Cet été, les auditeurs de France Inter auront le plaisir de retrouver la journaliste Laure Adler pour un nouveau podcast intitulé « Femmes d’exception ». Cette série, composée de huit épisodes, retrace les destins de femmes emblématiques du XXe siècle parmi lesquelles Gisèle Halimi, Hannah Arendt, et Masha Hamini. Le premier épisode sera disponible dès le 6 juillet, suivi d’une parution hebdomadaire chaque samedi à midi.
Le 05/07/2024 à 13:17 par Louella Boulland
71 Réactions | 667 Partages
Publié le :
05/07/2024 à 13:17
71
Commentaires
667
Partages
Laure Adler, ex-productrice de « L’heure bleue », écrivaine, biographe et éditrice, œuvre pour la reconnaissance des femmes dans son nouveau podcast Femmes d’exception.
Elle met en lumière les parcours de huit femmes remarquables, redonnant vie à leurs engagements hors du commun qui ont marqué leur temps et continuent d’inspirer et de nourrir les luttes féministes d’aujourd’hui et de demain.
Le programme est ainsi composé :
Gisèle Halimi, avocate, militante féministe et femme politique. Par ses procès et ses prises de position publiques, elle a contribué à faire avancer les droits des femmes en France (dépénalisation de l’IVG, criminalisation du viol…).
Simone Weil, philosophe humaniste, engagée dans la Résistance, s’est notamment intéressée à la notion de travail dans ses recherches.
Marguerite Duras, écrivaine, dramaturge et cinéaste, figure majeure de la littérature française de la seconde moitié du XXème siècle, elle reçoit le Prix Goncourt en 1984 pour L’Amant.
À LIRE – France Culture lance son premier manga audio
Hannah Arendt, philosophe, politologue, journaliste germano-américaine, connue notamment pour ses travaux sur le totalitarisme.
Toni Morrison, romancière, essayiste, lauréate du Prix Nobel de littérature en 1993, elle est la première femme Afro-Américaine à recevoir cette distinction.
Simone Veil, magistrate, ministre, a fait adopter la loi dépénalisant le recours à l’IVG en France. En 1979, elle devient la première Présidente du Parlement européen. Elle intègre l’Académie française en 2008 et entre au Panthéon après sa mort en 2018.
Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste dont les travaux ont transformé notre compréhension de l’enfance.
Masha Hamini, jeune Iranienne morte en garde à vue en 2022 après avoir retiré son voile en public. Son décès a déclenché une vague de protestation inédite dans le pays. Elle symbolise aujourd’hui le combat pour les droits des femmes en Iran et dans le monde.
Sous une réalisation de Josepha Lebrun, Séverine Cassar, Flora Bernard, Femmes d'exception est un podcast à retrouver sur l’application de Radio France, sur le site et la grille d’été de France Inter, le samedi, à 12h, à partir du 6 juillet.
Crédits image : France Inter
Par Louella Boulland
Contact : lb@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Pour la semaine du lundi 24 mars au dimanche 30 mars, la grille des programmes de France Culture réserve une fois de plus des places aux œuvres littéraires, mais aussi à ceux et celles qui les font. On croisera ainsi, sur les ondes, Chimamanda Ngozie Adichie, Catherine Cusset, Valfret ou encore Merete Stistrup.
21/03/2025, 16:10
Une petite semaine pour la littérature sur France Culture, pour cette 12e semaine de l'année 2025. Néanmoins, plusieurs auteurs et autrices se sont frayé un chemin jusqu'à la grille de programme de la station, dont Antoine Reinartz et Penda Diouf. Arthur Teboul, pour sa part, poursuit les activités de son « cabinet de poèmes minute »...
18/03/2025, 09:58
En mai 2024, l'actrice, scénariste et réalisatrice Isild Le Besco annonce porter plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour « viol sur mineur de plus de 15 ans », et publie Dire vrai (Denoël), qui évoque son long chemin vers la libération de sa parole. Dans un podcast en deux épisodes diffusé par Arte Radio, elle prolonge sa réflexion sur le sujet.
13/03/2025, 10:24
La station France Culture, du lundi 10 mars au dimanche 16 mars, présente à nouveau une grille de programmes en partie tournée vers la littérature. Au programme, des rencontres, des visites de bibliothèques, le parcours d'un auteur-compositeur et écrivain ou bien des instants poésie toujours les bienvenus...
10/03/2025, 11:44
Chaque semaine, France Culture met la littérature au coeur des ses programmes. Du lundi 3 au dimanche 9 mars 2025, les auditeurs du service public pourront (re)découvrir un roman culte qui fête ses 100 ans, suivre une discussion entre Étienne Klein et Régis Debray, et entendre un peu de poésie avec Arthur Teboul.
28/02/2025, 12:20
Chaque semaine, la station France Culture réserve une place de choix à la littérature et à ceux et celles qui la font dans sa grille de programme. Du lundi 24 février au dimanche 2 mars, auditeurs et auditrices entendront notamment Jean Rolin, Clémentine Goldszal ou bien Marie-Hélène Lafon...
21/02/2025, 15:23
Présentée pour la première fois en 2021 par le portail outre-mer La 1ère, l'émission Superstitions, consacrée aux contes, légendes et folklore ultra-marins, fait son retour pour une deuxième saison. Neuf nouveaux épisodes de 10 minutes seront autant d'occasions de croiser Mami Wata, le Baclou, ou encore Man Coco...
17/02/2025, 10:05
Du lundi 10 février au vendredi 14 février, la programmation littéraire de France Culture se distingue encore par sa variété, de Jane Austen à la documentariste Taina Tervonen, en passant par Guillaume Apollinaire, sans oublier un détour par la bibliothèque de Mathieu Boogaerts.
10/02/2025, 11:42
Cette semaine, France Culture propose une programmation riche et passionnante, où littérature, mémoire et arts se croisent et dialoguent. Au programme, entre autres : les auteurs importants comme Elie Wiesel et Primo Levi, mais aussi des figures culturelles contemporaines telles que Jean-Claude Grumberg, Jean-Paul Rouve, Vincent Dedienne. De la commémoration de la Shoah aux réflexions sur notre époque, en passant par le théâtre, le cinéma ou la poésie, chaque rendez-vous promet un moment instructif.
24/01/2025, 16:27
Pour cette semaine (du 6 au 12 janvier), le programme de France Culture se conjuguera au féminin. Visite guidée de la bibliothèque d’une violoncelliste américaine, retour sur l’œuvre importante d’une autrice italienne trop longtemps effacée, lecture de poèmes choisis par actrice française, avec le droit d’entendre certaines de ses créations.
03/01/2025, 17:20
Le programme France Culture de la dernière semaine de l'année (lundi 30 décembre au dimanche 5 janvier) est désormais disponible. Des auteurs et traducteurs viendront nous (re-)raconter le monde à cette occasion. Nous pourrons également enfiler nos chaussons, et redécouvrir un conte de Noël incontournable, au coin du feu.
27/12/2024, 10:03
France Culture nous accompagne pour la dernière semaine avant les fêtes, du 16 au 22 décembre, avec un programme littéraire et culturel diversifié. Le traineau de la station portera les auditeurs entre dramaturgie, parentalité féministe, poésie d’enfance et grandes voix de la littérature comme Peter Handke ou Jón Kalman Stefánsson.
13/12/2024, 12:56
Du 1er au 24 décembre 2024, le podcast Lis-moi une histoire de RTL présentera un calendrier de l'Avent, où les grandes voix de la station liront chaque soir un conte merveilleux. Les histoires, tirées des œuvres de Grimm, Charles Perrault, et Hans Christian Andersen, seront partagées pour le plaisir des petits comme des grands.
03/12/2024, 18:04
Comme chaque semaine, France Culture dévoile son programme littéraire hebdomadaire. Du lundi 18 au dimanche 24 novembre, retrouvez les habituels rendez-vous littéraires, comme « Le Book Club », « Lectures du soir », et bien d'autres encore, entre poésie, histoire, théâtre et bande dessinée...
15/11/2024, 18:00
Le podcast Bookmakers, animé par Richard Gaitet, accueillera le 27 novembre prochain l’essayiste et journaliste suisse Mona Chollet. Figure majeure du féminisme contemporain, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont Sorcières, véritable phénomène et, plus récemment, Résister à la culpabilisation, paru à la rentrée aux éditions La Découverte.
14/11/2024, 10:39
La grille de la station de radio publique France Culture réserve plusieurs espaces, chaque semaine, à la littérature et ceux et celles qui la font. Du lundi 11 au dimanche 17 novembre, des œuvres et des livres seront à nouveau explorés et mis en avant, lors de rendez-vous animés par Marie Richaux, Mathias Énard ou encore Alain Finkielkraut.
12/11/2024, 10:45
Chaque semaine, France Culture s'assure de faire une place dans sa programmation pour des interventions d'auteurs, de traducteurs ou d'éditeurs, par des émissions récurrentes ou des invitations ponctuelles. Du lundi 4 au dimanche 10 novembre, les ondes auront encore de beaux moments à offrir.
31/10/2024, 15:45
Chaque semaine, la grille des programmes de France Culture réserve une large part de ses espaces à la littérature, à la bande dessinée, aux essais et à ceux et celles qui les font. Du lundi 7 octobre au dimanche 13 octobre, les auditeurs pourront ainsi retrouver Daniel Pennac, Riad Sattouf, Audrée Wilhelmy ou encore le regretté Jacques Reda...
07/10/2024, 16:12
France Culture nous dévoile son programme littéraire pour la semaine ouvrant le mois d’octobre. Du 30 septembre au 6 octobre, la parole sera donnée aux acteurs de nombreux arts : dramaturges, humoriste, metteurs en scène, peintres, auteurs... Parmi ces rendez-vous sera mise à l’honneur, avec « Une Histoire Particulière », celle d’Arthur Rimbaud.
27/09/2024, 16:47
Le chroniqueur littéraire du Figaro rejoignait Radio Classique à la rentrée 2022 avant de s'en faire ejecter fin juin 2024. Mais ses Conversations chez Lapérouse ne disparaitront finalement pas : le dandy barbu a décidé de se lancer seul dans l'aventure, en podcast, s'il vous plait.
21/09/2024, 11:56
Rentrée littéraire ou pas, la grille de France Culture reste largement ouverte à la littérature et à ceux et celles qui la font, qu'ils et elles soient poètes, essayistes ou romanciers. Entre le lundi 9 et le dimanche 15 septembre, Faïza Guène, Gaël Faye, Clara Ysé ou encore Grégoire Bouillier passeront à la Maison de la Radio et de la Musique...
06/09/2024, 16:08
France Culture, en partenariat avec la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), a sélectionné quatre projets de jeunes auteurs et autrices répondant à l’appel à projets sur le thème Vivre avec son temps. Cet appel, lancé en février dernier, a suscité près de 120 propositions. Les lauréats bénéficieront d’une bourse financée par le fonds podcast France Culture – SACD et d’un accompagnement personnalisé pour la création de leurs podcasts de fiction.
04/09/2024, 10:34
Intégrée au groupe public Radio France, la station France Culture fait la part belle à la littérature au sein de ses programmes. Au cours de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 juin, les auditeurs croiseront ainsi Dalya Daoud, Anaëlle Jonah ou encore Maryline Desbiolles...
30/08/2024, 13:51
Le dimanche soir, le comédien Fabrice Luchini animera Les admirations littéraires, dans une précédemment occupée par Le grand dimanche soir de Charline Vanhoenacker. Il y partagera et lira des œuvres marquantes de sa bibliothèque personnelle, de 19h20 à 20h. Victor Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Nietzsche…
29/08/2024, 17:50
Emmanuel Carrère, considéré comme l'un des plus éminents écrivains français contemporains, est pionnier de ce que l'on appelle la « littérature du réel » en France. Son œuvre, riche et fréquemment primée, est principalement publiée chez P.O.L. Une compilation de ses travaux, intitulée « Vers le réel », a été éditée par Gallimard dans la collection Quarto au début de l’année 2024.
26/08/2024, 11:58
Le 5 mai dernier, le présentateur depuis 19 ans de l'émission emblématique de la francophonie sur le service public, La Librairie Francophone, Emmanuel Khérad, confirmait la fin du rendez-vous du samedi. Plusieurs semaines plus tard, libéré de son devoir de réserve, il révèle que la décision a été prise, seule, par l'actuelle directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, et lance un appel solennel pour mieux porter la francophonie dans les médias français.
16/07/2024, 19:11
La fin de l'émission « La Librairie francophone », présentée depuis 19 ans par Emmanuel Khérad sur France Inter, avait ému les auditeurs et professionnels du livre, notamment les libraires. La station a toutefois confirmé la diffusion, à la rentrée prochaine, d'une nouvelle émission sur le sujet, confiée à l'autrice et journaliste Lilia Hassaine.
01/07/2024, 16:52
Le chroniqueur littéraire du Figaro avait fait son entrée chez Radio Classique à la rentrée 2022 – et avec lui, un certain Fabrice Luchini débarquait sur les ondes. Conversations chez Lapérouse pour le premier, Des livres et des notes pour le second. Mais le dandy barbu ne survivra pas à la seconde saison de son programme : zou, exit !
25/06/2024, 17:26
Intégrée au groupe public Radio France, la station France Culture fait la part belle à la littérature au sein de ses programmes. Au cours de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 juin, les auditeurs croiseront ainsi Philippe Collin, Laure Murat ou encore Marc Graciano...
21/06/2024, 10:53
Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman aux poèmes, en passant par bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 10 au 16 juin. À noter, le passage de Jul, auteur de la BD Silex and the City, ou encore la découverte de la bibliothèque de l’écrivaine britannique Deborah Levy.
10/06/2024, 10:30
France Culture, que ce soit avec son site internet ou avec l'application Radio France, propose un programme riche et varié pour les lycéens préparant le baccalauréat ou les étudiants poursuivant des études supérieures. Les podcasts de la chaîne peuvent être des outils pédagogiques utiles pour approfondir ses connaissances en sciences, histoire, philosophie et, bien évidemment, littérature. Surtout à quelques semaines de l'examen scolaire ultime...
04/06/2024, 12:27
Le centenaire de la disparition de l'écrivain pragois de langue allemande ne pouvait pas être manqué par France Culture : la station de radio propose ainsi les rediffusions de deux fictions sonores. Le Procès et La Métamorphose de Franz Kafka sont à entendre, en cette semaine du lundi 3 au dimanche 9 juin.
31/05/2024, 13:28
La station France Culture réserve une place de choix à la littérature et aux écrivains dans sa grille de programmation. Certaines émissions l'abordent frontalement, quand d'autres s'appuient sur les textes et leurs auteurs pour porter un nouveau regard sur l'actualité. Du 27 mai au dimanche 2 juin, les auditeurs entendront notamment Olivier Rolin, Timothée de Fombelle ou encore Chantal Thomas.
27/05/2024, 15:13
Le 13 mai dernier, la productrice et animatrice depuis 2015 de Poésie et ainsi de suite, diffusée sur France Culture, Manou Farine, annonçait sur son Facebook l'arrêt de son émission la saison prochaine. Ce 21 mai, plusieurs auteurs lancent une pétition, avec une revendication principale : sauver la dernière émission dédiée au genre d'Aragon et Emily Dickinson de la station du service public. Parmi les signataires, Dominique A, Camille Laurens, Alain Damasio, Yannick Haenel, Pierre Michon...
22/05/2024, 13:04
Au printemps dernier, le dessinateur de bande dessinée Morgan Navarro, et le reporter Jack Souvant, se lançaient dans un road-trip aux États-Unis. Leur mission : suivre les pas du célèbre journaliste de la contre-culture américaine, Hunter S. Thompson, père du « journalisme gonzo » et auteur de Las Vegas Parano. Leur aventure devient un podcast, qui sera disponible sur Arte Radio le 24 mai, et un roman graphique publié par Dargaud le même jour.
14/05/2024, 17:26
Autres articles de la rubrique Médias
À l'occasion du Festival Séries Mania, qui prend place à Lille jusqu'à ce 28 mars au soir, le groupe France Télévisions a déroulé son programme en matière de séries, avec des fictions françaises et internationales. Parmi les productions annoncées, Okavango, qui réunit Caryl Ferey et Jérôme Salle au scénario.
28/03/2025, 11:35
Les séries animées depuis devenues cultes, les bornes d'arcade et les jeux en pixel art... Marvel a dévoilé les premières images de Cosmic Invasion, un titre délicieusement rétro. Ce beat them all, développé par le studio Tribute Games, plonge dans une douce nostalgie...
28/03/2025, 09:33
Le festival littéraire Terres de Paroles se tiendra en Seine-Maritime en mai. Cette édition 2025 sera marquée par une exploration thématique centrée sur quelque chose de l’enfance. Ce thème, à la fois universel et intime, invite à une réflexion sur les origines de nos vies et de nos récits, un espace où tout est encore possible et à imaginer.
27/03/2025, 11:12
Produite dès 2012, la série animée Psycho-Pass est devenue culte, avec les années, et fait partie des références en matière de cyberpunk. Son scénario est signé par Gen Urobuchi, connu pour la série de light novels Fate/Zero, illustrée par Takashi Takeuchi. À partir du 9 avril prochain, les saisons 1 et 2 seront mises en ligne sur france.tv et la chaîne YouTube slash anim.
27/03/2025, 09:46
Dans le cadre du Festival du Livre de Paris, le 11 avril prochain, les passionnés de langue française sont invités à relever le défi de textes inédits d’Emma Green, Tatiana de Rosnay et Leïla Slimani sur la thématique de la mer, à l'occasion d'une dictée d'envergure. Quelques jours plus tard, France Télévisions diffusera l'épreuve, présentée par Augustin Trapenard et Rachid Santaki.
26/03/2025, 16:35
France Télévisions diffusera prochainement une série dédiée à George Sand. Intitulée La Rebelle - Les aventures de la jeune George Sand, elle se compose de 4 épisodes à retrouver en intégralité sur france.tv le 27 mars dès 17h10, ou sur France 2 à partir du 14 avril à 21h10.
26/03/2025, 11:30
Le documentariste Lionel Boisseau a dirigé sa caméra vers la Bibliothèque nationale de France, établissement patrimonial de premier plan, garant du dépôt légal. Le résultat, intitulé La BnF, à livre ouvert, sera diffusé le jeudi 10 avril à 22h50 sur France 3, mais aussi visible sur france.tv.
24/03/2025, 14:59
Cette semaine, dans La Grande Librairie, on interroge la recherche, on se nourrit de poésie et on se plonge dans un grand roman. Rendez-vous ce mercredi 26 mars, à 21h05 sur France 5 pour retrouver Augustin Trapenard et ses différents invités.
23/03/2025, 10:26
Vendredi 21 mars à 23h, Claire Chazal présente un nouveau numéro de l'émission littéraire Au bonheur des livres, intitulé « Voix connues, histoires intimes ». Lors de cette soirée, des personnalités célèbres livreront des récits personnels, entre confidences et souvenirs marquants, à travers les livres qui ont jalonné leur parcours. Un moment privilégié pour découvrir autrement ces voix familières, révélées par la littérature dans toute leur sensibilité.
20/03/2025, 12:21
La chaine M6 et la plateforme Max (HBO) annoncent une nouvelle adaptation du roman Belphégor, d'Arthur Bernède, paru en 1927. Cette « relecture moderne » comptera, au sein de sa distribution, Shirine Boutella (Lupin, Les Tempêtes) et Vincent Elbaz (Haut les mains, BRI), notamment.
20/03/2025, 10:09
Éloge de la rature sera diffusé sur France 3 Normandie le 27 mars 2025 et disponible depuis le 15 mars 2025 sur France.tv. Un documentaire intime et poétique, signé Lucie Lahoute et Stéphane Miquel, sur les origines de l'écriture à travers la rature, révélant le processus créatif.
19/03/2025, 17:28
Le 11 mars dernier marquait une nouvelle édition du « Quart d'heure de lecture national », opération de promotion de l'activité supervisée par le Centre national du livre. Le groupe France Télévisions a participé en diffusant 31 modules qui mettent en scène différentes personnalités, dont Kylian Mbappé, Philippe Lacheau, Mélanie Doutey ou encore Joël Dicker, à l'origine de cette campagne télévisuelle.
18/03/2025, 15:12
Le roman Une relation dangereuse de Douglas Kennedy, qui cumule plus de 650.000 exemplaires vendus (source : Edistat), sera bientôt adapté pour France Télévisions. Le tournage se tiendra du 18 mars au 15 avril à Paris et en région parisienne.
18/03/2025, 10:31
Starship Troopers, roman de Robert Heinlein publié en 1959 et traduit un temps en français par Étoiles, garde-à-vous !, avait marqué son époque avec un Prix Hugo obtenu l'année suivante. Dans les années 1990, le titre avait été adapté par Paul Verhoeven, un film devenu culte avec le temps. Le réalisateur sud-afro-canadien Neill Blomkamp se lance dans un nouveau projet, présenté comme plus fidèle au texte original.
17/03/2025, 09:51
Parue en 2020 aux éditions Dargaud, la bande dessinée Incroyable !, signée par Zabus et Hippolyte, sera bientôt adaptée en long-métrage. Cette coproduction, assurée par Bidibul Productions et One World, n'a pas encore de date de sortie.
14/03/2025, 15:41
Le cinéaste français adaptera L'étranger, classique de la littérature du XXe siècle, manuel d'absurdisme et chef d’œuvre du Prix Nobel de littérature 1957 Albert Camus. Le tournage devrait débuter en avril 2025 au Maroc. Benjamin Voisin pourrait y jouer Meursault.
13/03/2025, 12:03
Denis Podalydès et Bertrand Belin sont les invités de Claire Chazal cette semaine dans Au bonheur des livres. L’un est comédien et metteur en scène reconnu, l’autre musicien, chanteur et écrivain, tous ont surtout un lien profond avec la littérature.
13/03/2025, 11:02
Le studio de cinéma européen Hope Studios, dirigé par Fredrik Wikström Nicastro, producteur derrière le succès du Pire voisin au monde avec Tom Hanks, prépare une adaptation cinématographique du best-seller de Robin Sharma, Le Moine qui vendit sa Ferrari. Un livre qui met en scène un voyage qui change la vie...
12/03/2025, 17:36
La plateforme de VàD et société de production Netflix a lancé sa prospection pour trouver les scénaristes adéquats à une nouvelle adaptation du roman Cujo, de Stephen King, paru en 1981. Un premier film, sorti en 1983, avait été réalisé par Lewis Teague, sur un scénario de Lauren Currier et Don Carlos Dunaway.
12/03/2025, 15:39
Olivier Norek, figure centrale du polar francophone, est accompagné par un autre grand nom du genre, Nicolas Lebel, pour signer le scénario du troisième volet de Tout le monde ment. À retrouver sur France 2 le mercredi 2 avril à 21h10, et dès le 26 mars sur france.tv.
12/03/2025, 11:20
Les 3 et 10 avril prochains, ARTE diffusera 37 secondes, une série inspirée du naufrage du Bugaled Breizh, un drame maritime survenu en 2004. Créée par Anne Landois et Sophie Kovess-Brun, et réalisée par Laure de Butler, cette fiction de six épisodes revient sur la quête de vérité menée par les familles des marins disparus.
10/03/2025, 16:40
Événement sur France Télévisions ! Mardi 11 mars - notez-le bien ! - toutes les antennes se mettent à la page du Quart d’heure de lecture national. Plus que jamais, dans La Grande Librairie, on célèbre donc la lecture et la place qu’elle occupe dans nos vies.
10/03/2025, 15:15
Bientôt de retour au poste de réalisateur à l'occasion de La Mission de l'espace, attendu en juin 2025, Jean-Pascal Zadi a déjà des plans pour la suite. Il prévoit en effet d'adapter J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian, paru en 1946 aux éditions du Scorpion, signé avec le pseudonyme Vernon Sullivan...
07/03/2025, 15:14
Dans Wednesdays, une île vide attend le joueur, dans un style rétro en 2D. Timothée, le personnage principal, y rencontre Orco, une mascotte à tête d'orque, qui lui propose d'y bâtir un parc d'attractions. Le début d'une introspection et la mise au jour de traumatismes d'enfance liés à des violences sexuelles. Coproduit par Arte France, The Pixel Hunt et Pierre Corbinais, le titre sera disponible le 26 mars prochain sur PC et Mac, via Steam et itch.io.
06/03/2025, 10:30
Et si on parlait d’amour ? Ce vendredi 7 mars à 23h, Claire Chazal présentera une nouvelle édition d’Au Bonheur des Livres, en partenariat avec le Centre National du Livre (CNL), dédié à ce sentiment universel. Pour en parler, les écrivains Camille Laurens et Pascal Quignard seront invités sur le plateau.
05/03/2025, 16:52
Exit The Witcher, Lara Croft, Mario ou Tom Nook, interprétez un auteur dans un jeu vidéo, avec Split Fiction. Plus précisément deux écrivaines rivales, Mio et Zoe, qui affrontent leurs imaginaires respectifs...
05/03/2025, 16:00
La littérature s’offre une place de choix dans la programmation de France 2. Ce mercredi 26 mars à 21h10, le roman 8865 de Dominique Legrand (Hugo roman new way, 2020) verra son adaptation Le combat d’Alice diffusée sur petit-écran.
05/03/2025, 12:07
Trois ans après les révélations de Victor Castanet dans Les Fossoyeurs (Fayard, 2022), France Télévisions consacre une soirée spéciale à l’affaire qui a secoué le secteur des maisons de retraite. Mardi 25 mars 2025, France 2 diffuse le documentaire Les Fossoyeurs — Au cœur du scandale des Ehpad, suivi de « La soirée continue », un programme de décryptage disponible également sur france.tv.
04/03/2025, 16:56
Comme promis, le réseau social qu'avait lancé Orange en 2010 (devenu propriété de France Telecom entre temps) fermera ses portes. L'opérateur coupe court à toutes ses implications dans le livre et les prix littéraires qu'il accompagnait. Fin de partie donc, et brève chronique d'une mort annoncée, en dépit de ses différentes résurrections.
04/03/2025, 08:58
Pourquoi l’amour est-il une source inépuisable d’inspiration et de questionnements ? Cette semaine, La Grande Librairie explore les joies et les tourments du sentiment amoureux à travers la littérature. Un thème universel qui traverse les époques et les œuvres, nourrissant récits intimes et grandes fresques romanesques. Rendez-vous ce mercredi à 21h00 sur France 5, où Augustin Trapenard recevra des invités de choix pour décrypter cet éternel mystère du cœur humain.
03/03/2025, 14:39
Une adaptation de plus ? Non : le Grand Œuvre d’Amazon sur Prime Video, et une réalisation des studios MGM à la hauteur de la guerre que se livrent les acteurs du streaming à coups d’exclusivités. L’adaptation de Consider Phlebas, de l’écrivain Iain M. Banks était exhumée, après sept années de silence… avant que l’information ne soit de nouveau démentie. Définitivement ?
01/03/2025, 18:39
À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, le 21 mars prochain, Culturebox diffusera la captation du spectacle Black Label, le jeudi 20 mars à 23h. Elle sera aussi accessible via la plateforme france.tv.
26/02/2025, 16:37
Déjà changés en une série de films d'animation à succès, les livres de l'autrice britannique Cressida Cowell reviennent au cinéma, mais en prises de vues réelles, cette fois. Dragons, réalisé et scénarisé par Dean DeBlois, sera dans les salles à partir du 11 juin prochain.
26/02/2025, 14:56
Le groupe Warner Bros. Discovery, créé en 2022 après la fusion de WarnerMedia et Discovery, annonce une restructuration de son activité autour de jeux vidéo, avec la fermeture de plusieurs studios de développement. Et promet de se concentrer sur l'exploitation de quatre licences, dont trois tirées de livres : Harry Potter, Game of Thrones et l'univers DC.
26/02/2025, 12:23
François Busnel et France 5 poursuivent leur exploration des grandes figures littéraires avec un nouveau volet de la série documentaire « Les docs de La Grande Librairie ». Après avoir exploré les vies et œuvres de Flaubert, Balzac, Virginia Woolf, Colette et Maupassant, le prochain chapitre est consacré à Marguerite Yourcenar.
26/02/2025, 11:06
71 Commentaires
Aurelien Terrassier
05/07/2024 à 16:24
Le neo-reac de base a déjà les poids qui s'herissent et réclame déjà une émission entièrement masculiniste de la là à vouloir privatiser France Inrer...
NAUWELAERS
06/07/2024 à 00:58
Les poids -les poids !!!_ qui se hérissent !
Bravo pour la trouvaille !
Toujours votre jargon (et ce «néo-réac» obsessionnel qui ne correspond à rien).
Le roi du post inepte, ce bon Aurelien -et du comique involontaire.
Sinon de grandes femmes d'exception dans ces podcasts.
Pas comme celles qui ont viré «La Librairie francophone»...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
06/07/2024 à 13:58
Il n'y a pas Louise Michel non plus. Mais à part troller vous savez faire quoi si ce n'est que débattre avec moi sans arguments crédibles juste des propos inutiles et méprisants? Je l'avais déjà mis sous un autre article mais les nouveaux réactionnaires autrement dit neo-reacs existent et ils sont les vrais supplétifs de l'extrême droite en épousant certains mots de son vocabulaire et certaines idées néfastes aussi. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nouveaux_r%C3%A9actionnaires_(France)
Anjo
06/07/2024 à 09:27
Signifiez-vous: "les poils qui se hérissent"? Ou bien vos doigts ont dérapé, ce n'est pas bon signe. Surtout sur un clavier.
Aurelien Terrassier
06/07/2024 à 13:43
Poils qui s'herissent oui je n'ai pas besoin de troll de mauvaise foi pour m'en rendre compte.
Marioniet
06/07/2024 à 18:59
Vous le faites exprès, , vous ignorez vraiment ce qu'est le "h" aspiré ? ... J'ignorais, moi, je l'avoue, que ces génies nordiques que sont les trolls pouvaient trouver une deuxième vie...dont je ne connais la consistance...
Aurelien Terrassier
12/07/2024 à 10:22
Marionet c'est tellement trop facile de m'attaquer sur une petite faute d'orthographe que certains sont à court d'arguments...
NAUWELAERS
06/07/2024 à 20:28
Poils qui se hérissent, non qui s'hérissent.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
12/07/2024 à 10:55
Les deux figurez-vous. Enfin voilà vous n'êtes pas prof de français non plus donc arrêtez et assumez un peu vos idées néfastes au lieu de m'attaquer sur mon orthographe!
NAUWELAERS
12/07/2024 à 13:02
Aurelien Terrassier,
Non pas les deux.
C'est: «se hérissent».
Et j'assume mes idées absolument logiques et non néfastes.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
12/07/2024 à 17:55
C'est peut-être plus élégant à votre goût de dire "se herissent" mais "s'herissent" peut aussi se dire ne vous en déplaise vous n'êtes ni universitaire, ni prof de français juste un militant neo-reac de mauvaise foi et aux idées néfastes qui vient troller n'importe qui n'est pas d'accord avec lui.
NAUWELAERS
13/07/2024 à 18:50
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Multa paucis
07/07/2024 à 10:39
Avec "se hérissent" vous serez au top. Digne de publier sur un site littéraire. Au moins sur la forme.
jujube
08/07/2024 à 07:02
D'accord avec vous, Multa paucis .
Mais "des poils qui s'hérissonnent", c'est pas mal non plus.
(Un bel hommage à la métamorphose et ses bébêtes piquantes qui frissonnent dans un courant d'air).
Multa paucis
09/07/2024 à 13:52
C'est à Jules Verne qu'on doit sur le poil un poème érotique fort bien troussé, pourrais-je dire.
Je n'en livrerai que la partie la plus chaste, qui le clôt en guise de morale :
Aux lèvres des jeunes pucelles,
Croissez en paix, poils ingénus !
Adieu, mes cousins des aisselles,
Adieu, mes frères de l’anus !
J’espérais, à l’heure dernière,
Me noyer dans l’eau des bidets,
Mais j’habite sur un derrière
Qu’hélas ! on ne lave jamais.
— Il eut parlé longtemps encore,
Lorsqu’un vent vif précipité,
Bruyant, mais non pas inodore,
Le lança dans l’éternité.
Ainsi tout retourne dans la tombe,
Tout ce qui vit, tout ce qui fut,
Ainsi tout change, ainsi tout tombe,
Illusions… et poils de cul.
Aurelien Terrassier
12/07/2024 à 10:29
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
12/07/2024 à 10:57
Jujube Dommage que vous vous rangez du côté de ceux qui n'assument pas leurs idées néfastes en m'attaquant sur mon orthographe. On peut aussi bien dire s'herissent ou se hérissent. A part ça l'honnêteté intellectuelle ici est complètement étrangère à certaines personnes c'est bien dommage.
Aurelien Terrassier
12/07/2024 à 10:25
Multa Pulci Trop facile de m'attaquer là-dessus surtout que je me suis corrigé mais je vois que vous êtes à court d'arguments sinon.
Anjo
12/07/2024 à 16:13
Vous vous sentez "attaqué" de toutes parts, c'est une manie, toute ma compassion !
Aurelien Terrassier
12/07/2024 à 17:56
Anjou c'est surtout vous qui criez avec un chroniqueur neo-reac aux idées néfastes.
Marioniet
13/07/2024 à 18:18
Orélien, "crier" ne va pas très bien avec "la douceur angevine", la compassion à votre égard n'a, par définition, rien de "néfaste', et elle a pour origine, si je lis bien "AnjO" et non "AnjOU". N'en soyez pas terrassé, même si tous les autres sauf vous sont "néoréac"...
Aurelien Terrassier
15/07/2024 à 07:35
Marioniet Oui vous avez un talent littéraire pour autant, je vous ai lu sur d'autres posts, vous avez certaines convictions proches des miennes. Alors pourquoi vous participez avec quelques neo-reac à un acharnement contre moi? Sachant qu'au delà de certaines fautes d'orthographe, il arrive que le logiciel qui utilise une sorte de T9 sélectionne un mot sur certaines phrases qui n'ont rien à voir avec celles. Alors oui des fois et souvent je ne me relis pas et alors? Vous êtes prof de français au point de blamer facilement quelqu'un ou vous venez ici pour défendre vos convictions notamment là sur les podcast féministes de Laure Adler sur France Inter. Laure Adler que j'apprécie par ailleurs en chroniqueuse qui intervient dans "C ce soir" sur France 5 et qui n'a jamais la langue dans sa poche soit dit en passant...
Marioniet
16/07/2024 à 12:34
Tant que je m'amuse, je m'amuse, vous nommez ça "acharnement", vous buvez du nectar en qualifiant les autres, tous les autres, de "néo-réac" en ignorant visiblement le sens que vous donnez à cette emphase bref..."et je vous ch-e au nez". Boris Vian, "En avant la zizique".
Aurelien Terrassier
16/07/2024 à 16:43
Marioniet vous êtes d'une profonde mauvaise foi j'ai mis en lien plusieurs fois la définition de neo-reactionnaire sur Wikipedia. Je sais très de bien de quoi je parle contrairement à vous qui êtes en manque d'arguments et qui réagit comme un troll!
Anjo
16/07/2024 à 18:28
Toutes vos diatribes inutiles, qui n'intéressent que vous "in fine", vous devriez vous amuser à les écrire en "lettres mélangées", cela vous changerait et agrémenterait ce dur labeur qui semble prendre tellement de place dans votre vie. Ainsi votre nom devient : Aéirluen Tsasrereir.
jujube
12/07/2024 à 19:15
Bonjour Aurelien,
Oubliez ces censeurs qui, au moindre son de plume, vous sautent dessus par défaut: c'est sans doute le sport qu'ils ont choisi pour rester jeunes et beaux. Donc, pas de problème et ignorez-les pour protéger votre santé. Louper un brin l'orthographe n'est pas le bousiller; lui changer de temps en temps la chemise est moins un crime qu'une hygiène. Les petites ou grandes erreurs sont souvent créatrices de jeux de mots qui soulagent en faisant rire ceux qui les lisent. Rappelons-nous, le rire est le meilleur des médicaments.
Les plus grands auteurs ont commis des fautes d'orthographe et on les pardonne. Car entre les millions de mots de leur écriture, ils ont parfois gaffé par erreur mais leur oeuvre n'en a pas souffert.
Beaucoup de commentateurs, sur ce site, se trompent aussi dans leurs textes. Ce n'est pas une raison de les en blâmer ou les houspiller. Un petit coup de main qui, gentiment, corrige vaut mieux qu'un coup de griffe. Et puis, en cas de doute, avant de rédiger, consultons nos dictionnaires qui sont toujours de bon conseil et adorent gazouiller pour nous. Les pauvres, ils sont trop souvent enfermés!
n'est pas un crime
Aurelien Terrassier
13/07/2024 à 17:21
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Multa paucis
13/07/2024 à 15:24
Que vous martyrisiez la langue française, passe encore...
Mais mon nom, non !
Aurelien Terrassier
13/07/2024 à 17:23
Multa Paucis Mais vous êtes qui pour me donner des leçons? Prenez-vous pour prétexte une faute de goût car oui "s'herisser" se dit aussi ne vous en déplaise au point de ne pas assumer vos idées neo-reac et masculinistes?
NAUWELAERS
15/07/2024 à 00:56
Aurelien Terrassier,
«S'hérisser» est une faute de français.
Le «h» est aspiré et non muet donc on doit le prononcer.
Si vous voulez donner une leçon de français, apprenez d'abord les règles...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
15/07/2024 à 09:19
Monsieur Nauwelaers aucune leçon à recevoir de vous qui n'êtes pas un prof de français juste un ancien chroniqueur musical dont je peux partagé certains goûts pour des artistes de chansons françaises mais ça s'arrête là nous n'avons ni les mêmes idées ni les mêmes valeurs. On dit bien par ailleurs "il s'habille". Alors pour le h aspiré, chacun fait comme il veut même s'il est plus convenable en effet de dire "Ils s'hérissent". Maintenant le débat est clos sauf peut-être pour vous qui je le rappelle n'est pas prof de français et n'a pas de leçons à donner. Vous gagnerez un peu plus en sincérité en defendant encore plus vos idées nefastes avec vos propos toujours aussi meprisants. A propos des règles c'est à vous de les respecter à ne m'adressant plus la parole avec mépris et condescendance surtout.
NAUWELAERS
16/07/2024 à 20:41
Âurelien Terrassier,
Non: il faut dire et écrire «ils se hérissent».
Pas: «ils s'hérissent».
Et la connaissance et l'amour de la langue française ne sont pas réservés aux profs de français, une fois pour toutes !
Arrêtez avec votre mauvaise foi d'anthologie !
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
15/07/2024 à 23:52
Aurelien Terrassier,
Pas besoin d'être prof de français pour savoir qu'il faut dire ou écrire: «se hérissent» et non «s'hérissent» (un barbarisme, néo-réac pour vous faire plaisir et employer votre jargon ridicule que personne ne comprend et qui ne correspond à rien).
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
16/07/2024 à 10:59
Pensez ce que vous voulez Monsieur Nauwelaers https://www.online-translator.com/conjugaison%20et%20d%C3%A9clinaison/fran%C3%A7ais/s'h%C3%A9risser Oui ça peut se dire même si ce n'est pas le olus approprié d'un. Quand je sors la définition des neo-reacs oui cela existe sauf pour ceux qui le sont et qui sont plus ou moins les suppletifs des militants d'extrême droite. Après voilà je ne parle pas à ceux qui pratiquent en permanence la mauvaise foi, le mépris et surtout la malhonnêteté intellectuelle par dessus tout et vous faites partie de ces gens-là monsieur Nauwelaers. Contrairement à vous, je ne prends pas mon cas pour une généralité non plus mais je constate néanmoins que des que vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un ici vous n'hésitez pas à utiliser des méthodes de troll. Enfin maintenant je suis habitué...
NAUWELAERS
16/07/2024 à 20:47
AurelienTerrassier,
Vous êtes un concentré de mauvaise foi.
Dès qu'on n'est pas d'accord avec vous, on est un troll !
Non mais vous vous prenez pour qui ?
Enfin, ce terme «néo-réac» est du jargon ridicule qui vous fait passer pour un rigolo.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
17/07/2024 à 16:37
Monsieur Nauwelaers, il y a ceux avec qui j'ai désaccords et avec qui j'ai des échanges constructifs vous des que vous n'êtes pas d'accord avec moi, vous venez me méprisez et m'insultez trop facile d'inverser les rôles alors que j'ai dit à maintes reprises que je ne souhaitais plus débattre avec vous . Évidemment quand je dis certaines vérités que vous réfutez ça vous dérangent autant que les zemmouristes et les marinistes dont vous faites le relais de la haine anti-woke, réfutent aussi le terme d'extrême droite. Les neo-reacs de Pascal Bruckner à Luc Ferry en passant par Eugénie Bastier, Caroline Fourest et Philippe Val existent bel et bien. Allez dire ça à des journalistes et universitaires, ils et elles vous répondront sans doute beaucoup mieux que moi!
Anjo
17/07/2024 à 18:35
..."avec qui j'ai des accords" ou bien "avec qui j'ai des désaccords"? Vous écrivez "avec qui j'ai désaccords". Vous êtes impayable, ActuaLitté ne vivrait pas sans vos commentaires, il faudrait vous inventer!! Bravo!!
Aurelien Terrassier
17/07/2024 à 20:48
Anjo il y a des gens avec qui j'ai de gros désaccords mais avec qui je peux discuter et débattre mais ceux qui manient mépris et mauvaise foi et qui dissimulent très mal leur militantisme neo-reac très à droite et les fachos d'extrême droite non car le respect et l'honnêteté intellectuelle leur est étrangère!
jujube
13/07/2024 à 22:15
Cher Multa paucis,
Ne m'attribuez pas, s'il vous plait, le rôle du "de quoi je me mêle" qui n'est guère mon intention.
Chaque commentateur ou commentatrice de ce site de partage n'est probablement pas un ou une ado, mais plutôt une personne frôlant les 60 ans ou plus. Personnellement, j'ai 82 ans.
Chacun et chacune a sa personnalité et ses attaches à une croyance sur presque tout. Nous en avons encore le droit, au moins en république. Je crois utile d'écouter, lire ou s'intéresser aux opinions diverses qui s'expriment sur un thème car elles sont preuve de liberté pour tous. Convaincre un autre à changer d'idée est souvent une utopie et la réponse de l'acharnement ne conduit qu'au désastre: critique, humiliation du supposé adversaire, agressivité, colère, insulte etc. Toutes choses dangereuses pour la santé et d'ailleurs inutiles car elles conduisent à la haine, suffisamment répandue dans le monde entier.
Aurélien a son vocabulaire et ses fautes d'orthographe sont multiples. Il saura peut être pourquoi il les pratique. Il se sent attaqué par ceux qui le critiquent, c'est sa manière de réagir. Il pourrait aussi essayer de se corriger en vénérant davantage le dictionnaire. Mais c'est lui qui choisit.
Depuis quand, cher Multa paucis, ce pseudonyme est votre nom ou prénom, qu'on martyrise? Soyez sérieux, voyons!
Bien à vous.
jujube
Aurelien Terrassier
15/07/2024 à 07:29
Jujube Multiples vous exagérez un peu je crois. C'est souvent que je ne me relis pas et qu'il m'arrive au delà de quelques fautes d'orthographe de sélectionner certains mots sans faire exprès qui n'ont rien à voir avec le reste de certaines phrases. Mais voilà je fais en sorte de m'appliquer et ceux qui trouveront à m'attaquer sur mes quelques fautes d'orthographe je le redis ont du mal à assumer leurs idées néfastes que je combats et j'en ai fait la démonstration il me semble.
Rex Legendre
06/07/2024 à 11:47
Europe 1 en sueur :)
Pascal Praud prépare ses valises ainsi que Moix Yann suivi d'une cohorte Hanounesque apeurée par ce wokisme rampant en période électorale.
Trop c'est trop...
La frontière italienne prévoit des arrivées massives de patriotes français forcés à l'exil...
Pendant ce temps au Touquet Paris Plage on s'interroge sur la nécessité d'adopter un look estival because une météo bien merdique.
"History so loved, so long, so long, so long"
Aurelien Terrassier
12/07/2024 à 11:32
Rex Legendre Pascal Praud a ses fans ici qui se prennent pour des profs de français car ils ont du mal à assumer leurs idées et leur haine du service public audiovisuel.
Carl Freund
14/07/2024 à 13:22
Il y a un psy dans la salle ?
Aurelien Terrassier
14/07/2024 à 14:33
Carl Freund pourquoi venir troller ici si vous n'avez rien à dire? Laisser la psychiatrie de côté ça n'est pas le sujet dont vous avez peut-être rien à faire que les soignant.e.s manquent de moyens et sont peu aidés dans les établissements.
Carl Freund
16/07/2024 à 13:56
Au secours !
Je viens d'être repéré par le sniper de la Team 1er degré...
Aurelien Terrassier
16/07/2024 à 16:45
Carl Freund ne dites pas n'importe quoi le second degré, je sais sans doute beaucoup mieux ce que c'est que vous qui n'avait autre chose que le mépris digne d'un troll sous pseudo!
Carl Freund
16/07/2024 à 17:12
Sans mentir, si votre plumage se rapporte à votre ramage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces lieux...
Aurelien Terrassier
17/07/2024 à 16:32
Carl Freund vous êtes plus fort pour troller et faire de la prose à deux balles qu'argumenter sur le sujet.
jujube
17/07/2024 à 21:53
Aurelien, ne répondez plus à ceux qui vous harcèlent ça n'en vaut pas la peine car ils continueront joyeusement à vous harceler. Ne me dites pas que vous êtes masochiste!
jujube
17/07/2024 à 21:39
Carl, soyez plus sérieux: fichez-lui la paix à Aurelien. C'est un commentateur, comme vous (et même plus original et patient que vous) et non un être à blâmer constamment et couvrir de bile.
La méchanceté tue, la gentillesse sauve.
Bien à vous.
jujube
Carl Freund
19/07/2024 à 17:22
Quand même voyons... Mr Jujube.
Troll, néo-réac, Pascal Praud... Plus tout ce que la Modé nous cache...
Un aigriculteur comme Mr Terrassier doit forcément s'attendre à ce que les vents qu'il sème lui reviennent en tempêtes !
jujube
20/07/2024 à 23:09
Bonjour Carl,
J'habite depuis plus de 55 ans au Costa Rica et la majorité des faits en France, comme ailleurs en Europe, m'échappent. Je ne peux, en réalité, comprendre bien le contenu des commentaires des commentateurs de ce site. Mais j'y perçois, chez plusieurs d'entre eux, toujours les mêmes, une agressivité envers ceux qui ne partagent pas leur opinion. Il s'en suit, étrangement, des insultes à peine voilées et qui circulent sur kilomètres. Est-ce la seule réponse possible? Bien sûr que non: ne nous trouvons-nous pas en présence de personnes d'un certain âge et souvent professionnelles? Alors, faut-il continuer de la sorte?
Je remercie ActuaLitté pour ce qu'elle m'apporte d'information intéressante (moi qui vis si loin) ainsi qu'à vous tous, ici. Je regrette vraiment ne pouvoir débattre avec vous par faute de connaissance; je ne suis, d'ailleurs, pas même un troll ou fée. Mais j'ai vraiment mal au coeur quand certains de vous maltraitent des interlocuteurs. Taisez-vous, s'il vous plaît, même si c'est difficile, au lieu de les faire souffrir. Soyez nobles, chers amis. Pour tout le monde, la vie est dure et pleine de frustrations. Nous pouvons changer ça!
jujube
17/07/2024 à 21:44
J'en connais un, mais il est très cher.
C'est pour vous?
nico
07/07/2024 à 15:10
La femme est l avenir de l'homme.
FredEx
07/07/2024 à 19:35
Laure Adler, d'accord ! elle n'a que 74 ans, mais toujours bon pied bon œil et personne pour la doubler à la corde, en revanche, pourquoi pas Benazir Bhutto, Christine Deviers-Joncour, Golda Meir, Margaret Thatcher, Coccinelle, Edith Cresson, Beatrix Beck, Violette Morris, Charlotte Corday, Marie-Elisabeth Cons-Boutboul ?
Aurelien Terrassier
12/07/2024 à 11:11
En tout cas ça ne me fera pas non plus oublié les purges récentes de France Inter que ça soit des journalistes qui ont travaillé avec Daniel Mermet ou encore la suppression du Grand dimanche soir. Face au projet France Médias et aux délires de l'extrême droite de vouloir privatiser l'audiovisuel public, c'est très inquiétant pour l'avenir du pluralisme intellectuel.
NAUWELAERS
13/07/2024 à 18:47
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
jujube
13/07/2024 à 19:01
Pour Aurelien.
Bonjour, j'espère que vous allez bien.
Dans le dernier courrier que je vous ai envoyé le 24/07, je vois qu'un fragment de brouillon n'a pas été effacé ("pas un crime"). Considérons-le comme un reste d'étoile filante qui n'a pas filé ou un imprévu messager qui insiste sur le fait qu'une erreur orthographique n'est "pas un crime". Fait y croire: ça vient du ciel, caramba!
Aurelien Terrassier
15/07/2024 à 09:09
Merci Jujube tout va bien pour vous? En revanche vous avez du faire une erreur le 24 juillet c'est dans neuf jours maintenant.
jujube
17/07/2024 à 20:58
Bonjour Aurelien,
Oui, en effet je me suis trompé sur la date en français et l'ai remplacée par l'anglais. Pas grave, le temps, finalement, s'en fiche: il passe par toutes les langues!
Un de vos récents messages adressés, comme réponse, à l'un de vos habituels critiques (le mot est faible) m'a attristé vraiment. N'avez-vous pas encore compris que plusieurs commentateurs de ce site, comme des gamins de collège, pratiquent envers vous - constamment - le nommé "bullying"(intimidation, harcèlement, persécution; toutes attitudes qui sont mal) parce que ça les amuse à vous voir souffrir et mortifié. Bien entendu, cette pratique est perverse
jujube
17/07/2024 à 21:25
Bonjour Aurelien,
En effet, mais cela n'a pas empêché le temps de passer, n'est-ce pas?
Dites-moi, est-il possible que vous n'avez pas encore compris que de nombreux commentateurs de ce site pratiquent envers vous le bullying (intimidation, harcèlement, persécution) comme de vulgaires ados de collège, avec la même méchanceté et l'intention de vous blesser? C'est pervers et indigne d'un site aussi respectable que celui-ci. Défendez-vous d'une manière très simple: ne leur répondez plus, ça va leur clore le bec. Je vous jure que ça fonctionne.
Vous êtes une personne originale et je vous aime bien; ça me déplaît vraiment qu'on vous maltraite de la forme. C'est indigne et ne mérite que le silence comme réponse. Défendez-vous ainsi.
Bien à vous.
jujube
Aurelien Terrassier
18/07/2024 à 16:36
Jujube merci beaucoup pour votre soutien précieux. En effet, je ne suis pas gâté quand des gens se permettent de me tomber dessus gratuitement à bras raccourcis alors que j'ai dit à certains dont un homme en particulier qui n'est pas sous pseudonyme ici c'est peut-être sa seule qualité car il n'en a pas beaucoup que je ne souhaitais pas débattre avec eux. Il serait difficile de vous dire que je ne leur répondrai plus mais en tout cas j'essaie toujours de mettre de l'eau dans mon vin vous remarquerez quand même.
jujube
18/07/2024 à 18:53
Bonjour Aurelien,
Bonne chance dans votre programme. C'est vous qui décidez, mais attention: tournez 15.896 fois vos phrases avant d'écrire quelque chose qui puisse obtenir des réponses croustillantes ou malveillantes de ceux que j'appelle, en souriant, vos "admirateurs".
Qu'attendez-vous pour ne plus ajouter de l'eau dans votre vin, comme vous l'écrivez? Buvez double un bon champagne à votre santé: la vie est courte!
Dommage que les interventions générales des commentateurs de ce site se résument trop souvent à des méchancetés envers les autres et semblent oublier qu'on attend d'elles un débat qui correspond au thème présenté par ActualLitté.
Finalement, on a parfois envie de ne plus rien lire et c'est triste parce que les auteurs du site mettent tout leur talent dans leurs mots quand ils écrivent pour nous.
Restons sages et prudents, respectons nos interlocuteurs. C'est pas si difficile que ça!
Bien à vous.
jujube
NAUWELAERS
18/07/2024 à 21:30
jujube,
Les anathèmes et insultes gratuites et récurrentes du sieur Terrassier, votre protégé, y compris contre des publications qu'il ne lit même pas, cela vous convient ?
Pas à moi et votre rôle de chevalier blanc perpétuel pour défendre ce pauvre correspondant sans défense (mdr) est d'un comique involontaire.
Assez de cette mauvaise foi crasse.
Qui se ressemble s'assemble.
Et l'expression sur ce forum est libre: dès qu'on est en désaccord avec ce lanceur d'anathèmes, on est un troll.
Eh bien, c'est son problème et le vôtre et non le mien.
S'il se livre à des attaques outrées et injustes, j'ai le droit de réagir comme quiconque.
Lorsque des posts dépassent certaines limites, ils ne sont pas publiés.
Et ce n'est pas vous qui en décidez, mais le maître du site.
Pour le reste, si vous ne supportez pas la contradiction ni monsieur Terrassier, allez jouer aux cartes ou faites autre chose.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
19/07/2024 à 07:48
Monsieur Nauwaelers, pour la énième fois je n'ai plus envie de débattre avec quelqu'un qui manie l'insulte gratuite, la mauvaise foi et les fake-news au détriment de toute argumentation crédible qui serait discutable bien que je ne la partage pas. Vos références, on le sait c'est aussi bien les neo-reac comme Ferry, Sansal et Finkielkraut et quelques autres qui s'expriment sur des médias très à droite comme le Figaro et Atlantico ou d'extrême droite comme Causeur et Valeurs Actuelles. Les neo-reacs existent c'est un fait et ce sont eux les artisans de la montée de l'extrême droite dans les urnes dont vous êtes plus ou moins complice par vos propos controversés et votre double discours que j'ai bien cerné. J'aimerai exprimer ce que je pense sans être interrompu par votre mépris gratuit et vos inepties qui là m'obligent à réagir car vous parlez de moi en vous en prenant injustement à Jujube.
NAUWELAERS
19/07/2024 à 23:18
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
jujube
20/07/2024 à 01:30
Merci pour votre conseil, mais je veux plutôt jouer au pingpong avec vous . Je vous invite au Costa Rica. Attention, je suis expert. Allez, venez donc vers le 15 août. N'oubliez pas votre parapluie.
NAUWELAERS
18/07/2024 à 21:36
jujube,
Expliquez-nous donc ce que signifie ce terme de «néo-réac» que votre protégé Terrassier utilise à tort et à travers, sans crainte du ridicule, dès qu'on a le culot de ne pas être d'accord avec lui, ni vous, son chevalier blanc.
Là cela ne vous dérange pas.
Vous étalez votre mauvaise foi d'anthologie.
Et lui sa vacuité intellectuelle qu'il espère colmater avec ce terme pompeux et grotesque ne signifiant rien.
Cela ne marche pas et tant pis pour vos crises d'urticaire à lui et vous...
Je défends des gens de talent et de valeur comme Beigbeder, des articles culturels et pas du tout politiques de «Causeur» style Morales (rien à voir avec l'extrême droite), etc.
C'est lui qui attaque avec une intolérance et une inculture totales et renouvelées.
Vous prenez vous en prendre à moi et moi seul, c'est le signe d'une frustration et d'une impuissance intellectuelles: pas mon problème.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
19/07/2024 à 10:15
Monsieur Nauwelaers allez dire cela Pascal Durand et Sarah Sindaco. https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/10928 Si c'est pas du mépris dans vos écrits c'est tout autant de l'anti-intellectualisme primaire que vous ajoutez à tout bout de champs...
NAUWELAERS
19/07/2024 à 23:14
Monsieur Terrassier,
Grand donneur de leçons: c'est «à tout bout de champ», non: «à tout bout de champs».
CHRISTIAN NAUWELAERS
jujube
20/07/2024 à 01:43
Hello,
Je suis cheval, hi hi hi hi hi, et pas chevalier.
Navré de ne pouvoir vous expliquer ce que vous me demandez.