#Bibliothèque

Prêt d'ebook : les bibliothèques de Montréal n'en demandaient pas tant

Qui veut chambouler le prêt de livres numériques dans les établissements de Montréal ? La question circule depuis quelques jours, après qu’une demande a fait son apparition pour “renverser” l’actuel modèle. Portée par l’opposition à la mairie, cette motion est détaillée par Josué Corvil, conseiller de ville (parti Ensemble Montréal). Mais quid ?

Le 21/08/2019 à 14:23 par Nicolas Gary

0 Réactions | 0 Partages

Publié le :

21/08/2019 à 14:23

Nicolas Gary

0

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

À ce jour, c’est la solution PretNumerique.ca qui fournit les bibliothèques de la ville, pour le service de prêt numérique de livres. Mais le conseiller n’en démord pas : non seulement les conditions sont désavantageuses, mais surtout, elles finissent par coûter cher à la ville.

Des coûts, des contraintes et des usagers

Déposée ce 19 août, la motion souhaite donc « bonifier l’offre de ressources numériques dans les bibliothèques municipales de la Ville de Montréal ». Avec le soutien de Chantal Rossi, également conseillère de la Ville, les deux politiques souhaitent donc élargir le mode de fonctionnement du prêt numérique.

Le Devoir soulignait qu’en 2018, 662.000 $ CA ont été dépensés pour ce secteur, contre 5,453 millions $ CA pour les livres imprimés. Et la plateforme, depuis son lancement, a enregistré 8,5 millions de prêts. 

Sauf que l’offre n’est pas convaincante, estime le conseiller : « Si une bibliothèque achète un exemplaire du Matou, par exemple, il doit être racheté après 55 prêts. De plus, plusieurs usagers ne peuvent pas le lire en même temps. » Avec, en plus, une limite de durée de prêt de 21 jours – pourtant assez conventionnelle. Et de pointer que d’autres opérateurs existent, comme OverDrive ou Cyberlibris.

Dans la motion, les conseillers insistent également sur l’augmentation, entre 2014 et 2018 du nombre de prêts — 360 % de plus — mettant en parallèle la hausse de la fréquentation, qui a gagné 18 % sur la même période. Tout ne serait donc qu’une question d’argent, puisque, toujours aux dires des conseillers, les 662.000 $ CA ont été dépensés pour proposer une offre de 30.000 ouvrages, à quelque 410.754 utilisateurs. 

Bibliothèque Saul-Bellow - Charlotte Henard, CC BY SA 2.0

En parallèle, ils opposent des chiffres tirés du marché français, où « une bibliothèque numérique communautaire peut offrir plus de 30 000 titres de livres numériques, sans limitation ni contraintes, pour moins de 23.000 $ pour 60 000 usagers, ce qui revient à moins de 165.000 $ pour 420.000 usagers ».

Les auteurs, victimes toutes désignées ?

Rapidement, l’Union des écrivaines et écrivains québécois a interpellé la mairie, qui n’avait jusqu’à lors pas souhaité réagir. En effet, le modèle PretNumerique.ca a instauré un modèle 1 Livre = 1 Prêt, similaire à celui de l’offre papier. Et les usagers doivent alors s’inscrire sur liste d’attente quand tous les exemplaires ebook sont alors empruntés — toujours sur le modèle papier.

Dans un courrier consulté par ActuaLitté, l’UNEQ rappelle par ailleurs à la mairesse, Valérie Plante, qu’une plateforme comme la souhaiteraient les conseillers — ne fixant pas de limites sur la durée d’emprunt ou le nombre de lecteurs simultanés d’un titre numérique — représenterait une concurrence déloyale, « notamment aux nouveautés sur les tablettes des libraires ». 

Et de poursuivre : « Les usagers intéressés par une nouveauté, au lieu d’acheter le livre imprimé ou d’en emprunter un exemplaire imprimé en bibliothèque, pourraient télécharger librement le titre comme bon leur semble, ce qui relève du piratage et non du prêt. » 

Bibliothèques de Montréal, CC BY NC ND 2.0

Avec pour conséquence finale de priver les écrivains de revenus sur la vente de leurs livres neufs en librairie. « Autoriser les bibliothèques publiques montréalaises à déréglementer le prêt de livres numériques fragiliserait davantage le métier d’écrivain, déjà précaire », conclut l’UNEQ.

Non sans avoir rappelé qu’une étude menée en 2017 montrait que les revenus des auteurs tirés de l’activité littéraire étaient de 9169 $ CA en moyenne, avec un revenu littéraire médian inférieur à 3000 $ CA. « Si l’industrie tout entière s’est entendue il y a quelques années sur ce système de prêts successifs et au nombre limité, c’est pour protéger l’écosystème fragile de notre secteur. De l’auteur, à l’éditeur, au libraire », ajoute Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des libraires du Québec.

Qu'est-ce que le “modèle québécois”

La licence évoquée par l’UNEQ est toutefois très loin de concerner la majorité des ouvrages — selon les estimations, peut-être un dixième des 250.000 ouvrages disponibles. La plupart des éditeurs français proposent exactement les mêmes conditions de licence qu’en France ou en Belgique, à travers PNB.

Donc, quand les bibliothèques de Montréal achètent un livre québécois, elles le paient au prix grand public, et peuvent le prêter à un usager à la fois. Quand ils achètent un livre de chez Gallimard ou Flammarion, ils le paient environ 25 % plus cher que le prix grand public, mais bénéficient de 5 prêts simultanés. Ce sera 10 prêts simultanés pour Actes Sud, 20 pour Bragelonne, aucun pour Grasset, etc.

Même chose pour les livres américains que nous achetons : le prestataire est assujetti aux licences des PRH, Harper Collins et Macmillan de ce monde…

Cependant, PretNumerique.ca a toujours revendiqué une totale transparence, et les éditeurs québécois sont tout à fait au courant des modèles en vigueur chez les éditeurs étrangers. Un point central dans les échanges avec l’ANEL, nous expliquait-on.

Démarche des plus intrigantes

Raison pour laquelle la démarche « singulière » des conseillers en fait tousser plus d’un. « D’abord, OverDrive a déjà des contrats avec les bibliothèques de la ville, ce ne serait donc pas une nouveauté », souligne un proche du dossier. « Mais surtout, ce projet de motion qui vient du politique — les bibliothèques de la ville n’ont pas été sollicitées — ressemble plus à un démarchage. »

Lëa-Kim Châteauneuf, CC BY SA 2.0

En effet, joint par ActuaLitté, la direction des bibliothèques nous confirme que la motion n’émane pas de ses services, et qu’elle n’a pas été contactée au préalable, pour donner un avis. « Par ailleurs, si l’on considère la solution de Cyberlibris, qui serait donc en jeu, elle n’offre qu’un faible catalogue en langue française. »

Les avantages économiques de ce prestataire sont en revanche connus : le montant de l’abonnement payé est annuel, avec un coût qui serait moindre. « Peut-être, beaucoup de grandes maisons françaises n’y sont pas présentes. Et s’il s’agit, pour les bibliothèques de Montréal d’avoir un accès illimité à des ressources plus minces, on voit difficilement l’intérêt. »

Le catalogue de Cyberlibris répond plutôt à une demande d’ouvrages académiques, d’essais ou sciences humaines. « On n’y trouve que peu de romans, il s’agit d’une solution en streaming uniquement, sans lecture déconnectée — et l’on a d’autres limitations techniques, comme le fait qu’il ne s’agisse pas de livres en EPUB. Pour l’accessibilité, c’est moyen. »

D’autres regardent plutôt du côté de la carrière de Josué Corvil, ancien bibliothécaire — logiquement au fait de ces questions ? « Il a officié dans plusieurs établissements, mais sa carrière a été houleuse », nous indique-t-on. Soit.

Aucune contrainte imposée, aucun déréglement

Selon certaines données commerciales de l’entreprise, consultées par ActuaLitté, le coût par abonné est compris entre 0,25 et 0,35 € HT, soit un total autour de 15.000 € HT pour un établissement qui compterait 60.000 inscrits. Soit près de 22.000 $ CA de facturation annuelle, en prenant la fourchette basse. Et effectivement, on retrouve bien les estimations du conseiller de la ville, avec une somme de 150.000 $ CA pour plus de 410.000 usagers.


crédit Valerie Plante, maire de Montréal 

Présentée en 2015, cette offre donnait accès à BiblioVox, soit un catalogue de 30.000 ouvrages, en streaming, la spécialité de Cyberlibris, et à travers de nombreuses thématiques. « Le tarif n’est clairement pas celui d’une solution comme PNB », explique une bibliothécaire utilisatrice de l’outil, française. « Cela dit, ce n’est pas parce que l’on peut desservir 60.000 usagers qu’ils seront tous utilisateurs. Il faut un catalogue et des fonctionnalités ad hoc. »

De l’autre côté de l’Atlantique, on grince des dents : « PretNumerique.ca n’a jamais rien imposé, ni conditions de licence ni usages, pas plus que n’a été instauré de système. » De fait, l’offre a été montée en collaboration avec les éditeurs québécois, et autres acteurs du livre. « D’ailleurs, la solution n’est pas exclusive, et évoluera nécessairement. »

Quant au volet tarifaire, comme évoqué plus haut, le prestataire PretNumerique.ca pas plus que la structure qui opère le projet, BiblioPresto, ne seraient en mesure de déréglementer quoi que ce soit, dans le prêt d’ebook — lequel n’est de toute manière soumis à aucune réglementation. De fait, l’ensemble repose sur un modèle d’agence, où les éditeurs établissent les conditions de leurs licences — pas le prestataire.

Quelques éditeurs, joints par ActuaLitté, constatent que si l’offre Cyberlibris devait être adoptée par les bibliothèques, ils en retireraient certainement leurs titres. Quant à ceux qui n’y figurent pas encore, « ce ne serait pas un motif suffisant pour y faire figurer mes titres », nous répond-on. 

« Ce qu’on retient se résume à la maladresse du procédé : passer par le politique, c’est ne rien saisir à l’écosystème du livre au Québec. » Il ne s’agit pas de compétition entre opérateurs, sur cette question de prêt : « Il y a ici une conscience très forte de cette solidarité. »

La motion aura finalement été rejetée (et assez logiquement) par le conseil de la Ville ce 20 août. Tous les bibliothécaires le savent : le prêt est divin, le retour est diabolique...

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Amazon ouvre son site à la Pologne, mais boude toujours le polonais

Inutile d’abuser de Wagner pour désirer envahir la Pologne : Amazon vient d’ouvrir ses portes plus largement, après plus d’un an et demi de réflexions. Certes, les consommateurs peuvent faire leurs emplettes depuis 2014, mais désormais, une version en polonais, Amazon.pl, a vu le jour. Avec une offre de livres numériques à acheter sur Kindle… sauf en polonais.

07/03/2021, 09:56

ActuaLitté

Occitanie, Grand Est, Guadeloupe, Martinique... Le Pass Culture se généralise

Si les annonces plus précises du ministère de la Culture se font toujours attendre, le Pass Culture, dispositif technologique valorisant les expériences culturelles de proximité, se généralise petit à petit. Les acteurs culturels de plusieurs régions sont ainsi invités à ajouter leurs offres dans l'application.

05/03/2021, 10:12

ActuaLitté

Rahan, le fils des âges farouches, passe farouchement en numérique

izneo, service français proposant des bandes dessinées en numérique en Europe, intègre désormais les versions intégrales de Rahan. Ces titres entrent en exclusivité numérique dans son offre d’abonnement en lecture illimité pour une durée d’un an. Ses aventures sont est nées de la collaboration du scénariste Roger Lécureux (1925-1999) et du dessinateur André Chéret (1937-2020). Au décès de son père, Jean-François Lécureux reprend le scénario et poursuit la série.

03/03/2021, 11:04

ActuaLitté

L'application Pass Culture bientôt accessible à tous

L'utilisation de l'application Pass Culture est pour l'instant circonscrite aux jeunes âgés de 18 ans, résidents d'un département participant à l'expérimentation. Le dispositif sera bientôt généralisé à tous les jeunes de 18 ans, avec un crédit de 300 € à dépenser en expériences ou objets culturels, dont les livres. Mais une application native, dès le mois d'avril, permettra à tous de profiter des recommandations culturelles de proximité du Pass Culture.

01/03/2021, 12:04

ActuaLitté

Une bibliothèque numérique pour les enfants s'ouvre à Paris

Initiée en novembre 2013, Storyplay’r profitait du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour dévoiler ses offres. Cette bibliothèque numérique, spécifiquement consacrée aux jeunes lecteurs, offrait à l’époque quelques centaines d’albums jeunesse — pour un abonnement de 4,90 € mensuel. Le temps a passé, et la société fournit désormais les bibliothèques de Paris, toujours pour les plus jeunes.

16/02/2021, 12:40

ActuaLitté

Un groupe dédié à l'accessibilité au sein de l'EDRLab, labo du livre numérique

L'EDRLab, laboratoire européen du livre numérique basé à Paris, annonce la constitution d'un groupe d'intérêt tourné vers l'accessibilité, dirigé par Cristina Mussinelli. Cette dernière occupe le poste de secrétaire générale de la fondation italienne LIA, spécialisée dans ce domaine.

10/02/2021, 10:11

ActuaLitté

2 millions de livres numériques à emprunter dans la bibliothèque Internet Archive

La plateforme Internet Archive indique avoir franchi un palier, en proposant désormais plus de 2 millions d'ouvrages numérisés disponibles en prêt, à distance. Un certain nombre de ces titres, qui ont été scannés à partir des collections imprimées des bibliothèques américaines, sont encore protégés par le droit d'auteur. Et leur mise à disposition est contestée par des éditeurs américains, qui dénoncent un piratage de masse.

03/02/2021, 15:03

ActuaLitté

Barnes & Noble versera plus d'argent aux auteurs indépendants

Crise oblige ? Peut-être. Pour le service d’autopublication numérique du libraire Barnes & Noble, l’année 2021 commence avec une modification des conditions d’utilisation. Les revenus pour les auteurs sont désormais établis à 70 %, s’alignant ainsi sur la majorité des opérateurs. 

03/02/2021, 12:20

ActuaLitté

Le service NetGalley racheté par un distributeur japonais de livres numériques

Le service de mise à disposition de livres numériques NetGalley, qui dispose de filiales française, japonaise et allemande, a été racheté par le groupe Media Do International, filiale de Media Do Ltd, distributeur japonais de livres numériques. Fran Toolan, PDG de Firebrand Technologies, société mère de NetGalley, reste en poste après le rachat.

02/02/2021, 12:28

ActuaLitté

Huawei Books, une bibliothèque de 20.000 ebooks et audiobooks

Le constructeur chinois Huawei — connu pour ses ordinateurs et ses téléphones portables, qu’ils pourrait arrêter de produire selon les rumeurs — a décidé de verser dans le livre. Il vient en effet de lancer Huawei Books, une bibliothèque numérique comptant plus de 20.000 titres disponibles sous forme de livres, audio ou bien numériques. Laquelle se déploie progressivement sur le continent européen.

30/01/2021, 11:08

ActuaLitté

Wattpad, créateur de liens entre Canada et Corée

Mis en vente pour 500 millions $ – ticket d’entrée minimum – la société Wattpad en aura finalement obtenu 100 millions de plus de Naver. Le moteur de recherche coréen possède déjà un outil de diffusion en streaming de bande dessinée, Webtoon. L’association avec la plateforme de publications de texte, aux multiples ramifications, fait déjà sensation. 

27/01/2021, 11:05

ActuaLitté

Amazon veut rendre n'importe quel livre publié accessible en moins d'une minute

On connaît le credo d'Amazon, qui place l'utilisateur avant toute chose. Cela signifie simplicité et ergonomie de son site et de ses services, moyennant une « prison dorée » qui incite le consommateur à rester au sein des services de la firme. Le siège d'Amazon recherche un designer spécialisé dans l'expérience utilisateur, afin d'améliorer l'accessibilité de son site et de ses produits.

26/01/2021, 16:57

ActuaLitté

Enrayer le racisme et développer l'empathie, par les livres

Lutter contre le racisme par les livres ? Les bibliothèques scolaires des États-Unis et du Canada bénéficieront des largesses du groupe Hachette Book à travers un programme de dons de livres. Ebooks et audiolivres seront au menu, offerts gracieusement par l’éditeur, à travers Sora, la plateforme éducative et numérique d’OverDrive. Les élèves n’en reviendront pas…

25/01/2021, 15:12

ActuaLitté

Le Kindle d'Amazon, une porte d'entrée pour des hackers

Un simple livre numérique pouvait encore, il y a peu, dissimuler un redoutable piège pouvant mener sur une extorsion de fonds et un vol de données, par l'intermédiaire du Kindle d'Amazon. Un spécialiste de la sécurité informatique a détecté et corrigé une faille de sécurité qui exploitait la possibilité d'envoyer un livre numérique sur son appareil, en utilisant l'adresse mail Kindle.

25/01/2021, 09:47

ActuaLitté

Piratage : le CSPLA incite les éditeurs à signer des accords avec les plateformes

En prévision de la mise en œuvre de l'article 17 de la directive européenne sur le droit d'auteur, qui porte sur la reconnaissance et le filtrage des contenus protégés par le droit d'auteur sur les plateformes, le CSPLA, le CNC et la HADOPI ont rendu un rapport au ministère de la Culture. Celui-ci insiste sur les apports de cet article pour les ayants droit du livre, notamment les éditeurs.

21/01/2021, 12:28

ActuaLitté

Naver, le Google coréen, rachète Wattpad, le raconteur d'histoires

Promise à la vente, la société Wattpad a bel et bien trouvé preneur. Mais contre certaines attentes légitimes, l’acquéreur n’arbore pas un fier sourire jaune : la maison mère de Wattpad sera Naver, principale plateforme internet et moteur de recherche de Corée du Sud. Et le montant dépasse les estimations : Naver a déboursé 600 millions $ en espèces et actions. 

20/01/2021, 09:12

ActuaLitté

La plateforme Medium achète Glose, application de lecture et d'annotation

La plateforme de publication américaine Medium, créée par le cofondateur de Twitter, Ev Williams, en 2012, a acheté la société française Glose, application de lecture et d'annotation, mais aussi librairie en ligne, pour un montant qui n'a pas été communiqué. L'objectif à court terme est de développer un versant « livre » à Medium.

15/01/2021, 11:12

ActuaLitté

Rencontres nationales du livre numérique accessible 2021 : le programme

Les Rencontres nationales du livre numérique accessible 2021 se dérouleront en ligne, évidemment, le jeudi 21 janvier prochain, de 9h30 à 12h. Elles sont organisées par Braillenet, Auvergne–Rhône-Alpes Livre et Lecture et l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib).

14/01/2021, 11:59

ActuaLitté

Twitter décide de couper le compte Sci-Hub, le “Pirate Bay des sciences”

Que l’on censure Donald Trump, passe encore — bien que cela dénote d’un certain pouvoir autocratique de la part de Twitter. Mais que l’on supprime le compte de Sci-Hub, voilà qui devient plus intéressant. Cette plateforme, qu’a montée Alexandra Elbakyan, propose des millions de documents issus de la recherche. Et bien entendu, ils sont gratuitement disponibles pour les internautes. Au grand dam des éditeurs.

11/01/2021, 15:58

ActuaLitté

Wattpad, roi de la fan-fiction, en vente : 500 millions $ de ticket d'entrée

Plateforme incontournable pour la publication de fan-fiction, Wattpad a largement évolué depuis ses premières armes, en décembre 2006. Le site qui ne devait jamais devenir payant a fini par basculer en octobre 2017 sur une formule d’abonnement — sans aucune incidence sur l’accès aux histoires déjà parues. Mais l’entreprise fondée par Allen Lau et Ivan Yuen s’apprête à basculer vers une nouvelle aventure.

11/01/2021, 11:04

ActuaLitté

Apple revendique une belle fin d'année pour les ventes d'ebooks et audiobooks

Les détenteurs d’appareils Apple ont manifestement forcé sur les dépenses. Coincés à la maison, les gens ont dépensé plus de 540 millions $ en une seule journée — celle du 1er janvier —, sur l’App Store. Mais plus encore, c’est 1,8 milliard $ qui ont été injectés dans les finances du géant américain entre la veille de Noël et le réveillon du Nouvel An.

07/01/2021, 13:17

ActuaLitté

La bibliothèque de prêt Kindle ferme ses portes au profit de Prime Reading

Amazon, c’est fini. Enfin, le service de prêt de livres numériques mis en place par la firme s’achève : désormais, la Kindle Owners’ Lending Library cède la place, ce 4 janvier, à Prime Reading. Depuis 2011, KOLL offrait aux détenteurs d’un Kindle de parcourir et emprunter gratuitement un ouvrage chaque mois. Mais les temps changent…

04/01/2021, 15:40

ActuaLitté

Le service NetGalley victime d'un vol de données

Service de transmission de livres numériques destinés à la presse et aux professionnels de l'édition, NetGalley annonce avoir été victime d'un accès non autorisé à ses données, ce lundi 21 décembre. Des informations pourraient avoir été dérobées, selon la société.

24/12/2020, 12:55

ActuaLitté

Manga : de héraut du piratage à chevalier blanc de la lecture sur smartphone

Petit cadeau de Noël avant l’heure, y compris pour les amateurs situés dans l’Hexagone : l’éditeur américain Kodansha, filiale du groupe japonais du même nom, bascule 400 titres de son catalogue en numérique. Pour les consulter, la maison s’est associée à INKR Comics, récente application de lecture. Et parmi les choses à découvrir, Attack on Titan, rien que cela. 

18/12/2020, 15:43

ActuaLitté

Produire des livres numériques nativement accessibles : une charte technique

Les éditeurs sont bien plus sensibilisés à la question qu'auparavant, mais l'accessibilité aux ouvrages publiés reste un combat loin d'être gagné. Afin d'améliorer la production des livres numériques, et rendre ces derniers nativement accessibles, le groupe Normes et Standards de la commission numérique du Syndicat national de l'édition propose une charte technique.

17/12/2020, 15:07

ActuaLitté

Du 100 % ebook aux livres imprimés : Librel, la transition

Librel est un portail numérique qui fédère une cinquantaine de librairies indépendantes wallonnes et bruxelloises. Depuis 2014 et jusqu’ici, cette plateforme web assurait uniquement un service de vente de livres numériques. Si ces achats en ligne se perpétuent, Librel innove en ajoutant le livre papier à son catalogue.

10/12/2020, 10:07

ActuaLitté

Tsubomi : un éditeur numérique de mangas, en pleine floraison

Les japonisants s’amuseront de la pluralité de sens à donner au nom de cette maison d’édition : Tsubomi désigne tout à la fois un bourgeon, autant qu’il qualifie un genre de mangas, centré sur les relations entre femmes. Dans ce cas, il s’agira d’une application de lecture pour mangas numériques.

09/12/2020, 10:18

ActuaLitté

2 millions € pour la start-up Gleeph et son application sociale du livre

La start-up rochelaise Gleeph va bénéficier d’un financement à hauteur de 2 millions € de la part de la Banque des Territoires. L’application, qui indique compter à ce jour environ 250.000 utilisateurs, permet de gérer sa bibliothèque virtuelle et de partager avec d’autres utilisateurs ses ouvrages.

27/11/2020, 12:20

ActuaLitté

BD : La plateforme numérique BayDay fait peau neuve

Lancée en décembre 2019, la plateforme de BD numérique avait le mérite de reverser 70 % du prix des œuvres aux auteurs. Un an plus tard BayDay lance une série de nouveautés : au programme des créations originales, une nouvelle version PC et smartphone et des revues de l’actualité du monde de la BD. 

26/11/2020, 12:23

ActuaLitté

Manga numérique : Sony investit sur Android avec Mangamo

Décidément, rien n’arrêtera Sony dans le monde du manga. La firme japonaise vient d’investir dans le service d’abonnement Mangamo, qui déploie tout juste son service d’abonnement numérique. Un essai de 30 jours gratuits accompagne ce lancement pour les nouveaux entrants. Et le Sony Innovation Fund frappe un nouveau coup.

23/11/2020, 18:30

ActuaLitté

Le webtoon arrive chez Ki-Oon avec un fameux thriller, Bâtard

Dans le monde du manga, un petit nouveau s’est taillé une place de roi : le webtoon. Et pour cause, ce format venu de Corée du Sud était estimé à plus de 500 millions € de chiffre d’affaires sur le territoire, en 2019. De quoi attirer l’attention des éditeurs, qui à l’instar de Ki-Oon, décident de plonger dans le grand bain.

10/11/2020, 13:33

ActuaLitté

Webinar : Machines à bulles, exploration de la bande dessinée

Avec Machines à Bulles, le magazine littéraire ActuaLitté, Le Laboratoire de l’édition et le Consulat général de France à Québec vous proposent un mois de novembre sous le signe de la BD numérique. 4 panels, 2 conférences et une série audio surprise pour aller plus loin : autant de rendez-vous de haut calibre pour se plonger dans le renouveau du 9e art. 

07/11/2020, 09:57

ActuaLitté

Rachat de Crunchyroll, par Sony : un monopole en perspective ?

Alors que la guerre des plateformes bat son plein entre Netflix Prime Vidéo et Disney +, pour ne citer qu’eux, les choses bougent du côté du streaming de l’animation japonaise. Sony aurait des vues sur l’entreprise Crunchyroll, un rachat à près d’un milliard de dollars. 

30/10/2020, 15:25

ActuaLitté

Pandémie Covid : le manuel scolaire numérique, outils pédagogique indispensable

Fournisseur de solutions pour le prêt d’ouvrages numériques, d’audiobooks et de manuels scolaires, la société OverDrive fait état de ses derniers résultats. Une enquête menée dans sa branche Éducation — alimentée par l’application dédiée k-12 Sora, indique que pour l’année en cours, les manuels numériques ont fait recette.

28/10/2020, 12:57

ActuaLitté

En 2019, le livre numérique représente 8,7 % du chiffre d'affaires des éditeurs

Combinant les chiffres de quelque 160 maisons d'édition, le Syndicat national de l'édition livre un bilan de l'année 2019. En s'appuyant sur les données de ces éditeurs, le chiffre d'affaires des ventes numériques s'élève à 232,3 millions €, représentant 8,7 % du chiffre d'affaires total des ventes de livres des éditeurs (2,6 milliards €).

26/10/2020, 15:56

ActuaLitté

Bibliothèques sous pression : pour 2021, des ebooks et audiobooks moins chers ?

L’interprofession ne le sait que trop bien : les livres numériques, et audiolivres numériques coûtent cher aux établissements publics. Et il en va de même pour les bibliothèques universitaires. Deux grandes organisations demandent une réduction significative des tarifs. Pour que les usagers ne soient plus pénalisés.

26/10/2020, 14:10

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Télécharger les contes des frères Grimm

Jacob et Wilhelm Grimm, plus couramment désignés comme les frères Grimm, à l'origine deux linguistes, se passionnèrent, alors jeunes hommes, pour les contes traditionnels populaires. Lancés dans une vaste collecte et dans une entreprise de traduction, ils les feront connaître plus largement à travers plusieurs recueils, qu'il est possible de retrouver au format numérique.

04/03/2021, 14:58

ActuaLitté

Ebooks et livres audio : un fort essor de la lecture numérique 

Les habitudes de lecture des Français deviennent de plus en plus digitales, en particulier chez les jeunes lecteurs, qui sont prêts à payer plus pour des e-books et des livres audio que pour des livres papier. Par ailleurs, les achats de livres se font de plus en plus en ligne, ce qui crée des nouvelles opportunités pour le e-commerce.

25/02/2021, 18:14

ActuaLitté

Le marché du livre audio évalué à 19,4 milliards $ d'ici 2030

En période de morosité, les démonstrations de confiance font toujours plaisir à voir. Storytel, opérateur dédié au livre audio, vient de poser quelques chiffres dans un coin : l’industrie de l’audiolivre pèserait 4,8 milliards $ actuellement, avec un taux de croissance composée de 15 %, soit 19,4 milliards $ d’ici 2030. Les données viennent de Jonas Tellander, le PDG, et s’accompagnent de quelques autres commentaires.

25/02/2021, 09:49

ActuaLitté

Accessibility Act : en 2025, les livres européens devront être accessibles à tous

La question de l’accessibilité va devenir de plus en plus centrale pour les éditeurs. En Italie la Fédération LIA (Livres Italiens Accessibles) a été pionnière dans ce secteur ; aujourd’hui elle est de plus en plus au cœur des processus technologiques d’accessibilité. 

23/02/2021, 14:54

ActuaLitté

L’édition numérique dans le chaos sanitaire, tourmente ou aubaine ?

L’édition numérique, une histoire de petits papiers… Le monde digital en place depuis le tournant des années 2000 explose en 2007 avec l’apparition de la première liseuse (Kindle by Amazon) et se popularise par la suite. Jusqu’alors cantonné au monde scientifique et universitaire qui s’en sert pour garder une trace des recherches et autres études sans devoir payer un coût d’impression, mais aussi sans leur allouer une place physique dans des locaux, l’édition numérique devient un projet viable pour l’édition littéraire. 

23/02/2021, 14:32

ActuaLitté

Télécharger les livres de Louis Pergaud

Connu pour son roman La Guerre des boutons, paru en 1912, Louis Pergaud fut aussi un lauréat du Prix Goncourt, deux ans auparavant, pour De Goupil à Margot. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir l'œuvre de ce grand auteur, mort pour la France en 1915, au format numérique.

22/02/2021, 14:35

ActuaLitté

Le scantrad et son impact sur l’édition

Le scantrad est un phénomène qui illustre une société de plus en plus numérique. Il désigne, littéralement, la « traduction de scans », pratique de traduction de mangas numérisés par des fans dans d’autres langues. Aujourd’hui, le numérique est considéré comme un lieu de gratuité et d’accessibilité immédiate. Face à ces mœurs et ces visions, comment les professionnels de l’édition réagissent et voient ce phénomène de grande ampleur ?

22/02/2021, 10:08

ActuaLitté

Une Babel à l’ère de l’Intelligence artificielle : la traduction automatique

Dans nos sociétés qui prônent le libre-échange, la traduction automatique est une des ambitions internationales à l’établissement d’une nouvelle Babel. Cette technique soulève des interrogations éthiques et économiques, car elle est liée à l’Intelligence artificielle, mais concilier l’humain et l’informatique a toujours fait frémir tout en inspirant largement. L’attrait autour de cette question augmente et nourrit des polémiques, notamment dans les professions liées aux langues. Alors, la traduction automatique au sein de l’édition, ça donne quoi ? 

18/02/2021, 18:28

ActuaLitté

L'accès à la plateforme Sci-Hub suspendu au Royaume-Uni

Régulièrement présentée comme le « Pirate Bay des sciences », la plateforme Sci-Hub subit régulièrement les foudres des éditeurs et des autorités, parce qu'elle propose aux chercheurs et aux internautes un accès gratuit à des articles protégés par le droit d'auteur. Au Royaume-Uni, une restriction s'applique désormais sur l'accès à la plateforme.

18/02/2021, 15:02

ActuaLitté

“Sans se prendre la tête” : pour mieux vivre son quotidien

Retrouver le sommeil perdu, arrêter de fumer, ou encore prendre le temps de méditer paisiblement… autant de petits tracas de la vie de tous les jours, qui deviennent vite un enfer. Pour aider les lecteurs, deux maisons ont décidé de regrouper leurs atours, afin de monter la collection Sans se prendre la tête. Cette dernière invite des experts, dans un format audiolivre, à travers des séances « guidées avec des exercices pratiques à faire chez soi comme au cabinet ».

18/02/2021, 11:18

ActuaLitté

Angleterre : des fluctuations de l'ebook aux espoirs de l'audiolivre

Depuis quelques années, l'ebook accuse une baisse des ventes au Royaume-Uni : comment expliquer ce déclin dans un pays pourtant porté vers la numérisation ? Et ce, alors que le développement du livre numérique sur le marché anglais semblait avoir un train d’avance sur le reste du monde. Aujourd’hui, les ventes de livres numériques continuent de diminuer d’une année sur l’autre. Entre livre audio et autoédition, quelle évolution pour les acteurs sur le territoire ?

17/02/2021, 16:54

ActuaLitté

Le plein de bande dessinée dans le Pass Culture

Manifestement, le Pass Culture est devenu un compagnon apprécié des librairies : dans les établissements de tests, les effets furent positifs, observait la présidente du Syndicat de la Librairie Française, Anne Martelle. Et de conclure devant le Sénat : « C’est un bon dispositif. » La preuve, il continue de se diversifier.

17/02/2021, 10:26

ActuaLitté

Quatre plaintes accusent Amazon d'avoir comploté avec les éditeurs

Voilà bien qui sent le complot, continuent de clamer les avocats. Accusant Amazon et cinq grands groupes éditoriaux américains d’avoir volé les consommateurs, ils renchérissent. Deux premières attaques contre la firme de Jeff Bezos étaient portées en début d’année, impliquant également Hachette, HarperCollins, Macmillan, Simon & Schuster et Penguin Random House. Mais d’autres arrivent, susceptibles d’être fusionnées pour une énorme action collective. 

16/02/2021, 14:25

ActuaLitté

Télécharger les livres de Pierre Louÿs

Connu sous les noms de plume Chrysis, Peter Lewys et Pibrac, Pierre Louÿs fait ses débuts littéraires aux côtés d’André Gide et Paul Valéry, entre autres, avant de filer une œuvre littéraire raffinée, empreinte de culture classique et d’expérimentations poétiques. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses écrits au format numérique.

15/02/2021, 16:10

ActuaLitté

Mozart, Vivaldi, Tchaïkovski : Petites histoires de grands compositeurs

Parcourir l’histoire musicale, en compagnie des plus grands compositeurs, facile : France Musique déploie une collection de contes, inspirés de faits réels et raconte aux enfants, à partir de 5 ans, la vie de ces grands artistes, en musique. Édités en partenariat avec La montagne secrète, trois premiers livres ouvrent le bal, en compagnie de Minime, souris fan de fromages et de notes. 

13/02/2021, 12:22

ActuaLitté

L'édition développe un outil pour encadrer la fouille de textes et de données

Dans le domaine de la recherche, les technologies de fouille de textes et de données font l'objet de bien des attentions des chercheurs, qui y voient un moyen d'accélérer et de perfectionner des tâches automatisables. L'Union européenne, par l'intermédiaire de la directive sur le marché unique numérique, a introduit une limitation et exception au droit d'auteur pour la fouille, sous certaines conditions. Afin de protéger ses droits, l'édition développe actuellement un procédé technique, lisible par machine, pour limiter ces fouilles.

11/02/2021, 16:06

ActuaLitté

Piratage : 5 milliards de demandes de retrait d'URL adressées à Google

Google a récemment franchi un palier particulier, en faisant état de 5 milliards de demandes de retraits d'URL déposées par des ayants droit ou des sociétés les représentant. Depuis 2017, le moteur de recherche a mis en place un système de réclamations et de retraits, particulièrement utilisé par les maisons de disques, mais aussi par un certain éditeur de mangas...

10/02/2021, 12:25

ActuaLitté

Le GPS Waze désormais alimenté en livres audio : à votre écoute

Waze, l’application de guidage communautaire aux 14 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices en France, veut avoir l’oreille de ses adeptes. Ainsi, le service intègre un nouvel opérateur pour fournir des ouvrages audio. Sur la route, plus besoin de radio, Waze pourvoira à tous les besoins. Fictions, contenus pédagogiques ou artistiques, il y a une histoire pour chaque Wazer !

10/02/2021, 09:11

ActuaLitté

Télécharger les livres de Théophile Gautier

Poète et romancier, grand adepte des salons littéraires, Théophile Gautier reste une figure centrale du monde des lettres français du XIXe siècle. Proche d'Ernest Feydeau, Gustave Flaubert ou encore Charles Baudelaire, avec lequel il goûte parfois aux paradis artificiels, Gautier a laissé un certain nombre de romans, contes et poèmes, à retrouver au format numérique.

09/02/2021, 15:26

ActuaLitté

Le Grand Paris de la culture, en soutien aux acteurs de la capitale

Parce qu’après les confinements et les couvre-feux successifs, le temps viendra de nous retrouver à nouveau dans tous ces lieux qui font l’âme du Grand Paris. Le Guide des Grands Parisiens 2021-2023, coconçu par Enlarge Your Paris, média indépendant et incontournable sur le Grand Paris, et les Magasins généraux, centre de création grand-parisien implanté à Pantin, vous offre une édition gratuite, spéciale « Grand Paris de la culture ». 

09/02/2021, 11:36

ActuaLitté

Voyage mythologique d'Amélie Nothomb : “Bienvenue chez moi”

La romancière star d’Albin Michel entreprend sa catabase, avant remontée vertigineuse vers le paradis, dans un programme audio original. Il s’agit d’un documentaire audio en 11 épisodes, réalisé par Laureline Amanieux. Il est écrit avec Amélie Nothomb avec la participation d’Alexis Michalik, et sortira le 18 février 2020 : La divine comédie d'Amélie Nothomb, Un voyage mythologique des Enfers au Paradis.

08/02/2021, 18:12

ActuaLitté

Télécharger les livres de Henry David Thoreau

Figure incontournable d'un genre que l'on nomme aujourd'hui le nature writing, Henry David Thoreau est l'auteur de Walden, un de ses récits les plus connus, dans lequel il évoque la place de la nature dans son équilibre vital, et la manière dont l'homme s'en éloigne... Mais Thoreau était aussi pleinement engagé dans le monde, en témoigne La Désobéissance civile...

02/02/2021, 14:46

ActuaLitté

Livres audio : une belle croissance en 2020

Le nombre de personnes qui écoutent des livres audio est plus élevé que jamais et cela est de bon augure pour l’avenir du secteur de l’édition. Selon la plateforme OverDrive, les livres audio ont connu en 2020 une croissance de 33 % par rapport à l’année précédente. Revenons d’abord sur la notion de livre audio, ainsi que sur une sélection d’offres gratuites.

01/02/2021, 11:27

ActuaLitté

Rendre l’écriture inclusive accessible, un défi pour le numérique ?    

Souvent critiquée pour son esthétique, l’écriture inclusive est de plus difficilement accessible pour certains publics. Une extension Web proposant de changer automatiquement les points classiques en points médians ouvre de nouvelles pistes de réflexion.

 

29/01/2021, 12:29

ActuaLitté

Emons Edizioni et le succès des livres audio en Italie

En 2020, les Italiens ont écouté de plus en plus de livres audio et de podcasts, selon les récentes enquêtes Audible et AIE (Associazione Italiana Editori). Cela est-il dû au confinement ? De toute façon, pour des maisons pionnières dans l’audio en Italie comme Emons, c’est le bonheur. Le boom du livre audio en 2020, le voici analysé en détail.

27/01/2021, 09:17

ActuaLitté

Livres audio : Spotify ouvre sa bibliothèque avec le domaine public

Un des acteurs majeurs de la musique en streaming, accessible gratuitement ou sur abonnement, concrétise un peu plus son engagement dans le domaine du livre audio. Le service suédois Spotify ouvre ainsi une bibliothèque de livres audio, avec neuf œuvres issues du domaine public, lues par Hilary Swank et Forest Whitaker, notamment. 

26/01/2021, 11:18

ActuaLitté

Traverser La Divine Comédie avec Dante : un audiolivre en 33 langues

Un voyage multilingue de l’Enfer au Paradis, voici ce que l'Italie offre au monde. À l’occasion des célébrations du septième centenaire de la mort de Dante, un livre audio, produit par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale permet d’écouter une large sélection du poème en 33 langues différentes.

 

23/01/2021, 10:59

ActuaLitté

Vivlio Color : la première liseuse en couleur Made In France arrivera mi-février

Vivlio, fournisseur français de liseuses, et l’enseigne Cultura, spécialiste de la culture et des activités créatives, annoncent, non sans plaisir, la mise sur le marché de la toute première liseuse couleurs en France. À partir de la mi-février 2021, la liseuse Color Vivlio rejoindra en exclusivité les rayons physiques des 94 magasins Cultura. 

20/01/2021, 09:20

ActuaLitté

150 best-sellers qui ont marqué l'année 2020

Pour marquer le début de l’année, rien de tel que de se replonger dans les ouvrages que l’on a manqués. Pour ce faire, Kobo propose une sélection de 150 titres, tous plus variés les uns que les autres, à redécouvrir. Un coup de pouce aux livres, avec un spécialement revisité de 4,99 €.

19/01/2021, 11:54

ActuaLitté

Télécharger les livres de Rudyard Kipling

Si Le Livre de la jungle est connu de tous ou presque, notamment grâce à l'adaptation des studios Disney, il n'en est pas de même pour le reste de l'œuvre de Rudyard Kipling. L'écrivain britannique a pourtant marqué la littérature mondiale par ses nouvelles, son art du récit et son inventivité.

18/01/2021, 13:00

ActuaLitté

2020, année marquée par la lecture numérique

Alors que vient de s’achever l’année 2020, Kobo by Fnac publie son rapport annuel sur les tendances en matière de lecture numérique et de lecture audio des utilisateurs français. En cette année si particulière de pandémie mondiale, de nombreuses personnes se sont tournées vers la lecture pour s’évader du quotidien et oublier un tant soit peu le confinement. La plateforme a ainsi enregistré des records sur son site, selon les données agrégées, avec une augmentation de 50 % du temps de lecture par rapport à 2019. 

13/01/2021, 12:07

ActuaLitté

Prêt numérique : 102 bibliothèques ont dépassé le million

2020, année du livre, peut-être, mais du livre numérique, certainement, et de son comparse, le livre audio. Les bibliothèques publiques, au cours de l’an passé, ont assisté à une explosion des prêts numériques, constate OverDrive. Le service constate que 102 établissements partenaires ont franchi la barre toute symbolique du million de prêts effectués. Et la palme revient à la Toronto Public Library, avec 8 millions, tous formats confondus.

12/01/2021, 09:25

ActuaLitté

Télécharger les livres de Jules Barbey d'Aurevilly

Homme de lettres de bien des manières, Jules Barbey d'Aurevilly marqua de son empreinte le XIXe siècle littéraire. Cet archétype du dandy a laissé une œuvre multiple, faite de romans, dont Une vieille maîtresse, Le Chevalier Des Touches et Un prêtre marié, mais aussi des nouvelles, essais et poèmes. Il est possible de les redécouvrir au format numérique, grâce au domaine public.

11/01/2021, 13:01

ActuaLitté

Encre électronique : la vie en noir et blanc

L’encre électronique, bien connue des utilisateurs de liseuse, n’a de cesse que d’en faire couler. Cette fois, la société Dasung fait l’info, avec un nouveau modèle d’écran E-Ink, destiné aux ordinateurs. Le Paperlike 253 dispose, comme son nom l’indique, d’une large diagonale, plutôt confortable. Et d’une technologique peu gourmande en énergie. Le tout en noir et blanc…

08/01/2021, 13:32

ActuaLitté

Verytoon et Kbooks, le webtoon numérique et papier en France, par Delcourt

Nouvel entrant sur un segment en plein développement, le groupe Delcourt annonce la création d’une projet global tourné autour du webtoon. La plateforme numérique Verytoon s’associera à un label imprimé, Kbooks, dont le lancement s’effectuera ce 25 janvier. Un nouveau catalogue, et un raccord évident avec les nouveaux usages : du tout bon sur le papier.

07/01/2021, 18:37

ActuaLitté

La lecture au temps du Covid : ne pas toucher  

Les livres transmettent-ils la Covid ? Épineuse problématique, qui pousse les bibliothèques à mettre les ouvrages en quarantaine et les ministres de la Culture à inviter les lecteurs en librairies à ne pas y toucher. Après une année de pandémie mondiale, la solution n’existe pas encore pour le papier. Mais pour le numérique, une option se déploie.

07/01/2021, 14:54