Aujourd’hui, Raphaël Gariépy, à la suite d'un entretien avec Adrien Cavallaro, maître de conférences à l’université Grenoble Alpes, auteur de Rimbaud et le rimbaldisme. XIXe-XXe siècles, et codirecteur, avec Yann Frémy et Alain Vaillant, d'un récent Dictionnaire Rimbaud, imagine une rencontre avec le jeune Arthur, auteur de polar, sympathisant des Gilets jaunes et futur transhumaniste.
Le 09/07/2021 à 16:14 par Auteur invité
1 Réactions | 660 Partages
Publié le :
09/07/2021 à 16:14
1
Commentaires
660
Partages
La légende de Rimbaud illumine le paysage littéraire d’une lumière unique. La vie et l’œuvre du poète provoquent une fascination chez les universitaires comme chez les lycéens ; sa photo en noir blanc hante les manuels de littérature depuis des décennies. Cette légende, Rimbaud la doit à son génie, mais également à l’esprit de l’époque qui l’a vu naître. Un Rimbaud de 18 ans en 2021 ferait-il des vers ? Connaîtrait-il le succès ? Accéderait-il à la postérité ?
Né à Charleville-Méziaires au début des années 2000, Rimbaud aurait sans doute été moins enclavé. La détestation pour son village — qu’il surnommait avec une affection particulièrement mesurée « Triste trou » — venait en partie de cet isolement intellectuel. L’accès au livre pour le jeune Rimbaud était une question majeure, et le futur poète cherchait de toutes ses forces à mettre la main sur des revues et des ouvrages. Internet, les bibliothèques publiques ou les ebooks auraient aujourd’hui pu servir à assouvir sa soif de connaissance et à modérer quelque peu ses ardeurs.
DOUAI: les premières fugues d'Arthur
Il est cependant très probable qu’à la fin de son adolescence il ait de la même façon cherché à joindre la capitale, pour être au plus près du cœur battant du pays. Mais si au XIXe siècle c’est en poète que Rimbaud se décidait à gagner Paris, de nos jours il est difficile de savoir quelle voie le génie aurait choisi pour s’imposer. En fréquentant un collège public, Rimbaud n’aurait en effet pas reçu la même éducation qu’au siècle de la bohème littéraire. Sans rentrer dans des considérations alarmistes et discourir sur la décadence de la jeunesse, force est de constater que la place de la littérature n’est plus du tout la même dans les salles de classe.
Le jeune homme de 16 ans qui, au XIXe siècle, récolte avec une insolente facilité les prix d’excellence en latin ne posséderait sans doute que de vague notion de cette langue aujourd’hui. Le système scolaire actuel serait certainement moins capable de faire éclore un écrivain aussi précoce.
Naturellement doué avec les lettres, sans connexion avec les hautes sphères financières du pays, Rimbaud n’aurait sans doute pas eu d’autres choix que de se lancer dans l’écriture. Mais il est probable que le lucide et ambitieux jeune homme tenterait de creuser le filon du polar, ou se lancerait dans l’écriture de scénario. Les ventes de recueil de poésie étant aujourd’hui désormais trop faibles pour payer les loyers parisiens.
Lorsqu’il est en première, son ultime année scolaire, Rimbaud vit une période de basculement historique. La France est alors guerre contre la Prusse, un conflit qui ne s’achèvera qu’en 1871 avec la proclamation de la IIIe république. Cette période particulièrement mouvementée rend difficile le suivi du programme scolaire, et Rimbaud n’a pas cours durant 6 mois consécutifs. Ce moment de flottement attise sa révolte et facilite ses envies de fugues.
On peut aujourd’hui imaginer un Rimbaud quittant sa ville en pleine pandémie. Les cours sous la menace du Covid 19, – faits de visioconférences et de devoirs à distance – rendent la déscolarisation particulièrement aisée. On imagine très bien le jeune homme s’ennuyant de la voix étouffée de ses professeurs derrière leur masque, s’éloignant peu à peu des institutions et de toute forme d’autorité.
Ce qui dirigeait et dirigera sans doute toujours Rimbaud c’est un sentiment de révolte. Il est certain que ce « jeune homme aux semelles de vent » aura à cœur de ne jamais rentrer dans un cadre. L’horizon pandémique, fait de bouleversements sociaux profonds, le confortera sans doute dans cette dynamique. Le jeune auteur se tiendrait aujourd’hui comme hier à l’écart des carrières toutes tracées, des obligations et des responsabilités.
D’une manière générale, Rimbaud n’a jamais été militant. Hostile au fanatisme en général, particulièrement piquant envers l’Église catholique, il restait sceptique face à l’idée de l’engagement. Si dans le Paris du XIXe siècle, le poète assumait pleinement le caractère transgressif de son homosexualité, il est peu probable qu’il serait investi de nos jours dans les luttes LGBT.
RIMBAUD: les lettres d'admirateurs affluent, sur sa tombe
En 1871, il soutient néanmoins les communards et l’on trouve des références à ce mouvement révolutionnaire jusque dans Les Illuminations. Le jeune homme se serait sans doute enthousiasmé devant le mouvement des Gilets jaunes et aurait pris part à certaines manifestations qui ont bouleversé le pays chaque samedi durant près d’une année. Il ne serait cependant pas devenu tribun ou porteur de revendications sur les plateaux TV. Même au sommet de sa gloire littéraire Rimbaud n’a jamais joué le rôle de personnage public.
De la même manière que pour la commune, son soutien n’aura de plus qu’été temporaire. Le Rimbaud du XIXe entretient un rapport quasi spirituel avec le politique. Il s’attache à des mouvements comme l’illuminisme social, et considère les révolutions passées et à venir dans une perspective messianique. Marchant à 19 ans au côté des Gilets jaunes, Arthur se serait plus ému du pourpre du fumigène que de la réforme des retraites.
Sa légende, Rimbaud la doit aussi à son éternelle jeunesse. Le poète de tout juste 20 ans décide du jour au lendemain de cesser toute activité poétique, considérant qu’il n’avait plus rien à dire, que la littérature n’était pas un moyen d’agir. L’auteur disparaît alors pour vivre une vie d’aventurier dont seuls des éclats sporadiques nous sont parvenus.
La fascination du grand public s’est construite dans ces manques biographiques, les littérateurs et historiens comblant les blancs par des fantasmes. Dans notre monde ultra connecté, où l’envoi d’un message ou d’une photo s’effectue en une seconde, partir du jour au lendemain paraît bien plus difficile. Suivre le jeune Arthur à la trace ne serait sans doute qu’une simple formalité et des représentations du poète vieillissant et amoindri viendraient tacher de médiocrité la pureté de sa légende. Son accès à la postérité est ainsi très incertain. Mais l’immortalité peut prendre d’autres formes.
Au XIXe siècle, Rimbaud est fasciné par les technologies de son époque. S’il reste critique de la modernité, qu’il invective fréquemment, il est extrêmement intéressé par les inventions modernes de la photographie à l’ingénierie. Il aurait sans doute eu un rapport complexe à notre monde numérique et le jeune homme qui voyait dans le poète un être surhumain se laisserait peut-être séduire par les promesses du transhumanisme.
Ces quelques pistes posées, terminons néanmoins cette uchronie biographique sur les mots d’André Breton, qui assénait dans Flagrant Délit cette phrase à tous les apprentis glossateurs : « Tu ne connaîtras jamais bien Rimbaud ».
Dossier - Uchronie biographique : les figures littéraires du passé plongées dans un monde moderne
Illustration domaine public
Plus d'articles sur le même thème
Le créateur des sagas spatiales épiques Galaxy Express 999 (traduit du japonais par Uchu Senshi Edomondo et Sébastien Kimbergt, éditions Kana) et Capitaine Albator (traduit par Sylvain Chollet, éditions Kana) est décédé d’une insuffisance cardiaque le 13 février à l’âge de 85 ans. Il laisse derrière lui une œuvre prolifique et reconnue dans le monde entier.
20/02/2023, 12:59
Parfois l'art inspire l'art. Si les grands classiques de la littérature sont considérés comme tels, leurs histoires traversent les générations et restent d'actualités des siècles après la disparition de leurs auteurs. Mais saviez-vous que l'inspiration de certains jeux vidéo remonte à plusieurs centaines d'années ?
12/10/2022, 15:20
Alors que l’inflation continue de gagner du terrain, il semble plus que jamais nécessaire d’essayer de trouver de nouveaux gisements d’économie. Et, en la matière, le bricolage peut constituer un levier très important. Au lieu de faire faire, faites, devenez un bricoleur qu’on ne pourra plus qualifier « du dimanche ». Quelques ouvrages sont à conseiller en plus des vidéos incontournables.
10/10/2022, 13:08
Celui qu’on a pris l’habitude de désigner comme étant le « Magnifique » reste étrangement méconnu, alors même qu’il a traversé son époque, en interrogeant les plus grands qui s’entretenaient très régulièrement avec lui. Quand l’automne revient, le bulletin annuel de la Société des amis de Saint-Pol-Roux aussi. C’est de saison. Dans cette nouvelle livraison double (13-14), l’accent est mis sur les singularités du poète.
10/10/2022, 09:30
Normandie Livre & Lecture, l'agence de coopération des métiers du livre en Normandie, accueille sa nouvelle directrice, Sophie Noël. En fonction depuis le 18 juillet dernier, elle aura pour priorité de proposer un projet triennal, sur la période 2023-2025, pour l’agence.
23/08/2022, 16:03
Depuis 2014, le 12 août a été sacré comme une journée placée sous le slogan « J’achète un livre québécois ». Cette initiative née sur le web est due à deux auteurs jeunesse de fantasy, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, face à la certaine morosité qui régnait alors dans l’industrie du livre au Québec. Et les résultats sont au rendez-vous, d'année en année.
05/08/2022, 15:58
Ecrivaine française d'origine vietnamienne, la romancière, nouvelliste et critique littéraire Linda Lê est morte ce lundi 9 mai, à l'âge de 58 ans. Son départ, annoncé par son éditeur Stock à l'AFP, est lié à une longue maladie. Malgré sa présence discrète dans le paysage littéraire, elle laisse derrière de nombreux romans, maintes fois primés.
09/05/2022, 15:43
Alors que les ventes de livres ont marqué le pas en ce début d'année 2022, avec les effets conjugués de l'élection présidentielle, de la guerre en Ukraine et d'une comparaison désavantageuse avec 2021, la polarisation de l'année se poursuit dans le secteur du livre. Le groupe d'édition indépendant Albin Michel annonce ainsi ses sorties d'août 2022, pour la rentrée littéraire, avec des grands noms au rendez-vous.
03/05/2022, 10:33
Véritable figure de la lutte pour la reconnaissance du droit des auteurs, il a aussi révolutionné Batman et fut l'un des premiers à insérer des commentaires et des critiques sociales dans les planches d'un comic. Le dessinateur Neal Adams est décédé ce 28 avril, laissant derrière lui de nombreuses bandes dessinées et l'un des premiers super-héros noirs de DC Comics, John Stewart alias Green Lantern.
02/05/2022, 11:42
Le Covid-19 a eu des conséquences considérables sur le tourisme, l'économie et le secteur culturel. Au Chili, la Fondation Pablo Neruda s'inquiète : les maisons du poète chilien, lauréat du prix Nobel, risquent de fermer définitivement suite à la forte diminution des visites. Elle a lancé, ce mercredi 6 avril, un appel à l'aide, après de vaines sollicitations du gouvernement et d'entreprises privées.
07/04/2022, 14:54
Proche de Jacques Derrida, Prix Goncourt de la poésie en 2020, Prix Guez de Balzac en 2021 ... Le philosophe et poète Michel Deguy est décédé ce mercredi 16 février, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Po&sie, il s'était engagé contre la marchandisation des images. « L’allégorie est à réinventer », déclarait-il dans Figurations en 1969. Il avait 91 ans.
18/02/2022, 12:40
Au Canada, on dit souvent que l’aventure est au bout de chaque chemin. Mais, si l’on peut découvrir le pays à pied ou en voiture, il est tout aussi bien possible de se plonger dans quelques bons livres pour entrer de plain-pied dans la culture canadienne.
09/02/2022, 14:45
Cette fois ça y est, la rentrée est faite. Vous avez déjà dévoré les livres qu’on vous a offert à Noël et êtes à la recherche de nouveaux ouvrages à parcourir. Voici donc quelques exemples d’écrits à découvrir et qui vous permettront de passer de bonnes soirées, tranquillement installé devant votre cheminée.
03/01/2022, 11:00
Depuis le début de la crise sanitaire, durant la première partie de l’année 2020, ils sont nombreux les hommes politiques, journalistes et communicants de tous bords à faire référence à la science-fiction pour expliquer le monde qui prend nouvellement forme sous nos yeux. Cette catastrophe d’une ampleur inédite qui a engendré des restrictions jamais vues encore jusque-là a suscité des parallèles nombreux avec les romans de science-fiction.
29/12/2021, 10:30
À l’âge de 49 ans, l’autrice, la dessinatrice et performeuse nantaise Delphine Bretesché a succombé à son cancer le 23 décembre. Elle travaillait le territoire et l’oralité. Plus particulièrement, elle développait une recherche sur l’écriture, le dessin et la lecture performée.
27/12/2021, 11:58
Âgée de 82 ans, la romancière, dramaturge et poète Marie-Claire Blais est décédée ce mardi 30 novembre à Key West (Floride). Née en 1939 à Québec, au Canada, l’artiste a publié son premier roman à l’âge de 20 ans, intitulé La Belle Bête. Au cours de sa carrière, elle aura écrit de nombreux romans, mais aussi des essais, des recueils de poésie et des pièces de théâtre.
01/12/2021, 16:11
Durant le week-end du 29 octobre au 1er novembre, la manifestation Quai des bulles à Saint-Malo a fêté ses 40 ans. Ce fut également l’occasion pour la municipalité d’inaugurer une statue en hommage au créateur de Spirou, le plus célèbre groom de la bande dessinée. Réalisé par Annick Leroy, ce bronze célèbre également un auteur devenu malouin par adoption.
02/11/2021, 11:10
Ce 25 octobre, Google a décidé de nous rappeler l’existence de Claude Cahun – née Lucy Schwob le 25 octobre 1894. L’occasion de célébrer l’anniversaire de cette artiste, plasticienne, photographe, mais également écrivaine. Décédée le 8 décembre 1954, elle est très liée au mouvement des surréalistes, mais également connue pour sa liaison avec Suzanne Malherbe, artiste originaire de Nantes.
25/10/2021, 09:54
Jack Hirschman est décédé le dimanche 22 août à son domicile de Union Street à San Francisco. Âgé de 87 ans, l’auteur avait contracté un rhume, comme l’a expliqué sa femme : la cause du décès reste indéterminée. Ancien poète lauréat de la ville de 2006 à 2009, il laisse derrière lui une carrière qui a duré plus de 50 ans, produisant une centaine de publications.
26/08/2021, 16:28
Ce 18 août, Jill Murphy, autrice et illustratrice pour enfants britannique, est décédée à l'âge de 72 ans des suite d’un cancer dans l’hôpital de Cornwall. Murphy a écrit et illustré la série Worst Witch quand elle avait 18 ans, traduite en français par Jean-François Ménard, le monsieur Harry Potter des éditions Gallimard jeunesse, sous le titre de Amandine Malabul, sorcière maladroite.
21/08/2021, 09:35
Jaan Kaplinski est décédé le 8 août, à l'âge de 80 ans, des suites d'une longue maladie. Nommé en 2016 lauréat du Prix Européen de Littérature et pour le Prix Nobel de Littérature, cet artiste était une figure majeure de la scène culturelle estonienne.
10/08/2021, 15:24
Le mangaka Sanpei Satо̄ est décédé samedi 7 juillet, alors âgé de 91 ans, comme l’a annoncé NHK. D’après ses proches, il est décédé des suites d'une pneumonie dans un hôpital de Tokyo, après être tombé malade en juin dernier. Selon sa famille, Satо̄ n'avait pas écrit depuis environ deux ans.
10/08/2021, 07:04
Jabbour Douaihy est décédé ce 23 juillet, à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie, à Ehden, village montagnard au nord nord du Liban, et sa ville natale. Il laisse derrière lui une importante œuvre romanesque, ancrée dans la culture libanaise.
03/08/2021, 12:02
Fondée en 1950, Action poétique est une des plus anciennes revues de poésie française publiées. Elle a également publié des recueils. Pendant plus de cinquante ans, Henri Deluy dirigea cette revue qu’il ouvrit à tous les débats et à toutes les formes de poésies. Il s’est éteint le 20 juillet, à l’âge de 90 ans.
20/07/2021, 19:52
Dimanche 11 juillet, Robson Rocha, illustrateur, est décédé à 41 ans suite à des complications liées à la COVID-19. Après une entrée dans le monde de la bande dessinée en 2010, Rocha avait signé un contrat exclusif avec DC Comics en 2016, où il a fait carrière depuis. Il s’est principalement fait connaître pour son travail de reprise d’illustrations pour Aquaman, d’après le script de Kelly Sue DeConnick.
12/07/2021, 12:12
Attiré par l’étrange, fasciné par les tabous, Martin Monestier était un écrivain hors norme. Outre ces nombreux ouvrages aux sujets insolites, il fut notamment chroniqueur dans l’émission Ça balance à Paris sur Paris Première. Il est mort ce 23 juin 2021 à Bassussarry à l’âge de 79 ans, ont annoncé les éditions Le cherche midi dans un communiqué.
24/06/2021, 12:40
Membre des mouvements libertaires de l’après-guerre, Marc Tomsin resta attaché aux valeurs anarchistes tout au long de sa vie. Correcteur à L’Humanité puis au Monde, il est également le fondateur des éditions Ludd et des éditions Rue des Cascades. Soutien indéfectible des mobilisations zapatistes, il est mort ce lundi 8 juin des suites d’une chute accidentelle.
14/06/2021, 16:50
Michel Host, lauréat du Prix Goncourt 1986 pour son roman Valet de nuit (Grasset), est décédé dimanche 6 juin 2021 à Paris. Parti à l’âge de 79 ans, ses proches indiquent qu’il est décédé des suites du coronavirus. Né Yves Chavatte en 1942, ce fils de parents français aura grandi en Belgique.
09/06/2021, 12:43
Matthieu Messagier, poète français, est décédé le mardi 1er juin 2021 à l’hôpital de Trévenans (Bourgogne-Franche-Comtée). Agé de 72 ans, il avait dédié sa vie à l’écriture. Fils du peintre Jean Messagier, représentant de la tendance abstraite de l'École de Paris, et de l'artiste céramiste Marcelle Baumann-Messagier, il écrivait depuis son plus jeune âge et ne cessa jamais de le faire.
08/06/2021, 13:39
C’est avec une profonde tristesse que l’équipe de Microids annonce le décès de Benoît Sokal, survenu le 28 mai 2021 des suites d’une longue maladie. Connu avant tout pour être un talentueux scénariste et dessinateur de bande dessinée, Benoît a aussi marqué l’industrie du jeu vidéo à travers le monde avec ses différentes productions pendant plus de vingt-cinq ans.
29/05/2021, 10:14
Exilé en Allemagne, le poète originaire d’Iran SAÏD, est décédé ce 15 mai dernier, nous informe la traductrice Nathalie Huet. L’auteur avait connu, écrivant en allemand, une grande reconnaissance, il reste encore à découvrir pour le public français. Seuls quelques-uns de ses textes furent proposés en traduction par des maisons audacieuses.
25/05/2021, 08:58
Voilà quelques jours, la possibilité d’une adaptation sur Netflix de Berserk était définitivement exclue. Ou quasi. Et voici que l’on apprend le décès, survenu le 6 mai, du créateur de cette saga, Kentaro Miura. À 54 ans, le mangaka est mort des suites d’une dissection aortique aiguë, explique un communiqué de son éditeur Hakusensha.
20/05/2021, 09:11
Il avait décidé de prolonger sa carrière dans l’aventure des éditions Ring, mais Raphaël Sorin, éditeur historique, et directeur de collection, laissera surtout une carrière grandiose. Il aura traversé l’édition française, de Seuil à Albin Michel, en passant par Flammarion ou Fayard. C’est aussi lui qui mettra le pied à l’étrier d’un certain Michel Houellebecq, publiant deux romans de l’écrivain.
16/05/2021, 18:55
Passionné de cinéma, Alain Joubert aura exploité cet art à travers le prisme du surréalisme. Écrivain, mais également journaliste, il produisit pour la télévision. Emporté par la Covid le 22 avril dernier, il est mort à l’âge de 85 ans, après avoir voué sa création au surréalisme.
15/05/2021, 12:28
UNICEF France, en partenariat avec Le Livre de Poche, donne la parole aux 15-20 ans, en leur proposant de participer à son grand concours d’écriture 2021, sur le thème « Au fil des émotions », parrainé par la chanteuse et romancière Olivia Ruiz.
28/04/2021, 15:15
Autres articles de la rubrique Livres
BONNES FEUILLES — « La FDM, c’est aujourd’hui, mais elle l’ignore. Si elle tendait l’oreille, elle percevrait peut-être les soubresauts qui agitent la terre en cette dernière journée, le sol qui tressaille d’une étrange vibration. Elle se dirige vers la porte arrière de sa maison, la seule qui permette encore d’accéder à un terrain sec, fait quelque pas dans le pédiluve d’eau trouble qui sépare son seuil des trois marches de pierre montant vers son jardin. Elle hume l’air un instant. Une odeur écœurante de bitume et de cendre flotte dans l’atmosphère. C’est l’odeur de la mort. »
21/09/2023, 16:14
#RentreeLitteraire2023 - L'écrivain du célèbre La Porte du soleil nous présente ici une nouvelle oeuvre palestinienne, un roman complexe et poétique qui déstabilise nos préconceptions et attentes, nous rappelant en fin de compte ce qui est essentiel : la beauté, l'existence et l'essence même de l'humanité.
21/09/2023, 11:40
BONNES FEUILLES - « Alors qu’il achevait de graver ces mots dans la roche, l’homme espérait, dans un dernier souffle, que la Prophétie ne serait pas oubliée, que la pierre la conserverait à l’abri, et les hommes dans leur mémoire. Il en allait de l’avenir du monde entier. »
21/09/2023, 11:30
BONNES FEUILLES — Antoine Idier et Pochep explorent l'évolution et la transformation des identités LGBTQI+ sur une période de près de deux siècles. Ils examinent les différentes cultures et communautés qui ont permis aux minorités sexuelles de résister et de survivre dans un environnement souvent hostile.
21/09/2023, 09:56
Parler du sanglier comme d’un animal politique, ce n’est pas seulement faire de la zoologie, de l’éthologie d’une espèce, de la biologie, de l’écologie, … c’est sans conteste se lancer en politique… Voilà un livre qui, à l’évidence, ne va pas laisser quiconque le lit, indifférent.
20/09/2023, 15:40
Dans l’univers des cryptoactifs, il existe une myriade de possibilités, avec des créations qui ne cessent de prendre de l’importance. Il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver. Entre les plateformes d’échange, les cryptomonnaies, et des jetons numériques, un univers des plus virtuels s’offre à nous, mais cela ressemble fortement à une nébuleuse indescriptible.
20/09/2023, 15:15
BONNES FEUILLES — Maurice Renoma est une figure emblématique et atypique. Avec son esthétique singulière et « pulsionnelle », il a sculpté un univers qui chevauche la mode et l'imagerie, oscillant entre transgression et abondance. Élaboré par Sonia Rachline, cet ouvrage a pour vocation de mettre en lumière à la fois six décennies de son génie créatif et sa personnalité flamboyante.
19/09/2023, 18:36
Marcher. Marcher. Un pied devant l’autre, marcher. La plupart du temps, seul. Marcher comme une obsession. Rarement à plusieurs. Marcher comme une thérapie. Uniquement avec des amis ou des gens avec qui partager ces instants est une sorte de communion. Marcher. Partout. Même (surtout) là où c’est interdit. Marcher pour regarder, sentir, ressentir, voir, respirer, découvrir, regarder encore. Sans répit et sans relâche. Marcher !…
19/09/2023, 16:09
L’histoire se déroule à Berlin, en 1930. Par l’entremise de son cousin, Stan Wojciechowski rejoint un cabinet d’architecte à la pointe en tant que dessinateur technique. Un beau poste, une réelle opportunité qui, en outre, lui permet de découvrir la capitale, coupé de sa Pologne natale. Pourtant, le dynamisme de la ville et l’épanouissement professionnel semblent au contraire hérisser l’ancien soldat en proie à un stress post-traumatique qui le ravage de part en part. Au sein de ce quotidien pénible, Anne, une jeune femme rencontrée dans un cinéma et qui semble s’éprendre du bonhomme, demeure le seul rayon de soleil, la principale survivance de la douceur du réel.
19/09/2023, 16:09
BONNES FEUILLES - Qu'advient-il de nous après la mort ? Où va notre conscience ? Est-ce qu'elle persiste après l'arrêt de notre cerveau ? Ces questions profondes ont envahi l'esprit de Stéphane Allix après la perte de son frère. En tant que journaliste, il a employé toutes ses ressources et sa perspicacité pour explorer le mystère entourant la conscience.
18/09/2023, 18:51
Après ses mémoires, Stock édite le recueil de nouvelles d’un des cinéastes les plus importants de ces 50 dernières années, Woody Allen. Tous publiés dans le New Yorker entre 2008 et 2013, ces 18 textes sonnent comme la voix off et les dialogues brillants de ses films. Son humour, qui joue sur la surprise de l’incongru, le recul de l’esprit, une grande culture, une approche psychanalytique, et une longue méditation sur la mort - le meilleur humour juif ashkénaze pour résumé -, ne perd rien en passant à l’écrit, bien au contraire.
18/09/2023, 11:31
Avec une touche d'humour, Tiphaine Rivière revisite le classique de Pierre Bourdieu, La Distinction, une œuvre majeure en sociologie. Elle offre une interprétation moderne et accessible à tous, permettant d'analyser les liens entre les goûts et les classes sociales. Elle nous invite à réfléchir à nos propres influences et à chercher à s'en affranchir.
18/09/2023, 11:04
Malgré les scandales répétés, l'Église ne semble pas avoir pris conscience de la gravité de la situation et rien ne semble avoir évolué. Cet ouvrage est le premier à dresser un état des lieux des abus sexuels au sein de l'Église suite au rapport 2021 de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église). Face à la surdité de l'institution, des soeurs sortent du silence.
18/09/2023, 09:30
BONNES FEUILLES - Chaque artiste, qu'il soit peintre, sculpteur ou créateur, incarne la modernité de son époque. Des figures comme Francis Bacon, Caravage, Courbet, Giotto, Goya, Frida Kahlo, Wifredo Lam, Matisse, Michel-Ange, Edvard Munch, Pollock, Titien, Véronèse… ont tous marqué les consciences de leur temps.
17/09/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - La Vie de Léon Tolstoï est la première biographie de l'écrivain russe Léon Tolstoï traduite en français. Malgré sa concision, elle parvient à dévoiler la vie riche et complexe de Tolstoï, en intégrant à la fois la profondeur de son personnage, les émotions qu'il suscite et le contexte historique et social qui a influencé ses écrits.
17/09/2023, 08:30
BONNES FEUILLES - Joëlle Wintrebert, renommée pour ses romans de science-fiction tels que Les Olympiades truquées et Pollen, s'impose comme une figure emblématique de la littérature d'anticipation française. Outre ses romans, elle a consacré de nombreuses années à la nouvellistique, dévoilant un éventail impressionnant de talents.
17/09/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - Matija, le jeune prodige de la littérature de Zagreb, a toujours eu le don de tisser des récits captivants. Mais un mensonge imprudent le sépare de l'amour de sa vie. Quels secrets enfouis hantent son passé dans ce village reculé du Medjimurje où il a vu le jour, et qui ont obscurci sa mémoire ?
17/09/2023, 07:30
A l’heure du coucher, quand les enfants sombrent dans le sommeil tandis que les parents sont plongés devant le poste de télévision, et alors que se trament des choses pas nettes en ville, surgissent Supermatou et son cerveau-chien. Jeune garçon le jour et super-héros la nuit, vêtu d’un costume de chat encapé bleu et rouge, le garçon vole au secours des habitants en usant de sa force spectaculaire pour arrêter les brigands ou autres machinations menaçant la prospérité de la ville.
16/09/2023, 11:13
Shôko est une vraie tête en l’air, toujours dans la lune. Mais le jour où sur le retour de l’école, elle voit Sui s’abriter sous un parapluie invisible, elle est sûre qu’elle ne rêve pas. Sui, qui possède le don très particulier de matérialiser des objets parfaitement transparents, apprend à s’ouvrir à Shôko et à partager avec elle ses créations. Ce que Shôko ignore encore, c’est la profonde souffrance de Sui, tout aussi invisible à l’œil nu que les objets qu’elle fabrique… Un manga plein de rêverie et d’humanité, sur le harcèlement, l’amitié et le poids de la solitude.
16/09/2023, 11:11
« Vous pensez que c’est peut-être là, dans la représentation récurrente de ce pan de chair dénudée, dans cette attache du cou délicatement offerte au regard, que gît, les deux sexes confondus, la marque du Caravage, le poinçon érotique de sa peinture. »
16/09/2023, 08:44
BONNES FEUILLES - « Décliner, depuis ma position d’avocate, la façon dont l’institution judiciaire éloigne et s’éloigne des hommes. La politique à l’économie, l’ultra modernisation, l’architecture, l’impact des politiques de la peur ont peu à peu dévoyé cette institution qui se doit pourtant d’être “au service” des hommes et agit finalement contre les auteurs, contre les victimes et contre la vérité même.
16/09/2023, 07:30
1 Commentaire
AleDo
16/07/2021 à 13:25
Approche originale et très intéressante de la personnalité du poète. Remarques pertinentes, parfois troublantes. Merci beaucoup.