#Roman étranger

Jack Kerouac : à chacun, ses ailes invisibles  

Pour célébrer le centenaire de la naissance du plus grand représentant de la Beat Generation, les éditions Denoël rééditent Les Anges de la Désolation. Un texte longtemps incomplet en France, avant que Pierre Guglielmina en propose enfin une magnifique traduction entière en 1998. « Récit foisonnant et magistral, ce texte a été qualifié par les aficionados de chef-d'œuvre inconnu de Kerouac. » C’est rare pour une présentation officielle, mais de ces mots qui recommandent le roman, rien n’est à retirer.

Le 16/05/2022 à 09:50 par Hocine Bouhadjera

| 423 Partages

Publié le :

16/05/2022 à 09:50

Hocine Bouhadjera

423

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« La bougie brûle/Et quand c’est terminé/La cire repose en froides piles artistiques/ —C’est à peu près tout ce que je sais. » 

Le roman/autofiction sublimée commence par une expérience extatique. Jack Duluoz, dit Jack Kerouac, seul sur le pic de la Désolation, nourri de lectures bouddhiques et d’un catholicisme mystique profondément ancré, reçoit une révélation : « Quand un enfant naît, il s’endort et rêve le rêve de la vie, quand il meurt et qu’il descend dans une tombe il s’éveille de nouveau à l’Extase éternelle (...) Et une fois que tout est dit et fait, cela n’a plus d’importance. (...) Avalokitesvara a posé sa main de diamant. » Le seul contact de l’auteur de Big Sur avec la civilisation passe par la radio qui le lie à ses collègues, de quoi faire fonctionner à plein la boîte à souvenirs. Sur sa montagne, il doit surveiller les apparitions de feux potentiels. Il est payé pour ça par l'Office des forêts.

Cette première partie, longtemps inconnue en France, n’est qu’un seul flux continu, sans organisation, réjouissante. Aucun tri, presque de l’écriture automatique, jusqu’aux borborygmes. D’où viennent-ils ? On est dans sa tête, et tout se bouscule. Des surgissements, « et on peut à chaque fois se demander pourquoi celui-ci plutôt que l’autre. On boit ce café et on se souvient que l’oncle est mort. » Parfois des rêves, la valse des sentiments : de l’euphorie au désespoir. Kerouac est venu chercher son expérience mystique dans la nature reculée. Si ce n’est pas la montagne, c’est souvent le désert. De grandes visions apparaissent encore alors que le feu menace sous les éclairs qui frappent sa cabane. « Désolation, Désolation,/où donc as-tu/gagné ton nom? »

Après cette inexprimable compréhension, le Vide, le grand Vide bouddhique. L’envie de redescendre, l’ennui : « Pauvres cœurs humains cognant partout dans le monde. Horreur sans fond... plusieurs. Triste compréhension, voilà ce que signifie compassion — je renonce à la tentative d’être heureux. » À la suite de toutes ses expériences des limites, « tout ce que je veux, c’est un cornet de glace. » Il quitte sa montagne après 63 jours, on est en 1956. Jack Kerouac a déjà écrit une douzaines de romans, un seul a été publié, et Sur la route qui le rendra célèbre n'a pas encore dynamité la littérature américaine.

Toute sa naïveté, très américaine, lui a ouvert ces portes closes pour le cartésien : « Ma vie a moi ne peut être qu’enragée, perdue, partielle, critique, confuse, apeurée, stupide, orgueilleuse, méprisante, merde, merde, merde. (...) L’Aventure de la Désolation me surprend en train de découvrir au fond de moi-même un néant abyssal, pire même que cette absence d’illusion — mon esprit est en guenille. »

Kerouac est un grand souffrant lancé sur la voie du Christ. Toute son œuvre et sa vie ne sont qu’une grande Passion de Jack. Il n’est pas un saint, et ne peut rester seul. « Devant moi, des aventures m’attendent avec d’autres anges bien plus dingues, et des dangers, même si je peux voir que je suis déterminé à rester neutre — je ne ferais que passer à travers tout, comme ce qui passe à travers tout. » 

Tout le monde partout est un ange”

Jack Duluoz (Kerouac) souhaite retrouver le Mexique, mais avant, il travers le pays de David Foster Wallace, dont San Francisco, où l’attendent tous les poètes de la Beat Generation, avant de traverser le monde et de revenir, toujours en posant son regard christique sur toute chose. Redescendu, le style foisonnant de Kerouac reste, mais s’assagit, se normalise (relativement), devient plus descriptif. Une écriture anarchique où les idées passent, reviennent, se contredisent, dans une grande conjonction des contraires. « Association de la pensée, la phrase lancée, le tiret, écrivez profondément, cherchez sa satisfaction : choc télépathique le flot couler : vous ouvrir et laisser jaillir. Que le Saint-Esprit parle à travers vous. »

Les visions laissent place à la chaîne des événements sur lesquels il pose son regard aux pupilles dillatées.

« Tout le monde partout est un ange, Charlie Chaplin et moi avons vu leurs ailes, vous n’avez besoin d’être une séraphique petite fille au triste sourire mélancolique pour être un ange, vous pouvez être une Grande Homasse à rayures souriant avec mépris dans une cave, dans un égout, vous pouvez être le mystérieux Wallace Beery dans un tricot de corps sale se grattant, vous pouvez être une femme indienne folle accroupie dans le caniveau, vous pouvez même être un brillant patron américain rayonnant et plein de convictions et les yeux pétillants, vous pouvez même être un sale intellectuel dans les Capitales d’Europe, mais j’arrive à voir les grandes et tristes ailes invisibles sur toutes les épaules et je regrette qu’elles soient invisibles et inutiles sur la terre et le furent toujours et tout ce que nous faisons n’est que nous battre à mort. Pourquoi? (...) Tous pris au jeu de la trivialité — timide devant Dieu — même les anges se battaient. »

Des Américains patibulaires dans un bar de Seattle, ces rencontres en autostop, une danseuse qu’il contemple, « ivre et fou »... Kerouac sublime tous ceux qu’il croise : « Cela n’a aucun sens, le monde est trop magique, je ferai mieux de retourner sur mon rocher. » Chaque page, sa fulgurance. Difficile d’en lire les 550 quand chacune d’elle vous attrape par le col. À présent, le battement du jazz de San Francisco, sorte de capitale anarchiste américaine dans les années 50 : une palanquée de tronches, des fous, des poètes, des tristes, des sérieux, des délirants… Irwin (Allen Ginsberg), « 15 ans que nous nous connaissons et nous sommes observés l’un l’autre inquiets dans la vie. ». L’auteur de Howl est dépeint comme un petit hystérique « aux yeux apocalyptique », toujours accompagné du russe, Simon Darlovsky (Peter Orlovsky). L’ambition des deux grands naïfs psychotiques : pratiquer la poésie dans leur vie.

Raphaël Urso (Greg Corso), l’ancien taulard furieux, exalté, artiste, « dans ses ruminations radicales », et généreux. Julien Love (Lucien Carr), et également Bull Hubbard (William Burroughs) qui ne fait que passer. Toutes les figures de la Beat Generation sont dessinées par leur plus inspiré représentant. D’autres silhouettes passent : Jarry Wagner (Gary Snyder), héros de son roman Les clochards célestes, Alex Aums (Alan Watts), l'érudit bousillé sous morphine Old Bull Gaines (Bill Garver)… Et le plus important d’entre eux, Cody Pommeray, avatar de Neal Cassady, son mentor. Il apparaît dans le roman auréolé d’un halo de sainteté fracassée. Le téméraire Neal est ici le maîtr(isé) Cody, né parmi les clochards et les délinquants de Denver. Le non-intellectuel : un célicole de la route américaine. « Et ils sont tous là, mes amis, quelque part dans ses petites rues miniatures, et quand ils verront l’ange sourire — Ce qui ne sera pas si mal - La désolation, ça n’est pas si mal. » « Cody est donc le Conducteur du Train céleste, et tous les billets sont poinçonnés par lui parce que nous avons tous été de doux agneaux et avons cru aux roses et aux lampes et aux yeux de la lune. »

Kerouac nous fait vivre, avec un talent immense, la folie et ce désir de transcendance qui les animaient chacun à leur manière, comme la profonde ingénuité qui caractérise tous les jeunes peuples, et leur donne de la force. La San Francisco de cette époque semble le terrain de jeu idéal pour ces poètes idéalistes et douloureux, hurlant dans les bus et les rues des incantations nouvelles, et inventant une nouvelle littérature purement américaine. Tous ces jeunes artistes ont tenté de tracer un chemin anti-bourgeois et antimoderne dans l’Amérique intraitable des années 50, à « méditer et ignorer la société ». 

Mais l'auteur de Mexico City Blues, qui ne peut s’arrêter, quittera également ses amis, pour continuer son chemin. On salue tout le monde : « Jack sois prudent tiens bon la rampe et souviens-toi de ce que je t’ai toujours dit mon petit nous sommes potes depuis longtemps dans ce monde de solitude je t’aime plus que j’ai jamais et je ne veux pas te perdre fils —. » Neal Cassady est né l’année de la mort de son frère adoré, Gerard. Kerouac voit en lui la réincarnation de ce frère disparu. Après le Mexique, il y aura encore Tanger, Londres, New York, la France et le retour aux États-Unis, le tout en passant.

Ces derniers chapitres, bien moins inspirés, et écrits plus tardivement, apparaissent clairement comme des greffes malvenues. L'auteur de Satori à Paris est usé. Le contraste de qualité entre les deux parties en est un témoignage sonore, mais quelques éclats subsistent. Cette fois-ci pointent les griefs tardifs de l'écrivain contre ses camarades et leur conception de la poésie. Le roman aurait dû s'achever par l'image de Duluoz/Kerouac, entouré de hobos dans un wagon, à méditer sur ces vies antérieures, direction un Mexique de rêve. A la place, on a le droit à un roman photo réalisé par des déglingués. On en apprend quand même plus sur l'écrivain et ceux qui l'ont entouré ou croisé, et c'est déjà beaucoup.

La Beat Generation

La Beat Génération est née sous la plume d’un journaliste et dans la Bohême autour de l’Université de Columbia et de Greenwich Village. Jack Kerouac donnera trois définitions de cette expression. Beat. D’abord, c'est être brisé par la vie, écrasé. « C’est la génération beat, ça veut dire béat, c’est le battement à tenir, c’est le battement du cœur, c’est être battu et abattu aux yeux du monde et comme le bout de la nuit… » C’est se dégager et voler selon.

Il y a également le beat, le rythme, la pulsation du jazz, sa cadence. Une prosodie be-bop. La rivière de Kerouac fait des zigzags. De l’art brut. Accepter ce qui advient. La forme est libre, sans inhibition aucune, ni syntaxique, ni esthétique. Le plus près possible de l’impulsion première. Écrire très vite. Kerouac croit en l’inspiration : il faut saisir la vérité avant qu’elle ne s’enfuie. Comme le chorus d’un jazzman. Kerouac fixe de l’éphémère, attrape ce qui passe comme un dément qui ne réfléchirait jamais à ce qu’il pense. 

Et une dernière acception : la génération de la béatitude. Le déchirement personnel et des voiles de la réalité. Tous ses poètes et auteurs partent d’influences européennes : Céline, Rimbaud, Spengler, le freudisme, l’existentialisme, le surréalisme, « surtout (William) Blake », pour atteindre à une forme typiquement américaine, miroir de ces grands espaces que montrent François Busnel dans son documentaire sur le vintage Jim Harrison. Le transcendantalisme américain plane au-dessus de ces jeunes têtes désœuvrées.

L’inquiétude fondamentale de Kerouac parcourt tout le récit, et ses contradictions jaillissent. Le sens chez l'auteur et un constant refus du sens, en quoi il avance dans le chemin de Bouddha. Mais le non-sens s’accroche à lui, et il est d’une extrême difficulté d'en surmonter l'emprise. La sortie de l’illusion ne passe que par le dépassement du sens et du non-sens.

Si l’on considère, dans une approche symbolique des choses, comme chez certains auteurs ou écoles spiritualistes, que chaque continent est affilié à un élément, le continent européen serait celui du feu (dont les États-Unis émaneraient). Le gourou indien Osho, venu en Occident pour proposer ses techniques d’éveil et de développement personnel, constata que les techniques asiatiques, faites pour « le continent de l’air », n’étaient pas adaptées aux Occidentaux, caractérisés par leur agitation intérieure. Il proposa alors des techniques tournées vers un but : l’épuisement.

Une méditation du mouvement. C’est au bout de cette fatigue, dans ce vide des forces et des sentiments, que passerait la lumière… Les déambulations de Kerouac n’auraient peut-être que ce seul but.

Dans ce texte, écrit en 1956, Jack Kerouac n’est pas encore le naufragé qu’il deviendra, détruit par l’alcool et la notoriété qu’il ne pouvait supporter. Un roman de la liberté, du style (grâce à la formidable traduction de Pierre Guglielmina), qui nous fait pénétrer à l’intérieur de la Beat Generation, et qui offre la belle possibilité de pouvoir contempler les choses à travers les visions de Jack.

 
 
 

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

Commenter cet article

 

Anges de la Désolation

Jack Kerouac trad. Pierre Guglielmina

Paru le 16/03/2022

528 pages

Editions Denoël

24,00 €

L'océan est mon frère

Jack Kerouac trad. Pierre Guglielmina

Paru le 24/03/2022

202 pages

Editions Gallimard

19,00 €

Mexico City Blues

Jack Kerouac trad. Pierre Joris

Paru le 07/04/2022

272 pages

Editions Gallimard

11,20 €

Satori à Paris

Jack Kerouac trad. Jean Autret

Paru le 17/03/2022

256 pages

Editions Gallimard

11,00 €

Les Clochards célestes

Jack Kerouac

Paru le 19/06/1974

384 pages

Editions Gallimard

9,40 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Zoé Carrington, la madeleine de Proust, sans l’amertume

Pour célébrer dignement les 40 années des librairies Momie, ActuaLitté a recruté 7 libraires, qui nous présentent une sélection des ouvrages réalisés en partenariat avec les éditeurs. Pour ouvrir le bal, Pierre, qui flirte le temps d’une chronique avec Zoé Carrington.

 

26/03/2025, 09:00

ActuaLitté

Quand l'Islande sera notre dernier refuge…

Premier épisode d'une trilogie dystopique qui nous emporte avec d'autres réfugiés climatiques jusqu'en Islande. Avec les dessins magnifiques de Corentin Rouge et un scénario post-apocalyptique signé Caryl Férey.

25/03/2025, 13:53

ActuaLitté

Apprendre à compter le temps qui passe, avec Morgane Rospars

Un enfant, penché par la fenêtre, apprend à compter et, se faisant, à appréhender le temps qui passe et le monde qui change.

25/03/2025, 12:45

ActuaLitté

Les feux de l'amour, roman-photo

Ta Promesse vient d’obtenir le Prix RTL-Lire 2025…Tout ça pour ça, vraiment ? Voici une histoire d’amour tendue et légèrement racoleuse dont on comprend très vite qu’elle s’est clôt dans la violence. Le roman propose au lecteur de prendre connaissance au fil de l’eau des témoignages des proches des deux protagonistes Claire et Gilles.

25/03/2025, 11:53

ActuaLitté

Hard Mary, la machine miroir de l'émancipation des femmes

Sofia Samatar est une autrice américano-somalienne renommée notamment pour son roman Un étranger en Olondre, qui a reçu le prix British Fantasy Award. Hard Mary (tous deux traduits par Patrick Dechesne) marque son retour dans le catalogue d'Argyll, dans la collection RéciFs dédiée aux courts récits écrits par des autrices du monde entier.

25/03/2025, 08:30

ActuaLitté

Muses, suppliciées et ressuscitées : les femmes selon Artaud  

Le douzième numéro d’Écho Antonin Artaud est gros, plus de 120 pages. Il est conçu par l’historienne de l'art et autrice de Génica Athanasiou, L’Anti-muse d’Antonin Artaud, Laurence Meiffret. Il est cette fois moins question du Momo que de son orbite féminine. Fascinant. 

24/03/2025, 18:21

ActuaLitté

Syrie : la liberté de la prison à la maison

Figure majeure de la gauche syrienne et auteur d’une œuvre singulière qui pense l’espace carcéral et les résistances à ses chaînes mortifères, le penseur syrien Yassin al-Haj Salah synthétise dans Sur la liberté : la maison, la prison, l’exil…et le monde sa philosophie de la libération dans un monde où prolifèrent les barbelés, les discours de haine, les pratiques coloniales et génocidaires.

24/03/2025, 10:16

ActuaLitté

Les Amants du Ragnarök : donner sa vie, à Thor et à raison

Jean-Laurent Del Socorro agite les destinées humaines auy sein d'une mythologie nordique revisitée, pour un roman aux vents glacés. Revisitant les légendes anciennes, Les Amants du Ragnarök joue avec une très appréciable modernité. De celles qui font les arcs narratifs plutôt solides.

24/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Conjurations : ambition, magie et trahison au cœur de l’Empire

Bleuenn Guillou est autrice, ayant publié la nouvelle La valse de la Sirène dans l’anthologie Animaux fabuleux (2017) et son premier roman, Le tribut des dieux : Octavia (2022). En 2024, elle a publié Conjurations, tome 1 : Otage de l’Empire, un récit de fantasy historique se déroulant à une époque semblable à celle de l’Empire romain.

20/03/2025, 13:58

ActuaLitté

Écrire pour survivre : les bouleversantes Lettres du goulag

Dans l’enfer du goulag, sous la censure et le froid mordant, Pavel Florenski a trouvé dans la correspondance de quoi s'échapper. Philosophe, théologien, scientifique, ce penseur d’exception, souvent comparé à Pascal, fut broyé par la machine soviétique. Son crime ? Une foi inébranlable et une pensée trop libre pour un régime qui n’en tolère aucune.

19/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Une esquisse du passé : Virginia Woolf, inachevée

Dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Angleterre subit les assauts du conflit, Virginia Woolf entreprend l’écriture de ses mémoires. Un geste instinctif, presque vital, pour affronter le chaos du présent en s’accrochant aux souvenirs de l’enfance. Une esquisse du passé (trad. Fanny Quément), texte autobiographique resté inachevé, en dit long sur la romancière

19/03/2025, 10:14

ActuaLitté

L’Odyssée des mots : Barbara Cassin, Homère et Nietzsche

Quelle épopée, mais quelle épopée ! C’est à un voyage fait de mots que nous convie la philosophe et helléniste Barbara Cassin, de l’Académie française. L’étude de l’étymologie des mots est déjà passionnante, mais lorsqu’elle croise l’Odyssée d’Homère et les œuvres de la galerie Campana du Louvre, elle devient fascinante.

18/03/2025, 17:33

ActuaLitté

Mireille Clapot revisite la riche histoire du Liban

Le nouveau roman de Mireille Clapot est un très joli texte choral qui nous plonge au cœur du Loup-sentier au Liban et de son histoire humaniste et historique. On y suit le parcours de Michel accompagnateur de groupe, en charge de cinq adolescents libanais, tous très différents les uns des autres, et de souche sociale également opposée. 

18/03/2025, 17:15

ActuaLitté

Meurtre aux Marquises : secrets, silences et traditions

Ce polar est un voyage immersif dans les Marquises, bien éloigné des cartes postales. Pendant quelques heures, Marin Ledun nous ouvre une fenêtre sur « un monde que l’Histoire officielle n’enseigne pas ».

18/03/2025, 15:25

ActuaLitté

Le Serpent majuscule en BD : la savoureuse histoire de Pierre Lemaitre

Adaptation très réussie du roman de Pierre Lemaitre : un polar amoral à l'humour pince sans rire, noir et délicieusement rétro.

17/03/2025, 08:30

ActuaLitté

La puissance du féminin pour sauver la démocratie ?

Philosophe et autrice française, Corine Pelluchon est reconnue pour ses travaux sur la philosophie politique, la bioéthique, l'écologie, le féminisme et les questions de justice sociale. Elle est une figure importante dans la réflexion contemporaine sur l'éthique et la politique, notamment en ce qui concerne la place de l'humain dans le monde et la manière dont nos sociétés organisent les rapports de pouvoir et de domination. 

14/03/2025, 08:30

ActuaLitté

J’écris L’Iliade, de Pierre Michon : la littérature et le Mal

Rhapsodique, picaresque, oral, oratoire et nerveux, le dernier livre de Pierre Michon, J’écris l’Iliade (Gallimard, 2025), revient doublement à l’origine du monde, en songeant à la Bible et à Gustave Courbet : au verbe, qui tisse les destinées à défaut d’engendrer les faits qui les fondent, et au sexe, les deux étant liés au désir, capital.

12/03/2025, 12:25

ActuaLitté

Duca Lamberti : toubib, et flic du corps

Sur la route qui borde le canal, le Naviglio Pavese, une voiture s'est arrêtée. une fille en descend alors que deux autres personnes, un homme et une femme, assez âgés, sont restés à l'intérieur dans un état de torpeur lourde du repas largement arrosé qu'ils venaient de partager : il ne tarderont pas à s'endormir.

12/03/2025, 12:17

ActuaLitté

Cent minutes pour Léon, une éternité d’interrogations

Léon Léger est mort. Une mort pas banale puisque c’est un chercheur de champignons qui l’a trouvé au milieu d’une clairière dans la forêt. Ce ne sont ni les bolets, ni les rosés-des-prés, ni les lépiotes qu’il a l’habitude d’y ramasser sur lesquels son regard s’est arrêté ! Non ! C’est sur le corps de Léon léger « réduit en purée, écrabouillé, gluant presque, aussi ratatiné que le malheureux cèpe qu’on piétine parfois, bien malgré soi ».

11/03/2025, 09:53

ActuaLitté

 Il n’y a pas que les animaux qui sont de drôles d’oiseaux

Voici une bonne surprise de ce mois de mars : Des oiseaux fabuleux dans un ciel victorien (trad. Anne Busnel, J’ai lu) est un roman qui rassemble aventure, romance et fantastique. Le tout avec l’humour très british !

11/03/2025, 09:36

ActuaLitté

Paul B. Preciado : la jouissance c’est bien, l’orgasme, c’est mieux !

Savez-vous que l’étymologie du mot sexe est « seco », « secare », ce qui signifie : séparer, couper ; le sexe donc, loin de nous unir, nous sépare des autres. La jouissance individuelle résulte de nos genres, de nos organes sexuels, il n’y a donc aucune jouissance sexuelle universelle puisqu’elle est soumise à notre corps genrés, à nos différences d’organes. 

11/03/2025, 09:31

ActuaLitté

Maya Cousineau Mollen : la voix d’une poétesse innue

En avril 2024, paraissait en France le recueil Enfants du lichen (Éditions Dépaysage) sous la plume de la poétesse innue Maya Cousineau Mollen.  Atypique, son parcours l’est autant par son histoire familiale et ses origines que par ses engagements professionnels. Dès l’âge de quatorze ans, Maya se met à écrire, la poésie devient son exutoire. Par Florence Batisse-Pichet.

10/03/2025, 15:16

ActuaLitté

Guylian Dai : accoucher du monde (en littérature)

Dans l’absolu, Souvenirs de la maison de l’aube, de Guylian Dai, publié aux éditions Fables fertiles le 11 mars 2025, peut être lu comme un roman, ou, mieux encore, comme une longue nouvelle dotée d’un prologue et d’un épilogue. Mais, au fond, il s’agit davantage d’un récit heuristique qui découvre sa vérité dans l’acte où il s’écrit, à la croisée de deux genres littéraires qu’il invoque : le théâtre et la poésie.

10/03/2025, 09:57

ActuaLitté

Juno et Legs, une jeunesse à bout de souffle

Irlande des années 1980, dans la banlieue de Dublin. D’un côté, Juno, une gamine au caractère bien trempé. Sa mère, derrière sa machine à coudre Singer, parvient tant bien que mal à faire tenir leur petite vie de famille avec ses mains de fée, alors que son père, au chômage, ne se lève que pour boire et faire des remarques désobligeantes. De l’autre, Seán et sa discrétion maladive. Sa mère, maniaque de propreté à l'extrême, lui rend la vie impossible, tandis que les garçons de l'école s’en donnent à cœur joie pour le ridiculiser.

07/03/2025, 21:40

ActuaLitté

Michael Connelly, toujours exceptionnel

Un excellent Connelly, car même si Harry Bosch est à la retraite, l'auteur maîtrise parfaitement, on le sait depuis longtemps, l'art du récit et du thriller.

07/03/2025, 15:34

ActuaLitté

Mensch d’Andréas Becker : “il était une fois” ou “il serait une fois”...

Habituellement, les contes débutent toujours par « il était une fois », Mensch déroge à la règle, tant l’univers de ce roman oscille entre différents styles et se distingue par une narration hors du temps.

07/03/2025, 15:15

ActuaLitté

La montagne dans la mer : quand l'intelligence non humaine nous met au défi

Ray Nayler est un auteur de science-fiction né au Québec et ayant grandi en Californie. Il a vécu et travaillé à l'étranger pendant deux décennies, notamment en Russie, au Turkménistan, au Tadjikistan, au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Afghanistan, en Azerbaïdjan, au Viêt Nam et au Kosovo, autant de pays dont il maîtrise les langues. Diplômé de la School of Oriental and African Studies de Londres, il est actuellement chercheur invité à l'Institute for International Science and Technology Policy de l'université George Washington.

06/03/2025, 12:55

ActuaLitté

Lee Miller, des défilés de mode à celui de la Libération

Quel étrange voyage que celui fait aux côtés de la photographe Lee Miller, depuis les plages du débarquement jusqu’à Berchtesgaden. Les éditions Bartillat nous permettent de lire des récits écrits à chaud par celle qui est incontestablement, en plus d’être une très bonne photographe, une excellente écrivaine.

06/03/2025, 12:21

ActuaLitté

Écosse : morts englouties, vérités émergentes

Polar celtique et familial à l'époque où bientôt les 'méga marées' repousseront les habitants loin du rivage. Avec de beaux dessins d'architecture 'brutaliste'.

05/03/2025, 08:54

ActuaLitté

L'anti-récit de formation de Simon Liberati

Après La hyène du Capitole, roman de deux possédés entourés de démons (ou l’inverse), Simon Liberati raconte son enfance, par l’entremise du prestigieux collège privé catholique, Stanislas. Un autre pandémonium à sa manière, bien policé.

04/03/2025, 17:00

ActuaLitté

Marcie de Cati Baur : être une femme libérée  

Dans un récit graphique bourré de douceur, d'espièglerie et de malice, Cati Baur raconte la transformation de son héroïne qui, virée de son emploi confortable, se réinvente une vie de détective privé. Enquête, filatures, planques et errements d'un continent à l'autre... ce que Marcie découvre à cinquante ans passés, c'est moins les petits secrets de la vie des autres, qu'un nouveau goût à la sienne. 

04/03/2025, 10:33

ActuaLitté

Le temps d’une Berceuse pour Octave et Paul

« Dix mois plus tôt, en juin, Paul Weisfeld se réveille contre le corps chaud de Fabien, Fabien Bruges, son époux, ils étaient bien là, dans ce matin chaud de juin. La peau de son amoureux qui dort, Paul se colle contre. » Paul est un musicien, qui a connu un petit moment de gloire plus jeune. Il a mis cette carrière en pause pour Fabien, pour leur permettre de créer une famille. Dix mois plus tôt, c’est avant que tout s’effondre pour ce couple.

04/03/2025, 10:31

ActuaLitté

Les mercenaires de Poutine : Wagner, commando d'élite...

Du Donbass au Sahel, deux journalistes de Jeune Afrique nous livrent un reportage en images sur la fameuse milice Wagner : l'histoire secrète des mercenaires de Poutine après 3 ans d'enquête.

04/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Les Heures claires, d’Alexandre Million : jeux d’airs harmoniques

D’un point de vue générique, il y a des airs de Montaigne dans Les Heures claires, parues en 2022 aux éditions Murmures des soirs. La plume saute et gambade, coupe court aux discours savants pour atteindre au cœur d’impressions souvenues librement.

03/03/2025, 11:35

ActuaLitté

Aime-t-on Tout le monde aime Clara, de David Foenkinos ?

Le roman peint l'histoire d'une jeune fille, Clara, qui après un terrible accident de voiture, tombe dans un coma profond pendant plusieurs mois. À son réveil, elle revient de l’au-delà, d'un voyage mystique entre la vie et la mort. Mais ce retour à la vie n'est pas sans conséquence.

03/03/2025, 10:47

ActuaLitté

Ces femmes-là, un polar qui redonne voix aux oubliées

Ivy Pochoda nous propose de partager, pendant quelques pages, la vie de femmes d’un mauvais quartier sud de Los Angeles : quelques noires, métisses ou latinas, des danseuses de striptease, des prostituées, des laissées pour compte, en marge de la société. Des femmes victimes de la violence et que personne n’entend. Une lecture forte, mais éprouvante, traduite par Adélaïde Pralon.

03/03/2025, 10:08

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Atmospherics : Jon Hassel, musicien par-delà la stratosphère 

La musique a ses visionnaires, ces artistes qui, à la croisée des cultures et des genres, tracent des chemins sonores inédits. La lecture de Atmospherics, traduit par Maxime Bisson, revient à parcourir les fragments de vie de Jon Hassel. Comme un testament artistique, d'une richesse étonnante.

26/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Respire, c’est de l’iode ! : Anny Duperey, une mémoire en éclats

Pas d'autobiographie linéaire ni de bilan nostalgique : sous forme de fragments, la comédienne, écrivaine et photographe explore ces phrases restées en mémoire. Qu'elles aient été gravées dans l’intonation d’une voix, le souvenir d’une rencontre, ou l’empreinte d’un moment. Avec Respire, c’est de l’iode !, Anny Duperey réunit portraits et instants, ceux qui ont formé cette singulière trajectoire de vie.

26/03/2025, 07:00

ActuaLitté

La vie des gens libres : réapprendre la liberté, réapprendre à vivre

Plus qu'un droit : l'objet à conquérir. Clémence Thévenin, ancienne médecin condamnée, recouvre la liberté après plusieurs années de détention. Pourtant, dès les premières pages de ce récit, cette liberté semble peser sur elle comme une charge dont elle ne sait que faire. Marie-Ève Lacasse signe avec La Vie des gens libres un roman d’une rare intensité.

25/03/2025, 09:00

ActuaLitté

François Bégaudeau décrit les Psychologies

BONNES FEUILLES - « Nos analyses seront situées. Nos réflexions seront narratives. S’attachant à des cas, elles camperont un sujet personnifié pris à un moment donné, dans une situation donnée. » 

25/03/2025, 08:30

ActuaLitté

Le Royaume Interdit : Alix, encore et toujours au service de Rome

Dans ce quarante-quatrième tome des aventures d’Alix, intitulé Le Royaume interdit, Marc Jailloux au dessin et Roger Seiter au scénario entraînent leurs lecteurs au cœur d'une civilisation aussi mystérieuse que fascinante : celle de la Crète minoenne.

25/03/2025, 08:00

ActuaLitté

Recherche Lily désespérément : l'art du feel good, par Carène Ponte

À paraître ce 3 avril, le nouveau roman de Carène Ponte bascule du rires aux émotions fortes, dans une quête que sa quadra, Lily, nous déroule avec bonheur. Recherche Lily désespérément, c'est une comédie sentimentale portée par cette femme soucieuse de préserver son équilibre mental... dans un quotidien plein de turbulences !

25/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Vertiges : penser avec Borges, penser contre soi

BONNES FEUILLES -  C’est à l’adolescence que Jean-Pierre Dupuy découvre Jorge Luis Borges, un auteur qu’il ne cessera, depuis, de relire. Ce compagnonnage intellectuel ne se traduit pas ici par une simple lecture commentée de l’œuvre de l’écrivain argentin. 

25/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Riccardino : quand le héros d'un polar échappe à son auteur

BONNES FEUILLES — Il y a bien eu un crime, et Montalbano l’a résolu. Du moins… en apparence. (Traduit par Serge Quadruppani)

25/03/2025, 06:30

ActuaLitté

Jeanne Lanvin

24/03/2025, 18:14

ActuaLitté

Trainspotter : sur les chemins de fer, l'histoire de l'Iran

Une errance ferroviaire, une obsession devenue projet littéraire, une Histoire de l’Iran à travers ses rails... Ehsan Norouzi a transformé des intérêts personnel en un récit d’aventure où l’introspection dialogue avec la mémoire d’un pays. Trainspotter raconte une année de chemin de fer, traversant le territoire iranien à la rencontre des fous du train : des hommes, des femmes qui ont vu, bâti et animé la trans-iranienne, ligne mythique du XXe siècle.

24/03/2025, 08:30

ActuaLitté

Les amours impossibles d'Ayfer Tunç : une plongée dans la mélancolie

Dans La Passagère des neiges (trad. Sylvain Cavaillès), Ayfer Tunç orchestre cinq nouvelles où l’amour, sous toutes ses formes, se fait bourreau de ses protagonistes. Un aiguilleur de chemins de fer, solitaire au milieu d’un paysage enneigé, voit son monde basculer lorsqu’une mystérieuse passagère saute d’un train.

24/03/2025, 08:00

ActuaLitté

Révolutions de notre temps : entraide et solidarité, seules valeurs d'avenir

Dans une époque marquée par la recrudescence des nationalismes xénophobes et le renforcement des conflits globaux, le manifeste Révolutions de notre temps lance un cri de ralliement, pour un internationalisme renouvelé. Fruit de la collaboration d'activistes venus de divers continents, ce texte plaide pour une solidarité transnationale face aux oppressions systématiques, suggérant un réseau d'entraide et de résistance.

23/03/2025, 12:16

ActuaLitté

L'Orpheline du Temple : Victoria Mas au coeur de la Révolution

Voici donc la  Révolution française par  le prisme intime et poétique des derniers survivants de la royauté enfermés dans la sinistre Tour du Temple. Victoria Mas, dont Le Bal des folles en 2019, avait montré son aisance à ressusciter les voix du passé avec une acuité émotionnelle saisissante, se surpasse ici. Elle croisent les destin, entre espoir déchu et dignité préservée malgré l'adversité.

 

23/03/2025, 10:44

ActuaLitté

Un été 79, ou la famille dans le Vercors

Jean-Philippe Blondel excelle dans l’art du récit intime où les tourments familiaux se dévoilent sous le vernis du quotidien. Avec Un été 79, il plonge dans une époque charnière, entre mutations sociales et désillusions personnelles, en s’attachant aux pas d’une famille en équilibre précaire.

23/03/2025, 10:34

ActuaLitté

Tout savoir sur les mousses

BONNES FEUILLES – Dans cet ouvrage, Olivier Liron entraîne le lecteur au plus près de l’univers discret et fascinant des mousses. Une exploration sensible de ces végétaux modestes qui tapissent les murs, s’accrochent aux rochers, enveloppent les troncs et s’infiltrent dans les sols. 

22/03/2025, 08:37

ActuaLitté

Paul McCartney : "J’étais un demi-dieu. Aujourd’hui, je suis au chômage"

BONNES FEUILLES – C’est le constat amer de Paul McCartney au tournant des années 1970. Les Beatles se sont séparés, il porte aux yeux du public la responsabilité de l’éclatement, et le monde du rock le rejette. 

22/03/2025, 08:00

ActuaLitté

La peste est-elle de retour à Venise ?

BONNES FEUILLES – Alors qu’une canicule exceptionnelle accable la Vénétie, une tête tranchée est retrouvée à proximité immédiate de la basilique San Marco. C’est le point de départ d’une série d’événements aussi troublants qu’inexpliqués, qui sèment la panique parmi les touristes et plongent les autorités dans une impuissante confusion. 

22/03/2025, 07:35

ActuaLitté

En tête de gondole, Joël Dicker et Freida McFadden font bon ménage

11e semaine (du 10 au 16 mars 2025) : en première place, Joël Dicker a résisté au phénomène Freida McFadden. La très catastrophique visite du zoo se vend à 46.065 exemplaires et reste devant les deux romans de l'américaine, La Femme de ménage (41.173 ventes) et Les Secrets de la femme de ménage (27.549 ventes).

21/03/2025, 13:12

ActuaLitté

Pascal Dessaint dans un quartier de Toulouse

BONNES FEUILLES — Dans un quartier populaire de Toulouse, quatre individus, chacun prisonnier de ses obsessions, voient leurs trajectoires s’entremêler jusqu’au basculement.

20/03/2025, 17:41

ActuaLitté

L’IA, entre fantasmes et dépossession de l’intelligence collective

BONNES FEUILLES – Alors que les débats sur l’intelligence artificielle oscillent entre deux visions opposées – l’enthousiasme face à ses prouesses et l’inquiétude quant aux menaces qu’elle représenterait –, ces discours, loin d’être véritablement antagonistes, convergent en réalité vers une même croyance : celle de l’émergence imminente d’une conscience machinique. 

20/03/2025, 16:11

ActuaLitté

Le premier thriller d'un maître du scénario BD, Yves Sente

BONNES FEUILLES – Poussé par une intuition aussi irrépressible qu’inexplicable, John Fox abandonne son poste d'éditorialiste au Chicago Tribune et prend un vol pour Bruxelles. Installé à Waterloo, il loue une maison dans le clos de l'Empereur, où il fait la connaissance de ses voisins, tous expatriés américains comme lui. 

20/03/2025, 16:01

ActuaLitté

Francesca Giannone : Lettres enflammées, cœurs consumés

Ah, ces secrets jalousement conservés, couchés sur des feuillets que s'échangent deux correspondants... La Porteuse de lettres, de Francesca Giannone (trad. de l'italien : Françoise Bouillot) s'inscrit dans un cadre historique... mais c'est avant tout les destins individuels qui captivent. Quelques échanges épistolaires, dans une petite communauté.

20/03/2025, 14:00

ActuaLitté

L'inceste, on en parle ?

Aborder l'inceste, c’est franchir une barrière invisible que beaucoup préfèrent ignorer. Dans son ouvrage, Marine Courtade, journaliste indépendante et finaliste du prix Albert Londres, brise ce silence avec une audace rare. Elle explore un sujet intime et violent : son propre vécu d'inceste par son grand-père, au sein d’une famille où le silence a longtemps prévalu.

20/03/2025, 13:49

ActuaLitté

Liane de Pougy, une figure emblématique de la Belle Époque

BONNES FEUILLES – Danseuse, comédienne et demi-mondaine célèbre, Liane de Pougy a marqué son époque par son éclat et son audace. Marcel Proust se serait d’ailleurs inspiré d’elle pour créer le personnage d’Odette de Crécy dans À la recherche du temps perdu. En parallèle de sa vie mondaine, elle s’est illustrée comme autrice, publiant une demi-douzaine de livres.

20/03/2025, 06:30

ActuaLitté

Des ouvrages pour faire le point en matière de stratégie d’emailing

En matière de gestion client de la relation client (GRC), il est primordial de mettre en œuvre une stratégie claire et optimisée pour ce qui est du lien maintenu avec la communauté à travers l’établissement de newsletters plus ou moins régulière.

19/03/2025, 16:10

ActuaLitté

Épopée royale au Groenland, ou quand le pouvoir s'égare parmi les glaces

La Terre verte, roman graphique d'Alain Ayroles et Hervé Tanquerelle, plonge le lecteur dans les contrées glacées du Groenland à la fin du Moyen Âge. Les derniers descendants des Vikings y luttent pour leur survie. L'arrivée d'un homme au passé lourd, en quête de rédemption, bouleverse leur existence. Une tragédie en cinq actes entre Shakespeare et Racine, explore les thèmes du pouvoir, de la survie et de l'humanité. 

19/03/2025, 15:10

ActuaLitté

Mauvaise graine : une relation sous emprise à travers les siècle

BONNES FEUILLES – Doro est un être immortel, un esprit ancien qui, depuis des millénaires, traverse les corps et les âges en s’emparant de la vie des autres. Obsédé par le pouvoir, il façonne des lignées sur lesquelles régner, cherchant à créer une humanité à son image. Inébranlable et sans rival, il croit son emprise absolue, jusqu’à sa rencontre avec Anyanwu.

19/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Comment répondre au défi de la démographie ?

BONNES FEUILLES — La question de l’enfantement connaît actuellement de profondes transformations. Alors que la tendance est au déclin de la natalité dans une grande partie du monde, le désir d’enfant de certains couples hétérosexuels et de même sexe fait appel, en Europe comme en Chine ou en Inde, à des procédures multiples allant de l’adoption aux innovations technologiques d’aide médicale à la procréation et même de gestation pour autrui.

19/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Hollywood : entre cinéma, médias, franchise et blockbuster

Cet ouvrage collectif explore le rôle central des franchises cinématographiques contemporaines dans l'innovation artistique, technologique et industrielle à Hollywood depuis près de cinquante ans. Il s'appuie sur des recherches récentes et des sorties actuelles, proposant des analyses rigoureuses de niveau universitaire, à la fois claires et accessibles.

 

19/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Oeuvres poétiques complètes de Jacques Lacarrière

18/03/2025, 18:12

ActuaLitté

Québec : des livres pour partir à la découverte de lieux authentiques

La province du Québec, au Canada, attire en tout premier lieu les Français, car il n’y a pas la barrière de la langue à passer. Mais ce sont aussi des paysages majestueux qui donnent envie d’évasion. Des grands espaces qui sont à déguster sans modération.

18/03/2025, 15:50

ActuaLitté

Demain, une justice rendue par une IA... et des millions de spectateurs

Le futur se déroule sous nos yeux, et il n’est pas tendre. Dans Le mensonge suffit, Christopher Bouix nous projette en 2143 : la justice s'est changée en divertissement. Le citoyen-utilisateur Ethan Chanseuil, quadragénaire au statut économique modeste, se retrouve au centre d’un dispositif judiciaire dystopique. 

18/03/2025, 10:52

ActuaLitté

Elsa Morante, figure littéraire hors norme

Plus qu’une biographie romancée, Elsa, d'Angela Bubba, fait résonner la voix d’Elsa Morante dans un récit tout en sensibilité. 

18/03/2025, 10:09

ActuaLitté

Anny Duperey dévoile l’envers du décors

BONNES FEUILLES – « Moi qui n’ai de cesse d’estomper les repères, pour que le temps soit un ruban qui se déroule sans césures, l’inéluctable étant indéfini, tout là-bas, dans un avenir flou, écrire des “mémoires” me semble un exercice fatal... Mais si ces “souvenirs en vrac” peuvent vous distraire, vous amuser ou, d’aventure, légèrement vous émouvoir, ce ne sera déjà pas si mal en cette sombre époque que nous vivons ! » 

18/03/2025, 08:30

ActuaLitté

Sa femme s’immole par le feu

BONNES FEUILLES – Un aiguilleur de chemins de fer, reclus au cœur de paysages enneigés, partage sa solitude avec les loups jusqu’au jour où une passagère saute d’un train, bouleversant son existence. Un mari insatisfait, obsédé par l’image qu’il renvoie, invente des conquêtes pour affirmer sa virilité, au détriment de son épouse bien réelle, profondément blessée. (trad. Sylvain Cavaillès)

18/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Les frères Lehman : l’histoire d’une famille, de son ascension à sa chute

Retour sur le choc qu’a pu représenter, en septembre 2008, l’annonce de la faillite d’une banque américaine de renommée internationale et établie depuis le milieu du XIXème siècle.

17/03/2025, 19:58