#Technologie

“Pourquoi j'ai choisi de publier chez Amazon...”

Auteur hybride : cette notion que balayaient des organisations d’auteurs voilà quelques années se répand, dans toutes les strates de la filière. Évidemment, elle est plus propice aux auteurs de romans, qui s’emparent des outils d’édition numérique en toute simplicité. Disons que l’autopublication numérique de livres pop-up a encore ses preuves à faire.

Le 11/06/2020 à 14:44 par Auteur invité

26 Réactions |

Publié le :

11/06/2020 à 14:44

Auteur invité

26

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Par hybride se désigne un auteur qui partage ses parutions entre une (ou plusieurs) maison d’édition traditionnelle et une solution d’autopublication. Éric Dubois, connu pour ses textes poétiques, vient de choisir la seconde voie pour deux textes. L’auteur, dans un texte personnel, détaille son projet.

Après l’édition à compte d’éditeur, depuis 2001, j’expérimente cette année sur Amazon l’autopublication * (livre papier en impression à la demande et livre numérique Kindle ) avec les outils en ligne de la Kindle Direct Publishing avec mon livre de nouvelles Paris est une histoire d’amour et mon premier roman Lunatic, on va me dire : mais c’est sur Amazon ! Et pourquoi pas ?

Depuis plus de vingt ans, j’ai publié en revues, toute sorte de textes, poèmes et articles, récits, j’en ai réuni certains pour faire des livres publiés chez 6 éditeurs (Le Manuscrit/Manuscrit.com, Hélices, Encres Vives, L’Harmattan, Publie.net, Unicité) à compte d’éditeur, évidemment comme j’ai choisi de publier surtout de la poésie, je n’ai touché qu’un public en marge, souvent des poètes eux-mêmes, dans quelques petits salons du livre et autres marchés de la poésie et autres festivals, ou bien par la voie des réseaux sociaux et du bouche-à-oreille.

Mes éditeurs qui me publient ne font pas de plans média, leurs auteurs passent rarement à la télé ou sur de grandes radios et mes livres se trouvent rarement dans les rayons des libraires sauf à la Griffe Noire, à St Maur des Fossés, à ma demande ou à la librairie L’Antre de pages, à Joinville-le-Pont où je fais souvent des signatures.

Mais pourquoi Amazon ? Parce que je touche plus de gens avec ce site et avant qu’un jour je ne sois publié chez de grands éditeurs, je n’ai trouvé (avec évidemment dans les prochaines années des publications chez des éditeurs traditionnels comme je l’ai toujours fait, je continue dans ce sens-là) que cette solution accompagnée de mes publications, poèmes, extraits de récit en cours d’écriture sur mes blogs personnels, sur mes pages Facebook ou sur Twitter.

Car la littérature se fait en ligne désormais, comme le dit et l’écrit l’ami François Bon, avec les outils dont on dispose sur le Web, tout ce que j’ai évoqué précédemment, fini l’Ancien Monde, on est dans la Web-Littérature, on publie n’importe quand, n’importe où et on se fiche des rentrées littéraires et autres prix.

HUMOUR: Moïse, “ras le bol d'Amazon”

On laisse ça aux vieux écrivains ! J’en suis revenu du mirage germanopratin, de la fréquentation de certains écrivains people, mes cinq ans comme membre du jury du Prix Rive Gauche à Paris, et avec tout le respect que je dois à sa créatrice Laurence Biava et à ses coreligionnaires, nostalgiques des années 20/30 ou 50/60, des écrivains français et étrangers en goguette à Montparnasse ou à St-Germain-des-Près, le merchandising capitaliste a tout détruit, les librairies, les écrivains, la littérature, l’édition...

Mais alors pourquoi Amazon ? J’avoue que c’est paradoxal. Pourquoi ? Parce qu’on y touche des droits d’auteur plus conséquents, que les 8 à 10 % avec les éditeurs tradi, parce que ce n’est pas de l’édition à compte d’auteur et qu’on ne me demande rien et qu’Amazon prend un pourcentage sur les ventes, cependant, je n’en dirais pas plus parce qu’on va me dire que je fais de la pub à un GAFAM...

Et puis de toute façon, je conserve mes droits en tant qu’auteur, chez Amazon, je ne suis pas prisonnier d’un système, où l’on est pieds et mains liées avec un éditeur pour des années, je peux dépublier quand je veux, et donc retirer mes billes.

Éric Dubois

*Ndlr : au terme d'autoédition choisi par l'auteur dans son texte, ActuaLitté a préféré substituer celui d'autopublication, qui reflète plus strictement la réalité : moins un système d'édition que de commercialisation – de mise à disposition pour le public.

illustration : OpenClipart-Vectors CC 0

26 Commentaires

 

NAUWELAERS

11/06/2020 à 17:59

«Fini l'ancien monde» et «Avant qu'un jour je ne sois publié chez de grands éditeurs»...
Cette contradiction flagrante me laisse un peu perplexe, tout comme la certitude de cet auteur d'être publié un jour chez de grands éditeurs...
Sauf s'il a déjà un contrat ou une option ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Eric Dubois

11/06/2020 à 20:01

M. Christina Nauwlears, à propos de «Avant qu'un jour je ne sois publié chez de grands éditeurs » je suis un " vieux " poète et un "jeune " romancier " de 53 ans , je connais bien le milieu de la poésie qui me connait aussi, je crois, un peu , par contre moins bien le milieu du roman en France, mais je connais quelques personnes chez des grands éditeurs. Par contre, à propos de « fini l'autre monde » , je pense que le monde des livres va muter dans les prochaines années avec l'arrivée des livres numériques depuis une dizaine d'années, les blogs de lecteurs, les réseaux sociaux, déjà la critique littéraire officielle, sur support papier, s'essoufle dans la presse spécialisée et généraliste. Les prix littéraires sont légion, on s'y perd un peu. Je pense que c'est le Lecteur ( éventuellement Auteur hybride ou indépendant , comme dans la Musique ) qui va changer la donne.

NAUWELAERS

12/06/2020 à 00:48

Bonjour Monsieur Dubois,
Eh bien moi je suis persuadé qu'il est erroné de vouloir enterrer le livre papier, et les critiques littéraires officielles sur papier...
Qui fatalement,étant très sélectives, se font moult ennemis.
Quant aux prix littéraires, on n'est absolument pas obligé d'y accorder plus d'attention qu'ils ne méritent !
Si on n'en obtient pas,c'est le principe de la loterie,que voulez-vous !
Le talent compte mais peut-être en tant que variable d'ajustement parmi d'autres...
Ce n'est vraiment pas un problème même si je m'y intéresse tout de même.
Mais sans en faire une priorité systématique dans mon amour des livres.
Ce qui se passe dans le monde numérique est incontournable mais l'attrait du livre papier et de bonnes critiques bien étayées avec de la culture et de l'argumentation par de grands pros dans au moins trois grands quotidiens français reste incontournable.
Et la qualité remarquable -littéraire et informative -de certains périodiques reste et est faite pour durer,écran ou pas.
Le cybermonde est complémentaire mais il ne fera pas basculer le monde de l'édition et de la critique physiques (sur papier) par-dessus bord.
Vous pouvez y croire, à ce remplacement total: moi non.
Je connais de nombreuses personnes attachées autant que moi aux livres et qui restent fidèles à leur passion de toujours.
La poésie reste un domaine difficile et je ne vois pas pourquoi ce serait plus simple si elle apparaît sur écran...
Le numérique peut à la rigueur faciliter un peu la diffusion de la poésie.
Si on parvient à émerger et à capter un peu de l'attention sursollicitée des internautes !
Enfin chacun a le droit de croire et prédire exactement ce qu'il veut.
Y compris des prophéties autoréalisatrices.
Moi le tout à l'écran ne me correspond pas: trop de numérique est indigeste.
Lassant,pas naturel.
Et les livres papier restent les plus attractifs pour moi sans conteste tout comme les revues et périodiques de qualité.
Même si j'apprécie fort ce site dit «pure player» mais il est ce qui surnage,et de loin, en ce qui me concerne.
Celui qui surpasse les autres et en ridiculise même certains.
Je ne passe pas mes journées sur les sites ni sur l'écran.
Les prédictions négatives contre le livre et la presse papier (qui souffre fort en ce moment en France mais c'est dû en grande partie à la débâcle de Presstalis) polluent l'atmosphère depuis très longtemps,tout comme la télévision allait tuer la radio et le cinéma dès les années cinquante-soixante...
On voit ce qu'il en fut et ce qu'il en est.
Le lecteur peut toujours garder ses tropismes,cher Monsieur.
Quels que soient les oracles au son de glas assénés à répétition contre l'univers physique (ce qui le rend encore plus séduisant en fait !).
Mais cela,certes,en cohabitation avec les nombreux amoureux du numérique...
Le streaming n'empêche en rien le formidable retour du vinyle en musique.
Voilà nous resterons sur nos positions respectives.
En aimant l'un et l'autre la lecture et la recherche de la qualité.
Bien à vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS











..


,ne peut absolument pas être remplacé par le support numérique.
Ce dernier est complémentaire mais il ne fera pas basculer le monde de l'édition et de la critique physique (sur papier) par-dessus bord.
Vous pouvez y croire: moi non.
Je connais de nombreuses personnes attachées autant que moi aux livres et qui restent fidèles à leur passion de toujours.
La poésie reste un domaine difficile et je ne vois pas pourquoi ce serait plus simple si elle apparaît sur écran...
Le numérique peut à la rigueur faciliter un peu la diffusion de la poésie.
Si on parvient à surnager et à capter un peu de l'attention sursollicitée des internautes !
Enfin chacun a le droit de croire et prédire ce qu'il veut.
Moi le tout à l'écran ne me correspond pas: trop d'écran est indigeste.
Et les livres papier restent les plus attractifs tout comme les revues et périodiques de qualité.
Même si j'apprécie fort ce site dit «pure player» mais il est ce qui surnage,et de loin,pour moi.
Celui qui surpasse les autres.
Je ne passe pas mes journées sur les sites ni sur l'écran.
Les prédictions négatives contre le livre et la presse papier (qui souffre fort en ce moment en France mais c'est dû à la débâcle de Presstalis) polluent l'atmosphère depuis très longtemps,tout comme la télévision allait tuer la radio dès les années cinquante-soixante...
On voit ce qu'il en fut et ce qu'il en est.
Le lecteur peut toujours garder ces tropismes,cher Monsieur.
En cohabitation avec les amoureux du numérique...
Bien à vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Eric Dubois

12/06/2020 à 11:41

Je n'ai rien contre les livres papier ! Je suis édité aussi chez des éditeurs traditionnels, allez sur un moteur de recherche et tapez mon nom + livres (et/ ou + poésie / poète) et vous verrez . J'adore l'objet livre aussi.

Véhy

12/06/2020 à 06:49

Mais pourquoi Monsieur DUBOIS au lieu d'Amazon n'a-t-il pas publié chez "Edilivre "?

Eric Dubois

12/06/2020 à 08:22

Parce que Edilivre est une maison d'édition à compte d'auteur.

Patrick Pike

12/06/2020 à 10:31

Éric Dubois a bien eu raison, j'ai procédé de même manière.
Tout d'abord, pour répondre à Christian Nauwelaers dont l'humeur se focalise sur les epub et autres Kindle, Amazon édite aussi sur papier, à la demande certes, mais ce qui est exactement l'identique procédé utilisé par certaines maisons d'édition dites "à compte d'éditeur".
Il est bien évident que le livre papier, tant pour moi-même que pour Éric Dubois je pense, demeure un support inestimable pour toutes les raisons que l’on voudra lui trouver, que ce soit sa beauté, son odeur, sa tactilité, sa présence, etc., etc. Avec la même prégnance que les tablettes d’argile rassemblées à Babylone ou les papyrus à Alexandrie.
L'avantage avec Amazon, par rapport aux éditeurs classiques, c'est :
– un délai immédiat d'édition (inutile d'envoyer un tapuscrit pour un prétendu comité de lecture, un PDF est suffisant)
– une liberté quasi totale (en respectant les contraintes informatiques)
– une diffusion mondiale
– une publicité que l'on gère soi-même (si l'on s'en donne la peine, ce dont je me moque totalement)
– enfin et surtout, un paiement sous forme de virement immédiat des droits d'auteur (le mois suivant la vente) quand bien même ne s'agirait-il que de 2,50 €
Au fait, il existe également une autre plateforme que je me propose de tester, celle offerte par Chapitre.
Je dois, pour conclure, remercier l'éditeur de mon second bouquin qui a bien voulu m'accueillir l'an dernier mais dont je n'ai plus aucune nouvelle, pas même pour me régler les quelques royalties, qu'heureusement je n'attends pas pour survivre, et qu'il me doit pour les quelques exemplaires papier vendus.

NAUWELAERS

12/06/2020 à 11:20

Pour répondre à Patrick Pike: sa réponse est sensée mais elle est émise depuis le point de vue de l'auteur !
La mienne l'est en tant que lecteur.
Le «prétendu comité de lecture», cela ressemble à un mépris pour le travail authentique, de pros, accompli dans de nombreuses maisons d'édition(s) qui ne songent pas qu'à faire des coups commerciaux...
Et la liberté et fluidité totales si séduisantes évoquées par Mr.Pike ne permettent en rien de préjuger de...la qualité et de l'intérêt des innombrables publications «amazonesques» -si vous me pardonnez ce néologisme -qui s'ajoutent à la surproduction livresque traditionnelle maintes fois dénoncée et encore plus en cette période de crise !
Je crois que tant Messieurs Dubois et Pike que moi-même, nous avons tous raison mais...différemment et pas sur la même ligne.
Bien entendu,la comparaison avec les tablettes d'argile et les papyrus entrent de façon pertinente et même cruciale dans ce débat !
Bonne chance avec Amazon et bonne chasse aux lecteurs, même si pas vraiment sevrés de sollicitations d'auteurs dont le nombre est en croissance exponentielle,contrairement donc aux chances de succès...
Mais il faut suivre sa voie,ses envies,ses tropismes.
Et avoir la foi.
Après, à-Dieu- va(t)...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lemanovitch

12/06/2020 à 11:39

L’auto-publication est souvent une illusion, la simplicité du système Amazon préserve peut-être d’une partie des pièges de l’auto-édition mais la qualité de l’écrit reste le principal critère d’une hypothétique réussite. J’ai vu trop de candidats auteurs se faire berner par des maisons d’édition à compte d’auteur pour leur reprocher de tenter cette aventure avec le mastodonte Amazon. Par contre je ne suis pas certain que le résultat ne soit pas aussi décevant que le système d’édition à compte d’auteur dès que votre production a été refusée par des éditeurs « classiques «  les vrais. Si vous avez pour ambition de distribuer votre livre à votre famille, le compte d’auteur est correcte, mais si vous voulez que du public vous lise, laissez tomber ces systèmes.

Patrick Pike

12/06/2020 à 13:05

Le compte d'auteur n'est pas correct, c'est payer pour se faire imprimer.
Amazon, Chapitre et quelques autres ne demandent rien, sinon d'avoir écrit un certain nombre de phrases, plus ou moins bancales j'en conviens, avant de leur envoyer l'épreuve.
Quant à savoir si les publications de ces maisons sont de qualité ou non, seuls les lecteurs peuvent en juger ; je ne crois d'ailleurs pas plus qu'un éditeur quelconque, voire un comité de lecture, puisse juger en toute indépendance. Il y a suffisamment d'exemples qui prouvent le contraire, un nombre important d'œuvres publiées relevant avant tout du domaine commercial et non littéraire.
Business is business, même chez Gallimard.

Eric Dubois

12/06/2020 à 11:56

Je vous invite à regarder cette vidéo d'un auteur de qualité ( qui a été édité chez des éditeurs à compte d'éditeur ) François Bon, sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=qTyLr0Eg_7A ou tapez sur un moteur de recherche : francçois bon autoedition

NAUWELAERS

12/06/2020 à 12:44

Si un auteur renommé -c'est vrai -comme François Bon passe,comme c'est le cas, de l'édition traditionnelle au compte d'éditeur...cela tend à prouver qu'il y a un problème.
Mais lequel ?
Qu'il ne se vend tout simplement pas ou plus par le circuit traditionnel ?
Ce n'est pas vraiment bon signe mais je ne critique pas ce que je n'ai pas lu et je ne connais pas les arcanes de sa situation.
Il est évident que des foules de plumes autoéditées n'ont pas nécessairement le talent et la crédibilité de François Bon.
Mais l'autoédition a parfois servi de tremplin à de futures grandes signatures... qui s'en sont sorties brillamment après avoir été repérées par des spécialistes de certaines maisons d'édition(s) dont le web est le terrain de chasse !
L'autoédition m'intéresse de temps à autre en tant que lecteur pour des ouvrages sur tel ou tel sujet pointu qui me concerne mais dont l'assiette de rentabilité potentielle est jugée insuffisante dans les circuits traditionnels.
En priant pour que le style, la syntaxe et l'orthographe n'y soient point martyrisées par l'absence de travail en amont (relecture, voire réécriture) par des pros ou des gens non seulement amicaux et bienveillants mais également compétents et crédibles !
Ce qui en principe se paie: «If you pay peanuts you get monkeys» mais cet adage peut certes souffrir quelques exceptions.
Encore une fois, je m'exprime en tant que lecteur et non aspirant-écrivain.
Évitons des discussions à des étages différents avec des problématiques spécifiques.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Eric Dubois

12/06/2020 à 14:58

" Si un auteur renommé -c'est vrai -comme François Bon passe,comme c'est le cas, de l'édition traditionnelle au compte d'éditeur...cela tend à prouver qu'il y a un problème. " Phrase qui n'a aucun sens !!! Vous confondez compte d'éditeur et compte d'auteur . L'édition traditionnelle c'est toujours à compte d'éditeur. L'éditeur prend le risque financier, moral, artistique de publier un auteur ( il paye pour la maquette, la mise en page, l'imprimeur, le distributeur etc. la chaîne du livre ) Le compte d'auteur , c'est quand un éditeur demande à l'auteur de contribuer financièrement à la maquette, la mise en page et l'impression de son livre, et ça peut atteindre des sommes exorbitantes. Amazon ce n'est pas ça. Enfin, il y a l'auto-édition où l'auteur se fait éditeur de lui-même, paye un imprimeur, fixe lui-même le prix de vente de son livre, s'auto-diffuse etc... NE PAS TOUT CONFONDRE SVP !!!!

La phrase correcte donc c'est : " Si un auteur renommé -c'est vrai -comme François Bon passe,comme c'est le cas, de l'édition traditionnelle à l'auto-édition...cela tend à prouver qu'il y a un problème. "

François Bon s'auto-édite des livres qui ne sont plus commercialisés et qui sont épuisés.

Véhy

12/06/2020 à 13:14

Nauwelaers… Et oui ! Passionné par l'histoire de l'Occupation, j'ai découvert d'un auteur qui a publié de nombreuses fois auprès de très grandes maisons, en autoédition cette fois, un monumental "Le Monde du Cinéma sous l'Occupation", 400 pages (!) auteur: un Mr dont je ne sais rien d'autre: Pierre Darmon. pourquoi ?

NAUWELAERS

12/06/2020 à 17:08

Bien entendu un auteur véritable qui publie en autoédition après l'édition traditionnelle mérite le plus grand intérêt...
En livre papier donc ?
Sinon je ne le connais pas et ce thème est évidemment intéressant.
Et pour ses raisons, il est le mieux placé pour répondre bien évidemment.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Eric Dubois

12/06/2020 à 17:30

Oui en livre papier. Mais aussi en livre numérique.

NAUWELAERS

12/06/2020 à 17:13

Réponse au message d'Éric Dubois de ce jour (12 juin): ces précisions sont effectivement très utiles, y compris sûrement pour d'autres que moi.
Merci pour cela.
Et pour le reste,les préférences et les raisons de chacun et chacune demeurent.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

12/06/2020 à 17:40

Réponse à Patrick Pike, nouveau message du 12 juin.
D'accord avec vous, des publications même dans de grandes maisons ne signifient pas ou plus que l'on puisse y trouver tous les gages de haute qualité exigibles.
Le côté commercial voire même putassier -passez-moi l'expression - s'y développe parfois de façon trop envahissante, comme des algues,des plastiques ou maintenant des masques usagés dans des océans-martyrs que le «monde d'après» risque d'épargner encore moins qu'avant; mais j'arrête ici cette digression.
Moi je serais très étonné que le passage par l'édition amazonienne (nouveau néologisme dans cette acception ni sylvestre ni forestière !)ou via Chapitre rehausse ou du moins garantisse toujours un minimum la qualité éditoriale !
Si certains médecins sont médiocres, cela ne signifie pas que l'automédication- ou les conseils en ligne de quiconque croit devoir en prodiguer avec des motivations altruistes ou mercantiles- soient préférables.
Tout dépend au bout du compte de la compétence,du talent et de l'exigence (lorsque ces denrées sont disponibles à l'étal de qui présente ses oeuvres) de l'auteur ou autrice qui se passe des canaux traditionnels.
Mais encore une fois, je ne marche pas dans les rangs des croque-morts qui
sont prêts à enterrer ces derniers.
Je préfère faire confiance à mon discernement et à ma chance, la «sérendipité» qui permet parfois des correspondances inexplicables entre une quête personnelle et des trouvailles qui tombent mystérieusement à pic.
CHRISTIAN NAUWELAERS

belaval

02/12/2020 à 14:29

Je lis surtout papier mais les autres supports me conviennent parfois. En tant que lectrice, je n'apprécie pas beaucoup l'auto-édition que pratiquent mes amis (après avoir cherché en vain un éditeur) il me semble que l'éditeur est à l'auteur ce qu'un chien guide est à son maître. Leurs livres manquent souvent d'un suivi rigoureux, assuré en principe par l'équipe éditoriale. Le problème est que des scribouillards se prennent souvent pour des génies méconnus .

Eric Dubois

05/02/2021 à 17:02

A lire après plusieurs mois de " test" ce article sur mon blog in Mediapart :
" J'ai arrêté l'auto-publication ( ou auto-édition ) sur Amazon parce que j'ai vendu très peu d'exemplaires ( papier et numérique ) de mes livres (...) J'ai analysé, tout cela froidement, mes récits sont atypiques et ne sont pas "grand public" ou littérature mainstream. (...) Par conséquent, ces récits sont en recherche maintenant d'un éditeur. Compte d'auteur s'abstenir. "

Plus en détail : https://blogs.mediapart.fr/eric-dubois/blog/050221/jai-arrete-lauto-publication-ou-auto-edition-sur-amazon-0

Eric Dubois

25/02/2021 à 12:40

Mes livres "Lunatic " et "Paris est une histoire d'amour" ont été remis en ligne par mes soins sur Amazon. ( Maj 25/02/2021 )

ANNIE-FRANCE BELAVAL

25/02/2021 à 16:35

Je ne serai pas sa lectrice puisque je ne vais pas sur Amazon et résiste aux GAFAM; je ne suis pas conquise par l'auto-publication! Tant pis si cet auteur me taxe d'attardée. Je lis sur papier, j'utilise peu ma liseuse mais suis en revanche grande audio-lectrice.

Whoviane

08/06/2021 à 14:53

Les 8 à 10 % qu'on touche avec un éditeur traditionnel ?... Je vous trouve bien optimiste. Si vous avez touché ça, vous avez bien de al chance.
En tout cas, la chose à se demander, en terme de choix d'édition (ou de "publication", bon, là-dessus je ne ais pas pinailler sur la mention d'ActuaLitté sur le distinguo à faire entre les deux : tout dépend du sens qu'on donne aux verbes "éditer" et "publier" Beaucoup d'auteurs qui n'ont pas à rougir de leurs écrits disent qu'ils sont "publiés chez Machin ou truc" tout autant que "édités par Machin"), la chose à de demander, disais-je donc, est :

vaut-il mieux un éditeur à diffusion limitée, qui ne mettra pas du tout votre livre en avant, n'aura en outre eu aucun contact avec vous en cours de peaufinage (corrections, choix de couverture, etc) de l'ouvrage, n'aura jamais répondu à vos demandes de mises en relation avec le commercial, pas plus qu'à vos demandes de savoir à qui il envoyait les services de presse (ceci pour éviter de faire des envois persos pris sur votre petit stock d'exemplaires auteur), qui vous donnera donc 5% de droits d'auteur (soit pour moi, 70 centimes par livre)... Je pourrais ajouter : et qui se trompera de visuel de couverture et de nom d'auteur au moment de sa communication vers les sites de référencements libraires et sites de vente à distance (oui oui, c'est ce qui m'est arrivé !!!!! Sans un mot d'excuse, et vous imaginez donc le boulot pour rectifier tout ça !!!! En fait c'est impossible quand on sait que la durée d'impact d'un nouveau titre est très très brève).
Oui oui (bis) , j'ai cumulé absolument TOUT ça avec mon éditeur traditionnel pourtant reconnu et qui n'est pas né d'hier.
Ah, j'oubliais ("Et ce n'est pas tout" comme disent les lettres de pub pour vous présenter un Nième avantage) : : curieusement, en cours de réalisation, on m'informe que le roman ne sera pas édité dans la collection à diffusion nationale qu'on m'avait "vendue" lors de l'acceptation du manuscrit, mais dans une collection à diffusion régionale. Grand argument : "mais vous allez y gagner car notre commercial vendra votre livre de façon beaucoup plus personnalisée". Ah oui ? LE commercial ? Quel commercial ? Je n'ai jamais pu le contacter pour le briefer sur des arguments "porteurs".

Donc, je reprends ma question : vaut-il mieux cet éditeur traditionnel (qui n'est pas un nouveau venu, n'a pas mauvaise réputation, et dont le catalogue a de très bonnes choses je le précise)
OU
une plate-forme qui ne vous réservera pas autant de surprises en avalanche ?

On me répondra qu'il faut savoir choisir ses éditeurs. Choisir son éditeur ??? Tout auteur en herbe comprendra qu'on peut tout au plus choisir le style d'éditeur : on ne va bien sur pas envoyer de la poésie à un éditeur de science-fiction, ça va de soi. Mais au-delà de ça, on ne choisit pas, on arrose, et on espère qu'une goutte retombera au bon endroit.
Et puis : mais quand vous prenez la peine d'envoyer votre manuscrit à un éditeur qui préfère les envois postaux (ce sont en principe les éditeurs sérieux), que la maison d'édition vous est connue depuis longtemps, a bonne réputation, que le contact avec la direction éditoriale est excellent le jour où elle vous appelle pour vous dire "j'aime beaucoup cette histoire et je voudrais vous publier", que vous choisissez cet éditeur plutôt qu'un autre moins "pignon sur rue" et qui était également intéressé par votre roman, vous n'avez aucune raison de penser que vous avez fait un mauvais choix.

Il y a des précautions à prendre des deux côtés, je dirais. Et financièrement, en terme d'investissements, même si certaines plate-formes demandent des sous (là aussi, prudence !), il n'est pas dit que ça revienne plus cher que tous les envois postaux que vous aurez fait de votre manuscrit.
Bref, le choix plate-forme/éditeur classique n'est pas aussi simple ni surtout aussi "manichéen" qu'il semble, et je suis d'accord avec l'auteur de cet article sur la grande tentation qu'on peut avoir, de passer d'un éditeur classique à un e-éditeur.
Bien cordialement
Whoviane

Whoviane

08/06/2021 à 15:36

Ce n'est pas une réponse à moi-même (je n'en suis tout de même pas là !!!) mais mes excuses pour avoir relu trop vite et laissé des fautes de frappe.On sait que le cerveau lit ce qu'il sait devoir être lu, et on peut passer cent fois sur une faute sans la voir. Et en général, quand on la voit, c'est trop tard (je n'ai pas vu de bouton "éditer". Tiens, encore le verbe "éditer" :-)
La relecture : cauchemar de l'écrivain. Enfin bon, quand on sait qu'on a laissé passer le "pie" de la vache chez Orsenna, ça console un peu...

Eric Dubois

28/06/2021 à 10:06

Mon premier roman Lunatic est désormais aux éditions Le Lys Bleu. Il n'est plus autoédité sur Amazon. Il est disponible en librairies, chez l'éditeur et sur les plateformes de vente en ligne.


https://www.lysbleueditions.com/produit/lunatic/

Whoviane

28/06/2021 à 11:44

Il est un peu regrettable que les interventions d'Eric Dubois sur ce fil se limitent à informer les gens de passage sur sa propre publication, sans discuter les points soulevés par les internautes qui prennent la peine de venir alimenter ledit fil. Ainsi, j'ai trouvé intéressant le commentaire d'Annie-France Belaval, qui pouvait être discuté de diverses manière dans un échange constructif, et qui était en plein dans le sujet lancé par Eric Dubois, lequel aurait donc pu au moins y répondre.
J'ai remarqué que les sites d'auteurs, tout comme l'intervention desdits auteurs (je ne vise pas ici Eric Dubois, que je découvre) ne sont souvent, sous couvert de "discussion générale", qu'une façon pour lesdits auteurs, de faire un peu de pub autour de leur ouvrage édité ou auto-édité, et qu'il n'y a pas, sauf exceptions, de véritable échange avec eux.
Certes, quand on fait un commentaire, ce n'est pas forcément le commentaire du siècle, mais un fil c'est comme une conversation, on est toujours content quand ça ressemble plus à un dialogue qu'à un monologue...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Pass sanitaire : “Bombe à fragmentation pour la lecture publique”

Déjà préoccupés depuis la publication du décret d’application, les établissements de lecture publique s’inquiètent plus encore de voir la législation poindre. L’accord trouvé par la Commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire laisse planer plus d’inquiétudes encore. L’interassociation des bibliothèques et bibliothécaires diffuse un message d’alerte, ici reproduit dans son intégralité.

26/07/2021, 18:44

ActuaLitté

La loi Climat et résilience briderait inutilement “l’activité de l’industrie papetière”

La « Convention citoyenne pour le climat » est, depuis sa création, présentée comme un moyen pour accélérer la lutte contre le changement climatique. LObjectif premier : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, partout en France. Bien qu’engagée dans cet effort vers une industrie plus « verte », l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses a exprimé ses inquiétudes. Nous publions ici leur réaction dans son intégralité.

22/07/2021, 13:17

ActuaLitté

Maroc : le procès Radi et Stitou dévoile “une gouvernance par la terreur”

Reporters Sans Frontières parlent d’un « procès de la honte » après que le verdict ait été rendu : la justice marocaine condamne Omar Radi et Imad Stitou au terme d’une « procédure entachée d’irrégularité ». Accusés de viol, d’espionnage ou encore de non-dénonciation d’un crime, la cour de Casablanca n’a pas fait dans la demi-mesure. Jean-Philippe Domecq, Président au PEN Club français du Comité des écrivains persécutés livre ici un texte pétri d’indignation.

21/07/2021, 14:53

ActuaLitté

Aux auteurs biélorusses, “nous redisons notre admiration” (Pen Club français)

Les citoyens, militants de la démocratie et auteurs biélorusses viennent de subir une nouvelle vague répressive, en Biélorussie. Sur ordre du président Alexandre Loukachenko, plusieurs centaines d'organisations non gouvernementales ont été visées par des perquisitions, le 14 juillet dernier. Parmi celles-ci, l'Union des écrivains biélorusses et le Pen Club local. Le Pen Club français exprime sa solidarité, dans nos colonnes.

19/07/2021, 09:47

ActuaLitté

Les auteurs existent-ils vraiment ?

Avons-nous réellement progressé depuis le bureau de législation dramatique par Beaumarchais, précurseur de la Sacd ou de la Sacem ? Nous en sommes toujours à « Compose Le Boléro ou Born to be alive… scénarise un block-buster… Sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! » ! par Olivier Cohen, membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

15/07/2021, 12:23

ActuaLitté

“Nous sommes des centaines, chaque année, à rencontrer élèves et étudiants”

La Maison des écrivains est soutenue par les auteurs et les autrices qui la font vivre, qui travaillent avec son équipe au quotidien, et qui rencontrent, avec elle, leurs lecteurs, notamment grâce aux actions importantes, uniques au plan national, que conduit la Maison pour l'éducation artistique et culturelle. Une lettre ouverte au Président de la République le rappelle au moment où celui-ci vient, ce 17 juin, de déclarer vouloir faire de la lecture une grande cause nationale.

14/07/2021, 09:23

ActuaLitté

“40 ans après la loi Lang, c’est toute la chaîne du livre qu’il faut securiser”

Parce qu'un peu d'histoire ne fait jamais de mal, surtout à une époque de contre-vérités rapidement disséminées, Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise nous propose un retour dans le temps. Et de ramener de ce voyage quelques éléments pour éclairer le présent. Voire, qui sait : trouver des perspectives pour consolider la chaîne du livre dans son ensemble.  

10/07/2021, 10:14

ActuaLitté

“En réalité, Milan Kundera écrivait déjà en français dans ses romans tchèques”

Paru en italien en 2013, puis aux éditions Gallimard en avril 2014, La fête de l’insignifiance fait désormais l’objet d’une édition en tchèque. Anna Kareninová — traductrice éminente et reconnue — a la responsabilité de rendre les textes de Milan Kundera en tchèque. Elle signe également la postface de cette édition (dans une traduction opérée par Anna Kubišta). Les éditions Atlantis, qui ont publié ce livre en 2020, nous offrent ainsi un regard inédit, personnel et complexe sur le travail même de traduction.

06/07/2021, 13:50

ActuaLitté

Feel good books ? “Est-ce que Sagan, Duras, écrivaient pour faire du bien ?”

Écrire ne m'a jamais fait manger.J'ai fait ce que l'on appelle délicatement des "succès d'estime", ce qui veut dire que je n'ai eu aucune critique négative - quelle chance !-  mais que mes livres se sont vendus au mieux à 2000 ex. Tout cela en étant publiée par de belles maisons. Par Cathy Galliegue.

01/07/2021, 09:09

ActuaLitté

Amis auteurs, “ne nous trompons pas de combat”

Avant même le rapport Racine, remis en janvier 2020 au ministre de la Culture, qui reconnaissait la paupérisation des artistes-auteurs, ces derniers alertaient sur une baisse de leurs revenus et une dégradation de leurs conditions de travail et de vie. Selon Paola Appelius, traductrice littéraire et présidente de l'Association des traducteurs littéraires de France, les préoccupations ont été entendues, et le travail d'amélioration a bel et bien commencé. Nous reproduisons ci-dessous sa lettre ouverte aux auteurs.

29/06/2021, 09:04

ActuaLitté

Rentrée littéraire : la critique, le lecteur, le libraire et le quatre-quart

Encore deux mois de patience avant de trouver sur les tables de librairies, dans les dossiers ventrus de la presse, les titres de la prochaine rentrée littéraire. Alors parleront auteurs, éditeurs, journalistes, parfois quelques lecteurs dont la notoriété médiatique fera croire à une influence réelle sur les envies mouvantes des lecteurs. Qui mieux qu'un libraire, artisan besogneux de cette grand'messe dont il ne retirera lui-même ni lauriers ni couronne, pour poser un regard distancié, frondeur, amusé, bienveillant sur ce rituel que d'aucuns conspuent à loisir, avant que de s'y sacrifier ?

27/06/2021, 11:04

ActuaLitté

Chris Ware : “Aux États-Unis, la BD n'est même pas considérée comme un art”

Grand Prix de la ville d'Angoulême 2021, l'auteur américain Chris Ware rejoint un panthéon qui réunit déjà Emmanuel Guibert, Rumiko Takahashi, Katsuhiro Ōtomo, Art Spiegelman ou encore François Schuiten. Dans une lettre reproduite ci-dessous, il salue l'affection et la déférence que la France consacre au 9e art.

23/06/2021, 10:28

ActuaLitté

La lecture dans les établissements de santé, “espace d’intimité, d’évasion, de liberté”

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) s'engage dans une vaste opération de rapprochement entre les professionnels de la santé et ceux de la lecture publique, pour multiplier les projets culturels autour du livre et de la lecture dans les établissements de santé. Nous reproduisons ci-dessous le plaidoyer de la fédération, destiné à convaincre de l'importance cruciale de la lecture dans le parcours de soins.

18/06/2021, 15:06

ActuaLitté

FIBD : les Autrices et Auteurs en Action “demandent maintenant des actes”

Le collectif AAA (Autrices et Auteurs en Action) entend attirer l'attention des pouvoirs publics sur les suites données au rapport Racine sur la condition des auteurs, qu'il estime « enterré ». Après une proposition de boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2021, le collectif a proposé un vote pour Bruno Racine, pour le Grand Prix. Vote qui ne sera pas comptabilisé, a confirmé l'organisation. Le collectif prend acte, mais demande à présent au festival de démontrer son soutien aux auteurs, lors de la prochaine édition. Nous reproduisons le courrier de réponse au FIBD ci-dessous.

09/06/2021, 14:49

ActuaLitté

Les auteurs de Suisse s'expriment en faveur de la loi Covid-19 

La Suisse doit prochainement s’exprimer sur une législation et les débats vont bon train. Le secteur de la Culture touché au même titre que d’autres reste en demande d’actions. Et le collectif Suisse Culture, dont l’association des auteurs partage le message, demande donc que la loi Covid-19 fasse l’unanimité. « Qui dit non à la loi Covid-19 rend impossible tout soutien aux branches les plus durement touchées : la culture, l’événementiel, la gastronomie et le sport. » Leur appel est ici reproduit dans son intégralité.

31/05/2021, 17:01

ActuaLitté

Affaire Marsan : huit autrices de Bragelonne “rappellent la société à ses obligations”

Une enquête de Mediapart, en avril dernier, a fait état des témoignages d'une vingtaine de femmes, qui pointaient le comportement « déplacé » de l'éditeur Stéphane Marsan, directeur du groupe Bragelonne, dans un cadre professionnel, à l'occasion de réunions ou lors de festivals. Depuis, la société n'a pas réagi publiquement, et aucune mesure ne semble avoir suivi ces révélations. Huit autrices de livres publiés par le groupe rappellent la société à ses obligations, menaçant de reprendre leurs droits sur leurs créations. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leurs revendications et leur lettre ouverte.

28/05/2021, 09:00

ActuaLitté

En Biélorussie, la liberté d'expression et l'opposition en danger

Le détournement d'un avion de ligne par un appareil militaire, pour arrêter l'opposant et journaliste Roman Protassevitch, constitue le dernier « coup d'éclat » du régime autoritaire d'Alexandre Loukachenko. Depuis les résultats des élections présidentielles de 2020, contestés par une partie de la population, la répression s'intensifie. Le PEN Club français fait part de son inquiétude pour la liberté d'expression, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

27/05/2021, 09:26

ActuaLitté

Perdue en mer de Chine ? Roselyne Bachelot face à ses contradictions

Voilà quelques jours, la ministre de la Culture se lançait dans d’hasardeuses comparaisons : d’un côté les tensions en mer de Chine, de l’autre celles entre organisations représentatives des artistes-auteurs, qui seraient plus ardues à résoudre que les premières. Les intéressés — les artistes-auteurs, pas les Chinois… — ont décidé de répondre à Roselyne Bachelot, considérant que le mépris avait des limites… Leur texte est ici proposé dans son intégralité. 

17/05/2021, 15:21

ActuaLitté

“Essentiel c’est-à-dire absolument nécessaire” : des libraires privés d'activité

Malgré les menaces de la crise sanitaire, le retour des beaux jours ouvre des perspectives plus heureuses, avec une reprise d'activité. Certains libraires, notamment ceux proposant des livres d'occasion, se trouvent toutefois privés de participation aux marchés en extérieur. Une situation incompréhensible, portée à la connaissance de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, par Frédéric Mignon et Pascale Chassang, libraires à la Librairie Sans Nom, au Mans, dans une lettre ouverte publiée dans nos colonnes, en intégralité.

07/05/2021, 14:56

ActuaLitté

Une loi sur les bibliothèques, “un marqueur fort et une opportunité”

Déposée au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine), relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, a bien sûr attiré l'attention des professionnels du secteur. Trois associations professionnelles saluent cette proposition de loi dans un communiqué, reproduit intégralement ci-dessous.

07/05/2021, 11:29

ActuaLitté

Institut du service public : les conservateurs généraux des bibliothèques volontaires

Dans la foulée de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation plaide pour une intégration des conservateurs généraux des bibliothèques au sein du futur Institut du service public (ISP). Nous reproduisons le texte de l'association ci-dessous.

06/05/2021, 11:24

ActuaLitté

“Oui, on le savait. Mais personne n’a rien dit, surtout par peur”

Le 21 avril dernier, un article de Médiapart dévoilait les nombreux témoignages de professionnelles. Chacune pointait, dans ses relations, le responsable éditorial des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan. Après la vague de révélations viennent les interrogations, les inquiétudes, les attentes. Adrien Tomas, auteur de fantasy, avait vivement réagi, et accepte de nous confier son texte. Le voici publié dans son intégralité.

04/05/2021, 11:32

ActuaLitté

#MeToo dans l'édition : “Je suis Jeanne”, une témoin se dévoile

« Je suis Jeanne, l’une des témoins cités sous pseudo par Médiapart dans son enquête du 21 avril 2021. M. Marsan a répondu à cet article en identifiant les témoins, les unes après les autres, dans un exercice d’intimidation qui doit figurer dans un chapitre du Nécronomicon. Dans l’un des derniers paragraphes et sous couvert d’éloges contrits, il rend mon identité publique en citant Albin Michel, ma maison d’édition. Déjà, tout le monde s’en fout, de mon identité, donc joke’s on you. » Par Marguerite Imbert.

01/05/2021, 12:50

ActuaLitté

Haute fonction publique : les conservateurs des bibliothèques attentifs

Après la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron propose une réforme de la haute fonction publique, avec pour principale mesure la « fonctionnalisation » de l’Inspection générale des Finances (IGF), de l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Les conservateurs et conservatrices des bibliothèques saisissent l'occasion pour demander une prise en considération de certaines revendications, portées par l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), dont nous reproduisons le texte ci-dessous.

29/04/2021, 16:20

ActuaLitté

Harcèlement sexuel : soutien à "celles et ceux qui osent témoigner publiquement" 

Dans le contexte de l'enquête menée par Médiapart publiée le 21 avril dernier, où plusieurs autrices, auteurs et anciens salariés de la maison d'édition Bragelonne témoignent d'une attitude déplacée de Stéphane Marsan, directeur des éditions. Une pétition a été initiée sur le site de Chance.org par Lionel Evrard pour mettre fin à cette « omerta ». Nous reproduisons ici ses propos, dans leur intégralité. 

28/04/2021, 17:40

ActuaLitté

Archives : le déménagement qui interroge

Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l’Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique, ainsi que le détaille l'Association des archivistes français dans une tribune, ici reproduite en intégralité.

23/04/2021, 09:21

ActuaLitté

“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

ActuaLitté

Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

ActuaLitté

Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

ActuaLitté

Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

ActuaLitté

Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

ActuaLitté

“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

ActuaLitté

Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

ActuaLitté

“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

ActuaLitté

Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

ActuaLitté

Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

BD 20-21 : “La bande dessinée vit une crise de croissance particulièrement aiguë”

L'année de la bande dessinée, imaginée pour l'année 2020 et finalement étendue sur une partie de 2021 en raison de la crise sanitaire, s'est terminée en juin dernier. Voulue par le ministère de la Culture, organisée par le Centre national du livre et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l'opération s'organisait parallèlement à la remise du rapport Racine, très attendue par les auteurs et autrices. Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité de la BD, estime que l'année de la BD a permis de mettre en avant la situation des créateurs et de lancer le processus de réformes.

05/08/2021, 17:16

ActuaLitté

Alessio Forgione : un dialecte napolitain qui “s’étend bien au-delà des mots”

Le dernier livre d’Alessio Forgione, Napoli mon amour, est paru en début d’année chez Denoël. Traduit par Lise Caillat, ce roman parcourt une ville où désespoir et solitude s’entremêlent, pour Amoresano. Jusqu’à l’arrivée de Nina. Et soudainement, les rues napolitaines n’ont plus la même saveur. Entretien avec la traductrice.

05/08/2021, 11:54

ActuaLitté

Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

ActuaLitté

“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18

ActuaLitté

Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

ActuaLitté

Luca di Fulvio : “Mes personnages veulent suivre leur propre chemin”

Son sourire enjôleur et lutin fascine : rencontrer Luca Di Fulvio, c’est plonger dans le charme d’une autre langue, et dans une littérature d’un autre monde. Les lecteurs qui l’ont découvert avec Le Gang des rêves auront le bonheur de le retrouver dans un roman plus italien cette fois. Conversation avec un dilettante particulièrement attaché à son art…

15/07/2021, 16:46

ActuaLitté

Brewster Kahle, archiviste ultra

PORTRAIT – Bientôt au cœur d'un tonitruant procès intenté par quatre grands groupes d'édition américains, la plateforme Internet Archive célèbre, en 2021, ses 25 ans. Depuis 1996, elle abrite des sauvegardes du web mondial, mais aussi des exemplaires numériques de films, enregistrements audio, jeux vidéo, journaux ou encore livres. Portrait du bâtisseur de cette bibliothèque d'Alexandrie, Brewster Kahle.

14/07/2021, 14:53

ActuaLitté

La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

ActuaLitté

Philipp Weiss : “Nous n’avons pas de langue pour décrire le temps présent”

Pour la rentrée littéraire, certains se satisfont d’un roman. Avec Le grand rire des hommes assis au bord du monde, dans une traduction de l'allemand par Olivier Mannoni, Philipp Weiss s'aventure dans une oeuvre totale : cinq livres, dont un manga, à travers les 1200 pages d'une épopée rare. Rencontre avec cet auteur à l'oeuvre hors norme. 

05/07/2021, 10:38

ActuaLitté

Le livre numérique, 50 ans d'existence et de lectures

Il fut le compagnon des lecteurs, au cours de cette année pandémique 2020, certains en ont découvert les vertus, par l’offre gratuite et libre de droit, d’autres le coût avec des titres plus récents. Mais le livre numérique, ou ebook, n’est pas ce jeune premier que la presse présente depuis quelques années. Voilà désormais 50 ans que ce format se construit, évolue, à travers les progrès technologiques et les investissements d’entreprises. Bon anniversaire, petit cinquantenaire.

03/07/2021, 11:35

ActuaLitté

Des éditions collector de mangas victimes de la spéculation

Depuis le début de l'année 2021, le manga bat tous les records de vente dans les librairies françaises. Pour entretenir l'engouement et s'assurer la fidélité d'un public qui pourrait se contenter de versions numériques, voire de scans illégaux, les éditeurs n'hésitent pas à publier des versions collector, en quantité limitée. Maisons d'édition et libraires ne peuvent toutefois que constater le développement d'un marché parallèle, où la revente se fait au prix d'une intense spéculation.

02/07/2021, 13:23

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #17 - Les grandes dates du Projet Gutenberg

« Nous considérons le texte électronique comme un nouveau médium, sans véritable relation avec le papier. Le seul point commun est que nous diffusons les mêmes œuvres, mais je ne vois pas comment le papier peut concurrencer le texte électronique une fois que les gens y sont habitués, particulièrement dans les établissements d’enseignement. » (Michael Hart, fondateur du Projet Gutenberg et père de l’ebook)

02/07/2021, 09:21

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #15 - Un hommage aux bibliothécaires

Le/la bibliothécaire a toujours eu un rôle charnière dans le monde du livre, y compris numérique. Les bibliothèques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner ? Une première version de ce texte fut publiée dans ActuaLitté en 2016. Voici aujourd'hui une version revue et actualisée pour inclure les ultimes développements de la profession. L’auteure fut elle-même bibliothécaire avant d’être traductrice.

30/06/2021, 10:29

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #14 - L’ebook vu par quelques pionniers

Voici le sentiment de plusieurs pionniers du livre numérique interviewés par courriel au fil des ans pour mes articles et livres sur le sujet: Michael Hart (Projet Gutenberg), John Mark Ockerbloom (The Online Book Page), Robert Beard (A Web of Online Dictionaries), Jean-Paul (Cotres.net), Nicolas Pewny (Le Choucas), Marc Autret (Indiscripts), Pierre Schweitzer (@folio), Denis Zwirn (Numilog) et Henri “Henk” Slettenhaar (Silicon Valley Association).

29/06/2021, 09:23

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #13 - L'Internet Archive, une bibliothèque planétaire

L’Internet Archive est fondée en avril 1996 par Brewster Kahle à San Francisco (Californie) pour préserver un historique de l’internet. D'abord « bibliothèque de l’internet » avec la Wayback Machine, qui permet de voir l’évolution d’un site web depuis 1996, elle devient ensuite « une bibliothèque numérique à but non lucratif destinée à procurer un accès universel au savoir humain ». Elle propose deux millions de livres numérisés en mars 2010. Dix ans plus tard, elle est la plus grande bibliothèque numérique publique mondiale.

28/06/2021, 09:32

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #12 - De Google Print à Google Books

Google lance Google Print en mai 2005 en partenariat avec des éditeurs et des bibliothèques, puis le suspend trois mois plus tard suite à un conflit avec les associations américaines d'auteurs et d'éditeurs. Le programme reprend en août 2006 sous le nom de Google Books (Google Livres) et numérise les milliers de livres de bibliothèques partenaires. Mais Google continue de numériser des livres sous droits sans l'autorisation préalable des ayants droit, et le conflit se poursuit. Après une longue saga judiciaire de près de dix ans, la justice américaine tranche en octobre 2015 en faveur de Google.

27/06/2021, 10:34

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #11 - La licence Creative Commons

Créée en 2001 à l'initiative de Lawrence “Larry” Lessig, la licence Creative Commons a pour but de favoriser la diffusion et la réutilisation d'œuvres numériques tout en protégeant le droit d'auteur. De nombreux auteurs et autres créateurs souhaitent en effet utiliser le réseau de diffusion qu’offre l’internet tout en contrôlant les droits sur leurs œuvres, mais le copyright traditionnel leur semble trop restrictif. Creative Commons fête ses 20 ans en juin 2021 avec 2 milliards d’œuvres sous licence Creative Commons.

25/06/2021, 09:58

ActuaLitté

Le livre, bien essentiel : “L’une des plus importantes victoires” de 2020

Près de soixante-dix maisons françaises et italiennes auront pris part aux journées d’échanges organisées à l’initiative de l’Association des éditeurs italiens. Engagé à la tête de cette organisation depuis 2017, Ricardo Franco Levi intervient régulièrement dans nos colonnes, apportant éclairages et interventions sur le marché italien. Depuis Milan, il revient sur ces trois jours, manifestement riches.

24/06/2021, 15:36

ActuaLitté

Histoire de l'ebook #10 - Wikipédia, une encyclopédie planétaire

Lancée en janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est une encyclopédie gratuite en ligne écrite collectivement et dont le contenu est librement réutilisable. Rédigés par des milliers de volontaires dans des dizaines de langues, les articles et les illustrations restent la propriété de leurs auteurs. Leur libre utilisation est régie par la licence GFDL puis par la licence Creative Commons. Wikipédia comprend 17 millions d’articles dans 270 langues en 2011, avec 400 millions de visiteurs par mois. D'autres encyclopédies collaboratives suivent, par exemple l’Encyclopedia of Life.

24/06/2021, 09:42

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #9 - L’EPUB devient le format standard

Le format EPUB succède au format OeB (Open eBook) en avril 2005 en tant que standard du livre numérique et supplante peu à peu le format pionnier PDF. « Totalement différent du PDF, le format EPUB permet d’afficher un texte ajusté au tout dernier moment en fonction de l’écran et des choix du lecteur au moment précis de la lecture. Plusieurs applications permettent de créer un fichier EPUB directement, dont des logiciels libres. La plupart des liseuses sont compatibles avec le format EPUB. » (Nicolas Pewny, consultant en édition électronique)

23/06/2021, 09:27

ActuaLitté

Entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers de Mondadori Libri

Le site NewItalianBooks, qui promeut les maisons d'édition et la culture italiennes à l'étranger, a réalisé un entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers chez Mondadori Libri. Ce dernier est le groupe de presse le plus influent en Italie. Interrogée par Paolo Grossi, directeur du site, elle revient sur l'influence du livre italien à l'étranger. Par Paolo Grossi.

22/06/2021, 12:25

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #8 - Premières expériences d’auteurs de best-sellers

Le maître du suspense américain Stephen King est le premier auteur de best-sellers à se lancer dans l’aventure numérique en 2000, malgré les risques commerciaux encourus. Il autopublie un roman épistolaire inédit en plusieurs épisodes sur un site web créé à cet effet, avec un résultat mitigé, avant de nouvelles expériences avec son éditeur. D'autres auteurs de best-sellers tentent eux aussi l’aventure numérique avec leurs éditeurs, par exemple Frederick Forsyth en Grande-Bretagne, Arturo Pérez-Reverte en Espagne et Paulo Coelho au Brésil.

22/06/2021, 10:05

ActuaLitté

Queenie, histoire d'une gangster venue de Martinique, pour conquérir Harlem

Stephanie Saint-Clair. Avec un nom pareil, elle aurait pu faire du music-hall. Et d’une certaine manière, elle fut la reine de la nuit. Au cœur de Harlem, elle devint Queenie, cheffe de gang respectée au sein de Harlem : protectrice d’une communauté noire contre les policiers — déjà ! —, elle mena tambour battant une carrière dans la loterie clandestine. Nous sommes en 1933, la prohibition a pris fin, et cette Martiniquaise, ayant migré une vingtaine d’années plus tôt à New York affronte la mafia italienne, regardant les hommes droit dans les yeux. Queenie, plus qu’une gangster généreuse : un symbole.

22/06/2021, 08:05

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #7 - Premiers dictionnaires et encyclopédies en ligne

Disponibles en ligne au tournant du millénaire, les premiers dictionnaires et encyclopédies de référence émanent de versions imprimées, par exemple le Dictionnaire universel francophone (Hachette), WebEncyclo (Atlas) ou encore le site de l’Encyclopaedia Universalis. Suivent des outils de référence conçus directement pour le web, par exemple le Grand dictionnaire terminologique (GDT) du Québec et WordReference.com. Wikipédia fera l’objet d’un article spécifique.

21/06/2021, 09:28

ActuaLitté

Italie et France : le livre en partage

Les liens qui rattachent la France et l’Italie se mesurent autant à la passion dévorante dont témoignait Stendhal qu’aux centaines de lecteurs venus à Turin, en 2017, assister à une rencontre avec Daniel Pennac. Dans les allées du Salon du livre, une file d’attente colossale, impatiente, témoignait d’une authentique ferveur.

21/06/2021, 09:00

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #6  - E Ink, une technologie d'encre électronique

Les recherches sur l’encre électronique débutent à la fin des années 1990 au sein de la société E Ink pour offrir un meilleur écran aux liseuses en attendant le papier électronique. E Ink présente le prototype de son écran en 2002 et le commercialise en 2004. Un projet un peu différent est la technologie Gyricon développée par Xerox. Radicalement novateur lui aussi dans un domaine connexe, le projet @folio voit le jour en France dès 1996 mais reste malheureusement à l’état de prototype faute de soutien financier.

19/06/2021, 11:19

ActuaLitté

Histoire de l'ebook #5 - Les premières liseuses    

Sans surprise, les premières liseuses voient le jour dans la Silicon Valley, terre des projets technologiques les plus fous, avec les fonds nécessaires pour les développer. Ces liseuses sont le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le SoftBook Reader (de SoftBook Press), qui virent le jour en 1998. D'autres modèles suivent, par exemple le Gemstar eBook (de Gemstar) en 2000, le LIBRIe (de Sony) en 2004, le Cybook Gen2 (de Bookeen) à la même date, le Sony Reader (de Sony) en 2006, le Kindle (d'Amazon) en 2007, le Nook (de Barnes & Noble) en 2009 et l'iPad (d'Apple) en 2010. 

 

18/06/2021, 11:31

ActuaLitté

Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #2 - Gabriel, portail des bibliothèques nationales européennes

Mis en ligne en janvier 1997, Gabriel est un portail trilingue (anglais, allemand, français) offrant un point d’accès unique aux services internet des bibliothèques nationales européennes. Sans les patients efforts de Gabriel (et de l’European Library), la bibliothèque numérique européenne Europeana n’aurait peut-être jamais vu le jour dix ans plus tard.

15/06/2021, 09:29

ActuaLitté

Librairie Les mots à la bouche : transmettre culture et héritage LGBT+, inlassablement

Nouvellement installée dans le XIe arrondissement de Paris, la librairie LGBT+ Les mots à la bouche lançait ce 31 mai un crowdfunding pour changer son modèle économique et devenir une société coopérative. Avec 40.000 euros réunis en à peine trois jours, les membres de la SCOP sont aujourd’hui assurés de pouvoir reprendre l'entreprise. Une façon pour le lieu de continuer à vivre dans les mains d’une nouvelle génération de libraires engagés, ayant à cœur de prolonger l’héritage LBGT. Mais aussi de proposer une littérature qui raconte ses luttes et son histoire.

14/06/2021, 18:01

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

ActuaLitté

La justice pardonne-t-elle les critiques élogieuses de livres dangereux pour la santé ?

La justice nous porte souvent vers les confins du sublime, dans une langue magique. La Cour de Justice de l’Union européenne, régulièrement évoquée dans nos colonnes, donne l’occasion d’un petit sourire, voire d’un clin d’œil, facétieux. En effet, l’arrêt dans l’affaire C-65/20 autoriserait, selon un de nos lecteurs, que les mauvais livres — indigestes pour l’esprit — puissent malgré tout être encensés. Attention, mauvaise foi et bonne humeur exigées…

10/06/2021, 12:52

ActuaLitté

D'Amélie à Mademoiselle Nothomb : “Tu es encore là toi ?!’

Amélie Nothomb rencontrera pour la première fois depuis très longtemps son public ce samedi 12 juin, dans le cadre du Festival Les mots libres à Courbevoie. On sait combien elle entretient un rapport très particulier, dans tous les sens du terme, avec ses lecteurs, et son impatience à l’idée de les revoir n’était pas feinte. En attendant la rentrée littéraire et son prochain titre, Premier Sang, discussion autour de son dernier roman paru, Les aérostats, des monstres et de l’écriture, et de ses lecteurs.

04/06/2021, 11:47

ActuaLitté

Voutch : “Un dessin d’humour, c’est un rébus, entre le texte et le visuel”

Avec une exposition en trois parties, Voutch régalera le public des Mots libres, festival qui s’ouvre ce 1er juin à Courbevoie. Une composition réunissant ses dessins réalisés pour un livre sur les Fables de La Fontaine en 2018, ainsi que des dessins de son dernier album De surprise en surprise. Et puis, des strips, ces petites BD commencées en 2016 sur un blog du Monde, avant de devenir deux livres au Cherche midi.

31/05/2021, 09:13

ActuaLitté

Pass Culture : unique réussite d'un Emmanuel Macron tout schuss ?

L’éducation et la culture étaient les pans prioritaires du programme d’Emmanuel Macron candidat à la présidence. Et sur le second point, la mesure probablement la plus novatrice consistait à copier le Bonus Cultura mis en place par Matteo Renzi, Premier ministre italien, en octobre 2016. Baptisé par les équipes Macron Pass Culture, il promettait un bifton numérique de 500 € aux jeunes atteint de majorité, pour des dépenses folles en biens culturels…

21/05/2021, 17:05