#Enquêtes

Les Cultures de l’océan Pacifique : bateaux, étoiles et pierres

C’est une somme sidérante d’analyses et de recherches sur les sociétés matriarcales que publient les éditions Des femmes — Antoinette Fouque. L’ouvrage de Heide Goettner-Abendroth représente de longues années de travail, pour aboutir à une publication dont ActuaLitté vous propose de découvrir différents extraits.

Le 01/10/2019 à 10:01 par Auteur invité

0 Réactions |

Publié le :

01/10/2019 à 10:01

Auteur invité

linkedin mail print
ActuaLitté
lander2006, CC BY 2.0
Pour Hina, déesse de la Lune de Polynésie,
et pour Pélé, déesse du Volcan d’Hawai’i 

L’une des plus grandes avancées dans l’histoire de l’humanité est l’art de la navigation pratiqué par les peuples marins, qui ont été capables de peupler les îles du Pacifique réparties sur une infinité de milles océaniques. En comparaison, les voyages que les Argonautes de la Méditerranée et les Vikings de l’Atlantique Nord ont effectués des milliers d’années plus tard étaient des trajets lilliputiens à travers la faible étendue d’eau séparant une terre d’une autre. Ce n’est que des centaines d’années après les Vikings que Colomb se risquerait à traverser l’Atlantique sur ses gros vaisseaux.

À ce moment-là, toute la zone Pacifique était habitée par les peuples Micronésiens et les Polynésiens. Les Micronésiens diffèrent des Polynésiens : ils sont en général d’une taille moins élevée et leurs origines asiatiques sud-orientales se remarquent davantage. Ils se sont établis dans les atolls coralliens micronésiens, petits, bas et arides, largement disséminés dans la zone tropicale, où ils sont parvenus à vivre, tandis que les Polynésiens se sont établis dans l’aire beaucoup plus vaste du Pacifique, en partie dans la zone tropicale et en partie dans la zone subtropicale.

Les îles volcaniques escarpées dont ils ont fait leur foyer reçoivent davantage de précipitations et sont couvertes de végétation. Les routes audacieuses qu’ont suivies les Polynésiens les ont menés aussi loin au nord qu’à Hawai’i et aussi loin au sud qu’en Nouvelle-Zélande (Aotea Roa), et les ont conduits jusqu’à la lointaine île de Pâques (Rapa Nui), l’endroit le plus isolé sur terre. Dans ces premiers temps de l’habitat humain, l’île de Pâques servait probablement de tremplin pour des expéditions le long des côtes sud-américaines occidentales, tout comme Hawai’i servait de relais vers la côte d’Amérique centrale.

Dans toute la zone Pacifique, les Micronésiens et les Polynésiens ont apporté avec eux l’architecture mégalithique hautement développée qui trouve son origine chez les peuples matriarcaux d’Asie du Sud-Est et d’Indonésie. Des preuves de cette connexion sont apportées par la recherche linguistique sur les langues austronésiennes, qui les fait remonter à des racines asiatiques sud-orientales, en particulier taïwanaises, tandis que l’archéologie et l’ethnologie fournissent des preuves supplémentaires. Les recherches les plus récentes sur le génome humain ainsi que sur la bactériologie humaine montrent aussi que les premiers habitants du Pacifique venaient initialement d’Asie du Sud-est (Taiwan). 

Les bateaux sur lesquels les peuples océaniques ont parcouru des milliers de kilomètres en pleine mer nous semblent rudimentaires, pourtant il s’agissait d’inventions particulières extraordinairement adaptées à la navigation hauturière. Aujourd’hui encore, les habitants des îles Trobriand se déplacent sur des canoës « Kula » d’une grande stabilité, abondamment sculptés et décorés, naviguant en pleine mer jusqu’aux autres îles de Mélanésie.

Daniel Chodusov, CC BY ND 2.0

Les Polynésiens sont renommés pour les pirogues effilées, rapides et sûres, avec lesquelles ils pêchent à la fois dans les lagons et en haute mer. Leurs plus grandes embarcations sont des canoës doubles, construits comme des pirogues, mais liés par paires, dont ils se servent pour des expéditions de plusieurs semaines ou de plusieurs mois à travers l’immensité du Pacifique. 

Ce n’est pas juste le désir d’aventure, ou l’appât du gain, qui motivait ces expéditions, mais l’absolue nécessité de dénicher des terres arables, une denrée assez rare étant donné les immenses distances en jeu pour atteindre des chapelets d’îles relativement petites. La famine, la misère, les agressions croissantes dues à la pénurie de terres ont conduit ces peuples toujours plus loin sur les mers dans l’espoir de découvrir une nouvelle île fertile.

Pareille île pouvait être un atoll corallien sans relief, ou peut-être le sommet d’un volcan ayant émergé sous la poussée d’un des innombrables cratères sous-marins. Cette recherche a conduit ces peuples navigateurs dans des zones qui s’étendent de latitudes proches de l’Antarctique dans l’hémisphère sud (Nouvelle-Zélande) à la zone équatoriale, et aussi loin que des latitudes subtropicales dans l’hémisphère nord (Hawai’i). On ignore le nombre de ceux qui se sont lancés dans cette recherche de terres arables et n’ont jamais atteint leur but.

Toutefois, il a clairement été établi qu’ils ne s’en sont pas remis au hasard pour ces voyages. Les départs étaient bien organisés: ils étaient entrepris par groupes d’environ cent soixante personnes – moitié hommes, moitié femmes – issus de clans distincts, mais appariés par mariage, avec quatre-vingts personnes environ par pirogue à double coque. Hommes et femmes se partageaient à égalité le travail de mener les bateaux à la voile ou à la rame, et les femmes emportaient aussi avec elles des semences et des tubercules de leurs plantes cultivées. Il ne fallait pas compter sur un voyage entrepris à la légère pour fournir les produits de première nécessité lors d’une nouvelle installation en territoire inconnu. 

Comme ils naviguaient uniquement à la voile et à la rame, leurs routes maritimes étaient déterminées par les vents et les courants océaniques. Dans le Pacifique, l’orientation principale des courants et des alizés favorables est d’est en ouest – c’est-à-dire des Amériques vers l’Asie. Mais les Polynésiens venaient de la direction opposée : d’ouest en est. La rame n’étant pas un moyen très efficace pour couvrir des distances océaniques, ils naviguaient à la voile – ce qui voudrait dire que les Polynésiens étaient passés maîtres dans l’art de naviguer contre le vent sur de grandes distances.

Eric Benacek, CC BY SA 2.0

Leurs canoës doubles étaient bien équipés pour cela, avec la proue et la poupe construites à l’identique – ce qui leur permettait de changer de direction sans avoir à faire tourner le bateau. La route vers les nouvelles îles n’était pas toujours directe, si bien qu’ils viraient de bord et déviaient, modifiant leur route en fonction des impératifs des courants et des vents. Le retour sous le vent était en général plus facile que le voyage aller, mais ils se servaient des divers courants océaniques allant dans différentes directions. Ils dressaient soigneusement des cartes de ces courants et les conservaient, les gravant dans le bois à la proue et à la poupe de leurs bateaux.

Ils ont aussi établi des routes régulières dans les deux sens – par exemple, entre Tahiti et Hawai’i, et même entre l’île de Pâques et la Nouvelle-Zélande. Découvrir des îles disséminées dans l’infinité de l’océan exigeait des techniques de navigation extrêmement développées. Les peuples océaniques naviguaient d’après les étoiles et possédaient une remarquable connaissance de leurs déplacements dans le ciel.

Ils affinaient leur technique grâce à d’autres compétences: l’observation des animaux marins, tels les dauphins et les baleines, grâce à laquelle ils ont découvert les courants océaniques ; l’observation de l’ondulation des vagues, pour laquelle ils disposaient d’instruments spéciaux; celle de la formation des nuages ainsi que du comportement des oiseaux de mer, qui leur a permis de déterminer à quelle distance ils se trouvaient des terres situées au-delà de l’horizon visible. Tout cela fait d’eux les plus grands marins de l’histoire de l’humanité. 

Pendant des millénaires, ils se sont propagés, petit à petit, d’ouest en est – avec quelques déplacements en sens inverse – dans toute la zone Pacifique. Au l de leur déploiement sur plusieurs zones climatiques, leur agriculture originelle a dû évoluer pour s’adapter à différents milieux sur diverses îles. Cela explique la variété des systèmes économiques de ces îles, de l’agriculture tropicale, à Hawai’i, à l’horticulture subantarctique, la chasse et la pêche, en Nouvelle-Zélande.

On conçoit aisément que, avec une telle diversité sur terre, le ciel étoilé ait servi de dénominateur commun à la pensée de ces peuples marins, en particulier en ce qui concerne la lune comme moyen de mesurer le temps. Les mouvements apparents du soleil changent radicalement d’une zone climatique à l’autre : dans les régions équatoriales, le soleil détermine le moment de la journée, mais pas celui de l’année, tandis que dans les régions polaires il détermine le moment de l’année, mais ne varie presque pas en fonction de celui de la journée.

La courbe variable que le soleil trace dans le ciel à travers les différentes zones climatiques ne se prêtait pas à ce qu'on en fasse la mesure exacte et cohérente du temps, mais la lune conserve son rythme régulier de vingt-huit jours partout à travers le globe. Aussi, ici, dans les cultures de l’océan Pacifique – et non seulement ici, mais dans toutes les anciennes cultures –, la lune était l’horloge originelle, et la plus fiable. De l’Indonésie à la Mélanésie et à la Polynésie, le temps était dé ni uniquement par le calendrier lunaire, et les gens comptaient le temps selon les nuits et non selon les jours. 


pixabay licence

D’ailleurs, Hina (Hine, dans la langue maorie), la déesse de la lune, a été jusqu’à la christianisation la divinité féminine polynésienne prédominante, et elle était grandement vénérée en tant que mère de tous les êtres vivants. Sous le nom d’« Hinakua », dans l’est, elle était la déesse de tous ceux qui allaient naître, et sous le nom de « Hina-alo », dans l’ouest, elle était la déesse de tous ceux qui étaient déjà nés.

Accompagnée de « Ku », une divinité masculine, elle embrasse tout le ciel et toute la terre, d’est en ouest. Hina et Ku étaient les deux grandes divinités ancestrales polynésiennes, mais elles n’étaient pas les plus anciennes dans l’histoire de la formation de l’univers, comme il est dit dans le « Kumulipo » hawaiien, ou chant de la création. Au début était la nuit – mystérieuse, femme, nuit infinie bleu foncé appelée « Po ». Elle a donné naissance par parthénogenèse à son fils Kumulipo et à sa fille Po ele. De l’union charnelle de ces deux derniers sont nées les mers et la terre; la première à naître fut Hina, la déesse de la lune. 

Que ces peuples océaniques aient tenu en haute estime la déesse de la lune n’est pas étonnant, car son influence se manifeste directement sous leurs yeux : elle détermine les phases de la lune, et par là même, dans ces régions aquatiques, les marées et le temps qu’il fait. Elle a une incidence sur la croissance des plantes tropicales, qui sont ensemencées et récoltées selon le calendrier lunaire. Par la simple alternance entre lumière et obscurité, elle illustre la transition de la vie à la mort et le retour de la mort à la vie. En effet, pour toutes les cultures du Pacifique – Indonésie, Mélanésie, Micronésie, Polynésie –, elle était la déesse de la vie, de la mort et de la renaissance. 

Son fils mythique était Maui (ou Tiki), caractérisé par ses attributs à la fois divins et humains. Dans son rôle divin, il était le protecteur de la lune : il livrait combat au soleil pour l’empêcher d’éclipser sa mère ; d’autre fois, il ralentissait la course du soleil pour elle, afin qu’elle ait plus de temps pour finir de tisser son étoffe. Pour elle, il a séparé le ciel de la terre, découvert l’usage du feu, s’est enfoncé dans les profondeurs marines pour en remonter des îles destinées à être habitées, et il a sauvé sa mère attaquée par un monstre marin (éclipse de Lune). 

Dans son rôle humain, il était un roi-prêtre chamanique, héros créateur de culture et grand navigateur découvreur de nouvelles terres, voué au bien-être de l’humanité. En tant que magicien, il s’est mis en quête de sa propre immortalité et de celle de l’humanité. Il supplia sa mère d’accorder l’immortalité aux humains par simple résurgence, comme elle-même réapparaissait chaque mois, mais elle refusa. Aussi Maui a-t-il tenté de se glisser dans Hina par sa bouche – dans certaines versions, son utérus – afin d’obtenir l’immortalité, mais cette tentative échoua pareillement. Il est resté l’enfant de la lune, soumis à la mortalité. 

Ce très vieux et très répandu mythe polynésien reflète l’ancienne forme matriarcale de la royauté sacrée dédiée à la déesse, qui était la forme symbolique à l’aube de la royauté polynésienne. Les rois se considéraient eux-mêmes comme les descendants directs de la déesse de la lune et de Maui, et ils portaient le titre de « Maître de la Lune » aux Tonga tandis qu’aux Samoa la mort d’un roi était proclamée par la formule « la lune est tombée ». 

Les Polynésiens expriment également la vénération des ancêtres et l’adoration du roi par l’érection de grandes pierres et la construction de monuments mégalithiques. Ils étaient à la fois temples à ciel ouvert, autels sacrificiels, observatoires d’astronomie et, dotés de réflecteurs faits de coquillages qui scintillaient au soleil, amers pour les bateaux. Ils étaient même parfois construits en forme de bateau, comme dans le cas de l’île de Pâques. Dans le folklore hawaiien, les pierres basses et arrondies étaient féminines (« papa »), tandis que les pierres dressées et pointues étaient masculines (« pohaku »). Certaines servaient de siège de naissance aux femmes du chef. 

La ressemblance frappante entre les constructions mégalithiques des peuples matriarcaux tels que les Khasi du nord-est de l’Inde et celles des Polynésiens – une ressemblance qui inclut des parentés linguistiques – indique une très ancienne connexion culturelle via le lien fourni par les peuples navigateurs de l’Asie du SudEst. Ainsi, les lieux de vénération polynésiens rectangulaires sont appelés « tohua », tandis qu’en Assam les lieux de vénération sont des cercles de pierres appelés « tehuba ».

Une pyramide tronquée à degrés qui abrite une tombe sacrée est dite « ahu » par les Polynésiens, tandis qu’en Assam elle est appelée « dahu ». Les éléments des lieux rectangulaires et des pyramides tronquées, de même que les grands menhirs représentant les ancêtres qui servaient de trône aux rois et aux chefs, sont combinés dans les « marae », ou temples à ciel ouvert polynésiens. Dans les diverses cultures insulaires, ils ont acquis différentes caractéristiques, tantôt plus simples, tantôt plus complexes.

Les pyramides à degrés de Tahiti peuvent atteindre quelque 12 mètres de haut, tandis que les habitants de l’île de Pâques ornaient leurs ahus non seulement de menhirs, mais aussi d’immenses figures de pierre. Tous ces monuments sont encore considérés comme les « lits des Ancêtres », où les hommes les plus éminents de la tribu peuvent avoir le privilège de communiquer avec les esprits.

Dossier - Les sociétés matriarcales : les cultures autochtones dans le monde

Heide Goettner-Abendroth ; Saskia Walentowitz ; trad. Camille Chapla – Les sociétés matriarcales ; recherches sur les cultures autochtones à travers le monde – Des Femmes Antoinette Fouque – 9782721007018 – 25 €

Heide Goettner-Abendroth trad. Camille Chaplain Editions des Femmes
Les sociétés matriarcales. Recherches sur les cultures autochtones à travers le monde
19/09/2019 574 pages 25,00 €
Scannez le code barre 9782721007018
9782721007018
© Notice établie par ORB
plus d'informations

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La série Y, le dernier homme annulée par FX et Hulu

Diffusée pour la première fois le mois dernier, la série Y : The Last Man, réalisée par Eliza Clark, ne semble pas répondre aux attentes des producteurs FX et Hulu. Un accueil public visiblement insuffisant aura conduit ces derniers à prendre la décision radicale d'annuler la série, qui n'aura donc peut-être jamais de saison 2...

18/10/2021, 15:34

ActuaLitté

Début de tournage pour Les Enfants des Justes

L’année dernière, ActuaLitté annonçait l’adaptation télévisuelle des Enfants des justes, roman de Christian Signol, publié aux éditions Albin Michel en 2012, puis par Pocket en avril 2014. Son tournage se déroulera du 13 octobre au 13 novembre 2021, en Dordogne. L’occasion de retrouver Mathilde Seigner, Gérard Lanvin et Fabien Onteniente, plus de 15 ans après Camping !

18/10/2021, 12:02

ActuaLitté

Les romans policier de Sue Grafton bientôt adaptés en série télévisée

A+E Studios a annoncé cette semaine l'acquisition des droits de la série abécédaire du crime de Sue Grafton, avec des titres tels que A Is for Alibi et E Is for Evidence. Après avoir terminé vingt-cinq romans, l’écrivaine est malheureusement décédée en 2017 avant de pouvoir clore cette série avec la lettre Z, comme elle l'avait imaginé. Les histoires de Kinsey Millhone sont disponibles en version française aux éditions du Seuil et chez Pocket.

08/10/2021, 17:18

ActuaLitté

Les adaptations de BRZRKR, de Keanu Reeves et Matt Kindt, en bonne voie

Grand succès de la maison d'édition américaine BOOM! Studios, notamment grâce à la popularité de l'un des coauteurs, BRZRKR, de Keanu Reeves et Matt Kindt, passera logiquement par la case adaptation. Deux fois même, puisque Netflix a validé un film et une série animée, qui se précisent petit à petit...

05/10/2021, 14:47

ActuaLitté

Une série dérivée de The Boys commandée par Amazon Prime Video

Parmi les grands succès de la plateforme Amazon Prime Video, la série The Boys poursuivra son récit prochainement avec une saison 3, dont la diffusion devrait survenir en 2022. L'univers créé par Garth Ennis et Darick Robertson s'étendra bientôt avec une série dérivée, tout aussi violente et satirique que la principale... 

29/09/2021, 15:01

ActuaLitté

Netflix adapte le Prix Pulitzer 2015, Toute la lumière que nous ne pouvons voir

La plateforme Netflix devrait prochainement diffuser une mini-série en quatre épisodes, adaptation du roman Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony Doerr. Publié en version originale en 2014, le roman avait valu à son auteur le Prix Pulitzer 2015. En France, il avait été traduit par Valérie Malfoy pour les éditions Albin Michel, l'année suivante.

27/09/2021, 16:39

ActuaLitté

Les oeuvres de Roald Dahl, bientôt propriété de Netflix

Charlie et la chocolaterie, Sacrées sorcières, Matilda, Le BGG et tant d’autres ouvrages (souvent traduits en français par Jean-François Ménard), qui ont fait l’œuvre de Roald Dahl. L’écrivain britannique verra-t-il son héritage passer dans les mains de Netflix ? Les négociations semblent particulièrement bien avancées entre les ayants droit et le service de streaming. Parce que la manne en termes d’adaptations est prodigieuse.

22/09/2021, 08:52

ActuaLitté

Les meilleures adaptations de films romantiques tirées de livres

« Jane Eyre », « Cher John », « Roméo + Juliette » … autant de films qui ont fait fondre le public. Cependant, ces chefs d’œuvre cinématographiques ne sont pas le fruit de scénaristes. Ces histoires romantiques ont été tirées de livres qui ont également connu un succès retentissant. Des points particuliers ont fait que ces adaptations ont pu retranscrire les émotions véhiculées par les œuvres littéraires.

17/09/2021, 10:40

ActuaLitté

Delphine de Vigan : Les enfants sont rois deviendra une série

Tout aurait changé pour Delphine de Vigan, depuis son arrivée aux éditions Gallimard ? Son dernier livre, Les enfants sont rois, s’est écoulé à plus de 181.700 exemplaires (donnée Edistat) et la voici qui signe une nouvelle fois pour adapter cet ouvrage, cette fois au cinéma. Invitée de Deauville comme membre du jury du 47e festival, elle se réjouit de cette aventure inédite.

10/09/2021, 10:35

ActuaLitté

Un film Injustice annoncé pour le mois d'octobre par DC

Publiée sous le titre Injustice: Les Dieux sont parmi nous, la série de comics signée par Tom Taylor, Brian Buccellato, Chris Sebela ou encore Marguiette Bennet, entre autres, et dessinée Jheremy Raapack, Mike S. Miller ou Bruno Redondo, notamment, a connu un franc succès. Liée au jeu vidéo homonyme, elle sera bientôt accompagnée par un film d'animation.

02/09/2021, 15:50

ActuaLitté

La série Vampire Academy, d'après les livres de Richelle Mead, dévoile son casting

Vampire Academy, série de romans fantastiques signés par l'autrice américaine Richelle Mead, sera bientôt une série télévisée, destinée à la plateforme Peacock. Adaptés au cinéma en 2014, les livres seront cette fois confiés à Julie Plec, qui supervisera l'ensemble du développement.

31/08/2021, 15:59

ActuaLitté

Wyatt Russell et Sam Worthington au casting de Under the Banner of Heaven 

Adaptée du best-seller Sur ordre de Dieu (Under the Banner of Heaven, traduit par Cécile Arnaux, pour les éditions 10/18), de Jon Krakauer, la série homonyme dévoile progressivement ses comédiens. Plusieurs personnalités du cinéma l'ayant déjà rejoint, les acteurs Wyatt Russell et Sam Worthington viennent le compléter. 

27/08/2021, 16:53

ActuaLitté

Li'l Santa : le Père Noël de Robin, Révérend et Trondheim bientôt sur les écrans

Pour fêter Noël, les studios de production Toonz (Wolverine, The X-Men, Playmobil) et K6 Media Group (Spookley the Square Pumpkin) ont un joli présent pour les enfants. Celui-ci ne les attendra pas sous le sapin mais sur leurs écrans. En effet, tous deux produisent en ce moment-même l’adaptation des bandes dessinées Le petit monde du Père Noël.

27/08/2021, 11:21

ActuaLitté

The Lord of the Rings: Rise to War, un jeu vidéo inspiré du monde de Tolkien

NetEase Games et Warner Bros. Interactive Entertainment ont annoncé l'ouverture des préinscriptions sur toutes les principales plateformes pour The Lord of the Rings: Rise to War. Ce jeu de stratégie mobile sous licence officielle est basé sur l’iconique trilogie littéraire de J.R.R. Tolkien et sur les adaptations cinématographiques réalisées par Peter Jackson. Le jeu sortira le 23 septembre 2021. 

26/08/2021, 11:01

ActuaLitté

Une adaptation pour Oblivion Song, avec Jake Gyllenhaal en tête d’affiche

Publié par Image Comics en 2018, le roman graphique de Robert Kirkman, à l’origine de The Walking Dead, et de Lorenzo De Felici, Oblivion Song, va très bientôt avoir droit à une adaptation cinématographique. Alors que New Republic Pictures annonçait avoir acquis les droits dans un communiqué plus tôt dans la semaine, il a aussi été dévoilé que Jake Gyllenhaal serait présent en tant qu'acteur et producteur pour ce film.

26/08/2021, 09:10

ActuaLitté

Les Sorcières d’Eastwick : une nouvelle adaptation en vue chez Warner Bros

Les Sorcières d’Eastwick est un roman de John Updike, publié pour la première fois en 1984 — avant d’obtenir une traduction française deux ans plus tard. D’abord adaptée par George Miller en 1987, avec Cher, Susan Sarandon, Michelle Pfeiffer et Jack Nicholson en tête d'affiche, cette histoire devrait revenir dans les salles obscures, avec un remake par la cinéaste suédoise Ninja Thyberg, récemment engagée par les studios Warner Bros pour ce projet de taille.

25/08/2021, 15:13

ActuaLitté

L'Attaque des Titans : rendez-vous en janvier 2022 pour la fin de la 4e saison

Grande nouvelle : L’Attaque des Titans n’a pas dit son dernier mot. Si le manga est définitivement achevé, l’anime, lui, se poursuivra avec la seconde partie de la saison 4. Cela était su, mais on attendait la date officielle de diffusion pour se réjouir : Allez Louia, ce sera en janvier 2022.

24/08/2021, 15:32

ActuaLitté

Poupée Volée : une date pour l'adaptation par Maggie Gyllenhaal du roman d'Elena Ferrante

Annoncé voilà maintenant trois ans, le premier projet cinématographique en tant que réalisatrice pour l’actrice américaine Maggie Gyllenhaal se précise. Après avoir dévoilé certains membres du casting, Netflix offre à présent une date de sortie. The Lost Daughter fera sa première mondiale à la Mostra de Venise en septembre, puis sortira en salles le 17 décembre, avant d’être disponible sur la plateforme de streaming dès le 31 décembre.

24/08/2021, 14:19

ActuaLitté

Les Gouttes de Dieu : bientôt une adaptation franco-japonaise 

La série de mangas Les Gouttes de Dieu — ou Kami no Shizuku en version originale —, imaginée par Tadashi Agi et Shû Okimoto, va être adaptée en série multilingue. Derrière ce projet, on retrouve Legendary Television, Dynamic Television, France Télévisions et Hulu Japan. Il a d’ores et déjà été annoncé que Oded Rsukin serait en charge de la réalisation, accompagné par Quoc Dan Tran au scénario, tandis que Klaus Zimmermann s’occuperait de la production.

24/08/2021, 10:58

ActuaLitté

Première image pour Cowboy Bebop, version Netflix

La plateforme Netflix s'attaque à un très gros morceau de la culture anime en proposant une version en prise de vues réelle de Cowboy Bebop. Licence née à la télévision, sous la forme d'une série animée, à la fin des années 1990, puis adaptée en long-métrage et en mangas, cette série Cowboy Bebop devrait être diffusée à l'automne.

23/08/2021, 16:08

ActuaLitté

Premières images pour la série Disney+ Just Beyond, d'après R.L. Stine

Quelques mois après les films Fear Street sur la plateforme Netflix, de nouvelles adaptations de l'œuvre de R.L. Stine seront visibles, cette fois sur Disney+. Les bandes dessinées Just Beyond (BOOM ! Studios), non traduites en France, ont en effet donné lieu à une série, présentant plusieurs histoires.

23/08/2021, 10:54

ActuaLitté

L'adaptation d'Anna, de Niccolò Ammaniti, bientôt disponible sur Arte 

Après Il Miracolo, Niccolò Ammaniti adapte son propre roman Anna (traduit par Myriem Bouzaher, pour les éditions Grasset), en coproduction avec ARTE France. La série Anna de l'écrivain Niccolò Ammaniti, met en scène le voyage initiatique d'une jeune Sicilienne dans un monde sans adulte. Au coeur d'une épidémie dévastatrice, la Rouge, une jeune fille obstinée se lance à la recherche de son frère, victime d’un enlèvement. Au-delà de ses résonances avec l’actualité sordide, Anna est un voyage initiatique à la fois sombre et poétique, où la lutte pour la survie côtoie l’espoir. 

19/08/2021, 08:47

ActuaLitté

Animal : le roman de Lisa Taddeo adapté au cinéma

Les droits cinématographiques du deuxième roman de l’autrice Lisa Taddeo, Animal, ont été acquis par MGM et Plan B Entertainment. Le roman — publié plus tôt cet été en version originale — suit Joan, qui a fui New York pour Los Angeles à la suite d'une horrible tragédie. Cette adaptation sur grand écran marquera également les débuts en tant que scénariste de Taddeo.

18/08/2021, 17:05

ActuaLitté

Une nouvelle Catwoman, version anime, bientôt sur les écrans

Les studios Warner Bros ont annoncé la production d’un nouveau film d'animation, mettant en scène l’une des vedettes de l’univers DC Comics, et il ne s'agit pas de Batman... Cette nouvelle adaptation sera intitulée Catwoman : Hunted.

18/08/2021, 16:57

ActuaLitté

Marvel : un film Secret Wars serait-il en préparation ?

Il semblerait que Marvel n’ait pas fini d’en faire voir de toutes les couleurs aux fans… Un film Secret Wars serait en route ! Publiée de mai 1984 à avril 1985, Marvel Super Heroes Secret Wars (Les Guerres secrètes dans sa version française), communément appelée Secret Wars, est une série limitée en douze numéros. Écrite par Jim Shooter, avec des illustrations de Mike Zeck et Bob Layton, l'histoire est un crossover qui réunit un nombre conséquent de personnages de l'univers Marvel... De quoi clore la Phase 4 en beauté.

18/08/2021, 12:07

ActuaLitté

Casting dévoilé pour la série adaptée de La Jeune Fille et la Nuit, de Musso

En décembre dernier, Actualitté annonçait la future série The Reunion, découlant du roman La Jeune Fille et la Nuit, de Guillaume Musso. Le casting, alors méconnu, a aujourd’hui été dévoilé par les éditions Calmann-Lévy.

16/08/2021, 17:45

ActuaLitté

The Wonder : l’adaptation du roman d'Emma Donoghue dévoilée

The Wonder, par Emma Donoghue – autrice à l’origine de Room, roman qui aura lui aussi été adapté – est l’un des nouveaux projets de Netflix. Le film devrait suivre l’intrigue du roman, relatant le cas d'Anna O’Donnell, âgée de 11 ans, qui arrête de manger sans pour autant sembler en souffrir. Florence Pugh incarnera une infirmière anglaise, Lib Wright, amenée au village pour observer la jeune fille.

13/08/2021, 16:17

ActuaLitté

The Lord of the Rings : la série d’Amazon quitte la Nouvelle-Zélande

La première saison de la série The Lord of the Rings, entre les mains d’Amazon est toujours orpheline d’un titre. Elle avait été tournée en Nouvelle-Zélande, terre d’origine de la trilogie signée par Peter Jackson, et plus tard, du Hobbit. Or, les plans vont changer pour la seconde saison, qui serait filmée au Royaume-Uni. Selon un communiqué, ce changement géographique « s'aligne sur la stratégie du studio d'étendre sa filiale de production et d'investir dans l'espace de studio à travers le Royaume-Uni ».

13/08/2021, 11:31

ActuaLitté

Journal d'un enlèvement, de Gabriel García Márquez, bientôt adapté par Amazon 

Talonnant Netflix, Amazon, à travers son catalogue Prime Video, se livre à son tour à l’adaptation audiovisuelle de romans latino-américains. En effet, la plateforme de streaming envisage de réaliser une série inspirée du roman Noticia de un secuestro (1996), traduit par Annie Morvan, aux éditions Livre de Poche (1999) sous le titre Journal d'un enlèvement, et signé par l’un des plus grands écrivains colombiens : Gabriel García Márquez (1927-2014). 

12/08/2021, 16:56

ActuaLitté

Une nouvelle adaptation de Pedro Páramo, de Juan Rulfo, chez Netflix

À l’occasion de la Journée nationale du cinéma mexicain, qui se tiendra ce dimanche 15 août, Netflix, à travers une vidéo, a clairement annoncé son intention d’« adapter au cinéma les grandes œuvres » de la littérature mexicaine. Pour démarrer sa campagne #QueMéxicoSeVea, le géant du streaming a annoncé officiellement la préparation d’une série adaptée du livre Pedro Páramo, de l’écrivain mexicain Juan Rulfo. 

12/08/2021, 15:08

ActuaLitté

Serpent Queen : Catherine de Médicis, reine de la Renaissance

Les intrigues françaises n’auront bientôt plus rien à envier à celles de The Crown. L’ouvrage historique Catherine de Medeci, Renaissance Queen of France (2006), de Léonie Frieda, sera bientôt adapté en série, sous le titre de Serpent Queen. Cette mini-série en 8 épisodes portera sur Catherine de Médicis (1519-1589), qui gouverna la France de 1560 à 1574. Une régence écartelée entre les catholiques, portés par les Guises, et les protestants, par les Bourbons. 

12/08/2021, 10:00

ActuaLitté

One Word Kill de Mark Lawrence, une série entre Ready Player One et Stranger Things 

La trilogie fantastique One Word Kill, pour l’instant non traduite en français, de Mark Lawrence sera bientôt adaptée en série pour la télévision. L'auteur americano-britannique a déjà remporté deux fois le Prix David Gemmell, récompensant les romans de fantasy.

11/08/2021, 16:19

ActuaLitté

Wolverine : un retour possible de Hugh Jackman ?

Après presque vingt ans passés dans la peau de Wolverine, Hugh Jackman rentrait ses griffes avec la sortie de Logan en 2017. Avec une fin radicale, ce film marquait le départ de l’acteur, sans retour possible à l’écran. De nouveaux projets cinématographiques signés Marvel ont cependant fait douter les internautes : alors que des spéculations sur qui remplacerait Jackman en tant que Wolverine circulaient, il semblerait que Marvel n'ait peut-être pas besoin d'embaucher un nouvel acteur… Attention aux spoilers dans la suite de l'article...

11/08/2021, 15:05

ActuaLitté

Dune: Betrayal, un nouveau jeu de déduction sociale inspiré de la saga Dune

Gale Force Nine, société américaine spécialisée dans la conception de jeux de déduction sociale, a obtenu une licence d'exploitation pour proposer un titre autour du futur film de Denis Villeneuve inspiré de la saga Dune de Frank Herbert. S'annonce ainsi Dune:Betrayal, où Atréides et Harkonnen se lancent dans un ballet mortel...

11/08/2021, 11:19

ActuaLitté

Pologne : devenez un véritable sorceleur en rejoignant la Witcher School

Une entreprise polonaise offre aux fans de The Witcher la chance d'apprendre le métier de sorceleur – pour de vrai ! Le tout, à travers une expérience de jeu de rôle grandeur nature immersive, sur une durée de trois jours. Plutôt que de se laisser porter par l’intrigue d’un film ou d’un jeu vidéo, les visiteurs ont donc la possibilité de choisir leur histoire et de déterminer où la mener…

10/08/2021, 16:41

ActuaLitté

Anansi Boys, de Neil Gaiman, bientôt adapté par Amazon

Pour son catalogue de streaming, Amazon a commandé une nouvelle série, adaptée d’Anansi Boys, prix Locus du meilleur roman de fantasy, de Neil Gaiman. Ce dernier est le deuxième tome, paru en 2005, du cycle littéraire d’American Gods et a été traduit par Michel Pagel aux éditions J’ai lu.

09/08/2021, 16:49

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Aux femmes oubliées de l'Histoire, la Grande Librairie rend justice

Cette semaine dans La Grande Librairie, rencontre avec cinq écrivaines qui rendent justice aux femmes oubliées de l’histoire !  François Busnel recevra Titiou Lecoq , Michelle Perrot, Delphine Coulin, Nathacha Appanah et Ananda Devi. 

12/10/2021, 11:49

ActuaLitté

Facebook censure un éditeur italien, pour avoir distribué ses livres... gratuitement

Le 17 septembre 2021, l'éditeur numérique Bruno Editore a été censuré par Facebook, qui l'a jugé "coupable" de promouvoir une chaîne de livres gratuits sur Telegram. Le compte d'annonceur de Giacomo Bruno, PDG et fondateur de Bruno Editore, a en effet été désactivé.  Mais il ne s’agit pas vraiment de piratage…

11/10/2021, 17:09

ActuaLitté

Agatha Harkness, personnage principal d'un spin-off de WandaVision ?

Après l'énorme succès de la première saison de WandaVision, diffusée au début de l'année 2021, les fans de la série décalée dans l'univers des super-héros pourraient se réjouir. Jac Schaeffer, scénariste principal de WandaVision, serait aux manettes d'une série dérivée, autour du personnage d'Agatha Harkness, jouée par Kathryn Hahn. Un personnage particulièrement apprécié des aficionados de la série, et pour lequel elle a d'ailleurs obtenu une nomination aux Emmy Awards.

08/10/2021, 12:09

ActuaLitté

Netflix adapte une nouvelle de Stephen King, Le téléphone de M. Harrigan

Le grand pourvoyeur de récits horrifiques pour le grand écran a encore frappé. Alors que son deuxième roman, Salem (traduit par Christiane Thiollier, Joan Bernard et Dominique Defert), va bénéficier d’une adaptation pour le cinéma prévue pour septembre 2022, Netflix s'empare d'une nouvelle tirée du dernier recueil de Stephen King, Si ça saigne (traduit par Jean Esch, Albin Michel), Le téléphone de M. Harrigan. Et pour cette adaptation par Netflix, la plateforme s'offre le grand acteur canadien Donald Sutherland, mais également Jaeden Martell, vu dans les deux films Ça.

07/10/2021, 16:21

ActuaLitté

Germinal, la série qui modernise l'oeuvre de Zola, le 27 octobre sur France 2

France 2 propose une adaptation moderne et audacieuse de l'œuvre monumentale d'Émile Zola en six épisodes, avec aux commandes de jeunes talents : Julien Lilti à l'écriture (Hippocrate), David Hourrègue (Skam) à la réalisation et dans le rôle principal Louis Peres (Mental). Cette nouvelle série réunit également un casting européen d'exception. Diffusion à partir du 27 octobre sur la chaîne.

05/10/2021, 16:56

ActuaLitté

La Grande librairie : Modiano, un Nobel de littérature pour parler du temps qui passe

Avez-vous parfois l’impression que le temps efface certaines périodes de votre vie ? Si tel est le cas, François Busnel propose une soirée exceptionnelle en compagnie de l’écrivain qui sait le mieux parler de la mémoire et de l’oubli. La Grande librairie, un peu proustienne cette semaine ?

05/10/2021, 14:08

ActuaLitté

Un documentaire inédit sur René Maran, le premier Goncourt noir

En 1921, un certain René Maran reçoit le Prix Goncourt pour son roman Batouala (Albin Michel) et devient ainsi le premier écrivain noir à obtenir la prestigieuse récompense littéraire. Sous-titrée « Véritable roman nègre », l'œuvre décrit la vie d'une tribu d'Afrique centrale, dénonçant au passage certains aspects du colonialisme occidental.

04/10/2021, 12:26

ActuaLitté

À la 1ère page : Raphaël Confiant, Jennifer Richard et Marijosé Alie

À la 1ère page, l'émission littéraire produite par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédiée aux écrivains et auteurs ultramarins, présente son programme de rentrée, avec les auteurs invités pour le mois d'octobre. Commerce d'armes, passion baudelairienne et légende de la poésie attendent les lecteurs...

04/10/2021, 09:48

ActuaLitté

La Librairie Francophone à Nice pour une émission spéciale

À l’occasion de la classification au patrimoine mondial de l’UNESCO de Nice, Emmanuel Khérad propose une édition spéciale de « La Librairie Francophone », le samedi 2 octobre, à 14h. Au programme : un entretien croisé entre Jean-Marie-Gustave Le Clézio et Marc Lévy au cœur de Nice. Une ville de villégiature où les deux auteurs ont vécu une partie de leur vie.

29/09/2021, 14:21

ActuaLitté

Rue de l’échiquier et L'Obs lancent une revue, En Mutation

En coédition avec L'Obs, la maison d'édition Rue de l’échiquier présente En Mutation, une revue « pour décrypter les métamorphoses écologiques et sociales de notre quotidien, dans toutes leurs nuances et leur complexité, en privilégiant les initiatives existantes ».

29/09/2021, 09:46

ActuaLitté

Un documentaire consacré au romancier israélien Amos Oz

Arte proposera le 20 octobre un documentaire sur le poète, romancier et essayiste israélien, Amos Oz. Prix Fémina étranger en 1998 pour La Boîte noire (traduit par Sylvie Cohen), le documentaire offrira un portrait intime du romancier disparu en 2018, entre lumière et parts d’ombre. Du suicide de sa mère alors qu’il a seulement 12 ans, à la rupture totale avec sa fille cadette, Galia, qui lui reprochera, dans un récit, de l’avoir humiliée et maltraitée. Et entre les deux, de grands romans de « familles malheureuses » et d’un pays en devenir.

28/09/2021, 15:48

ActuaLitté

Exil, secrets de famille et origines mis à nu dans La Grande librairie 

L’émission du 29 septembre, présentée par François Busnel, ouvrira grand les portes de l’intimité : à 20 h 55, sur France 5, retrouvez une Grande Librairie consacrée à l’exploration d’histoires personnelles. Ou comment cinq auteurs se retrouvent à remonter les traces et douleurs de leur passé.

27/09/2021, 16:01

ActuaLitté

Canal + et Editis lancent Nathan TV : En route pour l'école 

Les groupes Canal + et Editis présenteront ce 30 septembre, Nathan TV, une chaîne éducative en français à destination de l’Afrique francophone. La nouvelle chaîne s’appuiera sur l’expérience de l'éditeur scolaire et parascolaire au sein du Groupe Editis, et du savoir-faire l’audiovisuel de Canal +. La chaîne d’adressera aux élèves du CE1 au CM2.

27/09/2021, 15:33

ActuaLitté

Retour au source pour Blake et Mortimer pour les 75 ans de la série 

À l’occasion du 75e anniversaire de la célèbre bande dessinée Blake et Mortimer, une suite est donnée au tout premier tome de la série. Le 28e album, Le Dernier Espadon, en forme de clin d'œil au créateur de la série, Edgar P. Jacobs, que les plus impatients peuvent découvrir en avant-première sur le site du Figaro. Cette fois, le Palais de Buckingham risque d’être rasé à jamais... 

27/09/2021, 12:15

ActuaLitté

Le wargame Lord of the Ring arrive sur Android et iOS

Netease Games et Warner Bros. Interactive Entertainment annoncent que The Lord of The Rings : Rise To War, est disponible dès aujourd’hui sur Android et iOS. Les joueurs peuvent dès maintenant commencer à assembler leurs armées à la recherche de l’Anneau Unique dans ce jeu de stratégie sous licence officielle, se déroulant dans les lieux légendaires de la Terre du Milieu. Le jeu est disponible sur l’AppStore, le Google Play Store et le Galaxy Store.

23/09/2021, 14:12

ActuaLitté

L'île prisonnière, premier projet de Michel Bussi pour la télévision

« Du 22 septembre au 23 décembre 2021 en Bretagne et en Île-de-France Vous allez voir sur vos écrans le Bussi que vous n’avez pas encore lu », indique France 2. Le tournage de L’île prisonnière a débuté sur un scénario de Michel Bussi et Christian Clères. À la réalisation, Elsa Bennett et Hippolyte Dard. Et pour le romancier, un saut complet dans le monde des séries.

23/09/2021, 11:28

ActuaLitté

Quatre autrices pour parler d'amour, invitées de La Grande Librairie

La rentrée se place sous le signe de ce sentiment si profond et complexe, pour la Grande Librairie de François Busnel. Quatre femmes, pour parler d’amour, il n’en fallait pas moins sur le plateau de l’émission.

22/09/2021, 13:16

ActuaLitté

Histoires de quartier par Oxmo Puccino et Arte

Le rappeur Oxmo Puccino, lance sur Arte Radio, un podcast en forme de recueil de récits populaires pour raconter la France d’aujourd’hui, Les histoires de quartier. Accompagné du réalisateur David Commeillas, Oxmo Puccino part à la rencontre de fortes personnalités issues des quartiers, tels que les artistes Mehla Bédia et Médine. Des anonymes se succèdent également au micro avec style pour raconter leur plus forte « histoire de quartier ».

21/09/2021, 15:52

ActuaLitté

Houellebecq adapté pour France 2 : le service public "élargit son champ d'action"

France 2 s’est lancée un pari : adapter Les particules élémentaires de Michel Houellebecq. Selon l’AFP, le téléfilm, découpé en deux épisodes de 60 minutes, sera porté sur petit écran par Antoine Garceau, réalisateur notamment pour la série Dix pour cent de France 2. « Un peu effrayé » par le roman, le réalisateur indique que son ambition a été « de ne pas gommer le côté sulfureux de Houellebecq ».

20/09/2021, 11:10

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Claire Bretécher, la reine de la BD

Le samedi 18 septembre à 15h, l'émission Toute Une Vie sur France Culture fait le portrait de Claire Bretécher. La bande dessinée s’installe sur la station culturelle de Radio France, avec une place toute particulière accordée à la dessinatrice. Une émission avec Julien Thèves, réalisée par Jean-Philippe Navarre.

15/09/2021, 15:37

ActuaLitté

La Grande Librairie s'installe à New-York le temps d'une émission

À l'occasion d'une émission spéciale, François Busnel vous propose de découvrir la ville autrement, à travers le regard des écrivains ! Mercredi 15 septembre sera diffusée sur France 2 l'émission spéciale de La Grande Librairie tournée à New York. François Busnel et son équipe y ont rencontré cinq auteurs, dont Kate Reed Petty, la révélation de la rentrée, William Boyle et la chronique de son quartier natal : Brooklyn, et James McBride qui aura la part belle dans cette émission.

14/09/2021, 11:46

ActuaLitté

François Busnel : faire lire tous les élèves de France

Après le succès des deux premières éditions (plus de 130.000 élèves inscrits et 500.000 téléspectateurs pour la finale diffusée en juin sur France 5), François Busnel vient d’annoncer la troisième saison de Si on lisait à voix haute. Les inscriptions de ce grand concours national organisé par La Grande Librairie et France Télévisions en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, seront ouvertes le mercredi 15 septembre.

09/09/2021, 17:05

ActuaLitté

Le pouvoir des livres : La Grande Librairie interroge l'engagement

Lydie Salvayre, Colum McCann, Michel Onfray et Mohamed Mbougar Sarr seront les invités de François Busnel pour l’émission de ce 8 septembre. La Grande Librairie donne rendez-vous à 20h55 sur France 5 pour parler du pouvoir des livres, vis-à-vis de l’engagement. « Faut-il prendre la fiction au pied de la lettre ? Ou bien est-elle une façon détournée de mieux voir la réalité, de rendre intelligible le monde actuel ? »

08/09/2021, 10:31

ActuaLitté

Belenos l'a voulu : trois jeux vidéo tirés de l'univers d'Asterix d'ici cinq ans

La prochaine production, Astérix et Obelix : Baffez-les tous, sortira prochainement, mais les deux partenaires, Microid et Albert René (filiale de Hachette Livre), ne s’en tiendront pas là. Convaincues que le ciel ne leur tombera pas sur la tête — plutôt les bénéfices — l’univers des irréductibles Gaulois sera, au cours des cinq prochaines années, décliné en trois autres jeux vidéo.

07/09/2021, 18:17

ActuaLitté

Après American Gods et Sandman, une autre oeuvre de Gaiman à l'écran ?

Le succès de l'adaptation d'American Gods par Amazon Prime aura mis Neil Gaiman sur le devant de la scène, juste sous les yeux des producteurs. Good Omens et Sandman pourraient bien être rejoints par une nouvelle adaptation de son travail, qui irait cette fois chercher sa matière parmi les personnages secondaires de Sandman, justement...

06/09/2021, 13:26

ActuaLitté

Arte et Actes Sud présentent H24, une série et un livre écrits par 24 autrices

Arte et Actes Sud annoncent H24, un projet transmédia combinant une série en 24 épisodes de 3 minutes et un livre, coédité par Arte et Actes Sud. Les scénarii des épisodes ont été signés par 24 autrices européennes, dont Alice Zeniter, Agnès Desarthe, Lola Lafon ou encore Sofi Oksanen.

03/09/2021, 16:52

ActuaLitté

Détective Popotin aura son propre jeu vidéo, sur Nintendo Switch

Le label japonais Nippon Columbia, à l'origine centré sur la musique, distribue également des jeux vidéo, et annonce la sortie d'une adaptation vidéoludique de Détective Popotin pour le 4 novembre prochain, en version originale. Butt Detective Pup Mirai no Meiten Teitojo! se présente comme un jeu d'aventures à base d'énigmes et de mini-jeux...

02/09/2021, 09:53

ActuaLitté

Gus le chevalier minus, désormais sur TFOU, chaque mercredi

À compter de ce 1er septembre, les fans et les enfants (ou les plus grands), pourront retrouver les aventures de Gus le Chevalier Minus chaque mercredi vers 7h30, sur TFOU et en replay sur MYTF1. La série d’albums jeunesse originellement parus chez Gulf Stream connaît un nouvel essor. « Notre Gus, plus si minus », clame la maison.

01/09/2021, 09:17

ActuaLitté

Tom Swift : un spin-off de Nancy Drew, bientôt à la télévision

Lundi, la chaîne américaine TH CW a confirmé l’arrivée prochaine de Tom Swift, une série spin-off de Nancy Drew, inspirée des romans du collectif Caroline Quine (ou Carolyn Keene dans la version anglaise). Josh Schwartz et Stephanie Savage seront à la fois co-créateurs et producteurs exécutifs pour ce projet, prévu pour la saison 2021-2022. La série mettra en vedette Tian Richards en tant que personnage principal, qui avait fait une première apparition dans Nancy Drew.

31/08/2021, 16:30

ActuaLitté

La rentrée de La Grande Librairie, de retour sur France 5

Septembre démarre en trombe avec le retour de l’émission littéraire de France 5, La Grande Librairie, présentée par François Busnel. Les quatre premiers invités pour cette nouvelle saison ont été annoncés, avec une première émission ce mercredi 1er septembre, à 20h55.

30/08/2021, 15:10

ActuaLitté

Le journal Les Échos choisit ses 12 titres préférés de la rentrée

Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.

27/08/2021, 08:58

ActuaLitté

La littérature sous toutes les coutures, au programme de France Inter

« Est-il encore possible de s’entendre dans la cacophonie des réseaux sociaux, d’échapper aux polémiques opportunistes, de dialoguer tout simplement... ? » C’est en souhaitant répondre à cette question que la directrice de France Inter Laurence Bloch a dévoilé la nouvelle grille de programmation de cette rentrée 2021/2022. 

26/08/2021, 13:15

ActuaLitté

Les grands romans du scandale, histoires littéraires de l'indécence, saison 3

Tous les mercredis, du 22 septembre au 13 octobre, retrouvez « Les grands romans du scandale » pour sa troisième saison. Cette collection documentaire revient avec quatre histoires littéraires autour d'œuvres engagées, qui résonnent toujours puissamment aujourd’hui. À découvrir en intégralité sur arte.tv à partir du 15 septembre.

26/08/2021, 12:40

ActuaLitté

France Culture et L'Obs sélectionnent 10 romans de la rentrée littéraire

L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.

26/08/2021, 11:38

ActuaLitté

Poésie, affinités culturelles et Proust au programme de France Culture

Nouvelles voix, nouveaux rendez-vous, nouvelles émissions : la directrice de France Culture Sandrine Treiner a dévoilé les premières nouveautés de cette rentrée 2021/2022. Plusieurs nouvelles émissions seront lancées à l’automne, accompagnées par des podcasts, des documentaires et autres évènements pour commencer l'année en beauté… 

25/08/2021, 16:29