#Roman étranger

Jack Kerouac : à chacun, ses ailes invisibles  

Pour célébrer le centenaire de la naissance du plus grand représentant de la Beat Generation, les éditions Denoël rééditent Les Anges de la Désolation. Un texte longtemps incomplet en France, avant que Pierre Guglielmina en propose enfin une magnifique traduction entière en 1998. « Récit foisonnant et magistral, ce texte a été qualifié par les aficionados de chef-d'œuvre inconnu de Kerouac. » C’est rare pour une présentation officielle, mais de ces mots qui recommandent le roman, rien n’est à retirer.

Le 16/05/2022 à 09:50 par Hocine Bouhadjera

0 Réactions | 422 Partages

Publié le :

16/05/2022 à 09:50

Hocine Bouhadjera

422

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« La bougie brûle/Et quand c’est terminé/La cire repose en froides piles artistiques/ —C’est à peu près tout ce que je sais. » 

Le roman/autofiction sublimée commence par une expérience extatique. Jack Duluoz, dit Jack Kerouac, seul sur le pic de la Désolation, nourri de lectures bouddhiques et d’un catholicisme mystique profondément ancré, reçoit une révélation : « Quand un enfant naît, il s’endort et rêve le rêve de la vie, quand il meurt et qu’il descend dans une tombe il s’éveille de nouveau à l’Extase éternelle (...) Et une fois que tout est dit et fait, cela n’a plus d’importance. (...) Avalokitesvara a posé sa main de diamant. » Le seul contact de l’auteur de Big Sur avec la civilisation passe par la radio qui le lie à ses collègues, de quoi faire fonctionner à plein la boîte à souvenirs. Sur sa montagne, il doit surveiller les apparitions de feux potentiels. Il est payé pour ça par l'Office des forêts.

Cette première partie, longtemps inconnue en France, n’est qu’un seul flux continu, sans organisation, réjouissante. Aucun tri, presque de l’écriture automatique, jusqu’aux borborygmes. D’où viennent-ils ? On est dans sa tête, et tout se bouscule. Des surgissements, « et on peut à chaque fois se demander pourquoi celui-ci plutôt que l’autre. On boit ce café et on se souvient que l’oncle est mort. » Parfois des rêves, la valse des sentiments : de l’euphorie au désespoir. Kerouac est venu chercher son expérience mystique dans la nature reculée. Si ce n’est pas la montagne, c’est souvent le désert. De grandes visions apparaissent encore alors que le feu menace sous les éclairs qui frappent sa cabane. « Désolation, Désolation,/où donc as-tu/gagné ton nom? »

Après cette inexprimable compréhension, le Vide, le grand Vide bouddhique. L’envie de redescendre, l’ennui : « Pauvres cœurs humains cognant partout dans le monde. Horreur sans fond... plusieurs. Triste compréhension, voilà ce que signifie compassion — je renonce à la tentative d’être heureux. » À la suite de toutes ses expériences des limites, « tout ce que je veux, c’est un cornet de glace. » Il quitte sa montagne après 63 jours, on est en 1956. Jack Kerouac a déjà écrit une douzaines de romans, un seul a été publié, et Sur la route qui le rendra célèbre n'a pas encore dynamité la littérature américaine.

Toute sa naïveté, très américaine, lui a ouvert ces portes closes pour le cartésien : « Ma vie a moi ne peut être qu’enragée, perdue, partielle, critique, confuse, apeurée, stupide, orgueilleuse, méprisante, merde, merde, merde. (...) L’Aventure de la Désolation me surprend en train de découvrir au fond de moi-même un néant abyssal, pire même que cette absence d’illusion — mon esprit est en guenille. »

Kerouac est un grand souffrant lancé sur la voie du Christ. Toute son œuvre et sa vie ne sont qu’une grande Passion de Jack. Il n’est pas un saint, et ne peut rester seul. « Devant moi, des aventures m’attendent avec d’autres anges bien plus dingues, et des dangers, même si je peux voir que je suis déterminé à rester neutre — je ne ferais que passer à travers tout, comme ce qui passe à travers tout. » 

Tout le monde partout est un ange”

Jack Duluoz (Kerouac) souhaite retrouver le Mexique, mais avant, il travers le pays de David Foster Wallace, dont San Francisco, où l’attendent tous les poètes de la Beat Generation, avant de traverser le monde et de revenir, toujours en posant son regard christique sur toute chose. Redescendu, le style foisonnant de Kerouac reste, mais s’assagit, se normalise (relativement), devient plus descriptif. Une écriture anarchique où les idées passent, reviennent, se contredisent, dans une grande conjonction des contraires. « Association de la pensée, la phrase lancée, le tiret, écrivez profondément, cherchez sa satisfaction : choc télépathique le flot couler : vous ouvrir et laisser jaillir. Que le Saint-Esprit parle à travers vous. »

Les visions laissent place à la chaîne des événements sur lesquels il pose son regard aux pupilles dillatées.

« Tout le monde partout est un ange, Charlie Chaplin et moi avons vu leurs ailes, vous n’avez besoin d’être une séraphique petite fille au triste sourire mélancolique pour être un ange, vous pouvez être une Grande Homasse à rayures souriant avec mépris dans une cave, dans un égout, vous pouvez être le mystérieux Wallace Beery dans un tricot de corps sale se grattant, vous pouvez être une femme indienne folle accroupie dans le caniveau, vous pouvez même être un brillant patron américain rayonnant et plein de convictions et les yeux pétillants, vous pouvez même être un sale intellectuel dans les Capitales d’Europe, mais j’arrive à voir les grandes et tristes ailes invisibles sur toutes les épaules et je regrette qu’elles soient invisibles et inutiles sur la terre et le furent toujours et tout ce que nous faisons n’est que nous battre à mort. Pourquoi? (...) Tous pris au jeu de la trivialité — timide devant Dieu — même les anges se battaient. »

Des Américains patibulaires dans un bar de Seattle, ces rencontres en autostop, une danseuse qu’il contemple, « ivre et fou »... Kerouac sublime tous ceux qu’il croise : « Cela n’a aucun sens, le monde est trop magique, je ferai mieux de retourner sur mon rocher. » Chaque page, sa fulgurance. Difficile d’en lire les 550 quand chacune d’elle vous attrape par le col. À présent, le battement du jazz de San Francisco, sorte de capitale anarchiste américaine dans les années 50 : une palanquée de tronches, des fous, des poètes, des tristes, des sérieux, des délirants… Irwin (Allen Ginsberg), « 15 ans que nous nous connaissons et nous sommes observés l’un l’autre inquiets dans la vie. ». L’auteur de Howl est dépeint comme un petit hystérique « aux yeux apocalyptique », toujours accompagné du russe, Simon Darlovsky (Peter Orlovsky). L’ambition des deux grands naïfs psychotiques : pratiquer la poésie dans leur vie.

Raphaël Urso (Greg Corso), l’ancien taulard furieux, exalté, artiste, « dans ses ruminations radicales », et généreux. Julien Love (Lucien Carr), et également Bull Hubbard (William Burroughs) qui ne fait que passer. Toutes les figures de la Beat Generation sont dessinées par leur plus inspiré représentant. D’autres silhouettes passent : Jarry Wagner (Gary Snyder), héros de son roman Les clochards célestes, Alex Aums (Alan Watts), l'érudit bousillé sous morphine Old Bull Gaines (Bill Garver)… Et le plus important d’entre eux, Cody Pommeray, avatar de Neal Cassady, son mentor. Il apparaît dans le roman auréolé d’un halo de sainteté fracassée. Le téméraire Neal est ici le maîtr(isé) Cody, né parmi les clochards et les délinquants de Denver. Le non-intellectuel : un célicole de la route américaine. « Et ils sont tous là, mes amis, quelque part dans ses petites rues miniatures, et quand ils verront l’ange sourire — Ce qui ne sera pas si mal - La désolation, ça n’est pas si mal. » « Cody est donc le Conducteur du Train céleste, et tous les billets sont poinçonnés par lui parce que nous avons tous été de doux agneaux et avons cru aux roses et aux lampes et aux yeux de la lune. »

Kerouac nous fait vivre, avec un talent immense, la folie et ce désir de transcendance qui les animaient chacun à leur manière, comme la profonde ingénuité qui caractérise tous les jeunes peuples, et leur donne de la force. La San Francisco de cette époque semble le terrain de jeu idéal pour ces poètes idéalistes et douloureux, hurlant dans les bus et les rues des incantations nouvelles, et inventant une nouvelle littérature purement américaine. Tous ces jeunes artistes ont tenté de tracer un chemin anti-bourgeois et antimoderne dans l’Amérique intraitable des années 50, à « méditer et ignorer la société ». 

Mais l'auteur de Mexico City Blues, qui ne peut s’arrêter, quittera également ses amis, pour continuer son chemin. On salue tout le monde : « Jack sois prudent tiens bon la rampe et souviens-toi de ce que je t’ai toujours dit mon petit nous sommes potes depuis longtemps dans ce monde de solitude je t’aime plus que j’ai jamais et je ne veux pas te perdre fils —. » Neal Cassady est né l’année de la mort de son frère adoré, Gerard. Kerouac voit en lui la réincarnation de ce frère disparu. Après le Mexique, il y aura encore Tanger, Londres, New York, la France et le retour aux États-Unis, le tout en passant.

Ces derniers chapitres, bien moins inspirés, et écrits plus tardivement, apparaissent clairement comme des greffes malvenues. L'auteur de Satori à Paris est usé. Le contraste de qualité entre les deux parties en est un témoignage sonore, mais quelques éclats subsistent. Cette fois-ci pointent les griefs tardifs de l'écrivain contre ses camarades et leur conception de la poésie. Le roman aurait dû s'achever par l'image de Duluoz/Kerouac, entouré de hobos dans un wagon, à méditer sur ces vies antérieures, direction un Mexique de rêve. A la place, on a le droit à un roman photo réalisé par des déglingués. On en apprend quand même plus sur l'écrivain et ceux qui l'ont entouré ou croisé, et c'est déjà beaucoup.

La Beat Generation

La Beat Génération est née sous la plume d’un journaliste et dans la Bohême autour de l’Université de Columbia et de Greenwich Village. Jack Kerouac donnera trois définitions de cette expression. Beat. D’abord, c'est être brisé par la vie, écrasé. « C’est la génération beat, ça veut dire béat, c’est le battement à tenir, c’est le battement du cœur, c’est être battu et abattu aux yeux du monde et comme le bout de la nuit… » C’est se dégager et voler selon.

Il y a également le beat, le rythme, la pulsation du jazz, sa cadence. Une prosodie be-bop. La rivière de Kerouac fait des zigzags. De l’art brut. Accepter ce qui advient. La forme est libre, sans inhibition aucune, ni syntaxique, ni esthétique. Le plus près possible de l’impulsion première. Écrire très vite. Kerouac croit en l’inspiration : il faut saisir la vérité avant qu’elle ne s’enfuie. Comme le chorus d’un jazzman. Kerouac fixe de l’éphémère, attrape ce qui passe comme un dément qui ne réfléchirait jamais à ce qu’il pense. 

Et une dernière acception : la génération de la béatitude. Le déchirement personnel et des voiles de la réalité. Tous ses poètes et auteurs partent d’influences européennes : Céline, Rimbaud, Spengler, le freudisme, l’existentialisme, le surréalisme, « surtout (William) Blake », pour atteindre à une forme typiquement américaine, miroir de ces grands espaces que montrent François Busnel dans son documentaire sur le vintage Jim Harrison. Le transcendantalisme américain plane au-dessus de ces jeunes têtes désœuvrées.

L’inquiétude fondamentale de Kerouac parcourt tout le récit, et ses contradictions jaillissent. Le sens chez l'auteur et un constant refus du sens, en quoi il avance dans le chemin de Bouddha. Mais le non-sens s’accroche à lui, et il est d’une extrême difficulté d'en surmonter l'emprise. La sortie de l’illusion ne passe que par le dépassement du sens et du non-sens.

Si l’on considère, dans une approche symbolique des choses, comme chez certains auteurs ou écoles spiritualistes, que chaque continent est affilié à un élément, le continent européen serait celui du feu (dont les États-Unis émaneraient). Le gourou indien Osho, venu en Occident pour proposer ses techniques d’éveil et de développement personnel, constata que les techniques asiatiques, faites pour « le continent de l’air », n’étaient pas adaptées aux Occidentaux, caractérisés par leur agitation intérieure. Il proposa alors des techniques tournées vers un but : l’épuisement.

Une méditation du mouvement. C’est au bout de cette fatigue, dans ce vide des forces et des sentiments, que passerait la lumière… Les déambulations de Kerouac n’auraient peut-être que ce seul but.

Dans ce texte, écrit en 1956, Jack Kerouac n’est pas encore le naufragé qu’il deviendra, détruit par l’alcool et la notoriété qu’il ne pouvait supporter. Un roman de la liberté, du style (grâce à la formidable traduction de Pierre Guglielmina), qui nous fait pénétrer à l’intérieur de la Beat Generation, et qui offre la belle possibilité de pouvoir contempler les choses à travers les visions de Jack.

 
 
 

Commenter cet article

 

Anges de la Désolation

Jack Kerouac trad. Pierre Guglielmina

Paru le 16/03/2022

528 pages

Editions Denoël

24,00 €

L'océan est mon frère

Jack Kerouac trad. Pierre Guglielmina

Paru le 24/03/2022

202 pages

Editions Gallimard

19,00 €

Le livre des rêves

Jack Kerouac trad. Anne-Christine Taylor, Philippe Mikriammos

Paru le 28/04/2022

361 pages

Editions Gallimard

14,50 €

Mexico City Blues

Jack Kerouac trad. Pierre Joris

Paru le 07/04/2022

272 pages

Editions Gallimard

11,10 €

Satori à Paris. Edition bilingue français-anglais

Jack Kerouac trad. Jean Autret

Paru le 17/03/2022

256 pages

Editions Gallimard

10,90 €

Les Clochards célestes

Jack Kerouac

Paru le 19/06/1974

384 pages

Editions Gallimard

9,20 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Cauchemar de Pierre Ferrero : malheureusement, vous ne rêvez pas  

Avec le truculent Cauchemar, Pierre Ferrero réinvente la bande dessinée politique et exploite au mieux les ressources du 9e art pour donner à lire une fiction ubuesque, outrancière, qui sonne terriblement juste.

10/12/2023, 08:58

ActuaLitté

Des poèmes pour les jours qui passent plus lentement que les anges

Un recueil simple, comme une journée d’hiver. Ou, dit autrement, un livre de « recettes d’hiver » pour « quand la vie est dure », pour supporter les jours qui raccourcissent et les températures qui baissent, pour supporter le moment où l’on doit accepter que « tout est changement […] et tout est relié. — Également, tout revient, mais ce qui revient n’est pas ce qui est parti. »

08/12/2023, 16:08

ActuaLitté

Deux albums 4/5 ans, et pour les plus grands, pour ne plus avoir peur

LireEtFaireLire2023 – Chaque année, l'association Lire et Faire Lire conçoit une sélection de livres spécialement destinés aux bénévoles qui participeront dans les établissements associés. En partenariat avec ActuaLitté, les différents ouvrages sont dévoilés dans nos colonnes...

06/12/2023, 17:45

ActuaLitté

Erri De Luca et les fils de leurs pères

Le premier des récits de ce recueil est une monumentale mise en parallèle de trois couples. Trois couples formés par des pères et des fils. D’abord, il y a Abraham et Izaac : l’un obéit à « une voix que personne d’autre n’entend ». Izaac, lui, obéit à son père sans résistance, passivement. Peut être que, en laissant son père aller au bout de son obéissance, celui-ci découvrira pleinement sa trahison vis-à-vis de son épouse Sarah, dont Izaac est « l’unique bénédiction de son sein ».

05/12/2023, 11:57

ActuaLitté

Les signes du zodiaque décryptés par Liv Strömquist

Êtes-vous plutôt Bélier, et donc dominant, en colère et polyamoureux, ou bien Lion, un peu « m’as-tu-vu », acheteur compulsif et addict aux réseaux sociaux ? Liv Strömquist décrypte les signes du zodiaque avec une mauvaise fois revendiquée mais une quantité étonnante d’exemples venant étayer cette science approximative.

05/12/2023, 11:37

ActuaLitté

Louyse Buvard, femme majeure à la cour de Louis XIV

L’Ombre du Roi-Soleil de Claude Rodhain, publié en septembre aux Éditions La Route de la soie, est ce que l’on appelle un roman historique. Cette classification bien commode pour les libraires ne nous sert guère présentement : il s’agit toujours d’écrire à partir du réel, de l’expérience. L’histoire de France est notre héritage, le roman historique est un moyen de ne jamais fixer l’histoire et de lui rendre son caractère toujours actuel. Par Margaux Catalayoud.

01/12/2023, 18:11

ActuaLitté

Messire Guillaume : les monstres et les rêves sont de retour

Messire Guillaume n'est pas une série de fantaisie médiévale comme les autres. Depuis vingt ans, la trilogie signée Gwen de Bonneval et Matthieu Bonhomme fascine par son inventivité et sa profondeur. Cette intégrale en un seul volume couleur devrait permettre à un nouveau public de découvrir cette œuvre riche, qui marque durablement ses lecteurs.

01/12/2023, 16:05

ActuaLitté

Jeanne Barret, première femme à avoir effectué un tour du monde, en 1767

Pour faire un bon personnage de roman historique, une des solutions est d’aller puiser chez ceux qui ont eu une vie remarquable mais dont les sources manquent. C’est précisément ce qu’a fait l’auteure et grande voyageuse Anne-Catherine Blanc en signant le journal de bord fictif de Jeanne Barret aux éditions des Instants, Le voyage de Jeanne, préfacé, excusez du peu, par le navigateur et écrivain Titouan Lamazou.

01/12/2023, 11:38

ActuaLitté

Des albums jeunesse traduits, pour voyager ailleurs

LireEtFaireLire2023 – Chaque année, l'association Lire et Faire Lire conçoit une sélection de livres spécialement destinés aux bénévoles qui participeront dans les établissements associés. Cette fois, direction l'Asie, avec deux albums jeunesse d'exception.

30/11/2023, 12:11

ActuaLitté

The Summer Hikaru died : quand un être mystérieux parasite votre meilleur ami  

Yoshiki et Hikaru ont toujours été inséparables. Peut-être même plus qu’amis… Mais depuis le jour où il s’est perdu dans la montagne, Hikaru est différent. Yoshiki le sent, le garçon qu’il aimait tant n’est plus là. Alors, qui est là, à ses côtés ? Est-il vraiment prêt à chercher la réponse ? Un oppressant thriller où surnaturel et psychologie se mêlent aux premiers sentiments.

28/11/2023, 15:29

ActuaLitté

Le Voyage de Shuna, un conte envoûtant signé Hayao Miyazaki

« Ces évènements ont pu se dérouler il y a fort longtemps. Ou bien allaient-ils se produire dans un lointain futur ? Plus personne ne le sait vraiment. » Ainsi commence ce voyage. Cette promesse de parcourir des paysages époustouflants, de rencontrer des personnages à la fois forts et doux, d’être bercé par l’univers enchanteur du maître de l’animation japonaise, l’indétrônable Hayao Miyazaki.

28/11/2023, 15:15

ActuaLitté

Des contes et histoires jeunesse, bons à tout âge...

LireEtFaireLire2023 – Chaque année, l'association Lire et Faire Lire élabore un guide de livres destiné aux bénévoles qui interviendront dans les établissements partenaires. Cette sélection, plutôt qu'une liste de recommandations, propose des ouvrages adaptés à un jeune public, allant des tout-petits aux préadolescents.

28/11/2023, 10:40

ActuaLitté

Vida, ou tout faire brûler

Il existe des feux qui ne s’éteignent jamais. Qui dévorent silencieusement, de l’intérieur. Qui grandissent, jour après jour. C’est exactement ce genre de feu qui habite le corps de Virginie, âgée de 7 ans. « Des crépitements. Dans la poitrine, dans la trachée. Chaque fois que je respire, le souffle roule en moi, à l’état solide, comme de petits graviers. » Une brûlure qui ne s’explique pas pour les médecins. 

27/11/2023, 14:53

ActuaLitté

Barcelone, un verre de cava et quelques secrets enfouis

« Barcelone, Sur le port, dans le vent qui se lève, Je vois vivre mon rêve… Barcelone… » Voilà du talent grandeur nature : un alexandrin et un autre amputé, pour susciter l'envie de la capitale catalane. Boris Vian, la douceur du mot simple qu'accompagnerait à merveille un verre de cava. Idéal :  95 % de la production de ce vin effervescent espagnol est originaire… de la région. 

26/11/2023, 15:33

ActuaLitté

Des livres singuliers pour les enfants, quel que soit leur âge

LireEtFaireLire2023 – Chaque année, l’association Lire et Faire Lire propose un guide d’ouvrages à destination des bénévoles qui se rendront dans les structures d’accueil partenaires. Plutôt une sélection qu’une liste de lectures recommandées, ces œuvres s’adressent aux enfants, depuis les tout petits jusqu’aux préados. 

24/11/2023, 09:23

ActuaLitté

Aux origines de la modernité de Superman

Après le succès de la collection Batman Chronicles, Urban comics poursuit la même formule en se concentrant cette fois-ci sur Le super-héros iconique, celui qui, en 1938, donna le La à toute une série d’encapés en collants moulants et aux super-pouvoirs tous plus extraordinaires les uns que les autres et qui ont forgé toute une mythologie toujours aussi vive aujourd’hui, j’ai nommé Superman. 

22/11/2023, 16:48

ActuaLitté

Deux inspecteurs perdus dans un sombre labyrinthe milanais

L’histoire commence un peu par tous les bouts… D’abord il y a un monologue violent d’un personnage féminin non identifié qui s’énerve très fort à l’encontre de celle qui a été son amie mais qui semble bien avoir eu le tort de lui voler son amoureux. Avec des menaces vraiment très précises et une volonté farouche de punir la coupable jusqu’aux « flammes de l’enfer où tu brûleras pour l’éternité ».

22/11/2023, 16:48

ActuaLitté

Comment Amélie Nothomb mourut, avant de renaître  

Amélie Nothomb s’est entretenue avec le certes mort Jésus-Christ, mais ressuscité. Elle sait aussi le faire avec de purs trépassés, comme son père disparu en 2020, mais comment ? On l’apprend dans ce récit d’une tenue pleine de grâce : en attirant à elle cette capacité de tous les oiseaux, chanter pour les disparus. 

20/11/2023, 12:54

ActuaLitté

Frédéric Beigbeder parle avec son coeur

Cette encyclopédie vivante est un livre génial et remarquable, à un ou deux détails près.  Ce que j'aime dans ce travail épique, érudit, consciencieux, rigoureux et ambitieux est l’empathie et la générosité dont témoigne l’auteur envers ses pairs. Et cette liberté de lecteur et d'acteur que Beigbeder prend avec chacun d’eux, un peu comme le ferait à ses heures un « grand frère » de lettres, copain de cour de récréation ou d'atelier créatif, est jubilatoire.

17/11/2023, 15:15

ActuaLitté

Outredune : fable post apocalyptique

Du sable, à perte de vue. Le monde entier en est recouvert depuis déjà bien trop longtemps. Des dunes et autres crevasses ensablées forment le paysage de ce temps inconnu, dans un futur incertain. Un No Man’s Land et, en son milieu, la silhouette d’une jeune femme. Sur son dos, c’est une bombe atomique qu’elle porte à travers cette étendue aride ; « une arme qui, lui avait-on dit, pouvait être mise à feu simplement, par forte pression ». Et qui allait détruire une ville.

17/11/2023, 11:19

ActuaLitté

Clowes explore les années 60 à travers les yeux de Monica

Le dernier roman graphique de Daniel Clowes, Monica (trad. Jacques Binsztok, Delcourt), s’ouvre sur deux soldats de l’armée américaine. Perdus dans la guerre du Vietnam, Johnny et Butch fument une cigarette tandis que sifflent les balles et explosent les obus de mortier. Les années 60, dans ce qu’elles ont de plus décorrélé du monde : des militaires, embarqués dans un conflit, totalement hors du temps…

15/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Un corbeau fantasque, une cultivatrice excentrique : plus jamais seul...

Dans Alfred et les enfants oubliés (traduit du finnois par Aleksi Moine), Anja Portin et Nina Six plongent les lecteurs dans un récit captivant, en ode à l'imaginaire enfantin face à l'isolement et la négligence. Le protagoniste, Alfred l’Oublié, est un jeune garçon vivant dans une solitude qu'exacerbe l'absence constante de son père. Une solitude qui deviendra le terreau d'une aventure extraordinaire qui, comme il se doit, débute par une rencontre inattendue et mystérieuse...

14/11/2023, 17:51

ActuaLitté

Un an de solitude : Délices de lecture garanties

« Fuir, s’imaginer, dans d’autres paysages, perdre la vergogne sentimentale, se perdre… Marseille, les Antilles, Tahiti, l’Australie, l’Indonésie… Tout lieu a un nom mais la perte de soi n’est nulle part possible. » Une merveille multipliée par 16. Une déclaration d’amour à la puissance 16 aux auteurs, aux ouvrages, à l’écriture et à la lecture. À l’histoire littéraire. Texte de Radu Bata.

14/11/2023, 11:21

ActuaLitté

Les Insolents, ces “zones d'ombre et de lumière entre lesquelles on oscille toute la vie”

Les Insolents d'Ann Scott aura reçu le Prix Renaudot 2023. Ce dixième roman décrit la trajectoire d’une musicienne quadragénaire, qui souhaite effiler son passé pour connaître l’exil, le calme et l’exploration solitaire en paysage breton. Par Noémie Wuchsa.

14/11/2023, 10:11

ActuaLitté

Madame de Sévigné, libre épistolière

Nous avions déjà loué le talent de conteuse de l’historienne Geneviève Haroche-Bouzinac, c’était à l’occasion de la sortie de sa biographie sur Madame Campan. Nous sommes ravis de lire que ce talent reste intact en découvrant la vie de Madame de Sévigné qu’elle vient de publier, toujours chez Flammarion.

13/11/2023, 09:33

ActuaLitté

“Quand je suis né, j'étais tellement laid que ma mère a giflé le médecin”  

Dans ce contexte tendu comme un aristocrate français en 1792, combattons l'antisémitisme navrant avec le plus glorieux patrimoine du peuple de Jerry Lewis, l'humour. Les deux co-auteurs de la série documentaire, Histoire de l’Antisémitisme, diffusée sur Arte, Jonathan Hayoun et Judith Cohen-Solal, publient Le Bouquin de l’Humour juif dans la collection de Guy Schoeller. 700 pages de la sublimation par l’esprit des tribulations d’une population aussi unique que meurtrie.

12/11/2023, 12:30

ActuaLitté

Un recueil réaliste sur un monde fantastique, le nôtre

Un recueil de nouvelles fantastiques, vraiment ? On se pose la question tant les situations de Organes invisibles (trad. Nathalie Bontemps) résonnent avec des expériences que tous et toutes nous avons déjà connues. Le monde est fantastique, étrange et absurde, et ce livre en est une description réaliste.

10/11/2023, 16:29

ActuaLitté

Survivre au chaos : récits de guerre

Dans son ouvrage Chaque heure compte, la dernière tue, Patrick Robert offre une autobiographie saisissante et envoûtante, nous immergeant dans le monde complexe et périlleux du reportage en zones de conflit. L'ouverture du récit est marquée par un incident dramatique : en 2003, à Monrovia, au Liberia, Patrick Robert, alors photographe pour des agences internationales renommées, est sévèrement blessé lors d'échanges de tirs.

10/11/2023, 16:00

ActuaLitté

La Fin des nuages, une invitation à lever la tête

Le septième roman de l’ancien avocat Mathieu Simonet mêle l’histoire intime de son amour avec Benoît Brayer, et sa fascination pour les nuages. Démarre alors un essai étonnant sur le statut des nuages, l’étendue de leurs possibilités et de l’importance d’une question qui peut rapidement devenir politique.

08/11/2023, 11:58

ActuaLitté

Où vont les larmes quand elles sèchent : essai sur la médecine ou introspection humaine ?

Il n’a suffit que de 6 minutes. 360 précieuses secondes – et ce qui aurait dû être un sauvetage se transforme en quelque chose de bien plus sombre. Ce temps perdu, il s’explique avec une terrible vérité : prise par l’émotion de voir son fils de 6 ans en pleine crise d'épilepsie, une maman se trompe dans l’adresse qu’elle transmet au SAMU. Erreur qui s’avère donc fatale : lorsque l’équipe arrive, le petit garçon est déjà mort. Et pour Jean, jeune interne à l’époque, tout s’écroule. 

06/11/2023, 17:31

ActuaLitté

La distinction : Bourdieu en BD, par-delà le beau et le moche

La distinction de Pierre Bourdieu est sans conteste un des ouvrages majeurs de la sociologie contemporaine. Mais si on en a entendu parler, si les principes en ont été exposés à la fac ou même au lycée, peu nombreux sont ceux qui ont vraiment lu le texte original. Mieux qu'un résumé ou un exposé, Tiphaine Rivière propose tout bonnement une mise en abyme où les personnages, acteurs pris dans les déterminismes exposés par Bourdieu, vont être amenés à s'interroger sur les mécanismes qui sont à l’œuvre dans leurs interactions. L'introduction de cette chronique est pourrie, je le sens bien, mais ne vous y arrêtez : l'album vaut vraiment le détour.

06/11/2023, 14:00

ActuaLitté

Blade Runner 2109 : La tristesse des replicants

États Unis de la Terre, en 2109 ! Bruna Husky, la réplicante de combat est réveillée en sursaut par des tambourinements à sa porte. Des larmes sous la pluie de Rosa Montero (trad. Myriam Chirousse) porte un tout autre regard sur les machines...

06/11/2023, 10:26

ActuaLitté

Combien de coeurs : décomposer le réel d’être femme

« Les premières larmes que j’ai versées dans ma vie, ce n’est pas parce que j’ai eu une mauvaise note ou brisé un objet de valeur, mais parce que j’étais une fille ! » Dès les premières pages, lignes, lettres – un sentiment de colère. Ou serait-ce seulement de l’incompréhension ? Celle d’une injustice qui prend aux tripes ? À peine petite fille, Nawal El Saadawi s’offusque de son statut de fille. 

03/11/2023, 17:23

ActuaLitté

Hêtre Pourpre : un jour, un Goncourt queer ?

Il ne faut pas juger ce bouquin à sa couverture (médiatique). Kim de l’Horizon se présente comme un individu non-binaire, non genré, ce qui a fait beaucoup parler en Suisse et en Allemagne lorsqu’il a reçu l’équivalent dans la langue de Goethe du Prix Goncourt. On imagine facilement le tollé qu’aurait provoqué une telle situation en France… Mais s’arrêter là, quelque soit notre position sur le sujet, ce serait commettre une injustice envers ce texte.

03/11/2023, 16:50

ActuaLitté

La dernière amazone, réécriture d’un mythe version 2.0

L’histoire débute à Athènes, durant l’Antiquité. Lysia vit de vols et de trafics lorsqu’un soir, elle trouve sa maison vide. Sa grand-mère a laissé place à Tirésias, un oracle venu des enfers pour lui annoncer qu’elle est la dernière héritière au trône de la tribune des Amazones. Lysia débute une longue épopée autour de la Méditerranée, pour accomplir son destin. Une réécriture mythologique moderne et féministe.

03/11/2023, 16:48

ActuaLitté

Andreï Kourkov : quand la guerre enlève sa couleur aux abeilles

Mala Starogradivka est un petit village à l'est de l’Ukraine. Et encore ! Petit village donne beaucoup d’importance à cette localité qui ne peut s’enorgueillir de disposer que de trois rues seulement : la Rue Lénine, la rue Chevtchenko et enfin le passage Mitchourine qui se contente de relier les deux autres mais qui est devenu impraticable depuis qu’un obus y a fait un énorme trou au beau milieu…

03/11/2023, 16:45

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Les Ensablés - Soldats bleus, journal intime (1914-1918) de Pierre Loti

A priori, publier le journal intime de Pierre Loti, sur la période couvrant la Première Guerre mondiale relève de la gageure, tant le style et l’œuvre de cet écrivain sont aujourd’hui passés de mode. Sa ferveur patriotique, sa soif d’en découdre avec l’ennemi, qui le pousse, alors qu’il a dépassé l’âge d’être mobilisé, à faire intervenir les plus hautes autorités, pour prendre part malgré tout à la guerre, nous est difficile à comprendre.  par Carl Aderhold  

10/12/2023, 09:08

ActuaLitté

Aifa : l'intelligence artificielle qui révolutionnera l'amour

BONNES FEUILLES — Perchée au sommet d'une tour, l'entreprise Key&Co se prépare à lancer une nouvelle application de rencontre, pilotée par Aifa, une intelligence artificielle avant-gardiste conçue par Martin Ruy-Querem. À l'approche du lancement, Martin devient de plus en plus captivé, voire obsédé, par Aifa, au point de s'interroger sur ses sentiments envers sa création.

10/12/2023, 08:32

ActuaLitté

La lutte des exilés contre la frontière, une ethnographie

Cette étude ethnographique, menée pendant cinq ans avec deux séjours annuels à la frontière franco-italienne des Hautes-Alpes près de Briançon, documente de manière inédite les trajets des exilés depuis leurs pays d'origine. Elle implique des entretiens avec les exilés eux-mêmes, le personnel soignant, les habitants locaux, les associations de solidarité, les forces de l'ordre (policiers, gendarmes), les magistrats et les représentants des pouvoirs publics.

10/12/2023, 07:45

ActuaLitté

Le Petit Chaperon rouge : la tradition orale VS Grimm et Perrault

BONNES FEUILLES — Le Petit Chaperon Rouge, un conte populaire rendu célèbre par Charles Perrault et les frères Grimm, ne révèle qu'une partie de sa riche symbolique. En effet, il existe de nombreuses versions orales de cette histoire, souvent racontées par des conteurs près du foyer ou dans les champs.

10/12/2023, 06:45

ActuaLitté

Barcelone : une ville à découvrir aussi par les livres

La capitale de la région espagnole de la Catalogne finit par être victime de son succès. Mise en lumière par l’accueil des Jeux Olympiques en 1992, la ville a depuis connu une inflation continue de la masse des touristes attirés par ses singularités et son charme incroyable. 

09/12/2023, 11:52

ActuaLitté

Un motel, quelques magasins, et une station-service

BONNES FEUILLES - Soyez prudents avec les lieux isolés et apparemment sans importance, car ils ont souvent la capacité inquiétante d'engloutir ceux qui s'y aventurent par mégarde. Prenons l'exemple de Cortez, dans le Colorado, une petite ville de passage consistant en une route principale, un motel, quelques magasins, et une station-service – une escale dans sa forme la plus pure. 

09/12/2023, 08:30

ActuaLitté

Romain Slocombe : un opiniâtre policier de province

BONNES FEUILLES - Dans l'après-guerre de la Seconde Guerre mondiale, les services de renseignement fidèles à de Gaulle pourchassent les collaborateurs présumés des nazis. Parmi eux, deux jeunes femmes portant toutes deux le prénom Aline, avec des noms presque identiques, attirent l'attention.

09/12/2023, 07:30

ActuaLitté

Mélangez le tout avec soin et faites cuire avec des énergies fossiles

BONNES FEUILLES - Incorporez dans votre récit plusieurs éléments divers : quelques éoliennes, un ou deux individus originaires de Tchétchénie, un membre de la gendarmerie et une personne transgenre. 

09/12/2023, 06:30

ActuaLitté

Lagaffe et les Gaulois d'Astérix se tirent toujours la bourre

48e semaine de l'année (du 27 novembre au 3 décembre), Lagaffe ralentit légèrement, quand Astérix met un petit coup d'accélérateur. Les deux titres sont au coude à coude, mais c'est Gaston qui passe la ligne d'arrivée en premier, avec 88.844 exemplaires vendus contre 82.299 pour le Gaulois. Le Goncourt Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andréa (L'Iconoclaste) prend la 3e place avec 33.498 ventes. Aucun changement sur le podium, donc, par rapport à la semaine dernière.

08/12/2023, 12:38

ActuaLitté

Des livres pour voyager à Londres et Venise

Si vous hésitez entre partir à Londres ou aller à Venise, ne cherchez plus. Il existe pour vous une solution simple : entrer dans la découverte de chacune de ces deux villes d’exception par les livres. Dans un premier temps, cela vous permettra de voyager à petit prix. Et dans un second temps, vous ferez certainement un choix de destination de façon très éclairée.

08/12/2023, 09:44

ActuaLitté

Aristophane fait parler les hommes et les oiseaux

BONNES FEUILLES — Deux amis se promènent à travers les champs, fatigués de tout. Ils décident de s'éloigner, de quitter l'agitation de la ville. Leur quête est celle de la légèreté et du bonheur. Ils se posent une question fondamentale : où est le meilleur endroit pour vivre ?

08/12/2023, 08:48

ActuaLitté

Un photographe syrien face au régime de Bachar al-Assad

BONNES FEUILLES — Ce roman, inspiré par le photographe syrien César dont les clichés ont révélé les cruautés du régime de Bachar al-Assad, raconte l'histoire poignante d'un homme qui se lève contre l'inhumanité.

08/12/2023, 07:34

ActuaLitté

Philippe Besson, un été au soir de sa jeunesse

BONNES FEUILLES — Dans les années 1980, durant un été exceptionnellement chaud, un événement tragique bouleverse la vie de six jeunes adultes, les confrontant brusquement à la réalité de l'âge adulte. Ce roman de Philippe Besson, inspiré d'événements réels, revisite le style autobiographique de son œuvre précédente, Arrête avec tes mensonges.

 

08/12/2023, 06:48

ActuaLitté

À Tokyo durant la saison des cerisiers en fleurs, un séisme dévastateur

BONNES FEUILLES - Au printemps 2024, Line, une hôtesse de l’air, se trouve à Tokyo durant la saison des cerisiers en fleurs lorsqu'un séisme dévastateur, le fameux Big One redouté par tous, se produit. Engouffrée par la terre lors du tremblement, Line réapparaît miraculeusement quelques jours plus tard. 

07/12/2023, 08:30

ActuaLitté

Trois communautés de Galicie, ukrainienne, juive et polonaise

BONNES FEUILLES - Ce livre d'Omer Bartov explore l'imaginaire des trois communautés de Galicie - ukrainienne, juive et polonaise - et son impact sur la modernité.

07/12/2023, 07:30

ActuaLitté

Leurs parcours s'entremêlent, leurs exils les unissent

BONNES FEUILLES - Dans Les Échappés, Lauren, accablée par le mutisme de sa petite ville du Kansas, s'enfuit à New York après avoir été faussement impliquée dans une fusillade tragique. Aaron, devenu chef d'un empire criminel après la mort de son père, lutte pour utiliser son héritage au profit de ses victimes. 

07/12/2023, 06:30

ActuaLitté

Ces livres qui vous apprennent tout sur l’épargne

L’épargne permet de constituer des fonds en vue d’imprévus ou de projets futurs. Découvrez ici les livres qui vous seront utiles pour votre discipline financière.

06/12/2023, 15:48

ActuaLitté

Touche pas à mon poste et l'empire Bolloré décryptés

Claire Sécail, historienne spécialisée dans les médias, suit de près les émissions de Cyril Hanouna depuis leurs débuts, les examinant minutieusement pour en offrir une analyse détaillée. Pour la première fois, elle présente au public une évaluation éclairée et approfondie du paysage télévisuel qui a évolué ces dix dernières années, influencé par Bolloré et l'extrême droite.

06/12/2023, 08:32

ActuaLitté

Hypnose, réincarnation, vies antérieures, que nous dit la science ?

Ce livre plonge dans l'univers de l'hypnose régressive, une forme d'hypnothérapie particulièrement prisée en Inde, emmenant le lecteur dans les expériences mentales de patients qui explorent leurs « vies antérieures ». À travers ces histoires, l'ouvrage propose une vision alternative aux théories transhumanistes occidentales et une étude captivante sur les méthodes de l'imagination.

06/12/2023, 07:40

ActuaLitté

Alexandre Koyré, de l'univers infini au monde du mensonge

BONNES FEUILLES — Exilé à New York durant la Seconde Guerre mondiale, Alexandre Koyré a écrit en 1943 sur le rôle du mensonge dans les sociétés totalitaires. Selon lui, ces régimes se fondent sur une altération de la vérité.

06/12/2023, 06:30

ActuaLitté

Un couple âgé dans le tourisme de masse

BONNES FEUILLES - Dans son œuvre suivant Seuil de Tolérance, Thomas King nous entraîne dans un périple divertissant à travers l'Europe, où un couple aussi charmant que comique part à la recherche d'un sac de médecine.

05/12/2023, 08:30

ActuaLitté

"J’ai un ami bipolaire. Il s’appelle Solal"

BONNES FEUILLES - « J’ai un ami bipolaire. Il s’appelle Solal. Ce livre raconte son histoire vraie. Du jour où je l’ai poussé vers la phase haute la plus terrible de sa vie à sa chute. De sa renaissance aux premières années de son tour du monde à pied. 

05/12/2023, 07:30

ActuaLitté

De l'obélisque de Louqsor sur la place de la Concorde

BONNES FEUILLES - « Croirez-vous avoir donné beaucoup d’éclat à votre nation, croirez-vous l’avoir fort rehaussée, quand vous aurez enfoui dans la vase de la Tamise, ou dans la boue de la Seine, l’œuvre de deux ou trois mille ans, les chefs-d’œuvre de quinze ou vingt peuples ; quand vous aurez empilé dans vos carrefours, et dans vos magasins, Romains sur Etrusques, Egyptiens sur Hindous, Italiens sur Arabes, Grecs sur Mexicains ? »

05/12/2023, 06:30

ActuaLitté

Hervé deviendra bonne soeur

BONNES FEUILLES — Hélène, une jeune femme que rien de prédestinait à la vie monastiques, est sur le point de prendre l'habille. Les vocations se faisant de plus en plus rares, rien ne semble s'opposer à son engagement. La réalité, cependant, se révèle plus nuancée.

04/12/2023, 16:17

ActuaLitté

Théodore : un Dorian Gray français

BONNES FEUILLES — « Que dirais-tu de ne plus vieillir, de ne jamais mourir, d’être imperméable au temps qui passe, sans être seule puisque je serai toujours là ? » 

04/12/2023, 16:03

ActuaLitté

Shlomo Sand revient sur les dangers d'un État juif exclusif

BONNES FEUILLES — « Ayons un regard rétrospectif pour revitaliser les espérances et les rêves qui ont nourri les meilleurs des cerveaux qui ont immigré, ou qui sont nés sur ce morceau de terre. Même si la volonté ne suffit pas à transformer une légende en une réalité, des volontés peuvent, peut-être encore empêcher des tragédies. »

04/12/2023, 15:30

ActuaLitté

Bretagne secondaire

04/12/2023, 14:49

ActuaLitté

Les 20 plus belles cartes du monde

04/12/2023, 14:46

ActuaLitté

Fantaisie : une existence à reconstruire, par Murielle Magellan

HIVER2024 – Sortant d’une cruelle et longue dépression où elle a failli perdre tout ce qu’elle aime, Mona tente de se reconstruire en s’installant dans un minuscule appartement d’une tour de banlieue parisienne. 

04/12/2023, 12:24

ActuaLitté

Entre le Morvan brumeux et le Hollywood éblouissant

BONNES FEUILLES - Le roman, couvrant les périodes des années 1990 aux années 2010, tisse un récit riche et diversifié, se déplaçant entre le Morvan brumeux et le Hollywood éblouissant, entre les vignobles français et les déserts américains.

03/12/2023, 09:00

ActuaLitté

Est-elle innocente ou coupable, perverse ou résiliente ?

BONNES FEUILLES - Le livre se concentre sur l'histoire d'Astrid, une lycéenne vivant avec sa mère Émilie, tandis que ses frères et sœurs sont en famille d'accueil. La trame se déroule autour de la mort tragique d’Émilie, brûlée vive dans son appartement. 

03/12/2023, 08:00

ActuaLitté

Le monde politique français, un univers impitoyable

BONNES FEUILLES - L'histoire commence avec une révélation de Mediapart concernant Serge Ruggieri, ministre sous François Hollande, accusé de dissimulation de fonds au Luxembourg. Alors que l'image d'un État irréprochable s'effrite, une bataille médiatique s'ensuit. 

03/12/2023, 07:00

ActuaLitté

L'appartement dans lequel la chenille est devenue papillon

BONNES FEUILLES — Marie Sizun, romancière française, retourne au 10, villa Gagliardini à Paris, le lieu où elle a grandi, un espace étroitement lié aux souvenirs, sons et lumières de ses premières années, renfermant le mystère de sa petite enfance.

02/12/2023, 08:00

ActuaLitté

Quand Paul McCartney pousse Stefànsson à creuser son passé

BONNES FEUILLES — Dans Mon sous-marin jaune nous suivons un narrateur qui ressemble étrangement à l'écrivain Jón Kalman Stefánsson. Lors d'une journée d'août 2022, dans un parc de Londres, il aperçoit Paul McCartney, l'icône de sa jeunesse. Désireux de lui parler, il se prépare mentalement, triant ses souvenirs et ses émotions, réflechissant aux histoires qu'il aimerait partager avec son idole.

 

02/12/2023, 07:30

ActuaLitté

Cinq ans de fraude, un an de prison, une vie de rédemption

BONNES FEUILLES — En 2010, Lionel Clerc, après une brève carrière de mannequin en Californie, revient en Suisse. Là, il devient analyste financier dans une multinationale. Rapidement submergé par un mode de vie extravagant et coûteux, il conçoit une fraude sophistiquée sur les cartes bancaires, qui prend rapidement de l'ampleur.

 

02/12/2023, 07:00

ActuaLitté

À la recherche d'un quasi-miracle : Un don presque parfait

HIVER2024 – Après un périple semé d'embûches qui les a emmenés en Amérique du Nord, dans l'étrange monde de la gestation pour autrui, David et Alessandro sont finalement devenus les fiers parents de Léa et Diego, des jumeaux charmants. 

01/12/2023, 12:24