#Technologie

Ebook : le marché britannique diminue pour les Grands éditeurs

La mort du livre physique deviendra un non-sujet – s’il était besoin de le confirmer – de même que la domination du livre numérique. Le Bookseller vient de publier des informations montrant une chute des ventes d’ebooks sur le territoire britannique. « Sans l’ombre d’un doute », écrivent nos confrères. Mais avec quelques réserves cependant.

Le 03/02/2016 à 18:51 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

03/02/2016 à 18:51

Clément Solym

linkedin mail print
ActuaLitté

ActuaLitté CC BY SA 2.0

La première chose à noter, c’est que les résultats présentés concernent les grandes maisons d’édition. La deuxième, c’est que, pour l’année 2015, le recul est de 2,4 %, soit 47,9 millions d’exemplaires vendus sur les 12 mois. Le troisième point est que cette baisse « est probablement moins importante que beaucoup d’observateurs ne l’auraient prédit ».

C’est la première fois que nos voisins d’outre-Manche observent ce phénomène, touchant les Big Five : Penguin Random House, Hachette, HarperCollins, Pan Macmillan et Simon & Schuster. Le chiffre d’affaires de chacun a diminué pour le secteur numérique, avec 0,4 % de baisse chez Penguin Random House, le plus important groupe éditorial de Grande-Bretagne. Soit 16,1 millions contre 16,17 millions de titres en 2014.

Chez HarperCollins, on perd 1,1 %, quand Pan Macmillan accuse 7,7 % et Simon & Schuster enregistre 0,3 %. 

La problématique britannique est identique à celle rencontrée aux États-Unis : le prix des ebooks a augmenté chez tous les éditeurs. Si cette approche visait à empêcher Amazon de pratiquer la vente à 9,99 $ pour les USA, ou l’équivalent britannique, cela a eu pour conséquence directe d’impacter les ventes. Les lecteurs ont délaissé l'ebook pour le livre de poche.

Alors, une fois encore, les livres numériques autopubliés ne sont pas comptabilisés, et, clairement, ce segment récupère une grande partie du lectorat qui ne souhaite pas revenir à des ebooks trop chers. Selon les experts consultés par le Bookseller, le marché pourrait représenter, en numéraire, entre 58 et 175 millions £. 

Pour James Daunt, directeur de la chaîne de librairies Waterstones, l’autoédition « prend clairement des ventes sur ce segment, avec des niveaux de prix très bas, face aux éditeurs d’ebooks traditionnels ». Toute la problématique reste de savoir et de définir la part de marché récupérée – et pour des libraires, de savoir comment il serait possible de commercialiser l’ensemble du catalogue. « Ce n’est pas une mauvaise chose que le marché se développe : beaucoup de livres autoédités sont parmi les plus innovants », poursuit-il.

Les données du marché numérique de l'autopublication manquent, évidemment, pour avoir un regard global. Mais dans le même temps, Philip Jones, rédacteur en chef du Bookseller, considère que, dans son ensemble, le marché numérique a en réalité augmenté. « Si l’on inclut les petits éditeurs, et les livres autoédités et les éditeurs exclusivement numériques », la donne est effectivement modifiée. 

Cependant, cela ne changerait pas la tendance globale : de 2012 à 2014, le marché a ralenti sa croissance, et continuerait de décélérer « jusqu’à  ce que les lecteurs migrent des dispositifs à base d’encre électronique vers les tablettes et les smartphones ». (via Guardian)

Mise à jour - 21h10 :

Faisons également remonter le commentaire avisé d’un lecteur : il souligne avec justesse que le prix de vente augmenté – pour répondre aux impératifs que les maisons souhaitaient mettre en place – a tout à fait pu conduire, outre à se tourner vers le livre de poche, au piratage. La contrefaçon de livres numériques a-t-elle augmenté au cours de l’année 2015 ? La donnée serait particulièrement intéressante. 

Selon toute probabilité, elle devrait avoir connu une croissance régulière entre octobre et décembre 2014, pour augmenter à partir du mois de janvier. C’est à cette date que le prix des ebooks a été revu et corrigé : le temps que les lecteurs intègrent tous l’information, les premiers mouvements de contrefaçon significatifs ont vraisemblablement surgi entre fin janvier et début mars. Et si les ventes ont globalement diminué en 2015, alors le mouvement de contrefaçon a pu se prolonger toute l’année...

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Livre numérique : après la crise sanitaire, retour à la normale

Comme le veut la tradition, le rapport statistique annuel du Syndicat national de l'édition (SNE), publié à l'occasion de son assemblée générale, fait un point sur la situation du livre numérique. Ce dernier n'a pas, à l'inverse du format imprimé, connu des ventes hors norme en 2021.

30/06/2022, 16:27

ActuaLitté

Twitter : les écrivains publieront du contenu long (enfin ?)

Twitter perd-il sa grande originalité ? Le réseau vient de révéler son outil préparé de longue date : arrivent donc les posts en format long. Cette nouvelle fonctionnalité, Notes, offrira en effet aux rédacteurs la possibilité de publier du contenu sur Twitter sans limites de caractères. En revanche, les tweets garderont leur esprit de départ : 280 caractères, pas plus.

24/06/2022, 08:41

ActuaLitté

Audiolivre, ebook : après la pandémie... la croissance ?

Depuis 2018, un Baromètre numérique tente d’appréhender les comportements et usages des lecteurs. Il intègre des éléments sur la vente et les évolutions, à travers différents territoires : Canada (francophone), Allemagne / Autriche / Suisse, l'Italie, l'Espagne, le Brésil et le Mexique. L’édition 2022 vient de sortir, avec de nouvelles perspectives.

23/06/2022, 16:10

ActuaLitté

Les éditions RMN - Grand Palais dévoilent leur site

Mis en ligne à la mi-mars, le site des éditions de la Rmn-GP offre une vitrine sur une production de livres d’art innovante et diversifiée, à même de toucher des publics toujours plus larges. S’il s’adresse en première instance aux professionnels – musées et institutions culturelles, éditeurs, libraires... –, amateurs d’art et curieux y trouveront matière à faire de nouvelles découvertes. 

10/05/2022, 17:46

ActuaLitté

Livre numérique : nouvelle bisbille entre Google et Amazon

Le calcul révélerait beaucoup des relations entre GAFA : alors que l’application Kindle pour Android restait le dernier bastion de liberté, Amazon coupe les vannes. Depuis 2011, et l’introduction de taxes par Apple sur les ventes effectués dans les applis iOS, l’option d'achat avait disparu pour les utilisateurs. Voici que onze ans après, les mêmes causes provoquent les mêmes effets, cette fois dans l'environnement Google.

07/05/2022, 12:34

ActuaLitté

Pinocchio : le menteur le plus traduit au monde depuis 150 ans

Le monde a pu retenir les péripéties de cette marionnette devenue petit chenapan avant de devenir petit garçon, avec le dessin animé de Walt Disney. Mais l’histoire de Carlo Collodi mérite bien plus que l’adaptation — au demeurant très belle – des studios américains. D’ailleurs, si l’on écarte les ouvrages religieux, Pinocchio s’avère le livre italien le plus traduit au monde. De quoi lui consacrer une exposition ? Amplement…

05/05/2022, 15:12

ActuaLitté

En Chine, une génération Z obsédée de lecture numérique

Comme ailleurs, la Chine, pays dans lequel les contaminations au COVID-19 ne cessent d'augmenter, a elle aussi vu les pratiques de lecture de ses habitants bousculées lors de la pandémie. Le livre numérique, qui s'est imposé en France durant le confinement, bouleverse également le marché chinois : les moins de 26 ans, et la hausse du nombre de lecteurs numériques donnent « un nouvel élan à la lecture », au niveau national selon Cheng Wu, PDG de l'éditeur China Literature. 

26/04/2022, 07:36

ActuaLitté

Un quart des bibliothèques en France disposent d'une offre numérique

Prolongeant le travail d’enquête mené avec Réseau Carel en 2013, le ministère de la Culture évalue l’offre numérique à travers les établissements de lecture publique. Deux axes ont guidé l’analyse : d’un côté, disposer d’informations sur l’offre dans les municipalités, les intercommunalités et les départements. De l’autre, parvenir à évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les usages et prêts numériques.

12/04/2022, 12:52

ActuaLitté

Prêt numérique en Europe : des conséquences ambiguës sur le marché

Une étude commandée par la Fédération des éditeurs européens (FEP) fut présentée lors de la foire du livre pour enfants de Bologne (Bologna Children’s Book Fair). The Impact of E-lending on Book Purchasing Habits in Europe démontre que ce sont les classes les plus aisées et les plus éduquées qui utilisent le prêt numérique. Cette façon d’emprunter entraîne également une diminution des ventes de livres imprimés plutôt que des livres numériques. 

07/04/2022, 11:17

ActuaLitté

La carte des Argonautes, plateforme interactive pour jeunes lecteurs

La maison d'édition Les Argonautes, créée en 2021 par Katharina Loix van Hooff, s'est spécialisée en littératures européennes. Tandis que les premiers titres sont prévus pour 2023, la structure a pour ambition de réinventer le lien entre l'éditeur et le lecteur. Une nouvelle carte interactive rassemble ainsi les traductions françaises récentes venant des quatres coins de l'Europe. 

04/04/2022, 13:01

ActuaLitté

La pandémie a renforcé le piratage de livres, avec plus d'impunité encore

ÉTUDE – Les conclusions de la dernière étude menée par l’Association italienne des éditeurs n’a rien d’encourageant – ni d’étonnant. Durant l’année 2021 de la pandémie Covid, le piratage a augmenté de 5 % en regard de 2019. Ce sont 322.000 actions illégales commises quotidiennement, et aboutissant à la contrefaçon de livres qui ont été perpétrés en Italie.

29/03/2022, 14:44

ActuaLitté

Science-fiction, manga, écran : oui, les jeunes aiment lire, mais à leur manière 

Des annonces alarmistes pointent régulièrement le peu d'affection qu'auraient les jeunes pour la lecture. Manque d'intérêt, de temps, priorité aux écrans plutôt qu'aux livres ... La jeunesse serait-elle si éloignée que cela du monde littéraire ? Une nouvelle étude du CNL et de l'institut IPSOS, « Les jeunes et la lecture », a rendu ce mercredi ses conclusions. Lesquelles ne sont finalement pas si décourageantes que cela. 

23/03/2022, 14:48

ActuaLitté

Guide de bonnes pratiques des liseuses pour les prisons américaines

Le PEN America fait état d’une inquiétude : la lecture numérique en milieu carcéral ne doit pas supplanter les livres, mais les compléter. Cela doit permettre un accès plus diversifié à la lecture ainsi qu’au matériel éducatif et non les limiter au format des ebooks. Il publie pour cela un guide des bonnes pratiques de lecture numérique en prison.

10/02/2022, 15:34

ActuaLitté

La triste histoire du méchant algorithme et de l'éditeur désemparé

Quand les sénateurs auditionnent les capitaines d’industrie français, pour comprendre les risques de concentration dans les médias, la réponse reçue est collégiale : « Même plus gros, nous restons des nains, face aux GAFAM. » La démonstration de Vincent Bolloré en la matière fut significative. Outre-Manche, un éditeur indépendant abonde, ajoutant cette remarque : « Le problème est, bien entendu, qu’Amazon est très efficace, convivial et puissant. »

22/01/2022, 11:36

ActuaLitté

Censure idéologique, économique ? La Chine estompe le Kindle

Après de multiples contorsions et soumissions aux règles du marché chinois, Amazon a fini par s’implanter. Nul commerçant ne renâclerait à l’idée de conquérir plus de 1,4 milliard de consommateurs potentiels. Depuis neuf ans que le Kindle est commercialisé dans l’Empire du Milieu, la firme n’a jamais autant passé de fourches caudines. Et de nouvelles, plus violentes, se profilent.

10/01/2022, 14:50

ActuaLitté

2021, année enflammée pour le prêt d'ebooks et d'audiobooks

Tandis que l’année 2021 voyait la pandémie perdurer, la lecture a continué de rythmé nos vies. Avec une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente, les bibliothécaires et les éducateurs ont permis aux lecteurs du monde entier d'emprunter 506 millions de livres électroniques, de livres audio et de magazines numériques. Ces données ont été partagées par OverDrive, plate-forme de lecture numérique à portée internationale.

06/01/2022, 08:16

ActuaLitté

En Australie, les auteurs veulent le fruit des prêts numériques

L’essor des livres numériques est notamment signe d’un intérêt pour la lecture, avec une facilité d’accès décuplée par les bibliothèques. En Australie, plusieurs auteurs se sont adressés au gouvernement, demandant la mise à jour du droit de prêt : celui-ci permet la rémunération des écrivains pour les livres prêtés par les bibliothèques. Or pour l’instant, ce programme ignore livres numériques et livres audio…

24/11/2021, 15:45

ActuaLitté

France : les usages illicites du livre numérique en hausse, en 2021

Lus par une petite partie des internautes français seulement, les livres numériques font l'objet d'usages illicites particulièrement importants, note la HADOPI dans une étude consacrée à la consommation de biens culturels dématérialisés en 2021. Ces usages illicites, sur l'année, sont en hausse.

17/11/2021, 16:36

ActuaLitté

Toute la collection PointCulture accessible au prêt dans les bibliothèques wallonnes 

PointCulture, fondée en 1953, se concentre depuis 2010 sur la valorisation de son patrimoine sonore et visuel, ainsi que sur le développement d’un important volet éducatif. Ce 17 novembre, l’ancienne Médiathèque a annoncé que 300.000 documents audiovisuels de sa collection centrale avaient rejoint le catalogue Samarcande (Système automatisé mutuel d’accès au réseau des catalogues d’articles et de notices documentaires échangeables). Une véritable source bibliographique pour toutes les bibliothèques francophones de Belgique.

17/11/2021, 15:56

ActuaLitté

Kobo Plus by Fnac : une offre d'abonnement ebooks de 500.000 titres

La Fnac et Rakuten Kobo déploient leur abonnement ebooks, KoboPlus By Fnac. Disponible sur fnac.com, sur liseuses et application Kobo by Fnac, cet outil propose aux lecteurs un catalogue composé de plus de 500.000 références de livres dont 50.000 en français. L’abonnement à 9,99 euros par mois comprend un essai gratuit de 14 jours, sans engagement, avec la possibilité de le résilier à tout moment.

09/11/2021, 17:07

ActuaLitté

Bookshop.org : un an après son lancement au Royaume-Uni, petit bilan

Le site Bookshop.org, qui s’affiche comme la fière « alternative d'achat de livres éthique » face à Amazon, a célébré son premier anniversaire au Royaume-Uni ce 2 novembre. Depuis son lancement de l’autre côté de la Manche au début du second confinement britannique, la plateforme a généré plus de 1,7 million de livres sterling pour ses 480 librairies. Nicole Vanderbilt, directrice générale, a souligné une première année « vraiment incroyable ».

04/11/2021, 08:39

ActuaLitté

Papier ou numérique : comment lit-on des livres en Europe ?

Le papier, valeur refuge, même quand la crise de la production de pâte sévit et que les pénuries gagnent du terrain. Selon l’institution Statista, les Européens ont, durant l’année 2020-2021, largement plus plébiscité des lectures sur papier. Et ce, malgré l’essor du livre numérique au cours de l’année passée.

22/10/2021, 16:06

ActuaLitté

Allemagne : la lecture numérique plébiscitée en 2020 et 2021

À l'instar des marchés anglophones, l'Allemagne semble avoir connu une ruée, toutes proportions gardées, vers les livres numériques, à l'occasion de la crise sanitaire qui a bouleversé l'année 2020. Une tendance qui se prolonge aussi en 2021, remarquent les éditeurs, et qui ne semble pas avoir profité qu'à Amazon...

15/10/2021, 10:25

ActuaLitté

Une courte histoire de l'ebook, en 20 dessins

À l’occasion des 50 ans de la création du livre numérique, Marie Lebert avait proposé dans nos colonnes une fresque remontant les âges. Depuis ses débuts, en 1971, jusqu’à nos jours, un dossier anniversaire consacré à l’ebook, pédagogique et complet, se devait d’être prolongé. Cette fois, c’est avec une fresque graphique que l’histoire est racontée : 20 dessins de Denis Renard, pour aller à la découverte du livre numérique. 

25/08/2021, 12:31

ActuaLitté

Des objets numériques changés en œuvres d’art : un romancier vend son blog en NFT

Entre préservation et monétisation, l’écrivain Thierry Crouzet s’aventure dans une nouvelle expérimentation. Son blog, ouvert en octobre 2006, servait avant tout « d’atelier de mes livres », indiquait-il. Une manière de confronter des idées en cours, directement avec les lecteurs, dans une perspective de carnet interactif. Mais deux points se posaient : l’archivage et la pérennité de l’outil.

21/08/2021, 12:02

ActuaLitté

Allemagne : durant la pandémie, un intérêt “constant” pour les livres

Suivant une conférence de presse en juillet 2020, qui visait à décrire l'impact de la pandémie actuelle sur le marché du livre allemand, le Börsenverein des Deutschen Buchhandels, l'association des éditeurs et des libraires allemands, a organisé une nouvelle intervention. Celle-ci s’est déroulée le 8 juillet à la Haus des Buches, à Francfort, sous l’intitulé suivant : « Le marché du livre dans la pandémie : un rapport intermédiaire ». Cette conférence était dirigée par Alexander Skipis, directeur général du Börsenverein.

27/07/2021, 12:33

ActuaLitté

La pandémie, source de nouvelles habitudes de lectures ? 

Il y a deux semaines, Book Riot interrogeait ses lecteurs, afin de déterminer si la pandémie avait, oui ou non, eu un impact sur les habitudes et les préférences de lecture de chacun. Au menu, sept questions, visant à évaluer une potentielle évolution. Avec plus de 5000 répondants, le site offre aujourd’hui un compte-rendu de cette petite enquête…

26/07/2021, 16:45

ActuaLitté

Littérature, arts : “L’IA est trop sérieuse pour être laissée aux informaticiens”

Les universitaires n’ont pas baissé les bras devant les mesures sanitaires : les colloques dématérialisés, voire hybrides quand ce fut possible, ont permis de réunir les intervenants autour de projets de recherche. À ce titre, Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS et historien des idées et de la littérature, a monté un projet tonitruant : IA Fictions. Un colloque — bilingue — réunissant une quarantaine d’intervenants autour des liens entre l’intelligence artificielle et l’écrit.

23/07/2021, 10:29

ActuaLitté

Le renouveau des collections en Italie, entre podcast et numérique

La pandémie a amené les maisons d’édition à repenser leurs collections et à expérimenter dans plusieurs domaines, du podcast au numérique. Voici trois exemples de collections de maisons d’édition italiennes qui se sont développées dans le contexte post-pandémique et qui ont toutes une relation avec les changements dans l’édition actuelle. 

20/07/2021, 14:47

ActuaLitté

France : le nombre de lecteurs numériques a doublé en cinq ans

L'ARCEP, Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, a publié les résultats de son baromètre 2021, lequel porte sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication. On y apprend que le nombre de lecteurs numériques, en France, a doublé en cinq ans.

16/07/2021, 16:35

ActuaLitté

Protéger le patrimoine littéraire, un défi d'envergure pour l'Australie

Depuis plusieurs années, l’Australie fait face à des difficultés de patrimonialisation littéraire. Alors que la France mettait au point le projet contesté ReLIRE, accordant une place de choix aux éditeurs et procédant aux numérisations d’ouvrages sans le consentement des auteurs, l’Untapped : The Australian Literary Heritage Project préfère s’engager auprès des auteurs australiens. 

28/06/2021, 12:18

ActuaLitté

Historique : Amazon accepte de prêter ses ebooks en bibliothèque

La perspective de retrouver l’offre de livres numériques autopubliés depuis Amazon s’éclaircit pour les bibliothèques américaines. Un premier pas avec l’accord passé entre la Digital Public Library of America et la firme mettra en effet 10.000 titres à disposition, ainsi que des audiolivres. Il s’agit d’une première pour les établissements de prêt publics d’outre-Atlantique. 

18/05/2021, 18:01

ActuaLitté

Book iVoice : spots publicitaires et bandes-annonces littéraires

L’audio part définitivement à la conquête du livre, à plus d’un titre. Si le livre audio fait l’objet de nombreuses attentions, le podcast se déchaîne ici et là. Pour preuve, la sortie récente de Studio A, produit par les éditions Casterman — qui propose une rencontre avec un auteur ou une autrice, pour parler dessin. Un nouvel acteur s’immisce dans ce bouillonnement sonore, Book iVoice, qui revisite tant la bande-annonce que le spot radio publicitaire. Le tout au service des livres.

12/05/2021, 17:13

ActuaLitté

Déficience visuelle : projet pour soutenir une littérature jeunesse adaptée

Accessibil’histoire est un appel à projets créé par Lucie Care, et dédié aux acteurs qui veulent s’engager pour l’accès aux livres jeunesse adaptés à la déficience visuelle. L’enveloppe allouée est d’un montant de 50.000 €. Lucie Care est un fonds de dotation qui a pour mission d’améliorer le quotidien des enfants et des jeunes déficients visuels pour leur offrir les mêmes chances de développement et de réussite que les autres.

10/05/2021, 15:05

ActuaLitté

Malgré la pandémie, le monde a préféré lire des livres imprimés

Malgré la fermeture des librairies, un peu partout dans le monde, l’année 2020 reste marquée par les ventes de livres imprimés. Une étude, réalisée par Statista’s Advertising & Media Outlook, montrerait ainsi que le livre numérique ne s’est pas totalement substitué au papier. Pourtant, la croissance de l’ebook reste incontestable.

04/05/2021, 09:20

ActuaLitté

31 décembre 1999 : Bill Gates parlait de l'avenir du livre et de la lecture

Le 31 décembre 1999, voilà deux décennies de cela, n’existaient ni Apple Music ni le Kindle. Le MP3 avançait prudemment, depuis six ans déjà, et le piratage musical allait bon train. Mais le livre, sacro-saint et tout de papier serti, semblait avoir encore de beaux jours devant lui. En cette veille d’année 2000, où le bug terrible laissait planer son ombre, un certain Bill Gates évoquait l’avenir de la lecture. Du papier, du numérique, et des lecteurs…

21/04/2021, 17:57

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Les éditeurs français s'attaquent aux pirates de Z-Library

Le livre numérique en France a retrouvé un rythme de croisière en 2021, après une année 2020 explosive. Passant de 13,5 % de croissance à 3,6 %, le marché s’est relativement stabilisé — les mesures sanitaires liées à la pandémie auront fortement joué. Mais le piratage d’ebooks, lui, ne connaît ni Covid ni repos : voici l’édition française contrainte à une nouvelle croisade anti-pirates.

05/07/2022, 14:30

ActuaLitté

Un marché du livre plus sain en Europe, pour les éditeurs et libraires

Ce 5 juillet, conformément au programme, le Parlement européen a adopté la loi Marchés numériques, ou DMA. Cette dernière impose de nouvelles obligations aux services en ligne, vis-à-vis de la concurrence autant que du marché plus globalement. Éditeurs et libraires d’Europe se réjouissent de ce que les GAFA et leurs acolytes soient enfin régulés.

05/07/2022, 13:07

ActuaLitté

Des livres numériques plus facilement accessibles

Dans le monde numérique, personne ne vous entend craquer les verrous de protection — quoi que tout le monde aimerait vous en empêcher. Pour faciliter la vie des lecteurs, qui ont plus que mangé leur pain noir avec les anciens systèmes, se déploie progressivement l’outil LCP. Toujours un verrou numérique, certes, mais plus commode — voire, compréhensif.

02/07/2022, 09:01

ActuaLitté

25 000 $ pour écrire des histoires, chez Wattpad 

Nul ne s’étonnera : Wattpad poursuit sur une lancée pharaonique de développement. Le rachat récent a conduit la société canadienne à rejoindre le Coréen Naver en mai 2021 — un an déjà. Et la plateforme de publication déploie une arme de séduction massive, avec l’intention affichée de rafler le marché de l’autopublication que domine Amazon.

01/07/2022, 10:34

ActuaLitté

Ulysse, ses sirènes, ses dangers, ses aventures...

Les éditions Bayard ont choisi de développer leur propre label de livres audio, en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages tirés du catalogue — parfois des livres disques, parfois des œuvres complètement adaptées. Et pour faire découvrir ces réalisations, la maison proposera, en partenariat avec ActuaLitté, chaque semaine, de tendre l’oreille sur l’une de ces œuvres.

30/06/2022, 12:51

ActuaLitté

Téléchargement d'ebooks : l'héritage de la Team AlexandriZ

Voilà plus d’un an maintenant que le tribunal de Nanterre a rendu son jugement : 2 à 10 mois de prison avec sursis pour les membres de la Team AlexandriZ, les terrifiants pirates de livres numériques. Mais un lecteur, manifestement malicieux, signale à ActuaLitté une étrange remontée dans les moteurs de recherche…

28/06/2022, 14:20

ActuaLitté

France : une nouvelle manière d'écouter (et acheter) des audiolivres

Voilà plus d’un an que le groupe Madrigall travaillait en sous-marin au projet : le livre audio, vaste objet de désirs, nécessite un accompagnement commercial plus structuré. La croissance de ce marché, l’évolution des usages et l’intérêt des différents opérateurs placent tous les curseurs dans le vert. Mais encore faut-il pousser les offres pour séduire un plus large public.

27/06/2022, 17:27

ActuaLitté

“Il est encore difficile de discerner une french touch” du webtoon (izneo)

Véritable phénomène de société en Asie et à travers le monde, le webtoon s’impose peu à peu en France. Originaire de Corée du Sud, le format désigne une BD en couleurs, pensée et réalisée pour la lecture sur écran. Interrogé par ActuaLitté, Luc Bourcier, PDG de la plateforme de lecture en streaming izneo, revient sur le boom du format dans l'hexagone.

27/06/2022, 12:05

ActuaLitté

L'ex-couple présidentiel quitte Spotify pour Audible

Pour la production et la diffusion de leurs podcasts et livres audio, l’ancien président américain, Barack Obama, et son épouse, Michelle, quittent la plateforme de streaming Spotify pour rejoindre Audible. Cela fait suite à la fin du contrat d’exclusivité effectif depuis 2019 entre le service suédois et Higher Ground, la société de production de l'ex couple présidentiel.

23/06/2022, 13:49

ActuaLitté

comiXology : Amazon promet la fin du calvaire, bientôt, enfin... un jour

La commercialisation de bandes dessinées numériques continue de patauger chez Amazon. Propriétaire de comiXology depuis 2014, le géant américain s’englue dans une considérable vase. Et les utilisateurs multiplient les plaintes et doléances pour faire entendre leur mécontentement. « Je vous ai compris », garantit Amazon. Avec en filigrane : « Mais faudra être patients… » Bien sûr, docteur.

20/06/2022, 14:21

ActuaLitté

“Le numérique est parfois un peu trop facile à altérer.”

Connu des tribunaux pour un procès qui l’oppose aux éditeurs américains, l’Internet Archive ne s’en laisse pas conter. Montée en 1996, cette organisation possède désormais la plus grande base de données au monde. Une sauvegarde non seulement d’internet, mais plus encore d’œuvres, concerts, livres, images, et on en passe et on en oublie. Le tout, avec un nouveau siège social, installé à Vancouver, pour sa division canadienne.

18/06/2022, 16:54

ActuaLitté

Handicap : à la rentrée, plus de livres pour le plus grand nombre

Pour la dixième année consécutive, les éditeurs se mobilisent pour rendre les livres disponibles aux personnes aveugles ou malvoyantes, au moment de la rentrée littéraire. Au total depuis 2013, cette initiative a permis d’adapter de façon anticipée plus de 3000 titres de la rentrée littéraire. Et le Syndicat national de l'édition entend faire mieux encore pour la rentrée 2022.

14/06/2022, 18:10

ActuaLitté

Bientôt, des livres audio lus par l'AI sur Spotify ?

Le service suédois de diffusion musicale en continu Spotify effectue une nouvelle acquisition avec le rachat de la société britannique Sonantic, spécialisée dans le développement de la synthèse vocale basée sur l'intelligence artificielle. Si l'objectif de cette acquisition n'est pas précisé, Sonantic pourrait être mise à profit pour renforcer le catalogue de livres audio de la plateforme.

14/06/2022, 12:01

ActuaLitté

Le Cub'Édito, distributeur d'histoires mobile et personnalisable

Créée en 2011, la maison Short Édition s'est fait remarquer, en France et à l'international, avec son distributeur d'histoires courtes. Ce dispositif se retrouve notamment dans des espaces scolaires ou de transhumances, comme les gares, et permet d'« imprimer » gratuitement un texte court du catalogue. Une version plus mobile et personnalisable vient prolonger cet élan autour de la lecture accessible.

11/06/2022, 10:06

ActuaLitté

BDfugue souhaite fidéliser les lecteurs avec des Bulles

Depuis 2015, la plateforme BDfugue.com, extension en ligne du réseau de librairies, réfléchissait âprement aux modalités d’un programme de fidélité. Un exercice complexe, nécessitant de s’accorder avec la législation encadrant la vente de livres — le fameux prix unique — et la volatilité des internautes. Mais à l’époque des Bitcoin et autres cryptomonnaies, l’idée a jailli : des Bulles, garanties sans spéculation ni risque financier. 

09/06/2022, 12:28

ActuaLitté

États-Unis : une croissance à deux chiffres pour le livre audio

Se basant sur une série de trois rapports, l’Association américaine des Éditeurs de Livres audio fait état d’une croissance continue à deux chiffres depuis maintenant 10 ans. Sur l’année 2021, les revenus générés par le format ont augmenté de 25 % pour atteindre 1,6 milliard $ grâce à un total de près de 74.000 titres publiés au cours de l’année.

08/06/2022, 12:13

ActuaLitté

Comics : après les super-héros, la kryptomonnaie ?

Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour les cryptomonnaies, qui séduisent manifestement les éditeurs. La solution des NFT — ce modèle d’achats ou vente de produits numériques, disposant d’une traçabilité qui certifie leur origine — devient un enjeu pour la maison DC Comics. L’éditeur américain dévoile ainsi sa propre marketplace, avec les premiers projets commercialisés. 

06/06/2022, 10:33

ActuaLitté

Livre numérique : Cyberlibris racheté par le Canadien De Marque

Cofondée en 2001 par Éric Briys et François Lascaux, la société Cyberlibris opérait la connexion des lecteurs à des bibliothèques numériques. Leur solution, également destinée aux établissements de prêt, aura intéressé l’entreprise De Marque. De quoi enrichir une offre que le Canadien évalue à 3 millions d’ebooks distribués par an, avec 3000 partenaires éditeurs et 1300 points de vente dans le monde.

31/05/2022, 12:41

ActuaLitté

L'apprentissage en ligne, source de violations de la vie privée des enfants 

Dans un nouveau rapport, l'organisation Human Rights Watch pointe un nouveau fléau, qui s'est développé durant la pandémie de Covid-19 : la collecte de données, et la violation numérique de la vie privée des enfants. De nombreuses entreprises axée sur la « technologie éducative » sont remises en causes ; la France, elle, est régulièrement citée pour sa protection effective des données privées. 

30/05/2022, 15:13

ActuaLitté

Prêter des ebooks comme des livres imprimés, impossible ?

En Europe comme aux États-Unis, les éditeurs vendent aux bibliothèques des licences permettant le prêt de livres numériques. Le coût de celles-ci est jugé prohibitif, et les conditions d'utilisation trop restrictives, par les professionnels et certaines organisations. Deux d'entre elles réclament l'application d'un même cadre de prêt pour les formats imprimés et numériques.

27/05/2022, 11:58

ActuaLitté

Une école pour les acteurs de l'audio ouvre à Toulon

Face à la montée en puissance des productions de livres audio, et au besoin de comédiens pour assurer les adaptations, la Médiathèque des 2 Univers, fondation d’entreprises du groupe SYLVIUS, a monté une école de formation en six mois au métier d’actrices/acteurs audio sur Toulon, dans le Var.

25/05/2022, 15:28

ActuaLitté

Une base de référence gratuite de contenus juridiques fiables

Lefebvre Dalloz, marque en France du groupe Lefebvre Sarrut, annonce le lancement d’Open Lefebvre Dalloz basé sur un modèle freemium. L'outil répond aux difficultés de recherche soulignées par les professionnels. Ils mentionnent la dispersion de sources d’informations juridiques et le manque de temps pour tout explorer. À cela s’ajoute le manque de fiabilité des informations trouvées à partir des moteurs de recherche sur internet.

19/05/2022, 10:52

ActuaLitté

Les éditions Bayard et Milan lancent "À écouter", leur nouveau label audio

À l’occasion de la première édition du Mois du Livre audio, organisé par le Syndicat National de l’édition (SNE), Bayard Jeunesse et Milan présentent un nouveau label audio, « À écouter ». Sous cette nouvelle appellation, les deux maisons proposent d'ores et déjà plus de 200 histoires à écouter.

 

18/05/2022, 14:14

ActuaLitté

La numérisation permet de retrouver des livres anciens pillés par les nazis

Voilà deux décennies, le Musée juif de Prague entreprend une recherche mondiale des ouvrages perdus de la bibliothèque communautaire juive de la ville. Cette dernière fut pillée par les occupants nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Des trésors en partie retrouvés grâce au travail de numérisation de la bibliothèque de l'UCLA, et reconnus par l'entremise du cachet de propriété violet caractéristique de l'ancienne institution tchèque.

 

 

16/05/2022, 16:20

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay adapte en audiolivre Elle s'appelait Sarah

Elle s’appelait Sarah, roman publié par Tatiana de Rosnay chez Héloïse d’Ormesson en 2007, n’en finit pas de vivre de nouvelles vives éditoriales. À l’origine, ce titre emprunté à un morceau de la chanson de Jean-Jacques Goldman, Comme toi. Et la traduction par Agnès Michaux – Tatiana écrit en anglais... Puis un film, des adaptations, une bande dessinée, un livre audio… L’intérêt ne faiblit plus. Plus de 11 millions d’exemplaires, et de nouveaux rebondissements.

14/05/2022, 12:15

ActuaLitté

Dans les résultats de Google, les livres disponibles en bibliothèque

OCLC, une organisation à but non lucratif qui s'applique à mutualiser et développer les technologies pour les bibliothèques, a travaillé avec le moteur de recherche Google pour offrir un peu plus de visibilité aux collections des établissements de lecture publique. Avec l'aide du catalogue mondial partagé WorldCat, les internautes auront un accès plus rapide aux ressources de leur bibliothèque de proximité.

12/05/2022, 10:46

ActuaLitté

Manga : depuis janvier, le piratage en forte augmentation

Les confinements successifs liés à la pandémie de COVID-19 ont été déterminants pour le secteur manga : l'influence du streaming et les contraintes gouvernementales lui ont permis de bénéficier d'une belle dynamique à la sortie de la pandémie. Cependant, le piratage et le téléchargement illégal s'en réjouissent. Le premier trimestre 2022 accuse aujourd'hui une forte augmentation du trafic sur des sites pirates, notamment ceux spécialisés dans le manga. 

04/05/2022, 16:25

ActuaLitté

En hommage à Pasolini, les couvertures de ses livres en NFT

La maison d'édition italienne Neri Pozza, fondée à Venise en 1946 et membre du groupe Athesis, entre dans le secteur des Non Fungible Tokens en collaborant avec l'artiste véronais Nicola Verlato. Cela se passe à l'occasion de la célébration des 100 ans de la naissance de Pier Paolo Pasolini et, notamment, de la publication du livre Caro Pier Paolo de Dacia Maraini. Trois couvertures de ce livre ont été réalisées par l’artiste sous forme de NFT. 

30/04/2022, 13:04

ActuaLitté

Des liseuses à écran couleur et pliable, pour bientôt

Ce 25 avril, l'entreprise E Ink a présenté sa dernière génération d'écran couleur pour liseuse, E Ink Gallery 3. Une avancée technologique significative qui ne pourra qu'intérresser les lecteurs de livres colorisés, comme les bandes dessinées, et qui aiment à profiter des avantages de leur liseuse préférée. Mais la couleur, depuis le temps qu'on l'attend sur ces appareils, un peu de patience restera nécessaire – le temps de faire des économies...

29/04/2022, 08:20

ActuaLitté

Penguin Random House centralise ses données sur un data cloud 

La filiale britannique du groupe d'édition Penguin Random House, l'un des plus grands éditeurs mondiaux, a annoncé ce 8 avril avoir confié l'ensemble de ses données à la société de data cloud Snowflake. Une transformation en profondeur du traitement des informations pour l'éditeur, à l'heure où de plus en plus de secteurs du livre accélèrent leur transition numérique. 

27/04/2022, 15:53

ActuaLitté

Exister dans un monde de données : la découvrabilité, nerf de naguère

La ruée vers les métadonnées a commencé de longue date dans l’édition. Informations fondamentales, elles constituent une carte d’identité de l’ouvrage — titre, auteur, résumé, couverture, éditeur, etc. Et lui assurent cette unicité qui empêchera de le confondre avec tout autre. Or, dans la vente en ligne comme ailleurs, l’enjeu premier réside dans cet étrange apophtegme : Découvrabilité.

26/04/2022, 14:26

ActuaLitté

Deezer et Média Participations : une ambition “partager des oeuvres”

ENTRETIEN – La présence prochaine du groupe Média Participations comme nouvel investisseur de Deezer avait de quoi étonner. Ce serait méconnaître l’ADN de l’entreprise que de s’arrêter à ce premier sentiment. Julien Papelier, directeur général adjoint — responsable du pôle audiovisuel et de la transformation numérique, entre autres — revient avec nous sur cet engagement. Et les multiples projets qui en découleront.

22/04/2022, 15:06

ActuaLitté

Un nouveau futur se dessine pour les livres : Extended book

Lors de la prochaine Foire internationale du livre de Turin (Salone Internazionale del Libro) qui aura lieu en mai, la nouvelle plateforme Extended Book sera lancée. Le projet prévoit des contenus numériques complémentaires aux livres papier et se développe en Italie, en Europe et au-delà…

19/04/2022, 12:30

ActuaLitté

Piratage : Fermeture de l'une des plus grosse plateforme d'Amerique Latine

L’Alliance pour la créativité et le divertissement (ACE) réunit une trentaine de groupes internationaux depuis l’été 2017 dans le but de lutter contre le fléau du piratage en ligne. Le regroupement est récemment parvenu à fermer un important site pirate hébergé dans la campagne du Pérou.

15/04/2022, 17:12

ActuaLitté

Piratage de livres : les éditeurs brésiliens optent pour la pédagogie

Les deux années de confinement et de mesures sanitaires, observées en 2020 et 2021 auront eu pour conséquence d’augmenter les pratiques pirates. Les restrictions, imposées au Brésil pour limiter la propagation du Covid, auront eu les mêmes répercussions qu’ailleurs. Pour l’industrie du livre, la réaction devenait urgente.

14/04/2022, 15:28

ActuaLitté

Vers un portail national de l'édition accessible

La directive européenne 2019/882, relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services, relèvera considérablement les exigences en matière d’accessibilité applicables aux livres numériques. Et ce, afin de permettre à plus de personnes atteintes de handicaps d'en profiter. La France se prépare à répondre à ces exigences d'ici la date butoir du 28 juin 2025, avec, notamment l'ouverture d'un portail national de l'édition accessible.

12/04/2022, 15:55