#Economie

URSSAF : l'insupportable légèreté de l'être

La promesse du gouvernement ? Améliorer la condition des artistes-auteurs ! Pourtant, nous vivons un enfer sur tous les fronts. L’un de nos nombreux problèmes actuels est notre régime de sécurité sociale. D’une part en raison des graves dysfonctionnements imputés à l’Agessa ces 40 dernières années, d’autre part dans un souci de simplification administrative, début 2020, le recouvrement des cotisations sociales des artistes-auteurs a basculé vers l’Urssaf Limousin. À cause de cette transition mal gérée, notre situation déjà difficile est devenue cauchemardesque. 

Le 05/10/2020 à 11:02 par Auteur invité

39 Réactions | 1 Partages

Publié le :

05/10/2020 à 11:02

Auteur invité

39

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
par Isabelle Troin, traductrice

Il a d’abord fallu, à l’aide du code d’activation reçu par courrier, créer un espace personnel sur leur site internet. Problème : les trois quarts des artistes-auteurs que je connais et suis sur les réseaux sociaux n’avaient pas reçu ce code, ou avaient reçu un code qui ne fonctionnait pas, ou avaient reçu le code de quelqu’un d’autre (par exemple, une personne portant un nom vaguement similaire au leur). Le mien avait été envoyé au nom d’un ex-mari dont je suis divorcée depuis 23 ans : en toute logique, il n’a donc jamais trouvé le chemin de ma boîte à lettres.

Veuillez ne pas raccrocher...

En appelant l’Urssaf Limousin par téléphone pour réclamer que l’erreur soit rectifiée et qu’on m’adresse un nouveau code, j’ai également découvert que j’étais considérée comme déclarant toujours mes revenus artistiques en BNC, alors que je suis passée en Traitements et salaires depuis plusieurs années. J’ai eu de la chance à cette première étape : j’ai fini par réussir à créer mon espace personnel au printemps. Nous sommes aujourd’hui début octobre ; le dépôt des déclarations de revenus 2019 est clôturé depuis le 1er septembre, et un nombre non négligeable de mes collègues n’ont toujours pas reçu le fameux code d’activation ni réussi à rectifier les erreurs de leur dossier.

Le dépôt des déclarations de revenus fut justement l’occasion d’un nouveau coup de stress. Théoriquement ouvert le 1er juillet, il comportait un si grand nombre de bugs informatiques que la plupart des artistes-auteurs ont préféré attendre le dernier moment dans l’espoir qu’ils soient réparés entre-temps.

Espoir vain : fin août, les trois quarts d’entre nous ne parvenaient toujours pas à entrer les revenus qui n’avaient pas déjà été déclarés par leurs diffuseurs, à rectifier les montants si nécessaire, à télécharger le cas échéant les certificats de précompte qu’on leur réclamait, et surtout à valider leur déclaration une fois arrivés au bout du processus. Quand par miracle la validation réussissait, souvent, le PDF de récapitulation émis ne correspondait pas aux informations qui venaient d’être fournies.

Pour ma part, j’ai tout essayé : vider mon cache, changer de navigateur et même me connecter au milieu de la nuit pour éviter tout problème d’encombrement de la ligne. Rien à faire. À bout de nerfs, j’ai fini par joindre l’Urssaf Limousin au téléphone et envoyer une déclaration papier comme cela m’était suggéré. Je me suis alors crue tirée d’affaire jusqu’à l’année prochaine.

Naïve que j’étais.

Erreur de la banque en votre défaveur

Vendredi 2 octobre, je me connecte au site de l’Urssaf qui vient d’émettre les échéanciers avec les montants à régler pour les artistes-auteurs déclarant leurs revenus en BNC. Les autres, ceux qui comme moi les déclarent en Traitements et salaires, ont déjà été précomptés de leurs cotisations sociales par leurs diffuseurs ; en toute logique, ils ne doivent donc rien à l’Urssaf. Pourtant, mon échéancier affiche un montant coquet de 1755 € à régler avant le 15.

Panique.

Après deux heures de vaines tentatives, j’arrive à joindre l’Urssaf Limousin par téléphone pour demander une explication. Là, un monsieur très poli m’informe que l’un de mes diffuseurs a certes précompté mes cotisations sociales (comme je leur en ai apporté la preuve avec le fameux certificat si difficile à obtenir des diffuseurs puis à télécharger sur leur site), mais qu’il ne les leur a pas reversées.

Et que c’est à moi qu’il revient, soit d’apporter la preuve que le diffuseur les a bien payées et qu’ils ont commis une erreur comptable, soit de leur régler ces 1755 € et de me débrouiller ensuite pour les récupérer auprès du diffuseur.

À ce stade, précise-t-il, même si le diffuseur est de bonne foi et propose de rectifier directement son oubli auprès de l’Urssaf, ça ne sera plus possible. Je suis donc seule responsable du paiement à l’Urssaf d’une somme qui — je leur en ai apporté la preuve — se trouve en possession de mon diffuseur, et qu’ils refusent de lui demander eux-mêmes. Et si le problème vient d’un cafouillage comptable ? Hé bien, c’est également à moi de le prouver. À la traduction littéraire qui est mon métier de base, me voilà donc sommée d’ajouter les fonctions d’expert-comptable et d’huissier de justice.

Et vite, car si je n’ai pas résolu le problème d’ici le 15, les 1755 € indiqués à tort au débit de mon compte passeront en contentieux.

Vertigineux sommets de stress

La mission de l’Urssaf consiste à recouvrer les cotisations sociales. Apparemment, elle ne consiste pas à les recouvrer auprès des gens qui les lui doivent — en l’occurrence, les diffuseurs, qui ont pourtant eux aussi un compte à l’Urssaf, et vers lesquels il leur serait facile de se tourner. Non : elle consiste à imposer des demandes injustes et irréalistes à ceux qui ont le moins de possibilités d’y répondre.

Ceux qui sont déjà écrasés par des dysfonctionnements administratifs ou techniques qui ne font qu’empirer au fil du temps. Les pouvoirs publics laissent les artistes-auteurs se noyer dans la plus parfaite indifférence malgré toutes les belles déclarations d’amour à notre égard dans la presse. Depuis le début de l’année, le niveau de stress d’une profession dont 41 % des membres vivent avec moins que le SMIC atteint des sommets.

À titre personnel, bien qu’ayant la chance de gagner correctement ma vie, je souffre d’hypertension et d’un trouble anxieux généralisé : les conséquences de tous ces problèmes sur ma santé physique et mentale sont désastreuses. Qu’attendent les pouvoirs publics pour nous accorder le minimum de considération que nous méritons ? Que nous allions tous en masse manifester devant l’Urssaf-Limousin ? Que nous arrêtions nos métiers les uns après les autres ? Que plusieurs d’entre nous, au pied du mur, mettent fin à leurs jours ?

Depuis plusieurs années, nos organisations professionnelles, tenues à bout de bras par des artistes-auteurs bénévoles, avaient tiré la sonnette d’alarme sur une transition qui s’annonçait mal préparée et chaotique. Personne ne les a écoutées. Voilà le résultat.

illustration :  andreas160578 CC 0

39 Commentaires

 

Jean

05/10/2020 à 13:13

Je ne peux que confirmer ce que dit cet article. C'est le désastre absolu et une véritable source de stress. Ma déclaration n'a toujours pas été validée alors qu'elle est complète depuis 2 mois. Ma "messagerie sécurisée" a deux accusés de réception de messages envoyés... le 30 juin et auxquels personne n'a jamais répondu. Aucune réponse aux emails envoyés hors messagerie, et mes tentatives de les joindre au téléphone se sont soldés par un système qui raccroche au nez après 20 min d'attente.
C'est vraiment une honte, un ratage épique, et une nouvelle fois la manifestation d'un mépris total pour ce que nous faisons. Je laisse tomber, j'attends de voir ce qui va se passer, pas le choix.

Mantichore

05/10/2020 à 13:15

Je fais partie des chanceux qui ont eu leur code en début d'année. J'ai créé mon site, je l'ai renseigné... et j'ai constaté qu'on m'attribuait un numéro SIRET et qu'on mentionnait un nom au prénom différent et une adresse en région parisienne. Et qu'on me réclamait une somme que j'ai versée. Résultat: un coup de fil en juin a en principe rectifié les erreurs, je ne dois plus rien, on va me rembourser... Sauf que ça ne prendra effet que lorsque mon dossier sera traité, qu'il n'est toujours pas traité, et qu'en plus l'argent que j'ai versé m'est encore réclamé. C'est du délire total. Combien a-t-on mis de gens pour s'occuper de ces dossiers? On doit les compter sur les doigts d'une main, vu l'avancée des travaux.

Et je suis un des chanceux...

Malojo

05/10/2020 à 14:19

Impossible pour moi de valider ma déclaration alors que je l'ai rempli il y a plusieurs mois, j ai donc rempli un formulaire papier, la messagerie du site marche très mal et je n'ai eu une réponse qu après 6 messages envoyés

Olivier Mannoni

05/10/2020 à 14:46

Confirmation complète de cet article. Adhérent à l'Agessa depuis 1987, j'ai dû écrire trois lettres dès le printemps dernier et faire un scandale sur Twitter pour que l'Urssaf m'envoie finalement à la fin de l'été un code d'accès, qui ne fonctionnait pas, et d'un second, qui fonctionnait mais donnait accès à un compte vide et sur lequel il ne m'a jamais été possible d'enregistrer mes DA 2019. Depuis, j'ai fait ma déclaration papier et j'attends les délires suivants. Plusieurs de mes collègues ont eux aussi découvert (découvert, car rien n'est envoyé ni même signalé, il faut aller consulter son compte pour l'apprendre) qu'ils devaient des sommes énormes alors qu'ils étaient entièrement précomptés. Qui est responsable de ce désastre? Tout le monde le sait: des décisions bureaucratiques imbéciles et des incompétents nommés à des postes qu'ils sont incapables d'occuper. Combien de temps le Ministère de la Culture va-t-il tolérer cet incroyable chaos ? Il faut reprendre ce dossier en main, et vite.

Jean

05/10/2020 à 15:00

Le Ministère de la Culture ne tolère rien du tout, il est, et le gouvernement au sens le plus large du mot, la source de tout ce chaos. Je n'en veux pas aux employés de l'URSSAF, que j'imagine bien ensevelis sous le boulot, en sous-effectifs, en but à notre frustration et incompréhension et eux aussi victimes d'un système informatique programmé sur un Atari par un gamin de six ans.

Le problème ne vient pas des gens qui s'efforcent de traiter les dossiers, mais de ceux qui leur ont balancé ces nouveaux dossiers, sans doute sans plus de concertation ou de souci d'eux qu'ils n'en ont eu de nous.

Olivier Mannoni

05/10/2020 à 15:06

De tout ce que je sais, hormis les bureaucrates qui ont monté cette usine à gaz dans les ministères, les gens qui ne répondent jamais aux courriers ni aux mails, les gens qui ont attendu 1 an et 1/2 pour passer une petite annonce de recrutement d'un juriste droit d'auteur, les gens qui ne réagissent que lorsqu'on secoue la maison-mère sur Twitter, ces gens-là, donc, ne sont pas ministres mais chargés d'une "transition" qu'ils ont conduite dans le mur. Quand je fais un contresens, je n'accuse pas le ministre de la Culture. Il faut assumer un peu, quand même... :)

Jean

05/10/2020 à 15:15

Pour avoir fait une expérience tout aussi ubuesque sur un autre dossier administratif (pas l'URSSAF donc) j'ai vu un peu les coulisses du système. Des services en sous-effectifs, car la mode était déjà à la réduction, soudain chargés de gérer un afflux de dossiers qu'ils n'avaient pas. Dépassés, noyés, stressés. Ils ont les mêmes préoccupations que nous, leur intérêt n'est pas de se faire pourrir la vie par les auteurs que nous sommes mais que tout aille bien, et je pense que les employés de l'URSSAF ont les mêmes frustrations que nous. Engager un juriste? Il a dû leur falloir des mois de tractation pour convaincre quelqu'un haut placé.
Imaginez-vous devoir répondre à 500 emails furieux par jour (ce qui doit se passer en ce moment), plus devoir traiter les dossiers à côté. Je ne défends pas l'URSSAF, je me fous de l'URSSAF en soi, mais je plains les gens qui y travaillent en ce moment au Limousin parce que ça ne doit pas être drôle pour eux.
Je pense que l'URSSAF a bon dos, il ne faut pas oublier qui se fout de notre gueule et s'obstine à nous refuser un statut. Le combat continue, et on va le gagner...

Charlotte Matoussowsky

05/10/2020 à 15:38

Moi aussi l'échéancier annonce que je dois une somme considérable, alors que l'appel à cotisation calcule que je dois 0 € (normal, je suis précomptée), j'ai écrit pour signaler l'erreur, mais si je comprend bien ce serait délibéré ? On marche sur la tête !

Jean

05/10/2020 à 15:43

Merci de nous tenir au courant, car si ce problème se répète, nous allons tous avoir besoin d'une explication. Je suis précompté aussi.

Mb

05/10/2020 à 15:41

Courage si on continue l éducation scolaire tell quel c’est sur il n y aura plus grand monde de compétant surtout en ne voulant pas payer ceux qui sont formés pour résoudre les problèmes ,moins de fonctionnaires c’est bien joli mais forcément c’est coincé

Tink

05/10/2020 à 15:55

Il m'arrive la même chose. Je suis traductrice, Je n'ai qu'en seul diffuseur, je suis precomptée et je devrais à l'urssaf... Plus de 2000 euros !
Il ne faut pas payer, ils finiront par comprendre, ou au moins, on finira par se faire entendre...

J'ai appelé, et on m'a dit "voyez avec votre diffuseur"!!!!

Contactez l'Atlf et le Self via Facebook ou mail, signalez ce scandale en masse !!!

ATLF

05/10/2020 à 16:49

L'ATLF est déjà sur le front, bien sûr ! Mais nous sommes preneurs de tous les témoignages.

Tink

05/10/2020 à 17:12

(désolée si 2 mails différents apparaissent mais je suis bien une seule et même personne ^^)

J'ai aussitôt contacté la comptabilité de mon diffuseur,qui m'assure verser mes cotisations à l'urssaf Limousin chaque trimestre, comme il se doit. La chef comptable a essayé de contacter l'urssaf pour régulariser la situation et attend en ce moment leur retour. De mon côté, j'ai renvoyé à l'urssaf et la preuve de mon statut de precomptée (que mon diffuseur m'envoie chaque année en avril-mai, avant l'ouverture des déclarations impôts et urssaf,et que j'avais déjà jointe à ma déclaration urssaf... déclaration papier vu que le site buggait en juillet) et la réponse de la chef comptable. C'est donc bien complètement une erreur de l'urssaf.

Aucun accusé de réception pour ma déclaration envoyée par la poste en juillet, aucun mail pour me prévenir de cet appel à cotisation abusif, je l'ai découvert parce qu'une amie traductrice m'en a parlé, aucun réponse autre que "débrouillez vous avec votre diffuseur" quand j'ai appelé (et j'ai de la chance que mon diffuseur soit réactif)... Tout ça alors que c'est l'urssaf qui a créé le problème...

Arthur Magnus

05/10/2020 à 17:09

Pour ma part, je n'ose même pas me connecter à mon compte chez eux. Politique de l'autruche, me direz-vous peut-être. Parfaitement. Je l'assume, je pense que je stresse moins comme ça. Et pourtant, comme Mantichore, je fais plutôt partie des chanceux : jusque là, ça s'est bien passé. Enfin, presque...

Jean

05/10/2020 à 17:25

C'est très compréhensible, je stresse chaque fois que je me connecte, et je pense que dans n'importe quel autre pays, il y aurait une "class action" contre le gouvernement tellement la situation est génératrice de détresse.

Pour ma part, j'en suis à refuser des engagements en me disant qu'au moins, ça me fera moins de problèmes, vu qu'on nous fait payer les manquements des diffuseurs...

Jean

05/10/2020 à 17:23

Je conseille à tous les auteurs d'écrire au Président de la Répulique:

https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/

Ne croyez pas que c'est inutile, ça ne l'est pas, loin s'en faut. J'ai déjà résolu plusieurs problèmes comme ça, ce qui m'a un peu rassuré sur le fonctionnement de la démocratie. Ca prend 5 minutes, tout est informatique, alors allez-y, que vous soyez un nom ou pas, peu importe. Plus nous serons à le faire, plus ça servira, en appui aux démarches de la Ligue, ATLF, etc...

Joëlle Verbrugge

05/10/2020 à 20:20

En effet.. ce site est une vraie calamité...
Voir ici aussi
https://blog.droit-et-photographie.com/le-site-de-lurssaf-du-limousin-ca-coince-de-tous-les-cotes/
Je crains que les mois à venir ne soient pas simples.....

Corinne

06/10/2020 à 01:56

Fait appel au médiateur. J'ai eu un problème ubuesque d'un genre similaire. Au premier courrier au médiateur des droits ça s'est calmé direct et j'ai été remboursée alors qu'auparavant dès que je signalais un trop demandé ils m'augmentaient la dette !

Isabelle Troin

06/10/2020 à 08:11

Bonjour Corinne, de que médiateur parlez-vous et comment est-il possible de le joindre?

Jean

06/10/2020 à 09:25

Vous pouvez joindre soit le Défenseur des droits, qui vous renverra sur un correspondant local plus ou moins efficace.

Ou le médiateur de la sécurité sociale, que je privilégierais

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/reclamation-mediation-voies-de-recours/saisir-mediateur

Jean

06/10/2020 à 08:35

Bonjour Corinne,
Vous parlez du Défenseur des droits ou du Médiateur de la Sécurité Sociale?

CBoCeciel

06/10/2020 à 08:30

Je confirme ce disfonctionnement ! Impossible de joindre URSsaf! Aucune reponse aux emails, ni au telephone, ni courriers papier.. c,est desesperant!

Isabelle

06/10/2020 à 10:11

Même constat pour moi. Autrice à temps plein, j'ai rempli ma déclaration (après des centaines de tentatives) qui n'est toujours pas validée après des mois, payé alors que j'étais précomptée...et aucune réponses à mes messages.

Jean

06/10/2020 à 10:18

Faire payer un auteur parce que le diffuseur n'a pas versé les cotisations, c'est comme d'enlever à quelqu'un son permis de conduire parce que son employeur a conduit en état d'ivresse.

C'est de l'extorsion pure et simple. Il faut médiatiser tout ça - il faudrait pouvoir publier une tribune dans un gros média - saisir les médiateurs et vos députés, dont vous trouverez l'adresse sur internet.

On comprend mieux pourquoi l'Etat nous refuse un statut, c'est pour nous empêcher de lutter. Ca ne nous empêchera aps.

Mantis

06/10/2020 à 11:45

Écrivez au Président, écrivez en masse à la ministre et informez les médias nationaux. Dénoncez les problèmes ici ne solutionnera pas grand chose.

princessh

06/10/2020 à 12:15

Ça fait des années que je dis que le précompte est un système pervers et toxique qui génère des disparitions de cotisations chez les clients que ça emmerde (ça génère des coûts de gestion pour des sommes parfois ridicules), ou pire : qui trouvent plus simple de garder cet argent.
En voilà encore la démonstration.

Jocelyne

06/10/2020 à 17:50

Je viens d’etre Victime d’un accident de vélo à Paris . Un scooter m’est rentré dedans et m’a cassé tibia et péroné (avant de prendre la fuite c’est plus drôle !) . Opération et pour commencer 3 mois d’arrêt avec immobilisation jambe. Bon. L’ussarf limousin joint sans problème me dit qu’ils vont envoyer ToUTES les déclarations des auteurs en arrêt ou pas à la sécu dans quelques semaines. Et ça sera comme ça tous les ans. C’est plutôt bien car avant la sécu devait demander le doc aux Agessas qui seulement à la réception de ce courriel (et non de leur propre initiative) pouvait envoyer mes revenus déclarés. Ça pouvait prendre 3 mois la sécu mentant éhontément sur l’envoi effective de la demande. L’urssaf a accepté de traiter mon dossier en urgence mais m’a envoyé à MOI et non à la SÉCU ma déclaration 2019 pour calcul droits (plafond sécu = en gros à 1100 euros/mois). On a pas d’employeur comme les intermittents qui compense le manque à gagner. J’ai relancé l’Urssaf Pour envoi courrier SÉCU directement . Parallèlement j’ai envoyé dossier sécu Cpam + envoi recommandé AR au conciliateur sécu. Je me méfie. Quand vais je toucher mes indemnités ? Quand je ne serai plus une femme héron et que j’aurai repris natation jogging et badminton ? On va voir ...

Françoise de Maulde / Françoise

06/10/2020 à 18:52

Bonjour, dans un registre un peu différent (quoique...) j'ai profité du confinement pour m'occuper de la régularisation de mes trimestres de retraite : il m'en manque 3 en 1992, alors que j'ai cotisé cette année-là à l'AGESSA (cotisations appelées l'années suivante) et à la SACD (cotisations appelées en 1992). Il m'a été indiqué, sur le site, que mon dossier serait traité dans un délai d'une semaine...à six mois. Évidemment, j'attends toujours!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Objet : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteurs et autrices

Il n’y aura pas de confinement du week-end, ainsi l’a voulu Emmanuel Macron. Voilà qui laissera plus de temps encore aux ministres interpellés par une vingtaine d’organisations professionnelles, sur la question des cotisations sociales. Un courrier enlevé et senti, qui remet l’église au centre du village. Leur texte est ici relayé dans son intégralité.

04/03/2021, 14:31

ActuaLitté

La Commission européenne en conflit avec les éditeurs et auteurs belges 

Depuis 2019, La Commission européenne refuse de verser une rémunération aux éditeurs belges pour la photocopie de leurs œuvres par des entreprises et des institutions publiques. L'organisme de gestion collective des ayants droit belges Reprobel publie aujourd'hui un communiqué pour protester contre cette décision. Selon eux, la Commission prétendrait à tort que cette rémunération constituerait une "taxe" dont elle-même et les institutions européennes qu'elle représente en sont exonérées. Nous publions ici leur texte dans son intégralité. 

 

 

03/03/2021, 11:09

ActuaLitté

Rapport Racine : “Un an plus tard, nous n’oublions pas”

« Un an après la remise du rapport Bruno Racine, rien ne bouge plus. Notre situation économique et sociale n’a jamais même été aussi catastrophique ! Vous êtes donc nombreux et nombreuses à vouloir agir. Des actions sont nées spontanément de toutes parts (BD, audiovisuel, etc.), et ont été plus ou moins bien médiatisées. Mais, malgré des problèmes communs, rien n’avait encore été rédigé pour l’ensemble des créateurs et créatrices, qui sont pourtant unis par un même statut social et fiscal », indique la Ligue des Auteurs Professionnels.

02/03/2021, 15:43

ActuaLitté

Les bibliothèques, “des biens communs au service de tous” (ABF)

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et d'autres organisations rappellent, dans un communiqué, la politique documentaire qui constitue le cadre du travail des bibliothécaires, garants des « équilibres de toutes sortes, à l’indispensable pluralisme des goûts, genres et orientations, sans jamais faire prévaloir leurs propres opinions ». Cette piqûre fait suite à deux événements récents qui illustrent une possible ingérence d'une hiérarchie administrative dans ce cadre et ces missions... Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du texte communiqué.

02/03/2021, 14:45

ActuaLitté

Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

ActuaLitté

La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

ActuaLitté

“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

ActuaLitté

Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

ActuaLitté

Étudier la Shoah en Pologne et risquer un procès en diffamation...

Pour défendre la liberté d’expression et exprimer sa solidarité avec les professeurs et historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski, le Centre PEN suisse romand interpelle le président de la République de Pologne. L’organisation fait part d’une grave inquiétude au sujet du procès en diffamation contre ces deux chercheurs de renommée internationale et co-auteurs d’une publication intitulée Night without End (Plus loin, c’est encore la Nuit) et publiée en 2018.

23/02/2021, 10:04

ActuaLitté

Le PEN Club français condamne les violations évidentes des droits humains par le Maroc

Le jeudi 28 janvier dernier, l'historien et intellectuel Maâti Monjib a été condamné à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État ». Un verdict qui survient plusieurs années après le début du procès en question, ouvert en 2015, et qui évoque une « mesure arbitraire » au PEN Club français. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte diffusé par l'organisation.

22/02/2021, 16:44

ActuaLitté

Biélorussie : créateurs, artistes, auteurs “particulièrement visés par la répression“

Depuis plusieurs mois, la Biélorussie traverse une forte période d'instabilité politique : si le président Alexandre Loukachenko a été réélu en août 2020, une partie de la population conteste les résultats de cette élection. Et, plus largement, dénonce le climat liberticide dans le pays. Le PEN Club français témoigne de sa solidarité avec les manifestants, et en particulier les créateurs et artistes, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

19/02/2021, 11:19

ActuaLitté

Tribune : lettre ouverte à “Mon Amie L'Urssaf“

« Tu dois fredonner Dalida chaque matin au petit déj, mon Amie (cf : Paroles paroles) À l'autre bout du téléphone, l'AA (cf : Artiste Auteur) songe à se reconvertir. Moine Bouddiste ou Sado Maso ? Macramé ou bilboquet ? On hésite. » Virginie Jouannet est écrivaine et dépend du statut Artiste Auteur. Dans son texte que nous reproduisons ici en intégralité, elle évoque un quotidien fait d'infinies mésaventures administratives. 

17/02/2021, 12:06

ActuaLitté

Territoires, collectivités et culture : “On ne peut plus attendre”

L’urgence se dessine. La Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) alerte le gouvernement, alors que l'été se profile.... et que, déjà, des festivals annoncent l’annulation de leur édition 2021. Le désarroi s’ancre dans le monde des arts et de la culture. Une colère légitime grandit. Dans un tribune, la FNCC demande instamment à Roselyne Bachelot d'être reçue, et entendue. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

16/02/2021, 11:37

ActuaLitté

Rustica et Système D interpellent leur PDG, Vincent Montagne

Le groupe Lagardère n’est pas seul à s’interroger sur le devenir de ses médias. Au sein de Média Participations, groupe éditorial comptant plusieurs magazines et présidé par Vincent Montagne, certaines structures tirent la sonnette d’alarme. En effet, la direction du magazine de jardinage Rustica et du magazine de bricolage Système D a décidé de contraindre ses journalistes à accepter des tâches publicitaires ou de « placements de produits ».

12/02/2021, 12:27

ActuaLitté

Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : des accusations “diffamatoires” et “grotesques”

Suite à un article publié le 8 février dernier, qui évoquait le dépôt d'une plainte pénale par le PEN Club français contre son ancien président, Emmanuel Pierrat, ce dernier a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité. Emmanuel Pierrat avait pourtant été contacté, préalablement à la publication de l'article en question, mais n'avait pas donné suite.

09/02/2021, 16:35

ActuaLitté

Édition : “Le livre et la revue de théâtre souffrent actuellement”

Plusieurs marchés du livre dans le monde, notamment anglophones ou européens (en partie), font petit à petit état d'une année 2020 pas si catastrophique, économiquement parlant. On ne le répétera toutefois jamais assez : un chiffre d'affaires global masque de fortes disparités, notamment selon les tailles des maisons d'édition. Ou les secteurs : 12 maisons d'édition de théâtre alertent ainsi sur leur situation, et celle du livre et de la revue de théâtre. Leur texte est reproduit ci-dessous, en intégralité.

29/01/2021, 10:00

ActuaLitté

Auteurs : des “pratiques injustes et inéquitables”

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif. L'association accompagne son intervention d'un texte reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 13:06

ActuaLitté

FIBD d'Angoulême : “[N]ous avons plutôt le sentiment d’être exemplaires”

Un an après le dévoilement du Rapport Racine, destiné à améliorer la condition des artistes-auteurs, le collectif Artistes Auteurs en Action (AAA) levait le poing et appelait à un boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD). L'organisation pointait le manque d'engagement politique et d'effets, après ce rapport, mais critiquait aussi la posture du FIBD. Franck Bondoux, délégué général de la manifestation, leur répond dans un texte, reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 09:28

ActuaLitté

Secret défense : une classification d'archives sans limite de temps ?

Depuis un an, l’association des archivistes français se bat pour faire la lumière sur les archives classées Secret défense. En cause, l’avenir des documents, pour lesquels l’AAF demande une déclassification. L’association vient d’entamer une nouvelle procédure, en déposant un recours au Conseil d’État « contre la nouvelle version de l’IGI 1300 et pour l’accès aux archives selon les termes de la loi ». Leur tribune est diffusée en intégralité ci-dessous.

20/01/2021, 11:51

ActuaLitté

Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : “J'ai choisi de ne pas briguer un second mandat" au PEN

Suite à la publication d'un article, le 14 janvier dernier, consacré aux accusations du PEN Club français portées à l'encontre de Me Emmanuel Pierrat, ancien président de l'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs, ce dernier a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse. Il est publié ci-dessous en intégralité.

19/01/2021, 09:37

ActuaLitté

Prix des livres : avertissement sans frais des libraires belges aux groupes français

Au 1er janvier 2021, le prix unique du livre arrivait enfin en Belgique. Des années de combats, avant d'obtenir un texte de loi, et un échelonnement au terme duquel la tabelle allait disparaître. Finie, donc, cette excroissance économique, qui conduisait un livre vendu à Bruxelles à se retrouver plus cher qu'à Lille. Pourtant, quelques problèmes tarifaires demeurent...

14/01/2021, 16:57

ActuaLitté

Culture : “La logique et la cohérence des décisions nous échappent”

Ouvertes au public depuis le 28 novembre, au même titre que les librairies, les bibliothèques et médiathèques font partie des équipements culturels qui ont échappé à la prolongation de la fermeture sanitaire jusqu'au 7 janvier prochain, au moins. Une exception que questionne l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), dans un texte publié ici dans son intégralité.

17/12/2020, 11:39

ActuaLitté

Les artistes-auteurs appellent le gouvernement à l'aide

Dans cette crise sans précédent du secteur de la culture, la quasi-totalité des organisations d’auteurs, toutes disciplines confondues, s’unit pour parler d’une même voix sur les questions essentielles qui les rassemblent. « La culture pèse plus lourd dans notre PIB que l’industrie automobile. C’est l’un des moteurs de l’économie française et il repose en premier lieu sur le travail des créateurs », rappellent ainsi 36 organismes, dans un appel global.

15/12/2020, 15:34

ActuaLitté

Auteurs : pour en finir avec les outils de facturation sans existence légale

Les artistes seraient-ils·elles au-dessus des lois ? Formeraient-ils·elles une catégorie de citoyens et citoyennes à part, trop créatifs et créatives pour s’accommoder des règles ou s’acquitter de leurs tâches administratives ? C’est ce que semble vouloir démontrer une tribune signée par le président de la Société des gens de lettres, et publiée ce mercredi dans les colonnes de Livre Hebdo. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit vivement à cette publication. 

14/12/2020, 10:13

ActuaLitté

“Le CSPLA a-t-il oublié que le droit d’auteur est avant tout le droit des auteurs ?”

Auteur-illustrateur œuvrant en littérature jeunesse, Henri Fellner se présente volontiers comme n’étant « pas le plus énervé des énervés ». Au contraire même. Pourtant, à la découverte des organismes chargés de représenter les professionnels au sein du CSPLA, un doute l’a envahi. 

Comme un sentiment de fermeture du système, et d’asphyxie, alors que ce Conseil est supposé éclairer les décisions et orientations du ministère de la Culture, et de sa locataire, Roselyne Bachelot. Alors, il a décidé d’écrire une lettre, qu’il a également confiée à ActuaLitté.

 

10/12/2020, 10:46

ActuaLitté

“Ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture”

Dans l’urgence et suite à la décision gouvernementale d’ouvrir les lieux de culte avant ceux de culture, dans un contexte de répressions policières et de régression des libertés publiques et sociales, la Cave Poésie, haut lieu du théâtre vivant fondé par René Gouzenne, a décidé de demander l’ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture. 

30/11/2020, 14:30

ActuaLitté

Des festivals de BD menacés, en 2021, par Livre Paris et le FIBD

L'année 2021 sera encore marquée, pour les événements publics, par la crise du coronavirus et les mesures sanitaires. Deux festivals importants, Livre Paris et le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, se sont adaptés en déplaçant leurs événements en juin 2021. Mais ils menacent d'autres festivals, notamment Lyon BD et les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens. Les directeurs de ces événements, Mathieu Diez et Pascal Mériaux, signent une tribune adressée aux pouvoirs publics.

27/11/2020, 10:39

ActuaLitté

Le fonds de formation continue des auteurs en état de “paralysie financière”

Plusieurs organisations représentant les auteurs s'alarment de l'état préoccupant du fonds destiné à financer la formation continue des auteurs. Depuis la mi-novembre, ce fonds, géré par l'AFDAS, ne serait plus en capacité de financer des formations, à une période où les auteurs sont pourtant amenés à acquérir de nouvelles compétences pour assurer l'avenir de la création. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du message des organisations.

26/11/2020, 16:18

ActuaLitté

Carl Norac : “ L’exception culturelle française est morte”

Une lettre ouverte sur les librairies fermées en France. Et une triste annonce de décès : l’exception culturelle française est morte. 

Pendant vingt ans en France, j’ai vécu souvent grâce aux Salons du livre, deux en moyenne par mois, bonheur non confiné qui me manque du contact avec lecteurs, adolescents, enfants, enseignants, bibliothécaires et libraires. 

16/11/2020, 14:35

ActuaLitté

Bye bye Amazon : “Il en va de la responsabilité de chaque éditeur”

Zones sensibles est une maison d’édition belge de taille modeste, qui publie des ouvrages de sciences humaines. Elle a décidé de ne plus vendre ses ouvrages chez Amazon à partir de novembre 2020, et s’en explique dans cette tribune qui détaille par ailleurs quelques chiffres clefs sur l’économie du livre et sur l’importance des librairies indépendantes qui soutiennent la maison d’édition.

10/11/2020, 14:45

ActuaLitté

Le livre et La Poste : 12 années de lutte pour des frais postaux décents

« Tarif postal pour le livre. Les petits éditeurs : premiers concernés, encore oubliés. » Le constat semble évident, alors que les libraires mêmes doutent désormais du bien-fondé de la mesure. Initiée par Roselyne Bachelot pour favoriser la vente à distance, la réduction des frais postaux n’intervient que sous la forme d'un remboursement — dont on ignore combien de temps il prendra. 

09/11/2020, 10:23

ActuaLitté

“Eux qui n’avaient que les livres pour scier les barreaux de leurs cellules”

Alexandre Galien est auteur de polars. Comme d’autres, il ne comprend pas la fermeture imposée des librairies à l’occasion de ce nouveau confinement bien étrange. Il a opté pour une forme de non fiction, dans une lettre adressée à Emmanuel Macron. Peut-être parce que l’injonction « Lisez » s’applique à tous…

04/11/2020, 09:21

ActuaLitté

“Abracadabra Librairies !”, lettre d'un poète à Emmanuel Macron

Un nouveau round dans la lutte anti-Covid est enclenché, avec le retour de chacun dans ses pénates. Ou une assignation à résidence plus ou moins totale, suivant les corps de métiers — ou la présence d’enfants scolarisés au sein de la cellule familiale. Dans un texte adressé au président de la République, un poète tente d’y voir plus clair. 

03/11/2020, 15:51

ActuaLitté

Soutien aux libraires : “Nous, éditeurs indépendants, arrêtons la vente directe”

Depuis l'entrée dans le deuxième confinement, l'inquiétude est grande pour les librairies, en particulier les librairies indépendantes. Se contenter du système clique et collecte, accueillir le public dans les locaux ou reporter ses commandes à plus tard, les solutions ne sont pas vraiment satisfaisantes. Martin de Halleux, fondateur des éditions Martin de Halleux, appelle les éditeurs indépendants à manifester leur soutien aux libraires en s'engageant concrètement, dans un texte que nous publions ci-dessous.

03/11/2020, 14:41

ActuaLitté

A l'heure du confinement-2, 7 mesures d'urgence pour les artistes-auteurs

Confinement ou non, les artistes auteurs ne cèdent rien sur le terrain administratif. Les errances sur les questions de sécurité sociale, les obstacles nombreux et le manque de réponses fatiguent… mais ne découragent pas.

02/11/2020, 12:46

ActuaLitté

Monsieur le Président, je suis libraire et je m'en vais déserter : Lettre à Emmanuel Macron

Florence Kammermann a ouvert sa librairie à Cannes voilà quelques années. Comme ses consœurs et confrères, elle a pris connaissance des mesures sanitaires de ce Confinement-2. Et de la fermeture contrainte et forcée qui s’annonce. Dans un courrier au président de la République, elle explique comment et pourquoi, elle s’apprête à déserter…

02/11/2020, 09:03

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Seuss, le vivre-ensemble et la cancel culture

Cesser la commercialisation de livres du Dr Seuss, accusés de véhiculer un « racisme infect » par certains commentateurs, voilà qui donne à réfléchir. Les ouvrages jeunesse de l’Américain n’ont pas connu en France le succès d’outre-Atlantique. Pourtant, leur traducteur français s’inquiète, à plus d’un titre, de ces comportements. D’autant que Stephen Carrière, qui a traduit une dizaine d’oeuvres de Seuss, est également éditeur, directeur des éditions Anne Carrière. Il nous répond.

05/03/2021, 14:37

ActuaLitté

#AdopteUnLibraire : “Il n’y a pas d’écrivain sans librairie”

Les librairies ont été hissées au rang de commerces essentiels dans le décret n° 2021-217. Ou plus précisément « les commerces de détail de livres ». Contraint et forcé, comme tant d'autres, non plus d'imaginer, mais de vivre dans un pays aux librairies fermées, le romancier Gilles Marchand, auteur entre autres d’un Funambule sur le sable, adresse à ActuaLitté un texte passionné. 

03/03/2021, 11:10

ActuaLitté

France : Amazon assigné en justice pour concurrence déloyale

EXCLUSIF – Le confinement a révélé, à son insu, quelques secrets de fabrication et autres télescopages douteux chez Amazon France. Un différend juridique entre une éditrice et son prestataire a mis en lumière de manière flagrante les arrangements de la firme, aboutissant à une distorsion de concurrence. Tout à la fois revendeur et fournisseur de services, elle aura rendez-vous avec la justice française pour en répondre.

02/03/2021, 15:10

ActuaLitté

Québec : dix ans après, revient l'idée d'un prix unique du livre

La sortie de la députée Ruba Ghazal (Québec solidaire) a pris de court bien des observateurs et acteurs de l’industrie québécoise du livre. Pour autant, sa demande, « est pleinement pertinente », assure Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec. Et pour cause, un prix réglementé sur la vente de livres intéresse. Et le Québec, de par sa position au sein du Canada, aurait toutes les armes pour se lancer dans la procédure législative.

02/03/2021, 09:12

ActuaLitté

Lise Caillat, traductrice : “Aujourd’hui, quand je ne traduis pas, je lis”

Après une Maîtrise de Langue, Littérature et Civilisation italiennes (Université Stendhal-Grenoble III) et un DESS Édition (Université Paris XIII), Lise Caillat a travaillé pendant dix ans dans l’édition puis en librairie, tout en développant son activité de traduction littéraire. Depuis 2017, elle se consacre totalement à cette dernière ainsi qu’à la recherche d’auteurs et d’ouvrages italiens à faire découvrir au public français. Elle anime également des ateliers de traduction qui visent à sensibiliser les lecteurs et les amoureux des mots aux joies et aux défis du métier.

01/03/2021, 09:10

ActuaLitté

Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

ActuaLitté

Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

26/02/2021, 13:00

ActuaLitté

Traduire Dante : “En poésie, le rythme impose un sens supérieur au sens.”

Coutumier des grands noms de la littérature italienne, Michel Orcel a fréquenté Giacomo Leopardi, aussi bien que Lorenzo Da Ponte. En 2019, La Dogana publiait sa traduction de La Divine Comédie (Enfer, Purgatoire, celle du Paradis arrivera au printemps), en édition bilingue. Alors que 2021 rime avec les célébrations du 700e anniversaire de la mort de Dante, le traducteur revient avec nous sur ce travail du texte d’Aligheri, les choix opérés et la relation au poète italien. Propos recueillis par Federica Malinverno.

22/02/2021, 12:28

ActuaLitté

Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36

ActuaLitté

Aramebook : précurseur du livre numérique pour les lecteurs d'Algérie

Créée en 2018, la plateforme Aramebook propose des livres numériques au format PDF. Première du genre en Algérie, cette plateforme dont le nom vient de Aram – ces grosses pierres qui servaient de repères aux voyageurs –, et ebook, a pour vocation de promouvoir la lecture et la littérature algérienne à travers le monde. Rencontre avec sa fondatrice, Nacéra Khiat, également éditrice chez Sedia.

Propos recueillis par Chloé Martin pour ActuaLitté

19/02/2021, 13:09

ActuaLitté

Éditeur indépendant : passion ou profession ?

« En avril 2021, cela fera 10 ans que je fais officiellement des livres, au sein de ma petite maison d’édition indépendante de livres d’art : les Éditions Hartpon. Si cette date anniversaire est une bonne occasion de constater que la “passion“ reste intacte, je me dis qu’elle pourrait l’être également pour faire un premier bilan de ma manière de considérer cette “profession“, aujourd’hui. » Par Caroline Perreau, fondatrice des Éditions Hartpon.

18/02/2021, 12:56

ActuaLitté

L'infernale circulaire 2016, ou la retraite à prix d'or pour les auteurs

Ah, la retraite : paisible repos après une dure vie de labeur, accompagnée d’un pécule qui permettra d’offrir les étrennes de fin d’année ou la petite enveloppe d’anniversaire. Ou dans certains cas, plus rares, de faire creuser la piscine rêvée. Pour les artistes-auteurs, l’Agessa se vit confier le soin de collecter les sommes, avec l’incurie que l’on a fini par découvrir… Et qui n’en finit pas. 

17/02/2021, 15:58

ActuaLitté

Poésie et livre numérique : la délicate transition du mot à l'écran

Si vous avez déjà acheté de la poésie au format numérique, et à plus forte raison de la poésie en vers, vous vous êtes sans doute rendu compte que les contraintes formelles propres à ce genre littéraire se heurtent aux contraintes techniques de l’ebook. Face à ce constat, les éditeurs de poésie adoptent différentes stratégies, allant de la non-publication de leurs titres en numérique à une réflexion sur la manière dont le numérique peut servir la poésie.

16/02/2021, 14:46

ActuaLitté

Les avanies des auteurs face à l'URSSAF : “C'est de mal en pis”

« L'impéritie informatique et téléphonique de l'Urssaf vis-à-vis des auteurs se perpétue. Matinées perdues à tenter de parler à un humain, site informatique nase, lettre comminatoire vous enjoignant de faire une déclaration en ligne sous peine de lourdes amendes, journées en vain perdues à tenter de le faire... » Dominique Sels est autrice, et comme d’autres, en proie aux affres de l’URSSAF. Dans un billet, elle évoque les difficultés rencontrées « avec ces bandits de grand chemin ».

16/02/2021, 09:22

ActuaLitté

Ankama, c’est aussi de la bande dessinée

RENCONTRE – Ankama Éditions fête ses quinze ans cette année. Occasion de revenir sur une initiative éditoriale née un peu par hasard. Ankama, c’est avant tout des jeux vidéo en ligne, mais aussi des livres. Si la société roubaisienne est toujours associée à Dofus, elle s’est aussi fait une place dans le monde de l’édition, et plus particulièrement de la bande dessinée, en une quinzaine d’années. 

09/02/2021, 13:06

ActuaLitté

Pour avoir préféré la croyance à la pensée, et pour le reste : “Ni oubli ni pardon”

Depuis des mois maintenant, le monde de la culture et de la création ne cesse de hurler  à la mort. La sienne. Mille fois, du plus humble au plus célèbre, les créateurs, auteurs ou interprètes, dans une unanimité inédite, ont répété partout que fermer durablement les lieux de spectacles, de monstration, de vente, était un désastre. Désastre culturel, désastre économique, désastre personnel, désastre social, désastre psychologique, désastre à tous les étages. Par Yves Frémion, écrivain animateur de PEPS-Culture.

09/02/2021, 11:10

ActuaLitté

Les Sept Péchés capitaux, entre “parfum d’éternité et aperçu d’anthropologie”

7... chiffre sacré, mystique, évocateur s’il en est ! Il se trouve tout aussi bien associé aux merveilles du monde antique, qu’aux péchés capitaux. À ce titre, sept écrivains ont été mis au défi : produire un texte, libre, s’emparant de l’un de ces péchés sur un mode contemporain, dans le cadre d’une aventure collective et totalement incarnée. La collection regroupant leurs œuvres vient de sortir aux éditions du Cerf, sous l'appellation, Les Sept Péchés capitaux. 

06/02/2021, 12:55

ActuaLitté

Moniteurs étudiants : entre la “procédure” et la “bienveillance", Paris 3 balance

Ce mardi 2 février, les moniteurs étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe, rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, débrayaient une nouvelle fois, accompagnés par des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les étudiants, ils réclament le maintien de leur rémunération en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Une partie du personnel de la bibliothèque les soutient et réclame plus de moyens.

05/02/2021, 17:41

ActuaLitté

Gabriel Matzneff publie Vanessavirus, son ultime livre

EXCLUSIF – Ce mois de janvier ne manque définitivement pas de rebondissements : alors que le titre de Camille Kouchner, La familia grande, vient de sortir en grand format, sa parution fait écho à la sortie en poche du Consentement, l’ouvrage de Vanessa Springora. L’éditrice avait dénoncé avec force les actes de Gabriel Matzneff, et toute la complaisance autour du personnage. Quelque peu oublié des médias, l’auteur n’a pour autant pas quitté la plume. Et s'apprête même à publier son prochain titre, Vanessavirus.

02/02/2021, 09:30

ActuaLitté

Financement, structure, Livre Paris : les Grandes espérances 2021 du SNE

Livre Paris 2020 compte parmi les premiers salons victime de la crise sanitaire. Pas de manifestation pour la capitale française, et pas de revenus pour le Syndicat national de l’édition, coorganisateur avec Reed Expositions France. Au cours des dernières semaines, les messages promotionnels n’ont pourtant pas manqué, rassurants ou tentant de l'être. Ainsi, la programmation se dévoile pour partie : l’Inde reste le pays à l’honneur, quand le monde d’après servira de fil rouge à l'ensemble. 

27/01/2021, 16:20

ActuaLitté

Et si se remettre à lire était aussi génial qu'arrêter de fumer ?

Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.

22/01/2021, 17:26

ActuaLitté

“Les romans épuisés, oubliés que je souhaite publier furent des histoires d’amour pour moi”

À la tête de la rubrique Les Ensablés, Hervé Bel s'efforce chaque semaine de redécouvrir un ouvrage injustement oublié et perdu dans le flot des années et des nouvelles parutions. Parfois, un éditeur se décide à rendre justice à ces livres, en leur offrant une nouvelle vie. Cette semaine, rencontre avec Philippe Guyot-Jeannin, libraire et éditeur dans le Jura. Il a créé les Éditions de la Belle étoile, qui ont récemment attiré l'oeil de notre chroniqueur.

21/01/2021, 11:45

ActuaLitté

Conspiration des imbéciles ? Amazon, accusé à son tour : Apple s'esclaffe

Amazon paierait-il enfin sa position dominante sur le marché du livre – numérique, papier ou audio ? En tout cas, l’histoire semble vilainement se répéter alors que le vendeur et cinq groupes éditoriaux américains sont accusés d’entente. La même procédure que celle endurée en 2013 par Apple entraînera-t-elle les mêmes effets ? Ou dévoile-t-elle une vaste fumisterie en matière de droit ?

18/01/2021, 12:16

ActuaLitté

Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

ActuaLitté

Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

ActuaLitté

Hélène Gaudy : une écriture, un abri

PORTRAIT – Chaque année, l’association de libraires Initiales édite un texte inédit d’un écrivain, dont le travail est suivi pas à pas. Avec le projet de mieux le ou la faire connaître à leurs lectrices et lecteurs. Hélène Gaudy a trouvé sa place naturellement et a offert le texte Névés. Née en 1979 à Paris, elle a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Autrice de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages et albums collectifs ou des revues, elle a également publié des romans et albums pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris. 

12/01/2021, 11:07

ActuaLitté

La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50

ActuaLitté

Résonances de femmes : trilogie en poche du postféminisme

PORTRAIT – Pourquoi le post-féminisme en poche sous la forme d’une trilogie embrassant plusieurs décennies de combats ? Parce qu’une édition ramassée révèle la densité d’un déploiement, l’intensité d’un engagement indéfectible au fil des années, la concision d’un message doté de la force d’un mouvement : le MLF, mouvement de libération des femmes, dont Antoinette Fouque a été la cofondatrice en 1968.

11/01/2021, 09:58

ActuaLitté

Pour 2021, on peut aussi croiser les doigts

« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.

01/01/2021, 18:42

ActuaLitté

Utopia, Mauvais Livres et FVE : trois éditeurs nés pendant la pandémie

Ouvrir une maison d’édition pendant la pandémie ? Ce qui pourrait sembler un pari complètement fou est devenu une réalité pour trois maisons d’édition italiennes. Et la surprise… c’est que ça marche. Utopia, Mauvais Livres et FVE : voici les noms de trois maisons d’édition, situées dans deux villes différentes — Milan et Rome — et qui, malgré des identités très spécifiques, ont beaucoup de choses en commun : toutes les trois indépendantes, elles ont débuté leur activité pendant le confinement, et, depuis leurs premières parutions, ont rencontré un bon succès auprès du public.

30/12/2020, 16:15

ActuaLitté

Les voeux du Syndicat des éditeurs passent des chocolats à la soupe

L’année 2021 commencera avec la traditionnelle présentation des vœux du Syndicat national de l’édition. Mais, contraintes sanitaires obligent, ils se dérouleront par internet — et en visioconférence avec l’interview réorganisée de son président, Vincent Montagne. Pour nombre de librairies, subitement invitées à cette Grand-Messe, quelque chose cloche. Simple : un télescopage entre le syndicat patronal et le média le moins indépendant de la profession.

28/12/2020, 17:55

ActuaLitté

Les Yeux qui pétillent : la jolie promesse d’une librairie valenciennoise

En septembre dernier, Céline Dereims a ouvert une librairie généraliste et indépendante, en plein cœur de Valenciennes. Baptisée Les Yeux qui pétillent, celle-ci a vu le jour dans le cadre d’une reconversion professionnelle, savamment conjuguée avec une passion de longue date pour la lecture.

28/12/2020, 10:04

ActuaLitté

“S'emparer des jouets laissés par Lovecraft était très plaisant” (Alex Nikolavitch)

Arkham, 1941. Le corps déchiqueté du détective Mike Danjer est retrouvé au milieu d'un monceau de papiers. Il pourrait s'agir à première vue d'un banal meurtre en chambre close. L'examen des feuillets souillés, un dossier qu'il avait constitué au fil d'une très longue enquête, démontre qu'il avait mis au jour un indicible complot. Dans le Dossier Arkham, Alex Nikolavitch nous embarque dans une aventure lovecraftienne passionnante. Et nous en dévoile ici les arcanes.

28/12/2020, 09:41

ActuaLitté

“Une petite page pour l’Homme, une grande page pour l’Humanité” : Joyeux Noël 

Au terme d’une année pas vraiment conciliante, les fêtes vécues sous contrainte, à l’image des mois passés, apportent un petit souffle. L’occasion pour toute la rédaction de vous les souhaiter excellentes – autant que faire se pourra. En tout cas, de partager avec chacune et chacun un moment pour remercier nos lecteurs de leur présence, à nos côtés.

24/12/2020, 23:59

ActuaLitté

Book d’Oreille, une nouvelle voie pour le livre

PORTRAIT – Passionné par le son, par la voix et par la littérature, Olivier Carpentier poursuit depuis 2009 une entreprise de développement du livre audio. Le Lillois se considère comme un libraire indépendant. Sa société Book d’Oreille propose aujourd’hui une nouvelle solution pour le prêt numérique de livres audio, à destination des bibliothèques et médiathèques.

24/12/2020, 11:08

ActuaLitté

L'Iconopop, pour plus de poésie : “Nous sommes l’allumette”

L’Iconopop est la nouvelle collection de L’Iconoclaste. Plus que de poésie, il y est question d’une parole qui vibre, qu’on lit et qui se vit à la scène, dans la rue, dans un pré, sur la toile... qu’importe ! Juste des mots sans tabou à déguster, à crier, à partager. Partout et surtout pas dans les sages cercles d’initiés. Un duo éditorial de choc se charge de coucher sur papier l’électricité contenue dans ces rumeurs éclatantes : Cécile Coulon, romancière, poète, et Alexandre Bord, ancien camarade libraire.

22/12/2020, 08:00