#Polar

Léo Malet et Jean-Patrick Manchette : confidences du roman noir français

Sorties coup sur coup cette année, deux correspondances nous font survoler plus de trente ans de roman noir français. Un feuilleton épistolaire drôle, tragique, engagé et acide, avec comme acteurs principaux Léo Malet, François Guérif, Jean-Patrick Manchette, et une pléiade de prestigieux seconds rôles. La première, signée Manchette, Lettres du mauvais temps, Correspondance, 1977-1985 (La Table ronde, 2020) et la seconde de Malet Mon vieux Guérif Lettres et dédicaces pour collectionneurs avertis, La Grange Batelière, 2020.

 

Le 24/12/2020 à 09:58 par Auteur invité

0 Réactions | 10 Partages

Publié le :

24/12/2020 à 09:58

Auteur invité

10

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

En 1972, Léo Malet, le créateur de Nestor Burma, n’a plus vraiment la cote. Être auteur de polar, c’est déjà être un peu à la marge, mais être un vieil auteur de polars, c’est carrément devenir invisible. Pourtant, cette année-là, le jeune François Guérif, qui n’est pas encore éditeur, prend contact avec lui pour les besoins d’un documentaire sur le cinéma policier. C’est là que commencent une correspondance et une amitié qui occuperont les deux hommes pendant plus de trente ans, jusqu’à la mort de Malet en 1996.

ARCHIVES: François Guérif à la BnF 

1972, c’est aussi l’année où un vent de renouveau souffle sur le polar français. Jean-Patrick Manchette, tout juste trente ans, publie pas moins de trois romans à la Série noire : Ô dingos, ô châteaux!, Nada et L’Homme au boulet rouge. « C’est une claque », dira Guérif. Venu du monde du cinéma, Manchette replace la question politico-sociale au cœur du roman noir. La littérature policière française ne s’en remettra pas.

Après lui, on ne peut plus écrire comme avant. Écrivain engagé, théoricien passionné, Manchette échange en permanence avec ses confrères, ses éditeurs ou encore les Américains dont il traduit les œuvres. À partir de 1977, il archive méthodiquement sa correspondance. Elle constitue un véritable laboratoire de sa pensée, presque aussi importante que les neuf romans (et demi) qu’il nous laissera.

À la marge

En dépit de leur différence d’âge, Malet et Manchette sont néanmoins frères, enfants de la même famille du roman de genre, pris de haut par l’intelligentsia littéraire, payés au lance-pierres, mais préférant la liberté dans un ghetto arrosé d’alcool que la bienséance poussiéreuse des cercles germanopratins. Depuis son invention, on considère le roman noir comme une sous-littérature, vite faite, mal faite. Mais pour ceux-là qui le pratiquent, l’assument et le réfléchissent, ça n’est rien d’autre que « la reformulation du naturalisme de Flaubert », comme l’écrit Manchette. Avec des armes stylistiques aiguisées, la précision et l’économie, il s’agit de montrer le monde tel qu’il est : dur, injuste.

Ah certes je veux le fric, le plus possible, mais avoir à touiller en même temps le fric et mes pages, c’est répugnant, insupportable, parce qu’on touche là au centre du délire métaphysique de ce monde

Lettre de Jean-Patrick Manchette à Pierre Siniac du 13 juillet 1979

En guise de choc fondateur, les deux auteurs avouent avoir été frappés par la même foudre, La Moisson rouge de Dashiell Hammett, paru en France pour la première fois en 1932. Manchette : « Que je sois un petit-cousin de Hammett, c’est un fait, qui n’implique pas que j’en suis le brillant héritier. » Tous deux trouvent ce style révolutionnaire, ce « béhaviorisme », comme le qualifie Manchette, un parti pris de narration qui met en avant les actions des protagonistes plutôt que leurs pensées. Léo Malet loue « un style direct, cursif, qui m’avait plu ».

MANCHETTE: Laissez bronzer les cadavres au cinéma

Dans le roman noir, il faut être bref, efficace, jouer de l’ellipse et de la réplique cinglante. Cette littérature à l’os est jugée bâclée par les observateurs inattentifs, mais elle est tout le contraire.

Léo Malet, dans une de ces lettres, confie : « J’ai écrit [ces romans] rapidement parce que c’était nécessaire, mais j’y ai toujours attaché de l’importance. » Le père de Nestor Burma réécrit ses débuts de livres jusqu’à ce qu’il « trouve un truc qui fasse s’emballer la machine ». La veille de rendre le manuscrit de Fatale, Manchette, quant à lui, décide de le reprendre « à la page 9 », à la suite de quoi « la pauvre bête a rétréci d’un tiers ». On est loin de l’image du gratte-papier qui tire à la ligne. Et ce n’est sans doute pas un hasard si on trouve, parmi les correspondants de Manchette, un certain Jean Echenoz.

Je veux le fric

Cette incompréhension de la critique savante vient peut-être aussi de la situation financière des écrivains de genre qui sont souvent issus des milieux populaires et rament pour en sortir. Vivre de sa plume est possible quand on fait du polar, mais au prix de grands sacrifices. Pour preuve, Malet dédie la réédition de ses romans publiés dans les années 1940 sous le pseudonyme de Frank Harding à la mémoire de son ex-femme, Paulette, « qui pendant tant d’années m’a distribué le pain qu’elle était seule à gagner ».

Or, courir après l’argent n’est pas bien vu dans les hautes sphères intellectuelles. L’argent, c’est sale, c’est le contraire de l’art. Même Manchette n’est pas à l’aise avec ça. Il a des travaux littéraires alimentaires (traductions, scénarios), mais pour ce qui lui tient vraiment à cœur, ses romans, il préfère mettre un agent entre lui et le pognon : « Ah certes je veux le fric, le plus possible, mais avoir à touiller en même temps le fric et mes pages, c’est répugnant, insupportable, parce qu’on touche là au centre du délire métaphysique de ce monde. »

Pourtant l’argent (et comment l’obtenir) s’avère être la moelle épinière de ces deux correspondances. Une quantité de lettres ne parlent que de ça. Pour le négocier, pour en réclamer, pour se rappeler au bon souvenir d’éditeurs qui n’envoient plus de relevés de ventes, enfin pour promettre un nouveau projet et « taper deux mille ou trois mille balles à mon agent », avoue Malet.

Cinéma et pain beurré

Parmi les choses qui paient le mieux, il y a les adaptations cinématographiques. Placer ses romans, trouver des producteurs ou des réalisateurs qui s’y intéressent, c’est ça qui nourrit vraiment un auteur. En 1977, Manchette s’excuse auprès de Pierre Siniac de ne pas lui avoir fait parvenir un exemplaire du Petit Bleu de la côte ouest : « J’ai arrosé prioritairement les gens de cinéma sans qui mon pain ne se beurre pas », ironise-t-il. Idem du côté de Malet qui refuse de s’exprimer sur le choix de Michel Galabru pour interpréter Nestor Burma dans le film La Nuit de Saint-Germain-des-Prés : « J’ai toujours dit que je ne critiquerai pas Bob Swaim parce que de tous les gens de cinéma, il a fallu que ce type-là vienne d’Amérique pour me tendre la main. »

Mon vieux Guérif, J’espère que ce film se fera et que ce sera un succès. Touchons du bois (en ce qui me concerne, celui dont on fait les cercueils)

Lettre de Léo Malet à François Guérif 16 mars 1982

Si tous deux sont des cinéphiles avertis — leurs lettres sont émaillées d’avis élogieux ou lapidaires sur les films du moment —, le résultat du passage de leurs romans à l’écran importe peu. C’est le partage des bénéfices entre l’éditeur et l’auteur qui compte. Malet sollicite ainsi Guérif : « [Merci] de me signaler dès que vous apercevrez dans la presse (...) quelque chose de sérieux ayant trait à ce putain de film. (...) C’est pour me permettre de sauter en direction du portefeuille du producteur. »

La chair est triste

Ces correspondances, enfin, sont le théâtre d’une lutte violente et pathétique. On y trouve deux feux : la véhémence politique et théorique de Manchette d’une part, les élans grivois de Malet d’autre part. Et ces deux feux sont douchés par les corps défaillants de nos héros. Léo Malet ou « ce qu’il en reste, comme disait parfois Philip Marlowe » — précision apportée à sa signature, au bas de ces courriers — se plaint de sa santé : « Je vieillis assez rapidos. » Manchette est victime de dépression, puis d’une lourde opération qui le déleste d’une partie de son pancréas et de son duodénum, avant un ultime traitement contre le cancer du poumon qui l’emportera en 1995.

Lettre de Léo Malet à François Guérif du 5 novembre 1981 - © Bibliothèque nationale de France. Don de François Guérif en 2015 

Les deux hommes font état de leurs physiques amoindris ou assaillis par la maladie, dans des termes parfois rassurants, parfois acides. Mais entre les lignes, on comprend qu’ils rient jaune. « Je suis allé à une manifestation sauvage contre la police, témoigne Manchette, j’ai dû courir sous les gaz lacrymogènes — (...) mes jambes ne sont plus aussi jeunes qu’autrefois. »

Cela n’empêche pas l’humour, et l’espoir.

Léo Malet s’amuse avec le nom Red Label, la collection créée par François Guérif aux éditions PAC, qu’il appelle « La belle raide » tout en collant des photos pornographiques assorties de jeux de mots graveleux sur ses dédicaces.

Pendant ce temps, Manchette accumule une volumineuse documentation pour créer un cycle romanesque ambitieux, dont La Princesse du sang devait être le roman inaugural, et qui restera inachevé. Épuisé, dans sa dernière lettre de février 95, il écrit : « Mon satané bouquin commencé en 1989 est remisé pour la huitième ou neuvième fois. »

Alors que trente-trois ans les séparaient, Manchette et Malet meurent à neuf mois d’intervalle. À eux deux, ils témoignent de tout un pan de l’histoire du roman policier. Avec leur disparition, une page se tourne, mais le témoin est passé, et le polar français a gagné ses lettres de noblesse.

 

Nota bene : En plus de la correspondance de Jean-Patrick Manchette, les éditions de la Table ronde rééditent, dans Play it Again, Dupont, ses chroniques ludiques publiées dans Métal hurlant de 1978 à 1980. Toute l’œuvre romanesque de Manchette est disponible en poche aux éditions Folio, ainsi que son journal (1966-1974). Les Yeux de la momie, intégrale des chroniques cinéma parues dans Charlie Hebdo de 1979 à 1981, est rééditée aux éditions Wombat.

Par Grégoire Courtois, Obliques (Auxerre)

 

Lettres du mauvais temps - Correspondance 1977-1995 – Jean-Patrick Manchette, préface Richard Morgiève – La Table ronde — 9791037104755 – 27,20 €

Mon vieux Guérif - Lettres & dédicaces pour "collectionneurs avertis" de Léo Malet à François Guérif (1972-1989) - Léo Malet, postface François Guérif – La grange batelière – 9791097127091 – 24 €

 
 
 
 
 

Commenter cet article

 

Lettres du mauvais temps. Correspondance 1977-1995

Jean-Patrick Manchette

Paru le 28/05/2020

544 pages

Editions de La Table Ronde

27,20 €

Mon vieux Guérif. Lettres & dédicaces pour "collectionneurs avertis" de Léo Malet à François Guérif (1972-1989)

Léo Malet

Paru le 20/08/2020

296 pages

Editions de la Grange Batelière

24,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

De l’art du duel en littérature

Dans le roman du XIXème siècle, le duel est, par excellence, l’étape incontournable dans l’intrigue. Ce moment d’intense tension dramatique permet de construire avec efficacité de redoutables scènes de suspense. 

15/03/2024, 13:06

ActuaLitté

Lire sur les bancs publics : des instants simples et magiques

Que souhaiter de meilleur à tout amoureux de la lecture, si ce n’est le plaisir simple et toujours quelque peu magique de s’adonner au plaisir de lire sur les bancs publics. Dès que le temps s’y prête, sortir de chez soi un livre à la main et chercher un banc accueillant, voilà une joie à la fois accessible et indescriptible. 

26/02/2024, 11:26

ActuaLitté

Rafraîchir sa bibliothèque : une idée, le printemps venu

Avec la fin de l’hiver qui approche, il peut être opportun de s’adonner aux joies du grand ménage de printemps. Une pièce par excellence est trop souvent oubliée, la bibliothèque. Quoi de mieux que de lui redonner un petit coup de jeune en choisissant de nouvelles couleurs. 

25/02/2024, 16:23

ActuaLitté

Quand l’art de la fête s’invite en littérature

Associer la littérature et la fête, c’est souvent penser rapidement à Gadsby le Magnifique, le splendide roman de Francis Scott Fitzgerald. Pourtant, nombreuses sont les scènes de grands romans à mettre en scène des moments particulièrement exaltants ou, au contraire, très déceptifs et teintés de mélancolie, avec la fête et le jeu en arrière-plan.

19/02/2024, 11:40

ActuaLitté

Quand les maisons de jeu du Palais-Royal devenaient des scènes littéraires

Dans l'univers flamboyant des casinos, où les lumières étincelantes et les cliquetis des jetons créent une ambiance électrique, une dimension littéraire émerge, reliant l'art de la plume au frisson du jeu. Souvenons-nous des pages inaugurales de La Peau de chagrin de Balzac…

15/02/2024, 10:07

ActuaLitté

Malaga : une ville espagnole à découvrir en voiture un livre à la main

Capitale de la province du même nom, Malaga est un nom qui sonne comme un appel à l’évasion. Imprégné d’un imaginaire du voyage, cette ville située au sud de l’Espagne n’est qu’à 200 kilomètres de Séville et à 100 kilomètres du détroit de Gibraltar.

13/02/2024, 17:56

ActuaLitté

Plume et fortune : quand littérature et jeux de hasard se rencontrent

Dans l'histoire de l'humanité, deux passions ont toujours captivé l'esprit humain : la littérature et les jeux d'argent. Si à première vue, ces deux mondes semblent éloignés, ils partagent pourtant des similitudes profondes, explorant les émotions, les risques et les récompenses de l'existence humaine.

10/02/2024, 12:44

ActuaLitté

Bibliothèque : l’art d’aménager un lieu à soi pour lire

C’est souvent un enjeu primordial pour un grand lecteur que celui d’aménager la pièce dans laquelle il rangera tous ses livres. On peut d’ailleurs penser cet espace à la fois comme lieu de rangement et comme lieu de lecture et d’étude, à l’image de ce que fut pour Montaigne sa célèbre tour au sein de son château situé près de Bergerac, en Dordogne. 

07/02/2024, 16:42

ActuaLitté

À la poursuite du jeu dans la littérature classique

La pratique du jeu de hasard remonte à des temps immémoriaux. Le septième art s’en est emparé pour accentuer la dramaturgie de scènes mettant les nerfs à rude épreuve, sur fond d’opulents décors de casino. D’autres cinéastes ont préféré braquer leur caméra sur la face cachée d’empires du jeu tels que Las Vegas. 

06/02/2024, 17:45

ActuaLitté

Football : des publications incontournables pour les fans du ballon rond

Quand on aime passionnément le football, d’aucuns disent qu’on n’est pas forcément amateur de livres, et plus largement de lecture. Mais, disons-le tout de suite : cela relève du préjugé le plus radical. Et l’on peut très bien à l’image d’un Albert Camus, remporter le Prix Nobel de littérature et trouver un très grand plaisir à jouer au football ou à regarder des matchs !

10/01/2024, 14:16

ActuaLitté

Les mots qui épargnent : comment la littérature peut guider notre épargne personnelle ?

La littérature et la finance, bien que semblant éloignées, entrent en symbiose pour créer un espace où la sagesse financière et la passion pour la lecture convergent. Cette interaction offre bien plus qu'une simple évasion littéraire ; elle devient un terrain pour cultiver des habitudes d'épargne intelligentes. Mais comment la lecture peut devenir un outil puissant dans l'accumulation de richesse, tout en tirant des leçons de la littérature et en intégrant des stratégies financières ?

15/12/2023, 08:55

ActuaLitté

Coup de dés littéraire : le hasard et la chance dans les romans

Découvrez dans cet article comment le hasard et la chance façonnent les intrigues et les personnages dans la littérature, mais aussi dans les jeux de casino.

11/12/2023, 10:42

ActuaLitté

Belgique : découvrir des lieux marqués par la littérature

Les grands lecteurs ont de nombreux lieux marqués par la littérature à découvrir en Belgique. Petit tour d’horizon des villes et monuments liés à l’écriture dans ce pays partagé entre deux langues, et donc deux formes très différentes de création littéraire.

30/11/2023, 09:15

ActuaLitté

Les grands sportifs suisses à découvrir par les livres

Si on les a souvent suivis avec engouement, à la télévision, à la radio, ou encore dans les tribunes des plus grands stades, les sportifs les plus célèbres de la Suisse se laissent aussi découvrir à travers les nombreux ouvrages qui leur sont consacrés. 

27/11/2023, 12:51

ActuaLitté

Top 5 des thèmes les plus intéressants à lire

En matière de littérature, chaque œuvre est unique. Toutefois, il existe certains thèmes qui
pourront intéresser plus que d’autres. Nous vous proposons dans les lignes ci-dessous notre
sélection de thèmes que vous pourrez trouver intéressants à lire.

26/10/2023, 10:20

ActuaLitté

Dernier voyage pour Leiji Matsumoto, le père d'Albator

Le créateur des sagas spatiales épiques Galaxy Express 999 (traduit du japonais par Uchu Senshi Edomondo et Sébastien Kimbergt, éditions Kana) et Capitaine Albator (traduit par Sylvain Chollet, éditions Kana) est décédé d’une insuffisance cardiaque le 13 février à l’âge de 85 ans. Il laisse derrière lui une œuvre prolifique et reconnue dans le monde entier.

20/02/2023, 12:59

ActuaLitté

Quand la littérature classique inspire le monde du jeu vidéo 

Parfois l'art inspire l'art. Si les grands classiques de la littérature sont considérés comme tels, leurs histoires traversent les générations et restent d'actualités des siècles après la disparition de leurs auteurs. Mais saviez-vous que l'inspiration de certains jeux vidéo remonte à plusieurs centaines d'années ?

12/10/2022, 15:20

ActuaLitté

Des livres pour devenir un as du bricolage

Alors que l’inflation continue de gagner du terrain, il semble plus que jamais nécessaire d’essayer de trouver de nouveaux gisements d’économie. Et, en la matière, le bricolage peut constituer un levier très important. Au lieu de faire faire, faites, devenez un bricoleur qu’on ne pourra plus qualifier « du dimanche ». Quelques ouvrages sont à conseiller en plus des vidéos incontournables.

10/10/2022, 13:08

ActuaLitté

Quelques singularités inédites du poète Saint-Pol-Roux

Celui qu’on a pris l’habitude de désigner comme étant le « Magnifique » reste étrangement méconnu, alors même qu’il a traversé son époque, en interrogeant les plus grands qui s’entretenaient très régulièrement avec lui. Quand l’automne revient, le bulletin annuel de la Société des amis de Saint-Pol-Roux aussi. C’est de saison. Dans cette nouvelle livraison double (13-14), l’accent est mis sur les singularités du poète.

10/10/2022, 09:30

ActuaLitté

Sophie Noël, nouvelle directrice de Normandie Livre & Lecture

Normandie Livre & Lecture, l'agence de coopération des métiers du livre en Normandie, accueille sa nouvelle directrice, Sophie Noël. En fonction depuis le 18 juillet dernier, elle aura pour priorité de proposer un projet triennal, sur la période 2023-2025, pour l’agence.

23/08/2022, 16:03

ActuaLitté

Célébrer la journée du 12 août en s'offrant un livre québécois

Depuis 2014, le 12 août a été sacré comme une journée placée sous le slogan « J’achète un livre québécois ». Cette initiative née sur le web est due à deux auteurs jeunesse de fantasy, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, face à la certaine morosité qui régnait alors dans l’industrie du livre au Québec. Et les résultats sont au rendez-vous, d'année en année.

05/08/2022, 15:58

ActuaLitté

Décès de la romancière et critique littéraire Linda Lê

Ecrivaine française d'origine vietnamienne, la romancière, nouvelliste et critique littéraire Linda Lê est morte ce lundi 9 mai, à l'âge de 58 ans. Son départ, annoncé par son éditeur Stock à l'AFP, est lié à une longue maladie. Malgré sa présence discrète dans le paysage littéraire, elle laisse derrière de nombreux romans, maintes fois primés. 

09/05/2022, 15:43

ActuaLitté

Nothomb, Bouysse, Victoria Mas pour la rentrée littéraire d'Albin Michel

Alors que les ventes de livres ont marqué le pas en ce début d'année 2022, avec les effets conjugués de l'élection présidentielle, de la guerre en Ukraine et d'une comparaison désavantageuse avec 2021, la polarisation de l'année se poursuit dans le secteur du livre. Le groupe d'édition indépendant Albin Michel annonce ainsi ses sorties d'août 2022, pour la rentrée littéraire, avec des grands noms au rendez-vous.

03/05/2022, 10:33

ActuaLitté

Neal Adams, un géant de la BD au “caractère inébranlable”

Véritable figure de la lutte pour la reconnaissance du droit des auteurs, il a aussi révolutionné Batman et fut l'un des premiers à insérer des commentaires et des critiques sociales dans les planches d'un comic. Le dessinateur Neal Adams est décédé ce 28 avril, laissant derrière lui de nombreuses bandes dessinées et l'un des premiers super-héros noirs de DC Comics, John Stewart alias Green Lantern. 

02/05/2022, 11:42

ActuaLitté

La pandémie menace les maisons-musées de Pablo Neruda au Chili

Le Covid-19 a eu des conséquences considérables sur le tourisme, l'économie et le secteur culturel. Au Chili, la Fondation Pablo Neruda s'inquiète : les maisons du poète chilien, lauréat du prix Nobel, risquent de fermer définitivement suite à la forte diminution des visites. Elle a lancé, ce mercredi 6 avril, un appel à l'aide, après de vaines sollicitations du gouvernement et d'entreprises privées. 

07/04/2022, 14:54

ActuaLitté

Poète et philosophe, Michel Deguy est décédé

Proche de Jacques Derrida, Prix Goncourt de la poésie en 2020, Prix Guez de Balzac en 2021 ... Le philosophe et poète Michel Deguy est décédé ce mercredi 16 février, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Po&sie, il s'était engagé contre la marchandisation des images. « L’allégorie est à réinventer », déclarait-il dans Figurations en 1969. Il avait 91 ans. 

18/02/2022, 12:40

ActuaLitté

Découvrir le Canada à travers les livres

Au Canada, on dit souvent que l’aventure est au bout de chaque chemin. Mais, si l’on peut découvrir le pays à pied ou en voiture, il est tout aussi bien possible de se plonger dans quelques bons livres pour entrer de plain-pied dans la culture canadienne.

09/02/2022, 14:45

ActuaLitté

Quels livres découvrir en ce début d’année ?

Cette fois ça y est, la rentrée est faite. Vous avez déjà dévoré les livres qu’on vous a offert à Noël et êtes à la recherche de nouveaux ouvrages à parcourir. Voici donc quelques exemples d’écrits à découvrir et qui vous permettront de passer de bonnes soirées, tranquillement installé devant votre cheminée.

03/01/2022, 11:00

ActuaLitté

Et si la crise sanitaire était une chance pour la science-fiction ?

Depuis le début de la crise sanitaire, durant la première partie de l’année 2020, ils sont nombreux les hommes politiques, journalistes et communicants de tous bords à faire référence à la science-fiction pour expliquer le monde qui prend nouvellement forme sous nos yeux. Cette catastrophe d’une ampleur inédite qui a engendré des restrictions jamais vues encore jusque-là a suscité des parallèles nombreux avec les romans de science-fiction.

29/12/2021, 10:30

ActuaLitté

Disparition de Delphine Bretesché, autrice, illustratrice et performeuse

À l’âge de 49 ans, l’autrice, la dessinatrice et performeuse nantaise Delphine Bretesché a succombé à son cancer le 23 décembre. Elle travaillait le territoire et l’oralité. Plus particulièrement, elle développait une recherche sur l’écriture, le dessin et la lecture performée. 

27/12/2021, 11:58

ActuaLitté

Disparition de Marie-Claire Blais, romancière et poétesse canadienne

Âgée de 82 ans, la romancière, dramaturge et poète Marie-Claire Blais est décédée ce mardi 30 novembre à Key West (Floride). Née en 1939 à Québec, au Canada, l’artiste a publié son premier roman à l’âge de 20 ans, intitulé La Belle Bête. Au cours de sa carrière, elle aura écrit de nombreux romans, mais aussi des essais, des recueils de poésie et des pièces de théâtre.

01/12/2021, 16:11

ActuaLitté

Un bronze de Robert Velter, créateur de Spirou, implanté à Saint-Malo

Durant le week-end du 29 octobre au 1er novembre, la manifestation Quai des bulles à Saint-Malo a fêté ses 40 ans. Ce fut également l’occasion pour la municipalité d’inaugurer une statue en hommage au créateur de Spirou, le plus célèbre groom de la bande dessinée. Réalisé par Annick Leroy, ce bronze célèbre également un auteur devenu malouin par adoption.

02/11/2021, 11:10

ActuaLitté

Claude Cahun : portrait de l'artiste en femme

Ce 25 octobre, Google a décidé de nous rappeler l’existence de Claude Cahun – née Lucy Schwob le 25 octobre 1894. L’occasion de célébrer l’anniversaire de cette artiste, plasticienne, photographe, mais également écrivaine. Décédée le 8 décembre 1954, elle est très liée au mouvement des surréalistes, mais également connue pour sa liaison avec Suzanne Malherbe, artiste originaire de Nantes.

25/10/2021, 09:54

ActuaLitté

Disparition de Jack Hirschman, poète et activiste américain

Jack Hirschman est décédé le dimanche 22 août à son domicile de Union Street à San Francisco. Âgé de 87 ans, l’auteur avait contracté un rhume, comme l’a expliqué sa femme : la cause du décès reste indéterminée. Ancien poète lauréat de la ville de 2006 à 2009, il laisse derrière lui une carrière qui a duré plus de 50 ans, produisant une centaine de publications.

26/08/2021, 16:28

ActuaLitté

Disparition de Jill Murphy, créatrice de Amandine Malabul

Ce 18 août, Jill Murphy, autrice et illustratrice pour enfants britannique, est décédée à l'âge de 72 ans des suite d’un cancer dans l’hôpital de Cornwall. Murphy a écrit et illustré la série Worst Witch quand elle avait 18 ans, traduite en français par Jean-François Ménard, le monsieur Harry Potter des éditions Gallimard jeunesse, sous le titre de Amandine Malabul, sorcière maladroite.

21/08/2021, 09:35

ActuaLitté

Disparition de Jaan Kaplinski, poète, philosophe et critique culturel estonien

Jaan Kaplinski est décédé le 8 août, à l'âge de 80 ans, des suites d'une longue maladie. Nommé en 2016 lauréat du Prix Européen de Littérature et pour le Prix Nobel de Littérature, cet artiste était une figure majeure de la scène culturelle estonienne.

10/08/2021, 15:24

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Le Jardin des mots. Dictionnaire amusant et savant des sens figurés

18/03/2024, 18:39

ActuaLitté

Dans le cadre mystique de Brocéliande, dans l'horreur de la guerre

BONNES FEUILLES - En 1942, dans le cadre mystique de Brocéliande, Jos, âgé de 13 ans, et quatre de ses amis survivent au massacre de leur village par les Nazis et décident de vivre en autarcie, rejetant un monde adulte perçu comme cruel et amorale. 

18/03/2024, 18:20

ActuaLitté

Gaby, la comédie satirique inédite de Marcel Pagnol

BONNES FEUILLES - Découverte après avoir été oubliée pendant six décennies dans les archives familiales de Marcel Pagnol, la comédie satirique inédite Gaby refait surface grâce aux efforts de Nicolas Pagnol, qui préparait les archives pour un futur musée. 

18/03/2024, 18:16

ActuaLitté

Cynthia Kafka : partir en Corse retrouver la mère disparue

BONNES FEUILLES - Dans un moment de semi-veille devant un documentaire sur les pittoresques villages corses, Margaux est prise d'un vertige émotionnel lorsqu'elle croit apercevoir sa mère dans un tableau exposé, une femme qu'elle n'a pas vue depuis quinze longues années, depuis sa disparition soudaine qui a laissé un vide dans la vie de son père, de sa sœur et d'elle-même. 

18/03/2024, 18:11

ActuaLitté

Ouh Édith Piaf, y a moyen Édith Piaf...

Édith Piaf revient beaucoup dans l’actualité, ces derniers temps. Emmanuel Macron souhaiterait en effet voir la chanteuse d’origine malienne Aya Nakamura interpréter un morceau de la Môme pour l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, cet été, ce qui soulève une énorme polémique. Beaucoup reprochent à cette dernière d’être vulgaire, de ne pas incarner l’esprit français… L'occasion, peut-être, de se pencher à nouveau sur cette figure de la chanson française. Texte par Étienne Ruhaud.

18/03/2024, 12:17

ActuaLitté

Dévotion, de Patti Smith

18/03/2024, 12:13

ActuaLitté

Terres de fiction : plonger dans les arcanes de la littérature

Chercheur en littérature, et plus particulièrement dans la prospective du livre, Lorenzo Soccavo nous livre un essai particulièrement revigorant sur les enjeux de l’écriture fictionnelle.

18/03/2024, 10:48

ActuaLitté

Un rendez-vous à New-York avec H.P. Lovecraft

BONNES FEUILLES — Dans un New York post-apocalyptique, le désordre domine et un brouillard mystérieux donne naissance à des entités effroyables. Les adultes sont manipulés par une force monstrueuse, obligeant les enfants à se regrouper pour leur survie. Quelles circonstances ont mené à cette situation chaotique ? Quelle est la nature de ces êtres terrifiants ? Quels sont leurs objectifs ? Est-il possible de triompher de ces horreurs ?

17/03/2024, 10:00

ActuaLitté

Comment survivre à la météorite qui a tué les dinosaures ?

BONNES FEUILLES — Lorsqu'un orphelin de 13 ans se lance dans une quête pour retrouver ses parents et atterrit accidentellement en pleine préhistoire, il est confronté à la nécessité d'innover en créant le feu, le savon, les voyelles, tout en essayant de survivre au milieu de créatures terrifiantes et d'individus peu raffinés...

17/03/2024, 09:30

ActuaLitté

Les Ensablés - Sangs (1936) de Louise Hervieux (1878-1954)

La vie de Louise Hervieu (1878-1954) n'a pas été facile. Née hérédosyphilitique (cela existait encore en ce début de Troisième République), elle eut une santé fragile qui la contraignit à un moment de sa vie de se retirer et  ne plus se consacrer qu’à l’art graphique et à l’écriture… Enfin, pas tout à fait. Sensible pour des raisons évidentes aux problèmes de santé, elle milita activement à l’instauration du « carnet de santé » et parvint à ses fins en 1938.
En 1936, elle obtient pour « Sangs » (publié chez Denoël) le prix Femina au 4eme tour, l’histoire d’une enfant à l’hérédité implacable, que l’amour ni la richesse de sa famille ne peuvent guérir, ne peuvent écarter de la malédiction du « mauvais sang »
On n’échappe pas à son malheur.
Par Henri-Jean Coudy

17/03/2024, 09:00

ActuaLitté

Un voyage fascinant autour de la Terre, en apesanteur

BONNES FEUILLES - Dans son ouvrage, Philippe Perrin nous entraîne dans un voyage fascinant autour de la Terre, alliant récit autobiographique et aventure épique. 

17/03/2024, 08:30

ActuaLitté

L'adptation en BD de Petit Pays de Gaël Faye

BONNES FEUILLES — Cette adaptation émouvante du best-seller semi-autobiographique de Gaël Faye, lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2016, est l'œuvre de Marzena Sowa et Sylvain Savoia. Sélectionnés personnellement par Gaël Faye parmi de nombreux candidats pour leur projet, ils apportent à l'histoire une dimension visuelle aussi belle que bouleversante.

16/03/2024, 10:08

ActuaLitté

La bande dessinée qui intègre les dessins de ses fans

BONNES FEUILLES — Mélie et Kréa continuent leur aventure, franchissant les portails vers des univers nécessitant leur aide, qu'ils parviennent à sauver grâce aux créatures fantastiques créées par le Monster Maker Club et animées par la jeune fille.

16/03/2024, 09:30

ActuaLitté

La femme du surintendant de la bibliothèque de New York

BONNES FEUILLES - Située dans le décor vibrant de la New York de 1913, l'histoire débute avec Laura Lyons, dont la vie semble comblée auprès de son mari, surintendant de la bibliothèque publique de New York, et leurs deux enfants. 

16/03/2024, 08:30

ActuaLitté

Maurice Renoma, 60 années hors cadre

Le scorpion romantique Maurice Renoma est une figure historique de la mode parisienne, grâce à ses créations audacieuses et novatrices. 60 années célébrées toute l'année 2024, et à travers un beau livre publié chez Flammarion.

15/03/2024, 18:44

ActuaLitté

Voyages extraordinaires. L'école des Robinsons et autres romans

15/03/2024, 18:29

ActuaLitté

Guillaume Musso ne laisse aucune chance à Joël Dicker

10e semaine de l'année, et c'est un duel au sommet qui se joue entre Guillaume Musso et Joël Dicker, avec un net avantage pour le premier. L'auteur d'Antibes pique la tête du classement à celui de Genève, il vend 69.860 de son nouveau roman, Quelqu'un d'autre. Le Suisse doit se contenter de la 2e place, avec 47.237 ventes pour Un animal sauvage.

15/03/2024, 13:02

ActuaLitté

Le diable en ministre de l'Éducation nationale ?

Le diable a changé ses plans.
Le diable sait s’adapter, être flexible.
Le diable ne manque pas de ressources.

15/03/2024, 08:27

ActuaLitté

La guerre des étoiles pour de vrai, à Hawaï

BONNES FEUILLES — En 1779, le capitaine James Cook de la Grande-Bretagne trouve la mort sur une plage d'Hawaï. Deux siècles plus tard, les astronautes d'Apollo 11 sont envoyés par la NASA à la conquête de la Lune. À la fin du 20e siècle, les astronomes découvrent avec étonnement que l'univers est en grande partie composé d'énergie noire, un phénomène mystérieux. 

15/03/2024, 07:32

ActuaLitté

"Je l’ai tué, aidez-moi s’il vous plaît"

BONNES FEUILLES - Après les succès remarqués de L'Enterrement de Serge et Clara lit Proust, Stéphane Carlier revient avec une nouvelle comédie captivante.

15/03/2024, 06:30

ActuaLitté

L'Empire britannique en guerre (1857-1947)

14/03/2024, 18:19

ActuaLitté

Cinq guerrières intrépides liées par une solidarité féminine

BONNES FEUILLES - Si vous êtes fan des Trois Mousquetaires, des Sept Samouraïs, ou encore des Douze Salopards, préparez-vous à être captivé par Les Cinq Amazones...

14/03/2024, 12:49

ActuaLitté

Un grand polar groenlandais signé Mo Malø

BONNES FEUILLES -  Le grand polar groenlandais de Mo Malø, L’Inuite, plonge ses racines dans un village isolé du Groenland, accessible seulement par hélicoptère ou traîneau à chiens, où deux meurtres ont été perpétrés. 

14/03/2024, 12:37

ActuaLitté

Que cache le discours des transfuges de classe ?

BONNES FEUILLES — Les histoires des transfuges de classe ont connu un grand succès ces dernières années, dans divers domaines tels que la littérature, la sociologie, la politique et les médias, et sur différents supports : livres, journaux et réseaux sociaux. Mais que cachent-elles réellement ?

14/03/2024, 06:30

ActuaLitté

"La guerre la plus meurtrière de l’histoire de l’Europe"

Après le grand historien de l’Europe centrale et de l'Est, Henry Bogdan, Claire Gantet s’attaque au conflit « le plus meurtrier de l’histoire de l’Europe », et finalement peu connu : la Guerre de Trente Ans (1618-1648).

13/03/2024, 18:33

ActuaLitté

Le Parrain de Mario Puzo : une œuvre qui traverse les époques

Bien que publié aux Etats-Unis à la fin des années 60, Le Parrain de Mario Puzo a connu un destin incroyable. Avec l’adaptation en trilogie par Francis Ford Coppola au début des années 70 ce récit est devenu une saga internationalement célébrée.

13/03/2024, 16:54

ActuaLitté

Trouble France... cher pays de mon enfance...

Plaquant son job d'attachée parlementaire, Alice se réfugie loin de l'agitation, dans le Pays basque : direction Saint-Just. Ici, sa famille à conservé une maison, dans la ville natale de sa tante Diane disparue 20 ans plus tôt. Le mystère est depuis resté complet. Au contact des habitants, passant au crible les archives, elle découvre l'existence d'une jeune fille nommée Rose, abritée en secret par sa tante.

13/03/2024, 16:18

ActuaLitté

Promenons-nous, dans les bois, pendant qu'un tueur est là...

Rivière-Brûlée. Petite municipalité bucolique du Québec. Tout débute pourtant sous les meilleurs auspices ce vendredi de la fin août, lorsque trois adolescents, Judith, Abigail et Alexandre, décollent pour leurs journées au grand air. Le projet ? Camper en forêt. 

13/03/2024, 15:15

ActuaLitté

Alan Moore : un englishman chez DC Comics

Urban Comics regroupe dans ce volume des récits courts (parfois très courts) écrits par Alan Moore alors que ce dernier n’avait pas encore livré les chefs-d’œuvre qui allaient faire sa renommée mondiale.

13/03/2024, 13:05

ActuaLitté

Tombe la neige... Mort et secrets dans un village de montagne

Dans le petit village fictif de Tordinona en Italie, la population est coincée par une violente tempête de neige. Les gendarmes Marcus et Nadia, s’apprêtaient à quitter les lieux, mais sont stoppés net. Le garde champêtre Orazio a découvert le corps de Caroline Gay, 17 ans… morte. Morte ?

13/03/2024, 12:53

ActuaLitté

Dulcie

13/03/2024, 12:19

ActuaLitté

Mandoline

13/03/2024, 12:18

ActuaLitté

Les amours suspendues

13/03/2024, 12:16

ActuaLitté

Esprits des Morts et autres récits d'Edgar Allan Poe. Nouvelle Edition Augmentée

13/03/2024, 12:08

ActuaLitté

Grégoire Delacourt, ou comment l'argent fait le bonheur.. des autres

Dix ans après le succès phénoménal de La Liste de mes envies – 1,5 million d’exemplaires, best-seller international traduit en trente-cinq langues, adapté au cinéma et au théâtre – Grégoire Delacourt réussit, avec La Liste 2 mes envies, son pari : le retour de Jocelyne, la mercière d’Arras, encore plus surprenante, plus drôle et plus touchante. 

13/03/2024, 09:58

ActuaLitté

Kid Paddle dans cet espace emblématique de la série, la salle d'arcade

BONNES FEUILLES - La demeure de la famille Paddle et l'école encadrent le City Game, un havre pour les passionnés de jeux vidéo avec sa collection illimitée de titres innovants et exaltants. 

13/03/2024, 08:30