#Economie

“S'affranchir d'Amazon... Nous c'est fait !”

Il aura fallu un confinement et le cynisme poussé à son maximum de la part de la direction pour que nous sautions le pas et décidions enfin de fermer définitivement notre boutique Amazon... 

Le 30/04/2020 à 12:16 par Auteur invité

43 Réactions | 2 Partages

Publié le :

30/04/2020 à 12:16

Auteur invité

43

Commentaires

2

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Mais pourquoi avons-nous décidé, un jour, d'ouvrir une boutique sur cette plateforme inhumaine ?

par la Librairie et Caetera - Librairie des Liserons

Lorsque nous avons démarré la vente de livres en ligne (en 1999), nous n'avions nul besoin d'Amazon, nous vendions sur Chapitre, Galaxidion, Livre-rare-book, Abebooks... Nous parvenions à gagner notre vie.

En 2008, notre activité ne nous permettant plus de dégager un revenu suffisant pour vivre, nous avons repris les marchés, qui, malheureusement, ne rapportaient pas grand-chose non plus... Plusieurs collègues nous ont conseillé de rejoindre Amazon : "On y bosse" disaient-ils... C'est en désespoir de cause que nous y avons ouvert un compte ; il y avait les gosses à nourrir, les emprunts à rembourser...

Eh oui ! "On y bossait" en effet...

Damned ! C'était donc là qu'avaient migré une bonne partie de lectrices et lecteurs et nous y avons retrouvé quelques connaissances ...

Et voilà, la grosse machine avait trouvé la façon d'embarquer un maximum de personnes dans son entreprise d'algorithmisation du monde...

C'est par "facilité" que nous y sommes restés si longtemps... Mais, si ce n'est un apport financier quasi "garanti", nous n'avons trouvé aucune satisfaction à exercer notre métier sur cette plateforme. Notre degré de souffrance n'est, bien entendu, pas comparable à celui des salariés des entrepôts, mais nous nous sommes trouvés noyés au milieu d'une masse des livres à des prix aberrants (le prix d'un même livre peut varier de 1 centime à 1965,37 €), en proie à la "fusion" des offres dénaturant nos descriptions, interdits de communication directe avec nos clients, minutés, évalués, fliqués, incités à être toujours plus compétitifs, infantilisés, mal considérés et menacés de suspension de notre compte à la moindre protestation... Chez Amazon, le client a toujours raison, le "collaborateur" marketplace a donc toujours tort...

Et que dire du malaise éprouvé à l'idée d'être acteurs de cette catastrophique dérive du monde et de notre propre aliénation ?

Et que dire du dépit à l'idée de participer à l'accroissement de la fortune indécente de Jeff Bezos(grosso modo 20% du montant de nos ventes étaient prélevés par Amazon) ?

Nous n'étions pas clients Amazon et l'intention de quitter ce navire était là depuis l'origine. Nous sommes très heureux d'avoir aujourd'hui l'audace de faire ce pas de côté. Même si nous ne savons pas trop où nous allons en nous privant d'un tiers de notre revenu, cette décision nous réjouit... En nous libérant de cette "tyrannie de la commodité" nous allons certainement gagner en inventivité et, en attendant, nous plantons des patates.

Je souris en lisant les messages larmoyants de la direction : le méchant tribunal qui empêche Amazon d'apporter "de l'aide" à ses clients en cette période exceptionnelle, le virus qui affecte notre "communauté"... l'assurance que notre partenariat est apprécié... J'ai récemment relu mon contrat, je n'y ai pas trouvé trace de cet esprit communautaire...

Nous invitons chacun et chacune à s'affranchir de ce mode de consommation et, d'une façon générale, à se demander avant tout achat "des personnes ont-elles été maltraitées pour que, moi, je puisse accéder à ce bien de consommation ?" Cette Éthique minimale réduira rapidement notre impact social et environnemental !

Pour continuer à exercer notre beau métier, nous rejoignons des plateformes indépendantes : Leslibraires.fr, plateforme française dédiée au livre, et nous tentons l'Amérique avec Biblio.com et peut-être l'Espagne avec Uniliber.

Cela s'ajoute à nos boutiques Abebooks(Filiale d'Amazon (eh oui...), mais sur laquelle il n'est pas désagréable de travailler, car elle permet encore, à ce jour, le contact direct entre vendeur et acheteur) et, livre-rare-book (notre lieu de travail préféré !)

livre-rare-book étant le seul site à ne pas prélever de commission sur les ventes, en passant votre commande sur ce site, c'est vous qui bénéficierez d'une remise.

Au plaisir de vous retrouver ici ou là...

43 Commentaires

 

Annie

30/04/2020 à 22:05

Bonjour, je suis d'accord avec vous, en tant que cliente d'amazon, je ne renouvellerai pas contrat Amazon prime et de toute façon, je ne commande plus rien depuis 4 mois chez amazon!

Fulcrum

01/05/2020 à 01:52

"Chez Amazon, le client a toujours raison, le "collaborateur" marketplace a donc toujours tort..."

Si on est honnête c'est quand même vachement pratique, un des très bons points d'Amazon

Yannick

02/05/2020 à 10:39

Bonjour Black Bullet, je suis curieuse et très intriguée par votre changement de pseudo, pensez-vous que nous ne reconnaissons pas votre prose toujours aussi dithyrambique pour Amatruc et avec toujours les mêmes arguments éculés ?

Fulcrum

03/05/2020 à 00:42

Black Bullet n'est pas mon premier pseudo...

Glaçant

01/05/2020 à 08:32

Donc je résume : quand vous étiez au bord du gouffre, vous avez été sauvés par Amazon et maintenant que ça va mieux, vous crachez dans la soupe ?
On ne peut pas dire que vous ayez la reconnaissance du ventre...
Je ne défends pas Amazon, mais votre attitude m'interroge.

et cætera

02/05/2020 à 11:02

Bonjour,
Pour répondre à votre interrogation, si j'étais au bord du gouffre, c'était plutôt parce qu'amazon avait provoqué la désertion d'une bonne partie des utilisateurs des autres plateformes et que nous n'y vendions plus grand chose.Cela a été un crève-coeur de quitter des petites structures qui nous respectaient et respectaient les livres pour arriver dans cette grosse usine à gaz. Une galère innommable pour réussir à avoir des fiches livres correctes, le système de fusion des articles similaires n'est vraiment pas au point et nous avons passé un temps incroyable à réparer les erreurs créées par le système. Pour résumer, j'ai juste l'impression qu'amazon nous a volé notre assiette de nourriture pour nous affamer et ensuite nous proposer de nous louer cette assiette... Bien cordialement, Sophie - Librairie et Caetera

Gisèle

01/05/2020 à 08:40

Bravo pour votre courage et votre éthique. J’ai aussi décidé depuis longtemps de ne plus jamais rien commander chez eux. Quand j’en parle autour de moi, je sens peu d’enthousiasme pour prendre cette décision. Ce n’est pourtant pas bien difficile à décider. Je vais essayer de partager cette article sur FB.

Sunchinese

01/05/2020 à 20:50

Il faut arrêter de dénigrer Amazon ...pourquoi ne le.feriez vous pas avec les autres sites qui vendent en ligne alors ..moi je commande Amazon et je trouve cela très bien

et cætera

02/05/2020 à 11:10

Bonjour,
Chacun est libre de ses choix... J'ai juste témoigné et invité à réfléchir à ce qui se cache derrière. Beaucoup d'autres sites de vente sont tout aussi efficaces, aussi bon marché, en tout cas en ce qui concerne le livre, pour le reste, je ne sais pas, je n'achète rien de neuf. Personnellement, nous vendons sur https://www.livre-rare-book.com/?l=fr nos livres moins cher que nous ne les vendions sur amazon car comme ils ne prélèvent pas de commission, nous faisons la remise au client (les frais amazon sont énormes (de l'ordre de 20%). Bien cordialement, Sophie - Librairie et Caetera

Antimanichėen91

01/05/2020 à 09:38

Bonjour, la question de la commande sur Amazon est plus compliquée qu'il n'y parait : pour avoir commandé sur d'autres sites et avoir traité avec des vendeurs en direct, je peux dire que le service Amazon est rassurant pour les acheteurs. Pourquoi les autres sites n'accordent-ils pas autant de garanties ? S'ils le faisaient, nul doute que j'aurais moins la crainte de payer un produit et de le recevoir cassé, ou de ne jamais le recevoir et de devoir traiter avec un vendeur qui ne répond pas. L'achat sur internet est un risque pour l'acheteur, la réussite d'Amazon c'est d'avoir blindé l'acte d'achat et d'assurer la satisfaction du client.
Il est très regrettable que cela se fasse sur le dos des employés et partenaires. Mais un client satisfait devrait être la priorité de tous les sites de vente à distance. Il y a des efforts à faire...qui pourraient être payants ! Il n'est pas suffisant de se plaindre et de boycotter. Il faut travailler sur les conditions et garanties offertes à l'acheteur. Et je ne parle pas des frais de port (payer 6,95 pour un produit à 5 euros qu'on ne trouve pas dans les magasins autour de soi...), à la fin de l'année le montant peut finir par être élevé.

Et cætera

02/05/2020 à 11:26

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, la satisfaction du client est la priorité. Dans mon cas personnel, je n'ai jamais eu autant de clients insatisfaits que sur amazon et bien indépendamment de ma volonté. Parce qu'il n'avaient pas vu qu'ils achetaient un livre d'occasion, ou parce que la photo ne correspondait pas au livre. La logique de ce site n'est pas adapté à l'exercice de notre métier particulier qui propose des produits souvent uniques, non fusionnables avec d'autres offres qui semblent similaires mais ne le sont pas. Le problème est que sur amazon nous n'avons pas le droit de communiquer avec les clients et que nous n'avons souvent affaire à eux que lorsqu'ils sont en colère. Je ne compte plus les messages écrits en majuscule et truffés de point d'exclamation parce que le livre a quelques jours de retard... C'est très frustrant. Sur d'autres sites comme https://www.livre-rare-book.com/?l=fr, nous traitons en direct avec les clients et il est très rare qu'il y ait des incompréhensions et des mécontentements. Je pense que le contact direct est très important. Il y a peut-être des vendeurs malveillants, mais la plupart des professionnels ont pour seul intérêt que leurs clients soient satisfaits. Et nous savons très bien reconnaître et rembourser quand il y a problème. Pas besoin d'un protocole pour ça, juste d'une relation humaine. Bien cordialement, Sophie - Librairie ET Caetera

Bubudunord

01/05/2020 à 09:50

Par principe, je n'ai jamais acheté quoi que ce soit sur Amazon. Pour les livres (20 à 30 par mois), je préfère le contact avec un libraire, ou l'achat sur livre rare books, chez un libraire que je connais. Je crains qu'Amazon signifie à moyen terme la disparition du commerce réel.

fanny

01/05/2020 à 09:51

Le problème c'est qu'Amazone ment, prétend livrer tous les livres et c'est impossible. Les éditeurs qui passent par cyberscribe (branche de la base de sonnée des "petits" éditeurs DILICOM) devaient payer un forfait annue là Amazon pour y être répertoriés sérieusement. Si l'éditeur de payait pas (entre 200 et 300 euros)ils ne servaient pas en trouvant n'importe quelle raison..une indisponibilité sur amazon ça fait bondir les auteurs des livres...alors que c'est faux...Comment un éditeur peut-il expliquer cela à un auteur ?

AB69

03/05/2020 à 14:56

Ancienne éditrice, je confirme que pour les petits éditeurs, se faire une place sur Amazon relevait d'un impossible défi ; forfait mensuel coûteux en échange d'une invisibilité certaine.
N'ayant jamais participé à la montée d'Amazon, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, je ne remercie ni Amazon, ni les libraires qui n'ont que rarement donner la chance à nos auteurs (plus de 6 ans pour enfin atteindre un nombre satisfaisant de libraires, être en bonne place sur les étagères malgré un lectorat grandissant grâce aux auteurs et nos présences en salon).
Concernant le fonctionnement d'Amazon, il a été préjudiciable, affichant nos publications "hors stock" ; une aberration quand on sait que nous n'avions jamais ouvert de compte chez eux, ni référencé nos publications, et encore moins de problème de stock ; mention qui a interrogé et détourné nos auteurs et nos clients sans que l'on puisse agir.

je tiens à souligner : même si j'ai pu rencontrer des libraires passionnés durant ma carrière d'éditrice qui ont vraiment donné un coup de pouce à ma maison (auj fermée) et aux auteurs, ils ne représentaient qu'à peine 5% parmi tous ceux que nous avions contactés. La majorité s'est révélée de vrais business men or women qui n'ont rien à envier à Amazon.

JMK

01/05/2020 à 09:52

Bravo pour votre décision.Placer Amazon dans le rôle de sauveur me parait être au comble du cynisme!! (ou de l'ignorance) c'est en tant que prédateur que cette plate forme agit et s'engraisse. Pour ma part je l'ai boycotté depuis bien longtemps.

cpks

01/05/2020 à 11:22

Merci d'évoquer enfin (!) les libraires du net! et les libraires d'occasion sont aussi les grands oubliés sur ce site.

Emilie Magne

01/05/2020 à 15:48

Je vous invite à rechercher qq études fouillées sur le marché de l'occase, particulièrement du livre (qui avec 240 sorties par jour / 90 000 par an... / France / est un produit de grande consommation). Ensuite, il faut entendre par exemple qq propos genre celui du président du CNL.... décortiquer et tenter de (se) situer
Oui, le livre d'occasion gêne beaucoup (euphémisme) le secteur. Et il en est sans doute qq'uns (dont ce président) qui ébauchent des plans et font des suggestions diverses dans le fin fond d'officines obscures pour éradiquer la croissance du livre d'occasion.
C'est que
- la durée de vie d'un livre consommable est courte, très courte.
- Un livre neuf (dit rapidement) reste d'un coût non neutre.
- les us et coutumes vs lecture changent et les faits démontrent que lire, pour mille raisons, beaucoup ou moins, mais régulièrement, et plus souvent un propos 'semblant' qu'une action tangible (Voir études in fine et croiser avec CSP / Voir par ailleurs l'évolution avant/après 1989 par exemple en RDA : Démonstratif !!)
- le marché vit de la nouveauté (dixit plus haut) avec une masse d'occase qui s'accumule et se transmet d'autant plus facilement avec tous les outils et formes d'échanges (La toile).
- Le livre objet n'est plus culte (sauf en Russie ou la bibliothèque reste encore au centre de la pièce de vie... mais de moins en moins...). Il n'est plus culte, se pilonne, se fait désherber mais se jette assez peu chez les particuliers.

Et c'est là que vous faites le job, tout comme AMZ d'ailleurs et bien d'autres dont le rédacteur du mémo d'humeur plus haut qui a des gosses...
Dans le monde de la nouveauté ou du classique, du neuf ou de l'occase ou est la valeur ? Musso ? Bronté ? Hobbes ? BHL ? PPDA ? Arthur Londres ? Blondin ? Bern ? Le Goff ? Duby ? Bourdin ? Aron ?
Il en faut pour tous les goûts et ils se trouvent tous d'occase dans de multiples formats et versions, parfois avec des traductions et/ou éditions particulières. Estimer la valeur d'un produit ? Soit ! Mais quid d'un Lévy vs un Stendhal ? Hummm. Jeter la pierre au vendeur d'occase, au libraire, au distributeur ou ceci ou cela ? Bofff, cela ne fait pas avancer le débat.
Reste alors seulement un choix : Lsq la BNF ferme des liens de collaboration, est peu ouverte (plage), se met en grève, GoogleBook/ AMZ sont utiles. Lsq vos enfant lisent (les séquences d'écrans ne sont pas subies)... un Lamartine (que vous aviez) et en redemande... Ils (Nous) flânent (flânons) chez vous (Vous) et ailleurs comme chez le Mr affranchi aux gosses... et à la BN ou BM... et chez AMZ aussi... ou à la foire du coin. Et lsq le bouquin est dispo, hop dans la poche et merci à tous.

L'important c'est le fond. Un Picasso d'occase ? Je prend ;-)

Hisa

01/05/2020 à 13:57

Oui ces vrais Amazon comme leur garantie con vous promet de vous rembourser si l article n'est pa conforme comme sur la photo et après on fait poiroter pour la garantie et vous avez l article la ou je pense et après on vous dit si vous demander encore on supprime votre compte ces mieu le petit magasin on vois se con n achete

Fs

01/05/2020 à 16:07

Bonjour
Tout ce qu'on peut lire et entendre ce sont des critiques envers le géant américain mais posez vous la question de ce qu'Amazon fait pour ses clients.
Personnellement Amazon livre tout ce dont vous avez besoin et ça cest génial !! Avez vous pensez à la mère célibataire qui se tue à la tâche pour faire vivre son foyer et n'a nullement le temps ni la force en rentrant à 20h le soir de courir les magasins qui sont déjà tous fermés tout ça pour acheter un livre scolaire ou tout autre fourniture, des vêtements pour les enfants, du matériel pour la maison, des cadeaux d'anniversaire pas cher.Vous souciez vous de la grand-mère assez indépendante pour vivre seule mais pas pour se déplacer dans les magasins, de ceux qui n'ont pas de voiture. Bref pour toutes ces personnes à qui Amazon rend la vie plus facile je dis UN GRAND MERCI.La vie est difficile pourquoi critiquer le mode de vie que choisissent les gens en fonction de la vie qu'ils mènent. Oui c'est bien de faire vivre les petits commerçants mais avec quel argent ? Si vous pouvez trouver moins cher et avoir plus rapidement un article sur Amazon vous êtes en train de dire que vous préférez payer le double du prix, perdre du temps pour aller l'acheter à 10km de chez vous whaah..bravo
Personnellement ce n'est pas mon choix j'ai ma conscience pour moi je préfère commander sur Amazon qui donne des emplois aux chômeurs car les articles ne s'envoient pas tout seuls. Arrêtons là la guerre lancée contre Amazon et Uber. Idem je ne peux me payer un taxi quand j'ai de gros soucis de trains pour rentrer à mon domicile où m'attendent des enfants mineurs et là heureusement je peux prendre un Uber grâce au prix abordable. Alors réfléchissons un peu il y a toujours des avantages et des inconvénients partout. Trouvez moi l'entreprise parfaite avant de lancer toutes ces critiques. Lisez cet article sur la poste, ikea, mac donald qui peuvent être elles aussi autant critiquées que le géant Amazon. Bref arrêtons cette vendetta vous n'aimez pas ? n'achetez pas ou n'achetez plus mais laissez les autres faire ce qu'ils veulent.

CP

20/05/2020 à 18:01

"Donner un emploi aux chômeurs" : un emploi d'accord, mais lequel ? Tous les témoignages, les articles et les enquêtes sur le sujet montrent que les conditions de travail chez Amazon sont absolument désastreuses : un flicage permanent, un rythme insoutenable, aucune pause même pour aller aux toilettes - et à côté de ça, un employé mort d'une crise cardiaque, parce qu'il est resté 20min sans aide dans l'entrepôt, sous les regards des managers qui, habituellement, n'oublient pas de réagir dès qu'un employé ralenti un peu.
Aux États-Unis, les salaires sont tellement bas que des salariés plantent des tentes à côté des entrepôts, faute de pouvoir se payer des logements décents à proximité. Pendant ce temps, leur patron Jeff Bezos est en passe de devenir billionnaire - pas millionnaire, pas milliardaire, billionnaire. Une somme d'argent absolument ridicule, impossible à penser, impossible dépenser pendant toute une vie.


Donc au-delà du côté pratique, au-delà même du secteur du livre, c'est aussi une question du modèle de société dans lequel on veut vivre. Il vaudrait certainement mieux investir dans des plus petites structures, plus nombreuses, qui offrent aussi des emplois sans tuer leurs salariés et creuser les inégalités. Si cette crise a montré quelque chose, c'est que les petites structures sont aussi capables de livrer les parents célibataires et les grand-parents que vous preniez en exemple - et elles pourraient même embaucher pour ça, si Amazon ne tuait pas leur marché.

Betty

01/05/2020 à 16:27

Amazon est un puit de voleurs, on m a piraté carte bancaire, mon compte et personne ne fait rien, même pas ma banque,j ai porté plainte,il n y a personne qui répond aux mails,au téléphone ils ne peuvent rien faire...une honte !!

Loli

01/05/2020 à 17:29

Ne pas commander chez Amazon c'est déjà penser aux commerces de proximité,et garantie que l'argent reste en France

Chabs

01/05/2020 à 18:18

Perso ça fait du biens voir que je suis pas le seul a ne pas aimer amazon j'ai jamais acheter chez eux et je ne compte pas le faire de sitôt . je préfère commander sur des sites plus traditionnel et être protéger par PayPal en cas de problème.

John

01/05/2020 à 19:12

Quand je vois ce type de bataille ridicule ça me fait doucement rire on fait chier Amazon pour X raison mais pas les autres il ont envoyer Amazon au tribunal pendant le confinement mais pas cdiscount ou autre je commande toujours Amazon et je continuerais encore ;-)

Fs

04/05/2020 à 00:09

Tout a fait d'accord ??

Lolo

01/05/2020 à 22:20

Bonsoir,
Je partage le commentaire de Glaçant

Kossmann Jmk67

02/05/2020 à 01:23

J'achète tout sur Amazon depuis 2007.Jamais déçu. ..pourquoi je devrais acheter ailleurs ? Je suis satisfait et si des gens veulent payer plus chère ailleurs juste pour sauver une boutique ça les regarde. Acheter sur le net c'est pratique de plus les centres villes sont interdits aux voitures alors le commerce en ligne à de beaux jours devant lui...de plus je peux choisir tranquillement devant mon écran et en ce qui concerne les livres. ...Les boutiques se trouvent toujours dans des coins ou on peut pas se garer....donc achat en ligne pour ma liseuse. On ne peut plus revenir en arrière vous pouvez pas avoir le beurre. ...etc.. ..et arrêtez de toujours critiquer Amazon juste parce que c'est pas français. Et oui Jeff besos avait une bonne idée le jour où il a commencé à vendre des livres en ligne et vous voudriez l'accusé de quoi ?
..

Kfran63

02/05/2020 à 02:24

Moi je me pose des questions. Pourquoi toujours Amazon ? Ha oui c'est le plus gros donc le plus méchant. Mais quand je vois actuellement depuis le début du confinement comment toutes les grosses enseignes de grande distribution et je dis bien toutes. Profitent du fait de vendre de l'alimentaire pour continuer à vous fourgez tout et n'importe quoi en faisant travailler leurs employés dans des conditions aussi limites que celles du grand méchant Amazon et même les 500 millions de masques qu'ils ont acheté pendant que nos soignants galeraient pour en avoir. Alors bon moi je veux bien cracher sur les GAFA mais c'est bien simpliste tout ça et surtout bien Français. C'est avant qu'il fallait faire quelque chose et comme le disait une autre personne faut pas cracher dans la soupe. Cdt

Fs

04/05/2020 à 00:13

Tres bonne réflexion ??

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

FIBD : les Autrices et Auteurs en Action “demandent maintenant des actes”

Le collectif AAA (Autrices et Auteurs en Action) entend attirer l'attention des pouvoirs publics sur les suites données au rapport Racine sur la condition des auteurs, qu'il estime « enterré ». Après une proposition de boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2021, le collectif a proposé un vote pour Bruno Racine, pour le Grand Prix. Vote qui ne sera pas comptabilisé, a confirmé l'organisation. Le collectif prend acte, mais demande à présent au festival de démontrer son soutien aux auteurs, lors de la prochaine édition. Nous reproduisons le courrier de réponse au FIBD ci-dessous.

09/06/2021, 14:49

ActuaLitté

Les auteurs de Suisse s'expriment en faveur de la loi Covid-19 

La Suisse doit prochainement s’exprimer sur une législation et les débats vont bon train. Le secteur de la Culture touché au même titre que d’autres reste en demande d’actions. Et le collectif Suisse Culture, dont l’association des auteurs partage le message, demande donc que la loi Covid-19 fasse l’unanimité. « Qui dit non à la loi Covid-19 rend impossible tout soutien aux branches les plus durement touchées : la culture, l’événementiel, la gastronomie et le sport. » Leur appel est ici reproduit dans son intégralité.

31/05/2021, 17:01

ActuaLitté

Affaire Marsan : huit autrices de Bragelonne “rappellent la société à ses obligations”

Une enquête de Mediapart, en avril dernier, a fait état des témoignages d'une vingtaine de femmes, qui pointaient le comportement « déplacé » de l'éditeur Stéphane Marsan, directeur du groupe Bragelonne, dans un cadre professionnel, à l'occasion de réunions ou lors de festivals. Depuis, la société n'a pas réagi publiquement, et aucune mesure ne semble avoir suivi ces révélations. Huit autrices de livres publiés par le groupe rappellent la société à ses obligations, menaçant de reprendre leurs droits sur leurs créations. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leurs revendications et leur lettre ouverte.

28/05/2021, 09:00

ActuaLitté

En Biélorussie, la liberté d'expression et l'opposition en danger

Le détournement d'un avion de ligne par un appareil militaire, pour arrêter l'opposant et journaliste Roman Protassevitch, constitue le dernier « coup d'éclat » du régime autoritaire d'Alexandre Loukachenko. Depuis les résultats des élections présidentielles de 2020, contestés par une partie de la population, la répression s'intensifie. Le PEN Club français fait part de son inquiétude pour la liberté d'expression, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

27/05/2021, 09:26

ActuaLitté

Perdue en mer de Chine ? Roselyne Bachelot face à ses contradictions

Voilà quelques jours, la ministre de la Culture se lançait dans d’hasardeuses comparaisons : d’un côté les tensions en mer de Chine, de l’autre celles entre organisations représentatives des artistes-auteurs, qui seraient plus ardues à résoudre que les premières. Les intéressés — les artistes-auteurs, pas les Chinois… — ont décidé de répondre à Roselyne Bachelot, considérant que le mépris avait des limites… Leur texte est ici proposé dans son intégralité. 

17/05/2021, 15:21

ActuaLitté

“Essentiel c’est-à-dire absolument nécessaire” : des libraires privés d'activité

Malgré les menaces de la crise sanitaire, le retour des beaux jours ouvre des perspectives plus heureuses, avec une reprise d'activité. Certains libraires, notamment ceux proposant des livres d'occasion, se trouvent toutefois privés de participation aux marchés en extérieur. Une situation incompréhensible, portée à la connaissance de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, par Frédéric Mignon et Pascale Chassang, libraires à la Librairie Sans Nom, au Mans, dans une lettre ouverte publiée dans nos colonnes, en intégralité.

07/05/2021, 14:56

ActuaLitté

Une loi sur les bibliothèques, “un marqueur fort et une opportunité”

Déposée au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine), relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, a bien sûr attiré l'attention des professionnels du secteur. Trois associations professionnelles saluent cette proposition de loi dans un communiqué, reproduit intégralement ci-dessous.

07/05/2021, 11:29

ActuaLitté

Institut du service public : les conservateurs généraux des bibliothèques volontaires

Dans la foulée de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation plaide pour une intégration des conservateurs généraux des bibliothèques au sein du futur Institut du service public (ISP). Nous reproduisons le texte de l'association ci-dessous.

06/05/2021, 11:24

ActuaLitté

“Oui, on le savait. Mais personne n’a rien dit, surtout par peur”

Le 21 avril dernier, un article de Médiapart dévoilait les nombreux témoignages de professionnelles. Chacune pointait, dans ses relations, le responsable éditorial des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan. Après la vague de révélations viennent les interrogations, les inquiétudes, les attentes. Adrien Tomas, auteur de fantasy, avait vivement réagi, et accepte de nous confier son texte. Le voici publié dans son intégralité.

04/05/2021, 11:32

ActuaLitté

#MeToo dans l'édition : “Je suis Jeanne”, une témoin se dévoile

« Je suis Jeanne, l’une des témoins cités sous pseudo par Médiapart dans son enquête du 21 avril 2021. M. Marsan a répondu à cet article en identifiant les témoins, les unes après les autres, dans un exercice d’intimidation qui doit figurer dans un chapitre du Nécronomicon. Dans l’un des derniers paragraphes et sous couvert d’éloges contrits, il rend mon identité publique en citant Albin Michel, ma maison d’édition. Déjà, tout le monde s’en fout, de mon identité, donc joke’s on you. » Par Marguerite Imbert.

01/05/2021, 12:50

ActuaLitté

Haute fonction publique : les conservateurs des bibliothèques attentifs

Après la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron propose une réforme de la haute fonction publique, avec pour principale mesure la « fonctionnalisation » de l’Inspection générale des Finances (IGF), de l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Les conservateurs et conservatrices des bibliothèques saisissent l'occasion pour demander une prise en considération de certaines revendications, portées par l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), dont nous reproduisons le texte ci-dessous.

29/04/2021, 16:20

ActuaLitté

Harcèlement sexuel : soutien à "celles et ceux qui osent témoigner publiquement" 

Dans le contexte de l'enquête menée par Médiapart publiée le 21 avril dernier, où plusieurs autrices, auteurs et anciens salariés de la maison d'édition Bragelonne témoignent d'une attitude déplacée de Stéphane Marsan, directeur des éditions. Une pétition a été initiée sur le site de Chance.org par Lionel Evrard pour mettre fin à cette « omerta ». Nous reproduisons ici ses propos, dans leur intégralité. 

28/04/2021, 17:40

ActuaLitté

Archives : le déménagement qui interroge

Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l’Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique, ainsi que le détaille l'Association des archivistes français dans une tribune, ici reproduite en intégralité.

23/04/2021, 09:21

ActuaLitté

“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

ActuaLitté

Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

ActuaLitté

Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

ActuaLitté

Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

ActuaLitté

Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

ActuaLitté

“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

ActuaLitté

Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

ActuaLitté

“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

ActuaLitté

Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

ActuaLitté

Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

ActuaLitté

"La Maison des écrivains est menacée parce que la littérature est menacée"

La Maison des écrivains est en proie à des difficultés persistantes, clame l’association, qui diffuse un manifeste. Ce dernier, que signe l’ensemble de son conseil d’administration et de direction, dévoile la réalité de cette situation. Une structure qui n’est pas « entendue à la hauteur de ses ambitions », et a recours actuellement à un appel aux dons pour se sortir de l’embarras. Leur plaidoyer est ici diffusé en intégralité.

23/03/2021, 16:18

ActuaLitté

L’appropriation culturelle et les Sensitivity readers

Ou la question du T’es-qui-toi-à-la-base-pour-causer-de-ça ? Suite à notre entretien avec l'éditeur Stephen Carrière, autour de la censure d'ouvrages, nous avons souhaité prolonger la réflexion posée sur l'avenir de l'édition. Et ce, à travers deux thématiques très contemporaines : le rôle du trigger warning, détaillé la semaine passée. Il évoque cette fois-ci les sensitivity readers et la notion d'appropriation culturelle autre enjeu pour l'industrie du livre.

22/03/2021, 08:11

ActuaLitté

Le ministère de la Culture donne “le coup de grâce au rapport Racine”

La semaine dernière, le ministère de la Culture a dévoilé, d'une manière assez discrète, 15 premières mesures qui doivent « améliorer les conditions de création des auteurs ». Les principaux intéressés ne cachent pas leur déception : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse y voit ainsi « le coup de grâce au rapport Racine ». Nous reproduisons ci-dessous le message diffusé par l'organisation.

15/03/2021, 16:09

ActuaLitté

Hongrie : l'autrice Krisztina Tóth accusée de cancel culture par le gouvernement Orbán

De quoi l'expression cancel culture est-elle le nom ? Selon les contextes, elle est adaptée : quand le gouvernement de Viktor Orbán l'utilise, en Hongrie, c'est pour remettre en question la parole d'une autrice, Krisztina Tóth, vis-à-vis de l'histoire littéraire telle qu'elle a été écrite par la postérité. Le PEN Club français, dans une tribune, défend Tóth, accusée de « censure féministe » et menacée sur les réseaux sociaux. Nous reproduisons ce texte ci-dessous, en intégralité.

15/03/2021, 09:35

ActuaLitté

Maroc : Maâti Monjib et les détenus politiques en besoin “urgent” de solidarité

Condamné le jeudi 28 janvier dernier à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État », l'historien Maâti Monjib a entamé il y a quelques jours une grève de la faim pour protester contre une peine qu'il juge arbitraire. Le PEN Club français appelle à la solidarité envers l'écrivain et les autres détenus politiques au Maroc dans un texte que nous reproduisons en intégralité ci-dessous.

11/03/2021, 12:51

ActuaLitté

Objet : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteurs et autrices

Il n’y aura pas de confinement du week-end, ainsi l’a voulu Emmanuel Macron. Voilà qui laissera plus de temps encore aux ministres interpellés par une vingtaine d’organisations professionnelles, sur la question des cotisations sociales. Un courrier enlevé et senti, qui remet l’église au centre du village. Leur texte est ici relayé dans son intégralité.

04/03/2021, 14:31

ActuaLitté

La Commission européenne en conflit avec les éditeurs et auteurs belges 

Depuis 2019, La Commission européenne refuse de verser une rémunération aux éditeurs belges pour la photocopie de leurs œuvres par des entreprises et des institutions publiques. L'organisme de gestion collective des ayants droit belges Reprobel publie aujourd'hui un communiqué pour protester contre cette décision. Selon eux, la Commission prétendrait à tort que cette rémunération constituerait une "taxe" dont elle-même et les institutions européennes qu'elle représente en sont exonérées. Nous publions ici leur texte dans son intégralité. 

 

 

03/03/2021, 11:09

ActuaLitté

Rapport Racine : “Un an plus tard, nous n’oublions pas”

« Un an après la remise du rapport Bruno Racine, rien ne bouge plus. Notre situation économique et sociale n’a jamais même été aussi catastrophique ! Vous êtes donc nombreux et nombreuses à vouloir agir. Des actions sont nées spontanément de toutes parts (BD, audiovisuel, etc.), et ont été plus ou moins bien médiatisées. Mais, malgré des problèmes communs, rien n’avait encore été rédigé pour l’ensemble des créateurs et créatrices, qui sont pourtant unis par un même statut social et fiscal », indique la Ligue des Auteurs Professionnels.

02/03/2021, 15:43

ActuaLitté

Les bibliothèques, “des biens communs au service de tous” (ABF)

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et d'autres organisations rappellent, dans un communiqué, la politique documentaire qui constitue le cadre du travail des bibliothécaires, garants des « équilibres de toutes sortes, à l’indispensable pluralisme des goûts, genres et orientations, sans jamais faire prévaloir leurs propres opinions ». Cette piqûre fait suite à deux événements récents qui illustrent une possible ingérence d'une hiérarchie administrative dans ce cadre et ces missions... Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du texte communiqué.

02/03/2021, 14:45

ActuaLitté

Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

ActuaLitté

La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

ActuaLitté

“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

ActuaLitté

Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #2 - Gabriel, portail des bibliothèques nationales européennes

Mis en ligne en janvier 1997, Gabriel est un portail trilingue (anglais, allemand, français) offrant un point d’accès unique aux services internet des bibliothèques nationales européennes. Sans les patients efforts de Gabriel (et de l’European Library), la bibliothèque numérique européenne Europeana n’aurait peut-être jamais vu le jour dix ans plus tard.

15/06/2021, 09:29

ActuaLitté

Librairie Les mots à la bouche : transmettre culture et héritage LGBT+, inlassablement

Nouvellement installée dans le XIe arrondissement de Paris, la librairie LGBT+ Les mots à la bouche lançait ce 31 mai un crowdfunding pour changer son modèle économique et devenir une société coopérative. Avec 40.000 euros réunis en à peine trois jours, les membres de la SCOP sont aujourd’hui assurés de pouvoir reprendre l'entreprise. Une façon pour le lieu de continuer à vivre aux mains d’une nouvelle génération de libraires engagés, ayant à cœur de prolonger l’héritage LBGT. Mais aussi de proposer une littérature qui raconte ses luttes et son histoire.

14/06/2021, 18:01

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

ActuaLitté

La justice pardonne-t-elle les critiques élogieuses de livres dangereux pour la santé ?

La justice nous porte souvent vers les confins du sublime, dans une langue magique. La Cour de Justice de l’Union européenne, régulièrement évoquée dans nos colonnes, donne l’occasion d’un petit sourire, voire d’un clin d’œil, facétieux. En effet, l’arrêt dans l’affaire C-65/20 autoriserait, selon un de nos lecteurs, que les mauvais livres — indigestes pour l’esprit — puissent malgré tout être encensés. Attention, mauvaise foi et bonne humeur exigées…

10/06/2021, 12:52

ActuaLitté

D'Amélie à Mademoiselle Nothomb : “Tu es encore là toi ?!’

Amélie Nothomb rencontrera pour la première fois depuis très longtemps son public ce samedi 12 juin, dans le cadre du Festival Les mots libres à Courbevoie. On sait combien elle entretient un rapport très particulier, dans tous les sens du terme, avec ses lecteurs, et son impatience à l’idée de les revoir n’était pas feinte. En attendant la rentrée littéraire et son prochain titre, Premier Sang, discussion autour de son dernier roman paru, Les aérostats, des monstres et de l’écriture, et de ses lecteurs.

04/06/2021, 11:47

ActuaLitté

Voutch : “Un dessin d’humour, c’est un rébus, entre le texte et le visuel”

Avec une exposition en trois parties, Voutch régalera le public des Mots libres, festival qui s’ouvre ce 1er juin à Courbevoie. Une composition réunissant ses dessins réalisés pour un livre sur les Fables de La Fontaine en 2018, ainsi que des dessins de son dernier album De surprise en surprise. Et puis, des strips, ces petites BD commencées en 2016 sur un blog du Monde, avant de devenir deux livres au Cherche midi.

31/05/2021, 09:13

ActuaLitté

Pass Culture : unique réussite d'un Emmanuel Macron tout schuss ?

L’éducation et la culture étaient les pans prioritaires du programme d’Emmanuel Macron candidat à la présidence. Et sur le second point, la mesure probablement la plus novatrice consistait à copier le Bonus Cultura mis en place par Matteo Renzi, Premier ministre italien, en octobre 2016. Baptisé par les équipes Macron Pass Culture, il promettait un bifton numérique de 500 € aux jeunes atteint de majorité, pour des dépenses folles en biens culturels…

21/05/2021, 17:05

ActuaLitté

Des dessins inédits de Milan Kundera exposés à Paris

« Par mes expériences et mes goûts je suis centre-européen […], mais au milieu de ma vie, ma femme et moi avons émigré en France. Cet événement est le plus décisif de toute mon existence : il est la clef de ma vie et de mon travail », écrivait Milan Kundera. Français, Tchèque, et Centre-européen, l’écrivain est au cœur d’une exposition organisée par le Centre tchèque de Paris, offrant un regard inédit sur les dessins de l’auteur.

21/05/2021, 10:25

ActuaLitté

Marcel Proust devenu auteur de science-fiction

Chercher, Pierre-Carl Langlais adore : il s’est lancé dans des études en histoire de la presse, mobilisant les ressources de l’Intelligence Artificielle pour analyser des corpus entiers. Et au fil des morceaux de code, s’est intéressé à l’outil GPT-2 – logiciel de traitement automatique du langage, produit par OpenAI (société de Elon Musk). « À partir d’un corpus, on propose à la machine un début de phrase, et elle génère le texte qui suit. On peut ainsi croiser deux types de textes, pour emprunter un style à l’un et un univers à l’autre », nous explique le post-doctorant.

13/05/2021, 16:24

ActuaLitté

HoomBand : lectures et ambiances pour les angoissés du sommeil

TEST – Le soleil revient, repart, les terrasses restent vides, les pro et anti-vaccins s’empoignent… tout cela donne envie de faire une belle sieste. Mais difficile de s’endormir avec un tel vacarme en bruit de fond ? Taratata, ActuaLitté vous a dégoté un petit gadget presque sexy, qui aide à l’endormissement. Une sorte d’assistant-conteur, capable de vous plonger dans une ambiance sonore, ou une œuvre, afin de favoriser le sommeil. En avant.

10/05/2021, 16:40

ActuaLitté

Karl Zéro : l'absence de pub “donne une indépendance éditoriale”

À 59 ans, le journaliste Karl Zéro se lance dans une nouvelle aventure : il vient de lancer avec les éditions Télémaque L’Envers des affaires, un trimestriel décidé à prendre son temps. Une revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. Et qu’il nous présente, avec élégance et sourires.

10/05/2021, 09:10

ActuaLitté

Rembourser l'avance perçue : quand l'éditeur devient banquier des auteurs

Il plane dans l’atmosphère comme une odeur de faillites rances, dans certaines maisons d’édition. Au point que leurs dirigeants imaginent toutes les manœuvres à leur portée pour récupérer un peu d’argent — une fois la liquidation prononcée. Plusieurs témoignages concordants font état de demandes, parfois adressées par l’intermédiaire d’avocats, réclamant la restitution d’avances sur droits. Au moins deux structures y ont récemment eu recours, provoquant l’inquiétude des auteurs concernés. 

07/05/2021, 11:23

ActuaLitté

En ce 1er mai, “Hommage à tous mes collègues précaires”

Marie Lebert est traductrice et auteure. Depuis des années, elle propose dans nos colonnes des réflexions sur les métiers du livre, l'évolution numérique de l'objet et bien d'autres. Son dernier dossier, Portraits de traductrices et traducteurs du passé portait l'accent sur l'un des rôles invisibles et cruciaux de l'édition. Aujourd'hui, elle souhaite rendre un hommage « à tous mes collègues précaires ». 

01/05/2021, 11:12

ActuaLitté

Écouter des bandes dessinées, l'audacieux pari de Blynd

La jeune société de production audiovisuelle Blynd, installée à Lyon, s'est lancée dans un projet relevé : adapter des bandes dessinées au format audio, en s'affranchissant du support graphique. Tim Borne, cofondateur, revient avec nous sur les enjeux et les défis de ces adaptations sonores.

27/04/2021, 14:58

ActuaLitté

La Grange Batelière : éditer “de la littérature populaire dans des livres précieux”

Antoine Cardinale collabore aux Ensablés depuis plusieurs année : cette interview qu'il nous propose a été réalisée suite à la publication d'un livre "oublié" d'Alexandre Dumas, Black, par une maison d'édition courageuse, qui soigne en outre la présentation de ses livres.. Par ailleurs, les Ensablés cherchent également à promouvoir les maisons d'édition pas forcément très connues, mais qui ont le courage de publier des livres... perdus dans les sables.

25/04/2021, 10:23

ActuaLitté

“Le livre résiste partout, en France et en Italie” (Vincent Raynaud)

ENTRETIEN – « Je suis devenu traducteur d’italien parce que c’est l’une des langues que je lisais et quand j’ai commencé, il y a 20 ans, fin 2001, bizarrement il n’y avait pas beaucoup de traducteurs de l’italien. Il y avait d’excellents traducteurs, mais ils n’étaient pas très nombreux », nous explique Vincent Raynaud, qui officie également en espagnol et en anglais. Un entretien croisé entre France et Italie, autour de la littérature et de ses auteurs.

23/04/2021, 14:10

ActuaLitté

Voyage dans la Rome de Gianfranco Calligarich, avec sa traductrice

Voici l’un des textes « intemporels » de la littérature italienne : Le dernier été en ville de Gianfranco Calligarich. Depuis 1973, date de sa parution, l’ouvrage du cinéaste et dramaturge, L'ultima estate in città, était resté inédit en France. Ancré à Rome, dans les années 60, il suit les déboires du jeune milanais Leo Gazzarra, perdu dans une vie privée de sens. Entretien avec la traductrice Laura Brignon.

13/04/2021, 09:51

ActuaLitté

Covid : fatigue et inquiétude gagnent des bibliothèques

Depuis le 28 novembre, les bibliothèques, aux côtés des services d'archives et centres de documentation, font partie des seuls lieux culturels de proximité à être ouverts au public, malgré le contexte sanitaire. Ce sort réservé aux établissements de lecture publique, qui reconnaît leur caractère essentiel, en vient toutefois à peser sur certains professionnels des bibliothèques, qui craignent pour leur santé et soulignent une fatigue générale. À ce contexte viennent souvent s'ajouter des revendications plus larges, sur les conditions de travail.

09/04/2021, 16:32

ActuaLitté

“L'émotion suscitée par les événements les plus minuscules” : hommage à Gil Jouanard

Gil Jouanard est mort le 25 mars dernier à l'âge de 83 ans. Directeur de la Maison du Livre et des Écrivains pendant deux décennies, à l'origine de nombreux événements littéraires, le poète s'investissait considérablement dans la vie de l'écrit. L'écrivain Antoine Spire, président du PEN Club français, lui rend hommage dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

07/04/2021, 14:37

ActuaLitté

Avec ou sans pandémie, le difficile accès aux livres des détenus français

La pandémie de Covid-19 aura fait vivre à l'ensemble de la population l'expérience du confinement, de la privation de liberté et des difficultés qui les accompagnent. Parmi ces dernières, l'accès aux livres et à la lecture. Pour les détenus des prisons françaises, ce droit reste très difficile à faire appliquer, les progrès sont timides et le statu quo souvent de mise. La crise sanitaire, évidemment, n'améliore pas les conditions.

02/04/2021, 11:53

ActuaLitté

Bientôt morts, vivants en sursis : Pré-Mortem, à découvrir en 6 séries et films

Patrick McSpare vient de faire paraître aux éditions Leha son dernier roman, Pré-Mortem. Ce passionné de mythologie celtique fait toujours naviguer ses univers entre un monde réel et des créatures fantastiques, pas toujours commodes. Dans ce livre, l’humanité tout entière apprend le jour précis de sa mort, lors de l’apparition de Banshees, le 31 octobre. Joyeux Hallloween…

02/04/2021, 09:43

ActuaLitté

Antonio Tabucchi, “le plus italien des écrivains portugais”

Écrivain, certes, mais aussi traducteur de Fernando Pessoa en italien, Antonio Tabucchi a lié avec le Portugal une relation particulière. Enseignant tout à la fois la langue et la littérature lusophone, à Sienne, il est décédé à Lisbonne en mars 2012. Comme si quelque chose devait s’écrire ainsi. Clelia Bettini, de l’université de Coimbra, faculté de Lettres, nous en offre un portrait inédit.

01/04/2021, 16:33

ActuaLitté

Juan Branco : “Il y a encore la possibilité d’une guerre civile dans ce pays”

ENTRETIEN — En 2018, Juan Branco publiait Crépuscule, un ouvrage qui mettait en lumière les puissances à l’œuvre derrière l’ascension d’Emmanuel Macron. Devenu un best-seller, le pamphlet avait accompagné l’élan révolutionnaire des Gilets jaunes. Aujourd’hui, l’avocat dissident publie un nouveau manifeste aux éditions Michel Lafon : Abattre l’Ennemi. Au sein de cette œuvre dont le titre annonce déjà la couleur, c’est une refonte totale de la politique française qui est proposée au lecteur « Ce livre est là pour aider ceux qui le souhaitent à rompre avec le système existant dans les mois et années à venir. »

 

31/03/2021, 15:27

ActuaLitté

La lutte pour l’organisation d’élections professionnelles n’est pas un détail

L'écrivain Frédéric Maupomé vient de signer une tribune évoquant la question des élections professionnelles pour les artistes auteurs. Il nous propose ici un texte mettant à plat toutes les problématiques de ce sujet. Son plaidoyer est proposé en intégralité.

22/03/2021, 07:57

ActuaLitté

Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

La censure de six ouvrages du Dr Seuss nous avait donné l’opportunité d’interviewer le traducteur français de certains titres. Stephen Carrière est avant tout éditeur, et posait les bases de réflexions plus profondes sur ce qu’il identifiait comme des menaces pour l’industrie du livre. Devant l'enthousiasme suscité par ce premier entretien, nous lui avons demandé de développer plus largement ses intuitions et de revenir sur la question du trigger warning. Un principe d’avertissement pas forcément charitable.

15/03/2021, 07:05

ActuaLitté

“Chaque traduction est une nouvelle traduction“, Nathalie Bauer

Assise à un ancien bureau en bois, une série de gravures raffinées derrière elle, une femme élégante répond avec affabilité et calme à nos questions. Il s'agit de Nathalie Bauer, l'une des plus célèbres traductrices de l'italien vers le français, avec plus de cent cinquante ouvrages à son actif. Sa passion pour la langue italienne est née à l'âge de quinze ans et s’est développée en autodidacte à l’aide d’un livre, L’italien en 90 leçons. Son travail a commencé par hasard, à une époque plus facile, où l’on pouvait encore faire de la traduction littéraire son seul métier.  Par Thea Rimini.

09/03/2021, 08:57

ActuaLitté

Développement rural et de sécurité alimentaire : La dernière mission

Auteur de l’essai La Faim du monde (Balland 2019), Nasser Brahimi travaille auprès d’agences internationales et pour des programmes liés aux Nations Unies. Le consultant, fils de parents algériens, a vécu à Paris, avant de retourner à Alger et de s’installer finalement à Rome. Expert en communication, il travaille au développement de deux agences, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole. Son texte raconte un moment de ces expériences.

07/03/2021, 17:31

ActuaLitté

Seuss, le vivre-ensemble et la cancel culture

Cesser la commercialisation de livres du Dr Seuss, accusés de véhiculer un « racisme infect » par certains commentateurs, voilà qui donne à réfléchir. Les ouvrages jeunesse de l’Américain n’ont pas connu en France le succès d’outre-Atlantique. Pourtant, leur traducteur français s’inquiète, à plus d’un titre, de ces comportements. D’autant que Stephen Carrière, qui a traduit une dizaine d’oeuvres de Seuss, est également éditeur, directeur des éditions Anne Carrière. Il nous répond.

05/03/2021, 14:37

ActuaLitté

#AdopteUnLibraire : “Il n’y a pas d’écrivain sans librairie”

Les librairies ont été hissées au rang de commerces essentiels dans le décret n° 2021-217. Ou plus précisément « les commerces de détail de livres ». Contraint et forcé, comme tant d'autres, non plus d'imaginer, mais de vivre dans un pays aux librairies fermées, le romancier Gilles Marchand, auteur entre autres d’un Funambule sur le sable, adresse à ActuaLitté un texte passionné. 

03/03/2021, 11:10

ActuaLitté

France : Amazon assigné en justice pour concurrence déloyale

EXCLUSIF – Le confinement a révélé, à son insu, quelques secrets de fabrication et autres télescopages douteux chez Amazon France. Un différend juridique entre une éditrice et son prestataire a mis en lumière de manière flagrante les arrangements de la firme, aboutissant à une distorsion de concurrence. Tout à la fois revendeur et fournisseur de services, elle aura rendez-vous avec la justice française pour en répondre.

02/03/2021, 15:10

ActuaLitté

Québec : dix ans après, revient l'idée d'un prix unique du livre

La sortie de la députée Ruba Ghazal (Québec solidaire) a pris de court bien des observateurs et acteurs de l’industrie québécoise du livre. Pour autant, sa demande, « est pleinement pertinente », assure Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec. Et pour cause, un prix réglementé sur la vente de livres intéresse. Et le Québec, de par sa position au sein du Canada, aurait toutes les armes pour se lancer dans la procédure législative.

02/03/2021, 09:12

ActuaLitté

Lise Caillat, traductrice : “Aujourd’hui, quand je ne traduis pas, je lis”

Après une Maîtrise de Langue, Littérature et Civilisation italiennes (Université Stendhal-Grenoble III) et un DESS Édition (Université Paris XIII), Lise Caillat a travaillé pendant dix ans dans l’édition puis en librairie, tout en développant son activité de traduction littéraire. Depuis 2017, elle se consacre totalement à cette dernière ainsi qu’à la recherche d’auteurs et d’ouvrages italiens à faire découvrir au public français. Elle anime également des ateliers de traduction qui visent à sensibiliser les lecteurs et les amoureux des mots aux joies et aux défis du métier. Par Paolo Grossi.

01/03/2021, 09:10

ActuaLitté

Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

ActuaLitté

Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

26/02/2021, 13:00

ActuaLitté

Traduire Dante : “En poésie, le rythme impose un sens supérieur au sens.”

Coutumier des grands noms de la littérature italienne, Michel Orcel a fréquenté Giacomo Leopardi, aussi bien que Lorenzo Da Ponte. En 2019, La Dogana publiait sa traduction de La Divine Comédie (Enfer, Purgatoire, celle du Paradis arrivera au printemps), en édition bilingue. Alors que 2021 rime avec les célébrations du 700e anniversaire de la mort de Dante, le traducteur revient avec nous sur ce travail du texte d’Aligheri, les choix opérés et la relation au poète italien. Propos recueillis par Federica Malinverno.

22/02/2021, 12:28