#Bande annonce

“La littérature reste un puissant creuset d’inspiration“ pour les séries

Tirant leurs racines du feuilleton littéraire publié dans la presse au XIXe siècle, les séries connaissent des heures de gloire. En 2011, le marché international des contenus audiovisuels jurait que les séries ne connaissaient pas la crise, voire accaparaient l'audience. On négligerait à tort le trio gagnant des revenus : diffusion télé, DVD, produits dérivés. La transition de l’imprimé aux écrans des tablettes reflète d’ailleurs une continuité, quand les fictions audiovisuelles puisent leur matière dans la littérature même. Amicalement vôtre, dirait-on…

Le 04/01/2016 à 16:33 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

04/01/2016 à 16:33

Nicolas Gary

linkedin mail print
ActuaLitté

Fleur Pellerin a récemment confié à Laurence Herszberg, directrice du Forum des Images et du festival Série Mania , l’analyse de faisabilité d’une manifestation internationale, dédiée aux séries télévisées. L’idée que la France en soit l’hôte enthousiasme Nathalie Piaskowski, directrice générale chez la Société Civile des Editeurs de Langue Française (SCELF). « C’est une excellente initiative, dès lors que l’adaptation y a sa place », précise-t-elle. La Société, chargée de la perception des droits et du reversement aux éditeurs, qui rémunèrent alors les auteurs, a déjà engagé plusieurs opérations pour fluidifier les échanges entre studios et éditeurs.  

Le SCELF « contribue à mettre en lumière le travail des éditeurs, par des rencontres au Salon du livre de Paris, avec de plus en plus de succès. De même, nous avons organisé Shoot the Book, au Festival de Cannes. Il s’agit qu’un éditeur pitche ses livres auprès de producteurs. » Le tout opéré en partenariat avec la Région Île-de-France et le Bureau international de l’édition française. Dans le même ordre d’idée, les éditions Gallimard prennent part, lors du Salon des lieux de tournages, à une opération de découverte très porteuse. Des auteurs viennent pitcher leurs livres devant des réalisateurs : la rencontre presque idéale.

Pour Nathalie Piaskowski, « les romans anglo-saxons sont peut-être plus prisés pour les adaptations en séries, mais le marché français n’exclut aucune piste. La série policière Boulevard du Palais est dérivée des Orpailleurs». De même pour le policier Le sang de la vigne, puisé dans les livres de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen (chez Fayard). 

À ce jour, aucune statistique n’existe pour mesurer l’incidence de la littérature dans les séries. « Ce format a considérablement augmenté et pris une place bien plus importante dans la programmation télévisée. Le livre y a tout à fait sa place, et il semble normal qu’il soit présent : la littérature reste un puissant creuset d’inspiration. » 

Le sociologue Clément Combes avait publié une large étude sur La pratique des séries télévisées. Il rappelait ainsi l’origine de la création audiovisuelle, en reprenant les épisodes romanesques, diffusés dans la presse 

Au mélodrame imprimé en vogue au XIXe siècle vient désormais s’ajouter le film à épisodes. Les deux sont d’ailleurs en interrelation constante. Le jeune cinéma n’hésite pas à puiser dans le fond livresque et romanesque, comme en témoignent les premières adaptations des aventures de héros de la littérature populaire tels que Nick Carter, Fantômas, Zigomar ou encore Nat Pinkerton. Les premiers films à épisodes sont des adaptations filmiques de récits romanesques.

Amérique, terre de production massive

Avant d’envisager la production française, parler de séries revient à se tourner vers les réalisations anglo-saxonnes – américaines, plus spécifiquement. La particularité du réseau câblé américain est sa propension à produire de la fiction, indique Alexandre Letren, journaliste et rédacteur en chef de Season One. « En France, OCS et Canal + ont ces missions-là, mais on constate que la production est encore loin d’être majoritaire. Et la TNT ne joue pas son rôle. »

Dans cette production, la part tirée de la littérature n’est pas négligeable. House of Cards, le grand carton de Netflix, est en effet indirectement inspiré des livres de Michael Dobbs, lesquels avaient été porté en série... pour la radio. La saison 1 représentait un investissement considérable, pour le lancement en 2013 : plus de 100 millions $. Et 10 % des 33 millions d’abonnés au service avaient alors regardé la première saison (audience de mars 2013). 

Le lien avec le Big Data devint alors évident, au point, souligne Pierre Langlais, spécialiste des séries chez Télérama, que l’on reproche aujourd’hui à Netflix de produire des séries reposant sur un examen trop attentif des cibles potentielles. « Ce n’est pas sans cynisme : la contrepartie à l’exploitation des données, plus efficace que jamais, c’est de réaliser des séries conçues pour séduire un type de public, avec une matrice de production. » Le nouvel âge d’or devient celui des pures players, bâti sur des données.

Netflix, qui plus est, a tablé sur les super héros, passant un accord avec Marvel. « Ici, c’est plutôt un moyen pour faire du cinéma, sans les contraintes exercées sur les studios hollywoodiens. Et puis, le show runner peut croiser les univers, comme Daredevil et Jessica Jones. »

Bon chic, bon genre, ma littérature

Cependant, la littérature a plusieurs vertus. Selon Alexandre Letren, deux éléments ressortent : « D’abord, il est prestigieux – voire très chic – de dire que l’on adapte un roman, ou un personnage célèbre de comics. Adapter une œuvre, c’est aussi s’appuyer sur une marque connue. De même qu’au théâtre, on rejoue Molière ou Shakespeare, avec des comédiens différents, une mise en scène revisitée. C’est un souffle nouveau avec des histoires qui préexistent auprès du public. »

Pour sortir du lot, les producteurs capitalisent alors sur leur capacité à créer des séries originales. Leur crédibilité en dépend. Ainsi, d’Amazon à Netflix, on mise sur la faculté de capter l’attention. Sociétés de ces écrans modernes, et plus encore, parfaitement adaptées à la mobilité, aux tablettes et smartphones, ces firmes convoitent les œuvres de l’écrit, comme autant de succès à venir.

D’autant plus que les scénaristes sont parfois même ceux qui produisent les œuvres originales. C’est le cas des auteurs de Walking Dead, les zombies qui ont conqui les librairies, et explosent sur le petit écran. « Ce n’est pas vraiment une problématique d’adaptation littéraire que de réponse à la mode », estime Pierre Langlais. « Il s’agit d’un reflet de ce mouvement : la pop culture, voire la culture geek – ces dénominations sont trop réductrices, j’en ai conscience – sont passées du genre sous-culture, à celui de culture dominante. Star Wars, au cours des 40 dernières années, c’est l’expression même de ce glissement, du public de connaisseurs, au mainstream. C’est la même chose pour Lord of The Ring, qui découlait en plus de la trilogie de Tolkien, devenue best-seller. »

Impossible alors de passer sous silence Game of Thrones, devenue spectaculaire et populaire au point d’empêcher George RR Martin de boucler son futur livre. Certes moins dense que l’ouvrage, la série multiplie les points d’entrée et les personnages – certainement pas pour rien qu’elle fut la plus piratée de l’année 2015. D’ailleurs, les livres étaient relativement négligés par son éditeur français, avant que la série ne devienne si prisée.

Évidemment, les super héros apportent un capital d’aspiration puissant : les multiples déclinaisons d’univers et de personnages alimentent facilement la production des studios. Mais cette tendance ne date pas non plus d’hier : « Dans les années 50, les sources littéraires des séries ne manquaient pas », indique Alexandre Letren. « Et par la suite, les super héros n’ont pas non plus manqué à l’appel : le Batman de 66, de William Dozier, restera encore culte. »

Les auteurs aux commandes de leurs adaptations

La production française ne sera pas non plus de reste. C’est plus ou moins officieux, mais le romancier Emmanuel Carrère avait pris part à la scénarisation de Les revenants. Et s’il l’avait pu, Philip K. Dick aurait certainement voulu prendre part à la scénarisation du Maître du Haut Château, actuellement produit par Amazon Video. David Simon, le romancier, est auteur de Baltimore, qui a été adapté par HBO pour sa saga, The Wire. Il a travaillé comme scénariste, y compris pour la mini série The Corner, également inspirée d’un de ses livres. Et toujours chez HBO, The Leftovers provient directement du livre de Tom Perrotta, qui en assure le scénario. Or, si la première saison est adaptée du livre, la deuxième s’en écarte assez librement.

En France, LePassager de Jean-Christophe Grangéa été diffusé sur France 2, tandis que TF1 s’intéresse aux Rivières pourpres (porté par Luc Besson). Et Canal + doit s’emparer de Barbarella, modèle de la contre-culture, prochainement. « On ne peut pas oublier Hercule Poirot ou Sherlock Holmes, dans les années 80, ou encore Harlan Coben, dont le roman a été porté par TF1 sur petit écran. On joue avec les séries de la même frustration que celle qu’Alexandre Dumas provoquait avec ses feuilletons parus dans la presse. Et toujours avec ce cliffangher pour susciter l’attente », note Alexandre Letren. 

Dans tous les cas, le lien entre littérature, comics et séries ne s’effacera pas. « Le jour où on considérera les séries comme un genre noble, on verra une évolution plus forte. Des scénaristes de 30/45 ans aujourd’hui savent qu’il ne s’agit pas d’un sous-genre, et n’ont aucun problème pour citer Gide ou Proust en modèle. Et puis, les œuvres de l’écrit seront toujours là pour pallier le manque d’imagination... », estime Pierre Langlais. 

Romans ou comics apportent beaucoup aux studios

Signe de ce lent processus de séduction, en France, moins d’une trentaine de livres portant sur l’écriture de scénario pour le cinéma, ou l’apprentissage a été publiée entre 2004 et 2015. Aux États-Unis, les experts considèrent en revanche que la production verse dans un certain déséquilibre : trop de séries, et pas assez de scénaristes. Or, Amazon, bien implanté dans la production de séries, s’est également mis à recruter des scénaristes. C’est que tout ce qui est relié à un écran, et dispose d’une connexion au net peut devenir producteur. L’exemple de la Xbox, où Microsoft s’est associé à Ridley Scott, a abouti à la création d’épisodes inspirés d’un jeu vidéo, Halo

La série semble finalement le genre qui se prête le mieux à l’adaptation, et sa popularité, en tant que format court et décliné sur différents genres, a tendance a fédérer le public. « Nous avons modifié nos modes de consommation : les appareils nous procurent une immédiateté, à laquelle répondent les diffusions de saisons en intégralité, chez Netflix ou Amazon, par exemple. Les studios n’ont pas de nécessité à puiser dans la littérature, mais elle leur apporte beaucoup. »

Aujourd’hui, les deux scénaristes les plus en vue, à Hollywood, seraient JJ Abrams (Star Trek, Star Wars épisode 7 ou Lost) et William Shakespeare : tout est dit. Le Mipcom a probablement raison, de souligner que le genre de la série a le vent en poupe. Et probablement trop : une sorte de bulle susceptible d’éclater se profile même. Le nouvel âge d’or s’accompagne d’une offre immense, où il faut faire des choix – alors même que l’on ne peut pas tout voir. Et moins encore, tout lire ?

« Mais disons pour aller vite que, outre la proximité temporelle (moins de deux siècles), l’héritage du roman-feuilleton, et plus tard du serial et du feuilleton radiophonique, paraît d’autant plus saillant qu’ils participent de conditions socio-économiques relativement analogues à celles des téléfictions. Les héros romanesques, cinématographiques, radiophoniques et télévisuels sont des avatars des médias de masse. Cette filiation est de prime abord rendue visible par l’adaptation à la télévision, à ses débuts et par la suite, de nombreux succès de la littérature populaire. Les héros et personnages “de papier” tels qu’Arsène Lupin, Rouletabille, d’Artagnan ou encore Rodolphe se retrouveront, pour certains à plusieurs reprises, portés à l’écran (à la télévision comme au cinéma d’ailleurs) », écrivait Clément Combes. 

Les livres n'en auront que plus leur mot à dire...

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les oeuvres de Roald Dahl, bientôt propriété de Netflix

Charlie et la chocolaterie, Sacrées sorcières, Matilda, Le BGG et tant d’autres ouvrages (souvent traduits en français par Jean-François Ménard), qui ont fait l’œuvre de Roald Dahl. L’écrivain britannique verra-t-il son héritage passer dans les mains de Netflix ? Les négociations semblent particulièrement bien avancées entre les ayants droit et le service de streaming. Parce que la manne en termes d’adaptations est prodigieuse.

22/09/2021, 08:52

ActuaLitté

Les meilleures adaptations de films romantiques tirées de livres

« Jane Eyre », « Cher John », « Roméo + Juliette » … autant de films qui ont fait fondre le public. Cependant, ces chefs d’œuvre cinématographiques ne sont pas le fruit de scénaristes. Ces histoires romantiques ont été tirées de livres qui ont également connu un succès retentissant. Des points particuliers ont fait que ces adaptations ont pu retranscrire les émotions véhiculées par les œuvres littéraires.

17/09/2021, 10:40

ActuaLitté

Delphine de Vigan : Les enfants sont rois deviendra une série

Tout aurait changé pour Delphine de Vigan, depuis son arrivée aux éditions Gallimard ? Son dernier livre, Les enfants sont rois, s’est écoulé à plus de 181.700 exemplaires (donnée Edistat) et la voici qui signe une nouvelle fois pour adapter cet ouvrage, cette fois au cinéma. Invitée de Deauville comme membre du jury du 47e festival, elle se réjouit de cette aventure inédite.

10/09/2021, 10:35

ActuaLitté

Un film Injustice annoncé pour le mois d'octobre par DC

Publiée sous le titre Injustice: Les Dieux sont parmi nous, la série de comics signée par Tom Taylor, Brian Buccellato, Chris Sebela ou encore Marguiette Bennet, entre autres, et dessinée Jheremy Raapack, Mike S. Miller ou Bruno Redondo, notamment, a connu un franc succès. Liée au jeu vidéo homonyme, elle sera bientôt accompagnée par un film d'animation.

02/09/2021, 15:50

ActuaLitté

La série Vampire Academy, d'après les livres de Richelle Mead, dévoile son casting

Vampire Academy, série de romans fantastiques signés par l'autrice américaine Richelle Mead, sera bientôt une série télévisée, destinée à la plateforme Peacock. Adaptés au cinéma en 2014, les livres seront cette fois confiés à Julie Plec, qui supervisera l'ensemble du développement.

31/08/2021, 15:59

ActuaLitté

Wyatt Russell et Sam Worthington au casting de Under the Banner of Heaven 

Adaptée du best-seller Sur ordre de Dieu (Under the Banner of Heaven, traduit par Cécile Arnaux, pour les éditions 10/18), de Jon Krakauer, la série homonyme dévoile progressivement ses comédiens. Plusieurs personnalités du cinéma l'ayant déjà rejoint, les acteurs Wyatt Russell et Sam Worthington viennent le compléter. 

27/08/2021, 16:53

ActuaLitté

Li'l Santa : le Père Noël de Robin, Révérend et Trondheim bientôt sur les écrans

Pour fêter Noël, les studios de production Toonz (Wolverine, The X-Men, Playmobil) et K6 Media Group (Spookley the Square Pumpkin) ont un joli présent pour les enfants. Celui-ci ne les attendra pas sous le sapin mais sur leurs écrans. En effet, tous deux produisent en ce moment-même l’adaptation des bandes dessinées Le petit monde du Père Noël.

27/08/2021, 11:21

ActuaLitté

The Lord of the Rings: Rise to War, un jeu vidéo inspiré du monde de Tolkien

NetEase Games et Warner Bros. Interactive Entertainment ont annoncé l'ouverture des préinscriptions sur toutes les principales plateformes pour The Lord of the Rings: Rise to War. Ce jeu de stratégie mobile sous licence officielle est basé sur l’iconique trilogie littéraire de J.R.R. Tolkien et sur les adaptations cinématographiques réalisées par Peter Jackson. Le jeu sortira le 23 septembre 2021. 

26/08/2021, 11:01

ActuaLitté

Une adaptation pour Oblivion Song, avec Jake Gyllenhaal en tête d’affiche

Publié par Image Comics en 2018, le roman graphique de Robert Kirkman, à l’origine de The Walking Dead, et de Lorenzo De Felici, Oblivion Song, va très bientôt avoir droit à une adaptation cinématographique. Alors que New Republic Pictures annonçait avoir acquis les droits dans un communiqué plus tôt dans la semaine, il a aussi été dévoilé que Jake Gyllenhaal serait présent en tant qu'acteur et producteur pour ce film.

26/08/2021, 09:10

ActuaLitté

Les Sorcières d’Eastwick : une nouvelle adaptation en vue chez Warner Bros

Les Sorcières d’Eastwick est un roman de John Updike, publié pour la première fois en 1984 — avant d’obtenir une traduction française deux ans plus tard. D’abord adaptée par George Miller en 1987, avec Cher, Susan Sarandon, Michelle Pfeiffer et Jack Nicholson en tête d'affiche, cette histoire devrait revenir dans les salles obscures, avec un remake par la cinéaste suédoise Ninja Thyberg, récemment engagée par les studios Warner Bros pour ce projet de taille.

25/08/2021, 15:13

ActuaLitté

L'Attaque des Titans : rendez-vous en janvier 2022 pour la fin de la 4e saison

Grande nouvelle : L’Attaque des Titans n’a pas dit son dernier mot. Si le manga est définitivement achevé, l’anime, lui, se poursuivra avec la seconde partie de la saison 4. Cela était su, mais on attendait la date officielle de diffusion pour se réjouir : Allez Louia, ce sera en janvier 2022.

24/08/2021, 15:32

ActuaLitté

Poupée Volée : une date pour l'adaptation par Maggie Gyllenhaal du roman d'Elena Ferrante

Annoncé voilà maintenant trois ans, le premier projet cinématographique en tant que réalisatrice pour l’actrice américaine Maggie Gyllenhaal se précise. Après avoir dévoilé certains membres du casting, Netflix offre à présent une date de sortie. The Lost Daughter fera sa première mondiale à la Mostra de Venise en septembre, puis sortira en salles le 17 décembre, avant d’être disponible sur la plateforme de streaming dès le 31 décembre.

24/08/2021, 14:19

ActuaLitté

Les Gouttes de Dieu : bientôt une adaptation franco-japonaise 

La série de mangas Les Gouttes de Dieu — ou Kami no Shizuku en version originale —, imaginée par Tadashi Agi et Shû Okimoto, va être adaptée en série multilingue. Derrière ce projet, on retrouve Legendary Television, Dynamic Television, France Télévisions et Hulu Japan. Il a d’ores et déjà été annoncé que Oded Rsukin serait en charge de la réalisation, accompagné par Quoc Dan Tran au scénario, tandis que Klaus Zimmermann s’occuperait de la production.

24/08/2021, 10:58

ActuaLitté

Première image pour Cowboy Bebop, version Netflix

La plateforme Netflix s'attaque à un très gros morceau de la culture anime en proposant une version en prise de vues réelle de Cowboy Bebop. Licence née à la télévision, sous la forme d'une série animée, à la fin des années 1990, puis adaptée en long-métrage et en mangas, cette série Cowboy Bebop devrait être diffusée à l'automne.

23/08/2021, 16:08

ActuaLitté

Premières images pour la série Disney+ Just Beyond, d'après R.L. Stine

Quelques mois après les films Fear Street sur la plateforme Netflix, de nouvelles adaptations de l'œuvre de R.L. Stine seront visibles, cette fois sur Disney+. Les bandes dessinées Just Beyond (BOOM ! Studios), non traduites en France, ont en effet donné lieu à une série, présentant plusieurs histoires.

23/08/2021, 10:54

ActuaLitté

L'adaptation d'Anna, de Niccolò Ammaniti, bientôt disponible sur Arte 

Après Il Miracolo, Niccolò Ammaniti adapte son propre roman Anna (traduit par Myriem Bouzaher, pour les éditions Grasset), en coproduction avec ARTE France. La série Anna de l'écrivain Niccolò Ammaniti, met en scène le voyage initiatique d'une jeune Sicilienne dans un monde sans adulte. Au coeur d'une épidémie dévastatrice, la Rouge, une jeune fille obstinée se lance à la recherche de son frère, victime d’un enlèvement. Au-delà de ses résonances avec l’actualité sordide, Anna est un voyage initiatique à la fois sombre et poétique, où la lutte pour la survie côtoie l’espoir. 

19/08/2021, 08:47

ActuaLitté

Animal : le roman de Lisa Taddeo adapté au cinéma

Les droits cinématographiques du deuxième roman de l’autrice Lisa Taddeo, Animal, ont été acquis par MGM et Plan B Entertainment. Le roman — publié plus tôt cet été en version originale — suit Joan, qui a fui New York pour Los Angeles à la suite d'une horrible tragédie. Cette adaptation sur grand écran marquera également les débuts en tant que scénariste de Taddeo.

18/08/2021, 17:05

ActuaLitté

Une nouvelle Catwoman, version anime, bientôt sur les écrans

Les studios Warner Bros ont annoncé la production d’un nouveau film d'animation, mettant en scène l’une des vedettes de l’univers DC Comics, et il ne s'agit pas de Batman... Cette nouvelle adaptation sera intitulée Catwoman : Hunted.

18/08/2021, 16:57

ActuaLitté

Marvel : un film Secret Wars serait-il en préparation ?

Il semblerait que Marvel n’ait pas fini d’en faire voir de toutes les couleurs aux fans… Un film Secret Wars serait en route ! Publiée de mai 1984 à avril 1985, Marvel Super Heroes Secret Wars (Les Guerres secrètes dans sa version française), communément appelée Secret Wars, est une série limitée en douze numéros. Écrite par Jim Shooter, avec des illustrations de Mike Zeck et Bob Layton, l'histoire est un crossover qui réunit un nombre conséquent de personnages de l'univers Marvel... De quoi clore la Phase 4 en beauté.

18/08/2021, 12:07

ActuaLitté

Casting dévoilé pour la série adaptée de La Jeune Fille et la Nuit, de Musso

En décembre dernier, Actualitté annonçait la future série The Reunion, découlant du roman La Jeune Fille et la Nuit, de Guillaume Musso. Le casting, alors méconnu, a aujourd’hui été dévoilé par les éditions Calmann-Lévy.

16/08/2021, 17:45

ActuaLitté

The Wonder : l’adaptation du roman d'Emma Donoghue dévoilée

The Wonder, par Emma Donoghue – autrice à l’origine de Room, roman qui aura lui aussi été adapté – est l’un des nouveaux projets de Netflix. Le film devrait suivre l’intrigue du roman, relatant le cas d'Anna O’Donnell, âgée de 11 ans, qui arrête de manger sans pour autant sembler en souffrir. Florence Pugh incarnera une infirmière anglaise, Lib Wright, amenée au village pour observer la jeune fille.

13/08/2021, 16:17

ActuaLitté

The Lord of the Rings : la série d’Amazon quitte la Nouvelle-Zélande

La première saison de la série The Lord of the Rings, entre les mains d’Amazon est toujours orpheline d’un titre. Elle avait été tournée en Nouvelle-Zélande, terre d’origine de la trilogie signée par Peter Jackson, et plus tard, du Hobbit. Or, les plans vont changer pour la seconde saison, qui serait filmée au Royaume-Uni. Selon un communiqué, ce changement géographique « s'aligne sur la stratégie du studio d'étendre sa filiale de production et d'investir dans l'espace de studio à travers le Royaume-Uni ».

13/08/2021, 11:31

ActuaLitté

Journal d'un enlèvement, de Gabriel García Márquez, bientôt adapté par Amazon 

Talonnant Netflix, Amazon, à travers son catalogue Prime Video, se livre à son tour à l’adaptation audiovisuelle de romans latino-américains. En effet, la plateforme de streaming envisage de réaliser une série inspirée du roman Noticia de un secuestro (1996), traduit par Annie Morvan, aux éditions Livre de Poche (1999) sous le titre Journal d'un enlèvement, et signé par l’un des plus grands écrivains colombiens : Gabriel García Márquez (1927-2014). 

12/08/2021, 16:56

ActuaLitté

Une nouvelle adaptation de Pedro Páramo, de Juan Rulfo, chez Netflix

À l’occasion de la Journée nationale du cinéma mexicain, qui se tiendra ce dimanche 15 août, Netflix, à travers une vidéo, a clairement annoncé son intention d’« adapter au cinéma les grandes œuvres » de la littérature mexicaine. Pour démarrer sa campagne #QueMéxicoSeVea, le géant du streaming a annoncé officiellement la préparation d’une série adaptée du livre Pedro Páramo, de l’écrivain mexicain Juan Rulfo. 

12/08/2021, 15:08

ActuaLitté

Serpent Queen : Catherine de Médicis, reine de la Renaissance

Les intrigues françaises n’auront bientôt plus rien à envier à celles de The Crown. L’ouvrage historique Catherine de Medeci, Renaissance Queen of France (2006), de Léonie Frieda, sera bientôt adapté en série, sous le titre de Serpent Queen. Cette mini-série en 8 épisodes portera sur Catherine de Médicis (1519-1589), qui gouverna la France de 1560 à 1574. Une régence écartelée entre les catholiques, portés par les Guises, et les protestants, par les Bourbons. 

12/08/2021, 10:00

ActuaLitté

One Word Kill de Mark Lawrence, une série entre Ready Player One et Stranger Things 

La trilogie fantastique One Word Kill, pour l’instant non traduite en français, de Mark Lawrence sera bientôt adaptée en série pour la télévision. L'auteur americano-britannique a déjà remporté deux fois le Prix David Gemmell, récompensant les romans de fantasy.

11/08/2021, 16:19

ActuaLitté

Wolverine : un retour possible de Hugh Jackman ?

Après presque vingt ans passés dans la peau de Wolverine, Hugh Jackman rentrait ses griffes avec la sortie de Logan en 2017. Avec une fin radicale, ce film marquait le départ de l’acteur, sans retour possible à l’écran. De nouveaux projets cinématographiques signés Marvel ont cependant fait douter les internautes : alors que des spéculations sur qui remplacerait Jackman en tant que Wolverine circulaient, il semblerait que Marvel n'ait peut-être pas besoin d'embaucher un nouvel acteur… Attention aux spoilers dans la suite de l'article...

11/08/2021, 15:05

ActuaLitté

Dune: Betrayal, un nouveau jeu de déduction sociale inspiré de la saga Dune

Gale Force Nine, société américaine spécialisée dans la conception de jeux de déduction sociale, a obtenu une licence d'exploitation pour proposer un titre autour du futur film de Denis Villeneuve inspiré de la saga Dune de Frank Herbert. S'annonce ainsi Dune:Betrayal, où Atréides et Harkonnen se lancent dans un ballet mortel...

11/08/2021, 11:19

ActuaLitté

Pologne : devenez un véritable sorceleur en rejoignant la Witcher School

Une entreprise polonaise offre aux fans de The Witcher la chance d'apprendre le métier de sorceleur – pour de vrai ! Le tout, à travers une expérience de jeu de rôle grandeur nature immersive, sur une durée de trois jours. Plutôt que de se laisser porter par l’intrigue d’un film ou d’un jeu vidéo, les visiteurs ont donc la possibilité de choisir leur histoire et de déterminer où la mener…

10/08/2021, 16:41

ActuaLitté

Anansi Boys, de Neil Gaiman, bientôt adapté par Amazon

Pour son catalogue de streaming, Amazon a commandé une nouvelle série, adaptée d’Anansi Boys, prix Locus du meilleur roman de fantasy, de Neil Gaiman. Ce dernier est le deuxième tome, paru en 2005, du cycle littéraire d’American Gods et a été traduit par Michel Pagel aux éditions J’ai lu.

09/08/2021, 16:49

ActuaLitté

Sag Harbor : une adaptation en série du roman de Colson Whitehead 

Sag Harbor, publié en 2009 par Doubleday, traite de sujets tels que le racisme, le classisme, mais aussi la culture de consommation. Durant l’été 1985, le protagoniste, Benji Cooper, un jeune afro-américain, se mêle à une communauté noire dans sa ville à prédominance blanche. Une adaptation en série de ce roman, publié en version française par les éditions Gallimard (avec une traduction de Serge Chauvin), est actuellement en développement chez HBO Max.

09/08/2021, 11:17

ActuaLitté

Madame Bovary de nouveau adapté, cette fois en téléfilm 

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’auteur Gustave Flaubert, de nombreuses manifestations culturelles continuent de s'organiser en France — surtout en Normandie. Pour rendre hommage à l'une de ses œuvres les plus célèbres, Madame Bovary (1857), France 2 en prépare une nouvelle adaptation télévisuelle. 

06/08/2021, 16:20

ActuaLitté

La saga Les Hérauts de Valdemar bientôt sur les écrans 

Le producteur Radar Pictures a annoncé l’adaptation prochaine de l’univers de science-fiction/fantasy des Hérauts de Valdemar, de Mercedes Lackey. La série comptera plusieurs saisons, et la première sera adaptée de la Trilogie du Dernier Héraut-Mage (traduit par Laurence de Charpentier, pour les éditions Milady), comprenant La Proie de la magie, Le Prix de la magie et La Promesse de la magie.

06/08/2021, 11:45

ActuaLitté

Une adaptation télévisée pour Les Primates de Park Avenue

Les mémoires de Wednesday Martin, Primates of Park Avenue, publiés par Simon & Schuster en 2015, vont bientôt débarquer sur les écrans de télévisions. Ce projet sera développé par MGM TV, avec l’aide de l’écrivaine Yahlin Chang, nominée aux Emmy. Jonathan Glickman, ancien PDG de MGM film, sera producteur exécutif, tout comme Martin elle-même.

05/08/2021, 10:17

ActuaLitté

Les jours de mon abandon, d'après Ferrante, abandonné par Natalie Portman et HBO

On annonçait en avril l’arrivée de la production d’un film inspiré du roman Les Jours de mon abandon (I giorni dell'abbandono) – paru en 2002 et traduit en français par Italo Passamonti pour les éditions Gallimard en 2004, puis chez Folio en 2016. Quelques mois plus tard, mauvaise nouvelle : HBO abandonne le projet, qui devait mettre en vedette Natalie Portman, lauréate d'un Oscar.

04/08/2021, 17:03

ActuaLitté

Nicholas Hoult incarnera le nouveau laquais de Dracula

Selon certaines sources, l’acteur britannique Nicholas Hoult, célèbre pour ses rôles dans de nombreux blockbusters, participera au nouveau projet cinématographique d’Universal Pictures : Renfield. Loin de l’univers Marvel auquel il est habitué, il incarnera le rôle du personnage R.M Renfield, tiré du roman Dracula de Bram Stoker, de 1897 (traduit par Jacques Sirgent, éditions J’ai lu, 2012).

04/08/2021, 11:16

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Canal + et Editis lancent Nathan TV : En route pour l'école 

Les groupes Canal + et Editis présenteront ce 30 septembre, Nathan TV, une chaîne éducative en français à destination de l’Afrique francophone. La nouvelle chaîne s’appuiera sur l’expérience de l'éditeur scolaire et parascolaire au sein du Groupe Editis, et du savoir-faire l’audiovisuel de Canal +. La chaîne d’adressera aux élèves du CE1 au CM2.

27/09/2021, 15:33

ActuaLitté

Retour au source pour Blake et Mortimer pour les 75 ans de la série 

À l’occasion du 75e anniversaire de la célèbre bande dessinée Blake et Mortimer, une suite est donnée au tout premier tome de la série. Un nouvel album, Le Dernier Espadon, en forme de clin d'œil au créateur de la série, Edgar P. Jacobs, que les plus impatients peuvent découvrir en avant-première sur le site du Figaro. Cette fois, le Palais de Buckingham risque d’être rasé à jamais... 

27/09/2021, 12:15

ActuaLitté

Le wargame Lord of the Ring arrive sur Android et iOS

Netease Games et Warner Bros. Interactive Entertainment annoncent que The Lord of The Rings : Rise To War, est disponible dès aujourd’hui sur Android et iOS. Les joueurs peuvent dès maintenant commencer à assembler leurs armées à la recherche de l’Anneau Unique dans ce jeu de stratégie sous licence officielle, se déroulant dans les lieux légendaires de la Terre du Milieu. Le jeu est disponible sur l’AppStore, le Google Play Store et le Galaxy Store.

23/09/2021, 14:12

ActuaLitté

L'île prisonnière, premier projet de Michel Bussi pour la télévision

« Du 22 septembre au 23 décembre 2021 en Bretagne et en Île-de-France Vous allez voir sur vos écrans le Bussi que vous n’avez pas encore lu », indique France 2. Le tournage de L’île prisonnière a débuté sur un scénario de Michel Bussi et Christian Clères. À la réalisation, Elsa Bennett et Hippolyte Dard. Et pour le romancier, un saut complet dans le monde des séries.

23/09/2021, 11:28

ActuaLitté

Quatre autrices pour parler d'amour, invitées de La Grande Librairie

La rentrée se place sous le signe de ce sentiment si profond et complexe, pour la Grande Librairie de François Busnel. Quatre femmes, pour parler d’amour, il n’en fallait pas moins sur le plateau de l’émission.

22/09/2021, 13:16

ActuaLitté

Histoires de quartier par Oxmo Puccino et Arte

Le rappeur Oxmo Puccino, lance sur Arte Radio, un podcast en forme de recueil de récits populaires pour raconter la France d’aujourd’hui, Les histoires de quartier. Accompagné du réalisateur David Commeillas, Oxmo Puccino part à la rencontre de fortes personnalités issues des quartiers, tels que les artistes Mehla Bédia et Médine. Des anonymes se succèdent également au micro avec style pour raconter leur plus forte « histoire de quartier ».

21/09/2021, 15:52

ActuaLitté

Houellebecq adapté pour France 2 : le service public "élargit son champ d'action"

France 2 s’est lancée un pari : adapter Les particules élémentaires de Michel Houellebecq. Selon l’AFP, le téléfilm, découpé en deux épisodes de 60 minutes, sera porté sur petit écran par Antoine Garceau, réalisateur notamment pour la série Dix pour cent de France 2. « Un peu effrayé » par le roman, le réalisateur indique que son ambition a été « de ne pas gommer le côté sulfureux de Houellebecq ».

20/09/2021, 11:10

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Claire Bretécher, la reine de la BD

Le samedi 18 septembre à 15h, l'émission Toute Une Vie sur France Culture fait le portrait de Claire Bretécher. La bande dessinée s’installe sur la station culturelle de Radio France, avec une place toute particulière accordée à la dessinatrice. Une émission avec Julien Thèves, réalisée par Jean-Philippe Navarre.

15/09/2021, 15:37

ActuaLitté

La Grande Librairie s'installe à New-York le temps d'une émission

À l'occasion d'une émission spéciale, François Busnel vous propose de découvrir la ville autrement, à travers le regard des écrivains ! Mercredi 15 septembre sera diffusée sur France 2 l'émission spéciale de La Grande Librairie tournée à New York. François Busnel et son équipe y ont rencontré cinq auteurs, dont Kate Reed Petty, la révélation de la rentrée, William Boyle et la chronique de son quartier natal : Brooklyn, et James McBride qui aura la part belle dans cette émission.

14/09/2021, 11:46

ActuaLitté

François Busnel : faire lire tous les élèves de France

Après le succès des deux premières éditions (plus de 130.000 élèves inscrits et 500.000 téléspectateurs pour la finale diffusée en juin sur France 5), François Busnel vient d’annoncer la troisième saison de Si on lisait à voix haute. Les inscriptions de ce grand concours national organisé par La Grande Librairie et France Télévisions en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, seront ouvertes le mercredi 15 septembre.

09/09/2021, 17:05

ActuaLitté

Le pouvoir des livres : La Grande Librairie interroge l'engagement

Lydie Salvayre, Colum McCann, Michel Onfray et Mohamed Mbougar Sarr seront les invités de François Busnel pour l’émission de ce 8 septembre. La Grande Librairie donne rendez-vous à 20h55 sur France 5 pour parler du pouvoir des livres, vis-à-vis de l’engagement. « Faut-il prendre la fiction au pied de la lettre ? Ou bien est-elle une façon détournée de mieux voir la réalité, de rendre intelligible le monde actuel ? »

08/09/2021, 10:31

ActuaLitté

Belenos l'a voulu : trois jeux vidéo tirés de l'univers d'Asterix d'ici cinq ans

La prochaine production, Astérix et Obelix : Baffez-les tous, sortira prochainement, mais les deux partenaires, Microid et Albert René (filiale de Hachette Livre), ne s’en tiendront pas là. Convaincues que le ciel ne leur tombera pas sur la tête — plutôt les bénéfices — l’univers des irréductibles Gaulois sera, au cours des cinq prochaines années, décliné en trois autres jeux vidéo.

07/09/2021, 18:17

ActuaLitté

Après American Gods et Sandman, une autre oeuvre de Gaiman à l'écran ?

Le succès de l'adaptation d'American Gods par Amazon Prime aura mis Neil Gaiman sur le devant de la scène, juste sous les yeux des producteurs. Good Omens et Sandman pourraient bien être rejoints par une nouvelle adaptation de son travail, qui irait cette fois chercher sa matière parmi les personnages secondaires de Sandman, justement...

06/09/2021, 13:26

ActuaLitté

Arte et Actes Sud présentent H24, une série et un livre écrits par 24 autrices

Arte et Actes Sud annoncent H24, un projet transmédia combinant une série en 24 épisodes de 3 minutes et un livre, coédité par Arte et Actes Sud. Les scénarii des épisodes ont été signés par 24 autrices européennes, dont Alice Zeniter, Agnès Desarthe, Lola Lafon ou encore Sofi Oksanen.

03/09/2021, 16:52

ActuaLitté

Détective Popotin aura son propre jeu vidéo, sur Nintendo Switch

Le label japonais Nippon Columbia, à l'origine centré sur la musique, distribue également des jeux vidéo, et annonce la sortie d'une adaptation vidéoludique de Détective Popotin pour le 4 novembre prochain, en version originale. Butt Detective Pup Mirai no Meiten Teitojo! se présente comme un jeu d'aventures à base d'énigmes et de mini-jeux...

02/09/2021, 09:53

ActuaLitté

Gus le chevalier minus, désormais sur TFOU, chaque mercredi

À compter de ce 1er septembre, les fans et les enfants (ou les plus grands), pourront retrouver les aventures de Gus le Chevalier Minus chaque mercredi vers 7h30, sur TFOU et en replay sur MYTF1. La série d’albums jeunesse originellement parus chez Gulf Stream connaît un nouvel essor. « Notre Gus, plus si minus », clame la maison.

01/09/2021, 09:17

ActuaLitté

Tom Swift : un spin-off de Nancy Drew, bientôt à la télévision

Lundi, la chaîne américaine TH CW a confirmé l’arrivée prochaine de Tom Swift, une série spin-off de Nancy Drew, inspirée des romans du collectif Caroline Quine (ou Carolyn Keene dans la version anglaise). Josh Schwartz et Stephanie Savage seront à la fois co-créateurs et producteurs exécutifs pour ce projet, prévu pour la saison 2021-2022. La série mettra en vedette Tian Richards en tant que personnage principal, qui avait fait une première apparition dans Nancy Drew.

31/08/2021, 16:30

ActuaLitté

La rentrée de La Grande Librairie, de retour sur France 5

Septembre démarre en trombe avec le retour de l’émission littéraire de France 5, La Grande Librairie, présentée par François Busnel. Les quatre premiers invités pour cette nouvelle saison ont été annoncés, avec une première émission ce mercredi 1er septembre, à 20h55.

30/08/2021, 15:10

ActuaLitté

Le journal Les Échos choisit ses 12 titres préférés de la rentrée

Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.

27/08/2021, 08:58

ActuaLitté

La littérature sous toutes les coutures, au programme de France Inter

« Est-il encore possible de s’entendre dans la cacophonie des réseaux sociaux, d’échapper aux polémiques opportunistes, de dialoguer tout simplement... ? » C’est en souhaitant répondre à cette question que la directrice de France Inter Laurence Bloch a dévoilé la nouvelle grille de programmation de cette rentrée 2021/2022. 

26/08/2021, 13:15

ActuaLitté

Les grands romans du scandale, histoires littéraires de l'indécence, saison 3

Tous les mercredis, du 22 septembre au 13 octobre, retrouvez « Les grands romans du scandale » pour sa troisième saison. Cette collection documentaire revient avec quatre histoires littéraires autour d'œuvres engagées, qui résonnent toujours puissamment aujourd’hui. À découvrir en intégralité sur arte.tv à partir du 15 septembre.

26/08/2021, 12:40

ActuaLitté

France Culture et L'Obs sélectionnent 10 romans de la rentrée littéraire

L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.

26/08/2021, 11:38

ActuaLitté

Poésie, affinités culturelles et Proust au programme de France Culture

Nouvelles voix, nouveaux rendez-vous, nouvelles émissions : la directrice de France Culture Sandrine Treiner a dévoilé les premières nouveautés de cette rentrée 2021/2022. Plusieurs nouvelles émissions seront lancées à l’automne, accompagnées par des podcasts, des documentaires et autres évènements pour commencer l'année en beauté… 

25/08/2021, 16:29

ActuaLitté

Capital Crimes : les romans policiers de Margaret Truman à la télévision

Aaron Magnani, producteur américain, a récemment acquis les droits de Capital Crimes, une série de romans policiers en 32 tomes créée par la fille du président Harry S. Truman, Margaret Truman. Cette acquisition permettra une adaptation télévisée de cette saga, développée et produite par Magnani, via son entreprise Aaron Magnani Production. La série devrait suivre l’intrigue des romans, avec l’ex-flic Robert Brixton comme protagoniste.

25/08/2021, 12:17

ActuaLitté

Les Filles de Dad : sitcom familiale signée Dupuis, au Forum Cartoon 2021

Dupuis Edition et Audiovisuel développe actuellement Les Filles de Dad, d’après la BD de Nob éditée par Dupuis, pour M6 en France. Coproduite avec Belvision (Belgique), cette sitcom contemporaine, mouvementée et tendre sur la vie de famille, fait partie des projets qui seront présentés à Toulouse en septembre, dans le cadre de la prochaine édition du Forum Cartoon. 

25/08/2021, 10:30

ActuaLitté

Pour la rentrée littéraire, le 1 des libraires se consacre à l’adaptation

Créé en avril 2014, le magazine 1 propose de découvrir la presse littéraire sous un format original. Plié et replié, le texte se déploie sur un seul et même papier tout en regorgeant d’une quantité importante d’informations, d’interviews ou encore de conseils de lecture, pour défricher la rentrée littéraire. Le 1 se divise en 2 feuillets : le 1 des libraires et la Bibliothèque idéale du 1. Avec, en prime, une illustration de Simon Bailly, reprenant des personnages phares d’adaptations littéraires : Harry Potter, Lolita ou encore Frodon, entre autres.  

24/08/2021, 12:18

ActuaLitté

Astérix et Obélix : claquer du Romain en Gaule, Egypte ou Hispanie

À l’occasion de la Gamescom 2021, Microids est heureux de révéler la date de sortie du jeu vidéo Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! à travers une nouvelle bande-annonce et de nouveaux screenshots.

23/08/2021, 15:13

ActuaLitté

Avoir raison avec... Olympe de Gouges, sur France Culture

Du 23 au 27 août, retrouvez un "Avoir raison avec..." consacré à Olympe de Gouges en direct, du lundi au vendredi de 12h à 12h30. Femme aujourd’hui considérée comme la pionnière du féminisme, elle est décapitée en 1793, accusée d’avoir voulu remettre en question la Révolution en cours…

23/08/2021, 12:26

ActuaLitté

Hellraiser : Pinhead, le personnage de Clive Barker, rejoint Dead by Daylight

Le jeu vidéo multijoueur en ligne Dead by Daylight invite régulièrement de grandes figures de l'horreur au sein de son univers, où des survivants doivent s'échapper d'un lieu hanté par un célèbre tueur, de Freddy à Michael Myers, en passant par des clowns sanguinaires et autres spectres... Pinhead est le dernier personnage convié dans le jeu.

18/08/2021, 11:30

ActuaLitté

Black Panther enfin disponible dans le jeu Marvel’s Avengers

Lors de la dernière mise à jour de Marvel's Avengers, Square Enix et Marvel Games avaient préparé des versions pour les consoles de dernières génération ainsi que l’arrivée de Hawkeye, en personnage jouable. Depuis hier, le jeu vidéo accueille un nouveau héros : Black Panther. Pour obtenir cette extension, il suffit de réaliser une mise à jour, gratuite pour les détenteurs du jeu.

18/08/2021, 10:18

ActuaLitté

Le Commissaire Dupin de retour en septembre sur France 3

Personnage issu des livres de Jean-Luc Bannalec, pseudonyme de l'écrivain allemand Jörg Bong, le Commissaire Dupin a droit à sa propre série, diffusée en Allemagne par la chaine ARD. De l'autre côté du Rhin, France 3 annonce la diffusion de l'épisode 8, « La Croix d'Emma », le dimanche 5 septembre prochain.

18/08/2021, 10:11

ActuaLitté

Une Grande Dictée organisée dans l'espace, avec Thomas Pesquet

Dimanche 5 septembre 2021 de 15h à 15h30, France Culture et le musée de l’Air et de l’Espace vous proposent un évènement inédit : suivre et participer à une Dictée spatiale avec Thomas Pesquet, astronaute de l’Agence Spatiale européenne, depuis le musée ! Parviendrez-vous à réaliser un sans-faute ? 

17/08/2021, 15:15

ActuaLitté

Wonder Woman fait son entrée dans Fortnite

L'invasion continue et de nouveaux alliés entendent les appels à l'aide... Wonder Woman, héroïne pacifiste et symbole d'espoir, arrive dans Fortnite. La grande guerrière amazone quitte Paradise Island et l'univers des comics pour venir se battre aux côtés de ses compagnons de la Justice League. La tenue de la justicière et sa variante en armure seront disponibles à partir du 20 août dans la boutique d'objets !

17/08/2021, 11:02

ActuaLitté

Lord Alfred Tennyson, une voix venue du passé 

Lord Alfred Tennyson (1809-1892) était le poète officiel durant le règne de la reine Victoria. Il est l’un des plus renommés au Royaume-Uni. Bien qu’il ait marqué l’Histoire par son oeuvre littéraire, l’homme appartient à une époque révolue, et pourtant sa voix continue de résonner…

16/08/2021, 10:29

ActuaLitté

Tchatter avec un Prix Nobel de littérature, c'est désormais possible

L'écrivain chinois Mo Yan, seul écrivain chinois lauréat du Prix Nobel de littérature, a ouvert un compte à son nom sur le réseau social WeChat, conçu par le groupe chinois Tencent. L'auteur, réputé proche du pouvoir, souhaite ainsi « établir une relation étroite et interactive avec [les jeunes] », selon ses propres termes.

11/08/2021, 12:10