#Edition

Mort de Christophe Deloire, secrétaire général de RSF

Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), est décédé à l'âge de 53 ans. Sa disparition marque la fin d'une carrière dévouée à la défense de la liberté de la presse et à la promotion du journalisme d'investigation. Il avait pris les rênes de RSF en 2012, donnant à l'organisation cette voix mondiale contre les atteintes à la liberté des médias et les violences faites aux journalistes.

 

Le 08/06/2024 à 21:38 par Victor De Sepausy

22 Réactions | 34 Partages

Publié le :

08/06/2024 à 21:38

Victor De Sepausy

22

Commentaires

34

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« L’équipe Reporters sans frontières a l’immense douleur de faire part du décès de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, des suites d’un cancer fulgurant. Christophe Deloire est mort samedi 8 juin à l’âge de 53 ans. Il était un défenseur sans relâche, sur tous les continents, de la liberté, de l’indépendance et du pluralisme du journalisme », indique RSF dans un communiqué.

Avant de diriger RSF, Deloire a dirigé le Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris de 2008 à 2012. Son parcours professionnel inclut également des expériences en tant que journaliste d’investigation pour le magazine Le Point, où il a couvert les sections politique et société de 1998 à 2007. Il a aussi travaillé pour les chaînes de télévision ARTE et TF1, réalisant des documentaires et éditant plusieurs auteurs.

Oeuvrer pour la liberté

Sous sa direction, RSF a également mis en lumière les dangers posés par les tentatives de contrôle de l’information, comme l’influence grandissante de la Chine sur les médias mondiaux, menaçant la liberté de la presse à l’échelle internationale. Il a également joué un rôle clé dans la création du Forum sur l’information et la démocratie, visant à protéger l’accès à une information fiable et de qualité à l’ère numérique.

En tant que leader de RSF, Deloire a conduit de nombreuses campagnes contre la surveillance des journalistes. Il s'est opposé fermement aux exceptions de sécurité nationale dans les législations européennes qui auraient permis une surveillance accrue des journalistes, réussissant à les faire retirer des projets de loi.

À LIRE - Reporters sans Frontières alerte sur un "chaos informationnel"

Son engagement l’a amené à s'exprimer fréquemment sur les dangers de la concentration des médias et sur la nécessité de maintenir l'indépendance éditoriale. Sous sa direction, RSF a étendu son influence et renforcé ses actions en faveur des journalistes emprisonnés ou persécutés à travers le monde.

Concernant l'Ukraine, conflit le plus suivi médiatiquement début 2022, la guerre de propagande avait largement servi à préparer l'invasion, déplore l'ONG. « La création d'un arsenal médiatique dans certains régimes autoritaires prive les citoyens de leur droit à l'information mais contribue aussi à la montée des tensions internationales pouvant mener aux pires guerres » expliquait alors Christophe Deloire. 

Ecrire, témoigner, dénoncer

Deloire était également un auteur prolifique, des ouvrages souvent devenus des références dans leurs domaines respectifs, témoignent de son engagement pour la vérité et la transparence.

Parmi ses ouvrages les plus connus figurent Les islamistes sont déjà là (2004), une analyse de l’infiltration islamiste en Europe ; Sexus Politicus (2006), coécrit avec Christophe Dubois, explorant les relations entre pouvoir et sexe en politique ; et Circus Politicus (2012), qui examine les dérives de la démocratie moderne.

Les entreprises de la tech

En 2022, il avait publié un essai racontant ce combat crucial pour la défense de nos démocraties, nécessitant une transformation de nos modes de pensée et d’action, ainsi qu’une refondation des médias : La Matrice (Calmann-Levy). 

Plongeant dans la Bay Area en Californie jusqu’aux laboratoires du Parti communiste à Pékin, il évoquait les technologies révolutionnaires qui voient le jour. Les entreprises du capitalisme de surveillance, grâce à leurs capacités prédictives, influencent nos choix en connaissant tout de nous.

 L’infrastructure des plateformes numériques et des réseaux sociaux supplante les institutions politiques traditionnelles, créant une matrice invisible où les lois sont remplacées par des codes imposés par les sociétés technologiques : une perte de contrôle technologique représente une menace majeure pour l’humanité. « Facebook et autres Gafam ont un pouvoir dément ! », assurait-il à ActuaLitté lors du festival Politéïa.

La communauté journalistique internationale perd un défenseur passionné de la liberté de la presse. Le travail et l’héritage de Christophe Deloire continueront d’inspirer ceux qui luttent pour une information libre et indépendante dans le monde entier.

À LIRE - Quand Riad Sattouf soutient RSF

Pierre Haski, président du Conseil d’administration de RSF, indique : « Christophe Deloire a dirigé l’organisation à un moment crucial pour le droit à l’information. Sa contribution à la défense de ce droit fondamental a été considérable. Le Conseil d’administration s’associe à la douleur de ses proches. »

Crédits photo : OECD Forum, CC BY NC 2.0

 
 
 
 
 

22 Commentaires

 

Will I am

09/06/2024 à 00:19

Bolloré l'a tuer !

Bibi

09/06/2024 à 00:37

Sidérant, de lire partout son éloge funèbre, le présentant comme un "défenseur de la liberté de la presse"... alors que ce censeur très sectaire et ouvertement partisan ne tolérait que la presse de son bord, que le journalisme de sa chapelle, que la "liberté" tempérée par le baillon ! Il n'avait pas hésité à vouloir interdire la chaîne d'infos en continu CNews, prétendant exiger le pluralisme à la télé, ce qui s'est bien sûr, retourné contre lui et ses petits copains gauchos, en mettant sur la sellette de l'ARCOM les chaînes du service public, sectaires et pas du tout "pluraliste" mais notoirement à gauche... Ou bien LCI, pro-Ukraine du matin au soir, ou BFMTV pro- Macron sans fard... Toutes ces chaînes ont un discours et des lignes éditoriales de propagande et celles de France-Télévisions sont carrément militantes gauchistes !! Alors, s'en prendre à CNews, la plus honnête, objective et modérée de toutes, en voulant la censurer pour avoir des opinions plus lucides et conservatrices que celles du défunt et de ses potes islamos-gauchos-wokes, ne manque pas de sel... En tout cas, il en a été bien et vite puni.

Aurelien Terrassier

09/06/2024 à 14:08

Christophe Deloire fut un grand combattant pour la liberté d'expression dans le monde même si certains retiendront surtout l'épisode de la plainte contre Cnews devant le conseil d'état, paix à son âme!

Aurelien Terrassier

09/06/2024 à 14:11

Le problème s'agissant Cnews, c'est que Christophe Deloire n'a pas été au bout de sa logique en portant plainte aussi contre Sud Radio et Radio Courtoisie qui sont des stations de radio qui sont d'extrême droite comme Cnews. Voilà pourquoi la plainte contre Cnews devant le Conseil d'Etat relevait plus du buzz que quelque chose de vraiment combatif!

Bibi

09/06/2024 à 20:01

Mais non ! Sud Radio et Radio Courtoisie ne sont pas du tout des radios "d'extrême-droite" ! Ou alors, il faut dire que France Inter et France Culture sont des radios d'extrême-gauche. La sensibilité des premières est plutôt conservatrice : la courtoisie n'est pas une notion d'extrême-droite, que je sache, mais de la culture française la plus séculaire. Et les secondes sont très clairement orientées à gauche, c'est indéniable. Ce que ce défunt, qui n'est regretté à grand bruit que par ses collègues de gauche, par ses "camarades" militants de la pensée unique, qui sont minoritaires en fait, en France à ce jour mais, probablement, pas du tout regretté, bien au contraire, par une grande majorité des citoyens de ce pays qui ne partagent pas ses méthodes assez brutales de censure, ni son arrogance gauchiste méprisante et fachisante pour décerner le droit de s'exprimer ou imposer un baillon idéologique. Son décès prématuré lui en a collé un, définitif, qui n'a pas dû lui faire plaisir. Il a été puni par où il avait péché. Sa mort met un point final à son action délétère contre CNews, qui était vraiment anti-démocratique. La liberté de la presse s'en trouvera bien mieux. RIP.

Aurelien Terrassier

09/06/2024 à 23:57

Bibi Radio Courtoisie invite régulièrement et en grande majorité des personnalités d'extrême droite qu'elles soient politiques ou intellectuelles. Radio Courtoisie est dirigée aussi par une personnalité d'extrême droite proche de Jean-Marie Le Pen, Henri de Lesquen. Depuis l'ancien patron Didier Maestro qui officie désormais sur sa chaîne Youtube en evoluant dans la complosphere, Sud Radio via notamment André Bercoff et sa fameuse émission est devenue une station où les personnalités d'extrême droite et ce qui s'en rapprochent ont pignon sur roues! Sud Radio est donc une radio d'extrême droite. D'ailleurs quand les chefs de partis de gauche tel que Marine Tondelier et Olivier Faure critiquent Cnews à juste titre comme étant une chaîne d'extrême droite, ils font la grossière erreur de le faire sur Sud Radio ce qui est à mon sens aussi cohérent que si cela serait sur Europe 1 devenue aussi une radio d'extrême droite depuis que la célèbre station est acquise à Vincent Bollore!

Bibi

10/06/2024 à 09:49

Aurélien, vous usez des termes "extrême-droite" à tort dans une intention de disqualification évidente, comme jadis en France, on accusait de sorcellerie celles et ceux qui étaient dissident(e)s et comme, en URSS, étaient envoyé en HP les opposants politiques diagnostiqués "fous" par des gens tels que vous, de mauvaise foi et manipulateurs.
"L'extrême-droite" se distingue en réalité par une idéologie et des méthode violentes, réunies autour d'un chef radicalisé aux visées révolutionnaires, ce qui désigne paradoxalement bien plus la fascisante LFI
gauchiste, ses hordes de black-blocks violents et destructeurs, ses militants agressifs aux propos haineux, racistes, sectaires, et leur chef Mélanchon qui prône la sédition et promeut le chaos comme outil révolutionnaire d'effondrement de la 5ème république qu'il appelle de ses voeux ! que les radios et chaîne télé que vous visez.

Bibi

10/06/2024 à 09:55

NB : on dit "pignon sur rue"... et pas "sur roues" !!! Le pignon ici, n'est pas un enjoliveur ni une pièce automobile. Et plus loin, on dit "était" et pas "serait"...

Bibi

10/06/2024 à 10:02

Vincent Bolloré est un défenseurs des valeurs traditionnelles qui ont construit la France depuis plus de mille ans et un catholique pratiquant, donc : pas du tout un militant d'extrême-droite. C'est logiquement et conceptuellement impossible. Vous confondez tout, par manque de culture historique, politique et philosophique et par un parti-pris gauchiste étroit et fermé tout à fait stérile... mais commun dans la gauchosphère.

Aurelien Terrassier

10/06/2024 à 15:46

Bibi C'est vous qui êtes dans le confusionisme et la mauvaise foi la plus totale. Le tout teinté de haine comme tous les militants d'extrême droite.

Will I am

10/06/2024 à 18:26

Le dernier combat de cet homme a été le combat de trop.
Énième victime d'une panique morale, plus contagieuse à gauche que le Covid du temps de sa splendeur, amenant à penser :
- que le pluralisme éditorial doit s'arrêter à la droite de Bayrou
- que CNews ne respecte pas ses obligations vis à vis de l'Arcom
- que les medias de Bolloré sont les Wuhan de la Peste brune !
Il est regrettable que ces attaques contre la liberte d'expression viennent de la gauche. Mais guère surprenant au vu de son évolution depuis une quinzaine d'années.
Deloire et RSF n'ont pas compris que cette affaire allait se retourner contre leur camp tout en consolidant le camp d'en face.
Voyant cela, je ne peux m'empêcher de penser à ces propos de Thomas Sowell :
- Des gens stupides peuvent créer des problèmes, mais il faut souvent des personnes brillantes pour créer une véritable catastrophe.


Bibi

10/06/2024 à 18:56

Ah bon ? La "haine" ? Pour vous, c'est quand on n'est pas de votre avis et quon l'exprime ! Ajoutez "haine nauséabonde"... comme votre caca nerveux de grand vexé hargneux. Je ne suis pas "un militant d'extrême-droite". Juste quelqu'un de lucide et de suffisamment instruit pour savoir le danger que représentent les gens de votre espèce, graine de facho qui s'ignore, prêt à exterminer toute dissidence de pensée et assez ignorant pour n'en concevoir aucun remord. Vous êtes une menace pour la vraie démocratie, tolérante et ouverte aux débats d'idées. Mais, ça c'est sûrement encore de la haine ! Ahaha...

Aurelien Terrassier

11/06/2024 à 12:04

Vous pouvez toujours vous victimisez et jouer sur les mots en essayant de camoufler votre militantisme d'extrême droite avec des propos haineux Bibi, bien des gens ayant un minimum de conscience intellectuelle qui vous lisent savent de quoi il en retourne. Même si je trouvais que Christophe Deloire n'a pas été au bout de sa logique concernant Cnews, il a néanmoins été sur le plateau de Pascal Praud, votre idole au risque de se faire insulter ce qui s'est produit après la plainte au Conseil ce qui est plutôt courageux de sa part. Qu'il repose en paix!

Bibi

11/06/2024 à 13:21

Vous faites les questions et les réponses du fond de vos pré-supposés pleins d'arrières pensées aussi obscures que des arrières cours... Je vous laisse à vos certitudes. Bye bye ! Continuez de répandre vos diatribes sur la tombe de feu Deloire. Il est exactement l'interlocuteur qu'il vous faut. Entre inquisiteurs... bons bûchers !

Aurelien Terrassier

13/06/2024 à 13:34

C'est vrai qu'à part troller et propager des fake-news, vous n'apportez rien au débat contradictoire. Bye.

Will I am

11/06/2024 à 13:34

Il n'y a pas de parti ayant pignon sur rue en France qu'on peut raisonnablement qualifier d'extrême-droite. La plupart des mouvements qui s'en réclament ont été dissous par l'Intérieur.
Pour qui connaît le sens des mots, l'extrême-droite (fascisme pour faire court) c'est :
- l'antiparlementarisme, le parti unique
- la violence systémique contre les oppositions
- l'absence de corps intermédiaires, le Pouvoir se voulant en "prise directe" avec le peuple
- un Etat fort et omnipotent, le culte du chef
- un racisme d'Etat (avec souvent forte composante antisémite)
- des medias muselés, des journalistes en prison
- etc
Tous les medias audiovisuels actuels respectent le pluralisme politique (respect des temps de parole des différents partis politiques). Ce qui n'interdit pas que les medias puissent avoir une ligne éditoriale spécifique. Par exemple CNews : droite souverainiste. France Télévisions : écolo-progressisme... Etc.
Deloire et compagnie ont voulu qu'en plus du pluralisme politique imposé par l'Arcom, on comptabilise les couleurs politiques des intervenants autres que les personnalités politiques.
Tous ces gens ont ouvert une boite de Pandore et je souhaite bon courage à l'Arcom pour faire le job, qui revient ni plus ni moins à ficher les journalistes. Entre ça et certains qui voudraient clore le bec aux medias qui les insupportent, je vous renvoie à la liste ci-dessus des principales caractéristiques d'un pouvoir fasciste...
Voilà pourquoi, pour paraphraser les gosses de primaire, on pourrait conclure par :
- le fasciste, c'est celui qui dit qui y est.

Aurelien Terrassier

13/06/2024 à 13:46

L'extrême droite existe bel et bien malheureusement et ce n'est pas parce-qu'elle n'est pas parce-que le Rn n'a pas des militants ou élus qui en appelle à l'insurrection comme Trump aux USA ou Bolsonaro au Brésil qu'il n'en reste pas moins dangereux. Alors certes le RN n'a plus de negationnistes dans ses rangs à part Bruno Gollnisch déjà condamné mais il a a néanmoins un parlementaire qui vendait des livres de célèbres auteurs antisemites (Charles Maurras, Alain Soral, Robert Faurisson entre autres( quand il était libraire. Jordan Bardella a dit avant de se rétracter que Jean-Marie Le Pen n'était pas antisemite ce qui est révélateur de l'imposture et de la dangerosité de ce parti qui sera toujours facisant, xénophobe ayant des idées contraire à la démocratie et aux droits de l'homme. Alors certes si le Rn aujourd'hui agite plus sa xénophobie contre les réfugiés et son islamophobe vis-à-vis de francais de confession musulmane, il n'en reste pas moins que ce parti est toujours opposé à la loi Gayssot qui punit le negationnisme, s'est toujours opposé à la reconnaissance de Jacque Chirac de la Rafle du Vel d'Hiv et souhaite également en plus du voile interdire la kippa. Je crois que cela fait pas mal de points quand même qui démontrent que ce parti fondé par des collabos et des waffen ss n'a pas renié avec l'antisémitisme. Tant qu'à prétendre qu'il n'y a pas de parti d'extrême droite en France, c'est soi légitimer et banaliser les idées dangereuses du RN soi y adhérer...

Will I am

13/06/2024 à 20:48

L'antisémitisme n'est hélas pas un marqueur exclusif de l'extrême-droite. L'actualité de la gauche française nous le montre tous les jours depuis le 7 octobre.
Même le grand Jaurès a dit, lors de l'affaire Dreyfus :
- On a surpris un prodigieux déploiement de la puissance juive pour sauver un des siens.
Comme quoi, il vaut mieux laisser l'histoire aux historiens.
Aujourd'hui, les Juifs ne s'y trompent pas. Ceux qui les défendent le plus, en particulier contre l'islamisme, le communautarisme, sont à droite.

Aurelien Terrassier

14/06/2024 à 09:57

Faux, la majorité des actes antisemites sont bel et bien commis par des militants d'extrême droite parmi les plus violents et radicaux issus de groupuscules neo-nazis. Faire croire que la majorité des actes antisemites serait à l'origine commis par des islamistes est faux et dangereux car ils poussent certaines personnes à voter pour le premier parti d'extrême droite le RN.

Will I am

14/06/2024 à 11:09

Ça n'est plus vrai depuis au moins Mohamed Merah, l'HyperCacher, le Bataclan...
Les actes antisémites ont été multipliés par quatre depuis le 7 octobre. Ça donne une petite indication sur leurs auteurs, non ?
Et franchement, le vote RN n'a pas besoin de ça pour prospérer. Tant que deux des sujets de préoccupation majeure des Français - immigration et insécurité - ne seront pas réglés, ça va continuer à monter.
Ça n'est pourtant pas inéluctable. Au Danemark, c'est la gauche qui a considérablement durci les lois anti-immigration, permettant à celle-ci de battre la droite aux élections.
Mettre la poussière sous le tapis, ou pire, nier la réalité, n'a jamais été longtemps profitable aux politiciens.

Aurelien Terrassier

14/06/2024 à 12:19

Malgré les crimes de Mohammed Merah car l'Hypercasher c'était une prise d'otages et le Bataclan constituaient des crimes mais pas de nature antisemite ce que vous dites est encore faux. https://www.blast-info.fr/articles/2024/actes-antisemites-lextreme-droite-toujours-aux-abonnes-presents-RuG56PsoQQK9U3sJU2jrNQ Voilà une vraie source sur ce que j'avance. Donc il est faux ,dangereux voir islamophobe de pretendre que la majorité des actes antisemites serait commis par des islamistes ou des musulmans radicaux. Quand à la gauche au pouvoir au Danemark, elle n'a fait que renforcer l'extrême droite avec ses mesures xénophobes comme le gouvernement français il n'y a pas si longtemps avec la loi sur l'immigration.

Bibi

11/06/2024 à 13:08

Il n'était probablement ni l'un, ni l'autre : ni "stupide", ni "brillant", loin s'en faut ! Juste aveuglé par son idéologie totalitaire, trop partisan pour se voir de mauvaise foi et trop sectaire pour avoir une vision d'ensemble... à l'exemple de la gauche qui n'a cessé de se racornir et d'emprunter à ses adversaires tout ce qu'elle leur reprochait d'être. Il en fut la ridicule et terrifiante illustration.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Restes, nouvelle revue expérimentale "interdite aux Parisiens"

Depuis peu, le premier numéro d'une nouvelle revue associative a été lancé, Restes, numérique, gratuite et dédiée à la création littéraire. Le projet, présente Chris Giot, bibliothécaire et président de la structure, entend faire « la part belle à l'expérimentation en littérature ». 

07/05/2024, 11:30

ActuaLitté

Denis Olivennes confirme la volonté de vendre Marianne

Dans un communiqué de ce 22 avril, la rédaction de Marianne révèle que Denis Olivennes, président du conseil de surveillance du groupe CMI, a confirmé la volonté de l'actionnaire, Daniel Kretinsky, de mettre en vente le journal. La Lettre révêlait il y a peu que la position « souverainiste radicale » défendue par Natacha Polony était devenue trop gênante pour le milliardaire tchèque, europhile et libéral.

22/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Le Journal des enfants dit “Au revoir” à ses lecteurs

Fondé en 1984 par Béatrice d'Irube, dans le giron du quotidien régional L'Alsace, le Journal des enfants a pendant 40 ans éclairé l'actualité pour les jeunes de 8 à 14 ans. Faute d'abonnés, l'hebdomadaire se voit contraint d'abandonner les milliers de jeunes qui apprenaient à connaitre le monde avec lui.

28/03/2024, 11:54

ActuaLitté

Pour les (presque) 50 ans de Métal Hurlant, Jean-Pierre Dionnet et les chats

En 2021 revenait le magazine culte de la SF, Métal Hurlant, après un premier essai infructueux au début des années 2000. Un projet aujourd'hui porté par le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger, et le directeur de la rédaction Jerry Frissen. Ces derniers ont convaincu le rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, de reprendre les rênes, à l'occasion des (presque) 50 ans de l'illustré, pour un numéro hors série spécial, consacré à l'animal totem de l'époque, le Chat. En librairie le 25 avril de l'an « 2924 ».

26/03/2024, 16:09

ActuaLitté

Ouest-France acquiert une belle part de Lire Magazine  

Latitude Magazines, branche d'Ouest-France, acquiert 35% des parts de la société EMC2, éditeur de Lire Magazine. La collaboration préexistante entre Lire Magazine et Ouest-France, concrétisée par la publication exclusive d'articles sur la plateforme ouest-france.fr par les journalistes de Lire, s'était enrichie avec la création du supplément numérique Livres en décembre, une initiative commune des deux rédactions, dédiée à l'univers littéraire.

27/02/2024, 16:13

ActuaLitté

Antonin Artaud et “la Race des hommes perdus”  

Dans le numéro 354 de la revue Voilà, « l'hebdomadaire du reportage », imprimé fin 1937, un certain John Forester écrivait : « Ils portent parfois des masques étranges de cruauté et de désir, bien qu’ils ne soient ni envieux ni cruels. » Ce « ils », ce sont les Tarahumaras du Chihuahua mexicain, et ce John Forester, cet énergumène d'Artaud le Mômo.

09/01/2024, 11:23

ActuaLitté

FLAASH, la nouvelle revue de la science fiction d'anticipation

La nouvelle publication trimestrielle papier « d’anticipation où la réalité rejoint la fiction », FLAASH, sort son premier numéro le 6 décembre prochaine. Ce numéro inaugural se penchera sur la surveillance de masse, l'IA dans le milieu du show-business, les tendances futures de l'alimentation, des recommandations culturelles, des astuces techniques pour échapper à la surveillance des GAFAM, ainsi que des explorations dans le domaine de l'art numérique, la dystopie architecturale et l'influence du cyberpunk sur les contre-cultures.

01/12/2023, 17:58

ActuaLitté

Kometa, la nouvelle revue littéraire tournée vers l’Est

Kometa, est née en réaction à l'invasion russe en Ukraine. Elle vise à réorienter la perspective, plaçant l'Est au cœur des préoccupations pour mieux appréhender un monde en constante évolution. La nouvelle publication trimestrielle proposera des récits littéraires, des enquêtes, de la photo documentaire, des cartes et des grands entretiens. Le premier numéro, Impérialisme, sort en librairie le 11 octobre prochain.

27/09/2023, 11:41

ActuaLitté

Vivendi : le groupe Figaro en négociations exclusives pour reprendre Gala

À la suite de l’obtention de l’autorisation de la Commission européenne concernant le rapprochement avec le groupe Lagardère — dont la réalisation est notamment conditionnée à la cession intégrale du magazine Gala —, Vivendi annonce avoir reçu plusieurs offres pour l'acquisition de celui-ci, actuellement détenu par Prisma Media. 

04/07/2023, 11:43

ActuaLitté

Double dose de Siné pour l’été ! 

Journal satirique français lancé par le regretté Siné après son éviction de Charlie Hebdo et la fin de Siné Hebdo, Siné Mensuel a concocté un numéro spécial pour l’été. Une cuvée double qui se lit dans les deux sens et tête-bêche. Quarante pages de joie et de bonne humeur, qui pour l’occasion redonne vie à Siné Madame. Banzaï !

30/06/2023, 16:38

ActuaLitté

Un nouveau magazine Mortelle Adèle chez Prisma Media (Vivendi)

Prisma Media et Mr Tan & Co, maison de création des BD Mortelle Adèle, s'associent pour la publication d'un nouveau magazine bimestriel. Il a été imaginé avec les auteurs de la série, Antoine Dole et Diane Le Feyer, et sera disponible dans les kiosques à partir du 28 juin. 

23/06/2023, 09:17

ActuaLitté

Ducktoon, l'application webtoon 100% Disney

Le 12 juin prochain, un nouveau concurrent entre dans l’arène du webtoon : Ducktoon. Picsou, Donald, Mickey et tout leur univers trouveront un nouvel essor en étant numérisés dans un nouveau format, sur un nouveau support pour la toute première fois en France.

10/05/2023, 16:14

ActuaLitté

Barbara Kingsolver et Hernán Diaz, Prix Pulitzer 2023

Les lauréats 2023 des Prix Pulitzer ont été dévoilés ce lundi 8 mai. La récompense américaine n’a pas su se décider cette année et a salué deux auteurs de fictions : Barbara Kingsolver pour Demon Copperhead et Hernan Diaz pour Trust (à paraître en août prochain dans une traduction de Nicolas Richard aux éditions de l’Olivier). 

10/05/2023, 10:59

ActuaLitté

Lloyd Chéry rejoint Métal Hurlant : “J'entre dans la machine à rêver”

Il s'est fait plus que remarquer avec Dune le Mook, il anime les podcasts C’est plus que de la SF et sa déclinaison C’est plus que de la Fantasy. Il intervient également dans Le Point Pop et prépare un roman graphique de science-fiction chez Casterman. Comme cela ne suffisait pas, à compter de ce mois de mai, il devient rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant. Entretien avec Lloyd Chéry.

03/05/2023, 14:37

ActuaLitté

Lancement de la revue Affixe : exploration de la langue française

Une nouvelle revue, Affixe, vient de naître. Elle est soutenue par la Fondation suisse Jan Michalski. Son nom reprend le terme qui désigne préfixes et suffixes. À chacun des numéros, les autrices et auteurs écrivent et décrivent leur propre interprétation d’un même affixe.

20/03/2023, 18:14

ActuaLitté

Isabelle Falconnier prend la tête du Club suisse de la presse

Le comité du Club suisse de la presse (CSP) a annoncé la nomination d’Isabelle Falconnier au poste de directrice exécutive. Elle prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, remplaçant ainsi Pierre Ruetschi qui a annoncé son départ l’an dernier. 

01/03/2023, 11:41

ActuaLitté

Michroniques : quand #ActuaLittéAime, on aime le faire savoir

Voilà un an, maintenant, que l’équipe a décidé de créer un rendez-vous hebdomadaire. Sur le réseau social de son choix, chacun proposait un aperçu de sa lecture du moment, accompagnée d’un fil conducteur : #ActuaLitteAime. Plus de 700 ouvrages ont été mis en lumière durant cette période. Et le succès de ce micro-format nous incite à imaginer autre chose… Voici les Michroniques.

26/01/2023, 14:34

ActuaLitté

Le chef de l'armée iranienne menace Charlie Hebdo de "représailles"

Hossein Salami, le chef des Gardiens de la révolution islamique, s'en est pris violemment à Charlie Hebdo, ce 10 janvier. Le journal satirique avait publié des caricatures du Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei dans son édition du 4 janvier. Salami met en garde contre le triste sort subi par Salman Rushdie, auteur du livre les Versets sataniques, victime d'une tentative d'assassinat au couteau en août 2022.

12/01/2023, 11:28

ActuaLitté

La revue XXI veut en finir avec les paradis fiscaux

La revue XXI, tournée vers le reportage, lance un numéro spécial autour des paradis fiscaux, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) basé à Washington. Par l’entremise de la plateforme KissKissBankBank, il est d’ores et déjà possible de précommander le hors-série, disponible à 400 exemplaires. Il propose 180 pages d’enquêtes, mêlant textes, dessins, photos et bande dessinée.

08/11/2022, 16:51

ActuaLitté

L'appel à sauver Siné Mensuel, la satire contre vents et marées

Ce qui se joue maintenant, ce n’est pas seulement la survie d’un journal satirique. Pas seulement la continuation ou l’arrêt d’une aventure qui se poursuit joyeusement depuis onze ans – quatorze, si l’on compte les années Siné Hebdo –, contre vents et marées, non sans frayeurs diverses, en dépit d’un contexte économique et législatif hostile à ceux qui refusent de se plier à la dictature publicitaire.

03/11/2022, 11:40

ActuaLitté

Le Journal du Dimanche (JDD) lance un nouveau mensuel littéraire

Le groupe Lagardère, qui détient Hachette Livre et Lagardère News, associe sa branche littérature et presse, et lance un nouveau mensuel porté par le Journal du Dimanche (JDD), JDD Magazine. L’hebdomadaire axé politique agrandit son champ d’action : 84 pages en papier glacé le quatrième dimanche de chaque mois, et trois parties, « Le Livre », « Enquête » et « Le Beau »...  Le premier numéro, disponible dès ce dimanche, sera vendu avec le titre de presse, au prix de 3 € en Île-de-France, et 2,80 € dans les autres régions de France.

20/10/2022, 15:22

ActuaLitté

Retrouvez les recommandations de lecture du CNL et d'ActuaLitté

Voici quelques mois déjà que le CNL et ActuaLitté se sont associés pour recommander des livres. Dans le cadre de la lecture, grande cause nationale et à travers des dossiers thématiques, découvrez des extraits de sélection d’œuvres soutenus par le Centre National du Livre. Désormais, tous les dossiers passés et futurs seront réunis au sein d’un seul et même article pour faciliter la navigation.

12/07/2022, 11:15

ActuaLitté

Lisbeth Koutchoumoff, journaliste littéraire au Temps, rejoint les Compagnons de Gutenberg

Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.

23/05/2022, 15:48

ActuaLitté

Mille Cosmos : croiser l'art, le social, l'écologie, pour un futur désirable

Anciennement appelée Revue Paysageur, la revue Mille Cosmos, parue en avril, bénéficie d'un nouveau projet éditorial. Si la nature reste au cœur de l'inspiration de ce premier numéro, ce dernier croise surtout les perspectives artistiques, sociales et écologiques, pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.

16/05/2022, 17:02

ActuaLitté

Changements de bureaux pour ActuaLitté et annonce de la création de Rivolivre

Au terme de quelques semaines choatiques, la rédaction a pris possession de ses nouveaux bureaux. L’occasion de mettre en route de nouveaux projets, élaborés dans notre nid flambant neuf. Le premier d'entre eux sera en étroite relation avec cette nouvelle adresse : Rivolivre.

30/03/2022, 09:58

ActuaLitté

Le prologue de Shining signé Stephen King, publié pour la première fois en français 

Numéro hors-série, Le 1 des Libraires découle de l'hebdomadaire Le 1 que dirige Éric Fottorino. Et il frappe fort cette semaine en publiant, ce jeudi, un texte inédit en version française. Et pas n'importe lequel : Une chambre au petit matin est l'une des cinq scènes du prologue de Shining, de Stephen King. Ce dernier, supprimé du récit par l'éditeur américain, montre l'ambiance qui préexistait à l'Overlook, hôtel du Colorado, avant l'arrivée de Jack Torrance. 

24/03/2022, 16:37

ActuaLitté

"Le meilleur du Prix Goncourt" sélectionné par le Figaro et L'Académie

L’académie Goncourt s’associe au quotidien Le Figaro pour lancer une collection rassemblant « Le meilleur du Prix Goncourt ». Cette dernière regroupe 40 romans récompensés par l’un des plus grands prix littéraires, les tomes seront vendus en kiosque puis en librairie un jeudi sur deux à partir du 10 mars.

08/03/2022, 16:10

ActuaLitté

Une web application Android et iPhone/iPad pour ActuaLitté

ActuaLitté fut le premier magazine littéraire à se doter d’une application iOS à l’époque où la fièvre des apps gagnait toute entreprise. Il s’agissait autant d’un coup de communication que de répondre aux usages qui évoluaient avec les smartphones d’Apple. Mais depuis, l’univers responsive a apporté de nouvelles solutions — bien que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne.

01/03/2022, 11:17

ActuaLitté

Avec Carnets de Campagne, la BD s'invite aux présidentielles

Quand la bande dessinée s’invite dans les coulisses de l'élection présidentielle, cela donne (ou plutôt donnera) Carnets de campagne. Un projet collectif réunissant six auteurs coédités par Dargaud et Seuil attendu peu après les résultats le second tour : parution ce 10 mai 2022. 

14/01/2022, 11:51

ActuaLitté

Pas encore ouverte, la Maison du dessin de presse à Paris divise

Mardi 11 janvier, Emmanuel Macron confirmait l’érection de la future Maison européenne du dessin de presse dans la capitale. Beaucoup d’élus avaient déjà été mis au courant de la nouvelle dès lundi. L’annonce officielle a tout de même provoqué de vives réactions. Certains n’ont pas hésité à faire entendre leur déception, en particulier en Haute-Vienne, autre région pressentie pour la localisation de l’édifice.

12/01/2022, 10:53

ActuaLitté

La Disparition : renouer le lien épistolaire à l'ère du numérique

L'échange épistolaire est-il mort ? Visiblement non. Si la part des courriers traditionnels dans l'activité globale de la Poste ne fait que chuter – moins du quart du chiffre d'affaires total –, le courrier retrouverait, contre toute attente, sa brillance passée. Et ce grâce à deux journalistes trentenaires, qui font le pari un peu fou de lancer un média épistolaire, La Disparition. Une lettre qui arrivera directement dans la boîte aux lettres de ses abonnés, à l'heure des réseaux sociaux, du tout internet et de l'instantanéité.

31/12/2021, 11:22

ActuaLitté

Relations presse : RuGicomm absorbe Brigitte Chabot Communications

Valérie Grig, présidente de l’agence RuGicomm, et Stéphanie Di Gregorio, associée et vice-présidente, annoncent l’acquisition de Brigitte Chabot Communications (BCC). Active depuis plus de trente ans dans le domaine des relations presse autour de la culture et notamment de l'édition, cette dernière rejoindra RuGicomm dès le 1er janvier 2022.

15/12/2021, 10:55

ActuaLitté

Mathieu Sapin et Joann Sfar décryptent la campagne présidentielle dans Libération 

À l’occasion de la campagne présidentielle, Libération et les Éditions Dupuis s’associent. Dès ce vendredi, puis chaque semaine à compter du lundi 8 novembre prochain, Joann Sfar et Mathieu Sapin donnent rendez-vous aux lecteurs de Libération avec la publication de strips inédits en réaction à l’actualité de la campagne pour l’élection présidentielle sur le site de Libération et son compte Instagram. 

03/11/2021, 11:15

ActuaLitté

Astérix et Reporter sans frontières : la résistance en partage

Combattre contre l’oppression, voilà bien ce qui réunit Astérix et ses coreligionnaires d’irréductibles Gaulois et les équipes de Reporter Sans Frontières. À l’occasion de la sortie du nouvel album, Astérix et le Grifon, le vaillant guerrier s’engage aux côtés de l’ONG.

21/10/2021, 11:48

ActuaLitté

Rue de l’échiquier et L'Obs lancent une revue, En Mutation

En coédition avec L'Obs, la maison d'édition Rue de l’échiquier présente En Mutation, une revue « pour décrypter les métamorphoses écologiques et sociales de notre quotidien, dans toutes leurs nuances et leur complexité, en privilégiant les initiatives existantes ».

29/09/2021, 09:46

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

“Au bonheur des livres” : Du Ritz au débarquement, drôle de guerre

La guerre n’est jamais finie, semble-t-il : en tout cas, elle continue à nous hanter à travers de bons livres, et parfois même des best-sellers. Vendredi 14 juin à 23h Guillaume Durand ouvrira une page de cette Histoire, dans Au bonheur des livres, sur Public Sénat.

13/06/2024, 13:56

ActuaLitté

Jul et son Silex and the City sur France Culture

Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman aux poèmes, en passant par bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 10 au 16 juin. À noter, le passage de Jul, auteur de la BD Silex and the City, ou encore la découverte de la bibliothèque de l’écrivaine britannique Deborah Levy.

10/06/2024, 10:30

ActuaLitté

Arsène Lupin : le gentleman cambrioleur s'attaque au jeu vidéo

Arsène Lupin, personnage créé par Maurice Leblanc en 1905, profite d'une seconde jeunesse depuis la série Netflix Lupin, diffusée depuis 2021. Le succès entraine d'autres exploitations, dont un jeu vidéo, intitulé Arsène Lupin — Voleur un jour.

10/06/2024, 10:03

ActuaLitté

Coup de balai sur le Quidditch, avec un nouveau jeu vidéo dédié

Le Quidditch, sport fictif favori des sorciers, à base de balle, de balais et de Vif d'or, a fait son apparition au sein de la saga Harry Potter. À l'occasion de la Summer Game Fest, Warner Bros. Games a révélé la sortie de Harry Potter : Champions de Quidditch, le 3 septembre prochain.

10/06/2024, 09:46

ActuaLitté

Le télécrochet littéraire : de la lecture à la télévision

Plus de 120.000 jeunes de toutes les régions de France se sont affrontés toute l’année pour décrocher le titre de meilleure lectrice ou de meilleur lecteur de France. Seuls neuf candidats ont franchi toutes les étapes de sélections : depuis leur classe, jusqu'à l'académie, avant le niveau national. Formidables lecteurs à voix haute, voici leur dernier défi : faire rire, réfléchir ou émouvoir et surtout convaincre le jury.

09/06/2024, 09:55

ActuaLitté

La poètesse Delmira Agustini revit sur petit-écran

Les éditions Cap de l’Étang s’associent à la société Arts Films pour produire un court-métrage de fiction consacré à la poétesse uruguayenne Delmira Agustini. Ensemble, ils souhaitent exporter l'art de cette figure littéraire outre-Atlantique, en touchant un large public grâce à l'audiovisuel. Pour que ce projet voit le jour, les deux structures ont choisi de faire appel au financement participatif.

07/06/2024, 16:13

ActuaLitté

France Culture en professeur particulier pour le Bac 

France Culture, que ce soit avec son site internet ou avec l'application Radio France, propose un programme riche et varié pour les lycéens préparant le baccalauréat ou les étudiants poursuivant des études supérieures. Les podcasts de la chaîne peuvent être des outils pédagogiques utiles pour approfondir ses connaissances en sciences, histoire, philosophie et, bien évidemment, littérature. Surtout à quelques semaines de l'examen scolaire ultime...

04/06/2024, 12:27

ActuaLitté

Cette semaine, la Grande Librairie repense l'Europe

Cette semaine, La Grande Librairie vous donne rendez-vous à Strasbourg, capitale mondiale du livre 2024 ! Au cœur de la magnifique Bibliothèque Nationale et Universitaire de la ville, écrivains, artistes et penseurs discutent des enjeux et des défis du livre aujourd’hui. À quelques jours des élections, ils interrogent aussi le sentiment européen, son histoire, ses mythologies, ainsi que la nécessité de nouveaux récits.

03/06/2024, 16:10

ActuaLitté

Franz Kafka à l'honneur des fictions de France Culture

Le centenaire de la disparition de l'écrivain pragois de langue allemande ne pouvait pas être manqué par France Culture : la station de radio propose ainsi les rediffusions de deux fictions sonores. Le Procès et La Métamorphose de Franz Kafka sont à entendre, en cette semaine du lundi 3 au dimanche 9 juin.

31/05/2024, 13:28

ActuaLitté

Julie Andrieu nous invite À la table de Michel de Montaigne

Né et mort à Saint-Michel-de-Montaigne, en Dordogne, deux fois maire de Bordeaux, difficile d'imaginer plus lié à la Nouvelle-Aquitaine que Michel de Montaigne. Lui qui souhaitait se « peindre [lui-même] » a logiquement évoqué ses expériences culinaires : l'émission Les Carnets de Julie, présentée par Julie Andrieu, s'assoit à sa table, en terre périgourdine.

29/05/2024, 09:43

ActuaLitté

La saga phénomène Dear You bientôt adaptée en série sur Prime Video

Les éditions Harper Collins ont révélé, ce 24 mai, une nouvelle qui enchantera tous les fans de romance : la saga à succès Dear You d’Emily Blaine, véritable phénomène de la romance Young Adult, va être adaptée en série. C’est une première pour la romance française, qui n'avait pas encore attiré l'attention de Prime Video. La saison inaugurale est prévue pour 2025, avec une quinzaine d’épisodes.

28/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Les Docs de la Grande Librairie : (re)découvrir Colette sur France 5

Après le triomphe des documentaires consacrés à Flaubert, Balzac et Woolf, voici "Colette" : un nouvel épisode de la collection « Les Docs de La Grande Librairie », créée par François Busnel. À découvrir ce mercredi 29 mai à 21 h05 sur France 5.

27/05/2024, 17:08

ActuaLitté

Florent Coste, Béatrice Alemagna et Olivier Rolin sur France Culture

La station France Culture réserve une place de choix à la littérature et aux écrivains dans sa grille de programmation. Certaines émissions l'abordent frontalement, quand d'autres s'appuient sur les textes et leurs auteurs pour porter un nouveau regard sur l'actualité. Du 27 mai au dimanche 2 juin, les auditeurs entendront notamment Olivier Rolin, Timothée de Fombelle ou encore Chantal Thomas.

27/05/2024, 15:13

ActuaLitté

Le 12 juin, la finale de Si on lisait à voix haute

François Busnel animera la finale de la 5e édition du concours de lecture à haute voix Si on lisait à voix haute, ce mercredi 12 juin à 21h sur France 5. Qui sera désigné meilleur lecteur ou meilleure lectrice de France par le jury de l'événement organisé par La Grande Librairie ?

23/05/2024, 11:25

ActuaLitté

Des blessures invisibles, d'après le roman de Natacha Calestrémé

France 2 diffusera le 12 juin prochain, à 21h10, le téléfilm Des blessures invisibles, une adaptation du roman Les blessures du silence de Natacha Calestrémé, paru en 2018 chez Albin Michel. La réalisation est assurée par Sarah Marx (K contraire).

23/05/2024, 10:18

ActuaLitté

Les auteurs se mobilisent pour sauver la poésie sur France Culture

Le 13 mai dernier, la productrice et animatrice depuis 2015 de Poésie et ainsi de suite, diffusée sur France Culture, Manou Farine, annonçait sur son Facebook l'arrêt de son émission la saison prochaine. Ce 21 mai, plusieurs auteurs lancent une pétition, avec une revendication principale : sauver la dernière émission dédiée au genre d'Aragon et Emily Dickinson de la station du service public. Parmi les signataires, Dominique A, Camille Laurens, Alain Damasio, Yannick Haenel, Pierre Michon...

22/05/2024, 13:04

ActuaLitté

Festival de Cannes : La Grande Librairie déroule le tapis rouge au cinéma

Cette semaine, La Grande Librairie vous donne rendez-vous au Festival de Cannes ! Autour de Daniel Auteuil pour parler des livres de sa vie, mais aussi de l’art de l’adaptation… et de Marcel Pagnol dont on célèbre cette année le cinquantenaire de la disparition.

21/05/2024, 16:34

ActuaLitté

Télévision : les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? 

Le pôle Outre-mer de France Télévisions reçoit le Parlement des écrivaines francophones à Marseille autour d’une question centrale : « Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? ». Le rendez-vous est fixé ce vendredi 31 mai à 18 h 30, en compagnie des écrivaines Fawzia Zouari, Gisèle Pineau, Hyam Yared, Catherine Cusset et Marijosé Alie.

21/05/2024, 12:24

ActuaLitté

Camille Lou et Vincent Dedienne au casting de Natacha

L'adaptation de la bande dessinée de Gos et François Walthéry, Natacha (Presque) Hôtesse de l'air, s'offre un casting de stars. Camille Lou partagera en effet l'affiche avec Vincent Dedienne, Fabrice Luchini, Didier Bourdon, Elsa Zylberstein, Isabelle Adjani et Baptiste Lecaplain.

20/05/2024, 11:22

ActuaLitté

Lola Lafon et Deborah Lévy, invitées de France Culture 

Chaque semaine, France Culture place la littérature au cœur de son programme. Romanciers, poètes, traducteurs... Il y en a pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 20 au 26 mai. À ne pas manquer : le passage de Deborah Lévy, pour son roman Hot Milk (aux éditions Sous-Sol).

17/05/2024, 15:36

ActuaLitté

Aux États-Unis, Le meilleur pâtissier version Harry Potter

Énorme succès éditorial du début du XXIe siècle, la saga Harry Potter a également fait les beaux jours d'un studio, Warner Bros, avec des adaptations audiovisuelles, mais aussi des jeux vidéo et autres produits dérivés. L'imagination n'ayant vraiment pas de limite, une chaine culinaire, filiale du groupe, diffusera un croisement entre Le meilleur pâtissier et Harry Potter.

17/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Fables mortelles : sur les traces de La Fontaine...

France Télévisions lance une nouvelle enquête policière, Fables mortelles, emprunt de l’histoire littéraire française. Et pour cause : l’intrigue prend racine à Château-Thierry, pays de l'illustre fabuliste Jean de La Fontaine. Le scénariste, également auteur, promet une aventure digne des plus grands polars...

16/05/2024, 16:14

ActuaLitté

Les acteurs sous les projecteurs d'Au Bonheur des Livres

À l'occasion du 77e Festival de Cannes, Guillaume Durand nous propose une nouvelle réflexion autour de la métamorphose des acteurs, dans une nouvelle émission d'Au Bonheur des Livres, ce vendredi 17 mai à 23h.

15/05/2024, 16:49

ActuaLitté

Sur les traces du journalisme gonzo

Au printemps dernier, le dessinateur de bande dessinée Morgan Navarro, et le reporter Jack Souvant, se lançaient dans un road-trip aux États-Unis. Leur mission : suivre les pas du célèbre journaliste de la contre-culture américaine, Hunter S. Thompson, père du « journalisme gonzo » et auteur de Las Vegas Parano. Leur aventure devient un podcast, qui sera disponible sur Arte Radio le 24 mai, et un roman graphique publié par Dargaud le même jour.

14/05/2024, 17:26

ActuaLitté

Nicolas Cage sera Spider-Man Noir dans une série Amazon

« Not the bees » (« Pas les abeilles »), hurlait Nicolas Cage dans une scène de film qui l'a rendu un peu plus célèbre, pas forcément pour les bonnes raisons. Mais les araignées, il est d'accord. L'acteur incarnera ainsi Spider-Man Noir, une version de l'homme-araignée qui tisse sa toile dans le New York des années 1930.

14/05/2024, 15:43

ActuaLitté

La Petite Morte : faux ce qu'il faux

France TV Slash dynamise le mois de juin en dévoilant enfin la très attendue série La petite morte, véritable point d'orgue de la programmation mensuelle de la chaîne. Coïncidant avec le festival d'Annecy qui se tiendra du 9 au 15 juin, France Télévisions a judicieusement conservé ses émissions phares pour les révéler aux téléspectateurs durant ce mois consacré à l'animation.

14/05/2024, 15:27

ActuaLitté

Les Gouttes de Dieu, la série, à déguster dès le 20 mai

Déjà diffusée sur Apple TV+, la mini-série américano-franco-japonaise Les Gouttes de Dieu se révèle sur France 2 à partir du lundi 27 mai, mais aussi, dès le 20 mai, sur la plateforme france.tv. Adaptée du manga de Tadashi Agi et Shu Okimoto, elle compte 8 épisodes, réalisés par Oded Ruskin.

13/05/2024, 13:25

ActuaLitté

Gollum et Peter Jackson aux manettes d'un nouveau Seigneur des Anneaux

Quelle nouvelle pour les fans de la saga de J.R.R. Tolkien : Warner Bros. a annoncé la sortie d’un nouveau film de la saga, Le Seigneur des Anneaux, prévue pour 2026, avec l'équipe de la trilogie aux commandes. Il mettra en vedette Andy Serkis dans le rôle de Gollum, personnage central de cette nouvelle adaptation…

10/05/2024, 16:55

ActuaLitté

Bernard Pivot : hommage au Roi Lire dans La Grande Librairie

« Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous après votre mort l’entendre vous dire ? » - « Ôte ta cravate et entre au paradis ! » Mercredi 8 mai, La Grande Librairie rend hommage à Bernard Pivot lors d’une émission spéciale à 21 h 5 sur France 5, présentée par Augustin Trapenard !

08/05/2024, 11:22

ActuaLitté

La Librairie Francophone, c'est fini : "On est complètement sonné"

Ce 5 mai, le présentateur depuis 19 ans de l'émission emblématique de la francophonie sur le service public, La Librairie Francophone, Emmanuel Khérad, confirmait les informations du Monde : « La suppression, contre sa volonté », du rendez-vous du samedi, écouté par une moyenne de 3 millions d’auditeurs, en France, Suisse, Canada, Belgique et dans toute la francophonie. 

07/05/2024, 19:17

ActuaLitté

Télévision : Au Bohneur des Livres entre Paris et Hollywood

Le vendredi 10 mai à 23h, Guillaume Durand présentera une édition spéciale de son émission Au bonheur des livres, consacrée au cinéma grand format et à l'influence indéniable des acteurs et actrices sur cet art. Cette émission tombe à point nommé durant le mois de mai, époque du célèbre festival de Cannes.

07/05/2024, 18:22

ActuaLitté

La version qui n’intéresse personne bientôt adapté sur grand écran

Les maisons d'édition Le Quartanier et Couronne Nord ont annoncé conjointement l'acquisition par Couronne Nord des droits cinématographiques du roman La version qui n’intéresse personne d'Emmanuelle Pierrot. La réalisatrice Myriam Verreault a été choisie pour adapter ce premier roman sur grand écran.

07/05/2024, 12:54

ActuaLitté

France Culture lance son premier manga audio

Tandis que le genre du manga est très apprécié par les jeunes, France Culture lance le premier manga audio. Doruido, qui signifie « druide » en japonais, est une création originale et novatrice, résultat de la collaboration entre le jeune auteur Elie Olivennes, le réalisateur Christophe Hocké et l'équipe en charge de la fiction audio. 5 épisodes de 30 minutes disponibles dès aujourd’hui sur franceculture.fr et l’application Radio France.

06/05/2024, 17:18

ActuaLitté

Pour les 100 ans de sa mort, Arte met Franz Kafka à l'honneur

Le 3 juin 1924, il y a exactement cent ans, nous quittait Franz Kafka. ARTE rend hommage à cet écrivain tchèque, figure emblématique de la littérature du XXe siècle, à travers une soirée spéciale le 3 juin 2024. Cette dernière comprend un documentaire inédit qui, en se concentrant sur l'élaboration de son roman inachevé Le Château, démystifie les préjugés sur la personnalité du romancier. Ce documentaire sera suivi de la diffusion de l'adaptation de son roman Le Procès par Orson Welles.

06/05/2024, 15:56

ActuaLitté

Monument préféré des Français : la dernière demeure de Ronsard en lice

Pour la quatrième année consécutive, et 6 saisons au compteur, le concours télévisuel Le Monument préféré des Français mettra en avant les beautés patrimoniales du pays. Parmi les lieux emblématiques présentés lors du premier tour, la dernière demeure de Pierre de Ronsard, le Prieuré Saint-Cosme...

06/05/2024, 12:19

ActuaLitté

Cette semaine, France Culture reçoit Virginie Grimaldi

Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman au manga en passant par l'essai et la bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 6 au 12 mai. À noter, le passage de Virginie Grimaldi ou encore la rediffusion du feuilleton consacré au Hussard sur le toit de Jean Giono.

06/05/2024, 11:50