#Economie

Comment choisir la bonne plateforme d'écriture sur internet

Les critiques envers la plateforme d’Allen Lau et Ivan Yuen se multiplient. Neil Jomunsi, en avril 2016 définissait Wattpad comme un cercle fermé plutôt que comme un cercle vertueux. Marion Roudaut, fondatrice de l’Attelage – collectif réunissant de jeunes auteurs de science-fiction et fantasy, dénonçait la « trahison de Wattpad » dans un article publié il y a quelques jours. Récemment, je me suis (re)découverte des velléités d’écriture. S’il y a huit ou neuf ans, il n’y avait pas d’alternative à mon fichier Word pour créer un roman, aujourd’hui, se mettre sur Wattpad semble la norme. 

Le 18/08/2016 à 12:08 par La rédaction

12 Réactions | 2 Partages

Publié le :

18/08/2016 à 12:08

La rédaction

12

Commentaires

2

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

par Mathilde de Chalonge

Joe Flood, CC BY ND 2.0

Encore plus quand l’on est une fille de moins de 25 ans, portée sur les histoires d’amour. Mais, réceptive aux réserves exprimées par Neil Jomunsi et Marion Roudaut, je me suis demandée si créer un compte Wattpad était la seule voie possible. Aujourd’hui, quelles sont les alternatives à la plateforme d’écriture Wattpad ?

Fyctia

Fyctia est la plateforme d’écriture lancée par la maison d’édition Hugo et compagnie, il y a un an. Elle est celle qui, au niveau du contenu et du public visé, ressemble le plus à Wattpad. Fanfictions, romances et histoires de vampires comptent parmi les récits les plus lus. 

Fyctia se démarque de Wattpad par son mode de fonctionnement : elle est dédiée aux concours d’écriture. Les « Fyctieurs » sont habilités à publier leurs « fyctions » seulement s’ils obtiennent un nombre suffisant de likes. Les grands gagnants des concours sont publiés par la maison Hugo et Cie. 

J’ai testé Fyctia l’année dernière, un peu par hasard, et je n’ai pas apprécié la politique de la maison. Celle-ci s’arroge les droits de vos fictions ad vitam aeternam, ou presque, et il est très difficile de quitter la plateforme. 

Fyctia n’est pas une alternative à Wattpad puisqu’on y retrouve les mêmes utilisateurs. Les traits de « l’écrivain type » Wattpad y sont même exacerbés. Le fond rose bonbon et les concours new romances (apologies d’abdominaux masculins sur couvertures pailletées) pourraient aussi bien être remplacés par un panneau clignotant : « Homme, passe ton chemin. Ici, seules les jeunes filles girly sont conviées à la fête ». 

L’avantage de Fyctia est de booster votre audience et d’avoir l’opportunité de signer un contrat éditorial avec Hugo Cie. Plateforme française, la concurrence y est moins rude que sur Wattpad.

Préambule

Préambule est une jeune plateforme, née en mars 2016.  Voilà comment elle se présente : « On a tous déjà commencé à écrire une histoire sans jamais l’avoir terminée. Pourtant ces histoires valent parfois la peine de s’y intéresser. Préambule est une plate-forme sociale qui vous offre la possibilité de partager vos débuts d’histoires, c’est-à-dire vos préambules. Des écrivains réputés seront ensuite invités à relever le défi de poursuivre le préambule ayant obtenu le plus de succès sur une période donnée. Vous pouvez également écrire la suite du préambule d’un autre utilisateur. Toutes les histoires terminées seront ensuite disponibles dans notre bibliothèque. »

Finie l’angoisse de la page blanche. « L’aventurier » poursuit le préambule du « pionnier » et évite que des manuscrits prennent la poussière. Les concours doivent booster la vie de cette plateforme canadienne. L’idée est attrayante. 

Je pense à tous les fichiers Word d’une trentaine de lignes qui moisissent dans mon ordinateur. Pourtant, je ne me sens pas encore prête à « céder » mes idées ou, tout du moins, à les partager avec un autre auteur. Qui voudrait voir son « bébé » coupé en deux, à part le Roi Salomon ? 

Scribay & Scribophile

La communauté Scribay se définit comme « bienveillante » et « investie ». À l’inverse de Wattpad, les commentaires se veulent constructifs. Ici pas de « trop bien », « génial » ou « j’attends la suite avec impatience » lapidaires. 

Les « Scribeurs » adoptent non pas le point de vue du fan, mais celui du professionnel quand il s’agit d’évaluer leurs pairs. Les membres de la communauté jouent le rôle des relecteurs dans les maisons d’édition. Ils jugent l’orthographe et le style et peuvent corriger directement l’œuvre en cours. 

Tour à tour, les Scribeurs peuvent exercer leur imagination ou celle des autres en répondant à ou en créant des défis littéraires. À ce jour, près de 4 000 défis ont été relevés. Les fonctionnalités de la plateforme (le forum) encouragent les échanges et les discussions entre les auteurs.

Scribophile est dans la même veine que Scribay. Malheureusement, la plateforme est anglaise. Vous pouvez tout de même jeter un coup d’œil à leur blog : il donne de nombreux conseils d’écriture venant de professionnels. 

Scary Stories

Si vous êtes un spécialiste des thrillers, l’application Scary Stories correspond à vos attentes. Téléchargée 25 000 fois sur Google Play, Scary Stories répertorie, dans pas moins de vingt-deux catégories, des histoires de fantômes, loups-garous, vampires ou autres zombies. Malheureusement, sur Android, l’application est pleine de fautes d’orthographe et je n’ai pas réussi à accéder aux histoires…

Atavist

Atavist se démarque des autres plateformes d’écriture par son esthétique et son design très réussi. Lancé en 2011, Atavist comprend de nombreuses fonctionnalités et s’adapte à un public de rédacteurs, romanciers ou universitaires. Le contenu rédigé peut-être illustré par des images et des vidéos. La plateforme est simple, élégante et semble s’adresser à un public plus mature que celui de Wattpad. L’application propose également aux écrivains de vendre leurs contenus. Malheureusement… L’application n’est pas disponible en français. Écrivain dans la langue de Molière, il est peu probable que votre texte rencontre un grand écho sur Atavist. 

En revanche, Atavist offre un confort d’écriture et d’édition que je n’ai pas retrouvé ailleurs. Les modèles pré-formatés permettent de donner immédiatement du style à une publication. Tout se fait par glisser-déposer et l’application brille par son ergonomie. 

Difficile de faire le poids face aux 1,6 million d’histoires publiées en français sur Wattpad. Pourtant, il est aujourd’hui possible de quitter l’application d’Allen Lau et Ivan Yuen sans retourner au design pauvre d’un traitement de texte. 

Il est devenu très gratifiant d’écrire et de se publier soi-même dans la foulée. Jouer à être Gaston Gallimard a toujours été pour moi bien plus excitant que jouer aux Barbies… Pourtant, pas encore décidée à m’improviser éditrice et à franchir le pas de la plateforme communautaire, sûrement par pudeur, je préfère encore rester dans la solitude du fichier Word…

12 Commentaires

 

Odilon

14/03/2018 à 10:16

Bonjour,

Merci pour ce billet très intéressant. Je recherche des plateformes d'écriture pour un projet avec des lycéens. J'ai noté :
Wattpad
Medium
Scribay
Atavist
Mais les articles où j'ai trouvé ces sites datent d'au moins 2 ans... Auriez-vous autre chose à proposer ?
Merci
SP

Matthieu

19/11/2018 à 21:21

Bonjour à tous,
je vous recommande WikiPen !

C'est une plate-forme de publication en ligne permettant de lire, écrire, et interagir avec les Pens (articles) qui vous plaisent.

C'est gratuit, sans pub et ouvert à tous ! Utile pour augmenter son audience rapidement.


Le site Web : https://wikipen.fr/

WikiPen a également un page facebook où les meilleurs articles sont diffusés :

https://www.facebook.com/wikipen

ca ca

08/10/2019 à 21:58

:coolsmile:

Ash

08/11/2019 à 14:33

Je suis d'accord avec plusieurs de vos propositions.

En revanche Scary stories possède une alternative française nommée Histoire d'Horreur que j'ai déjà expérimenté pendant 3/4 ans.

Je ne sais guère si l'activité à reprit dessus (quand je suis partie c'était une période assez basse voir inactive) mais les modérateurs sont très gentils.

Lae

22/06/2020 à 14:10

Sinon il y a aussi l'application sweek qui est pas mal et qui a une option français. Mais la communauté francophone est très faible. Les histoires et les auteurs actifs dans cette langue sont peu nombreux. De même pour les lecteurs. Les histoires françaises manouent cruellement de visibilité

zaza

22/07/2020 à 20:56

J'écris des histoires pour enfants et je cherche une plate forme du style whattpad pour les publier, est ce que cela existe ou pas encore?

Ash

23/07/2020 à 10:23

Il y a Plume d'argent qui existe. Le principe c'est de poster un chapitre puis de lire et commenter un chapitre d'un autre auteur. Pour pouvoir poster une suite, il faut donc avoir le même nombre de commentaires écrits (150 caractères au min) que de chapitres publiés

zaza

23/07/2020 à 17:27

Merci beaucoup pour l'info, je vais essayer!

E.V. Armstrong

18/09/2020 à 11:00

Bonjour,


J'écris quelques histoires sur Wattpad sous le pseudo E.V. Armstrong. Bon. Ce n'est pas avec cette plateforme que vous allez vous faire connaître... à moins que... vous n'écriviez du BDSM, thriller gores, des fanfictions sur Marvel et autres ou encore que vous écriviez une romance "clichée" : Bad boy vs La fille la plus timide du lycée. Je suis sur cette palteforme (gratuite) depuis quelques mois et pendant deux mois, je n'avais plus accès à mon compte! Après une vingtaine de mails envoyés au support Wattpad, j'ai enfin pu récupérer mon compte, il y a quelques jours!

Il faut savoir que Wattpad n'est pas vraiment une chouette plateforme: beugues sans arrêt, vos abonnés n'en n'ont que faire de vous, des problèmes à enregistrer vos histoires, certains utilisateurs se voient supprimer leurs histoires alors qu'il n'y a rien d'indécent ou insultant! Wattpad répond que c'est une erreur qu'ils ne peuvent réparer! Que c'est rageant!

Un ami m'a dit d'ouvrir un compte Twitter et de publier mes textes là-dessus et c'est ce que je fais. On verra bien ce que cela donnera. :)

En clair, Wattpad est une application qui n'a jamais été mise au point, qui a été balancée sur le marché alors qu'elle n'est pas peaufinée. On a vraiment l'impression que les créateurs se sont dit: "Vite, vite! C'est une course avec nos concurrents! Il faut absolument balancer cette plateforme, même si elle n'est pas fini! "

Bref, juste pour vous dire comment est vraiment Wattpad...


J'ai testé Scribay. Les autres auteurs sont malpolis et se croient supérieurs par rapport à vous. A croire que se sont les Dieux de l'écriture. De plus, il y a une mauvaise ambiance. J'ai vite claqué la porte.


Fyctia... C'est sympa pour écrire une histoire courte.

Lagrandefolle

22/10/2020 à 09:37

J'aimerais publiée le début de mon histoire.
Comment faire?

Hldg25

12/12/2020 à 17:52

Bonjour, je cherche un autre site comme wattpad pour publier mon roman car il y a peu de lecteurs sur wattpad qui lisent mon histoire. J'aimerais avoir un peu plus de visibilité.

Merci d'avance pour votre réponse.

C-Sandy

16/07/2021 à 19:54

J'ai testé les trois plus connus en France : Fyctia, Scribay, Wattpad.

Fyctia : le concept est intéressant avec les concours (ils sont très nombreux, il y en a forcément un qui vous correspondra). Mes gros problèmes sont la limitation de caractère par chapitre (7 000 caractères max) et le fait qu'on est obligé d'atteindre un certain nombre de "like" pour débloquer les chapitres (quelque chose comme 35-40 like). Ce procédé nous "oblige" à interagir avec d'autres auteurs, une bonne chose en soi, sauf qu'on ne le fait pas forcément pour les bonnes raisons et eux non plus du coup !
Et ce n'est clairement pas un site sur laquelle il y aura des commentaires constructifs...

Scribay : il faut s'accrocher et ne pas avoir peur de la critique ! Je pense surtout que la plateforme est plus adaptée à ceux qui ont terminé leur roman (ou tout autre texte) et veulent des "bêta-lecteurs". Certains commentaires sont constructifs et quelques rares auteurs essayent vraiment de vous aider. En revanche, la majorité passera lire à peine trois ou quatre chapitres et vous minera le moral... Ce n'est donc pas ici que l'on peut se faire une communauté.

Wattpad : le soucis c'est que c'est une plateforme où il y a énormément de monde. TROP de monde. Donc c'est difficile de se démarquer car... qu'est-ce qui n'a pas déjà été fait ? Cependant, il existe de nombreux "concours" (organisé par des particuliers) qui permettent de faire connaître son histoire.
La communauté est gentille, mais n'entre pas en profondeur dans la critique (en fait, il faudrait un juste milieu entre scribay et wattpad ! haha). Et il y a aussi beaucoup de "lecteurs fantômes" qui ne commentent ni n'aiment vos chapitres. Ce qui est assez frustrant si, comme moi, vous cherchez à publier pour améliorer votre texte...
+ Beaucoup de problèmes de plagiat il paraît...

Voilà !
Donc si quelqu'un connait une bonne plateforme, qu'il se manifeste ! Je pense que nous sommes plusieurs à la chercher...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Censure idéologique, économique ? La Chine estompe le Kindle

Après de multiples contorsions et soumissions aux règles du marché chinois, Amazon a fini par s’implanter. Nul commerçant ne renâclerait à l’idée de conquérir plus de 1,4 milliard de consommateurs potentiels. Depuis neuf ans que le Kindle est commercialisé dans l’Empire du Milieu, la firme n’a jamais autant passé de fourches caudines. Et de nouvelles, plus violentes, se profilent.

10/01/2022, 14:50

ActuaLitté

2021, année enflammée pour le prêt d'ebooks et d'audiobooks

Tandis que l’année 2021 voyait la pandémie perdurer, la lecture a continué de rythmé nos vies. Avec une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente, les bibliothécaires et les éducateurs ont permis aux lecteurs du monde entier d'emprunter 506 millions de livres électroniques, de livres audio et de magazines numériques. Ces données ont été partagées par OverDrive, plate-forme de lecture numérique à portée internationale.

06/01/2022, 08:16

ActuaLitté

En Australie, les auteurs veulent le fruit des prêts numériques

L’essor des livres numériques est notamment signe d’un intérêt pour la lecture, avec une facilité d’accès décuplée par les bibliothèques. En Australie, plusieurs auteurs se sont adressés au gouvernement, demandant la mise à jour du droit de prêt : celui-ci permet la rémunération des écrivains pour les livres prêtés par les bibliothèques. Or pour l’instant, ce programme ignore livres numériques et livres audio…

24/11/2021, 15:45

ActuaLitté

France : les usages illicites du livre numérique en hausse, en 2021

Lus par une petite partie des internautes français seulement, les livres numériques font l'objet d'usages illicites particulièrement importants, note la HADOPI dans une étude consacrée à la consommation de biens culturels dématérialisés en 2021. Ces usages illicites, sur l'année, sont en hausse.

17/11/2021, 16:36

ActuaLitté

Toute la collection PointCulture accessible au prêt dans les bibliothèques wallonnes 

PointCulture, fondée en 1953, se concentre depuis 2010 sur la valorisation de son patrimoine sonore et visuel, ainsi que sur le développement d’un important volet éducatif. Ce 17 novembre, l’ancienne Médiathèque a annoncé que 300.000 documents audiovisuels de sa collection centrale avaient rejoint le catalogue Samarcande (Système automatisé mutuel d’accès au réseau des catalogues d’articles et de notices documentaires échangeables). Une véritable source bibliographique pour toutes les bibliothèques francophones de Belgique.

17/11/2021, 15:56

ActuaLitté

Kobo Plus by Fnac : une offre d'abonnement ebooks de 500.000 titres

La Fnac et Rakuten Kobo déploient leur abonnement ebooks, KoboPlus By Fnac. Disponible sur fnac.com, sur liseuses et application Kobo by Fnac, cet outil propose aux lecteurs un catalogue composé de plus de 500.000 références de livres dont 50.000 en français. L’abonnement à 9,99 euros par mois comprend un essai gratuit de 14 jours, sans engagement, avec la possibilité de le résilier à tout moment.

09/11/2021, 17:07

ActuaLitté

Bookshop.org : un an après son lancement au Royaume-Uni, petit bilan

Le site Bookshop.org, qui s’affiche comme la fière « alternative d'achat de livres éthique » face à Amazon, a célébré son premier anniversaire au Royaume-Uni ce 2 novembre. Depuis son lancement de l’autre côté de la Manche au début du second confinement britannique, la plateforme a généré plus de 1,7 million de livres sterling pour ses 480 librairies. Nicole Vanderbilt, directrice générale, a souligné une première année « vraiment incroyable ».

04/11/2021, 08:39

ActuaLitté

Papier ou numérique : comment lit-on des livres en Europe ?

Le papier, valeur refuge, même quand la crise de la production de pâte sévit et que les pénuries gagnent du terrain. Selon l’institution Statista, les Européens ont, durant l’année 2020-2021, largement plus plébiscité des lectures sur papier. Et ce, malgré l’essor du livre numérique au cours de l’année passée.

22/10/2021, 16:06

ActuaLitté

Allemagne : la lecture numérique plébiscitée en 2020 et 2021

À l'instar des marchés anglophones, l'Allemagne semble avoir connu une ruée, toutes proportions gardées, vers les livres numériques, à l'occasion de la crise sanitaire qui a bouleversé l'année 2020. Une tendance qui se prolonge aussi en 2021, remarquent les éditeurs, et qui ne semble pas avoir profité qu'à Amazon...

15/10/2021, 10:25

ActuaLitté

Une courte histoire de l'ebook, en 20 dessins

À l’occasion des 50 ans de la création du livre numérique, Marie Lebert avait proposé dans nos colonnes une fresque remontant les âges. Depuis ses débuts, en 1971, jusqu’à nos jours, un dossier anniversaire consacré à l’ebook, pédagogique et complet, se devait d’être prolongé. Cette fois, c’est avec une fresque graphique que l’histoire est racontée : 20 dessins de Denis Renard, pour aller à la découverte du livre numérique. 

25/08/2021, 12:31

ActuaLitté

Des objets numériques changés en œuvres d’art : un romancier vend son blog en NFT

Entre préservation et monétisation, l’écrivain Thierry Crouzet s’aventure dans une nouvelle expérimentation. Son blog, ouvert en octobre 2006, servait avant tout « d’atelier de mes livres », indiquait-il. Une manière de confronter des idées en cours, directement avec les lecteurs, dans une perspective de carnet interactif. Mais deux points se posaient : l’archivage et la pérennité de l’outil.

21/08/2021, 12:02

ActuaLitté

Allemagne : durant la pandémie, un intérêt “constant” pour les livres

Suivant une conférence de presse en juillet 2020, qui visait à décrire l'impact de la pandémie actuelle sur le marché du livre allemand, le Börsenverein des Deutschen Buchhandels, l'association des éditeurs et des libraires allemands, a organisé une nouvelle intervention. Celle-ci s’est déroulée le 8 juillet à la Haus des Buches, à Francfort, sous l’intitulé suivant : « Le marché du livre dans la pandémie : un rapport intermédiaire ». Cette conférence était dirigée par Alexander Skipis, directeur général du Börsenverein.

27/07/2021, 12:33

ActuaLitté

La pandémie, source de nouvelles habitudes de lectures ? 

Il y a deux semaines, Book Riot interrogeait ses lecteurs, afin de déterminer si la pandémie avait, oui ou non, eu un impact sur les habitudes et les préférences de lecture de chacun. Au menu, sept questions, visant à évaluer une potentielle évolution. Avec plus de 5000 répondants, le site offre aujourd’hui un compte-rendu de cette petite enquête…

26/07/2021, 16:45

ActuaLitté

Littérature, arts : “L’IA est trop sérieuse pour être laissée aux informaticiens”

Les universitaires n’ont pas baissé les bras devant les mesures sanitaires : les colloques dématérialisés, voire hybrides quand ce fut possible, ont permis de réunir les intervenants autour de projets de recherche. À ce titre, Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS et historien des idées et de la littérature, a monté un projet tonitruant : IA Fictions. Un colloque — bilingue — réunissant une quarantaine d’intervenants autour des liens entre l’intelligence artificielle et l’écrit.

23/07/2021, 10:29

ActuaLitté

Le renouveau des collections en Italie, entre podcast et numérique

La pandémie a amené les maisons d’édition à repenser leurs collections et à expérimenter dans plusieurs domaines, du podcast au numérique. Voici trois exemples de collections de maisons d’édition italiennes qui se sont développées dans le contexte post-pandémique et qui ont toutes une relation avec les changements dans l’édition actuelle. 

20/07/2021, 14:47

ActuaLitté

France : le nombre de lecteurs numériques a doublé en cinq ans

L'ARCEP, Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, a publié les résultats de son baromètre 2021, lequel porte sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication. On y apprend que le nombre de lecteurs numériques, en France, a doublé en cinq ans.

16/07/2021, 16:35

ActuaLitté

Protéger le patrimoine littéraire, un défi d'envergure pour l'Australie

Depuis plusieurs années, l’Australie fait face à des difficultés de patrimonialisation littéraire. Alors que la France mettait au point le projet contesté ReLIRE, accordant une place de choix aux éditeurs et procédant aux numérisations d’ouvrages sans le consentement des auteurs, l’Untapped : The Australian Literary Heritage Project préfère s’engager auprès des auteurs australiens. 

28/06/2021, 12:18

ActuaLitté

Historique : Amazon accepte de prêter ses ebooks en bibliothèque

La perspective de retrouver l’offre de livres numériques autopubliés depuis Amazon s’éclaircit pour les bibliothèques américaines. Un premier pas avec l’accord passé entre la Digital Public Library of America et la firme mettra en effet 10.000 titres à disposition, ainsi que des audiolivres. Il s’agit d’une première pour les établissements de prêt publics d’outre-Atlantique. 

18/05/2021, 18:01

ActuaLitté

Book iVoice : spots publicitaires et bandes-annonces littéraires

L’audio part définitivement à la conquête du livre, à plus d’un titre. Si le livre audio fait l’objet de nombreuses attentions, le podcast se déchaîne ici et là. Pour preuve, la sortie récente de Studio A, produit par les éditions Casterman — qui propose une rencontre avec un auteur ou une autrice, pour parler dessin. Un nouvel acteur s’immisce dans ce bouillonnement sonore, Book iVoice, qui revisite tant la bande-annonce que le spot radio publicitaire. Le tout au service des livres.

12/05/2021, 17:13

ActuaLitté

Déficience visuelle : projet pour soutenir une littérature jeunesse adaptée

Accessibil’histoire est un appel à projets créé par Lucie Care, et dédié aux acteurs qui veulent s’engager pour l’accès aux livres jeunesse adaptés à la déficience visuelle. L’enveloppe allouée est d’un montant de 50.000 €. Lucie Care est un fonds de dotation qui a pour mission d’améliorer le quotidien des enfants et des jeunes déficients visuels pour leur offrir les mêmes chances de développement et de réussite que les autres.

10/05/2021, 15:05

ActuaLitté

Malgré la pandémie, le monde a préféré lire des livres imprimés

Malgré la fermeture des librairies, un peu partout dans le monde, l’année 2020 reste marquée par les ventes de livres imprimés. Une étude, réalisée par Statista’s Advertising & Media Outlook, montrerait ainsi que le livre numérique ne s’est pas totalement substitué au papier. Pourtant, la croissance de l’ebook reste incontestable.

04/05/2021, 09:20

ActuaLitté

31 décembre 1999 : Bill Gates parlait de l'avenir du livre et de la lecture

Le 31 décembre 1999, voilà deux décennies de cela, n’existaient ni Apple Music ni le Kindle. Le MP3 avançait prudemment, depuis six ans déjà, et le piratage musical allait bon train. Mais le livre, sacro-saint et tout de papier serti, semblait avoir encore de beaux jours devant lui. En cette veille d’année 2000, où le bug terrible laissait planer son ombre, un certain Bill Gates évoquait l’avenir de la lecture. Du papier, du numérique, et des lecteurs…

21/04/2021, 17:57

ActuaLitté

Journée du livre : Fille, Hunger Games et One Piece en tête des recherches

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, ce 23 avril, la société Semrush s’est intéressée aux livres qui ont marqué les Français en 2020. Alors quels ont été les titres les plus recherchés ? Quels genres ont été plébiscités ? Semrush fournit les tendances de l'année 2020 et début 2021, en analysant les requêtes des internautes français sur le moteur de recherche Google.

21/04/2021, 16:06

ActuaLitté

Une bibliothèque pour abriter les livres accessibles du monde entier

L’Accessible Book Consortium, né d'un partenariat public-privé au sein de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), annonce l'ouverture d'une bibliothèque donnant accès aux livres adaptés à destination des personnes empêchées de lire.

13/04/2021, 17:17

ActuaLitté

L'Attaque des Titans : l'ultime chapitre de la série fait l'événement

Vendredi 9 avril, minuit : des milliers d’utilisateurs étaient connectés simultanément sur la plateforme Izneo pour accéder au 139e et dernier chapitre de la série L’Attaque des Titans ou, en version originale, Shingeki no Kyojin, édité en France par Pika Édition. 

12/04/2021, 16:16

ActuaLitté

 La Covid a poussé 26 % des Français vers le livre numérique en 2020

Le baromètre de l’édition 2020, présenté en mai, à partir d’une consultation effectuée en janvier, n’avait en soi plus aucun sens. Comment appréhender des chiffres établis quelques semaines avant une pandémie mondiale, qui allait, de toute évidence, bouleverser les usages ? Un an plus tard, que donne l’exercice ? Voici l’état des lieux du 11e baromètre des Usages du livre numérique. Un regard intéressant sur cette année hors norme…

12/04/2021, 14:53

ActuaLitté

Langage : comment les smartphones changent notre manière de nous exprimer

Cela n’aura échappé à personne, la langue évolue. Exprimer sa joie par un sonore « chic alors ! » risque aujourd’hui d’attirer des regards plus perplexes que bienveillants. Désormais au cœur de nos vies, les smartphones et la technologie bouleversent nos usages et participent aux changements de nos modes d’expression, jusqu'à transformer nos gestes. 

 

01/04/2021, 17:39

ActuaLitté

Fascinant : des livres numériques moins chers se vendent mieux

Personne ne l’aurait imaginé — à l’exception peut-être de Jeff Bezos, qui avait inventé la tarification unique de 9,99 $ pour les ebooks — mais des livres numériques à un prix convenable se vendent mieux. La conclusion nous vient d’outre-Atlantique, alors que les éditeurs du Québec font les comptes. Entre 2020 et 2019, la hausse des ventes dépasse 120 %. Notamment parce que le prix a sensiblement diminué…

01/04/2021, 16:36

ActuaLitté

Finlande : ebook et livre audio ont fait exploser le marché en 2020

Alors que les ventes de livres imprimés ont connu une hausse de 2 % en Finlande, les marchés numériques ont connu une croissance nettement portée par la pandémie. En effet, les ventes d’ebooks et d’audiobooks ont entraîné une hausse globale de 12 % en regard de 2019. Autrement dit, si l’on avait encore des doutes sur les liens entre numérique et pandémie, les voici balayés.

29/03/2021, 16:27

ActuaLitté

Open content : participez à la diffusion de la culture avec Wikimedia

La Journée Wikimédia Culture et Numérique revient le 16 avril 2021 en ligne, pour une édition spéciale consacrée à l’Open content dans les institutions culturelles. Cette journée professionnelle à destination des acteurs de la culture, organisée par Wikimédia France en partenariat avec le Clic France et les Archives nationales offrira un panel de témoignages sur les enjeux de l’ouverture des contenus en licences libres qui s’inscrit de plus en plus dans le paysage numérique.

25/03/2021, 17:39

ActuaLitté

Perspectives et évolution de la BD numérique en France

La BD représente le sixième secteur de l’édition avec 307,3 millions d’euros de chiffre d’affaires, en augmentation de 11,6 % en 2019, selon le SNE. Entre 2000 et 2016, le nombre de publications n’a cessé d’augmenter (+ 340 % dont une majorité de nouveautés, d’après le rapport ACBD). Selon une étude du Centre national du livre, 99 % des enfants et 98 % des adultes lecteurs de BD interrogés préfèrent le format papier. La BD numérique ne représente en effet que 1,5 % du marché de la bande dessinée, mais cette part augmente tous les ans et a été multipliée par trois en quatre ans (Baromètre Sofia 2017). Ainsi, 1/4 des jeunes lecteurs de BD déclarent lire aussi en numérique et 1/3 des adultes. La majorité lit sur tablette tactile ou ordinateur. 

10/03/2021, 09:31

ActuaLitté

Vocabulaire : oubliez digital et webinar, préférez numérique et séminaire

La Commission d'enrichissement de la langue française, placée sous l'autorité du Premier ministre et coordonnée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), propose régulièrement des équivalents français aux termes étrangers, le plus souvent des anglicismes, présents dans nos discours. Et règle aujourd'hui son compte à digital et webinar, entre autres...

09/03/2021, 09:56

ActuaLitté

Ex machina : Venez écouter les histoires du père robot

Le jour où un robot écrivit un roman. Ce n’est pas juste le titre d’un livre, mais aussi la réalisation concrète d’un projet mis en place par la Future University à Hakodate en 2016. Le roman change d’auteur. C’est l’intelligence artificielle qui s’empare de la plume et du clavier. L’intrigue de science-fiction prend forme dans nos réalités. 

09/03/2021, 09:02

ActuaLitté

Ebooks et livres audio : un fort essor de la lecture numérique 

Les habitudes de lecture des Français deviennent de plus en plus digitales, en particulier chez les jeunes lecteurs, qui sont prêts à payer plus pour des e-books et des livres audio que pour des livres papier. Par ailleurs, les achats de livres se font de plus en plus en ligne, ce qui crée des nouvelles opportunités pour le e-commerce.

25/02/2021, 18:14

ActuaLitté

Accessibility Act : en 2025, les livres européens devront être accessibles à tous

La question de l’accessibilité va devenir de plus en plus centrale pour les éditeurs. En Italie la Fédération LIA (Livres Italiens Accessibles) a été pionnière dans ce secteur ; aujourd’hui elle est de plus en plus au cœur des processus technologiques d’accessibilité. 

23/02/2021, 14:54

ActuaLitté

L’édition numérique dans le chaos sanitaire, tourmente ou aubaine ?

L’édition numérique, une histoire de petits papiers… Le monde digital en place depuis le tournant des années 2000 explose en 2007 avec l’apparition de la première liseuse (Kindle by Amazon) et se popularise par la suite. Jusqu’alors cantonné au monde scientifique et universitaire qui s’en sert pour garder une trace des recherches et autres études sans devoir payer un coût d’impression, mais aussi sans leur allouer une place physique dans des locaux, l’édition numérique devient un projet viable pour l’édition littéraire. 

23/02/2021, 14:32

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Hauts-de-Seine : un portail numérique pour valoriser les ressources documentaires

Le Département des Hauts-de-Seine dévoile un portail numérique pour rassembler les ressources documentaires des Archives Départementales et des musées. Ce nouvel outil permet d’accéder à des milliers de documents numérisés sur des thématiques variées tout en valorisant le patrimoine culturel du Département pour un public aussi bien novice et
qu’initié.

 

06/01/2022, 16:31

ActuaLitté

Télécharger les livres d'André Gide

Lauréat du Prix Nobel de littérature en 1947, André Gide était précédé par une longue liste d'œuvres s'inscrivant parmi les romans de la modernité (Les Faux-monnayeurs, 1925), de la tradition (La Symphonie pastorale, 1919), l'autobiographie (Si le grain ne meurt, 1926) ou encore le récit de voyage politique (Voyage au Congo, 1927, et Retour de l'U.R.S.S., 1936). Son œuvre est entrée dans le domaine public en 2022, ce qui permet de la redécouvrir au format numérique.

05/01/2022, 15:48

ActuaLitté

Abonnement Livre audio : Apple décidé à rattraper son retard ?

Voilà quelques jours, la firme avait dépassé les 3000 milliards $ de valorisation boursière. Inédit, scandaleux, démentiel, spéculatif : ajoutez-y le qualificatif le plus conforme à votre pensée sur le sujet. La puissance de la marque, incontestable, laisse pourtant place à des pistes de développements toujours envisagées. Celle du livre audio en fait partie, avec un service d’abonnement, peut-être pour 2022…

05/01/2022, 09:25

ActuaLitté

Liseuses, ebooks, abonnement streaming : de nouvelles règles en France

Le livre numérique aura réalisé, en 2020, sur le territoire français, une croissance de 13,5 % (données SNE). Avec 263,633 millions €, l’ebook représentait donc 10,1 % des ventes de livres totales — un seuil symbolique, fortement encouragé par les confinements successifs. Une économie numérique que la France se décidait à soutenir, autant à la suite qu’en réaction à la pandémie.

04/01/2022, 16:23

ActuaLitté

Une coalition internationale pour mettre fin au piratage des mangas et anime

Profitant d'un gain de popularité non négligeable depuis quelques années, manga et anime sont aussi au cœur de la tourmente. Pour combattre le fléau du piratage de manga et d’anime, le groupe CODA (Content Overseas Distribution Association) est sur le point de créer une très importante association visant à mettre fin au piratage et à la distribution illégale en ligne des manga, anime et autres contenus protégés par le droit d'auteur.

04/01/2022, 12:13

ActuaLitté

Sans surprise, le succès mondial du manga est aussi celui du piratage

Les années 2020 et 2021 auront été celles d'un nouvel âge d'or du manga, sur plusieurs territoires : au Japon, pour commencer, mais aussi en France, notamment. Toutefois, les éditeurs spécialistes de ce segment relèvent sur la même période une explosion de la fréquentation des sites pirates.

03/01/2022, 11:58

ActuaLitté

Lecture streaming : Kana rejoint l’aventure Mangas.io, avec des inédits

C’est encore une grande avancée pour la première plateforme de manga à l’abonnement Mangas.io, qui regroupait déjà 9 acteurs de l’édition du manga : Blackbox, IMHO, Ki-oon, Kotoji, Mahô, ManEd, Naban, Nazca et Akata. Cette dernière continue de grandir et de faire parler d’elle notamment grâce à l’arrivée des Éditions Kana.

03/01/2022, 10:01

ActuaLitté

Accord Sellerio-Storytel : et Camilleri devient livre audio

La transformation des livres d'Andrea Camilleri en livres audio est aujourd’hui possible par un accord entre Storytel, la première plateforme européenne de livres audio et de podcasts, et Sellerio, l'un des éditeurs indépendants les plus appréciés par la critique et le public italien.  Sellerio se prépare, pour la première fois, à transformer son catalogue en livre audio.

02/01/2022, 16:55

ActuaLitté

Internet et vente en ligne : l'Europe sonne la fin du Far West, le livre s'en réjouit...

Au niveau européen, le Digital Market Act et son pendant le Digital Service Act, ont été adoptés ce 25 novembre par le Conseil européen. L’objectif est de réguler le monde du Web, tout en actualisant la directive ayant trait au commerce électronique — cette dernière datant de 2000. Évidemment, en tête de file, se trouvent les GAFA et l’ensemble des plateformes désignées comme telles. Et le monde du livre attend…

30/12/2021, 15:59

ActuaLitté

La loi sur le prêt numérique abandonnée : les éditeurs américains exultent 

Maria A. Pallante, CEO et présidente de l'Association of American Publishers (AAP), a réagi à la décision de la gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul, d'opposer son veto « au projet de loi inconstitutionnel » sur les ebooks. Depuis l'annonce de propositions de lois relatives au prêt numérique, l'AAP s'attèle à empêcher leur entrée en vigueur dans les Etats du Maryland et de New-York. Elles obligeraient les éditeurs à proposer des conditions « raisonnables » pour le prêt des livres numériques et audio dans les bibliothèques.

30/12/2021, 15:55

ActuaLitté

Le site pirate Sci-Hub : menace ou bénédiction pour la science ?

Vit-on les derniers instants du site Sci-Hub ? Un procès est en tout cas engagé par Elsevier et d’autres éditeurs universitaires en Inde pour permettre de bloquer enfin le site pirate. Ces entreprises considèrent le site Sci-Hub comme une menace majeure pour la science, par corollaire, leur propre industrie florissante. Un avis que ne partage pas la fondatrice du site, Alexandra Elbakyan, pour qui les éditeurs sont la véritable menace pour le progrès de la science, décidant ainsi de contre-attaquer.

 

30/12/2021, 12:57

ActuaLitté

De Houellebecq à Coelho, le piratage de livres, entre indignation et honneur 

Un nouveau Houellebecq piraté quinze jours avant sa publication officielle, l’histoire se répète au point de devenir désormais lassante. Victime d’une contrefaçon en 2014, à quelques encablures de la sortie de Soumission, Michel subit de nouveau les assauts de la piraterie. Première suspectée : la presse, qui a reçu l’ouvrage en avance. Maudits journalistes… Mais qu'en dirait Paulo Coelho, de ces méthodes de pirates d'ebooks ? 

29/12/2021, 11:26

ActuaLitté

Faciliter la traduction des mangas et comics avec l'intelligence artificielle

Les fondateurs de la plateforme Sequencity — consacrée à la bande dessinée numérique — ont décidé de basculer un peu plus encore dans le traitement de l’image. Et du texte, plus spécifiquement. Ils ont dernièrement présenté Geo Comix, un logiciel qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour procéder à l’analyse d’images. Donc, simplifier la vie des traducteurs, lettreurs et éditeurs.

28/12/2021, 15:28

ActuaLitté

La “réponse graduée” de la Hadopi confiée à l'Arcom

L'ARCOM, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, verra officiellement le jour le 1er janvier 2022, née de la fusion de la HADOPI et du CSA. Parmi les outils dont l'autorité héritera, la fameuse « réponse graduée », qui permet d'envoyer aux internautes concernés une recommandation lorsqu'elle est saisie de faits susceptibles de constituer un manquement « à l'obligation faite à tout abonné de veiller à l'usage licite de son accès à Internet ». Autrement dit, le piratage d'une œuvre.

28/12/2021, 10:13

ActuaLitté

Le programme des Rencontres nationales du livre accessible 2022

Organisées par Braillenet en partenariat avec Auvergne‑Rhône‑Alpes Livre et Lecture et l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB), les Rencontres nationales du livre accessibles se dérouleront, en 2022, uniquement à distance. Rendez-vous le 20 janvier 2022, sur Zoom.

20/12/2021, 14:48

ActuaLitté

Une fois de plus, le prêt numérique en bibliothèque provoque des tensions

Dans l'État du Maryland, un projet de loi, qui garantirait aux bibliothèques publiques le droit d'octroyer des licences et de prêter des livres électroniques mis à la disposition des utilisateurs, a été validé en juin 2021. Cette loi exige que tout éditeur proposant de concéder sous licence « un produit littéraire électronique », concède également, là aussi sous licence, le contenu aux bibliothèques publiques « à des conditions raisonnables ». Cela permettraient aux utilisateurs de la bibliothèque d'y avoir accès. Le projet de loi devrait entrer en vigueur en janvier 2022.

17/12/2021, 17:39

ActuaLitté

Cybermalveillance : un éditeur suisse pris en otage par un ransomware

En multipliant les outils web, à commencer par leur site internet, les maisons d’édition ont fini par connaître les mêmes déboires que d’autres entreprises : les cyberattaques. Déjà que sévissaient des tentatives d’escroquerie pour dérober un manuscrit avant sa publication, les pirates n’ont plus de limites. Et une nouvelle fois, un éditeur se retrouve concerné par une attaque passablement malveillante.

15/12/2021, 17:21

ActuaLitté

Mangas : les éditeurs cherchent à connaitre l'identité des pirates

Le succès international du manga pousse les éditeurs, en particulier ceux des œuvres originales, à redoubler d'attention pour limiter la diffusion de versions numériques contrefaites. Quatre importants éditeurs japonais de mangas, Shogakukan, Shueisha, Kadokawa et Kodansha, cherchent désormais à démasquer les pirates derrière plusieurs sites de diffusion, pour réclamer réparation des préjudices.

14/12/2021, 11:31

ActuaLitté

L'Italie engagée contre le piratage de livres numériques

Mondadori, avec l'AIE (Association des éditeurs italiens), est en première ligne dans la lutte contre le piratage numérique et la défense du droit d'auteur. Selon un communiqué de presse publié par le grand groupe d'édition, une ordonnance du tribunal de Milan a imposé la désactivation de l'accès à une série de sites pirates, qui proposaient des téléchargements non autorisés de certains livres électroniques. Il s'agit d'un acte fondamental pour la défense des droits de l'éditeur sur les œuvres, en format papier et numérique. 

13/12/2021, 16:11

ActuaLitté

Alexa, le moteur de recherche à la base d'Internet Archive, disparait

Alexa, catalogue de pages web indisponibles devenu moteur de recherche, société créée par Brewster Kahle et Bruce Gilliat en même temps qu'Internet Archive, puis revendue par Amazon, va fermer ses portes. La multinationale Amazon a fixé la date de sa disparition au 1er mai 2022.

09/12/2021, 10:44

ActuaLitté

Numérique : de nouveaux propriétaires pour Open Road Integrated Media 

Précédemment à la tête d’Arcadia Publishing, David Steinberg avait dirigé Perseus Books. Après l’apport de fonds, il devient le PDG d’Open Road Media, opérateur spécialisé dans les données et la commercialisation de livres. En collaboration avec Paul Slavin, directeur général, ils amorceront une transition pour l’entreprise.

07/12/2021, 13:34

ActuaLitté

Les Histoires musicales de Stéphane Meer, des oeuvres pour enfants façon Pierre et le loup

À l’approche de Noël, le compositeur Stephane Meer vient de faire l’un des plus beaux cadeaux qui soient : ce célèbre compositeur de musiques de film offre aux enfants des « histoires composées et orchestrées ». Accessibles gratuitement, elles sont disponibles sur la plateforme qu’il a créée, Histoires Musicales.

06/12/2021, 11:04

ActuaLitté

Le libraire américain Barnes & Noble lance sa première liseuse depuis 4 ans

Sur le marché des liseuses, dominé par Amazon et Kobo, le libraire Barnes & Noble tente de se faire une place. Quatre ans après sa Nook GlowLight 3, la marque lance la Nook GlowLight 4. Avec cette machine, Barnes & Noble souhaite rattraper son retard sur les dernières liseurses milieu de gamme de ses rivaux, la Kindle Paperwhite et la Kobo Libra 2.

02/12/2021, 14:40

ActuaLitté

Protéger les oeuvres des auteurs avec la blockchain, nouvelle étape pour Edith & Nous

La plateforme Edith & Nous vient d’annoncer l’arrivée de plusieurs investisseurs au capital parmi lesquels Pierre Conte, anciennement directeur général d’Editis. En parallèle, la solution développée par Valentin Vauchelles et Thomas Vivien, visant la mise en relation d’auteurs et d’éditeurs, s’oriente vers la blockchain. Et cela, pour sécuriser le droit d’auteur et donner des solutions d’actions et de défense en cas de litige.

29/11/2021, 13:12

ActuaLitté

Bibliothèques : après les livres numériques, Amazon prête ses livres audio

Après des années de rétention commerciale, Amazon semble décidé à collaborer avec les bibliothèques américaines, en partageant son catalogue d'œuvres distribuées en exclusivité. Après Amazon Publishing, c'est Audible, filiale de la multinationale, qui prêtera bientôt ses livres audio.

22/11/2021, 16:49

ActuaLitté

Le prêt numérique de documents, une accessibilité suffisamment impartiale ?

L’épidémie Covid a profité au livre numérique, indéniablement. Mais dans quelle mesure ? Un sénateur démocrate a diligenté une enquête sur les licences qu’octroient les éditeurs d’ebooks aux bibliothèques. Ainsi, neuf agrégateurs sont appelés à fournir des détails sur leurs contrats, pour un peu plus de transparence.

22/11/2021, 10:55

ActuaLitté

Comixology ne sera pas tout de suite intégrée à Amazon 

Lancé en 2007, le site Comixology propose un service de lecture de comics au format numérique. Racheté en 2014 par le géant Amazon, la plateforme est vouée à disparaître pour être pleinement absorbée par la multinationale. Toutefois, prévue pour cet automne, il semblerait que cette intégration soit reculée à cause - ou grâce ? - à des commentaires de la communauté.

22/11/2021, 10:48

ActuaLitté

Les auteurs de SF avaient-ils vraiment prévu l'avenir ?

De tout temps, la littérature de science-fiction s’est essayée à imaginer les possibles futurs et leurs inventions. La technologie, souvent mise au service des hommes, est un puits d’imagination sans fond pour les auteurs, et en particulier dans l’écriture de l’imaginaire. Alors si les dystopies et autres romans d’anticipation, bien que souvent tragiques, ont vu certaines de leurs prédictions devenir réalité, d’autres n’auront pas eu cette chance. Petit tour d’horizon des auteurs qui ont vu juste et dont, pour certains, les inventions font aujourd’hui partie de notre quotidien. 

18/11/2021, 19:25

ActuaLitté

Royaume-Uni : les éditeurs maintiennent la pression sur les sites pirates

La lutte contre le piratage est un combat de longue haleine, pour les éditeurs britanniques, comme leurs confrères à l'international. Les fournisseurs d'accès à internet du pays ont reçu une nouvelle liste de sites pour lesquels la justice a ordonné des blocages d'accès. Et ce, en raison du partage non autorisé de contenus protégés par le droit d'auteur.

12/11/2021, 16:45

ActuaLitté

Intelligence artificielle, synthèse vocale : les coûts de production du livre audio

Le livre audio a trouvé sa place dans l’industrie du livre, depuis bientôt quatre ans, et sa consommation ne fait qu’augmenter, en France comme partout ailleurs. Grâce à un nombre grandissant de plateformes d’écoute, ces « objets » sont plus facilement accessibles. Mais que dire de leur production ? Onéreuse, chronophage, serait-elle vouée à évoluer, notamment à travers à l’intelligence artificielle ?

12/11/2021, 16:13

ActuaLitté

Le Suédois Storytel rachète Audiobooks.com pour s'implanter aux États-Unis

Les livres audio font décidément l'actualité du monde de l'entreprise suédois. Après l'annonce de Spotify du rachat de Findaway, spécialiste de la distribution de livres audio numériques, le groupe suédois de streaming Storytel fait ses emplettes. Racheté à la société d'investissement KKR, le service de livres audio Audiobooks.com constitue une porte d'entrée pour l'entreprise dans le marché américain.

12/11/2021, 15:42

ActuaLitté

Gros coup dans le livre audio : Spotify rachète Findaway

Spotify a annoncé le 11 novembre un accord définitif pour l'acquisition de Findaway, spécialiste de la distribution de livres audio numériques. L'entreprise, partenaire d'Audible, se targue du plus gros catalogue de livres audio au monde. Une nouvelle étape de la stratégie du géant suédois démarrée en 2019 pour se positionner en leader des contenus audios des plateformes de streaming. Les termes de la transaction n'ont, comme d'habitude, pas été divulgués. 

12/11/2021, 11:23

ActuaLitté

Un Danois écope de prison avec sursis pour piratage de manuels scolaires

À la suite d'une enquête menée par le groupe danois de lutte contre le piratage Rights Alliance, un Danois de 28 ans a été condamné à une peine de prison avec sursis pour revente de manuels numériques, au préalable piratés. L'affaire a été renvoyée devant le procureur d'État pour « délits économiques graves ». L'homme avait eu la possibilité de cesser ses activités, mais a continué à vendre des exemplaires, notamment à destination des étudiants.

 

09/11/2021, 15:17

ActuaLitté

L’imaginaire des réseaux dans la science-fiction

On a pour habitude de dire que la science-fiction éclaire notre futur et que les grands auteurs, de Jules Verne à Isaac Asimov, en passant par George Orwell et H. G. Wells, ont tous à des degrés divers anticipé des réalités qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. 

08/11/2021, 07:11

ActuaLitté

Du ménage chez Harry Potter : adieu Wizards Unite et Pottermore Publishing

Deux tristes nouvelles pour les apprentis sorcières et sorciers du monde entier… La société Nantic, ayant développé Pokémon GO, et plus récemment Pikmin Bloom, vient d’annoncer la fermeture officielle des serveurs du jeu mobile Harry Potter : Wizards Unite, à partir du 31 janvier 2022. Par ailleurs, Pottermore Publishing, qui vendait les versions audio et numérique des livres de la saga, ferme ses portes.

05/11/2021, 14:31

ActuaLitté

Ebook : faire sauter les DRM pour les aveugles, l'épreuve de force

Dans le cadre des exceptions au copyright, destinées à favoriser l’accès à des personnes en situation de handicap, la loi américaine offre quelques ajustements. Le fameux DMCA — outil législatif de protection contre la contrefaçon numérique — accorde ainsi des solutions de contournements pour les verrous numériques, ou DRM. Des mesures qui devraient être permanentes, estiment les associations de défenses des aveugles.

02/11/2021, 10:48