Brésil : 34 librairies de la chaîne Saraiva menacées d'expulsion

La chaîne de librairies brésilienne Saraiva, dont la situation financière est des plus mauvaises, comptait 75 boutiques jusqu’en octobre 2018. Suite à la nécessaire réorganisation, survenue en novembre, 29 magasins ont dû fermer leurs portes. Et l’autorité brésilienne s’inquiète de procédures d’expulsion actuellement en cours.

Le 25/07/2019 à 13:05 par Clément Solym

0 Réactions | 0 Partages

Publié le :

25/07/2019 à 13:05

Clément Solym

0

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
Eduardo P, CC BY SA 4.0

La Comissão de Valores Mobiliários (Commission des valeurs mobilières) vient d’interroger les dirigeants de Saraiva, sur les actions engagées contre l’entreprise. Placée en redressement judiciaire depuis novembre 2018, la chaîne ferait actuellement face à 34 procédures d’expulsions — lesquelles auraient dû être signifiées.

Les responsables renvoient cependant la CVM à ses études, soulignant que l’information est publique, disponible sur les sites des tribunaux. Pas besoin d’en dire plus, donc. Mais surtout, les procédures seraient sans impact sur le fonctionnement actuel de l’entreprise. 

Sur les 34 procédures, 28 sont en première instance — sept actions se sont vu accorder un délai et trois autres sont suspendues. Les six autres sont entrées en deuxième instance, et l’expulsion se rapproche. Toutefois, l’ensemble des ordonnances serait retenu par une décision de justice.

Aucune conséquence sur le commerce ?

Dans une note adressée à PublishNews, la direction de Saraiva souligne qu’elle respecte les obligations contractuelles, vis-à-vis des centres commerciaux où sont installées ses librairies. Des négociations sont en cours avec les administrateurs, présentés comme « partenaires essentiels pour l’exploitation ». 

Saraiva indique également qu’elle évalue « en permanence le fonctionnement de sa chaîne de magasins, tenant compte des ouvertures, des rénovations et des fermetures dans le cadre du plan visant à maintenir l’activité en bonne santé ». 

En juin dernier, on apprenait que le groupe avait une dette de 485 millions de réaux (soit 114,2 millions €).

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La Chine inaugurera une librairie entièrement imprimée en 3D

En matière de livres et de lecture, la Chine n'en est pas aux pièces : à la fin du mois de janvier ouvrira la première librairie entièrement conçue en impression 3D. Shanghai accueillera l'établissement qui s'est spécialisé dans l'industrie de l'impression 3D sur le site de Wisdom Bay, à proximité de la rivière Wenzaobang.

25/01/2021, 15:55

ActuaLitté

Marseille : la librairie Transit à la recherche d'un nouveau local

La Librairie Transit, installée depuis 8 ans au 45, boulevard de la Libération, à Marseille, recherche activement et de manière plutôt urgente un nouveau local. Le risque encouru est simple : cesser son activité. La structure associative doit quitter les lieux le 10 mars 2021 au plus tard.

20/01/2021, 16:50

ActuaLitté

À Strasbourg, une librairie emblématique ferme ses portes

La librairie-papeterie Broglie, située sur la place du même nom à Strasbourg, fermera ses portes le 27 février prochain. Un commerce du livre occupait les lieux depuis 1918, d'abord sous l'enseigne Berger-Levrault, puis Muller, avant de devenir Broglie en 2001. En l'absence de repreneurs, la librairie devrait disparaître.

19/01/2021, 12:49

ActuaLitté

Neneuil, figure littéraire de Bordeaux, est décédé

Une figure littéraire bordelaise s'en est allée, ce samedi 16 janvier : Neneuil, bien connu pour sa bibliothèque/librairie de rue installée près du Palais des Sports, est décédé. Depuis 2015, Dominique, sans domicile, collectait des ouvrages qu'il proposait aux passants, en accès libre, en échange ou contre un peu de monnaie.

18/01/2021, 11:42

ActuaLitté

Les librairies face au couvre-feu : entre inquiétude, philosophie et sourires

Le couvre-feu national qu’a instauré le gouvernement fait frémir les commerces. Pour la librairie, qui sort d’une année où le pire a été évité, ces deux semaines de nouvelles mesures sanitaires contraindront-elles à une adaptation nouvelle? Pourtant, certains s’interrogent : la nécessité de limiter les déplacements, en regard du contexte sanitaire, oui, mais pourquoi dans ce cas encourager les commerces à ouvrir le dimanche ? 

15/01/2021, 10:56

ActuaLitté

Une libraire citée par Macron : "Cela m'amuse, tout au plus"

Le 31 décembre 2020, le président de la République Emmanuel Macron présente ses vœux aux Français. Un exercice délicat, surtout cette année, pour des raisons évidentes. Le chef de l'État veut innover : il cite alors l'exemple de plusieurs Français et Françaises, détaille leur attitude face à la pandémie. Parmi eux, Rosalie, « librairie à Bagnolet en Seine-Saint-Denis ». L'intéressée garde la tête froide et les idées claires.

12/01/2021, 17:57

ActuaLitté

Il aura marqué l’aventure du Furet du Nord : Jean Callens est décédé

« Nous apprenons avec tristesse le décès de Jean Callens, importante figure de l’histoire du Furet du Nord. C’est en 1964 qu’il rejoint son frère Paul Callens dans la librairie de Lille, contribuant au développement de l’enseigne et particulièrement à son image culturelle, jusqu’en 1991 », indique Pierre Coursières, président du groupe Furet/Decitre.

06/01/2021, 17:57

ActuaLitté

Librairies : la douloureuse année Covid aurait pu être bien pire 

Au moment de faire les comptes en fin d'année, les librairies de France et de Navarre ont serré les dents. Au terme des deux confinements de mars et novembre, les lecteurs se sont précipités dans les établissements – on évoque une « fréquentation exceptionnelle ». Mais ces résultats ne permettent que de limiter la casse. 2020, année du livre, peut-être, mais avec une profession qui sort plutôt cabossée.

05/01/2021, 13:51

ActuaLitté

Librairie du Mucem : à Marseille, les tensions s'apaisent pour Actes Sud

La librairie présente au sein du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, située à Marseille, était gérée par Actes Sud depuis 2013. La maison d’édition a décidé en cette fin d’année de céder l’établissement, provoquant des remous chez les salariés. Après un premier appel à la grève ce 15 décembre, le statu quo a finalement été accepté en attendant la réouverture de la boutique début janvier. 

29/12/2020, 17:56

ActuaLitté

Gibert conserve sa librairie “Jeune” du 15 bis boulevard Saint Denis

Ce devait être l’une des acquisitions majeures de l’année sur Paris dans l’industrie du livre : la revente de la librairie Gibert Jeune, située au 15 bis du boulevard Saint-Denis à Paris (IIe arrondissement). Mais l'actionnariat du groupe Gibert a décidé d'opter pour une autre formule. Et le projet de scoop porté par Renny Aupetit, La coopérative des idées, ne verra donc pas le jour. En effet, Gibert souhaite profiter des lieux pour déployer son nouveau concept de corners, ou magasin satellite.

23/12/2020, 18:07

ActuaLitté

LivreMoi : artistes, associations et librairies, réunis autour des livres

« Tout a débuté en novembre, quand nous avons imaginé un projet à même de réunir le milieu associatif militant et le secteur artistique, autour des livres. » LivreMoi.ch démarre ainsi : trois passionnés, libraire, traductrice et artiste média réfléchissent à l’avenir des librairies. Et les interconnexions possibles avec d’autres mondes. Parce qu’au centre, la lecture fait l’unanimité.

19/12/2020, 17:31

ActuaLitté

Une vilaine maladresse autour de la “plus grande chaîne de librairies noires”

Dans la ville de Denver, les librairies indépendantes Tattered Cover forment un regroupement particulièrement important. Actuellement en cours de rachat, le groupe provoque de vifs mouvements de couleurs auprès des libraires noirs. La décision de renommer la chaîne d’établissement participerait d’un opportunisme rarement atteint.

16/12/2020, 07:30

ActuaLitté

Frais de port : les modalités de l'envoi de livres pour les libraires

Présentée comme une grande décision du ministère de la Culture et de l’Économie, la question des frais de port pour l’envoi de livres a fini comme souvent : la montagne a accouché d’une souris. Et encore, cette dernière n’a que trois pattes. Pour aider le secteur, décision était prise de porter les coûts à 0,01 centime, afin de limiter la concurrence avec un certain vendeur en ligne. Le décret 2020-1569 présente maintenant les contours de cette aide.

12/12/2020, 11:55

ActuaLitté

Paris : ouverture de la première librairie en grands caractères

Les éditions Voir de près et À vue d’œil inaugurent le mercredi 20 janvier prochain à Paris La librairie des grands caractères, première librairie en France exclusivement dédiée aux livres en grands caractères. Située dans le 5e arrondissement, à deux pas du Panthéon, elle proposera des ouvrages adaptés aux lecteurs ayant des problèmes de vue (DMLA, rétinite pigmentaire, glaucome, fatigue visuelle), des troubles d’apprentissage (troubles DYS par exemple), ou des difficultés cognitives (suite à un A.V.C., etc.). 

11/12/2020, 12:29

ActuaLitté

L'Amazon Academy, formateur en transition numérique pour libraires...

« Rejoignez l’Amazon Academy ! » Les quelques libraires qui ont reçu ce message, lancé à l’invitation du directeur général d’Amazon France, ont manqué de s’étrangler. Un principe de webinar, réunissant différents intervenants et spécialistes, pour parler de commerce en ligne. L’inscription, gratuite, permettait d’assister à plusieurs rencontres vidéo. Et ensuite ?

09/12/2020, 17:22

ActuaLitté

Ce libraire parti défier Amazon... à vélo

Voici la splendide histoire d’un libraire qui a fermé sa boutique et a inventé un service de livraison à domicile à Milan. Et tout ça, bien avant la pandémie.

09/12/2020, 10:52

ActuaLitté

Un éditeur écologiste prolonge son engagement avec une librairie

Voilà onze ans maintenant que les éditions Wildproject publient des ouvrages centrés vers l’écoresponsabilité et l’environnement, plus largement. Installé à Marseille, son fondateur Baptiste Lanaspeze, revendique cet ancrage social. Et pour le démontrer, décide maintenant d’ouvrir une librairie, reflétant sa propre ligne éditoriale. 

05/12/2020, 12:19

ActuaLitté

Les libraires en soutien “aux éditeurs qui se détournent d'Amazon”

Début novembre, une cinquantaine de maisons d’édition décidait de boycotter officiellement Amazon. Retrait immédiat de leurs ouvrages, et plus aucune vente via le cybermarchand américain. Un mouvement particulièrement apprécié par des associations de libraires, qui décident de soutenir l’action des éditeurs. 

04/12/2020, 12:15

ActuaLitté

Hélène Gaudy offre sa nouvelle “Névés” aux libraires

Hélène Gaudy a fait cadeau d’une nouvelle aux librairies du réseau Initiales : son texte, Névés, est édité dans le cadre de la collection l’Inédit. Alors que les librairies peuvent à nouveau accueillir du public, ce recueil sera offert en cadeau pendant le mois de décembre.

02/12/2020, 12:10

ActuaLitté

Des cartes postales en librairies, pour célébrer le retour des livres

Depuis quelques jours, les librairies peuvent vous accueillir à nouveau, dans des conditions qui concilient confort et sécurité. À cette occasion, Initiales propose les cartes postales pétaradantes, en série limitée, en partenariat avec les Éditions Écosociété.

01/12/2020, 10:54

ActuaLitté

Livres d'occasion : la plateforme Label Emmaüs accueille les titres des Ressourceries

Le site de vente en ligne solidaire Label Emmaüs annonce un partenariat avec le Réseau National des Ressourceries : la plateforme recensera désormais les biens proposés par des Ressourceries, en France, dont les livres. Avec le confinement et les mesures sanitaires, le Réseau des Ressourceries, qui compte plus de 150 adhérents, se tourne aussi vers la vente en ligne.

30/11/2020, 12:02

ActuaLitté

Pour Noël, offrez des livres : une campagne nationale

Après plusieurs semaines de fermeture des librairies et de l’ensemble des points de vente physiques de biens culturels, et alors que débute la période la plus importante de l’année en termes de ventes, le Syndicat national de l’édition est à l’initiative d’une vaste campagne d’affichage destinée à encourager l’achat de livres pour Noël. 

30/11/2020, 10:59

ActuaLitté

La librairie Mollat ouvre une boutique éphémère pour célébrer Noël

Certaines librairies ne se contentent pas de rouvrir leurs portes aux lecteurs : elles inaugurent de nouveaux espaces. C’est le cas pour Mollat, librairie emblématique de Bordeaux, qui se dote, pour les fêtes, d’une boutique éphémère. Cette dernière contiendra quelque 600 références, spécialement pour Noël.

27/11/2020, 14:04

ActuaLitté

Observatoire de la librairie : Tite-Live dénonce le contrat avec le SLF

Présenté dès mars 2016, le projet de l’Observatoire de la librairie allait révolutionner le monde de la data. En effet, cette solution développée par la société Tite-Live était officialisée à l’occasion des Rencontres de la librairie la même année. Au commencement était l’expérimentation, mais depuis l’outil a connu plusieurs vies. 

23/11/2020, 16:21

ActuaLitté

Le ministère de la Culture référence les parcs, jardins et librairies ouverts

Impulsé durant le premier confinement, le projet #Culturecheznous réagissait à la crise du coronavirus. Cette plateforme montée par le ministère de la Culture réunissait des offres pointant vers bibliothèques, librairies, musées, avec des jeux et autres offres culturelles pour s’occuper. Relancée début juin, la solution est de nouveau mise en avant par la rue de Valois.

23/11/2020, 12:37

ActuaLitté

Éric Lafraise nommé directeur des relations extérieures de Cultura

Précédemment Chef de marché livre chez Cultura, Éric Lafraise a été nommé Directeur des relations extérieures pour le groupe. Jean-Luc Treutanaere, consultant pour Cultura, demeure l’interlocuteur de l’enseigne jusqu’à la transmission définitive des dossiers. 

20/11/2020, 15:52

ActuaLitté

4 propositions concrètes pour que les librairies reprennent leur activité

C’est un nouvel appel qui émane des professionnels du livre, et tourné vers les pouvoirs publics. Plutôt que de se plaindre encore de ce que les librairies n’ont pas le droit d’accueillir du public, les signataires offrent des propositions concrètes. Et qu’il serait possible de mettre en œuvre assez facilement, d'après eux.

09/11/2020, 09:37

ActuaLitté

Des librairies éphémères autorisées sur les marchés parisiens ce week-end

Pour permettre aux libraires de conserver un lien avec les Parisiens et les Parisiennes, la Ville de Paris va mettre en place des librairies éphémères ce week-end. 97 stands répartis dans 38 marchés seront mis à disposition des professionnels exerçant dans la capitale. 

05/11/2020, 17:50

ActuaLitté

Des frais de port à 0,01 € pour l'envoi de livres par les libraires

Alors que le confinement contraint les libraires à fermer, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, annoncent la mise en place d’un dispositif visant à aider les libraires à poursuivre leur activité à travers la vente en ligne.

05/11/2020, 15:44

ActuaLitté

La révolte du Quartier latin pour protéger librairies et galeries

Dans son rapport de 2018, l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) indiquait que les fermetures de librairies à Paris diminuaient. Avec 48 disparitions entre 2014 et 2017, la situation s’améliorait. Et bien entendu, le Quartier latin — les Ve et VIe arrondissements — restait le plus dynamique, avec 200 librairies encore ouvertes. En période de crise, les politiques se mobilisent donc…

04/11/2020, 17:04

ActuaLitté

Réduire les frais de port du livre pour les libraires : une mesure incomplète

Francis Combes, président de l’association l’Autre livre, représentant des éditeurs indépendants, revient sur les déclarations de la ministre de la Culture. Des frais de port revus pour les libraires, afin de les aider dans la vente par correspondance, tout cela est bien beau. Mais quid des éditeurs ? Francis Combes pose ici quelques questions évidentes.

03/11/2020, 10:55

ActuaLitté

Clique et collecte : une carte de 700 librairies indépendantes pour acheter ses livres

Des appels de politiques se multiplient pour inviter à boycotter, plus ou moins ouvertement, la firme américaine. L’enjeu ? Éteindre les incendies qu’ont provoqués les différentes interdictions de commercialiser des produits non nécessaires chez les uns et les autres. Voici donc une carte des librairies indépendantes qui pratiquent le click and collect.

03/11/2020, 08:50

ActuaLitté

Corse : Bastia perd Album mais gagne une future librairie

La librairie Album de Bastia, située boulevard Paoli, a tiré son rideau un peu plus tôt, à la faveur du confinement, mais la fermeture est dans ce cas définitive. Pierre Marlangue, gérant de la librairie-papeterie depuis 2011, a tenté de retrouver un repreneur avant de vendre le bail à une enseigne de prêt-à-porter.

30/10/2020, 13:54

ActuaLitté

Roselyne Bachelot confirme la fermeture des librairies, pour le moment

Le secteur culturel vient d’apprendre avec consternation ce qui semblait inéluctable. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, n’a pas d’autres choix que de confirmer les annonces présidentielles. Et, plus délicat encore, d’en préciser certaines encore floues. 

29/10/2020, 21:02

ActuaLitté

“Les livres et la lecture seront plus indispensables que jamais”

Suivant l’annonce d’un nouveau confinement et devant la potentielle fermeture des librairies durant cette période, les agents littéraires souhaiteraient apporter leur soutien à la requête des professionnels pour que les librairies puissent rester ouvertes.

29/10/2020, 16:02

ActuaLitté

Hommage aux libraires, les oubliés du confinement...

S’appuyant sur l’illustration du livre d’Olivier Tallec, C’est mon arbre, Prix du Grand Chêne 2020, l’école des loisirs monte au créneau. Avec la fin annoncée du salon du livre de Montreuil, d’où l’éditeur aurait vraisemblablement été absent, le soutien aux libraires devient indispensable.

29/10/2020, 15:27

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Après 250 ouvrages parus, José-Louis Bocquet quitte les éditions Dupuis

« Avec son départ, c’est une page de notre belle histoire qui se tourne et une personnalité intimement liée à Dupuis qui s’en va », indique la maison dans un communiqué.

27/01/2021, 17:56

ActuaLitté

Une vice-présidente pour les éditions Tallandier, Dominique Missika

Dominique Missika vient d’être nommée vice-présidente des éditions Tallandier au côté de Xavier de Bartillat, Président Directeur Général. Diplômée de l’IEP de Paris et titulaire d’une maîtrise d’histoire de la Sorbonne, elle en était depuis 2011 la directrice littéraire après avoir été, entre autres, éditrice chez Balland, Payot, Nathan Jeunesse, Nil Editions et Robert Laffont.

27/01/2021, 17:32

ActuaLitté

Lutte contre les violences sexuelles : le secteur du livre visé par Roselyne Bachelot

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, annonce un plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans trois secteurs prioritaires : le spectacle vivant, les arts visuels et le livre. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est au cœur des engagements du ministère de la Culture.

27/01/2021, 17:29

ActuaLitté

Sur les livres audio, Audible cesse de faire la sourde oreille

La transparence n’a rien d’une vertu cardinale chez Amazon. Des entrepôts aux services numériques, l’opacité règne. Mais un groupe d’auteurs britanniques et américains a décidé de rentrer dans l’arène. Ils réclament des comptes au géant américain, et souhaitent que ce dernier précise comment leurs revenus sont générés.

27/01/2021, 17:24

ActuaLitté

Malgré la pandémie, d'excellentes ventes de livres en Irlande

Le livre fait décidément partie des marchés culturels qui ont pu, selon les pays, se sortir assez bien de la première année de la crise sanitaire. En Irlande, les ventes de livres ont ainsi connu une croissance de 14 millions €, selon Nielsen BookScan, pour atteindre un niveau jamais vu depuis 2008...

27/01/2021, 14:48

ActuaLitté

Malgré le Covid, des Nuits de la lecture réussies

Pour la 5e édition de l'événement, la Nuit de la lecture devenait les Nuits de la lecture. Du 21 au 24 janvier 2021, à l’initiative du ministère de la Culture, des milliers d’évènements se sont ainsi tenus pour mettre en valeur les librairies, les bibliothèques, les auteurs et tous les acteurs de la filière du livre. 3 jours après la clôture de la dernière nuit, c'est l'heure du bilan. 

27/01/2021, 12:50

ActuaLitté

Lexique de l’imaginaire : mise en ligne d’un dictionnaire de la science-fiction

Ancien rédacteur en chef de l’Oxford English Dictionary, Jesse Sheidlower a profité du confinement pour se lancer dans un projet d’envergure. Son Dictionnaire historique de la science-fiction est aujourd’hui en ligne et accessible gratuitement. Il offre aux initiés comme aux néophytes un moyen idéal pour comprendre le sens et l’origine des néologismes qui font partie de l’ADN de la SF.

27/01/2021, 12:21

ActuaLitté

L'auteur espagnol Alejandro Galindo en résidence à la Cité de la BD

La Maison des auteurs de la Cité de la bande dessinée accueille en résidence, de janvier à juin 2021, l'auteur espagnol Alejandro Galindo. Collaborateur de longue date du quotidien régional La Verdad, Galindo a aussi illustré de nombreux ouvrages pour la jeunesse, ainsi que des manuels scolaires...

27/01/2021, 12:06

ActuaLitté

Library Futures, un institut pour penser la technologie en bibliothèque

Un nouvel organisme à but non lucratif vient rejoindre la galaxie des promoteurs des bibliothèques, avec une petite particularité. L'institut Library Futures sera en effet centré sur la défense et la promotion d'un accès libre aux biens culturels, par le biais des bibliothèques et de la technologie.

27/01/2021, 11:25

ActuaLitté

Visée par une enquête, la firme Amazon attaque la Commission européenne

L'audace n'est pas ce qu'il manque à la multinationale Amazon, dans le domaine des affaires. Elle n'est pas non plus en reste en matière de droit : deux mois environ après l'ouverture d'une enquête de la Commission européenne sur l'utilisation des données des vendeurs tiers par la firme, cette dernière réplique en attaquant à son tour l'institution. Motif : le même sujet fait déjà l'objet d'une enquête ouverte en Italie, ce qui serait contraire aux règles européennes.

27/01/2021, 10:06

ActuaLitté

Pascal Perrault devient directeur général du Centre national du livre

Par arrêté de la ministre de la Culture, Pascal Perrault est nommé directeur général du Centre national du livre (CNL), en remplacement d’Emmanuelle Bensimon-Weiler.

26/01/2021, 17:53

ActuaLitté

Quelques nominations au conseil d'administration de l'agence Ciclic

L'établissement public de coopération culturelle Ciclic, agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, annonce l'arrivée de nouvelles personnalités qualifiées au sein de son conseil d'administration.

26/01/2021, 16:04

ActuaLitté

Nadine Perreault nommée directrice générale de Diffusion Dimedia

Le conseil d'administration de Diffusion Dimedia, société de distribution et de diffusion de livres en langue française au Québec et au Canada, annonce la nomination de Nadine Perreault au poste de directrice générale. Celle-ci fait suite au départ à la retraite de Serge Théroux le 31 décembre dernier, après 45 ans au service de Dimedia.

26/01/2021, 15:52

ActuaLitté

Travaux du Centre Pompidou : la Bpi relogée à Paris intra-muros

La Bpi - Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou sera bien sûr concernée par les travaux de rénovation dont va bénéficier l'institution patrimoniale dédiée à l'art contemporain. L'établissement aura même droit à deux phases de labeurs, avec des travaux d’aménagement dès 2021 et des travaux structurels à partir de 2024.

26/01/2021, 13:05

ActuaLitté

Japon : légiférer sur le cosplay, délicat exercice du gouvernement

Dès les années 90, les premiers fans japonais ont reproduit, avec ingéniosité et patience, les costumes de personnages de mangas. Ce principe de déguisement, parfois avec une fidélité ahurissante, fait des émules à travers la planète — et le bonheur des conventions comics, mangas et autres salons du livre. Au risque de froisser la susceptibilité des avocats, soucieux de préserver le droit d’auteur des créateurs. Et de leurs éditeurs…

26/01/2021, 12:36

ActuaLitté

Conserver et valoriser les collections patrimoniales : appel à projets

L’appel à projets national « Patrimoine écrit » du ministère de la Culture entend une nouvelle fois, en 2021, soutenir des projets concernant les collections patrimoniales des bibliothèques relevant des collectivités territoriales ou de leurs groupements. Un appel à projets est lancé, ouvert jusqu'au 19 mars 2021.

26/01/2021, 11:34

ActuaLitté

Japon : les ventes numériques atteignent 24 % du marché

2020 aura fait transpirer à grosses gouttes, mais une nouvelle fois, l’industrie du livre s’en tire plutôt bien. Au Japon, on apprend que les ventes de livres papier et numériques enregistrent une hausse de 5 % en valeur. Le marché affiche ainsi un résultat de 1616,8 milliards de yens, soit 12,84 milliards €, tout de même. Notamment grâce à un titre…

26/01/2021, 10:33

ActuaLitté

Après la démission d'Olivier Duhamel, Laurent Bigorgne dirige seul la collection À Savoir

Conçue en 2006, la collection À savoir, publiée par les éditions Dalloz, change de direction. En effet, fondée à l’origine par Évelyne Pisier (décédée en 2017) et Olivier Duhamel, elle était dirigée par ce dernier et Laurent Bigorgne, essayiste et directeur de l’Institut Montaigne depuis 2011. A l’annonce de la parution du livre de Camille Kouchner, le cofondateur et codirecteur de la collection a démissionné. 

25/01/2021, 12:39

ActuaLitté

À Bordeaux, la bibliothèque Mériadeck poursuit sa modernisation

La Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux est l'une des toutes premières de France par l'ampleur et la richesse du patrimoine écrit et graphique qu'elle abrite. Ses fonds patrimoniaux s'élèvent à environ 500.000 volumes, dont plus de 200.000 imprimés. Avec ses 9000 m2 ouverts au public, 27.500 m2 au total, les enjeux liés au bâtiment sont essentiels. 2500 usagers franchissent ses portes chaque jour d'ouverture. 150 agents y travaillent.

25/01/2021, 12:18

ActuaLitté

Centre-Val de Loire : le Covid-19, vecteur d'inquiétudes pour le secteur du livre

Ciclic, l'agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, dévoile les résultats d'une enquête menée auprès des acteurs du livre, auteurs, éditeurs et libraires sur l'impact de la crise du coronavirus. Si la situation est parfois moins critique que l'on ne pourrait le penser, l'inquiétude pour l'avenir reste toutefois importante, pour tous les professionnels.

25/01/2021, 11:59

ActuaLitté

Habiter : interroger les lieux et les populations

Les éditions Imbernon publient une collection intitulée Habiter. Cahiers transdisciplinaires (sous la direction d'Éleonora Canepari et de Brigitte Marin). Organisée en volumes thématiques, elle se veut un lieu d'expérimentation, accueillant des articles théoriques, aussi bien que des présentations d’expériences de terrain et des « regards » d'artistes sur la thématique abordée.

25/01/2021, 11:40

ActuaLitté

Royaume-Uni : le marché du livre imprimé en bonne santé, en 2020

L'année 2020, marquée par des confinements et des mesures sanitaires au Royaume-Uni, n'aura finalement pas laissé d'empreinte si négative sur l'industrie du livre. Au contraire, même : selon des données de l'institut Nielsen BookScan, les ventes de livres imprimés, en volume, ont augmenté de 5,2 % sur l'année écoulée.

25/01/2021, 10:24

ActuaLitté

Dans l’attente des données officielles, le livre italien est-il en reprise ?

Les librairies seront ouvertes aussi dans les centres commerciaux, selon le dernier décret du Président du Conseil des Ministres. De plus, les données sur les ventes de Noël semblent encourageantes. Des signaux d’une industrie du livre en reprise ? 

25/01/2021, 09:43

ActuaLitté

Un troisième confinement envisagé pour Emmanuel Macron

Redoutée depuis plusieurs jours, avec la propagation des variants britannique et sud-africain, l’annonce d’un nouveau confinement devient imminente. D'après le JDD qui évoque « une question de jours », le président de la République préparerait une intervention – mercredi selon toute vraisemblance, au sortir du conseil de défense. Selon les sources qu'avance le journal, « la décision est sur le point d’être prise ». Restent les quand et comment.

24/01/2021, 17:20

ActuaLitté

Le Virus de la recherche court toujours, aux Presses universitaires de Grenoble

Les Presses universitaires de Grenoble (PUG) avaient mis en œuvre, dans les premières semaines de l'épidémie de Covid-19, une collection de textes courts consacrés à cette dernière. Une saison 2 est annoncée, et les textes sont toujours gratuits pour une lecture en ligne, et téléchargeables aux formats PDF ou EPUB pour 0,99 €.

22/01/2021, 14:37

ActuaLitté

L’historien Alessandro Barbero déplore l’état des bibliothèques en Italie

Dans un article publié dans La Stampa, l’historien italien, connu du grand public grâce à ses podcasts et conférences, dénonce l’abandon dans lequel se trouvent les bibliothèques italiennes : désertes et désertées par le public, seul le prêt (parfois à domicile) leur est consenti. Il déplore « l’état comateux » des établissements italiens.

22/01/2021, 14:33

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France met en lumière les autrices oubliées

La Bibliothèque nationale de France annonce un nouveau cycle de conférences, consacré aux autrices oubliées de l'histoire littéraire. Quatre figures seront mises en avant, pour commencer, entre janvier et avril 2021 : Catherine Bernard, Marie-Anne Barbier, Marceline Desbordes-Valmore et Hélène Bessette. Les conférences seront bien sûr accessibles en ligne.

22/01/2021, 12:35

ActuaLitté

Cat Stevens publie un livre jeunesse, d'après une de ses chansons

À partir d'un certain âge, ou d'un nombre d'années de carrière, les vétérans du rock ou de la musique folk semblent se tourner vers la littérature jeunesse. Après Bob Dylan, Paul McCartney ou encore Bruce Springsteen, c'est Cat Stevens, pourtant connu sous le nom Yusuf Islam depuis quelques années, qui publie un ouvrage sous ce nom, intitulé Peace Train, chez HarperCollins.

22/01/2021, 12:15

ActuaLitté

La bibliothèque présidentielle de Donald Trump ouvre ses portes numériques

Les Archives nationales américaines ont ouvert ce 20 janvier la bibliothèque numérique consacrée à Donald Trump. Le site recense entre autres les entrées web et comptes réseau dédiés à l’archivage des années présidentielles du milliardaire. Idéal pour les nostalgiques de ces 4 années riches en rebondissements…

22/01/2021, 11:45

ActuaLitté

Rapport Racine : près de 500 signataires pour un boycott du FIBD d'Angoulême

Comme en 2020, l'édition 2021 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême sera revendicative, pour les auteurs. Ou ne sera pas : une tribune, réunissant près de 500 signatures à l'heure de la publication de cet article, assure que les artistes-auteurs seront prêts à appliquer « le boycott total du versant public du Festival d’Angoulême », en juin 2021, si le Rapport Racine n'est pas suivi de plus d'effets.

22/01/2021, 09:54

ActuaLitté

Death Note censuré en Russie, pour violence excessive...

Un tribunal russe vient de rendre justice — et les utilisateurs lui feraient volontiers rendre gorge. En effet, plusieurs sites de streaming se voient interdire la diffusion de l’anime Death Note, ainsi que d’autres mangas qualifiés de violents par la décision. Au menu, Tokyo Ghoul et Inuyashiki, qui sont également frappés d’ostracisme par le verdict.

22/01/2021, 09:45

ActuaLitté

Dilibel reste en Belgique pour “privilégier la qualité de service de proximité“

L’instauration du prix unique du livre en Belgique n’allait pas sans poser quelques interrogations aux libraires. Si la majorité des groupes français officiant outre-Quiévrain ont appliqué une tarification unique entre France et Belgique, le groupe Hachette Livre faisait de la résistance. Et le Syndicat des Libraires francophones de Belgique faisait les gros yeux, menaçant même de boycott, à demi-mot. 

21/01/2021, 18:35

ActuaLitté

Thomas Rabe reconduit à la tête de Bertelsmann jusqu'en 2027

Le PDG du groupe Bertelsmann, Thomas Rabe, a été reconduit dans ses fonctions pour un troisième mandat, comme l'indique un communiqué du conseil d'administration du groupe médiatique. Rabe devrait ainsi rester en poste jusqu'au 1er janvier 2027.

21/01/2021, 18:00

ActuaLitté

L'auteure camerounaise Hermine Yollo en résidence à Bordeaux

L'auteure camerounaise Hermine Yollo est accueillie en résidence à La Prévoté à Bordeaux, du 6 janvier au 15 février 2021, dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut des Afriques (IdAf) et l'agence du livre en Nouvelle-Aquitaine ALCA. Elle est la lauréate de la résidence d’écriture francophone « Afriques-Haïti 2021 ».

21/01/2021, 17:09

ActuaLitté

Paris : une médiathèque portera le nom de James Baldwin

Le permis de construire a été validé l’été dernier. La première médiathèque du XIXe arrondissement sera nommée en l’honneur du célèbre écrivain, figure de l’émancipation des Afro-américains et des homosexuels aux États-Unis.

21/01/2021, 16:12

ActuaLitté

Une norme pour les catastrophes patrimoniales : journée professionnelle

La Bibliothèque nationale de France, le musée du quai Branly-Jacques Chirac et Sorbonne-Université s'associent avec l'Association française de normalisation (AFNOR) pour une conférence en ligne, ce lundi 25 janvier, consacrée à la norme volontaire NF ISO 21110 sur la préparation et la réponse aux situations d’urgence dans les bibliothèques, archives et musées.

21/01/2021, 15:47