#Auteurs

Deux décennies de problèmes avec la Sécurité sociale des artistes-auteurs

Je suis autrice professionnelle de Bande Dessinée depuis vingt ans. Ce n’est un secret pour personne sauf pour l’Urssaf apparemment. En tout cas, elle m’a oubliée jusqu’ici. Heureusement, je vis bien de mon métier et je suis très informée sur les limites des réformes en cours. J’arrive donc à dormir tranquillement.Mais j’imagine l’inquiétude de tous les autres laissés-pour-compte de la bascule de l’Agessa vers l’Urssaf. C’est pour eux que j’écris cette tribune. Vous allez voir, mon parcours avec la Sécurité sociale des artistes-auteurs a été épique.

Le 30/09/2020 à 13:20 par Auteur invité

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30/09/2020 à 13:20

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par Valérie Mangin, scénariste de bande dessinée

Un faux départ avec l’Agessa

Mes problèmes avec la Sécurité sociale des artistes-auteurs ne datent pas d’hier. Ils datent même de mes tout débuts dans le métier. En 2000, l’Agessa ne faisait rien pour que les auteurs débutants s’inscrivent. Nous ne recevions aucune information particulière, que ce soit en direct ou via nos éditeurs. La seule chose que nous constations, c’est que nos revenus étaient précomptés d’une ligne « Agessa », ce qui donnait l’impression que nous avions payé nos cotisations sociales et que tout était en ordre.

Donc, dès mes premiers droits d’auteurs, l’Agessa était censée connaître mon existence, puisque mon éditeur lui reversait des cotisations sur ma rémunération. Pourquoi n’est-elle pas venue me demander de m’inscrire ? D’autant plus que, comme j’ai eu la chance que mon premier album se vende très bien, j’ai tout de suite dépassé le fameux « seuil d’affiliation ». J’ai compris bien plus tard que l’Agessa avait dès lors obligation de me faire adhérer. Mais il n‘en fut rien.

Ce fut même pire. Un jour, j’ai accompagné mon mari, Denis Bajram, dans les bureaux parisiens de l’Agessa. En discutant avec des collègues, il avait finalement compris qu’il devait payer des cotisations en plus du précompte éditeur, et venait donc pour s’inscrire. Il était inquiet, il se disait que l’Agessa allait exiger une lourde régularisation pour ses cinq premières années d’activité pendant lesquelles il n’avait pas été identifié. Nous avons été très aimablement reçus par l’un des responsables. Il expliqua à Denis qu’il n’avait pas à s’inquiéter, que l’Agessa n’était pas méchante, qu’il n’avait qu’à cotiser à partir de ce jour-là et que ce serait bon.

Ce sympathique salarié de l’Agessa, avec son aimable conseil, lui a fait perdre, en gros, cinq années de cotisations retraite. Ces cinq années perdues vont avoir évidemment un lourd impact sur ses pensions de retraite futures. Déjà que nous avions fait de longues études…

Après ce faux départ, on aurait pu croire que tout allait être à peu près normal jusqu’à aujourd’hui. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

La Sécurité sociale de Schrödinger

En 2006, lors d’une visite chez le médecin, ma carte vitale a dit « non ». Je n’étais plus affiliée à l’assurance maladie. J’ai donc contacté la CPAM, qui m’a demandé une attestation d’affiliation à l’Agessa pour me réinscrire. Après quelques échanges de courriers, c’était fait. Bon, une erreur, ça arrive…

Le vrai souci, c’est que l’année suivante, j’ai été désinscrite à nouveau. À nouveau, j’ai donc refait toutes les démarches. Franchement, nous, les autrices, on s’ennuie dans la vie, c’est toujours sympa d’avoir un peu d’activité administrative gratuite.

Ce qui est bien avec un gag répétitif, c’est qu’il se répète. Tous les ans, alors que j’étais parfaitement à jour de mes cotisations, j’étais désaffiliée de l’assurance maladie, et tous les ans, je devais me réinscrire en demandant une attestation à l’Agessa. À aucun moment, elle n’a voulu prendre en main ce problème. Elle m’a laissée me débrouiller avec la CPAM.

En fait, j’avais une Sécurité sociale de Schrödinger, vous savez, comme le chat quantique à la fois mort et vivant : j’étais assurée/pas assurée. Heureusement, je n’ai pas eu de problème de santé, et, heureusement, la CPAM de ma ville s’est montrée des plus serviables.

Finalement, en 2013, une conseillère, lassée de me voir encore revenir, s’est chargée de mon problème. Elle a fini par découvrir que c’était la MNEF, ma Sécurité sociale étudiante, qui rappelait tous les ans mon dossier, alors que j’avais atteint les 40 ans et, bien sûr, fini mes études depuis très longtemps ! Et tout cela sans que l’Agessa ne réagisse ni même ne s’en rende compte. La conseillère a donc écrit à tout le monde et a, enfin, réussi à me sortir de ma boite de Schrödinger. Merci à elle !

Au tribunal contre l’Agessa

Peu après, mon mari et moi avons découvert que nous avions payé indûment la contribution diffuseur à l’Agessa. Cette cotisation « patronale » est payée normalement par nos éditeurs, en même temps que le précompte des cotisations « salariales ». Les éditeurs s’en sortent à très bon compte, vu qu’elle n’est que de 1.1% et que c’est leur unique contribution sociale pour les auteurs.

Il s’avère qu’à l’époque, Denis et moi travaillions principalement avec des éditeurs basés en Belgique, et que nous devions donc payer le précompte nous-mêmes, a posteriori. Dans ces circonstances, l’Agessa demandait aux auteurs de payer aussi la fameuse contribution diffuseur de 1.1%. Or, c’est une cotisation « patronale », et certains auteurs se sont aperçus qu’aucun texte législatif ne justifiait qu’on nous en demande le paiement.

Ils ont donc soumis le problème à leurs syndicats et, suite à cela, l’Agessa a arrêté de le faire. Mais il n’a pourtant pas été question de rembourser automatiquement les trop-perçus, au moins pour les trois années précédentes comme le veut la loi. Sans doute parce que les autrices et les auteurs roulent sur l’or, c’est bien connu. Et puis, perdre 1.1% de ses revenus, c’est une broutille…


TheDigitalArtist CC 0

Une amie a donc fait la démarche de réclamer ce remboursement. Pour faire valoir son bon droit, il a quand même fallu qu’elle traine l’Agessa devant le TASS, le tribunal des affaires de sécurité sociale. Finalement, l’Agessa a cédé, et au lieu d’aller de se présenter devant le tribunal, a remboursé le trop-perçu.

Suite à cela, Denis et moi avons écrit à notre tour à l’Agessa. Nous nous attendions à être remboursés dans les plus brefs délais d’autant que le préjudice ne portait pas sur de petites sommes. Nous avions eu la chance d’avoir très bien gagné notre vie les années précédentes. Mais, l’Agessa a refusé de nous rembourser comme elle l’avait fait pour notre amie. Nous avons donc dû, nous aussi, saisir le TASS. Et ce n’est, à nouveau, qu’à ce moment-là, que l’Agessa a reculé et accepté de payer. Heureusement, elle avait été créée pour que les auteurs aient une Sécurité sociale à leur service. Imaginez autrement.

En clair : dans mon cas, l’Agessa a été systématiquement en dessous de tout. Encore en 2019, elle a réussi à suspendre les prélèvements automatiques sans prévenir clairement les auteurs. J’ai même écrit une première tribune sur le sujet. J’y raconte avoir reçu une très courte réponse à mes demandes d’explication. Elle résume parfaitement mes deux décennies de relations avec l’Agessa : « Bonjour, cordialement, votre correspondant à l’Agessa »

L’oubliée de l’Urssaf

C’est donc avec un certain soulagement que j’ai appris que l’Agessa allait laisser place à l’Urssaf pour le recouvrement de nos cotisations. Grâce à la Ligue des auteurs professionnels, dont je suis une des fondatrices, j’ai suivi les rebondissements de cette réforme. À chaque nouvelle inquiétante, je me suis dit que ça ne pourrait pas être pire.

Hélas, j’ai oublié un détail : l’Agessa n’a pas été capable de fournir une base de données de ses adhérents à l’Urssaf, et l’Urssaf a donc dû repartir de zéro pour reconstituer la liste des 270 000 artistes-auteurs en activité en France.

À partir de fin 2019, un à un, ils se sont mis à recevoir des codes pour se connecter à leur nouveau compte sur le site de l’Urssaf. Elle a commencé par identifier ceux qui sont fiscalisés en BNC, ce qui n’est pas mon cas. J’ai donc attendu sagement, comme beaucoup d’auteurs du livre. Ceux qui sont fiscalisés en TS devaient recevoir leurs codes à partir d’avril.Comme nous devions déclarer nos revenus à l’Urssaf pour le premier semestre seulement en juillet, il y avait un peu de marge.

La crise sanitaire a évidemment perturbé le travail de l’Urssaf. Mi-juin, ni Denis ni moi n’avions reçu nos codes de connexion. Enfin, la dernière semaine du mois, le facteur a fini par délivrer à mon mari le courrier avec les fameux codes. J’ai cru que les miens n’allaient pas tarder.


geralt CC 0

Je me trompais. Ce n’est pas faute d’avoir relancé l’Urssaf. Après avoir envoyé un premier e-mail resté sans réponse en juin, j’ai recommencé mi-juillet. Là, l’Urssaf m’a demandé d’envoyer un courrier papier accompagné de copies de documents prouvant mon identité. Ce que j’ai fait immédiatement.

Nous voici fin septembre, et j’attends, hélas, toujours mes codes. Face aux dysfonctionnements de son site, l’Urssaf a décalé la date limite pour déclarer ses revenus au 1er septembre. J’aimerais bien pouvoir le faire, mais, pour l’instant, je ne suis toujours pas officiellement un artiste-auteur pour l’Urssaf.

Pourtant, je suis autrice professionnelle depuis deux décennies. Je ne peux qu’imaginer ce qu’il en est pour tous ceux et celles qui n’ont pas l’assise que j’ai dans mon métier. Combien sont-ils ces oubliés au bord du chemin ? Combien vont y perdre des années de cotisations retraite comme ça m’est arrivé avec l’Agessa ? Combien, au contraire, à qui l’Urssaf va venir faire un redressement surprise dans quelque temps ?

Je souhaite de tout cœur que cette réforme débouche sur un mieux pour tous les artistes-auteurs. Mais je sais que, malgré les multiples alertes de la Ligue des auteurs professionnels, qui a remonté toutes nos difficultés au « comité de suivi Urssaf » mis en place dès janvier par le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités et de la Santé, les problèmes continuent encore et encore.

Combien de décennies allons-nous devoir vivre avec un régime social défaillant ? Quand notre profession sera-t-elle enfin correctement identifiée ? Quand l’État nous rendra-t-il enfin la gouvernance de notre régime via des élections professionnelles ? En fait, tous nos déboires ont une seule origine : nous n’avons pas de véritable statut ! Pourtant, le rapport Bruno Racine a donné toutes les clefs pour régler sur le court et long terme nombre de nos problèmes, dont celui de notre protection sociale. À quand son application ?

Allez, on veut toujours y croire !

illustration principale : RyanMcGuire CC 0

5 Commentaires

 

Goffer

30/09/2020 à 20:59

Haaaa le code de connexion...
Pour ma part j'en ai reçu un en fevrier... qui ne fonctionnait pas
Suite à mail j'en ai reçu un autre... ...en aout... et qui ne fonctionne pas non plus -> je serais déjà inscrit
Mais toujours impossible de se connecter
Et demuis peu, surprise, le site de l'URSSAF me dit que mon numeri de secu n'est pas répertorié... :ahhh: :ahhh:
Pour l'instant j'en suis à 3 recommandes (AR), et aucune réponse

Tout va bien

01/10/2020 à 07:54

Le fond du problème est que ces gens qui « travaillent » ne sont pas responsables de leurs actes. Si on pouvait les poursuivre, je suis sûr que ça changerait bien des choses...
Mais on ne touche pas à ces « gens-là » !

Frédérique Fraisse

01/10/2020 à 08:19

Sans parler du temps fou pour débloquer les indemnités journalières auxquelles nous avons droit

Toshi

01/10/2020 à 10:58

Pareillement, j'en suis à la 4 eme relance par mail, car mon code d'activation ne fonctionne car apparemment j'aurais déjà créé un compte. Alors qu'il en est rien !
Mais cela fait du bien de savoir que nous ne sommes pas seuls dans ces conditions. Quelle rage, perte de temps, fatigue que cela engendre. Ma santé en pâti malheureusement...
Allez on y croit comme le souline madameValérie Mangin !

AC

01/10/2020 à 23:52

Donc je n'étais pas le seul à ne pas avoir reçu ce fameux code, "envoyé avec le courrier d'affiliation" qui n'est jamais arrivé.
Inscription faite en Juillet au cfe Urssaf, courrier reçu en Septembre après 3 relances..

La couleur annoncée dès le début.
On est prévenu au moins..

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Vivre et témoigner en Palestine : entretien avec Stéphanie Dujols

Les collines et leurs éclats de verts, les hommes et leurs existences précaires. Les villes et les villages, aucune parcelle de terre n’échappe aux ravages. L’armée et les colons multiplient les lynchages, les crimes de l’ère des colonies sauvages. Dans Les espaces sont fragiles, Carnet de Cisjordanie, Palestine 1998-2019, Stéphanie Dujols, traductrice de nombre de chefs-d’œuvre des lettres arabes chez Sindbad/Actes Sud, livre un témoignage sur une situation coloniale tant déniée qu’occultée en Palestine. 

22/07/2024, 10:36

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“Ce soir, nous dînons en enfer” : une bataille illustre devenue chef d'oeuvre BD

Le fracas des armes et des boucliers, les lances brisées, les nuées de flèches nombreuses à en assombrir les cieux. « Quelle connerie, la guerre » , disait Prévert. Et pourtant les combats inspirent, voire fascinent, quand ils s'ancrent dans l’Antiquité. Avec 300, Frank Miller signa une oeuvre spectaculaire, qui puisa dans l’Histoire autant qu’elle la réécrivit. Traître, monstre, héros... 300, une épopée hors norme.

19/07/2024, 15:00

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Dans cette maison, le livre d'artiste trouve une seconde jeunesse

Devenu au fil des siècles le support dominant de l'œuvre littéraire, le livre imprimé a adopté une forme quasi immuable par son efficacité. Mais il est rarement considéré comme une œuvre en soi : les Éditions du livre, comme leur nom l'indique, le placent au centre d'un projet artistique, souvent destiné aux plus jeunes, mais pas que. Rencontre avec Alexandre Chaize, qui orchestre un catalogue pas comme les autres, définitivement.

18/07/2024, 15:03

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Le divan double : poésie sensuelle à quatre mains

La nouvelle collection des éditions Unicité, Chantelangue & Compagnie, semble centrée sur la poésie, comme en témoigne Le divan double, recueil érotique illustré écrit à quatre mains. Lui-même poète, Laurent Desvoux-D’Yrek a choisi de publier des vers érotiques, écrits dans un style merveilleusement lisible. Respectivement historienne de formation et ingénieur électro-acoustique, Aline Angoustures et Philippe Moron ont croisé la plume à travers un volume sensible et sensuel, sans vulgarité aucune. Par Étienne Ruhaud.

17/07/2024, 11:17

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Le Bon, le bouc et le truand : Woody et Quantum, frères (in)décents

Ils arborent un style vestimentaire tout droit tiré des années 90… rien de plus normal : Quantum et Woody ont vu le jour dans le marasme de cette fin de millénaire. Jouant de codes finissant dans les comics, Christopher Priest au scénario et l’illustrateur, M. D. Bright introduisirent une fameuse rupture. Ce duo de bras cassés rarement atteint, débuta ainsi en juin 97 chez Valiant... Et en France chez Bliss Editions.

14/07/2024, 13:53

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Chez Eyrolles, “stress chronique au travail” et “fuite des talents”

Une réputation d'excellence dans le secteur éditorial des livres pratiques, plusieurs grands succès dans le rayon des romans « feel good », et une étiquette d'entreprise familiale préservée. Le groupe Eyrolles, paquebot installé au cœur de Saint-Germain, semble fendre les flots de l'édition sans écueils à l'horizon. Mais à bord, l'ambiance aurait quelque chose de plus houleux, comme le révèlent de nombreux témoignages recueillis par ActuaLitté.

12/07/2024, 14:51

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La dernière ligne d'À vélo entre les lignes

#AVeloEntreLesLignes – Il y a plus d'un an, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés un défi : relier Paris à Oulan-Bator avec leurs bicyclettes. Sur chemin, ils visitent le plus grand nombre de librairies possible. ActuaLitté a relayé toute leur aventure, jusqu'à la dernière ligne qu'ils écrivent aujourd'hui.

10/07/2024, 10:33

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Une gare changée en librairie : à Rezé, le livre sur de bons rails

Au bout de la ligne 2 du tram nantais, l'un des terminus n'est autre qu'une librairie : un rêve de lecteurs. Depuis un an, Carole Dolcini et Nolwenn Gandon relèvent le défi qu'elles se sont lancé en inaugurant La Petite Gare, à Rezé, dans un bâtiment de la SNCF réhabilité. À l'étage, au-dessus de l'établissement, un espace partagé accueille des travailleurs du livre et de la culture.

05/07/2024, 15:06

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“Faire renaître une puissance d'agir citoyenne”

#PenserLeVivant – Du 26 août au 1er septembre, à Arles, se déroulera la 5e édition d’Agir pour le Vivant. Un festival hors normes, qui pense une alternative politique, un projet citoyen et collectif et tente de faire de l’écologie un véritable débat démocratique. Les organisateurs partagent dans nos colonnes leur engagement.

30/06/2024, 11:36

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“J’ai systématiquement abordé la situation des autochtones au Canada”, Franck Thilliez

Auteur de polars, écrivain d'un grande générosité, Franck Thilliez a dernièrement publié Norferville, roman qui prend le grand nord canadien pour décors. Et les violences et drames qu'ont traversés les populations autochtones. À la lecture de cet ouvrage, l’éditeur Amaury Levillayer (éditions Dépaysage) tendait une main à Franck Thilliez, qui lui répond dans nos colonnes.

28/06/2024, 13:36

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Franck Thilliez : une passerelle vers les voix autochtones du Québec ?

Fondateur des Éditions Dépaysage, Amaury Levillayer porte une attention toute particulière aux cultures autochtones du Canada. Suite à des échanges avec la rédaction de ActuaLitté, autour du roman de Franck Thilliez, Norferville, l’éditeur a adressé un courrier à l’auteur. Un appel, une main tendue, pour que ces textes vivent aussi.

25/06/2024, 17:11

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Livre d’occasion : un éditeur avait trouvé comment rafler le marché

Après une année 2022 en recul de 5,4 %, à 2,911 milliards €, le chiffre d’affaires des éditeurs français pour 2023 est particulièrement attendu. Avec l’espoir farouche qu’il demeure supérieur à 2019, année de référence pré-Covid. Mais la tendance est connue : moins de ventes et une croissance en valeur due à la hausse du prix des livres… Alors, où trouver de nouvelles ressources ? 

24/06/2024, 16:12

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En quête de magie : trouver les fées !

Carnetdebord – Peau-de-Sang, prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, sortira le 22 août aux éditions Le Tripode. Depuis plusieurs semaines, la romancière et artiste québécoise tient dans nos colonnes son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur. Voire féérique...

20/06/2024, 15:50

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“Gauche ou droite, les extrêmes me glacent”, Jean-Baptiste Andrea, Goncourt 2023

#Legislatives2024 – « Je suis écrivain. Les mots ont un sens. Quand on parle d’extrême gauche et extrême droite, j’entends avant tout “extrême”. Et c’est ce qui me glace. » Prix Goncourt 2023, pour Veiller sur elle (éditions L'Iconoclaste), ActuaLitté converse avec Jean-Baptiste Andrea sur la situation politique, à quelques jours maintenant des législatives

18/06/2024, 19:48

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Créer un SMIC net à 1600 €, “une mesure mortifère pour la librairie”

Mesure phare du Front populaire, nouvelle version, le passage d’un Smic à 1600 € net relève du voeu pieux. Mais dans l’industrie du livre, et plus spécifiquement pour les librairies, une pareille mesure équivaut à la promesse d’une hécatombe. Chronique d’une mort imminente ?

18/06/2024, 12:55

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Deux enfants en pleine écriture d'un poème épique...

Merle Leonce Bone (peintre, critique rock et poète) et Brisa Roché (auteure, chanteuse, productrice et poète américaine), viennent de publier aux éditions Le Boulon Paris Moon, un roman d’amour entre Boris Vian et Leos Carax… Traduit par Sophie Couronne, il parle d’oiseaux et de divinités. Mais les deux auteurs ont bien plus à en dire.

18/06/2024, 10:26

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Réenchanter la vie : le super-pouvoir du réalisme magique

L'écrivain Paul Joubert vient de publier Tuer le temps aux éditions L'Archipel, son premier roman. Né en 1993, il s’est fait connaître en 2023 sur Instagram à travers son compte poétique Grosso modo. Il nous propose ici un texte, comme une invitation à rêver : « Soyons des Peter-Pan qui acceptons l’âge adulte. »

17/06/2024, 11:37

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En librairie, “la surproduction nuit à la diversité” (Anne Martelle)

RNL24 — Ces 16 et 17 juin, à Strasbourg, le Syndicat de la librairie française (SLF) organise les Rencontres nationales de la librairie, rendez-vous bisannuel de la profession. Le ton a été donné, avec des demandes adressées au gouvernement, pour un soutien renforcé, et aux éditeurs, pour une solidarité plus marquée avec les points de vente. Entretien avec Anne Martelle, présidente du SLF et directrice générale de la Librairie Martelle (Amiens).

15/06/2024, 14:40

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Les éditions MeMo, du coeur aux ouvrages

L'édition française se débat, engluée entre la concentration, la surproduction, la hausse des coûts de production et une indéniable baisse des ventes. Le secteur de la jeunesse souffre des mêmes maux, mais en pire. Leur 30e anniversaire encore dans les mémoires, les éditions MeMo, depuis Nantes, continuent d'insuffler passion et intelligence au sein d'un catalogue exigeant sans être élitiste pour autant.

11/06/2024, 16:57

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Hommage à Ben, “conscient de l’importance de la non-importance”

La Fondation du doute, installée depuis 2013 à Blois, a appris le décès, le 5 juin dernier, de son fondateur, Benjamin Vautier, et de son épouse Annie. Les directeurs et l'équipe de l'institution, organisée autour de l'esprit Fluxus cher à Ben, lui rendent hommage dans un texte reproduit ci-dessous.

11/06/2024, 12:54

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Petit cours de langue des choses cachées avec Cécile Coulon 

Montmorillon2024 — Cécile Coulon, autrice confirmée depuis son plus jeune âge, sort à 33 ans son neuvième roman, La langue des choses cachées (Iconoclaste, 2024). Elle y explore tout ce qui est dit quand les gens ne parlent pas, surtout les souffrances. À cette occasion, le Festival du livre de Montmorillon tenait à l'avoir comme invitée d'honneur. Sa présence a rythmé le salon, entre lecture musicale et jogging littéraire. ActuaLitté a eu l'opportunité de s'entretenir avec elle.

09/06/2024, 15:34

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Jacques Rivette cinéaste du mystère, par Pacôme Thiellement  

Pacôme Thiellement a gagné il y a peu une belle popularité grâce à son histoire personnelle et fascinante de l’Histoire de France, diffusée sur la chaîne Youtube de Blast. En parallèle, il continue son travail d'exégèse, comme il aime à le dire, des artistes qui l’inspire : après David Lynch ou Frank Zappa, le plus méconnu des cinéastes de la Nouvelle Vague, et finalement le plus mystérieux, Jacques Rivette. Ceux qui n’ont vu que La Religieuse n’ont rien vu de lui…

08/06/2024, 11:00

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Mort d'Éric Hazan : “La Fabrique est orpheline”

Stella Magliani-Belkacem et Jean Morisot ont communiqué un texte en hommage au fondateur des éditions La Fabrique, Éric Hazan, décédé ce 6 juin. Leur message est ici reproduit dans son intégralité.

07/06/2024, 10:29

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"Comprendre l'œuvre d'Artaud ne nous rend pas meilleurs mais plus humains"

Écho Antonin Artaud a fêté son premier anniversaire ce mois de mai : sept numéros publiés, une communauté croissante sur Facebook, le lancement d'un nouveau blog, un numéro spécial, et prochainement une nouvelle série de podcasts, Cinartonomie, qui fusionnera cinéma et littérature avec un focus sur Artaud. Ilios Chailly, initiateur de la revue, raconte à ActuaLitté cette jeune aventure, et se livre sur sa passion pour l'auteur de l'Ombilic des limbes.

05/06/2024, 13:48

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“En lisant ce roman, j'étais bouche bée”

Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur italien/français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans la seconde partie de cet entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 13:16

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“Le livre sur les comptoirs d’une librairie est né d’un fragment d’idée"

Carnetdebord – Le prochain livre d'Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, s'intitulera Peau-de-Sang et sera publié à la rentrée par les éditions du Tripode. ActuaLitté suit l'autrice en publiant son Carnet de Bord, dont le chapitre 5 est à retrouver ci-dessous.  Une manière pour Audrée Wilhelmy de faire patienter son lectorat, tout en le plongeant dans son quotidien d'écrivaine.

04/06/2024, 12:22

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Tiffany Cooper : “Dessin et humour ont rendu ma vie plus belle”

RDVBDAmiens2024 – Originaire de Grenoble, Tiffany Cooper mit un terme à sa carrière dans le textile de luxe pour s’occuper de son linge sale : « Le dessin et l’humour ont toujours rendu ma vie plus belle », assure-t-elle. Étudiante à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle ouvrit son blog en 2012, dont découla son premier livre, Le Meilleur des Mondes Possibles (2013). Rencontre, en toute simplicité.

01/06/2024, 15:17

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Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

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Alain Damasio : “L'Afrique nous sauvera !”

MementoMori - L'auteur Alain Damasio était présent aux Imaginales 2024 à plusieurs titres : présenter son dernier ouvrage, Vallée du silicium, publié au Seuil, accompagner son camarade Mathias Echenay, avec qui il a lancé La Volte il y a 20 ans, et participer à l'Oratorio Les Furtifs, tiré de son roman paru en 2019.

01/06/2024, 06:23

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"On veut mélanger les deux formules : populaire et élitiste"

Montmorillon2024 — Il y a 10 ans s'éteignait Régine Deforges. L'autrice et éditrice native de Montmorillon a marqué de son encre les lettres françaises et le paysage culturel de sa région natale. Cette année, le festival du livre de Montmorillon lui rend un hommage appuyé. ActuaLitté a pu s'entretenir au sujet de cette édition spéciale, avec le maire de la ville, Bernard Blanchet, et David Aladenise, son adjoint à la culture.

31/05/2024, 18:07

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“Mettre un coup de frais, un coup de jeune et de talent”

Montmorillon2024 — Programmatrice des rencontres de Montmorillon depuis 2022, Anne-Lise Dyck-Daure avait cette année pour mission d'ouvrir le festival à de nouveaux horizons littéraires, tout en conservant un ancrage territorial. ActuaLitté a pu s'entretenir avec elle, à un peu plus d'une semaine de l'ouverture du Festival du livre de Montmorillon.

 

31/05/2024, 12:17

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Zebra Comics fait les beaux jours de la BD africaine

Beaucoup de dynamisme se dégage de cette jeune équipe de Zebra Comics. Cette startup basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, est en train de s’illustrer internationalement. Njoka Suyru, l’un de ses fondateurs, est curieux, réactif et porteur d’une belle énergie. Nous avons discuté une bonne heure en visio. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Arica.

30/05/2024, 11:05

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Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

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“La littérature n’est pas un miroir, mais une fenêtre sur le monde”

Loredana Lipperini, née en 1956 à Rome, est une journaliste, autrice et essayiste italienne. Elle anime l’émission radiophonique de culture et littérature Fahrenheit sur Rai Radio 3 et a été jurée de plusieurs prix littéraires en Italie ainsi que consultante pendant sept ans pour le Salon International du livre de Turin.

28/05/2024, 11:09

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Les Imaginales, “vouées à devenir la plus grande fête de l'Imaginaire”

MementoMori - L'édition 2024 des Imaginales s'achève ce dimanche, le second sous la houlette du dessinateur Gilles Francescano, qui dresse avec ActuaLitté un bilan à chaud, placé sous la précieuse sensation d'être à la bonne place.

26/05/2024, 18:33

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Chris Vuklisevic : "J'ai cherché à confronter les lecteurs avec leur mortalité"

MementoMori – Chris Vuklisevic a commencé par être le Coup de coeur des Imaginales 2024 dès février, avant de remporter le prestigieux Grand Prix de l'Imaginaire, et enfin Le Prix des Imaginales, à chaque fois pour son roman, Du thé pour les fantômes, paru dans la collection Lunes d'encre de Denoël en mai dernier. Un an après, la jeune autrice confirme sa place de pépite du genre.

25/05/2024, 15:42