#Bibliophilie

La maison de Tolkien transformée en musée chrétien ?

Initié la semaine dernière, le projet Northmoor a pour objectif de racheter la résidence oxfordienne de Tolkien pour en faire un musée. Rapidement soutenue par plusieurs acteurs des films de Peter Jackson, l’initiative est aujourd’hui sous le feu des critiques. L’organisme de charité à l’origine de la levée de fond est accusé de vouloir faire du célèbre auteur une figure chrétienne... 

Le 09/12/2020 à 17:22 par Gariépy Raphaël

0 Réactions | 3 Partages

Publié le :

09/12/2020 à 17:22

Gariépy Raphaël

3

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Jusque-là, le projet Northmoor réalisait pourtant un sans-faute. Sans doute grâce au soutien de personnalité comme Ian McKellen (Gandalf) ou encore Martin Freeman (Bilbo) la levée de fond, lancée il y a une dizaine de jours, est en très bonne voie : 10 % des 6 millions de dollars demandés sont déjà réunis. 

Il faut dire que la perspective d’un musée Tolkien au sein de la résidence a de quoi enthousiasmer. Située au 20 Northmoor Road dans la ville d’Oxford, la maison abrita Tolkien pendant 17 ans et c’est entre ces murs que l’auteur rédigea ses deux œuvres majeures, Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Mais aujourd’hui, l’organisme de bienfaisance à l’origine du projet doit faire face à une série d’interrogation de la part des donateurs.

Maison Chrétienne ? 

Ce mardi, la Tolkien Society a annoncé publiquement qu’elle ne soutiendrait pas Nothmoor. L’organisation caritative historique regrettait qu’aucun expert de Tolkien ne soit impliqué et s’inquiétait de voir apparaitre la mention « retraite spirituelle » dans la description des activités proposées par le futur bâtiment. 

Cette référence à la spiritualité ne serait que l’arbre qui cache la forêt. La présentation de l’organisme de charité comprend ainsi l’objectif « faire progresser la connaissance et l’appréciation du public de la vie, de la foi et des œuvres de JRR Tolkien et des Inklings ». Les Inkling étant un cercle littéraire informel qui comprenait notamment, en plus Tolkien lui-même,  S. Lewis et Charles Williams.

Les valeurs chrétiennes faisaient partie de l’ADN du groupe même si les auteurs ne partageaient pas la même foi. 

PATRIMOINE : le somptueux manoir de Mark Twain

Le Guardian souligne également que Julia Golding, la fondatrice de Project Northmoor écrit dans une « perspective fondée sur la foi », et que ses trois administrateurs sont tous de près ou de loin liés à des organisations chrétiennes. Le cabinet de relations publiques représentant Northmoor se présente quant à lui  comme « un leader de longue date dans la promotion des campagnes confessionnelles ». Enfin, les plates-formes de collecte de fonds choisies sont toutes deux chrétiennes : Stewardship au Royaume-Uni et The Signatry aux États-Unis. 

Face à ces critiques, le site du projet propose de nouvelles mentions dans sa FAQ et les accusations qualifiant Northmoor d’organisation religieuse sont niées.

« Tolkien était un catholique romain engagé et membre des Inklings, un groupe qui comprenait CS Lewis, et certaines personnes seront attirées à Oxford pour en savoir plus à ce sujet mais », peut-on ainsi lire, mais le musée a pour but d’« accueillir les personnes de toutes confessions prêtes à accueillir l'héritage de Tolkien ». 

Crédit photo : Actualitte CC BY 2.0 - Tolkien

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Célébrer la journée du 12 août en s'offrant un livre québécois

Depuis 2014, le 12 août a été sacré comme une journée placée sous le slogan « J’achète un livre québécois ». Cette initiative née sur le web est due à deux auteurs jeunesse de fantasy, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, face à la certaine morosité qui régnait alors dans l’industrie du livre au Québec. Et les résultats sont au rendez-vous, d'année en année.

05/08/2022, 15:58

ActuaLitté

Décès de la romancière et critique littéraire Linda Lê

Ecrivaine française d'origine vietnamienne, la romancière, nouvelliste et critique littéraire Linda Lê est morte ce lundi 9 mai, à l'âge de 58 ans. Son départ, annoncé par son éditeur Stock à l'AFP, est lié à une longue maladie. Malgré sa présence discrète dans le paysage littéraire, elle laisse derrière de nombreux romans, maintes fois primés. 

09/05/2022, 15:43

ActuaLitté

Nothomb, Bouysse, Victoria Mas pour la rentrée littéraire d'Albin Michel

Alors que les ventes de livres ont marqué le pas en ce début d'année 2022, avec les effets conjugués de l'élection présidentielle, de la guerre en Ukraine et d'une comparaison désavantageuse avec 2021, la polarisation de l'année se poursuit dans le secteur du livre. Le groupe d'édition indépendant Albin Michel annonce ainsi ses sorties d'août 2022, pour la rentrée littéraire, avec des grands noms au rendez-vous.

03/05/2022, 10:33

ActuaLitté

Neal Adams, un géant de la BD au “caractère inébranlable”

Véritable figure de la lutte pour la reconnaissance du droit des auteurs, il a aussi révolutionné Batman et fut l'un des premiers à insérer des commentaires et des critiques sociales dans les planches d'un comic. Le dessinateur Neal Adams est décédé ce 28 avril, laissant derrière lui de nombreuses bandes dessinées et l'un des premiers super-héros noirs de DC Comics, John Stewart alias Green Lantern. 

02/05/2022, 11:42

ActuaLitté

La pandémie menace les maisons-musées de Pablo Neruda au Chili

Le Covid-19 a eu des conséquences considérables sur le tourisme, l'économie et le secteur culturel. Au Chili, la Fondation Pablo Neruda s'inquiète : les maisons du poète chilien, lauréat du prix Nobel, risquent de fermer définitivement suite à la forte diminution des visites. Elle a lancé, ce mercredi 6 avril, un appel à l'aide, après de vaines sollicitations du gouvernement et d'entreprises privées. 

07/04/2022, 14:54

ActuaLitté

Poète et philosophe, Michel Deguy est décédé

Proche de Jacques Derrida, Prix Goncourt de la poésie en 2020, Prix Guez de Balzac en 2021 ... Le philosophe et poète Michel Deguy est décédé ce mercredi 16 février, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Po&sie, il s'était engagé contre la marchandisation des images. « L’allégorie est à réinventer », déclarait-il dans Figurations en 1969. Il avait 91 ans. 

18/02/2022, 12:40

ActuaLitté

Découvrir le Canada à travers les livres

Au Canada, on dit souvent que l’aventure est au bout de chaque chemin. Mais, si l’on peut découvrir le pays à pied ou en voiture, il est tout aussi bien possible de se plonger dans quelques bons livres pour entrer de plain-pied dans la culture canadienne.

09/02/2022, 14:45

ActuaLitté

Quels livres découvrir en ce début d’année ?

Cette fois ça y est, la rentrée est faite. Vous avez déjà dévoré les livres qu’on vous a offert à Noël et êtes à la recherche de nouveaux ouvrages à parcourir. Voici donc quelques exemples d’écrits à découvrir et qui vous permettront de passer de bonnes soirées, tranquillement installé devant votre cheminée.

03/01/2022, 11:00

ActuaLitté

Et si la crise sanitaire était une chance pour la science-fiction ?

Depuis le début de la crise sanitaire, durant la première partie de l’année 2020, ils sont nombreux les hommes politiques, journalistes et communicants de tous bords à faire référence à la science-fiction pour expliquer le monde qui prend nouvellement forme sous nos yeux. Cette catastrophe d’une ampleur inédite qui a engendré des restrictions jamais vues encore jusque-là a suscité des parallèles nombreux avec les romans de science-fiction.

29/12/2021, 10:30

ActuaLitté

Disparition de Delphine Bretesché, autrice, illustratrice et performeuse

À l’âge de 49 ans, l’autrice, la dessinatrice et performeuse nantaise Delphine Bretesché a succombé à son cancer le 23 décembre. Elle travaillait le territoire et l’oralité. Plus particulièrement, elle développait une recherche sur l’écriture, le dessin et la lecture performée. 

27/12/2021, 11:58

ActuaLitté

Disparition de Marie-Claire Blais, romancière et poétesse canadienne

Âgée de 82 ans, la romancière, dramaturge et poète Marie-Claire Blais est décédée ce mardi 30 novembre à Key West (Floride). Née en 1939 à Québec, au Canada, l’artiste a publié son premier roman à l’âge de 20 ans, intitulé La Belle Bête. Au cours de sa carrière, elle aura écrit de nombreux romans, mais aussi des essais, des recueils de poésie et des pièces de théâtre.

01/12/2021, 16:11

ActuaLitté

Un bronze de Robert Velter, créateur de Spirou, implanté à Saint-Malo

Durant le week-end du 29 octobre au 1er novembre, la manifestation Quai des bulles à Saint-Malo a fêté ses 40 ans. Ce fut également l’occasion pour la municipalité d’inaugurer une statue en hommage au créateur de Spirou, le plus célèbre groom de la bande dessinée. Réalisé par Annick Leroy, ce bronze célèbre également un auteur devenu malouin par adoption.

02/11/2021, 11:10

ActuaLitté

Claude Cahun : portrait de l'artiste en femme

Ce 25 octobre, Google a décidé de nous rappeler l’existence de Claude Cahun – née Lucy Schwob le 25 octobre 1894. L’occasion de célébrer l’anniversaire de cette artiste, plasticienne, photographe, mais également écrivaine. Décédée le 8 décembre 1954, elle est très liée au mouvement des surréalistes, mais également connue pour sa liaison avec Suzanne Malherbe, artiste originaire de Nantes.

25/10/2021, 09:54

ActuaLitté

Disparition de Jack Hirschman, poète et activiste américain

Jack Hirschman est décédé le dimanche 22 août à son domicile de Union Street à San Francisco. Âgé de 87 ans, l’auteur avait contracté un rhume, comme l’a expliqué sa femme : la cause du décès reste indéterminée. Ancien poète lauréat de la ville de 2006 à 2009, il laisse derrière lui une carrière qui a duré plus de 50 ans, produisant une centaine de publications.

26/08/2021, 16:28

ActuaLitté

Disparition de Jill Murphy, créatrice de Amandine Malabul

Ce 18 août, Jill Murphy, autrice et illustratrice pour enfants britannique, est décédée à l'âge de 72 ans des suite d’un cancer dans l’hôpital de Cornwall. Murphy a écrit et illustré la série Worst Witch quand elle avait 18 ans, traduite en français par Jean-François Ménard, le monsieur Harry Potter des éditions Gallimard jeunesse, sous le titre de Amandine Malabul, sorcière maladroite.

21/08/2021, 09:35

ActuaLitté

Disparition de Jaan Kaplinski, poète, philosophe et critique culturel estonien

Jaan Kaplinski est décédé le 8 août, à l'âge de 80 ans, des suites d'une longue maladie. Nommé en 2016 lauréat du Prix Européen de Littérature et pour le Prix Nobel de Littérature, cet artiste était une figure majeure de la scène culturelle estonienne.

10/08/2021, 15:24

ActuaLitté

Disparition de Sanpei Satô, créateur de Fuji Santaro

Le mangaka Sanpei Satо̄ est décédé samedi 7 juillet, alors âgé de 91 ans, comme l’a annoncé NHK. D’après ses proches, il est décédé des suites d'une pneumonie dans un hôpital de Tokyo, après être tombé malade en juin dernier. Selon sa famille, Satо̄ n'avait pas écrit depuis environ deux ans.

10/08/2021, 07:04

ActuaLitté

Disparition de l’écrivain libanais Jabbour Douaihy

Jabbour Douaihy est décédé ce 23 juillet, à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie, à Ehden, village montagnard au nord nord du Liban, et sa ville natale. Il laisse derrière lui une importante œuvre romanesque, ancrée dans la culture libanaise.

03/08/2021, 12:02

ActuaLitté

Mort d'Henri Deluy, directeur d'Action poétique

Fondée en 1950, Action poétique est une des plus anciennes revues de poésie française publiées. Elle a également publié des recueils. Pendant plus de cinquante ans, Henri Deluy dirigea cette revue qu’il ouvrit à tous les débats et à toutes les formes de poésies. Il s’est éteint le 20 juillet, à l’âge de 90 ans.

20/07/2021, 19:52

ActuaLitté

Disparition de Robson Rocha, illustrateur chez DC Comics

Dimanche 11 juillet, Robson Rocha, illustrateur, est décédé à 41 ans suite à des complications liées à la COVID-19. Après une entrée dans le monde de la bande dessinée en 2010, Rocha avait signé un contrat exclusif avec DC Comics en 2016, où il a fait carrière depuis. Il s’est principalement fait connaître pour son travail de reprise d’illustrations pour Aquaman, d’après le script de Kelly Sue DeConnick.

12/07/2021, 12:12

ActuaLitté

Uchronie biographique : Rimbaud en 2021, poète dans un monde sans poésie ?

Aujourd’hui, Raphaël Gariépy, à la suite d'un entretien avec Adrien Cavallaro, maître de conférences à l’université Grenoble Alpes, auteur de Rimbaud et le rimbaldisme. XIXe-XXe siècles, et codirecteur, avec Yann Frémy et Alain Vaillant, d'un récent Dictionnaire Rimbaud, imagine une rencontre avec le jeune Arthur, auteur de polar, sympathisant des Gilets jaunes et futur transhumaniste. 

09/07/2021, 16:14

ActuaLitté

Martin Monestier, érudit de l’insolite, est mort

Attiré par l’étrange, fasciné par les tabous, Martin Monestier était un écrivain hors norme. Outre ces nombreux ouvrages aux sujets insolites, il fut notamment chroniqueur dans l’émission Ça balance à Paris sur Paris Première. Il est mort ce 23 juin 2021 à Bassussarry à l’âge de 79 ans, ont annoncé les éditions Le cherche midi dans un communiqué.

24/06/2021, 12:40

ActuaLitté

L’éditeur et correcteur libertaire Marc Tomsin est mort

Membre des mouvements libertaires de l’après-guerre, Marc Tomsin resta attaché aux valeurs anarchistes tout au long de sa vie. Correcteur à L’Humanité puis au Monde, il est également le fondateur des éditions Ludd et des éditions Rue des Cascades. Soutien indéfectible des mobilisations zapatistes, il est mort ce lundi 8 juin des suites d’une chute accidentelle. 

14/06/2021, 16:50

ActuaLitté

Disparition de l’écrivain Michel Host, emporté par la Covid

Michel Host, lauréat du Prix Goncourt 1986 pour son roman Valet de nuit (Grasset), est décédé dimanche 6 juin 2021 à Paris. Parti à l’âge de 79 ans, ses proches indiquent qu’il est décédé des suites du coronavirus. Né Yves Chavatte en 1942, ce fils de parents français aura grandi en Belgique.

09/06/2021, 12:43

ActuaLitté

Disparition du poète Matthieu Messagier

Matthieu Messagier, poète français, est décédé le mardi 1er juin 2021 à l’hôpital de Trévenans (Bourgogne-Franche-Comtée). Agé de 72 ans, il avait dédié sa vie à l’écriture. Fils du peintre Jean Messagier, représentant de la tendance abstraite de l'École de Paris, et de l'artiste céramiste Marcelle Baumann-Messagier, il écrivait depuis son plus jeune âge et ne cessa jamais de le faire.

08/06/2021, 13:39

ActuaLitté

Benoît Sokal : mort d'un passionné, de la BD aux jeux vidéo

C’est avec une profonde tristesse que l’équipe de Microids annonce le décès de Benoît Sokal, survenu le 28 mai 2021 des suites d’une longue maladie. Connu avant tout pour être un talentueux scénariste et dessinateur de bande dessinée, Benoît a aussi marqué l’industrie du jeu vidéo à travers le monde avec ses différentes productions pendant plus de vingt-cinq ans.

29/05/2021, 10:14

ActuaLitté

Décès du poète SAÏD, exilé iranien sur le sol allemand

Exilé en Allemagne, le poète originaire d’Iran SAÏD, est décédé ce 15 mai dernier, nous informe la traductrice Nathalie Huet. L’auteur avait connu, écrivant en allemand, une grande reconnaissance, il reste encore à découvrir pour le public français. Seuls quelques-uns de ses textes furent proposés en traduction par des maisons audacieuses.

25/05/2021, 08:58

ActuaLitté

Kentaro Miura, créateur de Berserk, est décédé

Voilà quelques jours, la possibilité d’une adaptation sur Netflix de Berserk était définitivement exclue. Ou quasi. Et voici que l’on apprend le décès, survenu le 6 mai, du créateur de cette saga, Kentaro Miura. À 54 ans, le mangaka est mort des suites d’une dissection aortique aiguë, explique un communiqué de son éditeur Hakusensha.

20/05/2021, 09:11

ActuaLitté

RIP Raphaël Sorin : hommages à l'éditeur, absent de Paris...

Il avait décidé de prolonger sa carrière dans l’aventure des éditions Ring, mais Raphaël Sorin, éditeur historique, et directeur de collection, laissera surtout une carrière grandiose. Il aura traversé l’édition française, de Seuil à Albin Michel, en passant par Flammarion ou Fayard. C’est aussi lui qui mettra le pied à l’étrier d’un certain Michel Houellebecq, publiant deux romans de l’écrivain.

16/05/2021, 18:55

ActuaLitté

Alain Joubert, de l'autre côté du surréalisme

Passionné de cinéma, Alain Joubert aura exploité cet art à travers le prisme du surréalisme. Écrivain, mais également journaliste, il produisit pour la télévision. Emporté par la Covid le 22 avril dernier, il est mort à l’âge de 85 ans, après avoir voué sa création au surréalisme.

15/05/2021, 12:28

ActuaLitté

Le poète Jean-Guy Pilon est décédé

Poète originaire du Québec, Jean-Guy Pilon est décédé ce 28 avril à l’âge de 90 ans. L’Académie des Lettres du Québec lui rend hommage dans un texte parvenu à ActuaLitté. Le voici reproduit dans son intégralité.

30/04/2021, 09:12

ActuaLitté

« Au fil des émotions » : 4e édition du concours d’écriture UNICEF

UNICEF France, en partenariat avec Le Livre de Poche, donne la parole aux 15-20 ans, en leur proposant de participer à son grand concours d’écriture 2021, sur le thème « Au fil des émotions », parrainé par la chanteuse et romancière Olivia Ruiz.

28/04/2021, 15:15

ActuaLitté

Cinéphile et spécialiste du XXe siècle, l’historien Marc Ferro est mort à l’âge de 96 ans

Historien spécialiste de la colonisation, de la Russie et de l’URSS et du cinéma, Marc Ferro est décédé dans la nuit du 21 avril entouré de sa famille en banlieue parisienne. Il avait 96 ans.

22/04/2021, 15:56

ActuaLitté

La maison d'Agatha Christie à saisir : 3 étages, 5 pièces, aucun crime

Quarante années d’Agatha Christie, cela vous imprègne les murs, de la cuisine au jardin, en passant par le grenier. Voilà probablement, d’ailleurs, l’ultime argument de vente que l’agence a trouvé pour commercialiser la Winterbrook House : pour la somme dérisoire de 2,75 millions £ (3,2 millions €), on s’offrira les cinq chambres et les 575 m2 de terrain qui entourent la bicoque. Le tout en bord de rivière.

20/04/2021, 16:53

ActuaLitté

Journaliste, écrivain, voyageur : Vassili Golovanov est décédé

Né en 1960, Vassili Golovanov fut journaliste et écrivain. Il a vécu à Moscou ou en voyage. Il est mort ce 13 avril 2021, ont « la très grande tristesse » d'annoncer les éditions Verdier.

14/04/2021, 21:08

ActuaLitté

Poète et romancier, Bernard Noël est mort, sensure et sans reproche

Farouche défenseur des mots et de leur pouvoir, il était à l’origine de la notion de sensure, cette censure insidieuse qui ne bâillonne pas, mais dénature la langue. Il est décédé ce mardi 13 avril à l’âge de 90 ans.

14/04/2021, 13:04

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Petite histoire d'un Juif français : celui qui n'aurait pas dû vivre

« Écrire après Auschwitz est barbare », déclare péremptoirement Adorno. La phrase paraît paradoxale, tant les témoignages consacrés à cette tragédie abondent. Dédicacé, entre autres, à Primo Lévi, ce livre de Laurent Geoffroy, fils de déporté, s’apparente avant tout à un récit familial. Médecin comme son père, l’auteur revient sur l’histoire même des siens, et livre ses réflexions de Juif laïc, volontiers anticonformiste, en un volume sincère, surprenant. Par Étienne Ruhaud.

09/08/2022, 12:11

ActuaLitté

Toutes les princesses meurent après minuit, signé Quentin Zuttion

BONNES FEUILLES – Huis clos construit avec sensibilité et justesse, cet album aborde l’amour. Ou plutôt, les amours. Diverses, réciproques ou non, intenses ou fugaces : pendant vingt-quatre heures, elles se dessinent et tissent leurs liens au sein d’une famille somme toute banale ; un père, une mère, une adolescente, un petit garçon.

09/08/2022, 12:05

ActuaLitté

Rude temps d’estourbailles en Royaume de Yolande

AVANT-CRITIQUE – Dans une langue hybride, entre idiomes médiévaux sans orthographe, un familier moderne et des mots d’englishes, Guillaume Lebrun surprend dès son premier roman par son audace et son inventivité. Avec Fantaisies guérillères, il ne fait pas revivre le Moyen-âge le temps d’un récit féministe : il s'en sert de terrain de jeu pour déployer des thèmes contemporains. 

09/08/2022, 10:31

ActuaLitté

Ceux des quais de Nathalie Bianco : la vie de sans-abris

BONNES FEUILLES - Près des berges du Rhône, se retrouve tout un petit monde de marginaux ordinaires et loufoques, autour de Nono, un clochard flamboyant, féru de poésie et amoureux de Cyrano de Bergerac. 

09/08/2022, 10:15

ActuaLitté

Témoin de rien de Tom Noti : l'histoire de vies indissociables

BONNES FEUILLES - C’est l’histoire de deux trajectoires parallèles mais liées. Les vies imbriquées de chacun des membres de ces deux familles défileront sous l’œil d’un témoin un peu particulier. Est-ce une bonne idée d’enchaîner à ce point des caractères, des parcours, des vies si différentes ? 

09/08/2022, 10:00

ActuaLitté

Collégien dans les années 80 selon Florian Jourdain : Saint-Jean

BONNES FEUILLES - Si vous avez connu la Coupe du monde 98, les Nike Air Max, les pages lingerie du catalogue de la Redoute, les CD de NTM et de Doc Gynéco ou encore le badoumba de l’émission Culture Pub, ce livre vous parlera. Et si vous aussi avez des souvenirs douloureux de votre scolarité au collège, alors ce livre est décidément pour vous. 

09/08/2022, 09:45

ActuaLitté

Splines de luvan : vers une topographie de l'infime

BONNES FEUILLES - Qu’est-ce qu’une spline ? C’est une fonction mathématique qui permet d’approcher des distances, elle est aussi utilisée en statistique en tant qu’outil de prospective, qui procède par interpolation. Variations littéraires époustouflantes autour de lieux hors normes, désossant l’humain, luvan décarcasse les notions de groupe, d’autorité et de liberté.

09/08/2022, 09:30

ActuaLitté

L'exposition "Vieillir et beautés" au Québec, hommage aux ainés

L’exposition Vieillir et beautés s’arrête à la bibliothèque Monique-Corriveau de Québec du 9 au 23 août 2022. Une occasion touchante et vibrante de revisiter notre conception du vieillissement. Associé à des mots comme « perte », « fardeau », « maladie », « santé fragile », le vieillissement perd de son charme, dépouillé de toute sa beauté, et contribue à l’âgisme, cette discrimination fondée sur l’âge dont sont quotidiennement victimes les personnes aînées.

09/08/2022, 09:21

ActuaLitté

Jusque dans la terre de Sue Rainsford : fable sur le désir féminin

BONNES FEUILLES - Roman lyrique, inquiétant, roman de l'émancipation autant que roman du désir souverain, Jusque dans la terre a été salué comme la naissance d'une romancière à l'imagination terrifiante, peuplée de sorcières et de monstres. 

09/08/2022, 09:15

ActuaLitté

Le Tableau du peintre juif de Benoît Séverac : le secret d'un vol 

BONNES FEUILLES - Dans cette enquête croisée entre passé et présent, Benoît Séverac nous maintient en haleine et nous entraîne aux côtés de Stéphane sur les traces du peintre juif et de sombres secrets de l’Histoire. 

09/08/2022, 09:00

ActuaLitté

Le risque de voir : percevoir le monde sans ses yeux ?

BONNES FEUILLES - Devenir borgne ! Difficile de ne pas vivre ce handicap comme un drame. Sans la vision binoculaire et stéréoscopique, le réel semble n’avoir plus d’épaisseur.

09/08/2022, 08:45

ActuaLitté

Nous en resterons là de Chloé Lambert : menace ou soignant ?

BONNES FEUILLES - Margot, 17 ans, souffre depuis plusieurs mois de malaises fréquents et peine à se rendre en classe. Divers médecins ont échoué à la guérir. Jusqu'au jour où elle atterrit chez un psychiatre, le docteur Donnelheur. 

09/08/2022, 08:30

ActuaLitté

Ceux qui restent de Jean Michelin : "s'engager" ou se sacrifier

Un roman âpre, sincère et sans fard sur les conséquences psychiques et familiales de l’engagement de ces hommes pour qui “servir” est un mot noble. 

08/08/2022, 16:37

ActuaLitté

Le choix : Viola Ardone ou pouvoir dire "non"

Ce roman est une réussite, tant par le ton que par la peinture des différents caractères. À la fois touchant et éclairant, il nous interpelle sur le courage de dire non, et l’évolution de notre société. 

08/08/2022, 16:37

ActuaLitté

Clo et Couette de Benou et Sylvie Bessard

BONNES FEUILLES - Le grand sarcophage ? Un tableau de maître ? Quelques os du T-Rex ?... Peu importe ce qui a disparu au musée, c’est une enquête parfaite pour notre agence de petits détectives ! 

08/08/2022, 10:15

ActuaLitté

Consolée de Beata Umubyeyi Mairesse : la condition noire passée et actuelle  

BONNES FEUILLE - Histoire d’une réparation symbolique et d’une langue retrouvée, Consolée est un roman poétique, bouleversant, qui met en résonance le passé colonial et la condition des enfants d’immigrés.

08/08/2022, 10:00

ActuaLitté

Première République et ses figures emblématiques par Victor Cauchois

BONNES FEUILLES - Accompagné de biographies et de repères chronologiques, cette œuvre unique s’ouvre tant aux historiens, qu’aux scolaires, ainsi qu’aux personnes attachées aux valeurs de la République. 

08/08/2022, 09:45

ActuaLitté

La peste et le monde d'avant

Il est un souvenir que nombre d’entre nous ne sont pas près d’oublier de sitôt : les heures, les jours, les semaines, les mois de confinement qui nous ont fait prisonniers des murs de nos logements. Ils resteront certainement longtemps présents à nos esprits.

08/08/2022, 09:31

ActuaLitté

Je nais de mes racines de Tomris Alpay : nostalgie à Istanbul

BONNES FEUILLES - Les années cinquante, un quartier cosmopolite d’Istanbul. Les destins croisés de Gülsün, Aghavnie, Eleni, Zilha, femmes turques, arméniennes, grecques... Leurs rêves, leurs espoirs, leurs amours, leurs fractures et, en arrière-plan, la nostalgie d’une époque et d’une société dont les cultures respectives de ses minorités faisaient la richesse. 

08/08/2022, 09:30

ActuaLitté

Comment l'humanité disparut, au lendemain de mon suicide

Tout débute comme une mauvaise plaisanterie : une farce telle qu’on s’attend à voir surgir de joyeux facétieux, hilares, de vous avoir joué un vilain tour. Il n’en est rien. La solitude devient implacable, omniprésente, puisque tout le ramène à une réalité globale : n’être plus sur terre que le dernier, sans perspective de croiser de nouveau l’un de ses semblables. Débute alors une existence privée d’humanité — littéralement, et dans tous les sens.

08/08/2022, 09:15

ActuaLitté

Les Cloîtrés d'Aurillac de Martine Roffinella : une veillée qui dure

BONNES FEUILLES - Hier matin, à six heures trente, une dizaine de gendarmes, équipés de masques à gaz, ont forcé la porte d’une petite maison d’Aurillac (Cantal). À l’intérieur, un spectacle effrayant les attendait. Ils ont découvert avec horreur deux personnages hagards, Adrien Alban, 58 ans, et sa sœur Blandine, 59 ans, prostrés dans une pièce qui leur servait de chambre où ils veillaient le cadavre de leur frère, Ferdinand Alban, mort depuis deux ans au moins. 

08/08/2022, 09:15

ActuaLitté

Poussières métalliques d'Isabelle Isabellon

BONNES FEUILLES - Poussières métalliques est le récit d’une vie longtemps figée dans l’amertume qui s’adoucit seulement lorsqu’elle accepte de laisser la mémoire panser l’amnésie et les regrets. Ces fragments de vie seraient-ils aussi un peu les nôtres ?

08/08/2022, 09:00

ActuaLitté

Bouche bavarde, oreille curieuse de Lydia Flem

BONNES FEUILLES - Lydia Flem tente de percer la « puissance des stéréotypes », et s’attache en particulier à la figure du masculin dans les westerns, ces récits mythiques nés à Hollywood, où la femme apparaît comme une menace pour les hommes. Si le regard masculin semble se définir par le déni du féminin, n’est-ce pas pour mieux dissimuler la fragilité de l’identité virile ?

08/08/2022, 08:45

ActuaLitté

Dans bien longtemps tu m'as aimé de Yann Verdo

BONNES FEUILLES - L’histoire commence et s’achève au cimetière du Montparnasse, sur une tombe. Celle du poète et résistant Robert Desnos, arrêté par la Gestapo un matin de mardi gras. 

08/08/2022, 08:30

ActuaLitté

Les Ensablés - Ma vie entre les lignes d'Antoine Blondin

Les vacances sont là, et pour ceux qui aiment ou ne connaissent pas Antoine Blondin (il aurait cent ans cette année...), l'occasion rêvée de (re) découvrir ses chroniques publiées entre 1943 et le début des années 80. Les éditions de La Table Ronde ont eu la bonne idée de les rééditer dans sa collection "La petite Vermillon. Pour un prix modique (11,2 euros), un plaisir assuré, à goûter sous les tilleuls en buvant un petit blanc sec, bien glacé, à la santé de ce cher Blondin pour qui la littérature était exigence mais aussi amitié. Hervé BEL

07/08/2022, 09:00

ActuaLitté

Suivez Adrien Tomas pour devenir Ultimage et sauver Oara

BONNES FEUILLES - En Bretagne, dans le grenier de la vieille maison de sa famille, Maël trouve un grimoire ayant appartenu à son arrière grand-mère. À peine le garçon a-t-il fait cette découverte qu’un corbeau vert doué de parole l’entraîne dans un autre monde : Oara. L'ouvrage est illustré par Elisabeth Jammes.

05/08/2022, 16:06

ActuaLitté

Le soldat désaccordé de Gilles Marchand : deux coeurs, des tranchées 

BONNES FEUILLES - Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille récits plus incroyables les uns que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécue au milieu de l'Enfer.

05/08/2022, 10:15

ActuaLitté

Dessous les roses d'Olivier Adam

BONNES FEUILLES - Antoine a sursauté. Je me suis retournée. Paul se tenait là, dans l’obscurité, son sac à la main. Nous n’avions pas entendu grincer la grille. J’ignore comment il s’y prenait. Ce portillon couinait depuis toujours. Aucun dégrippant, aucun type d’huile n’avait jamais réussi à le calmer. Mais Paul parvenait à le pousser sans lui arracher le moindre miaulement.

05/08/2022, 10:00

ActuaLitté

La nouvelle comédie romantique de Bastien Vivès en BD

BONNES FEUILLES - Sur les quelques jours du festival, cette rencontre va bouleverser leurs deux vies, jusque-là sans histoire. Le retour de Bastien Vivès à la comédie romantique ! 

05/08/2022, 09:45

ActuaLitté

Ça n'arrive qu'aux autres de Bettina Wilpert

BONNES FEUILLES - Qui blâmer? Jonas? Anna? L’alcool? La société? Et comment punir? Qui doit agir et par quel biais? Ce roman écrit à la manière d’un podcast croise avec précision et subtilité les témoignages de toutes celles et ceux dont la vie se retrouve ainsi brutalement bouleversée.

05/08/2022, 09:30

ActuaLitté

Grains noirs d'Alexandre Hmine : parcours d'un enfant illégitime

BONNES FEUILLES - Arrivée de Casablanca en Suisse italienne, une jeune femme, enceinte sans être mariée, confie son nouveau-né à l’Elvezia, une veuve habitant un village de montagne. Cet enfant, c’est le narrateur. Il raconte ses premières années, égrène ses souvenirs de petit garçon, d’adolescent, puis de jeune adulte, confronté malgré lui à son identité complexe. 

05/08/2022, 09:15

ActuaLitté

Le refuge des vaillantes : trois femmes en quête d'un pays

BONNES FEUILLES - Un huit-clos en trois actes donnant lieu à de précieux partages culturels de la part de victimes des tourments de notre époque.

05/08/2022, 09:00

ActuaLitté

Le retour de Kaki, petit diablotin gourmand, impertinent et débrouillard

BONNES FEUILLES - C’est un jour spécial à l’Hôtel Étrange : on célèbre les étoiles. Décorations, gâteaux, déguisements, tout le monde participe à la préparation de la fête qui se termine par le spectacle merveilleux d’une pluie d’étoiles filantes. 

05/08/2022, 08:45

ActuaLitté

La Treizième heure : récit d'une société avant-gardiste et doctrinaire 

BONNES FEUILLES - Farah, adolescente, a toujours connu L’Église de la Treizième Heure pour la bonne raison que Lenny, son père, en est le fondateur. Elle vit en communauté dans cette Église millénariste un peu spéciale : féministe, queer, animaliste

05/08/2022, 08:30

ActuaLitté

La mémoire amputée : au fond de soi, les autres

Halla Njoké souhaite rendre hommage à sa Tante Roz, cette femme célibataire, jamais mère, qui lui inspire un respect et une admiration immense. Une femme courageuse, toujours sensée et droite ; une femme, aussi, secrète. Si bien que lorsque notre protagoniste cherche à connaître la vie de sa tante pour mieux en parler, celle-ci lui propose plutôt d’étudier sa propre vie. D’explorer sa propre mémoire.

04/08/2022, 11:58

ActuaLitté

L'Arsene Lupin des Galetas : Phil Casoar raconte Raoul Saccorotti 

BONNES FEUILLES - Une vie rocambolesque qui épouse les chaos du siècle. Un parcours de monte-en-l’air aux mille visages. Un compagnonnage avec les antifascistes en exil. Une cavale héroïque, les flics de France et les espions mussoliniens aux trousses... Il fallait Phil Casoar pour raconter Raoul Saccorotti.

04/08/2022, 10:15