#Vie littéraire

Les auteurs se mobilisent pour sauver la poésie sur France Culture

Le 13 mai dernier, la productrice et animatrice depuis 2015 de Poésie et ainsi de suite, diffusée sur France Culture, Manou Farine, annonçait sur son Facebook l'arrêt de son émission la saison prochaine. Ce 21 mai, plusieurs auteurs lancent une pétition, avec une revendication principale : sauver la dernière émission dédiée au genre d'Aragon et Emily Dickinson de la station du service public. Parmi les signataires, Dominique A, Camille Laurens, Alain Damasio, Yannick Haenel, Pierre Michon...

Le 22/05/2024 à 13:04 par Hocine Bouhadjera

22 Réactions | 502 Partages

Publié le :

22/05/2024 à 13:04

Hocine Bouhadjera

22

Commentaires

502

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Après l'annonce de l'arrêt de La Librairie Francophone, émission phare de France Inter depuis près de 20 ans, c'est au tour de l'émission consacrée à la poésie de France Culture d'être arrêtée par la direction de Radio France.

Si la fin du programme porté par Emmanuel Khérad a provoqué, outre des réactions entre tristesse et colère des auditeurs, la publication d'une tribune signée par plus de 560 autrices, l'arrêt de Poésie et ainsi de suite a engendré une pétition.

Touchez pas à ma poésie !

Les acteurs de la scène culturelle et les auditeurs signataires y expriment une forte inquiétude, et appellent à un dialogue constructif avec la direction pour la réintégrer dans la grille des programmes de la saison prochaine, et même potentiellement développer cette émission qu'ils jugent « essentielle ». Initialement nommée La Compagnie des poètes, elle a également changé d'horaires et de jours de diffusion avant de se stabiliser dans son créneau actuel, tous les samedis après-midi.

Dans son petit message d'annonce du 13 mai dernier, Manou Farine constatait, non sans tristesse : « Voilà voilà, plus d'espace dédié à la poésie sur France Culture. »

Les signataires de la pétition - portée par Julien d’Abrigeon, écrivain et enseignant, Frédéric Forte, poète également enseignant en création littéraire, Laure Limongi, écrivaine et enseignante en création littéraire, et Virginie Poitrasson, écrivaine et traductrice -, sont de leur côté plus explicites : « Nous, écrivaines et écrivains, éditrices et éditeurs, libraires, lectrices, lecteurs, nous auditrices, auditeurs, nous contribuables, citoyennes et citoyens avons appris la décision brutale et désolante de la direction de France Culture de supprimer à la rentrée l’émission de Manou Farine, Poésie et ainsi de suite, mettant par là-même fin à la place historique donnée par cette radio à la poésie, place déjà réduite à peau de chagrin. »

Et d'évoquer « un temps où cette antenne, à travers les voix d’Alain Veinstein (Ndr : par ailleurs signataire de la pétition), Claude Royet-Journoud, Jean Daive, Christian Rosset (également signataire), Jean-Baptiste Para, André Velter et bien d’autres, avait su donner sa place à ce pan essentiel de la littérature ».

Ils développent : « Cette émission, même dans son format resserré à une demi-heure hebdomadaire, offrait la seule fenêtre médiatique sur un champ essentiel de la création littéraire, vivier d’écrivains, espace de recherche, d’ouverture. Son animatrice possède une connaissance rare de ce vaste domaine et a toujours su ouvrir la porte à toutes et tous, dans des entretiens qui permettaient, contrairement à tant d’autres émissions, d’évoquer en profondeur la question de la langue, de la création. »

Sauver le vers face à la prose

Les poètes n’auront plus leur mot à dire sur Radio France ? C'est ce que craignent les signataires en tout cas, qui se demandent encore : « Le projet serait-il de laisser place à une vision simplifiée et partiale de la poésie, qui ne correspond absolument pas à sa diversité effective ? » Enfin, les signataires sont formels : sa suppression entraîne une perte de visibilité pour l'écosystème de la poésie, incluant éditeurs, librairies spécialisées, et festivals, fragilisant un milieu qui « lutte » déjà contre la prédominance de la prose.

Parmi les premiers signataires de la pétition, des personnalités importantes du monde de la culture et de la littérature : le musicien Dominique A, l'écrivain Jean-Christophe Bailly, le directeur du Centre international de poésie Marseille (Cipm) Michaël Batalla, directrice de la Maison de la Poésie de Nantes Magali Brazil, les écrivains Olivier Cadiot et Sorj Chalandon. Mais aussi Claro, Alain Damasio, l'écrivain et responsable de la collection Poésie chez Flammarion Yves di Manno, ou encore Yannick Haenel, Maylis de Kerangal, Denis Podalydès ou le poète Jacques Roubaud.

À quoi s'ajoutent, entre autres, des réactions sur les réseaux sociaux, comme l'auteur Eric Pessan, qui parle, au sujet du programme, du « dernier espace d'expression d'une littérature qui échappe encore au consensuel, une littérature que l'on nommera "poésie" à défaut d'un autre mot, une littérature de recherches, d'expérimentations, d'explorations ». Ou encore l'écrivaine Jane Sautière, qui en appelle à « tout faire pour conserver Poésie et ainsi de suite ».

La pétition a plus généralement réuni 1407 signatures pour le moment.

Une refonte de France Culture

La suppression de l’émission s’inscrit plus globalement dans une refonte de la grille de 2024-2025 de France Culture, pensée par  Emelie de Jong, nommée à la tête de la station en avril 2023.

Cette dernière a annoncé, dans une publication LinkedIn publiée le 15 mai dernier, « de très belles surprises », ainsi qu’un renforcement des « fondamentaux de France Culture : la littérature sous toutes ses formes, l’art, le décryptage de l’actualité et la prise de recul sur le monde qui nous entoure ». 

En plus de l'arrêt de l'émission de Manou Farine, la chronique économique et sociale de Dominique Méda ne reviendra pas l'année prochaine, en attendant d'autres changements à prévoir donc.

L'année dernière, c'était Olivia Gesbert, une des figures de l'entretien littéraire et culturel de France Culture depuis 7 ans,  qui n’était pas reconduite, avant de prendre la direction de la NRF.

Manou Farine, historienne de l’art et journaliste, a rejoint France Culture en 2004, où elle a d'abord co-produit Ultracontemporain, une émission dédiée à la nouvelle scène artistique française. En 2007, elle a intégré l'équipe de Minuit/Dix avec Laurent Goumarre, puis en 2009, elle a rejoint celle du Rendez-Vous, où elle s'occupait des arts visuels, de la danse et de la littérature. Elle a également contribué à la revue L’Œil et au magazine Elle.

Crédits photo : Radio France

22 Commentaires

 

Favriaud Michel

22/05/2024 à 23:06

La poésie utilisée à l'école primaire, dès le CP, avant le CP, sauve des élèves en difficulté, leur apprend à aimer la langue, à réfléchir sur la langue et à construire une image de soi positive quand elle est orientée vers la diction, la création, l'invention, à partir des textes du répertoire.

La poésie construit l'identité dans la langue en inventant toujours une identité nouvelle dans une langue nouvelle.

La poésie donne le goût de la langue vernaculaire, pour nous le français, des langues régionales ou ce qu'il en reste ; d'une langue créatrice, innovante, non paresseuse comme celle qui va chercher dans l'anglais de quoi se renouveler, et se détruire, même si les emprunts à toutes les langues étrangères et régionales sont bien venus sauf s'ils viennent d'une seule, destructrice de toutes les autres.

La poésie est une partie de l'écologie. Il n'y a pas d'écologie sans poésie. Ni de philosophie non plus.

La langue française est en danger parce qu'on refuse de la faire fructifier, de créer en elle et par elle du désir. Poésie, théâtre sont les laboratoires de notre imaginaire singulier et collectif.

Tuer la poésie c'est se suicider.

Ceux qui ne veulent pas promouvoir la poésie n'entendent pas que se lève en France un frisson poétique. Ils sont à contre-courant, et baragouinent leur mauvais anglais consumériste... Ils n'ont pas l'oreille...

La poésie est le jardin de la ponctuation, pointée, blanche ou figurative. Elle nous aide à respirer, à oser dans la langue...

Enfarinons-nous de poésie !

Radoux Jacques

23/05/2024 à 18:03

Tout à fait d'accord avec vous. Depuis ma retraite, j'ai la chance, , grâce à 2 institutrices qui ont compris l'enjeu, de poursuivre ma passion des mots dans des classses primaires d'enseignement spécialisé, passion de la poésie que j'avais en enseignant le français dans le secondaire..

Un montage poétique, par exemple, est une véritable arme de paix, de solidarité, de confiance en soi et dans les autres, contre la violence, le mépris des autres, le mal-être de ces enfants mal structurés si tôt déjà exclus de l'enseignement ordinaire.

Enjeu culturel ancré dans l'humain, essentiel dans nos sociétés en train de perdre le gouvernail de la démocratie.

PASSANT

23/05/2024 à 06:32

Bonjour...
Il y a beau temps... que " France Culture "... au lieu de chercher... " l ' Or du Temps "... dérive... toutes voiles dehors... poussée... par... l' air... vicié... du temps !... Un naufrage !...
Honte à ses... capitaines !...

Rose

23/05/2024 à 06:54

Décidément, c'est un jeu de massacres chez Radio France. Quand on donne des responsabilités à des personnes insignifiantes, sans personnalité, ça nivelle vers le bas et je ne parle pas de la fusion de l'audiovisuel, déjà insipide, qui va filer vers une future pensée unique. Heureusement, il reste la littérature, en dehors des mauvais livres bien vendus, la richesse pour former l'esprit est là et nous aussi.

Yasmina bouhafs chicotot

23/05/2024 à 08:38

Faire signer TOUT LE MONDE !
Il n’y a pas que des auteurs ou des personnalités médiatiques qui aiment la poésie y’a aussi de pauvres quidams.
Faites la circuler cette pétition je/ nous tous férus de poésie anonymes, signerions des deux mains. !
YBCHICOTOT
Rien ni personne.

PASSANT

23/05/2024 à 18:12

C ' est lachose à faire...

Will I am

23/05/2024 à 09:32

Si Manou Farine est à la poésie ce que Dominique Meda est à l'économie, la disparition de leurs émissions m'en toucheront une sans bouger l'autre...

Marie

23/05/2024 à 13:39

..." m'en..."? Que signifiez- vous?

SACKSICK

23/05/2024 à 12:02

Pour l'instant, c'est l'abattement qui domine, mais pas la surprise, il suffit de voir qui on a mis au Ministère de la Culture. Oui, moi aussi je regrette profondément cette nouvelle suppression et reste encore dans le souvenir des belles émissions d'Alain Veinstein. C'est dire combien la dégringolade s'accentue. Le monde actuel devient de plus en plus dépourvu de sens et de spiritualité. Cet état de choses avait déjà été dénoncé en son temps par Bernard Noël, il avait tout pressenti avec sa "sensure", la privation de sens, les mots vides, il dénonçait "un monde où la culture se confond avec la consommation" et où "la langue ne fait plus que de la représentation". Il faudrait aussi relire Annie Le Brun ("Ce qui n'a pas de prix") et tant d'autres. Mais je n'ai plus de place, alors je vais aller lire.

Keiflin Violaine

23/05/2024 à 13:57

Je pense que tout est histoire d’audimat… et pourtant ce sont les minorités agissantes qui influencent et sauvent la profondeur de l’âme humaine… ce remaniement sous de belles paroles est totalement inquiétant… je suis une grande anatexie D’art et de culture, France Culture, France Inter et France Info sont mes sources INÉPUISABLES de connaissances, de découvertes, d’approfondissement, de petits bonheurs quotidiens avec une qualité inégalée… SAUVEZ CES ONDES BÉNÉFIQUES ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

Andre Serres

24/05/2024 à 04:49

Comme vous.... passionnément

Marc-Louis Questin

24/05/2024 à 08:54

De tout coeur avec vous pour que perdure cette émission dédiée à la poésie sous toutes ses formes.

Marc-Louis Questin
Écrivain, peintre, éditeur (Éditions Eleusis).

Jean-Louis Geiss

24/05/2024 à 13:25

Vraiment désolant

Alain-Gerald Eich

27/05/2024 à 07:35

La Poésie est un Art Majeur qui va bien au delà de la " simple et unique " Littérature, songez à Rimbaud. Villon , etc. en oubliant pas les contemporain.ne.s. dont certain.e.s. sont décédé. e.s. dans une indifférence totale ( notamment France Inter ) Guy Goffette , Christian Bobin and co .De même le choix , toujours ambiguë et orienté, de célébrer tel auteur-compositeur-interprète plutôt qu'un autre ( exemple Aznavour mais jamais Ferré alors que les 2 se connaissaient et se respectaient ) .1/2 Heure hebdomadaire sur une chaîne qui se prétend " culturelle " est déjà fort incongru voire ridicule alors si ceux qui gouvernent cette station supprime ce minuscule espace-temps qu'ils filent l'antenne à Hanouna et Bolloré!

Christine

27/05/2024 à 23:23

tout est dit avec cette merveilleuse chanson d alain barriere

Un poete

Un poete ne vit pas très longtemps
Il se croque la vie a pleine dent
Brule toutes cartouches en même temps
Se moquant des faux culs des faux semblants
Un poete ne vit pas très longtemps un poete ne vit pas très longtemps

Si vous l avez cru voir vieillissant
Son fantôme son spectre assurément
Ou sa dernière blague d étudiant
Un poete ne vit pas très longtemps
Ah ah ah ah

Un poete se meurt de temps en temps
Ce n est pas la cohue a l enterrement
Juste quelques amis quelques parents
On n a pas alerte les présidents
Un poete se meurt de temps en temps
Un poete se meurt de temps en temps

On ne retrouve pas de testament
Encore moins d heritiers de prétendants
Seule est la la compagne des jours sans
Un poete se meurt de temps en temps
Ah ah ah ah

Un poete c est sur c est emmerdant
Et ça n est jamais très très bien pensant
A la moindre injustice ca va gueulant
Contre les cons le vice et les puissants
Un poete c est sur c est emmerdant
Un poete c est sur c est emmerdant

Ca ne craint ni l exil ni les tourments
Ca écrit quand est grand le dénuement
Avec la dernière goutte de son sang
Un poete c est sur c est emmerdant
Ah ah ah ah

Un poete ca vit très très longtemps
Si j ai dit le contraire apparemment
C est que les mots c est bien changeant
S ils sont dit au passé ou au présent
Un poete ca vit très très longtemps
Un poete ca vit très très longtemps

On ne compte le nombre de ses enfants
Il en n'ait chaque hiver chaque printemps
Qui la gloire du prophète vont chantant
Un poete ca vit très très longtemps

Rose

29/05/2024 à 06:37

Belle envolée...

Stan Le Bris

29/05/2024 à 07:58

30 minutes c'est encore trop pour les Managers de F.C

Dans le "Monde comme si" la poésie est sans valeur ajoutée

Comptables aux affaires, poètes aux oubliettes

ça fait un bail que FC n'est plus la radio des auteurs, elle en donne l'illusion

L'esprit d'ouverture ?

what the hell?

Viart

29/05/2024 à 20:02

Je suis tres triste. C est vraiment honteuxde supprimer la poesie
Nous allons vers un monde deshumaniser
C est un manque de respect envers les poetes. La poesie a ete reprewente par de grands poetescomme Victor hugo.Apollinaire baudelaire guillevic. Aragon Eluard...
Cela vraiment me revolte.
Moi a mon modeste niveau j ai du me battre pour maintenir mon club de poesie. Je me suis entendu dire la poesie des ne fait pas parti des programmme par la presidente de l universite inter ageie . Pauvre France

Eluv

31/05/2024 à 07:36

Je me joins à la pétition pour conserver cet art poétique, ou l'imagination puisée reste merveilleuse. Etant moi même auteur d'un recueil "Une encre pour une odyssée" je sais combien, le plaisir d'écrire est grand car fécond en son for intérieur. Alors, laissons flotter nos sens et continuons de les faire voyager amoureusement vers ceux, sensibles à la beauté des textes et des mots.

PASSANT

02/06/2024 à 06:56

Mais... d ' abord... comment Emelie de JONG... justifie-t-elle cette suppression ?
Ou ne la justifie-t-elle pas ?... Parce que c' est son bon plaisir... c ' est tout... " Qu' on lui tranche la tête ! "... telle la Reine d ' *" Alice aux Pays des Merveilles "...
Comme elle promet de " tres belles surprises "... pour la rentrée... et... "... un renforcement des fondamentaux de" France Culture "...... la littérature SOUS TOUTES SES FORMES... "
une nouvelle emission dédiée à la poésie... de une... voire... deux heures... en fait peut-être partie ?...

Roméo Chavez

03/06/2024 à 15:00

Ça manque d'ambianceurs sur FC.

Bon y a 2 le midi, mais les soirées sont tristes sur la chaine, pensez à recruter quelques boomers cultivés afin d'égayer nos déprimes.

Les rediffs a gogo ça devrait être interdit.

Hasta la vista

Yolande Coomans

11/06/2024 à 11:05

En tant que peintre, j'aime la POESIE PAR DESSUS TOUT...et serai toujours prête à la défendre malgré des décisions médiocres...bientôt on nous fera manger de la choucroute à la place de poésie...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Jul et son Silex and the City sur France Culture

Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman aux poèmes, en passant par bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 10 au 16 juin. À noter, le passage de Jul, auteur de la BD Silex and the City, ou encore la découverte de la bibliothèque de l’écrivaine britannique Deborah Levy.

10/06/2024, 10:30

ActuaLitté

France Culture en professeur particulier pour le Bac 

France Culture, que ce soit avec son site internet ou avec l'application Radio France, propose un programme riche et varié pour les lycéens préparant le baccalauréat ou les étudiants poursuivant des études supérieures. Les podcasts de la chaîne peuvent être des outils pédagogiques utiles pour approfondir ses connaissances en sciences, histoire, philosophie et, bien évidemment, littérature. Surtout à quelques semaines de l'examen scolaire ultime...

04/06/2024, 12:27

ActuaLitté

Franz Kafka à l'honneur des fictions de France Culture

Le centenaire de la disparition de l'écrivain pragois de langue allemande ne pouvait pas être manqué par France Culture : la station de radio propose ainsi les rediffusions de deux fictions sonores. Le Procès et La Métamorphose de Franz Kafka sont à entendre, en cette semaine du lundi 3 au dimanche 9 juin.

31/05/2024, 13:28

ActuaLitté

Florent Coste, Béatrice Alemagna et Olivier Rolin sur France Culture

La station France Culture réserve une place de choix à la littérature et aux écrivains dans sa grille de programmation. Certaines émissions l'abordent frontalement, quand d'autres s'appuient sur les textes et leurs auteurs pour porter un nouveau regard sur l'actualité. Du 27 mai au dimanche 2 juin, les auditeurs entendront notamment Olivier Rolin, Timothée de Fombelle ou encore Chantal Thomas.

27/05/2024, 15:13

ActuaLitté

Sur les traces du journalisme gonzo

Au printemps dernier, le dessinateur de bande dessinée Morgan Navarro, et le reporter Jack Souvant, se lançaient dans un road-trip aux États-Unis. Leur mission : suivre les pas du célèbre journaliste de la contre-culture américaine, Hunter S. Thompson, père du « journalisme gonzo » et auteur de Las Vegas Parano. Leur aventure devient un podcast, qui sera disponible sur Arte Radio le 24 mai, et un roman graphique publié par Dargaud le même jour.

14/05/2024, 17:26

ActuaLitté

La Librairie Francophone, c'est fini : "On est complètement sonné"

Ce 5 mai, le présentateur depuis 19 ans de l'émission emblématique de la francophonie sur le service public, La Librairie Francophone, Emmanuel Khérad, confirmait les informations du Monde : « La suppression, contre sa volonté », du rendez-vous du samedi, écouté par une moyenne de 3 millions d’auditeurs, en France, Suisse, Canada, Belgique et dans toute la francophonie. 

07/05/2024, 19:17

ActuaLitté

France Culture lance son premier manga audio

Tandis que le genre du manga est très apprécié par les jeunes, France Culture lance le premier manga audio. Doruido, qui signifie « druide » en japonais, est une création originale et novatrice, résultat de la collaboration entre le jeune auteur Elie Olivennes, le réalisateur Christophe Hocké et l'équipe en charge de la fiction audio. 5 épisodes de 30 minutes disponibles dès aujourd’hui sur franceculture.fr et l’application Radio France.

06/05/2024, 17:18

ActuaLitté

Cette semaine, France Culture reçoit Virginie Grimaldi

Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman au manga en passant par l'essai et la bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 6 au 12 mai. À noter, le passage de Virginie Grimaldi ou encore la rediffusion du feuilleton consacré au Hussard sur le toit de Jean Giono.

06/05/2024, 11:50

ActuaLitté

Julia Kristeva à l'honneur sur France Culture

Chaque semaine, France Culture réserve une place de choix à la littérature et à la pensée des auteurs du monde entier, à travers des débats, des portraits ou des fictions. Du 29 avril au 5 mai, la station de radio publique consacre notamment une semaine à la philologue et psychanalyste Julia Kristeva.

26/04/2024, 10:01

ActuaLitté

Alain Damasio, Muriel Morelli et Brecht Evens sur France Culture

Pour cette nouvelle semaine, du lundi 8 au dimanche 14 avril, la station de radio publique France Culture prévoit une grille de programmes riche et diversifiée, qui ne manque pas de réserver une place à la littérature. Avec, comme invités, Alain Damasio, Muriel Morelli ou encore Brecht Evens, parmi d'autres...

05/04/2024, 16:06

ActuaLitté

Bertrand Mandico, Emily Bronté et Blaise Cendrars sur France Culture

La semaine prochaine, France Culture continue de tisser son riche panorama littéraire, promettant une exploration qui embrasse autant les nouveautés que les classiques, les romans que les essais, les débats que les entretiens.

29/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Hannelore Cayre, Chloé Delchini et Emily Brontë sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture s'assure de réserver une place de choix à la littérature et aux écrits en général. Fiction, essai, bande dessinée et illustration sont représentés. Au cours de la semaine du lundi 25 au dimanche 31 mars, les invités seront nombreux...

22/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Sur France Culture, Christine Angot et Gabriel García Márquez

La programmation littéraire de la semaine prochaine sur France Culture conserve sa diversité habituelle, mélangeant nouveautés, œuvres classiques, romans, essais, débats et interviews. Voici les prochaines émissions de la station de radio publique.

18/03/2024, 11:25

ActuaLitté

Stephen King et Nabokov sur France Culture 

La programmation littéraire de France Culture pour la semaine prochaine reste fidèle à elle même, toute en variété : des sorties récentes, des classiques, des romans, de la poésie, des débats, des entretiens. Voici les émissions à venir sur la radio du service public.

08/03/2024, 12:51

ActuaLitté

Livres et lectures prennent vie à la radio, avec France Culture

Les programmes littéraires de France culture pour la semaine du 4 au 10 mars proposeront comme toujours discussions, rencontres et interviews. Poésie, fiction, politique, société, histoire et culture seront au rendez-vous.

03/03/2024, 09:33

ActuaLitté

Sylvain Tesson et Annie Ernaux sur France Culture

Le programme de la semaine prochaine s'annonce chargé. Des auteurs et autrices bien implantés dans le paysage littéraire français seront les invités de France Culture. Mais la littérature ne s'arrête pas là : de nouvelles plumes ouvrent les perspectives et les pensées sur les lectures d'aujourd'hui. Le déroulé des émissions est à retrouver ci-dessous.

23/02/2024, 14:57

ActuaLitté

Cette semaine, Tintin et l'Ukraine sur France Culture

Comment dépeindre le conflit ? Comment (re)parler des récits d'hier ? France Culture se penche et questionne ces sujets, cette semaine, à travers des émissions autour de la littérature, d'essais, comme des écrits émergents sur nos rapports à l'émotion. Le programme est à retrouver ci-dessous.

16/02/2024, 12:14

ActuaLitté

Littérature, secrets et mutations sur France Culture...

Pour la littérature émergente comme confirmée, février s'annonce chargé. Au programme, cette semaine sur l'antenne publique de France Culture : Laure Adler préfacière, Annie Le Brun en ombre surréaliste, l'historienne Michelle Perrot en plein engagement, un film prométhéen pour d'ambitieux êtres humains... Un programme varié à retrouver ci-dessous.

05/02/2024, 12:04

ActuaLitté

France Culture commence 2024 avec de la littérature

L'année littéraire de France Culture s'ouvre avec Russell Banks, Denis Podalydès, et deux primo-romancières, Emmanuelle Tornero et Emma Doude Van Troostwijk. Le programme de la semaine est à retrouver ci-dessous. 

02/01/2024, 12:46

ActuaLitté

Boris Akounine, déclaré "terroriste", raconte la nouvelle Russie totalitaire

L'écrivain dissident Boris Akounine, actuellement en exil à Londres, a été classé « terroriste » par le gouvernement russe. Connu pour avoir vendu plus de trente millions de livres en Russie, il est l'invité de Quentin Lafay dans l'émission Les Matins du samedi, ce samedi 30 décembre à 8h40. 

29/12/2023, 16:53

ActuaLitté

Romain Gary et Rosa Luxemburg sur France Culture

Pas de France Culture sans littérature. Cette semaine, cette dernière est toujours à l'honneur sur les ondes du service public. Et toujours sous tous ses angles, avec des romans, de la poésie, de la biographie ou encore de la littérature jeunesse.

18/12/2023, 12:42

ActuaLitté

Les écrivains dans les films, rien que du cinéma ?

À partir du 10 janvier 2024, Christine Masson propose, sur France Inter, un nouveau podcast, intitulé « J’étais dans le film ». Dans chaque épisode, elle met en perspective le vécu de professionnels face à leur représentation au cinéma. Et le 8e rendez-vous est d'ores et déjà pris avec des écrivains... 

15/12/2023, 15:15

ActuaLitté

Cette semaine sur France Culture, J.C Oates, Hitler et le japon médiéval

Une nouvelle semaine de programmation littéraire sur France Culture, avec des romans, des essais, des mangas, de la poésie, et du livre jeunesse, à l'occasion de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil... 

28/11/2023, 10:56

ActuaLitté

France Inter : La Librairie Francophone gagne encore en audience

La Librairie Francophone réalise une performance remarquable en attirant 100.000 nouveaux auditeurs en un an, une croissance impressionnante malgré la tendance générale de baisse d'audience dans le secteur de la radio. Un mouvement qui se retrouve d'ailleurs plus globalement pour France Inter. C'est fête, à la Maison de la Radio.

20/11/2023, 18:31

ActuaLitté

Jean-Claude Mourlevat, Aleksandar Hemon et Vincent Platini sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture accorde une bonne place à la littérature. Cette semaine encore, du 20 au 26 novembre, la radio publique propose de découvrir des oeuvres et ceux et celles qui les font, de la littérature canadienne à la bande dessinée américaine, en croisant un philosophe italien...

20/11/2023, 11:17

ActuaLitté

De Neige Sinno à Romain Gary, la semaine de France Culture

Un débat sur le dernier essai de Judith Butler, des entretiens avec Dominique Barbéris et Neige Sinno ou encore une émission dédiée à Romain Gary... Ci-dessous le programme de la semaine de France Culture.

14/11/2023, 17:18

ActuaLitté

La littérature sous tous ses profils, cette semaine sur France Culture

Le programme littéraire de France Culture pour la semaine du 30 octobre au 5 novembre. De la BD avec Benoît Peeters, de la poésie avec Raul Ruiz, Panayotis Pascot dans le Book Club et bien d'autres choses encore...

30/10/2023, 11:51

ActuaLitté

Dans les coulisses du Goncourt : enquête sur les secrets du prix

#PrixAutomne23 - Depuis sa création en 1903, le Prix Goncourt s'est imposé comme la plus prestigieuse récompense littéraire française. Chaque année, il couronne un roman d'expression française, offrant à son auteur une reconnaissance instantanée et, souvent, un succès commercial. Mais comme toute institution de renom, le Goncourt a aussi connu son lot de controverses.

28/10/2023, 14:56

ActuaLitté

Sur France Inter, une journée entirèrement dédiée à Hayao Miyazaki

Le 1er novembre marquera la sortie du tout dernier film de Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron, ainsi que la parution de son livre Le Voyage de Shuna. En tant que partenaire officiel du film et du livre en France, France Inter dédie une journée complète et une soirée exceptionnelle à ce grand artiste japonais le 31 octobre. L'occasion de revisiter son illustre carrière, ses prises de position et son influence culturelle.

26/10/2023, 17:28

ActuaLitté

La semaine prochaine, Edgar Morin et Joann Sfar sur France Culture

La semaine prochaine, comme d'habitude, la littérature sera au coeur de la programation de France Culture. Voici les programmes littéraires du 23 au 29 octobre sur la radio du service public.

20/10/2023, 15:05

ActuaLitté

L'Institut du monde arabe bientôt en podcasts

Le 20 octobre, l’Institut du monde arabe, qui inaugure en même temps son propre studio d'enregistrement, sort ses premiers podcasts. 

16/10/2023, 22:03

ActuaLitté

Sur France Culture, Léonora Miano, Yasmina Reza ou Patrick Deville

France Culture dévoile ses programmes littéraires pour la semaine du 2 au 8 octobre 2023. Du Book Club à Affaires Culturelles, en passant par Le Temps du débat ou Poésie et ainsi de suite, il y en aura pour tous les goûts...

02/10/2023, 11:30

ActuaLitté

Neige Sinno, Barbara Cassin ou encore Matthias Lehmann sur France Culture

Une nouvelle semaine de programmes littéraires sur la chaine de radio du service public dédiée à la culture.

22/09/2023, 14:29

ActuaLitté

Le Collège de France étend son partenariat avec Radio France

Le 21 septembre 2023, Sibyle Veil, la PDG de Radio France, et Thomas Römer, administrateur et président de l'Assemblée du Collège de France, ont conclu un nouvel accord visant à étendre l'accès gratuit et universel aux cours du Collège de France.

21/09/2023, 15:59

ActuaLitté

Une semaine de livres avec France Culture

Voici les programmes littéraires de France Culture pour la semaine du 18 au 24 septembre. Les auditeurs découvriront des programmes embrassant un éventail de genres, allant des romans aux analyses, incluant les œuvres intemporelles. Cette période demeure essentielle pour les passionnés de littérature et d'émissions hertziennes.

15/09/2023, 12:27

ActuaLitté

France Culture rime avec littératures

Du 11 au 17 septembre, France Culture présente une programmation variée autour d'un thème : la littérature. Les auditeurs apprécieront des émissions couvrant une variété de genres, de la fiction aux essais, y compris les classiques. C'est une semaine incontournable pour les amateurs de livres et d'émissions radiophoniques.

08/09/2023, 17:49

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Arsène Lupin : le gentleman cambrioleur s'attaque au jeu vidéo

Arsène Lupin, personnage créé par Maurice Leblanc en 1905, profite d'une seconde jeunesse depuis la série Netflix Lupin, diffusée depuis 2021. Le succès entraine d'autres exploitations, dont un jeu vidéo, intitulé Arsène Lupin — Voleur un jour.

10/06/2024, 10:03

ActuaLitté

Coup de balai sur le Quidditch, avec un nouveau jeu vidéo dédié

Le Quidditch, sport fictif favori des sorciers, à base de balle, de balais et de Vif d'or, a fait son apparition au sein de la saga Harry Potter. À l'occasion de la Summer Game Fest, Warner Bros. Games a révélé la sortie de Harry Potter : Champions de Quidditch, le 3 septembre prochain.

10/06/2024, 09:46

ActuaLitté

Le télécrochet littéraire : de la lecture à la télévision

Plus de 120.000 jeunes de toutes les régions de France se sont affrontés toute l’année pour décrocher le titre de meilleure lectrice ou de meilleur lecteur de France. Seuls neuf candidats ont franchi toutes les étapes de sélections : depuis leur classe, jusqu'à l'académie, avant le niveau national. Formidables lecteurs à voix haute, voici leur dernier défi : faire rire, réfléchir ou émouvoir et surtout convaincre le jury.

09/06/2024, 09:55

ActuaLitté

Mort de Christophe Deloire, secrétaire général de RSF

Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), est décédé à l'âge de 53 ans. Sa disparition marque la fin d'une carrière dévouée à la défense de la liberté de la presse et à la promotion du journalisme d'investigation. Il avait pris les rênes de RSF en 2012, donnant à l'organisation cette voix mondiale contre les atteintes à la liberté des médias et les violences faites aux journalistes.

 

08/06/2024, 21:38

ActuaLitté

La poètesse Delmira Agustini revit sur petit-écran

Les éditions Cap de l’Étang s’associent à la société Arts Films pour produire un court-métrage de fiction consacré à la poétesse uruguayenne Delmira Agustini. Ensemble, ils souhaitent exporter l'art de cette figure littéraire outre-Atlantique, en touchant un large public grâce à l'audiovisuel. Pour que ce projet voit le jour, les deux structures ont choisi de faire appel au financement participatif.

07/06/2024, 16:13

ActuaLitté

Cette semaine, la Grande Librairie repense l'Europe

Cette semaine, La Grande Librairie vous donne rendez-vous à Strasbourg, capitale mondiale du livre 2024 ! Au cœur de la magnifique Bibliothèque Nationale et Universitaire de la ville, écrivains, artistes et penseurs discutent des enjeux et des défis du livre aujourd’hui. À quelques jours des élections, ils interrogent aussi le sentiment européen, son histoire, ses mythologies, ainsi que la nécessité de nouveaux récits.

03/06/2024, 16:10

ActuaLitté

Julie Andrieu nous invite À la table de Michel de Montaigne

Né et mort à Saint-Michel-de-Montaigne, en Dordogne, deux fois maire de Bordeaux, difficile d'imaginer plus lié à la Nouvelle-Aquitaine que Michel de Montaigne. Lui qui souhaitait se « peindre [lui-même] » a logiquement évoqué ses expériences culinaires : l'émission Les Carnets de Julie, présentée par Julie Andrieu, s'assoit à sa table, en terre périgourdine.

29/05/2024, 09:43

ActuaLitté

La saga phénomène Dear You bientôt adaptée en série sur Prime Video

Les éditions Harper Collins ont révélé, ce 24 mai, une nouvelle qui enchantera tous les fans de romance : la saga à succès Dear You d’Emily Blaine, véritable phénomène de la romance Young Adult, va être adaptée en série. C’est une première pour la romance française, qui n'avait pas encore attiré l'attention de Prime Video. La saison inaugurale est prévue pour 2025, avec une quinzaine d’épisodes.

28/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Les Docs de la Grande Librairie : (re)découvrir Colette sur France 5

Après le triomphe des documentaires consacrés à Flaubert, Balzac et Woolf, voici "Colette" : un nouvel épisode de la collection « Les Docs de La Grande Librairie », créée par François Busnel. À découvrir ce mercredi 29 mai à 21 h05 sur France 5.

27/05/2024, 17:08

ActuaLitté

Le 12 juin, la finale de Si on lisait à voix haute

François Busnel animera la finale de la 5e édition du concours de lecture à haute voix Si on lisait à voix haute, ce mercredi 12 juin à 21h sur France 5. Qui sera désigné meilleur lecteur ou meilleure lectrice de France par le jury de l'événement organisé par La Grande Librairie ?

23/05/2024, 11:25

ActuaLitté

Des blessures invisibles, d'après le roman de Natacha Calestrémé

France 2 diffusera le 12 juin prochain, à 21h10, le téléfilm Des blessures invisibles, une adaptation du roman Les blessures du silence de Natacha Calestrémé, paru en 2018 chez Albin Michel. La réalisation est assurée par Sarah Marx (K contraire).

23/05/2024, 10:18

ActuaLitté

Festival de Cannes : La Grande Librairie déroule le tapis rouge au cinéma

Cette semaine, La Grande Librairie vous donne rendez-vous au Festival de Cannes ! Autour de Daniel Auteuil pour parler des livres de sa vie, mais aussi de l’art de l’adaptation… et de Marcel Pagnol dont on célèbre cette année le cinquantenaire de la disparition.

21/05/2024, 16:34

ActuaLitté

Télévision : les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? 

Le pôle Outre-mer de France Télévisions reçoit le Parlement des écrivaines francophones à Marseille autour d’une question centrale : « Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? ». Le rendez-vous est fixé ce vendredi 31 mai à 18 h 30, en compagnie des écrivaines Fawzia Zouari, Gisèle Pineau, Hyam Yared, Catherine Cusset et Marijosé Alie.

21/05/2024, 12:24

ActuaLitté

Camille Lou et Vincent Dedienne au casting de Natacha

L'adaptation de la bande dessinée de Gos et François Walthéry, Natacha (Presque) Hôtesse de l'air, s'offre un casting de stars. Camille Lou partagera en effet l'affiche avec Vincent Dedienne, Fabrice Luchini, Didier Bourdon, Elsa Zylberstein, Isabelle Adjani et Baptiste Lecaplain.

20/05/2024, 11:22

ActuaLitté

Lola Lafon et Deborah Lévy, invitées de France Culture 

Chaque semaine, France Culture place la littérature au cœur de son programme. Romanciers, poètes, traducteurs... Il y en a pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 20 au 26 mai. À ne pas manquer : le passage de Deborah Lévy, pour son roman Hot Milk (aux éditions Sous-Sol).

17/05/2024, 15:36

ActuaLitté

Aux États-Unis, Le meilleur pâtissier version Harry Potter

Énorme succès éditorial du début du XXIe siècle, la saga Harry Potter a également fait les beaux jours d'un studio, Warner Bros, avec des adaptations audiovisuelles, mais aussi des jeux vidéo et autres produits dérivés. L'imagination n'ayant vraiment pas de limite, une chaine culinaire, filiale du groupe, diffusera un croisement entre Le meilleur pâtissier et Harry Potter.

17/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Fables mortelles : sur les traces de La Fontaine...

France Télévisions lance une nouvelle enquête policière, Fables mortelles, emprunt de l’histoire littéraire française. Et pour cause : l’intrigue prend racine à Château-Thierry, pays de l'illustre fabuliste Jean de La Fontaine. Le scénariste, également auteur, promet une aventure digne des plus grands polars...

16/05/2024, 16:14

ActuaLitté

Les acteurs sous les projecteurs d'Au Bonheur des Livres

À l'occasion du 77e Festival de Cannes, Guillaume Durand nous propose une nouvelle réflexion autour de la métamorphose des acteurs, dans une nouvelle émission d'Au Bonheur des Livres, ce vendredi 17 mai à 23h.

15/05/2024, 16:49

ActuaLitté

Nicolas Cage sera Spider-Man Noir dans une série Amazon

« Not the bees » (« Pas les abeilles »), hurlait Nicolas Cage dans une scène de film qui l'a rendu un peu plus célèbre, pas forcément pour les bonnes raisons. Mais les araignées, il est d'accord. L'acteur incarnera ainsi Spider-Man Noir, une version de l'homme-araignée qui tisse sa toile dans le New York des années 1930.

14/05/2024, 15:43

ActuaLitté

La Petite Morte : faux ce qu'il faux

France TV Slash dynamise le mois de juin en dévoilant enfin la très attendue série La petite morte, véritable point d'orgue de la programmation mensuelle de la chaîne. Coïncidant avec le festival d'Annecy qui se tiendra du 9 au 15 juin, France Télévisions a judicieusement conservé ses émissions phares pour les révéler aux téléspectateurs durant ce mois consacré à l'animation.

14/05/2024, 15:27

ActuaLitté

Les Gouttes de Dieu, la série, à déguster dès le 20 mai

Déjà diffusée sur Apple TV+, la mini-série américano-franco-japonaise Les Gouttes de Dieu se révèle sur France 2 à partir du lundi 27 mai, mais aussi, dès le 20 mai, sur la plateforme france.tv. Adaptée du manga de Tadashi Agi et Shu Okimoto, elle compte 8 épisodes, réalisés par Oded Ruskin.

13/05/2024, 13:25

ActuaLitté

Gollum et Peter Jackson aux manettes d'un nouveau Seigneur des Anneaux

Quelle nouvelle pour les fans de la saga de J.R.R. Tolkien : Warner Bros. a annoncé la sortie d’un nouveau film de la saga, Le Seigneur des Anneaux, prévue pour 2026, avec l'équipe de la trilogie aux commandes. Il mettra en vedette Andy Serkis dans le rôle de Gollum, personnage central de cette nouvelle adaptation…

10/05/2024, 16:55

ActuaLitté

Bernard Pivot : hommage au Roi Lire dans La Grande Librairie

« Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous après votre mort l’entendre vous dire ? » - « Ôte ta cravate et entre au paradis ! » Mercredi 8 mai, La Grande Librairie rend hommage à Bernard Pivot lors d’une émission spéciale à 21 h 5 sur France 5, présentée par Augustin Trapenard !

08/05/2024, 11:22

ActuaLitté

Télévision : Au Bohneur des Livres entre Paris et Hollywood

Le vendredi 10 mai à 23h, Guillaume Durand présentera une édition spéciale de son émission Au bonheur des livres, consacrée au cinéma grand format et à l'influence indéniable des acteurs et actrices sur cet art. Cette émission tombe à point nommé durant le mois de mai, époque du célèbre festival de Cannes.

07/05/2024, 18:22

ActuaLitté

La version qui n’intéresse personne bientôt adapté sur grand écran

Les maisons d'édition Le Quartanier et Couronne Nord ont annoncé conjointement l'acquisition par Couronne Nord des droits cinématographiques du roman La version qui n’intéresse personne d'Emmanuelle Pierrot. La réalisatrice Myriam Verreault a été choisie pour adapter ce premier roman sur grand écran.

07/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Restes, nouvelle revue expérimentale "interdite aux Parisiens"

Depuis peu, le premier numéro d'une nouvelle revue associative a été lancé, Restes, numérique, gratuite et dédiée à la création littéraire. Le projet, présente Chris Giot, bibliothécaire et président de la structure, entend faire « la part belle à l'expérimentation en littérature ». 

07/05/2024, 11:30

ActuaLitté

Pour les 100 ans de sa mort, Arte met Franz Kafka à l'honneur

Le 3 juin 1924, il y a exactement cent ans, nous quittait Franz Kafka. ARTE rend hommage à cet écrivain tchèque, figure emblématique de la littérature du XXe siècle, à travers une soirée spéciale le 3 juin 2024. Cette dernière comprend un documentaire inédit qui, en se concentrant sur l'élaboration de son roman inachevé Le Château, démystifie les préjugés sur la personnalité du romancier. Ce documentaire sera suivi de la diffusion de l'adaptation de son roman Le Procès par Orson Welles.

06/05/2024, 15:56

ActuaLitté

Monument préféré des Français : la dernière demeure de Ronsard en lice

Pour la quatrième année consécutive, et 6 saisons au compteur, le concours télévisuel Le Monument préféré des Français mettra en avant les beautés patrimoniales du pays. Parmi les lieux emblématiques présentés lors du premier tour, la dernière demeure de Pierre de Ronsard, le Prieuré Saint-Cosme...

06/05/2024, 12:19

ActuaLitté

Salman Rushdie, invité spécial de La Grande Librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie propose une une émission dédiée à Salman Rushdie. Un an et demi après l’attaque au couteau qui a failli lui coûter la vie (août 2022), et 35 ans après la publication de son livre Les Versets sataniques, et la fatwa prononcée contre lui par l’Ayatollah Khomeini. Autour de lui, deux romanciers qui l’admirent, qui partagent ses combats et qui en savent le prix.

04/05/2024, 11:42

ActuaLitté

Kafka et Flaubert au programme d'Au bonheur des livres

Sur Public Sénat, l'émission Au bonheur des livres, ce vendredi 3 mai à 23h, sera consacrée à deux importantes figures littéraires, Franz Kafka et Gustave Flaubert. Ils seront évoqués par deux collègues contemporains, Léa Veinstein et Éric Laurrent...

03/05/2024, 15:02

ActuaLitté

Le roman Je suis la maman du bourreau adapté pour France 2

France 2 accueillera une nouvelle production, La maman du bourreau, dont le tournage débute ce 3 mai, et se poursuivra jusqu'au 30 mai, à Angoulême et ses alentours. Ce téléfilm de 90 minutes est librement adapté de Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo, édité en 2022 chez Héloïse d'Ormesson, puis chez Pocket le 26 janvier dernier. Il sera par ailleurs disponible sur la plateforme france.tv.

03/05/2024, 14:51

ActuaLitté

Batman : un nouveau jeu dans la série Arkham, en réalité virtuelle

Le chevalier noir a surgi là où on ne l'attendait pas, en s'invitant dans le casque de réalité virtuelle de Meta, le Meta Quest 3. Batman: Arkham Shadow, annoncé pour la fin d'année 2024, poursuivra la bien-aimée série Arkham...

02/05/2024, 09:17

ActuaLitté

Revoir Entre les murs, de Laurent Cantet, d'après le roman de François Begaudeau

En 2008, le film de Laurent Cantet, décédé ce 25 avril, était salué à Cannes d’une palme d’or. Le réalisateur proposait alors un portrait empreint de tendresse : loin des sirènes du misérabilisme et plus encore de celles de l’angélisme, Entre les murs devenait le chef-d’œuvre de l’année.

29/04/2024, 13:47

ActuaLitté

Téléchargez le tout premier jeu vidéo consacré à Charlie Chaplin

Annonce des plus amusantes en cette journée, que dévoile Étienne Moulron est le fondateur de la Maison du rire et de l’humour : « Si ce message vous parvient de manière privilégiée, c’est parce que nous savons que vous chérissez les valeurs et l’humour intemporel de l’œuvre de Charlie Chaplin. » Oui ? Eh bien, on va jouer avec Chaplin, et pas qu’un peu.

28/04/2024, 10:00

ActuaLitté

Guerre et humanité, dans La Grande Librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie s’interrogera sur la guerre, tristement au cœur de l’actualité. Cinq livres remarquables posent la question de notre humanité. Rendez-vous ce mercredi 1er mai, à 21 h, sur France 5. 

28/04/2024, 09:30

ActuaLitté

Quand Vercors rencontre le génocide rwandais

Basé sur le texte Zoo ou l'Assassin philanthrope de Vercors, la pièce de théâtre se présente comme un devoir « d'alerte » alors que nous commémorons les 30 ans du génocide des Tutsis au Rwanda. Dorcy Rugamba et la troupe du Théâtre de la Ville présenteront cette pièce à Paris jusqu'au mardi 7 mai 2024.

25/04/2024, 16:12