#Roman étranger

Prolongez la magie avec les Contes de Noël de Charles Dickens

Pour Noël, retrouvez le plaisir des contes à partager en famille et une vraie littérature, celle de Dickens. Dans un style exigeant mais fluide, l'auteur dresse un portrait de la vie quotidienne au XIXème siècle dans la ville de Londres, s'intéresse aux gens modestes, adresse un message social en douceur, en mêlant fantaisie et fantastique.

Le 03/01/2013 à 13:17 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

03/01/2013 à 13:17

Clément Solym

linkedin mail print
ActuaLitté

La condamnation sans appel de l'exploitation de la misère, l'obsession de la faim et de la pauvreté, la nostalgie de l'enfance habillent ces cinq contes avec humour, tendresse et intelligence tout en préservant l'atmosphère de Noël, si précieuse et magique lorsque l'on est enfant. Même si chacun des contes est assez moralisateur, le lecteur éprouve un grand plaisir à s'y plonger tant la langue est admirable, toujours moderne, empreinte d'humour et d'humanité.

Le chant de Noël est sans doute le plus célèbre des cinq contes et le plus abouti. Adapté de nombreuses fois à l'écran comme à la scène, il raconte comment un vieux commerçant et usurier, avare, acariâtre, misanthrope  et profondément seul, Scrooge, se change en homme généreux après la visite de quatre fantômes. Une apologie d'un bonheur simple et une condamnation des injustices sociales sans oublier, à chaque fois, l'esprit de Noël, les notions de charité et de partage, l'envie de gentillesse. 

Le carillon, met en scène un  pauvre vieil homme commissionnaire, Tobie, père d'une douce et aimable jeune fille, Margot, fiancée à un forgeron vaillant, Richard. La venue de deux fonctionnaires et leur façon de considérer les pauvres gens, sèment le doute dans l'esprit de Tobie qui finit par se sentir mauvais et de peu d'estime. Mais l'esprit du carillon saura lui montrer l'avenir sordide qu'il se prépare s'il persiste à se sentir comme un bon à rien et lui redonnera une dignité humaine par le respect et l'estime de soi-même. Ou comment l'estime de soi permet de surmonter les difficultés de la vie.

Le grillon du foyer. Ici l'intervention fantastique prend l'allure d'un grillon, « le génie du foyer domestique »., qui saura empêcher le mariage du vieux Tackleton avec la jeune May Fielding et met en valeur le bonheur des plus pauvres à travers le fabricant de jouets, Caleb  et sa jeune fille aveugle, Bertha. Peut être un peu trop évident pour convaincre absolument mais la jeune Dot est un personnage attachant, enthousiaste et sincère, lumineuse, à l'image de la féérie de Noël.

Charles Dickens : ses contes et ses romans à télécharger 

La bataille de la vie. Dans ce conte de Noël, Dickens se passe d'une intervention surnaturelle pour transformer l'attitude de ses personnages et les rendre meilleurs. Un conte très sensible qui met scène deux sœurs dont l'une, Marion, sacrifie son amour pour celui de sa sœur. Beaucoup d'émotions et des personnages secondaires chaleureux qui offrent au texte ma préférence.

L'homme hanté et le marché du fantôme. Un professeur de chimie hanté par le souvenir de la mort de sa sœur tant aimée se voit proposer par un fantôme, la possibilité d'effacer tous ses souvenirs douloureux puis de passer ce don, s'il le souhaite, à des proches.  Mais en perdant le souvenir de ses souffrances, l'homme perd aussi sa sensibilité et sa compassion. Telle une amorce aux futures découvertes de la psychanalyse, Dickens met en avant le rôle essentiel de l'inconscient et des souvenirs refoulés dans la construction de l'être humain. 

Après la lecture de ces cinq histoires,  c'est certain, l'ambiance légèrement surannée de Noël aura séduit votre esprit et votre cœur et vous n'aurez plus qu'une envie alors, être généreux et bienveillant autour de vous,  et savourer au mieux la période festive, comme une pause précieuse et nécessaire face à la morosité et à la noirceur de notre société actuelle. 

Quand la lecture rend meilleur…

 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Décès de la romancière et critique littéraire Linda Lê

Ecrivaine française d'origine vietnamienne, la romancière, nouvelliste et critique littéraire Linda Lê est morte ce lundi 9 mai, à l'âge de 58 ans. Son départ, annoncé par son éditeur Stock à l'AFP, est lié à une longue maladie. Malgré sa présence discrète dans le paysage littéraire, elle laisse derrière de nombreux romans, maintes fois primés. 

09/05/2022, 15:43

ActuaLitté

Nothomb, Bouysse, Victoria Mas pour la rentrée littéraire d'Albin Michel

Alors que les ventes de livres ont marqué le pas en ce début d'année 2022, avec les effets conjugués de l'élection présidentielle, de la guerre en Ukraine et d'une comparaison désavantageuse avec 2021, la polarisation de l'année se poursuit dans le secteur du livre. Le groupe d'édition indépendant Albin Michel annonce ainsi ses sorties d'août 2022, pour la rentrée littéraire, avec des grands noms au rendez-vous.

03/05/2022, 10:33

ActuaLitté

Neal Adams, un géant de la BD au “caractère inébranlable”

Véritable figure de la lutte pour la reconnaissance du droit des auteurs, il a aussi révolutionné Batman et fut l'un des premiers à insérer des commentaires et des critiques sociales dans les planches d'un comic. Le dessinateur Neal Adams est décédé ce 28 avril, laissant derrière lui de nombreuses bandes dessinées et l'un des premiers super-héros noirs de DC Comics, John Stewart alias Green Lantern. 

02/05/2022, 11:42

ActuaLitté

La pandémie menace les maisons-musées de Pablo Neruda au Chili

Le Covid-19 a eu des conséquences considérables sur le tourisme, l'économie et le secteur culturel. Au Chili, la Fondation Pablo Neruda s'inquiète : les maisons du poète chilien, lauréat du prix Nobel, risquent de fermer définitivement suite à la forte diminution des visites. Elle a lancé, ce mercredi 6 avril, un appel à l'aide, après de vaines sollicitations du gouvernement et d'entreprises privées. 

07/04/2022, 14:54

ActuaLitté

Poète et philosophe, Michel Deguy est décédé

Proche de Jacques Derrida, Prix Goncourt de la poésie en 2020, Prix Guez de Balzac en 2021 ... Le philosophe et poète Michel Deguy est décédé ce mercredi 16 février, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Po&sie, il s'était engagé contre la marchandisation des images. « L’allégorie est à réinventer », déclarait-il dans Figurations en 1969. Il avait 91 ans. 

18/02/2022, 12:40

ActuaLitté

Découvrir le Canada à travers les livres

Au Canada, on dit souvent que l’aventure est au bout de chaque chemin. Mais, si l’on peut découvrir le pays à pied ou en voiture, il est tout aussi bien possible de se plonger dans quelques bons livres pour entrer de plain-pied dans la culture canadienne.

09/02/2022, 14:45

ActuaLitté

Quels livres découvrir en ce début d’année ?

Cette fois ça y est, la rentrée est faite. Vous avez déjà dévoré les livres qu’on vous a offert à Noël et êtes à la recherche de nouveaux ouvrages à parcourir. Voici donc quelques exemples d’écrits à découvrir et qui vous permettront de passer de bonnes soirées, tranquillement installé devant votre cheminée.

03/01/2022, 11:00

ActuaLitté

Et si la crise sanitaire était une chance pour la science-fiction ?

Depuis le début de la crise sanitaire, durant la première partie de l’année 2020, ils sont nombreux les hommes politiques, journalistes et communicants de tous bords à faire référence à la science-fiction pour expliquer le monde qui prend nouvellement forme sous nos yeux. Cette catastrophe d’une ampleur inédite qui a engendré des restrictions jamais vues encore jusque-là a suscité des parallèles nombreux avec les romans de science-fiction.

29/12/2021, 10:30

ActuaLitté

Disparition de Delphine Bretesché, autrice, illustratrice et performeuse

À l’âge de 49 ans, l’autrice, la dessinatrice et performeuse nantaise Delphine Bretesché a succombé à son cancer le 23 décembre. Elle travaillait le territoire et l’oralité. Plus particulièrement, elle développait une recherche sur l’écriture, le dessin et la lecture performée. 

27/12/2021, 11:58

ActuaLitté

Disparition de Marie-Claire Blais, romancière et poétesse canadienne

Âgée de 82 ans, la romancière, dramaturge et poète Marie-Claire Blais est décédée ce mardi 30 novembre à Key West (Floride). Née en 1939 à Québec, au Canada, l’artiste a publié son premier roman à l’âge de 20 ans, intitulé La Belle Bête. Au cours de sa carrière, elle aura écrit de nombreux romans, mais aussi des essais, des recueils de poésie et des pièces de théâtre.

01/12/2021, 16:11

ActuaLitté

Un bronze de Robert Velter, créateur de Spirou, implanté à Saint-Malo

Durant le week-end du 29 octobre au 1er novembre, la manifestation Quai des bulles à Saint-Malo a fêté ses 40 ans. Ce fut également l’occasion pour la municipalité d’inaugurer une statue en hommage au créateur de Spirou, le plus célèbre groom de la bande dessinée. Réalisé par Annick Leroy, ce bronze célèbre également un auteur devenu malouin par adoption.

02/11/2021, 11:10

ActuaLitté

Claude Cahun : portrait de l'artiste en femme

Ce 25 octobre, Google a décidé de nous rappeler l’existence de Claude Cahun – née Lucy Schwob le 25 octobre 1894. L’occasion de célébrer l’anniversaire de cette artiste, plasticienne, photographe, mais également écrivaine. Décédée le 8 décembre 1954, elle est très liée au mouvement des surréalistes, mais également connue pour sa liaison avec Suzanne Malherbe, artiste originaire de Nantes.

25/10/2021, 09:54

ActuaLitté

Disparition de Jack Hirschman, poète et activiste américain

Jack Hirschman est décédé le dimanche 22 août à son domicile de Union Street à San Francisco. Âgé de 87 ans, l’auteur avait contracté un rhume, comme l’a expliqué sa femme : la cause du décès reste indéterminée. Ancien poète lauréat de la ville de 2006 à 2009, il laisse derrière lui une carrière qui a duré plus de 50 ans, produisant une centaine de publications.

26/08/2021, 16:28

ActuaLitté

Disparition de Jill Murphy, créatrice de Amandine Malabul

Ce 18 août, Jill Murphy, autrice et illustratrice pour enfants britannique, est décédée à l'âge de 72 ans des suite d’un cancer dans l’hôpital de Cornwall. Murphy a écrit et illustré la série Worst Witch quand elle avait 18 ans, traduite en français par Jean-François Ménard, le monsieur Harry Potter des éditions Gallimard jeunesse, sous le titre de Amandine Malabul, sorcière maladroite.

21/08/2021, 09:35

ActuaLitté

Disparition de Jaan Kaplinski, poète, philosophe et critique culturel estonien

Jaan Kaplinski est décédé le 8 août, à l'âge de 80 ans, des suites d'une longue maladie. Nommé en 2016 lauréat du Prix Européen de Littérature et pour le Prix Nobel de Littérature, cet artiste était une figure majeure de la scène culturelle estonienne.

10/08/2021, 15:24

ActuaLitté

Disparition de Sanpei Satô, créateur de Fuji Santaro

Le mangaka Sanpei Satо̄ est décédé samedi 7 juillet, alors âgé de 91 ans, comme l’a annoncé NHK. D’après ses proches, il est décédé des suites d'une pneumonie dans un hôpital de Tokyo, après être tombé malade en juin dernier. Selon sa famille, Satо̄ n'avait pas écrit depuis environ deux ans.

10/08/2021, 07:04

ActuaLitté

Disparition de l’écrivain libanais Jabbour Douaihy

Jabbour Douaihy est décédé ce 23 juillet, à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie, à Ehden, village montagnard au nord nord du Liban, et sa ville natale. Il laisse derrière lui une importante œuvre romanesque, ancrée dans la culture libanaise.

03/08/2021, 12:02

ActuaLitté

Mort d'Henri Deluy, directeur d'Action poétique

Fondée en 1950, Action poétique est une des plus anciennes revues de poésie française publiées. Elle a également publié des recueils. Pendant plus de cinquante ans, Henri Deluy dirigea cette revue qu’il ouvrit à tous les débats et à toutes les formes de poésies. Il s’est éteint le 20 juillet, à l’âge de 90 ans.

20/07/2021, 19:52

ActuaLitté

Disparition de Robson Rocha, illustrateur chez DC Comics

Dimanche 11 juillet, Robson Rocha, illustrateur, est décédé à 41 ans suite à des complications liées à la COVID-19. Après une entrée dans le monde de la bande dessinée en 2010, Rocha avait signé un contrat exclusif avec DC Comics en 2016, où il a fait carrière depuis. Il s’est principalement fait connaître pour son travail de reprise d’illustrations pour Aquaman, d’après le script de Kelly Sue DeConnick.

12/07/2021, 12:12

ActuaLitté

Uchronie biographique : Rimbaud en 2021, poète dans un monde sans poésie ?

Aujourd’hui, Raphaël Gariépy, à la suite d'un entretien avec Adrien Cavallaro, maître de conférences à l’université Grenoble Alpes, auteur de Rimbaud et le rimbaldisme. XIXe-XXe siècles, et codirecteur, avec Yann Frémy et Alain Vaillant, d'un récent Dictionnaire Rimbaud, imagine une rencontre avec le jeune Arthur, auteur de polar, sympathisant des Gilets jaunes et futur transhumaniste. 

09/07/2021, 16:14

ActuaLitté

Martin Monestier, érudit de l’insolite, est mort

Attiré par l’étrange, fasciné par les tabous, Martin Monestier était un écrivain hors norme. Outre ces nombreux ouvrages aux sujets insolites, il fut notamment chroniqueur dans l’émission Ça balance à Paris sur Paris Première. Il est mort ce 23 juin 2021 à Bassussarry à l’âge de 79 ans, ont annoncé les éditions Le cherche midi dans un communiqué.

24/06/2021, 12:40

ActuaLitté

L’éditeur et correcteur libertaire Marc Tomsin est mort

Membre des mouvements libertaires de l’après-guerre, Marc Tomsin resta attaché aux valeurs anarchistes tout au long de sa vie. Correcteur à L’Humanité puis au Monde, il est également le fondateur des éditions Ludd et des éditions Rue des Cascades. Soutien indéfectible des mobilisations zapatistes, il est mort ce lundi 8 juin des suites d’une chute accidentelle. 

14/06/2021, 16:50

ActuaLitté

Disparition de l’écrivain Michel Host, emporté par la Covid

Michel Host, lauréat du Prix Goncourt 1986 pour son roman Valet de nuit (Grasset), est décédé dimanche 6 juin 2021 à Paris. Parti à l’âge de 79 ans, ses proches indiquent qu’il est décédé des suites du coronavirus. Né Yves Chavatte en 1942, ce fils de parents français aura grandi en Belgique.

09/06/2021, 12:43

ActuaLitté

Disparition du poète Matthieu Messagier

Matthieu Messagier, poète français, est décédé le mardi 1er juin 2021 à l’hôpital de Trévenans (Bourgogne-Franche-Comtée). Agé de 72 ans, il avait dédié sa vie à l’écriture. Fils du peintre Jean Messagier, représentant de la tendance abstraite de l'École de Paris, et de l'artiste céramiste Marcelle Baumann-Messagier, il écrivait depuis son plus jeune âge et ne cessa jamais de le faire.

08/06/2021, 13:39

ActuaLitté

Benoît Sokal : mort d'un passionné, de la BD aux jeux vidéo

C’est avec une profonde tristesse que l’équipe de Microids annonce le décès de Benoît Sokal, survenu le 28 mai 2021 des suites d’une longue maladie. Connu avant tout pour être un talentueux scénariste et dessinateur de bande dessinée, Benoît a aussi marqué l’industrie du jeu vidéo à travers le monde avec ses différentes productions pendant plus de vingt-cinq ans.

29/05/2021, 10:14

ActuaLitté

Décès du poète SAÏD, exilé iranien sur le sol allemand

Exilé en Allemagne, le poète originaire d’Iran SAÏD, est décédé ce 15 mai dernier, nous informe la traductrice Nathalie Huet. L’auteur avait connu, écrivant en allemand, une grande reconnaissance, il reste encore à découvrir pour le public français. Seuls quelques-uns de ses textes furent proposés en traduction par des maisons audacieuses.

25/05/2021, 08:58

ActuaLitté

Kentaro Miura, créateur de Berserk, est décédé

Voilà quelques jours, la possibilité d’une adaptation sur Netflix de Berserk était définitivement exclue. Ou quasi. Et voici que l’on apprend le décès, survenu le 6 mai, du créateur de cette saga, Kentaro Miura. À 54 ans, le mangaka est mort des suites d’une dissection aortique aiguë, explique un communiqué de son éditeur Hakusensha.

20/05/2021, 09:11

ActuaLitté

RIP Raphaël Sorin : hommages à l'éditeur, absent de Paris...

Il avait décidé de prolonger sa carrière dans l’aventure des éditions Ring, mais Raphaël Sorin, éditeur historique, et directeur de collection, laissera surtout une carrière grandiose. Il aura traversé l’édition française, de Seuil à Albin Michel, en passant par Flammarion ou Fayard. C’est aussi lui qui mettra le pied à l’étrier d’un certain Michel Houellebecq, publiant deux romans de l’écrivain.

16/05/2021, 18:55

ActuaLitté

Alain Joubert, de l'autre côté du surréalisme

Passionné de cinéma, Alain Joubert aura exploité cet art à travers le prisme du surréalisme. Écrivain, mais également journaliste, il produisit pour la télévision. Emporté par la Covid le 22 avril dernier, il est mort à l’âge de 85 ans, après avoir voué sa création au surréalisme.

15/05/2021, 12:28

ActuaLitté

Le poète Jean-Guy Pilon est décédé

Poète originaire du Québec, Jean-Guy Pilon est décédé ce 28 avril à l’âge de 90 ans. L’Académie des Lettres du Québec lui rend hommage dans un texte parvenu à ActuaLitté. Le voici reproduit dans son intégralité.

30/04/2021, 09:12

ActuaLitté

« Au fil des émotions » : 4e édition du concours d’écriture UNICEF

UNICEF France, en partenariat avec Le Livre de Poche, donne la parole aux 15-20 ans, en leur proposant de participer à son grand concours d’écriture 2021, sur le thème « Au fil des émotions », parrainé par la chanteuse et romancière Olivia Ruiz.

28/04/2021, 15:15

ActuaLitté

Cinéphile et spécialiste du XXe siècle, l’historien Marc Ferro est mort à l’âge de 96 ans

Historien spécialiste de la colonisation, de la Russie et de l’URSS et du cinéma, Marc Ferro est décédé dans la nuit du 21 avril entouré de sa famille en banlieue parisienne. Il avait 96 ans.

22/04/2021, 15:56

ActuaLitté

La maison d'Agatha Christie à saisir : 3 étages, 5 pièces, aucun crime

Quarante années d’Agatha Christie, cela vous imprègne les murs, de la cuisine au jardin, en passant par le grenier. Voilà probablement, d’ailleurs, l’ultime argument de vente que l’agence a trouvé pour commercialiser la Winterbrook House : pour la somme dérisoire de 2,75 millions £ (3,2 millions €), on s’offrira les cinq chambres et les 575 m2 de terrain qui entourent la bicoque. Le tout en bord de rivière.

20/04/2021, 16:53

ActuaLitté

Journaliste, écrivain, voyageur : Vassili Golovanov est décédé

Né en 1960, Vassili Golovanov fut journaliste et écrivain. Il a vécu à Moscou ou en voyage. Il est mort ce 13 avril 2021, ont « la très grande tristesse » d'annoncer les éditions Verdier.

14/04/2021, 21:08

ActuaLitté

Poète et romancier, Bernard Noël est mort, sensure et sans reproche

Farouche défenseur des mots et de leur pouvoir, il était à l’origine de la notion de sensure, cette censure insidieuse qui ne bâillonne pas, mais dénature la langue. Il est décédé ce mardi 13 avril à l’âge de 90 ans.

14/04/2021, 13:04

ActuaLitté

Anniversaire de Baudelaire : 200 ans, une poésie toujours sulfureuse

Le 9 avril 1821, naissait l’une des plus grandes figures de la poésie française. Poète maudit, inventeur de la modernité, artiste cynique, syphilitique dandy… Baudelaire est toujours auréolé d’une lumière sombre. Sa figure vénéneuse fascine et ses mots résonnent encore aujourd’hui dans la bouche de nombreux artistes. Nous vous proposons un bref retour sur cet héritage.

09/04/2021, 15:45

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Sous les feux d'artifice de Gwenaële Robert : quand le bruit de la fête couvre celui des guerres

BONNES FEUILLES - Lorsqu’un navire yankee entre en rade de Cherbourg un matin de juin 1864 pour provoquer l’Alabama, corvette confédérée que la guerre de Sécession condamne à errer loin des côtes américaines, les Français n’en croient pas leurs yeux.

05/07/2022, 08:00

ActuaLitté

Vivance de David Lopez : tribulations d'un milieu particulier

BONNES FEUILLES - Avec une écriture puissante et poétique, David Lopez nous entraîne en pays profond, inobservé, presque inconnu, celui qu’on traverse sans s’y arrêter. Et qu’il rend visible de manière aussi saisissante que bouleversante. 

05/07/2022, 07:30

ActuaLitté

El Gordo de Xavier Mauméjean ou récit burlesque d'une traversée

BONNES FEUILLES - En 1936, le jour de ses douze ans, William, qui habite près de la Manche, quitte l'Angleterre afin de se rendre en Espagne. Débute alors un récit à la Don Quichotte des aventures d'un jeune garçon anglais traversant la guerre d'Espagne pour empocher « El Gordo » (le gros lot). 

05/07/2022, 07:00

ActuaLitté

L'odyssée de Sven ou l'histoire d'une exploration sans bornes

BONNES FEUILLES - Un premier roman irrésistible, d’une bouleversante humanité et d’une grande modernité, qui rappelle nos désirs contraires entre isolement et vie sociale, et nos illusions.

04/07/2022, 08:00

ActuaLitté

Les Tourmentés de Lucas Belvaux : une chasse à l'homme trépidante

BONNES FEUILLES - Veuve, riche héritière, meurtrie par la vie, Madame n'a qu'une passion: la chasse. Il lui vient un désir fou, celui de chasser le seul gibier qu'elle n'a jamais traqué : l'homme. L'histoire incroyable d'une partie de chasse un peu particulière. Un premier roman extrêmement fort, brillant et saisissant.

04/07/2022, 07:30

ActuaLitté

Le grand contournement d'Alexis Anne Braun : l'union pour un combat

BONNES FEUILLES -  Un jour, il faut bien que la fête s’achève. La chatelaine et la militante vont devoir se séparer. Derrière l’amertume, toutefois, demeurera peut-être l’idée qu’il n’est rien de plus puissant que de rêver ensemble. Qu’est-ce qui fédère et révèle les cœurs mieux que la lutte ? 

04/07/2022, 07:00

ActuaLitté

Les Ensablés - Les Javanais de Jean Malaquais (1908-1998)

Dans ces temps de résurgence de nationalismes, chauvinismes et prurits identitaires, la littérature nous offre heureusement quelques pépites à leur encontre… Figure en bonne place parmi ces romans salutaires une œuvre qui obtint un franc succès juste avant le deuxième guerre mondiale : refusé par Gallimard, publié par Denoël, le roman «Les Javanais» fut couronné du prix Renaudot en 1939 et traduit en plusieurs langues. Par Marie Coat

03/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Livres : les meilleures ventes montrent que les vacances approchent

Il y a comme un air de congés qui souffle sur le classement des meilleures ventes de la semaine. Des formats poche, de la bande dessinée et des cahiers de vacances se hissent au sommet des statistiques : de quoi remplir ses valises en temps et en heure. Ainsi L’anomalie d’Hervé Le Tellier chez Folio conserve la tête du classement avec 15.628 exemplaires écoulés au cours des sept derniers jours. Il se place loin devant 1991, le thriller glaçant de Franck Thilliez chez Pocket, qui aura séduit 8389 lecteurs.

01/07/2022, 11:41

ActuaLitté

Je ne suis pas un roman ! : les baillons de l'industrie du livre en Iran

BONNES FEUILLES - Un texte inspiré du réel qui dénonce avec férocité et humour les mécanisme d'un appareil répressif traduit du persan par l'autrice elle même.

01/07/2022, 08:00

ActuaLitté

Au départ nous étions quatre : retenue et flamboiements

BONNES FEUILLES - Ce premier roman marque la naissance d'un écrivain virtuose. P. E. Cayral nous emporte dès les premières pages par sa prose capable de la plus grande retenue comme des plus beaux flamboiements.

01/07/2022, 07:30

ActuaLitté

Tu sais qui de Jakub Szamalek : récit haletant au coeur du net

BONNES FEUILLES - Une jeune journaliste débutante chargée de la rubrique people dans un média sur le Net se lance dans une enquête qui la dépasse très vite. Un thriller polonais implacable sur les vertiges du hacking et du dark web sur fond de médias people et de perversité judiciaire. 

01/07/2022, 07:00

ActuaLitté

Ce sera pour la prochaine fois : le récit d'une perte, de Cléa Favre et Kalina Anguelova

BONNES FEUILLES - D’un point de vue statistique, les fausses couches sont un phénomène extrêmement banal. Elles concernent une femme sur quatre. Pourtant, malgré leur fréquence, les fausses couches sont très mal comprises. Mal comprises par la science : bien souvent, on ne connaît pas la cause. Mal comprises par la société : on a tendance à minimiser la perte.

30/06/2022, 08:00

ActuaLitté

Le dernier des siens : une espèce en danger

BONNES FEUILLES - À l'heure de la sixième extinction, l'auteur interroge la relation homme-animal en convoquant un duo inoubliable. Un grand roman d'aventures sur le thème de la relation homme-animal signé Sibylle Grimbert.

30/06/2022, 07:30

ActuaLitté

Supermarché de José Falero : le roman venu tout droit des favelas

BONNES FEUILLES - Peut-on devenir dealer en restant fidèle à ses principes ? Peut-on utiliser les théories de Marx pour devenir affreusement riche ? Dans les favelas de Porto Alegre, deux metteurs en rayon d’un supermarché aux allures d’un Don Quichotte lettré et d’un Sancho Pança révolté vont se lancer dans une aventure trépidante pour échapper à leur exploitation dans un travail dénué de sens. 

30/06/2022, 07:00

ActuaLitté

Jeannette et le crocodile : subsister, malgré les coups de la vie

Au matin de ses dix ans, Jeannette descend son sac à dos – celui qu’elle utilise pour ses petites expéditions en forêt et qu’elle a rempli de tout de qui lui sera nécessaire pour cette escapade avec sa mère, à Vannes – devant la porte d’entrée. Elle a posé, juste à côté, le cabas avec quelques provisions indispensables pour un arrêt en chemin sur le bord de la route. 

29/06/2022, 12:45

ActuaLitté

Aggie Morton reine du mystère : première enquête à Torquay !

Nous sommes au début du XXe siècle, dans une ville de bord de mer en Angleterre. Alors que la jeune Agatha Caroline Morton déborde d’imagination et de curiosité, la vie qu’elle mène lui semble terriblement morne... Jusqu’à la découverte d’un cadavre au studio de danse des Sirènes. Là, sous le piano, Irma Eversham est inerte, une tasse de thé brisée à côté d’elle. Qu’a-t-il bien pu se passer ?  

29/06/2022, 12:22

ActuaLitté

Le brassard, Alexandre Villaplane, capitaine des bleus et officier nazi 

BONNES FEUILLES - La vie d’Alexandre Villaplane, de l’invention du football populaire dans les années 1930 à la Gestapo française. Une légende noire française. Le footbal des années 20 a un nom : celui d'Alexandre Villaplane, un gamin des quartiers populaires d'Alger, que "l'amateurisme marron", le faux amateurisme, a happé et conduit vers la gloire en métropole.

 

29/06/2022, 08:00

ActuaLitté

Poids plume : le roman coup de poing de Mick Kitson 

BONNES FEUILLES - À la fin du XIXe siècle, dans une Angleterre digne de Dickens et des Peaky Blinders, Annie Perry, une petite gitane abandonnée par sa famille, est élevée par un champion de boxe à mains nues, un géant aussi alcoolisé que tendre qui rêve d’ouvrir un pub. Un roman lumineux où les femmes ne font pas que se défendre, elles se battent.

29/06/2022, 07:30

ActuaLitté

Roman fleuve de Philibert Humm : un roman empli de fougue et d'audace

BONNES FEUILLES - Ce périple, les trois jeunes gens l’ont entrepris au mépris du danger, au péril de leur vie, et malgré les supplications de leurs fiancées respectives. Ils l’ont fait pour le rayonnement de la France, le progrès de la science et aussi un peu pour passer le temps. 

29/06/2022, 07:00

ActuaLitté

Les poumons pleins d'eau, un premier roman vivant pour Jeanne Beltane

BONNES FEUILLES - « Sans qu’elle ait pu s’y préparer, elle traverse à toute vitesse une surface liquide. Elle se débat dans un fluide baveux et chaud qui lui rappelle le ventre de sa mère. Elle n’a bientôt plus d’oxygène et peine à remonter à la surface quand ses yeux croisent un regard. Son père ! » 

28/06/2022, 08:00

ActuaLitté

Cléopâtre and Frankenstein de Coco Mellors : une rom com rafraichissante 

BONNES FEUILLES - Une chronique brillante, drolatique, douloureuse d'êtres humains imparfaits en quête d'absolu qui ratent l'essentiel avec les meilleures intentions. Un grand roman sur le couple entre Chronique de San Francisco et le film Marriage Story. 

28/06/2022, 07:30

ActuaLitté

Des rêves d'or et d'acier : le digne hommage d'une fille à son père émigré  

BONNES FEUILLES — Cet hommage d’une fille à son père, qu’elle a conçu comme un monument érigé à la dignité et au courage de ce « héros anonyme », fait éprouver par des moyens que la littérature est seule à détenir ce que produit vraiment l’exil sur les corps et dans les têtes. Elle raconte en effet l’histoire vraie de cet homme qui a fui le Vietnam en 1980, apportant ainsi sa contribution aux rares récits de parcours d’immigration depuis le sud-est de l’Asie, mais aussi l’amour filial singulier et puissant qui les relie. 

28/06/2022, 07:00

ActuaLitté

Comprendre les institutions et grands thèmes de l’Union européenne 

Dans une collection intitulée « Initiation à l’éducation citoyenne », dont le but est de développer l’esprit civique des jeunes, on trouve ce petit livre de 76 pages qui choisit d’évoquer l’Europe, en étant favorable à sa construction. 

27/06/2022, 16:19

ActuaLitté

L'Union Européenne, la révolution d'un continent 

Dans cet ouvrage, Gilles Grin présente une histoire de l’Europe depuis le début du XIXème siècle jusqu’à nos jours. Son approche mêle l’histoire à la géopolitique européenne, et le fil historique est précis.

27/06/2022, 15:29

ActuaLitté

Le crépuscule des Urmes : quêtes et légendes au Pays de Galles

Une nuit d’hiver, dans une chaumière. Réveillée par les cris de son frère, encore bambin, la petite Yana accourt à ses côtés et, d’une comptine chantée à mi-voix, tente de l’endormir. L’instant suivant, c’est toute sa vie qui bascule. Une silhouette ailée, évanescente, se penche sur le berceau. Une autre créature la chasse, s’empare de l’enfant, disparaît. « Était-ce une illusion ? Un mauvais rêve ? » Ce n’est finalement que le début de tout.

27/06/2022, 14:50

ActuaLitté

Les Contes curieux de Praline Gay-Para 

C’est bien aux « quatre coins du monde » que Praline Gay-Para nous invite à la suivre avec ce délicieux recueil de contes tous très différents, tous magnifiques. Collectés un peu partout auprès d’autres amateurs qui, comme elle, s’échinent à récupérer des pépites authentiques, elle présente ainsi plus de vingt récits que le lecteur va découvrir tout au long d’un voyage d’une originalité époustouflante et d’une diversité qui ne l’est pas moins.

27/06/2022, 14:48

ActuaLitté

Tout garder de Carole Allamand : la folie d'une mère 

BONNES FEUILLES - Quand sa mère décède subitement, Carole Allamand rentre en Suisse pour s'occuper de ses funérailles. Un essai bouleversant qui bascule de l’enquête sur une folie vers le portrait d’une mère.

27/06/2022, 08:00

ActuaLitté

Le Lâche de Jarred McGinnis

BONNES FEUILLES - Ce livre décapant, qui explore avec puissance le pardon et le regard d’autrui sur la différence, signe la naissance d’un grand auteur capable de faire cohabiter la brutalité avec la lumière, le rire et la tendresse avec les souvenirs explosifs, le café filtre et les donuts avec l’ivresse de l’aventure. 

27/06/2022, 07:30

ActuaLitté

Tryptique en ré mineur, le nouveau roman de Sonia Ristić

BONNES FEUILLES - Liens d’amour, liens de folie, liens de liberté farouche, liens d’écriture ou de création. Trois destins, trois femmes engagées dans la même quête d’indépendance et de liberté. 

27/06/2022, 07:00

ActuaLitté

Meilleures ventes : L'anomalie n'en est pas une

Point de nouveauté dans le classement des meilleures ventes cette semaine. En tête de ces dernières, le Prix Goncourt de l’année dernière (re)fait ses preuves à l’occasion de sa sortie en poche. Ainsi, L’anomalie d’Hervé Le Tellier prend la première place du classement avec 16.411 exemplaires écoulés. Viennent ensuite le 5e tome de Kaiju n° 8 de Naoya Matsumoto (11.251 ex.) ainsi que le 7e opus des Cahiers d’Esther, L’histoire de mes 16 ans par Riad Sattouf (10.723 ex.).

24/06/2022, 14:40

ActuaLitté

Roulette russe de Léonore Queffelec 

BONNES FEUILLES - Elle sait que cette âme slave rêve d’un prince russe, un peu paysan, à la Tolstoï, et elle voudrait le lui trouver. Chroniques d’une enfance bohème et douloureuse entre une fille et sa mère, diva internationale.

24/06/2022, 12:35

ActuaLitté

Idéal Standard d'Aude Picault : l'amour ne tombe pas du ciel  

La BD à format réduit et petit prix fait son retour, une fois de plus. L'occasion pour les lecteurs au budget limité (mais qui n'est pas dans ce cas, hein, qui ?) de compléter leurs rayonnages avec des titres qu'on a parfois laissé passer au moment de leur sortie initiale. Parmi les belles retrouvailles de cet été : Idéal Standard d'Aude Picault, qui passe parfaitement le test de la lecture en format resserré.

24/06/2022, 08:14

ActuaLitté

Un Noël avec Winston, ou le portrait surprenant du “vieux lion”

BONNES FEUILLES - Noël, dit Desarzens, est une fête qui se savoure deux fois, « avidement la première. Freinant, hallucinant, décelant partout des présages, la deuxième. » Opulent, dramatique, extraordinaire, le personnage de Churchill incarne à lui seul la magie de la fête. 

24/06/2022, 07:30

ActuaLitté

Le cartographe des absences de Mia Couto : histoire immersive d'un flashback

BONNES FEUILLES - Un roman magnifique, dans l’ombre d’un cataclysme, le plus personnel écrit par l’auteur, l’un de ses meilleurs et traduit par Elisabeth Monteiro Rodrigues. En 2019, un cyclone a entièrement détruit la ville de Beira sur la côte du Mozambique. Un poète est invité par l’université de la ville quelques jours avant la catastrophe. Il retrouve son enfance et son adolescence dans ces rues où il a vécu dans les années 70.

24/06/2022, 07:00

ActuaLitté

Les marins ne savent pas nager de Dominique Scali : un roman aux effluves iodés

BONNES FEUILLES - Une île où même les terriens se vantent d’être marins, où seuls les plus braves ont le privilège de vivre dans la cité fortifiée à l’abri des grandes marées d’équinoxe. Une prose aventureuse qui ne s'essouffle jamais, des hommes et des femmes qui vivent toutes voiles déployées.

23/06/2022, 08:00

ActuaLitté

Qui se souviendra de Phily-Jo ? : faire la lumière sur un complot d'envergure nationale

BONNES FEUILLES - Qui ne connaît pas un de ces inventeurs géniaux dont la découverte reste à jamais inconnue, empêchée ou censurée ? Phily-Jo est de ceux-là. Sa machine à énergie libre, la FreePow, est révolutionnaire. Si visionnaire et dérangeante que la mort brutale de Phily-Jo demeure un mystère pour ses proches. Meurtre ou suicide ? Est-ce le combat de David contre Goliath, une conspiration du grand capital prompt à freiner tous les progrès humanistes ?

23/06/2022, 07:30