#Salons / festivals

La poétesse cubaine Nancy Morejón embarrasse le Marché de la Poésie

Le 40e Marché de la Poésie ouvrira ses portes Place Saint-Sulpice, à Paris, le 7 juin prochain. Cette édition, centrée sur les nations des Caraïbes, avait confié sa présidence d'honneur à la poétesse cubaine Nancy Morejón, officière de l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2013. Mais les prises de position de cette dernière, notamment son soutien de la dictature cubaine, ont obligé l'organisation à revoir son programme.

Le 02/06/2023 à 16:17 par Antoine Oury

21 Réactions | 693 Partages

Publié le :

02/06/2023 à 16:17

Antoine Oury

21

Commentaires

693

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Poète, essayiste et traductrice née en 1944 à La Havane, Nancy Morejón a étudié la littérature française à l'université de La Havane, et a traduit vers l'espagnol de nombreux auteurs caraïbéens, dont Aimé Césaire et Édouard Glissant. 

Autant dire que son choix en tant que présidente d'honneur du 40e Marché de la Poésie n'était pas un hasard. Officière de l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2013, elle incarnait un trait d'union entre l'événement littéraire et les nations des Caraïbes qu'il voulait mettre en avant.

Une « complicité » avec la dictature ?

Lorsqu'il apprend la participation particulière de Nancy Morejón au Marché de la Poésie, l'universitaire, écrivain et journaliste cubain Jacobo Machover, né à La Havane en 1954 mais exilé en France depuis 1963, se dit « consterné ».

Je préfère attribuer cette décision à l’ignorance des responsables plutôt qu’à une complicité affichée avec les autorités culturelles du régime dictatorial de Cuba, le pays où je suis né et dont je suis exilé.

 

– Jacobo Machover, Lettre ouverte au Marché de la Poésie

L'auteur poursuit, dans une lettre ouverte, la qualifiant de « complice et [...] propagandiste active du régime castriste, en place depuis plus de 64 ans ». « Il est parfaitement incongru de lui attribuer la présidence d’honneur du Marché, une manifestation culturelle qui est aussi une affirmation de la liberté d’expression dans le monde. Sa réputation et son image en seraient considérablement ternies », souligne-t-il encore.

Révolution et liberté d'expression

Pays longtemps isolé — et marqué par un embargo américain de grande envergure —, Cuba se caractérise notamment par son régime à parti unique, où le président Miguel Díaz-Canel, élu pour en 2019, a été réélu en avril dernier avec 97,66 % des voix de l'Assemblée nationale du pays.

Dans ce contexte, Nancy Morejón est présentée par Jacobo Machover comme une autrice consensuelle avec le régime, « directrice de la revue Unión, l’organe de la très officielle Union des écrivains et artistes de Cuba, qui n’admet dans ses rangs que les intellectuels qui font allégeance au pouvoir et dont tous les dissidents et éléments critiques sont impitoyablement exclus ». La poétesse présida elle-même l'Union, de 2008 à 2012.

Le PEN Club français a emboîté le pas à l'auteur cubain, dans un message du président, Antoine Spire, adressé aux organisateurs du Marché de la Poésie.

De tous côtés les Cubains que nous avons consultés nous confirment que depuis des années [Nancy Morejón] soutient avec force non seulement la politique des autorités de son pays qu’elle a même signé à Cuba plusieurs textes que nous avons en mains qui affirment qu’il n’y a pas de répression dans l’île. Elle stigmatise même nombre de ceux qui au nom de la liberté d’expression ont pris parti contre le gouvernement cubain. 

 

– Antoine Spire, président du PEN Club français

Rappelons que, depuis 1997, il existe un PEN Club des écrivains cubains en exil, dont le siège se trouve à Miami, point d'entrée historique des Cubains exilés aux États-Unis. Le poète Luis de La Paz, président de l'organisation, expliquait en 2022 : « Notre organisation répond aux statuts du PEN international des écrivains, mais ces 25 dernières années, nous avons dû lutter contre une agressive campagne du gouvernement cubain : il nous qualifie d’écrivains de “seconde classe”, d’organisation politique et d’être financé par la CIA ainsi que le gouvernement américain. »

Pressions et rumeurs

Dans un message diffusé ce mercredi 31 mai, les organisateurs du Marché de la Poésie annoncent renoncer à l'attribution de la présidence d'honneur à Nancy Morejón, « [a]fin de couper court aux pressions, rumeurs et tentatives exercées à ce jour — de part et d'autre [...] ».

Vincent Gimeno-Pons, délégué général du Marché de la Poésie, cite auprès d'ActuaLitté la signature de Nancy Morejón au bas d'une pétition datant de 2003. Cette dernière s'adressait à des auteurs et artistes cubains exilés, qui s'étaient manifestés contre une vague de condamnations visant 75 dissidents, et l'exécution de 3 jeunes Cubains après une prise d'otage ratée afin de quitter l'île.

Par ce texte, les auteurs déploraient que les positions servaient « la grande campagne qui cherche à nous isoler et à préparer le terrain pour une agression militaire de Cuba par les États-Unis ». 

« On ne peut pas être contre la peine de mort chez nous, sans l’être partout dans le monde, quel que soit le régime », souligne le délégué général de l'événement poétique français. Le Marché de la Poésie envisage malgré tout de maintenir une intervention autour de la poésie de Nancy Morejón, mais reste sans nouvelles de sa part.

Une « haine maladive »

Côté cubain, l'annulation de la présidence d'honneur est copieusement critiquée, en premier lieu par l'Union des écrivains et artistes de Cuba. « Ceux qui se rangent aux côtés de la haine et de la répression ont fait pression sur les organisateurs du Marché de la Poésie afin que Nancy perde son statut de présidente d'honneur, un rôle qui rendait justice à une œuvre poétique de dimension internationale », a ainsi souligné Alberto Marrero, président de l'Union.

Plusieurs membres de l'organisation ont fait part de leur soutien à la poétesse, et le ministère des Affaires étrangères cubain lui-même s'est exprimé sur le sujet, dénonçant « les actions fascistes menées contre les représentants de la culture nationale ».

La culture cubaine, qui subit l'impact du blocus économique inhumain et illégal, est porteuse de messages de paix, de dialogue et de tolérance. Elle rejette la barbarie, la haine et la violence que les intérêts monopolistes impérialistes tentent d'imposer, depuis les États-Unis et par certains de leurs alliés.

 

– Le ministère des Affaires étrangères cubain, le 1er juin 2023

Interrogés, les organisateurs du Marché ne souhaitent pas entretenir une « polémique inutile, face à des accusations qui n’ont aucun sens ».

Photographie : Unión de Escritores y Artistas de Cuba-UNEAC, via YouTube

 
 
 
 
 
 
 

21 Commentaires

 

Jacobo Machover

02/06/2023 à 17:54

Aux responsables du 40e Marché de la Poésie
À tous les éditeurs participants
À tous les poètes libres

Paris, le 24 mai 2023

J’ai appris avec consternation que la poétesse cubaine Nancy Morejón allait occuper la présidence d’honneur de l’édition 2023 du Marché de la Poésie, qui se déroulera du 7 au 12 juin, place Saint-Sulpice à Paris.
Je préfère attribuer cette décision à l’ignorance des responsables plutôt qu’à une complicité affichée avec les autorités culturelles du régime dictatorial de Cuba, le pays où je suis né et dont je suis exilé.
J’aimerais simplement vous rappeler que cette poétesse est actuellement la directrice de la revue Unión, l’organe de la très officielle Union des écrivains et artistes de Cuba, qui n’admet dans ses rangs que les intellectuels qui font allégeance au pouvoir et dont tous les dissidents et éléments critiques sont impitoyablement exclus.
À ce titre, elle figure parmi les premiers signataires d’un « Message » d’éducateurs, journalistes, professeurs, écrivains, artistes et scientifiques cubains, résidant encore dans l’île (pour combien de temps ? : nombre d’entre eux s’en échappent dès qu’ils en ont l’opportunité), épaulés par leurs « collègues » étrangers, parmi lesquels figure en première place le journaliste Ignacio Ramonet, biographe officiel de Fidel Castro et du Vénézuélien Hugo Chávez, daté du 5 octobre 2022 et signé à La Havane.
Que dit ce message ?
« Nous sommes partie intégrante des millions de Cubaines et de Cubains qui avons été formés par la Révolution et qui défendent ses valeurs. »
« Nous nous identifions avec l’effort et l’abnégation des autorités cubaines. Conscients des difficultés et des erreurs, le Parti et le gouvernement dirigent la récupération et y participent directement. »
« La répression n’existe que dans les messages qui incitent à la violence (…) »
« Nous condamnons les discours de haine, la diffamation, les déformations de la réalité. »
« (…) Nous défendons la vérité de Cuba. »
La vérité ? Elle n’est pas de ce côté-là, mais de celui des plus d’un millier de prisonniers politiques, arrêtés au cours ou en marge des manifestations pacifiques qui ont eu lieu les 11 et 12 juillet 2021 dans tout le pays et ont été durement réprimées. Les messages « qui incitent à la violence » et les discours « de haine » proviennent en réalité de ceux qui, dans l’ile et en exil, réclament leur libération et l’arrêt de la répression, y compris contre d’autres manifestants pacifiques arrêtés le 7 mai 2023 à Caimanera, une ville de l’est de Cuba. Parmi les personnes détenues et condamnées à des peines démentielles de prison, figurent plusieurs courageux artistes, écrivains et poètes, qui refusent de se plier à l’obligation pour tous, intellectuels et gens du peuple, de se livrer en permanence à l’éloge du régime.
La poétesse Nancy Morejón est coutumière de ce genre de pétitions, visant à justifier les plus abominables crimes gouvernementaux. Ainsi, au cours du « printemps noir » 2003, il y a tout juste vingt ans, elle avait déjà paraphé un autre « Message » adressé aux « peuples du monde » pour appuyer l’exécution par les autorités de trois jeunes Cubains qui avaient tenté de détourner un bateau pour s’échapper de la prison que représentait Cuba pour eux et pour des millions d’exilés. Cette missive appuyait également l’emprisonnement et la condamnation de 75 dissidents à des peines allant jusqu’à vingt-huit ans.
Parmi ces opposants figuraient d’innombrables poètes. Le plus connu d’entre eux était Raúl Rivero, décédé en exil en 2021, que j’avais eu l’honneur de traduire et de faire publier dans un volume intitulé Mandat de perquisition aux éditions Al Dante, l’une des maisons d’édition qui participent régulièrement au Marché de la Poésie. D’autres écrits de ce grand intellectuel ont paru chez Gallimard.
Nancy Morejón, que le grand poète Reinaldo Arenas, mort en exil en 1990, critiquait déjà ouvertement il y a des décennies, est une complice et une propagandiste active du régime castriste, en place depuis plus de 64 ans !
Il est parfaitement incongru de lui attribuer la présidence d’honneur du Marché, une manifestation culturelle qui est aussi une affirmation de la liberté d’expression dans le monde. Sa réputation et son image en seraient considérablement ternies.
Je vous demande instamment de corriger cette faute et de retirer à Nancy Morejón l’honneur qui lui a été malencontreusement attribué. Cela ne pourrait que contribuer à la liberté de Cuba, et bien sûr de sa poésie et de sa littérature, qui constituent le patrimoine commun de tous les écrivains et poètes à travers le monde.

Jacobo Machover, écrivain et universitaire cubain en exil en France

A los responsables del 40° Mercado de la Poesía
A todos los editores participantes
A todos los poetas libres

París, 24 de mayo de 2023

Me enteré con asombro de que la poetisa cubana Nancy Morejón va a ocupar la presidencia de honor de la edición de 2023 del Mercado de la Poesía, que tendrá lugar del 7 al 12 de junio en la plaza Saint-Sulpice en París.
Prefiero atribuirle esa decisión a la ignorancia de los responsables más que a una complicidad con las autoridades culturales del régimen dictatorial imperante en Cuba, país donde nací y del cual estoy exiliado.
Quiero recordarles que esa poetisa es actualmente la directora de la revista Unión, órgano de la muy oficialista Unión de escritores y artistas de Cuba, que sólo admite en sus filas a los intelectuales allegados al poder y de la que todos los disidentes o críticos son excluidos sin piedad.
Con ese título, ella figura entre los primeros firmantes de un « Mensaje » de educadores, periodistas, profesores, escritores, artistas, científicos que aún residen en la isla (¿por cuánto tiempo?: innumerables son los que se escapan a la menor oportunidad), respaldados por sus « colegas » extranjeros, encabezados por el periodista Ignacio Ramonet, biógrafo oficial de Fidel Castro y del venezolano Hugo Chávez, fechado el 5 de octubre de 2022 en La Habana.
¿Qué dice ese texto?
« Somos parte de los millones de cubanas y cubanos formados por la Revolución y defensores de sus valores. »
« Nos identificamos con el esfuerzo y la abnegación de las autoridades cubanas. Conscientes de dificultades y errores, el Partido y el Gobierno conducen y participan directamente en la recuperación. »
« La represión sólo existe en los mensajes que incitan a la violencia y respaldan el bloqueo, contrarios a los intereses y anhelos de la Patria. »
« Condenamos los discursos de odio, la difamación, las distorsiones de nuestra realidad (…) »
« (…) Se defiende la verdad de Cuba. »
¿La verdad? No está de ese lado sino del de los más de mil presos políticos detenidos a raíz o al margen de las manifestaciones pacíficas que se produjeron los días 11 y 12 de julio de 2021 a lo largo del país y que fueron duramente reprimidas. Los « mensajes que incitan a la violencia » y los « discursos de odio » provienen en realidad de los que, en la isla y en el exilio, reclaman el fin de la represión y su liberación, así como la de los manifestantes pacíficos arrestados el 7 de mayo de 2023 en Caimanera, en el oriente del país. Entre las personas encarceladas y condenadas a penas demenciales figuran varios valientes artistas, escritores y poetas, que se niegan a acatar la obligación de todos, intelectuales o gente del pueblo, de dedicarse a alabar permanentemente al régimen.
La poetisa Nancy Morejón tiene por costumbre firmar ese tipo de peticiones, que tienen como objetivo justificar los peores crímenes gubernamentales. Así, durante la « primavera negra » de 2003, hace exactamente veinte años, ella había puesto su firma debajo de otro « Mensaje » dirigido a « los pueblos del mundo » para apoyar la ejecución de tres jóvenes cubanos que habían secuestrado una lancha para escapar de la prisión que representa Cuba para ellos y para millones de exiliados. Esa carta apoyaba también la detención y la condena de 75 disidentes a sentencias que llegaban hasta los veintiocho años.
Había numerosos poetas entre los 75. El más famoso era Raúl Rivero, fellecido en exilio en 2021, a quien yo había tenido el honor de traducir y de hacer publicar, mientras estaba encarcelado, su libro Mandat de perquisition (« Orden de registro ») en la editorial Al Dante, que participa regularmente en el Mercado de la Poesía. Otros escritos suyos han sido publicados por la editorial Gallimard.
Nancy Morejón, a quien nuestro gran escritor Reinaldo Arenas, muerto en exilio en 1990, criticaba ya hace décadas en forma irónica y sarcástica, no es más que una cómplice y propagandista del régimen castrista, imperante desde hace más de 64 años.
Es perfectamente delirante atribuirle la presidencia de honor del Mercado de la Poesía, una muestra cultural que es también una afirmación de la libertad de expresión a través del mundo. Su reputación y su imagen resultarían irremediablemente afectadas.
Exijo que se corrija ese error y que se le retire a la poetisa Nancy Morejón el título honorífico que le ha sido indebidamente atribuido. Ese acto contribuiría a la libertad de Cuba y, por supuesto, de su poesía y de su literatura, que constituyen el patrimonio común de todos los escritores y poetas a través del mundo.

Jacobo Machover, escritor y académico cubano exiliado en Francia

Mazon

03/06/2023 à 12:47

vous pouvez être contre le régime cubain mais ce n'est une raison pour exclure tous les cubains qui sont en accord avec ou alors vous êtes pire que le régime cubain que vous condamnez.
pour avoir été de nombreuses fois à Cuba je ne reconnais pas dans votre le pays que j'ai découvert et je n'ai pas vu la "dictature" non plus mais je peux le dire le contraire.
Vos propos sur Ignacio Ramonet montre que vous êtes très certainement un homme droite nostalgique de l'époque de Batista, c'est votre droit mais pas plus.

Mazon

03/06/2023 à 05:55

Remerciés dans le monde entier pour la solidarité du peuple cubain dans l'action de lutte contre le COVID (https://www.investigaction.net/fr/cuba-ses-brigades-de-medecins-au-chevet-du-monde-depuis-60-ans/)
Le marché de la poésie ne respecte pas Cuba en ne respectant pas ses écrivains et se joint ainsi à la politique d'embargo des USA qui essaye de détruire depuis plus de 60 ans le régime politique dont s'est doté Cuba.
Et pour les grincheux juste un rappel à consulter ( mais que la marché de la poésie ne semble pas savoir ) : https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20221104-cuba-une-fois-de-plus-les-nations-unies-votent-la-fin-de-l-embargo-am%C3%A9ricain

Marie

03/06/2023 à 16:55

Bravo, j'

Marie

03/06/2023 à 17:04

Bravo, j'adore ce pays, comme toutes les personnes qui y sont allées et qui souhaitent y retourner tout comme moi. Un peuple solidaire, débrouillard, champion du non gaspillage, cultivé et en bonne santé. Le travail de sape de maints médias a réussi à coller aux Cubains l'image de la révolution qui, en tant que telle, a fait des ravages, tout comme en ...1789, où déjà? L'embargo étatsunien n'a pas réussi à mettre à genoux ce peuple adorable, qui chante et danse même aux heures tristes.

Mazon

03/06/2023 à 06:07

Monsieur Antoine Oury de quel droit vous écrivez "dictature cubaine" ?
Vous en connaissez beaucoup de dictature ou le dirigeant démissionne (Fidel Castro), le suivant (Raoul Castro) aussi et lui succède un autre dirigeant élu par l'assemblée du pays.
C'est vous qui décidez que tel ou tel pays est ou pas une dictature ?
Que dire d'un pays ou le gouvernement impose des lois rejetées par plus de 75% des habitants et matraque les opposants qui osent descendre dans la rue pour clamer leur opposition ?
C'est pas de Cuba dont je parle mais de la France et de son président élue par à peine 25% des électeurs

Marie

03/06/2023 à 17:06

Bravo encore, le rédacteur de l'article n'est pas (encore) au courant !!!

Antoine Oury

05/06/2023 à 08:35

Bonjour et merci pour votre commentaire,

L'utilisation du terme "dictature" pour qualifier Cuba est certes controversée, mais rappelons que l'État reste à parti unique et que le recours à la force est fréquent, en réponse à l'opposition ou lors de manifestations, comme en 2021.

Cordialement,

Antoine Oury

Mazon

05/06/2023 à 11:04

Il est vrais que Cuba a choisi le parti unique, mais pour autant en quoi la prolifération de parti est un gage d'un pays non dictatorial ? J'ai vérifié que lors des consultations électorales, il n'y a pas besoin d'être membre du parti pour participer et même pour être candidat. Et pourquoi notre modèle serair supérieur à celui de Cuba mais peut être un leurre pour faire croire à la pluralité ?
Et en ce qui concerne , je vous site / le recours à la force est fréquent, en réponse à l'opposition ou lors de manifestations, comme en 2021, alors en France c'est en permanence face au très nombreux mouvements sociaux qui sont violemment réprimés, je vous ferais grâce ici à la longue liste des victimes ou alors consulter le travail du journaliste David Dufresne qui en a fait le fastidieux recensement

Marie

05/06/2023 à 12:34

Il y a quelques semaines, l'émission "Echappées belles" consacrée à Cuba a ,-c'est une première à souligner- mis l'accent (relayé par Télérama) sur "les Cubains" de La Havane, Vinales er Trinidad. C'est-à-dire leur accueil, leur solidarité, leur débrouillardise, leur gaité , leur souci de l'environnement bref, l'amour de leur pays....Combien de Français voteraient aujourd'hui pour la réintroduction de la peine capitale? Quant aux dialogues de Ignace Ramonet avec Fidel, ceux qui critiquent ne les ont certainement pas lus, moi si.

Mazon

05/06/2023 à 14:18

je ne peux que soutenir à 100/100 votre propos. Mais beaucoup des journalistes qui critiquent Cuba n'ont jamais eu la curiosité de passer une quinzaine de jours dans l'ile de peur de changer d'opinion;
Oui Cuba, malgré la répression des USA résiste avec son peuple : chapeau l'artiste;

Mazon

08/06/2023 à 06:34

Chers amis,

Vous avez sans doute appris la « déprogrammation » de dernière minute de Nancy Morejón du Marché de la poésie qui doit se tenir la semaine prochaine. Son crime ? Ses sympathies pour le Révolution cubaine et Fidel Castro…
Alors que nous sommes entrés dans la 10ème édition des « Semaines de l’Amérique latine en France », à l’initiative du Sénat, cette affaire, totalement scandaleuse, est grave. Au-delà d’une atteinte aux relations culturelles franco-cubaines, cet incident s’inscrit dans une dérive inquiétante de la société française et la passivité des Pouvoirs Publics face à de tels faits, quand bien même le Marché de la Poésie doit probablement relever d’un statut associatif. Mais cette décision devrait relever, pour le moins, d’une réprobation morale.
Les signes d’intolérance, d’exclusion et d’interdictions de la liberté d’expression se répandent dans notre pays, dans une totale impunité.

Qu’on puisse s’en prendre à une intellectuelle de renom, une des grandes voix féminines de la poésie latino-américaine, descendante d’afro-cubains, Officier des arts et des lettres et grande amie de la France est déjà scandaleux !
On la sait engagée depuis des années dans le combat pour la paix, contre le racisme et les inégalités sociales, de race, de genre, et pour la liberté des peuples.

Que des organisateurs de cette manifestation culturelle, cédant aux « pressions » ou à « l’air du temps », prennent le temps de rédiger un « communiqué de presse » pour justifier leur geste est encore plus consternant.

Mais qu’on puisse l’humilier publiquement en toute connaissance de cause – en la « déprogrammant » alors que son nom circulait déjà depuis plusieurs jours au programme – est une goujaterie sans nom ! Une véritable ignominie dans une quasi indifférence politico-médiatique !

Je tenais simplement à vous faire part de ma totale solidarité avec cette intellectuelle caribéenne de grande qualité, mon admiration pour son œuvre, ma sympathie personnelle, le respect pour la force de sa personnalité et les combats qu’elle symbolise avec talent.
Pour mémoire, Jean Mendelson, alors ambassadeur de France à Cuba, avait fait son éloge (PJ) en 2013 en lui remettant les insignes d’Officier des Arts et Lettres, au nom de la République française. Nancy Morejón avait aussi participé à la dernière AG de Cuba Coopération à l’automne dernier, pour notre plus grand bonheur.

Amitiés consternées !

Stéphane

message que nous a fait parvenir Stéphane Witkowski, Président du conseil de gestion,
Président du conseil d’orientation stratégique, de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine,

Jacobo Machover

10/06/2023 à 10:28

Post de blog de Floréal Melgar (florealanar)
Fin mars et début avril 2003, période connue sous le nom de « Printemps noir », 75 personnes, intellectuels, journalistes indépendants, bibliothécaires, militants pour les droits humains, étaient arrêtées à Cuba et condamnées en moyenne à des peines de 15 à 20 de prison. C’est durant cette période particulièrement répressive qu’une dizaine de jeunes Cubains décidèrent, le 2 avril 2003, de fuir leur pays en s’emparant d’une embarcation faisant la navette dans la baie de La Havane entre la vieille ville et le quartier de Regla*. Rattrapé par la marine cubaine, ces jeunes gens finiront par se rendre après être entrés en communication radio avec Fidel Castro en personne, qui leur promit qu’aucune répression ne serait exercée contre eux. Neuf jours plus tard, le 11 avril 2003, trois de ces jeunes gens, Lorenzo Copello, Bárbaro Sevilla et Jorge Martínez, étaient fusillés à La Havane, sur ordre du « Comandante ».


Victimes du « Printemps noir » de 2003.
Ces affaires firent grand bruit, au point que même certains intellectuels occidentaux qui soutenaient le régime castriste s’en émurent et firent connaître leur inquiétude face à cette extrême violence répressive mise en œuvre par la dictature cubaine. En réaction, Castro fit alors diffuser un texte de soutien à sa politique, signé par des artistes et intellectuels cubains apprivoisés, justifiant les lourdes peines de prison et l’exécution de ces trois jeunes hommes. Parmi les signataires de cette horreur figurait le nom de Nancy Morejón, une poétesse cubaine.
Des naïfs pourront s’étonner que des individus évoluant dans les hautes sphères de la poésie puissent être dépourvus à ce point de tout sentiment humain pour apposer leur nom au bas de pareil document. Nous qui avons eu nos éluards et nos aragons savons qu’entre l’écriture de deux vers, admirables ou non, des poètes peuvent parfois faire preuve d’une bassesse morale qui les rend aptes à dire, écrire ou justifier d’impardonnables ignominies.
Plus récemment, cette voix de son maître s’était encore distinguée en barbotant dans la fange du discours policier, approuvant la terrible répression qui a frappé les manifestants du 11 juillet 2021 dans toute l’île, calomniant ces derniers sans vergogne.
Mais pourquoi évoquer cette vieille dame indigne, Nancy Morejón ? Eh bien, parce que les organisateurs du Marché de la poésie, qui se tient à Paris, place Saint-Sulpice, jusqu’au 11 juin, avaient décidé d’en faire cette année la présidente d’honneur. Apprenant cela, l’écrivain exilé cubain Jacobo Machover adressait alors un courrier, rendu public, auxdits organisateurs, protestant contre cette distinction accordée à une personne ayant affirmé jusqu’à l’écœurement son soutien à un régime qui n’a cessé, depuis plus de soixante ans, de réprimer en particulier nombre d’intellectuels, artistes, écrivains et poètes ayant exprimé la moindre critique envers la politique de leur gouvernement. Ce qui s’est traduit pour eux non seulement par des peines de prison ou l’exil, mais aussi par la censure complète de leurs œuvres et l’impossibilité dès lors d’exercer leur activité dans leur pays. Très vite, Jacobo Machover, initiateur de la protestation, s’est vu rejoindre par nombre d’intellectuels et d’exilés cubains pour appuyer son initiative. Si bien que les organisateurs du Marché de la poésie ont dû faire marche arrière et, tout en permettant à Nancy Morejón de participer à l’événement, ont renoncé à lui accorder ce titre de présidente d’honneur.


Publicités

REPORT THIS ADCONFIDENTIALITÉ

Cette décision a été vécue comme un camouflet par le régime cubain et ses laquais ici en France. Et c’en est un, en effet, particulièrement savoureux, la dictature cubaine étant friande de cette reconnaissance internationale qui permet de faire oublier ses nombreux méfaits.
A Cuba même, la très domestiquée Union des écrivains et artistes (UNEAC), par la voix de son vice-président à échine souple Pedro de la Hoz González, s’est fendue d’une déclaration tout entière destinée, en bonne tradition stalinienne, à s’en prendre à la personne de Jacobo Machover, « coupable », entre autres, d’être l’auteur d’un ouvrage essentiel** déboulonnant la figure sacrée de « Che » Guevara, ce que les idolâtres ne lui pardonneront jamais.
En France, les valets de pied du régime castriste sont également montés au créneau. Le premier d’entre eux fut le sinistre Maxime Vivas qui, sur son site conspirationniste nauséabond « Le grand soir », n’a trouvé pour seul argument que de rappeler sa détestation de Jacobo Machover, ce dont ce dernier peut à juste titre s’enorgueillir. Puis est arrivée une sorte de communiqué de soutien à Nancy Morejón, signé par quelques intellectuels de troisième zone enrôlés par l’impayable Ignacio Ramonet***, qui servit naguère de brosse à reluire à Fidel Castro dans un livre d’entretien avec le « Líder Maximo » qui demeurera à jamais comme un sommet de servilité journalistique.
Enfin, le chapitre des bassesses ne pouvait être clos sans l’intervention du quotidien qui reste à ce jour la publication qui aura le plus injurié et calomnié dans l’histoire de la presse française, L’Humanité, qui y est allée elle aussi de son petit jet de venin stalinien sur Jacobo Machover.
Ces réactions minables, outre qu’elles n’ont servi à rien, ajoutent à l’honneur de cet opposant infatigable à la dictature cubaine, qui aura su, par son initiative, infliger une défaite cinglante, sur le plan culturel, à un régime qui ne tolère, chez les artistes et les écrivains, que soumission et exaltation de sa politique.

Yves Castel

03/06/2023 à 09:29

Quoi que l'on pense du régime cubain et de ses soutiens, ou ennemis, la question est de savoir si cette poétesse en est une et si elle représente quelque chose parmi "les nations des Caraïbes". Tout le reste, ce n'est pas de la littérature mais de la politicaillerie. Amis de la poésie, bonjour !

Marie

03/06/2023 à 17:27

Quels sont vos critères pour distinguer un(e) poète(sse) d'un(e) faiseur(se) de rimes, de vers ou de non vers etc...J'ai compris ma souffrance quand j'ai eu la sotte idée d'adhérer à un club de "poésies"...

Vincent Gimeno

03/06/2023 à 10:56

La seule raison pour laquelle nous avons retiré la présidence d'honneur, c'est cette approbation de la peine de mort par Nancy Morejón.
Vincent Gimeno-Pons, délégué général du Marché de la Poésie

Nahnawt

03/06/2023 à 13:41

Céder à la pression et réduire au silence une intellectuelle tout en utilisant le prétexte de la liberté d'expression ? Les organisateurs du Marché de la Poésie manquent soit de courage, soit de jugeote.

Marie

04/06/2023 à 10:58

La poésie, me semble-t-il, respire l'ouverture, alors pourquoi cet "embarras"?Même les poètes dits "maudits" ont été ovationnés, et ne sont pas tombés dans l'oubli. La pensée recule, quel désastre à venir !

Aurelien Terrassier

06/06/2023 à 16:50

Même si Nancy Morejon a des positions déplorables car soutien du régime cubain, vouloir l'exclure est un non sens. Peut-être que le marché de la poésie n'a pas fait le meilleur choix mais les gens qui aiment vraiment la poésie ne vont pas trop se soucier de cela je pense.

Laurent Muller

10/06/2023 à 13:16

Cuba, au dela de la dictature, est un regime totalitaire failli que seuls ses partisans et soutiens cyniques, défendent. Un Cubain s'exprimant a l'etranger est avant tout un agent de representation. Il n'y a aucun debat possible avec les nazis, les talibans et autres criminels islamistes, sans oublier les communistes lorsqu'ils sont au pouvoir...

Tia K

19/06/2023 à 11:39

Le Marché de la poésie a perdu tout intérêt et toute crédibilité pour moi après cette attitude

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Bibliocité rend un dernier hommage à Jean-Marie Borzeix

Marie Desplechin, en sa qualité de présidente, aux côtés de tous les membres du Conseil d'administration et de Stéphanie Meissonnier, directrice de Bibliocité, ont exprimé leur profond respect et rendu un vibrant hommage à Jean-Marie Borzeix. Disparu le 16 mars dernier, il avait occupé la présidence de l'association de 1997 à 2017.

18/03/2024, 19:06

ActuaLitté

Le Maire pour succéder à Macron et Schiappa à Colleen Hoover ?

Bruno Le Maire s'apprête à sortir son 6e livre en 7 années au sein du gouvernement. Moins d'un an après le roman La Fugue américaine, le ministre de l'Économie signe cette fois « un acte de foi dans la France », qui annonce ses ambitions pour 2027. Marlène Schiappa n'est de son côté plus ministre, mais elle continue à être écrivaine, et publiera prochainement un livre de New romance.

18/03/2024, 17:25

ActuaLitté

L'auteur de La Politique du chimpanzé est mort

Franciscus Bernardus Maria de Waal, primatologue et éthologue néerlandais est décédé ce 14 mars 2024 à Atlanta aux États-Unis, des suites d'un cancer de l'estomac. Il a marqué le monde scientifique par ses contributions significatives à la compréhension du comportement des primates, notamment en matière d'empathie, de coopération, et de réconciliation après les conflits. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, tels que La Politique du chimpanzé, De la réconciliation chez les primates et Le Singe en nous, il laisse une empreinte indélébile dans le domaine de l'éthologie.

18/03/2024, 16:58

ActuaLitté

Laure Darcos et Sylvie Robert planchent sur le partage de la valeur

Le mardi 12 mars 2024, Rachida Dati se présentait devant la commission de la culture du Sénat, pour un premier « grand oral » parlementaire. L'occasion d'évoquer le droit d'auteur, notamment face à l'intelligence artificielle, mais aussi les auteurs eux-mêmes. La sénatrice Laure Darcos (Les Indépendants - République et Territoires) a ainsi posé le sujet du partage de la valeur sur la table...

18/03/2024, 16:06

ActuaLitté

La Fondation Jean-Luc Lagardère propose neuf bourses en 2024

La Fondation Jean-Luc Lagardère a lancé l'appel à candidatures pour les bourses 2024, ouvert jusqu'au 16 juin 2024. 

15/03/2024, 16:35

ActuaLitté

À Nantes, Cyril Pedrosa planifie une spectaculaire évasion

Auteur de bande dessinée et bientôt réalisateur, Cyril Pedrosa s'est vu confier l'organisation d'une évasion hors du commun par la ville de Nantes. Cette dernière souhaitait célébrer l'accès à une eau potable de qualité pour tous, dans l'espace public : pour ce faire, une rénovation des célèbres fontaines Wallace est initiée, ainsi que la création de quatre nouvelles sculptures, peu ordinaires...

15/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Rechercher et écrire dans un autre pays : appel aux candidatures

MIRA, pour « Mobilité Internationale de Recherche Artistique », est un programme de l'Institut français visant à faciliter, notamment pour les auteurs de l'écrit, une recherche dans un pays, pour favoriser l'échange entre les cultures et la création. Un nouvel appel à candidatures s'ouvre, après une première édition en 2023.

15/03/2024, 11:06

ActuaLitté

La naissance de l'Express, virée du Femina, la riche vie de Madeleine Chapsal  

La romancière et journaliste française Madeleine Chapsal s'est éteinte dans la nuit du 11 au 12 mars 2024 au Pouliguen, rapporte son mari à l'AFP, elle avait 98 ans. Dans les années 1950, aux côtés de Jean-Jacques Servan-Schreiber, son premier mari, elle joue un rôle crucial dans la création de L'Express. Suite à son départ de l'hebdomadaire, elle s'est consacrée pleinement à l'écriture, produisant une centaine de publications, parmi lesquelles des romans, des récits, des essais, des pièces de théâtre, de la poésie ou encore des livres pour enfants.

12/03/2024, 18:25

ActuaLitté

Tu as rencontré ta mère

Petite, tu n’as pas le choix. Une fille unique sans piédestal qui réclame un baiser pour se rassurer dans l’obscurité. Ni câlin ni main dans la main. Une chanson douce que ne te chante pas ta maman. Tu as tout tenté pour l’attendrir. Sans jamais parvenir à fissurer son indifférence.

08/03/2024, 17:05

ActuaLitté

La légende Akira Toriyama rejoint Maître Kaio au paradis

Akira Toriyama, le mangaka derrière la série emblématique Dragon Ball, s'est éteint à l'âge de 68 ans ce 1er mars, des suites d'un hématome sous-dural aigu, révèle Bird Studio, qu'il a fondé. Son manga phare, qui mélange humour SF et sagesse, a débuté il y a pile 40 ans, et continue de paraître dans sa dernière suite, Dragon Ball Super.

08/03/2024, 12:26

ActuaLitté

Une présentatrice porte plainte contre J.K. Rowling pour transphobie

Une querelle de longue date entre la célèbre autrice, entre autres, de la saga Harry Potter, J.K. Rowling, et l'animatrice, journaliste et personnalité de la télé-réalité anglaise, India Willoughby, a mené à une plainte déposée à la police de Northumbrie contre l'écrivaine, pour de présumés propos transphobes. En réaction, Rowling en a remis une couche...

07/03/2024, 18:36

ActuaLitté

Yann Moix de retour en mai avec un roman... sur la Corée du Nord

Ceux qui l'ignoraient encore ont découvert, à l'occasion de l'affaire Gérard Depardieu, la fascination de l'écrivain et réalisateur Yann Moix pour le pays de Kim Jong-un. Cette fois, il ne s'agit pas d'un projet de film, et la chute d'un géant, mais un français qui se rend à la délégation de Corée du Nord pour obtenir le précieux document qui lui ouvrira les portes d’un pays bouclé à triple tour...

05/03/2024, 17:56

ActuaLitté

Amie de Picasso et d'Éluard, l'illustratrice Jacqueline Duhême n'est plus

L'écrivaine et illustratrice Jacqueline Duhême est décédée ce vendredi 1er mars, à l'âge de 96 ans, nous apprend le directeur des éditions Rue du monde, Alain Serres. Un impressionnant parcours artistique pour celle qui fut l'assistante de Henri Matisse et de Pablo Picasso, avant de se faire un nom en illustrant des livres pour enfants, collaborant avec des auteurs renommés tels que Jacques Prévert et Paul Éluard. 

04/03/2024, 17:22

ActuaLitté

Comics Beyond, un incubateur européen pour la bande dessinée

Initiative paneuropéenne, Comics Beyond s'adresse aux auteurs et autrices de bande dessinée, avec différentes offres, de la formation à la diffusion internationale, en passant par la constitution d'une base de données des projets transdisciplinaires. Sept institutions européennes de la BD collaborent autour du dispositif.

04/03/2024, 11:16

ActuaLitté

Le nouveau Sally Rooney en octobre en France : "Une histoire sur le chagrin"

L'écrivaine irlandaise, classée dans les 100 personnes les plus influentes du monde culturel en 2022 par le Time Magazine, sortira un nouveau roman en septembre prochain. Elle est notamment l'autrice des best sellers Normal People (trad. Stéphane Roques) et Conversations entre amis (trad. Laetitia Devaux), tous deux édités en français chez l'Olivier.

01/03/2024, 17:00

ActuaLitté

14 livres pour passer l'été sur les routes avec Sylvain Tesson

Parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson l'est aussi pour l'opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » des autoroutes Vinci. Du 5 juillet au 17 août 2024, des bibliothèques éphémères seront installées sur les aires de repos du réseau VINCI Autoroutes. L'auteur invite les vacanciers à explorer une sélection de 14 titres des collections Folio de Gallimard, chacun accompagné d'une critique personnelle de Sylvain Tesson.

29/02/2024, 17:36

ActuaLitté

Giulia Enders rééditée : de l'urgence d'écouter notre "deuxième cerveau"

Paru en novembre 2017 dans la collection Sciences humaines - Questions de santé de l'éditeur Actes Sud, l'ouvrage de Giulia Enders revient avec le best-seller Charme discret de l'intestin (traduit de l'allemand par Isabelle Liber) en format poche dans la collection Babel. 

29/02/2024, 14:33

ActuaLitté

Point de côté : le roman à clés de Judith Godrèche bientôt réédité

L'actrice française portait il y a quelques semaines plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot, autour d'une relation de 6 ans avec ce dernier, qui commença alors que l'actrice était encore mineure. En 1995, elle venait de sortir de cette situation et publiait Point de côté, l'histoire d'une jeune fille qui vit une rupture difficile avec un homme bien plus âgé... La maison Flammarion a annoncé la réédition d'une version numérique du livre « dans les tout prochains jours », tandis qu'une réimpression est en cours d'étude.

29/02/2024, 13:08

ActuaLitté

Marjane Satrapi entre à l'Académie des beaux-arts, section cinéma

L'Académie des beaux-arts annonce l'élection de Marjane Satrapi au cours d'une séance plénière, ce mercredi 28 février. La réalisatrice et autrice de bandes dessinées prend le fauteuil précédemment occupé par l'acteur, réalisateur et producteur Jacques Perrin (1941-2022).

29/02/2024, 09:59

ActuaLitté

La nouvelle (dernière) bande dessinée d'Alan Moore est annoncée

Avec Hayao Miyazaki, le Britannique Alan Moore est devenu le spécialiste des départs en retraite : en 2016, puis en 2019, il clamait que le 9e art et lui, c'était fini. Les éditeurs Top Shelf Productions (États-Unis) et Knockabout (Royaume-Uni) confirment pourtant sa prochaine BD, cosignée avec le regretté scénariste Steve Moore (1949-2014).

28/02/2024, 15:32

ActuaLitté

Intelligence artificielle et traduction, l'impossible dialogue ?

Les outils de traduction instantanée ne sont pas récents, mais le développement de l'intelligence artificielle soulève de nouvelles questions. Le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL) a mené une enquête auprès des organisations professionnelles européennes de traducteurs, pour prendre la température au sein du métier.

27/02/2024, 15:57

ActuaLitté

Sylvain Tesson : à Paris, retour sur la carrière d'une roc star

Sylvain Tesson est un auteur à succès, dans le créneau « écrivain voyageur », avec cet exotisme que certains jugeront de pacotille, mâtiné d'un romantisme nostalgique à la Chateaubriand. Il est encore cette plume de droite de plus en plus décriée, jusqu'à ce que son rôle de parrain du Printemps des poètes soit remis en cause dans une tribune signée par un millier d'auteurs... Il est enfin, on le sait moins, un ancien adepte de l'escalade urbaine...

26/02/2024, 13:52

ActuaLitté

Gérard Miller : une enquête ouverte pour viols et agressions sexuelles

Le 31 janvier dernier, le magazine Elle rendait publique une enquête dans laquelle trois femmes témoignaient d'agressions sexuelles commises par Gérard Miller. Quelques jours plus tard, Mediapart donnait la parole à dix nouvelles femmes, se considérant victimes du psychanalyste et chroniqueur. Le parquet indique qu'une enquête a été ouverte pour « viols et agressions sexuelles, parfois sur victimes mineures ».

23/02/2024, 17:44

ActuaLitté

Le célèbre égyptologue allemand Jan Assmann n'est plus

Né le 7 juillet 1938 à Langelsheim, Jan Assmann était un éminent égyptologue, universitaire en études religieuses et spécialiste en culture allemande. Il a contribué de manière significative à l'élaboration, l'édition et l'interprétation de sources sur la religion égyptienne, intégrant les analyses philologiques des textes dans leur contexte archéologique, culturel et socio-économique. Il s'est éteint dans la nuit du 18 au 19 février, à l'âge de 85 ans.

22/02/2024, 12:16

ActuaLitté

Cancer ou assassinat, l'enquête sur la mort de Neruda rouverte

Un long feuilleton qui connait aujourd'hui un nouveau rebondissement. La justice chilienne a ordonné ce mardi 20 février la rouverture de l'enquête sur la mort du plus fameux poète du pays, et ancien sénateur communiste : Pablo Neruda.

21/02/2024, 14:13

ActuaLitté

Pierre Loti, amoureux du Pays Basque

Pierre Loti était un voyageur. Il aimait les lieux atypiques : Tahiti, le Sénégal, le Japon, la Turquie... c'est d'eux qu'il puisait l'inspiration de ses écrits. Parmi ces régions exotiques, le Pays Basque eut une place toute particulière dans son coeur, il tirera de son attachement à cette terre le roman Ramuntcho. Une exposition en cours jusqu'au 1er septembre 2024 au musée Basque et de l'histoire de Bayonne retrace l'amour de l'écrivain pour le patrimoine naturel et culturel de l'Euskal Herria.

20/02/2024, 16:53

ActuaLitté

Antoinette Fouque : une vie féministe

EdF50ans – Il y a 10 ans s'éteignait Antoinette Fouque. Figure historique du féminisme au XXe siècle, elle était psychanalyste, essayiste et militante au sein du Mouvement de Libération des Femmes (MLF). C'est aussi elle qui fonda les Éditions des femmes en 1972, dans le but de promouvoir la littérature et les luttes féminines.

20/02/2024, 13:11

ActuaLitté

Missak Manouchian, la littérature comme pays d'adoption

Missak Manouchian entrera au Panthéon, avec sa femme Mélinée, ce mercredi 21 février. Ouvrier communiste arménien immigré en France, directeur de journal et leader d'un groupe de résistants dont la plupart des membres, Manouchian compris, furent exécutés le 21 février 1944, il était aussi poète et amoureux de littérature. Manouchian sera le premier résistant étranger, et communiste, à recevoir un tel hommage. 

19/02/2024, 17:14

ActuaLitté

"Je me suis demandé jusqu'où pouvait aller le pardon"

PrixdulivredelavilledeLausanne24 – Du 1er janvier au 29 février 2024, vous pouvez élire votre roman favori parmi cinq œuvres en lice pour le Prix du Livre de la Ville de Lausanne. Les titres nominés peuvent être lus en ligne et sont également disponibles en version audio. Jean-François Haas, auteur nominé pour son roman La folie du Pélican (Bernard Campiche Éditeur), revient en vidéo sur son parcours et sur son travail d'écriture.

17/02/2024, 14:02

ActuaLitté

Le piège de papier : quand littérature et amitié ne font pas bon ménage

PrixdulivredelavilledeLausanne24 – Du 1er janvier au 29 février 2024, les lecteurs sont appelés à voter pour le roman de leur choix parmi une liste de cinq candidats au Prix du Livre de la Ville de Lausanne. Les œuvres nominées sont accessibles pour lecture en ligne à cette adresse, et disponibles également en format audio ici. Retrouvez ci-dessous les présentations en vidéo de Kyra Dupont Troubetzkoy et de son livre Le piège de papier (Éditions Favre).

16/02/2024, 10:42

ActuaLitté

Changement de programme pour le prochain Édouard Louis 

La prochaine sortie d'Édouard Louis était initialement prévue pour le 5 janvier 2024. La publication du texte, qui a pour titre L'Effondrement, avait ensuite été reportée au printemps sur décision de l'auteur. Nous apprenons aujourd'hui que, si l'écrivain fera bien son retour fin avril de cette année, ce sera finalement avec un autre texte : Monique s'évade.

15/02/2024, 17:45

ActuaLitté

Noor : “J'éprouvais le besoin de faire vivre sa mémoire”

PrixdulivredelavilledeLausanne24 – Du 1er janvier au 29 février 2024, c'est aux lecteurs de choisir leur œuvre favorite parmi une sélection de cinq romans en compétition pour le Prix du Livre de la Ville de Lausanne. Les livres nominés peuvent être lus en ligne à cette adresse et sont également disponibles en livres audio ici. Étienne Barilier, auteur de Noor (Éditions Phébus), revient en vidéo sur son aventure littéraire pour la ville de Lausanne.

15/02/2024, 11:55

ActuaLitté

Le poète Jean-Michel Maulpoix condamné pour violences conjugales

Le lauréat du Prix Goncourt de la poésie 2022 a été condamné ce 13 février par le tribunal correctionnel de Strasbourg à 18 mois de prison avec sursis pour violences conjugales sur son épouse. Cette dernière, qui était également poursuivie, a été relaxée au motif de la « légitime défense ».

14/02/2024, 16:55

ActuaLitté

Dans Generator, Rinny Gremaud part en quête de ses origines sud-coréennes

PrixdulivredelavilledeLausanne24 – Du 1er janvier au 29 février 2024, les amateurs de littérature sont conviés à choisir leur ouvrage favori parmi une sélection de cinq romans candidats au Prix du Livre de la Ville de Lausanne. Ces œuvres sont accessibles pour lecture à cette adresse (et également disponibles en format audio ici). L'autrice de Generator (Sabine Wespieser éditions), Rinny Gremaud, se présente et présente son projet pour la Ville de Lausanne.

13/02/2024, 16:47

ActuaLitté

Au Québec, Élise Gravel censurée pour son opposition à la guerre à Gaza

De l'autre côté de l'Atlantique, la guerre à Gaza et les débats qui l'accompagnent ont poussé la Bibliothèque publique juive de Montréal à sévir, en rendant uniquement accessible à la demande les livres jeunesse d'Élise Gravel. Les prises de position de l'autrice sur les réseaux sociaux sont mises en cause.

09/02/2024, 15:57

ActuaLitté

Robert Badinter, avocat et amoureux des mots, s'est éteint

Avocat, écrivain et ancien ministre de la Justice, connu notamment pour avoir porté la loi abolissant la peine de mort en France, Robert Badinter est décédé dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 novembre, a informé sa collaboratrice Aude Napoli.

09/02/2024, 14:37

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Après les bouquinistes, "il faut sauver Guignol du Champs de Mars"

Après les bouquinistes des quais de Seine, préservés in extremis du désastre par une résistance opiniâtre et des indignations internationales, c’est au tour des activités culturelles, ludiques, séculaires, d’être sommés de disparaître corps et biens par le lobbying olympique. Toute la vie parisienne est priée de céder la place à la surveillance algorithmique. Par Mustapha Saha.

18/03/2024, 16:24

ActuaLitté

“Les éditeurs ont déjà réalisé les innovations d'Internet Archive”

ProcesIA - Reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, l'organisation non gouvernementale Internet Archive a fait appel du jugement. Elle revendiquait une mise à disposition des livres numériques conformes aux missions des bibliothèques, utile à l'intérêt général et en règle par rapport au fair use américain. Dans un mémoire, les éditeurs affirment qu'Internet Archive vient parasiter un marché déjà bien installé.

18/03/2024, 11:50

ActuaLitté

Genève : une librairie aux ouvrages douteux privée d'ouverture

Drieu La Rochelle, Brasillach, aux côtés d’Homere ou encore Alexis Carrel — ce chirurgien français devenu fervent admirateur du nazisme et adepte de l’eugénisme… la liste d’ouvrages que proposait la librairie Sparte laisse en bouche un goût bien écœurant. Et pour cause, derrière cet établissement, se tapit le mouvement identitaire Résistance helvétique « dont l’objectif est la survie de la Suisse ».

17/03/2024, 15:17

ActuaLitté

Laurence Engel quitte la présidence de la BnF

Médiatrice du livre à la grande époque des abonnements de lecture illimités, Laurence Engel fut nommée par François Hollande à la présidence de la BnF. Depuis avril 2016, elle fut la première femme à occuper ce poste, mandat prévu pour 5 années. Mais tout s’achève, un jour où l’autre, et Emmanuel Macron entend changer de tête.

17/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Revue XXI : le renouveau a sonné

"XXI" est une revue qui a vu le jour en 2008. Elle se distingue par son indépendance et son absence de publicité, offrant à ses lecteurs des reportages et des enquêtes captivants, à lire comme des romans.

16/03/2024, 10:29

ActuaLitté

La belle ou triste actualité des librairies à l'approche du printemps

Avec l'arrivée du printemps, le paysage des librairies françaises se renouvelle, dans cette saison de transformations et d'espoirs. Mars ouvre le bal avec des inaugurations prometteuses, des reprises pleines de courage, et des innovations, même si quelques fermetures viennent ternir ce tableau...

15/03/2024, 18:06

ActuaLitté

Les Mémoires d'Al Pacino en octobre 2024 aux éditions du Seuil

L'acteur américain Al Pacino, connu pour ses rôles dans Le Parrain, Un après-midi de chien ou Scarface, et récompensé par un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award, retracera sa carrière dans Sonny Boy. Ces Mémoires seront publiés en France par les éditions du Seuil, le 11 octobre 2024.

15/03/2024, 15:19

ActuaLitté

L'édition numérique en Afrique : un secteur en fort développement

Bbibliothèque numérique en streaming présente en Afrique avec plus de 1,3 million d’abonnés, YouScribe présente un Livre blanc compilant points de vue et retours d’expériences d'éditeurs africains face à un secteur de l'édition en mutation. 

15/03/2024, 09:53

ActuaLitté

Le groupe Lemaitre rachète Ligaran et bascule chez Dilisco

Le groupe Lemaitre Publishing, qui compte déjà Mardaga et Renaissance du Livre, annonce aujourd'hui la reprise des éditions Ligaran. Fondée en 2009, cet éditeur français est spécialisé dans les classiques littéraires. Autre changement, la strucute prévoit de concentrer de ses futurs efforts de développements dans le numérique.

15/03/2024, 09:35

ActuaLitté

Explosion des tentatives de censure de livres en 2023 aux États-Unis

BookBanUSA - Le nombre de titres ciblés pour la censure a augmenté de 65 % en 2023 par rapport à 2022, atteignant le niveau le plus élevé jamais enregistré, avec 4240 titres uniques dans les écoles et bibliothèques, documente l'Association Américaine des Bibliothèques (ALA). Cette hausse dépasse le précédent record de 2022, où 2571 titres uniques avaient été visés.

14/03/2024, 17:07

ActuaLitté

LivrEmploi, la nouvelle plateforme de recherche d'emploi dans l'édition  

La plateforme livremploi.fr offre un espace gratuit pour la recherche d'emploi dans l'ensemble des domaines de l'édition. À partir du 8 avril, juste avant le Festival du Livre de Paris 2024, elle sera officiellement accessible.

14/03/2024, 12:19

ActuaLitté

Dans le monde, des marchés du livre à la merci des prix

GfK Entertainment et Nielsen BookData ont présenté leur premier rapport commun à vocation internationale, qui examine les marchés du livre de 16 pays, de l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique. Si les chiffres d'affaires sont en hausse sur de nombreux territoires, l'inflation est aussi au rendez-vous.

14/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Vincent Bolloré : “Je n'ai aucun projet idéologique”

« J'ai eu la chance de naître dans une famille catholique bretonne. » Une manière comme une autre de se présenter, qui pose tout de même un certain cadre. Vincent Bolloré aime jouer et, durant son audition à l’Assemblée nationale, il ne s’est pas privé. Il était en effet sollicité pour répondre aux questions de la Commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre ce 13 mars.

14/03/2024, 11:59

ActuaLitté

Gilles Haéri succède à Francis Esménard au bureau du SNE

Gilles Haéri, à la tête des Éditions Albin Michel depuis 2019, a intégré le 13 mars 2024 le bureau du Syndicat national de l'édition (SNE). Né en 1972, cet ancien élève de l’École Centrale Paris, également agrégé de philosophie, a initialement orienté sa carrière vers l'édition universitaire avant de s'ouvrir à la littérature générale.

14/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Gutenberg Suisse : Dix ans avec le Salon du livre de Genève

Le jeudi 7 mars, un chapitre exceptionnel de la Confrérie de Gutenberg s’est tenu au Beau Rivage Genève sous la présidence de Martin Werfeli, ancien CEO de Ringier AG, pour célébrer le dixième anniversaire de « Gutenberg Suisse ».

14/03/2024, 09:23

ActuaLitté

Un recueil inédit de James Baldwin en mai pour le centenaire

Pour marquer le centenaire de la naissance du grand écrivain et activiste James Baldwin, les éditions Stock proposent une collection de textes jamais publiés en français, avec une préface du Prix Femina 2013, Léonora Miano, entre autres spécialiste de la question coloniale. Sortie de La Croix de la Rédemption (trad. Valentine Leÿs et Romaric Vinet-Kammerer) prévue le 15 mai prochain.

13/03/2024, 17:33

ActuaLitté

Petites et moyennes maisons d'édition : de fragiles fondations

À partir de plusieurs sources, dont des bases de données et des entretiens avec quelques éditeurs, le ministère de la Culture s'est lancé dans une étude consacrée aux petites et moyennes maisons d'édition. Si la dynamique de création des structures ne faiblit pas depuis les années 1970, celles-ci restent fragiles, en particulier dans un contexte de concentration du secteur. 

13/03/2024, 12:59

ActuaLitté

À 70 ans, Martine vit une seconde jeunesse

Martine, la célèbre petite fille née de l'imagination de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye en 1954, fête cette année ses 70 ans. Avec ses 60 albums vendus à plus de 165 millions d'exemplaires dans le monde, elle est devenue une véritable icône de la littérature jeunesse, incarnant l'enfance et le bonheur pour des générations de lecteurs. Pour célébrer cet anniversaire, les éditions Casterman ont prévu une série d'événements à destination des lecteurs de Martine, dont une exposition à la galerie Gallimard.

13/03/2024, 12:23

ActuaLitté

“La lecture constitue l'unique capital de qui n’en a pas”

Invité à lire un extrait de son roman, Les Conditions idéales, Mokhtar Amoudi aura régalé l’assistance non seulement de la voix chaleureuse, mais plus encore, d’une déclaration d’amour à l’égard des livres. À l’occasion de l’événement organisé par le Centre national du livre, Le 12 mars je lis, le romancier intervenait ainsi au siège de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). Un quart d’heure de lecture réconfortant.

13/03/2024, 10:06

ActuaLitté

25 millions € versés aux éditeurs par le CFC, un montant stable

Le Centre français d'exploitation du droit de copie, plus facilement désigné sous l'acronyme CFC, fait état d'un montant global de 54,5 millions € reversés à la presse et à l'édition française, en 2023. Une hausse de 100.000 € par rapport au dernier résultat, et 25 millions € réparti entre les éditeurs, essentiellement des domaines scolaires, universitaires et professionnels.

12/03/2024, 15:10

ActuaLitté

En Floride, la censure homophobe des livres se lève un peu

BookBanUSA —Au fil de ses différentes lois restreignant la liberté de lire et la liberté pédagogique, la Floride s’est taillé une solide réputation d'État où la censure a le vent en poupe. Ces législations sont toutefois combattues devant la justice, et une fameuse victoire contre la loi « Don't Say Gay » vient d'être obtenue. Les livres évoquant des relations ou personnages LGBTQIA+ ne seront plus systématiquement mis à l'index.

12/03/2024, 13:25

ActuaLitté

Pearson accusé d'être trop partageur avec les données privées

Pearson, groupe éditorial britannique présent sur plusieurs continents, fait partie de ces incontournables dans le domaine éducatif. Aux États-Unis, dans l'État de New York, la multinationale est accusée d'avoir enfreint le Video Privacy Protection Act, en permettant à Meta, le propriétaire de Facebook, de collecter des données sans consentement.

12/03/2024, 10:26

ActuaLitté

IA : la société Nvidia attaquée en justice par trois auteurs

Connue pour ses cartes graphiques, la société américaine Nvidia s'est, comme d'autres, investie dans le développement de technologies basées sur l'intelligence artificielle. À l'instar de Microsoft ou Meta, elle fait l'objet d'une plainte pour violation du copyright de trois auteurs, qui estiment que leurs œuvres ont été utilisées sans leur consentement dans le cadre de la création de NeMo, plateforme de conception et d'entrainement d'IA.

11/03/2024, 16:13

ActuaLitté

Pour sauver une culture entière, les Kurdes numérisent des textes

Rebin Pishtiwan, 23 ans, sillonne avec deux de ses collègues le territoire de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, pour accomplir la mission que s'est fixée le Centre Kurde pour l'Art et la Culture (KCAC) : numériser un maximum de vieux ouvrages kurdes afin d'en sauver le contenu. 

11/03/2024, 16:11

ActuaLitté

Académie française : le fauteuil de VGE attribué le 25 avril

L'Académie française devait élire deux nouveaux résidents sous la Coupole, au mois de février dernier. Un peu trop pour les Immortels : après la désignation du philosophe Christian Jambet, l'élection au fauteuil précédemment occupé par Valéry Giscard d'Estaing avait été repoussée. La date du 25 avril est désormais arrêtée.

11/03/2024, 12:27

ActuaLitté

Une charte de déontologie pour l'inspection des affaires culturelles

Placée sous l'autorité du ministère de la Culture, l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) évalue les politiques culturelles, inspecte les services de la rue de Valois, les établissements publics, mais peut aussi auditionner ou expertiser. Les membres de l'IGAC doivent désormais respecter une charte de déontologie, tout juste adoptée.

11/03/2024, 10:50

ActuaLitté

Saporta fait ses cartons : Adieu Fayard et Bolloré, bonjour la liberté ?

Voici une semaine que le bruit circulait : l’éviction de la patronne de Fayard était actée au sommet du groupe Lagardère. L’AFP a officialisé la chose, sans aucune réserve : Isabelle Saporta aurait été convoquée ce 8 mars, pour entretien préalable à licenciement. Lequel serait donc effectif le 20 mars.

09/03/2024, 10:11

ActuaLitté

80e anniversaire de la Libération : un appel national à la collecte d’archives  

À l'occasion du 80e anniversaire de la libération de la France, qui s'étend du 6 juin 1944 au 8 mai 1945, le Président de la République a dévoilé le programme des célébrations et a appelé les citoyens français à participer à une collecte nationale.

08/03/2024, 13:15

ActuaLitté

Vivendi dépasse les 10 milliards € en 2023

Évidemment, intégrer le groupe Lagardère au résultat de Vivendi entraîne une petite poussée de croissance. Ainsi, c’est un résultat en de 9,5 % que dévoile le bilan 2023, avec 934 millions € de résultat opérationnel ajusté (EBITA). Désormais, Vivendi est le 3e groupe mondial dans le secteur de l’édition et le premier en France…

07/03/2024, 18:25

ActuaLitté

Le secteur littéraire, bon élève de l'égalité femmes-hommes ?

Quelles avancées ont été réalisées et quelles disparités demeurent entre les femmes et les hommes dans le domaine de la culture ? L'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication publie sa douzième étude annuelle, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

07/03/2024, 16:52

ActuaLitté

Salaires minima dans l'édition : un dialogue social dans l'impasse ?

Le contexte de forte inflation avait conduit les partenaires sociaux à se réunir autour de la table à plusieurs reprises, en 2022, pour convenir de deux hausses au cours de l'année 2023. L'avenant n° 16 doit revaloriser les rémunérations des salariés de la branche édition pour 2024, mais les négociations sont houleuses : Force ouvrière et la Confédération Générale du Travail dénoncent des montants largement insuffisants, notamment pour les plus bas salaires.

07/03/2024, 11:26

ActuaLitté

Manuscrit de “Hotel California” : les procureurs “manipulés”

Trois hommes, dont Glenn Horowitz, libraire américain spécialisé dans les pièces rares et uniques, faisaient face depuis plusieurs jours à la justice, accusés d'avoir dérobé des manuscrits et documents appartenant à Don Henley, chanteur, batteur, cofondateur et auteur-compositeur du groupe Eagles. Dont les paroles manuscrites de « Hotel California », fameux succès de la formation. Ce 6 mars, coup de théâtre : les procureurs ont abandonné les accusations, s'estimant « manipulés ».

07/03/2024, 09:58

ActuaLitté

Julliard : Frédéric Mora rejoint Adrien Bosc comme nouveau directeur éditorial  

Les éditions Julliard (Editis) se félicitent de l’arrivée prochaine de Frédéric Mora au poste de directeur éditorial : « Frédéric Mora est un grand éditeur, et une personne rare. Il a contribué au renouvellement du paysage littéraire français. Avec Lisa Liautaud, directrice éditoriale, ils formeront un tandem à la hauteur de notre ambition pour la maison. »

06/03/2024, 18:43

ActuaLitté

La maison des pensées de l'écologie, Wildproject, lance sa collection "Littératures"

Depuis 2009, notre maison d'édition, dédiée aux courants de l'écologie, s'apprête à introduire sa nouvelle collection intitulée « Littératures », en avril 2024.

06/03/2024, 17:51

ActuaLitté

Traverser les lacs à la nage et déplier le temps

J’ai longtemps regretté la placidité des lacs suisses ‒ mais ce calme n’est qu’apparent, leurs tempêtes existent, les courants peuvent se révéler traitres ; je ne le savais pas.

06/03/2024, 17:23

ActuaLitté

Le général italien auteur d'un livre raciste et homophobe rattrapé par la justice  

En août dernier, Il mondo al contrario (Le monde à l’envers), un pamphlet critiquant les immigrés, les homosexuels et les minorités, devenait le best-seller sur Amazon Italia, avant de s'établir comme le livre le plus acheté dans le pays de Leopardi. Il envisage à présent même de se présenter aux élections européennes. C'était sans compter sur les ennuis judiciaires qui s'accumulent...

06/03/2024, 16:13