Quarante personnalités, aux côtés de l’Association Nationale Transgenre, se sont rassemblées pour signer une tribune dénonçant les comportements stigmatisants de l’encyclopédie en ligne Wikipédia à l’égard des personnes trans, non binaires et intersexuées. Parmi les signataires, des artistes et auteurs tels que Jul’ Maroh, Paul B Preciado, Sabrina Calvo, Stéphanie Nicot, Olivia Chaumont ou encore Virginie Despentes.
Le 14/10/2022 à 16:14 par Fasseur Barbara
8 Réactions | 411 Partages
Publié le :
14/10/2022 à 16:14
8
Commentaires
411
Partages
Les biais de genre et autres démonstrations de sexisme n'épargnent pas Wikipédia. Outre le contenu de certains articles et la majorité d'hommes contribuant à l’encyclopédie en ligne, le volume d’article dédié aux personnalités masculines est nettement supérieur à ceux consacrés aux femmes ou aux personnes appartenant à la communauté LGBT. Et, sur ces quelques occurrences, mégenrage et autres maladresses comme l’utilisation du « deadname » [le nom assigné à une personne transgenre à sa naissance, et donc abandonné ensuite] font débat.
Au mois de juin dernier, l'autre de bandes dessinées Jul’ Maroh (Le bleu est une couleur chaude) faisait état de son mégenrage et de l’utilisation répétée de son « deadname » sur la page Wikipédia qui lui est consacrée. Dans une publication Instagram, il expliquait : « [J]e tremble encore, depuis hier. Il y a une situation transphobe et violente en ce qui concerne mon identité de genre et mon nom sur Wikipédia. Il ne s’agit pas seulement de moi, mais aussi de la façon dont sont traitées les personnes transgenres sur cette encyclopédie. »
Deux autres auteures signalent également la présence de leur « deadname » sur la page leur étant consacrée sur Wikipédia. Sabrina Calvo qui a entre autres reçu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2018 avec son roman Toxoplasma, publié chez La Volte. Mais aussi Axelle Lenoir, bédéiste et dessinatrice canadienne qui, en plus de son « deadname », voit une photo prétransition apparaitre sur la page.
Pour Jul’ Maroh commence alors un long travail de recherche et un véritable combat pour rétablir la vérité. Il trouvera du soutien auprès d’autres personnalités transgenres acceptant de témoigner. La longue tribune collective publiée cette semaine par L’Obs résulte de ces semaines de recherches pour « démontrer l’ampleur du phénomène et son aspect répétitif ».
La tribune commence par rappeler que 80 % des contributeurs de la plateforme sont des hommes. Elle cite également l’initiative du projet du groupe Les sans PagEs, initié par le Wikipédia francophone. Ce dernier est né d’une constatation : en 2016, « plus de 85 % des biographies en langue française étaient des biographies d’hommes ». Il s’inspire des projets Women in Red et Art+Feminism anglophones. Il fait état sur sa page de l’évolution de la proportion de représentation : « En septembre 2022, Wikipédia en français compte 537.192 biographies d’hommes, contre 128.966 de femmes, soit seulement 19,336 %. »
Puis, le collectif rappelle les différentes violences morales constatées à l’encontre des personnes trans, non binaires et intersexes : « Mégenrage, deadnaming, maintien de portraits photos prétransition, harcèlement auprès des personnalités trans pour leur proposer des rendez-vous dans le but de “vérifier leur identité”, intimidation auprès des wikipédistes qui dénoncent les violences morales à notre encontre, tentative de suppression des articles si l’acharnement moral n’aboutit pas, blocage temporaire ou définitif des comptes utilisateurs, retrait des articles nous concernant de certains portails […] ».
Wikipédia n’a pour le moment pas répondu aux sollicitations du collectif. De même, la tribune met en avant l’absence de « formation ou page de recommandation concluante » pour comprendre les problématiques transgenres dans le monde actuel.
Sur la page Wikipédia portant sur la rédaction de biographie de personne vivante, le guide français sur le style d’écriture ne fait aucune mention des problématiques de genre. Il précise simplement que le ton « doit être neutre et factuel ».
En revanche, son pendant anglophone, le Manual of style, offre une autre perspective : toute une partie est consacrée à l’identité de genre. Il y est même mention de la conduite à tenir quant à la citation du « deadname » des personnes trans ou non binaire. « Si une personne transgenre ou non binaire n’était pas notable sous un précédent nom, il ne devrait pas être inclus sur n’importe quelle page, même en citation, même s’il existe des sources fiables ».
Pour les personnes ayant connu la célébrité avant leur coming-out, le traitement reste tout autre. « L’ancien nom d’une personne transgenre ou non binaire devrait être inclus dans la première phrase de l’article sur leur biographie principale seulement s’ils étaient notables sous ce dernier. » Suivent les exemples de Chelsea Manning et, plus récent, de l’acteur Elliot Page.
Chelsea Manning est connue comme la source de Wikileaks. En 2013, la rédaction de sa page Wikipédia a remué le comité d’arbitrage du site, provoquant une véritable scission. Fallait-il ou non utiliser le « deadname » de cette dernière ? Le débat a mené à l’interdiction, pour un certain nombre d’éditeurs, de travailler sur des articles liés à des sujets ou à des personnes trans pour discours discriminatoire, rappelle un article du Guardian.
Les demandes et revendications sont claires pour le collectif derrière la tribune : « Nous attendons que l’ensemble du Wikipédia francophone prenne de réelles mesures pour qu’aucune photo prétransition et au’aucun deadname ne soit utilisé dans les articles publics sans le consentement de la personne trans ou intersexe concernée. »
Des éléments d’enquêtes et les conclusions tirées des recherches ont été transmis « aux journalistes intéressées, au Défenseur des Droits et à l’organisation de la Trust & Safety qui veille au respect des droits humains au sein de Wikipédia ».
Crédits photo : illustration, manifestation lors de la Journée mondiale contre les LGBTIphobies, en 2012 (LGBTI75, CC BY-SA 2.0)
Plus d'articles sur le même thème
À la question de la nature et de la raison de vivre d’Internet Archive, l’archiviste numérique qui a fondé le site, Brewster Kahle, explique : « La plateforme n’est pas un éditeur, mais une bibliothèque au service des chercheurs, des universitaires et du grand public. » Afin d’illustrer ces dires, l’organisme à but non lucratif reconnu coupable d’infraction au droit d’auteur, donne la parole à un éditeur et traducteur passé de la bibliothèque universitaire à la solitude d’une petite ville du nord de l’Allemagne.
29/08/2023, 12:23
Le moteur de recherche Google a reçu des signalements concernant plus de 7 milliards d'adresses web, identifiées comme les relais de contenus diffusés en violation du droit d'auteur. Les mangas figurent toujours parmi les œuvres les plus piratées, comme le démontre la présence écrasante de VIZ Media au sein des titulaires de droit d'auteur.
08/08/2023, 12:12
Au cours de l’automne 2023, Rakuten présentera un service de distribution de bandes dessinées numériques baptisé R-Toon. Conçu en partenariat avec plusieurs éditeurs japonais, il s’agit clairement d’un modèle de lecture façon webtoon, reposant sur un défilement vertical. Mais avec des ouvrages originaux, exclusivement en numérique.
15/06/2023, 15:35
La plateforme de streaming de livres audio et numériques Storytel s’associe à la société américaine ElevenLabs, spécialisée dans la synthèse vocale dopée à l'IA. Le but ? Mettre en place une nouvelle fonctionnalité de lecture automatique pour les titres audio. Ainsi, l’auditeur pourra profiter de VoiceSwitcher, afin de choisir sa voix favorite.
14/06/2023, 16:20
Régulièrement, la firme californienne expérimente des solutions d’apprentissage de la lecture. En ce mois de juin, les appareils Android bénéficieront d’une salve de nouvelles fonctionnalités : productivité, protection des données… et soutien aux lecteurs sont au programme. Reading practice, comme son nom l’indique, cible tout particulièrement la jeunesse connectée.
13/06/2023, 12:59
Liberté, autogestion, transparence et neutralité, tels sont les maîtres mots de l’encyclopédie participative Wikipédia. Du moins sur le papier : régulièrement, c’est une véritable misogynie qui est dénoncée sur le site, remettant en cause jusqu’à son mode de fonctionnement.
10/06/2023, 09:00
Après 15 ans dans le livre d'occasion, Recyclivre ouvre une marketplace indépendante Superway en partenariat avec l'agence digitale Big Youth. Le site se veut une alternative responsable en proposant une large sélection de livres neufs et d'occasion à des prix abordables. Cette initiative vise à encourager une consommation plus responsable tout en soutenant l'écologie et la solidarité.
09/06/2023, 14:40
YouScribe, bibliothèque numérique francophone, signe un contrat avec le ministère de la Culture et de la Communication du Maroc. Dans le cadre de cet accord, la société équipera 50 médiathèques dans les 12 régions du royaume, offrant ainsi 10.000 accès à son contenu pour démocratiser l'accès à la lecture.
06/06/2023, 10:09
Le 27 octobre 2022, Wikimédia France lançait son premier appel à candidature pour le Label Culture Libre qui récompense les institutions culturelles qui intègrent l’open content (diffusion libre des œuvres) et le collaboratif dans leurs pratiques numériques. Le label se compose en trois niveaux (bronze, argent et or) qui traduisent de l'avancée des projets.
03/05/2023, 17:18
Apple et Google ont partagé leurs inquiétudes concernant des contenus à teneur pornographique accessible via Amazon et son service d'abonnement Kindle Unlimited. Les utilisateurs mineurs auraient ainsi accès à des photos sexuellement explicites ainsi qu'à des textes érotiques. Les deux géants appellent Amazon à renforcer sa modération de contenu.
19/04/2023, 16:27
Primé lors de la dernière édition du Paris Podcast Festival, Perles de Culture revient pour une nouvelle saison. Avec plus de 150.000 auditeurs sur les précédentes saisons, le podcast de Cultura — produit par Création Collective — raconte en moins de 10 minutes les coulisses de la création d’œuvres iconiques.
19/04/2023, 09:47
L’entreprise MVB, filiale du groupe Börsenverein, se déploie en plusieurs offres, dont Metabooks. Ce service propose aux maisons d’édition et aux libraires une infrastructure pour une gestion uniforme des métadonnées. Ce 17 avril, à l’occasion du Salon du livre de Londres, MVB Metabooks a annoncé devenir un fournisseur officiel de métadonnées pour Google.
19/04/2023, 08:00
Sortie au mois de mai 2022, BavAR[t] est sur le point de souffler sa première bougie. Et pour fêter ça, quoi de mieux que de s’enrichir de contenus littéraires ? Ce jeu mobile de géocatching culturel permet de visualiser et de capturer des œuvres d’art en bas de chez soi ou lors de ses déplacements. Il est à l’image d’un Pokémon go ou d’un Space invaders... pour l'Art. Yannick Pazzé, cofondateur de l’application annonce le projet librairie numérique hors les murs pour la fin du mois.
13/04/2023, 16:18
WEBTOON, la plateforme de bandes dessinées numériques et Ubisoft, le géant français du jeu vidéo, ont annoncé aujourd’hui leur première collaboration mondiale avec la sortie du webcomic original « Assassin’s Creed : Forgotten Temple ». Produite par REDICE STUDIO, la série ajoutera un nouveau chapitre à la franchise Assassin's Creed et à la communauté mondiale des fans de WEBTOON.
12/04/2023, 11:42
Pour enrichir l’expérience des enfants, Qwant Junior et BayaM, l’appli de Bayard Jeunesse et Milan qui nourrit la curiosité des enfants, s’associent et proposent gratuitement une sélection de nombreux contenus ludo-éducatifs actualisés chaque semaine sur la page d’accueil du moteur de recherche.
06/04/2023, 11:09
Audible, filiale d’Amazon, part en quête de nouveaux clients. Et pour les sortir de leur terrier, expérimente une offre audiolivres et podcasts gratuite, financée par des spots publicitaires. Un modèle économique bien connu, qui dévoile la guerre ouverte entre les géans du web, autour de la publicité en ligne... Ou comment l'œuvre devient monétisable à l'envi.
05/04/2023, 15:32
La Fondation Wikimédia, organisation internationale qui gère l'encyclopédie Wikipédia et ses satellites, avait lancé un défi à ses utilisateurs et aux musiciens : créer « le son de toute la connaissance humaine ». Une ritournelle qui deviendra celle des projets participatifs que coordonne Wikimédia. Et qui réserve une belle place au livre et au bruit des pages.
29/03/2023, 10:00
Le premier groupe radiophonique enrichira de ses émissions le catalogue numérique de Biblioondemand. Usagers de bibliothèques publiques et universitaires profiteront d'une offre complétant les quelque 2 millions d'ebooks. Suite à l'Emlyon business school, qui servit de pilote à l'expérimentaiton, la région Wallonie-Bruxelles (Belgique) lui emboîte le pas.
22/03/2023, 11:56
BookCorpus est une vaste collection de livres numériques qui a contribué à l'entraînement de nombreuses intelligences artificielles. Des textes et des phrases bien pratiques pour parfaire les modèles d'apprentissage et enrichir les calculs. Mais les rouages sont grippés... Violation du droit d’auteur, utilisation d’ouvrages aux contenus sexistes et xénophobes, l'exploitation des données manque... d'intelligence.
10/03/2023, 12:01
#UkraineUnderAttack – De Marque, distributeur de contenus culturels numériques établi au Québec, apporte sa pierre à l’édifice. Son catalogue d’ebooks s’enrichit de 2000 titres en langue ukrainienne. L’offre se retrouvera dans l’ensemble des librairies partenaires, ainsi que sur la librairie en ligne, Feedbooks.
06/03/2023, 09:44
#ZLibraryCase – Pourchassée, condamnée, sanctionnée, Z-Library n’a pourtant pas dit son dernier mot. Au cours de l’année passée, la bibliothèque pirate a encaissé nombre de poursuites et d’attaques, partout dans le monde. Pas assez pour abattre la Bête, qui est réapparue ce week-end, en toute tranquillité.
13/02/2023, 14:52
Le W3C, ou World Wide Web Consortium en version longue, est une organisation internationale qui s'efforce de développer et faire adopter des technologies standards pour le réseau hypertexte. Cette structure, affiliée à quatre établissements universitaires internationaux, devient en cette fin janvier un organisme à but non lucratif, ce qui garantira une meilleure coordination des actions, selon le consortium.
01/02/2023, 10:27
Avec son appareil Kindle, apparu en 2007, Amazon a su se positionner comme un des acteurs de la lecture numérique. Le développement d'une boutique dédiée et de différentes propositions techniques l'ont rapidement rendu incontournable. Avec un défaut de taille, celui de l'aspect propriétaire de son système...
26/01/2023, 12:55
Europe Comics, enseigne internationale créée en 2015 par une coalition d'éditeurs européens de bandes dessinées, avait pour mission première la traduction, la promotion et la vente d'albums à un public international. Le format numérique avait été choisi pour cette entreprise de grande ampleur qui s'adressait aux lecteurs et lectrices comme aux boutiques en ligne.
24/01/2023, 11:30
La fermeture de plusieurs boutiques internationales d'izneo, plateforme du groupe Média-Participations dédiée à la bande dessinée numérique, laissait présager un recentrage des activités. Ainara Ipas-Bastard, directrice générale de l'enseigne depuis le mois de septembre 2022, dresse un état des lieux du marché et des chantiers ouverts pour l'avenir.
23/01/2023, 16:14
Consommer de manière plus responsable fait partie de vos résolutions pour la nouvelle année ? Bravo. My Fair Book deviendra alors un de vos alliés. Lancée en octobre 2022 par Patricia Farnier et Julie Rovero, la plateforme se présente comme une alternative au pilon. Et ce, en offrant seconde chance et une durée de visibilité accrue aux textes menacés de destruction.
19/01/2023, 16:15
Osama Khalid et Ziyad al-Sofiani, deux contributeurs de la plateforme en ligne Wikipédia, ont été emprisonnés en Arabie Saoudite. Leur arrestation s’inscrit dans le cadre d’une « tentative de contrôle du contenu ». Les administrateurs ont respectivement écopé de 32 et 8 années de prison. Critiquant le verdict, des militants mettent en garde contre les tentatives de l’État pour infiltrer l'encyclopédie en ligne.
11/01/2023, 10:39
Depuis novembre 2020, Éric Dubois tient le blog Poésie Mag, qui remplace son précédent, Le Capital des Mots, actif entre 2007 et 2020. Les deux dernières années, Poésie Mag a principalement publié des extraits de recueils de poésie venant de paraître, suivant peu ou prou l’actualité poétique, sans être exhaustif. À partir du 1er janvier prochain, Éric Dubois propose d’envoyer poèmes, critiques, nouvelles, courts récits, retrouvant la motivation du Capital des Mots. En résumé : « Partir à la découverte de talents inconnus. »
28/12/2022, 17:03
L'année 2022 sera celle des acquisitions, pour Vivlio : quelques semaines après Rocambole, éditeur de web novels, c'est au tour du fabricant de liseuses Bookeen d'être acheté par l'acteur lyonnais, qui propose lui aussi ses propres liseuses. Vivlio a ainsi remporté la reprise des actifs et activités de la société Bookeen, au tribunal de commerce de Paris, ce 18 novembre.
22/11/2022, 16:17
#ZLibraryCase – L'avenir de la plateforme de piratage Z-Library reste incertain, mais les arrestations d'Anton Napolsky, 33 ans, et de Valeriia Ermakova, 27 ans, accusés de gérer cette gigantesque « bibliothèque », lui portent un sérieux coup. Un long message a fait son apparition sur le site, formulant notamment des « excuses » aux auteurs lésés par le partage des ouvrages.
22/11/2022, 11:45
Avant de revendiquer une nation de lecteurs, encore faut-il lui en avoir donné les moyens. Les enquêtes se multiplient par ailleurs pour définir les contours, les usages et les habitudes du lectorat. La dernière en date porte sur les préférences américaines en la matière et les liens entre livres dématérialisés et tout de papier fabriqués.
11/11/2022, 11:17
Luc Bourcier rejoint Verytoon, au poste de Directeur Général délégué Numérique. À ce titre, il en prend la direction pour renforcer la stratégie de son développement dans un marché en pleine évolution, mettant à son service son expertise digitale dans le B2C.
28/10/2022, 11:34
Autres articles de la rubrique Numérique
Exclusif - La plateforme Pottermore n’annonce pas de nouveautés avant plusieurs mois, mais la stratégie a résolument changé. En mettant un terme à l’accord de distribution exclusif qui liait les livres audio à Amazon (via sa filiale Audible), l’acteur vise une plus large diffusion. Pour le plus grand bonheur du groupe Madrigall.
03/10/2023, 17:35
De Marque, une entreprise canadienne leader dans les services de livres numériques, a officialisé le rachat des actifs de la société française Geo Comix. Cette dernière, en collaboration avec un laboratoire de La Rochelle Université, a développé des outils innovants d'analyse de contenus de livres illustrés en s'appuyant sur des technologies d'intelligence artificielle avancées.
03/10/2023, 16:17
Le 29 septembre, Le Monde a publié une tribune cosignée par un collectif de plus de 70 organismes professionnels des secteurs de la création et des industries culturelles. Le texte réclame le renforcement des lois sur l’utilisation des modèles de langage, pour plus de transparence. Cette initiative s'inscrit dans une séquence où nombre d'écrivains portent plainte contre les sociétés à l'origine des IA, et où les textes de loi se multiplient afin de réguler ces dernières...
03/10/2023, 13:11
Le Projet Gutenberg est déjà bien connu des amateurs de textes patrimoniaux : cette initiative internationale numérise et met en forme les œuvres entrées dans le domaine public, pour faciliter la diffusion. Une tâche conséquente, qui devient un peu plus ardue lorsqu'il s'agit de réaliser des livres audio. L'organisation à but non lucratif s'est associé à Microsoft et le Massachusetts Institute of Technology pour épaissir son catalogue.
29/09/2023, 10:42
#ZLibraryCase — Dévoilée au monde en avril 2023, l'initiative Z-Points de la plateforme pirate Z-Library avait un goût de petite révolution. Elle ramenait en effet ce réservoir de lectures illicitement distribuées dans le domaine physique, en proposant le partage et l'échange de livres imprimés, et dans la sphère de la légalité, en s'appuyant sur la doctrine de l'épuisement des droits.
28/09/2023, 11:44
La lutte contre le piratage et la diffusion illicites de contenus protégés par le droit d'auteur s'intéresse vivement aux sites miroirs, ces duplicata d'une plateforme pirate qui apparaissent rapidement après le blocage de l'originale. L'Arcep, Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, a rendu un avis au gouvernement sur le sujet...
28/09/2023, 09:52
Quand on lui demande, ChatGPT assure n’être pas en mesure de « spécifier exactement combien de livres ont été inclus dans [s]on entraînement ». Seule certitude, fragile, la base de données Books3, honnie par tous les éditeurs de livres de la planète, n’y figurerait pas. Ces quelques 196.640 ouvrages piratés circulaient sur la toile, afin que n’importe qui, ou presque, développe son propre ChatGPT. Mais que contenait-elle ?
27/09/2023, 09:32
L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), agence chargée de soutenir la protection et l’application des droits de propriété intellectuelle, fait état d'une hausse du piratage des manifestations sportives et des mangas en 2022. Si les accès illicites ont connu une remarquable tendance à la baisse ces dernières années, elle s'inverse, pour certains contenus... Dont les livres.
26/09/2023, 10:18
Le service suédois de streaming musical teste actuellement un moyen pour que les créateurs de podcast proposent leur contenu dans différentes langues, afin d'augmenter leur audience, tout en conservant leur voix... Pour son outil, Voice Translation, Spotify s'appuie sur la technologie de génération vocale récemment partagée par OpenAI, mère de l'outil ChatGPT.
25/09/2023, 18:16
Depuis la disparition de l'association BrailleNet en 2022, les Rencontres nationales du livre accessible avaient subi le même sort. Heureusement, en 2023, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, en partenariat avec l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (l'Enssib), relance la machine avec une journée Accès au Livre et à la Lecture Inclusive, le 20 octobre 2023.
21/09/2023, 16:56
À l’occasion du Nantes Digital Week, une table ronde, À la croisée des droits : Les défis brûlants de l’intelligence artificielle pour le droit d’auteur, est organisée, avec la participation des avocates au barreau de Nantes Delphine Ganoote-Mary et Carole Couson. La seconde, spécialisée dans le droit de la propriété intellectuelle (des marques, brevets, dessins et modèles et d’auteur), commente auprès d’ActuaLitté la proposition de loi portée par plusieurs députés pour encadrer l’IA par le droit d'auteur, et de soulever des problématiques peu évoquées, comme la question de l’IA et des stéréotypes de genre.
21/09/2023, 13:03
Dans le monde de l'édition, connaître le nombre de ventes d'un livre est essentiel, mais savoir qui achète ces ouvrages le devient plus encore. Pour l'heure, GfK et Edistat servent de références pour disposer d'une estimation des volumes écoulés. Mais quid de la qualification des acheteurs ? Pour compléter le volet quantitatif, Babelio Data avance une solution de profilage significative. Lecteur, mon semblable, mon frère... Ou ma soeur ?
21/09/2023, 09:35
Le 27 septembre dernier, Storytel, le géant suédois du streaming de livres audio, célébrait sa première année sur le marché français. Avec 18 ans d'expérience en tant que leader sur le marché suédois, l'entreprise compte parmi les acteurs mondiaux dans le domaine. Contrairement à d'autres marchés où elle propose également des ebooks, en France, Storytel se concentre exclusivement sur les livres audio.
21/09/2023, 00:06
La rentrée littéraire a commencé voilà plus d'un mois, et une envie de liberté, de vacances et d'aventures nous reprend... En partenariat avec ActuaLitté, les libraires de Kobo ont soigneusement sélectionné des romans qui, à défaut de nous faire quitter le travail pour partir à l'autre bout du monde, redonneront le goût au voyage.
20/09/2023, 15:37
L'étau se resserre autour du père de ChatGPT, OpenAI, portée par Microsoft : les plaintes d'auteurs se multiplient contre l'entreprise présidée par Sam Altman. Une première de deux écrivains en juin dernier, Paul Tremblay et Mona Awad, avant un autre recours collectif porté par les auteurs Sarah Silverman, Christopher Golden et Richard Kadrey en juillet. Cette fois, quatre plumes, parmi lesquelles le Prix Pulitzer 2001, Michael Chabon. Les griefs portés contre OpenAI à chaque fois : avoir exploité leurs œuvres pour entraîner la machine, sans autorisation ni compensation.
12/09/2023, 18:30
Les recherches de connectivité entre le cerveau et l’ordinateur progressent constamment : la machine pallie une fonction motrice ou linguistique, pour améliorer le quotidien de personnes paralysées. Récemment, deux inventions issues de laboratoires américains ont été présentées, avec des résultats étonnants.
29/08/2023, 14:41
Quand le roi de l’horreur parle d’avoir peur, le mieux reste de l’écouter attentivement. Dans un texte diffusé par The Atlantic, le King répond à deux problématiques. La première découle de ce que l’intelligence artificielle a recours à ses écrits pour s'améliorer. La seconde, qu'elle représenterait une authentique menace pour les créateurs.
28/08/2023, 14:33
Après un été chaud qui transporte vers de nouveaux horizons, la rentrée pointe le bout de son nez sans que l’on ait voulu la retrouver. En partenariat avec ActuaLitté, les libraires de Kobo ont soigneusement sélectionné des romans qui vous emmèneront bien loin de votre quotidien.
24/08/2023, 11:36
Afin d'étudier le lien entre les expériences récentes, l'activité cérébrale de l'apprentissage et le contenu des rêves, des chercheurs allemands ont utilisé des livres audio. Écoutés par les participants d'une étude avant un petit somme, ils ont influencé d'une manière évidente leurs songes...
23/08/2023, 14:18
Le 28 juin 2025, les exigences d'accessibilité d'un certain nombre de produits et de services, au moment de leur mise sur le marché européen, seront considérablement relevées. Parmi ces biens, les livres numériques, dont une partie de la production sera « nativement accessible ». Avec une série d'obligations à respecter, pour les éditeurs et les détaillants...
22/08/2023, 09:18
L’une des plus importantes bases de données pour la formation des modèles de langage de l’IA, Books3, a été mise hors ligne trois ans après sa création. La problématique qu’elle soulevait : les 37 Go de texte, ou près de 200.000 livres, étaient des œuvres piratées... Parmi les auteurs dans la banque : Stephen King, Zadie Smith ou encore Michael Pollan.
21/08/2023, 17:57
Dans l'industrie du livre, surfer sur le succès d'un ouvrage que commercialise un confrère est monnaie courante. Plus ou moins inspirées, les imitations fleurissent : tout va pour le mieux dans le meilleur et plus moutonnier des mondes. Avec la révolution de l'autoédition, couplée aux services d'Amazon, plus besoin de copier : tromper le client suffit.
12/08/2023, 15:40
La bibliothèque nationale du Japon, ou de la Diète, possède en son sein des dizaines de millions de documents, et des trésors historiques d'une valeur inestimable. Parmi ses richesses, des collections d'ouvrages numérisés ou d'images, dont une belle partie libre de droits. Cependant, il est difficile de les retrouver lorsqu'on ne maîtrise pas la langue de Mishima, et le kanji... Une problématique résolue : une interface en anglais a été créée, qui facilite à présent les recherches dans toute cette manne.
11/08/2023, 16:25
Le « Dieu du manga », Osamu Tezuka, est décédé en 1989, laissant derrière lui des classiques comme les séries Astro le petit robot, Bouddha ou L’Histoire des 3 Adolf. Un autre de ces mangas devenu une référence du genre est Black Jack, publié dans l’hebdomadaire Shonen Champion entre 1973 et 1983. 40 ans plus tard, il ressuscite, non par l’entremise du chirurgien génial, personnage principal de l’œuvre, Kuro Hazama, mais GPT-4 et Stable Diffusion…
09/08/2023, 18:40
Installé en Turquie depuis 2018, le distributeur de livres audio et numérique Storytel, originaire de Suède, fait l'objet d'une enquête de l'autorité de la concurrence du pays, le Rekabet Kurumu. Il est soupçonné d'avoir limité l'entrée de concurrents sur le marché du livre audio, grâce à des accords d'exclusivité.
07/08/2023, 14:46
L’Inspection générale des finances a consacré, en mai dernier, un rapport aux NFT ou « jetons identifiants » et notamment à leur utilisation dans un cadre « artistique ». Le service interministériel a profité de l'occasion pour rappeler quelques réalités sur cette technologie innovante, parfois victime d'abus de langage.
01/08/2023, 12:50
Les boites à histoires, des lecteurs numériques capables d'embarquer et de diffuser des livres audio, se sont multipliées, en quelques années. Des maisons d'édition se sont positionnées sur ce créneau, avec des offres différentes. En tant qu'appareils électroniques, ces boites ont un poids écologique conséquent, qui diffère selon les marques et leurs engagements.
28/07/2023, 15:53
Aux États-Unis, la contestation grandit face au développement des intelligences artificielles génératives, capables de rédiger un texte sur une large variété de sujets, en quelques secondes seulement. Plus de 10.000 auteurs et autrices cosignent une lettre ouverte aux PDG de plusieurs sociétés tandis que les actions en justice se profilent...
24/07/2023, 16:01
L'été est le moment le plus propice pour des rencontres inattendues. Les libraires de Kobo ont ainsi travaillé avec ActuaLitté, pour établir une sélection de romans aux histoires riches en rebondissements. Des ouvrages spécialement choisis pour pimenter les vacances...
21/07/2023, 12:20
Le 16 novembre 2022, deux citoyens russes avaient été inculpés, en tant que détenteurs supposés de Z-Library auprès d’une cour fédérale de Brooklyn, pour violation du droit d’auteur, fraude et blanchiment d’argent. Aujourd'hui, les États-Unis demandent leur extradition d’Argentine, quand le duo rejette les accusations portées contre eux.
17/07/2023, 13:02
La start up Artéka, basée à Amiens, s'appuie sur l'intelligence artificielle pour innover en matière d'apprentissage et de diffusion de l'information. En juillet 2023, ils ont ajouté une nouvelle IA à leur portefeuille d'inventions pédagogiques : Jeanne Verne. Guide et historienne, elle donne vie au patrimoine amiénois de manière immersive, et d'évoquer ses résidents notables, dont un certain Jules Verne, son oncle…
12/07/2023, 17:50
#ZLibraryCase – Tout possesseur d’un ordinateur ne différencie pas pas forcément Tor de Thor : si le premier attire les foudres, le second la contrôle. Aucun lien entre la divinité nordique et le navigateur garantissant un surf totalement anonyme sur la toile. Idéal en cas d’activité à maintenir sous les radars…
10/07/2023, 14:20
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a inauguré son Observatoire en ligne, un outil qui rend compte de la méconnaissance et de la non-application des obligations d'accessibilité numérique par les services publics et les entreprises privées. Outre les bibliothèques publiques, des vendeurs de livres comme Fnac, Amazon ou Cultura ne respectent pas la législation en vigueur.
10/07/2023, 09:51
Comment la rédaction professionnelle de contenu web, l'optimisation SEO, l'utilisation stratégique des images et des liens, et l'IA peuvent améliorer votre visibilité en ligne. Optimisez votre contenu web pour obtenir de meilleurs résultats avec Google.
07/07/2023, 10:35
8 Commentaires
Lyo
14/10/2022 à 20:01
Wikipedia est utile mais n'a jamais été véritablement neutre, il y a pas mal de censure quand même. Après, faut pas oublier que les bénévoles sont des personnes forcément sensibilisés. Perso, je n'ai pas le bagage scientifique pour tout comprendre des enjeux du mouvement transgenre, la plupart du temps je n'y comprends rien. Mais ça me coûte rien d'utiliser les pronoms ou les photos souhaités en fait.
Ophelia
15/10/2022 à 10:04
Toujours le besoin de se battre pour des futilités baba.
"une majorité d'hommes sont éditeurs" je vois pas le problème non plus,si ce n'est que les femmes ne veulent pas y contribuer.
Gilles
15/10/2022 à 15:29
Oui, elles sont trop bêtes en fait...
Comme le dit Orelsan, si vous ne voyez pas le problème, c'est que vous en faites partie ;)
NAUWELAERS
17/10/2022 à 00:20
Gilles,
Vous voyez des problèmes imaginaires à travers votre prisme idéologique déformant.
Au lieu de pleurnicher, les femmes ne sont en rien exclues de Wikipédia.
Rangez vos mouchoirs et au boulot si vous voulez contribuer à l'encyclopédie en ligne, à la fin !
Pénible cette mentalité !
Je précise en urgence que je ne suis pas un contributeur.
Et si des crétins assimilent ma réaction à l'extrême droite, je ne vote pas extrême droite.
Mais pas pour la bêtise victimaire quand elle est abusive, au-delà de vrais abus avérés qu'il faut effectivement combattre.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Yannick
16/10/2022 à 10:48
La même situation se produit sur Babelio, où le ménage devrait être fait, deadname et photos d’avant transition étant aussi présents.
NAUWELAERS
17/10/2022 à 00:22
Là, d'accord.
Ce sont les abus du web, en général.
Même moi j'en ai été victime sur Facebook...auquel je n'ai pourtant jamais adhéré !
Je mets ma vraie vie au-dessus de la cybervie.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Pa2chant.
22/10/2022 à 13:37
Dommage que ne vérifiez pas vos informations et répétiez ce qu'on vous dit sans vérification. Il existe bien un texte en cours de discussion pour parler des personnes trans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Conventions_de_style_sur_la_transidentit%C3%A9
La mention du deadname (ancien prénom) n'est pas systématique, et n'est présente que lorsque la personne s'est faite connaitre sous ce nom. Ainsi, on ne trouve nulle trace de cet ancien prénom sur la page de Marie Cau https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Cau, car il serait non pertinent. Il l'est beaucoup plus dans le cas de Jul'Maroh ou d'Axelle Lenoir, peu connu(e)s sous leur nouveau nom. Concernant A.Lenoir, il est soigneusement masqué dans les titres des sources, à tel point qu'on peut se demander si l'on ne va pas trop loin dans les opérations de disparition. Quand à l'affichage d'ancienne photo, il y a effectivement un cas, mais ce n'est pas faute d'avoir sollicité l'auteur pour qu'il en donne une nouvelle suite à sa transition récente. Enfin, la supposée transphobie des wikipédiens ne se manifeste guère lors des élections, les deux dernières élections d'administrateurs/trices réussies ayant précisément concerné deux personnes trans. Bref, quelques personnes trans veulent absolument se faire passer pour des victimes et faire du bruit pour exister, libre à elles. On n'est pas obligé de dire Amen à toutes leurs revendications, et notamment celle, incongrue, que ce soit le sujet des pages qui décident du contenu de leur page.
NAUWELAERS
22/10/2022 à 16:42
Pa2chant,
Vous vous adressez à qui au fait ?
CHRISTIAN NAUWELAERS