On the road : partir sur la route à travers les livres

De nombreux récits de voyage nous emmènent sillonner le monde à l’aide d’une voiture, que ce soit en autostop ou alors directement, en transformant une voiture du quotidien en instrument permettant de faire le tour de la planète.

Le 31/05/2024 à 13:11 par Victor De Sepausy

| 264 Partages

Publié le :

31/05/2024 à 13:11

Victor De Sepausy

264

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Quand on pense récit de voyage et voiture, on a immédiatement en tête les aventures de Nicolas Bouvier et Thierry Vernet, partis pour l’Inde à bord de leur petite Fiat Topolino. Le résultat fut à la démesure de leurs ambitions, L’Usage du monde étant aujourd’hui considéré comme un ouvrage presque mythique. Nicolas Bouvier raconte par le menu, dans une langue ciselée, leurs mésaventures à travers la Yougoslavie, la Turquie, l’Iran, le Pakistan, et, enfin, l’Afghanistan. Dans des pays certainement impossibles à travers aujourd'hui, et certainement pas en Fiat Topolino...

Publié en 1963 tout d’abord à compte d’auteur, L’Usage du monde revient sur les mois passés sur les routes de juin 1953 à décembre 1954. La voiture choisie par les deux compères, une toute petite voiture en réalité, n’était pas forcément taillée pour de telles aventures, et cela fait partie du jeu, et cause bien des déboires aux deux amis qui, emportés par la fougue de la jeunesse, ne se laissent pas démoraliser pour autant. Et réparent ou font réparer la petite voiture tout au long du chemin. 

Se nourrir des récits de voyage :

Mais quand il nous vient à l’esprit le voyage et la voiture, c’est aussi à Jack Kerouac que l’on pense, avec une publication presque contemporaine de celle de Nicolas Bouvier. On the road (Sur la route en français) parait pour la première fois aux Etats-Unis en 1957, avec une traduction en français en 1960. C’est là un autre monument de la littérature du voyage, et plus particulièrement un titre emblématique de la Beat Generation.

On y suit les aventures de Sal Paradise et Dean Moriarty notamment, mais la galerie des personnages est très vaste, comme autant de paysages traversés dans des espaces sociaux très différents. On découvre ainsi l’Amérique des années 50 au fil des voyages en car et des aventures en autostop. On peut aussi aller redécouvrir Kerouac à travers une de ses oeuvres moins connues en France, à savoir Les Anges de la Désolation, ouvrage réédité à l'occasion du centenaire de la naisse de l'écrivain en 2022.

Qui veut voyager loin, prépare sa monture :

En plus de bien préparer votre voiture, pour faire un bon voyage, il faut certainement emmener avec soi au moins ces deux titres et écouter quelques-uns des meilleurs podcasts proposés par France Culture autour de cette thématique. Ainsi de la série « Carnet de voyage » (2017) en quatre épisodes. Et, comme disait Nicolas Bouvier, « Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » Ou, pour citer Baudelaire, « Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent / Pour partir » !

Si vous voulez vous lancer dans un voyage au long cours, ce qui peut être une expérience exaltante, pleine d'anticipation et d'aventure, il vaut mieux ménager sa monture. Et, pour commencer, faire un diagnostic de l’état du véhicule très méticuleux. Des contrôles de routine aux préparations spécialisées, Voici un guide complet pour préparer votre voiture au voyage de votre vie.

Contrôles d'entretien de routine :

Commencez par programmer un contrôle d'entretien de routine avec un mécanicien qualifié. Il s'agit d'inspecter le moteur, les freins, les pneus, les feux et les niveaux de liquide. Effectuez les réparations ou les remplacements nécessaires afin d'éviter les pannes imprévues pendant votre voyage.

Vérifiez la pression des pneus et la profondeur de la bande de roulement pour vous assurer qu'elles se situent dans les limites recommandées. Pensez à permuter les pneus si nécessaire pour favoriser une usure régulière et maximiser leur durée de vie. N'oubliez pas d'inspecter la roue de secours et de vous assurer qu'elle est correctement gonflée.

Niveaux de liquide et batterie :

Vérifier le niveau des fluides essentiels tels que l'huile moteur, le liquide de transmission, le liquide de refroidissement, le liquide de frein et le liquide lave-glace. Faites l'appoint des liquides qui sont bas et remplacez-les si nécessaire. Des niveaux de liquide corrects sont essentiels pour assurer des performances et une sécurité optimales du véhicule.

Testez la batterie pour vous assurer qu'elle tient la charge et qu'elle fonctionne correctement. Le froid et les longues périodes d'inactivité peuvent affecter les performances de la batterie, il est donc essentiel de vérifier son état avant un long voyage. Envisagez de remplacer une batterie ancienne ou faible pour éviter les pannes inattendues sur la route.

Inspection des freins et de l’alternateur :

Inspecter les plaquettes de frein et les rotors, et le liquide de frein pour détecter tout signe d'usure ou de fuite. Le bon fonctionnement des freins est essentiel à la sécurité de la conduite, en particulier lors de longs trajets sur des routes à l'état variable.

L'alternateur est l'un des composants souvent négligés et pourtant essentiels d'un véhicule selon piecesauto24.com à propos de l'alternateur. L'alternateur est chargé de charger la batterie et d'alimenter les systèmes électriques lorsque le moteur tourne. Un alternateur défectueux peut entraîner des pannes de courant et vous laisser en panne sur le bord de la route. Demandez à un mécanicien professionnel d'inspecter l'état de l'alternateur et de le remplacer si nécessaire afin de garantir une alimentation électrique ininterrompue pendant votre voyage.

/uploads/images/america-3431184-1280-663507d66c1cc369333592.jpg

Système de refroidissement et système électrique : 

Vérifier le niveau du radiateur et du liquide de refroidissement pour éviter toute surchauffe, surtout lorsqu'il fait chaud ou que la circulation est dense. Inspecter les tuyaux et les courroies pour détecter tout signe d'usure ou de fuite, car ils peuvent entraîner une perte de liquide de refroidissement et endommager le moteur.

Inspectez les feux, y compris les phares, les feux arrière, les clignotants et les feux de freinage, pour s'assurer qu'ils fonctionnent tous correctement. Remplacez les ampoules grillées et vérifiez que le câblage n'est pas endommagé. Un système électrique fonctionnant correctement est essentiel pour la visibilité et la sécurité, en particulier pendant la conduite de nuit.

Kit d'urgence, navigation et communication :

Préparez une trousse d'urgence contenant des éléments essentiels tels qu'une lampe de poche, des fournitures de premiers secours, des câbles de démarrage, des fusées éclairantes de bord de route et une trousse à outils de base. Pensez également à emporter de l'eau, des en-cas et des couvertures en cas de retard ou d'urgence.

Assurez-vous que votre système de navigation GPS est à jour et fonctionne correctement. Emportez un téléphone portable chargé et envisagez d'investir dans un chargeur portable ou une banque d'énergie en cas d'utilisation prolongée. Familiarisez-vous avec votre itinéraire et munissez-vous de cartes ou d'indications alternatives en cas de perte de signal GPS.

Pour des conseils plus détaillés sur la préparation de votre voiture pour un voyage, donc mobilitemutuelle.fr sur la préparation voiture pour les longs trajets fournit des ressources étendues et des conseils d'experts qui peuvent s'avérer inestimables.

En procédant à ces vérifications et préparations essentielles, vous pouvez vous assurer que votre voiture est prête pour un voyage de longue durée. En prêtant attention à des détails tels que le fonctionnement de l’alternateur, cela permet d'éviter les pannes de courant inattendues et de garantir un voyage en douceur et agréable. N'oubliez pas qu'une bonne préparation est la clé d'une aventure réussie et sans stress sur la route. Bon voyage et on attend avec impatience la publication d’un livre à votre retour !

Crédits illustration Pexels CC 0 

 
 
 
 
 
 
 
 

Par Victor De Sepausy
Contact : vds@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Mémoires d'un tricheur : un ouvrage de Guitry à relire avec plaisir

Publié pour la première fois en 1935, Mémoires d’un tricheur connut un certain succès et fut adapté au cinéma par les soins de l’auteur l’année suivante.

30/10/2024, 12:27

ActuaLitté

Développer son sens stratégique : 3 livres pour exceller dans les jeux en ligne

Plonger dans l'univers des jeux de stratégie, qu'il s'agisse d'échecs, de poker ou de jeux de casino en ligne, c'est bien plus qu'un simple passe-temps. C'est un art, où chaque mouvement, chaque décision, doit être finement calculé pour espérer dominer son adversaire.

29/10/2024, 12:27

ActuaLitté

Calendriers de l'Avent 2024 : des créations livresques à déguster sans modération

A l’occasion des traditionnels calendriers de l’Avent, des déclinaisons livresques sont à découvrir, avec des offres multiples sur la toile. Si vous êtes fin gastronome, ne vous inquiétez pas, il est possible de cumuler culture et dégustation...

27/10/2024, 11:13

ActuaLitté

Des livres qui questionnent la probabilité et le hasard

Certains disent que dans la vie tout est hasard. Pour d’autres, tout n’est que probabilité. Enfin d’aucuns assurent que c’est le destin : tout était écrit… Difficile de sortir de telles convictions, si ce n’est par l’entremise de la science.

26/10/2024, 10:11

ActuaLitté

Des livres pour comprendre l’évolution de la sécurisation des automobiles

Grâce aux nouvelles technologies abondamment utilisées au sein des voitures les plus récentes, on a trop souvent tendance à surestimer notre sécurité. Or, il faut continuer à être très vigilant en étant attentif aux éléments primordiaux qui assurent le bon fonctionnement du véhicule.

24/10/2024, 10:36

ActuaLitté

Les meilleurs livres sur le jeu que vous devez ajouter à votre collection

L'industrie du jeu vidéo est vaste, complexe, et ne cesse de se réinventer. Pour les passionnés et les professionnels, s'informer sur les tendances, les stratégies et l'histoire du jeu est un moyen essentiel d'enrichir sa compréhension de cet univers captivant. 

22/10/2024, 11:32

ActuaLitté

Les personnages littéraires les plus machiavéliques

L'imagination des écrivains est toujours débordantes, et ils ont eu de cesse, à travers le temps, de donner le jour à des personnages tous les plus maléfiques les uns que les autres. Si, hélas, parfois, la réalité dépasse la fiction, comme on dit, fort heureusement, nombre de ces êtres de papier nous hantent que dans notre imagination. 

18/10/2024, 12:57

ActuaLitté

La série des James Bond version comics

Le succès du personnage inventé par Ian Fleming est tel qu’on le retrouve décliné dans tous les univers, que ce soit sous la forme de romans, de films ou encore de bandes dessinées et même de dessins animés.

11/10/2024, 15:20

ActuaLitté

Quand l'art rencontre la littérature : les book Nook, une nouvelle façon de décorer et personnaliser sa bibliothèque

Dans un monde où la personnalisation et la créativité s'invitent dans tous les domaines, les bibliothèques ne font pas exception. Loin d’être de simples rangements pour les amateurs de livres, elles deviennent des espaces de vie, empreints d’inspiration et de magie.

09/09/2024, 11:13

ActuaLitté

Dans la bibliothèque du joueur : des livres pour les amateurs de casino

Pour les amateurs de casino, le frisson du jeu s'étend au-delà de la salle de jeu dans les pages de certains des meilleurs livres sur le jeu. Que l’on soit un novice désireux de comprendre la mécanique des jeux que l’on préfère, ou un joueur chevronné cherchant à affiner ses stratégies, une mine de connaissances peut être trouvée dans la bibliothèque du joueur. Voici quelques livres incontournables qui devraient être sur l'étagère de tous les amateurs de casino.

16/07/2024, 11:05

ActuaLitté

Des guides pratiques sur le récupérateur d'eau de pluie

L'eau constitue une ressource capitale et nécessaire à la vie. Avec le changement climatique, la bonne gestion de l'eau devient une urgence. Les pratiques comme la récupération de l'eau font le sujet de livres pour mobiliser chacun sur la problématique.

 

18/06/2024, 09:16

ActuaLitté

Des idées de road trip à piocher dans les livres

Alors que l’été approche, si vous n’avez encore rien de prévu, le mieux est peut-être tout simplement de monter dans votre voiture et voir où le vent vous portera. C’est la fabuleuse liberté qu’offre la voiture : partir sans peur du lendemain à la découverte du monde qui nous entoure.

04/06/2024, 11:30

ActuaLitté

Les jeux dans l’Antiquité : entre mythe et réalité

Alors que se préparent en grande pompe les jeux olympiques de Paris 2024, il est peut-être temps de porter un regard informé sur ce que furent véritablement les jeux dans l’Antiquité, loin d’une reconstruction imaginaire, au plus près de la réalité historique.

28/05/2024, 16:46

ActuaLitté

Quand des bandes dessinées inspirent des machines à sous

Le succès des bandes dessinées est tellement grand qu’on retrouve les personnages les plus célèbres mis à peu près à toutes les sauces. Si, bien sûr, le cinéma se régale en créant des longs métrages à succès autour des grands héros des comics, des univers parfois moins attendus s’inspirent aussi des histoires mises en bandes dessinées. 

24/05/2024, 09:10

ActuaLitté

Jeux et littérature au Canada : une exploration de l’imaginaire culturel

Le Canada, avec ses vastes étendues sauvages, ses villes cosmopolites et sa riche histoire, est une source d'inspiration pour de nombreux artistes, écrivains et créateurs de jeux. On retrouve tout particulièrement des liens entre les jeux, la littérature et la culture canadienne, ce que démontrent les œuvres qui mettent en valeur l'imaginaire et la diversité du pays.

23/05/2024, 13:43

ActuaLitté

Jeux de cartes : une histoire qui s’écrit avec des livres

S’il ne semble rien n’y avoir de plus commun que de jouer avec des cartes (à jouer précisément !), ces petits bouts de carton ont pourtant une longue histoire derrière eux. A l’heure du numérique, et des jeux de cartes virtuels, il est peut-être temps d’en revenir au début de cette passion presque universelle et ludique.

17/05/2024, 12:45

ActuaLitté

Offrir un livre pour témoigner de sa gratitude

Quand on nous a rendu service, quand on nous a reçu avec sympathie et délicatesse, et dans tant d’occasions où l’on a bénéficié de la générosité des autres, on peut tout simplement faire le choix d’un livre en forme de remerciement. C’est un cadeau qui sera sans doute toujours bien reçu.

15/05/2024, 15:07

ActuaLitté

Des livres pour tout savoir sur les fondateurs de PayPal

La révolution PayPal est associée à des noms désormais extrêmement célèbres. Si le plus connu d’entre eux reste Elon Musk, il faut savoir qu’il n’était pas à l’origine du projet, mais fondateur, de son côté, d’une société de banque en ligne dénommée X.com. 

13/05/2024, 16:47

ActuaLitté

Gagner au loto : un puissant ressort narratif

Dans de nombreux ouvrages et films, on retrouve, à la racine de l’intrigue, un improbable gain au loto, plus ou moins astronomique. A croire que la possibilité de faire fortune en un claquement de doigts irrigue l’intérêt des lecteurs ou des spectateurs.

09/05/2024, 17:21

ActuaLitté

Faire des économies grâce aux livres d’économie

En comprenant mieux l’univers capitaliste dans lequel nous évoluons, il est à la fois possible d’étendre de façon astucieuse sa surface financière tout en réduisant ses dépenses, avec une vision plus juste de la gestion d’un budget. 

02/05/2024, 09:26

ActuaLitté

Thé et lecture, une association harmonieuse et vertueuse

Quoi de mieux qu’un excellent thé pour accompagner la lecture de ses romans favoris ? Difficile, en effet, d’imaginer mariage plus harmonieux et plus heureux que celui du thé, aux vertus apaisantes, et de la lecture, aux vertus relaxantes.

01/05/2024, 15:08

ActuaLitté

Chance et littérature : une longue histoire d’inspiration

La chance est un concept fascinant qui a inspiré de nombreux écrivains à travers les âges. En littérature, la chance est souvent utilisée comme un élément narratif puissant pour créer des intrigues captivantes et explorer des thèmes particulièrement diversifiés.

30/04/2024, 13:06

ActuaLitté

Quand la littérature belge s’inspirait des infrastructures souterraines

Dans le sillage de Victor Hugo et de ses explorations des égouts parisiens dans Les Misérables, où il révèle la complexité et l'importance cruciale des infrastructures souterraines, nous découvrons que les thèmes de l'urbanisme et de l'hygiène transcendent les frontières et les époques. La littérature belge, avec ses nuances propres, offre également des perspectives fascinantes sur les infrastructures urbaines, en particulier à travers des œuvres qui illustrent comment les villes façonnent et sont façonnées par leur environnement souterrain.

27/04/2024, 10:30

ActuaLitté

Escape game : s’évader sur des terres littéraires

Les jeux d’évasion connaissent un très grand succès, avec des salles qui se sont ouvertes un peu partout en France. Mais on peut également inventer un parcours propre pour amuser des invités chez soi, avec, par exemple, un récit fondé sur des intrigues littéraires célèbres.

23/04/2024, 16:05

ActuaLitté

Cinéma et littérature : une alchimie heureuse ?

Il est difficile de dénombrer le nombre de films sortant chaque année et inspirés d’une œuvre littéraire tant cet usage est répandu. À chaque succès de librairie correspond son volet cinématographique. Mais au-delà de cette relation intime entre la littérature et le cinéma, une nouvelle dimension émerge, celle de la publicité au cinéma. Mais le succès est-il pour autant toujours au rendez-vous ?

19/04/2024, 10:33

ActuaLitté

L'art journal : une création plurielle qui joue avec les matériaux et les genres

Qui a dit que le journal intime était un cliché romantique, voué à disparaître dans l'ombre des univers d'expression numériques ? Certes, la plume et le carnet ne conviennent pas à tout le monde, souvent la faute au fameux syndrome de la page blanche : même pour soi, les mots restent coincés au bout des doigts. La vocation de l'Art journal en découle. C'est, pour celles et ceux qui s'expriment naturellement par le visuel et sont sensibles au toucher, un bel exutoire. Explications.

 

17/04/2024, 14:09

ActuaLitté

Quand le livre est à l’origine de déclinaisons culturelles infinies

Parfois, on oublie que tout a commencé par un livre. Et pourtant, combien de personnages, combien de mythes, combien d’expression, combien de jeux trouvent leur origine dans une histoire écrite il y a parfois plusieurs siècles. Mais le succès reste au rendez-vous dans des déclinaisons aussi multiples que variées.

16/04/2024, 10:19

ActuaLitté

Des livres pour guider l’investissement dans les produits financiers

Quand on veut se lancer dans l’investissement au sein de valeurs mobilières, il ne faut pas croire que l’on peut réussir sans méthode et surtout sans connaissances. Il est important de bien appréhender l’économie dans son ensemble pour arriver à un certain succès dans ses choix.

15/04/2024, 11:27

ActuaLitté

Cadeaux d’affaires : envoyer des livres cultive une certaine originalité

Quand on pense cadeaux d’affaires, on a souvent à l’esprit le vin, les champagnes ou encore les spiritueux. Plus souvent, cela prend la forme d’une stylo, d’un beau bouquet, ou bien d'une petite sacoche à l'effigie de l'entreprise. Mais, en la matière, c’est souvent l’originalité qui paie, et, alors, pourquoi ne pas choisir un beau livre ?

12/04/2024, 10:51

ActuaLitté

Football : des publications incontournables pour les fans du ballon rond

Quand on aime passionnément le football, d’aucuns disent qu’on n’est pas forcément amateur de livres, et plus largement de lecture. Mais, disons-le tout de suite : cela relève du préjugé le plus radical. Et l’on peut très bien à l’image d’un Albert Camus, remporter le Prix Nobel de littérature et trouver un très grand plaisir à jouer au football ou à regarder des matchs !

10/04/2024, 14:16

ActuaLitté

L'univers d’Andrzej Sapkowski inspire le jeu vidéo et les séries

Celui qu’on surnomme le « Tolkien polonais », connaît un important succès depuis la publication à partir de la fin des années 80 d’une série de nouvelles et de romans placés sous le signe du Sorceleur.

20/03/2024, 12:16

ActuaLitté

De l’art du duel en littérature

Dans le roman du XIXème siècle, le duel est, par excellence, l’étape incontournable dans l’intrigue. Ce moment d’intense tension dramatique permet de construire avec efficacité de redoutables scènes de suspense. 

15/03/2024, 13:06

ActuaLitté

Lire sur les bancs publics : des instants simples et magiques

Que souhaiter de meilleur à tout amoureux de la lecture, si ce n’est le plaisir simple et toujours quelque peu magique de s’adonner au plaisir de lire sur les bancs publics. Dès que le temps s’y prête, sortir de chez soi un livre à la main et chercher un banc accueillant, voilà une joie à la fois accessible et indescriptible. 

26/02/2024, 11:26

ActuaLitté

Rafraîchir sa bibliothèque : une idée, le printemps venu

Avec la fin de l’hiver qui approche, il peut être opportun de s’adonner aux joies du grand ménage de printemps. Une pièce par excellence est trop souvent oubliée, la bibliothèque. Quoi de mieux que de lui redonner un petit coup de jeune en choisissant de nouvelles couleurs. 

25/02/2024, 16:23

ActuaLitté

Quand l’art de la fête s’invite en littérature

Associer la littérature et la fête, c’est souvent penser rapidement à Gadsby le Magnifique, le splendide roman de Francis Scott Fitzgerald. Pourtant, nombreuses sont les scènes de grands romans à mettre en scène des moments particulièrement exaltants ou, au contraire, très déceptifs et teintés de mélancolie, avec la fête et le jeu en arrière-plan.

19/02/2024, 11:40

ActuaLitté

Quand les maisons de jeu du Palais-Royal devenaient des scènes littéraires

Dans l'univers flamboyant des casinos, où les lumières étincelantes et les cliquetis des jetons créent une ambiance électrique, une dimension littéraire émerge, reliant l'art de la plume au frisson du jeu. Souvenons-nous des pages inaugurales de La Peau de chagrin de Balzac…

15/02/2024, 10:07

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Révolutions de notre temps : entraide et solidarité, seules valeurs d'avenir

Dans une époque marquée par la recrudescence des nationalismes xénophobes et le renforcement des conflits globaux, le manifeste Révolutions de notre temps lance un cri de ralliement, pour un internationalisme renouvelé. Fruit de la collaboration d'activistes venus de divers continents, ce texte plaide pour une solidarité transnationale face aux oppressions systématiques, suggérant un réseau d'entraide et de résistance.

23/03/2025, 12:16

ActuaLitté

L'Orpheline du Temple : Victoria Mas au coeur de la Révolution

Voici donc la  Révolution française par  le prisme intime et poétique des derniers survivants de la royauté enfermés dans la sinistre Tour du Temple. Victoria Mas, dont Le Bal des folles en 2019, avait montré son aisance à ressusciter les voix du passé avec une acuité émotionnelle saisissante, se surpasse ici. Elle croisent les destin, entre espoir déchu et dignité préservée malgré l'adversité.

 

23/03/2025, 10:44

ActuaLitté

Un été 79, ou la famille dans le Vercors

Jean-Philippe Blondel excelle dans l’art du récit intime où les tourments familiaux se dévoilent sous le vernis du quotidien. Avec Un été 79, il plonge dans une époque charnière, entre mutations sociales et désillusions personnelles, en s’attachant aux pas d’une famille en équilibre précaire.

23/03/2025, 10:34

ActuaLitté

Tout savoir sur les mousses

BONNES FEUILLES – Dans cet ouvrage, Olivier Liron entraîne le lecteur au plus près de l’univers discret et fascinant des mousses. Une exploration sensible de ces végétaux modestes qui tapissent les murs, s’accrochent aux rochers, enveloppent les troncs et s’infiltrent dans les sols. 

22/03/2025, 08:37

ActuaLitté

Paul McCartney : "J’étais un demi-dieu. Aujourd’hui, je suis au chômage"

BONNES FEUILLES – C’est le constat amer de Paul McCartney au tournant des années 1970. Les Beatles se sont séparés, il porte aux yeux du public la responsabilité de l’éclatement, et le monde du rock le rejette. 

22/03/2025, 08:00

ActuaLitté

La peste est-elle de retour à Venise ?

BONNES FEUILLES – Alors qu’une canicule exceptionnelle accable la Vénétie, une tête tranchée est retrouvée à proximité immédiate de la basilique San Marco. C’est le point de départ d’une série d’événements aussi troublants qu’inexpliqués, qui sèment la panique parmi les touristes et plongent les autorités dans une impuissante confusion. 

22/03/2025, 07:35

ActuaLitté

En tête de gondole, Joël Dicker et Freida McFadden font bon ménage

11e semaine (du 10 au 16 mars 2025) : en première place, Joël Dicker a résisté au phénomène Freida McFadden. La très catastrophique visite du zoo se vend à 46.065 exemplaires et reste devant les deux romans de l'américaine, La Femme de ménage (41.173 ventes) et Les Secrets de la femme de ménage (27.549 ventes).

21/03/2025, 13:12

ActuaLitté

Pascal Dessaint dans un quartier de Toulouse

BONNES FEUILLES — Dans un quartier populaire de Toulouse, quatre individus, chacun prisonnier de ses obsessions, voient leurs trajectoires s’entremêler jusqu’au basculement.

20/03/2025, 17:41

ActuaLitté

L’IA, entre fantasmes et dépossession de l’intelligence collective

BONNES FEUILLES – Alors que les débats sur l’intelligence artificielle oscillent entre deux visions opposées – l’enthousiasme face à ses prouesses et l’inquiétude quant aux menaces qu’elle représenterait –, ces discours, loin d’être véritablement antagonistes, convergent en réalité vers une même croyance : celle de l’émergence imminente d’une conscience machinique. 

20/03/2025, 16:11

ActuaLitté

Le premier thriller d'un maître du scénario BD, Yves Sente

BONNES FEUILLES – Poussé par une intuition aussi irrépressible qu’inexplicable, John Fox abandonne son poste d'éditorialiste au Chicago Tribune et prend un vol pour Bruxelles. Installé à Waterloo, il loue une maison dans le clos de l'Empereur, où il fait la connaissance de ses voisins, tous expatriés américains comme lui. 

20/03/2025, 16:01

ActuaLitté

Francesca Giannone : Lettres enflammées, cœurs consumés

Ah, ces secrets jalousement conservés, couchés sur des feuillets que s'échangent deux correspondants... La Porteuse de lettres, de Francesca Giannone (trad. de l'italien : Françoise Bouillot) s'inscrit dans un cadre historique... mais c'est avant tout les destins individuels qui captivent. Quelques échanges épistolaires, dans une petite communauté.

20/03/2025, 14:00

ActuaLitté

Conjurations : ambition, magie et trahison au cœur de l’Empire

Bleuenn Guillou est autrice, ayant publié la nouvelle La valse de la Sirène dans l’anthologie Animaux fabuleux (2017) et son premier roman, Le tribut des dieux : Octavia (2022). En 2024, elle a publié Conjurations, tome 1 : Otage de l’Empire, un récit de fantasy historique se déroulant à une époque semblable à celle de l’Empire romain.

20/03/2025, 13:58

ActuaLitté

L'inceste, on en parle ?

Aborder l'inceste, c’est franchir une barrière invisible que beaucoup préfèrent ignorer. Dans son ouvrage, Marine Courtade, journaliste indépendante et finaliste du prix Albert Londres, brise ce silence avec une audace rare. Elle explore un sujet intime et violent : son propre vécu d'inceste par son grand-père, au sein d’une famille où le silence a longtemps prévalu.

20/03/2025, 13:49

ActuaLitté

Liane de Pougy, une figure emblématique de la Belle Époque

BONNES FEUILLES – Danseuse, comédienne et demi-mondaine célèbre, Liane de Pougy a marqué son époque par son éclat et son audace. Marcel Proust se serait d’ailleurs inspiré d’elle pour créer le personnage d’Odette de Crécy dans À la recherche du temps perdu. En parallèle de sa vie mondaine, elle s’est illustrée comme autrice, publiant une demi-douzaine de livres.

20/03/2025, 06:30

ActuaLitté

Des ouvrages pour faire le point en matière de stratégie d’emailing

En matière de gestion client de la relation client (GRC), il est primordial de mettre en œuvre une stratégie claire et optimisée pour ce qui est du lien maintenu avec la communauté à travers l’établissement de newsletters plus ou moins régulière.

19/03/2025, 16:10

ActuaLitté

Épopée royale au Groenland, ou quand le pouvoir s'égare parmi les glaces

La Terre verte, roman graphique d'Alain Ayroles et Hervé Tanquerelle, plonge le lecteur dans les contrées glacées du Groenland à la fin du Moyen Âge. Les derniers descendants des Vikings y luttent pour leur survie. L'arrivée d'un homme au passé lourd, en quête de rédemption, bouleverse leur existence. Une tragédie en cinq actes entre Shakespeare et Racine, explore les thèmes du pouvoir, de la survie et de l'humanité. 

19/03/2025, 15:10

ActuaLitté

Écrire pour survivre : les bouleversantes Lettres du goulag

Dans l’enfer du goulag, sous la censure et le froid mordant, Pavel Florenski a trouvé dans la correspondance de quoi s'échapper. Philosophe, théologien, scientifique, ce penseur d’exception, souvent comparé à Pascal, fut broyé par la machine soviétique. Son crime ? Une foi inébranlable et une pensée trop libre pour un régime qui n’en tolère aucune.

19/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Une esquisse du passé : Virginia Woolf, inachevée

Dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Angleterre subit les assauts du conflit, Virginia Woolf entreprend l’écriture de ses mémoires. Un geste instinctif, presque vital, pour affronter le chaos du présent en s’accrochant aux souvenirs de l’enfance. Une esquisse du passé (trad. Fanny Quément), texte autobiographique resté inachevé, en dit long sur la romancière

19/03/2025, 10:14

ActuaLitté

Mauvaise graine : une relation sous emprise à travers les siècle

BONNES FEUILLES – Doro est un être immortel, un esprit ancien qui, depuis des millénaires, traverse les corps et les âges en s’emparant de la vie des autres. Obsédé par le pouvoir, il façonne des lignées sur lesquelles régner, cherchant à créer une humanité à son image. Inébranlable et sans rival, il croit son emprise absolue, jusqu’à sa rencontre avec Anyanwu.

19/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Comment répondre au défi de la démographie ?

BONNES FEUILLES — La question de l’enfantement connaît actuellement de profondes transformations. Alors que la tendance est au déclin de la natalité dans une grande partie du monde, le désir d’enfant de certains couples hétérosexuels et de même sexe fait appel, en Europe comme en Chine ou en Inde, à des procédures multiples allant de l’adoption aux innovations technologiques d’aide médicale à la procréation et même de gestation pour autrui.

19/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Hollywood : entre cinéma, médias, franchise et blockbuster

Cet ouvrage collectif explore le rôle central des franchises cinématographiques contemporaines dans l'innovation artistique, technologique et industrielle à Hollywood depuis près de cinquante ans. Il s'appuie sur des recherches récentes et des sorties actuelles, proposant des analyses rigoureuses de niveau universitaire, à la fois claires et accessibles.

 

19/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Oeuvres poétiques complètes de Jacques Lacarrière

18/03/2025, 18:12

ActuaLitté

L’Odyssée des mots : Barbara Cassin, Homère et Nietzsche

Quelle épopée, mais quelle épopée ! C’est à un voyage fait de mots que nous convie la philosophe et helléniste Barbara Cassin, de l’Académie française. L’étude de l’étymologie des mots est déjà passionnante, mais lorsqu’elle croise l’Odyssée d’Homère et les œuvres de la galerie Campana du Louvre, elle devient fascinante.

18/03/2025, 17:33

ActuaLitté

Mireille Clapot revisite la riche histoire du Liban

Le nouveau roman de Mireille Clapot est un très joli texte choral qui nous plonge au cœur du Loup-sentier au Liban et de son histoire humaniste et historique. On y suit le parcours de Michel accompagnateur de groupe, en charge de cinq adolescents libanais, tous très différents les uns des autres, et de souche sociale également opposée. 

18/03/2025, 17:15

ActuaLitté

Québec : des livres pour partir à la découverte de lieux authentiques

La province du Québec, au Canada, attire en tout premier lieu les Français, car il n’y a pas la barrière de la langue à passer. Mais ce sont aussi des paysages majestueux qui donnent envie d’évasion. Des grands espaces qui sont à déguster sans modération.

18/03/2025, 15:50

ActuaLitté

Meurtre aux Marquises : secrets, silences et traditions

Ce polar est un voyage immersif dans les Marquises, bien éloigné des cartes postales. Pendant quelques heures, Marin Ledun nous ouvre une fenêtre sur « un monde que l’Histoire officielle n’enseigne pas ».

18/03/2025, 15:25

ActuaLitté

Demain, une justice rendue par une IA... et des millions de spectateurs

Le futur se déroule sous nos yeux, et il n’est pas tendre. Dans Le mensonge suffit, Christopher Bouix nous projette en 2143 : la justice s'est changée en divertissement. Le citoyen-utilisateur Ethan Chanseuil, quadragénaire au statut économique modeste, se retrouve au centre d’un dispositif judiciaire dystopique. 

18/03/2025, 10:52

ActuaLitté

Elsa Morante, figure littéraire hors norme

Plus qu’une biographie romancée, Elsa, d'Angela Bubba, fait résonner la voix d’Elsa Morante dans un récit tout en sensibilité. 

18/03/2025, 10:09

ActuaLitté

Anny Duperey dévoile l’envers du décors

BONNES FEUILLES – « Moi qui n’ai de cesse d’estomper les repères, pour que le temps soit un ruban qui se déroule sans césures, l’inéluctable étant indéfini, tout là-bas, dans un avenir flou, écrire des “mémoires” me semble un exercice fatal... Mais si ces “souvenirs en vrac” peuvent vous distraire, vous amuser ou, d’aventure, légèrement vous émouvoir, ce ne sera déjà pas si mal en cette sombre époque que nous vivons ! » 

18/03/2025, 08:30

ActuaLitté

Sa femme s’immole par le feu

BONNES FEUILLES – Un aiguilleur de chemins de fer, reclus au cœur de paysages enneigés, partage sa solitude avec les loups jusqu’au jour où une passagère saute d’un train, bouleversant son existence. Un mari insatisfait, obsédé par l’image qu’il renvoie, invente des conquêtes pour affirmer sa virilité, au détriment de son épouse bien réelle, profondément blessée. (trad. Sylvain Cavaillès)

18/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Les Enfants de l'Apocalypse

17/03/2025, 17:57

ActuaLitté

Atmospherics : le laboratoire d'un musicien visionnaire

Jon Hassell est l'une des figures majeures de la musique du XXe siècle, particulièrement dans sa seconde moitié. Il poursuit des études en Allemagne auprès de Stockhausen, avant de revenir à New York où il s'imprègne de la scène minimaliste aux côtés de figures comme Terry Riley et La Monte Young.

17/03/2025, 17:57

ActuaLitté

Entre deux femmes que tout oppose s’installe une relation singulière

BONNES FEUILLES – Clémence Thévenin a autrefois exercé sous le nom de Dr Clémence Robert. Spécialiste de l’aide médicale à la procréation, elle commet une faute grave au début de sa quarantaine en contournant les protocoles médicaux pour offrir illégalement l’accès à la PMA à des patientes volontaires. 

17/03/2025, 17:54

ActuaLitté

Des femmes en Amérique

17/03/2025, 17:50

ActuaLitté

Le Serpent majuscule en BD : la savoureuse histoire de Pierre Lemaitre

Adaptation très réussie du roman de Pierre Lemaitre : un polar amoral à l'humour pince sans rire, noir et délicieusement rétro.

17/03/2025, 08:30

ActuaLitté

Comprendre le monde : Crises, recompositions... la géopolitique en action

Dans un monde où les crises se succèdent à un rythme effréné, Comprendre le monde de Pascal Boniface s’impose comme une boussole indispensable. Publiée dans sa huitième édition, cette somme de géopolitique vise à donner des clés de lecture accessibles à un large public, loin du jargon des spécialistes et des grilles d’analyse manichéennes.

17/03/2025, 07:00