/03/2021, 12:24

ActuaLitté

Ce 8 mars, que “le génie des femmes vous accompagne au quotidien” 

L’appel est moins formel que celui du 18 juin, mais tout aussi enthousiaste : « Transmettons la force et l’énergie créatrice des femmes en célébrant la Journée internationale des droits des femmes avec nos Box du 8 Mars ! » Les éditions des femmes — Antoinette Fouque ont concocté des box de livres, pour cette occasion toute particulière, déclinées à travers 7 thématiques à découvrir.

01/03/2021, 17:44

ActuaLitté

Jonathan Coe, Alessandro Baricco, Umberto Eco : La compagnie des géants

La Compagnie des Géants. Un nom prédestiné pour une nouvelle collection qui s’ouvre avec de tels auteurs. Les trois premiers titres de ces ouvrages, destinés aux 8/12 ans donnent le ton : faire appel à des auteurs d’aujourd’hui pour raconter aux enfants des histoires de leur choix. Dans ce volet jeunesse, l’éditeur revendique une qualité et une ouverture aux ailleurs…

01/03/2021, 17:06

ActuaLitté

Accessibilité des livres : quelles obligations pour les éditeurs ?

L'Acte législatif européen sur l'accessibilité, voté en mars 2019, rendra prochainement obligatoires un certain nombre de points garantissant l'accessibilité aux livres. Il doit entrer en vigueur en 2025, mais les acteurs de la chaine du livre se préparent déjà aux conséquences, dont les éditeurs.

01/03/2021, 15:54

ActuaLitté

Hachette acquiert un nouvel éditeur de jeux de société, Le Scorpion Masqué

Dans un communiqué, le groupe Hachette annonce l'acquisition de l’éditeur québécois de création de jeux de société Le Scorpion Masqué. Ce rachat intervient quelques semaines après celui de Sorry We Are French, autre studio de création de jeux de société, et Le Scorpion Masqué devient le 4e studio de création et de développement de jeux de société du groupe, avec Studio H et Funnyfox.

01/03/2021, 12:48

ActuaLitté

L’intervention des bêta-lecteurs dans l’apprentissage de l’écriture créative en ligne

Sur le modèle anglo-saxon sont apparues des plateformes d’écriture en ligne françaises. À la fois outils numériques et réseaux sociaux, elles se sont particulièrement développées depuis les années 2010. Elles proposent un apprentissage de l’écriture créative en plaçant au cœur de leur fonctionnement les bêta-lecteurs. Quel est leur rôle ? Comment s'intègrent-ils dans la chaîne du livre ?

01/03/2021, 10:51

ActuaLitté

Batman succombe à son tour au jeu vidéo Fortnite

L'éditeur DC Comics annonce la parution, au mois d'avril prochain, d'une mini-série en six épisodes dans laquelle le Chevalier noir et d'autres personnages se retrouvent embarqués dans l'univers du jeu vidéo Fortnite. Celui-ci avait déjà accueilli plusieurs figures de l'univers DC, notamment Aquaman et... Batman, déjà.

26/02/2021, 16:49

ActuaLitté

Malgré les résultats de l'édition, le chiffre d'affaires de Lagardère en baisse

Si le chiffre d'affaires de la partie édition du groupe Lagardère tient le choc en 2020 (- 0,4 % par rapport à 2019), le reste des activités fait plonger les résultats du groupe dans son ensemble, à 4,439 milliards €, soit une baisse de 38 % en données comparables par rapport à l'année précédente.

26/02/2021, 15:49

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Refusé pour ses “dessins hideux”, L'Attaque des titans a conquis le monde

Les fans le savent, L’Attaque des Titans achèvera son histoire en 2022. Pourtant, Hajime Isayama a diffusé tout fraîchement le dernier chapitre de son aventure. De quoi provoquer les réactions les plus extrêmes, les spoilers les plus insidieux et, bien sûr, des crises de larmes. Ce chapitre 139 bouleverse, chamboule… mais aurait pu ne jamais voir le jour. De fait, les premiers éditeurs avaient rejeté le mangaka, considérant que ses dessins « étaient hideux ». Depuis, plus de 100 millions d'exemplaires ont été vendus... 

10/04/2021, 13:12

ActuaLitté

Alabama : Amazon débarrassé d'une menace syndicale historique

Au terme d’une élection très surveillée, les travailleurs d’Amazon ont donc rejeté la création d’un syndicat. Une victoire définitive pour l’entreprise, qui coupe court à toutes les possibilités de revendications portées. Le géant du commerce en ligne sort de plusieurs mois d’une campagne agressive, menée des deux côtés, avec une large expression défavorable à la syndicalisation.

10/04/2021, 12:20

ActuaLitté

5 auteurs pour des résidences d’écritures cinématographiques

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image ont créé ensemble une résidence inédite, tournée vers les auteurs de bande dessinée. Consacrée à l'écriture cinématographique, elle se donne pour vocation de favoriser le dialogue de la bande dessinée avec d'autres expressions artistiques.

09/04/2021, 16:58

ActuaLitté

39,8 millions € d'aides distribuées par le CNL en 2020, annus horribilis

Fidèle au poste, le Centre national du Livre présente ses données 2020, dans un rapport d’activité. Les occasions de se réjouir sont finalement plus nombreuses qu’on ne le redoutait un an plus tôt. Si l’industrie a, plus que jamais, vécu à l’ère numérique, le Centre rappelle quelques chiffres : plus de 21 millions € distribués à travers le Plan de relance, outre les 18,5 millions alloués par ses habituels dispositifs.

09/04/2021, 16:53

ActuaLitté

Malgré Amazon et la Covid, Paris compte encore 643 librairies en 2020

L’année Covid, implacable, laisse actuellement les traces de son passage : les devantures placardées d’affiches proposant un bail commercial ou la mise en vente de locaux ponctuent les rues. De fait, le nouveau recensement des commerces parisiens fait état de 61.541 commerces et services commerciaux, recensés par l’APUR. Forte densité, certes, mais légère diminution — en recul de 1,9 % entre 2017 et 2020…

09/04/2021, 16:26

ActuaLitté

“Comment peut-on dire que jouer n’est pas essentiel pour un enfant ?”

Devenues administrativement essentielles, les librairies ont l'autorisation d’accueillir du public. Or, si l’on vient avant tout y chercher des livres, nombre d’établissements ont opté pour la vente de jouets — produits dont les marges sont plus intéressantes. Avec le troisième confinement, les commerces de jouets sont de nouveau fermés. Qu’en est-il de ce qui apparaîtrait comme une concurrence opérée par les librairies ? 

09/04/2021, 16:02

ActuaLitté

L'écrivain Emmanuel Ruben entre au conseil d'administration de l'Institut français

Par un arrêté en date du 23 mars 2021, l'écrivain Emmanuel Ruben, auteur, entre autres, de Sabre (éditions Stock), est nommé membre du conseil d'administration de l'Institut français au titre des personnalités choisies en raison de leurs compétences ou de leurs fonctions.

09/04/2021, 10:49

ActuaLitté

Turquie : l'écrivain et opposant Selahattin Demirtaş risque 142 ans de prison

Arrêté en novembre 2016 dans un contexte répressif intense mené par le président de la République Recep Tayyip Erdoğan, l'opposant et écrivain Selahattin Demirtaş est maintenu en détention depuis cette date. Alors que son procès doit s'ouvrir à nouveau le 14 avril prochain, l'organisation PEN International exige sa libération et le respect par la Turquie des mesures ordonnées par la Cour européenne des droits de l'homme.

08/04/2021, 17:04

ActuaLitté

Mike Pence signe un contrat à 3 voire 4 millions de dollars pour ses Mémoires

L’ex-vice-président vient de conclure un contrat entre 3 et 4 millions de dollars avec la maison d’édition Simon & Schuster. Pence fait partie des premiers proches de Trump à écrire ses Mémoires. L’ouvrage, qui promet de secouer le jeu politique, devrait être publié en 2023, un an avant la présidentielle américaine.

08/04/2021, 16:05

ActuaLitté

Allemagne : bientôt, une loi sur le prêt de livres numériques en bibliothèque ?

Outre-Rhin, l'édition est en ébullition. Le Bundesrat, qui représente les 16 Länder allemands, souhaite profiter de la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur pour introduire une loi sur le prêt de livres numériques dans les bibliothèques. Les éditeurs seraient alors obligés de mettre à disposition leurs ouvrages, moyennant un droit de prêt régi par la loi.

08/04/2021, 15:19

ActuaLitté

Frais postaux : les éditeurs, ingrats, ont pourtant bénéficié des aides aux librairies

En décembre dernier, le député Fabien Lainé (MoDem, Landes) a dû recevoir un livre par La Poste qu’il avait soigneusement acheté auprès d’un éditeur indépendant. Et il s’est rendu compte du montant colossal de frais de port appliqués à l’envoi dudit ouvrage. Saisi au cœur, il a interpellé le ministère de la Culture, ne comprenant pas comment la rue de Valois permettait une telle sanction économique…

08/04/2021, 13:12

ActuaLitté

Boris Johnson, un “bouffon qui dérange”, dans le livre d'un ancien collaborateur

Ces derniers jours, le cabinet de Boris Johnson est secoué par la publication des Mémoires politiques d’un ancien député conservateur. Écrit par un proche de Boris Johnson, le livre couvre les 4 années politiques mouvementées qui ont conduit au Brexit. Faisant grand cas des bruits de couloirs, l’ouvrage n’épargne personne et enfonce tout particulièrement l’actuel Premier ministre, dépeint comme un opportuniste ignorant.

08/04/2021, 12:53

ActuaLitté

Jeunes Pousses, une librairie en ligne réservée aux livres autoédités

Depuis juin 2020, il existe une librairie en ligne dédiée aux publications autoéditées par leurs auteurs. Jeunes Pousses, dirigée par Lou Ledrut, souhaite faciliter la découverte des textes « qui le méritent » par les lecteurs. Un financement participatif permettra également à certains auteurs de se rendre dans des salons, mais aussi de créer des librairies éphémères, pour faciliter les rencontres.

08/04/2021, 11:37

ActuaLitté

Un important don en cryptomonnaie pour Internet Archive

La Filecoin Foundation se présente comme un « réseau décentralisé pour le stockage en ligne des informations les plus précieuses de la planète ». Lancée en août 2017, l'organisation indépendante dispose de sa propre cryptomonnaie, le Filecoin, qui permet de louer des espaces de stockage pour créer ce réseau décentralisé. La plateforme Internet Archive accepte un don de l'association, à hauteur de 50.000 Filecoins (FIL).

08/04/2021, 09:46

ActuaLitté

Harmonia Mundi signe trois nouveaux éditeurs

Un Mook féministe, une maison BD des plus outre-tombiennes et un éditeur d’imaginaire : trois structures viennent de rejoindre la diffusion/distribution d’Harmonia Mundi Livre, apprend ActuaLitté. Un nouvel exemple de la diversification que l’entreprise a mise en place.

08/04/2021, 09:31

ActuaLitté

Avant de mourir de la Covid, il donne tous ses livres à une librairie communautaire

Durant toute sa vie, Tom Burgess a collectionné livres et disques, presque compulsivement. Il avait également VHS, DVD, K7, disques et bandes dessinées, ainsi que des revues académiques. Son idée était qu’un jour, tout ce qu’il avait amassé intéresserait quelqu’un, un curieux, un marginal, un poète : qu’importe. Il fallait garder, dans l’espoir de mettre en relation ces objets avec celui qui les demanderait…

07/04/2021, 18:16

ActuaLitté

Une journée d'étude consacrée à la figure féminine dans la littérature policière

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF), groupe Rhône-Alpes, organise une journée d'étude en distanciel, jeudi 29 avril 2021, sur le thème : « No woman no crime : la figure féminine dans la littérature policière ». 

07/04/2021, 16:06

ActuaLitté

Appel à candidatures : à Vitrolles, une librairie vide attend son repreneur    

En septembre dernier, l’unique libraire de la commune de Vitrolles, située dans les Bouches-du-Rhône, fermait ses portes. La boutique de 170 mètres carrés avait accompagné les habitants depuis 2014. Pour faire renaître ce symbole culturel de la ville, la mairie a lancé fin mars un appel à candidatures pour reprendre le local.

 

07/04/2021, 11:36

ActuaLitté

Luxembourg : Amazon, loyer, Covid... La Librairie française ferme

Elle était pourtant confortablement installée dans le Duché, dans le centre-ville de Luxembourg. Mais elle n’aura pas résisté à la crise sanitaire, et la gérante se retrouve donc à brader son stock. L’établissement aligne les promotions, avec une résolution inéluctable : la fermeture des portes pour la Librairie française

07/04/2021, 11:35

ActuaLitté

Une édition inédite du Seigneur des Anneaux, illustrée par Tolkien

Le groupe éditorial Houghton Mifflin Harcourt changera prochainement de propriétaire, tout en préservant ses forces. Pour preuve, la publication d’un titre attendu : Le Seigneur des Anneaux, certes, mais enrichi des illustrations que le romancier avait produites. Et qui accompagneront pour la première fois l’ensemble du texte. De quoi piaffer d’impatience.

07/04/2021, 11:08

ActuaLitté

Matt Kindt a vendu aux enchères une “suite” de Mind MGMT

L'auteur américain Matt Kindt, connu pour Mind MGMT, série récemment traduite en français par Thomas de Chateaubourg pour les éditions Toussaint Louverture, s'est essayé à une opération caritative d'un nouveau genre. Il a vendu un épisode inédit de Mind MGMT aux enchères grâce à la chaîne de blocs, technologie d'échange sécurisée, pour en reverser une partie des bénéfices à une association.

07/04/2021, 11:03

ActuaLitté

Un album de Dav Pilkey, jugé raciste, retiré des librairies par son auteur

L'auteur américain Dav Pilkey, créateur du Capitaine Slip, et son éditeur, Scholastic, ont annoncé le retrait de la vente d'une bande dessinée The Adventures of Ook and Gluk: Kung-Fu Cavemen from the Future, parue en 2010. « D'un commun accord, nous reconnaissons que cette bande dessinée perpétue une forme de racisme passif », indique un communiqué de l'éditeur.

07/04/2021, 10:24

ActuaLitté

Amazon reconnu coupable de licenciement illégal

Il ne suffisait pas d’avoir quelques problèmes de toilettes avec ses employés : encore faut-il les renvoyer dès lors qu’ils expriment des positions que la firme réprouve. Les autorités du travail aux États-Unis accusent Amazon d’avoir renvoyé illégalement deux salariés. Ces derniers critiquaient ouvertement les positions sur le climat et les pratiques managériales d’Amazon.

06/04/2021, 17:26

ActuaLitté

Tennessee : une loi pour bannir les contenus LGBTQIA+ des écoles

Membre de la Chambre des Représentants de l'État du Tennessee, le républicain Bruce Griffey y défend une proposition visant à interdire les contenus qui « promeuvent, normalisent, défendent ou évoquent des sujets lesbiens, gays, bisexuels ou transgenres » dans les écoles publiques.

06/04/2021, 16:35

ActuaLitté

Les robots romanciers, capables de produire “une nouvelle littérature”

Kazuo Ishiguro est connu en France par les traductions d’Anne Rabinovitch, parues chez Gallimard. Son dernier ouvrage, tout juste publié, Klara and the Sun, fait la part belle à l’humanité. Pourtant, redoute le romancier, si le monde humain, celui de la créativité et de l’imaginaire, demeure un objet de fascination, il n’en a plus pour bien longtemps. L’intelligence artificielle sera bientôt à l’œuvre, y compris sur ce pan de l’activité humaine…

06/04/2021, 15:57

ActuaLitté

États-Unis : des étudiants dénoncent la censure d'une rencontre avec Angela Davis

Des étudiants de l'université privée Butler, dans l'Indiana, ont dénoncé l'annulation « sans avertissement ni débat » d'une rencontre avec l'auteure et militante Angela Davis, prévue le 1er avril dernier. L'administration de l'université assure qu'il ne s'agit que d'un report, mais les étudiants ne sont les seuls à s'inquiéter de la décision et de ses circonstances.

06/04/2021, 12:57

ActuaLitté

Plus de lecteurs, plus de ventes : la reprise du livre italien

Les ventes ont augmenté de 25 % au début de l’année 2021 en Italie. De plus, une recherche réalisée par l’AIE (Association des éditeurs italiens) à la demande du Cepell (Centre pour le livre et la lecture) révèle une augmentation du lectorat pendant la pandémie. S’agit-il d’une tendance structurelle ou du résultat d’une conjoncture économique et sociale particulière ?

06/04/2021, 12:43

ActuaLitté

Sexualités et racisme, des thématiques censurées aux États-Unis

L'American Library Association, qui réunit les bibliothécaires outre-Atlantique, rend chaque année publique la liste des ouvrages les plus souvent contestés, voire censurés, dans les établissements de lecture publique. En 2020, plus de 270 titres sont concernés, qui évoquent, pour la majorité, les sexualités, mais aussi le racisme.

06/04/2021, 11:29

ActuaLitté

80 années après son écriture, un roman sulfureux de Richard Wright publié

Avec Un enfant du pays (1940) et son autobiographie, Black Boy (1945), notamment, Richard Wright a obligé les États-Unis à regarder en face les conséquences de la ségrégation et des lois racistes en vigueur. Mais un de ses romans, The Man Who Lived Underground, écrit en 1941, n'a jamais été publié à l'époque. D'après son petit-fils, la description crue des violences policières à l'encontre des Afro-Américains expliquerait la timidité des éditeurs.

06/04/2021, 10:35

ActuaLitté

Houellebecq et l'euthanasie, une vieille histoire

Il est loin, le temps de Socrate acceptant la ciguë, ou les réflexions stoïciennes évoquant le suicide comme une forme de noblesse. Il s’est en effet passé quelque 2000 années de christianisme — mais pas que — pour que la mort choisie se change en débat de société. Alors que la France discute d'une possible législation, Michel Houellebecq apporte sa pierre à l’édifice, dans Le Figaro.

06/04/2021, 09:59

ActuaLitté

Tunis : Les auteurs, le livre, et la langue française en partage

Annoncés dans le Plan pour la langue française et le plurilinguisme présenté par le président de la République française en mars 2018, mis en œuvre à l’initiative du ministère de la Culture, les États généraux du livre en langue française dans le monde se tiendront à Tunis, les 23 et 24 septembre 2021. 

06/04/2021, 08:28

ActuaLitté

Pause pipi : Amazon admet que ses employés urinent dans des bouteilles

En avril 2018, scandale chez Amazon : le leader occidental de la vente en ligne était envoyé au coin. Au petit coin auquel ses salariés n’ont pas accès… Les employés des entrepôts manquaient tellement de pause pipi, qu’ils étaient contraints d’utiliser des bouteilles en plastique. Et après avoir nié de toutes ses forces, la firme avoue. Un calice bien amer à avaler, assurément.

03/04/2021, 20:48

ActuaLitté

Droit d'auteur : la justice condamne la diffusion de spoilers de mangas

Après les résultats de 2020, l’industrie japonaise du manga va assurément resserrer la corde pour tout ce qui touche aux diffusions numériques. En effet, le volet digital a amplement dépassé les revenus du segment imprimé l’an passé. De quoi inciter les éditeurs à se montrer plus sévères encore contre tout ce qui ressemble à une éventuelle perte de chiffre d’affaires. D’ailleurs, la maison Shogakukan ouvre le bal, avec une victoire devant les tribunaux.

03/04/2021, 12:29

ActuaLitté

Quatre soeurs découvrent un Harry Potter à 30.000 £

Et un de plus : cette fameuse édition fautive d’Harry Potter, qui fut imprimée à 500 exemplaires en 1997 continue de faire des miracles. Pour leur rareté et les quelques coquilles qui les rendent reconnaissables entre mille millions d’autres exemplaires, ces livres s’arrachent dans les ventes aux enchères. Cette fois, quatre sœurs ont découvert que leur défunte mère, pour 1 £, avait acheté l’un de ces livres. Estimé aujourd’hui à 30.000 £. 

03/04/2021, 10:41

ActuaLitté

Louis Vuitton change sa boutique en librairie, le temps d'un confinement

Coutumière des librairies éphémères, la marque de maroquinerie Louis Vuitton, diversifiée dans la mode, ne se fait pas la malle. La boutique de Saint-Germain-des-Prés, plutôt que de rester fermée – en qualité de commerce non-essentiel – se métamorphose. Habile : désormais, il est possible de découvrir l’ensemble des parutions des Éditions LV, avec sélection d’ouvrages pour « un voyage à travers les livres ».

03/04/2021, 09:58

ActuaLitté

La mort en prison de l'écrivain Mushtaq Ahmed toujours sans réponse

Il aura passé près de 10 mois emprisonné. Mushtaq Ahmed, décédé ce 25 févier, venait d’être transféré à l’hôpital universitaire Shaheed Tajuddin de Gazipur. Coupable, aux yeux de la justice bangladaise, d’avoir « diffusé de fausses informations », il aura payé, à 53 ans, de sa vie, ce qui ressemblait en réalité à l’exercice de la liberté d’expression. Et depuis sa mort, les appels à une enquête se multiplient.

02/04/2021, 16:03