#Technologie

Prêt d'ebooks : Dilicom amorce le Projet Numérique en Bibliothèque

Le Projet Numérique en Bibliothèque, impulsé par Dilicom, et évoqué durant les Assises du livre numérique, n'a pas manqué d'attirer l'attention. Alors que les établissements sont demandeurs d'une solution complètement unifiée, les moyens manquent et l'offre disposant d'un catalogue global est encore à construire. 

Le 03/12/2012 à 18:41 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

03/12/2012 à 18:41

Clément Solym

linkedin mail print
ActuaLitté

Or, Vincent Marty, directeur général de Dilicom, au cours des Assises, avait justement esquissé le PNB, parlant d'un « prototype de hub mis en place pour l'accès au livre numérique en bibliothèque, avec un investissement de départ assuré par Dilicom, puis assumé par le même système que pour le livre papier ». (voir notre actualitté) Aucune autre information n'avait filtré depuis, sinon que l'on ne découvrirait le projet qu'à compter du mois de mars, durant le Salon du livre de Paris.

Projet numérique en Bibliothèque : nom de Code Rhino

Aujourd'hui, quelques nouveaux éléments sont apportés par Vincent Marty, qui présente plus en détail le mode de fonctionnement de cet outil. « Les bibliothèques pourront offrir un accès aux livres numériques qu'elles auront achetés auprès des librairies, avec une lecture en streaming et en téléchargement in situ et hors les murs. Il sera d'ailleurs possible d'emprunter et de procéder à une restitution anticipée, pour retourner plus tôt l'ouvrage. »

Les Robots rêvent-ils de prêts d'ebooks ?

ActuaLitté (CC BY-NC-SA 2.0)

En revanche, un titre disposera d'une période de prêt maximale, avec probablement un DRM chronodégradable à la clef, pour rendre la lecture impossible. Concrètement, la bibliothèque affichera donc l'offre dont elle dispose, après acquisition auprès d'un libraire, comme cela se fait actuellement pour les ouvrages papier. À ce titre, la Sofia devrait intervenir et ponctionner pour partie la transaction, dans le cadre de son activité de société de gestion des droits. 

  • Les distributeurs transmettent à DILICOM la description des offres définies par les éditeurs.
  • Les offres sont intégrées dans le Fichier Exhaustif du Livre (FEL) et diffusées aux libraires raccordées au Hub.
  • Les libraires présentent les offres des différents distributeurs aux collectivités à travers leur site professionnel.
  • Les bibliothèques procèdent à leurs acquisitions auprès des libraires qui passent leurs commandes via le Hub.
  • Les livres numériques sont mis à disposition des usagers des bibliothèques dès que le libraire a validé la commande auprès des distributeurs.
  • L'hébergement des fichiers est assuré par les distributeurs.
  • Le Hub archive les transactions afin de garantir aux collectivités la pérennité de l'accès aux ressources achetées.

De son côté, Dilicom servira bien d'intermédiaire pour l'ensemble de l'opération. L'établissement va ainsi acquérir ses ebooks auprès d'un ou plusieurs libraires, « dans les conditions habituelles des relations contractuelles entre bibliothèques et librairies ». Dilicom fera la mise en relation entre les acteurs, recevant les commandes passées par la bib à la librairie, qui enverra à Dilicom, avant de recevoir les liens pour le téléchargement des ebooks. 

Dans les offres, on devrait trouver tout à la fois des bouquets et des offres unitaires, et plusieurs acteurs sont d'ores et déjà attendus, comme Dialogues, Mollat, Le Divan, et d'autres edistributeurs, tels Eden Livres, Immatériel, Iznéo ou encore ePagine, qui intervient à titre de prestataire pour les libraires...

Entre le 10 décembre et le 1er janvier, débutera la publication du format utilisé pour la description des offres numériques puis celle des spécifications techniques sur les API. La phase de test avec les pilotes. La mise en production et le déploiement de la phase pilote débuteraient au 15 mars, avec en juin 2013, un premier bilan sur cette période. 

L'offre commerciale : ça vous gratouille ou ça vous chatouille

Stéphane Michalon de la société ePagine, nous précise : « Techniquement, réaliser cette offre est simple. Le problème vient plutôt du modèle de facturation pour les livres, de sorte que tout le monde puisse s'y retrouver. Le projet part d'un présupposé évident que les librairies peuvent offrir le même service pour le numérique que les livres papier. Mais encore faut-il définir les conditions de cette offre. »

En effet, on peut distinguer déjà deux pans : une offre en streaming et une autre en téléchargement - avec un DRM chronodégradable pour gérer la fin du prêt. Cependant, d'autres éléments interviennent : comment se facture la vente d'un livre numérique ? Elle ne peut être la même pour un usage unique (un seul utilisateur par ebook) et 1000 usagers qui pourraient simultanément profiter du même livre. 

Et c'est surtout là que le bât blesse. « Les offres ne sont pas encore fixées », nous précise une source anonyme. « Nous, éditeurs, avons la volonté d'expérimenter, mais cela ne peut pas se faire dans n'importe quelles conditions. » Une prudence excessive qui entraîne alors à... ne rien faire. 

En outre « la demande de la part des bibliothèques n'est pas tout à fait claire », ajoute Stéphane Michalon. « Les médiathèques ne savent pas exactement ce qu'elles souhaitent, probablement parce que les offres ne sont pas encore définies par les éditeurs. » En l'absence de choix, l'immensité des possibles effraie...

Melody, Tempo, Harmony...

« Les établissements qui voudront un environnement de lecture cohérent nécessiteront d'harmoniser les offres : un outil de streaming qui servirait à untel, alors qu'un autre utiliserait un autre modèle, manquerait de confort. C'est un des éléments à harmoniser absolument pour ne pas perdre l'usager dans une multitude de solutions techniques », poursuit Stéphane Michalon.

A l'occasion d'une journée de conférence autour du thème L'écrit à l'ère du numérique, organisée par la Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire,, la question de l'offre numérique en bibliothèque a été largement évoquée.

Benoît Roux, directeur des éditions Libel, situées, à Lyon, prônait un rapprochement plus fort entre bibliothèques et éditeurs, directement. « Nous avons besoin des bibliothèques pour faire découvrir nos ouvrages. Moi, je serai prêt à offrir gratuitement les livres numériques de ma maison aux établissements, pour qu'ils puissent les proposer en prêt. Je ne sais pas ce que pensent les grandes maisons d'édition, mais de notre côté, nous voulons que nos oeuvres soient lues, et les auteurs pensent de même... »

A ce jour, aucune offre aussi délirante que celles proposées outre-Atlantique ne semble avoir vu le jour - comme les 26 prêts imposés par HarperCollins avant de devoir racheter l'ebook, sous prétexte que 26 serait le nombre de prêts maximum avant détérioration d'un livre papier... Mais nous ne sommes à l'abri de rien.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les antivax attribuent à des bibliothèques un certificat de ”Collabo“

Avec l’entrée en vigueur du Passe vaccinal, qu’a confirmée Jean Castex dans sa dernière allocution, les ennuis risquent d’aller crescendo. Bars, restaurants, salons sont concernés, y compris les bibliothèques. Mais en la matière la crispation a atteint des niveaux imbéciles : une affiche traitant la bibliothèque Marguerite Duras de « collabo » a été découverte. Ainsi que d’autres, collées sur huit autres établissements de la capitale. 

21/01/2022, 14:37

ActuaLitté

Paris : la Bibliothèque Lancry devient la Bibliothèque Claire Bretécher

La bibliothèque Lancry du Xe arrondissement de Paris a finalement trouvé son nouveau nom. Elle deviendra la bibliothèque Claire Bretécher, en hommage à l'illustratrice et créatrice de bande dessinée.

20/01/2022, 12:42

ActuaLitté

Le marché des logiciels pour bibliothèques en croissance de 5,3 % sur 2021

Sans les personnels, les bibliothèques ne fonctionneraient pas. Merci Monsieur de La Palice. Mais ces derniers travaillent également avec des logiciels — un marché qu’analyse Tosca Consultants, dans la 28e édition de son enquête annuelle. Et premier constat : le marché progresse de 5,3 % en valeur et 3,2 % en volume.

19/01/2022, 17:09

ActuaLitté

À Paris, la bibliothèque François Villon rouvre ses portes après des travaux

Après deux ans de travaux, la Bibliothèque François Villon, établie dans le 10e arrondissement de Paris, a rouvert ses portes mardi 18 janvier 2022. Au-delà de la rénovation du bâtiment, de nouveaux espaces numériques et de détente ont été construits, pour moderniser l'établissement et ses services.

19/01/2022, 15:43

ActuaLitté

Vers un passe vaccinal obligatoire pour accéder aux bibliothèques

L'Assemblée nationale a adopté, ce dimanche 16 janvier au soir, le projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique. Il instituait l'obligation de présentation du passe vaccinal, et non plus sanitaire, dans certains cas de figure. Les bibliothèques territoriales sont concernées, avec quelques nuances minimes.

17/01/2022, 11:48

ActuaLitté

La Bibliothèque des Abattoirs “tout à fait en capacité de répondre aux demandes”

En novembre dernier, un collectif de chercheurs, d'enseignants et d'artistes s'inquiétait dans nos colonnes de nouvelles « conditions très restreintes » d'accès à la Bibliothèque des Abattoirs, lieu d'exposition d'art moderne et contemporain de la ville de Toulouse. La direction du lieu nous adresse une réponse intégralement reproduite ci-dessous, assurant d'un attachement « aux conditions d’accueil de ses visiteurs et visiteuses ».

14/01/2022, 09:54

ActuaLitté

Mémonum, bibliothèque patrimoniale et numérique de Montpellier, joue avec la BnF

Depuis 2015, les fonds patrimoniaux de la médiathèque centrale de Montpellier ont été numérisés et mis à disposition sur Mémonum, la bibliothèque numérique de la métropole. Elle inaugure aujourd’hui un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France dans le but de bénéficier de l’infrastructure de Gallica. 

13/01/2022, 16:09

ActuaLitté

Un appel à l'ouverture des données sur les bibliothèques

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), en tant qu'organisation professionnelle globale, s'appuie sur les données des bibliothèques (budgets, achats, fréquentations, entre autres) pour analyser leurs activités et l'évolution de leurs missions. Elle appelle en ce début d'année 2022 les gouvernements à ouvrir largement les accès à ces données, pour faciliter le travail de tous.

13/01/2022, 10:56

ActuaLitté

Masque obligatoire dans les bibliothèques pour les enfants, dès 6 ans

Observant une hausse des contaminations due au variant Omicron, le gouvernement a renforcé les mesures sanitaires, et notamment l'obligation de port du masque dans les lieux publics et à l'extérieur. Depuis quelques jours, le port du masque dans les bibliothèques s'avère donc obligatoire dès l'âge de six ans.

05/01/2022, 09:47

ActuaLitté

Le ministère de la Culture au secours des collections patrimoniales

Une nouvelle fois, le Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture lance un appel aux collectivités pour proposer un soutien financier destiné aux opérations de signalement, de conservation ou de valorisation des collections patrimoniales des bibliothèques. L'appel à projets court jusqu'au 18 mars 2022.

04/01/2022, 16:48

ActuaLitté

Riposte de la bibliothèque d'Austin contre la censure au Texas 

La saga texane imposant une censure frénétique dans les bibliothèques scolaires continue. Le 27 décembre 2021, la bibliothèque publique d’Austin a publié une déclaration concernant l’interdiction des livres et ce phénomène croissant touchant les bibliothèques de l'Etat. 

30/12/2021, 11:21

ActuaLitté

Québec : les documents les plus empruntés à la Grande Bibliothèque en 2021

Alors qu’une nouvelle année touche (très) bientôt à sa fin, la question se pose : quelles ont été les plus grandes lectures ? Quel roman, quelle bande dessinée, quel recueil de poésie a su charmer les utilisateurs des bibliothèques ? Au Québec, la Grande Bibliothèque (Montréal) nous dévoile un tour d’horizon des documents les plus empruntés.

23/12/2021, 16:04

ActuaLitté

L'édition vent debout contre une régulation du prêt numérique

Aux États-Unis, l'État du Maryland est devenu le terrain d'une bataille qui oppose bibliothécaires et éditeurs. Les premiers soutiennent une régulation encadrant le prêt numérique dans les bibliothèques, tandis que les seconds assurent qu'une loi obligeant à des conditions « raisonnables » est inconstitutionnelle. Les faits sont pourtant là : la dérégulation du prêt numérique n'est pas du tout au bénéfice des établissements — et des lecteurs.

23/12/2021, 11:19

ActuaLitté

De New York au Canada, les livres les plus empruntés de 2021

Parmi les millions de livres imprimés et numériques que les New-Yorkais ont empruntés aux différentes bibliothèques publiques de la ville en 2021, un certain Barack Obama et ses Mémoires, Une terre promise (Trad. Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard), se révèlent être parmi les plus plébiscités. L'Autre moitié de Moi de Britt Bennett (Trad. Karine Lalechère) et le dernier roman de Kristin Hannah sont, du côté des fictions, les livres les plus empruntés par les lecteurs de la Big Apple, tout comme par ceux du Canada.

22/12/2021, 15:51

ActuaLitté

Bibliothèques : la “loi Robert” déjà promulguée

Le gouvernement avait promis une transcription rapide des articles de la proposition de loi de Sylvie Robert, une fois celle-ci adoptée par le Parlement. Difficile de le prendre en défaut, cette fois : la loi n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique vient d'être publiée, dans le Journal officiel de ce 22 décembre.

22/12/2021, 08:43

ActuaLitté

253 estampes de Thomas Schütte acquises par la bibliothèque de l'INHA 

Au début de l’année 2020, l’artiste allemand Thomas Schütte, né en 1954, avait accepté l’idée qu’un ensemble significatif de son œuvre imprimé puisse rejoindre les collections publiques françaises, en mémoire de son galeriste Philip Nelson (1956-2006). Ce dernier avait ouvert son premier espace en 1982, à Villeurbanne, en exposant pour la première fois en France des artistes de la jeune génération allemande dont Thomas Schütte. Grâce à la volonté de l’artiste et à celle d’un groupe de mécènes, un ensemble de 253 estampes vient enrichir les collections de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).

21/12/2021, 11:33

ActuaLitté

Dys, nouveau logo pour identifier l’offre éditoriale adaptée aux personnes dyslexiques

Début 2021, le groupe de travail régional breton « Lecture et dyslexie », animé par Livre et lecture en Bretagne, envisage la création graphique d’un logo et sa déclinaison dans les formats signalétique, print et web, pour identifier les ressources destinées aux personnes dyslexiques. Créé par les Ateliers Art terre, ce logo est en premier lieu destiné aux structures du livre (médiathèques, librairies, maisons d’édition…), mais étant libre de droits, son utilisation peut être élargie.

20/12/2021, 17:03

ActuaLitté

Le Sénat adopte la “loi Bibliothèque” à l'unanimité

Matinée livre au Sénat, en séance publique : après l'adoption à l'unanimité de la proposition de loi de Laure Darcos, relative à l'économie du livre, celle de Sylvie Robert, surnommée « Loi Bibliothèque », a également rassemblé. Le texte fait entrer les bibliothèques, leurs collections et leurs missions dans le Code du patrimoine, d'où elles étaient curieusement absentes. Le texte a été adopté, lui aussi, à l'unanimité par les sénateurs.

16/12/2021, 12:24

ActuaLitté

Pascal Ory nommé président du conseil scientifique de la BnF

Par un arrêté de la ministre de la Culture publié ce 15 décembre au Journal officiel, le conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France se dote d'un président, Pascal Ory, membre de l'Académie française. Ce conseil scientifique est consulté sur toutes les questions relatives aux orientations de la politique scientifique et culturelle de l'établissement et à ses activités de recherche et fait toutes propositions relatives à sa politique scientifique.

15/12/2021, 09:21

ActuaLitté

À Milan, une bibliothèque historique risque de fermer par manque de personnel

La grande bibliothèque milanaise, qui a intégré en 2015 le système muséal de la célèbre Pinacoteca di Brera, est l'une des plus prestigieuses d'Italie. Cependant, depuis 2016, elle se trouve dans une situation de grave crise financière et de personnel : pour la sauver, selon son directeur James Bradburne, un engagement fort de l'État est nécessaire. 

10/12/2021, 12:37

ActuaLitté

Entre collèges et bibliothèques départementales, une relation à approfondir et encadrer

En partenariat avec l’Association des Bibliothécaires Départementaux, l'association Lecture Jeunesse s'est lancée dans un état des lieux des actions des bibliothèques départementales auprès des collèges. 45 établissements ont répondu aux questions, permettant d'établir le constat d'une volonté forte, qui se heurte à une certaine complexité et à des limitations budgétaires.

09/12/2021, 12:17

ActuaLitté

La cellule de prison de Malcolm X changée en ”bibliothèque de la liberté“

L'ancienne cellule de prison de Malcolm X devient la première des 1000 « bibliothèques de la liberté » créées. Des micro bibliothèques dans les prisons, dont la première sera ouverte dans la prison du Massachusetts, où le militant pour les droits civiques et de la fierté noire, a été incarcéré dans les années 1940. Un projet porté par le poète, avocat et activiste Reginald Dwayne Betts, lui-même incarcéré plus jeune e qui a trouvé la rédemption en prison dans la lecture.

 

 

08/12/2021, 08:25

ActuaLitté

Au Texas, plus de 400 livres retirés des bibliothèques scolaires

L'escalade se poursuit, aux États-Unis, autour d'une volonté politique de censurer et réguler les ouvrages proposés dans les bibliothèques scolaires. Au Texas, un représentant républicain et le gouverneur lui-même mettent la pression sur les établissements, réclamant que des comptes soient rendus quant aux livres que peuvent consulter les élèves et étudiants.

07/12/2021, 10:49

ActuaLitté

À Grenoble, un “lieu d'hébergement” pour les réfugiés de la bibliothèque

Dans la nuit du mardi 30 novembre dernier, des familles albanaises réfugiées en France, forcées de camper dans le parc de l'Alliance de Grenoble, s'étaient abritées au sein de la bibliothèque, toute proche. Dès le 1er décembre, ce répit de courte durée s'interrompait avec l'intervention de la police, pour une évacuation au cours de laquelle le bâtiment a été gazé. D'après la municipalité de Grenoble, un lieu d'hébergement a été trouvé pour ces personnes.

06/12/2021, 16:16

ActuaLitté

Pass sanitaire : Grenoble inaugure l'autocontrôle dans ses bibliothèques

Une forte mobilisation des bibliothécaires de Grenoble, depuis plusieurs semaines, dénonçait les obligations de contrôle des pass sanitaires à l'entrée des établissements, mais aussi la convocation de plusieurs agents pour avoir refusé de les réaliser. La mairie se félicite d'une « sortie de crise », après la levée des convocations et l'installation de bornes d'autocontrôle dans les bibliothèques.

06/12/2021, 11:47

ActuaLitté

Grenoble : les familles réfugiées dans une bibliothèque expulsées par la police

Après avoir passé la nuit du 30 novembre au 1er décembre abritées du froid par les murs de la bibliothèque Alliance, les familles albanaises et macédoniennes qui occupaient un camp de fortune dans le parc de l’Alliance ont vu leur vie basculer en l’espace de quelques heures. Hier, entre 17h et 19h, la ville de Grenoble a fait intervenir les forces de l’ordre afin d’évacuer ces familles, et retirer les quelques tentes qui leur avaient servi de toit.

02/12/2021, 17:16

ActuaLitté

Bibliothèques universitaires : Pearson multiplie par 6 les prix des ebooks

L'éditeur britannique Pearson Education a suscité la colère des bibliothécaires des universités du Royaume-Uni en annonçant une hausse de 500 % des prix appliqués sur 5028 ouvrages et leur licence de prêt dans les établissements. Applicable dès le 4 décembre prochain, elle place les bibliothèques et leurs budgets dans une situation délicate, dénoncent les professionnels.

02/12/2021, 16:49

ActuaLitté

Le Sénat s'inquiète pour le budget de la Bibliothèque nationale de France

La Commission de la Culture du Sénat a rendu son avis sur le projet de loi de finances pour l'année 2022, sur le domaine qui la concerne : si le secteur du livre a été correctement soutenu au cours de la crise sanitaire, le budget de la Bibliothèque nationale de France préoccupe Julien Bargeton, rapporteur et membre du groupe des sénateurs RDPI, proche du parti présidentiel.

02/12/2021, 15:03

ActuaLitté

La direction de l'administration et du personnel de la BnF vacante

La nomination de Kevin Riffault au poste de directeur général de la Bibliothèque nationale de France a eu un effet mécanique : le poste qu'il occupait précédemment, celui de directeur de l'administration et du personnel, est vacant depuis le 15 novembre.

02/12/2021, 09:52

ActuaLitté

Grenoble : une bibliothèque devient refuge pour des familles albanaises privées de logements

L’hiver est enfin là — et avec lui, ses températures de plus en plus cruelles. La nuit, tout particulièrement, n’épargne personne. Dans la ville de Grenoble, des familles albanaises se sont réfugiées dans la bibliothèque de l’Alliance afin d’échapper au froid, la nuit dernière. 

01/12/2021, 17:07

ActuaLitté

Compétences, concours, apprentissage : l'État s'engage sur la formation des bibliothécaires

Ce 30 novembre, les Assises de la formation en bibliothèque territoriale ont marqué la mise en œuvre du troisième volet du « Plan Bibliothèques » du gouvernement. Le ministère de la Culture, qui a présidé un travail collectif préalable aux échanges de cette journée, a formulé 10 engagements sur le sujet, avec quelques échéances.

01/12/2021, 12:02

ActuaLitté

“Jamais les bibliothèques n'avaient à ce point retenu l'attention de l'État” (Roselyne Bachelot)

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a ouvert ce matin les Assises de la formation en bibliothèque territoriale, organisées à la Bibliothèque publique d’information (Paris). Dans une allocution vidéo, elle s'est félicitée d'un « Moment Bibliothèques » en cours, d'après elle, sous la présidence d'Emmanuel Macron. 

30/11/2021, 11:44

ActuaLitté

Aux États-Unis, des livres LGBTQ+ interdits reviennent en bibliothèques

En octobre dernier, suite à une réunion du conseil scolaire de North Kansas City (Missouri), deux romans avaient été retirés de la collection des bibliothèques scolaires, jugés inappropriés et sexuellement explicites par des parents d’élèves. Cette semaine, All Boys Aren’t Blue de George M. Johnson (Farrar, Straus and Giroux) et Fun Home: A Family Tragicomic de Alison Bechdel (Mariner Books) feront finalement leur retour parmi les autres oeuvres proposées aux jeunes lecteurs… 

25/11/2021, 16:56

ActuaLitté

Accueil, collections... Des bibliothèques plus adaptées aux personnes trans

La commission Légothèque de l'Association des Bibliothécaires de France avait ouvert en juin dernier un questionnaire à destination des personnes trans, qu'elles soient usagères des bibliothèques ou non. L'idée ? À partir des réponses, faire évoluer certains aspects des bibliothèques pour qu'elles se révèlent plus accueillantes, et deviennent des espaces plus sûrs.

25/11/2021, 16:52

ActuaLitté

Le port du masque de nouveau obligatoire dans les bibliothèques et médiathèques

Les dernières annonces du gouvernement sur la lutte contre le coronavirus et la cinquième vague épidémique ont notamment instauré le port du masque dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire », à partir du vendredi 26 novembre.

25/11/2021, 15:30

ActuaLitté

Bibliothèque et édition : la commission culture du Sénat adopte les deux lois sur le livre

Après un vote sans trop de difficulté à l'Assemblée nationale en octobre dernier, deux lois qui portent sur le secteur du livre, l'une sur les bibliothèques et l'autre sur l'économie du livre, notamment les frais de port du livre, ont passé sans encombre la Commission de la culture du Sénat.

24/11/2021, 16:37

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Laurent Le Baube jongle entre espionnage et géopolitique avec GSR

Avec cinq romans en deux ans et un sixième intitulé Facteur X sur le point de rejoindre les tables des libraires le 2 mars, le rythme de parution est intensif. Mais Laurent Le Baube, l’auteur, les a publiés dans sa propre structure : C A R A éditions. « Mes romans sont loin d’imiter le style S.A.S (ce serait une erreur !) » affirme-t-il. L'enjeu de l'écriture réside dans le réalisme, inspiré de véritables faits d’actualité, « loin de toute loufoquerie ».

21/01/2022, 16:50

ActuaLitté

Le droit de copie a rapporté 52 millions € aux auteurs et éditeurs en 2021

Le Centre français de la copie (CFC) fait le bilan d'une année 2021 de répartition, suite à la collecte du droit de copie auprès des entreprises, administrations, établissements d’enseignement ou encore organismes de formation. Au total, 52 millions € ont été distribués en douze mois.

21/01/2022, 16:36

ActuaLitté

Le magazine Usbek & Rica réinvestit les librairies

Après l'arrêt de la publication en kiosques durant l'été 2020, Usbek & Rica, « le magazine qui explore le futur » revient en librairies à l'occasion de son nouveau numéro. Un véritable retour aux sources pour le trimestriel, qui n'était disponible qu'en librairies durant ses deux premières années d'existence. 

21/01/2022, 15:49

ActuaLitté

La trilogie culte À la croisée des mondes enrichie d'un nouvel opus

L'auteur britannique Philip Pullman a signé un nouveau livre, The Imagination Chamber, qui viendra s'ajouter à la trilogie À la croisée des mondes, traduite en français par Jean Esch, qui a fait le bonheur de nombreux lecteurs. Un roman qui sortira dans un premier temps en avril dans le monde anglo-saxon chez Scholastic UK et David Fickling Books, en attendant une traduction française.

21/01/2022, 15:42

ActuaLitté

Numérisation du patrimoine et licence globale au programme de Dupont-Aignan

#Presidentielle2022 — Les candidats se pressent pour le prochain quinquennat, mais les programmes ne sont pas tous arrêtés. Nicolas Dupont-Aignan, toujours à la recherche des 500 parrainages nécessaires pour se présenter officiellement, a dévoilé son programme en détails, voilà quelques semaines. Il comporte plusieurs mesures relatives à la culture...

21/01/2022, 15:34

ActuaLitté

Ouganda : Kakwenza Rukirabashaija, torturé en prison, en attente de sa libération

La présence de l'auteur ougandais Kakwenza Rukirabashaija devant la cour était annoncée pour ce 21 janvier : l'auteur aura finalement assisté à l'audience à distance, depuis la prison de Kitalya. Arrêté le 28 décembre 2021, Rukirabashaija est accusé d'avoir insulté le président du pays, Yoweri Museveni, et son fils.

21/01/2022, 12:42

ActuaLitté

Sarah Polacci confirmée à la tête du Livre sur la place, le salon de Nancy

Elle officiait comme modératrice depuis plusieurs années sur les différentes rencontres de l’événement : désormais, c’est entre ses mains que l’avenir du salon est placé. Sarah Polacci a été nommée commissaire du Livre sur la place, manifestation qui ouvre, en France, le bal de la rentrée littéraire. 

21/01/2022, 12:23

ActuaLitté

Capitale européenne de la Culture : Le dessin au coeur de la candidature d'Amiens

C’est officiel : la ville d’Amiens est candidate pour devenir Capitale européenne de la Culture en 2028. Créé en 1985, ce label permet de désigner des villes en mesure de porter un projet en capacité « de rapprocher les Européens », tout en favorisant le développement des villes choisies au travers des projets portés. Dans cette optique, la Ville de la Somme souhaite « donner les moyens aux professionnels de la culture de nouer un dialogue constructif avec les habitants d’Amiens Métropole ». 

 

21/01/2022, 12:23

ActuaLitté

L'éditeur BD Futuropolis mêle littérature et dessin dans La Petite littéraire

La maison d’édition BD, Futuropolis, lance en ce début d’année « La petite littéraire ». Cette collection de livres petit format « seront aussi chic qu’agréable à lire et conjugueront littérature et dessin », indique l’éditeur.

21/01/2022, 11:53

ActuaLitté

Biélorussie : l'écrivain et journaliste Severin Kwiatkowski interpellé

Si le pays ne fait plus vraiment les gros titres, la situation ne s'y est pourtant pas améliorée pour les créateurs, et notamment les écrivains. En Biélorussie, l'auteur Severin Kwiatkowski, qui a signé plusieurs ouvrages, a été interpellé à proximité de son domicile, au retour d'un séjour à l'étranger.

21/01/2022, 11:35

ActuaLitté

Estelle Charmet nommée responsable Relation libraires et salons pour Delcourt

Le collectif littérature du Groupe Delcourt décide de se renforcer. Pour accompagner le développement des trois labels de littérature du Groupe, Estelle Charmet prend la responsabilité du poste de la Relation libraires et salons.

21/01/2022, 10:31

ActuaLitté

Fermeture de la première et historique librairie sportive d'Italie

Après quarante ans d'activité, une librairie unique en Italie ferme ses portes : il s'agit de Pagine di sport, située Via Carducci à Milan, la seule librairie italienne consacrée au sport. La pandémie de Covid-19 est l'une des raisons de la fermeture de ce lieu historique qui accueillait des fans et d'anciens professionnels.

21/01/2022, 09:38

ActuaLitté

L'éducation artistique et culturelle en bonne place chez Valérie Pécresse

#Presidentielle2022 — Si la gauche n'a sans doute pas le monopole de la culture, elle lui réserve, pour l'instant, la place la plus importante dans ses programmes. Candidate du parti Les Républicains pour l'élection présidentielle de 2022, Valérie Pécresse, actuellement présidente de la région Île-de-France, l'évoque tout de même dans le sien, avec quelques propositions.

20/01/2022, 16:37

ActuaLitté

De l'excès de pouvoir à l'excès de zèle, un ministère de la Culture enlisé

La décision du 24 octobre dernier aura permis « de gagner du temps », assure le Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs (CAAP). Le syndicat avait porté l’affaire devant le Conseil d’État, qui lui a donné raison, condamnant par conséquent le ministère de la Culture pour « excès de pouvoir ». Mais au coeur de cet arrêt se nichent « les racines du mal », indique-t-on à ActuaLitté.

 

20/01/2022, 16:22

ActuaLitté

Une jolie petite histoire du groupe Téléphone, par Louis Bertignac

« Je vous offre ma vie avec la même sincérité que vous m’offrez les vôtres. » Ces mots sont de Louis Bertignac, membre du groupe de rock français mythique Téléphone, qui publie sa première autobiographie au Cherche midi, Jolie petite histoire. Un livre qui sortira le 7 avril et offrira le premier récit de l'intérieur d'un membre du groupe Téléphone. Une aventure de 4 rockeurs pendant dix années, entre 1976 et 1986, devenus des icônes pour un public d'adolescents devenus adultes.

20/01/2022, 15:50

ActuaLitté

El Hadji Diagola, écrivain franco-sénégalais, poursuit Houellebecq et ses éditeurs pour plagiat

Le tribunal judiciaire de Paris a vu s'opposer, ce mardi 18 octobre, les avocats et les arguments d'El Hadji Diagola, écrivain et journaliste franco-sénégalais, et ceux de Michel Houellebecq, auteur de Soumission et, dernièrement, Anéantir. Le premier reproche au second et à ses éditeurs une contrefaçon d'un de ses manuscrits pour le roman de Houellebecq paru en 2015, qui mettait en scène un président français de confession musulmane.

20/01/2022, 14:48

ActuaLitté

Bernard Arnault : “Je ne vous garantis pas de faire un Facebook français”

Le défilé des capitaines d’industrie se poursuit devant les sénateurs, avec ce matin la présence de Bernard Arnault. Le patron de LVHM, auditionné dans le cadre de l’enquête sur la concentration des médias n’aura pas fait mieux que Vincent Bolloré, présent la veille. D’ailleurs, c’est une fois de plus sur les médias que les députés attendaient le PDG.

20/01/2022, 14:17

ActuaLitté

Presse, édition, imprimerie : la pénurie du papier, menace pour la démocratie ?

Les députés français s’ébrouent, quand le sujet préoccupe l’industrie du livre et de la presse depuis des mois. Interpellant tout à la fois le ministère de la Culture, celui de l’Économie, ainsi que de la Transition écologique, quatre parlementaires alertent : la hausse des prix du papier finira par faire mal à la démocratie.

20/01/2022, 13:00

ActuaLitté

Une aide exceptionnelle du CNL à la traduction de et vers l’italien

Le 26 novembre 2021, la France et l’Italie ont signé un traité « pour une coopération bilatérale renforcée » dit traité du Quirinal. Le texte de ce traité prévoit des axes de coopération renforcée en matière de diplomatie et de défense, ainsi que dans différents domaines, dont celui de la culture. Pour respecter les termes de ce traité, le Centre national du livre (CNL) a
souhaité encourager la traduction de et vers la langue italienne, en apportant une aide exceptionnelle.

20/01/2022, 12:40

ActuaLitté

Illustrer les vitrines du Gers en imaginant la vie de demain

Imaginer la vie de village de demain en illustrant ses vitrines de commerce de proximité, voici le projet « Vitrines illustrées » porté par la Communauté de Communes Bastides de Lomagnes en Occitanie. Dans la région du Gers, un appel à candidatures est lancé pour trouver les trois illustratrices et illustrateurs professionnels à même de donner vie à cette idée.

20/01/2022, 09:55

ActuaLitté

Vincent Bolloré : “Beaucoup d'auteurs crèvent la faim”

Devant la commission du Sénat, Vincent Bolloré n’aura rien lâché : « Il a fait le job », commente un observateur amusé. Malgré l’hostilité affichée — compréhensible, douteuse, maladroite, chacun choisira — l’actionnaire majoritaire du groupe éponyme a défendu sa vision. En martelant comme un mantra : le groupe Bolloré inquiète peut-être, mais face aux géants américains, il demeure un nain.

20/01/2022, 00:02

ActuaLitté

L'écrivain australien Yang Hengjun, incarcéré depuis 2019, attend toujours un procès

Le sort de l'écrivain sino-australien Yang Hengjun, inculpé en Chine pour espionnage depuis mars 2020 et incarcéré depuis 2019, continue de mobiliser les institutions internationales de protection des écrivains. Une coalition de 16 centres PEN a rédigé un communiqué : ils demandent officiellement la libération de l'écrivain, après un énième report de son procès. De son côté, l'écrivain continue de clamer son innocence.

19/01/2022, 16:44

ActuaLitté

Annonay : la librairie La Parenthèse prend un nouveau départ 

Françoise Chapon et Pascal Estragnat, propriétaires de la librairie historique du centre-ville d'Annonay depuis 17 ans, ont assuré la relève et peuvent prendre leur retraite en toute tranquillité. La direction en a été transmise en Société coopérative et participative (Scop) à ses trois salariés l’été dernier.

19/01/2022, 15:49

ActuaLitté

Statut des auteurs, écotaxe et diversité éditoriale dans le programme de Yannick Jadot

#Presidentielle2022 — Vainqueur de la primaire écologiste de septembre 2021, Yannick Jadot a pu profiter de ce premier scrutin pour asseoir sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, mais aussi peaufiner un programme déjà très complet. Le domaine du livre est ainsi servi, avec plusieurs propositions audacieuses, notamment l'instauration d'une écotaxe sur le livre imprimé ou la création d'un statut des auteurs.

19/01/2022, 14:40

ActuaLitté

Editis, Hachette, auteurs, librairies : Vincent Bolloré auditionné au Sénat 

Depuis juin 2016, il n’était pas revenu dans l’enceinte du Sénat : à l’époque auditionné par la Commission Culture, il défendait l’engagement de Vivendi vis-à-vis… des auteurs. Ce 19 janvier, Vincent Bolloré revient pour une nouvelle audition, alors que la fusion Edithachette se profile. 

19/01/2022, 13:57

ActuaLitté

Chine : le marché du livre peine à se relever de la pandémie

En 2020, le secteur chinois du livre a connu une récession à deux chiffres en raison de la pandémie. Il s'est redressé au cours de l'année passée, mais n'a toujours pas retrouvé les niveaux d'avant pandémie. En effet, si le marché du livre en Chine a connu une croissance de 1,65 % en 2021 par rapport à l'année précédente, la vente au détail, elle, a diminué de 3,51 % par rapport à 2019. Une situation à rebours de nombreux pays européens, où le monde de l'édition a connu un rebond spectaculaire, notamment en France.

19/01/2022, 12:42

ActuaLitté

Italie : romans et non fiction affichent 15,5 % de croissance en 2021

Le 28 janvier 2022, Ricardo Franco Levi, président de l’AIE (Association des éditeurs italiens), présentera les données de l’analyse de marché réalisée par le bureau d’études de l’AIE en collaboration avec NielsenIQ. Cette intervention s'inscrit dans la journée du 39e Séminaire de perfectionnement de l’école de librairie Umberto ed Elisabetta Mauri, qui se tiendra en ligne. Il accueillera des invités d'envergure internationale qui échangeront autour de thématiques actuelles.

19/01/2022, 12:01

ActuaLitté

Canopé accusé de promouvoir la culture woke dans l'Éducation nationale 

Tout part d’une question parlementaire de Brigitte Kuster, du côté des Républicains, sobrement intitulée « Propagation des thèses “woke” au ministère de l’Éducation nationale ». Elle dénonce la politique éditoriale ainsi que les formations que dispense le réseau Canopé, au service de l’Éducation nationale. Et ce, alors que le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer vient de participer à un colloque, organisé par le collège de philosophie, le 7 et 8 janvier dernier à la Sorbonne, contre l'idéologie « woke ».

19/01/2022, 11:37

ActuaLitté

Apprendre aux plus jeunes à protéger la Terre : les livres recommandés par l'ONU

L'Organisation des Nations Unies (ONU), en partenariat avec différents organismes du livre, anime un club de lecture destiné aux plus jeunes, pour leur faire prendre conscience au plus tôt des défis qui occupent ou attendent l'humanité dans les prochaines années. La dernière liste de lecture concerne la vie terrestre, et la manière dont l'humain change la face de la Terre.

19/01/2022, 11:17

ActuaLitté

Prêt numérique : le Maryland lutte contre les “pratiques injustes” des éditeurs

Depuis le 1er janvier dernier, une loi est entrée en vigueur dans l'État du Maryland, imposant aux éditeurs des offres « équitables » en matière de vente de licences de prêt numérique aux bibliothèques. L'édition américaine s'est dressée contre un texte de loi qu'elle juge « inconstitutionnel », estimant qu'il prive les maisons de leurs droits, et l'a attaqué en justice... Les arguments sont échangés, mais l'État du Maryland tient bon.

19/01/2022, 10:50

ActuaLitté

Parcourir le monde autrement : la collection Cartoville se réinvente

La collection des guides touristiques Cartoville (éditions Gallimard) se refait une beauté pour ses éditions 2022. Tout en conservant son concept unique de grandes cartes dépliables, la collection adopte une nouvelle mise en page plus aérée et du contenu supplémentaire pour une expérience de voyage enrichie.

19/01/2022, 10:39

ActuaLitté

L'inspiration de Saint-Exupéry dévoilée avec Lettres à l'Inconnue 

Dans une anthologie inédite, Folio dévoile les sources d’inspiration du Petit Prince ainsi que la dernière passion amoureuse de Saint-Exupéry, quelques mois avant sa disparition en 1944. La parution est prévue pour le 3 février 2022. 

19/01/2022, 10:07

ActuaLitté

Hachette intégre Paperblanks, spécialiste de la papeterie haut de gamme

Hachette UK a annoncé l’acquisition de Paperblanks, la deuxième marque mondiale de carnets, agendas, journaux et articles de papeterie haut de gamme, après Moleskine. Cette acquisition fait suite à la signature d’un accord le 14 janvier 2022, permettant à Hachette UK, la filiale anglaise de Hachette Livre, d’acquérir 100 % du capital de Paperblanks. 

18/01/2022, 18:40

ActuaLitté

Microsoft rachète Activision Blizzard, éditeur de jeux vidéo et de livres

Pour la modique somme de 68,7 milliards $ (plus de 60,6 milliards €), le géant des GAFAM, Microsoft, vient d’acquérir le studio Activision Blizzard. Internationalement connu pour ses jeux en ligne, massivement multiplayers World of Warcraft ou encore Diablo, Blizzard rejoint la division Jeux — qui comporte déjà tout l’univers Xbox. Mais fait également de Microsoft un éditeur de livres.

18/01/2022, 17:54

ActuaLitté

Les coursiers Uber Eats livrent romans ou BD (au besoin, gratuitement)

Depuis le premier confinement de 2020, les services de livraison à domicile ont littéralement explosé. Pour ne citer que lui, Uber Eats a réalisé un 47 % de croissance, à 4,9 milliards € au niveau mondial — dont 625,15 millions € en France. Et les utilisateurs, depuis quelque temps, jouissent également d’une solution de livraison… pour des livres. 

18/01/2022, 16:56

ActuaLitté

Anne Hidalgo veut agir pour “la juste rémunération” des écrivains

#Presidentielle2022 — À quelques mois du premier tour de l’élection présidentielle, les candidatures se multiplient, mais les programmes restent encore une denrée rare. Candidate déclarée depuis septembre 2021, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a dévoilé son programme il y a quelques jours. La culture y est évoquée, et notamment la « juste rémunération » des artistes.

18/01/2022, 16:33