#Technologie

“Pourquoi j'ai choisi de publier chez Amazon...”

Auteur hybride : cette notion que balayaient des organisations d’auteurs voilà quelques années se répand, dans toutes les strates de la filière. Évidemment, elle est plus propice aux auteurs de romans, qui s’emparent des outils d’édition numérique en toute simplicité. Disons que l’autopublication numérique de livres pop-up a encore ses preuves à faire.

Le 11/06/2020 à 14:44 par Auteur invité

30 Réactions |

Publié le :

11/06/2020 à 14:44

Auteur invité

30

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Par hybride se désigne un auteur qui partage ses parutions entre une (ou plusieurs) maison d’édition traditionnelle et une solution d’autopublication. Éric Dubois, connu pour ses textes poétiques, vient de choisir la seconde voie pour deux textes. L’auteur, dans un texte personnel, détaille son projet.

Après l’édition à compte d’éditeur, depuis 2001, j’expérimente cette année sur Amazon l’autopublication * (livre papier en impression à la demande et livre numérique Kindle ) avec les outils en ligne de la Kindle Direct Publishing avec mon livre de nouvelles Paris est une histoire d’amour et mon premier roman Lunatic, on va me dire : mais c’est sur Amazon ! Et pourquoi pas ?

Depuis plus de vingt ans, j’ai publié en revues, toute sorte de textes, poèmes et articles, récits, j’en ai réuni certains pour faire des livres publiés chez 6 éditeurs (Le Manuscrit/Manuscrit.com, Hélices, Encres Vives, L’Harmattan, Publie.net, Unicité) à compte d’éditeur, évidemment comme j’ai choisi de publier surtout de la poésie, je n’ai touché qu’un public en marge, souvent des poètes eux-mêmes, dans quelques petits salons du livre et autres marchés de la poésie et autres festivals, ou bien par la voie des réseaux sociaux et du bouche-à-oreille.

Mes éditeurs qui me publient ne font pas de plans média, leurs auteurs passent rarement à la télé ou sur de grandes radios et mes livres se trouvent rarement dans les rayons des libraires sauf à la Griffe Noire, à St Maur des Fossés, à ma demande ou à la librairie L’Antre de pages, à Joinville-le-Pont où je fais souvent des signatures.

Mais pourquoi Amazon ? Parce que je touche plus de gens avec ce site et avant qu’un jour je ne sois publié chez de grands éditeurs, je n’ai trouvé (avec évidemment dans les prochaines années des publications chez des éditeurs traditionnels comme je l’ai toujours fait, je continue dans ce sens-là) que cette solution accompagnée de mes publications, poèmes, extraits de récit en cours d’écriture sur mes blogs personnels, sur mes pages Facebook ou sur Twitter.

Car la littérature se fait en ligne désormais, comme le dit et l’écrit l’ami François Bon, avec les outils dont on dispose sur le Web, tout ce que j’ai évoqué précédemment, fini l’Ancien Monde, on est dans la Web-Littérature, on publie n’importe quand, n’importe où et on se fiche des rentrées littéraires et autres prix.

HUMOUR: Moïse, “ras le bol d'Amazon”

On laisse ça aux vieux écrivains ! J’en suis revenu du mirage germanopratin, de la fréquentation de certains écrivains people, mes cinq ans comme membre du jury du Prix Rive Gauche à Paris, et avec tout le respect que je dois à sa créatrice Laurence Biava et à ses coreligionnaires, nostalgiques des années 20/30 ou 50/60, des écrivains français et étrangers en goguette à Montparnasse ou à St-Germain-des-Près, le merchandising capitaliste a tout détruit, les librairies, les écrivains, la littérature, l’édition...

Mais alors pourquoi Amazon ? J’avoue que c’est paradoxal. Pourquoi ? Parce qu’on y touche des droits d’auteur plus conséquents, que les 8 à 10 % avec les éditeurs tradi, parce que ce n’est pas de l’édition à compte d’auteur et qu’on ne me demande rien et qu’Amazon prend un pourcentage sur les ventes, cependant, je n’en dirais pas plus parce qu’on va me dire que je fais de la pub à un GAFAM...

Et puis de toute façon, je conserve mes droits en tant qu’auteur, chez Amazon, je ne suis pas prisonnier d’un système, où l’on est pieds et mains liées avec un éditeur pour des années, je peux dépublier quand je veux, et donc retirer mes billes.

Éric Dubois

*Ndlr : au terme d'autoédition choisi par l'auteur dans son texte, ActuaLitté a préféré substituer celui d'autopublication, qui reflète plus strictement la réalité : moins un système d'édition que de commercialisation – de mise à disposition pour le public.

illustration : OpenClipart-Vectors CC 0

30 Commentaires

 

NAUWELAERS

11/06/2020 à 17:59

«Fini l'ancien monde» et «Avant qu'un jour je ne sois publié chez de grands éditeurs»...
Cette contradiction flagrante me laisse un peu perplexe, tout comme la certitude de cet auteur d'être publié un jour chez de grands éditeurs...
Sauf s'il a déjà un contrat ou une option ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Eric Dubois

11/06/2020 à 20:01

M. Christina Nauwlears, à propos de «Avant qu'un jour je ne sois publié chez de grands éditeurs » je suis un " vieux " poète et un "jeune " romancier " de 53 ans , je connais bien le milieu de la poésie qui me connait aussi, je crois, un peu , par contre moins bien le milieu du roman en France, mais je connais quelques personnes chez des grands éditeurs. Par contre, à propos de « fini l'autre monde » , je pense que le monde des livres va muter dans les prochaines années avec l'arrivée des livres numériques depuis une dizaine d'années, les blogs de lecteurs, les réseaux sociaux, déjà la critique littéraire officielle, sur support papier, s'essoufle dans la presse spécialisée et généraliste. Les prix littéraires sont légion, on s'y perd un peu. Je pense que c'est le Lecteur ( éventuellement Auteur hybride ou indépendant , comme dans la Musique ) qui va changer la donne.

NAUWELAERS

12/06/2020 à 00:48

Bonjour Monsieur Dubois,
Eh bien moi je suis persuadé qu'il est erroné de vouloir enterrer le livre papier, et les critiques littéraires officielles sur papier...
Qui fatalement,étant très sélectives, se font moult ennemis.
Quant aux prix littéraires, on n'est absolument pas obligé d'y accorder plus d'attention qu'ils ne méritent !
Si on n'en obtient pas,c'est le principe de la loterie,que voulez-vous !
Le talent compte mais peut-être en tant que variable d'ajustement parmi d'autres...
Ce n'est vraiment pas un problème même si je m'y intéresse tout de même.
Mais sans en faire une priorité systématique dans mon amour des livres.
Ce qui se passe dans le monde numérique est incontournable mais l'attrait du livre papier et de bonnes critiques bien étayées avec de la culture et de l'argumentation par de grands pros dans au moins trois grands quotidiens français reste incontournable.
Et la qualité remarquable -littéraire et informative -de certains périodiques reste et est faite pour durer,écran ou pas.
Le cybermonde est complémentaire mais il ne fera pas basculer le monde de l'édition et de la critique physiques (sur papier) par-dessus bord.
Vous pouvez y croire, à ce remplacement total: moi non.
Je connais de nombreuses personnes attachées autant que moi aux livres et qui restent fidèles à leur passion de toujours.
La poésie reste un domaine difficile et je ne vois pas pourquoi ce serait plus simple si elle apparaît sur écran...
Le numérique peut à la rigueur faciliter un peu la diffusion de la poésie.
Si on parvient à émerger et à capter un peu de l'attention sursollicitée des internautes !
Enfin chacun a le droit de croire et prédire exactement ce qu'il veut.
Y compris des prophéties autoréalisatrices.
Moi le tout à l'écran ne me correspond pas: trop de numérique est indigeste.
Lassant,pas naturel.
Et les livres papier restent les plus attractifs pour moi sans conteste tout comme les revues et périodiques de qualité.
Même si j'apprécie fort ce site dit «pure player» mais il est ce qui surnage,et de loin, en ce qui me concerne.
Celui qui surpasse les autres et en ridiculise même certains.
Je ne passe pas mes journées sur les sites ni sur l'écran.
Les prédictions négatives contre le livre et la presse papier (qui souffre fort en ce moment en France mais c'est dû en grande partie à la débâcle de Presstalis) polluent l'atmosphère depuis très longtemps,tout comme la télévision allait tuer la radio et le cinéma dès les années cinquante-soixante...
On voit ce qu'il en fut et ce qu'il en est.
Le lecteur peut toujours garder ses tropismes,cher Monsieur.
Quels que soient les oracles au son de glas assénés à répétition contre l'univers physique (ce qui le rend encore plus séduisant en fait !).
Mais cela,certes,en cohabitation avec les nombreux amoureux du numérique...
Le streaming n'empêche en rien le formidable retour du vinyle en musique.
Voilà nous resterons sur nos positions respectives.
En aimant l'un et l'autre la lecture et la recherche de la qualité.
Bien à vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS











..


,ne peut absolument pas être remplacé par le support numérique.
Ce dernier est complémentaire mais il ne fera pas basculer le monde de l'édition et de la critique physique (sur papier) par-dessus bord.
Vous pouvez y croire: moi non.
Je connais de nombreuses personnes attachées autant que moi aux livres et qui restent fidèles à leur passion de toujours.
La poésie reste un domaine difficile et je ne vois pas pourquoi ce serait plus simple si elle apparaît sur écran...
Le numérique peut à la rigueur faciliter un peu la diffusion de la poésie.
Si on parvient à surnager et à capter un peu de l'attention sursollicitée des internautes !
Enfin chacun a le droit de croire et prédire ce qu'il veut.
Moi le tout à l'écran ne me correspond pas: trop d'écran est indigeste.
Et les livres papier restent les plus attractifs tout comme les revues et périodiques de qualité.
Même si j'apprécie fort ce site dit «pure player» mais il est ce qui surnage,et de loin,pour moi.
Celui qui surpasse les autres.
Je ne passe pas mes journées sur les sites ni sur l'écran.
Les prédictions négatives contre le livre et la presse papier (qui souffre fort en ce moment en France mais c'est dû à la débâcle de Presstalis) polluent l'atmosphère depuis très longtemps,tout comme la télévision allait tuer la radio dès les années cinquante-soixante...
On voit ce qu'il en fut et ce qu'il en est.
Le lecteur peut toujours garder ces tropismes,cher Monsieur.
En cohabitation avec les amoureux du numérique...
Bien à vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Eric Dubois

12/06/2020 à 11:41

Je n'ai rien contre les livres papier ! Je suis édité aussi chez des éditeurs traditionnels, allez sur un moteur de recherche et tapez mon nom + livres (et/ ou + poésie / poète) et vous verrez . J'adore l'objet livre aussi.

Véhy

12/06/2020 à 06:49

Mais pourquoi Monsieur DUBOIS au lieu d'Amazon n'a-t-il pas publié chez "Edilivre "?

Eric Dubois

12/06/2020 à 08:22

Parce que Edilivre est une maison d'édition à compte d'auteur.

Patrick Pike

12/06/2020 à 10:31

Éric Dubois a bien eu raison, j'ai procédé de même manière.
Tout d'abord, pour répondre à Christian Nauwelaers dont l'humeur se focalise sur les epub et autres Kindle, Amazon édite aussi sur papier, à la demande certes, mais ce qui est exactement l'identique procédé utilisé par certaines maisons d'édition dites "à compte d'éditeur".
Il est bien évident que le livre papier, tant pour moi-même que pour Éric Dubois je pense, demeure un support inestimable pour toutes les raisons que l’on voudra lui trouver, que ce soit sa beauté, son odeur, sa tactilité, sa présence, etc., etc. Avec la même prégnance que les tablettes d’argile rassemblées à Babylone ou les papyrus à Alexandrie.
L'avantage avec Amazon, par rapport aux éditeurs classiques, c'est :
– un délai immédiat d'édition (inutile d'envoyer un tapuscrit pour un prétendu comité de lecture, un PDF est suffisant)
– une liberté quasi totale (en respectant les contraintes informatiques)
– une diffusion mondiale
– une publicité que l'on gère soi-même (si l'on s'en donne la peine, ce dont je me moque totalement)
– enfin et surtout, un paiement sous forme de virement immédiat des droits d'auteur (le mois suivant la vente) quand bien même ne s'agirait-il que de 2,50 €
Au fait, il existe également une autre plateforme que je me propose de tester, celle offerte par Chapitre.
Je dois, pour conclure, remercier l'éditeur de mon second bouquin qui a bien voulu m'accueillir l'an dernier mais dont je n'ai plus aucune nouvelle, pas même pour me régler les quelques royalties, qu'heureusement je n'attends pas pour survivre, et qu'il me doit pour les quelques exemplaires papier vendus.

NAUWELAERS

12/06/2020 à 11:20

Pour répondre à Patrick Pike: sa réponse est sensée mais elle est émise depuis le point de vue de l'auteur !
La mienne l'est en tant que lecteur.
Le «prétendu comité de lecture», cela ressemble à un mépris pour le travail authentique, de pros, accompli dans de nombreuses maisons d'édition(s) qui ne songent pas qu'à faire des coups commerciaux...
Et la liberté et fluidité totales si séduisantes évoquées par Mr.Pike ne permettent en rien de préjuger de...la qualité et de l'intérêt des innombrables publications «amazonesques» -si vous me pardonnez ce néologisme -qui s'ajoutent à la surproduction livresque traditionnelle maintes fois dénoncée et encore plus en cette période de crise !
Je crois que tant Messieurs Dubois et Pike que moi-même, nous avons tous raison mais...différemment et pas sur la même ligne.
Bien entendu,la comparaison avec les tablettes d'argile et les papyrus entrent de façon pertinente et même cruciale dans ce débat !
Bonne chance avec Amazon et bonne chasse aux lecteurs, même si pas vraiment sevrés de sollicitations d'auteurs dont le nombre est en croissance exponentielle,contrairement donc aux chances de succès...
Mais il faut suivre sa voie,ses envies,ses tropismes.
Et avoir la foi.
Après, à-Dieu- va(t)...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lemanovitch

12/06/2020 à 11:39

L’auto-publication est souvent une illusion, la simplicité du système Amazon préserve peut-être d’une partie des pièges de l’auto-édition mais la qualité de l’écrit reste le principal critère d’une hypothétique réussite. J’ai vu trop de candidats auteurs se faire berner par des maisons d’édition à compte d’auteur pour leur reprocher de tenter cette aventure avec le mastodonte Amazon. Par contre je ne suis pas certain que le résultat ne soit pas aussi décevant que le système d’édition à compte d’auteur dès que votre production a été refusée par des éditeurs « classiques «  les vrais. Si vous avez pour ambition de distribuer votre livre à votre famille, le compte d’auteur est correcte, mais si vous voulez que du public vous lise, laissez tomber ces systèmes.

Patrick Pike

12/06/2020 à 13:05

Le compte d'auteur n'est pas correct, c'est payer pour se faire imprimer.
Amazon, Chapitre et quelques autres ne demandent rien, sinon d'avoir écrit un certain nombre de phrases, plus ou moins bancales j'en conviens, avant de leur envoyer l'épreuve.
Quant à savoir si les publications de ces maisons sont de qualité ou non, seuls les lecteurs peuvent en juger ; je ne crois d'ailleurs pas plus qu'un éditeur quelconque, voire un comité de lecture, puisse juger en toute indépendance. Il y a suffisamment d'exemples qui prouvent le contraire, un nombre important d'œuvres publiées relevant avant tout du domaine commercial et non littéraire.
Business is business, même chez Gallimard.

Eric Dubois

12/06/2020 à 11:56

Je vous invite à regarder cette vidéo d'un auteur de qualité ( qui a été édité chez des éditeurs à compte d'éditeur ) François Bon, sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=qTyLr0Eg_7A ou tapez sur un moteur de recherche : francçois bon autoedition

NAUWELAERS

12/06/2020 à 12:44

Si un auteur renommé -c'est vrai -comme François Bon passe,comme c'est le cas, de l'édition traditionnelle au compte d'éditeur...cela tend à prouver qu'il y a un problème.
Mais lequel ?
Qu'il ne se vend tout simplement pas ou plus par le circuit traditionnel ?
Ce n'est pas vraiment bon signe mais je ne critique pas ce que je n'ai pas lu et je ne connais pas les arcanes de sa situation.
Il est évident que des foules de plumes autoéditées n'ont pas nécessairement le talent et la crédibilité de François Bon.
Mais l'autoédition a parfois servi de tremplin à de futures grandes signatures... qui s'en sont sorties brillamment après avoir été repérées par des spécialistes de certaines maisons d'édition(s) dont le web est le terrain de chasse !
L'autoédition m'intéresse de temps à autre en tant que lecteur pour des ouvrages sur tel ou tel sujet pointu qui me concerne mais dont l'assiette de rentabilité potentielle est jugée insuffisante dans les circuits traditionnels.
En priant pour que le style, la syntaxe et l'orthographe n'y soient point martyrisées par l'absence de travail en amont (relecture, voire réécriture) par des pros ou des gens non seulement amicaux et bienveillants mais également compétents et crédibles !
Ce qui en principe se paie: «If you pay peanuts you get monkeys» mais cet adage peut certes souffrir quelques exceptions.
Encore une fois, je m'exprime en tant que lecteur et non aspirant-écrivain.
Évitons des discussions à des étages différents avec des problématiques spécifiques.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Eric Dubois

12/06/2020 à 14:58

" Si un auteur renommé -c'est vrai -comme François Bon passe,comme c'est le cas, de l'édition traditionnelle au compte d'éditeur...cela tend à prouver qu'il y a un problème. " Phrase qui n'a aucun sens !!! Vous confondez compte d'éditeur et compte d'auteur . L'édition traditionnelle c'est toujours à compte d'éditeur. L'éditeur prend le risque financier, moral, artistique de publier un auteur ( il paye pour la maquette, la mise en page, l'imprimeur, le distributeur etc. la chaîne du livre ) Le compte d'auteur , c'est quand un éditeur demande à l'auteur de contribuer financièrement à la maquette, la mise en page et l'impression de son livre, et ça peut atteindre des sommes exorbitantes. Amazon ce n'est pas ça. Enfin, il y a l'auto-édition où l'auteur se fait éditeur de lui-même, paye un imprimeur, fixe lui-même le prix de vente de son livre, s'auto-diffuse etc... NE PAS TOUT CONFONDRE SVP !!!!

La phrase correcte donc c'est : " Si un auteur renommé -c'est vrai -comme François Bon passe,comme c'est le cas, de l'édition traditionnelle à l'auto-édition...cela tend à prouver qu'il y a un problème. "

François Bon s'auto-édite des livres qui ne sont plus commercialisés et qui sont épuisés.

Véhy

12/06/2020 à 13:14

Nauwelaers… Et oui ! Passionné par l'histoire de l'Occupation, j'ai découvert d'un auteur qui a publié de nombreuses fois auprès de très grandes maisons, en autoédition cette fois, un monumental "Le Monde du Cinéma sous l'Occupation", 400 pages (!) auteur: un Mr dont je ne sais rien d'autre: Pierre Darmon. pourquoi ?

NAUWELAERS

12/06/2020 à 17:08

Bien entendu un auteur véritable qui publie en autoédition après l'édition traditionnelle mérite le plus grand intérêt...
En livre papier donc ?
Sinon je ne le connais pas et ce thème est évidemment intéressant.
Et pour ses raisons, il est le mieux placé pour répondre bien évidemment.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Eric Dubois

12/06/2020 à 17:30

Oui en livre papier. Mais aussi en livre numérique.

NAUWELAERS

12/06/2020 à 17:13

Réponse au message d'Éric Dubois de ce jour (12 juin): ces précisions sont effectivement très utiles, y compris sûrement pour d'autres que moi.
Merci pour cela.
Et pour le reste,les préférences et les raisons de chacun et chacune demeurent.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

12/06/2020 à 17:40

Réponse à Patrick Pike, nouveau message du 12 juin.
D'accord avec vous, des publications même dans de grandes maisons ne signifient pas ou plus que l'on puisse y trouver tous les gages de haute qualité exigibles.
Le côté commercial voire même putassier -passez-moi l'expression - s'y développe parfois de façon trop envahissante, comme des algues,des plastiques ou maintenant des masques usagés dans des océans-martyrs que le «monde d'après» risque d'épargner encore moins qu'avant; mais j'arrête ici cette digression.
Moi je serais très étonné que le passage par l'édition amazonienne (nouveau néologisme dans cette acception ni sylvestre ni forestière !)ou via Chapitre rehausse ou du moins garantisse toujours un minimum la qualité éditoriale !
Si certains médecins sont médiocres, cela ne signifie pas que l'automédication- ou les conseils en ligne de quiconque croit devoir en prodiguer avec des motivations altruistes ou mercantiles- soient préférables.
Tout dépend au bout du compte de la compétence,du talent et de l'exigence (lorsque ces denrées sont disponibles à l'étal de qui présente ses oeuvres) de l'auteur ou autrice qui se passe des canaux traditionnels.
Mais encore une fois, je ne marche pas dans les rangs des croque-morts qui
sont prêts à enterrer ces derniers.
Je préfère faire confiance à mon discernement et à ma chance, la «sérendipité» qui permet parfois des correspondances inexplicables entre une quête personnelle et des trouvailles qui tombent mystérieusement à pic.
CHRISTIAN NAUWELAERS

belaval

02/12/2020 à 14:29

Je lis surtout papier mais les autres supports me conviennent parfois. En tant que lectrice, je n'apprécie pas beaucoup l'auto-édition que pratiquent mes amis (après avoir cherché en vain un éditeur) il me semble que l'éditeur est à l'auteur ce qu'un chien guide est à son maître. Leurs livres manquent souvent d'un suivi rigoureux, assuré en principe par l'équipe éditoriale. Le problème est que des scribouillards se prennent souvent pour des génies méconnus .

Eric Dubois

05/02/2021 à 17:02

A lire après plusieurs mois de " test" ce article sur mon blog in Mediapart :
" J'ai arrêté l'auto-publication ( ou auto-édition ) sur Amazon parce que j'ai vendu très peu d'exemplaires ( papier et numérique ) de mes livres (...) J'ai analysé, tout cela froidement, mes récits sont atypiques et ne sont pas "grand public" ou littérature mainstream. (...) Par conséquent, ces récits sont en recherche maintenant d'un éditeur. Compte d'auteur s'abstenir. "

Plus en détail : https://blogs.mediapart.fr/eric-dubois/blog/050221/jai-arrete-lauto-publication-ou-auto-edition-sur-amazon-0

Eric Dubois

25/02/2021 à 12:40

Mes livres "Lunatic " et "Paris est une histoire d'amour" ont été remis en ligne par mes soins sur Amazon. ( Maj 25/02/2021 )

ANNIE-FRANCE BELAVAL

25/02/2021 à 16:35

Je ne serai pas sa lectrice puisque je ne vais pas sur Amazon et résiste aux GAFAM; je ne suis pas conquise par l'auto-publication! Tant pis si cet auteur me taxe d'attardée. Je lis sur papier, j'utilise peu ma liseuse mais suis en revanche grande audio-lectrice.

Whoviane

08/06/2021 à 14:53

Les 8 à 10 % qu'on touche avec un éditeur traditionnel ?... Je vous trouve bien optimiste. Si vous avez touché ça, vous avez bien de al chance.
En tout cas, la chose à se demander, en terme de choix d'édition (ou de "publication", bon, là-dessus je ne ais pas pinailler sur la mention d'ActuaLitté sur le distinguo à faire entre les deux : tout dépend du sens qu'on donne aux verbes "éditer" et "publier" Beaucoup d'auteurs qui n'ont pas à rougir de leurs écrits disent qu'ils sont "publiés chez Machin ou truc" tout autant que "édités par Machin"), la chose à de demander, disais-je donc, est :

vaut-il mieux un éditeur à diffusion limitée, qui ne mettra pas du tout votre livre en avant, n'aura en outre eu aucun contact avec vous en cours de peaufinage (corrections, choix de couverture, etc) de l'ouvrage, n'aura jamais répondu à vos demandes de mises en relation avec le commercial, pas plus qu'à vos demandes de savoir à qui il envoyait les services de presse (ceci pour éviter de faire des envois persos pris sur votre petit stock d'exemplaires auteur), qui vous donnera donc 5% de droits d'auteur (soit pour moi, 70 centimes par livre)... Je pourrais ajouter : et qui se trompera de visuel de couverture et de nom d'auteur au moment de sa communication vers les sites de référencements libraires et sites de vente à distance (oui oui, c'est ce qui m'est arrivé !!!!! Sans un mot d'excuse, et vous imaginez donc le boulot pour rectifier tout ça !!!! En fait c'est impossible quand on sait que la durée d'impact d'un nouveau titre est très très brève).
Oui oui (bis) , j'ai cumulé absolument TOUT ça avec mon éditeur traditionnel pourtant reconnu et qui n'est pas né d'hier.
Ah, j'oubliais ("Et ce n'est pas tout" comme disent les lettres de pub pour vous présenter un Nième avantage) : : curieusement, en cours de réalisation, on m'informe que le roman ne sera pas édité dans la collection à diffusion nationale qu'on m'avait "vendue" lors de l'acceptation du manuscrit, mais dans une collection à diffusion régionale. Grand argument : "mais vous allez y gagner car notre commercial vendra votre livre de façon beaucoup plus personnalisée". Ah oui ? LE commercial ? Quel commercial ? Je n'ai jamais pu le contacter pour le briefer sur des arguments "porteurs".

Donc, je reprends ma question : vaut-il mieux cet éditeur traditionnel (qui n'est pas un nouveau venu, n'a pas mauvaise réputation, et dont le catalogue a de très bonnes choses je le précise)
OU
une plate-forme qui ne vous réservera pas autant de surprises en avalanche ?

On me répondra qu'il faut savoir choisir ses éditeurs. Choisir son éditeur ??? Tout auteur en herbe comprendra qu'on peut tout au plus choisir le style d'éditeur : on ne va bien sur pas envoyer de la poésie à un éditeur de science-fiction, ça va de soi. Mais au-delà de ça, on ne choisit pas, on arrose, et on espère qu'une goutte retombera au bon endroit.
Et puis : mais quand vous prenez la peine d'envoyer votre manuscrit à un éditeur qui préfère les envois postaux (ce sont en principe les éditeurs sérieux), que la maison d'édition vous est connue depuis longtemps, a bonne réputation, que le contact avec la direction éditoriale est excellent le jour où elle vous appelle pour vous dire "j'aime beaucoup cette histoire et je voudrais vous publier", que vous choisissez cet éditeur plutôt qu'un autre moins "pignon sur rue" et qui était également intéressé par votre roman, vous n'avez aucune raison de penser que vous avez fait un mauvais choix.

Il y a des précautions à prendre des deux côtés, je dirais. Et financièrement, en terme d'investissements, même si certaines plate-formes demandent des sous (là aussi, prudence !), il n'est pas dit que ça revienne plus cher que tous les envois postaux que vous aurez fait de votre manuscrit.
Bref, le choix plate-forme/éditeur classique n'est pas aussi simple ni surtout aussi "manichéen" qu'il semble, et je suis d'accord avec l'auteur de cet article sur la grande tentation qu'on peut avoir, de passer d'un éditeur classique à un e-éditeur.
Bien cordialement
Whoviane

Whoviane

08/06/2021 à 15:36

Ce n'est pas une réponse à moi-même (je n'en suis tout de même pas là !!!) mais mes excuses pour avoir relu trop vite et laissé des fautes de frappe.On sait que le cerveau lit ce qu'il sait devoir être lu, et on peut passer cent fois sur une faute sans la voir. Et en général, quand on la voit, c'est trop tard (je n'ai pas vu de bouton "éditer". Tiens, encore le verbe "éditer" :-)
La relecture : cauchemar de l'écrivain. Enfin bon, quand on sait qu'on a laissé passer le "pie" de la vache chez Orsenna, ça console un peu...

Eric Dubois

28/06/2021 à 10:06

Mon premier roman Lunatic est désormais aux éditions Le Lys Bleu. Il n'est plus autoédité sur Amazon. Il est disponible en librairies, chez l'éditeur et sur les plateformes de vente en ligne.


https://www.lysbleueditions.com/produit/lunatic/

Whoviane

28/06/2021 à 11:44

Il est un peu regrettable que les interventions d'Eric Dubois sur ce fil se limitent à informer les gens de passage sur sa propre publication, sans discuter les points soulevés par les internautes qui prennent la peine de venir alimenter ledit fil. Ainsi, j'ai trouvé intéressant le commentaire d'Annie-France Belaval, qui pouvait être discuté de diverses manière dans un échange constructif, et qui était en plein dans le sujet lancé par Eric Dubois, lequel aurait donc pu au moins y répondre.
J'ai remarqué que les sites d'auteurs, tout comme l'intervention desdits auteurs (je ne vise pas ici Eric Dubois, que je découvre) ne sont souvent, sous couvert de "discussion générale", qu'une façon pour lesdits auteurs, de faire un peu de pub autour de leur ouvrage édité ou auto-édité, et qu'il n'y a pas, sauf exceptions, de véritable échange avec eux.
Certes, quand on fait un commentaire, ce n'est pas forcément le commentaire du siècle, mais un fil c'est comme une conversation, on est toujours content quand ça ressemble plus à un dialogue qu'à un monologue...

Eric Dubois

22/11/2021 à 20:16

Pour les auteurs deux solutions :

l'autoédition

l'édition à compte d'éditeur

éviter le compte d'auteur ....


Autre solution : le blog . Juste une connexion internet. Un nom de domaine payant mais c'est pas obligatoire. Et on rend publique ses textes. Et si on sait coder, on peut faire un site magnifique et original. François Bon en parle très bien sur son site tierslivre.net .

Eric Dubois

06/06/2022 à 18:51

J'ai arrêté la publication de Paris est une histoire d'amour en mai 2022 sur Amazon . Ce livre sera publié en automne chez Unicité si tout va bien.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Togo : l'autrice Marthe Nounfoh Fare visée par la justice

Au Togo, la journaliste et autrice Marthe Nounfoh Fare a été convoquée et placée en détention par les autorités pour une publication sur le réseau social TikTok. Elle risque jusqu'à six mois de prison à l'issue d'un procès prévu le 15 juillet prochain. Dans une tribune reproduite ci-dessous, le PEN Club français réclame l'abandon de toutes les poursuites, pour le bien de la liberté d'expression.

11/07/2024, 10:59

ActuaLitté

Législatives : l'ADAGP appelle à voter "pour les libertés de tous les artistes"

#Legislatives2024 – La société de gestion de droits d'auteur l'ADAGP, qui rassemble des artistes de plus de 120 nationalités et 40 disciplines, réaffirme, à l’occasion de l’entre deux tours des législatives, son engagement à défendre les droits des artistes, voyant dans l'art une « lumière d'espoir » face à « l'obscurité ».

05/07/2024, 14:52

ActuaLitté

Législatives : les archivistes en défense de la transparence et la démocratie

À l'occasion de l'entre deux tours des législatives, l’Association des Archivistes Français (AAF) souligne l'importance cruciale des archivistes dans la conservation du patrimoine documentaire, réaffirmant son engagement envers la transparence, la démocratie et les droits humains. En pleine période électorale, elle réitère son adhésion aux principes de responsabilité et d'intégrité, tout en préparant ses membres à continuer leur mission essentielle quel que soit l'issue des élections.

04/07/2024, 12:03

ActuaLitté

“La richesse de notre modèle culturel tient à sa diversité”

#Legislatives2024 – À quelques jours du deuxième tour d'une élection législative déterminante pour la vie politique française, les acteurs du livre et de la culture continuent de se mobiliser pour faire entendre leurs voix. Aujourd'hui, c'est au tour de la Société des Gens de Lettres d'affirmer son engagement pour la « liberté de penser » et la « diversité » de l'offre culturelle française.

04/07/2024, 11:16

ActuaLitté

Auteurs jeunesse : La Charte s'engage contre l’extrême droite

#Legislatives2024 – La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance un appel à ses membres pour défendre la diversité et la liberté d'expression face à la possibilité d'un gouvernement d'extrême droite. Elle souligne les conséquences déjà visibles dans les villes dirigées par le Rassemblement National, incluant la censure et la réduction des aides à la culture. Le 7 juillet, elle invite à voter contre la discrimination et pour la préservation de valeurs inclusives.

03/07/2024, 17:27

ActuaLitté

Le monde culturel messin s'engage pour une société ouverte et tolérante

#Legislatives2024 – Le festival Le Livre à Metz s'unit aux acteurs culturels de la région messine pour défendre la diversité et la liberté d'expression artistique. Cette tribune souligne l'engagement quotidien de ces acteurs pour la création sans entrave et la rencontre des cultures. Ils appellent à une mobilisation le 7 juillet, 2e tour des législatives, pour une société plus ouverte et tolérante.

03/07/2024, 17:09

ActuaLitté

Voix du théâtre contre le RN : un appel à défendre la liberté et la diversité culturelle

Vincent Dheygre, président des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, appelle dans une tribune à la vigilance contre la montée du Rassemblement National qui, selon lui, menace les libertés créatives et les valeurs républicaines. Il souligne notamment l’urgence de défendre la diversité culturelle et l’ouverture, en opposition à la vision restrictive du RN, pour préserver l'avenir de la France et de ses valeurs fondamentales.

03/07/2024, 13:20

ActuaLitté

Les traducteurs littéraires s'engagent contre l'extrême droite

#Legislatives2024 – Le premier tour des élections législatives anticipées a vu le RN pointer en tête des scrutins. Alors qu'une grande partie des acteurs du monde de la culture se mobilise face à la montée de l'extrême-droite en France, une nouvelle tribune est signée, cette fois par l'Association des Traducteurs Littéraires de France.

02/07/2024, 11:55

ActuaLitté

Législatives : le Collège de France s'engage contre tous les obscurantismes

#Legislatives2024 – Le lendemain du premier tour des élections législatives françaises, le Collège de France lance un appel aux citoyens et représentants politiques pour renforcer leur engagement envers l'humanisme, la science et l'ouverture internationale, face aux défis mondiaux croissants de « diverses formes d’obscurantisme ». L'institution séculaire continuera, affirme-t-elle notamment, de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination. 

01/07/2024, 17:53

ActuaLitté

Législatives : “Les auteurs et autrices sont mis en danger”

#Legislatives2024 – Le premier tour des élections législatives anticipées, ce 30 juin, porte en lui d'importants enjeux, et pas seulement pour la démocratie. Le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC) invite ainsi les auteurs et artistes à se mobiliser, pour s'assurer un avenir serein. Nous reproduisons ci-dessous l'appel diffusé.

28/06/2024, 16:26

ActuaLitté

Des auteurs et autrices BD appellent à voter Nouveau Front Populaire

#Legislatives2024 – Ce 30 juin, le premier tour des élections législatives anticipées, en France, sera observé avec attention par le pays, l'Europe et même le monde. L'extrême droite pourrait en effet s'imposer à l'Assemblée nationale, devant un parti présidentiel atone. Mais l'union des gauches, via le Nouveau Front Populaire, ouvre une autre voie, souhaitée par 250 auteurs et autrices de BD, dont Pénélope Bagieu, Anouk Ricard, Boulet et Lisa Mandel. Nous reproduisons ci-dessous leur tribune, en intégralité.

28/06/2024, 12:27

ActuaLitté

Législatives : défendre "des valeurs humanistes universelles" 

#Legislatives2024 – C'est au tour de l'Agence Quand Les Livres Relient de prendre prosition quant à la situation politique actuelle du pays. L'Agence, qui rassemble individus, associations, structures institutionnelles du monde du livre, de la culture, de l'enfance, a publié un texte reproduit par ActuaLitté, dans son intégralité. 

27/06/2024, 11:47

ActuaLitté

Égalité, diversité... Les bibliothèques affichent leurs valeurs

#Legislatives2024 – À l'instar des libraires, les métiers des bibliothèques, à quelques jours d'élections législatives pour lesquelles le Rassemblement national semble bien engagé, ont à cœur de rappeler leurs valeurs fondatrices. Une mise au point pas totalement désintéressée, quand l'extrême droite au pouvoir a déjà prouvé que l'accès aux livres faisait partie de ses cibles prioritaires... Nous reproduisons ci-dessous le texte interassociatif.

24/06/2024, 10:43

ActuaLitté

“L’extrême droite au pouvoir serait l’écrasement de tout espoir”

#Legislatives2024 – Les membres du Prix Eugène Dabit du roman populiste ont rédigé un texte, appelant à faire barrage à l'extrême droite. « Il n’est pas si courant qu’un prix littéraire s’exprime sur un terrain aussi ouvertement politique. Nous l’avons estimé nécessaire au regard de notre histoire, des valeurs que nous portons et de l’urgence de l’heure », nous indique le jury, qui a adressé à ActuaLitté son texte, proposé ici en intégralité.

21/06/2024, 14:49

ActuaLitté

La Scam se positionne "contre les discours inspirés par la peur"

#Legislatives2024 – 24 acteurs de la Société civile des auteurs multimédia (Scam), se sont mobilisés pour adresser un message, compte tenu de la situation politique actuelle du pays. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, les acteurs de la Scam s’engagent contre les discours « qui suscitent la haine, l’exclusion et la violence ». Tribune.

20/06/2024, 17:25

ActuaLitté

Diversité, ouverture... Quelles valeurs pour les librairies en France ?

RNL24 — Organisées entre deux échéances électorales au grand dam du Syndicat de la librairie française (SLF), les Rencontres nationales de la librairie, à Strasbourg, ne pouvaient contourner la potentielle accession au pouvoir de l'extrême droite. L'organisation professionnelle, sans citer ce camp politique, a dévoilé une Charte des valeurs, entre les lignes de laquelle il n'est pas très difficile de lire... Nous la reproduisons ci-dessous en intégralité.

16/06/2024, 10:36

ActuaLitté

La Librairie francophone arrêtée : “Les libraires perdent un allié !”

EXCLUSIF – À l'initiative des dix libraires qui prenaient part à l'émission d'Emmanuel Kherad sur France Inter, ActuaLitté publie un texte inédit, bilan amer de cette arrêt brutal, décidé par France Inter. Entre colère et regrets, cette tribune a déjà rallié le réseaux Les Libraires ensemble, comptant une cinquantaine de membres.

15/06/2024, 18:00

ActuaLitté

Rêver mieux pour la France que la démagogie et la haine

Alain Serres, auteur et directeur des éditions Rue du monde, a partagé un texte, ce 14 juin 2024, appelant à l’échange, la discussion... tout plutôt que l’ignorance et le repli sur soi. Quand une vague de morosité frappe, c’est un regain d’enthousiasme et de courage qu’il faut montrer, affirme l’éditeur. Nous reproduisons son texte ici en intégralité.

15/06/2024, 10:47

ActuaLitté

L'Intelligence artificielle, authentique danger pour la traduction ?

Dans cette tribune, la Société française des traducteurs (SFT), syndicat professionnel des métiers de la traduction et de l’interprétation, se fait la porte-parole des mises en garde des professions qu’elle représente, pour que l’humain reste au cœur de la technologie et que le développement non encadré de solutions d’intelligence artificielle générative à des fins de traduction et d’interprétation ne conduise pas à l’appauvrissement de la langue et de la pensée critique.

13/06/2024, 16:04

ActuaLitté

La Maison d'Europe et d'Orient en péril

Les éditions l'Espace d'un instant sont une initiative de la Maison d'Europe et d'Orient, pôle culturel européen - association reconnue d'intérêt général, soutenue par la Fondation Jan Michalski et la Ville de Paris, et partenaire de Sens Interdits et du Théâtre dans la Forêt. Elles alertent aujourd'hui dans une tribune du devenir de la Maison d'Europe et d'Orient. Leur texte est proposé en intégralité.

07/06/2024, 11:50

ActuaLitté

La poésie palestinienne désinvitée : Le Marché de la poésie réagit

Abdellatif Lâabi exprimait le 1er juin dernier sa « stupeur » face à la décision du Marché de la Poésie d'annuler la venue d'une délégation palestinienne en tant qu'invité d'honneur. Une tribune, relayée ce mercredi 5 juin par ActuaLitté, demandait à la direction de l'événement de maintenir la dite-invitation. C'est au tour du Marché de la Poésie de s'exprimer dans une lettre ouverte, à retrouver ci-dessous.

05/06/2024, 16:59

ActuaLitté

Marché de la poésie : la Palestine ou le boycott

Alors qu'il était prévu que la Palestine soit l'invitée d'honneur du Marché de la poésie 2025, autour de l'Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui constituée par Abdellatif Laâbi, Yves Boudier a récemment informé ce dernier que l'organisation avait décidé d'annuler la venue des poètes palestiniens. Une tribune, signée à ce jour par 193 personnalités, demande au Marché de la poésie de revenir sur sa décision. ActuaLitté relaie ce texte ci-dessous.

05/06/2024, 15:38

ActuaLitté

Droit de réponse de Mourad Prod - Editions Oxymore

Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

24/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Régression des libertés en Tunisie : arrestations et censure

Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.

23/05/2024, 20:05

ActuaLitté

Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

ActuaLitté

“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

ActuaLitté

Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

ActuaLitté

Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

ActuaLitté

Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

ActuaLitté

“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

ActuaLitté

Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

ActuaLitté

“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

ActuaLitté

Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

ActuaLitté

IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

ActuaLitté

“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Dans cette maison, le livre d'artiste trouve une seconde jeunesse

Devenu au fil des siècles le support dominant de l'œuvre littéraire, le livre imprimé a adopté une forme quasi immuable par son efficacité. Mais il est rarement considéré comme une œuvre en soi : les Éditions du livre, comme leur nom l'indique, le placent au centre d'un projet artistique, souvent destiné aux plus jeunes, mais pas que. Rencontre avec Alexandre Chaize, qui orchestre un catalogue pas comme les autres, définitivement.

18/07/2024, 15:03

ActuaLitté

Le divan double : poésie sensuelle à quatre mains

La nouvelle collection des éditions Unicité, Chantelangue & Compagnie, semble centrée sur la poésie, comme en témoigne Le divan double, recueil érotique illustré écrit à quatre mains. Lui-même poète, Laurent Desvoux-D’Yrek a choisi de publier des vers érotiques, écrits dans un style merveilleusement lisible. Respectivement historienne de formation et ingénieur électro-acoustique, Aline Angoustures et Philippe Moron ont croisé la plume à travers un volume sensible et sensuel, sans vulgarité aucune. Par Étienne Ruhaud.

17/07/2024, 11:17

ActuaLitté

Le Bon, le bouc et le truand : Woody et Quantum, frères (in)décents

Ils arborent un style vestimentaire tout droit tiré des années 90… rien de plus normal : Quantum et Woody ont vu le jour dans le marasme de cette fin de millénaire. Jouant de codes finissant dans les comics, Christopher Priest au scénario et l’illustrateur, M. D. Bright introduisirent une fameuse rupture. Ce duo de bras cassés rarement atteint, débuta ainsi en juin 97 chez Valiant... Et en France chez Bliss Editions.

14/07/2024, 13:53

ActuaLitté

Chez Eyrolles, “stress chronique au travail” et “fuite des talents”

Une réputation d'excellence dans le secteur éditorial des livres pratiques, plusieurs grands succès dans le rayon des romans « feel good », et une étiquette d'entreprise familiale préservée. Le groupe Eyrolles, paquebot installé au cœur de Saint-Germain, semble fendre les flots de l'édition sans écueils à l'horizon. Mais à bord, l'ambiance aurait quelque chose de plus houleux, comme le révèlent de nombreux témoignages recueillis par ActuaLitté.

12/07/2024, 14:51

ActuaLitté

La dernière ligne d'À vélo entre les lignes

#AVeloEntreLesLignes – Il y a plus d'un an, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés un défi : relier Paris à Oulan-Bator avec leurs bicyclettes. Sur chemin, ils visitent le plus grand nombre de librairies possible. ActuaLitté a relayé toute leur aventure, jusqu'à la dernière ligne qu'ils écrivent aujourd'hui.

10/07/2024, 10:33

ActuaLitté

Une gare changée en librairie : à Rezé, le livre sur de bons rails

Au bout de la ligne 2 du tram nantais, l'un des terminus n'est autre qu'une librairie : un rêve de lecteurs. Depuis un an, Carole Dolcini et Nolwenn Gandon relèvent le défi qu'elles se sont lancé en inaugurant La Petite Gare, à Rezé, dans un bâtiment de la SNCF réhabilité. À l'étage, au-dessus de l'établissement, un espace partagé accueille des travailleurs du livre et de la culture.

05/07/2024, 15:06

ActuaLitté

“Faire renaître une puissance d'agir citoyenne”

#PenserLeVivant – Du 26 août au 1er septembre, à Arles, se déroulera la 5e édition d’Agir pour le Vivant. Un festival hors normes, qui pense une alternative politique, un projet citoyen et collectif et tente de faire de l’écologie un véritable débat démocratique. Les organisateurs partagent dans nos colonnes leur engagement.

30/06/2024, 11:36

ActuaLitté

“J’ai systématiquement abordé la situation des autochtones au Canada”, Franck Thilliez

Auteur de polars, écrivain d'un grande générosité, Franck Thilliez a dernièrement publié Norferville, roman qui prend le grand nord canadien pour décors. Et les violences et drames qu'ont traversés les populations autochtones. À la lecture de cet ouvrage, l’éditeur Amaury Levillayer (éditions Dépaysage) tendait une main à Franck Thilliez, qui lui répond dans nos colonnes.

28/06/2024, 13:36

ActuaLitté

Franck Thilliez : une passerelle vers les voix autochtones du Québec ?

Fondateur des Éditions Dépaysage, Amaury Levillayer porte une attention toute particulière aux cultures autochtones du Canada. Suite à des échanges avec la rédaction de ActuaLitté, autour du roman de Franck Thilliez, Norferville, l’éditeur a adressé un courrier à l’auteur. Un appel, une main tendue, pour que ces textes vivent aussi.

25/06/2024, 17:11

ActuaLitté

Livre d’occasion : un éditeur avait trouvé comment rafler le marché

Après une année 2022 en recul de 5,4 %, à 2,911 milliards €, le chiffre d’affaires des éditeurs français pour 2023 est particulièrement attendu. Avec l’espoir farouche qu’il demeure supérieur à 2019, année de référence pré-Covid. Mais la tendance est connue : moins de ventes et une croissance en valeur due à la hausse du prix des livres… Alors, où trouver de nouvelles ressources ? 

24/06/2024, 16:12

ActuaLitté

En quête de magie : trouver les fées !

Carnetdebord – Peau-de-Sang, prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, sortira le 22 août aux éditions Le Tripode. Depuis plusieurs semaines, la romancière et artiste québécoise tient dans nos colonnes son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur. Voire féérique...

20/06/2024, 15:50

ActuaLitté

“Gauche ou droite, les extrêmes me glacent”, Jean-Baptiste Andrea, Goncourt 2023

#Legislatives2024 – « Je suis écrivain. Les mots ont un sens. Quand on parle d’extrême gauche et extrême droite, j’entends avant tout “extrême”. Et c’est ce qui me glace. » Prix Goncourt 2023, pour Veiller sur elle (éditions L'Iconoclaste), ActuaLitté converse avec Jean-Baptiste Andrea sur la situation politique, à quelques jours maintenant des législatives

18/06/2024, 19:48

ActuaLitté

Créer un SMIC net à 1600 €, “une mesure mortifère pour la librairie”

Mesure phare du Front populaire, nouvelle version, le passage d’un Smic à 1600 € net relève du voeu pieux. Mais dans l’industrie du livre, et plus spécifiquement pour les librairies, une pareille mesure équivaut à la promesse d’une hécatombe. Chronique d’une mort imminente ?

18/06/2024, 12:55

ActuaLitté

Deux enfants en pleine écriture d'un poème épique...

Merle Leonce Bone (peintre, critique rock et poète) et Brisa Roché (auteure, chanteuse, productrice et poète américaine), viennent de publier aux éditions Le Boulon Paris Moon, un roman d’amour entre Boris Vian et Leos Carax… Traduit par Sophie Couronne, il parle d’oiseaux et de divinités. Mais les deux auteurs ont bien plus à en dire.

18/06/2024, 10:26

ActuaLitté

Réenchanter la vie : le super-pouvoir du réalisme magique

L'écrivain Paul Joubert vient de publier Tuer le temps aux éditions L'Archipel, son premier roman. Né en 1993, il s’est fait connaître en 2023 sur Instagram à travers son compte poétique Grosso modo. Il nous propose ici un texte, comme une invitation à rêver : « Soyons des Peter-Pan qui acceptons l’âge adulte. »

17/06/2024, 11:37

ActuaLitté

En librairie, “la surproduction nuit à la diversité” (Anne Martelle)

RNL24 — Ces 16 et 17 juin, à Strasbourg, le Syndicat de la librairie française (SLF) organise les Rencontres nationales de la librairie, rendez-vous bisannuel de la profession. Le ton a été donné, avec des demandes adressées au gouvernement, pour un soutien renforcé, et aux éditeurs, pour une solidarité plus marquée avec les points de vente. Entretien avec Anne Martelle, présidente du SLF et directrice générale de la Librairie Martelle (Amiens).

15/06/2024, 14:40

ActuaLitté

Les éditions MeMo, du coeur aux ouvrages

L'édition française se débat, engluée entre la concentration, la surproduction, la hausse des coûts de production et une indéniable baisse des ventes. Le secteur de la jeunesse souffre des mêmes maux, mais en pire. Leur 30e anniversaire encore dans les mémoires, les éditions MeMo, depuis Nantes, continuent d'insuffler passion et intelligence au sein d'un catalogue exigeant sans être élitiste pour autant.

11/06/2024, 16:57

ActuaLitté

Hommage à Ben, “conscient de l’importance de la non-importance”

La Fondation du doute, installée depuis 2013 à Blois, a appris le décès, le 5 juin dernier, de son fondateur, Benjamin Vautier, et de son épouse Annie. Les directeurs et l'équipe de l'institution, organisée autour de l'esprit Fluxus cher à Ben, lui rendent hommage dans un texte reproduit ci-dessous.

11/06/2024, 12:54

ActuaLitté

Petit cours de langue des choses cachées avec Cécile Coulon 

Montmorillon2024 — Cécile Coulon, autrice confirmée depuis son plus jeune âge, sort à 33 ans son neuvième roman, La langue des choses cachées (Iconoclaste, 2024). Elle y explore tout ce qui est dit quand les gens ne parlent pas, surtout les souffrances. À cette occasion, le Festival du livre de Montmorillon tenait à l'avoir comme invitée d'honneur. Sa présence a rythmé le salon, entre lecture musicale et jogging littéraire. ActuaLitté a eu l'opportunité de s'entretenir avec elle.

09/06/2024, 15:34

ActuaLitté

Jacques Rivette cinéaste du mystère, par Pacôme Thiellement  

Pacôme Thiellement a gagné il y a peu une belle popularité grâce à son histoire personnelle et fascinante de l’Histoire de France, diffusée sur la chaîne Youtube de Blast. En parallèle, il continue son travail d'exégèse, comme il aime à le dire, des artistes qui l’inspire : après David Lynch ou Frank Zappa, le plus méconnu des cinéastes de la Nouvelle Vague, et finalement le plus mystérieux, Jacques Rivette. Ceux qui n’ont vu que La Religieuse n’ont rien vu de lui…

08/06/2024, 11:00

ActuaLitté

Mort d'Éric Hazan : “La Fabrique est orpheline”

Stella Magliani-Belkacem et Jean Morisot ont communiqué un texte en hommage au fondateur des éditions La Fabrique, Éric Hazan, décédé ce 6 juin. Leur message est ici reproduit dans son intégralité.

07/06/2024, 10:29

ActuaLitté

"Comprendre l'œuvre d'Artaud ne nous rend pas meilleurs mais plus humains"

Écho Antonin Artaud a fêté son premier anniversaire ce mois de mai : sept numéros publiés, une communauté croissante sur Facebook, le lancement d'un nouveau blog, un numéro spécial, et prochainement une nouvelle série de podcasts, Cinartonomie, qui fusionnera cinéma et littérature avec un focus sur Artaud. Ilios Chailly, initiateur de la revue, raconte à ActuaLitté cette jeune aventure, et se livre sur sa passion pour l'auteur de l'Ombilic des limbes.

05/06/2024, 13:48

ActuaLitté

“En lisant ce roman, j'étais bouche bée”

Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur italien/français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans la seconde partie de cet entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 13:16

ActuaLitté

“Le livre sur les comptoirs d’une librairie est né d’un fragment d’idée"

Carnetdebord – Le prochain livre d'Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, s'intitulera Peau-de-Sang et sera publié à la rentrée par les éditions du Tripode. ActuaLitté suit l'autrice en publiant son Carnet de Bord, dont le chapitre 5 est à retrouver ci-dessous.  Une manière pour Audrée Wilhelmy de faire patienter son lectorat, tout en le plongeant dans son quotidien d'écrivaine.

04/06/2024, 12:22

ActuaLitté

Tiffany Cooper : “Dessin et humour ont rendu ma vie plus belle”

RDVBDAmiens2024 – Originaire de Grenoble, Tiffany Cooper mit un terme à sa carrière dans le textile de luxe pour s’occuper de son linge sale : « Le dessin et l’humour ont toujours rendu ma vie plus belle », assure-t-elle. Étudiante à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle ouvrit son blog en 2012, dont découla son premier livre, Le Meilleur des Mondes Possibles (2013). Rencontre, en toute simplicité.

01/06/2024, 15:17

ActuaLitté

Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

ActuaLitté

Alain Damasio : “L'Afrique nous sauvera !”

MementoMori - L'auteur Alain Damasio était présent aux Imaginales 2024 à plusieurs titres : présenter son dernier ouvrage, Vallée du silicium, publié au Seuil, accompagner son camarade Mathias Echenay, avec qui il a lancé La Volte il y a 20 ans, et participer à l'Oratorio Les Furtifs, tiré de son roman paru en 2019.

01/06/2024, 06:23

ActuaLitté

"On veut mélanger les deux formules : populaire et élitiste"

Montmorillon2024 — Il y a 10 ans s'éteignait Régine Deforges. L'autrice et éditrice native de Montmorillon a marqué de son encre les lettres françaises et le paysage culturel de sa région natale. Cette année, le festival du livre de Montmorillon lui rend un hommage appuyé. ActuaLitté a pu s'entretenir au sujet de cette édition spéciale, avec le maire de la ville, Bernard Blanchet, et David Aladenise, son adjoint à la culture.

31/05/2024, 18:07

ActuaLitté

“Mettre un coup de frais, un coup de jeune et de talent”

Montmorillon2024 — Programmatrice des rencontres de Montmorillon depuis 2022, Anne-Lise Dyck-Daure avait cette année pour mission d'ouvrir le festival à de nouveaux horizons littéraires, tout en conservant un ancrage territorial. ActuaLitté a pu s'entretenir avec elle, à un peu plus d'une semaine de l'ouverture du Festival du livre de Montmorillon.

 

31/05/2024, 12:17

ActuaLitté

Zebra Comics fait les beaux jours de la BD africaine

Beaucoup de dynamisme se dégage de cette jeune équipe de Zebra Comics. Cette startup basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, est en train de s’illustrer internationalement. Njoka Suyru, l’un de ses fondateurs, est curieux, réactif et porteur d’une belle énergie. Nous avons discuté une bonne heure en visio. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Arica.

30/05/2024, 11:05

ActuaLitté

Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

ActuaLitté

“La littérature n’est pas un miroir, mais une fenêtre sur le monde”

Loredana Lipperini, née en 1956 à Rome, est une journaliste, autrice et essayiste italienne. Elle anime l’émission radiophonique de culture et littérature Fahrenheit sur Rai Radio 3 et a été jurée de plusieurs prix littéraires en Italie ainsi que consultante pendant sept ans pour le Salon International du livre de Turin.

28/05/2024, 11:09

ActuaLitté

Les Imaginales, “vouées à devenir la plus grande fête de l'Imaginaire”

MementoMori - L'édition 2024 des Imaginales s'achève ce dimanche, le second sous la houlette du dessinateur Gilles Francescano, qui dresse avec ActuaLitté un bilan à chaud, placé sous la précieuse sensation d'être à la bonne place.

26/05/2024, 18:33

ActuaLitté

Chris Vuklisevic : "J'ai cherché à confronter les lecteurs avec leur mortalité"

MementoMori – Chris Vuklisevic a commencé par être le Coup de coeur des Imaginales 2024 dès février, avant de remporter le prestigieux Grand Prix de l'Imaginaire, et enfin Le Prix des Imaginales, à chaque fois pour son roman, Du thé pour les fantômes, paru dans la collection Lunes d'encre de Denoël en mai dernier. Un an après, la jeune autrice confirme sa place de pépite du genre.

25/05/2024, 15:42

ActuaLitté

John Gwynne : la mythologie nordique à hauteur d'homme et de femme

MementoMori – L'auteur de fantasy britannique John Gwynne a été présenté au public français grâce aux éditions Leha, dix ans après la sortie de son premier roman en 2012. Depuis, quatre de ses ouvrages sont parus en France, de deux de ses séries. Le second tome de sa Confrérie du sang, La Faim des dieux (trad. Thomas Bauduret), paraîtra le 13 juin prochain. À l'occasion de sa première venue aux Imaginales, ActuaLitté s'est entretenu avec l'écrivain de Fantasy, et son éditeur.

25/05/2024, 09:50

ActuaLitté

Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00