#Rencontres / dédicaces

Éditeurs : “zéro vente de livres”, ou presque, résume la situation

Dès le début de la crise sanitaire, la structure régionale pour le livre en Pays de la Loire, Mobilis, a lancé une enquête auprès des acteurs du livre pour connaître les conséquences de l'épidémie sur le secteur. À partir des résultats de cette enquête, le Coll.LIBRIS a analysé les données chiffrées mais aussi qualitatives : les 41 maisons d'édition de différentes formes (sociétés, microentreprises, associations), de tailles diverses et aux lignes éditoriales variées (littérature, jeunesse, art, sciences humaines, écologie, voyage etc.) expriment ici leurs inquiétudes et leurs souhaits pour sortir de cette crise sanitaire.

Le 28/04/2020 à 17:32 par Auteur invité

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28/04/2020 à 17:32

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Pas de méprise. La crise actuelle va avoir des conséquences sur l’ensemble de l’économie nationale et mondiale. Elle va toucher tous les secteurs d’activité, les professions et les métiers. L’art et la culture vont en sortir très affectés, le monde du livre pareillement. On sait que les métiers de la « chaîne » du livre sont particulièrement interdépendants, et les difficultés vont autant toucher les libraires, les diffuseurs, les distributeurs, les imprimeurs... Et, très directement, les créateurs, auteurs, illustrateurs… Dans le présent article, il s’agit de porter un regard ciblé sur les inquiétudes propres au métier d’éditeur dans un système globalement fragilisé.

À l’initiative de Mobilis, pôle régional du livre et de la lecture dans les Pays de la Loire, les professionnels ont été amenés à répondre à un questionnaire pour mieux analyser la problématique de la filière dans le contexte de la crise. Lancé immédiatement après le début du confinement, il visait à rendre compte de la perte immédiate et d’estimer celles à venir. Parmi l’ensemble des répondants, 36 éditeurs, dont 26 membres du Collectif des éditeurs en Pays de la Loire (Coll.LIBRIS).

Qui dit éditeur indépendant en région, dit extrême diversité des situations et de statut – et de genre, puisque la littérature, l’art, la bande dessinée, la jeunesse, le voyage, l’écologie, le régionalisme sont représentés. L’appréhension des événements ne peut pas être perçue de la même façon par une association (10), une entreprise (22) ou une micro-entreprise (4). Il faudra distinguer alors ce qui relève de la pérennité de la structure et de la pérennité des emplois.

Comprendre aussi que certaines structures sont tenues par des bénévoles, des retraités ou des personnes ayant une autre activité, que d’autres encore sont tenues par des personnes seules non salariées (17), et que peu finalement sont des entreprises avec des salariés. Parmi les répondants, seules 3 structures ont plus de 2 salariés. Ce qui explique des chiffres d’affaires très variables et plutôt modestes : 19 structures ont moins de 50 000 euros de CA annuel, 10 ont entre 50 000 et 100 000 euros, et 7 déclarent un CA annuel de plus de 100 000.

Le « zéro vente » résume le moment

S’il fallait résumer en une formule l’ensemble de la situation, ce serait « zéro vente ». Depuis le début du confinement jusqu’à la fin prévue à ce jour le 11 mai 2020, soit deux mois, aucune vente n’est ou n’a été possible, ou à de très rares exceptions. Or, on sait que la période de mars à juin, 2 dans une année normale, est l’une des plus prolifiques pour des éditeurs de cette taille, au contraire de ceux, plus importants, qui tablent sur les rentrées littéraires de septembre et de janvier.

Quelle que soit la source de ventes - en librairies, en salons, lors de manifestations culturelles diverses, en ligne – quasiment rien ne s’est vendu, ni ne se vendra avant la reprise.


AhmadArdity CC 0

Les librairies et lieux de vente du livre indépendants ont fermé, ont respecté de façon solidaire les recommandations et décisions gouvernementales, et c’est de façon très marginale que certains ont pu effectuer quelques livraisons lors du premier mois de confinement. Les distributeurs ont, quant à eux, stoppé tous les offices programmés.

La liste des salons annulés est longue et s’énumère douloureusement : Paris (Livre Paris, L’autre livre, Marché de la poésie), Laval, Montaigu, Rennes, Le Pouliguen… Ainsi que les lectures en bibliothèque, les conférences, les dédicaces, les rencontres, les spectacles... Et, de façon solidaire, la quasi-totalité des éditeurs n’envoie pas par la Poste les livres commandés sur leur site marchand. Ces envois sont certes reportés, mais d’une manière générale, les commandes ont chuté. Bref, nous sommes proches du zéro vente et tous les projets éditoriaux ont été mis en attente.

Quand on fait le compte des événements annulés, certains éditeurs avancent le chiffre de 15 à 20 manifestations le plus souvent annulées, rarement reportées, d’ici la mi-juillet.

Les pires craintes

Les éditeurs ne sont pas très optimistes pour l’avenir des livres arrivés en librairie entre fin février et début mars. Avec une stratégie promotionnelle abandonnée par la force des choses, des sorties difficilement reportables, et des placements plus ou moins en nombre sur les tables des libraires, ces ouvrages ont peu de chance de trouver le lectorat espéré, même après les réouvertures annoncées.

Même inquiétude pour les éditeurs qui avaient prévu des réimpressions, parce que la demande était forte : une revue d’animation sur le cinéma, qui a connu un gros succès ces derniers mois, se retrouve du jour au lendemain sans lecteur et sans commandes, en tout cas en trop petit nombre pour justifier la réimpression.


PatricioHurtado CC 0

Quant aux sorties prévues fin mars et avril, elles sont bloquées, sans savoir si elles vont réellement avoir lieu après le confinement, nous y reviendrons. Pas de ventes donc, blocage de toute la chaîne du livre, et un effet immédiat, les trésoreries se vident très rapidement et il devient difficile voire impossible de payer les fournisseurs et les auteurs.

Pour résumer, citons cette jeune maison d’édition jeunesse créée en 2019 :

Nous avions parié sur l’année 2020 pour nous faire connaître, en démarchant massivement les librairies et en participant à une bonne dizaine d’événements dont 5 rien qu’au mois de mars (Bruxelles, Bologne, Montaigu, Rennes, Vivre autrement). Sur ces 5 salons et foires, 3 sont annulés, 1 reporté (mais sans certitude) et 1 a donné lieu à une fréquentation catastrophique. En terme de visibilité, c’est donc épouvantable pour nous. De même pour la librairie, puisque nous avions 3 nouveautés à paraître le 27 mars, dont l’office est reporté à une date indéfinie.  

Certains tentent d’ores et déjà d’évaluer les pertes financières. Même s’il est difficile d’estimer si les ventes non faites vont se reporter sur les mois qui viennent ou s’annuler (dans le modèle actuel des nouveautés qui se succèdent, un livre non vendu à un moment T est un livre perdu), c’est 30 à 50 % du chiffre d’affaires annuel qui va être perdu. Peu se font des illusions. À la question de savoir si la situation met en danger la pérennité de la structure, 12 disent oui à court 3 terme, 11 à moyen terme. Quant à la perte d’emploi définitive, les premiers chiffres énoncés tournent autour de 25, dont 7 pour une seule structure.

Des aides certes, mais pas toujours adaptées

Il est un peu trop tôt pour savoir si les éditeurs ont pu bénéficier des aides proposées par les pouvoirs publics. Pour les structures les plus importantes, l’aide au chômage partiel (une dizaine de salariés concernés) et au report des charges a été demandée et obtenue.

Pour les autres, beaucoup pouvaient espérer prétendre à la subvention défiscalisée du fonds de solidarité (1500 euros), mais le comparatif du chiffre d’affaires mars 2019/mars 2020 avec une perte de 50 % a posé problème. D’une part, mars 2020 ne comprenait que 15 jours de perte sèche, d’autre part, les éditeurs ont reçu encore des paiements au mois mars sur les ventes effectuées au premier trimestre.

C’est bien à 60, voire à 90 jours, que la perte se fera sentir. Beaucoup auraient préféré mesurer la perte sur un CA lissé dans le temps et non sur une période aussi courte. La demande pourra être renouvelée au mois d’avril, peut-être avec un peu plus de succès. D’après les retours reçus, seules 5 structures ont déclaré l’avoir obtenue.

Le Centre national du livre (CNL) a, de son côté, proposé de venir en aide aux structures qui n’ont pas bénéficié des mesures du fonds de solidarité après en avoir fait la demande. Initiative intéressante, mais là encore, les critères sont très restrictifs pour que tous les éditeurs concernés puissent en bénéficier. Une des particularités de l’éditeur indépendant est de diversifier au maximum ses canaux de vente, au contraire de l’édition traditionnelle qui concentre son CA sur les ventes en librairies. Or, un des critères exigés par le CNL est d’effectuer 50% de ses ventes en librairies.

Le statut (rien pour les associations), la réalité de trésorerie et des échéances de paiement, la réalité économique du milieu, font que les aides proposées ne sont pas accessibles à tous. Un effort supplémentaire est unanimement demandé.

La librairie au coeur de la relance

La période de confinement levée, certains secteurs économiques ne dépendront que d’euxmêmes pour redémarrer. Pas les éditeurs. Ces derniers ne revendront de livres que si les libraires rouvrent, si les diffuseurs et distributeurs reprennent leur activité, et si, plus généralement, les manifestations culturelles redémarrent. Et si les lecteurs sont de nouveau présents.

Cette dépendance est fragilisante. Les salons de mai-juin-juillet sont définitivement annulés. Ceux d’août et septembre seront difficilement tenables, ou maintenus au prix de précautions sanitaires lourdes et indispensables. Un espoir à partir d’octobre ? Rien n’est sûr. Attendons. Mêmes incertitudes concernant les animations, lectures, spectacles, rencontres ; il est fort à parier que personne ne se précipitera ou que, si rencontres programmées il y a, elles seront limitées en nombre de présents. Dans un premier temps, ce n’est donc pas sur ça que les éditeurs peuvent compter.


manolofranco CC 0

Il ne faut pas se cacher la réalité. En cette période difficile de reprise, les éditeurs vont dépendre très fortement des libraires et de leurs réactions. Plus que d’habitude probablement ; et c’est un paradoxe, parce que la concurrence avec les éditeurs plus conséquents va être féroce. Il ne s’agira pas de tuer Goliath, mais David devra montrer qu’il existe, et qu’il a les moyens d’exister.

Quels choix les libraires vont-ils opérer dans une situation économique tout aussi complexe et difficile pour eux ? Une trésorerie en baisse n’aura-t-elle pas pour conséquence de diminuer les achats ? N’y aura-t-il pas une tendance légitime chez eux à privilégier les titres « à fort potentiel », la plupart issus des grandes maisons ?

Comment vont-ils faire face à un encombrement inéluctable, au moins jusqu’à la fin de l’année ? Face à un afflux de livres, dans un monde déjà en surproduction, les retours, pas forcément dès la réouverture puisque les réapprovisionnements ne vont pas être immédiats, mais dans les mois qui viennent, ne vont-ils pas être plus importants, et les fonds existants, notamment ceux des éditeurs indépendants de la région, sacrifiés ?

Le Syndicat de la librairie française (SLF) demande « aux fournisseurs de limiter très fortement leurs prochains offices de nouveautés et de ne les lancer qu'à partir de juin ».

Le Coll.LIBRIS que nous représentons a tissé des liens étroits avec l’Association régionale des librairies indépendantes (Alip). Depuis plusieurs années, les libraires de l’association soutiennent la production locale et ont créé des affinités fortes avec certains éditeurs proches de leurs goûts et valeurs. Nous ne doutons pas que ce soutien se poursuive, mais nous sommes bien conscients que les libraires auront également besoin d’un grand appui pour poursuivre leur travail et véhiculer leurs valeurs.

Dans ce contexte, c’est la stratégie de programmation que les éditeurs vont devoir repenser. Ralentir les sorties dans les mois qui viennent pour mieux l’envisager en 2021. Abandonner l’idée de sortir les titres qui devaient l’être au printemps et cet été. Tous l’évoquent et ne vont pas oser sortir des livres en fin d’année. Il est certain alors que le CA diminuera de 30 à 50 %. Les plus optimistes penseront que c’est un mal pour un bien, il s’agira de mieux se projeter sur l’année prochaine.

Une forte dépendance Makassar, Serendip, Hobo, Pollen, … des distributeurs qui soutiennent l’édition indépendante, mais qui vivent aussi sur une économie tendue. Malgré les aides et le recours au chômage partiel, leur trésorerie résistera-t-elle dans les mois qui viennent après deux mois d’inactivité totale ? Par expérience subie par des collègues, on sait que la disparition d’un distributeur pour un éditeur est une catastrophe dont il a du mal se remettre. De la solidité des distributeurs dépend aussi notre résistance.

Et puis cette question, loin d’être anodine : les lecteurs seront-ils au rendez-vous ? Dans cette reprise économique qui, on le sait tous, sera progressive, la grande inconnue est la capacité des individus à mobiliser leur pouvoir d’achat au sortir de la situation actuelle. Il y aura bien sûr autant de lecteurs, autant de gens qui veulent découvrir, connaître, savoir, s’émouvoir, mais leur premier réflexe sera-t-il de se précipiter en librairie (comme au cinéma, au musée, dans les expositions, au spectacle…) ? Les nouvelles habitudes de consommation du produit culturel, au moins à moyen terme, devront être finement analysées. De cela aussi dépend notre devenir qui pourrait entraîner des ajustements de production.

Le Coll.LIBRIS exprime des demandes concrètes

Le Coll.LIBRIS exprime des demandes concrètes permettant de poser les premières briques d’une filière du livre plus vertueuse. On le voit, nombre d’incertitudes ont de quoi inquiéter le futur de l’édition indépendante. Et en attendant que la situation se décante, que les choses 5 évoluent, que la librairie rouvre, les éditeurs proposent des mesures complémentaires simples à mettre en oeuvre rapidement et qui favoriseraient la diversité des pratiques de la filière.

Au niveau national, outre une politique de relance globale de la culture, il pourrait être réitéré une demande trop longtemps restée en suspens : l’élargissement du tarif Livres et brochures de La Poste à l’étranger sur le territoire français. Cela favoriserait l’envoi de livres, tant par les particuliers que par les acteurs du livre. Des pétitions nombreuses ont déjà circulé sur le sujet, mais qui sont restées lettre morte. Nous pensons que les circonstances sont réunies pour concrétiser cette idée qui serait un grand soulagement pour l’édition et la librairie indépendante. Elle pourrait être relayée par une action commune menée par l’ensemble des associations régionales d’éditeurs et de libraires.

Au niveau régional, les éditeurs souhaitent solliciter l’État (Drac) et la Région pour une aide exceptionnelle et conditionnelle ciblée sur lédition. Certes, il existe les dispositifs déjà mis en place, très appréciés, qui pourront être de nouveau mobilisés. Mais ces derniers ne peuvent l’être que sur des projets spécifiques (création de collection, achat de matériel…) Un appui à la conception et à la fabrication d’un prochain livre serait d’un grand soutien. Afin de manifester leur solidarité avec d’autres acteurs économiques de la filière, les éditeurs du Coll.LIBRIS sollicitant cette aide s’engagent à imprimer l’ouvrage concerné en Pays de la Loire.

Nous souhaitons aussi que les dispositifs d’aides locaux et régionaux puissent évoluer et s’adapter à la nouvelle donne engendrée par la situation.

Autre idée soumise à l’appréciation des institutions régionales, départementales et locales. La meilleure façon d’aider auteurs et éditeurs est d’acheter leurs livres. Dans le cadre de la politique publique d’accès pour le plus grand nombre à la lecture et à la culture, notamment locale, nous proposons de travailler avec les collectivités concernées pour voir comment nos livres peuvent être achetés en nombre et de manière plus systématique pour alimenter les fonds des bibliothèques et des établissements scolaires.

Sur chacune de ces propositions, ou d’autres favorisant le lien entre les différents acteurs et actrices de la filière, le collectif des éditeurs des Pays de la Loire, en lien avec Mobilis et l’Alip, est prêt à discuter. Des aides complémentaires nécessaires pour que les éditeurs en région puissent non seulement mieux aborder les difficiles mois à venir, mais également participer au développement économique et culturel d’une filière régionale du livre et de la lecture exemplaire.

Le maintien de la diversité éditoriale, le développement de la création par un soutien aux auteurs et aux artistes locaux, la préservation d’une singularité régionale sont en jeu.
Nantes, le 20 avril 2020

Pour le Collectif d’éditeurs en Pays de la Loire (Coll.LIBRIS), le conseil d’administration : Thierry Bodin-Hullin (Président), Louise-Anne Petit (Vice-Présidente), Françoise Plessis (Trésorière), Anaïs Goldemberg (Secrétaire), Cyril Armange, Daniel Bry, Bernard Martin, Albert de Pétigny, Sandra Todorovic

3 Commentaires

 

Alina Reyes

30/04/2020 à 00:26

Des livres si importants que si les librairies ferment pendant quelques semaines ils deviennent invendables. Quel produit est plus vite périssable que le livre aujourd'hui ? L'édition est devenue l'illustration la plus sordide de la société de consommation.

Lu

02/05/2020 à 09:00

Un élargissement du tarif "Livres et Brochures" est plus que jamais indispensable !
Quant au soutien à l'édition indépendante de certains distributeurs, comment dire... 8-/ L'article est mal sourcé !

jean-luc Favre Reymond

03/05/2020 à 11:33

L'art et la culture vont en sortir très affectés ? Je suppose que vous parler d'abord des conséquences économiques et financières liées à chaque secteur d'activité ?

Car sur le plan créatif c'est l'effet inverse qui risque de se produire, avec une forte valorisation des imaginaires mais aussi de la pensée.

Repenser certains modèles entres autres...

Mais je peux me tromper...

Ah je salue au passage Alina Reyes donc je partage le point de vue...

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09/10/2020, 11:06

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URSSAF : l'insupportable légèreté de l'être

La promesse du gouvernement ? Améliorer la condition des artistes-auteurs ! Pourtant, nous vivons un enfer sur tous les fronts. L’un de nos nombreux problèmes actuels est notre régime de sécurité sociale. D’une part en raison des graves dysfonctionnements imputés à l’Agessa ces 40 dernières années, d’autre part dans un souci de simplification administrative, début 2020, le recouvrement des cotisations sociales des artistes-auteurs a basculé vers l’Urssaf Limousin. À cause de cette transition mal gérée, notre situation déjà difficile est devenue cauchemardesque. 

05/10/2020, 11:02

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Deux décennies de problèmes avec la Sécurité sociale des artistes-auteurs

Je suis autrice professionnelle de Bande Dessinée depuis vingt ans. Ce n’est un secret pour personne sauf pour l’Urssaf apparemment. En tout cas, elle m’a oubliée jusqu’ici. Heureusement, je vis bien de mon métier et je suis très informée sur les limites des réformes en cours. J’arrive donc à dormir tranquillement.Mais j’imagine l’inquiétude de tous les autres laissés-pour-compte de la bascule de l’Agessa vers l’Urssaf. C’est pour eux que j’écris cette tribune. Vous allez voir, mon parcours avec la Sécurité sociale des artistes-auteurs a été épique.

30/09/2020, 13:20

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Élections professionnelles : les auteurs jeunesse entrent dans le débat

Lancé par le ministère de la Culture dans la foulée de la publication du Rapport Racine, le cycle de concertations sur la représentativité des organisations d'artistes-auteur·rices a démarré jeudi 24 septembre. La Charte répond présent, dans une tribune publiée ici dans son intégralité, avec la volonté d'accompagner la mise en place d'élections professionnelles à court terme.

29/09/2020, 15:56

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Terry Goodkind : la cruauté au service d'une “efficacité dramatique extraordinaire”

C’est en tant que lecteur que j’ai découvert Terry Goodkind, bien avant de le publier chez Bragelonne. La lecture de Wizard’s First Rule (qui allait devenir La première leçon du sorcier en français) m’a passionné et ébloui. Je me souviens l’avoir refermé en me disant « c’est l’un des trois meilleurs romans de Fantasy que j’ai lus de ma vie ». Une éditrice britannique m’a raconté qu’aussitôt après en avoir fini la dernière page, elle l’avait recommencé et l’avait ainsi lu deux fois d’affilée, et je la comprends.

21/09/2020, 10:38

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“ Culture gratuite à portée de main ” : réponse des bibliothécaires à Stéphane Bern

Il faut imaginer Sisyphe heureux, mais les bibliothécaires contrariés. Leur association professionnelle vient de sortir une lettre ouverte adressée à Stephane Bern, le Monsieur Patrimoine. Cette réponse suit l’intervention de l’animateur et organisateur du Loto du Patrimoine, qui dans ses propos semblait opposer rénovation « d’églises qui tombent en ruine » et ouverture d’une « médiathèque où il n’y a personne ».

20/09/2020, 13:33

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Des femmes et de la force de vente dans l'industrie du livre

Dans un dossier paru au printemps dernier dans l’Express et signé Jérôme Dupuis et Marianne Payot, il y est question de la légitime place des femmes dans l’édition. Les métiers du livre, de tout temps, sont incarnés en grande majorité par la gent féminine, puisque 75 % des salarié(e)s de l’édition sont des femmes et 2/3 en librairies. Sans compter les forces de ventes, les représentant(e)s, qui opèrent sur le terrain.

10/09/2020, 12:07

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Le jeune poète Mohamed Tadjadit kidnappé dans la banlieue d'Alger

Le Pen Club français vient de diffuser un appel, attirant l’attention internationale sur le sort du poète Mohamed Tadjadit. Contestataire, il avait déjà écopé d’une peine de prison. Mais fin août, il a été enlevé dans la ville de Ain taya. ActuaLitté relaye cet appel, dans son intégralité.

01/09/2020, 18:16

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Martyr et multiple : “Le Liban que je connais”, en mémoire de Georges

Georges (1), je le connaissais peu. De temps en temps, nous nous croisions dans l’ascenseur. Bonjour, bonsoir, il fait chaud, il fait froid aujourd’hui. Il avait trente ans, un visage basané, de grands yeux clairs. Mince. Il me souriait chaque fois. Je savais qu’il vivait encore avec ses parents au 26e étage de la tour où je me suis installé. Au Liban, on reste longtemps dans sa famille, dans l’attente de se marier ou faute de moyens financiers. Il travaillait depuis quatre ans dans la communication, d’après ce que j’ai pu apprendre.

Ce jour-là justement, le 4 août, il devait être heureux : il allait visiter un appartement à Gemmayze où il avait l’intention de s’installer.

17/08/2020, 08:55

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Le contrôle du grand capital sur la liberté de la parole, drame de l'édition

« Alors que nous sommes entrés dans le XXIe siècle, il est difficile de dissocier la fin des moyens : que dire, et où le dire ? » Dans cette lettre ouverte, les membres de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants proposent à l’ensemble des acteurs du livre de réfléchir avec elles et eux à leurs pratiques, et aux impacts qui en découlent. 

03/08/2020, 15:04

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Conspiration des imbéciles ? Amazon, accusé à son tour : Apple s'esclaffe

Amazon paierait-il enfin sa position dominante sur le marché du livre – numérique, papier ou audio ? En tout cas, l’histoire semble vilainement se répéter alors que le vendeur et cinq groupes éditoriaux américains sont accusés d’entente. La même procédure que celle endurée en 2013 par Apple entraînera-t-elle les mêmes effets ? Ou dévoile-t-elle une vaste fumisterie en matière de droit ?

18/01/2021, 12:16

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Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

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Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

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Hélène Gaudy : une écriture, un abri

PORTRAIT – Chaque année, l’association de libraires Initiales édite un texte inédit d’un écrivain, dont le travail est suivi pas à pas. Avec le projet de mieux le ou la faire connaître à leurs lectrices et lecteurs. Hélène Gaudy a trouvé sa place naturellement et a offert le texte Névés. Née en 1979 à Paris, elle a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Autrice de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages et albums collectifs ou des revues, elle a également publié des romans et albums pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris. 

12/01/2021, 11:07

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La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50

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Résonances de femmes : trilogie en poche du postféminisme

PORTRAIT – Pourquoi le post-féminisme en poche sous la forme d’une trilogie embrassant plusieurs décennies de combats ? Parce qu’une édition ramassée révèle la densité d’un déploiement, l’intensité d’un engagement indéfectible au fil des années, la concision d’un message doté de la force d’un mouvement : le MLF, mouvement de libération des femmes, dont Antoinette Fouque a été la cofondatrice en 1968.

11/01/2021, 09:58

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Pour 2021, on peut aussi croiser les doigts

« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.

01/01/2021, 18:42

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Utopia, Mauvais Livres et FVE : trois éditeurs nés pendant la pandémie

Ouvrir une maison d’édition pendant la pandémie ? Ce qui pourrait sembler un pari complètement fou est devenu une réalité pour trois maisons d’édition italiennes. Et la surprise… c’est que ça marche. Utopia, Mauvais Livres et FVE : voici les noms de trois maisons d’édition, situées dans deux villes différentes — Milan et Rome — et qui, malgré des identités très spécifiques, ont beaucoup de choses en commun : toutes les trois indépendantes, elles ont débuté leur activité pendant le confinement, et, depuis leurs premières parutions, ont rencontré un bon succès auprès du public.

30/12/2020, 16:15

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Les voeux du Syndicat des éditeurs passent des chocolats à la soupe

L’année 2021 commencera avec la traditionnelle présentation des vœux du Syndicat national de l’édition. Mais, contraintes sanitaires obligent, ils se dérouleront par internet — et en visioconférence avec l’interview réorganisée de son président, Vincent Montagne. Pour nombre de librairies, subitement invitées à cette Grand-Messe, quelque chose cloche. Simple : un télescopage entre le syndicat patronal et le média le moins indépendant de la profession.

28/12/2020, 17:55

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Les Yeux qui pétillent : la jolie promesse d’une librairie valenciennoise

En septembre dernier, Céline Dereims a ouvert une librairie généraliste et indépendante, en plein cœur de Valenciennes. Baptisée Les Yeux qui pétillent, celle-ci a vu le jour dans le cadre d’une reconversion professionnelle, savamment conjuguée avec une passion de longue date pour la lecture.

28/12/2020, 10:04

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“S'emparer des jouets laissés par Lovecraft était très plaisant” (Alex Nikolavitch)

Arkham, 1941. Le corps déchiqueté du détective Mike Danjer est retrouvé au milieu d'un monceau de papiers. Il pourrait s'agir à première vue d'un banal meurtre en chambre close. L'examen des feuillets souillés, un dossier qu'il avait constitué au fil d'une très longue enquête, démontre qu'il avait mis au jour un indicible complot. Dans le Dossier Arkham, Alex Nikolavitch nous embarque dans une aventure lovecraftienne passionnante. Et nous en dévoile ici les arcanes.

28/12/2020, 09:41

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“Une petite page pour l’Homme, une grande page pour l’Humanité” : Joyeux Noël 

Au terme d’une année pas vraiment conciliante, les fêtes vécues sous contrainte, à l’image des mois passés, apportent un petit souffle. L’occasion pour toute la rédaction de vous les souhaiter excellentes – autant que faire se pourra. En tout cas, de partager avec chacune et chacun un moment pour remercier nos lecteurs de leur présence, à nos côtés.

24/12/2020, 23:59

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Book d’Oreille, une nouvelle voie pour le livre

PORTRAIT – Passionné par le son, par la voix et par la littérature, Olivier Carpentier poursuit depuis 2009 une entreprise de développement du livre audio. Le Lillois se considère comme un libraire indépendant. Sa société Book d’Oreille propose aujourd’hui une nouvelle solution pour le prêt numérique de livres audio, à destination des bibliothèques et médiathèques.

24/12/2020, 11:08

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L'Iconopop, pour plus de poésie : “Nous sommes l’allumette”

L’Iconopop est la nouvelle collection de L’Iconoclaste. Plus que de poésie, il y est question d’une parole qui vibre, qu’on lit et qui se vit à la scène, dans la rue, dans un pré, sur la toile... qu’importe ! Juste des mots sans tabou à déguster, à crier, à partager. Partout et surtout pas dans les sages cercles d’initiés. Un duo éditorial de choc se charge de coucher sur papier l’électricité contenue dans ces rumeurs éclatantes : Cécile Coulon, romancière, poète, et Alexandre Bord, ancien camarade libraire.

22/12/2020, 08:00

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Corona Papers : Écriture virale

Je m’appelle Corona Typewriters. Et je m’apprête à subir Noël. Un de plus dans la longue liste des années déjà encaissées sur ma tôle toute cabossée. Pour l’heure, mon maître-écrivain est sorti de sa quarantaine. Rassurons-nous. Il n’est pas question de virologie en l’espèce. Plutôt d’une léthargie éditoriale. D’une quarantaine littéraire. 

21/12/2020, 08:00

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Noël coquin : 4 BD érotiques à mettre sous le sapin

Cette année, beaucoup ne fêteront pas Noël en famille en raison du COVID-19. C’est l’occasion d’offrir une BD sexy à son amoureux ou son amoureuse ! Voici notre sélection des bandes dessinées pour adultes à mettre sous le sapin. Comics, mangas, romans graphiques, la BD érotique conjugue fantasmes et divertissement. A travers un dessin les auteurs et autrices font monter la température. Il y en a pour tous les goûts : BD historiques, de science-fiction, sadomasochistes ou sur l’intimité des couples.

18/12/2020, 09:55

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Marseille : Actes Sud cédera la librairie du MuCEM à Arteum, “une perspective adaptée”

En janvier 2013, le groupe Actes Sud remportait l’appel d’offres concernant le MuCEM — Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée de Marseille. En juin de cette même année, la boutique-librairie allait être associée à la librairie Maupetit, propriété du groupe depuis 1998. Mais la concession changerait prochainement de mains, dans le cadre d’un AOT qui bénéficierait à la société Arteum, spécialisée dans les boutiques de musées. 

17/12/2020, 15:45

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Étude : les Français et la lecture pendant le premier confinement

Trois organismes du secteur du livre, la Sofia, le SNE et la SGDL, ont commandé à l'institut Médiamétrie une étude consacrée aux pratiques des Français en matière de lecture pendant le premier confinement, celui du printemps 2020. Il en ressort un attachement certain pour l'activité, avec une volonté de tester d'autres manières de lire.

14/12/2020, 16:43

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Les impôts contre les papillons : auteur, contribuable comme un autre

Récemment, Christophe Hardy, président de la Société des Gens de lettres, élu en mai dernier, a fait vrombir. Fin novembre, le ministère de la Culture exposait les conclusions de la mission Fiscalité, touchant aux revenus des artistes-auteurs. Pour les facturations qu’un auteur peut effectuer, une zone grise manifestement confortable existe — arrangeant certains, en dérangeant beaucoup d’autres. Frédéric Maupomé, écrivain et scénariste intervient ici en réponse à la tribune et aux étonnants propos du président de la SGDL dans Livres Hebdo.

12/12/2020, 10:33

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ActuaLitté, un nouveau média pour le livre

Penser/Classer. Inutile d’avoir lu Georges Perec pour imaginer les difficultés qu’implique une tentative pour ordonner le monde autour de soi. Ces derniers mois, du fait de la pandémie et malgré le cocooning à domicile, la rédaction n’a pas chômé. Dans une délicate exaltation, nous avons mené à bien un des projets qui nous tenait à cœur. 

11/12/2020, 07:12

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Elena Ferrante et les 40 coups de bâton pour 20 Minutes, Figaro, RTBF

Les cons d’Audiard avaient cela pour eux qu’on les reconnaissait à leur audace sans borne : il en apparaît une espèce plus sournoise, celle dont le sentiment d’impunité, — doublé d’un « on sait jamais sur un malentendu ça peut passer » — sévit sur la toile. On l’appelle également la race des « vas-y on s’en fout », au prétexte que sur internet, personne ne vous entend crier.

10/12/2020, 09:46

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Michèle Benbunan : avec Vivendi, Editis “est présent dans tous les univers médias”

« Voilà un an, Editis était place d’Italie, avec une fin d’année marquée en France par de nombreux évènements, très perturbants pour l’activité... » Michèle Benbunan, directrice générale du groupe aux 49 maisons d’édition, boucle une première année dense. Elle revient avec nous sur ces 12 mois passés.

07/12/2020, 11:27

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La lecture, loisir le plus pratiqué par les enfants de 9 ans durant le confinement

Dans quelques années, on se souviendra de cette étrange période avec quelques souvenirs flous : avions-nous réellement été enfermés, durant un confinement mondial ? Pour les enfants, dont 98 % restèrent chez eux, cette période eut des répercussions sur le travail et les loisirs. Le ministère de la Culture a procédé à une enquête, portant sur les jeunes de 9 ans.

07/12/2020, 09:38

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Olivier Tallec : c'est MON auteur !

PORTRAIT – Olivier Tallec est breton d’origine et, après l’École supérieure des arts appliqués Duperré, il a beaucoup voyagé, notamment en Asie, au Brésil ou au Chili.Si aujourd’hui, il agrémente de ses dessins la presse nationale (Libération, Elle, Les Inrockuptibles), il est également l’auteur de nombreux livres pour la jeunesse ainsi que de livres d’illustration pour adultes aux éditions Rue de Sèvres comme

04/12/2020, 15:35

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Dans quelle France empêche-t-on des enfants hospitalisés de lire ?

Lors de son allocution du 28 octobre, Emmanuel Macron indiquait que le pays replongeait : d’abord dans la pandémie, ensuite dans les contaminations, enfin dans le confinement. Triple peine. Une nouvelle salve douloureuse pour les citoyens, après l’accalmie estivale. Mais il fallait préserver le milieu hospitalier d’une crise approchant.

18/11/2020, 16:48

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Dropshipping : ces intermédiaires qui vendent les livres à des prix prohibitifs

Présenté par ses promoteurs comme le moyen simple de devenir riche grâce à internet, le dropshipping flirte de très près avec l'arnaque, et pose des questions morales évidentes. Un « dropshipper » s'impose comme un intermédiaire entre un fournisseur et un acheteur, et s'attache à collecter la plus importante commission possible pour assurer le lien entre les deux. Le livre et les libraires ne sont pas épargnés, loin de là.

18/11/2020, 12:35

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Les libraires des Pays de la Loire prennent le virage de la vente en ligne

ENTRETIEN – Les librairies des Pays de la Loire opèrent une transition numérique majeure, avec ce second confinement. L’association au service des librairies indépendantes des Pays de la Loire, ALIP, a observé un envol des chiffres de vente liés au click and collect.

17/11/2020, 16:32

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Pigeon Pigeon : plus drôle qu'un dîner de cons

JEU DE SOCIÉTÉ – Ça roucoule sec dans les chaumières : Pigeon Pigeon, jeu autoédité avec brio, propose d’exercer son imaginaire et de lui lâcher totalement la bride. Entre mises effrénées et bluff façon poker face, voici de quoi contenter votre penchant pour les fake news. Et les gros bobards, plus généralement.

14/11/2020, 14:20

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Librairie : Riad Sattouf, Houellebecq, stars des marchés parisiens

REPORTAGE – « Mettez m’en un kilo, si elles ont de belles feuilles. » Un maraîcher, un poissonnier, quelques fromages alléchants, cet enfant qui pleure dans les bras de son père, sans plus vraiment se souvenir pourquoi… et un libraire. Sur les marchés parisiens, on en attendait des dizaines, pour ce week-end des 7 et 8 novembre. Ils ne seront que cinq à prendre part à l’initiative de la mairie de Paris.

07/11/2020, 14:36

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“L'univers de Pagnol représente la vie normale, celle qu'on ne peut avoir en ce moment”

Après avoir adapté en bandes dessinées les quatre ouvrages du cycle des Souvenirs d’enfance, les éditions Grand Angle poursuivent leur entreprise : en tout, 15 bandes dessinées sont déjà sorties dans la collection. C'est à présent avec la pièce Marius que la maison poursuit son travail autour de l'oeuvre de l’écrivain provençal. À l’occasion de la sortie du second volume de la série, nous nous sommes entretenus avec Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel, et garant des ayants droit de l’œuvre familiale. 

05/11/2020, 16:02

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Livres et librairies : tout et son contraire, pourvu que l'on parle fort

Oui nous sommes confinés. Tentons de ne pas être des cons finis. Le débat a fait rage, le lobbying fut actif. Résultat des courses ? Tout le pays a la nette impression qu’en France on ne peut plus acheter de livres. Il n’y a rien de plus faux. En revanche, ô infortune, il nous faut fournir plus d’efforts pour les obtenir. Las ! n’est-ce donc que cela ?

05/11/2020, 10:04

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“Ce n'est pas eux qui sont mis en danger” : ces libraires inquiets d'une réouverture

ENQUÊTE – Depuis l'annonce du reconfinement et la fermeture des librairies, contraintes au système click and collecte (étrangement francisé en “clique et collecte”), les injonctions au gouvernement pour l'ouverture au public de ces points de vente se multiplient. Pourtant, des libraires se disent inquiets d'une telle réouverture. Ils déplorent même une campagne qui vient brouiller les messages quant au livre, au virus et même au maintien de l'activité des librairies. Et, derrière les discours, la lutte des classes et les inégalités face au coronavirus se révèlent à nouveau... 

03/11/2020, 12:13

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“Les prix littéraires sont des éléments-clés de la vie du livre” (Olivier Bessard-Banquy)

Des prix, pour tous, et presque tout. Les jurys des grandes récompenses d’automne ont décidé de reporter leurs annonces, pour soutenir la librairie. Derrière cette décision, une stratégie économique est à l’oeuvre. L’universitaire français, Olivier Bessard-Banquy, spécialiste des lettres et de l'édition contemporaine décrypte avec nous cette position.

31/10/2020, 09:11

ActuaLitté

Portrait de l'écrivain en partenaire publicitaire : à vos marques...

Verra-t-on demain Marc Levy prêter son image à un lunetier ? Guillaume Musso promouvoir, avec modération, des crémants de la région d’Antibes ? Après tout le best-seller Cyril Lignac s’est bien engagé dans la valorisation du foie gras… Ce dernier n’est pas ouvertement écrivain, certes, mais néanmoins. L'auteur en homme sandwich, oui : faut bien gagner sa croute pour la casser !

22/10/2020, 15:35

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Salons et festivals du livre : quand Paris méprise la province

ENQUÊTE – « Estomaqués. » « Aberrant. » « Marasme. » Les termes qui viennent à la bouche des organisateurs de salons du livre déclinent à l’envi l’exaspération. Découvrant les nouvelles dates de Livre Paris présentées en fin de semaine dernière, plusieurs d'entre eux ont fait part à ActuaLitté de leur vif mécontentement. Pour dire le moins. L'événement parisien n'a clairement pas regardé où il posait ses valises. Ni quand.

21/10/2020, 16:47

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L'agence littéraire britannique Curtis Brown se tourne vers les auteurs français

EXCLUSIF – Curtis Brown est l’une des plus anciennes agences littéraires britanniques, fondée en 1899 par Albert Curtis Brown. Depuis, la structure a amplement dépassé le cadre de la représentation d’auteurs, pour déborder sur d’autres secteurs culturels. Francophones toutes deux, Roxane Edouard et Claire Nozieres, vont lancer un pont entre la perfide Albion et l’Hexagone. 

07/10/2020, 10:06