#Enquêtes

Les Cultures de l’océan Pacifique : bateaux, étoiles et pierres

C’est une somme sidérante d’analyses et de recherches sur les sociétés matriarcales que publient les éditions Des femmes — Antoinette Fouque. L’ouvrage de Heide Goettner-Abendroth représente de longues années de travail, pour aboutir à une publication dont ActuaLitté vous propose de découvrir différents extraits.

Le 01/10/2019 à 10:01 par Auteur invité

0 Réactions |

Publié le :

01/10/2019 à 10:01

Auteur invité

linkedin mail print
ActuaLitté
lander2006, CC BY 2.0
Pour Hina, déesse de la Lune de Polynésie,
et pour Pélé, déesse du Volcan d’Hawai’i 

L’une des plus grandes avancées dans l’histoire de l’humanité est l’art de la navigation pratiqué par les peuples marins, qui ont été capables de peupler les îles du Pacifique réparties sur une infinité de milles océaniques. En comparaison, les voyages que les Argonautes de la Méditerranée et les Vikings de l’Atlantique Nord ont effectués des milliers d’années plus tard étaient des trajets lilliputiens à travers la faible étendue d’eau séparant une terre d’une autre. Ce n’est que des centaines d’années après les Vikings que Colomb se risquerait à traverser l’Atlantique sur ses gros vaisseaux.

À ce moment-là, toute la zone Pacifique était habitée par les peuples Micronésiens et les Polynésiens. Les Micronésiens diffèrent des Polynésiens : ils sont en général d’une taille moins élevée et leurs origines asiatiques sud-orientales se remarquent davantage. Ils se sont établis dans les atolls coralliens micronésiens, petits, bas et arides, largement disséminés dans la zone tropicale, où ils sont parvenus à vivre, tandis que les Polynésiens se sont établis dans l’aire beaucoup plus vaste du Pacifique, en partie dans la zone tropicale et en partie dans la zone subtropicale.

Les îles volcaniques escarpées dont ils ont fait leur foyer reçoivent davantage de précipitations et sont couvertes de végétation. Les routes audacieuses qu’ont suivies les Polynésiens les ont menés aussi loin au nord qu’à Hawai’i et aussi loin au sud qu’en Nouvelle-Zélande (Aotea Roa), et les ont conduits jusqu’à la lointaine île de Pâques (Rapa Nui), l’endroit le plus isolé sur terre. Dans ces premiers temps de l’habitat humain, l’île de Pâques servait probablement de tremplin pour des expéditions le long des côtes sud-américaines occidentales, tout comme Hawai’i servait de relais vers la côte d’Amérique centrale.

Dans toute la zone Pacifique, les Micronésiens et les Polynésiens ont apporté avec eux l’architecture mégalithique hautement développée qui trouve son origine chez les peuples matriarcaux d’Asie du Sud-Est et d’Indonésie. Des preuves de cette connexion sont apportées par la recherche linguistique sur les langues austronésiennes, qui les fait remonter à des racines asiatiques sud-orientales, en particulier taïwanaises, tandis que l’archéologie et l’ethnologie fournissent des preuves supplémentaires. Les recherches les plus récentes sur le génome humain ainsi que sur la bactériologie humaine montrent aussi que les premiers habitants du Pacifique venaient initialement d’Asie du Sud-est (Taiwan). 

Les bateaux sur lesquels les peuples océaniques ont parcouru des milliers de kilomètres en pleine mer nous semblent rudimentaires, pourtant il s’agissait d’inventions particulières extraordinairement adaptées à la navigation hauturière. Aujourd’hui encore, les habitants des îles Trobriand se déplacent sur des canoës « Kula » d’une grande stabilité, abondamment sculptés et décorés, naviguant en pleine mer jusqu’aux autres îles de Mélanésie.

Daniel Chodusov, CC BY ND 2.0

Les Polynésiens sont renommés pour les pirogues effilées, rapides et sûres, avec lesquelles ils pêchent à la fois dans les lagons et en haute mer. Leurs plus grandes embarcations sont des canoës doubles, construits comme des pirogues, mais liés par paires, dont ils se servent pour des expéditions de plusieurs semaines ou de plusieurs mois à travers l’immensité du Pacifique. 

Ce n’est pas juste le désir d’aventure, ou l’appât du gain, qui motivait ces expéditions, mais l’absolue nécessité de dénicher des terres arables, une denrée assez rare étant donné les immenses distances en jeu pour atteindre des chapelets d’îles relativement petites. La famine, la misère, les agressions croissantes dues à la pénurie de terres ont conduit ces peuples toujours plus loin sur les mers dans l’espoir de découvrir une nouvelle île fertile.

Pareille île pouvait être un atoll corallien sans relief, ou peut-être le sommet d’un volcan ayant émergé sous la poussée d’un des innombrables cratères sous-marins. Cette recherche a conduit ces peuples navigateurs dans des zones qui s’étendent de latitudes proches de l’Antarctique dans l’hémisphère sud (Nouvelle-Zélande) à la zone équatoriale, et aussi loin que des latitudes subtropicales dans l’hémisphère nord (Hawai’i). On ignore le nombre de ceux qui se sont lancés dans cette recherche de terres arables et n’ont jamais atteint leur but.

Toutefois, il a clairement été établi qu’ils ne s’en sont pas remis au hasard pour ces voyages. Les départs étaient bien organisés: ils étaient entrepris par groupes d’environ cent soixante personnes – moitié hommes, moitié femmes – issus de clans distincts, mais appariés par mariage, avec quatre-vingts personnes environ par pirogue à double coque. Hommes et femmes se partageaient à égalité le travail de mener les bateaux à la voile ou à la rame, et les femmes emportaient aussi avec elles des semences et des tubercules de leurs plantes cultivées. Il ne fallait pas compter sur un voyage entrepris à la légère pour fournir les produits de première nécessité lors d’une nouvelle installation en territoire inconnu. 

Comme ils naviguaient uniquement à la voile et à la rame, leurs routes maritimes étaient déterminées par les vents et les courants océaniques. Dans le Pacifique, l’orientation principale des courants et des alizés favorables est d’est en ouest – c’est-à-dire des Amériques vers l’Asie. Mais les Polynésiens venaient de la direction opposée : d’ouest en est. La rame n’étant pas un moyen très efficace pour couvrir des distances océaniques, ils naviguaient à la voile – ce qui voudrait dire que les Polynésiens étaient passés maîtres dans l’art de naviguer contre le vent sur de grandes distances.

Eric Benacek, CC BY SA 2.0

Leurs canoës doubles étaient bien équipés pour cela, avec la proue et la poupe construites à l’identique – ce qui leur permettait de changer de direction sans avoir à faire tourner le bateau. La route vers les nouvelles îles n’était pas toujours directe, si bien qu’ils viraient de bord et déviaient, modifiant leur route en fonction des impératifs des courants et des vents. Le retour sous le vent était en général plus facile que le voyage aller, mais ils se servaient des divers courants océaniques allant dans différentes directions. Ils dressaient soigneusement des cartes de ces courants et les conservaient, les gravant dans le bois à la proue et à la poupe de leurs bateaux.

Ils ont aussi établi des routes régulières dans les deux sens – par exemple, entre Tahiti et Hawai’i, et même entre l’île de Pâques et la Nouvelle-Zélande. Découvrir des îles disséminées dans l’infinité de l’océan exigeait des techniques de navigation extrêmement développées. Les peuples océaniques naviguaient d’après les étoiles et possédaient une remarquable connaissance de leurs déplacements dans le ciel.

Ils affinaient leur technique grâce à d’autres compétences: l’observation des animaux marins, tels les dauphins et les baleines, grâce à laquelle ils ont découvert les courants océaniques ; l’observation de l’ondulation des vagues, pour laquelle ils disposaient d’instruments spéciaux; celle de la formation des nuages ainsi que du comportement des oiseaux de mer, qui leur a permis de déterminer à quelle distance ils se trouvaient des terres situées au-delà de l’horizon visible. Tout cela fait d’eux les plus grands marins de l’histoire de l’humanité. 

Pendant des millénaires, ils se sont propagés, petit à petit, d’ouest en est – avec quelques déplacements en sens inverse – dans toute la zone Pacifique. Au l de leur déploiement sur plusieurs zones climatiques, leur agriculture originelle a dû évoluer pour s’adapter à différents milieux sur diverses îles. Cela explique la variété des systèmes économiques de ces îles, de l’agriculture tropicale, à Hawai’i, à l’horticulture subantarctique, la chasse et la pêche, en Nouvelle-Zélande.

On conçoit aisément que, avec une telle diversité sur terre, le ciel étoilé ait servi de dénominateur commun à la pensée de ces peuples marins, en particulier en ce qui concerne la lune comme moyen de mesurer le temps. Les mouvements apparents du soleil changent radicalement d’une zone climatique à l’autre : dans les régions équatoriales, le soleil détermine le moment de la journée, mais pas celui de l’année, tandis que dans les régions polaires il détermine le moment de l’année, mais ne varie presque pas en fonction de celui de la journée.

La courbe variable que le soleil trace dans le ciel à travers les différentes zones climatiques ne se prêtait pas à ce qu'on en fasse la mesure exacte et cohérente du temps, mais la lune conserve son rythme régulier de vingt-huit jours partout à travers le globe. Aussi, ici, dans les cultures de l’océan Pacifique – et non seulement ici, mais dans toutes les anciennes cultures –, la lune était l’horloge originelle, et la plus fiable. De l’Indonésie à la Mélanésie et à la Polynésie, le temps était dé ni uniquement par le calendrier lunaire, et les gens comptaient le temps selon les nuits et non selon les jours. 


pixabay licence

D’ailleurs, Hina (Hine, dans la langue maorie), la déesse de la lune, a été jusqu’à la christianisation la divinité féminine polynésienne prédominante, et elle était grandement vénérée en tant que mère de tous les êtres vivants. Sous le nom d’« Hinakua », dans l’est, elle était la déesse de tous ceux qui allaient naître, et sous le nom de « Hina-alo », dans l’ouest, elle était la déesse de tous ceux qui étaient déjà nés.

Accompagnée de « Ku », une divinité masculine, elle embrasse tout le ciel et toute la terre, d’est en ouest. Hina et Ku étaient les deux grandes divinités ancestrales polynésiennes, mais elles n’étaient pas les plus anciennes dans l’histoire de la formation de l’univers, comme il est dit dans le « Kumulipo » hawaiien, ou chant de la création. Au début était la nuit – mystérieuse, femme, nuit infinie bleu foncé appelée « Po ». Elle a donné naissance par parthénogenèse à son fils Kumulipo et à sa fille Po ele. De l’union charnelle de ces deux derniers sont nées les mers et la terre; la première à naître fut Hina, la déesse de la lune. 

Que ces peuples océaniques aient tenu en haute estime la déesse de la lune n’est pas étonnant, car son influence se manifeste directement sous leurs yeux : elle détermine les phases de la lune, et par là même, dans ces régions aquatiques, les marées et le temps qu’il fait. Elle a une incidence sur la croissance des plantes tropicales, qui sont ensemencées et récoltées selon le calendrier lunaire. Par la simple alternance entre lumière et obscurité, elle illustre la transition de la vie à la mort et le retour de la mort à la vie. En effet, pour toutes les cultures du Pacifique – Indonésie, Mélanésie, Micronésie, Polynésie –, elle était la déesse de la vie, de la mort et de la renaissance. 

Son fils mythique était Maui (ou Tiki), caractérisé par ses attributs à la fois divins et humains. Dans son rôle divin, il était le protecteur de la lune : il livrait combat au soleil pour l’empêcher d’éclipser sa mère ; d’autre fois, il ralentissait la course du soleil pour elle, afin qu’elle ait plus de temps pour finir de tisser son étoffe. Pour elle, il a séparé le ciel de la terre, découvert l’usage du feu, s’est enfoncé dans les profondeurs marines pour en remonter des îles destinées à être habitées, et il a sauvé sa mère attaquée par un monstre marin (éclipse de Lune). 

Dans son rôle humain, il était un roi-prêtre chamanique, héros créateur de culture et grand navigateur découvreur de nouvelles terres, voué au bien-être de l’humanité. En tant que magicien, il s’est mis en quête de sa propre immortalité et de celle de l’humanité. Il supplia sa mère d’accorder l’immortalité aux humains par simple résurgence, comme elle-même réapparaissait chaque mois, mais elle refusa. Aussi Maui a-t-il tenté de se glisser dans Hina par sa bouche – dans certaines versions, son utérus – afin d’obtenir l’immortalité, mais cette tentative échoua pareillement. Il est resté l’enfant de la lune, soumis à la mortalité. 

Ce très vieux et très répandu mythe polynésien reflète l’ancienne forme matriarcale de la royauté sacrée dédiée à la déesse, qui était la forme symbolique à l’aube de la royauté polynésienne. Les rois se considéraient eux-mêmes comme les descendants directs de la déesse de la lune et de Maui, et ils portaient le titre de « Maître de la Lune » aux Tonga tandis qu’aux Samoa la mort d’un roi était proclamée par la formule « la lune est tombée ». 

Les Polynésiens expriment également la vénération des ancêtres et l’adoration du roi par l’érection de grandes pierres et la construction de monuments mégalithiques. Ils étaient à la fois temples à ciel ouvert, autels sacrificiels, observatoires d’astronomie et, dotés de réflecteurs faits de coquillages qui scintillaient au soleil, amers pour les bateaux. Ils étaient même parfois construits en forme de bateau, comme dans le cas de l’île de Pâques. Dans le folklore hawaiien, les pierres basses et arrondies étaient féminines (« papa »), tandis que les pierres dressées et pointues étaient masculines (« pohaku »). Certaines servaient de siège de naissance aux femmes du chef. 

La ressemblance frappante entre les constructions mégalithiques des peuples matriarcaux tels que les Khasi du nord-est de l’Inde et celles des Polynésiens – une ressemblance qui inclut des parentés linguistiques – indique une très ancienne connexion culturelle via le lien fourni par les peuples navigateurs de l’Asie du SudEst. Ainsi, les lieux de vénération polynésiens rectangulaires sont appelés « tohua », tandis qu’en Assam les lieux de vénération sont des cercles de pierres appelés « tehuba ».

Une pyramide tronquée à degrés qui abrite une tombe sacrée est dite « ahu » par les Polynésiens, tandis qu’en Assam elle est appelée « dahu ». Les éléments des lieux rectangulaires et des pyramides tronquées, de même que les grands menhirs représentant les ancêtres qui servaient de trône aux rois et aux chefs, sont combinés dans les « marae », ou temples à ciel ouvert polynésiens. Dans les diverses cultures insulaires, ils ont acquis différentes caractéristiques, tantôt plus simples, tantôt plus complexes.

Les pyramides à degrés de Tahiti peuvent atteindre quelque 12 mètres de haut, tandis que les habitants de l’île de Pâques ornaient leurs ahus non seulement de menhirs, mais aussi d’immenses figures de pierre. Tous ces monuments sont encore considérés comme les « lits des Ancêtres », où les hommes les plus éminents de la tribu peuvent avoir le privilège de communiquer avec les esprits.

Dossier - Les sociétés matriarcales : les cultures autochtones dans le monde

Heide Goettner-Abendroth ; Saskia Walentowitz ; trad. Camille Chapla – Les sociétés matriarcales ; recherches sur les cultures autochtones à travers le monde – Des Femmes Antoinette Fouque – 9782721007018 – 25 €

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Convaincre Apple de réaliser la série Fondation... en une phrase ?

Depuis des années, l’arrivée de Fondation, adaptée des romans d’Isaac Asimov, se ménage : Apple l’a emporté sur son concurrent Netflix en 2018, pour les droits de diffusion. Le cycle sera donc proposé fin septembre 2021, sur Apple TV+. Le Cycle de Fondation d’Asimov contient au départ plusieurs nouvelles, publiées entre 1942 et 1950 : elles poseront un univers qui ne cessera, ensuite, de s’étendre...

24/07/2021, 12:06

ActuaLitté

Première lecture du Seigneur des anneaux par Gollum 

Les éditions HarperCollins ont annoncé la parution prochaine d’un livre audio, adapté de la saga culte des Seigneurs des anneaux. C’est Andy Serkis, qui joue le rôle de Gollum au cinéma, qui en fera le récit. Vous pourrez retrouver cette interprétation vocale pour la rentrée littéraire, à partir du 16 septembre.

24/07/2021, 08:48

ActuaLitté

Cinéma : Paulo Coelho ne s'impliquera pas dans l'adaptation de L'Alchimiste

Pendant que le Festival de Cannes voyait défiler strass et pailettes, des projets cinématographiques se concrétisaient. Parmi eux, la star hollywoodienne, Will Smith, adoré pour ses différents rôles et pour sa coolitude, a annoncé que sa femme et lui co-produiront l’adaptation cinématographique de l’oeuvre L’Alchimiste de Paulo Coelho.

21/07/2021, 17:26

ActuaLitté

Les romans d'Oscar Acosta bientôt adaptés sur vos écrans 

Natalie Chaidez, écrivaine et productrice américaine, vient d’acquérir les droits cinématographiques et télévisuels des romans d’Oscar Acosta, écrivain mexico-américain. Reconnu pour son militantisme et son soutien envers le mouvement chicano, pour son amitié avec l'auteur Hunter S. Thompson et pour sa disparition mystérieuse, ses deux romans constituent le nouveau projet cinématographique de la scénariste. 

20/07/2021, 16:35

ActuaLitté

Corto Maltese s’invite sur les écrans

Le Festival de Cannes, l’un des évènements cinématographiques les plus médiatisés, a été la source d’un palmarès de nouvelles productions. C’est aussi l’occasion de partager les projets audiovisuels à venir. Parmi eux, une surprise de la part de StudioCanal : le personnage emblématique créé par Hugo Pratt, en 1967, Corto Maltese fera bientôt ses débuts dans une série.

19/07/2021, 11:36

ActuaLitté

Une adaptation musicale pour Ken le Survivant

Ken le Survivant est un shōnen, avec des illustrations de Tetsuo Hara et un scénario de Buronson, publié par les éditions Kazé en France. Déjà adapté pour l’écran à de multiples reprises, en anime ou en film d’animation, ce personnage surnommé « l’homme aux sept cicatrices » bénéficie à présent d'une adaptation musicale. Lever du rideau prévu pour décembre 2021.

16/07/2021, 17:18

ActuaLitté

Homeland Elegies : une adaptation pour le lauréat du Prix Pulitzer 

Signé par l'auteur lauréat du prix Pulitzer Ayad Akhtar, Homeland Elegies, publié par Hachette UK, sera bientôt adapté pour la télévision. Sous la forme d’une série limitée en huit épisodes, ce projet est en cours de développement chez FX Productions.

16/07/2021, 16:46

ActuaLitté

Iron Man dans une adaptation d'un roman de Viet Thanh Nguyen

L’acteur américain Robert Downey Jr., qui a notamment interprété le rôle d’Iron Man, sera co-vedette et producteur d’une nouvelle série, dont la date de diffusion n'est pas encore connue. The Sympathizer sera une adaptation télévisée du roman homonyme signé par l’écrivain vietnamo-américain Viet Thanh Nguyen. 

16/07/2021, 12:37

ActuaLitté

Blackout : un autre projet d’adaptation pour Netflix 

Voici donc un nouveau projet pour la plateforme de streaming, soutenu par la société de production Higher Ground, créée par Barack et Michelle Obama, ainsi que Temple Hill Entertainment. Le projet en question, développé simultanément en tant que série et film, est basé sur le livre Blackout, publié en juin dernier par HarperCollins aux États-Unis et par Electric Monkey au Royaume-Uni. Un recueil de six histoires d’amour, qui suivent douze adolescents afro-américains dans les rues de New York.

16/07/2021, 11:13

ActuaLitté

Nouvelle adaptation pour La Roue du temps, de Robert Jordan 

Oeuvre majeure de fantasy, composée de 14 volumes, La Roue du temps, est une saga littéraire américaine, signée par Robert Jordan (traduite en française par Jean-Claude Mallé). A sa mort, en 2017, c’est l’écrivain américain Brandon Sanderson qui reprend le flambeau. La saga est alors terminée en 2013, grâce aux notes laissées par l’auteur. Elle sera très prochainement adaptée en film par Iwot productions et Radar pictures.

15/07/2021, 15:38

ActuaLitté

La saga de Michel Bussi, N.E.O, bientôt sur vos écrans

Le StudioCanal vient d'acquérir avec Authentic Prod, les droits internationaux de N.E.O. Cette saga littéraire pour jeunes adultes va être adaptée en série, composée de 12 épisodes de 45 minutes chacun. N.E.O sera une quadrilogie, dont les deux premiers tomes ont déjà été publiés par les éditions Pocket Jeunesse (Groupe Editis).

12/07/2021, 16:14

ActuaLitté

L'Alchimiste, de Paulo Coelho : une adaptation produite par Will Smith

L’acharnement de Laurence Fishburne, après seize années de travail, n’aura finalement rien donné. Le roman de l’écrivain portugais Paulo Coelho, fut acheté par la Warner en 1994 – pour 250.000 $. Entre temps, Fishburne avait repris les droits, et le studio TWC a fini par entrer dans la danse. Mais le livre semblait ne jamais prendre vie sur grand écran… Jusqu’à ce que se profile Will Smith. Et soudainement, L’alchimiste va voir le jour.

09/07/2021, 10:49

ActuaLitté

Jean Becker réalisera Les volets verts, d'après Georges Simenon

La Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs (ARP) va produire Les volets verts, un film tiré de l’œuvre de l’auteur belge Georges Simenon. Avec une première parution en 1950 aux éditions Presses de la Cité, ce roman déroule l’existence d’un personnage hors du commun, Émile Maugin, qui n’a plus longtemps à vivre. 

08/07/2021, 15:49

ActuaLitté

Nightmare Alley : une adaptation bien sombre, signée Guillermo Del Toro

Après Hellboy et La Forme de l’Eau, Guillermo Del Toro nous offre un nouveau long-métrage. Nightmare Alley, tiré du roman éponyme de l'Américain William Lindsay Gresham. Le projet est en développement depuis 2017 chez Fox Searchlight et s’annonce différent des précédents. Sans aucun élément fantastique, certes, mais surtout bien plus noir et beaucoup plus violent…

08/07/2021, 11:59

ActuaLitté

Une nouvelle édition pour les 40 ans de Call Of Cthulhu

Call of Cthulhu – ou L’Appel de Cthulhu dans sa version française – est un jeu de rôle de table créé par Sandy Petersen, qui s’inspire de l’univers imaginé par l'écrivain fantastique américain H. P. Lovecraft. Avec un système de jeu qui s’inscrit dans la lignée de Dungeons & Dragons, ce RPG de mystère et d’horreur est l’un des premiers dans son genre, à insister autant sur l’ambiance et l'histoire. Quarante ans après la création de ce jeu, Chaosium a annoncé la publication d’une collection de livres de règles et de suppléments exclusifs…

07/07/2021, 17:15

ActuaLitté

Sacred Hunger : adaptation du livre de Barry Unsworth

Considéré comme l'un des romans historiques les plus importants de son époque, Sacred HungerLe nègre du paradis dans son édition française (Belfond, 1994, traduit par Anne Damour) — relate l’histoire d'une famille de commerçants de sucre, qui fait ses premiers pas dans le trafic, bien plus dramatique, de la traite des Noirs. Après l’acquisition des droits de ce roman, Chris Bongirne (Marshall, Plan B) et sa société de production Smokestack annoncent le développement d’une adaptation audiovisuelle. 

06/07/2021, 15:26

ActuaLitté

La Fièvre de Petrov, d'après le livre d'Alexeï Salnikov, en compétition à Cannes

Le réalisateur et metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, très remarqué pour Le Disciple (2016) et Leto (2018), fait son retour le 1er décembre en salles avec La Fièvre de Petrov, une adaptation du roman Les Petrov, la grippe, etc. d'Alexeï Salnikov, traduit en français par Véronique Patte aux éditions des Syrtes.

01/07/2021, 16:03

ActuaLitté

La BD Cinq branches de coton noir adaptée au cinéma

La BD Cinq branches de coton noir, signée par Yves Sente et Steve Cuzor, publiée par les éditions Dupuis en 2018, fera prochainement l'objet d'une adaptation au cinéma, indique l'éditeur. La société ZQ Entertainment a acquis les droits d'adaptation auprès de Mediatoon.

30/06/2021, 14:59

ActuaLitté

Chapelwaite : une adaptation d’une nouvelle de Stephen King

Les amoureux d’horreur et de récits historiques sauront très certainement trouver leur bonheur avec Chapelwaite. Produit par EPIX Productions, cette série de dix épisodes est basée sur la nouvelle de Stephen King, datant de 1978, « Jerusalem’s Lot » – issue de Celui qui garde le ver et autres nouvelles, danse macabre (trad. Lorris Murail et Natalie Zimmermann, en Librio). Ce conte épistolaire suit les correspondances entre deux amis. Son adaptation mettra en vedette Adrian Brody et Emily Hampshire.

30/06/2021, 12:52

ActuaLitté

Good Omens de retour pour une deuxième saison !

Le retour du duo improbable entre un ange, adepte du bon goût et marchand de livres rares, et un démon à la vie décadente, vient d’être annoncé. Un retour surprenant, puisque le roman dont est issue l’adaptation en série par Amazon, écrit par Neil Gaiman et Terry Pratchett, ne présupposait pas de suite. Aux amoureux de Good Omens, tenez-vous prêts !

30/06/2021, 10:29

ActuaLitté

Le Dune de Denis Villeneuve de nouveau repoussé par Warner Bros

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années, certes, mais en la matière, Dune commence à jouer avec les nerfs de ses fans. Le sablier continuera de s’égrener quelques semaines de plus avant que le film de Denis Villeneuve ne sorte sur les écrans : ainsi en a décidé Warner Bros. Et voici comment l’on prend trois semaines de délais dans la vue…

28/06/2021, 11:00

ActuaLitté

Hamnet, de Maggie O'Farrell, adapté pour le cinéma

Hamnet, de Maggie O'Farrell, traduit en France par Sarah Tardy aux éditions Belfond, fera prochainement l'objet d'une adaptation cinématographique, produite par Amblin Partners, Hera Pictures et Neal Street Productions. Le roman avait reçu le Women’s Prize for Fiction 2020.

25/06/2021, 16:52

ActuaLitté

Bientôt une nouvelle série sur le commissaire Maigret

Le commissaire Jules Maigret reprend du service. L'indémodable personnage de Georges Simenon sera au centre d'une nouvelle série coproduite par Playground et Red Arrow Studios International. Celle-ci sera distribuée à l'international, et se basera sur l'ensemble des œuvres de Simenon impliquant Maigret.

24/06/2021, 11:36

ActuaLitté

Tournage en cours pour l'adaptation du Grand marin, d'après Catherine Poulain

Le Grand marin, roman de Catherine Poulain publié par les éditions de l'Olivier en 2016, fait l'objet d'une adaptation cinématographique dirigée par la réalisatrice russe Dinara Droukarova, qui signera par la même occasion son premier long-métrage. Le tournage est en cours, en Islande.

23/06/2021, 11:30

ActuaLitté

France, Canada et Benelux unis pour adapter des nouvelles de Murakami

Une coproduction française, canadienne, luxembourgeoise et néerlandaise tentera de relever un défi ardu : adapter à l'écran non pas un, mais plusieurs textes de l'écrivain japonais Haruki Murakami. À l'occasion du Festival International du film d'animation d'Annecy 2021, la société de production française Miyu Productions a révélé de nouvelles images du long-métrage animé. 

22/06/2021, 16:21

ActuaLitté

Le retour d’Eragon sur Disney + ? Paolini et les fans à l’assaut des réseaux sociaux

15 ans après le flop de la première tentative cinématographique, Christopher Paolini ne s’avoue pas vaincu et rallie les fans d’Eragon pour qu’une adaptation, cette fois en série, soit réalisée. Disney ayant acquis la 21st Century Fox et les droits d’Eragon en 2019, c’est sur Disney + que cette nouvelle version filmée de la saga devrait voir le jour.

21/06/2021, 15:02

ActuaLitté

L'Un des nôtres, une adaptation du roman de Larry Watson

Auteur américain de plusieurs romans parus en France, dont Montana 1948 (traduit par Bertrand Péguillan chez Gallmeister), Larry Watson a signé en 2020 Let Him go. Ce récit se trouve adapté au cinéma par Thomas Bezucha.

17/06/2021, 12:15

ActuaLitté

Midnight Club, de Christopher Pike, bientôt adapté par Mike Flanagan

Le roman Midnight Club, de Christopher Pike, traduit en français par Arnold Petit pour les éditions Hachette Romans, sera prochainement porté à l'écran par le réalisateur Mike Flanagan. Ce dernier a une certaine expérience dans l'horrifique puisqu'il a signé Doctor Sleep, la suite de Shining, en 2019.

16/06/2021, 15:17

ActuaLitté

Les premières images de Persuasion, ou Jane Austen version Netflix

Netflix vient de dévoiler un premier aperçu de sa version du roman posthume de Jane Austen, Persuasion. On peut admirer Dakota Johnson, Henry Golding ou encore Cosmo Jarvis qui posent en costume d’époque. Réalisé par Carrie Cracknell, le long métrage sera disponible sur la plateforme en 2022.

15/06/2021, 16:12

ActuaLitté

L’acteur Harry Melling va incarner Edgar Allan Poe    

Connu pour son rôle de Dudley dans Harry Potter, Harry Melling devrait prochainement prêter ses traits au romancier Edgar Allan Poe. Il formera un duo avec Christian Bale dans l’adaptation Netflix du récit de Louis Bayard, Un œil bleu pâle.

10/06/2021, 15:11

ActuaLitté

Un remake du film culte Christine est en préparation

Le film qui donne envie de repousser sa date d’examen de permis de conduire est de retour. Une nouvelle adaptation du célèbre roman de Stephen King est en préparation. Produit par Sony Pictures et Blumhouse, le futur long métrage sera réalisé par Bryan Fuller.

 

09/06/2021, 16:43

ActuaLitté

Working Title, une mise en abyme cinématographique 

Bonne Pioche Story vient d'acquérir les droits du roman La Malédiction de la zone de confort de Marianne Levy, paru aux éditions Pygmalion, en 2017. Cette adaptation audiovisuelle sera la première série sur la création d’une série. 

09/06/2021, 08:45

ActuaLitté

Cowboy Bebop : l'adaptation Netflix diffusée cet automne

Licence née à la télévision, sous la forme d'une série animée, à la fin des années 1990, puis adaptée en long-métrage et en mangas, Cowboy Bebop fera prochainement son entrée dans le catalogue Netflix, cette fois portée à l'écran en prise de vues réelles. Rendez-vous à l'automne.

09/06/2021, 08:34

ActuaLitté

La série Kay Scarpetta, de Patricia Cornwell, adaptée à l'écran 

Série phare dans l'œuvre de Patricia Cornwell, les livres mettant en scène la médecin et agente du FBI Kay Scarpetta feront prochainement l'objet d'une adaptation, sous la forme d'une série d'épisodes d'une heure chacun. Blumhouse Television et Comet Pictures s'associent, côté production.

08/06/2021, 15:35

ActuaLitté

L'Attentat, de Yasmina Khadra, adapté en série par Netflix

Le roman L'Attentat, de Yasmina Khadra, publié par les éditions Julliard en 2005, fera prochainement l'objet d'une adaptation en série pour la plateforme Netflix, produite par l'acteur Michael Kupisk. 

08/06/2021, 09:46

ActuaLitté

Une adaptation à venir pour les Livres de la terre fracturée de N. K. Jemisin

Auteure américaine de science-fiction, lauréate trois années consécutives du Prix Hugo du meilleur roman, N. K. Jemisin verra prochainement sa trilogie des Livres de la terre fracturée portée à l'écran. Des enchères pour les droits d'adaptation ont été remportées par TriStar Pictures.

07/06/2021, 16:39

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

La Comtesse de Ségur entame une Grande Traversée estivale

« Les livres que l’on a lu enfant laissent un goût très particulier quand on rouvre Les malheurs de Sophie par exemple, tout revient à la surface, tout redevient réel on se retrouve dans cette espèce d’extase, de joie que l’on ressentait à l’idée de découvrir et puis redécouvrir les personnages de la Comtesse de Ségur », indique Geneviève Brisac. Du 2 au 6 août, retrouvez une Grande Traversée consacrée à la Comtesse de Ségur sur France Culture.

26/07/2021, 13:24

ActuaLitté

Neurocracy : résoudre un meurtre grâce à Wikipédia 

Oublier la date d’un évènement historique dont on devrait pourtant se souvenir, déterminer la population de Troyes, parier sur l’âge d’un chanteur… tant de raisons pour utiliser Wikipédia, outil de la vie de tous les jours devenu, à sa manière, indispensable. Or, que faire si le futur voyait Wikipédia disparaître ? Direction 2049 : Omnipedia a remplacé l'encyclopédie collaborative… et permet de résoudre un meurtre.

26/07/2021, 12:31

ActuaLitté

J.K. Rowling au coeur d’une nouvelle controverse sur les personnes transgenres

Après plusieurs interventions sur les réseaux sociaux, l'année dernière principalement, J.K. Rowling est pointé du doigt pour des propos « transphobes ». Un récent commentaire de l’autrice sur Twitter a donné naissance à une nouvelle polémique : ce tweet de Rowling est en réalité une réponse en soutien à Milli Hill, autrice, journaliste, et fondatrice du mouvement « Positive Birth ». Créé en 2012, celui-ci vise à changer la vision autour de la naissance au sein de notre société.

20/07/2021, 10:39

ActuaLitté

Ellipsanime lance l’animation d’Akissi, pour France Télévisions et WarnerMedia

L’animation d’Akissi, un Spécial TV de 26’ en 2D produit par Ellipsanime Productions, vient de démarrer à Paris, chez Ellipse Studio, apprend-on dans un communiqué. Cofinancé par France Télévisions pour la France et WarnerMedia pour l’Afrique anglophone, Akissi est adapté de la bande dessinée jeunesse de Marguerite Abouet & Mathieu Sapin. 

15/07/2021, 14:34

ActuaLitté

Sur Arte, les portraits croisés d'artistes contestataires du monde arabe

À partir du mardi 17 août, Arte vous propose de découvrir un nouveau reportage. Dix ans après le début des Printemps arabes, voici une exploration de la BD arabe et féminine à travers le travail de quatre autrices engagées : venant du Liban, de la Tunisie, du Maroc, ou encore d’Égypte, elles ont toutes choisi la bande dessinée comme moyen d’expression pour se faire entendre. Rencontre à domicile avec ces artistes, dont les dessins et les mots portent haut des revendications de liberté et de justice…

13/07/2021, 11:41

ActuaLitté

Balade avec Jean d'Ormesson, en sa demeure

Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… Une maison, un artiste & Une maison une légende revisitent la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. Cet été, on ouvre les portes des demeures de Jean d'Ormesson, Jean Gabin, Rosa Bonheur, Gustave Caillebotte, l’Abbé Pierre, Dora Maar, Azzedine Alaia, Pierre Cardin, Michel Legrand et Louis Pasteur.

10/07/2021, 10:42

ActuaLitté

Le jeu vidéo autour de Gollum “très fidèle aux livres” de Tolkien

Gollum en héros de jeu vidéo, il fallait oser. Le développeur Daedalic Entertainment entend bien relever le défi et présente de nouvelles images de son titre The Lord of the Rings: Gollum, attendu pour l'automne 2022 sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch.

07/07/2021, 17:02

ActuaLitté

Des rêves et de l'encre, une série documentaire sur la BD et ses auteurs

Société installée à Lyon, le studio Parolox produit et réalise des documentaires, avec une certaine spécialisation dans les sujets relatifs à la santé et au handicap. Et la bande dessinée : en 2020, un premier film de 52 minutes suit l'auteur HUB (Okko, Aslak) et inaugure la collection Des rêves et de l'encre. Un second documentaire s'annonce...

07/07/2021, 11:30

ActuaLitté

Une bouffée d'oxygène et de verdure, dans La Grande librairie

Ce sera la dernière émission de la saison, mais elle ouvrira grand la porte aux départs en vacances, en pleine nature, dans une communion rare entre l’Homme et son environnement. Cette semaine, dans La Grande librairie, François Busnel invite quatre auteurs à parler des liens et perspectives à même de réconcilier nature et culture… 

06/07/2021, 17:07

ActuaLitté

Anna : l'écrivain Niccolò Ammaniti adapte son propre livre en série

Épidémie, quête personnelle et espoir vacillant, trois ingrédients que l'on retrouve dans la mini-série Anna, adaptation d'un roman par son auteur, l'Italien Niccolò Ammaniti. Les 6 épisodes de 52 minutes seront diffusés sur arte.tv dès le 10 septembre, pendant trois mois, et sur la chaine Arte en novembre, le jeudi à 20h55.

06/07/2021, 09:48

ActuaLitté

Chemins d'écrivains : tout l'été sur RTL, Bernard Lehut à la rencontre des auteurs 

Chaque dimanche, le journaliste Bernard Lehut partira, cet été encore, à la rencontre d’un écrivain. Ensemble, ils parcourent sa carrière et nous livrent les petits secrets qui font les grands Hommes. Durant tout l'été, il accompagne des auteurs dans des lieux qui leur sont chers, qui ont compté dans leur vie ou qui les inspirent. Une façon originale d'entrer un peu plus dans leur univers et de revenir sur leur carrière.

03/07/2021, 12:18

ActuaLitté

Révolutionnaire, la littérature jeunesse : “Ah, ça lira...” sur Arte

Lire et raconter ce qu’on a lu pour susciter l’envie, confronter Riad Sattouf ou Thomas Fersen aux Droits du lecteur de Daniel Pennac, sauter le pas et prendre soi-même la plume… Cette collection illustrée par les étudiants de l’École Estienne est une invitation à plonger dans dix romans classiques, aux âges où la littérature jeunesse se double d’une faim de littérature tout court. Une invitation à la lecture et à l’écriture pour le jeune public.

01/07/2021, 17:17

ActuaLitté

La saison 2 de L'amie prodigieuse, dès le 21 juillet sur France 2

Grand succès en librairie, puis à la télévision, la série L'amie prodigieuse, d'après la saga d'Elena Ferrante, poursuit son chemin à la télévision française. Après une diffusion en 2020 sur Canal +, la saison 2 sera proposée par France 2 à partir du 21 juillet prochain. 8 épisodes de 52 minutes sont à découvrir.

30/06/2021, 07:48

ActuaLitté

Deneuve, Nicholson et les Rolling Stones : la liberté de la presse, priceless

Des Rolling Stones à Jack Nicholson, de Catherine Deneuve à Andy Warhol, de Jean-Luc Godard à Elizabeth II, David Bailey, grand témoin des Swinging Sixties, a immortalisé toutes ses stars. Si son nom n’est pas très familier en France, ses images le sont beaucoup plus. Portraitiste de génie, le East Ender qui a inspiré Michelangelo Antonioni pour Blow-Up a fait souffler un vent de désinvolture sur le 8e art, imposant durablement son style direct et épuré.

30/06/2021, 00:01

ActuaLitté

La Grande librairie apporte un peu de poésie dans le quotidien

Une vie trop morne, trop écrasante, trop quotidienne ? Pour changer les choses et enchanter un peu l’existence, François Busnel et ses invités vont chercher la poésie qui manque à nos journées. Quatre auteurs pour mettre un peu de beauté dans le monde. Des amateurs ? 

29/06/2021, 11:49

ActuaLitté

Féminisme, laïcité, crise... Les Français face aux “mots de 2021”

Autorité, Féminisme, Jeunesse, Crise, Laïcité… En 2021, des mots ont animé le débat public, pour mieux diviser ou rassembler. Une étude menée par le cabinet Enderby propose de recueillir la perception des Français sur 13 de ces termes qui ont rythmé l’année. Ces mots sont perçus différemment en fonction de l’âge, le sexe ou encore la catégorie sociale des interrogés.

24/06/2021, 16:49

ActuaLitté

Madame Bovasims : le nouveau projet qui mêle littérature et technologie 

Labellisé par le comité scientifique de Flaubert 21, le projet #BOWARY part à l’assaut de Madame Bovary. Du 29 janvier au 6 novembre 2021, dix écrivains (et écrivaines) réduiront en 28 tweets de 280 caractères le célèbre roman de Gustave Flaubert. C’est dans ce cadre que l’écrivain Frédéric Ciriez et la bookstagrammeuse, Bernadette Pivote, se lancent dans l’aventure Madame Bovasims.

23/06/2021, 13:48

ActuaLitté

Idéfix et les Irréductibles : la série diffusée dès juillet sur Okoo

La diffusion de la série d'animation Idéfix et les Irréductibles, inspirée de l'univers créé par Goscinny et Uderzo, démarrera dès le mois de juillet, en avant-première, sur la plateforme numérique de France Télévisions, Okoo. À l'antenne, la série se retrouvera sur France 4, dès le 28 août.

23/06/2021, 11:55

ActuaLitté

Vivre, mourir... La Grande Librairie invite Axel Kahn

Axel Kahn, invité d’exception, pour François Busnel, occupera La Grande librairie à lui tout seul. Cette semaine, dans l’émission de France 5, il pourra revenir sur cette injonction paternelle qui ouvre son dernier livre : « Sois raisonnable et humain ! »

22/06/2021, 17:07

ActuaLitté

Le jeu mobile Astérix & Obélix : Vidi Vici veut faire sortir les Gaulois de leur village

Développé par la société lilloise Augmenteo, spécialisée dans les jeux de piste en réalité augmentée, l'application Astérix & Obélix : Vidi Vici rappelle le principe de Pokémon GO, où les joueurs utilisent l'écran de leur smartphone pour faire apparaitre des éléments virtuels dans le monde réel. Disponible le 1er juillet 2021, le jeu mobile apporte toutefois quelques nuances, et un peu de potion magique, dans la formule...

22/06/2021, 10:00

ActuaLitté

René Maran, Édouard Louis et Céleste Albaret sur France Télévisions

France Télévisions a dévoilé le programme de sa saison documentaire, Sunny Side of the Doc 2021-2022. La littérature en fait partie, avec un retour sur le premier écrivain noir lauréat du Prix Goncourt, la transformation d'Édouard Louis ou encore le rôle crucial de Céleste Albaret dans l'œuvre de Marcel Proust.

21/06/2021, 15:30

ActuaLitté

Livres et baguettes de pain : la lecture pour favoriser le lien social

Le dernier documentaire, réalisé par Laure Pradal, Des livres et des baguettes a été co-produit par France Télévisions et par Pages & Images, en 2020. Il s’invitait dans le quartier de la Mosson, à Montpellier, et plus précisément dans la boulangerie Le Pain d’or, pour interroger le rapport des habitants au livre. Si, si, en plein milieu de la farine.

21/06/2021, 15:03

ActuaLitté

Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune

Après cinq années à la tête de la publication, Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune. Jusqu’à lors exclusivement en format papier — sa création remonte à 1977 — le magazine avait ouvert la porte au monde numérique en début d’année 2021. Cette nouvelle formule aura désormais un nouveau rédacteur en chef : Louis Barchon.

19/06/2021, 11:20

ActuaLitté

La Grande librairie : les lauréats collège et lycée de « Si on lisait à voix haute »

« Si on lisait à voix haute », le  grand concours imaginé par François Busnel et organisé par La Grande Librairie, France Télévisions, Lumni et en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, revient pour une deuxième édition. Les lauréats de la grande finale du concours 2021 sont désormais connus !

18/06/2021, 12:40

ActuaLitté

HBO et Ronan Farrow : une série documentaire reprend l’enquête sur Harvey Weinstein

Avec son best-seller Les faire taire (traduction de Perrine Chambon et Elsa Maggion, Editions Calmann-Lévy, 2019), Ronan Farrow tisse un travail d’investigation aux airs de thriller, et dévoile les dessous de la fameuse affaire Weinstein. Comment elle a commencé, les obstacles rencontrés… La série HBO en sera la continuité, approfondissant les enquêtes sur les déclarations d'inconduite sexuelle faites à propos de Harvey Weinstein, Matt Lauer et d'autres personnalités, comme le rapporte The Hollywood Reporter.

16/06/2021, 17:17

ActuaLitté

Marvel et Eidos Montréal dévoilent un jeu Gardiens de la Galaxie

Après deux jeux Spider-Man réussis et un Avengers assez catastrophique, notamment, Marvel dévoile une nouvelle page de son histoire vidéoludique, écrite avec Eidos Montréal autour des personnages de la licence Gardiens de la Galaxie. Le jeu sera disponible le 26 octobre 2021.

14/06/2021, 10:03

ActuaLitté

Imaginé par G.R.R. Martin, le jeu vidéo Elden Ring se dévoile

Né d'une collaboration entre le concepteur de jeux Hidetaka Miyazaki et l'écrivain George R. R. Martin, le projet Elden Ring avait de quoi intriguer. Les amateurs de jeux retors attendent avec impatience cette nouvelle production de FromSoftware, studio connu pour ses jeux particulièrement exigeants.

11/06/2021, 11:38

ActuaLitté

Sur Arte : sociologue de la fraternité, Edgar Morin, journal d'une vie  

A l'occasion du centième anniversaire du sociologue, ARTE diffuse le documentaire Edgar Morin, journal d'une vie de Jean-Michel Djian, jeudi 8 juillet 2021 à 23h55. Embrassant les disciplines académiques, le sociologue Edgar Morin, né en 1921, a traversé son siècle en observateur éclairé et en chercheur indiscipliné. Jean-Michel Djian lui consacre un portrait, tissé de ses interviews passées et récentes.

09/06/2021, 12:57

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

Au tour de Superman de débarquer dans le jeu vidéo Fortnite

Poursuivant une tradition désormais bien ancrée de passerelle avec le monde des comics, le jeu vidéo Fortnite, pour sa septième saison, annonce l'arrivée de Superman dans son univers. Des skins [apparences visuelles, NdR] du justicier, version surhomme ou Clark Kent, sont ainsi disponibles.

09/06/2021, 11:42

ActuaLitté

Arte diffuse Hamishim, série créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya

Dans le cadre de sa prochaine collection de séries, la chaine franco-allemande Arte diffusera notamment Hamishim, série israélienne créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya, dont un livre a été traduit en français et publié par les éditions Actes Sud.

08/06/2021, 12:05

ActuaLitté

Edgar Morin, invité exceptionnel de La Grande Librairie

« Tout, pourvu que l’on puisse laisser derrière nous cette longue année éprouvante pour emprunter de nouveaux chemins, aller de l’avant forts de cette épreuve traversée ensemble. » Cette semaine, François Busnel vous propose une émission exceptionnelle avec Edgar Morin qui fêtera ses cent ans dans quelques jours !

08/06/2021, 11:21

ActuaLitté

Ubisoft prépare un jeu réunissant plusieurs licences Tom Clancy

Depuis des années, les jeux vidéo labellisés Tom Clancy font les beaux jours du développeur et éditeur Ubisoft, avec, notamment, Ghost Recon, Splinter Cell ou encore The Division. Ce sont justement ces trois franchises qui vont se retrouver dans un seul et même titre, pour l'instant connu sous le nom de code BattleCat.

08/06/2021, 10:38

ActuaLitté

Encore plus de mangas dans la Nintendo Switch

Les nouveautés affluent et afflueront sur la console portable de Nintendo, mais pas uniquement côté jeux vidéo. En effet, dans sa logique de concentrer autour de l’appareil différents contenus, le géant japonais scelle de nouveaux accords. Une fois de plus autour du manga en format numérique, avec plus de 800 titres que publie la Kodansha, importante maison de l’Archipel.

08/06/2021, 07:40

ActuaLitté

France 5 renouvelle sa confiance à François Busnel et sa Grande Librairie

Star des ventes de livres, l’animateur de La Grande Librairie rempile donc, à travers sa société Rosebud Productions, avec la chaîne publique. L’émission du mercredi se prolonge pour une 14e année, sans trop de surprise. En effet, une nouvelle fois, le programme a été élu comme l’un des plus prescripteurs pour les vendeurs de livres. 

07/06/2021, 11:39

ActuaLitté

Son Livre : le Centre national du Livre inaugure un nouveau podcast

Ils sont nombreux, ils ont envie, ils viennent de tous les horizons, de la poésie à la science-fiction, ils ont connu l’amour, la haine, la débâcle, la gloire, parfois sans raison… Qui sont-ils ? Les livres ! Le Centre national du Livre soutient les écrivains, ceux qui sont partis à la conquête d’un rêve héroïque et brutal : l’écriture. Découvrons ainsi Son livre, un podcast qui vole dans les plumes… des auteurs !

04/06/2021, 12:56