#Numérisation

La lumière bleue accélère la cécité : vive les lecteurs ebook

On connaissait déjà les dangers de la lumière bleue des écrans pour notre sommeil, une nouvelle étude affirme que notre vision est directement menacée. En effet, les rayonnements si particuliers des smartphones et autres tablettes accéléreraient le phénomène de dégénérescence maculaire qui apparait avec l'âge. Les photorécepteurs de l'œil seraient les premières victimes de cette lumière bleue, particulièrement dans l'obscurité.

Le 10/08/2018 à 11:29 par Antoine Oury

2 Réactions |

Publié le :

10/08/2018 à 11:29

Antoine Oury

2

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
(Stròlic Furlàn - Davide Gabino, CC BY-ND 2.0)

Convertis aux livres numériques, peut-être pour la possibilité de lire dans le noir, conservez ou équipez-vous en lecteur ebook. Des chercheurs de l'université de Toledo assurent avoir établi un lien entre la fameuse lumière bleue des écrans de smartphones ou de tablettes et une accélération de la dégénérescence maculaire, une dégradation de la vision qui peut mener à la cécité.

« Nous sommes exposés à la lumière bleue en continu, et la cornée et la lentille de l'œil ne peuvent pas la bloquer ou la refléter », explique le Dr. Ajith Karunarathne, professeur assistant au sein de la section Chimie et Biochimie de l'université. « Ce n'est un secret pour personne que la lumière bleue nuit à notre vision en endommageant la rétine de l'œil. Nos expériences expliquent comment cela se produit et nous espérons que cela conduira à des thérapies qui ralentissent la dégénérescence maculaire, comme un nouveau type de collyre, par exemple. »

Autrement dit, toute une génération d'habitués des smartphones pourrait, à un âge relativement jeune, se voir prescrire des gouttes pour les yeux, afin de préserver ce qui est encore possible de l'être. En effet, la dégénérescence maculaire correspond à une mise hors service des récepteurs photosensibles de l'œil, ce qui permet tout simplement de capter la lumière et d'envoyer des signaux au cerveau.

En effet, ces récepteurs ont besoin d'une molécule, le rétinal, qui, exposée à la lumière bleue, produit une substance toxique qui endommage définitivement les récepteurs photosensibles. Après les tests, les chercheurs ont même observé que l'alliance du rétinal et de la lumière bleue pouvait détruire tous types de cellules. L' alpha-tocophérol, une vitamine E, permet au corps de résister à de telles agressions, mais sa quantité a tendance à diminuer avec l'âge.

Les chercheurs conseillent de limiter l'exposition à une lumière bleue dans l'obscurité, mais aussi d'activer tous les filtres anti-lumière bleue fournis par les constructeurs. Pour les lecteurs adeptes des nouvelles technologies, c'est sans doute le moment de s'offrir un lecteur ebook qui, avec sa technologie d'encre électronique, peut afficher un texte sans écran émetteur de lumière bleue.

2 Commentaires

 

Galibot

11/08/2018 à 11:17

C est comme le diesel c était bien maintenant ça ne lui ai plus de qui ce moque t'ont :

Snoofie

11/08/2018 à 13:18

Et si on choisit le mode caractères blancs sur fond noir, c’est déjà mieux ?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Québec : évolution du livre numérique, entre 2012 et 2022

Avec une augmentation générale des ventes de livres numériques de 187% entre 2012 et 2021, la consommation de contenus numériques a durablement transformé le milieu du livre au Québec. 

20/09/2022, 15:53

ActuaLitté

2000 auteurs autoédités ont gagné 100 000 $ en 2022

On croyait que la liseuse maison d’Amazon avait disparu des radars, au point que l’entreprise elle-même n’en parle plus. Ou l’ait oubliée. Que nenni ! En mai dernier, une communication faisait l’éloge de la réussite commerciale pour les auteurs autopubliés. Un succès dû, comme il se doit, au service Kindle Direct Publishing — auquel recourent « des millions d’écrivains de par le monde ». Promis. 

30/08/2022, 10:12

ActuaLitté

En bibliothèques, les livres numériques ont séduit les Catalans

La période estivale, propice aux bilans, a conduit les bibliothèques publiques de Catalogne à une évaluation des usages. L’agence EFE rapporte que sur 2021, le prêt d’ouvrages numérique aura dépassé le million d’exemplaires, pour la seconde (ou deuxième ?) année consécutive. Et dans la foulée, les établissements enregistrent une hausse des inscriptions. 

30/07/2022, 12:19

ActuaLitté

En bibliothèque, la réalité virtuelle apaise les ados angoissés

Améliorer sa santé mentale grâce à la réalité virtuelle, c’est possible ? Voilà le défi qu’ont initié trois bibliothèques américaines, pour répondre à l’anxiété et au stress constatés notamment chez les adolescents. L’outil conduit à une collaboration intergénérationnelle favorisant un environnement plus sain.

21/07/2022, 14:10

ActuaLitté

Livre numérique : après la crise sanitaire, retour à la normale

Comme le veut la tradition, le rapport statistique annuel du Syndicat national de l'édition (SNE), publié à l'occasion de son assemblée générale, fait un point sur la situation du livre numérique. Ce dernier n'a pas, à l'inverse du format imprimé, connu des ventes hors norme en 2021.

30/06/2022, 16:27

ActuaLitté

Twitter : les écrivains publieront du contenu long (enfin ?)

Twitter perd-il sa grande originalité ? Le réseau vient de révéler son outil préparé de longue date : arrivent donc les posts en format long. Cette nouvelle fonctionnalité, Notes, offrira en effet aux rédacteurs la possibilité de publier du contenu sur Twitter sans limites de caractères. En revanche, les tweets garderont leur esprit de départ : 280 caractères, pas plus.

24/06/2022, 08:41

ActuaLitté

Audiolivre, ebook : après la pandémie... la croissance ?

Depuis 2018, un Baromètre numérique tente d’appréhender les comportements et usages des lecteurs. Il intègre des éléments sur la vente et les évolutions, à travers différents territoires : Canada (francophone), Allemagne / Autriche / Suisse, l'Italie, l'Espagne, le Brésil et le Mexique. L’édition 2022 vient de sortir, avec de nouvelles perspectives.

23/06/2022, 16:10

ActuaLitté

Les éditions RMN - Grand Palais dévoilent leur site

Mis en ligne à la mi-mars, le site des éditions de la Rmn-GP offre une vitrine sur une production de livres d’art innovante et diversifiée, à même de toucher des publics toujours plus larges. S’il s’adresse en première instance aux professionnels – musées et institutions culturelles, éditeurs, libraires... –, amateurs d’art et curieux y trouveront matière à faire de nouvelles découvertes. 

10/05/2022, 17:46

ActuaLitté

Livre numérique : nouvelle bisbille entre Google et Amazon

Le calcul révélerait beaucoup des relations entre GAFA : alors que l’application Kindle pour Android restait le dernier bastion de liberté, Amazon coupe les vannes. Depuis 2011, et l’introduction de taxes par Apple sur les ventes effectués dans les applis iOS, l’option d'achat avait disparu pour les utilisateurs. Voici que onze ans après, les mêmes causes provoquent les mêmes effets, cette fois dans l'environnement Google.

07/05/2022, 12:34

ActuaLitté

Pinocchio : le menteur le plus traduit au monde depuis 150 ans

Le monde a pu retenir les péripéties de cette marionnette devenue petit chenapan avant de devenir petit garçon, avec le dessin animé de Walt Disney. Mais l’histoire de Carlo Collodi mérite bien plus que l’adaptation — au demeurant très belle – des studios américains. D’ailleurs, si l’on écarte les ouvrages religieux, Pinocchio s’avère le livre italien le plus traduit au monde. De quoi lui consacrer une exposition ? Amplement…

05/05/2022, 15:12

ActuaLitté

En Chine, une génération Z obsédée de lecture numérique

Comme ailleurs, la Chine, pays dans lequel les contaminations au COVID-19 ne cessent d'augmenter, a elle aussi vu les pratiques de lecture de ses habitants bousculées lors de la pandémie. Le livre numérique, qui s'est imposé en France durant le confinement, bouleverse également le marché chinois : les moins de 26 ans, et la hausse du nombre de lecteurs numériques donnent « un nouvel élan à la lecture », au niveau national selon Cheng Wu, PDG de l'éditeur China Literature. 

26/04/2022, 07:36

ActuaLitté

Un quart des bibliothèques en France disposent d'une offre numérique

Prolongeant le travail d’enquête mené avec Réseau Carel en 2013, le ministère de la Culture évalue l’offre numérique à travers les établissements de lecture publique. Deux axes ont guidé l’analyse : d’un côté, disposer d’informations sur l’offre dans les municipalités, les intercommunalités et les départements. De l’autre, parvenir à évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les usages et prêts numériques.

12/04/2022, 12:52

ActuaLitté

Prêt numérique en Europe : des conséquences ambiguës sur le marché

Une étude commandée par la Fédération des éditeurs européens (FEP) fut présentée lors de la foire du livre pour enfants de Bologne (Bologna Children’s Book Fair). The Impact of E-lending on Book Purchasing Habits in Europe démontre que ce sont les classes les plus aisées et les plus éduquées qui utilisent le prêt numérique. Cette façon d’emprunter entraîne également une diminution des ventes de livres imprimés plutôt que des livres numériques. 

07/04/2022, 11:17

ActuaLitté

La carte des Argonautes, plateforme interactive pour jeunes lecteurs

La maison d'édition Les Argonautes, créée en 2021 par Katharina Loix van Hooff, s'est spécialisée en littératures européennes. Tandis que les premiers titres sont prévus pour 2023, la structure a pour ambition de réinventer le lien entre l'éditeur et le lecteur. Une nouvelle carte interactive rassemble ainsi les traductions françaises récentes venant des quatres coins de l'Europe. 

04/04/2022, 13:01

ActuaLitté

La pandémie a renforcé le piratage de livres, avec plus d'impunité encore

ÉTUDE – Les conclusions de la dernière étude menée par l’Association italienne des éditeurs n’a rien d’encourageant – ni d’étonnant. Durant l’année 2021 de la pandémie Covid, le piratage a augmenté de 5 % en regard de 2019. Ce sont 322.000 actions illégales commises quotidiennement, et aboutissant à la contrefaçon de livres qui ont été perpétrés en Italie.

29/03/2022, 14:44

ActuaLitté

Science-fiction, manga, écran : oui, les jeunes aiment lire, mais à leur manière 

Des annonces alarmistes pointent régulièrement le peu d'affection qu'auraient les jeunes pour la lecture. Manque d'intérêt, de temps, priorité aux écrans plutôt qu'aux livres ... La jeunesse serait-elle si éloignée que cela du monde littéraire ? Une nouvelle étude du CNL et de l'institut IPSOS, « Les jeunes et la lecture », a rendu ce mercredi ses conclusions. Lesquelles ne sont finalement pas si décourageantes que cela. 

23/03/2022, 14:48

ActuaLitté

Guide de bonnes pratiques des liseuses pour les prisons américaines

Le PEN America fait état d’une inquiétude : la lecture numérique en milieu carcéral ne doit pas supplanter les livres, mais les compléter. Cela doit permettre un accès plus diversifié à la lecture ainsi qu’au matériel éducatif et non les limiter au format des ebooks. Il publie pour cela un guide des bonnes pratiques de lecture numérique en prison.

10/02/2022, 15:34

ActuaLitté

La triste histoire du méchant algorithme et de l'éditeur désemparé

Quand les sénateurs auditionnent les capitaines d’industrie français, pour comprendre les risques de concentration dans les médias, la réponse reçue est collégiale : « Même plus gros, nous restons des nains, face aux GAFAM. » La démonstration de Vincent Bolloré en la matière fut significative. Outre-Manche, un éditeur indépendant abonde, ajoutant cette remarque : « Le problème est, bien entendu, qu’Amazon est très efficace, convivial et puissant. »

22/01/2022, 11:36

ActuaLitté

Censure idéologique, économique ? La Chine estompe le Kindle

Après de multiples contorsions et soumissions aux règles du marché chinois, Amazon a fini par s’implanter. Nul commerçant ne renâclerait à l’idée de conquérir plus de 1,4 milliard de consommateurs potentiels. Depuis neuf ans que le Kindle est commercialisé dans l’Empire du Milieu, la firme n’a jamais autant passé de fourches caudines. Et de nouvelles, plus violentes, se profilent.

10/01/2022, 14:50

ActuaLitté

2021, année enflammée pour le prêt d'ebooks et d'audiobooks

Tandis que l’année 2021 voyait la pandémie perdurer, la lecture a continué de rythmé nos vies. Avec une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente, les bibliothécaires et les éducateurs ont permis aux lecteurs du monde entier d'emprunter 506 millions de livres électroniques, de livres audio et de magazines numériques. Ces données ont été partagées par OverDrive, plate-forme de lecture numérique à portée internationale.

06/01/2022, 08:16

ActuaLitté

En Australie, les auteurs veulent le fruit des prêts numériques

L’essor des livres numériques est notamment signe d’un intérêt pour la lecture, avec une facilité d’accès décuplée par les bibliothèques. En Australie, plusieurs auteurs se sont adressés au gouvernement, demandant la mise à jour du droit de prêt : celui-ci permet la rémunération des écrivains pour les livres prêtés par les bibliothèques. Or pour l’instant, ce programme ignore livres numériques et livres audio…

24/11/2021, 15:45

ActuaLitté

France : les usages illicites du livre numérique en hausse, en 2021

Lus par une petite partie des internautes français seulement, les livres numériques font l'objet d'usages illicites particulièrement importants, note la HADOPI dans une étude consacrée à la consommation de biens culturels dématérialisés en 2021. Ces usages illicites, sur l'année, sont en hausse.

17/11/2021, 16:36

ActuaLitté

Toute la collection PointCulture accessible au prêt dans les bibliothèques wallonnes 

PointCulture, fondée en 1953, se concentre depuis 2010 sur la valorisation de son patrimoine sonore et visuel, ainsi que sur le développement d’un important volet éducatif. Ce 17 novembre, l’ancienne Médiathèque a annoncé que 300.000 documents audiovisuels de sa collection centrale avaient rejoint le catalogue Samarcande (Système automatisé mutuel d’accès au réseau des catalogues d’articles et de notices documentaires échangeables). Une véritable source bibliographique pour toutes les bibliothèques francophones de Belgique.

17/11/2021, 15:56

ActuaLitté

Kobo Plus by Fnac : une offre d'abonnement ebooks de 500.000 titres

La Fnac et Rakuten Kobo déploient leur abonnement ebooks, KoboPlus By Fnac. Disponible sur fnac.com, sur liseuses et application Kobo by Fnac, cet outil propose aux lecteurs un catalogue composé de plus de 500.000 références de livres dont 50.000 en français. L’abonnement à 9,99 euros par mois comprend un essai gratuit de 14 jours, sans engagement, avec la possibilité de le résilier à tout moment.

09/11/2021, 17:07

ActuaLitté

Bookshop.org : un an après son lancement au Royaume-Uni, petit bilan

Le site Bookshop.org, qui s’affiche comme la fière « alternative d'achat de livres éthique » face à Amazon, a célébré son premier anniversaire au Royaume-Uni ce 2 novembre. Depuis son lancement de l’autre côté de la Manche au début du second confinement britannique, la plateforme a généré plus de 1,7 million de livres sterling pour ses 480 librairies. Nicole Vanderbilt, directrice générale, a souligné une première année « vraiment incroyable ».

04/11/2021, 08:39

ActuaLitté

Papier ou numérique : comment lit-on des livres en Europe ?

Le papier, valeur refuge, même quand la crise de la production de pâte sévit et que les pénuries gagnent du terrain. Selon l’institution Statista, les Européens ont, durant l’année 2020-2021, largement plus plébiscité des lectures sur papier. Et ce, malgré l’essor du livre numérique au cours de l’année passée.

22/10/2021, 16:06

ActuaLitté

Allemagne : la lecture numérique plébiscitée en 2020 et 2021

À l'instar des marchés anglophones, l'Allemagne semble avoir connu une ruée, toutes proportions gardées, vers les livres numériques, à l'occasion de la crise sanitaire qui a bouleversé l'année 2020. Une tendance qui se prolonge aussi en 2021, remarquent les éditeurs, et qui ne semble pas avoir profité qu'à Amazon...

15/10/2021, 10:25

ActuaLitté

Une courte histoire de l'ebook, en 20 dessins

À l’occasion des 50 ans de la création du livre numérique, Marie Lebert avait proposé dans nos colonnes une fresque remontant les âges. Depuis ses débuts, en 1971, jusqu’à nos jours, un dossier anniversaire consacré à l’ebook, pédagogique et complet, se devait d’être prolongé. Cette fois, c’est avec une fresque graphique que l’histoire est racontée : 20 dessins de Denis Renard, pour aller à la découverte du livre numérique. 

25/08/2021, 12:31

ActuaLitté

Des objets numériques changés en œuvres d’art : un romancier vend son blog en NFT

Entre préservation et monétisation, l’écrivain Thierry Crouzet s’aventure dans une nouvelle expérimentation. Son blog, ouvert en octobre 2006, servait avant tout « d’atelier de mes livres », indiquait-il. Une manière de confronter des idées en cours, directement avec les lecteurs, dans une perspective de carnet interactif. Mais deux points se posaient : l’archivage et la pérennité de l’outil.

21/08/2021, 12:02

ActuaLitté

Allemagne : durant la pandémie, un intérêt “constant” pour les livres

Suivant une conférence de presse en juillet 2020, qui visait à décrire l'impact de la pandémie actuelle sur le marché du livre allemand, le Börsenverein des Deutschen Buchhandels, l'association des éditeurs et des libraires allemands, a organisé une nouvelle intervention. Celle-ci s’est déroulée le 8 juillet à la Haus des Buches, à Francfort, sous l’intitulé suivant : « Le marché du livre dans la pandémie : un rapport intermédiaire ». Cette conférence était dirigée par Alexander Skipis, directeur général du Börsenverein.

27/07/2021, 12:33

ActuaLitté

La pandémie, source de nouvelles habitudes de lectures ? 

Il y a deux semaines, Book Riot interrogeait ses lecteurs, afin de déterminer si la pandémie avait, oui ou non, eu un impact sur les habitudes et les préférences de lecture de chacun. Au menu, sept questions, visant à évaluer une potentielle évolution. Avec plus de 5000 répondants, le site offre aujourd’hui un compte-rendu de cette petite enquête…

26/07/2021, 16:45

ActuaLitté

Littérature, arts : “L’IA est trop sérieuse pour être laissée aux informaticiens”

Les universitaires n’ont pas baissé les bras devant les mesures sanitaires : les colloques dématérialisés, voire hybrides quand ce fut possible, ont permis de réunir les intervenants autour de projets de recherche. À ce titre, Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS et historien des idées et de la littérature, a monté un projet tonitruant : IA Fictions. Un colloque — bilingue — réunissant une quarantaine d’intervenants autour des liens entre l’intelligence artificielle et l’écrit.

23/07/2021, 10:29

ActuaLitté

Le renouveau des collections en Italie, entre podcast et numérique

La pandémie a amené les maisons d’édition à repenser leurs collections et à expérimenter dans plusieurs domaines, du podcast au numérique. Voici trois exemples de collections de maisons d’édition italiennes qui se sont développées dans le contexte post-pandémique et qui ont toutes une relation avec les changements dans l’édition actuelle. 

20/07/2021, 14:47

ActuaLitté

France : le nombre de lecteurs numériques a doublé en cinq ans

L'ARCEP, Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, a publié les résultats de son baromètre 2021, lequel porte sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication. On y apprend que le nombre de lecteurs numériques, en France, a doublé en cinq ans.

16/07/2021, 16:35

ActuaLitté

Protéger le patrimoine littéraire, un défi d'envergure pour l'Australie

Depuis plusieurs années, l’Australie fait face à des difficultés de patrimonialisation littéraire. Alors que la France mettait au point le projet contesté ReLIRE, accordant une place de choix aux éditeurs et procédant aux numérisations d’ouvrages sans le consentement des auteurs, l’Untapped : The Australian Literary Heritage Project préfère s’engager auprès des auteurs australiens. 

28/06/2021, 12:18

ActuaLitté

Historique : Amazon accepte de prêter ses ebooks en bibliothèque

La perspective de retrouver l’offre de livres numériques autopubliés depuis Amazon s’éclaircit pour les bibliothèques américaines. Un premier pas avec l’accord passé entre la Digital Public Library of America et la firme mettra en effet 10.000 titres à disposition, ainsi que des audiolivres. Il s’agit d’une première pour les établissements de prêt publics d’outre-Atlantique. 

18/05/2021, 18:01

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Spotify verse dans le livre audio, avec 300 000 titres

Le marché du livre audio, en pleine expansion, compte un nouvel acteur majeur : le géant du streaming de musique Spotify se lance dans l’aventure avec un catalogue de plus de 300.000 titres. Une nouvelle pas si étonnante puisque le service avait acquis Findaway, l’un des plus important fournisseur de livres audio, en novembre 2021.

21/09/2022, 11:41

ActuaLitté

Revaloriser les listes de fonds des éditeurs via une application

L’équipe sud-coréenne derrière l’application Webtoon de Naver s’apprêterait à faire son entrée dans le monde de l’édition. Le studio développerait une application de publication de fiction sérielle à destination du marché international attendue d’ici la fin de l’année. Cette dernière permettrait également de mettre en valeur des titres du catalogue de fonds, pour les éditeurs participants. 

20/09/2022, 13:04

ActuaLitté

Donner sa voix pour permettre à tous de lire

L'Association des Donneurs de Voix célèbrera, les 23 et 24 septembre prochains, le cinquantième anniversaire de sa création. À l'approche de ce demi-siècle d'existence, une modernisation du réseau a été mise en œuvre, pour faciliter l'accès à des textes adaptés au format audio par des bénévoles, les fameux Donneurs de Voix...

20/09/2022, 11:42

ActuaLitté

Une liseuse fabriquée (en partie) avec des déchets marins

Après l'annonce d'Amazon autour du lancement de deux nouvelles liseuses pour le mois d’octobre, le concurrent Kobo prend la suite avec une proposition pour le moins originale. Ce 22 septembre sort ainsi la Clara 2E, un appareil étanche et… écoresponsable. 

20/09/2022, 11:08

ActuaLitté

Le site Richelieu | BnF comme en 1900, grâce à Snapchat

Ce week-end, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France rouvrait ses portes au public après douze années de travaux. Pour l’occasion, l’AR Studio Paris de Snapchat s’est associé à l'établissement pour une expérience immersive en réalité augmentée qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. 

19/09/2022, 11:09

ActuaLitté

Livre numérique, liseuse : le Français Vivlio à la conquête de l'Europe

Les ambitions de la société française sont posées, « devenir un champion européen ». David Dupré, président exécutif de Vivlio, entend propulser la structure pour atteindre 10 % de parts de marché. Vendeur de livres numériques, de liseuses et prestataire pour des sites de vente en ligne, la firme lyonnaise affiche 11,4 millions € de CA pour 2021, avec 285.000 € de résultat net…

15/09/2022, 14:49

ActuaLitté

Afrique : étendre la lecture par l'offre numérique

Après une récente augmentation de capital en mai dernier, Youscribe poursuit son développement. Fort de son partenariat avec Cultura (également actionnaire), la société a misé sur l’Afrique pour déployer son offre de lecture numérique. La bibliothèque fondée par Juan Pirlot de Corbion en 2011 annonce également avoir passé le million d’abonnés payants.

15/09/2022, 11:33

ActuaLitté

Lefebvre Sarrut engagé dans le programme des Nations Unies Global Compact

Le groupe Lefebvre Sarrut, leader européen de la connaissance juridique, fiscale et réglementaire, annonce son engagement dans le programme des Nations Unies Global compact.

15/09/2022, 10:01

ActuaLitté

Amazon dévoile deux nouvelles liseuses Kindle

Amazon a annoncé ce mardi 13 septembre la sortie non pas d’un, mais de deux nouveaux modèles pour sa célèbre liseuse. On découvrait ainsi la Kindle 2022, la liseuse « la plus compact et légère » jamais proposée par la firme, et la Kindle Kids, destinées aux plus jeunes lecteurs.

14/09/2022, 13:27

ActuaLitté

Mortel un jour, Mortel toujours ! Mortelle Adèle, à écouter 

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

13/09/2022, 14:23

ActuaLitté

Steve Jobs Archive : les mémoires 2.0 du créateur d'Apple

Le jour de la nouvelle Keynote d’Apple, des proches de son fondateur ont lancé le site Steve Jobs Archive réunissant les mémoires de l’homme derrière la Pomme. Présenté lors de la conférence Code de Vox Média, le site permet de découvrir les idées et les valeurs du pionnier.

08/09/2022, 15:42

ActuaLitté

Japon : Une nouvelle plateforme de lutte contre le piratage 

Toujours dans l’optique de lutter contre le piratage, le Japon lance une nouvelle plateforme comprenant un service juridique gratuit. Cette dernière a été mise en place pour aider à lutter contre les sites pirates à l’étranger et les dommages ainsi causés aux titulaires de droits d’auteur. 

06/09/2022, 15:57

ActuaLitté

Pour un livre numérique libéré de ses chaînes ?

Des dizaines de milliers de livres numériques, librement partagés, sans verrous ni procédure technique ? Depuis un an, la société ePagine a testé une solution de protection des œuvres, basée sur la solution Readium LCP. La fin de quelques déconvenues pour les utilisateurs et une première pour le marché de l’ebook en France. Une solution « responsable », assure l’opérateur, pour « la totalité du catalogue de l’édition française ».

05/09/2022, 10:10

ActuaLitté

La fée Fifolette et le bobo de mouton : ça fait maaaaaaal ! 

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

01/09/2022, 10:04

ActuaLitté

L'enfant bleu, de Jean-Marc Ligny : un conte à écouter 

Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages pour la jeunesse, provenant des plus grands succès des deux maisons, parfois complètement adaptés pour l’audio composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter et des histoires. 

30/08/2022, 15:48

ActuaLitté

Amazon devient sponsor officiel du TikTok Book Club

En juillet, la plateforme TikTok annonçait le lancement de son club de lecture, TikTok Book Club. Une initiative faisant suite au succès de #BookTok et ses 65 milliards de vues cumulées. Un combat gagné d’avance qui a motivé le géant du commerce en ligne, Amazon, à s’investir dans le projet en devenant sponsor officiel. L’entreprise créée par Jeff Bezos a expliqué vouloir promouvoir la lecture et célébrer « la magie invisible qui se produit dans notre imagination lorsque nous lisons »...

29/08/2022, 13:26

ActuaLitté

Pour quelques milliards de plus, de la publicité dans les lectures...

La publicité numérique a quelque chose de commun avec l’univers : elle est en permanente expansion. Sauf que l’univers, sot qu’il est, n’a jamais pensé à monétiser le Big Bang. Entre Facebook, Google, Amazon, Apple et bien d’autres, le marché est âprement disputé. Et depuis qu’il a renoué avec sa dynamique d’avant-pandémie Covid-19, chacun cherche midi à sa porte.

25/08/2022, 14:54

ActuaLitté

Lancement de La Nouve, revue dédiée à la nouvelle

Quand des amateurs de contes et légendes de Normandie décidèrent de fonder une association en 1998, personne n'envisageait que 24 ans plus tard une revue numérique serait lancée. À l’heure des liseuses et des tablettes modernes, l’association a jugé naturel de réveiller les traditionalistes qui ont rédigé les légendes et contes normands, d’y associer les romanciers quelque peu oubliés et partager avec tous, en Normandie, ailleurs et même au-delà. 

24/08/2022, 12:14

ActuaLitté

Webtoon : valorisé à 6 milliards $, Kakao Piccoma fait attendre la Bourse

Attention, poids lourd : l’application Kakao Piccoma s’apprête à frapper fort dans le monde de la finance. Mais un peu plus tard. En effet, la société souhaite entrer en Bourse d’ici 2023 : l’inscription sur les marchés devait s’effectuer en décembre 2022, mais la cotation sera finalement repoussée. Basé en Corée du Sud, l’opérateur estime sa valorisation à 6 milliards $, et entend avant tout la préserver.

23/08/2022, 16:23

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alphonse Daudet

D'Alphonse Daudet, on connait principalement les Lettres de mon moulin, recueil de nouvelles publié à la fin du XIXe siècle. Mais le domaine public permet de redécouvrir l'œuvre de cet écrivain, qui fut également dramaturge et créateur du personnage mémorable de Tartarin de Tarascon, pour en apprécier la qualité malgré l'antisémitisme revendiqué du créateur...

23/08/2022, 16:22

ActuaLitté

L'ogre Gras-Goulu et la princesse Lilas : ah, les rencontres sur le net...

Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

23/08/2022, 12:09

ActuaLitté

The Walking Dead adapté en jeu intéractif sur Facebook Gaming

The Walking Dead: Last Mile Acte I incarne la toute nouvelle expérience The Walking Dead, où le public est au cœur de l’histoire, disponible en exclusivité sur Facebook Watch et Facebook Gaming. C'est une expérience façonnée par les fans qui offre un accès continu au monde de la série à succès.
 

23/08/2022, 11:50

ActuaLitté

Comme la France, l'Inde tente de bloquer les accès à Z-Library

Z-Library subit de plus en plus les foudres des éditeurs, partout dans le monde. Avec environ 10,6 millions d'ebooks et près de 89 millions d'articles partagés, la plateforme est une véritable source miraculeuse gratuite, mais illégale. En Inde, un éditeur a porté plainte après la découverte de 10 de ses titres sur le site de téléchargement. En conséquence, un tribunal a ordonné à 10 fournisseurs d'accès à internet de bloquer l'accès à la plateforme.

22/08/2022, 16:55

ActuaLitté

Roumanie : les librairies Cărturești investissent dans le livre audio

La chaîne de librairies roumaines Cărturești s’associe à AudioTribe en investissant 450.000 € dans la société, un an après son lancement sur le marché local. Première plateforme roumaine à proposer des audiobooks en roumain et en anglais, elle a vu le jour en août 2021. 

19/08/2022, 16:52

ActuaLitté

Japon : pour Shueisha, la chasse aux pirates continue

Pas de repos pour les braves ! Après avoir mis fin au site de piratage MangaBank en arrêtant la personne à l’origine de la plateforme, l’un des géants de l’édition au Japon, Shueisha, ne compte pas s’arrêter là. Lançant une nouvelle action en justice, aux États-Unis cette fois, l’éditeur s’attaque à des cibles situées partout dans le monde. Toutefois, l’enquête s’annonce plus compliquée que prévu, du fait de son cet aspect mondial.

19/08/2022, 11:24

ActuaLitté

Maison d’édition : l’importance de l’image digitale

La publication de livres, par l’ancienneté et par la noblesse de ce que cela recouvre, peut compter se passer d’une véritable réflexion sur la communication à l’ère du digital où le numérique est omniprésent. Or, aujourd’hui, pour toute maison d’édition, il apparaît primordial de se distinguer dès l’entrée sur le site Internet que l’on a choisi de développer pour mettre en avant le catalogue des publications.

11/08/2022, 12:29

ActuaLitté

Le manga Ken le survivant de retour chez Crunchyroll

Le fameux manga créé par Buronson et Tetsuo Hara revient dans une toute nouvelle édition à partir du 12 octobre chez Crunchyroll. Une intégrale qui s’étalera sur 18 tomes. 

11/08/2022, 09:30

ActuaLitté

Une agence bannie à vie de Wikipedia pour des articles rémunérés

Wikimedia France indique dans un communiqué avoir appris que l’agence en communication, Avisa Partners, n'avait pas déclaré de très nombreuses contributions rémunérées. Cela est contraire aux règles de l'encyclopédie. La communauté a donc décidé un bannissemment d'Avisa Partners ce lundi 8 août.

09/08/2022, 12:00

ActuaLitté

Le cakosaure de Nino Dino : en classe, on peut grignoter

Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages pour la jeunesse, provenant des plus grands succès des deux maisons, parfois complètement adaptés pour l’audio composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter et des histoires. 

09/08/2022, 09:43

ActuaLitté

Trois textes de Dickens adaptés par le réalisateur de 1917, Sam Mendes

Pour la plateforme de livres audio d'Amazon, Audible, le réalisateur de films et dramaturge Sam Mendes adaptera trois œuvres de Charles Dickens, en commençant par Olivier Twist, qui sera disponible à partir de novembre prochain. La série sera enregistrée dans les studios londoniens de la filiale d’Amazon, à quelques pas du quartier décrit par Dickens dans le roman.

05/08/2022, 14:40

ActuaLitté

Auvril, la première plateforme grecque de livres audio

À 22 ans, Alexis Tzampris, un étudiant de Thessalonique, en Grèce, a créé la première plateforme d’audiobook en grec. Lancée en 2020, elle compte aujourd’hui plus de 200 titres de non-fiction au catalogue et quelque 2000 utilisateurs réguliers.

05/08/2022, 14:23

ActuaLitté

Zouk à l'école des sorciers : pas simple de se faire des amis ?

Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages pour la jeunesse, provenant des plus grands succès des deux maisons, parfois complètement adaptés pour l’audio composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter et des histoires. 

03/08/2022, 11:58

ActuaLitté

Un marché de l'occasion numérique, porté par les NFT ?

Le marché de l'occasion suscite depuis longtemps la convoitise de certains éditeurs, quelque peu frustrés de voir des ventes s'effectuer sans aucune rémunération qui en découle. L'éditeur scolaire américain Pearson entend pour sa part utiliser la technologie NFT pour maîtriser et contrôler la revente de manuels scolaires au format numérique.

03/08/2022, 10:44

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Edith Wharton

Née aux États-Unis et morte en France, Edith Wharton traversa aussi l'Atlantique par ses écrits, particulièrement remarqués : elle fut la première autrice à obtenir le Prix Pulitzer du roman en 1921, pour son roman Le Temps de l'innocence. Quelques textes traduits, entrés dans le domaine public, permettent de découvrir ou redécouvrir cette femme des lettres américaines.

01/08/2022, 13:03

ActuaLitté

Yoteq, borne to be wild : “2024 sera une année d’opportunités”

Dans certaines gares franciliennes se dressent désormais les colonnes Yoteq. « Bibliothèques connectées », librairies d’un autre genre, elles se présentent comme des distributeurs de culture dans ces lieux de passage. Avec un design inspiré d’un livre fermé, elles font partie du paysage des usagers depuis 2019. Près de trois ans après leur installation, Franck Dalboussière, fondateur et dirigeant de cette start-up française, prend le temps d'un bilan.

01/08/2022, 12:56

ActuaLitté

L'intérêt de Spotify pour les livres audio chiffré à 117 millions €

La valse des investissements ne s’arrête jamais, alors que Spotify s’offre la plateforme Findaway. Dans un communiqué, la firme rappelle que le rapprochement avait débuté en novembre 2021, avant de se conclure en mai dernier. Désormais, c’est acté : pour 117 millions €, Spotify entend démontrer ses intentions dans le domaine de l’audiolivre.

29/07/2022, 10:53