#Economie

“S'affranchir d'Amazon... Nous c'est fait !”

Il aura fallu un confinement et le cynisme poussé à son maximum de la part de la direction pour que nous sautions le pas et décidions enfin de fermer définitivement notre boutique Amazon... 

Le 30/04/2020 à 12:16 par Auteur invité

42 Réactions | 0 Partages

Publié le :

30/04/2020 à 12:16

Auteur invité

42

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Mais pourquoi avons-nous décidé, un jour, d'ouvrir une boutique sur cette plateforme inhumaine ?

par la Librairie et Caetera - Librairie des Liserons

Lorsque nous avons démarré la vente de livres en ligne (en 1999), nous n'avions nul besoin d'Amazon, nous vendions sur Chapitre, Galaxidion, Livre-rare-book, Abebooks... Nous parvenions à gagner notre vie.

En 2008, notre activité ne nous permettant plus de dégager un revenu suffisant pour vivre, nous avons repris les marchés, qui, malheureusement, ne rapportaient pas grand-chose non plus... Plusieurs collègues nous ont conseillé de rejoindre Amazon : "On y bosse" disaient-ils... C'est en désespoir de cause que nous y avons ouvert un compte ; il y avait les gosses à nourrir, les emprunts à rembourser...

Eh oui ! "On y bossait" en effet...

Damned ! C'était donc là qu'avaient migré une bonne partie de lectrices et lecteurs et nous y avons retrouvé quelques connaissances ...

Et voilà, la grosse machine avait trouvé la façon d'embarquer un maximum de personnes dans son entreprise d'algorithmisation du monde...

C'est par "facilité" que nous y sommes restés si longtemps... Mais, si ce n'est un apport financier quasi "garanti", nous n'avons trouvé aucune satisfaction à exercer notre métier sur cette plateforme. Notre degré de souffrance n'est, bien entendu, pas comparable à celui des salariés des entrepôts, mais nous nous sommes trouvés noyés au milieu d'une masse des livres à des prix aberrants (le prix d'un même livre peut varier de 1 centime à 1965,37 €), en proie à la "fusion" des offres dénaturant nos descriptions, interdits de communication directe avec nos clients, minutés, évalués, fliqués, incités à être toujours plus compétitifs, infantilisés, mal considérés et menacés de suspension de notre compte à la moindre protestation... Chez Amazon, le client a toujours raison, le "collaborateur" marketplace a donc toujours tort...

Et que dire du malaise éprouvé à l'idée d'être acteurs de cette catastrophique dérive du monde et de notre propre aliénation ?

Et que dire du dépit à l'idée de participer à l'accroissement de la fortune indécente de Jeff Bezos(grosso modo 20% du montant de nos ventes étaient prélevés par Amazon) ?

Nous n'étions pas clients Amazon et l'intention de quitter ce navire était là depuis l'origine. Nous sommes très heureux d'avoir aujourd'hui l'audace de faire ce pas de côté. Même si nous ne savons pas trop où nous allons en nous privant d'un tiers de notre revenu, cette décision nous réjouit... En nous libérant de cette "tyrannie de la commodité" nous allons certainement gagner en inventivité et, en attendant, nous plantons des patates.

Je souris en lisant les messages larmoyants de la direction : le méchant tribunal qui empêche Amazon d'apporter "de l'aide" à ses clients en cette période exceptionnelle, le virus qui affecte notre "communauté"... l'assurance que notre partenariat est apprécié... J'ai récemment relu mon contrat, je n'y ai pas trouvé trace de cet esprit communautaire...

Nous invitons chacun et chacune à s'affranchir de ce mode de consommation et, d'une façon générale, à se demander avant tout achat "des personnes ont-elles été maltraitées pour que, moi, je puisse accéder à ce bien de consommation ?" Cette Éthique minimale réduira rapidement notre impact social et environnemental !

Pour continuer à exercer notre beau métier, nous rejoignons des plateformes indépendantes : Leslibraires.fr, plateforme française dédiée au livre, et nous tentons l'Amérique avec Biblio.com et peut-être l'Espagne avec Uniliber.

Cela s'ajoute à nos boutiques Abebooks(Filiale d'Amazon (eh oui...), mais sur laquelle il n'est pas désagréable de travailler, car elle permet encore, à ce jour, le contact direct entre vendeur et acheteur) et, livre-rare-book (notre lieu de travail préféré !)

livre-rare-book étant le seul site à ne pas prélever de commission sur les ventes, en passant votre commande sur ce site, c'est vous qui bénéficierez d'une remise.

Au plaisir de vous retrouver ici ou là...

42 Commentaires

 

Annie

30/04/2020 à 22:05

Bonjour, je suis d'accord avec vous, en tant que cliente d'amazon, je ne renouvellerai pas contrat Amazon prime et de toute façon, je ne commande plus rien depuis 4 mois chez amazon!

Fulcrum

01/05/2020 à 01:52

"Chez Amazon, le client a toujours raison, le "collaborateur" marketplace a donc toujours tort..."

Si on est honnête c'est quand même vachement pratique, un des très bons points d'Amazon

Yannick

02/05/2020 à 10:39

Bonjour Black Bullet, je suis curieuse et très intriguée par votre changement de pseudo, pensez-vous que nous ne reconnaissons pas votre prose toujours aussi dithyrambique pour Amatruc et avec toujours les mêmes arguments éculés ?

Fulcrum

03/05/2020 à 00:42

Black Bullet n'est pas mon premier pseudo...

Fulcrum

01/05/2020 à 06:39

https://www.cbr.com/watchmen-damon-lindelof-jeff-bezos-giant-clock/

...

Glaçant

01/05/2020 à 08:32

Donc je résume : quand vous étiez au bord du gouffre, vous avez été sauvés par Amazon et maintenant que ça va mieux, vous crachez dans la soupe ?
On ne peut pas dire que vous ayez la reconnaissance du ventre...
Je ne défends pas Amazon, mais votre attitude m'interroge.

et cætera

02/05/2020 à 11:02

Bonjour,
Pour répondre à votre interrogation, si j'étais au bord du gouffre, c'était plutôt parce qu'amazon avait provoqué la désertion d'une bonne partie des utilisateurs des autres plateformes et que nous n'y vendions plus grand chose.Cela a été un crève-coeur de quitter des petites structures qui nous respectaient et respectaient les livres pour arriver dans cette grosse usine à gaz. Une galère innommable pour réussir à avoir des fiches livres correctes, le système de fusion des articles similaires n'est vraiment pas au point et nous avons passé un temps incroyable à réparer les erreurs créées par le système. Pour résumer, j'ai juste l'impression qu'amazon nous a volé notre assiette de nourriture pour nous affamer et ensuite nous proposer de nous louer cette assiette... Bien cordialement, Sophie - Librairie et Caetera

Gisèle

01/05/2020 à 08:40

Bravo pour votre courage et votre éthique. J’ai aussi décidé depuis longtemps de ne plus jamais rien commander chez eux. Quand j’en parle autour de moi, je sens peu d’enthousiasme pour prendre cette décision. Ce n’est pourtant pas bien difficile à décider. Je vais essayer de partager cette article sur FB.

Sunchinese

01/05/2020 à 20:50

Il faut arrêter de dénigrer Amazon ...pourquoi ne le.feriez vous pas avec les autres sites qui vendent en ligne alors ..moi je commande Amazon et je trouve cela très bien

et cætera

02/05/2020 à 11:10

Bonjour,
Chacun est libre de ses choix... J'ai juste témoigné et invité à réfléchir à ce qui se cache derrière. Beaucoup d'autres sites de vente sont tout aussi efficaces, aussi bon marché, en tout cas en ce qui concerne le livre, pour le reste, je ne sais pas, je n'achète rien de neuf. Personnellement, nous vendons sur https://www.livre-rare-book.com/?l=fr nos livres moins cher que nous ne les vendions sur amazon car comme ils ne prélèvent pas de commission, nous faisons la remise au client (les frais amazon sont énormes (de l'ordre de 20%). Bien cordialement, Sophie - Librairie et Caetera

Antimanichėen91

01/05/2020 à 09:38

Bonjour, la question de la commande sur Amazon est plus compliquée qu'il n'y parait : pour avoir commandé sur d'autres sites et avoir traité avec des vendeurs en direct, je peux dire que le service Amazon est rassurant pour les acheteurs. Pourquoi les autres sites n'accordent-ils pas autant de garanties ? S'ils le faisaient, nul doute que j'aurais moins la crainte de payer un produit et de le recevoir cassé, ou de ne jamais le recevoir et de devoir traiter avec un vendeur qui ne répond pas. L'achat sur internet est un risque pour l'acheteur, la réussite d'Amazon c'est d'avoir blindé l'acte d'achat et d'assurer la satisfaction du client.
Il est très regrettable que cela se fasse sur le dos des employés et partenaires. Mais un client satisfait devrait être la priorité de tous les sites de vente à distance. Il y a des efforts à faire...qui pourraient être payants ! Il n'est pas suffisant de se plaindre et de boycotter. Il faut travailler sur les conditions et garanties offertes à l'acheteur. Et je ne parle pas des frais de port (payer 6,95 pour un produit à 5 euros qu'on ne trouve pas dans les magasins autour de soi...), à la fin de l'année le montant peut finir par être élevé.

Et cætera

02/05/2020 à 11:26

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, la satisfaction du client est la priorité. Dans mon cas personnel, je n'ai jamais eu autant de clients insatisfaits que sur amazon et bien indépendamment de ma volonté. Parce qu'il n'avaient pas vu qu'ils achetaient un livre d'occasion, ou parce que la photo ne correspondait pas au livre. La logique de ce site n'est pas adapté à l'exercice de notre métier particulier qui propose des produits souvent uniques, non fusionnables avec d'autres offres qui semblent similaires mais ne le sont pas. Le problème est que sur amazon nous n'avons pas le droit de communiquer avec les clients et que nous n'avons souvent affaire à eux que lorsqu'ils sont en colère. Je ne compte plus les messages écrits en majuscule et truffés de point d'exclamation parce que le livre a quelques jours de retard... C'est très frustrant. Sur d'autres sites comme https://www.livre-rare-book.com/?l=fr, nous traitons en direct avec les clients et il est très rare qu'il y ait des incompréhensions et des mécontentements. Je pense que le contact direct est très important. Il y a peut-être des vendeurs malveillants, mais la plupart des professionnels ont pour seul intérêt que leurs clients soient satisfaits. Et nous savons très bien reconnaître et rembourser quand il y a problème. Pas besoin d'un protocole pour ça, juste d'une relation humaine. Bien cordialement, Sophie - Librairie ET Caetera

Bubudunord

01/05/2020 à 09:50

Par principe, je n'ai jamais acheté quoi que ce soit sur Amazon. Pour les livres (20 à 30 par mois), je préfère le contact avec un libraire, ou l'achat sur livre rare books, chez un libraire que je connais. Je crains qu'Amazon signifie à moyen terme la disparition du commerce réel.

fanny

01/05/2020 à 09:51

Le problème c'est qu'Amazone ment, prétend livrer tous les livres et c'est impossible. Les éditeurs qui passent par cyberscribe (branche de la base de sonnée des "petits" éditeurs DILICOM) devaient payer un forfait annue là Amazon pour y être répertoriés sérieusement. Si l'éditeur de payait pas (entre 200 et 300 euros)ils ne servaient pas en trouvant n'importe quelle raison..une indisponibilité sur amazon ça fait bondir les auteurs des livres...alors que c'est faux...Comment un éditeur peut-il expliquer cela à un auteur ?

AB69

03/05/2020 à 14:56

Ancienne éditrice, je confirme que pour les petits éditeurs, se faire une place sur Amazon relevait d'un impossible défi ; forfait mensuel coûteux en échange d'une invisibilité certaine.
N'ayant jamais participé à la montée d'Amazon, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, je ne remercie ni Amazon, ni les libraires qui n'ont que rarement donner la chance à nos auteurs (plus de 6 ans pour enfin atteindre un nombre satisfaisant de libraires, être en bonne place sur les étagères malgré un lectorat grandissant grâce aux auteurs et nos présences en salon).
Concernant le fonctionnement d'Amazon, il a été préjudiciable, affichant nos publications "hors stock" ; une aberration quand on sait que nous n'avions jamais ouvert de compte chez eux, ni référencé nos publications, et encore moins de problème de stock ; mention qui a interrogé et détourné nos auteurs et nos clients sans que l'on puisse agir.

je tiens à souligner : même si j'ai pu rencontrer des libraires passionnés durant ma carrière d'éditrice qui ont vraiment donné un coup de pouce à ma maison (auj fermée) et aux auteurs, ils ne représentaient qu'à peine 5% parmi tous ceux que nous avions contactés. La majorité s'est révélée de vrais business men or women qui n'ont rien à envier à Amazon.

JMK

01/05/2020 à 09:52

Bravo pour votre décision.Placer Amazon dans le rôle de sauveur me parait être au comble du cynisme!! (ou de l'ignorance) c'est en tant que prédateur que cette plate forme agit et s'engraisse. Pour ma part je l'ai boycotté depuis bien longtemps.

cpks

01/05/2020 à 11:22

Merci d'évoquer enfin (!) les libraires du net! et les libraires d'occasion sont aussi les grands oubliés sur ce site.

Emilie Magne

01/05/2020 à 15:48

Je vous invite à rechercher qq études fouillées sur le marché de l'occase, particulièrement du livre (qui avec 240 sorties par jour / 90 000 par an... / France / est un produit de grande consommation). Ensuite, il faut entendre par exemple qq propos genre celui du président du CNL.... décortiquer et tenter de (se) situer
Oui, le livre d'occasion gêne beaucoup (euphémisme) le secteur. Et il en est sans doute qq'uns (dont ce président) qui ébauchent des plans et font des suggestions diverses dans le fin fond d'officines obscures pour éradiquer la croissance du livre d'occasion.
C'est que
- la durée de vie d'un livre consommable est courte, très courte.
- Un livre neuf (dit rapidement) reste d'un coût non neutre.
- les us et coutumes vs lecture changent et les faits démontrent que lire, pour mille raisons, beaucoup ou moins, mais régulièrement, et plus souvent un propos 'semblant' qu'une action tangible (Voir études in fine et croiser avec CSP / Voir par ailleurs l'évolution avant/après 1989 par exemple en RDA : Démonstratif !!)
- le marché vit de la nouveauté (dixit plus haut) avec une masse d'occase qui s'accumule et se transmet d'autant plus facilement avec tous les outils et formes d'échanges (La toile).
- Le livre objet n'est plus culte (sauf en Russie ou la bibliothèque reste encore au centre de la pièce de vie... mais de moins en moins...). Il n'est plus culte, se pilonne, se fait désherber mais se jette assez peu chez les particuliers.

Et c'est là que vous faites le job, tout comme AMZ d'ailleurs et bien d'autres dont le rédacteur du mémo d'humeur plus haut qui a des gosses...
Dans le monde de la nouveauté ou du classique, du neuf ou de l'occase ou est la valeur ? Musso ? Bronté ? Hobbes ? BHL ? PPDA ? Arthur Londres ? Blondin ? Bern ? Le Goff ? Duby ? Bourdin ? Aron ?
Il en faut pour tous les goûts et ils se trouvent tous d'occase dans de multiples formats et versions, parfois avec des traductions et/ou éditions particulières. Estimer la valeur d'un produit ? Soit ! Mais quid d'un Lévy vs un Stendhal ? Hummm. Jeter la pierre au vendeur d'occase, au libraire, au distributeur ou ceci ou cela ? Bofff, cela ne fait pas avancer le débat.
Reste alors seulement un choix : Lsq la BNF ferme des liens de collaboration, est peu ouverte (plage), se met en grève, GoogleBook/ AMZ sont utiles. Lsq vos enfant lisent (les séquences d'écrans ne sont pas subies)... un Lamartine (que vous aviez) et en redemande... Ils (Nous) flânent (flânons) chez vous (Vous) et ailleurs comme chez le Mr affranchi aux gosses... et à la BN ou BM... et chez AMZ aussi... ou à la foire du coin. Et lsq le bouquin est dispo, hop dans la poche et merci à tous.

L'important c'est le fond. Un Picasso d'occase ? Je prend ;-)

Hisa

01/05/2020 à 13:57

Oui ces vrais Amazon comme leur garantie con vous promet de vous rembourser si l article n'est pa conforme comme sur la photo et après on fait poiroter pour la garantie et vous avez l article la ou je pense et après on vous dit si vous demander encore on supprime votre compte ces mieu le petit magasin on vois se con n achete

Fs

01/05/2020 à 16:07

Bonjour
Tout ce qu'on peut lire et entendre ce sont des critiques envers le géant américain mais posez vous la question de ce qu'Amazon fait pour ses clients.
Personnellement Amazon livre tout ce dont vous avez besoin et ça cest génial !! Avez vous pensez à la mère célibataire qui se tue à la tâche pour faire vivre son foyer et n'a nullement le temps ni la force en rentrant à 20h le soir de courir les magasins qui sont déjà tous fermés tout ça pour acheter un livre scolaire ou tout autre fourniture, des vêtements pour les enfants, du matériel pour la maison, des cadeaux d'anniversaire pas cher.Vous souciez vous de la grand-mère assez indépendante pour vivre seule mais pas pour se déplacer dans les magasins, de ceux qui n'ont pas de voiture. Bref pour toutes ces personnes à qui Amazon rend la vie plus facile je dis UN GRAND MERCI.La vie est difficile pourquoi critiquer le mode de vie que choisissent les gens en fonction de la vie qu'ils mènent. Oui c'est bien de faire vivre les petits commerçants mais avec quel argent ? Si vous pouvez trouver moins cher et avoir plus rapidement un article sur Amazon vous êtes en train de dire que vous préférez payer le double du prix, perdre du temps pour aller l'acheter à 10km de chez vous whaah..bravo
Personnellement ce n'est pas mon choix j'ai ma conscience pour moi je préfère commander sur Amazon qui donne des emplois aux chômeurs car les articles ne s'envoient pas tout seuls. Arrêtons là la guerre lancée contre Amazon et Uber. Idem je ne peux me payer un taxi quand j'ai de gros soucis de trains pour rentrer à mon domicile où m'attendent des enfants mineurs et là heureusement je peux prendre un Uber grâce au prix abordable. Alors réfléchissons un peu il y a toujours des avantages et des inconvénients partout. Trouvez moi l'entreprise parfaite avant de lancer toutes ces critiques. Lisez cet article sur la poste, ikea, mac donald qui peuvent être elles aussi autant critiquées que le géant Amazon. Bref arrêtons cette vendetta vous n'aimez pas ? n'achetez pas ou n'achetez plus mais laissez les autres faire ce qu'ils veulent.

CP

20/05/2020 à 18:01

"Donner un emploi aux chômeurs" : un emploi d'accord, mais lequel ? Tous les témoignages, les articles et les enquêtes sur le sujet montrent que les conditions de travail chez Amazon sont absolument désastreuses : un flicage permanent, un rythme insoutenable, aucune pause même pour aller aux toilettes - et à côté de ça, un employé mort d'une crise cardiaque, parce qu'il est resté 20min sans aide dans l'entrepôt, sous les regards des managers qui, habituellement, n'oublient pas de réagir dès qu'un employé ralenti un peu.
Aux États-Unis, les salaires sont tellement bas que des salariés plantent des tentes à côté des entrepôts, faute de pouvoir se payer des logements décents à proximité. Pendant ce temps, leur patron Jeff Bezos est en passe de devenir billionnaire - pas millionnaire, pas milliardaire, billionnaire. Une somme d'argent absolument ridicule, impossible à penser, impossible dépenser pendant toute une vie.


Donc au-delà du côté pratique, au-delà même du secteur du livre, c'est aussi une question du modèle de société dans lequel on veut vivre. Il vaudrait certainement mieux investir dans des plus petites structures, plus nombreuses, qui offrent aussi des emplois sans tuer leurs salariés et creuser les inégalités. Si cette crise a montré quelque chose, c'est que les petites structures sont aussi capables de livrer les parents célibataires et les grand-parents que vous preniez en exemple - et elles pourraient même embaucher pour ça, si Amazon ne tuait pas leur marché.

Fs

01/05/2020 à 16:12

Suite de mon message
https://www.businessinsider.fr/la-poste-ikea-mcdonalds-ces-entreprises-qui-mettraient-leurs-salaries-en-danger-face-au-covid-19-184423

Betty

01/05/2020 à 16:27

Amazon est un puit de voleurs, on m a piraté carte bancaire, mon compte et personne ne fait rien, même pas ma banque,j ai porté plainte,il n y a personne qui répond aux mails,au téléphone ils ne peuvent rien faire...une honte !!

Loli

01/05/2020 à 17:29

Ne pas commander chez Amazon c'est déjà penser aux commerces de proximité,et garantie que l'argent reste en France

Chabs

01/05/2020 à 18:18

Perso ça fait du biens voir que je suis pas le seul a ne pas aimer amazon j'ai jamais acheter chez eux et je ne compte pas le faire de sitôt . je préfère commander sur des sites plus traditionnel et être protéger par PayPal en cas de problème.

John

01/05/2020 à 19:12

Quand je vois ce type de bataille ridicule ça me fait doucement rire on fait chier Amazon pour X raison mais pas les autres il ont envoyer Amazon au tribunal pendant le confinement mais pas cdiscount ou autre je commande toujours Amazon et je continuerais encore ;-)

Fs

04/05/2020 à 00:09

Tout a fait d'accord ??

Lolo

01/05/2020 à 22:20

Bonsoir,
Je partage le commentaire de Glaçant

Kossmann Jmk67

02/05/2020 à 01:23

J'achète tout sur Amazon depuis 2007.Jamais déçu. ..pourquoi je devrais acheter ailleurs ? Je suis satisfait et si des gens veulent payer plus chère ailleurs juste pour sauver une boutique ça les regarde. Acheter sur le net c'est pratique de plus les centres villes sont interdits aux voitures alors le commerce en ligne à de beaux jours devant lui...de plus je peux choisir tranquillement devant mon écran et en ce qui concerne les livres. ...Les boutiques se trouvent toujours dans des coins ou on peut pas se garer....donc achat en ligne pour ma liseuse. On ne peut plus revenir en arrière vous pouvez pas avoir le beurre. ...etc.. ..et arrêtez de toujours critiquer Amazon juste parce que c'est pas français. Et oui Jeff besos avait une bonne idée le jour où il a commencé à vendre des livres en ligne et vous voudriez l'accusé de quoi ?
..

Kfran63

02/05/2020 à 02:24

Moi je me pose des questions. Pourquoi toujours Amazon ? Ha oui c'est le plus gros donc le plus méchant. Mais quand je vois actuellement depuis le début du confinement comment toutes les grosses enseignes de grande distribution et je dis bien toutes. Profitent du fait de vendre de l'alimentaire pour continuer à vous fourgez tout et n'importe quoi en faisant travailler leurs employés dans des conditions aussi limites que celles du grand méchant Amazon et même les 500 millions de masques qu'ils ont acheté pendant que nos soignants galeraient pour en avoir. Alors bon moi je veux bien cracher sur les GAFA mais c'est bien simpliste tout ça et surtout bien Français. C'est avant qu'il fallait faire quelque chose et comme le disait une autre personne faut pas cracher dans la soupe. Cdt

Fs

04/05/2020 à 00:13

Tres bonne réflexion ??

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Prix des livres : avertissement sans frais des libraires belges aux groupes français

Au 1er janvier 2021, le prix unique du livre arrivait enfin en Belgique. Des années de combats, avant d'obtenir un texte de loi, et un échelonnement au terme duquel la tabelle allait disparaître. Finie, donc, cette excroissance économique, qui conduisait un livre vendu à Bruxelles à se retrouver plus cher qu'à Lille. Pourtant, quelques problèmes tarifaires demeurent...

14/01/2021, 16:57

ActuaLitté

Culture : “La logique et la cohérence des décisions nous échappent”

Ouvertes au public depuis le 28 novembre, au même titre que les librairies, les bibliothèques et médiathèques font partie des équipements culturels qui ont échappé à la prolongation de la fermeture sanitaire jusqu'au 7 janvier prochain, au moins. Une exception que questionne l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), dans un texte publié ici dans son intégralité.

17/12/2020, 11:39

ActuaLitté

Les artistes-auteurs appellent le gouvernement à l'aide

Dans cette crise sans précédent du secteur de la culture, la quasi-totalité des organisations d’auteurs, toutes disciplines confondues, s’unit pour parler d’une même voix sur les questions essentielles qui les rassemblent. « La culture pèse plus lourd dans notre PIB que l’industrie automobile. C’est l’un des moteurs de l’économie française et il repose en premier lieu sur le travail des créateurs », rappellent ainsi 36 organismes, dans un appel global.

15/12/2020, 15:34

ActuaLitté

Auteurs : pour en finir avec les outils de facturation sans existence légale

Les artistes seraient-ils·elles au-dessus des lois ? Formeraient-ils·elles une catégorie de citoyens et citoyennes à part, trop créatifs et créatives pour s’accommoder des règles ou s’acquitter de leurs tâches administratives ? C’est ce que semble vouloir démontrer une tribune signée par le président de la Société des gens de lettres, et publiée ce mercredi dans les colonnes de Livre Hebdo. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit vivement à cette publication. 

14/12/2020, 10:13

ActuaLitté

“Le CSPLA a-t-il oublié que le droit d’auteur est avant tout le droit des auteurs ?”

Auteur-illustrateur œuvrant en littérature jeunesse, Henri Fellner se présente volontiers comme n’étant « pas le plus énervé des énervés ». Au contraire même. Pourtant, à la découverte des organismes chargés de représenter les professionnels au sein du CSPLA, un doute l’a envahi. 

Comme un sentiment de fermeture du système, et d’asphyxie, alors que ce Conseil est supposé éclairer les décisions et orientations du ministère de la Culture, et de sa locataire, Roselyne Bachelot. Alors, il a décidé d’écrire une lettre, qu’il a également confiée à ActuaLitté.

 

10/12/2020, 10:46

ActuaLitté

“Ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture”

Dans l’urgence et suite à la décision gouvernementale d’ouvrir les lieux de culte avant ceux de culture, dans un contexte de répressions policières et de régression des libertés publiques et sociales, la Cave Poésie, haut lieu du théâtre vivant fondé par René Gouzenne, a décidé de demander l’ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture. 

30/11/2020, 14:30

ActuaLitté

Des festivals de BD menacés, en 2021, par Livre Paris et le FIBD

L'année 2021 sera encore marquée, pour les événements publics, par la crise du coronavirus et les mesures sanitaires. Deux festivals importants, Livre Paris et le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, se sont adaptés en déplaçant leurs événements en juin 2021. Mais ils menacent d'autres festivals, notamment Lyon BD et les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens. Les directeurs de ces événements, Mathieu Diez et Pascal Mériaux, signent une tribune adressée aux pouvoirs publics.

27/11/2020, 10:39

ActuaLitté

Le fonds de formation continue des auteurs en état de “paralysie financière”

Plusieurs organisations représentant les auteurs s'alarment de l'état préoccupant du fonds destiné à financer la formation continue des auteurs. Depuis la mi-novembre, ce fonds, géré par l'AFDAS, ne serait plus en capacité de financer des formations, à une période où les auteurs sont pourtant amenés à acquérir de nouvelles compétences pour assurer l'avenir de la création. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du message des organisations.

26/11/2020, 16:18

ActuaLitté

Carl Norac : “ L’exception culturelle française est morte”

Une lettre ouverte sur les librairies fermées en France. Et une triste annonce de décès : l’exception culturelle française est morte. 

Pendant vingt ans en France, j’ai vécu souvent grâce aux Salons du livre, deux en moyenne par mois, bonheur non confiné qui me manque du contact avec lecteurs, adolescents, enfants, enseignants, bibliothécaires et libraires. 

16/11/2020, 14:35

ActuaLitté

Bye bye Amazon : “Il en va de la responsabilité de chaque éditeur”

Zones sensibles est une maison d’édition belge de taille modeste, qui publie des ouvrages de sciences humaines. Elle a décidé de ne plus vendre ses ouvrages chez Amazon à partir de novembre 2020, et s’en explique dans cette tribune qui détaille par ailleurs quelques chiffres clefs sur l’économie du livre et sur l’importance des librairies indépendantes qui soutiennent la maison d’édition.

10/11/2020, 14:45

ActuaLitté

Le livre et La Poste : 12 années de lutte pour des frais postaux décents

« Tarif postal pour le livre. Les petits éditeurs : premiers concernés, encore oubliés. » Le constat semble évident, alors que les libraires mêmes doutent désormais du bien-fondé de la mesure. Initiée par Roselyne Bachelot pour favoriser la vente à distance, la réduction des frais postaux n’intervient que sous la forme d'un remboursement — dont on ignore combien de temps il prendra. 

09/11/2020, 10:23

ActuaLitté

“Eux qui n’avaient que les livres pour scier les barreaux de leurs cellules”

Alexandre Galien est auteur de polars. Comme d’autres, il ne comprend pas la fermeture imposée des librairies à l’occasion de ce nouveau confinement bien étrange. Il a opté pour une forme de non fiction, dans une lettre adressée à Emmanuel Macron. Peut-être parce que l’injonction « Lisez » s’applique à tous…

04/11/2020, 09:21

ActuaLitté

“Abracadabra Librairies !”, lettre d'un poète à Emmanuel Macron

Un nouveau round dans la lutte anti-Covid est enclenché, avec le retour de chacun dans ses pénates. Ou une assignation à résidence plus ou moins totale, suivant les corps de métiers — ou la présence d’enfants scolarisés au sein de la cellule familiale. Dans un texte adressé au président de la République, un poète tente d’y voir plus clair. 

03/11/2020, 15:51

ActuaLitté

Soutien aux libraires : “Nous, éditeurs indépendants, arrêtons la vente directe”

Depuis l'entrée dans le deuxième confinement, l'inquiétude est grande pour les librairies, en particulier les librairies indépendantes. Se contenter du système clique et collecte, accueillir le public dans les locaux ou reporter ses commandes à plus tard, les solutions ne sont pas vraiment satisfaisantes. Martin de Halleux, fondateur des éditions Martin de Halleux, appelle les éditeurs indépendants à manifester leur soutien aux libraires en s'engageant concrètement, dans un texte que nous publions ci-dessous.

03/11/2020, 14:41

ActuaLitté

A l'heure du confinement-2, 7 mesures d'urgence pour les artistes-auteurs

Confinement ou non, les artistes auteurs ne cèdent rien sur le terrain administratif. Les errances sur les questions de sécurité sociale, les obstacles nombreux et le manque de réponses fatiguent… mais ne découragent pas.

02/11/2020, 12:46

ActuaLitté

Monsieur le Président, je suis libraire et je m'en vais déserter : Lettre à Emmanuel Macron

Florence Kammermann a ouvert sa librairie à Cannes voilà quelques années. Comme ses consœurs et confrères, elle a pris connaissance des mesures sanitaires de ce Confinement-2. Et de la fermeture contrainte et forcée qui s’annonce. Dans un courrier au président de la République, elle explique comment et pourquoi, elle s’apprête à déserter…

02/11/2020, 09:03

ActuaLitté

“Condamner les livres au silence, une bien mince et équivoque victoire" (Christian Thorel)

Le débat agite presse, réseaux sociaux et conversations à distance : après avoir sommé les librairies de fermer à l'annonce du confinement, et autorisé grandes surfaces et Fnac à rester ouverts, le gouvernement est revenu sur ses décisions : Fnac et grandes surfaces ont désormais obligation de fermer, pendant que les librairies sont cantonnées au "clique et collecte" et livraisons. Christian Thorel (Librairie Ombres blanches - Toulouse) lance un vibrant plaidoyer pour ce commerce unique en son genre, que nous publions dans son intégralité. 

01/11/2020, 10:45

ActuaLitté

“Laissons les librairies ouvertes, c’est plus qu’essentiel !”

MANIFESTE – Ceci est un cri du cœur, lancé par des libraires de France, soutenu par des auteurs, des éditeurs, des lecteurs, des amoureux des livres. Un cri adressé à notre président, aux membres de notre gouvernement, aux parlementaires, au conseil scientifique, à nos concitoyens, et résumé en quelques mots. Nous espérons que vous l’entendrez : les librairies doivent survivre à cette pandémie.

31/10/2020, 09:29

ActuaLitté

Le Chef de l'État et le gouvernement doivent faire le choix de la culture en rouvrant les librairies

Dans un communiqué, le Syndicat de la Librairie Française enjoint le chef de l'Etat et le gouvernement de reconsidérer les décisions prises hier, dont la fermeture des librairies, jugées commerces non essentiels. 

29/10/2020, 13:42

ActuaLitté

Annulation du Marché de la Poésie : “une grave injustice, [un] véritable fait du prince”

Pour la première fois de son histoire, et malgré un report, le Marché de la Poésie n'aura finalement pas eu lieu en 2020. Une année exceptionnelle, bien sûr, bouleversée par la crise sanitaire liée au coronavirus. Mais les organisateurs de l'événement dénoncent, dans une lettre ouverte au Préfet de Paris reproduite ci-dessous, « une incohérence décisionnelle patente », qui dénote « un insupportable mépris pour nos activités ».

28/10/2020, 09:43

ActuaLitté

Décapiter un homme sur la base de “messages de haine des réseaux”

Le PEN Club français a tenu à saluer la mémoire de Samuel Paty, professeur d’Histoire Géographie, assassiné, puis décapité pour avoir enseigné la liberté d’expression. Nous transmettons leur tribune dans son intégralité. 

22/10/2020, 15:00

ActuaLitté

Verlaine et Rimbaud : “Pas de Panthéon aux ordres du Pouvoir”

L’affaire Rimbaud/Verlaine, et l’idée d’un accès au Panthéon des deux hommes, continue de faire couler de l’encre. Gérard Cherbonnier, des éditions du Petit Pavé, membre fondateur et président d’honneur de l’autre Livre, signe ici un texte engagé. Et engageant…

15/10/2020, 12:15

ActuaLitté

Madame la ministre, “un Marché culturel présenterait-il des dangers particuliers ?”

La 38e édition du Marché de la Poésie, prévue du 21 au 25 octobre prochain, n'investira finalement pas la Place Saint-Sulpice, à Paris. L'organisation déplore des « décisions prises à la légère » par la préfecture de police de Paris, qui ont poussé à l'annulation. Dans une lettre ouverte à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, Yves Boudier, président, et Vincent Gimeno-Pons, délégué général de la manifestation, sollicitent son intervention.

14/10/2020, 12:10

ActuaLitté

Paul de Brancion : “La parole des écrivains de poésie a été comme absentée”

Paul de Brancion, président de l’Union des Poètes & Cie, et Directeur de la publication, vient de réagir à l’annulation du 38e Marché de la poésie. Si les événements de sa périphérie sont maintenus, afin de préserver une existence, cette année de Covid devient délétère. « Il faut soutenir la poésie », clame ainsi Paul de Brancion.

14/10/2020, 09:15

ActuaLitté

Le syndrome totalitaire vietnamien : pire que le virus Covid-19 de Wu Han

Le Centre Pen Suisse Romand prend position suite à l'arrestation de Pham Doan Trang, dans une tribune que nous reproduisons dans son intégralité.

09/10/2020, 11:06

ActuaLitté

URSSAF : l'insupportable légèreté de l'être

La promesse du gouvernement ? Améliorer la condition des artistes-auteurs ! Pourtant, nous vivons un enfer sur tous les fronts. L’un de nos nombreux problèmes actuels est notre régime de sécurité sociale. D’une part en raison des graves dysfonctionnements imputés à l’Agessa ces 40 dernières années, d’autre part dans un souci de simplification administrative, début 2020, le recouvrement des cotisations sociales des artistes-auteurs a basculé vers l’Urssaf Limousin. À cause de cette transition mal gérée, notre situation déjà difficile est devenue cauchemardesque. 

05/10/2020, 11:02

ActuaLitté

Deux décennies de problèmes avec la Sécurité sociale des artistes-auteurs

Je suis autrice professionnelle de Bande Dessinée depuis vingt ans. Ce n’est un secret pour personne sauf pour l’Urssaf apparemment. En tout cas, elle m’a oubliée jusqu’ici. Heureusement, je vis bien de mon métier et je suis très informée sur les limites des réformes en cours. J’arrive donc à dormir tranquillement.Mais j’imagine l’inquiétude de tous les autres laissés-pour-compte de la bascule de l’Agessa vers l’Urssaf. C’est pour eux que j’écris cette tribune. Vous allez voir, mon parcours avec la Sécurité sociale des artistes-auteurs a été épique.

30/09/2020, 13:20

ActuaLitté

Élections professionnelles : les auteurs jeunesse entrent dans le débat

Lancé par le ministère de la Culture dans la foulée de la publication du Rapport Racine, le cycle de concertations sur la représentativité des organisations d'artistes-auteur·rices a démarré jeudi 24 septembre. La Charte répond présent, dans une tribune publiée ici dans son intégralité, avec la volonté d'accompagner la mise en place d'élections professionnelles à court terme.

29/09/2020, 15:56

ActuaLitté

Terry Goodkind : la cruauté au service d'une “efficacité dramatique extraordinaire”

C’est en tant que lecteur que j’ai découvert Terry Goodkind, bien avant de le publier chez Bragelonne. La lecture de Wizard’s First Rule (qui allait devenir La première leçon du sorcier en français) m’a passionné et ébloui. Je me souviens l’avoir refermé en me disant « c’est l’un des trois meilleurs romans de Fantasy que j’ai lus de ma vie ». Une éditrice britannique m’a raconté qu’aussitôt après en avoir fini la dernière page, elle l’avait recommencé et l’avait ainsi lu deux fois d’affilée, et je la comprends.

21/09/2020, 10:38

ActuaLitté

“ Culture gratuite à portée de main ” : réponse des bibliothécaires à Stéphane Bern

Il faut imaginer Sisyphe heureux, mais les bibliothécaires contrariés. Leur association professionnelle vient de sortir une lettre ouverte adressée à Stephane Bern, le Monsieur Patrimoine. Cette réponse suit l’intervention de l’animateur et organisateur du Loto du Patrimoine, qui dans ses propos semblait opposer rénovation « d’églises qui tombent en ruine » et ouverture d’une « médiathèque où il n’y a personne ».

20/09/2020, 13:33

ActuaLitté

Des femmes et de la force de vente dans l'industrie du livre

Dans un dossier paru au printemps dernier dans l’Express et signé Jérôme Dupuis et Marianne Payot, il y est question de la légitime place des femmes dans l’édition. Les métiers du livre, de tout temps, sont incarnés en grande majorité par la gent féminine, puisque 75 % des salarié(e)s de l’édition sont des femmes et 2/3 en librairies. Sans compter les forces de ventes, les représentant(e)s, qui opèrent sur le terrain.

10/09/2020, 12:07

ActuaLitté

Le jeune poète Mohamed Tadjadit kidnappé dans la banlieue d'Alger

Le Pen Club français vient de diffuser un appel, attirant l’attention internationale sur le sort du poète Mohamed Tadjadit. Contestataire, il avait déjà écopé d’une peine de prison. Mais fin août, il a été enlevé dans la ville de Ain taya. ActuaLitté relaye cet appel, dans son intégralité.

01/09/2020, 18:16

ActuaLitté

Martyr et multiple : “Le Liban que je connais”, en mémoire de Georges

Georges (1), je le connaissais peu. De temps en temps, nous nous croisions dans l’ascenseur. Bonjour, bonsoir, il fait chaud, il fait froid aujourd’hui. Il avait trente ans, un visage basané, de grands yeux clairs. Mince. Il me souriait chaque fois. Je savais qu’il vivait encore avec ses parents au 26e étage de la tour où je me suis installé. Au Liban, on reste longtemps dans sa famille, dans l’attente de se marier ou faute de moyens financiers. Il travaillait depuis quatre ans dans la communication, d’après ce que j’ai pu apprendre.

Ce jour-là justement, le 4 août, il devait être heureux : il allait visiter un appartement à Gemmayze où il avait l’intention de s’installer.

17/08/2020, 08:55

ActuaLitté

Le contrôle du grand capital sur la liberté de la parole, drame de l'édition

« Alors que nous sommes entrés dans le XXIe siècle, il est difficile de dissocier la fin des moyens : que dire, et où le dire ? » Dans cette lettre ouverte, les membres de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants proposent à l’ensemble des acteurs du livre de réfléchir avec elles et eux à leurs pratiques, et aux impacts qui en découlent. 

03/08/2020, 15:04

ActuaLitté

L’homme devant l’incertain : Elémentaire mon cher Watson !

Le conservatisme politique semble désormais apparemment révolu. Il n’est plus compensable dans les faits. (Mais gare au miroir aux alouettes !) « L’adaptation à une nature instable s’accorde mal au premier abord avec une culture qui assume au contraire une stratégie de fidélité à la tradition » (Luigi Zanzi). 

21/07/2020, 09:59

ActuaLitté

“Les violences à caractère sexuel sont répandues, banalisées et tacitement acceptées”

LETTRE OUVERTE – Nous sommes des femmes et minorités de genre œuvrant dans le milieu littéraire. En plein cœur de cette nouvelle vague du mouvement #metoo/#moiaussi, nous avons entamé un échange à propos de notre environnement de travail. Force est de reconnaître que les violences à caractère sexuel y sont répandues, protéiformes, banalisées et tacitement acceptées.

15/07/2020, 22:14

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Conspiration des imbéciles ? Amazon, accusé à son tour : Apple s'esclaffe

Amazon paierait-il enfin sa position dominante sur le marché du livre – numérique, papier ou audio ? En tout cas, l’histoire semble vilainement se répéter alors que le vendeur et cinq groupes éditoriaux américains sont accusés d’entente. La même procédure que celle endurée en 2013 par Apple entraînera-t-elle les mêmes effets ? Ou dévoile-t-elle une vaste fumisterie en matière de droit ?

18/01/2021, 12:16

ActuaLitté

Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

ActuaLitté

Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

ActuaLitté

Hélène Gaudy : une écriture, un abri

PORTRAIT – Chaque année, l’association de libraires Initiales édite un texte inédit d’un écrivain, dont le travail est suivi pas à pas. Avec le projet de mieux le ou la faire connaître à leurs lectrices et lecteurs. Hélène Gaudy a trouvé sa place naturellement et a offert le texte Névés. Née en 1979 à Paris, elle a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Autrice de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages et albums collectifs ou des revues, elle a également publié des romans et albums pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris. 

12/01/2021, 11:07

ActuaLitté

La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50

ActuaLitté

Résonances de femmes : trilogie en poche du postféminisme

PORTRAIT – Pourquoi le post-féminisme en poche sous la forme d’une trilogie embrassant plusieurs décennies de combats ? Parce qu’une édition ramassée révèle la densité d’un déploiement, l’intensité d’un engagement indéfectible au fil des années, la concision d’un message doté de la force d’un mouvement : le MLF, mouvement de libération des femmes, dont Antoinette Fouque a été la cofondatrice en 1968.

11/01/2021, 09:58

ActuaLitté

Pour 2021, on peut aussi croiser les doigts

« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.

01/01/2021, 18:42

ActuaLitté

Utopia, Mauvais Livres et FVE : trois éditeurs nés pendant la pandémie

Ouvrir une maison d’édition pendant la pandémie ? Ce qui pourrait sembler un pari complètement fou est devenu une réalité pour trois maisons d’édition italiennes. Et la surprise… c’est que ça marche. Utopia, Mauvais Livres et FVE : voici les noms de trois maisons d’édition, situées dans deux villes différentes — Milan et Rome — et qui, malgré des identités très spécifiques, ont beaucoup de choses en commun : toutes les trois indépendantes, elles ont débuté leur activité pendant le confinement, et, depuis leurs premières parutions, ont rencontré un bon succès auprès du public.

30/12/2020, 16:15

ActuaLitté

Les voeux du Syndicat des éditeurs passent des chocolats à la soupe

L’année 2021 commencera avec la traditionnelle présentation des vœux du Syndicat national de l’édition. Mais, contraintes sanitaires obligent, ils se dérouleront par internet — et en visioconférence avec l’interview réorganisée de son président, Vincent Montagne. Pour nombre de librairies, subitement invitées à cette Grand-Messe, quelque chose cloche. Simple : un télescopage entre le syndicat patronal et le média le moins indépendant de la profession.

28/12/2020, 17:55

ActuaLitté

Les Yeux qui pétillent : la jolie promesse d’une librairie valenciennoise

En septembre dernier, Céline Dereims a ouvert une librairie généraliste et indépendante, en plein cœur de Valenciennes. Baptisée Les Yeux qui pétillent, celle-ci a vu le jour dans le cadre d’une reconversion professionnelle, savamment conjuguée avec une passion de longue date pour la lecture.

28/12/2020, 10:04

ActuaLitté

“S'emparer des jouets laissés par Lovecraft était très plaisant” (Alex Nikolavitch)

Arkham, 1941. Le corps déchiqueté du détective Mike Danjer est retrouvé au milieu d'un monceau de papiers. Il pourrait s'agir à première vue d'un banal meurtre en chambre close. L'examen des feuillets souillés, un dossier qu'il avait constitué au fil d'une très longue enquête, démontre qu'il avait mis au jour un indicible complot. Dans le Dossier Arkham, Alex Nikolavitch nous embarque dans une aventure lovecraftienne passionnante. Et nous en dévoile ici les arcanes.

28/12/2020, 09:41

ActuaLitté

“Une petite page pour l’Homme, une grande page pour l’Humanité” : Joyeux Noël 

Au terme d’une année pas vraiment conciliante, les fêtes vécues sous contrainte, à l’image des mois passés, apportent un petit souffle. L’occasion pour toute la rédaction de vous les souhaiter excellentes – autant que faire se pourra. En tout cas, de partager avec chacune et chacun un moment pour remercier nos lecteurs de leur présence, à nos côtés.

24/12/2020, 23:59

ActuaLitté

Book d’Oreille, une nouvelle voie pour le livre

PORTRAIT – Passionné par le son, par la voix et par la littérature, Olivier Carpentier poursuit depuis 2009 une entreprise de développement du livre audio. Le Lillois se considère comme un libraire indépendant. Sa société Book d’Oreille propose aujourd’hui une nouvelle solution pour le prêt numérique de livres audio, à destination des bibliothèques et médiathèques.

24/12/2020, 11:08

ActuaLitté

L'Iconopop, pour plus de poésie : “Nous sommes l’allumette”

L’Iconopop est la nouvelle collection de L’Iconoclaste. Plus que de poésie, il y est question d’une parole qui vibre, qu’on lit et qui se vit à la scène, dans la rue, dans un pré, sur la toile... qu’importe ! Juste des mots sans tabou à déguster, à crier, à partager. Partout et surtout pas dans les sages cercles d’initiés. Un duo éditorial de choc se charge de coucher sur papier l’électricité contenue dans ces rumeurs éclatantes : Cécile Coulon, romancière, poète, et Alexandre Bord, ancien camarade libraire.

22/12/2020, 08:00

ActuaLitté

Corona Papers : Écriture virale

Je m’appelle Corona Typewriters. Et je m’apprête à subir Noël. Un de plus dans la longue liste des années déjà encaissées sur ma tôle toute cabossée. Pour l’heure, mon maître-écrivain est sorti de sa quarantaine. Rassurons-nous. Il n’est pas question de virologie en l’espèce. Plutôt d’une léthargie éditoriale. D’une quarantaine littéraire. 

21/12/2020, 08:00

ActuaLitté

Noël coquin : 4 BD érotiques à mettre sous le sapin

Cette année, beaucoup ne fêteront pas Noël en famille en raison du COVID-19. C’est l’occasion d’offrir une BD sexy à son amoureux ou son amoureuse ! Voici notre sélection des bandes dessinées pour adultes à mettre sous le sapin. Comics, mangas, romans graphiques, la BD érotique conjugue fantasmes et divertissement. A travers un dessin les auteurs et autrices font monter la température. Il y en a pour tous les goûts : BD historiques, de science-fiction, sadomasochistes ou sur l’intimité des couples.

18/12/2020, 09:55

ActuaLitté

Marseille : Actes Sud cédera la librairie du MuCEM à Arteum, “une perspective adaptée”

En janvier 2013, le groupe Actes Sud remportait l’appel d’offres concernant le MuCEM — Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée de Marseille. En juin de cette même année, la boutique-librairie allait être associée à la librairie Maupetit, propriété du groupe depuis 1998. Mais la concession changerait prochainement de mains, dans le cadre d’un AOT qui bénéficierait à la société Arteum, spécialisée dans les boutiques de musées. 

17/12/2020, 15:45

ActuaLitté

Étude : les Français et la lecture pendant le premier confinement

Trois organismes du secteur du livre, la Sofia, le SNE et la SGDL, ont commandé à l'institut Médiamétrie une étude consacrée aux pratiques des Français en matière de lecture pendant le premier confinement, celui du printemps 2020. Il en ressort un attachement certain pour l'activité, avec une volonté de tester d'autres manières de lire.

14/12/2020, 16:43

ActuaLitté

Les impôts contre les papillons : auteur, contribuable comme un autre

Récemment, Christophe Hardy, président de la Société des Gens de lettres, élu en mai dernier, a fait vrombir. Fin novembre, le ministère de la Culture exposait les conclusions de la mission Fiscalité, touchant aux revenus des artistes-auteurs. Pour les facturations qu’un auteur peut effectuer, une zone grise manifestement confortable existe — arrangeant certains, en dérangeant beaucoup d’autres. Frédéric Maupomé, écrivain et scénariste intervient ici en réponse à la tribune et aux étonnants propos du président de la SGDL dans Livres Hebdo.

12/12/2020, 10:33

ActuaLitté

ActuaLitté, un nouveau média pour le livre

Penser/Classer. Inutile d’avoir lu Georges Perec pour imaginer les difficultés qu’implique une tentative pour ordonner le monde autour de soi. Ces derniers mois, du fait de la pandémie et malgré le cocooning à domicile, la rédaction n’a pas chômé. Dans une délicate exaltation, nous avons mené à bien un des projets qui nous tenait à cœur. 

11/12/2020, 07:12

ActuaLitté

Elena Ferrante et les 40 coups de bâton pour 20 Minutes, Figaro, RTBF

Les cons d’Audiard avaient cela pour eux qu’on les reconnaissait à leur audace sans borne : il en apparaît une espèce plus sournoise, celle dont le sentiment d’impunité, — doublé d’un « on sait jamais sur un malentendu ça peut passer » — sévit sur la toile. On l’appelle également la race des « vas-y on s’en fout », au prétexte que sur internet, personne ne vous entend crier.

10/12/2020, 09:46

ActuaLitté

Michèle Benbunan : avec Vivendi, Editis “est présent dans tous les univers médias”

« Voilà un an, Editis était place d’Italie, avec une fin d’année marquée en France par de nombreux évènements, très perturbants pour l’activité... » Michèle Benbunan, directrice générale du groupe aux 49 maisons d’édition, boucle une première année dense. Elle revient avec nous sur ces 12 mois passés.

07/12/2020, 11:27

ActuaLitté

La lecture, loisir le plus pratiqué par les enfants de 9 ans durant le confinement

Dans quelques années, on se souviendra de cette étrange période avec quelques souvenirs flous : avions-nous réellement été enfermés, durant un confinement mondial ? Pour les enfants, dont 98 % restèrent chez eux, cette période eut des répercussions sur le travail et les loisirs. Le ministère de la Culture a procédé à une enquête, portant sur les jeunes de 9 ans.

07/12/2020, 09:38

ActuaLitté

Olivier Tallec : c'est MON auteur !

PORTRAIT – Olivier Tallec est breton d’origine et, après l’École supérieure des arts appliqués Duperré, il a beaucoup voyagé, notamment en Asie, au Brésil ou au Chili.Si aujourd’hui, il agrémente de ses dessins la presse nationale (Libération, Elle, Les Inrockuptibles), il est également l’auteur de nombreux livres pour la jeunesse ainsi que de livres d’illustration pour adultes aux éditions Rue de Sèvres comme

04/12/2020, 15:35

ActuaLitté

Dans quelle France empêche-t-on des enfants hospitalisés de lire ?

Lors de son allocution du 28 octobre, Emmanuel Macron indiquait que le pays replongeait : d’abord dans la pandémie, ensuite dans les contaminations, enfin dans le confinement. Triple peine. Une nouvelle salve douloureuse pour les citoyens, après l’accalmie estivale. Mais il fallait préserver le milieu hospitalier d’une crise approchant.

18/11/2020, 16:48

ActuaLitté

Dropshipping : ces intermédiaires qui vendent les livres à des prix prohibitifs

Présenté par ses promoteurs comme le moyen simple de devenir riche grâce à internet, le dropshipping flirte de très près avec l'arnaque, et pose des questions morales évidentes. Un « dropshipper » s'impose comme un intermédiaire entre un fournisseur et un acheteur, et s'attache à collecter la plus importante commission possible pour assurer le lien entre les deux. Le livre et les libraires ne sont pas épargnés, loin de là.

18/11/2020, 12:35

ActuaLitté

Les libraires des Pays de la Loire prennent le virage de la vente en ligne

ENTRETIEN – Les librairies des Pays de la Loire opèrent une transition numérique majeure, avec ce second confinement. L’association au service des librairies indépendantes des Pays de la Loire, ALIP, a observé un envol des chiffres de vente liés au click and collect.

17/11/2020, 16:32

ActuaLitté

Pigeon Pigeon : plus drôle qu'un dîner de cons

JEU DE SOCIÉTÉ – Ça roucoule sec dans les chaumières : Pigeon Pigeon, jeu autoédité avec brio, propose d’exercer son imaginaire et de lui lâcher totalement la bride. Entre mises effrénées et bluff façon poker face, voici de quoi contenter votre penchant pour les fake news. Et les gros bobards, plus généralement.

14/11/2020, 14:20

ActuaLitté

Librairie : Riad Sattouf, Houellebecq, stars des marchés parisiens

REPORTAGE – « Mettez m’en un kilo, si elles ont de belles feuilles. » Un maraîcher, un poissonnier, quelques fromages alléchants, cet enfant qui pleure dans les bras de son père, sans plus vraiment se souvenir pourquoi… et un libraire. Sur les marchés parisiens, on en attendait des dizaines, pour ce week-end des 7 et 8 novembre. Ils ne seront que cinq à prendre part à l’initiative de la mairie de Paris.

07/11/2020, 14:36

ActuaLitté

“L'univers de Pagnol représente la vie normale, celle qu'on ne peut avoir en ce moment”

Après avoir adapté en bandes dessinées les quatre ouvrages du cycle des Souvenirs d’enfance, les éditions Grand Angle poursuivent leur entreprise : en tout, 15 bandes dessinées sont déjà sorties dans la collection. C'est à présent avec la pièce Marius que la maison poursuit son travail autour de l'oeuvre de l’écrivain provençal. À l’occasion de la sortie du second volume de la série, nous nous sommes entretenus avec Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel, et garant des ayants droit de l’œuvre familiale. 

05/11/2020, 16:02

ActuaLitté

Livres et librairies : tout et son contraire, pourvu que l'on parle fort

Oui nous sommes confinés. Tentons de ne pas être des cons finis. Le débat a fait rage, le lobbying fut actif. Résultat des courses ? Tout le pays a la nette impression qu’en France on ne peut plus acheter de livres. Il n’y a rien de plus faux. En revanche, ô infortune, il nous faut fournir plus d’efforts pour les obtenir. Las ! n’est-ce donc que cela ?

05/11/2020, 10:04

ActuaLitté

“Ce n'est pas eux qui sont mis en danger” : ces libraires inquiets d'une réouverture

ENQUÊTE – Depuis l'annonce du reconfinement et la fermeture des librairies, contraintes au système click and collecte (étrangement francisé en “clique et collecte”), les injonctions au gouvernement pour l'ouverture au public de ces points de vente se multiplient. Pourtant, des libraires se disent inquiets d'une telle réouverture. Ils déplorent même une campagne qui vient brouiller les messages quant au livre, au virus et même au maintien de l'activité des librairies. Et, derrière les discours, la lutte des classes et les inégalités face au coronavirus se révèlent à nouveau... 

03/11/2020, 12:13

ActuaLitté

“Les prix littéraires sont des éléments-clés de la vie du livre” (Olivier Bessard-Banquy)

Des prix, pour tous, et presque tout. Les jurys des grandes récompenses d’automne ont décidé de reporter leurs annonces, pour soutenir la librairie. Derrière cette décision, une stratégie économique est à l’oeuvre. L’universitaire français, Olivier Bessard-Banquy, spécialiste des lettres et de l'édition contemporaine décrypte avec nous cette position.

31/10/2020, 09:11

ActuaLitté

Portrait de l'écrivain en partenaire publicitaire : à vos marques...

Verra-t-on demain Marc Levy prêter son image à un lunetier ? Guillaume Musso promouvoir, avec modération, des crémants de la région d’Antibes ? Après tout le best-seller Cyril Lignac s’est bien engagé dans la valorisation du foie gras… Ce dernier n’est pas ouvertement écrivain, certes, mais néanmoins. L'auteur en homme sandwich, oui : faut bien gagner sa croute pour la casser !

22/10/2020, 15:35

ActuaLitté

Salons et festivals du livre : quand Paris méprise la province

ENQUÊTE – « Estomaqués. » « Aberrant. » « Marasme. » Les termes qui viennent à la bouche des organisateurs de salons du livre déclinent à l’envi l’exaspération. Découvrant les nouvelles dates de Livre Paris présentées en fin de semaine dernière, plusieurs d'entre eux ont fait part à ActuaLitté de leur vif mécontentement. Pour dire le moins. L'événement parisien n'a clairement pas regardé où il posait ses valises. Ni quand.

21/10/2020, 16:47

ActuaLitté

L'agence littéraire britannique Curtis Brown se tourne vers les auteurs français

EXCLUSIF – Curtis Brown est l’une des plus anciennes agences littéraires britanniques, fondée en 1899 par Albert Curtis Brown. Depuis, la structure a amplement dépassé le cadre de la représentation d’auteurs, pour déborder sur d’autres secteurs culturels. Francophones toutes deux, Roxane Edouard et Claire Nozieres, vont lancer un pont entre la perfide Albion et l’Hexagone. 

07/10/2020, 10:06