#Bibliophilie

Plus de 65 ans après, la galette de Pierre Belvès roule toujours dans les maternelles

Une conférence autour de l’art de Pierre Belvès est organisée ce 3 février à la médiathèque Françoise Sagan. A cette occasion, Caroline Belvès, sa collaboratrice, nous propose un texte paru originellement dans Mémoire d'images. Car c'est effectivement ainsi, en affûtant son regard, que Pierre lui aussi a découvert son chemin, sa passion à laquelle il allait destiner toute sa vie : l'Art.

Le 26/01/2018 à 16:50 par Auteur invité

0 Réactions |

Publié le :

26/01/2018 à 16:50

Auteur invité

linkedin mail print
ActuaLitté

Né dans un petit village de Dordogne, Issigeac, Pierre est le fils d'un artisan ferblantier : rien ne laissait prévoir que ce petit campagnard qui courrait les champs et les bois, qui participait aux moissons et aux vendanges, et n'a apprit le français qu'a l'âge de 5 ans, ce petit campagnard ferait de l'Art son leitmotiv.

On comprend que la proximité de la nature dans toute la splendeur de ses saisons et des travaux qui occupaient les hommes et les femmes à la travailler, on comprend que ce spectacle ne peut laisser indifférent une âme sensible, et chez Pierre c'est cette beauté pure et omniprésente qui va creuser son chemin dans son cœur et dans son esprit. Très tôt il perçoit les variations des couleurs, la magie de la lumière, le miracle de la vie : sa curiosité naturelle le pousse à explorer, a fouiller, à lire, à interroger, à dessiner et surtout à ouvrir grand les yeux.

La famille déménage à Paris et c'est à l'age de 11 ans que Pierre découvre Paris, c'est un vrai coup de foudre ! Cette ville regorge de trésors, de monuments, d'histoire et surtout de musées : et dès cet âge comme il en avait l'habitude à la campagne, il va arpenter les rues et les places, observant les métiers, la variété des habitants, leurs habitudes et rites, devenant ainsi un admirateur fou de Paris.

En 1920 les américains font don à la ville de Paris d'une bibliothèque consacrée aux enfants et a la jeunesse : la bibliothèque « L'heure joyeuse », un lieu qui stimule l'envie de lire et permet aux jeunes d'échanger sur des livres qui s'adressent à eux mais pas seulement : Pierre aime lire depuis l'enfance. Il fera de ce lieu béni un endroit d'étude et de rencontre.

Mais c'est au Louvre qu’il découvre sa voie : la beauté transfigurée par les artistes de toutes les époques l'impressionne au point qu'il décide lui aussi de tenter de suivre ce chemin : chercher, dénicher ce qui est beau même dans les endroits les plus improbables, dans le fourmillement du monde, et en faire quelque chose de personnel, une création qui donne à voir et à rêver. Il s'oriente donc vers les études d'art et entre à l' ENSAD école nationale supérieure des arts décoratifs de la ville de Paris, ou il apprendra son métier, celui de professeur.

Grâce à « L'heure joyeuse » il rencontre Paul Faucher qui est déjà bien impliqué dans l'édition pour la jeunesse et spécialement dans tout ce qui touche la « nouvelle éducation » : des liens d'amitié se tissent entre eux qui dureront toute leurs vies. Paul Faucher encourage Pierre dans son travail et lui présente un mécène, le comte Philipon. Celui-ci finance une partie des études et surtout des voyages en Espagne et en Provence, voyages qui vont permettre au jeune Pierre de compléter son éducation artistique et sa façon de peindre.

Après l'obtention des diplômes et le service militaire, Pierre retrouve Lucienne, rencontrée à l'heure joyeuse, ils se marient et auront deux enfants. Le couple s'installe à Lyon, Pierre est professeur de dessin au lycée du Parc, il adore son métier mais ça ne lui suffit pas, alors il installe dans les combles de l'immeuble ou ils habitent, un atelier de peintre. Il dessine, il peint autant qu'il peut, exposant avec son ami Claudius Petit et d’autres artistes. Il continue cependant d’être en relation avec Paul Faucher et toute la nouvelle mouvance de rénovation de la pédagogie.

Malheureusement la guerre arrive et il est envoyé sur le front italien ; même sous les drapeaux il ne cessera jamais de créer avec les moyens du bord, de petites créations comme les linogravures qui illustrent ses nombreuses lettres. Il entraîne ses camarades soldats à cet art modeste et accessible à tous, l'art est une consolation en temps de guerre.

Pendant l'occupation la famille se rend plusieurs fois à Forgeneuve dans le Limousin autour du « Père Castor » pour échafauder des projets pour la jeunesse : il faut révolutionner l'édition pour enfants et ce chantier est déjà en route.... avec N. Parrain, Rojankovsky, N. Antman, Y. Bilibine et d'autres. Son premier travail pour les éditions du Père Castor sera « la fête » en 1941, un découpage-montage qui encourage l'enfant à être acteur de son décor.

Puis en 1944 il crée les première frises historiques à colorier qui sont de véritables petits chef-d’œuvres sur fond noir à la manière russe ; les enfants les colorient, ou les peignent et découvrent la vie des personnages au dos de celle-ci. Pierre en créera une douzaine dont : l'hiver, le printemps, Jean Bart, Robinson Crusoé, Jacques Cartier, le football, etc... Il va également créer des coloriages qui doivent à la fois faire découvrir une partie du patrimoine de la France ou du monde et impliquer l'observation de l'enfant, ce seront les séries : saints de bois, faïences de France, Art paysan, céramiques populaires...

Les découpages s'adressent aux plus jeunes, dans un style épuré et simple, les formes géométriques doivent être facile à mémoriser et à reproduire, tout doit éduquer l'enfant en l'amusant.

Suivront les séries d' « Images lumineuses » qui permettent de fabriquer de petits vitraux en papier et carton : l'habileté de l'enfant va s'améliorer au fur et à mesure qu'il aura la satisfaction de réaliser lui-même un objet beau.

Il y a enfin les manuels de bricolage maison : le plâtre, la linogravure, la cartogravure, les coiffes de France.

Tout ce qui touche aux éditions du Père Castor inclue le souci de former l'enfant à discerner le beau, à s'en réjouir et à stimuler l'imagination : ceci dans un format adapté à l'enfant et à un prix abordable pour les parents.

La famille Belvès est maintenant installée à paris, Pierre a retrouvé « sa ville », ses rues, ses ponts, ses musées. Quand il va illustrer en 1949 « Les hommes de bonne volonté » de Jules Romain, il prendra un plaisir immense à créer les cartes des quartiers de Paris, les trajets des différents personnages : il représente les bouches de métro de Guimard, Montmartre, les Champs élysées comme les ruelles les plus pauvres.

A partir de cette époque il dessine de nombreuses illustrations pour le Père castor, dont : le petit poisson d'or, le roi qui ne pouvait éternuer, le tigre en bois etc...

C'est en 1950 que Pierre illustre un conte de Nadia Caputo « Roule galette » ; ce sera un succès qui dure toujours ! Plus de 65 ans après, l'histoire de cette petite galette roule toujours dans toutes les écoles maternelles ; les enseignants l'utilisent pour encourager l'observation, l'écoute et la narration par les enfants, le texte simple facile à retenir est accompagné des personnages et des animaux aux couleurs fraîches que Pierre Belvès donne à ses illustrations.

Pierre diversifie son travail, il dessine pour la publicité (SNCF, les Trois Quartiers,les régions, le salon de l'enfance, etc...) Il collabore aux livres scolaires de lecture (Michel et ses bêtes) de géographie ou d'atlas. Il s'approche de plus en plus de la totalité de l'environnement de l'enfant, et par là même en comprend les manques.

Les guides ODÉ l'envoie un mois en terres saintes pour dessiner et peindre ce qui illustrera leurs guides touristiques ; Il fera de même en Autriche, pays dont l'art populaire l'influence beaucoup dans les détails de ses dessins.

Il part en famille en Provence pour Flammarion qui l'a choisi pour mettre en image « Les lettres de mon moulin » d'Alphonse Daudet, ses illustrations exhaleront le thym, la lavande et le fond du caractère provençal ; 5 ans plus tard il y retournera pour « Tartarin de Tarascon » : là encore ses dessins disent le vrai de la région et amplifient la saveur du texte de Daudet.

Pierre s'intéresse à la transmission du goût et il sait bien qu'il faut initier les enfants dès le plus jeune âge, mais aussi continuer à les mener sur le chemin des grands artistes tout au long de l'adolescence. Son premier ouvrage dans ce sens s'intitule « Regarde ou les clés de l'Art ».... voilà ! il a résumé là sa grande intuition : le regard doit être éduqué, apprivoisé, entraîné dès l'enfance et tout au long de la vie.

Pierre Belvès va s'associer avec son ami François Matthey, conservateur au musée des Arts décoratifs, pour créer un premier livre d'Art destiné aux enfants : la qualité du texte de Matthey et la beauté des œuvres sélectionnées par P. Belvès vont en faire un succès : c'est la première fois qu'un livre d'Art est conçu spécialement pour la jeunesse. Il sera suivi de plusieurs autres : « Mon premier livre d'Art », « Portait d'animaux », « le monde merveilleux de l'art raconté aux jeunes », « beaux costumes à travers l'histoire de la peinture », etc... sans oublier les « Yeux ouverts sur l'Art », « les yeux ouverts sur la nature », « sur les beautés d'aujourd'hui », « Jésus par les grands imagiers »...et quelques autres. De nombreux titres sont traduit en anglais, italien et en coréen.

Son chemin de pédagogue s'est diversifié pendant toutes ces années. Après la guerre, avec le Père Castor, il participe à l'atelier, puis à la « petite école « du père castor où de nouvelles manières d'enseigner sont mises en pratique. Il donne des cours particuliers à des groupes d'enfants réunis par des parents sensibles au développement harmonieux de leurs enfants.

Et surtout il va ouvrir au Musée des Arts décoratifs de la rue de Rivoli à Paris le premier atelier de dessin pour enfants dans un musée : « l'atelier des moins de quinze ans ». C'est une petite révolution, les enfants peuvent arpenter les salles du musées, visiter les expositions temporaires avant de redescendre à l'atelier mettre sur le papier leur propre création : le succès est immédiat, les musées du monde entier vont envoyer des observateurs pour faire de même.

Ce sera « l'enfant chéri » de Pierre Belvès, le contact direct avec les jeunes qui désirent dessiner et peindre l'enchante, il a l'art de les captiver, de les mettre sur le chemin de l'imagination : il est adoré par ces enfants et son œil est consacré à ce qui pourra intéresser les jeunes et stimuler leurs créations. Lui qui a toujours été un très bon photographe va constituer d'énormes dossiers de diapositives destinées à faire voyager ses élèves dans l'art et les beautés du monde entier.

Sa passion pour les expositions et les musées le mènera à devenir critique d'art pour « La vie du rail » revue lue par des milliers de cheminots qui, avec lui, vont, eux aussi, découvrir toutes les facettes et les formes d'art : il pénètre ainsi dans bien des foyers, et donnera le goût de la beauté à de nombreuses familles.

Pierre Belvès, enfant de Dordogne, parisien d'adoption, aura réussi ce qu'il voulait depuis toujours : ouvrir les yeux des enfants qu'il rencontrait et leur donner pour toute leur vie le goût de la beauté...

Rendez-vous le 3 février à 16 h — Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, Paris 10ème. Renseignements caroline.belves@outlook.fr

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Disney et Kodansha unis pour adapter un manga culte de Tezuka

Toujours à la recherche de créations et licences pour nourrir sa plateforme de streaming Disney+, et consciente de l'évolution des attentes des spectateurs, la multinationale Disney se tourne vers l'anime et renforce à cette occasion son partenariat avec l'éditeur japonais Kodansha. Plusieurs projets ont ainsi été annoncés.

30/11/2022, 11:53

ActuaLitté

Safy Nebbou adapte le livre Parents à perpétuité pour France 2

Ouvrage difficile s'il en est, Parents à perpétuité, paru en 2016 aux éditions Fayard, racontait l'expérience de Sophie et Dominique Moulinas, parents d'un jeune violeur et meurtrier. Ce récit sera adapté pour la télévision par le réalisateur Safy Nebbou, sur un scénario de Julie Jézéquel.

29/11/2022, 12:40

ActuaLitté

Après Winnie l'Ourson, Bambi embarqué dans un film d'horreur

L'entrée des œuvres dans le domaine public rend libre la réutilisation de leur intrigue et, surtout, de leurs personnages. Ainsi Winnie l'ourson, la mignonne créature d'A.A. Milne se trouvera-t-il prochainement embarqué dans une sanglante épopée. Visiblement, un filon a été découvert : une autre production s'annonce, avec un Bambi revanchard...

26/11/2022, 11:44

ActuaLitté

12 ans, 7 mois, 11 jours : le livre de Lorris Murail adapté par France 2

France 2 annonce le tournage d'une adaptation du livre de Lorris Murail, Douze ans, sept mois et onze jours (Pocket Jeunesse), du 24 novembre au 2 décembre à Paris, puis du 5 au 23 décembre dans les forêts des Vosges, en région Grand Est.

24/11/2022, 13:05

ActuaLitté

Pour son premier film, Kristen Stewart adapte les Mémoires de Lidia Yuknavitch

L'actrice Kristen Stewart pourra bientôt ajouter une ligne à son CV avec la réalisation de son premier long-métrage, une adaptation des Mémoires de Lidia Yuknavitch, La mécanique des fluides. Devant sa caméra, notamment, l'actrice britannique Imogen Poots.

24/11/2022, 10:55

ActuaLitté

Marseille Series Stories distingue deux adaptations d'oeuvres littéraires

Organisé du 17 au 20 novembre, le festival consacré aux séries adaptées d'œuvres littéraires, Marseille Series Stories, a remis quelques récompenses. Deux productions ont été particulièrement remarquées par le jury : La disparition de John Darwin, de Chris Lang, et La edad de la ira, de Lucía Carballal et Juanma Ruiz de Córdoba.

22/11/2022, 12:05

ActuaLitté

Le classique Homme invisible de H.G. Wells, de nouveau au cinéma

Après plusieurs adaptations cinématographiques, l’un des grands classiques de H.G. Wells, L’Homme invisible (trad. Philippe Jaworski), retrouvera les salles obscures, sous le titre, Fear the Invisible Man. Le long-métrage, réalisé par Paul Dudbridge a d’ores et déjà trouvé un acquéreur en France, en la personne de Factoris Films.

08/11/2022, 07:52

ActuaLitté

Prix Goncourt 2020, L'anomalie de Hervé le Tellier adapté en série

Près de 1,34 million d’exemplaires vendus (grand format et poche, données : Edistat) et après avoir été traduit dans le monde entier, le Prix Goncourt 2020, l’anomalie, va connaître une nouvelle vie. Le romancier l’annonce lui-même sur son compte Twitter. Ce dernier a participé à l’écriture du scénario en collaboration avec le cinéaste et ancien diplomate, Antonin Baudry, réalisateur du Chant du Loup et scénariste de la bande dessinée Quai d’Orsay, éditée en deux volumes.

31/10/2022, 12:16

ActuaLitté

Game of Thrones : après House of the Dragon, bien d'autres projets

Trois ans après la fin de la série Game of Thrones, le succès de House of the Dragon, toujours produite et diffusée par HBO, a remis une pièce dans la machine. Outre la saison deux confirmée de cette dernière, plusieurs projets progressent, dont Les Chroniques du chevalier errant, ainsi qu'une série centrée sur Jon Snow.

28/10/2022, 17:02

ActuaLitté

La vie mensongère des adultes, la série : rendez-vous en janvier 2023

Sensation italienne de l'édition à la véritable identité toujours inconnue, Elena Ferrante s'est fait connaitre auprès d'un large public avec sa tétralogie L'amie prodigieuse (Gallimard, traduction d'Elsa Damien), adaptée à l'écran. La vie mensongère des adultes, un autre de ses romans, deviendra aussi une série, diffusée par Netflix en janvier 2023.

27/10/2022, 09:52

ActuaLitté

Cent ans de solitude : Alex García López et Laura Mora à la réalisation

Trois ans après l'annonce d'une adaptation du roman Cent ans de solitude, de l'écrivain colombien Gabriel García Márquez, la plateforme Netflix donne quelques nouvelles du projet, dont le développement progresse à grands pas. Et annonce les noms de deux réalisateurs, pour diriger la première saison de la série : Alex García López et Laura Mora.

26/10/2022, 16:51

ActuaLitté

Nicolas Vanier adapte C'est le monde à l'envers, avec Michaël Youn

Le site Le film français a révélé le lancement du tournage de l'adaptation du roman C'est le monde à l'envers (XO Editions), entre fin octobre et début novembre. Nicolas Vanier, son auteur, enfile cette fois la casquette du réalisateur. Coproduit par Pioche Cinéma/Gaumont, le film peut se targuer d'un casting séduisant avec Michaël Youn, Valérie Bonneton ou encore Yannick Noah. 

 

25/10/2022, 09:06

ActuaLitté

La disparition de Josef Mengele, Renaudot 2017, sera adapté sur grand écran

Le cinéaste russe Kirill Serebrennikov s'est emparé du best-seller d’Olivier Guez : La disparition de Josef Mengele. Toutes éditions confondures, ce sont quelque 389.000 exemplaires vendus (données : Edistat). L'adaptation débutera dès la fin du tournage de adaptation française du roman d'Emmanuel Carrère, Limonov (P.O.L.).

21/10/2022, 15:35

ActuaLitté

Dans l'ombre, thriller d'Édouard Philippe et Gilles Boyer, adapté pour la télé

Paru en 2011 chez JC Lattès, le thriller politique d'Édouard Philippe et Gilles Boyer, Dans l'ombre, profitait de l'expérience de ses deux auteurs. France Télévisions annonce l'entrée en production d'une série de 6 épisodes, d'une durée de 52 minutes chacun, supervisée par Pierre Schoeller (L'Exercice de l'État, Un peuple et son roi).

19/10/2022, 09:42

ActuaLitté

The Wicker Man, film culte d'après un livre de David Pinner, adapté en série

The Wicker Man, l'adaptation du livre de David Pinner sortie en salles en 1973, a marqué les esprits des spectateurs, notamment pour la prestation de Christopher Lee. Son remake de 2006 avec Nicolas Cage, un peu moins. Mais le récit se trouve une nouvelle fois adapté, avec une série supervisée par Howard Overman.

13/10/2022, 09:47

ActuaLitté

Dune : la série La communauté des soeurs se précise

Le film Dune de Denis Villeneuve n'était que le commencement. Prenant en compte le succès de ce long-métrage sorti en 2021, le groupe Warner Bros capitalise évidemment sur la licence tirée de l'œuvre de Frank Herbert. Et cherche même plus loin que les origines : La communauté des sœurs, roman de Brian Herbert et Kevin J. Anderson paru en 2012, deviendra une série.

05/10/2022, 15:50

ActuaLitté

Une deuxième saison pour Lastman Heroes, sur france.tv

Plusieurs années après une première série animée en 26 épisodes, la saga de Bastien Vivès, Balak et Michaël Sanlaville est de retour sur les écrans avec Lastman Heroes, 6 épisodes et autant de moyen-métrages à retrouver sur la plateforme france.tv à partir du vendredi 28 octobre.

04/10/2022, 17:03

ActuaLitté

Le Problème à trois corps, d'après Liu Cixin, en 2023 sur Netflix

David Benioff et Dan Weiss, créateurs et coscénaristes de la série Game of Thrones, ont choisi la plateforme Netflix pour leur projet d'adaptation tourné vers la science-fiction, Le Problème à trois corps, tiré du roman de Liu Cixin. En révélant quelques images au passage, la firme annonce une diffusion en 2023.

26/09/2022, 11:04

ActuaLitté

Un tournage en Corse pour l'adaptation de la BD La Grande Odalisque

La Grande Odalisque, saga dessinée signée Bastien Vivès, Ruppert et Mulot, connaitra bientôt les joies d'une adaptation sur la plateforme Netflix. La production réunit Adèle Exarchopoulos, Mélanie Laurent, Manon Bresch et Isabelle Adjani, devant la caméra de Mélanie Laurent elle-même.

22/09/2022, 16:04

ActuaLitté

Arte s'engage sur l'adaptation d'un roman de Jérôme Ferrari

Réuni le 15 septembre dernier, le comité de sélection d’ARTE France Cinéma s'est engagé sur le financement de quatre nouveaux films, dont le long-métrage À son image de Thierry de Peretti. Il s'agit d'une adaptation du roman homonyme de Jérôme Ferrari, paru en 2018 chez Actes Sud.

21/09/2022, 15:12

ActuaLitté

Touchées de Quentin Zuttion adapté en téléfilm par Alexandra Lamy

Pour sa première expérience de réalisatrice, Alexandra Lamy adapte Touchées, le roman graphique de Quentin Zuttion. Le téléfilm, diffusé ce jeudi 22 septembre à 21 h 10 sur TF1, a déjà été récompensé par le Prix du Meilleur unitaire lors du dernier Festival Fiction TV de La Rochelle.

19/09/2022, 15:24

ActuaLitté

À peine publié, Fairy Tale, de Stephen King, déjà adapté

La grande histoire d'amour entre Stephen King et le cinéma se poursuit, toujours aussi ardente : le réalisateur Paul Greengrass a visiblement apprécié la lecture de Fairy Tale, le dernier livre de l'auteur à succès, au point d'en acquérir les droits d'adaptation. Le Maître de l'horreur lui-même est ravi : il est un grand fan de Greengrass.

16/09/2022, 12:57

ActuaLitté

Xénophobie et écocide : Ann-Helén Laestadius conquiert Netflix

Publié précisément pour la rentrée littéraire, le roman d'Ann-Helén Laestadius, Stöld, a séduit les acheteurs de Netflix. Les éditions Robert Laffont se réjouissent de ce que l’ouvrage soit prochainement porté sur les écrans par le géant du streaming. En France, l’ouvrage a été traduit par Anna Postel – et coup de chance, il s’agit du premier roman que la romancière publie dans l’Hexagone.

01/09/2022, 16:09

ActuaLitté

Le tournage de la série Les Lions de Sicile a commencé

Le tournage de la série télévisée sur Les Lions de Sicile a commencé en août 2022 à Rome, et durera jusqu'à Noël. Le réalisateur est Paolo Genovese et la série est produite par Disney+ Italie. Huit épisodes pour transposer au cinéma les aventures du premier tome de la saga italienne à succès publiée en France par Albin Michel.

31/08/2022, 12:35

ActuaLitté

Les nouvelles aventures de Gulliver, par Zelensky

Désormais disponible en VOD sur différentes plateformes de streaming, Les nouvelles aventures de Gulliver, film d’animation imaginé par le président ukrainien sera diffusé ce soir sur Gulli. Issu de la boîte de production de Volodymyr Zelensky, ce projet d’adaptation du classique de Jonathan Swift est en gestation depuis bientôt 15 ans. L’actuel président faisait alors carrière dans le monde du cinéma.

30/08/2022, 11:18

ActuaLitté

Ce 15 septembre, Tokyo Vice arrive sur Canal + 

La série HBO créée par Michael Mann et adaptée du roman de jake Adelstein (trad. Cyril Gay), sera diffusée en exclusivité sur Canal+ à partir du 15 septembre et disponible sur mycanal. La sortie d'une suite serait prévue pour avril 2023 aux éditions Marchialy sous le nom de Tokyo Detective.

30/08/2022, 11:16

ActuaLitté

La Maison aux esprits d'Isabel Allende adapté en série  

Une mini-série adaptée du plus célèbre des romans d’Isabel Allende, La Maison des esprits (trad. Claude et Carmen Durand), est en préparation. Elle suivra une précédente adaptation, en long-métrage, avec la participation d’acteurs comme Jeremy Irons et Meryl Streep. Si le film de Billie August fut bien accueilli, la Sud-Américaine a récemment critiqué cette version « hollywoodienne » de son œuvre. Et d’ajouter que La Maison des Esprits serait un texte « dépassé », car « politiquement incorrect »...

29/08/2022, 11:46

ActuaLitté

Project G : Goldorak reprend du service

La Maison de la culture d’Amiens, pour qui n’a pas encore eu le plaisir de la découvrir, offre une exposition d’envergure autour de Goldorak. La BD signée Denis Bajram, Xavier Dorison, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo est à découvrir jusqu’au 2 octobre… en attendant de replonger dans l’univers de UFO Robot Grendizer. Car son créateur, Go Nagai, a décidé de reprendre les aventures de cette incroyable machine.

29/08/2022, 09:54

ActuaLitté

Rosaline :  Disney+ revisite l'histoire de Roméo et Juliette...

Rosaline, sorte de spin off de Roméo et Juliette arrive sur les services de streaming Disney+ et Hulu le 14 octobre prochain. Le long métrage est décrit comme une revisite « fraîche et comique » du classique de William Shakespeare, Roméo et Juliette.

26/08/2022, 15:54

ActuaLitté

Ewan McGregor sera Un gentleman à Moscou, d'après Amor Towles

Le roman Un gentleman à Moscou d'Amor Towles, publié en France par les éditions Fayard dans une traduction de Nathalie Cunnington, une production britannique destinée à Paramount+. Ewan McGregor sera à la tête de la distribution, en incarnant le comte Alexandre Ilitch Rostov.

25/08/2022, 14:47

ActuaLitté

Un rôle qui me convient, de Richard Russo, adapté en série

Publié en 1997 sous le titre Straight Man en version originale, Un rôle qui me convient fut traduit l'année suivante par Jean-Luc Piningre pour les éditions Quai Voltaire. Des années plus tard, la chaine AMC a commandé une adaptation de l'ouvrage en série, avec un scénario cosigné par Aaron Zelman et Paul Lieberstein.

24/08/2022, 15:37

ActuaLitté

Après le film de Satoshi Kon, le roman Paprika adapté en série

Adapté en film d'animation par le légendaire réalisateur Satoshi Kon en 2006, le roman Paprika va connaitre une nouvelle version, en prise de vues réelles, assurée par la réalisatrice sino-américaine Cathy Yan. La production est assurée par Amazon Studios et Hivemind.

23/08/2022, 12:13

ActuaLitté

Un auteur de BD changé en héros dans Comix Zone, bientôt au cinéma

Dans la foulée des succès de Sonic et Sonic 2, la société japonaise Sega, à l'origine centrée sur les jeux vidéo, entend multiplier les adaptations cinématographiques de titres tirés de son catalogue. Le groupe annonce ainsi un film Comix Zone, d'après un beat them up sorti en 1995 sur MegaDrive, qui met en scène un auteur de bande dessinée aspiré par une de ses créations...

22/08/2022, 12:00

ActuaLitté

Netflix donne le feu vert à une série inspirée du Décaméron

Le Décaméron, recueil de nouvelles écrites au XIVe siècle par l'Italien Jean Boccace, ou Giovanni Boccaccio en version originale, servira de base pour une future série Netflix supervisée par Kathleen Jordan. Cette dernière a déjà signé pour la plateforme Teenage Bounty Hunters.

19/08/2022, 16:43

ActuaLitté

Avalon, nouvelle série inspirée d'une oeuvre de Michael Connelly

Auteur familier des adaptations au cinéma ou à la télévision, Michael Connelly s'est impliqué plus directement encore dans le développement d'Avalon, série commandée par la chaine ABC, propriété du groupe Disney. Reprenant le personnage de Nicole « Nic » Searcy, apparu dans une de ses nouvelles, elle confiera ce rôle à l'actrice Neve Campbell.

19/08/2022, 14:57

ActuaLitté

Jamie Clayton sera Pinhead dans le prochain film Hellraiser

25 ans après sa première apparition à l'écran, la créature surnommée « Pinhead » fera son retour prochainement, avec une diffusion d'un long-métrage prévue sur Hulu aux États-Unis. Pour la première fois, une actrice, Jamie Clayton, incarnera le Cénobite, joué par Doug Bradley dans de très nombreux films de la franchise. 

19/08/2022, 12:10

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

John le Carré et des espions dans La Grande Librairie

Top secret. Cette semaine, dans La Grande Librairie, des espions en tous genres ! Quatre écrivains nous racontent des histoires extraordinaires d'hommes et de femmes de l'ombre, réels ou imaginaires. De l'Europe jusqu'à l'Asie, en passant par l'ex-URSS, Cuba ou la Somalie, on plongera dans des destins qui ont fait basculer la grande histoire et qui se sont joués dans le plus grand secret. 

05/12/2022, 09:41

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille de lectures historique

Nouvelle semaine pour notre rendez-vous #ActuaLittéAime : entre romans, biographie de jeunesse, pires expériences de cul et autres rencontres, voici du lourd. Mais aussi, deux inédits du controversé et brillant philosophe, Martin Heidegger, ou encore les aventures de Caius Maximus Claudius, centurion aux faits d’armes connus de tous, détracteur d’un certain empereur Caligula...

 

03/12/2022, 09:00

ActuaLitté

Rendez-vous avec le crime : la saga Les détectives du Yorkshire sur France 3

France 3 diffusera le 20 décembre prochain une adaptation télévisuelle du premier tome de la saga Les détectives du Yorkshire, de Julia Chapman, publiée par les éditions Robert Laffont en France. À la tête de la distribution de ce téléfilm, Arié Elmaleh et Sophie de Furst

30/11/2022, 09:18

ActuaLitté

Frank Miller pour adapter Corto Maltese, d'Hugo Pratt, en série

En collaboration avec Canal+, Studiocanal va développer six épisodes d'une heure tirés de la bande dessinée culte d'Hugo Pratt, Corto Maltese. Pour ce projet des plus ambitieux, le studio s'appuie sur l’auteur de Sin City, qui officiera en tant que créateur, scénariste et producteur exécutif.

29/11/2022, 17:09

ActuaLitté

Scarlett Johansson dans une série tirée d'un livre de John Katzenbach

Pour la première fois de sa carrière, Scarlett Johansson s'engage dans un projet télévisuel, l'adaptation en série d'un roman de John Katzenbach, Just Cause, paru en 1992. These Pictures, la société de Johansson, produit l'ensemble aux côtés de Warner Bros TV, avec une diffusion attendue sur Amazon Prime Video.

29/11/2022, 11:34

ActuaLitté

Un futur, des avenirs : La Grande librairie s'ouvre à l'imaginaire

De quoi demain sera-t-il fait ? Cette semaine, dans La Grande Librairie, on imagine le futur ! À l'heure du repli sur soi, à l'heure des doutes, des crises et des peurs liées à l'autre et à l'ailleurs, on fera le pari de l'imaginaire pour penser un monde plus désirable, plus habitable, plus collectif. Qui mieux que des écrivains pour nous mettre sur cette voie ?

28/11/2022, 12:41

ActuaLitté

Netflix accueille une nouvelle série de Zerocalcare en 2023

Si la date de sortie de la prochaine série signée Zerocalcare n'est pas plus précise que l'année 2023, nous connaissons son titre : Questo mondo non mi renderà cattivo (Ce monde ne me rendra pas méchant). On peut déjà retrouver les éléments qui caractérisent les producteurs de l'auteur romain : une finesse psychologique couplée à une ironie légère.

28/11/2022, 12:28

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, un lien établi entre BookTok et les visites en librairies

Sur le réseau social chinois TikTok, le succès de la communauté BookTok, réunie autour des livres et de la lecture, est indéniable. Mais des questions subsistent quant à l'efficacité de l'activité en ligne pour promouvoir des ouvrages diversifiés, ou encore des points de vente qui ne se trouvent pas uniquement en ligne. Une étude britannique révèle des résultats prometteurs.

24/11/2022, 16:34

ActuaLitté

Les 25 livres favoris des Français dévoilés

Le prime du livre favori des Français approche : il sera diffusé le 15 décembre sur France 2 à 21h10. Et, première nationale, les Français éliront leur livre favoris sans aucune liste préétablie. Ils ont été nombreux à en profiter et à voter pour l’ouvrage de fiction qui les a le plus marqués : on dénombre plus de 100.000 participants âgés de 15 à plus de 80 ans. Mangas, grands classiques, théâtre, polars… Tous les goûts se retrouvent dans le classement final.

24/11/2022, 12:06

ActuaLitté

Gérard Philipe : un documentaire inspiré du livre de Jérôme Garcin

Le vendredi 16 décembre à 22h50, France 5 diffuse, dans la case « Aux arts et cætera » Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid, un documentaire inédit librement inspiré du livre homonyme de Jérôme Garcin, paru en 2019 aux éditions Gallimard.

23/11/2022, 17:07

ActuaLitté

Le pouvoir, ses dérives, ses attraits dans La Grande Librairie

Cette semaine, La Grande Librairie interroge le pouvoir. De la France de la Régence à l'Algérie d'hier et d'aujourd'hui, des dérives d'une dictature dans un pays jamais nommé jusqu'aux coulisses du pouvoir russe, il sera question d'alliances, de jeux de puissance, mais aussi de défiance. Qu'est-ce qui s'écrit à travers le pouvoir ? Comment mettre des mots sur ce qui est innommable ? Et comment raconter sans jamais se soumettre ?

22/11/2022, 11:28

ActuaLitté

Une saison 3 pour 50 nuances de Grecs, sur Arte

La série d’animation de Jul revisite notre patrimoine mythologique en surfant sur l’actualité dans une désopilante troisième saison ! Taramavirus, assaut de youtubeurs et d’influenceuses ou coupables dérives des locations Homère-bnb : rien n’échappe à la sagacité de Jul, observateur malicieux des grandeurs et petitesses divines, miroirs de la condition humaine.

21/11/2022, 12:42

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille infernal

L’Enfer, dans la représentation commune, rime avec chaleur extrême, sévices, tortures, et plus généralement, avec le rouge. Serait-elle fausse ? Car, au contraire, l’Enfer serait glacé... Beaucoup le pensent en ce mois de novembre de plus en plus froid. Heureusement, personne n’a à veiller sur les fraîches brumes du ciel…

19/11/2022, 11:54

ActuaLitté

Zoé Valdés, Chantal Clem et Hélène Ferrarini, À la 1ère page

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Des entretiens de 13 minutes chacun avec Zoé Valdés, Chantal Clem et Hélène Ferrarini permettront d'entrer dans leurs univers, en ce mois de novembre.

18/11/2022, 12:07

ActuaLitté

Gérard Mordillat enquête sur la propriété, pour Arte

Le poète, romancier et cinéaste Gérard Mordillat a réalisé une série documentaire, Le monde et sa propriété, pour étudier ce concept qui régit nos vies et porte des enjeux sociaux, économiques, politiques et, tout simplement, humains. La série en quatre épisodes sera diffusée le 13 décembre à 20h55 sur Arte, et disponible sur arte.tv, tandis qu'un livre est coédité avec les éditions du Seuil, en parallèle.

17/11/2022, 12:05

ActuaLitté

Valérie Manns sur les traces d'Albert Londres, sur France 5

À l'occasion des 90 ans de la création du prix Albert-Londres, France 5 propose L'odyssée d'Albert Londres, un film inédit écrit et réalisé par Valérie Manns. Ce documentaire raconte l'épopée du plus grand reporter du XXe siècle à travers des extraits de ses meilleurs articles.

17/11/2022, 10:12

ActuaLitté

Marcel Proust, ce grand mélomane

Le 18 novembre prochain, journée marquant le centenaire de la disparition de Marcel Proust, France Musique consacre plusieurs émissions à l’écrivain, qui était un grand mélomane. Un jour de programmes exceptionnels auxquels s'ajoute une série de quatre émissions, « Chauffe Marcel ! ».

16/11/2022, 15:58

ActuaLitté

La collectionneuse des mots oubliés adapté pour la télévision

La collectionneuse des mots oubliés, roman de Pip Williams paru en français en septembre 2022 dans une traduction d'Odile Demange aux éditions Fleuve, se dirige vers une adaptation télévisée. Les sociétés de production australiennes Highview Productions et Closer Productions ont en effet acquis les droits du roman.

16/11/2022, 10:22

ActuaLitté

Qui était Elsa Triolet ? Réponse sur France 5

Elle a dès lors été renvoyée au rang de muse, effacée derrière la figure écrasante du grand poète. Mais qui se cachait derrière les Yeux d’Elsa ? Qui était Elsa Triolet, l’écrivaine d’une œuvre considérable, née en Russie, débarquée à Paris en 1919, résistante pendant la guerre, première femme à obtenir le prix Goncourt ?

16/11/2022, 10:06

ActuaLitté

BD, musique, roman : Marcel Proust sous toutes les coutures de La Grande librairie

A l’occasion du centenaire de la disparition de Marcel Proust, La Grande Librairie lui consacre une émission spéciale, comme un feu d’artifice… en public ! Comment rentrer dans La Recherche quand on n’y a jamais mis un pied ? Que nous enseigne Proust sur la mémoire et ses étranges procédés ? Et quid de sa phrase que d’aucuns disent trop compliquée ?

14/11/2022, 09:48

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille nostalgique

La fin d’année pointe à l’horizon et avec elle ses baisses de température. Raison de plus pour s’installer chez soi et lire ce que la rédaction, et notre invité Vincent de BDFugue, conseillent sous le hashtag, #ActuaLittéAime. Retrouver son personnage favori né il y a plus d’un demi-siècle, Corto Maltese, rappeler aux peintres importantes des XIXe et XXe siècles, ou raviver le ton féroce et brillant d’une figure de Hara-Kiri, cette semaine, le passé fait de la résistance.

12/11/2022, 09:00

ActuaLitté

Pour la promotion de son livre, Michelle Obama répondra à Leïla Slimani

Barack avait en son temps choisi l’animateur de La Grande Libraire pour accompagner la sortie de son ouvrage, Une Terre promise en France. François Busnel face au 44e président des États-Unis, c’était la grande classe sur France 5. Eh bien Michelle Obama suivra la même ligne, en choisissant la même chaîne et l’émission C à vous.

11/11/2022, 10:25

ActuaLitté

La revue XXI veut en finir avec les paradis fiscaux

La revue XXI, tournée vers le reportage, lance un numéro spécial autour des paradis fiscaux, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) basé à Washington. Par l’entremise de la plateforme KissKissBankBank, il est d’ores et déjà possible de précommander le hors-série, disponible à 400 exemplaires. Il propose 180 pages d’enquêtes, mêlant textes, dessins, photos et bande dessinée.

08/11/2022, 16:51

ActuaLitté

Origines et impact écologique du streaming : Frankenstream

Inoffensif en apparence, le streaming porte une lourde responsabilité dans la crise environnementale en cours. En quatre volets, relatée par la romancière Lison Daniel (Les Caractères, Grasset) est une fable écologique. Elle raconte l’irrésistible expansion d’une technologie devenue omniprésente et incontournable, ainsi que des propositions d’écogestes pour réduire son empreinte carbone.

07/11/2022, 12:17

ActuaLitté

Enquêtes, procès, aveux : La Grande Librairie et la justice

Cette semaine, dans La Grande Librairie, il sera question de justice... et d'injustice ! Procès-fleuves, contre-enquêtes, faits divers, erreurs judiciaires - comment l'écrivain s'empare-t-il de cette matière humaine, trop humaine, qui fascine autant qu'elle interroge ? Comment la raconter ? Et jusqu'à quel point, surtout, peut-on s'y confronter - pour la reprendre, la corriger, ou même, qui sait, pour réparer ?

07/11/2022, 09:26

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille feuille mortel

Cette semaine, Vincent de la librairie BDfugue, poursuit l'aventure, et une certaine Mortelle Adèle nous rejoint sous le hashtag #ActuaLittéAime. La bande dessinée est à nouveau à l'honneur en ces temps de refroidissement général. Bastien Vivès, les turpitudes de Passer P. Malta, deux sorties par L'étagère du bas à découvrir, ou encore un beau livre de l’auteure Maylis de Kerangal et du peintre et écrivain Jean-Philippe Delhomme…

 

 

05/11/2022, 09:00

ActuaLitté

L'appel à sauver Siné Mensuel, la satire contre vents et marées

Ce qui se joue maintenant, ce n’est pas seulement la survie d’un journal satirique. Pas seulement la continuation ou l’arrêt d’une aventure qui se poursuit joyeusement depuis onze ans – quatorze, si l’on compte les années Siné Hebdo –, contre vents et marées, non sans frayeurs diverses, en dépit d’un contexte économique et législatif hostile à ceux qui refusent de se plier à la dictature publicitaire.

03/11/2022, 11:40

ActuaLitté

La correspondance “amoureuse et intellectuelle” de Maria Casarès et Camus

La correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès, s'étale de 1944 à 1960 et constitue le roman d’une relation amoureuse et intellectuelle hors norme. De la part de Camus, l’homme marié et infidèle, elle est étonnante car elle dévoile un Camus intime. Quant à Casarès connue comme une actrice au tempérament passionnel et fougueux, cette correspondance la révèle une écrivaine de talent, en quête d’elle-même et de son art.

02/11/2022, 12:00

ActuaLitté

Pouvoir et fragilité : La Grande librairie plonge au coeur des mots

Cette semaine La Grande Librairie joue sur les mots, avec, au bas mot, cinq invités qui ne mâchent pas leurs mots ! Qu'est-ce qu'on fabrique avec des mots ? Qu'est-ce qu'on dit de soi, des autres, du monde que l'on habite ? Il y a ceux dont on hérite et ceux que l'on acquiert, ceux que l'on s'impose et ceux que l'on invente, ceux qui nous échappent, ceux qui nous trahissent, ceux qui nous manquent... Bref, on s'y demande, non sans une certaine joie, ce que peuvent les mots... et ce qu'ils ne peuvent pas !

31/10/2022, 09:55

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille d'amour

Nouvelle session, et pas n'importe laquelle, puisqu'on accueille pour la première fois, sous le hashtag #ActuaLittéAime, Vincent de la librairie BDfugue. Une sélection partagée entre la bande dessinée qui tient la part belle, deux romans, un beau livre, et même un dictionnaire amoureux... de la Coupe du Monde. Un ouvrage bien à propos alors que se profile la prochaine édition au Qatar, qui fait couler beaucoup d'encre et pixel...

29/10/2022, 09:00

ActuaLitté

Schtroumpfs Kart : laissez tomber Mario, préférez Gargamel

L’éditeur Microids et IMPS sont heureux de schtroumpfer une nouvelle vidéo du jeu Schtroumpfs Kart schtroumpfant quelques-uns des Super Pouvoirs des Schtroumpfs. Le jeu est schtroumpfé par Eden Games, studio connu pour ses jeux de schtroumpfs emblématiques (Gear.Club Unlimited, Test Drive Unlimited, V-Rally), il sera disponible sur Nintendo Switch le 15 novembre 2022.

29/10/2022, 08:00

ActuaLitté

The Witcher aura son remake sous Unreal Engine 5

Revenir aux origines et proposer un remake du premier jeu The Witcher, sorti en 2007. Voilà le projet du développeur CD Projekt Red qui se cachait derrière le nom de code « Canis Majoris ». Ce remake sera développé par le studio externe Fool’s Theory sous la technologie Unreal Engine 5.

27/10/2022, 11:40

ActuaLitté

Le phénomène BookTok : entre tendance, recommandation et promotion

Après Facebook, Snapchat ou Instagram, il semblait à peu près logique que l'édition s'intéresse à TikTok, dont les utilisateurs ont rapidement créé la tendance #BookTok, pour évoquer leurs lectures. Mais la rapidité avec laquelle l'industrie s'est jetée sur l'outil n'est pas sans soulever quelques questions...

26/10/2022, 11:38

ActuaLitté

Centenaire de la mort de Proust : avec Céleste Albaret, “une intensité de plaisir”

100 ans après la mort de Marcel Proust et en partenariat avec l’exposition événement à la BnF, le documentaire Céleste et Monsieur Proust sera rediffusé sur France 5 le vendredi 18 novembre à 20h10. Réalisé par Élisabeth Kapnist, d'une durée de 52 minutes, il est narré par l’authentique voix de Céleste Albaret, la servante de l’auteur.

26/10/2022, 11:33

ActuaLitté

La Grande Librairie fouille dans les objets du quotidien 

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on rentre dans le détail. On prête attention à des objets du quotidien. On arrête notre regard sur des éléments de notre vie qui souvent passent inaperçus. Un téléphone, une gourde, un plan de travail, une collection... À travers ce parti pris des choses, du sens qu'on leur donne ou qui nous échappe, c'est notre époque et notre contemporain qu'il s'agit d'interroger. Ouvrons l'oeil !

24/10/2022, 10:01

ActuaLitté

Kurokawa éjecté de Twitter

Kurokawa, qui signifie en japonais Fleuve Noir, appartient au groupe de maisons d’Univers poche. Spécialisé dans le manga, cet éditeur a récemment connu un délicat déboire, démontrant comme toujours la fragilité des outils sociaux — et le manque de maîtrise pour leurs utilisateurs sur ces solutions de communication.

22/10/2022, 10:48