#Auteurs

"Les bouquinistes sont-ils destinés à devenir des SDF ?"

On apprenait, fin juillet, la décision de la préfecture de Police de Paris de déménager les bouquinistes des quais de Seine pour raisons de sécurité, à l’occasion des Jeux olympiques 2024. Risquer de détruire un certain nombre de ces boîtes vertes caractéristiques, et empêcher les libraires des quais de Seine de profiter d’un afflux de touristes et de la période estivale, l'annonce ne passe pas…

Le 04/08/2023 à 16:00 par Hocine Bouhadjera

11 Réactions | 609 Partages

Publié le :

04/08/2023 à 16:00

Hocine Bouhadjera

11

Commentaires

609

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Avec quoi ces gens-là vont vivre », se demande celui qui fut du métier durant une dizaine d’années, avant d’ouvrir sa librairie à Montparnasse, Hubert Bouccara. Il développe : « Il s’agit pour beaucoup de leur seule source de revenus. Ils n’ont pas de boutiques de repli. Qu’est-ce qui autorise à retirer leur moyen de subsistance ? Comment vont-ils régler leur facture EDF ? Les bouquinistes sont-ils destinés à devenir des SDF ? Tout ça manque d’abord d’humanité ».

Un métier précaire

Camille Goudeau, elle-même bouquiniste, co-fondatrice du festival Paname Bouquine avec Elena Carrera, et auteure d’un roman qui témoigne de son expérience de libraire des quais de Seine, Les chats éraflés, ajoute : « Les bouquinistes sont des commerçants très précaires. Certains sont âgés et pourraient difficilement se remettre d’un mois d’arrêt en juillet-août (Les JO 2024 se tiendront du 26 juillet. au 11 août 2024, sans parler des temps de déménagement et de remise en place). On compte sur la saison estivale pour préparer l’hiver. »

Face à cette décision des autorités, cette dernière se dit « très surprise, en colère et attristée ». De son côté, celui qui fut installé quai Voltaire dans le 7e arrondissement, entre Le pont du Carrousel et Pont royal, se demande : « En connaissant leurs conditions, à vivoter, pourquoi ne pas leur laisser profiter de cette manne touristique ? » La raison de cet ordre de déménagement par la préfecture de police de Paris est claire : garantir la sécurité sur les quais à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, qui ne sera pas comme à Londres ou à Tokyo dans un stade olympique, mais sur la Seine, à travers un parcours par bateaux.

La ville frappe fort : c’est la première fois depuis le lancement des Jeux olympiques modernes en 1896 qu’une cérémonie d’ouverture ne se déroule pas dans un stade. Jusqu’à 600.000 personnes pourront assister au coup d’envoi des jeux grâce à des tribunes aménagées le long du parcours. Peut-on faire une cérémonie d’ouverture innovante sans casser des boîtes vertes ?

Problématique épineuse

Alors que faire ? La mairie de Paris a proposé de déplacer les boîtes à Bastille lors d’une réunion de concertation le 10 juillet dernier. Hubert Bouccara analyse : « Ils veulent faire une sorte de village des bouquinistes, de grande brocante. Déjà ils ne pourront pas tous les mettre, ensuite ce ne seront pas des boîtes, mais sous des tentes, avec là un risque de pillage. C’est infaisable. » Comme il a été largement rappelé, la catastrophe serait autant financière que matérielle : « Ce ne sont pas des stands que l’on peut délocaliser comme ça », décrit Camille Goudeau.

Face aux dégradations jugées inévitables de certaines boîtes — pour certaines installées depuis plus de 50 ans -  lors du transport, la municipalité évoque la possibilité de les rénover, mais aucune garantie n’a pour le moment été donnée dans ce sens : « Et elle va aller où la marchandise ? On va tout mélanger ? », relève Hubert Bouccara.

Tous deux plaident, comme une grande partie des bouquinistes présents lors de la réunion avec la mairie, pour le maintien des boîtes à leur place : « On pourrait simplement les fermer, mettre des barrières de protection, avec la police tous les 50 mètres », suggère le libraire du XIVe arrondissement. Autre proposition, changer le trajet : « Passer au niveau de la Concorde ou du Trocadéro par exemple, il n’y a pas de bouquinistes, là-bas, ni d’habitation d’ailleurs. » La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques 2024 se tiendra cette fois-ci entre la Place de la Concorde et les Champs-Élysées.

Camille Goudeau reprend à son compte, la jugeant « pas trop mauvaise », une seconde proposition de la mairie : laisser les boîtes à leur place, scellées et fermées 7 jours avant et durant les Jeux, et de faire venir le déminage. Reste la problématique de ne pas pouvoir profiter des festivités et leurs retombées économiques, non négligeables. Contactée par ActuaLitté, la mairie n’a pas encore répondu à nos sollicitations au sujet de sa position actuelle. Rappelons que la décision finale appartient à la préfecture de police, également sollicitée par ActuaLitté.

Les maires d'arrondissement non conviés

La maire du 5e arrondissement de Paris, Florence Berthout, qui a déposé la candidature des bouquinistes au patrimoine immatériel de l’Unesco, accompagnée du président de l’Association culturelle des Bouquinistes de Paris Jérôme Callais, regrette que la mairie n’ait pas convié à cette réunion de concertation du 10 juillet les mairies d’arrondissement concernées.

Cette dernière demandera à la rentrée une réunion tripartite entre les maires, les représentants des libraires des quais de Seine, et la préfecture et la mairie de Paris. Son objectif est de proposer une solution qui garantit à la fois la sécurité, tout en maintenant cette activité « qui fait notre fierté, une singularité multiséculaire de la capitale ».

Pour le moment, l’élue penche pour une fermeture des boîtes durant la soirée d’ouverture, avec des mesures de sûreté appropriées, puis de faire participer les bouquinistes aux festivités.

Pas de simples vendeurs de livres

Il y a les questions économiques et logistiques, mais aussi la dimension symbolique de cette décision. Hubert Bouccara développe : « Les bouquinistes existent depuis 450 ans. Et depuis qu’ils sont régis par l’hôtel de ville, personne n’avait pensé à les retirer. Même durant l'Occupation, on ne les a pas bougés de leur place. J’ai trouvé, et des amis également, des photos d’époque où des soldats allemands farfouillent à la recherche de livres. »

Pour la co-fondatrice du festival Paname Bouquine, les bouquinistes ne sont pas « simplement des gens qui vendent des livres », mais choisissent cette activité par « passion de la rue, des livres, du contact particulier avec les gens qui s’arrêtent ». Avec Paname Bouquine, dont la 3e édition s’est tenue en juin dernier, elle la romancière relie les libraires des quais de Seine avec les street artistes, le spectacle de rue, la littérature contemporaine… afin de mieux vivre cette relation à l’espace public, entre échanges et transmissions auprès des jeunes générations.

« C’était une occasion rêvée de présenter le métier, nos ouvrages, notre culture, ce travail collectif », se déplore-t-elle, et de continuer : « C’est clairement pour nous une grosse claque. On se sent un peu comme des objets remplaçables à l’envie. La France et la littérature entretiennent un lien unique au monde, qui prend place dans la rue. On scinde par ailleurs sport/divertissement et culture, alors que ça devrait fonctionner en symbiose. »

« Hélas, comme cela arrive très souvent, on sépare rigoureuse ce qui qui relève du domaine sportif et du culturel », confirme Florence Berthout, qui se demande par ailleurs si le ministère de la Culture a été convié à la réunion de la mairie de Paris de juillet dernier.

La rue, c’est également une pénibilité spécifique : « C’est très dur », témoigne Hubert Bouccara : « Un coup il fait trop chaud, un coup trop froid, d’autres moments il pleut… » Dans l’absolu, un bouquiniste doit être présent au moins 4 jours par semaine, avec la possibilité de se faire remplacer une fois. En échange, ils n’ont ni loyer ni charges à payer.

Des actions à venir ?

Celui qui possède toujours beaucoup d’amis dans le métier intrinsèquement lié à la capitale, a lancé le 26 juillet dernier, une pétition pour les soutenir, s’engageant malgré d’importants soucis de santé qui l’ont récemment forcé à passer un mois entier à l’hôpital.

Une initiative qui révèle l’attachement des Parisiens et des Français à cette particularité hexagonale : « Les commentaires sont unanimes, on n’imagine pas Paris sans les bouquinistes. Il y a même des signataires des États-Unis et d’Israël », s'étonne Hubert Bouccara. » La pétition réunit actuellement plus de 53.000 signataires. Les bouquinistes sont déjà inscrits au patrimoine culturel immatériel français depuis 2019.

À LIRE;18 nouveaux bouquinistes sur les quais parisiens en 2022

Le libraire termine en forme d’interrogations : « Qu’est ce que cette ville va devenir sans les bouquinistes ? » Le libraire parisien a par ailleurs reçu le soutien de l’association Urgence Patrimoine, qui se propose d’épauler toute action pour empêcher le déménagement des boîtes vertes. Des avocats, clients des bouquinistes, ont également proposé leur service aux libraires dans cette même optique.

Florence Berthout, qui milite également pour l’ouverture des commerces le dimanche durant les Jeux, espère trouver une solution de compromis, pragmatique, dépassionnée, par l’entremise d’une réflexion entre tous les partis : « Sacrifier une activité essentielle n’est pas la réponse appropriée », conclut la maire du Ve arrondissement de Paris.

Mise à jour 9 août 2023 :

La ville de Paris s'est engagée à remettre les boîtes en état le cas échéant, selon la préfécture

La préfecture de police de Paris nous confirme « la nécessité » de l’enlèvement des boîtes installées sur les quais, pour des raisons « évidentes et impératives » de sécurité, dans le cadre du périmètre de protection mis en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques.

Et d’ajouter : « Des discussions auront lieu à la rentrée entre les acteurs concernés, l’objectif étant d’aboutir à la réinstallation des boîtes le plus rapidement possible, après remise en état le cas échéant, la ville ayant pris un engagement en ce sens pour que la gêne soit la plus limitée possible. »

Crédits photo : Francesca Mantovani (Gallimard) / Mairie du Ve arrondissement

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

11 Commentaires

 

jujube

05/08/2023 à 05:12

De tout mon coeur, j'espère qu'on trouvera une solution qui convienne tant aux bouquinistes comme aux responsables de l'idée de les déplacer des quais. Sans les bouquinistes, les quais resteront nus et tristes et l'âme de ceux qui les aiment pleurera en secret. Paris aussi.

Bridie

05/08/2023 à 16:52

Je suis complètement d'accord avec vous. Comme anglaise francophile, mes séjours à Paris ne sont jamais finis sans une flânerie le long des quais, où j'ai passé des moments enrichissants en parlant avec des bouquinistes.
Je suis avec les bouquinistes de loin!

Cyril Van Eeckhoutte

05/08/2023 à 10:28

Dire que j'avais proposé ma candidature au directeur pour devenir bouquiniste sur les quais de la Seine à Paris...

serge Dupont-Valin

05/08/2023 à 12:22

« Vieux bouquiniste,
Belle fleuriste
Comme on vous aime,
Vivant poème !
Sur les quais du vieux Paris,
De l'amour bohème
C'est le paradis... »
(Chanson de Lucienne Delyle)
Comme Notre Dame, la tour Eiffel, le Louvre, les ruelles de Montmartre ou la place des Vosges, les bouquinistes sont l’âme de Paris. Et l’on voudrait en effacer l’image ? Mais au contraire, mettez-les en lumière lors de la cérémonie d’ouverture, ils sont Paris, ils sont la ville lumière et associons sport et culture, non ? Faites ce pas en avant…
Serge Dupont-Valin

Duraffourg xavier

05/08/2023 à 21:13

Charles Nodier, Anatole France, Remy de Gourmont et bien d'autres (!) vont se retourner dans leurs tombes.
Les bouquinistes et autres libraires anciens sont les derniers zélateurs et gardiens d'une tradition bien française qui vénère à la fois la littérature, les écrivains et les livres dans leur substance charnelle parce qu'il faut de la morasse et du poinçon, de l'encre et du labeur pour faire du livre et de l'estampe cette matière onirique qui saisit notre affectivité profonde lorsqu'on s'en saisit. Un livre, plats, tranches et dos est un corps à part entière qui nous offre fraternellement son contenu, son histoire et son aura au sens benjaminien du terme.
Que serons-nous quand tout sera immatériel et désincarné ?
Les âmes du purgatoire numérique.
J'espère que les édiles parisiens sauront raison garder.
Car les bouquinistes comme les scribes antiques, tout modestes qu'ils apparaissent, sont toutefois les vrais hérauts de la galaxie Gutenberg !

jujube

06/08/2023 à 06:51

J'ai bien aimé votre définition du livre.
Merci.

PHL

06/08/2023 à 01:14

C'est la culture qu'on assassine au nom du barnum sportif. Vive le fric à bas la culture : un pur scandale d'état !!!

caylar

06/08/2023 à 04:46

JE PENSE QUE C'EST D'UNE STUPIDITE TOTALE ET INCROYABLE AVEC UN MEPRIS TOTAL DU PASSE DU QUARTIER LATIN ET DES QUAIS DE LA SEINE ET DES BOUQUINISTES
jE REVIENS QUELQUES FOIS DANS LE QUARTIER LATIN OU J'AI HABITE ET FAIT TOUTES MES ETUDES LES LIBRAIRES ONT PRESQUE TOUTES DISPARUES ;
VOUS TROUVEREZ MACDONALD ET BURGERKING RUE SOUFFLOT ET QUICKBURGER BVD SAINTMICHEL
FORMIDABLE NON
LE TRAIT PEUT PARAITRE FORT MAIS MADAME HIDALGO ME RAPPELLE MADAME CEAUSESCU EN ROUMANIE MAIS JE NE LUI SOUHAITE PAS SON SORT
lES JEUX OLYMPIQUES VONT COUTER DES IMPOTS SUPPLEMENTAIRES AUX PARISIENS ET ET A TOUS LES FRANCAIS
BRAVO ET CONTINUONS COMME CELA

Caroline

10/08/2023 à 14:38

"mettre des barrières" ça ira mieux.

PHL

13/08/2023 à 08:47

L'alibi sécuritaire n'est que le faux nez du spectacle de la marchandise sportive.

mikael

22/08/2023 à 14:01

Mais comment ces gens qui sont censés réfléchir, en principe, sont ils devenus si cons? Brassens le chantait si bien "on n'a peu de chance con de détrôner le roi des cons." Et ils sont nombreux sur la liste.

Les chats éraflés

Camille Goudeau

Paru le 02/03/2023

204 pages

Editions Gallimard

8,70 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Marseille : la librairie l’Hydre aux mille têtes victime d'un incendie volontaire

La librairie indépendante, l’Hydre aux mille têtes, située 96 rue Saint Savournin dans le 1er arrondissement de Marseille, a subi « un incendie volontaire » dans ses locaux dans la nuit du dimanche 10 septembre. L’acte n’a pas été signé et personne ne l’a revendiqué, explique l’équipe de la structure, et de ce fait, elle souhaite éviter toutes « hypothèses hasardeuses » pour le moment. Une plainte a été déposée, mais l'espoir de retrouver le ou les coupables est bien mince...

14/09/2023, 17:56

ActuaLitté

Le fondateur du Renard doré confie les clefs de sa librairie

Inaugurée le 5 mai 2018, la librairie du Renard doré située face au campus Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université) était portée par Mickaël Brun-Arnaud. Comme d’autres, le libraire aura goûté à l’écriture durant le confinement, rencontrant à L’école des loisirs un réel succès. Qui le conduit à remettre les clefs de la boutique à un nouveau directeur, indique-t-il à ActuaLitté.

08/09/2023, 13:11

ActuaLitté

Nantes : la librairie Vent d'Ouest annonce sa "fermeture prochaine"

En novembre 2022, la librairie Vent d’Ouest perdait, avec l’enseigne Durance, ses ventes à destination de la bibliothèque universitaire de Nantes. Cette dernière se tournait vers Decitre après près de 40 ans de collaboration avec la structure généraliste et indépendante du centre-ville nantais. Quelques mois plus tard, cette dernière annonce sa « fermeture prochaine », sans donner de date précise.

01/09/2023, 18:12

ActuaLitté

À Jérusalem, la librairie francophone Vice-Versa définitivement fermée

Nathalie Hirschsprung, directrice de la librairie Vice-Versa, installée à Jérusalem depuis 2000, ne décolère pas après la fermeture de l'enseigne. Elle déplore en effet la concurrence de la vente en ligne, mais aussi l'absence de soutien des institutions françaises installées dans la capitale israélienne.

09/08/2023, 15:13

ActuaLitté

Bouquinistes : les boîtes remises en état par Paris, selon la préfecture

Depuis que le préfet de police a écrit au président de l’Association culturelle des Bouquinistes de Paris, Jérôme Callais, pour l’informer de la décision d’enlever près de 570 de ces boîtes vertes des quais de Seine à l’occasion des Jeux olympiques 2024, les libraires du bitume ne décolèrent pas. La préfecture confirme auprès d’ActuaLitté « la nécessité » de cette décision pour des raisons « évidentes et impératives » de sécurité. Et affirme que la mairie de Paris a pris l’engagement de remettre en état les boîtes qui seraient endommagées par ce déménagement temporaire.

09/08/2023, 11:29

ActuaLitté

Violette and Co : la librairie féministe et LGBTQI+ (r)ouvrira en septembre

Les deux fondatrices de Violette and Co, Catherine Florian et Christine Lemoine, ont annoncé la réouverture de l'enseigne parisienne en septembre prochain. La librairie, spécialisée dans les questions féministes, lesbiennes et LGBTQI+, avait fermé ses portes en février 2022. Des lectrices ont décidé de reprendre le flambeau : Violette and Co sera désormais située au 52 rue Jean Pierre Timbaud, dans le 11e arrondissement...

04/08/2023, 10:36

ActuaLitté

2022, une année “de transition” pour les librairies du monde entier

La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) dresse le bilan, dans un rapport, de l'année 2022 pour les librairies du monde entier, ou presque. Si les commerces « ont prouvé leur capacité de résilience » lors de la pandémie, la période a été riche de défis et d'événements, avec pour conséquence des résultats « plus modestes ».

02/08/2023, 11:36

ActuaLitté

Dans le Montana, la loi anti-drag temporairement suspendue par la justice

La justice fédérale a temporairement suspendu l'application de la loi HB 359, surnommée « anti-drag », dans l'État du Montana. Cette législation, signée en mai dernier par le gouverneur républicain Greg Gianforte, a immédiatement pris effet et interdit les heures du conte animées par des artistes drag dans les bibliothèques et écoles financées par l'État.

01/08/2023, 15:12

ActuaLitté

Librairie : comment vendre un livre interdit aux mineurs ?

#BienTropPetit – En quelques jours, l’ouvrage de Manu Causse, pourtant interdit de vente aux seuls mineurs, a disparu des boutiques en ligne. Un excès de zèle bien curieux : les revendeurs pousseraient la décision du ministère de l’Intérieur bien plus loin qu’elle ne porte ? État des lieux...

24/07/2023, 12:58

ActuaLitté

LGBT : la deuxième plus grande librairie de Hongrie lourdement condamnée

Après la législation, les sanctions : la deuxième plus grande librairie de Hongrie, Lira, a été condamnée à une amende record de 12 millions de forints (environ 32.000 €). La raison : avoir vendu des livres « au contenu LGBT » sans emballages plastiques, et disponibles pour les moins de 18 ans. Le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban a adopté en 2021 une loi interdisant « l’affichage et la promotion de l’homosexualité » auprès des mineurs...

17/07/2023, 12:21

ActuaLitté

Librairies : le plafonnement des hausses de loyers prolongé

Il y a un peu moins d'un an, le Parlement votait une mesure pour limiter la variation de l'Indice des Loyers Commerciaux (ILC) sur un an, entre le 2e trimestre de 2022 et le 1er trimestre de 2023. Les libraires, concernés par cette mesure, voient ce « bouclier loyer » prolongé de quelques mois, jusqu'au 31 mars 2024.

12/07/2023, 13:28

ActuaLitté

Les libraires de L'Écume des Pages sortent du silence : “Nous ne vous laisserons pas tomber”

Jamais rachat de librairie dans la capitale n’aura autant suscité de commentaires. La mise en vente du fonds de commerce par les propriétaires et l’option financière pharaonique de Vivendi laissent pantois. Mais, pour la première fois, les salariés décident de prendre la parole. Tant pour rappeler leur attachement au lieu que remercier des nombreux soutiens reçus. 

11/07/2023, 16:41

ActuaLitté

États-Unis : des libraires se dressent contre une loi anti-drag

Aux États-Unis, la droite réactionnaire ne manque pas d'imagination pour restreindre les libertés. Dans l'État du Montana, le gouverneur républicain Greg Gianforte a porté une loi « anti-drag », qui interdit notamment les heures du conte animées par des artistes drag. Plusieurs plaignants remettent en cause cette législation devant la justice, dont les propriétaires d'une librairie.

11/07/2023, 11:06

ActuaLitté

Pour Anne Hidalgo, l'Écume des pages est "menacée", Vivendi riposte

Peu après la confirmation par Vivendi de sa volonté de racheter la très chic librairie de Saint-Germain-des-Prés, L’Écume des pages, la maire de Paris Anne Hidalgo a réagi. Cette dernière est formelle : l’enseigne indépendante est aujourd’hui « menacée ». Vivendi a répondu dans un communiqué, et confirme « prendre la suite » de la famille propriétaire de l'enseigne.

06/07/2023, 17:26

ActuaLitté

L'Écume des pages : pourquoi Vivendi rachète la librairie parisienne ?

Ce mardi 4 juillet, Le Monde annonçait la volonté de Vivendi de s’offrir la chic librairie indépendante de Saint-Germain-des-Prés, L’Écume des pages. Une question à présent se pose : pourquoi investir dans une enseigne qui souffre des loyers élevés et se contente des marges bien connues de la librairie française ? On ne doute pas que le géant des médias, comme ceux qui l'ont précédé dans ce type d'acquisitions, a une idée derrière la tête…

06/07/2023, 16:59

ActuaLitté

Émeutes : les libraires solidaires des bibliothèques, “massivement ciblées”

Les nuits d'émeutes suivant la mort de Nahel, 17 ans, tué par le tir d'un agent des forces de l'ordre le mardi 27 juin à Nanterre, ont été particulièrement lourdes pour les bibliothèques et médiathèques de plusieurs villes. Devant l'ampleur du phénomène, l'Association des bibliothécaires de France organise un recensement des dégâts.

04/07/2023, 11:37

ActuaLitté

Canada : une cyberattaque coûte 5 millions $ à un libraire

Le mois de février 2023 aura été extrêmement compliqué pour la chaine de librairies canadienne Indigo Books & Music, visée par une cyberattaque très véloce. En raison des perturbations, et notamment du passage hors ligne de son site web pendant près d'un mois, le groupe affiche une perte exceptionnelle sur l'année fiscale 2023.

03/07/2023, 13:25

ActuaLitté

Une librairie religieuse dans une cathédrale, à Perpignan

Avec la fermeture de la librairie Siloë en 2021, le département des Pyrénées-Orientales avait perdu son unique point de vente dédié aux publications religieuses. Après deux ans sans présence locale, les amateurs de littérature spirituelle se réjouiront de l'ouverture d'une nouvelle librairie au sein de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan. 

03/07/2023, 11:27

ActuaLitté

Librairie Les Parleuses : la justice reconnait une atteinte à la liberté d'expression

Dans une ordonnance datée du 26 juin 2023, le tribunal administratif de Nice souligne que l'intervention des forces de l'ordre, en décembre 2022, pour couvrir les vitrines de la librairie Les Parleuses, « porte atteinte d’une manière à la liberté d’expression et plus particulièrement censure une action militante pacifique ». L'établissement avait affiché, à l'occasion de la venue de Gérald Darmanin, des messages condamnant les auteurs d'agressions sexuelles et de viols.

27/06/2023, 14:57

ActuaLitté

La Rêverie : “Il y a urgence à conserver une librairie à La Châtre”

Jeanne Fauquenot est marcheuse au long cours, auteure et scénariste de BD. Puisant dans ses ressources et sa persévérance, elle décide de mettre sur pied un projet pharaonique : celui de construire de toute pièce une librairie indépendante généraliste à La Châtre, dans l’Indre. La future libraire nous raconte sa Rêverie... 

27/06/2023, 13:22

ActuaLitté

Japon : trois grands groupes en lutte contre le déclin des librairies

Au Japon, le grossiste Nippon Shuppan Hanbai, la chaîne de librairies Kinokuniya et la société de vente au détail de produits culturels Culture Convenience Club, créeront à l'automne prochain, une nouvelle entreprise. Celle-ci vise à dynamiser le circuit des librairies du pays, en crise depuis plusieurs années.

27/06/2023, 10:47

ActuaLitté

Gif-sur-Yvette : la librairie Lagiraf ouvre ses portes à l'occasion

Depuis septembre 2022, la librairie Lagiraf s'est installée dans le quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette (Essonne), troisième établissement à voir le jour dans la commune. La gestion est assurée par Clara, une jeune libraire, fille de la propriétaire de Liragif, la grande sœur généraliste créée il y a 15 ans. Depuis une vingtaine de jours, l'enseigne propose des livres d’occasion.

21/06/2023, 11:35

ActuaLitté

Les Italiens aiment les livres d’occasion 

D’après une enquête réalisée en 2023, les Italiens se tournent de plus en plus vers le marché des livres d’occasion, soit-il en ligne ou physique… Et c’est ainsi qu’un jeune de 35 ans laisse son emploi de projectionniste pour vendre des livres d’occasion à Florence...

 

20/06/2023, 13:15

ActuaLitté

À Versailles, la Librairie Antoine est en danger

Le propriétaire des locaux de la Librairie Antoine, Monsieur Jérôme Brévier, vient de faire parvenir par huissier une notification sans préavis, annonçant une triplement du loyer commercial. Cette menace met en péril cet établissement indépendant qui contribue à la promotion du livre et de la lecture dans le quartier Saint-Louis de Versailles. 

19/06/2023, 13:05

ActuaLitté

À Rezé, la première librairie indépendante à s'installer dans une gare

Après deux ans d’attente et de travaux, la première librairie indépendante de Rezé (Loire-Atlantique), en métropole nantaise, est sur le point d’ouvrir ses portes. Fin juin-début juillet, dans les bâtiments qui abritaient anciennement les bureaux de la station Pont-Rousseau, naîtra un nouveau lieu de culture, comme un véritable point de rendez-vous pour les habitants de la commune. 

13/06/2023, 17:55

ActuaLitté

9e édition de Libraires d'un jour : partager vos lectures

Paris Librairies organise la 9e édition de Libraire d'un jour, en partenariat avec France 3  Île-de-France et France Télévisions. Cette année, la manifestation se déploie sur toute la région francilienne, avec Charline Vanhoenacker en marraine. La journée aura lieu le vendredi 9 juin 2023.

08/06/2023, 16:52

ActuaLitté

Paris : une librairie féministe en danger en appelle à la générosité

Le 3 novembre 2020, Annabelle Chauvet et Juliette Debrix ouvrent la librairie féministe et engagée, Un livre et une tasse de thé. Quelques deux ans et demi plus tard, l’établissement menace de ne pas voir la rentrée littéraire et de fermer ses portes à la fin de l’été. Pour éviter cela, une campagne de financement participatif a été mise en place le 5 juin. 

07/06/2023, 13:05

ActuaLitté

Des livres et des lecteurs au Bon Marché, avec le Journal du Dimanche

La librairie du Bon Marché Rive Gauche et le Journal du Dimanche ont annoncé un partenariat exclusif pour recommander des livres chaque dimanche.

03/06/2023, 09:45

ActuaLitté

L’École de la Librairie propose une nouvelle certification

En 2021, l’École de la Librairie a refondu entièrement sa formation de reconversion professionnelle « Créer ou reprendre une librairie », pour la densifier et permettre aux apprenants et apprenantes d’acquérir progressivement les compétences métiers nécessaires à leur projet. En 2023, l’école lance une certification. 

27/05/2023, 16:01

ActuaLitté

Angoulême : Krazy Kat ouvre sa seconde librairie Manga Kat  

La librairie bordelaise spécialisée en bande dessinée, Krazy Kat, détenue par Matthieu Saint-Denis, ouvrait en mai 2022 un second point de vente, dédié au manga, Manga Kat. Quasi un an plus tard, le 2 juin prochain, un second Manga Kat verra le jour. Si la chaîne ne quitte pas la Nouvelle-Aquitaine, elle s’étend par-delà la Gironde pour s’installer en Charente. Plus précisément dans la capitale européenne de la BD, Angoulême.

19/05/2023, 12:04

ActuaLitté

Région PACA : une vague de créations de librairies “sans précédent”

L'agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est lancé dans une « radioscopie » du réseau de librairies du territoire, pour examiner la réalité du « renouveau » de ces lieux du livre. Si la crise sanitaire a, paradoxalement, fait naitre des vocations et des projets, l'année 2022 a sonné le retour des préoccupations.

17/05/2023, 14:20

ActuaLitté

Accessibilité et sobriété des librairies : un appel à projets de la Ville de Paris

Pour soutenir l'attractivité du tissu commercial et ses acteurs en temps de crises, mais aussi à l'approche des Jeux olympiques 2024, la Ville de Paris lance un appel à projets orienté vers les enseignes culturelles. Parmi celles-ci, les libraires, bien évidemment, qui pourront être aidés dans leurs aménagements relatifs à l'accessibilité et aux performances énergétiques.

16/05/2023, 11:53

ActuaLitté

Elizabeth Pich et Fungirl revisite En traits libres 

#LaComedieDuLivre23 – Dans le cadre de la Comédie du Livre - 10 jours en mai, la galerie et librairie En traits libres à Montpellier met à l’honneur Fungirl d'Elizabeth Pich, l'histoire d'une fille maladroite, extravertie et provocatrice.

14/05/2023, 08:21

ActuaLitté

Liberté d’expression : les libraires appellent au respect de la pluralité

Le Syndicat de la librairie française (SLF) s’inquiète de la « recrudescence d’actions violentes à l’encontre du livre », provoquée par « les fortes tensions qui traversent actuellement notre société » : éditeur arrêté pour ses opinions à l'étranger, vitrine de librairie dissimulée par les forces de l’ordre, débats empêchés, enseignes vandalisées... Les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme.

05/05/2023, 12:26

ActuaLitté

Lyon : une des deux librairies Raconte-moi la terre ferme ses portes

La librairie-café indépendante lyonnaise, spécialisée dans la littérature de voyage, a fermé ses portes le 29 avril au soir. Ouvert depuis 25 ans, l'établissement disparaît, mais la seconde enseigne du même nom officiera toujours en métropole lyonnaise.

02/05/2023, 17:06

ActuaLitté

La prime d'ancienneté des libraires (un peu) revalorisée

En léger recul par rapport à février, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établit tout de même à 6,9 %, et à 5,7 % en France, au mois de mars 2023. Le 1er mai prochain, le SMIC sera revalorisé, modifiant la rémunération mensuelle brute minimale de certains employés de la librairie. À partir du 1er juin, un nouvel accord de branche révisera à nouveau les salaires minimums.

28/04/2023, 10:11

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Académie française : Amin Maalouf en futur Secrétaire perpétuel

Élu le 23 juin 2011 au fauteuil 29, qu’occupait Claude Lévi-Strauss, Amin Malouf s’imposerait auprès de ses confrères de l’Académie française. Sa candidature déposée pour succéder à Hélène Carrère d’Encausse ferait l’unanimité. Et d’autant plus qu’il est seul en lice. De quoi apaiser les tensions qui régnaient sous la Coupole.

23/09/2023, 15:14

ActuaLitté

Katana, magie et yakuzas : Kagura Bachi, le manga hors norme

Avec ce titre, la Shueisha a littéralement pulvérisé la concurrence : Kagura Bachi est apparu voilà quelques jours à peine sur la toile et l’engouement frise la folie douce. En moins de 48 heures, tout le net parlait de Takeru Hokazono, le créateur de ce shonen mêlant action, fantastique et surnaturel. Sabre et magie, et au milieu, un forgeron : Chihiro, en plein équarrissage.

23/09/2023, 12:16

ActuaLitté

Le Golem : dans la tête de l’occultiste Gustav Meyrink  

Le mythe du Golem est bien connu, mais de manière souvent lointaine, floue. Sa reprise la plus célèbre date de 1915. Signé de l’occultiste autrichien d'origine juive Gustav Meyrink, l'inquiétant chef-d’œuvre est réédité dans la collection du Rayon imaginaire de Hachette, dans une nouvelle traduction du Grand Prix de l’Académie française, Éric Faye.

22/09/2023, 11:34

ActuaLitté

En Russie, la terreur s'entretient grâce à la “persécution” des artistes

Le Conseil des droits de l’homme de l'Organisation des Nations Unies s'est penché, ce jeudi 21 septembre, sur la situation au sein de la Fédération de Russie. Mariana Katzarova, experte et rapporteuse spéciale, a présenté son rapport sur le sujet, qui souligne notamment l'importance de la « persécution des figures culturelles » dans l'œuvre de propagande et de maitrise de la société civile du Kremlin.

22/09/2023, 11:25

ActuaLitté

L'édition en grands caractères en France : état des lieux

Jonathan Fabreguettes et Muriel Villard, du Centre technique régional pour la déficience visuelle (CTRDV) ont mené une étude, avec l’ambition d’être « le plus complet possible », sur le très mal connu paysage français de l’édition en grands caractères. Les deux auteurs en ont tiré une liste structurée qui constituera « une aide précieuse pour les familles et professionnels ». Ils mettent en évidence une typologie des lecteurs ciblés, des choix de police de texte, et « surtout », la croissance de ce secteur éditorial. Et un bilan : il mérite « d’être mieux connu et valorisé par les professionnels des bibliothèques ».

21/09/2023, 17:36

ActuaLitté

Bibliothèques : aux États-Unis, une censure qui dure

BookBanUSA — L'Association des Bibliothécaires américains (American Library Association, ALA) constate, avec le dépit que l'on peut imaginer, une nouvelle progression des tentatives de censure des collections. Les établissements ont fait face à 695 démarches entre janvier et août 2023, et aucun État ou presque n'est épargné.

21/09/2023, 15:10

ActuaLitté

GRR contre GPT : l'auteur de Game of Thrones attaque OpenAI

De l'autre côté de l'Atlantique, l'intelligence artificielle ne fait pas vraiment rêver les auteurs. Ou, plutôt, la manière dont sont conçus les outils d'OpenAI ou de Meta les interroge : entraînés à l'aide de textes, ils s'appuient aussi sur leurs œuvres, sans autorisation ni compensation. Une action collective en justice s'organise contre OpenAI (ChatGPT), avec quelques grands noms, dont G.R.R. Martin, Jodi Picoult, John Grisham ou encore Jonathan Franzen.

21/09/2023, 12:13

ActuaLitté

Marché conclu : un webinaire sur la commande publique de livres

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture (Fill) et le ministère de la Culture convient bibliothécaires, libraires, acheteurs publics et élus à un webinaire entièrement consacré aux marchés publics de livres. Le rendez-vous est donné pour le 19 octobre.

21/09/2023, 11:04

ActuaLitté

Amin Maalouf rejoint le conseil de l'ordre national du Mérite

Membre de l'Académie française depuis 2011, l'écrivain Amin Maalouf est fait Grand officier de l'ordre national du Mérite en 2019. Par un décret, le président de la République a nommé l'auteur du Rocher de Tanios (Grasset, 1993) au sein du conseil de l'ordre national du Mérite.

21/09/2023, 09:35

ActuaLitté

Une lettre récemment découverte du Dr. Johnson cédée 45 000 €

Une lettre récemment découverte du célèbre auteur du Le Dictionnaire de la langue anglaise, Dr. Johnson (1709-1784), a été cédée ce 20 septembre à une institution britannique non nommée, pour la somme de 38.460 £ (44.465 €) : soit quatre fois son estimation initiale de 8000 £ (environ 9000 €). C'est la maison de ventes aux enchères Chorley's qui a organisé la vente.

20/09/2023, 18:36

ActuaLitté

Gallimarécage : une rapide amnistie pour Gabriel Matzneff

Gabriel Matzneff face à Antoine Gallimard, dans les jardins de la maison d'édition homonyme, dans le 7e arrondissement de Paris. La photographie, dévoilée par Médiapart, révèle une proximité persistante entre l'auteur accusé de viols sur mineurs et l'éditeur parisien. Mais renseigne aussi sur la manière dont certaines institutions culturelles pardonnent leurs protégés. 

20/09/2023, 16:44

ActuaLitté

Convergences : de la préparation de copie à la révision de traduction

L’Association des correcteurs (ACLF) et Fontaine O Livres organisent un cycle de trois rencontres sur le thème de la révision de traduction. La première séance aura lieu le jeudi 5 octobre 2023, de 19 heures à 21 heures, avec Sophie Hofnung, Julie Galante-Fouquet et Raphaëlle Liebaert.

20/09/2023, 15:50

ActuaLitté

Meta l'assure : son IA veille sur les droits des auteurs

Visé par une plainte de trois auteurs américains, le groupe Meta (propriétaire du réseau social Facebook) répond que son intelligence artificielle, LLaMA, est développée dans un respect total du copyright. Pour la multinationale, l'usage de textes sous droits pour améliorer sa technologie relève par ailleurs du fair use, une exception au droit d'auteur à des fins de recherche.

20/09/2023, 14:34

ActuaLitté

La Grande-Bretagne, une “terre noire” ? Un livre jeunesse crée la polémique

Stonehenge est l’un des monuments préhistoriques les plus célèbres au monde, situé dans le comté de Wiltshire en Angleterre. L’ensemble mégalithique érigé il y a près de 5000 ans fascine toujours autant par son mystère. Cette fois, il ne fait pas l’actualité par l’entremise d’une nouvelle hypothèse qui expliquerait sa nature, mais par la parution d’un livre jeunesse signé de l’auteure Atinuke, Brilliant Black British History (Brillante histoire noire britannique). Elle y affirme notamment que le site de pierres levées a été construit lorsque la Grande-Bretagne était une « terre noire ».

20/09/2023, 14:31

ActuaLitté

La rémunération pour copie privée se duplique en Nouvelle-Calédonie

L’exception pour copie privée s'applique en France depuis une loi de 1957 et a permis, à partir de 1985, le versement d'une redevance aux auteurs et éditeurs par les fabricants de dispositifs d'enregistrement. Ceci afin de compenser les éventuelles pertes de revenus liées aux copies d'oeuvres réalisées dans un cadre privé. En Nouvelle-Calédonie, une version locale de ce mécanisme a été votée en juillet dernier.

20/09/2023, 11:15

ActuaLitté

Une sociologie des jurés des prix de la rentrée littéraire

#PrixAutomne23 - Événement sans doute plus commercial et médiatique que littéraire, la rentrée de septembre réjouit les éditeurs. Mais pas que : au cœur de Saint-Germain-des-Prés, des jurés usent de leur influence pour désigner quelques heureux et heureuses élues... Un examen sociologique de ces personnalités renseigne sur la manière dont la culture littéraire légitime se définit, à cette période de l'année. Et, surtout, par qui : en majorité des hommes blancs, souvent fils de notables, âgés de 63 ans en moyenne et... de droite ?

20/09/2023, 09:38

ActuaLitté

Au Texas, censure (provisoire) d'une loi de censure des livres

BookBanUSA — Au Texas, une coalition d’éditeurs, de libraires et de bibliothécaires avait porté plainte en juillet pour empêcher l'application de la loi « Reader Act », qui imposait notamment aux vendeurs de livres de participer à un mouvement de contrôle et de censure. La cour fédérale a émis une injonction préliminaire qui, dans l'attente d'un jugement définitif, bloque temporairement la mise en œuvre de cette législation contestée.

20/09/2023, 09:20

ActuaLitté

Glenn Tavennec quitte Robert Laffont pour le Seuil

Ce 15 septembre, le créateur et directeur des collections «  R » et « Bête noire » de Robert Laffont, Glenn Tavennec, a officiellement quitté la maison de Marc Levy et Ken Follett. Il rejoindra les éditions du Seuil à partir du 2 octobre prochain pour créer et développer, en tant que directeur éditorial, un espace dédié aux littératures de genre grand public (thriller, policier, espionnage, fantasy, fantastique, SF, romance, saga historique, etc.), décrit auprès d'ActuaLitté la direction du Seuil.

19/09/2023, 18:57

ActuaLitté

Culture et diplomatie : une directive qui ne manque pas de Sahel

La France devient persona non grata dans le Sahel. Les coups d'État au Burkina Faso, au Niger, au Mali et au Gabon, souvent soutenus par la population, témoignent aussi d'un certain ras-le-bol de la complaisance française vis-à-vis des ploutocraties. Une situation géopolitique qui rejaillit sur la culture, avec une circulaire du ministère des Affaires étrangères particulièrement radicale...

19/09/2023, 16:23

ActuaLitté

L'oeuvre de Lukas Bärfuss entre aux Archives littéraires suisses

Lukas Bärfuss remet ses travaux aux Archives littéraires suisses (ALS) à Berne. Résidant à Zurich, le romancier, metteur en scène et essayiste de 51 ans s'est distingué aussi bien en Suisse qu'à l'international.

19/09/2023, 15:48

ActuaLitté

Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur cherche sa direction

Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLes), établissement public administratif situé à Bussy-Saint-Georges, prend une nouvelle direction : des appels à candidatures ont été diffusés pour les postes de directeur et de directeur adjoint. Date des entrées en fonction : le 1er janvier 2024.

19/09/2023, 10:56

ActuaLitté

Academic Press Fribourg fait une place aux sciences liturgiques

Les éditions Academic Press Fribourg annoncent la création de la collection Fons et culmen. Elle vise la publication de monographies, d’ouvrages collectifs et d'essais en français ou allemand, liés à l'enseignement et la recherche en sciences liturgiques.

 

19/09/2023, 10:49

ActuaLitté

Le “Facebook de la recherche” trouve un accord avec l'édition scientifique

Réseau social gratuit, mais sur inscription uniquement, ResearchGate propose aux chercheurs de se créer un cercle de connaissances, mais aussi d'accéder aux articles et publications des collègues. Les éditeurs scientifiques se sont rapidement inquiétés de cette diffusion des résultats de la recherche et, après quelques années de procédures judiciaires, annoncent un accord avec la plateforme.

19/09/2023, 10:42

ActuaLitté

Plus de 200 livres nazis perquisitionnés en Argentine

Mercredi 13 septembre, les forces de l'ordre argentines ont fermé une imprimerie clandestine qui produisait des livres aux contenus nazis et antisémites : elle faisait l’objet d’une enquête depuis 2021. Les policiers ont saisi plus de 200 ouvrages d’endoctrinement, et arrêté Pablo Giorgetti, le responsable de cette lugubre entreprise.

19/09/2023, 09:04

ActuaLitté

Accusation d'agression sexuelle : le livre de Russell Brand suspendu

Outre d’être un acteur, notamment aperçu dans le film American Trip, le Britannique Russell Brand a écrit plusieurs ouvrages. Dans Revolution, il partageait ses vues sur la société, et précédemment dans My Booky Wook, il raconte une existence de consommation de drogues à outrance. Il avait signé un accord avec la maison Pan Macmillan pour une nouvelle version de son dernier texte, mais le contrat a été suspendu. La raison ? Quatre femmes l’accusent d’agression sexuelle, et une de viol…

18/09/2023, 17:44

ActuaLitté

Le nouveau James Ellroy fin 2024, début 2025 en France

Les aficionados du maître du polar, James Ellroy, attendent avec impatience le troisième opus de son nouveau Quatuor de Los Angeles, préquelle de son premier Quatuor. Premier désappointement quand était annoncé à la place un roman autour de son personnage de Freddy Otash, Panique générale (trad. Sophie Aslanides). Ce 21 septembre, le nouveau Ellroy sort chez Knopf, marquant le retour du personnage inspiré du vrai Fred Otash, ancien flic ripou du LAPD... Pour la traduction française, il faudra attendre fin 2024, début 2025.

18/09/2023, 13:11

ActuaLitté

États-Unis : dépité par l'éditeur de comics, un auteur défie DC

Acteurs, réalisateurs, scénaristes et désormais... auteurs ? Le groupe éditorial DC Comics, rattaché à Warner Bros, a été vivement critiqué par le scénariste américain Bill Willingham, à l'origine de la série Fables (traduite en français par Nicole Duclos, Urban Comics). Il dénonce une relation de travail dégradée et annonce que la licence relève à présent du domaine public, ce que dément l'éditeur.

18/09/2023, 13:06

ActuaLitté

Kiléma Éditions, la petite maison aux grandes aspirations

FALC – Kiléma Éditions est une toute jeune maison d’édition d’un genre nouveau dans le paysage éditorial français. C’est en effet la première maison d’édition exclusivement dédiée au Facile à lire et à comprendre (FALC), et destinée au public dit « empêché ». Mais de quoi parle-t-on ?

18/09/2023, 12:53

ActuaLitté

Les éditions Corridor Elephant s'installent en librairie

Composée essentiellement de bénévoles, Corridor Éléphant s’apprête à faire ses premiers pas en librairie après avoir publié pendant 10 ans des ouvrages en édition participative (Crowdfunding).

18/09/2023, 12:01

ActuaLitté

Geneviève Pigeon élue présidente de l'Association nationale des éditeurs de livres

L'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL, Québec) s'est réunie pour sa conférence annuelle le 15 septembre, permettant à ses nombreux adhérents de discuter des sujets majeurs et d'élire une nouvelle présidente, ainsi que plusieurs représentants au sein de leur comité directeur. L'organisme compte quelque 115 maisons d'édition membres.

18/09/2023, 09:34

ActuaLitté

Des députés entendent "encadrer l’IA par le droit d’auteur"

Ce 12 septembre, plusieurs députés de la majorité ont déposé une proposition de loi visant à « encadrer l’intelligence artificielle par le droit d’auteur ». Ces derniers sont formels : « Face à l’IA, écosystème qui avance à pas de géant, le législateur doit protéger impérativement les auteurs et artistes de la création et de l’interprétation selon un principe humaniste, en accord juridique avec le Code de la propriété intellectuelle. »

 

15/09/2023, 16:33

ActuaLitté

Piratage : quatre éditeurs scolaires à l'abordage de LibGen

Éternel adversaire des éditeurs scientifiques, le site LibGen fait l'objet d'une nouvelle procédure, intentée par quatre grands groupes d'édition américains, Cengage, Macmillan Learning, McGraw Hill et Pearson Education. Ensemble, ils revendiquent plus de 20.000 ouvrages diffusés sans autorisation par la plateforme.

15/09/2023, 16:21

ActuaLitté

Jacques Tardi venge les communards au Père-Lachaise

En cette rentrée 2023, les éditions Martin de Halleux accueillent 20 ans en mai 1871, un court récit de Jacques Tardi, dans sa série « 25 Images ».

15/09/2023, 16:15

ActuaLitté

Livre interdit aux mineurs par Darmanin : un recours pour “excès de pouvoir”

BienTropPetit — La Ligue des droits de l’Homme (LDH), de longue date engagée contre la censure des œuvres et pour la liberté de création, a déposé un recours en annulation de l'arrêté ministériel restreignant l'accès du livre Bien trop petit de Manu Causse (éditions Thierry Magnier) aux mineurs. Une question prioritaire de constitutionnalité sera par ailleurs déposée contre la loi du 16 juillet 1949, à l'origine de l'arrêté.

15/09/2023, 12:04

ActuaLitté

Biberonnez-vous de romance avec les éditions Chatterley

Le groupe Editis annonce la naissance de sa 55ème maison d’édition, Chatterley, dédiée à la romance, dont la direction éditoriale est assurée par Julie Cartier et Sarah Rigaud. 

15/09/2023, 11:50

ActuaLitté

L'Europe cherche des émissaires à même de promouvoir la lecture

La Fédération des Éditeurs Européens (FEE) salue l'adoption du rapport sur l'Avenir du Secteur du Livre en Europe aujourd'hui par le Parlement européen, à une ample majorité. C'est la première fois en 10 ans que le Parlement émet des recommandations spécifiques pour ce secteur, où l'Europe est leader mondial.

14/09/2023, 15:43