#Droit / Justice

Contre le piratage de livres, Calaméo manque-t-il des méthodes radicales ?

En juin dernier, ActuaLitté établissait un constat assez édifiant quant à l’offre de livres pirates que l’on pouvait retrouver sur la plateforme Calaméo. Ce service de publications de documents a pour modèle économique les abonnements et l’affichage publicitaire. Or, si une liste d’œuvres contrefaites est bien présente, l’entreprise ne s'est pas empressée de présenter ses mesures de lutte contre le piratage...

Le 19/07/2017 à 09:39 par Nicolas Gary

0 Réactions | 1 Partages

Publié le :

19/07/2017 à 09:39

Nicolas Gary

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Il suffirait de se pencher pour en prendre la mesure : Calaméo sert aux maisons d’édition françaises, notamment, qui y publient des extraits ou de catalogues de publications prochaines. Mais Calaméo peut également servir à des particuliers, qui uploadent des documents personnels – dont ils devraient détenir les droits, dans tous les cas. 

Un vaste balayage avait permis à ActuaLitté de pointer l’ironie de la situation : d’un côté, l’édition française alimente Calaméo en documents, de l’autre, la plateforme hébergerait des œuvres piratées, qu’uploadent des internautes.

On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?

ActuaLitté avait recensé – sans exhaustivité – des dizaines de romans et de livres contrefaits dans les espaces de Calaméo. Mais l’entreprise, dans un droit de réponse, tentait de décrédibiliser notre constat – notamment en réfutant la présence de contenus piratés. Peu après, nous avions constaté qu’une partie des documents évoqués dans notre premier article, de même que certains des comptes diffusant des œuvres pirates, avaient été supprimés.

« Nous continuerons à travailler main dans la main avec notre communauté et à développer les systèmes nécessaires pour identifier et bloquer tout contenu qui ne respecterait pas l’utilisation correcte de Calaméo », assurait la société. Soucieux d’obtenir des précisions, nous avons à plusieurs reprises sollicité Jean-Olivier Berard, cofondateur de Calaméo : en vain. Pas plus de nouvelles du côté du service de communication : Calaméo lutterait bien contre le piratage, mais le “comment” restera un mystère.

Ayant réfuté la véracité de nos informations, Calaméo n’apportait ni preuve de ses actions ni d’autres réponses que celle de supprimer les comptes que nous avions pointés. Mais il en reste de nombreux, et les œuvres piratées ne manquent pas. 

Ainsi, Astérix le Gaulois, premier tome de la bande dessinée publiée aujourd’hui aux éditions Albert René, propriété du groupe Hachette Livre. On peut d’ailleurs distinctement lire sur la couverture Scan by Ediamah – certainement pas une garantie de légalité. Et bien entendu, la totalité de l’album est disponible en lecture... depuis plus de deux ans. 

En fouillant plus loin, le compte de Léa Simonet met en ligne depuis trois ans des ouvrages des éditions Robert Laffont – mais également un Astérix de l’époque où les albums étaient publiés chez Dargaud (on retrouve d’ailleurs le prix exprimé en francs, 34F90, amusant). 

#carousel#

Sur ce même compte le livre Unbreak Me de Lexi Ryan, paru chez Hugo Roman, ou encore Bleeding Hearts, d’Alexandra Harvey, chez l’éditeur Bloomsbury ou encore Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay, chez 12-21, l’éditeur numérique du groupe Editis. Les locuteurs espagnols apprécieront pour leur part de retrouver le premier tome de Dune, dans la version traduite par Domingo Santos, datée de 1995.

La présence de contrefaçons dans toutes les langues est assez évidente – bien que nous n’ayons pas insisté dans cette voie. D’ailleurs, si l’on préfère lire les aventures du petit Gaulois en espagnol, le dixième tome, Astérix légionnaire est disponible depuis 7 mois... En revanche, il faudrait se lever matin pour tenter une seconde fois de nier la présence d'oeuvres contrefaites dans le site Calaméo – et surtout, sans apporter de réelles explications sur les outils de lutte contre le piratage.

Le premier problème rencontré est que ni sur la page des documents publiés ni dans l’espace liseuse, n’est mise en avant une fonctionnalité qui permettrait de signaler une œuvre contrefaite. Un premier pas bienvenu vers un nettoyage bienvenu, pour respecter le droit d’auteur.

L'éternelle reponsabilité de l'hébergeur

Dans un coin de ses pages, Calaméo propose pourtant bien une méthode en cas d’infraction constatée au droit d’auteur. Il faut aller chercher en pied de page, dans la rubrique Plus, et ouvrir le menu déroulant, pour tomber sur l’onglet Copyright. 

Par précaution, Calaméo indique dans un autre espace, Propriété intellectuelle : « L’Utilisateur est seul responsable du contenu qu’il met à disposition sur le Site, et en particulier de celui qu’il inclut dans ses Publications (ci-après le “Contenu de l’Utilisateur”), et ce quelle que soit la forme dudit contenu. L’Utilisateur s’assure à ce titre de la licéité du Contenu de l’Utilisateur au regard de l’ensemble des dispositions légales applicables. L’Utilisateur s’interdit de publier sur le Site tout Contenu de l’Utilisateur dont il ne serait pas l’auteur ou sur lequel il ne détiendrait pas les droits nécessaires pour effectuer une utilisation de ce contenu sur le Site. » Du classique. 

Sauf que l’on ignore encore comment cela peut être vérifié et comment l’entreprise prévient des cas de violation du droit d’auteur. En guise de solution, lorsqu’une infraction est constatée, l’ayant droit est donc invité à faire parvenir une lettre RAR. Une adresse email est également suggérée. (la procédure usuelle est décrite ici)

En tant qu’hébergeur, Calaméo n’effectue que des prestations techniques, facilitant les usages des internautes. Sa responsabilité ne peut donc être engagée que s’il apporte des modifications techniques au contenu publié. En effet, dans un tel cas, il devient éditeur, et là, les choses sont différentes. De même, l’hébergeur doit répondre aux notifications et demandes de retrait, et ce n’est qu’en cas de démonstration de faute à propos dudit retrait qu’il peut être mis en cause.

Qu’en conclure : que rien n’est fait pour faciliter une notification — comme cela peut se constater sur différentes plateformes hébergeant d’autres types de contenus. Allez chercher sur YouTube comment demander en un clic une suppression de contenu… Sauf lorsqu'il s'agit d'un hit de l'été et que la demande vient d'une major.

En regard de notre premier article, Calaméo a agi promptement, faisant disparaître les contenus litigieux que nous avions désignés. Gageons que ceux présentés dans ce nouvel article seront également rapidement dégagés. Reste que, heureusement, on n'en est pas au niveau de Scribd, particulièrement contaminé par la contrefaçon.

Adopter des méthodes radicales, tout simplement

« Trouver une approche vertueuse est pourtant assez simple, sans que cela n’implique de lourds développements technologiques », assure Juan Pirlot De Corbion, CEO de YouScribe. La plateforme, fondée en 2011, sur le modèle de Issue ou Calaméo, a profondément évolué, pour aboutir à « une bibliothèque numérique, disposant de contenus premium », précise-t-il.

Ainsi, de l’approche outil, servant à la publication de tout type de document, comme YouTube peut héberger tout type de vidéo, Youscribe a basculé vers une tout autre approche. « La fonction d’upload de documents est toujours accessible et plusieurs médias s’en servent régulièrement », indique le fondateur. Mais pour lutter contre le piratage, la structure a adopté une méthode radicale.

« De fait, tant que l’utilisateur n’a pas été reconnu comme un tiers de confiance, rien ne sera référencé, ni sur les moteurs de recherches externes ni sur le nôtre. » De la sorte, ce n’est qu’après examen, et avoir passé certains barrages — tout contenu de plus de 50 pages est filtré à travers un système de reporting — qu’un document peut être consulté.

En outre, de multiples avertissements sont opposés à l’internaute, durant tout le processus d’upload. Et pour les ayants droit, dans l’hypothèse où un contenu aurait passé les filtres, les éléments de notification pour une demande de retraits sont facilement accessibles.

« Nous avons cherché depuis quelque temps un procédé de lutte qui soit efficace : si une œuvre contrefaite n’apparaît jamais, alors elle ne peut être ni consultée ni partagée. » Et pour qui soulignerait qu’une BD peut contenir moins de 50 pages, la réponse existe déjà : « Nous réduirons cette barrière à une quarantaine, mais d’ores et déjà, la présence de livres contrefaits est combattue activement. »

En outre, précise-t-il, « l'usage de la liseuse mobile et web est accessible gratuitement à tous les éditeurs qui le souhaitent. Elle alimente la visibilité de leurs titres, d'autant plus que la plupart des extraits sont déjà inclus dans le catalogue de YouScribe. »

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Salon du livre de Montréal victime d'une tentative d'escroquerie

« Le livre numérique sera démocratisé quand il servira aux pirates à véhiculer des virus », nous assurait un spécialiste de la cybersécurité voilà une dizaine d’années. Preuve que l’industrie du livre est définitivement entrée dans le monde numérique, les attaques se multiplient, y compris contre les salons, foires et festivals littéraires. 

28/09/2022, 11:10

ActuaLitté

L'application ADAGE, support du Pass Culture dans les établissements scolaires

Prévu pour s'étendre aux collégiens dès la classe de 6e, sans doute à la rentrée 2023, le Pass Culture commence pour l'instant dès la 4e, au collège, avec une utilisation collective à définir par les élèves et les professeurs. Les offres sont présentées via l'application ADAGE, conçue autour de l'éducation artistique et culturelle, et peuvent être déposées par les acteurs culturels menant des actions d'éducation artistique et culturelle sur le temps scolaire, mais aussi les personnes publiques et privées.

27/09/2022, 09:54

ActuaLitté

Japon : Une nouvelle plateforme de lutte contre le piratage 

Toujours dans l’optique de lutter contre le piratage, le Japon lance une nouvelle plateforme comprenant un service juridique gratuit. Cette dernière a été mise en place pour aider à lutter contre les sites pirates à l’étranger et les dommages ainsi causés aux titulaires de droits d’auteur. 

06/09/2022, 15:57

ActuaLitté

Comme la France, l'Inde tente de bloquer les accès à Z-Library

Z-Library subit de plus en plus les foudres des éditeurs, partout dans le monde. Avec environ 10,6 millions d'ebooks et près de 89 millions d'articles partagés, la plateforme est une véritable source miraculeuse gratuite, mais illégale. En Inde, un éditeur a porté plainte après la découverte de 10 de ses titres sur le site de téléchargement. En conséquence, un tribunal a ordonné à 10 fournisseurs d'accès à internet de bloquer l'accès à la plateforme.

22/08/2022, 16:55

ActuaLitté

Japon : pour Shueisha, la chasse aux pirates continue

Pas de repos pour les braves ! Après avoir mis fin au site de piratage MangaBank en arrêtant la personne à l’origine de la plateforme, l’un des géants de l’édition au Japon, Shueisha, ne compte pas s’arrêter là. Lançant une nouvelle action en justice, aux États-Unis cette fois, l’éditeur s’attaque à des cibles situées partout dans le monde. Toutefois, l’enquête s’annonce plus compliquée que prévu, du fait de son cet aspect mondial.

19/08/2022, 11:24

ActuaLitté

Chine : le pirate derrière MangaBank condamné

Les quatre géants de l’édition de manga au Japon, Shueisha, Kadokawa, Kodansha et Shogakukan sont en croisade pour mettre fin au piratage sous toutes ses formes. Suite à une plainte déposée par la coalition et une procédure pénale en Chine, un homme d’une trentaine d’années a été condamné. En cause, l’exploitation d’un site pirate ayant fermé ses portes en 2021 : MangaBank.

15/07/2022, 12:37

ActuaLitté

Prolonger le droit d'auteur avec les NFT : le domaine public en danger ?

L’apparition des NFT dans le monde artistique provoque quelques mouvements circonspects. Au point que le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique a mandaté Jean Martin, avocat à la Cour, pour une mission bien précise : évaluer ce que les jetons non fongibles impliqueraient, en regard du droit d’auteur. Et de confirmer que le domaine public devient alors une véritable manne…

13/07/2022, 12:13

ActuaLitté

Ebook : le SNE expérimente une nouvelle procédure anti-piratage

Si les premiers signalements apparurent voilà plus d’un an, la décision d’agir contre Z-Library s’opéra plus récemment. Soucieux d’entamer un nouveau type de démarche juridique, le Syndicat national de l’édition a pris le temps de la réflexion. En découle une procédure portée contre la plateforme, poursuivant sa politique de lutte contre le piratage après « l’action fructueuse contre la Team AlexandriZ », nous explique Julien Chouraqui, directeur juridique.

08/07/2022, 12:40

ActuaLitté

Les éditeurs français s'attaquent aux pirates de Z-Library

Le livre numérique en France a retrouvé un rythme de croisière en 2021, après une année 2020 explosive. Passant de 13,5 % de croissance à 3,6 %, le marché s’est relativement stabilisé — les mesures sanitaires liées à la pandémie auront fortement joué. Mais le piratage d’ebooks, lui, ne connaît ni Covid ni repos : voici l’édition française contrainte à une nouvelle croisade anti-pirates.

05/07/2022, 14:30

ActuaLitté

Un marché du livre plus sain en Europe, pour les éditeurs et libraires

Ce 5 juillet, conformément au programme, le Parlement européen a adopté la loi Marchés numériques, ou DMA. Cette dernière impose de nouvelles obligations aux services en ligne, vis-à-vis de la concurrence autant que du marché plus globalement. Éditeurs et libraires d’Europe se réjouissent de ce que les GAFA et leurs acolytes soient enfin régulés.

05/07/2022, 13:07

ActuaLitté

Téléchargement d'ebooks : l'héritage de la Team AlexandriZ

Voilà plus d’un an maintenant que le tribunal de Nanterre a rendu son jugement : 2 à 10 mois de prison avec sursis pour les membres de la Team AlexandriZ, les terrifiants pirates de livres numériques. Mais un lecteur, manifestement malicieux, signale à ActuaLitté une étrange remontée dans les moteurs de recherche…

28/06/2022, 14:20

ActuaLitté

L'apprentissage en ligne, source de violations de la vie privée des enfants 

Dans un nouveau rapport, l'organisation Human Rights Watch pointe un nouveau fléau, qui s'est développé durant la pandémie de Covid-19 : la collecte de données, et la violation numérique de la vie privée des enfants. De nombreuses entreprises axée sur la « technologie éducative » sont remises en causes ; la France, elle, est régulièrement citée pour sa protection effective des données privées. 

30/05/2022, 15:13

ActuaLitté

Prêter des ebooks comme des livres imprimés, impossible ?

En Europe comme aux États-Unis, les éditeurs vendent aux bibliothèques des licences permettant le prêt de livres numériques. Le coût de celles-ci est jugé prohibitif, et les conditions d'utilisation trop restrictives, par les professionnels et certaines organisations. Deux d'entre elles réclament l'application d'un même cadre de prêt pour les formats imprimés et numériques.

27/05/2022, 11:58

ActuaLitté

Piratage : Fermeture de l'une des plus grosse plateforme d'Amerique Latine

L’Alliance pour la créativité et le divertissement (ACE) réunit une trentaine de groupes internationaux depuis l’été 2017 dans le but de lutter contre le fléau du piratage en ligne. Le regroupement est récemment parvenu à fermer un important site pirate hébergé dans la campagne du Pérou.

15/04/2022, 17:12

ActuaLitté

Piratage de livres : les éditeurs brésiliens optent pour la pédagogie

Les deux années de confinement et de mesures sanitaires, observées en 2020 et 2021 auront eu pour conséquence d’augmenter les pratiques pirates. Les restrictions, imposées au Brésil pour limiter la propagation du Covid, auront eu les mêmes répercussions qu’ailleurs. Pour l’industrie du livre, la réaction devenait urgente.

14/04/2022, 15:28

ActuaLitté

Internet : parlement et Conseil européen amorce la fin d'une domination des plateformes

Ce 24 mars, les membres du Parlement européen et du Conseil sont parvenus à un accord. L’objectif est de limiter la puissance des plateformes sur la toile et de rétablir une forme d’équilibre. Au menu, contrôles, mesures et fin des pratiques commerciales déloyales. On croirait rêver.

25/03/2022, 18:14

ActuaLitté

Le FBI accède aux données Google d'Alexandra Elbakyan, fondatrice de Sci-Hub 

En créant la plateforme scientifique Sci-Hub depuis sa chambre, Alexandra Elbakyan ne s'attendait pas à un tel accueil, ni voir ce site devenir un outil pour de nombreux chercheurs et scientifiques. Mais la facilité d'utilisation de la plateforme n'est pas au goût de tous : le FBI a lancé des investigations sur le compte Google de la fondatrice, qui l'a annoncé sur Twitter. Une enquête qui pose question, alors qu'elle a été soupçonnée de travailler avec les renseignements russes. 

05/03/2022, 09:52

ActuaLitté

Sci-Hub : la Chine et les États-Unis en tête des statistiques de téléchargement 

La plateforme scientifique Sci-Hub  a fêté ses deux ans en septembre dernier et vient récemment de publier ses chiffres de téléchargements. Le site, hantise des éditeurs et véritable référence pour la recherche scientifique, contourne les paywalls (blocages payants) des articles afin de les proposer gratuitement. Sur le podium des téléchargeurs, Chine, Etats-Unis puis France. Une véritable indication sur les usages de ces chercheurs, et sur la volonté de faire progresser la recherche. 

02/03/2022, 09:32

ActuaLitté

Prêt numérique en bibliothèques : victoire du copyright sur le bien public

« Quand un éditeur multiplie ses gains au détriment du public, l’État a un intérêt légitime à encadrer la situation. » Cette déclaration du procureur général de l’État du Maryland n’avait clairement pas plu aux éditeurs américains. Revendiquant la nécessité d’une lutte contre des « pratiques injustes » en matière de prêt numérique, ce dernier s’oppose à l’Association of American Publishers. 

17/02/2022, 16:23

ActuaLitté

Quatre éditeurs japonais attaquent CloudFlare pour sonner la fin du piratage de mangas

S’attaquer aux racines du mal, pour mettre un terme à la contrefaçon de mangas. Sur le papier, le concept s’entend parfaitement. Dans les faits, le combat vire au cauchemar pour les ayants droit. Sauf, peut-être, à s’en prendre directement aux outils qui véhiculent les œuvres piratées. Depuis avril 2020, quatre structures japonaises ont adopté une nouvelle stratégie en la matière. 

31/01/2022, 18:31

ActuaLitté

Liseuses, ebooks, abonnement streaming : de nouvelles règles en France

Le livre numérique aura réalisé, en 2020, sur le territoire français, une croissance de 13,5 % (données SNE). Avec 263,633 millions €, l’ebook représentait donc 10,1 % des ventes de livres totales — un seuil symbolique, fortement encouragé par les confinements successifs. Une économie numérique que la France se décidait à soutenir, autant à la suite qu’en réaction à la pandémie.

04/01/2022, 16:23

ActuaLitté

Une coalition internationale pour mettre fin au piratage des mangas et anime

Profitant d'un gain de popularité non négligeable depuis quelques années, manga et anime sont aussi au cœur de la tourmente. Pour combattre le fléau du piratage de manga et d’anime, le groupe CODA (Content Overseas Distribution Association) est sur le point de créer une très importante association visant à mettre fin au piratage et à la distribution illégale en ligne des manga, anime et autres contenus protégés par le droit d'auteur.

04/01/2022, 12:13

ActuaLitté

Internet et vente en ligne : l'Europe sonne la fin du Far West, le livre s'en réjouit...

Au niveau européen, le Digital Market Act et son pendant le Digital Service Act, ont été adoptés ce 25 novembre par le Conseil européen. L’objectif est de réguler le monde du Web, tout en actualisant la directive ayant trait au commerce électronique — cette dernière datant de 2000. Évidemment, en tête de file, se trouvent les GAFA et l’ensemble des plateformes désignées comme telles. Et le monde du livre attend…

30/12/2021, 15:59

ActuaLitté

La loi sur le prêt numérique abandonnée : les éditeurs américains exultent 

Maria A. Pallante, CEO et présidente de l'Association of American Publishers (AAP), a réagi à la décision de la gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul, d'opposer son veto « au projet de loi inconstitutionnel » sur les ebooks. Depuis l'annonce de propositions de lois relatives au prêt numérique, l'AAP s'attèle à empêcher leur entrée en vigueur dans les Etats du Maryland et de New-York. Elles obligeraient les éditeurs à proposer des conditions « raisonnables » pour le prêt des livres numériques et audio dans les bibliothèques.

30/12/2021, 15:55

ActuaLitté

Le site pirate Sci-Hub : menace ou bénédiction pour la science ?

Vit-on les derniers instants du site Sci-Hub ? Un procès est en tout cas engagé par Elsevier et d’autres éditeurs universitaires en Inde pour permettre de bloquer enfin le site pirate. Ces entreprises considèrent le site Sci-Hub comme une menace majeure pour la science, et par corollaire, leur propre industrie florissante. Un avis que ne partage pas la fondatrice du site, Alexandra Elbakyan, pour qui les éditeurs sont la véritable menace pour le progrès de la science, décidant ainsi de contre-attaquer.

 

30/12/2021, 12:57

ActuaLitté

De Houellebecq à Coelho, le piratage de livres, entre indignation et honneur 

Un nouveau Houellebecq piraté quinze jours avant sa publication officielle, l’histoire se répète au point de devenir désormais lassante. Victime d’une contrefaçon en 2014, à quelques encablures de la sortie de Soumission, Michel subit de nouveau les assauts de la piraterie. Première suspectée : la presse, qui a reçu l’ouvrage en avance. Maudits journalistes… Mais qu'en dirait Paulo Coelho, de ces méthodes de pirates d'ebooks ? 

29/12/2021, 11:26

ActuaLitté

La “réponse graduée” de la Hadopi confiée à l'Arcom

L'ARCOM, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, verra officiellement le jour le 1er janvier 2022, née de la fusion de la HADOPI et du CSA. Parmi les outils dont l'autorité héritera, la fameuse « réponse graduée », qui permet d'envoyer aux internautes concernés une recommandation lorsqu'elle est saisie de faits susceptibles de constituer un manquement « à l'obligation faite à tout abonné de veiller à l'usage licite de son accès à Internet ». Autrement dit, le piratage d'une œuvre.

28/12/2021, 10:13

ActuaLitté

Une fois de plus, le prêt numérique en bibliothèque provoque des tensions

Dans l'État du Maryland, un projet de loi, qui garantirait aux bibliothèques publiques le droit d'octroyer des licences et de prêter des livres électroniques mis à la disposition des utilisateurs, a été validé en juin 2021. Cette loi exige que tout éditeur proposant de concéder sous licence « un produit littéraire électronique », concède également, là aussi sous licence, le contenu aux bibliothèques publiques « à des conditions raisonnables ». Cela permettraient aux utilisateurs de la bibliothèque d'y avoir accès. Le projet de loi devrait entrer en vigueur en janvier 2022.

17/12/2021, 17:39

ActuaLitté

Cybermalveillance : un éditeur suisse pris en otage par un ransomware

En multipliant les outils web, à commencer par leur site internet, les maisons d’édition ont fini par connaître les mêmes déboires que d’autres entreprises : les cyberattaques. Déjà que sévissaient des tentatives d’escroquerie pour dérober un manuscrit avant sa publication, les pirates n’ont plus de limites. Et une nouvelle fois, un éditeur se retrouve concerné par une attaque passablement malveillante.

15/12/2021, 17:21

ActuaLitté

Mangas : les éditeurs cherchent à connaitre l'identité des pirates

Le succès international du manga pousse les éditeurs, en particulier ceux des œuvres originales, à redoubler d'attention pour limiter la diffusion de versions numériques contrefaites. Quatre importants éditeurs japonais de mangas, Shogakukan, Shueisha, Kadokawa et Kodansha, cherchent désormais à démasquer les pirates derrière plusieurs sites de diffusion, pour réclamer réparation des préjudices.

14/12/2021, 11:31

ActuaLitté

L'Italie engagée contre le piratage de livres numériques

Mondadori, avec l'AIE (Association des éditeurs italiens), est en première ligne dans la lutte contre le piratage numérique et la défense du droit d'auteur. Selon un communiqué de presse publié par le grand groupe d'édition, une ordonnance du tribunal de Milan a imposé la désactivation de l'accès à une série de sites pirates, qui proposaient des téléchargements non autorisés de certains livres électroniques. Il s'agit d'un acte fondamental pour la défense des droits de l'éditeur sur les œuvres, en format papier et numérique. 

13/12/2021, 16:11

ActuaLitté

Le prêt numérique de documents, une accessibilité suffisamment impartiale ?

L’épidémie Covid a profité au livre numérique, indéniablement. Mais dans quelle mesure ? Un sénateur démocrate a diligenté une enquête sur les licences qu’octroient les éditeurs d’ebooks aux bibliothèques. Ainsi, neuf agrégateurs sont appelés à fournir des détails sur leurs contrats, pour un peu plus de transparence.

22/11/2021, 10:55

ActuaLitté

Royaume-Uni : les éditeurs maintiennent la pression sur les sites pirates

La lutte contre le piratage est un combat de longue haleine, pour les éditeurs britanniques, comme leurs confrères à l'international. Les fournisseurs d'accès à internet du pays ont reçu une nouvelle liste de sites pour lesquels la justice a ordonné des blocages d'accès. Et ce, en raison du partage non autorisé de contenus protégés par le droit d'auteur.

12/11/2021, 16:45

ActuaLitté

Un Danois écope de prison avec sursis pour piratage de manuels scolaires

À la suite d'une enquête menée par le groupe danois de lutte contre le piratage Rights Alliance, un Danois de 28 ans a été condamné à une peine de prison avec sursis pour revente de manuels numériques, au préalable piratés. L'affaire a été renvoyée devant le procureur d'État pour « délits économiques graves ». L'homme avait eu la possibilité de cesser ses activités, mais a continué à vendre des exemplaires, notamment à destination des étudiants.

 

09/11/2021, 15:17

ActuaLitté

Ebook : faire sauter les DRM pour les aveugles, l'épreuve de force

Dans le cadre des exceptions au copyright, destinées à favoriser l’accès à des personnes en situation de handicap, la loi américaine offre quelques ajustements. Le fameux DMCA — outil législatif de protection contre la contrefaçon numérique — accorde ainsi des solutions de contournements pour les verrous numériques, ou DRM. Des mesures qui devraient être permanentes, estiment les associations de défenses des aveugles.

02/11/2021, 10:48

ActuaLitté

De l'HADOPI à l'ARCOM : plus qu'une “une simple juxtaposition de compétences”

La publication de la loi relative à la régulation et à la protection de l'accès aux œuvres culturelles à l'ère numérique au Journal officiel de ce 26 octobre annonce la fusion effective de l'HADOPI et du CSA, ainsi que la création de l'ARCOM, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, au 1er janvier 2022.

27/10/2021, 10:08

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Vampires, fantômes et sorcières : Super-Ouaf au manoir

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

05/10/2022, 15:26

ActuaLitté

Laura Imai Messina reçoit le prix Audiolib 2022

Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina traduit par Marianne Faurobert et lu par Clara Brajtman remporte le Prix Audiolib 2022. Ce livre audio a été enregistré au Studio Quali'sons. Cette année marque celle de la dixième édition du Prix, lancé cinq ans après la création d'Audiolib. 

04/10/2022, 13:05

ActuaLitté

Amazon dévoile Kindle Scribe, la presque première liseuse avec un stylet

Après l’annonce des liseuses Kindle 2022, plus compacte et plus légère, et de la Kindle Kids, pour les plus jeunes lecteurs, au  début du mois de septembre, Amazon étend encore sa gamme avec la Kindle Scribe. Cette dernière dispose d’un stylet afin de combiner lecture avec écriture et prise de notes.

29/09/2022, 14:41

ActuaLitté

Anatole Latuile fait son cinéma

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

27/09/2022, 14:48

ActuaLitté

Storytel, service de streaming d'audiobooks, arrive en France

Storytel, l’un des acteurs majeurs du livre audio en Europe et dans le monde, arrive dès aujourd’hui sur le marché français. Pour l’occasion, la plateforme suédoise s’est offert des partenariats avec les plus grandes maisons d’éditions françaises. Parmi ces dernières on pourra citer le groupe Madrigall, Hachette, Editis ou encore Actes Sud.

27/09/2022, 11:25

ActuaLitté

Quel droit d'auteur pour un comics écrit par une Intelligence artificielle ?

Une artiste basée à New York, Kris Kashtanova, a enregistré auprès du Copyright Office des États-Unis une oeuvre étonnante, Zarya of the Dawn. Pour ce faire, elle s'est appuyée sur le programme de synthèse d'images Midjourney. Elle crée ainsi un précédent, alors que la question du droit d'auteur concernant les productions générées par l'IA est loin d'être résolue.

26/09/2022, 17:13

ActuaLitté

Spotify verse dans le livre audio, avec 300 000 titres

Le marché du livre audio, en pleine expansion, compte un nouvel acteur majeur : le géant du streaming de musique Spotify se lance dans l’aventure avec un catalogue de plus de 300.000 titres. Une nouvelle pas si étonnante puisque le service avait acquis Findaway, l’un des plus important fournisseur de livres audio, en novembre 2021.

21/09/2022, 11:41

ActuaLitté

Québec : évolution du livre numérique, entre 2012 et 2022

Avec une augmentation générale des ventes de livres numériques de 187% entre 2012 et 2021, la consommation de contenus numériques a durablement transformé le milieu du livre au Québec. 

20/09/2022, 15:53

ActuaLitté

Revaloriser les listes de fonds des éditeurs via une application

L’équipe sud-coréenne derrière l’application Webtoon de Naver s’apprêterait à faire son entrée dans le monde de l’édition. Le studio développerait une application de publication de fiction sérielle à destination du marché international attendue d’ici la fin de l’année. Cette dernière permettrait également de mettre en valeur des titres du catalogue de fonds, pour les éditeurs participants. 

20/09/2022, 13:04

ActuaLitté

Donner sa voix pour permettre à tous de lire

L'Association des Donneurs de Voix célèbrera, les 23 et 24 septembre prochains, le cinquantième anniversaire de sa création. À l'approche de ce demi-siècle d'existence, une modernisation du réseau a été mise en œuvre, pour faciliter l'accès à des textes adaptés au format audio par des bénévoles, les fameux Donneurs de Voix...

20/09/2022, 11:42

ActuaLitté

Une liseuse fabriquée (en partie) avec des déchets marins

Après l'annonce d'Amazon autour du lancement de deux nouvelles liseuses pour le mois d’octobre, le concurrent Kobo prend la suite avec une proposition pour le moins originale. Ce 22 septembre sort ainsi la Clara 2E, un appareil étanche et… écoresponsable. 

20/09/2022, 11:08

ActuaLitté

Le site Richelieu | BnF comme en 1900, grâce à Snapchat

Ce week-end, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France rouvrait ses portes au public après douze années de travaux. Pour l’occasion, l’AR Studio Paris de Snapchat s’est associé à l'établissement pour une expérience immersive en réalité augmentée qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. 

19/09/2022, 11:09

ActuaLitté

Livre numérique, liseuse : le Français Vivlio à la conquête de l'Europe

Les ambitions de la société française sont posées, « devenir un champion européen ». David Dupré, président exécutif de Vivlio, entend propulser la structure pour atteindre 10 % de parts de marché. Vendeur de livres numériques, de liseuses et prestataire pour des sites de vente en ligne, la firme lyonnaise affiche 11,4 millions € de CA pour 2021, avec 285.000 € de résultat net…

15/09/2022, 14:49

ActuaLitté

Afrique : étendre la lecture par l'offre numérique

Après une récente augmentation de capital en mai dernier, Youscribe poursuit son développement. Fort de son partenariat avec Cultura (également actionnaire), la société a misé sur l’Afrique pour déployer son offre de lecture numérique. La bibliothèque fondée par Juan Pirlot de Corbion en 2011 annonce également avoir passé le million d’abonnés payants.

15/09/2022, 11:33

ActuaLitté

Lefebvre Sarrut engagé dans le programme des Nations Unies Global Compact

Le groupe Lefebvre Sarrut, leader européen de la connaissance juridique, fiscale et réglementaire, annonce son engagement dans le programme des Nations Unies Global compact.

15/09/2022, 10:01

ActuaLitté

Amazon dévoile deux nouvelles liseuses Kindle

Amazon a annoncé ce mardi 13 septembre la sortie non pas d’un, mais de deux nouveaux modèles pour sa célèbre liseuse. On découvrait ainsi la Kindle 2022, la liseuse « la plus compact et légère » jamais proposée par la firme, et la Kindle Kids, destinées aux plus jeunes lecteurs.

14/09/2022, 13:27

ActuaLitté

Mortel un jour, Mortel toujours ! Mortelle Adèle, à écouter 

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

13/09/2022, 14:23

ActuaLitté

Steve Jobs Archive : les mémoires 2.0 du créateur d'Apple

Le jour de la nouvelle Keynote d’Apple, des proches de son fondateur ont lancé le site Steve Jobs Archive réunissant les mémoires de l’homme derrière la Pomme. Présenté lors de la conférence Code de Vox Média, le site permet de découvrir les idées et les valeurs du pionnier.

08/09/2022, 15:42

ActuaLitté

Pour un livre numérique libéré de ses chaînes ?

Des dizaines de milliers de livres numériques, librement partagés, sans verrous ni procédure technique ? Depuis un an, la société ePagine a testé une solution de protection des œuvres, basée sur la solution Readium LCP. La fin de quelques déconvenues pour les utilisateurs et une première pour le marché de l’ebook en France. Une solution « responsable », assure l’opérateur, pour « la totalité du catalogue de l’édition française ».

05/09/2022, 10:10

ActuaLitté

La fée Fifolette et le bobo de mouton : ça fait maaaaaaal ! 

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

01/09/2022, 10:04

ActuaLitté

L'enfant bleu, de Jean-Marc Ligny : un conte à écouter 

Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages pour la jeunesse, provenant des plus grands succès des deux maisons, parfois complètement adaptés pour l’audio composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter et des histoires. 

30/08/2022, 15:48

ActuaLitté

2000 auteurs autoédités ont gagné 100 000 $ en 2022

On croyait que la liseuse maison d’Amazon avait disparu des radars, au point que l’entreprise elle-même n’en parle plus. Ou l’ait oubliée. Que nenni ! En mai dernier, une communication faisait l’éloge de la réussite commerciale pour les auteurs autopubliés. Un succès dû, comme il se doit, au service Kindle Direct Publishing — auquel recourent « des millions d’écrivains de par le monde ». Promis. 

30/08/2022, 10:12

ActuaLitté

Amazon devient sponsor officiel du TikTok Book Club

En juillet, la plateforme TikTok annonçait le lancement de son club de lecture, TikTok Book Club. Une initiative faisant suite au succès de #BookTok et ses 65 milliards de vues cumulées. Un combat gagné d’avance qui a motivé le géant du commerce en ligne, Amazon, à s’investir dans le projet en devenant sponsor officiel. L’entreprise créée par Jeff Bezos a expliqué vouloir promouvoir la lecture et célébrer « la magie invisible qui se produit dans notre imagination lorsque nous lisons »...

29/08/2022, 13:26

ActuaLitté

Pour quelques milliards de plus, de la publicité dans les lectures...

La publicité numérique a quelque chose de commun avec l’univers : elle est en permanente expansion. Sauf que l’univers, sot qu’il est, n’a jamais pensé à monétiser le Big Bang. Entre Facebook, Google, Amazon, Apple et bien d’autres, le marché est âprement disputé. Et depuis qu’il a renoué avec sa dynamique d’avant-pandémie Covid-19, chacun cherche midi à sa porte.

25/08/2022, 14:54

ActuaLitté

Lancement de La Nouve, revue dédiée à la nouvelle

Quand des amateurs de contes et légendes de Normandie décidèrent de fonder une association en 1998, personne n'envisageait que 24 ans plus tard une revue numérique serait lancée. À l’heure des liseuses et des tablettes modernes, l’association a jugé naturel de réveiller les traditionalistes qui ont rédigé les légendes et contes normands, d’y associer les romanciers quelque peu oubliés et partager avec tous, en Normandie, ailleurs et même au-delà. 

24/08/2022, 12:14

ActuaLitté

Webtoon : valorisé à 6 milliards $, Kakao Piccoma fait attendre la Bourse

Attention, poids lourd : l’application Kakao Piccoma s’apprête à frapper fort dans le monde de la finance. Mais un peu plus tard. En effet, la société souhaite entrer en Bourse d’ici 2023 : l’inscription sur les marchés devait s’effectuer en décembre 2022, mais la cotation sera finalement repoussée. Basé en Corée du Sud, l’opérateur estime sa valorisation à 6 milliards $, et entend avant tout la préserver.

23/08/2022, 16:23

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alphonse Daudet

D'Alphonse Daudet, on connait principalement les Lettres de mon moulin, recueil de nouvelles publié à la fin du XIXe siècle. Mais le domaine public permet de redécouvrir l'œuvre de cet écrivain, qui fut également dramaturge et créateur du personnage mémorable de Tartarin de Tarascon, pour en apprécier la qualité malgré l'antisémitisme revendiqué du créateur...

23/08/2022, 16:22

ActuaLitté

L'ogre Gras-Goulu et la princesse Lilas : ah, les rencontres sur le net...

Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

23/08/2022, 12:09

ActuaLitté

The Walking Dead adapté en jeu intéractif sur Facebook Gaming

The Walking Dead: Last Mile Acte I incarne la toute nouvelle expérience The Walking Dead, où le public est au cœur de l’histoire, disponible en exclusivité sur Facebook Watch et Facebook Gaming. C'est une expérience façonnée par les fans qui offre un accès continu au monde de la série à succès.
 

23/08/2022, 11:50

ActuaLitté

Roumanie : les librairies Cărturești investissent dans le livre audio

La chaîne de librairies roumaines Cărturești s’associe à AudioTribe en investissant 450.000 € dans la société, un an après son lancement sur le marché local. Première plateforme roumaine à proposer des audiobooks en roumain et en anglais, elle a vu le jour en août 2021. 

19/08/2022, 16:52

ActuaLitté

Maison d’édition : l’importance de l’image digitale

La publication de livres, par l’ancienneté et par la noblesse de ce que cela recouvre, peut compter se passer d’une véritable réflexion sur la communication à l’ère du digital où le numérique est omniprésent. Or, aujourd’hui, pour toute maison d’édition, il apparaît primordial de se distinguer dès l’entrée sur le site Internet que l’on a choisi de développer pour mettre en avant le catalogue des publications.

11/08/2022, 12:29

ActuaLitté

Le manga Ken le survivant de retour chez Crunchyroll

Le fameux manga créé par Buronson et Tetsuo Hara revient dans une toute nouvelle édition à partir du 12 octobre chez Crunchyroll. Une intégrale qui s’étalera sur 18 tomes. 

11/08/2022, 09:30

ActuaLitté

Une agence bannie à vie de Wikipedia pour des articles rémunérés

Wikimedia France indique dans un communiqué avoir appris que l’agence en communication, Avisa Partners, n'avait pas déclaré de très nombreuses contributions rémunérées. Cela est contraire aux règles de l'encyclopédie. La communauté a donc décidé un bannissemment d'Avisa Partners ce lundi 8 août.

09/08/2022, 12:00

ActuaLitté

Le cakosaure de Nino Dino : en classe, on peut grignoter

Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages pour la jeunesse, provenant des plus grands succès des deux maisons, parfois complètement adaptés pour l’audio composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter et des histoires. 

09/08/2022, 09:43

ActuaLitté

Trois textes de Dickens adaptés par le réalisateur de 1917, Sam Mendes

Pour la plateforme de livres audio d'Amazon, Audible, le réalisateur de films et dramaturge Sam Mendes adaptera trois œuvres de Charles Dickens, en commençant par Olivier Twist, qui sera disponible à partir de novembre prochain. La série sera enregistrée dans les studios londoniens de la filiale d’Amazon, à quelques pas du quartier décrit par Dickens dans le roman.

05/08/2022, 14:40

ActuaLitté

Auvril, la première plateforme grecque de livres audio

À 22 ans, Alexis Tzampris, un étudiant de Thessalonique, en Grèce, a créé la première plateforme d’audiobook en grec. Lancée en 2020, elle compte aujourd’hui plus de 200 titres de non-fiction au catalogue et quelque 2000 utilisateurs réguliers.

05/08/2022, 14:23